08déc 09
Je comptais faire ici un petit point d’ambiance à propos de notre rendez vous avec les Verts ce mardi à seize heures. Je n’en ferai point car le rendez vous a été annulé. A 12 heures trente, le jour même, de la voix de Jean-Vincent Placé, celui là même qui a déjà répondu si élégamment que nous serions à ses yeux « la petite gauche ». La maladie de la grosse tête, équivalent politique de la maladie de la vache folle, continue ses ravages. Certes ce n’est rien de désorganiser mon emploi du temps. Je ne suis pas si raide que ça. Mais je ne suis pas seul. Dans un parti qui compte zéro permanent parmi ses dirigeants, une heure en journée n’est pas simple à dégager. Que des camarades aient posé des heures pour se rendre libres, que l’une d’entre nous ai fait le déplacement depuis la Drome pour cette rencontre, que nous ayons tous préparé cette rencontre avec méthode et sérieux ne compte pas aux yeux des tous puissants et très importants chefs de la grande gauche. Il est vrai, parait-il, qu’ils doivent régler un « petit soucis » plus long que prévu à leur exécutif si bien que les autres n’ont qu’à s’en accommoder. J’ai appelé Cécile Duflot pour lui dire que ce sont des méthodes détestables. Elle est désolée. Pas moi. J’ai appris quelque chose dans cet épisode et dans le ton sur lequel Placé parle aux gens qu’ils considèrent de la « petite gauche ». Comme je l’ai connu du temps que j'étais un chef socialiste et où il me léchait en vain les pieds pour un siège aux cantonales en Essonne dans une ville qu’il n’habitait pas, je me souviens de cette phrase de Machiavel (chapitre VII du « Prince ») selon laquelle « c’est folie de penser que nouveaux plaisirs fassent oublier vieilles offenses, aux grands seigneurs ». Je vous parlerai donc d’autres choses. De Nicolas Sarkozy qui m’a faire sortir une bien plus grosse moustache de colère en le lisant dans le journal « Le Monde ». En effet, la tribune du Chef de l'Etat parue dans ce journal et annoncée comme un rendez vous à ne pas manquer, ce que je confirme car il s'agit d'un évènement dans l'histoire de notre pauvre République, est un acte d'escalade dans les surenchères identitaires franchouillardes. En justifiant la lamentable votation des Suisses contre les minarets, dont l'existence même est la négation de la liberté de conscience, le Chef de l'Etat confirme le contenu de sa prétendue "laïcité positive". En insinuant que des minarets peuvent être une menace pour l'identité nationale de la France, il prend la relève de ceux qui, avant guerre déjà, prétendaient la même chose à propos des synagogues. Le chef de l'Etat manque à son devoir. Il doit être garant de la vie commune des Français par un respect scrupuleux et sans faille de la laïcité de l'institution qu'il incarne. Et non pas sacrifier au nouveau plaisir de lancer des débats venimeux pour venger les vieilles offenses subies dans l’histoire de sa famille politique.
http://douniabouzar.blogspirit.com/
Caramba...
Bonjour,
Ce matin, le réveil est difficile et c'est un sentiment de dégoût mêlé à
celui d'impuissance que je ressens.
Même si le NPA (ou plutôt l'un de ses représentants, A Laffont) a très
certainement commis une faute politique de dernière heure (notamment en
diffusant un texte malencontreux en interne du NPA, tapant sur le PC,
que j'explique notamment par l'énervement devant le refus obstiné du PC
de discuter avec lui), j'impute la responsabilité de l'échec à 80 % sur
le PC et le PG qui a été incapable de faire autre chose que de suivre ce
dernier.
Nous étions arrivé à un accord ce samedi 12 décembre 2009 (sur un texte
présenté au début de la séance par le PG reprenant les principaux textes
nationaux du FG du 28 octobre, du FG élargi du 18 novembre, et du Bureau
national du PG du 28 novembre) ; cet accord était entériné par 6
organisations (NPA, PG, AlterEkolo, GU, Alternatifs, Fédération) sur 7
présentes, seul le PC s'y opposant ; et finalement le Parti de Gauche a
tranché (une fois de plus) en disant que puisqu'il n'y avait pas de
possibilité d'unité possible (puisque le PC s'y opposait), il ne lui
restait plus qu'à continuer à travailler au sein du F de Gauche, se
rangeant dans les faits derrière le PC, et rompant ainsi toute
possibilité d'unité, le représentant du PC annonçant également qu'une
conférence de presse d'André Chassaigne aurait lieu dès lundi pour
lancer la campagne des élections régionales du Front de gauche.
Le PC nous a emmené en bateau depuis plusieurs semaines en trouvant, à
chaque fois que le NPA avançait, un nouveau prétexte pour bloquer
l'unité : une fois, c'était au sujet du programme qui ne valait rien
(de quel programme s'agissait-il ?), ensuite de la gestion et du budget
(nous demandant de nous engager sur un budget proposé par un PS
majoritaire avant même de le connaître), après de la confiance qui
n'existait pas ; toujours le même refrain pour ne pas avoir à faire une
liste unitaire avec le NPA.
La messe est dite : l'unité n'est pas possible" comme l'a répété le PC,
à la réunion hier soir.
Je continue, pour ma part, à penser qu'un accord était possible ; le NPA
Auvergnat ayant dépensé beaucoup d'énergie, ces dernières semaines, à
vouloir l'unité ; je rappelle que 86 % des adhérents du NPA en Auvergne
étaient en faveur le l'unité avec toutes les composantes politiques à
gauche du PS (y compris avec le PC), contrairement au niveau national.
Amicalement.
Yves Gueydon, Conseiller régional sortant, AlterEkolo,
Ayant suivi toutes les réunions de négociation depuis le mois de juin 2009
Ayant également soutenu aux dernières élections européennes le F de Gauche.
@ 4 Août : Post 433... ? tu as écouté ?
@Louise (581):
Ce que tu dis là est à mettre en relation avec ce que je disais l'autre jour dans une discussion avec Descartes où il affirmait que la disparition des réparateurs (électro-ménager ou plus généralement ce qu'on appelle désormais "produits bruns") est dû au manque de productivité de ceux-ci.
L'intériorisation forcée par tout un chacun de son statut d'"homo oeconomicus" est une aliénation totale qui vise à la déstructuration de l'individu. L'être humain, s'il n'est pas "productif" n'est pas "rentable" et perd toute justification à l'existence. C'est un dérivé de ce phénomène qui est à l'oeuvre dans les vagues de suicides dont la presse se fait l'écho par moment, lorsqu'elle n'a rien de mieux à "se mettre sous la dent". La mort, comme la peur son "vendeur" et la presse a bâti sa fortune et sa popularité en grande partie là-dessus. C'est aussi la grande cause de son déclin (et non l'internet comme le prétendent les tenants du monopole de la désinformation).
Ceci rappelle également cde que trop souvent on oublie du côté des tenants de la "lutte des classes" et que certains ont rappelé ici : sans alliance - fut-elle temporaire et basée sur un compromis - avec ces petits artisans et commerçants qui sont eux aussi victimes du libéralisme, la classe ouvrière continuera son lent déclin, arc-boutée sur ses valeurs : la désindustrialisation déporte ce combat à l'arrière-garde des luttes d'aujourd'hui et de deamin, quoi qu'en pensent ceux pour qui la lutte est tout. On peut faire des constats sur le manque de combativité des uns ou des autres, déplorer la no-participation, le refus de s'engager au-delà de certains termes, il n'en reste pas moins que le capitalisme attaque sur tous les fronts à la fois et que nous sommes sur la défensive depuis plus de 40 ans maintenant.
L'écologie prend une place importante en ce moment parce que refuser de voir les dégâts du capitalisme sur le bien commun qu'est la planète est un suicide : sommes-nous des lemmings qui nous jetons dans le vide ? Alors oui, il faut parler d'écologie et la placer en avant dans nos luttes car c'est un coup d'arrêt au libéralisme et une remise en question du capitalisme que nous faisons ainsi. Que tous ne soient pas sur cette longueur d'onde et ne le perçoivent pas ainsi doit-il nous empêcher d'avancer pour le bien commun ? Moi je prétend que non. C'est peut-être un compromis mais il est loin d'être pourri et nos petits-enfants nous remercieront de l'avoir fait. Parce que c'est de leur vie et de leur monde qu'il s'agit : l'écosystème mettra des dizaines d'années, voire des centaines, à se remettre de deux siècles de productivisme.
