08déc 09
Je comptais faire ici un petit point d’ambiance à propos de notre rendez vous avec les Verts ce mardi à seize heures. Je n’en ferai point car le rendez vous a été annulé. A 12 heures trente, le jour même, de la voix de Jean-Vincent Placé, celui là même qui a déjà répondu si élégamment que nous serions à ses yeux « la petite gauche ». La maladie de la grosse tête, équivalent politique de la maladie de la vache folle, continue ses ravages. Certes ce n’est rien de désorganiser mon emploi du temps. Je ne suis pas si raide que ça. Mais je ne suis pas seul. Dans un parti qui compte zéro permanent parmi ses dirigeants, une heure en journée n’est pas simple à dégager. Que des camarades aient posé des heures pour se rendre libres, que l’une d’entre nous ai fait le déplacement depuis la Drome pour cette rencontre, que nous ayons tous préparé cette rencontre avec méthode et sérieux ne compte pas aux yeux des tous puissants et très importants chefs de la grande gauche. Il est vrai, parait-il, qu’ils doivent régler un « petit soucis » plus long que prévu à leur exécutif si bien que les autres n’ont qu’à s’en accommoder. J’ai appelé Cécile Duflot pour lui dire que ce sont des méthodes détestables. Elle est désolée. Pas moi. J’ai appris quelque chose dans cet épisode et dans le ton sur lequel Placé parle aux gens qu’ils considèrent de la « petite gauche ». Comme je l’ai connu du temps que j'étais un chef socialiste et où il me léchait en vain les pieds pour un siège aux cantonales en Essonne dans une ville qu’il n’habitait pas, je me souviens de cette phrase de Machiavel (chapitre VII du « Prince ») selon laquelle « c’est folie de penser que nouveaux plaisirs fassent oublier vieilles offenses, aux grands seigneurs ». Je vous parlerai donc d’autres choses. De Nicolas Sarkozy qui m’a faire sortir une bien plus grosse moustache de colère en le lisant dans le journal « Le Monde ». En effet, la tribune du Chef de l'Etat parue dans ce journal et annoncée comme un rendez vous à ne pas manquer, ce que je confirme car il s'agit d'un évènement dans l'histoire de notre pauvre République, est un acte d'escalade dans les surenchères identitaires franchouillardes. En justifiant la lamentable votation des Suisses contre les minarets, dont l'existence même est la négation de la liberté de conscience, le Chef de l'Etat confirme le contenu de sa prétendue "laïcité positive". En insinuant que des minarets peuvent être une menace pour l'identité nationale de la France, il prend la relève de ceux qui, avant guerre déjà, prétendaient la même chose à propos des synagogues. Le chef de l'Etat manque à son devoir. Il doit être garant de la vie commune des Français par un respect scrupuleux et sans faille de la laïcité de l'institution qu'il incarne. Et non pas sacrifier au nouveau plaisir de lancer des débats venimeux pour venger les vieilles offenses subies dans l’histoire de sa famille politique.
@ "Inquiet"
"Comme je l’ai déjà dit, je n’ai pas de certitudes, mais je ne suis ni con, ni sourd, ni aveugle. La gauche ne veut même pas parler d’immigration (ouh c’est vilain). Ce n’est pas raisonnable et elle ne gagnera pas les élections. Personne n’a envie de voter pour des gens qui nient la réalité."
J'aimerais que tu m'expliques sur ce point : " nier la réalité " - de quelle négation de la réalité tu parles ?
Il y a entre 7,4 % à 8,2 % d'immigrés en France.
Où est la négation de "la réalité "?
Mais plus fondamentalement, j'aimerais que tu m'expliques au delà de ton présupposé matraqué (par toi et bien d'autres) qui voudrait que " la Gauche " nierait la réalité de quelle "réalité " il s'agit exactement et ce que cette réalité pourrait éventuellement cacher chez d'autres.
De quoi exactement as- tu peur vis à vis de ces Immigrés ? Est-ce au niveau de l'emploi, de la culture, de la religion, de la couleur de la peau, de la sexualité, de quoi as-tu peur exactement ? Parce que à force de dire que " la Gauche " (laquelle ?) nierait quoi que ce soit, j'aimerais - moi - savoir ce que toi tu nies derrière ce phrasé contempteur de " la Gauche " qui "nierait la réalité " ? Quelle est ta réalité à toi au niveau du phantasme et bien qu'il puisse être tout à fait basé sur une réalité objective, à savoir qu'il y a entre 7,4 % à 8,2 % d'immigrés en France ... ? Crois -tu que ce que tu penses et projette (nous projetons tous) puissent être étendu à d'autres Françaises et Français ?
Près d’un habitant sur quatre en France a au moins un parent ou un grand-parent immigré. On se demande par où passe la négation d'une quelconque réalité ?Pourquoi attribues- tu cette non prise en compte de cette réalité par - soi -disant - " la Gauche" ? N'est-ce pas "la droite" ou certaines droites qui oublient précisément cela et qui tous les 15 ans réembrayent, du fait de leurs échecs économiques à répétition et chaque fois qu'une bulle financière explose et agit sur la dégradation de la réalité des Françaises et des Français, sur la chasse au faciès et le clouage au pilori de " l'Immigré " ?
Qu'il y ait des problèmes qui se posent ensuite à des niveaux micro et macro économique ici et dans les pays qui paient cette saignée d'habitants obligés de partir ailleurs, sans doute, mais la "racialisation " d'une question économique avec tous les sous-entendus racistes possibles et envisageables que veut opérer la droite, ne peut être que combattue fermement par " la Gauche " ("pas toute " au vu de M.Valls, Frêche et consort) tout aussi fermement que " la Gauche " combat les atteintes à la laïcité d'où que celles-ci viennent. (encore une fois la Gauche "pas toute " au vu de certains - parfois proches - qui ne se reconnaissent pas dans les valeurs républicaines héritées de 1789).
Après ce premier aperçu, peut -être que l'on y verra plus clair. Merci.
Ermler, à propos de ton sondage sur l'âge des participants au blog de Mélenchon, j'ai 41 ans.
@Inquiet / N° 198
M'enfin il ne s'agissait là qu'une allusion humoristique au point Godwin ! Je n'aurais pas du relancer le lien.Même si les délires de Monsieur Estrosi et son ignorance crasse du nazisme sont très inquiétants.
@ l'Inquiet (191)
Tu es sidérant. Je ne discute pas avec certains bonshommes de mauvaise foi et notamment avec un bonhomme qui n'est certainement pas un représentant du peuple; je n'ai ni à l'aimer, ni à le détester. Je suis intervenue parce qu'il soutenait qu'un participant à ce forum, Claude je crois,nous avait alerté à propos d'une société qui allait exploiter les mines d'uranium du Niger et qu'il en résulterait une aggravation des conditions de vie de la population. Entre autres maux, une surconsommation d'eau dans un pays assoiffé. Le bonhomme avec lequel je ne discute plus est venu contredire énergiquement Claude,, en rétorquant que l'extraction d'uranium ne consommait pas d'eau. Je suis intervenue, car en chimie, j'ai des connaissances acquises autrement que par Wikipédia. J'eusse été lâche de me taire. Quand il s'est mis à inventer, il a bien fallu lui répondre. Les insultes ne sont pas des arguments.On ne discute pas avec de tels interlocuteurs : on les renvoie à certaines lectures qui sont sur le Net, mais pas dans Wiki.
