08déc 09

Rendez vous avec les Verts et rendez vous avec Sarkozy

Nouveau plaisir et vieilles offenses

Je comptais faire ici un petit point d’ambiance à propos de notre rendez vous avec les Verts ce mardi à seize heures. Je n’en ferai point car le rendez vous a été annulé. A 12 heures trente, le jour même, de la voix de Jean-Vincent Placé, celui là même qui a déjà répondu si élégamment que nous serions à ses yeux « la petite gauche ». La maladie de la grosse tête, équivalent politique de la maladie de la vache folle, continue ses ravages. Certes ce n’est rien de désorganiser mon emploi du temps. Je ne suis pas si raide que ça. Mais je ne suis pas seul. Dans un parti qui compte zéro permanent parmi ses dirigeants, une heure en journée n’est pas simple à dégager. Que des camarades aient posé des heures pour se rendre libres, que l’une d’entre nous ai fait le déplacement depuis la Drome pour cette rencontre, que nous ayons tous préparé cette rencontre avec méthode et sérieux ne compte pas aux yeux des tous puissants et très importants chefs de la grande gauche. Il est vrai, parait-il, qu’ils doivent régler un « petit soucis » plus long que prévu à leur exécutif si bien que les autres n’ont qu’à s’en accommoder. J’ai appelé Cécile Duflot pour lui dire que ce sont des méthodes détestables. Elle est désolée. Pas moi. J’ai appris quelque chose dans cet épisode et dans le ton sur lequel Placé parle aux gens qu’ils considèrent de la « petite gauche ». Comme je l’ai connu du temps que j'étais un chef socialiste et où il me léchait en vain les pieds pour un siège aux cantonales en Essonne dans une ville qu’il n’habitait pas, je me souviens de cette phrase de Machiavel (chapitre VII du « Prince ») selon laquelle « c’est folie de penser que nouveaux plaisirs fassent oublier vieilles offenses, aux grands seigneurs ». Je vous parlerai donc d’autres choses. De Nicolas Sarkozy qui m’a faire sortir une bien plus grosse moustache de colère en le lisant dans le journal « Le Monde ». En effet, la tribune du Chef de l'Etat parue dans ce journal et annoncée comme un rendez vous à ne pas manquer, ce que je confirme car il s'agit d'un évènement dans l'histoire de notre pauvre République, est un acte d'escalade dans les surenchères identitaires franchouillardes. En justifiant la lamentable votation des Suisses contre les minarets, dont l'existence même est la négation de la liberté de conscience, le Chef de l'Etat confirme le contenu de sa prétendue "laïcité positive". En insinuant que des minarets peuvent être une menace pour l'identité nationale de la France, il prend la relève de ceux qui, avant guerre déjà, prétendaient la même chose à propos des synagogues. Le chef de l'Etat manque à son devoir. Il doit être garant de la vie commune des Français par un respect scrupuleux et sans faille de la laïcité de l'institution qu'il incarne. Et non pas sacrifier au nouveau plaisir de lancer des débats venimeux pour venger les vieilles offenses subies dans l’histoire de sa famille politique.


687 commentaires à “Nouveau plaisir et vieilles offenses”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. ermler dit :

    Merci à l'ami Pascal PG32.

  2. lola dit :

    20 militants du pg auraient quitté le parti en même temps à argenteuil?

    Des infos.?

  3. André Assiétoi dit :

    @ lola

    20 militants du pg auraient quitté le parti en même temps à argenteuil?

    Des infos.?

    Ils sont rentrés au NPA ?

  4. Reykj-on-Thames dit :

    @ Jennifer (105)

    Je vous cite :
    Le plus grave Marj, c’est que Reij pense que c’est normal d’écrire cela. Elle ne voit pas que le monde a changé, que la richesse des cultures différentes c’est ce qui fait notre monde intéressant (si il est tolérant sinon cela devient l’horreur raciste). Cela montre combien l’islamophobie est répandu, banal chez le français moyen, et qui plus est dans la gauche comme l’antisémitisme l’était au 19ème siècle et au début du 20ème siècle.

    Quelle arrogance, quel mépris et quel sentiment de supériorité dans vos propos à l'égard de ceux qui ne pensent pas comme vous. C'est une évidence que les cultures sont nombreuses et aussi riches les unes que les autres. Le problème c'est quand elles entrent en conflit.

    Le monde a changé, dites-vous...je ne peux m'empêcher de dire "quelle platitude:" ! Vous dites aussi "le monde est intéressant". ça c'est bien vrai ! et c'est pas nouveau, n'en a t-il pas toujours été ainsi ? Vous ne critiquez pas mon commentaire hélas, vous ne faites que juger et me traiter de raciste et d'islamophobe.

    Enfin, vous qui semblez si fière de votre tolérance, de votre absence de sentiment ou attitude raciste et bien entendu qui vous sentez supérieure au Français moyen, vous avez déjà été immigrée ? et vous vivez entourée de diverses communautés et nationalités ?

  5. André Assiétoi dit :

    @ Raphaël Q (230)

    Pourquoi, il n'est pas bien, Laurent ? Pourqoi ne ferait-il pas le même score pharamineux que Marie-Georges à la Présidentielle ? Avec lui comme tête de liste, je connais un facteur qui doit doucement rigoler.

  6. lola dit :

    Il est indispensable que nos candidats soient aussi de bons communiquants, des tribuns quoi!

    Et désolé mais Pierre Laurent ou Buffet....il manque un peu de cette qualité.

    Je préfère encore ce brave Braouzec!