La République sociale oui, la laïcité oui, le socialisme oui aussi, mais dans quel monde ? les problèmes ne doivent pas être hiérarchisés par ordre d'importance et décréter que l'un doit prendre le pas sur l'autre. C'est à tout ce que le capitalisme a engendré qu'il faut s'en prendre et en même temps... L'internationalisme, le racisme, le colonialisme, l'écologie, le commerce international sont à traiter ensemble parce qu'on ne résoudra rien en saussissonnant les problèmes !
@ Louise (600)
Non, Yves Calvi, c'est pas possible. :D
"Scholle" a dit « l’islam n’est pas une religion comme les autres puisque son projet est politico-religieux contrairement au christianisme et au judaïsme ! »
Le Judaïsme a pu prendre une forme politique dans l'histoire et cela s'est appelé et s'appelle encore " Sionisme", l'ignores -tu ?
Quand au Christianisme politique lui, il a régné pendant plusieurs centaines de siècles. On en sort à peine et l'on voit bien que cela en incommode encore certains. A commencer par M.Bush, Blair et Sarkozy. Il ont tous rêvé et rêvent encore de rechristianniser - selon leur propres vues du Christianisme - ce cher Occident voire le monde entier à coup de bombardiers. Ne pas penser les actions du chanoine de Latran avec cette pensée politique qui s'exprime plus ou moins à " bas bruit " quand elle ne s'orchestre pas par la fureur martiale comme par l'invasion en Irak, c'est aller un peu vite en besogne, très cher "Scholle". Toutes les religions ont un projet politico-religieux. Hier comme aujourd'hui. La modernité fut le combat pour desserrer l'étau de celles-ci sur la vie des êtres humains 24 sur 24. Qui apprécierait que nous revenions à l'Étouffoir absolutiste des religions et leur réenvahissement dans la sphère publique ? Personne ? Hélas oui, certains y travaillent. C'est pourquoi il est temps de renouer avec la Laïcité et de la réaffirmer en gardant à l'esprit que certains utilisent en la discriminant la croyance des autres à des fins politiques et pour servir des buts idéologiques bien précis et nauséabonds.
@ 13 décembre, 19h43
"70% des membres du CPN ont voté pour, 8% contre, les 12% restants n’ayant pas pris part au vote ou s’étant abstenus"
Trop forts au Figaro...
-Europe des marchés financiers :
"Le premier ministre José Luis Rodriguez Zapatero veut recevoir à Madrid les dirigeants d'Amérique du Sud mais aussi Barack Obama. M. Van Rompuy se rendra en Espagne mardi 15 décembre pour lui expliquer qu'il est désormais le patron."
M. Van Rompuy change les règles du Conseil européen
http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/12/12/m-van-rompuy-change-les-regles-du-conseil-europeen_1279790_3214.html#ens_id=1259173
En avril 2007, le site de l’UMP avait déjà une video culte : un rappeur UMP chantait un rap à la gloire de Sarkozy !
Un rappeur UMP !
Vous aviez déjà vu un rappeur UMP, vous ?
A pisser de rire !
http://www.dailymotion.com/video/x1qjx3_big-bang-pour-sarko_fun
Sur le site de la RTBF, le 14 novembre 2009, un article qui explique beaucoup de choses :
Herman Van Rompuy se dévoile devant le groupe de Bilderberg.
Le Premier ministre Herman Van Rompuy (CD&V), jusqu'ici très discret sur ses ambitions européennes, a présenté jeudi 12 novembre 2009 sa vision sur l'Europe au groupe de Bilderberg, qui réunit des personnalités de l'élite mondiale de la politique et des affaires, lors d'un dîner à Val-Duchesse.
Il a notamment expliqué, "avec toutes les nuances possibles", devant ce club très "select", que les esprits mûrissaient parmi les dirigeants européens en faveur d'un impôt "vert" propre à l'Union européenne, afin de réduire les contributions financières des Etats-membres.
La reprise économique ne suffira pas à réduire les déficits budgétaires "gigantesques" de nombreux pays de l'Union Européenne, a ajouté M. Van Rompuy.
Le journal'De Tijd'rapporte également que l'actuel Premier ministre belge a semblé "embêté" par une question d'un participant italien sur ce nouvel impôt "vert" - alors que la question d'une fiscalité européenne propre reste très délicate.
Ses propos circulent désormais dans toutes les capitales européennes, au risque d'hypothéquer ses chances dans la course à la présidence du Conseil de l'Union, à quelques jours du sommet européen extraordinaire du 19 novembre, souligne le journal.
Les discrètes conférences Bilderberg réunissent des décideurs et des leaders d'opinion occidentaux pour une sorte de Forum de Davos secret et interdit à la presse. La première réunion a eu lieu en 1954 aux Pays-Bas, dans l'hôtel Bilderberg de Oosterbeek (centre des Pays-Bas), dont elle a gardé le nom.
http://www.rtbfinfo.be/info/economie/m-van-rompuy-se-devoile-devant-le-groupe-de-bilderberg-lecho-de-tijd-160590
Israel a fait des colons de tous ses citoyens Amira Hass, Haaretz
Les colons qui se sont opposés aux inspecteurs de l’Administration civile cette semaine vivraient-ils dans les territoires si les gouvernements d’Israël ne les avait installés et encouragés ? Les évacués de Gush Katif [Gaza] auraient-ils déménagé dans des mobil-homes à Ariel [Cisjordanie], en attendant des maisons en dur, spacieuses, si le gouvernement leur avait clairement signifié que c’était interdit – parce que les colonies allaient être évacuées dans un avenir proche pour un accord de paix – et que les indemnités pour les évacuations ne seraient pas versées à quiconque s’en irait en Cisjordanie ?
Les colons qui s’affrontent aux forces de l’ordre ne savent-ils pas que ceux qui ont commis des crimes – des menaces racistes et blocages de routes aux ventes en gros d’arbres abattus, incendies criminels, tabassages et assassinats de Palestiniens – n’ont pas subi d’enquête ou qu’ils ont été pardonnés et oubliés, en un clin d’œil ?
Le sentiment de trahison que ressentent les colons est naturel. L’Etat et ses institutions ne nous ont-ils pas appris que le colon était supérieur à tous les autres ?
Oui. Le colon, en fait, c’est chacun d’entre nous. Les ordres de gel ne changeront rien à ce qui existe aujourd’hui : un Etat élitaire pour les juifs et un sous-espace pour les Palestiniens – tronqué, coupé en morceaux, asphyxié. De nos jours, dans les esprits la distinction entre l’Etat d’Israël et les colonies est artificielle.
Il en va ainsi de la distinction entre le mal et le bien, entre la violence et le respect de la loi, entre les résidents de l’avant-poste colonial Migron, ceux du bloc de colonies Etzion et des territoires annexés à Jérusalem, et ceux qui vivent à l’ouest de la barrière de séparation.
Ceux qui louent les ordres de gel le font en pensant aux relations avec les Etats-Unis.
Les inférieurs et les occupés n’en tiennent pas compte dans leurs calculs. Et en effet, la terre qui leur a été volée à Beit Jala (au profit de Gilo) est la même que celle de Qalqilya que la colonie Alfei Menash convoitait et convoite encore.
La légitimité des blocs de colonies n’existe que dans le consensus israélien. En réalité, ce sont ces blocs et Ma’aleh Adumim qui détruisent les chances d’une paix juste, parce qu’eux et les routes qui leur sont réservées ont jeté les bases d’une entité politique palestinienne paralysée.
Il y beaucoup d’ingratitude dans l’assaut des médias contre les colons qui ont monté des barricades avec des hommes armés pour sauver une réalité dont beaucoup d’Israéliens bénéficient et qu’ils acceptent comme naturelle.