Mais envers toi, pourquoi aurais-je un quelconque ressentiment ?
Il est en effet possible que la gauche française perde les prochaines élections, car elle reste morcelée.
C'est que l'adversaire est constitué par une bande d'adorateurs de l'Argent,unis comme des gangsters, tandis que la vraie gauche est forcément idéaliste et se divise sur des points minuscules. Tu parles de pédagogie : avec quel moyens ?
Les médias sont tombées aux mains des coalisés néocons. Il n'y a plus qu'un quotidien de gauche, l'Huma, qui ne plaît pas à tout le monde, et une heure par jour de radio : Là-bas si j'y suis, avec Mermet, qui fait un boulot énorme,
Il reste Internet. Quels sont les gens qui consultent Internet ? Des jeunes qui cherchent seulement des jeux et des chansons, et des plus vieux qui sont généralement de la classe moyenne et votent à droite. Les gens de plus de 65 ans se méfient de cette invention. Les prolétaires (je me suis toujours considérée comme prolo, ne trouve donc pas un caractère insultant à cette dénomination) sont peu enclins, en général, à consulter ce média.
Je ne te reproche pas ton pessimisme. Je suis pour ma part portée à penser qu'avant peu, une nouvelle cata financière va achever de foutre l'Europe dans le pétrin. Alors, comme je l'ai déjà dit, au vide de l'estomac correspondra un remplissage du cerveau par des idées pleines de bon sens. C'est là que le travail de pédagogie pourra facilement se faire.
Va dormir moins inquiet ; nous t'aimons bien !
Ermler, je suis instit.
@ Louise
Merci pour ton soutien et pas de problème pour ton refus d'être dans les stats !
@ BA
Merci.
Désolée je ne répondrai pas ce soir à ceux qui se sont adressés à moi car mal de tête oblige. Je reviens de la conférence sur l'Amérique latine où Ignacio Ramonet a fait un excellent exposé des bases militaires (petites comme maintenant sait les construire les USA. Il y en 750 dans le monde maintenant) qui se construisent autour du Venezuela. Le Venezuela est maintenant encerclé. J'ai retenu qu'il y en avait 3 ou 4 construites au Panama en octobre. Il montrait sur une carte et c'était édifiant! Terrible!
Lettre à l’Administrateur du Collège de France
Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine
4 Décembre 2009
Monsieur Pierre Corvol, Administrateur du Collège de France, Président de l’Assemblée des Professeurs
Monsieur l’Administrateur, Cher Collègue
Le 8 Décembre prochain, le Collège de France accueillera une journée de promotion en France du Technion, Israel Institute of Technology. Le communiqué de presse précise que “Ce colloque va montrer, au travers du modèle israélien et plus particulièrement de celui du Technion, Israel Institute of Technology, comment sensibiliser les chercheurs à la valorisation de la recherche par le transfert de technologie et la création d’entreprises. Il permettra un débat sur le rôle des différents acteurs, dans les domaines scientifiques, industriels, financiers et institutionnels en France et en Israël”.
Nous voudrions rappeler qu’une part très importante des activités du Technion sont un soutien direct à l’occupation des territoires palestiniens conquis en 1967, et à la colonisation de ceux-ci. Citons entre autres :
− La conception de véhicules blindés sans pilote (1), destinés à être utilisés en territoire palestinien dans des opérations contre des populations civiles, tels le célèbre bulldozer D9, utilisé pour détruire les maisons et les cultures. Ils ont été utilisés systématiquement dans la bande de Gaza, notamment le long de la frontière avec l’Égypte où des centaines de maisons ont été rasées pour créer une bande de terre vierge, la fameuse “Philadelphi route”, et plus récemment lors de l’invasion de janvier 2009 (2), où des centaines de maisons ont été rasées et des installations agricoles détruites sans même le prétexte d’une résistance armée (3).
− La conception de drones (4), dont chacun sait qu’ils sont utilisés pour tuer des militants présumés, ou même des adversaires politiques, en dehors de toute procédure judiciaire, au mépris le plus absolu des droits de la population occupée. Ces exécutions sommaires s’accompagnent bien souvent de ce que l’on appelle par euphémisme des “dommages collatéraux”, c’est-à-dire de personnes dont le seul tort était d’être dans les parages au mauvais moment. Rangeons au nombre de ces dommages collatéraux l’effet à long terme sur une population civile d’être en permanence surveillée et menacée du ciel, surtout quand il lui est interdit de sortir d’un territoire de 360 km2.
− Les liens très étroits avec la société Elbit. Celle ci, par l’intermédiaire de ses filiales, Elbit Electro-Optics (El-Op) and Elbit Security Systems (Ortek) a fourni les caméras de surveillance qui équipent le mur de séparation, construit pour une large part en territoire occupé et condamné en 2004 par la Cour Internationale de Justice, dans un jugement quasi-unanime. Il semblerait en outre que la même société construise un véhicule sans pilote destiné à patrouiller les abords du mur. Dans ce contexte, la création entre le Technion et Elbit (Visions Systems Research Institute) d’un centre de recherches commun (5) (6) (Vision Systems Research Initiative) conduit à s’interroger sur la finalité des recherches menées au Technion sur la vision. Par contre, en ce qui concerne la méthode développée au Technion pour localiser les tunnels en utilisant la fibre optique (7), le doute n’est pas permis : il s’agit explicitement de contribuer à l’emprisonnement de la population de Gaza en lui interdisant tout contact avec le monde extérieur.
Il semble donc établi que le Technion contribue de manière active et délibérée au maintien de l’occupation des territoires palestiniens et à l’enfermement de la population de Gaza. Il ne nous appartient pas de juger de la qualification exacte de tels actes, qui font déjà l’objet de nombreuses plaintes auprès des instances judiciaires compétentes, mais il est patent qu’ils sont illégaux au regard du droit international, et notamment de la convention de Genève.
Le Collège de France est respecté dans le monde entier, et nous nous étonnons qu’il puisse donner en exemple aux chercheurs français une institution aussi impliquée dans des activités illégales. La valorisation de la recherche en milieu universitaire consiste-t-elle vraiment à se mettre au service de tous ceux qui sont capables de la financer ? Nous pensons au contraire que les chercheurs ont une responsabilité morale et légale sur l’utilisation de leurs travaux, surtout dans le cas d’une recherche aussi dédiée, et nous craignons que la coopération scientifique avec le Technion ne fasse partager cette responsabilité à des chercheurs français. Pour notre part, nous ne l’accepterions pas.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur l’Administrateur et cher collègue, l’expression de nos sentiments distingués
pour l’AURDIP :
Ivar Ekeland, Président - Sonia Dayan-Herzbrun, Vice-Présidente - Joseph Oesterlé, Vice-Président
à Hold-up (9 décembre 2009 à 21h47)
La réalité se confond pour certains avec les discours, débats, thèmes mis en avant par les médias dominants.
Ne pas se conformer à l'agenda Sarkozyko-médiatique est par conséquent "nier la réalité".
@Annie (195):
Sais-tu (ou plutôt savez-vous, tous) que la France compte dans son aide au développement les sommes envoyées chaque mois par les vilains immigrés qui volent le travail de nos prolétaires ? Savez-vous que dans cette aide au développement est comptabilisée aussi les aides à l'implantation de grandes entreprises dans les pays africains (Total, Areva, Bolloré) ? Savez-vous que la France, si fière de son aide aux pays sous-développés a réduit celle-ci en 2008 de presque la moitié... La crise, les banques qui vont mal, tout ça ?