  7. bastille dit :

    Une authentique démocratie ne saurait statuer sur des normes architecturales sauf cas de dangerosité de la construction elle-même. Elle peut, par contre, interdire tout subventionnement public d’un édifice religieux, car la puissance publique ne doit ni reconnaître, ni ne subventionner aucun culte.
    Par ailleurs, on peut singulièrement s’étonner que le débat relatif à « l’immigration » se fasse sans aucune référence à la directive Bolkenstein au retour annoncé.
    Pour le plus grand plaisir d’un immigré de la seconde génération connu ici de tous.
    So spracht Zarathoustra.

  8. André Assiétoi dit :

    Un apparatchik, par ailleurs fils d'un stalinien, pour conduire la liste. Qu'est ce qu'on rigole ! Quand je pense que ceux qui s'étranglent aujourd'hui suite au coup de force du PCF étaient les premiers à m'agonir d'injures quand je prédisais ce qui est en train de se passer (je n'ai aucun mérite, c'était gros comme une maison - sauf pour les aveugles). Bien fait pour la gueule de ceux qui flattaient le PCF lorsque ce parti montrait clairement qu'il ne voulait pas du NPA. Aujourd'hui les stals font une OPA sur le FdG. Bien fait pour les naïfs et les gogos qui ne tirent expérience de rien.

  9. marj dit :

    @247

    (Désolée votre pseudo est trop compliqué pr une Française de culture "occidentale")

    Bon, je n'enlève rien à mes propos et d'ailleurs vous n'y répondez pas, d'autres aussi vous ont répondu d'ailleurs, vous réécrivez ce que vous avez déjà écrit, c'est tout...vous n'entendez pas les autres (remarquez au vu de vos propos, ça se rejoint)
    D'autre part, vos propos m'ont offusqué et j'ai dit pourquoi, me semble t-il ? C'est mon droit en démocratie d'être choquée et de le dire non ? je ne vous insulte pas en tant que personne, je critique vertement vos propos choquant.
    La liberté de penser ne semble pas votre fort, quant aux musulmans Suisses venus pour la plupart des Balkans, leur pratique de l islam est connue pour être, comment dire,...trés libre ! Preuve qu'il ne faut pas réduire une religion à sa pratique (qui est trés variable d'une culture à l'autre) et que l'on mélange souvent avec des traditions remontant à des périodes historiques antérieures (comme la Burka qui existait avant l'Islam en Afganistan).

    Bref, tout ça pour dire, que ces braves musulmans Suisses ont non seulement le droit de croire en ce qu'ils veulent, ça c'est vrai, c'est difficile à empêcher mais aussi à pratiquer dans leurs lieux de culte !
    Sinon, allons jusqu'au bout, décrétons l'interdiction des édifices religieux partout et fermons les églises, les synagogues, les temples et les mosquées !

  10. 4 Août dit :

    @ Jennifer

    J'aime cette façon d'imposer "ce qui est bon pour tous" avec le canon.

    " The Project for the New American Century is a non-profit educational organization dedicated to a few fundamental propositions: that American leadership is good both for America and for the world; and that such leadership requires military strength, diplomatic energy and commitment to moral principle. "

    On notera, sur la carte, bien que le NATO-Atlantique Sud ait été réactivé, qu'il n'est pas fait mention des intentions de la world-company à cet endroit du monde.

    http://www.newamericancentury.org/

  11. Raphael Q. dit :

    @André assiétoi, @Annie

    Le problème Annie, c'est pas Jean-Luc Mélenchon, c'est le passage en force du PC. Ils imposent Pierre Laurent, ils prennent les 8 départements... et pi cé tout!

    Braouzec a un vrai écho dans la région, surtout dans les quartiers difficiles, aujourd'hui, on lui propose un poste d'animateur de campagne!

    Je m'en fous de Braouzec a vrai dire, et des personnes en général, l'essentiel c'est le travail collectif !

    Au NPA, nous sommes certains à ne pas désespérer de l'union en IDF et de source sure le conseil national va permettre que la motion A compose avec la motion C un texte commun. Donc l'unité sera encore d'actualité là où c'est possible.

    Mais imaginons en cas de rupture de l'unité en IDF (probable), Besancenot face à Pierre Laurent, ca sera drole.
    Pour le Moment OB n'est guerre chaud...

  12. le Prolo du Biolo dit :

    @ André Assietoi - 258 "OPA du PC sur le FdeG"

    Je comprends mieux aussi le coup de sang de Jean-Luc à Crosnes, et son exigence de la tête de liste en Ile de France.
    Qui ce jour-là paraissait incongru.
    En fait juste pour équilibrer les têtes de liste et l'hégémonie que le PC a l'air de vouloir imposer partout.

  13. Claude dit :

    @Pulchérie D (204):

    Tout à fait d'accord avec toi sur le constat général, presse écrire, audio, TV confondues. Encore qu'il y a le Monde Diplomatique qui surnage avec des infos qui ne proviennent pas directement d'un Ministère ou d'un palais céleste :)

    Dans les hebdos, il reste Politis qui fait son boulot correctement (à défaut d'être parfait) et donne une vision pluraliste de l'info... de gauche. Mais, c'est vrai que, des quotidiens, point de salut à attendre et, pour moi, l'Huma n'est plus vraiment l'Huma mais un organe partisan qui ne reflète pas la réalité mais les positions d'un parti. A lire avec parcimonie donc... Pour l'économie et la finance, un temps, je lisais la Tribune qui, à défaut d'être impartiale, donnait de vrais chiffres et de bonnes infos, à condition de creuser un peu au-delà du fatras idéologique qui lui sert de vernis éditorial ;)

    Sur le net, il existe de bons sites d'info, malheureusement assez rares et souvent spécialisés. Là aussi, il faut recouper les infos, ne pas se contenter d'une seule source et, surtout, remonter à la source : trop souvent, on verra sous des formes différentes, la même info diffusée sur la base d'une dépêche (ou d'un journaliste), reprise à l'envi et faire du "buzz" alors qu'elle n'a aucun fondement ou un fondement sans rapport avec la façon dont c'est rapporté. Dans ces cas-là, Acrimed et quelques autres sont d'un grand secours... J'ai d'ailleurs une grande estime pour ceux qui font Acrimed : ce site est aux médias ce que Hoaxbuster est aux mails : un empêcheur d'émettre des hoax en toute impunité :D