Si les gouvernements d’Israël s’étaient souciés de maîtriser à temps le Golem qu’ils ont créé, ils n’auraient pas cyniquement exploité les accords d’Oslo pour accélérer les constructions et attirer de plus en plus d’Israéliens avec des avantages pour les colons.
L’ancien Premier ministre Yitzhak Rabin aurait évacué les colons d’Hébron et de Kiryat Arba après le massacre perpétré par Baruch Goldstein au Tombeau des Patriarches/la Mosquée d’Ibrahimi.
Son gouvernement et les gouvernements qui ont suivi n’auraient pas étranglé Bethléhem avec leurs tunnels routiers et la colonie « modérée » d’Efrat qui serpente et se tord le long des collines.
Ils auraient préparé l’opinion à un scénario dans lequel tous les colons seraient rentrés chez eux et ils leur auraient présenté leurs excuses pour les avoir attirés dans ces transgressions.
Néanmoins, en 1993, nous avons raté une occasion unique de promouvoir une entité dont l’objectif n’aurait pas été l’expansion territoriale aux dépens d’un autre peuple – peuple qui s’attendait à des concessions très douloureuses pour son indépendance et la paix.
Nous avons manqué une occasion de chasser l’acte de dépossession des chromosomes institutionnels et mentaux de notre Etat.
Il n’est pas étonnant que les colons prétendent qu’il n’y aucune différence entre le kibboutz Baram et la colonie Psagot, entre Givat Shaul [Jérusalem-Ouest] et la colonie Alon Moreh.
C’est précisément dans l’ombre des négociations diplomatiques qu’Israël a choisi une politique de colonisation accélérée en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est.
Il y expulse les habitants palestiniens de leurs maisons par diverses méthodes.
En faisant ainsi, Israël tire une ligne droite entre Kiryat Shmona et la colonie Beit El, entre Tel-Aviv et la colonie Givat Ze’ev.
Israël a fait de nous tous, des colons.
http://www.haaretz.com/hasen/spages/1133759.html
Libéralisme et écologistes ne font pas bon ménage :
Au Danemark, de nouvelles mesures législatives controversées donnent à la police de vastes pouvoirs en matière de détention provisoire et étendent les peines de prison pour les actes de désobéissance civile. Les citoyens européens attendus aux diverses mobilisations autour du sommet de Copenhague ne semblent pas être les bienvenus.
Jeudi 26 novembre, le parlement danois, dominé par les libéraux et les conservateurs avec le soutien du parti d'extrême droite dit du « Peuple Danois », a adopté une nouvelle loi renforçant les pouvoirs de la police dans le cadre des manifestations. Cette loi, proposée le 18 octobre par le ministère de la Justice, a pour but officiel d'instaurer des sanctions suffisamment dissuasives afin d'éviter tout débordement pendant les deux semaines de la conférence onusienne sur le changement climatique. Le point d'orgue de la mobilisation sera la manifestation internationale du 12 décembre.
la suite : Une loi renforçant le pouvoir de la police a été adoptée au Danemark
Du coup, on s'en doute, la réponse ne se fait pas attendre :
"Les changements climatiques nous confrontent aux limites de la Terre. "Verte" ou pas, une croissance matérielle infinie est impossible. Nous voulons le respect des limites naturelles dans la justice et l'égalité des droits. Il n'y a tout simplement pas d'autre choix acceptable."
"Citoyennes et citoyens d'Europe et du monde, nous monterons au Danemark le 12 décembre prochain pour y clamer pacifiquement notre exigence d'un accord climatique international écologiquement efficace et socialement juste. Nous nous engageons à porter dans la grande manifestation organisée le 12 décembre à Copenhague les milliers de messages que nous auront confiés celles et ceux qui ne pourront être du voyage, mais qui soutiennent notre engagement."
La suite : Un train pour Copenhague
Et ce matin, on apprend que :
"Pour une justice climatique, changer le système pas le climat"
100 000 manifestants à Copenhague
"Autour de 100 000 personnes du monde entier ont manifesté pacifiquement à Copenhague pour la justice climatique. Avec leurs couleurs, leur diversité et le plaisir d'un monde partagé, malgré l'interpellation de plus de 700 manifestants qui se sont trouvés pris dans une coupure de la manifestion en deux par les forces de l'ordre.
Cette démonstration témoigne d'un tournant dans les luttes, avec des convergences entre les mouvements sociaux et les mouvements écologistes, pendant que les pays du Sud se battent dans la conférence pour faire reconnaître leurs droits et leur refus de payer pour les délires expansionnistes des pays riches et pour la prédation des ressources qu'ils ont subie au premier chef. Une nouvelle expression de l'altermondialisme, avec des propositions concrètes, et une nouvelle détermination."
Ainsi :
"La police danoise a arbitrairement arrêté plus de 900 activistes du climat lors d'une manifestation sur le changement climatique qui rassemblait 100 000 personnes hier à Copenhague. Le fait que les arrestations aient été effectuées à un endroit et à une heure différente de celui où des troubles momentanés ont eu lieu plus tôt dans la journée a soulevé beaucoup de questions. La presse a été écartée du site des arrestations à 18h00.
Plus de 1OO personnes ont été maintenues menottées assises en lignes sur la route par une température glaciale pendant plusieurs heures. Elles n'ont eu aucun accès à de l'eau, des soins médicaux ni même à des toilettes dès 15h30. De nombreux activistes ont rapporté s'être fait pipi dessus pendant qu'ils étaient retenus par terre. Des centaines de personnes ont été emmenées dans des cars. Plusieurs personnes se sont évanouies vers 19h45.
Helga Matthiassen, détenue pendant une heure avant d'être relâchée en raison d'une blessure récente, dit : “Bien sûr nous sommes en colère – partout dans le monde des gens sont en colère après les gouvernements qui leurs mentent et établissent des accords d'entreprise pendant les négociations sur le climat, et maintenant, quand nous essayons de protester contre cela dans la rue, nous sommes retenus au hasard par la police. Non seulement on nous prive de notre droit à manifester, mais nos libertés fondamentales sont ignorées dans cette mise-en-scène policière risible. Il semble que la police danoise a une nouvelle devise : pourquoi simplement criminaliser les manifestants, quand on peut aussi les déshumaniser ?”
Autre communiqué, même source :
14h15, 13 Decembre 2009
La police de Copenhague répète ses actes de violence injustifiés sur les manifestants
Plus de 200 manifestants sont actuellement retenus et arrêtés par la police danoise du côté de l'Ambassade américaine. La manifestation fait partie de la journée d'action “Hit the Production”. Sans justification, la police a violemment chargé la foule et commencé les arrestations, obligeant les manifestants à s'asseoir menottés sur le bitume.
La scène semble être la répétition à l'identique des violations des Droits de l'Homme d'hier.
Ed Thompson, un activiste de la justice climatique anglais, est sur place : “Je suis venu ici pour montrer que les négociations des Nations-Unies ne me représentent pas, que les grandes entreprises et les gouvernements des pays riches ne peuvent régler les problèmes du changement climatique, que nous allons tous devoir s'impliquer pour échapper à la catastrophe climatique – et la police répond avec du gaz lacrymogène, des matraques et des arrestations arbitraires massives.”
A 13h40, 50 activistes climatiques étaient arrêtés, et des témoignages rapportent que des lacrymogènes et des matraques ont été utilisés sur les manifestants comme sur les journalistes. Un journaliste du groupe de presse danois Ekstra Bladet a été signalé comme arrêté."
Source : La police danoise accusée de violer les droits de l'homme
@ hold up
Toutafé! J'aurais pas dit mieux.
Ca, c'est fait. La fierté du travail accompli.
Sinon je suis en train d'écouter ton émission sur le Coup d'Etat du 2 décembre 1851 de Napoléon III.
Passionnant!
@ Claude
Merci de ton développement.
J'ai envie de creuser un peu sur tous les domaines de la vie professionnelle,
et notamment le milieu des cadres d'entreprise. Je pense en particulier à ce film avec Matthieu Amalric, la Question humaine, et puis Rien de personnel avec Denis Podalydès et J.-P. Daroussin.