Allez, je ne serais pas étonné d'apprendre un jour que les produits importés de ces pays sous-développés soient comptabilisés dans l'aide au développement... Ne serait-ce pas là une forme de justice sociale ? qu'en dirait Descartes ? La justice doit être une notion qui lui est familière, non ? (pas la peine de me répondre, je refuse d'aller plus avant dans un débat avec quelqu'un qui s'affiche sur son blog en ayant même pas la décence d'y afficher, à défaut de biographie, au moins son nom... A moins qu'il n'en ait honte ou que celui-ci ne soit pas un de ces "faits" qu'il aime à assener aux autres).
@ Inquiet
Il peut m'arriver de faire des fautes d'orthographe réelles ou oubliées et de ne pas me relire. Mais - et je me doute que tu ne te sois pas relu toi-même - il y a des erreurs d'expression fortement fâcheuses : oui, il est des " Grand bien lui fasse " fortement désagréable à lire.
Je te remercie cependant de m'adresser le lien - ce qui me rassure - vers Annie Lacroix-Riz.
Quelqu'un a-t-il le lien de l'émission où Jean-Luc Mélenchon argumentait contre Golnish?
Bonne nuit
Jennifer
@Inquiet (faut pas)
"Cependant, pour paraphraser cette citation dans un sens que je comprends mieux, l’impossibilité de débats sur d’éventuels problèmes liés à l’immigration préparent des lendemains qui déchantent, ça je le pense"
Moi, je trouve que les débats sur les "éventuels"problèmes liés l'immigration prennent trop de place partout et ici y compris, qu'ils sont instrumentalisés comme toujours en période de crise sociale. Or, je pense que c'est un déplacement du débat pour stigmatiser les plus faibles, tandis que l'on parle peu des problèmes BIEN REELS et des solutions à apporter. Qui se souciait il y a 15 jours de l'éventuel problème d'éventuels minarets ? pas grand monde...Qui se souciait en se levant le matin de son "identité nationale "?
Pourtant, aujourd'hui sur n'importe quel forum, les insultes racistes sont légion, on se défoule dans les chaumières tandis que le capital peut dormir sur ces deux oreilles...mais méfions nous parce que la boîte de pandore de la division est ouverte et jouer à ce jeu peut -être dangereux,même Sarkozy empétré dans ses échecs a du mal à naviguer sur le sujet !
Les jeunes issus de l'immigration sont issus des classes populaires, ils souffrent d'une relègation dans des ghettos urbains, des écoles ghettos sans aucune mixité, ils souffrent le plus de l'exclusion, du chômage par temps de crise,eh oui, or, c'est pas facile de s'intégrer qd on est rejeté à priori...ajoutons à cela que la plupart ne sont pas étrangers mais Français et qu'on a fait venir leurs pères lorsque le capitalisme Européen avait besoin de braps pr construire, pour faire tourner les usines etc etc (cf le trés beau documentaire de yamina Benguigui)
Pour Marx, "l'accumulation capitaliste tend à produire l'accroissement de la surpopulation ouvrière, surpopulation "relative", au sens ou elle n'est pas due à la croissance de la population mais à une diminution des besoins en main d'oeuvre, d'ou la fameuse "armée de réserve"...et c'est là que survient le problème de l'immigration, la concurrence entre travailleurs et les montées des nationalismes instrumentalisés dont on ne sait pas toujours jusqu'ou ils peuvent aller.
Sinon, l'immigration est un sujet comme un autre, mais un sujet à laisser à sa place dont on discute sans arrières pensées et avec des données précises...c'est peut-être moins excitant mais bcp plus constructif, en résumé,on refuse juste certains débats, lancés on sait par qui et on sait pourquoi.
@Pierre L (196):
Poser la question c'est déjà y répondre : les italiens ou les polonais, ou les espagnols, portuguais et autres immigrants du siècle dernier étaient-ils noirs ? Avaient-ils une façon différente de s'habiller (la tenue vestimentaire n'est-elle pas en grande partie dictée par une culture et un climat ?), une religion différente (encore que beaucoup d'africains sont chrétiens - don immense de la colonisation, n'est-ce pas) ?
Le racisme n'est-il pas défini comme la peur de l'autre, de celui qui est (ou qui parait) différent ? Les italiens et les polonais n'ont-ils jamais été victimes du racisme à leur arrivée en France ? Non, bien sûr s'ils se sont intégrés si facilement, c'est bien grâce à la patrie française qui leur a tendu les bras...
On ne doit pas avoir lu les mêmes livres d'histoire, je crois ;)
Bonsoir Annie. Je suis d'accord avec à peu près tout ce que tu dis dans ton message. Sauf quelques choses qui sont précisément ce que je reproche à la gauche actuellement de manière générale.
Ce qui m'a sidéré (au départ) concernait plus son avis sur les "sans-papiers" que sur le référendum. Je le répète parce que je le pense : aucun élu qui veut prendre part à la politique sérieusement ne peut balayer le sujet des sans-papiers d'un revers de main en disant que ceux qui sont contre les régularisations sont tout simplement des salauds et sans débat. Qu'en pense le peuple ? Mieux, est-on sûr de ce qu'en pensent les immigrés légaux ? On ne le saura jamais car c'est le genre de référendum qu'il "ne faut pas faire". On en a déjà parlé. Régulariser les sans-papiers qui sont là présentement, ça veut dire régulariser les sans-papiers qui seront là demain, sinon c'est injuste. Ça veut dire l'ouverture pure et simple des frontières. C'est le projet néo-libéral. Sauf que Sarkozy ne dira jamais ça parce que comme je l'ai dit il a besoin de ce vote de crainte. Attali lui, peut se permettre de s'en approcher parce qu'il est de gauche et un peu "futuriste" (ce qu'il prédit fait un peu l'effet d'un conte qui n'est pas vraiment pris au sérieux. Ce n'est pas le discours d'un homme politique qui se présente au suffrage). Mais un élu, ne le dira jamais, c'est l'échec électoral assuré. C'est pourquoi je parlais de pédagogie. Le racisme est une imbécilité mais pensez-vous pouvoir changer la nature humaine aussi facilement ? En tout cas, les insultes envers les racistes les renforcent dans leurs sentiments. Il serait temps et intelligent d'en prendre compte si on veut être utile et efficace.
De plus tous les immigrés et tous les sans-papiers ne cotisent pas forcément. Il y en a aussi au RMI et qui bénéficient des aides sociales. Ce genre de considérations un peu généralisantes ne fait avancer le débat ni dans un sens ni dans l'autre. (Je suis moi-même RMIste et pas depuis hier, j'aurais du mal à gueuler là-dessus)
L'immigration est une conséquence de la politique de droite néo-libérale, tu as raison. Ça commence d'ailleurs avec VGE. C'est le premier qui a favorisé l'immigration (sous le prétexte de regroupement familial, ça peut être une bonne intention) alors qu'il n'y avait plus de travail. Comment juger cette action ?
"Moi ce que je vois, c’est la construction d’un Ennemi Idéologique expiatoire, qui est tout aussi sémite que les juifs dans les pires heures du XXème siècle ;" Le bouc émissaire est un concept qui durera autant que le racisme et on n'en a pas fini. Pensons que si il n'y avait pas d'immigrés, on en trouverait quand même un : les roux, les américanophiles, les anti-écolos que sais-je. Ce n'est pas la nature du bouc émissaire qui compte c'est le rôle qu'on lui donne. Mais tu n'as pas tort bien que je pense que de tout ramener à la deuxième guerre mondiale n'est pas toujours à propos. Néanmoins si on parle de crise, alors oui, c'est à propos.