    Bref, l'info, il faut le savoir, n'est pas un domaine où règne l'objectivité et si l'on ne sait pas à qui on a affaire, se méfier est un réflexe à avoir. De plus en plus, il est relativement facile de vérifier qui est qui et quels sont ses écrits. Dans cette tâche, wikipedia, google et autres moteurs de recherche sont une grande aide mais toujours, par principe, ne pas prendre pour argent comptant ce qu'on lit, surtout si c'est présenté comme la vérité, ou comme le résultat d'une reflexion cartésienne :P

  14. Michel D. (PG11) dit :

    Sur l'Afghanistan :
    http://www.commondreams.org/headline/2009/12/09-10
    (Titre : "US General: Afghan Violence to Rise")
    Les réactions des internautes US sont intéressantes aussi.

  15. lola dit :

    "Marie-George Buffet et la direction du PCF ont tranché : Pierre Laurent, numéro deux du parti, sera tête de liste pour les régionales en Ile-de-France. Il devrait à ce titre conduire la liste du Front de gauche (PCF et Parti de gauche). Sauf renversement de dernière minute, ce choix devrait être confirmé par la conférence régionale du 14 décembre, qui réunira les délégués des fédérations d'Ile-de-France.

    Inconnu du grand public, Pierre Laurent a donc devancé les très médiatiques Patrick Braouezec (député PCF rénovateur de Seine-Saint-Denis) et Jean-Luc Mélenchon, l'ancien sénateur socialiste, devenu président du Parti de gauche et eurodéputé. Malgré le manque de notoriété de l'ancien rédacteur en chef de « L'Humanité », Marie-George Buffet ne voulait pas envisager la candidature de Patrick Braouezec, opposant de longue date à la direction du PCF. Lors de la rencontre du « collectif régional » du 7 décembre, un vote des secrétaires fédéraux - qui n'était pourtant pas prévu initialement -a donné une majorité d'une voix à Pierre Laurent.

    Faible soutien
    « Tous les députés communistes sans exception soutiennent la candidature de Patrick Braouezec en Ile-de-France », assure le député André Chassaigne. « L'appareil est passé en force, regrette un expert (tendance réformateur) du PCF. Des élus ne vont pas vouloir se ranger derrière Pierre Laurent, d'autres vont aller sur des listes des autres partis et, nous, nous persévérons sur la voie de la dégénérescence. Nous pourrons nous vanter d'être le parti qui aura le plus d'élus sur le plus de listes de différents partis ! » Selon lui, la candidature de Patrick Braouezec avait l'avantage de la légitimité, mais également celle de permettre le rassemblement car, à l'inverse de Pierre Laurent et de Jean-Luc Mélenchon, n'étant pas chef de parti, il pouvait réunir d'autres sensibilités sous son nom sans donner l'impression aux partenaires de faire allégeance.

    Reste désormais à éclaircir la situation avec l'ex-sénateur socialiste. Une réunion devait avoir lieu hier soir. Pourquoi avoir choisi quelqu'un qui fera à coup sûr moins de voix que lui ? « Cette élection régionale est une élection nationale avec des enjeux nationaux, analyse Jean-Luc Mélenchon. Je suis en position d'incarner cela en Ile-de-France. Ma candidature n'est pas un caprice. Si elle n'est pas retenue, je n'en fera pas une maladie. Mais il y a un moment où il faut clarifier. J'attends une réponse politique du PCF. » La décision du Parti communiste pourrait être lourde de conséquence s'il s'avère que la liste du Front de gauche n'atteint pas 5 % aux régionales. Et cela, non seulement pour les communistes, mais aussi pour les socialistes, qui seraient affublés d'un soutien plus faible qu'en 2004.

    "

    Si c'est vrai je regrette un aussi mauvais candidat

  16. @248 julie :

    Bien d'accord avec toi, en plus j'aime bien lire ses billets sur le parlement européen, ça change des compte-rendus publiés sur le blog de Quatrem****.

  17. Claude dit :

    @jennifer (208):

    Pourrais-tu citer la source (lien) STP : il y a des notes que tu n'as pas mises, mais que j'aimerais bien lire ;)

  18. toto dit :

    Nipontchik 114

    Combien de divisions? Pour chacune des composantes c'est en effet bien peu.

    Mais au total, avec tous les égos rassemblés, on a une véritable armée.

  19. julie dit :

    @Bastille 258
    amicalement, de la part d'une autre "immigrée", petite correction:
    http://de.wikipedia.org/w/index.php?title=Datei:Also_sprach_Zarathustra.GIF&filetimestamp=20051011185752

  20. Descartes dit :

    @Rapahel Q (#262) et André Assietoi

    "Le problème Annie, c’est pas Jean-Luc Mélenchon, c’est le passage en force du PC. Ils imposent Pierre Laurent, ils prennent les 8 départements… et pi cé tout!"

    Logique. En dernière instance, dieu est toujours du côté des gros bataillons. Dès le départ, le problème du FdG est qu'il s'agit d'une alliance fortement asymétrique. D'un côté le PCF, qui malgré trente ans de conneries garde tout de même une assise importante en termes d'effectifs et surtout d'élus, d'un autre côté deux "groupuscules", charmants d'ailleurs mais groupuscules quand même.