Victimes consentantes? Je le crois. Par manque de culture syndicale, sentiment d'être du bon côté de la barrière? Acculturation marchande, je veux dire par là une culture d'entreprise ou commerciale, manageriale, marketing blablabla qui pervertit tout rapport à la Culture avec un grand C, celle qui nous grandit dans notre rapport aux autres et à nous-mêmes.
Je pense et je l'observe autour de moi, qu'il y a beaucoup de souffrances larvées, inavouables, inavouées, l'espoir de sauver sa peau, la consolation illusoire à mon sens d'un salaire qui compense le sentiment de ne pas compter en tant que personne humaine mais seulement investissement dans un processus de rentabilité. Repli sur soi.
Je pense qu'il y a parmi eux des gens à convaincre et des gens qui en reviennent. Il faut communiquer, expliquer.
Vous comptez aussi en tant que personnes, plutôt que de lutter contre l'autre, lutter avec lui. Pour d'autres valeurs.
Avez-vous vu ce reportage sur la société Carglass? Edifiant!
Toutes ces histoires à l'intérieur des partis et entre les partis ça se passe entre eux. Nous les électeurs nous ne nous sentons pas du tout concernés par tout ce mic mac.
Carglass, exemple montré dans le reportage.
Il est question à un moment d'embaucher quelqu'un à un nouveau poste.
Au lieu de recevoir les candidats un par un, il les reçoivent tous en même temps
et leur proposent de participer à des petits jeux...qui ont pour but...on s'en aperçoit
à la fin...d'éliminer le maillon faible! Et ce qui est pervers, c'est qu'il est désigné...par le groupe!
" Depuis 1975 – première crise économique d’envergure depuis la Libération - les travailleurs étrangers sont les parfaits boucs émissaires. L’immigration est rendue responsable du chômage de masse par la propagande lepéniste – c’est son fond de commerce ! - Comme s’il n’avait pas d’autres causes qu’il s’agit pour nos dirigeants de faire oublier : les délocalisations « boursières » et la casse systématique de l’industrie, sous les auspices bienveillants du pouvoir.
C’est sans nul doute pour cacher cette réalité et détourner l’attention des Français avant les élections régionales qu’Eric Besson et Nicolas Sarkozy ont ouvert cette boîte de Pandore dont ils seraient bien incapables de maîtriser les effets pervers si tant est qu’ils le voulussent, ce qui est loin d’être le cas ! Se vautrant dans leur fange comme gorets dans leur bauge, ils préfèrent l’un et l’autre accuser la gauche et les intellectuels de mépriser le peuple… "
"Estrosi n'a pas dû prendre l'option histoire "/Lait d'Beu - Blogueuse associée"
http://www.marianne2.fr/Estrosi-n-a-pas-du-prendre-l-option-histoire_a183103.html
Petit retour sur la discussion (récente) autour de l'uranium, Areva et son action bienfaisante au Niger :
Le Niger, l’uranium et les communicants excommunicateurs
- "Avec l’exemple de la visite de Sarkozy sur le plateau des Glières, Gilles Perret raconte comment travaillent les journalistes des « grands » médias : ils ne filment que ce qu’on les incite à filmer, l’armée est même là pour fournir des images sur mesure s’il en manque. Le service de presse leur fournit un discours clés en main qu’il suffira de copier/coller, au mieux de paraphraser, pour que l’article sorte le lendemain. Qui sera donc forcément le même partout, et conforme aux souhaits des services de communication du monarque".
"Walter entre en résistance contre Sarkozy " / Par SuperNo - Blogueur associé
http://www.marianne2.fr/Walter-entre-en-resistance-contre-Sarkozy-2_a183107.html
@ Claude
Excellent ce lien sur le Niger et Areva !
Du journalisme comparatif en images simultanées. Un must ! L'avenir du journalisme et de l'éducation populaire. (dont ce blog n'est qu'un infime prototype brouillon mais si essentiel, n'est -il pas ?)
@ Carlo # 536
Message #1 :
Voulez-vous dire qu’il faudrait interdire tous les comportements (et pourquoi pas aussi les goûts et même les opinions) qui i ne sont pas conformes aux traditions occidentales (en violation d’ailleurs de l’esprit de tolérance qui est l’une des valeurs fondamentales de l’Occident)?
J’ai bien dit que dans le cas des niqab, burqa ou autres manifestations, c’était le comportement du colonisateur.
Il y a aussi d’autres éléments pour vouloir s’opposer à juste titre à ces manifestations d’une culture étrangère, ce sont entre autres des raisons de sécurité mises en avant en Belgique notamment.
Ecouter Christine Defraigne :
http://videos.tf1.fr/infos/2009/la-droite-francophone-veut-interdire-la-burqa-4746381.html
Comment expliquer aussi que l’on tolère ces tenues et en même temps nous imposer une surveillance accrue ressemblant de plus en plus à Big Brother ? On peut y voir aussi une inégalité de traitement dans le cadre de la surveillance des citoyens. Alors que la majorité des citoyens, en circulant à visage découvert, ont leur faciès et comportement enregistrés par les CCTVs et conservés par les propriétaires des lieux ou la police, d’autres (femmes mais peut-être aussi hommes) sont autorisés à dissimuler leur visage et identité sous des tenues vestimentaires, qui de surcroît n’appartiennent pas à notre culture occidentale.
Pourquoi en outre interdire les cagoules et pas les niqab et burqa ?
Vous parlez aussi de tolérance, mais jusqu’où voulez-vous aller dans la tolérance, où situez-vous le seuil de tolérance ? S’arrêtera t-on quand on aura des madrassas et une islamisation totale de l’Europe occidentale ? Cette tolérance est-elle juste quand elle se fait au détriment des populations autochtones qui se sentent mal à l’aise face à ces manifestations ?
La tolérance à l’égard des religions conduit notamment à des exigences de plus en plus fortes de la part de certains leaders religieux. Voir : (Est-ce que la religion doit jouer un rôle dans la vie politique ?)
http://newsforums.bbc.co.uk/nol/thread.jspa?forumID=7337&edition=1&ttl=20091213194414
Ce que l’on fait subir depuis quelques années à certaines populations de pays industrialisés c’est ce qu’ont fait subir les colons occidentaux aux Aborigènes et peuples d’Afrique ou d’autre continent au cours des siècles précédents. Seulement ce n’est pas fait avec brutalité mais de manière plus modérée, plus discrète et plus lente, et qui plus est au nom de la soit-disant tolérance et des Droits de l’homme et avec la collaboration des dirigeants, de la classe politique, des médias et de certains citoyens. En GB, cela a même peut-être été une politique délibérée de la part des Travaillistes et de Blair/Brown. Les procédures n’auraient pas été respectées volontairement, les services en charge du contrôle des immigrants n’auraient pas effectué toutes les vérifications nécessaires avant d’octroyer aux immigrants le droit de séjour en GB.
http://www.timesonline.co.uk/tol/news/politics/article6907991.ece?token=null&offset=24&page=3
Enfin, ceux qui condamnent ce qu’ont fait les colons occidentaux dans le passé devraient en toute logique condamner la colonisation des peuples occidentaux par des immigrants de plus en plus nombreux et exigeants en ce qui concerne leur prétendus droit d’exercer leur culte et autres rites.
Par ailleurs, cette tolérance dont vous parlez ne met pas seulement en danger les valeurs et les modes de vie et de pensée occidentales. Elles desservent aussi la cause des femmes et des hommes des pays musulmans (ou à majorité musulmane) qui souhaitent se libérer de ces coutumes.
à suivre...
@ Carlo #536
Suite et fin message #1
« [Idéologie] que ceux et celles qui la défendent imposent aux peuples occidentaux ».
Ceci ne correspond pas du tout à la réalité. Les partisans du port de la burqa ne demandent nullement, fort heureusement, qu’il soit imposé à toutes les femmes françaises alors que ceux qui y sont opposés voudraient qu’il soit interdit à toutes les femmes.