Effectivement, je parle de réalisme et de pragmatisme. Ça ne veut pas dire, abandonner ses valeurs ou ses principes, ça ne veut pas dire devenir de droite. L'angélisme c'est l'échec de la gauche. Je pense sincèrement que si la gauche se met à considérer ses questions sans fausse pudeur, en gardant le côté social d'un Mélenchon ou d'un Schivardi, elle passe au premier tour. Ce n'est que mon avis mais je me sens un peu seul.
Pour résumé, je pense que nous sommes toi et moi en désaccord sur le réalisme. J'ai envoyer paître les idéologies. (Être en faveur du service public, c'est une idéologie ?)
PS (ennemi) : Je n'ai pas entendu le discours dont tu parles...
@ tous :
Ne le prenez pas personnellement, mais je pense que les commentaires de ce blog deviennent totalement illisibles. Entre les règlements de comptes personnels, les hors-sujets et les sophismes partisans, il reste peu de place pour la parole, et celle-ci est noyée dans l'immensité. Le nombre de posts n'est pas un gage de qualité. On argumente, certes, mais sur vraiment n'importe quoi ; il y a peu de propositions, guère d'écoute, seulement de la réaction et de l'ego-trip, comme on dit dans le hip-hop. Les pseudos semblent fiers de leurs personnages. Moi-même, je me dois d'être cool. C'est assez décevant sur ce qu'est censé être le web participatif.
Les posts sont non seulement illisibles, mais incommentables.
Mon modeste conseil : laissez les trolls en paix, ils s'évanouiront d'eux-mêmes. Concentrez-vous sur ce qui peut rassembler - ou plutôt : assembler. Je comprends qu'à son niveau (Héros Populaire de niveau 2, sur une carrière qui en compte 9, seuls Jésus-Christ, Gandhi et le Che étant parvenus jusque là), Jean-Luc Mélenchon se sente obligé de s'attaquer à, mettons, DCB (HP propulsé en niveau 4 en 1968, et qui a stagné depuis, mais pas régressé, ce qui est déjà considérable), d'une manière tactique et retorse, mais je ne suis pas sûr que ce soit un exemple valable pour nous, la base, Débatteurs niveau 1 à 4.
PS ego-trippé (@emler) : j'ai 35 ans, je suis employé municipal en médiathèque, je ne suis membre d'aucune organisation politique, si j'étais un animal je serais un cochon et mon héros de la vie réelle favori est Evo Morales.
@Hold up post 210 : tiens une conférence de Lacroix-Riz http://www.dailymotion.com/video/xztbh_le-choix-de-la-defaite_events
J'ai envoyé un mot à la Commission Formation pour suggérer qu'on organise des conférence avec elle. Je te conseille vraiment de lire son bouquin "Le Choix de la défaite".
J'ajoute que la soi disant assimilation facile des Espagnols et autres Italiens ou polonais me fait doucement rigoler...comme petite fille d'immigrés espagnols qui ont longtemps soufferts du racisme ordinaire de la France d'avant guerre en proie...à une crise sociale ! Vous savez, quand il y avait un vol au village, c'étaient eux les coupables...Quant aux Italiens, n'en parlons certains furent même massacrés au début du siècle !
Prendre un livre d'histoire n'a jamais nui à personne...
Claude dit:
9 décembre 2009 à 22h11
"@Pierre L (196):
Poser la question c’est déjà y répondre...."
Évidemment !
-@ Jennifer
Merci pour l'info des 750 bases américaines dans le monde. Voilà une réalité souvent sinon niée du moins "invisible " au commun des mortels. L'encerclage du Vénézuéla par la puissance US est très angoissante. Couplé au fait qu'Israël pourrait attaquer l'Iran l'été prochain tout cela n'est pas rassurant non plus. Dans le contexte d'une crise du capitalisme financier proprement gigantesque est des plus consternants et lourd de plus grandes menaces encore. A quoi vont jouer demain " nos pragmatiques " chers à "Descartes" ?
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2906
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2913
@ Louise.
Pour aller dans ton sens, oui l'immigration est une donnée du problème (de la situation si tu préfères) et cette question n'a pas de sens en soi sans prendre en compte le reste (économie,social, international, etc...) Pour ton dernier paragraphe, je ne pense pas avoir dit quelquechose comme ça en mon nom. Mais on n'en a pas fini avec l'islamophobie non plus même si ce sont des français qui sont concernés...
@ Claude
Les Portugais, depuis Desproges et au delà, sont gais claude, gais pas guais.
Je chipote, mais c'était pour citer Desproges.
@Jennifer
Je ne retrouve pas la vidéo de l'émission ni sur direct 8 ni youtube, ni délitmotion.
Tu m'étonnes que t'aies mal au crâne après une réunion pareille!
Buenas noches
@ Pierre L.
"Les Polonais (J’en suis pour moitié) et les italiens ont également été rapidement « indifférentiables des français « de souche» ».
Je me demande bien pourquoi c’est moins facile pour un ghanéen…de souche."
Euh... parce qu'il est noir ? Je ne suis pas là en train de justifier le racisme ou la xénophobie, mais en train de dire qu'il n'est pas raisonnable de faire comme si, au prétexte que ce serait moralement inacceptable, ou intellectuellement indigent, on devait ignorer le ressenti d'une grande partie de la population. (Vous savez qu'on ne fréquente que son milieu ? Peu de gens de gauche fréquentent des gens de droite et vice-versa... Sauf chez les politiques :D)
Pour aller plus loin et me faire virer définitivement de ce blog (: lol :) doit-on imposer à une population autochtone une population différente dont elle ne veut pas ? Ça c'est une question. Je n'ai pas la réponse mais j'attends des arguments. (De tout le monde, pas de toi spécialement Pierre)
à Claude, à marj
Là je crois que je me suis mal fais comprendre.
Je ne parlais pas de "l'assimilation", je répondais à "Inquiet" qui écrit (9 décembre 2009 à 20h36) :
En une génération, les Espagnols étaient indifférentiables** des français « de souche » (excusez l’expression, comment dire autrement ?). Tel n’est plus le cas. L’immigration est devenue plus importante, « visible » (comme les minorités)
D'où la question, ironique, sur le pourquoi du ghanéen qui a du mal à être "indifférenciable"...
Bonne nuit tout le monde.
*c'est moi qui souligne.
@Inquiet post 214 : bien sûr que si les immigrés et les sans papiers cotisent, indirectement par la TVA, et les étrangers vivant en France paient des impôts. Les sans papiers qui "magouillent" (en cotisant sur la carte de Sécu d'un autre) ne demandent qu'à être régularisés.
Jean-Luc Mélenchon a réagi sur les sans papiers qui travaillent depuis des années, et qui auraient du être régularisés, s'il n'y avait pas eu certaines mesquineries administratives. Je vois pas où est son angélisme, quand il rappelle le droit à appliquer.
claude dans un autre post avait rappelé le délin démographique en Europe et du vieillissement de la population, ça c'est du réalisme bien plus pertinent que l'obsession anti-sans papiers en France depuis 10 ans, même si la France avec 2 enfants par femme en âge d'en avoir, a un des taux de natalité les plus satisfaisant (mais uniquement du à des politiques qui l'encourage - ce que déconstruit Sarko).