    Dans ce genre d'alliance, comment distribuer les candidatures ? Est-il légitime que le partenaire qui apporte l'essentiel de la force militante, du financement des campagnes et des relais locaux finisse par avoir le même nombre d'élus que ceux qui n'apportent que leur bonne volonté ? C'est un peu ce qui s'est passé lors des élections européennes: sur les quatre élus métropolitains du FdG, le PCF n'en prend que deux. Mais ce qui était acceptable pour les élections européennes (dont au fonds tout le monde s'en fout) ne l'est plus pour une élection ou se joue l'implantation locale des "notables" et de leurs organisations. L'attitude du PCF peut paraître cavalière, mais elle est en fait réaliste: Les places éligibles doivent être distribués à proportion des moyens et des voix que chaque organisation apporte.

    L'équation se complique par le fait que les partenaires du PCF au FdG ne sont jamais allés à une élection générale tout seuls. On ne sait pas donc exactement quel est leur apport au Front. Si l'on se tenait très schématiquement au nombre des militants, le PCF déclare quelques 25.000 adhérents (dont 14.000 à jour de leurs cotisations). Combien le PG en a-t-il ? Pour réclamer l'une des 8 têtes de liste, il lui faudrait (toujours en raisonnant schématiquement) plus de 3000... Ce n'est donc pas absurde que le PCF réclame pour lui les 8 têtes de liste, et les tentatives de Jean-Luc Mélenchon de préempter le choix en se mettant sur les rangs dans les médias n'a pas dû prédisposer le PCF à examiner ses requêtes avec bienveillance.

    Il ne faut pas oublier non plus qu'aux termes du code électoral, c'est la tête de liste qui négocie des éventuelles fusions au second tour... Est-ce qu'il est concevable que le PCF confie son destin électoral en IdF à Jean-Luc Mélenchon en lui confiant le soin de négocier avec Huchon les places éligibles au 2ème tour ? A la place de MGB, l'auriez vous fait ?

    Sur le choix de Pierre Laurent... il était aussi prévisible. C'est le dauphin de MGB, mais il n'a pas de "fief" local, pas d'expérience d'élu, pas de tribune institutionnelle. On l'envoie donc faire ses classes pour le préparer à la selection. Certes, c'est un apparatchik sans charisme, mais il faut dire que lorsque l'on voit la qualité des dirigeants du PCF aujourd'hui, les alternatives ne sont guère réjouissantes...

  21. Michel Prévot (FASE LR) dit :

    Bonjour à tous et toutes,
    Je voudrais vous donner des nouvelles de la démarche unitaire de la gauche de gauche et de l'écologie radicale en Languedoc Roussillon.
    Nous sommes sur le point de réussir l'impossible: un rassemblement allant du parti communiste au NPA et incluant le écologistes radicaux (objecteurs de croissance). Soit une démarche unitaire exemplaire, englobant Alternatifs, FASE, Gauche Unitaire, M'PEP, NPA, Objecteurs de croissance, PCF et PG.
    Toutes ces composantes sont d'accord pour que la tête de liste régionale soit dévolue au front de gauche, le NPA prenant alors la tête de liste de deux départements sur cinq, dont l'Hérault. Compte-tenu de la forte implantation du Parti Communiste dans notre région, du vote écrasant (presque 90% dans l'Hérault) de sa base militante en faveur d'une alliance à gauche au premier tour sans le PS et enfin du fort soutien populaire dont bénéficie personnellement François Liberti, tête de liste régionale du PCF, c'est à ce dernier que doit selon nous revenir la tête de liste régionale. Pour des raisons de chaises musicales entre le PC, le PG et le NPA au niveau des autres listes, le choix du PG comme tête de liste régionales ferait en effet éclater notre rassemblement.
    Sur quoi buttons-nous, alors ? Sur un seul point: le choix de la tête de liste régionale, qui échappe aux forces militantes locales et doit être réglée nationalement au sein du Front de Gauche.
    La question que nous posons est la suivante: Le Front de gauche va-t-il sacrifier la démarche unitaire exemplaire réussie de la gauche de gauche en Languedoc-Roussillon sur l'autel de la real politik ?
    C'est la question que nous posons, notamment à Jean-Luc Mélenchon, en souvenir d'une soirée enthousiasmante à Frontignan le 5 février 2008. Nous nous appelions alors "les CUALs".
    A bientôt, ensemble.
    Michel P.

    Je joins ci dessous la déclaration de la FASE Languedoc-Roussillon datée d'aujourd'hui, à ce sujet:

    "La Fédération se félicite des progrès réalisés lors des réunions des 25 novembre, 3 décembre, et de la poursuite de travaux, pour la constitution d'une liste unitaire de la gauche de transformation sociale et de l'écologie radicale.
    En effet, après le constat de fortes convergences pour l'élaboration d'une feuille de route régionale de rupture avec le capitalisme et le productivisme, nous estimons que nous sommes parvenus :
    - A la rédaction de grands axes programmatiques communs
    - A l’élaboration d’une stratégie concernant le 2° tour, acceptée par tous
    - A un accord concernant la participation aux exécutifs
    Ce soir, nous venons donc reprendre la discussion, à partir du protocole d'accord validé par l'ensemble des organisations lors de la réunion du 3 décembre.
    Nous sommes toutes et tous conscient(e)s qu'une telle dynamique, unitaire, incarnant un large arc de rassemblement, permettrait de dépasser facilement la barre des 10 % au premier tour de l’élection. La composition de nos listes doit être basée sur la proportionnelle, comme le propose le NPA.
    Pour la tête de liste de l’Hérault et la tête de liste régionale, nous sommes d’accord pour dire que l’accord suivant est équitable concernant les deux principales forces :
    L’un (Front de Gauche ou NPA) a la tête de liste régionale et l’autre, la tête de liste du département.
    Nous portons toutes et tous la responsabilité du devenir de cette démarche unitaire, porteuse d'un vif espoir au sein du peuple de la gauche anticapitaliste, antilibérale et des tenant(e)s d’une écologie radicale.
    Nous pensons que la portée nationale de cette démarche, que nous voulons inventer, implique que celle-ci doit être conduite en autonomie par rapport aux négociations nationales.
    Si la tête de liste régionale doit revenir, ici, au PCF, pour faciliter notre entente, alors que des accords nationaux pourraient prévoir qu’elle revienne au PG, nous souhaitons que cela soit le cas, dans l’intérêt commun de notre indispensable alliance.
    Nous devrons aussi lui trouver ensemble un nom accepté par toutes les composantes.
    Dès lors, nous acceptons la répartition 1/3 (NPA) - 2/3 (Front de Gauche) pour les têtes de listes départementales.
    Nous y apportons le commentaire suivant : la bataille politique engagée dépasse de beaucoup le simple engagement des militants de nos organisations : il conviendrait que la NPA et le Front de Gauche promeuvent, même en tête de listes départementales, des personnalités ou citoyen(ne)s très investi(e)s dans les luttes de transformation sociale et écologique."