Je n’ai peut-être pas employé le terme le plus pertinent. Quand je parle “d’imposer”, je veux dire afficher et répandre ses propres coutumes étrangères dans un pays d’accueil, exiger de pouvoir perpétuer ses coutumes comme dans son pays d’origine. On a commencé à tolérer ces traditions qui étaient étrangères aux pays industrialisés et elles se sont considérablement répandues en même temps que ces communautés se développaient, et elles finiront par dominer si l’on continue dans la voie de cette soit-disant tolérance, qui pour moi n’est en fait que de la faiblesse et peur de se confronter à ceux qui les font vivre et prospérer en terre étrangère. Il est toujours plus facile de dire oui que non, i.e. d’abdiquer que de se battre pour faire respecter ses propres valeurs.
Imposer une idéologie ou des coutumes ne veut pas dire la répandre par la force, mais plus simplement et avec efficacité par l’endoctrinement, la pratique et les discussions en famille ou en groupe. Et elle ne concerne pas uniquement les musulmans mais aussi les occidentaux qui se laissent convertir. En GB, il paraît que des non musulmans font également appel aux tribunaux de la charia pour résoudre des litiges.
http://business.timesonline.co.uk/tol/business/law/article6721158.ece
Il y a également des partisans du port des niqab ou burqa qui sont des fondamentalistes et le font savoir. Comme Anjum Choudary, ils ont aussi bien d’autres exigences qui si elles ne sont pas satisfaites sont selon eux une violation de leurs droits fondamentaux ! Voilà où a conduit la tolérance en GB. http://news.bbc.co.uk/1/hi/uk/1406827.stm
Et à propos des cultes, j’ai oublié de mentionner que dans certaines entreprises en GB, les musulmans peuvent avoir à leur disposition par ex. une salle où ils peuvent s’adonner à leurs prières pendant leurs pauses, et y laisser leurs tapis. Pendant le Ramadan, ils ont aussi la possibilité de modifier leurs horaires de pause.
Imaginons que les autres citoyens réclament aussi qu’on leur octroie des droits identiques, par ex le droit de se détendre en pratiquant la méditation, le yoga ou l’expression corporelle, ou bien encore converser avec leurs enfants par téléphone ou via Skype ou que sais-je encore …Pourquoi en effet les autres citoyens ne pourraient-ils pas solliciter des droits spécifiques à leur style de vie ou conception de la vie ? Quand les uns pratiqueront le Ramadan pendant un mois, les autres pourraient célébrer le mois de la méditation, du yoga, etc...
Mes remarques sur la publicité ne visaient pas les publicités offensantes mais l’offensive publicitaire qui ne choque nullement la plupart de nos concitoyens, y compris les plus sensibles qui vivent comme une agression personnelle tous les signes de l’appartenance à la religion mulsumane.
Je crois que vous ne devez pas suivre l’actualité et ne parlez pas de ce sujet dans la vie courante. La place envahissante de la publicité est dénoncée depuis longtemps. Je crois que nombreux sont ceux qui se plaignent des publicités dans la presse, à la télévision (ne l’a-t-on pas interdite à certaines heures) sur les panneaux des villes ou autoroutes, dans les boîtes à lettres, sur internet ou sous forme de spams dans nos boîtes email !
Les manifestations d'appartenance à la religion musulmane n'est de toute façon pas à mettre sur le même plan que la dérive ou offensive publicitaire.
Jacques- Emmanuel Saulnier...Ca vous rappelle pas quelqu'un?
@Reykj-on-Thames
Et Berlusconi - présumé "coupable" selon le renversement Sarkozyste bien connu - a t-il besoin de passer une Burka pour être jugé ou nul besoin pour lui d'en passer par là ?
Voir message antérieur N° 594 :"Berlusconi impliqué dans les attentats de 1993 en Italie?"
@Louise (613):
Je n'ai pas vu la vidéo mais j'avais lu un article qui la décrivait... Edifiant en effet. C'est en fait toute la perversité du libéralisme. Ainsi des postulants à un emploi à qui les DRH demandent ingénument "combien il vaut" : c'est donc à chacun de "se vendre", le plus souvent rabais, de peur qu'un autre - moins-disant - n'ait le poste. Et, celui qui finalement décrochera le job doit s'identifier à son poste, abandonner toute velléité d'individualité pour se soumettre totalement à la "fonction" qu'il occupe dans l'entreprise.
L'entreprise est le nouveau cadre institutionnel, celui par lequel on continue d'exister, envers et surtout contre tout. Quelle différence entre quelqu'un qui s'identifie à sa "fonction" et celui qui dans le théâtre grec mettait un masque, la "persona" pour mieux marquer son identification à un personnage ? La seule est que nous ne sommes pas au théâtre... Et que lorsqu'il se réveille un beau matin, celui qui s'en aperçoit n'entrevoit souvent que l'issue du suicide pour marquer son désespoir. J'exagère certainement un peu, mais au final, l'entreprise n'a-t-elle pas remplacé comme paradigme l'autorité autrefois assurée par la religion et la famille, se substituant à eux et pervertissant le cadre républicain qui l'a laissé croître en son sein ?
Refonder la République passera nécessairement par une déconstruction/reconstruction de l'être humain et de ses ordres de valeurs, à commencer par la valeur travail. Voilà une tâche de longue haleine et c'est là où je ne suis pas tout à fait d'accord avec Gilles : il faudra du temps, beaucoup de temps... Comme le disait C. G. Jung "qui donc éduquera les éducateurs" ? Car obtenir des éducateurs libérés de ces chaînes sera aussi un travail qui devra probablement s'étaler sur plusieurs générations. D'où l'importance que prend la lutte écologique à mon avis car laisser l'écologie au second plan provoquera des catastrophes humaines que la seule éducation ne pourra résoudre.
Par l'écologie planifiée, nous pouvons, en plusieurs temps, remettre en cause puis déstructurer jusqu'à sa complète disparition la gangrène de l'esprit que sont le capitalisme et le libéralisme. Écologie planifiée = économie planifiée. Il y aura un temps d'adaptation et des compromis de classes à faire, mais li n'est pas difficile de voir que tout être humain soumis à ce système est un allié potentiel pour le combattre et le détruire. Certains s'arrêteront en chemin, et bien ce n'est pas la peine d'en faire un drame par avance : le bout de chemin que nous aurons fait ensemble sera toujours ça de pris sur le décervelage de l'homo oeconomicus ;)
@Hold-up (617):
Télérama, journal d'éducation populaire, voilà qui va leur plaire... Seront-ils adopté comme organe par le M'PEP ? :D
Dégouté? Oui. Amer ? certainement Réveillé? Plus que jamais.
Je remercie le PCF, le PG, Jean-Luc Mélenchon, MGB, Pierre Laurent, tous les politicards de la "gauche de la gauche" de s'être servi de ma naiveté "unitaire" pendant des mois! Tous les textes, toutes les réunions n'était que posture.
Le but du Front de Gauche est de stopper l'effet que constituerait un bloc anticapitaliste et antibureaucratique fort!
J'ai cru à l'unité jusqu'au bout et j'ai vu les dernières manoeuvres du PCF d'abord et du PG ensuite pour tout faire pour écarter le NPA malgré tous les efforts unitaires qu'il a fait dans certaines régions: Auvergne (87% pour la C), Limousin, Languedoc Roussillon, Bretagne et j'en passe....
Savourez bureaucrates ! Mais je vous promets que je vous combatterai désormais avec la même ferveur que je cherchais l'unité! Et au passage pensez à tous ceux qui crèvent la gueule ouverte et que vous avez préféré troquer pour quelques sièges/strapontins improbables! Honte à la gauche " de gauche"!
Mais merci de m'avoir permis de voir par moi même ce que je refusais de voir.
Ce coup de gueule ne s'adresse pas aux militants sincères du PG et du PC que j'ai pu croiser sur ce forum ou ailleurs, vous ouvrirez les yeux un jour et j'espère vous retrouver sur le terrain des luttes. Mais n'oubliez pas, la mascarade ne dure qu'un temps, l'intégrité paie tot ou tard.
Fraternellement (aux militants sincères) et ADIEU (aux bureaucrates)
@Reykj-on-Thames
"Enfin, ceux qui condamnent ce qu’ont fait les colons occidentaux dans le passé devraient en toute logique condamner la colonisation des peuples occidentaux par des immigrants de plus en plus nombreux et exigeants en ce qui concerne leur prétendus droit d’exercer leur culte et autres rites".