Pour le referendum "à ne pas faire", j'ai déjà répondu plus haut post 96. Quand l'opinion publique est désinformée et soumise à un intense travail de propagande, parler de démocratie avec ce genre de vote "populaire" anti-minaret est une infamie.
@ inquiet
J'ai pas le courage de te relire ce soir.
Il me semblait que tu partais de l'histoire des minarets et de la laicité
pour arriver sur l'immigration.
A force de voir tous ces amalgames je réagis tous azimuts et
à tort puisque tu me le fais remarquer. Et je me suis peut-être laissée emportée par mon "lyrisme"comme dit Claude.
Un peu stressant tout ça. J'ai la tête en forme de table de ping pong.
Bonne soirée à toi.
Incroyable émission sur France Culture / Laure Adler Hors-champs
Henri Karayan. Résistant, ancien membre du groupe "L'Affiche Rouge".
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/hors-champs/
@4Aout
Ah parceque personne n'est au courant ici?
http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/12/09/regionales-la-candidature-du-numero-deux-du-pcf-en-ile-de-france-contestee_1278344_823448.html
http://www.mediapart.fr/club/blog/velveth/091209/elections-regionales-le-pcfcomme-au-bon-vieux-temps
http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/12/08/regionales-le-pcf-tente-de-confisquer-le-front-de-gauche_1277851_823448.html
Bon je n'ai pas le temps de lire et de répondre au rythme de ce blog...
@ Hold-up (200)
Ce que j'entends par nier la réalité, c'est par exemple, penser qu'il ne faut pas faire un référendum tel que le Suisse (j'ai dit ce que j'en pensais) ou plus simplement sur l'immigration parce que la gauche a peur de la réponse et que dans le doute, elle ne veut pas l'entendre. Je trouve que ça pose un problème de démocratie. Le résultat des scrutins n'est pas vraiment très dur à expliquer. C'est ce que j'appelle nier la réalité ou en tout cas affirmer qu'on n'en tient pas compte.
De quoi ai-je peur vis-à-vis (?) des immigrés ? Je n'ai pas peur des immigrés. J'ai peur de la tension qui peut s'installer entre les non-immigrés et les immigrés, surtout si certains politiques jouent avec et d'autres se cachent les yeux. En temps de crise, qui n'a pas l'air de vouloir se terminer demain matin, j'ai effectivement peur de se que ça peut donner. Surtout quand on voit comment le capitalisme règle les crises économiques en général.
Au niveau de l'emploi, oui ça peut poser des problèmes avec le chômage (bien que je ne soit pas tout à fait concerné). Au niveau de la culture, aussi dans la mesure où on subit une propagande en faveur de la société multiculturelle assez inouïe (vous ne pouvez le nier) qui constitue qu'on le veuille ou non un matraquage idéologique qui ne sert personne en définitive. Pour la religion, l'Islam est en train d'augmenter sa visibilité dans le domaine public et ça ne fait pas l'unanimité chez mes amis laïcards de gauche. La différence de couleur de peau compte, oui. Ceux qui geulent à l'immigration sauvage ne parle ni des Polonais ni des Espagnols. C'est donc une nouvelle donnée. La sexualité ? euh, je vois pas trop...
Je parle de la gauche de Ségolène (lol) à la gauche de la gauche. Elle est unanime à ce sujet. J'ai déjà dit ce que je pensais que la droite faisait de cette question et la gauche aussi.
La question de l'immigration en France est la même qu'ailleurs, j'espère que vous mettez ça à mon crédit. Et j'espère avoir un peu répondu à tes questions.
@4Aout
Ah parceque personne n’est au courant ici?
http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/12/09/regionales-la-candidature-du-numero-deux-du-pcf-en-ile-de-france-contestee_1278344_823448.html
http://www.mediapart.fr/club/blog/velveth/091209/elections-regionales-le-pcfcomme-au-bon-vieux-temps
http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/12/08/regionales-le-pcf-tente-de-confisquer-le-front-de-gauche_1277851_823448.html
@ inquiet
"Pour aller plus loin et me faire virer définitivement de ce blog (: lol :) doit-on imposer à une population autochtone une population différente dont elle ne veut pas ? Ça c’est une question. Je n’ai pas la réponse mais j’attends des arguments. (De tout le monde, pas de toi spécialement Pierre)"
Mais t'es soudoyé par Descartes ou quoi! Y'a pas que Jennifer qu'a mal au crâne.
La population française à laquelle j'appartiens ne s'identifie pas par son autochtonie mais
par son égalité face aux droits, y compris le droit à la différence, dans le respect de la laïcité, de la loi républicaine.
"L'autre est le plus court chemin vers soi-même" disait Paul Ricoeur.
Donc les Suisses votent des choses qu'il ne serait même pas possible de voter en France.
Cette question ne se pose pas en France. Elle ne fait pas sens.
J'ai pas mis les arguments dans le bon ordre ni développé assez mais je sature.
@ Pulchérie D (203)
Ah excuse-moi. J'avoue que la discussion sur l'uranium et le Niger, je n'ai pas lu. Je suis tout à fait incompétent. :D
@ Pierre L (208)
Un point sur ce coup là. Tu as tout à fait raison. C'est mon défaut...
@ Hold up (210)
C'est une expression, rien de plus, qu'on emploie généralement quand quelqu'un fait quelquechose ou a une opinion qu'on ne partage pas...
@ marj (212)
Tu as raison, mais j'ai commencé à réagir sur ce blog sur le désaccord que j'ai (apparemment) avec Mélenchon et pas pour tout le reste avec lequel je suis d'accord (sauf Cohn-Bendit'faut pas déconner :D). Et des choses se sont dites néanmoins. Ce n'est pas inintéressant. Je confesse une fois de plus ma perméabilité aux débats médiatiques...
@Inquiet post 227 : moi aussi je rejoins totalement Pierre L post 208, réagir ou se conformer à l'agenda de Nickoléon qui ne procède que par écrans de fumées malodorantes, c'est oublier de parler de ce que ces écrans cachent, et c'est sur ce qui est dissimulé (magouilles financières diverses, souveraineté bradée, larbinisme idéologique avec l'atlantisme belliciste) que doit porter notre lutte !
Quand tu dis : "Au niveau de la culture, aussi dans la mesure où on subit une propagande en faveur de la société multiculturelle assez inouïe (vous ne pouvez le nier) qui constitue qu’on le veuille ou non un matraquage idéologique qui ne sert personne en définitive", j'ai envie de te dire que tu te trompes lourdement et que tu n'as pas saisi ce qu'était la mondialisation libérale. Elle promeut certes activement une forme de cosmopolitisme séduisant en façade, mais son vrai but c'est l'uniformisation des consciences et des cultures, et leur réification au profit du dieu Marché. Alors oui, tu as droit à des people variés, mais si tu étudies bien leur carrière, leur promotion n'a souvent été faite qu'après un travail de réification. Lis cette article passionnant à propos de la réification de l'islam par le capitalisme pour comprendre mon idée http://www.legrandsoir.info/Capitalisme-marche-islamique-et-occidentalisation-du-monde.html et tu conclueras que le problème est le capitalisme, pas les cultures étrangères.