  22. marillion dit :

    Avec ce lien ça passera mieux pour la poilade.
    Il est bien dommage que le ridicule ne tue pas.

    http://www.dailymotion.com/video/xbfr94_le-lip-dub-des-jeunes-de-lump-pirat_news

  23. punaise, je finis par regretter les trolls de la motion B du NPA, moi quand je lis certains...

  24. Denise b. dit :

    marillion 273
    Bel exemple de médiocratie par la médiacratie...

  25. jean ai marre dit :

    Ermier @194 Mon post s'adresse à toi et à tous ceux que j'ai connu et qui m'ont construit. Noirs, jaunes, marrons clairs, marrons foncés, blancs,
    @272 marillon J'ai rigolé, sur le piratage, mais pas sur ce qu'ont fait les enfoirés. C'est le début de campagne, pour être critique, mieux vaut se rappeler les élections aux USA. Attention, sur la com, ils sont forts.
    C'est pour cela, que je comprend la fierté de Jean-Luc Mélenchon d'avoir à nos cotés des intellectuels, des artistes...et des bénévoles.

    Autre sujet, au risque de m'attirer les foudres, je voudrais, rétablir les faits pour Frêche. Lorsqu'il a traité les Harkis de sous hommes, c'était dans le contexte, où ils reprochait à ces hommes de courage, de ne pas se redresser, de refuser d'aller demander des comptes aux politiques, Il s'adressait aux Harkis de Lodève, de Montpellier.
    Je ne l'excuse pas, les mots sont blessants, insultants. Leurs enfants leur ont dit autrement, et sont devenus des pas d'accord.

  26. Pulchérie D dit :

    @ J-LM
    @ Toutes les personnes lucides de ce blog

    La recherche scientifique en France1.
    Base de réflexion : les Academic pride qui se sont déroulées dans les rues de Paris, le 27 mai et le 4 juin 2008. Libération leur a consacré un article
    http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/06/lacademic-pride-sest-tenue-à-paris.html

    Mais ces manifestations ont été beaucoup mieux analysées par Contre-info, dans un article daté du 26 juin 2008, qui est écrit par Elise Cannuel, Frankfurter Allgemeine Zeitung, daté du 17 juin 2008, qui s’attaque aux réformes Pécresse

    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2101
    « Le gouvernement français veut aujourd’hui fusionner deux institutions longtemps négligées, les universités et les centres de recherche - tous deux devraient bientôt être autofinancés. Les universités en effet devraient obtenir d’ici quelques mois l’autonomie et se financer en grande partie par des fonds privés via des fondations universitaires créées par elles-mêmes. La recherche devrait aussi être sponsorisée par des financements privés, comme les sociétés d’assurance et les consortiums du secteur énergétique. On fait même entrevoir aux doctorants qu’ils devront financer dorénavant leur thèse de cette façon. »

    Le 26 janvier 2009, le Conseil National des Universités a durci son opposition à la réforme du statut des enseignants –chercheurs, voulue par madame Valérie Pécresse.

    Le 24 novembre 2009 Nouvelles manifs contre les conception du « mastérisme », selon les ministres Pécresse –Chatel, notamment

  27. Pulchérie D dit :

    La recherche scientifique en France 2

    La "stratégie nationale de recherche et d'innovation"

    Voir le Courrier International : La Science au XXI Siècle
    http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2009/12/02/la-strategie-nationale-de-recherche-et-d-innovation-i.html

    Le 2 décembre, le site de la Présidence de la République diffuse, dans le compte rendu du Conseil des Ministres, une communication de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche Valérie Pécresse, intitulée : « La stratégie nationale de recherche et d'innovation ». Le document définissant cette stratégie constitue désormais, d'après la ministre, une « référence pour l’ensemble des acteurs de la recherche publique » qui « devra notamment être prise en compte dans la définition des programmes des établissements de recherche et de l’Agence nationale de la recherche ».

    Au moment où le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) subit une marginalisation croissante au bénéfice de l'ANR (Agence nationale de la Recherche), et où le Conseil d'Administration de l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) s'apprête à adopter ce jeudi 3 décembre un plan stratégique qui implique en réalité l’INSERM, le CNRS et l'ensemble des organismes de recherche dans le domaine des Sciences de la Vie et de la Santé par le biais d'une « Alliance Nationale », un dirigisme gouvernemental au service des grandes multinationales s'affirme de plus en plus ouvertement

  28. curtillat dit :

    Le mauvais feuilleton des Régionales. Notre "grand frère" communiste nous avait déjà passablement tordu le bras dans la cour de récré depuis la Fête de l'Huma.Vergnes et d'autres ont dit sur ce sujet des choses justes et la lutte des places s'aiguisant il y a fort à parier que celà va continuer.Faute d'avoir obtenu un accord national pour toutes les régions et pour s'être esbaudis d'avoir un FdG réduit aux acquêts façon Européennes (et Gilles avait beaucoup ferraillé à ce sujet) dans 18 Régions nous voilà devant des scénarios d'alliances dignes des anciens Rubikscube.Le même Vergnes dont je salue à nouveau la résilience avait évoqué tous les cas de figure et c'était pas triste ! Heureusement qu'à la base ça se passe mieux.Les militants communistes ne sont pas des militants "Flash -mob " ou "Post -it " comme on dit dans la militance branchée dont je ne suis pas. Et s'ils ont en tête d'abord de sauver leurs candidats sortants on sait bien qu'on pourra compter sur eux.Quant à Pierre Laurent dont on ricane ici ou là jusque dans les rangs du PC il ressemble beaucoup à son père de feu le Programme Commun ;ni l'un ni l'autre n'auraient été admis chez les Oratoriens !