Vous pensez à l'envers et mélangez tout. Il vous manque quelques armes pour avancer votre pensée. Elles ne manquaient pas aux colonisateurs qui avançaient eux sur des contrées étrangères au son du canon.
Vous confondez "Empire colonial ", colonisation (Invasion, guerres, massacres, écrasement des résistances des nations conquises et des résistances locales, administration du vainqueur sur le pays et le peuple colonisé PAR LES ARMES dois-je vous le rappeler ?) avec l'immigration légale proprement dite qu'un pays souverain organise librement sur son sol pour le bien de son économie dans le respect d'un État de droitmoderne.
Après que le capitalisme ait une et mille ruses pour arriver à certaines fins en passant au dessus de l'État de Droit et poursuive son entreprise de domination comme nous l'on enseigné les criminels de guerre récents Tony Blair et Georges Bush ou le dictateur Micheletti au Honduras, j'en conviens aisément (sinon je ne serais pas là)mais ceci - par rapport à votre message peu ragoutant - est un autre débat.
En finir avec le capitalisme ou envisager le post-capitalisme veut dire chez moi étendre l'État de droit et non pas en finir avec lui.
Que croyez-vous ? Que vous êtes tout seul à subir la plus forte transformation ? L'Immigré est le vrai déraciné ne l'oubliez pas ! Ce n'est pas vous qui manquez soudain de "repères", c'est lui. Lui qui a dû quitter son pays pour pouvoir avoir encore le droit de vivre sur la terre. En êtes-vous là vous qui paraissez désemparé sur " vos terres " ? Pourquoi vous mettez-vous à la place de l'immigré ? Qui peut dire exactement ce qui soudain vous envahit ? A part vous même bien sûr. (vaste sujet)-
@ Raphaël
Je ne suis pas militante mais tu m'as donnée beaucoup d'espoir et de réconfort
chaque fois que tu es passé sur ce blog. Vraiment.
L'idée que tu laisses tomber ne me laisse pas indifférente, me rend triste.
J'ai été sensible à ta pugnacité unitaire. Malgré les tiraillements de part et d'autre.
A chaque fois tu m'as bluffée. Dans ton "endurance de l'impossible".
Et ça a renforcé la mienne. Pas sur un plan stratégique
auquel je n'ai pas participé, mais sur un plan humain et sur celui
des arguments pour se comprendre et se retrouver dans des valeurs communes,
dans un combat commun.
Salut l'alter-égaux, je ne désespère pas de te relire sur ce blog.
Honduras :
La CODEH (défense des droits de l’homme) dénonce les assassinats de 30 membres de la résistance durant ce week end par "des escadrons de la mort" sous la conduite du Gouvernement de facto.
http://www.primitivi.org/spip.php?article131
@ hold up
Je pense que Reyjk vient de Reyjavick, donc fait référence à l'Islande.
Peut-être vient-elle de là-bas et peut-être a-t-elle du mal à se sentir légitime
ici en France du fait de sa propre différence. Et d'expérience, je dirais que quand on se sent
pas très sûr de soi, affaibli par le manque de ce qu'on a laissé pour partir ailleurs,
peut-être qu'on a besoin de revendiquer un peu plus son droit d'être là, sa légitimité.
Et pour se réconforter, certains se cherchent "des qui" méritent pas d'être là, les "zimmigrés",
pour se rassurer sur eux-mêmes, leur propre valeur, leur propre légitimité.
Les "zimmigrés", les "zétrangers", les "zarabes"etc..forment les contours d'une identité
qu'ils cherchent parce que son sentiment fait défaut. Et quand on n'a pas le sentiment
de sa propre valeur, de ses propres contours, on se sent envahi.
Malheureusement, les zautrestoutdézignéscommezétrangers dans les faits ou l'imaginaire
servent de prétexte, d'otages.
Dans des conversations, et jusque dans les bulletins de vote.
Et si on leur dit que l'autre est comme eux, horreur! Ca renforce le sentiment
d'envahissement. Eux y sont pas comme nous, parce qu'il faut bien trouver à
définir sa propre altérité. Donc on tombe dans le paradoxe qui fait qu'il est impossible
de les convaincre de quoi que ce soit. La peur de l'autre est constitutive de leur'identité.
La bonne nouvelle c'est qu'on ne demande pas aux gens d'être pareils. C'est impossible et ce serait
assujettissant.
Mais on leur propose d'avoir accès aux mêmes droits. D'être égaux en droit. D'être des alter égaux.
Des autres à égalité de droits.
C'est ça toute la force d'une nation républicaine.
C'est quand même mieux que tous les ghettos nationnalistes et autres ghettos que le genre humain
est capable de s'inventer pour se rendre moins libre d'être qui il entend être.
L'électoralisme à la petite semaine.
De longues semaines de réunions "unitaires" durant lesquelles le seul point important n'a jamais été abordé, à savoir LE PROGRAMME ! et pour cause c'est le seul élément tangible pour envisager des listes unitaires.
Donc, exit le programme et place aux pourcentages électoraux souhaités comme seul argument pour vitaminer la "gauche".
Je n'aurai donc pas l'indécence de parler du programme, ce serait déplacé. Je me contenterai donc uniquement du côté électoraliste.
Premiére remarque, le FdG se fait fort de préciser qu'il n'y aura pas de fusion si présence du Modem (ce qui ne signifie pas que les thémes du modem ne seront pas présents pour autant).
Faire ce préalable (non présence du Modem), est la preuve même que le FdG envisage cette possibilité comme fort probable et qu'il analyse que la trajectoire du PS vire à droite. Une telle constatation aurait du suffir pour que le FdG émettent de sérieuses réserves quant à sa participation aux exécutifs, au lieu d'affirmer avant que le 1er tour ait eu lieu, qu'il participerait à ces mêmes exécutifs.
Aujourd'hui, chacun sait que PS et EE feront alliance avec le Modem. Effectivement, c'est le ticket obligatoire pour 2012 avec le seul programme connu: "Tous contre Sarko".
Le FdG voulait mettre en balance le score du FdG face à celui du Modem, avec un argument uniquement électoraliste (le programme c'est secondaire!) du style le FdG t'apporte, à toi PS et EE plus de voix que le Modem. C'est surement çà vouloir vitaminer le PS, tenter de freiner un instant son inévitable dérive droitiére
Mais justement d'un point de vue PUREMENT ELECTORALISTE, ce n'est pas le calcul que fait PS/EE.
En effet, comme les listes du FdG ne pourront fusionner avec PS/EE car alliance avec le Modem, le PS au nom du du "vote utile" sait que la plus grande partie des électeurs du FdG au nom de "battre la droite" voteront PS/EE/Modem, et que cela évitera que les voix du Modem se reportent sur le candidat de droite, d'autant plus qu'il n'y aura pas de candidats du FdG sur cette liste du 2éme tour.
D'ailleurs, autant poser la question dés maintenant: quelle sera la consigne de vote du FdG si le PS/EE fait alliance au 2éme tour avec le modem.
Et allons plus loin, si par hasard improbable le FdG fait 10%, se maintient-il si PS/EE/modem au 2éme tour?
Voilà des questions qu'il va bien falloir se poser, une fois plus les éluder n'évitera pas la situation.
Comme quoi aborder la question uniquement sur le plan pourcentage électoraux n'est pas la bonne méthode, et que seul le débat sur le programme pourrait (ou aurait pu permettre) de réaliser une unité de la gauche radicale, et que c'est sur cette base programmatique que l'on pourrait créer un élan permettant de bousculer les pronostics électoraux sur la base d'un projet clairement identifiable et non sur des combinaisons électoralistes déjà cent fois pratiquées, et qui n'ont jamais rien changé dans l'ordre bien établi des partis institutionnels.
Seules des listes unitaires sur la base d'un programme anticapitaliste auraient pu créer une "surprise" électorale, non pas seulement par l'addition des scores des différentes organisations, mais surtout par l'adhésion des électeurs à un projet de rupture.