Le côté schizophrénique que tu ressens par la promotion de ce "cosmopolitisme" et en même temps la construction d'un ennemi idéologique par la même pravda sont la seule origine de tes "inquiétudes".
Je rejoins donc Louise post 230 : "La population française à laquelle j’appartiens ne s’identifie pas par son autochtonie maispar son égalité face aux droits, y compris le droit à la différence, dans le respect de la laïcité, de la loi républicaine."
@ Annie
Tout a fait d'accord, l'uniformisation c'est le marché qui la produit.
Et pour moi les valeurs républicaines, mais j'ai l'impression de dire des gros mots,
ne vise pas l'uniformisation mais promeuvent l'individu dans sa liberté d'être qui
il veut être pourvu qu'il respecte la loi républicaine.
@Louise post 235 : toutafé d'accord ;), et pour moi, le mot République prend tout son sens et n'est pas du tout un gros mot. Je vois d'ailleurs pas pourquoi il gêne parfois (cf ce que j'ai répondu à Jennifer post 190) même dans nos rangs, c'est dire combien les mots et leur force originelle ont pu être dévoyés.
Pour ce qui est de Jean-Luc Mélenchon, j'ai toujours senti qu'il alliait toujours les valeurs républicaines à l'émancipation personnelle, en tout cas ça ressort beaucoup chez lui.
@ tous.
Bon, je ne suis pas là pour troller ou pourrir les débats. Annie (234) je n'ai pas l'impression d'avoir dit quelquechose qui contredit ton dernier post. Je pourrais développer certaines choses mais j'ai peur de vous saouler. Tant pis. Evitons de nier ou dénigrer l'enracinement de certains. Si je remonte quelques générations, mes aïeuls n'ont pas grand-chose de "cosmopolite". Ils sont néanmoins français. Par contre la famille (du côté gauche) se diversifie. Et je n'ai même pas peur.
Apparemment, personne ne voit "l'uniformisation des consciences et des cultures" dans l'histoire des minarets ?! C'est étonnant. Il faut essayer de tout voir dans les problématiques contemporaines.
Finalement, il faut essayer de convaincre et pour convaincre il faut d'abord comprendre. Je persiste à dire que cette question confuse dont le point de départ est l'immigration contemporaine est un caillou dans la chaussure de la gauche (toute la gauche).
Je ne suis pas la pour faire du militantisme pour un groupe qui serait opposé à vous mais pour poser des questions qui sont sincères. J'arrête de vous importuner.
Paix.
Je signale aux camarades du blog que mon projet politique je l'ai concu seul et que la mobilité informationnelle existe depuis le big bang et je ne fais que continuer dans le même sens en proposant les technologies mobiles qui nous permettront de recevoir, traiter, stocker et émettre de l'information à n'importe quel point où l'on se trouvera et que tout cela existe et qui nous reste plus qu'à le mettre en place. Comme l'homme mobile nous voilà arrivé au moment où nous allons recevoir notre alter égo technologique avec qui nous pourrons tout entreprendre et tout voir. Le rêve des Grecs et du siècle des Lumières va nous être objectivé, recevoir partout le savoir, la connaissance et la culture, la plus grande école à ciel ouvert de tous les temps ici et maintenant. Reliser mes textes attentivement, c'est le plus grand projet politique jamais réalisé. Amitiés socialistes
@Raphael Q post 228 : Je constate qu'on a peu commenté la candidature de Jean-Luc Mélenchon en IdF confirmée à Crosne (sauf certains commentaires qui disent qu'elle est "autoritaire") ; certains avec qui je discutais le soir de la Convention (membres du PG) n'étaient pas tout à fait d'accord avec lui dans le sens où ils veulent que Jean-Luc Mélenchon termine son mandat de Député Européen, et que ça fait pas "sérieux" de tout de suite chercher à en sortir vis-à-vis de ses électeurs du grand sud-ouest (sachant qu'ils sont avant tout sensés avoir voté pour une liste du FdG, pas pour une personnalité).
Depuis qu'il est au Parlement et qu'il nous en parle ici ainsi que de son ambiance, perso je sens qu'il s'emm**** et surtout qu'il est rageusement impuissant (d'un autre côté, avec ce Parlement Fantôche dans un micro-groupe du Camembert des parlementaires, fallait pas espérer faire des miracles).
Donc aux membres du PG ici, au delà des polémiques à venir avec le PCF, êtes-vous d'accord avec la candidature de Jean-Luc Mélenchon ?
@Inquiet post 237 : je comprends ce que tu veux dire par "caillou dans la chaussure de la gauche" ; nous sommes tombés d'accord sur le fait que la politique de déflation salariale est voulue par le patronat, pour qui l'immigration illégale est en fait une aubaine. Mais le fait que ce soit "un caillou pour une gauche angélique" n'est qu'une construction idéologique et médiatique faite par la pravda aux ordres des dominants. Notre travail de pédagogie est en effet de l'expliquer, et de trouver comment faire cette pédagogie populaire.
@ Annie
Je pense qu'il y a confusion entre les valeurs, le cadre républicain en tant
que garant de cette émancipation personnelle,
entre ça et le fait que la démocratie s'exprime dans une représentativité
qui pose problème et qui fait dire q'on ne vit pas dans un système démocratique
mais oligarchique. Je dirais que la confusion se fait par là.
Et puis aussi du côté du passé républicain quand on voulu faire passer
la culture républicaine dans des régions où ça s'est fait avec une certaine
violence, mais aussi parce qu'il fallait affronter l'Eglise par exemple qui n'était
pas très républicaine pour le coup. C'est toujours la même histoire à mes yeux
de projet politique. La République dans ses choix politiques, se heurte à des projets
politiques non républicains, quand ils sont sectaires notamment et elle réagit pour défendre
son cadre, celui qui permet l'émancipation personnelle, comme disons pour moi, la
liberté d'être qui on veut être. Couscous et galettes-saucisses compris (pardon pour les clichés). Pagnol, Magnan,
Azouz Begag compris. Malek Chebel, Michel Onfray compris. Et je prends Pagnol
par exemple, mais c'est par lui que j'ai été traversée de Provence, en Français,
et à l'école républicaine, alors que si j'ai grandi en bonne part dans le Sud, j'ai des origines au Nord-Ouest
de la France et vécu aussi ailleurs.
Et ça m'a donné quoi: le goût des mots. Lui et d'autres bien sûr!
Moi quand on me demande d'où je viens, hum, impossible de répondre, j'ai vécu trop partout en France
pour pouvoir répondre à cette question.
Je suis Française.
@ inquiet
Pas de soucis " Inquiet ", tu ne nous importunes pas. Nous ne sommes pas spécialement implanté et nécessairement des bloggeurs de "souche" ici. C'est le blog de Jean-Luc Mélenchon, pas le " nôtre " - Bienvenue à toi ici
" Étranger ". La porte du blog t'es ouverte car nous aussi hier nous le fûmes, " Etrangers" en ces contrées électroniques. Et le dialogue est cordial et fructueux parce que non monomaniaque. Disons que dans ta parole il y a de la diversité et c'est heureux. Nous pouvons dialoguer au delà de nos désaccords qui ne sont pas fonciers ni foncièrement " dogmatiques ".
A bientôt.
@ inquiet
pareil que hold up.
Bonne nuit.
merci à vous.
> Bonjour,
>
> Je vous transmets ci-dessous le compte rendu d'une réunion unitaire régionale IDF qui a eu lieu le 25 novembre.