  29. André Assiétoi dit :

    Est-ce que ceux qui prétendaient que le PCF avait changé, que les décisions ne se prenaient plus d'en haut, sont prêts à me faire des excuses. Bien sûr, je ne me formaliserais pas si certains préfèrent raser les murs...
    Guère envie de faire du triomphalisme, j'aurais préféré avoir tort.

  30. Gilles dit :

    @Jean-Luc Mélenchon

    @ Toutes et tous

    Bonjour et heureux de vous retrouver.

    La république c'est outre la res publica, la chose publique, c'est aussi une forme d'organisation politique dans lequel les détenteurs du pouvoir (représentants du peuple) l'exercent en vertu d'un mandat conféré par un corps social et électoral. La république est un corps politique et aussi une communauté légale commune à tous et qui liée à un nation devient communauté nationale.

    La république est en France, démocratique, sociale, parlementaire, laïque et depuis peu décentralisée.

    La république française est une démocratie representative (parlement). Elle est donc d'orientation représentative.

    Les retouches successives de la constitution de 1958, en font de plus en plus une république avec une démocratie représentative mais avec une prénominence dans l'exécutif du Président. Elle devient semi-présidentielle. L'élargisssement du droit au référendum en font une république (à la base représentative) une république un peu panachée mélangeant le représentatif (parlement) et le direct (référendum). Elle devient petit à petit réprésentative et semi-directe.

    La république c'est la plus belle chose réalisé par le peuple souverain et par ses représentants. L'abolition de la monarchie et la décision d'instaurer la république (21 septembre et 22 septembre 1792) avec la participation du peuple souverain et mobilisé fût déterminente pour l'avenir de notre pays, de notre patrie. L'Histoire fera à de multiples secousses et ruptures faciller cette oeuvre collective et émancipatrice qu'est la république (1er Empire, 1ère et 2nde Restauration, monarchie de Juillet, Second Empire, massacre des communards, conquête coloniale, guerres mondiales, gouvernement fasciste, raciste et collaborationniste de Vichy (qui l'abrogera !). Mais la République renaîtra de ces cendres gràce et part la volonté populaire et politique (2nd République, 3ème République, 4ème République, 5ème République).

    N'oublions pas que la droite ultra conservatrice, la droite monarchiste, la bourgeoisie, le clergé, le grand capital appelaient la république "la gueuse" avec le mépris dans leur bouche, dans leurs paroles haineuses et morbides de gens supérieurs qui ne tolléraient pas que les petites gens, le petit peuple, le prolétariat puisse devenur gràce à cette république, des citoyens libres, responsables et souverains. La république devenaient la propriété commune du peuple permettant son'émancipation. La droite du IXX ème et du XX ème siècle (jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale) ne l'accepteront jamais ! et encore aujourd'hui, elle en fait une république frelatée et dévoyée !
    La droite, sa chose, c'est la propriété privé et la sainte église et la république qui unifie, émancipe et partage devient l'ennemie. La question sous couvert de question nationale ou identitaire, c'est qu'il refuse d'aborder la "bonne" question qui est sociale et humaniste.

    Les Communards se revendiquaient totalement républicain et patriote comme Jaurès. Ce dernier dit dans l'un de ses ouvrages Etudes socialistes : "Et, pourtant, comme jamais l'énergie humaine ne se perd, c'est cette Commune condamnée à périr, mais héroïque en sa foi, qui a sauvé la république et la patrie. Et elle a donné ainsi le droit au prolétariat de la revendiquer comme sienne. Quand il en prendra possession au nom du Socialisme, il ne fera que reprendre sa chose. Elle est, dès maintenant, marquée de sceau". (extraits de Etudes Socialiste, (collection des Oeuvres complètes) de Jean-Jaurès Tome 1 pages 411 et 412.

    Une relecture ou une lecture des textes et des oeuvres de Jaurès devraient permettre de lever le « voile » de confusion qui repoussent cette belle idée de République chez certains à Gauche (notamment au NPA) mais également chez ceux qui disent que la république ne les branche pas trop (Jennifer,....)

    N'oublions pas que la république est l'unique propriété de ce qui n'ont rien, qui ne possède rien !

    Comme Jaurès, soyons ardemment, résolument républicain, socialiste, patriote et internationaliste. (Un peu d'internationalisme éloigne de la patrie, beaucoup y ramène et inversement un peu de patriotisme éloigne de l'internationalisme beaucoup y ramène) à méditer et à s'en servir.

    C'est en ce sens que ce que dit JL Mélenchon est déterminant pour la Gauche. Il se revendique républicain, socialiste, patriote (ma patrie républicaine) et internationaliste. Comme Jaurès non ?

    La république est émancipatrice et humaniste, sociale et universelle.

    Robespierre disait que les peuples se méfiaient des missionnaires armés (il s'opposa (y compris à ces collègues Jacobins) à la guerre. Une fois que la République fut proclamée, il cherchera à ce que le peuple s'en saisisse et devienne citoyen et souverain. Les 30-31 mai et 02 juin 1793, c'est ce peuple citoyen et mobilisé qui cherchera à devenir acteur et souverain. Le début de la république sociale commençait, à nous parti de Gauche et citoyens de la Gauche de la continait et de la faire pleinement aboutir !