Ne pas avoir compris cette évidence, c'est même pour le PG renier son concept de "la révolution par les urnes".
Illusion que je ne partage pas,mais que le PG aurait pu au moins tenter de démontrer, au lieu de le défigurer par des combines électorales qui n'ont vraiment rien de révolutionnaires.
@ Claude
"il faudra du temps, beaucoup de temps…"
Je suis entièrement d'accord et pour cette simple raison qui
est que nous ne sommes pas des choses.
Nous ne sommes pas modélisables.
Donc ça prend du temps, de convaincre, de créer des situations
de débat public, de possibilité de proposer des choses.
Mais la bonne nouvelle c'est que ce temps laborieux
nous fait faire des expériences qui vont nourrir une culture
différente que celle que nous refusons, une culture
qui ne fait pas de nous des objets modélisés, mais des sujets
acteurs de nos projets.
C'est ça notre bien commun.
Pour l'instant il faut convaincre que le système que nous vivons
nous assujettit. Créer cette prise de conscience.
Aïe c'est mon lyrisme qui me reprend.
J'vas met'la viand'dans l'torchon.
@Vergnes (628):
Je n'ai pas voté pour le Sarkozy en jupons au second tour de la présidentielle... Je n'étais pas au PG à ce moment-là (et pour cause, il n'existait) mais, de mes conversations avec d'autres militants du PG, je sais que je n'ai pas été le seul à faire ce choix.
Ceci dit, tu le notes toi-même : selon le score que fera le FdG élargi au premier tour, nous verrons bien : si plus de 10%, il se pourrait bien qu'on se maintienne quoi que tu puisses en penser. Et si moins de 10%, quelles que soient les consignes de votes (et il est loin d'être acquis que le PG fusionne avec une liste où serait présent le MoDem), tu peux être sûr qu'un grand nombre de camarades PG iront à la pèche ou se trouveront une saine occupation pour la journée.
"iront à la pèche ou se trouveront une saine occupation pour la journée"
Je me faisais la même réflexion.
@Raphael Q
Je partage ton point de vue, même si je ne me faisais guère d'illusions sur les intentions du PC, et que le Pg m'a franchement déçu (surtout Jean-Luc Mélenchon).
Mais le plus tragique dans cette mascarade, c'est que non seulement, tout cela a pour effet de retarder l'émergence d'une gauche radicale significative (ce qui fait le jeu du PS), mais de plus PG et PC viennent de se tirer une balle dans le pied, et que leurs militants vont comme on on dit "se retirer des bagnoles", "raccrocher les crampons" alors que le FdG avait suscité en eux un espoir de renouveau de la gauche. Beaucoup d'entre eux et surtout au PG ayant déjà été échaudés par les pratiques et les dérives du PC et du PS dans les années passées.
Et cela ce n'est pas une bonne nouvelle pour la toujours nécessaire construction d'une gauche radicale
@Louise (629):
Tu parles de prendre conscience, de créer des situations de débat, d'être acteur de nos projets : je suis totalement en accord là-dessus, surtout lorsqu'on arrive à relier les pièces du puzzle barbare dans lequel nous nous débattons pour en voir la/les finalité(s). Alors, notre voie s'illumine car nous savons qui nous combattons, mais aussi que nous ne sommes pas seuls sur ce chemin.
Allez, une petite tentative d'éclairage d'un vieux projet : La Bretagne à Copenhague
Je finis la soirée sur un petit lien sympathique, pour les amateurs de blues : un chanteur qui s'appelle Napoléon Washington, ça ne s'invente pas... L'album est en téléchargement gratuit et - c'est la raison pour laquelle je fais passer le lien - il milite par ce geste contre les majors du disques qui prétendent nous enfermer dans un système consumériste dépassé à l'heure de l'internet. En plus son site est sympa et plutôt bien fichu : à voir même
si on n'a pas d'affinités avec la musique :
Napoléon Washington : nouveau CD en donationware
@ Claude
"Et si moins de 10%, quelles que soient les consignes de votes (et il est loin d’être acquis que le PG fusionne avec une liste où serait présent le MoDem), tu peux être sûr qu’un grand nombre de camarades PG iront à la pèche ou se trouveront une saine occupation pour la journée."
J'aimerais que tu m'expliques la logique. Pourquoi s'être placé dans la situation où l'on envisage de faire moins de 10 % ? Pourquoi ne pas s'être placé dans la situation où l'on ferait plus de 10 % ? Tu me diras, pour envisager cette possibilité plus optimiste, il aurait fallu rassembler large et ne pas écarter le NPA.
Alors pourquoi avoir écarté le NPA avec ce prétexte ridicule qu'est la question les exécutifs ? Sachant qu'aussi bien le PS que les Verts (phagocités par Europe Écologie) envisagent de gouverner avec le MODEM, la question des exécutifs n'a pas à se poser. Il s'agit donc évidemment d'un prétexte.
Alors deux possibilités pour justifier l'éviction du NPA :
1) le PG et le PCF ont de concert découragé le NPA parce que ce parti est l'empêcheur de fricoter en rond avec les socio-démocrates ou les craignos comme Frèche (comme ça va se faire en Languedoc Roussillon). Ce qui laisse à penser que le PG (pas la peine d'évoquer le PCF, c'est tellement évident) ne veut pas tant que ça la rupture avec la social-démocratie.
2) les leaders du PCF et du PG ont en tête 2012 et cherchent donc à marginaliser Besancenot.
Est-ce que vous voyez une autre raison ?
@ Claude
Bon alors voilà ch'uis pas couchée moi avec tout ça.
Je pense pas à venir sur ton blog!
Intéressant cette histoire de LGV.
J'aurais des commentaires à faire mais
'faut que je dorme.
Buenas noches
@André Assiétoi (635):
Je n'ai pas pour habitude de spéculer sur l'avenir... Il s'agit de deux hypothèses puisque la troisème, passer devant le PS me parait pour le moins utopique actuellement. Pour la question des exécutifs, je te retourne la question : pourquoi le NPA refuse-t-il obstinément d'inscrire dans un accord que la décision de participer ou non aux exécutifs sera prise collectivement (par les organisations signataires) au soir du premier tour et que chaque organisation sera libre d'y participer ou pas ?
tu le dit toi-même : "sachant qu’aussi bien le PS que les Verts (phagocités par Europe Écologie) envisagent de gouverner avec le MODEM, la question des exécutifs n’a pas à se poser. Il s’agit donc évidemment d’un prétexte.
"Envisager" quelque chose c'est "prendre en compte la possibilité de" mais ce n'est pas agir. On ne fait pas de politique avec des virtualités mais des actes et aussi, parfois, des intentions. Et, l'intention du NPA était bien de trouver un prétexte qui lui permette de rompre les négociations unitaires sans perdre la face... Ca tombe d'autant mieux que le PCF cherchait de son côté un prétexte pour ne pas s'allier à l'ennemi de toujours, le NPA. Ta conclusion est donc malheureusement très juste et crois bien que j'en suis désolé. Reste à voir quel sera le score de chacun au soir du premier tour en espérant que ce ne sera pas toute l'autre gauche qui ira à la pèche parce que pour le coup les rivières et les lacs n'y suffiront probablement pas.
@André Assiétoi (635):
Pour ton point 2 : oui, il y a autre chose, je crois => certains cumulent les mandats et, comme on ne peut pas se permettre ce luxe dans l'autre gauche (et pour cause), on compense en cumulant nos bêtises respectives :)
Bonne nuit avec Vinvin :
http://www.dailymotion.com/video/xbf5r3_le-vinvin-show-pilote-special-envir_fun
Il faut que l’opinion publique internationale réalise que la pièce qui se joue au Proche-Orient peut, si elle ne s’en mêle, devenir une tragédie, celle de la disparition d’une nation et d’un peuple. Une telle issue, outre son caractère révoltant, aurait des conséquences incalculables sur la stabilité du monde. En effet, elle enverrait aux peuples le signal que la justice, le droit, n’ont plus cours et que le primat de la force redevient la norme. Ce serait bien entendu une mauvaise nouvelle, non seulement pour les populations du tiers-monde mais aussi pour celles des pays développés, car promises à un avenir où le tout sécuritaire liberticide ne réussira pas à les prémunir contre les attentats terroristes.