>
> 3 remarques au préalable :
>
> - ce compte rendu a tardé car nous attendions la réaction des autres présents (PG, NPA) pour élaborer un compte rendu commun. Cela a trop traîné. Je fais passer le compte original que les représentants alternatifs avaient élaboré, avec une intégration des amendements proposés par le PG (en bleu) et par le NPA (en rouge). Ne pas lire dans le choix de ces couleurs une orientation politique... En italique, les didascalies, qui permettent de comprendre qui ajoute tel passage ou qui supprime tel autre... Au final, ce n'est pas toujours très simple à lire, désolé.
>
> - nous avons été très surpris de constater que nos interlocuteurs du PG, qui se présentaient comme "deux des principaux animateurs du PG en Île de France", ignoraient l'ouverture proposée par le NPA lors de la réunion du 16 novembre. Sur le moment, ils l'ont dite intéressante. Quelques jours plus tard, ils nous ont signalé que le BN du PG avait tranché et repoussé cette ouverture. Je trouve que cela interroge sur la la diffusion de l'information et sur la prise de décision au sein du PG, qui semble une organisation extrêmement pyramidale (et personnalisée). Les amendements proposés par le PG me semble l'illustration de ce "rappel à l'ordre" que le national a effectué auprès d'eux.
>
> - les amendements proposés par le NPA ne modifient que peu le compte rendu initial dans son interprétation, à deux différences près : le NPA rejette fermement le "reproche" que nous avions formulé, celui de ne s'être peut être pas assez battu pour faire connaître cette ouverture du 16 novembre, comme si elle était plus tactique que réelle ; le NPA écarte l'idée que son ouverture est venue trop tard, le 16 novembre (ce qui ne dispensait pas les partenaires de l'entendre...).
> Florian
>
> Compte-rendu :
>
> Une réunion régionale unitaire IDF s'est tenue rue de Malte mercredi 25 novembre. C'est la 3e réunion unitaire en IDF, la 1e s'étant tenue à l'initiative des Alternatifs dans un contexte national plus favorable à l'unité large et la 2e ayant porté essentiellement sur les contenus.
>
> Toutes les forces qui se sont inscrites dans la démarche initiée le 28 septembre étaient invitées.
>
> Etaient présents : les Alternatifs IDF (4 représentants : Audrey Etienne, Pierre Gayral, Jean-François Pellissier, Florian Rideau), le NPA IDF (3 représentants : Anne Leclerc, Manu Bichindaritz, Olivier Mollaz) et le PG IDF (2 représentants : Jérôme Charge, Manuel Bompard).
>
> Avaient annoncé leur intention de ne pas venir :
>
> - la Fase IDF, qui affiche sa satisfaction de constater les convergences programmatiques mais invite les organisations présentes lors de cette réunion à rejoindre la démarche autour du front de gauche ("ensemble...")
> - le PCF IDF, qui avait déclaré que ce cadre de débat n'était plus "approprié" dans un mail adressé à un camarade alternatif qui l'avait sollicité. A noter que le PCF a finalement demandé aux membres présents du PG de le "représenter".
>
> N'étaient pas présents, sans plus d'informations à propos de cette absence : le PCOF, Alternative citoyenne, le FSQP, la GU.
>
>
> Un échange sincère et engagé a eu lieu sur la question de la participation aux gouvernements de régions, les exécutifs, à la demande des camarades du NPA comme de celle des Alternatifs, qui souhaitaient exposer leur position définie au moment de la coordination générale des 21 et 22 novembre.
>
> Chacun a pu présenter ses arguments en la matière, les membres des Alternatifs évoquant leur déception devant l'absence d'unité, pour le moment, mais se refusant à l'acter ainsi qu'à se lancer dans une évaluation des torts respectifs du NPA comme des organisations du Front de Gauche.
>
> Le Parti de Gauche a réaffirmé sa volonté de parvenir à des listes d'unions large au sein de l'autre Gauche avec l'objectif de renverser le rapport de force à gauche et de rassembler une majorité pour un programme de rupture. Ses représentants ont tenu à souligner que le principe de participation conditionnelle aux exécutifs (ni toujours, ni jamais) leur paraissait être une position apte à réunir les différentes composantes, et ont salué l'évolution de ces composantes.
>
> S'appuyant sur une étude critique du bilan de l'exécutif régional en Ile-de-France, le NPA a quant à lui précisé à plusieurs reprises qu'il ne participerait à aucun exécutif dominé par le Parti Socialiste ou Europe Ecologie dans cette région, et ce quelqu'en soit les conditions. Les Alternatifs ont précisé que ce bilan n'était pas particulièrement glorieux, mais contenait tout de même certaines avancées. Le Parti de Gauche a rappelé que l'enjeu des discussions unitaires était justement de changer le rapport de force dans la perspective d'un bilan plus positif pour la prochaine mandature.
>
> Les camarades du NPA ont regretté en particulier que les autres organisations de la gauche de transformation sociale et écologique soient restées sourdes à l'ouverture que représentait selon eux leur position nationale définie et annoncée lors de la réunion du 16 novembre.
>
> [Amendement NPA :
>
> Les camarades du NPA ont regretté en particulier que les autres organisations de la gauche radicale de transformation sociale et écologique soient restées sourdes à l'ouverture que représentait selon eux leur position nationale (notamment par le choix d'amender le texte du Front de Gauche), position défendue lors des réunions unitaires nationales du mardi 10 novembre, puis dans un cadre plus restreint du lundi 16 novembre.]
>
> Les Alternatifs ont acté (comme le 16 novembre, nationalement) cette avancée, mais ont fait remarquer aux représentants du NPA qu'ils ne s'étaient peut être pas battu en interne et en externe (surtout) pour la diffuser, tout comme ils ont souligné que cette proposition aurait été plus audible, peut être, le 10 novembre, lors de la dernière réunion nationale véritablement unitaire. Les camarades du NPA contestent formellement la 1e remarque. Ils nous donnent en détail leur interprétation du déroulement des rencontres nationales.
>
> Ajout du NPA :
>
> Les camarades du NPA ont contesté la première remarque, montrant que ces positions étaient largement portées dans et hors du parti. Ils ont aussi donné en détail leur perception du déroulement des dernières rencontres nationales, en particulier l'atttitude politique des forces du Front de Gauche, conditionnant la construction d'une liste de rassemblement à l'acceptation d'un objectif final de cogestion des régions avec le Parti Socialiste au soir du second tour. C'est notamment ce qui est assez largement exprimé par les principaux porte-paroles du PCF dans tous les médias. C'est tout cela qui pour le NPA mérite d'être clarifié, en réaffirmant que l'objectif d'une liste indépendante au premier tour du social libéralisme ne peut être de construire une « gauche de gestion » après les élections, question centrale au vu notamment du bilan des politiques régionales actuelles.
>
> Par ailleurs, les Alternatifs ont rappelé que la question des "exécutifs" ne concernait sans doute qu'une petite minorité de région (compte tenu des conditions posées, à préciser encore par 4 ou 5 exigences indépassables) et qu'il serait toujours possible de stigmatiser le (ou les) mouvement qui outrepasserait cette décision collective d'une participation (fortement) conditionnée.