    Voilà ce que je voulais vous dire.

    A bientôt, j'espère...

    Salut et fraternité.

    Gilles

  31. Guillot dit :

    @Raphael Q

    Selon toi, "de source sûre", la motion de synthèse serait possible entre les motion A et C au CPN du NPA dimanche. Je ne sais pas si je vais me réjouir de cette combinaison. Je défends en effet le principe d'une synthèse entre les 3 motions, en proposant une chose très simple: un accord technique de 1° tour avec les partenaires.

    D'ailleurs, proposer- le BN du PG semblait aussi d'accord la dernière fois- le libre choix aux partenaire de cette liste pour aller ou pas "travailler avec le PS" dans les exécutifs, n'est-ce pas aussi un accord technique ? Hostiles jusqu'à présent à cette option, les camarades du PCF nous retorquent eux, ne pas vouloir constituer un "cartel d'organisations".

    Mais demander et obtenir de fusionner démocratiquement nos éventuelles listes de rassemblement avec le PS et EE, à l'exclusion du Modem, celles-ci ne seraient donc pas des "cartels d'organisations" ? Quelle incohérence !

    La synthèse entre la A et la C, c'est possible, puisque nous retrouvons le même refus de gouverner les régions avec un PS social libéral (et EE) gardant lh'égémonie dans les conseils régionaux. Et ce ne sont pas les camarades du PCF des PDL qui nous contredirons, puisqu'ils vont être présents au 1° tour sur 2 listes ! (voir l'Huma du jour). Au moins ils seront sûr d'avoir des élus dans l'exécutif afin de pouvoir "travailler avec le PS" ! (leur accord de solidarité de gestion leur est certainement demandé pour pouvoir être sur la liste du PS dès le 1° tour)

    Mais pour synthétiser la motion B, il y a 2 obstacles à surmonter:
    - le programme qu'elle met en avant.Les 2 autres motions devront l'accepter
    - son allergie aux fusions démocratiques et techniques avec des réformistes, qu'ils soient au FdG comme au 1° tour, pourtant de gauche ceux là ou au 2° tour, qu'il classe à droite !

    Ces fervents défenseurs de cette motion B se réclament,eux, du communisme authentique (du moins ceux que je fréquente, membres ou pas de la fraction Eteincelle de LO).ils veulent transformer le NPA en parti communsite révolutionnaire et lorsque je débats avec affirme s'inspirer des classiques du marxisme. Or il s'avère que feu la camarade Lénine avait écrit en 1920 une brochure sur "le gauchisme, cette maladie infantile du communisme".
    Or, que conseillait Lenine au communistes"de gauche" (bien entre les guillement dans la brochure) en Angleterre"
    ?

    . Le Parti communiste propose aux Henderson et aux Snowden un "compromis", un accord électoral: nous marchons ensemble contre la coalition de Lloyd George et des conservateurs; nous partageons des sièges parlementaires proportionnellement au nombre de voix données par les ouvriers soit au Labour Party, soit aux communistes (non aux élections, mais dans un vote spécial); nous gardons, pour notre part, la plus entière liberté de propagande, d'agitation, d'action politique. Sans cette dernière condition, impossible de faire bloc, évidemment, car ce serait une trahison: les communistes anglais doivent exiger et s'assurer absolument la plus entière liberté de dénoncer les Henderson et les Snowden comme l'ont fait (quinze ans durant, de 1903à 1917) les bolcheviks russes à l'égard des Henderson et des Snowden russes, c'est-à-dire des mencheviks." "Si les Henderson et les Snowden acceptent le bloc à ces conditions, nous aurons gagné."'
    'Extraits de "La Maladie Infantile", chap. IX: le communisme "de gauche " (mis entre guillement dans la brochure)en Angleterre. 1920)

    Lénine proposait un véritable front électoral allant des communistes britanniques avec les "petits bourgeois perfides" qu'étaient les "social patriotes" de l'époque, l'équivalent des Buffet,Mélenchon, Aubry et consorts d'aujourd'ui pour nombre de ces camarades votant B, mettant ainsi dans le même sac les antilibéraux et les sociaux libéraux (c'est toute la théorie sectaire des 2 gauches : qui n'est pas avec moi, est contre moi) Pourtant. Lénine proposait bien aux ancêtres britanniques de la motion B de renoncer aussi à leur sectarisme gauchiste sur le plan électoral. Aujourd'hui, qui va leur demander ?

    Si le NPA veut réussir sa motion de synthèse en intégrant cette motion B, ce ne peut être que sur la base d'une proposition d'un accord technique de 1° tour comme au 2°, avecun accord politique et programmatique minimal bien entendu, offrant la possiblité pour chaque composante de défendre son propre programme ainsi que la "manière de le faire passer dans la vie", comme l'a si joliment écrit Jean-Luc Mélenchon sur son blog.

  32. Gilles dit :

    @Jean-Luc Mélenchon
    @Toutes et tous

    Je suis en rogne contre ce cirque...

    Au lieu de continuer dans la pitrerie et le revirement de certains depuis septembre, le PG devrait se servir des idéaux de la république émancipatrice et universelle et engager le débat auprès du peuple. Soyons les institeurs du peuple. Les revirements, les annonces, les propositions d'alliances et les "lapins posés" qui règnent dans l'autre gauche. Le cirque NPA-Front de Gauche Stop ! Le cirque PG-Europe Ecologie (pardon les Verts parce que certains voient une différence ! ils rèvent ou alors c'est prétexte mais bon, rien à battre. Il faut arrêter de vouloir négocier avec ces soit disants verts qui ne sont pas des francs républicains (au sens que le défini JL Mélenchon) et pas de francs anticapitalistes (Aucun ne pronnent la rupture avec le capitalisme !) Stop les annonces de candidatures de machin, bidule, truc, chouette et cie par l'un des composants de l'autre gauche. Rien à battre !