Nolens volens, la Palestine est devenue une cause emblématique, une sorte de marqueur de l’état du droit dans le monde. Il y a d’autres tragédies de par le monde, souvent bien plus meurtrières. Les hérauts du sionisme ne manquent d’ailleurs pas d’en faire l’un des éléments de leur propagande en nous invitant à « regarder ailleurs ». Il se trouve que les victimes de ces tragédies soutiennent elles-mêmes la cause palestinienne. Les keffiehs fleurissent partout, en Europe mais aussi en Afrique et en Asie ! Tout se passe comme si la souffrance du monde s’incarnait dans la figure du Palestinien.
C’est dans ce contexte qu’est née l’initiative du Tribunal Russell sur la Palestine. Le Tribunal Russell a été fondé en 1966 par le mathématicien anglais et prix Nobel de littérature Lord Bertrand Russell à l’époque de l’agression étatsunienne au Vietnam. Pour définir l’esprit et l’objectif de ce Tribunal, il eut ces mots : « Puisse ce Tribunal prévenir le crime de silence ». La sentence, délivrée par Jean-Paul Sartre qui en fut le président, eut un effet considérable sur l’opinion publique et contribua sans doute à hâter la fin de la guerre.
C’est l’espoir que cultivent les initiateurs du Tribunal Russell sur la Palestine. Toutefois, dans leur esprit, la fin du conflit israélo-palestinien doit résulter d’une solution juste, fondée sur le droit. Israël empêche une telle solution d’émerger et viole de façon délibérée le droit international. Ces violations ont été constatées à maintes reprises. Les instances onusiennes ne peuvent pas faire autrement que de constater l’absence d’exécution des résolutions qu’elles ont édictées. La Cour Internationale de Justice constate également les infractions au droit et aux conventions de Genève. Amnesty International et Human Rights Watch décrivent par le menu les infractions commises par les Israéliens. Le rapport Goldstone fait état de crimes de guerre et de possibles crimes contre l’humanité perpétrés à Gaza.
Le Tribunal Russell n’a donc pas pour objectif de dresser une nouvelle fois la liste des crimes commis par Israël. Il se contentera de les rappeler, avec la force qui convient.
Son objet est de juger, devant l’opinion internationale, les acteurs, Etats ou organisations, qui ont permis aux criminels de se soustraire à la justice. Il désignera à l’opinion internationale les acteurs, Etats ou organisations, qui ont permis à Israël de bénéficier d’une scandaleuse impunité.
Gageons que l’opinion internationale se saisira de la sentence qu’il prononcera et l’agitera sous le nez de ses gouvernants pour les contraindre à faire respecter le droit.
http://www.russelltribunalonpalestine.com
Louise
Je pense que Reyjk a aussi un lien avec Londres car "on thames" veut dire: sur la Tamise.
Ses propos sont carrément racistes. Il faut le dire. On est envahis par les immigrants etc... Le Pen doit être content, ses idées sont populaires même sur les blogs de gauche.
611 abenm****alors
Je ne sais pas si tous les israéliens sont potentiellement des colons, et je n'aimerais pas me dire cela mais ce qui est vrai c'est que les colons ont été encouragés par les gouvernements successifs d'Israel à faire ce qu'ils veulent, à être au-dessus des lois, à se ballader armés et tirer sur les palestiniens.
Malheureusemnt, il y a un prix à cela! Ces "hors la loi" encouragés dans l'emploi de la force brupte et le non respect du droit, continuent à exercer leur toute puissance en Israel même et commencent à poser de sérieux problèmes à Israel tant ils sont incontrôlables. C'est une bombe explosive à retardement pour Israel, et l'effet boomerang est en train de se produire. De même toute la violence du fait de l'occupation, du fait que l'ensemble des israeliens (par le biais des réservistes) et toute la jeunesse (à partir de 18 ans, service militaire obligatoire de 2 ans pour les filles et 3 ans pour les garçons) maintient sous le joug une population entière, dans un état de siège permanent, cette violence se retourne contre ceux qui la commettent : la société israelienne devient de plus en plus violente, la criminalité augmente, les gens sont toujours sur les nerfs, dans un état d'agressivité extrême comme j'ai pu moi-même le constater.
Palestine à Lyon, samedi 19
Un an après l’agression sur Gaza : quels constats, quels enjeux ici et là-bas?
soirée européenne organisée par Génération Palestine pour faire le point sur la situation en Palestine un an après les raids meurtriers de l’armée israélienne sur la Bande de Gaza qui ont coûté la vie à plus de 1400 hommes, femmes et enfants et causé près de 5000 blessés.
Une série d’interventions politiques de haut niveau, en présence notamment de Stéphane Hessel, Raji Sourani, Tariq Ramadan, Naomi Klein (vidéo conférence) et Omar Al Soumi, nous éclairerons sur les pistes d’actions et de mobilisations concrètes pour que ce premier anniversaire permette à chacun d’agir pour mettre fin à l’impunité d’Israël.
Côté festif: Amel Mathlouthi, Médine, La Caution,
Collectif d’artistes Kourtrajmé qui témoignerons de leurs séjours en Palestine et présenterons en avant-première leur documentaire tourné sur place.
Samedi, 19 Décembre, 2009 - 16:30 - Centre Charlie Chaplin /Place de la Nation/Vaulx-en-Velin, 69120
Question aux militants/sympathisants du PG : il semble que, dans les régions où un accord local avec le NPA était/est possible (Auvergne, Bretagne, Languedoc-Roussillon), la direction nationale du PG fasse tout pour la bloquer et s'aligne avec le PC pour éviter ces accords. (Voir par exemple le courrier d'Yves Gueydon en post 602 ou les CRs des discussions en Bretagne sur Bellaciao). Vous en pensez quoi ?
@ Ifig, post 644 et 602
Vouloir obtenir le plus grand nombre des sièges pour son parti a toujours été le moteur de la DIVISION.
Vouloir mettre en place un homme et non un programme est une ABSURDITE.
Un des partis à gauche de la Gauche sera le plus fort, bravo, mais malheureusement, cela ne servira à RIEN.
Notre destin sera donc toujours géré par les mêmes inquisiteurs et nous n'aurons jamais rien à opposer au pouvoir de l'argent.
Attendons donc que le chômage et la misère augmentent, que les faillites se multiplient et que l'intelligence, si elle existe, prenne le pas sur la PEUR.
Mais : il sera probablement trop tard, notre passé nous en a déjà apporté la preuve.
@ Hold-up
Non, je n'ai pas écouté: je connais déjà les argumentaires des intervenants, et de toutes façons j'ai mon avis sur le sujet (je l'ai déjà écrit sur ce site).
En gros, il s'agit de financiariser et taxer le CO2, avec le consentement des peuples naïf et des politiques (naïfs ou de connivence). Copenhague c'est ça. Avec quelques miettes pour les pays du Sud et un peu de déforestation pour se donner bonne conscience. C'est du green business, du fascisme vert, pas de l'écologie. D'ailleurs, comme l'a rapellé BA, Herman Van Rompuy a été cherché sa feuille de route à ce sujet chez les bilberberg. On est en train de se faire enfler avec le CO2. Les (vraies) priorités sont ailleurs.
Limousin
Le NPA se prononce pour une liste unitaire
À une écrasante majorité, les militants du NPA se sont prononcés pour une démarche unitaire, à la gauche de la gauche.
Pour faire court, les militants avaient à choisir entre trois options : avec ou sans Front de gauche, et une option plus radicale appelant à lancer la campagne sans attendre. Si, au niveau national, aucune des trois solutions n'a dégagé de majorité, tel n'est pas le cas en Limousin, où ils ont voté à 70 % pour la constitution de « listes unitaires » de la gauche de la gauche, la motion soutenue par Olivier Besancenot et empêchant « tout accord avec le Front de gauche » n'ayant recueilli ici qu'un faible.- mais révélateur - 7 % (36,2 % au niveau national).
à voir la suite dans la pratique....