>
> Réaffirmant les positions reprises dans le texte du Front de Gauche du 28 octobre, les représentants du PG souhaitaient savoir jusqu'où le NPA pourrait aller régionalement, dans la perspective d'un accord plus large (peut être) que l'accord national. Les membres du NPA ont rappelé la position nationale majoritaire à leur dernier CPN, qu'ils ont présenté comme une manière d'acter certes les désaccords nationaux mais parallèlement une volonté d'aller vers l'union localement. Pour eux, la position A proposée aux militants NPA lors du vote interne reprend cette volonté. Les Alternatifs ont mis en avant l'amendement proposé par le NPA des Bouches du Rhone comme leur convenant. Le NPA a souligne qu'un amendement au texte du Front de Gauche, proposé par le Comité Exécutif du NPA lors de la réunion nationale du lundi 16 novembre était quasi identique à cet amendement et que bien entendu, en ce qui concerne le NPA, il n'y avait aucun problème pour le reprendre au niveau de l'Ile de France. Ils ont ajouté qu'ils mettaient le compromis présenté par le NPA nationalement le 16 novembre en débat (voir texte ci-dessous).
>
> Les représentants du PG ont semblé découvrir le texte proposé par le NPA nationalement le 16 novembre et l'ont vu comme une ouverture. Ils ont affirmé vouloir le faire connaître et en débattre au sein du FdG avec leurs partenaires. Les représentants des Alternatifs ont acté que cela pourrait être une base de départ pour un accord régional plus large.
>
> L'ensemble des présents ont convenu que cette base permettait de dépasser les clivages apparus dans la perspective d'une liste commune unitaire, a minima en Île-de-France, et ont souhaité en conséquence revenir vers leurs mandants.
>
> En lieu et place de ces deux derniers paragraphes, le PG propose :
>
> Les représentants des Alternatifs ont acté que cela pourrait être une base de départ pour un accord régional plus large. Les représentants du PG ont fait remarqué que l'évolution du texte proposé par le NPA leur semblait en contradiction avec les interventions de ses représentants dans la discussion sur les exécutifs qui a précédé cette proposition. Néanmoins, ils ont indiqué qu'ils répercuterait la proposition du NPA auprès de leur parti et des composantes du FdG. (note : depuis le BN du PG a donné une analyse de cet amendement).
>
> FR
>
>
> Proposition du NPA (amendement du comité exécutif du NPA au texte du Front de Gauche daté du 16 novembre, inspiré d'une proposition venue de militants NPA des Bouches-du-Rhône) :
>
> "La possibilité de participer aux exécutifs régionaux dépend donc des rapports de force politiques et sociaux qui conditionnent la politique qui pourrait y être réellement mise en oeuvre. Nous avons la volonté d'appliquer les points essentiels de notre programme, pas de faire le contraire de ce pourquoi nous sollicitons les suffrages des électeurs. Nous refuserons donc de participer à un exécutif dominé par le PS ou Europe Ecologie qui mènerait une politique libérale conforme aux exigences du patronat et de l'Union Européenne. Nous refuserons bien évidemment toute alliance avec le Modem ou une quelconque organisation de droite".
>
@ Marj (98)
1) "88" a un pseudo tout comme vous
2) ne déformez pas les propos des autres intervenants et ne les insulter pas sous prétexte qu'ils vous déplaisent. La phrase que vous qualifiez d'hallucinante est en réponse à une phrase bien précise du texte de JL Mélenchon qui est la suivante :
"En justifiant la lamentable votation des Suisses contre les minarets, dont l’existence même est la négation de la liberté de conscience,.."
Et ma réponse :
De quel droit vous permettez-vous de juger la décision d’un peuple auquel vous n’appartenez pas ?! Contrairement aux Français et à d’autres peuples européens qui n’ont même pas pu se prononcer pour ou contre le Traité de Lisbonne, les Suisses sont encore autorisés à disposer d’eux mêmes, et dans ce cas précis à déterminer leur développement culturel.
De plus, je ne vois vraiment pas en quoi le refus d’une architecture (de style et d’influence étrangers) qui n’appartient donc pas à la culture suisse ou au monde occidental est la négation de la liberté de conscience. Ce vote a-t-il retiré à certains la liberté de penser et de croire en Allah ou un autre dieu ?
Pourquoi par ailleurs le peuple suisse devrait-il se soumettre sur son propre territoire à une religion, à des coutumes, des rites étrangers à sa culture ?
Moi ce qui m’a surtout interpellée dans le texte de Mr Sarkozy ou celui/celle qui l’a écrit pour lui, c’est l’omission des athées ou agnostiques dans la république laïque qu’est la France. Cela ne vous a manifestement pas perturbé.
Les Suisses ont en majorité voté contre la propagation de symboles (minarets et muezzins potentiels), de coutumes et rites importés qui se sont fortement développés dans certaines villes européennes. Avant de juger et de vouloir donner des leçons de tolérance ou de qualifier les commentaires des autres de "bêtise" ou d'extrême-droite, informez-vous et argumentez vraiment.
J'aimerais bien en outre que vous m’expliquiez pourquoi après ce vote tout Suisse ou résident Suisse n’aurait plus soit-disant la liberté de penser et de croire en un dieu quelconque !
Et oui, tout pays a bien sa propre culture et il y a donc bien une culture Suisse et de caractère occidental. Et non les minarets (et muezzins), représentation symbolique d’une autre culture, n’appartiennent pas au monde occidental. C’est un fait. En revanche, qu’une communauté cherche à les imposer à un peuple, Suisse en l’occurrence, est une atteinte à sa culture, à sa souveraineté.
Quant à l’amalgame, c’est bien vous qui le faites et qui mélangez tout. On vous parle d’un évènement présent (un vote dans un pays d’Europe), vous parlez des croisades, de la chrétienté,… Par ailleurs, je n’admets pas davantage une guerre offensive et donc illégitime que je n’admets une tyrannie par une communauté.
Et les libertés individuelles des uns ne doivent pas empiéter sur celles des autres ; les manifestations de croyance des uns ne doivent pas offenser les sentiments des autres.
@Annie 241
Q: que pensez-vous de la candidature de Jean-Luc Mélenchon en IDF?
R: moi, rien de bon en tant que son électrice dans le sud-ouest. En particulier sachant que s'il démissionne, cela sera la 2ème sur la liste, Cathy Daguerre, encore une PCF qui votera en faveur du nucléaire (juste un exemple) où pour la réouverture des puits de charbon à Carmaux. Bref, à fond dans la (nouvelle) ligne du PG rouge-vert style boîte à pizza.!
En plus retour dans les éssonneries.... Qu'il s'emm**** à Bruxelles/Strasbourg, fallait y penser avant. Il pouvait très bien faire campagne en soutien aux camarades (Jacques Généreux...) et rester au Sénat. Son tourisme électoral est en pleine contradiction avec les beaux principes affichés.
Maintenant, c'est aux militants PG de l'en empêcher, bougez vous donc! En plus vous lui rendrez service pour qu'il retrouve son fil.
@Ermler
stats: je ne veux pas répondre, cela peut avoir un sens pour toi, mais pour l'ensemble de la communauté de ce blog, cela enlèvera une grande partie à son charme, chacun a construit une personnalité virtuelle aux pseudos présents, faut pas vouloir les mettre dans des boîtes.
Interessante intervention de Fonzie !
J'ai 42 ans et suis responsable d'une agence de transport. çà c'est pour l'ami Ermler.
Sinon, c'est pas génant que Cathy Daguerre siége à la place de Jean-Luc Mélenchon, cela nous l'economisera et nous fera gagner 3 ou 4 points en IDF.
Pas de problème, Julie.