    Ils seraient temps de devenir des militants institeurs du peuple, hommes et femmes à la conscience libre comme disait Jaurès à ces camarades socialistes. Oui cela a de l'importance pour nous et pour nos concitoyens. Le reste c'est tambouille et égo-centralisme déplacés. A bon attendeur salut...

    Salut et fraternité

    Gilles

  33. langue-rouge dit :

    Aucun commentaire sur les discussions qui ont l'air tendues au sein du FdG, ce n'est pas la peine d'en rajouter et je comprends que certains du FdG puissent être agacés en cas de lourde insistance sur les difficultés du moment comme je peux l'être quand certains exagèrent et dramatisent les désaccords au sein du NPA.

    Ce qui m'intéresse plutôt c'est qu'il y ait le plus d'accords régionaux possibles entre le NPA et le FdG à défaut d'un accord national, la seule limite pour moi étant qu'on n'impose pas au NPA de devoir participer aux exécutifs et de cautionner à l'avance une orientation de co-gestion des régions avec les sociaux-libéraux.

    Pour ce qui est du NPA, les choses se clarifient. Le débat démocratique a été exemplaire, les adhérents ont montré leur indépendance d'esprit en ne votant pas à l'unisson derrière leur direction (ce qui va fermer le clapet de ceuxqui affirment que le NPA ne serait qu'un rassemblement de groupies de Besancenot), on a pu vérifier concrètement que s'il y a eut un tassement des effectifs, on est stabilisé au dessus des 8000.
    Et 8000 à jour de cotisations, c'est peut-être 9000 adhérents voir 10000 si on compte large comme le fait le PCF et le PG.
    Si le NPA se stabilise dans une période de reflux de lutte, ce serait une preuve supplémentaire de sa solidité. Et cela promet un flux supplémentaire d'adhésion quand on sortira du creux de la vague.

    Maintenant, cela dépendre aussi de ce qu'on fera et c'est pour cela que ce serait catastrophique que l'on se coupe durablement des aspirations unitaires qui existent au sein de la gauche radicale y compris parmi nos sympathisants.

  34. Pascal PG32 dit :

    André Assiétoi, c'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens.

    Pour le moment tout va bien avec nos amis du PCF. Ils ont 185 conseillers régionaux sortants, il faut se mettre un peu à leur place... Mais tout comme cela ne m'aurait pas géné ne faire élire Cathy Daguerre, cela ne me génera pas de faire campagne pour faire élire un nombre important de communistes du PCF. Ils font partie du front de gauche, le reste on s'en fout.

    Une seule chose est utile : sortir de chez soit, discuter avec un maximum de gens, repérer les abstentionnistes et les convaincre d'aller voter de préférence FdG mais à la limite tout sauf ump et ps.

    Je parle pas du FN car le cas est différent : si dans votre campagne de proximité, vous rencontrez un sympathisant FN, (je parle pas d'un facho de base qui constitue 2 à 3 % du score du FN) c'est interessant car bien souvant c'est un électeur de gauche égaré et là il est trés interessant de discuter avec lui afin de le convaincre que le FN ne fera jamais rien pour lui mais que par contre dans l'autre gauche des hommes de bonne volonté pourront changer les choses.

    Allez au boulot, il y a beaucoup trop de gens qui souffrent pour qu'on perde du temps encore, on en a assez perdu depuis septembre !

  35. Gilles dit :

    @Curtillat
    Salut camarade, j'espère que tu vas bien.

    Si le ridicule tuait...
    tu me comprends.

    Et dire que certains en septembre et octobre me "crachaient" des choses lorsque je disais que le Front de Gauche était dans une lamentable situation. Je disais qu'il était même mort le jour où la direction du PC a remis en selle ou dans le jeu le PS avec ces histoires d'ateliers. Les réunions, les négociations cachent l'impasse de la stratégie du PG mon parti. Revirements, annonces de candidatures, propositions à DCB, puis rendez-vous pose lapin avec les responsables verts, propos déplacés du sieur Placé, annonces d'une multitude de candidature en Ile de France etc...

    Questions

    A quoi sert le Front de Gauche ?
    Il parait qu'il existe un comité de liaison du Front de Gauche (sic) on dirait pas vu le m*****r don c à quoi sert-il ?

    A quoi sert le cirque du cinéma avec les verts (propositions pour le second tour, différenciation entre EE et Verts.. résible non ? (Mon expérience militante de 30 ans maintenant m'enseigne beaucoup de chose.. On ne me l'a fait pas :).

    Le PG doit se mettre en action et être les instituteurs du peuple. Il doit cesser être le petit épicier (avec tout le respect que je dois pour les épiciers, qui font un noble et vital métier) du Front de GAuche et des relations avec la gauche libérale en vue du second tour et du troisième dans les éxécutifs. Continuer c'est désespérer ! Pas vous ?

  36. julie dit :

    @gilles
    espérons que ta colère n'aggrave pas ton état de santé!
    sinon, je me permets d'ajouter la mienne en rebondissant sur ton injonction à faire du PG le fer de lance de l'instruction du peuple.
    Effectivement, on en loin...
    rappelez-vous le combat des Molex, petit rappel ci-joint
    http://molex.unblog.fr/files/2009/12/sinhebdocontimolexok.jpg
    et cerise sur le gâteau, Denis Parise, leader CGT de la lutte.... sur la liste PS régionales Midi-Pyrénées.

  37. carole G dit :

    @Pascal PG32
    J adhere completement à ton post 287.
    Je suis également ravie de voir revenir les camarades NPA sur le blog,apres les dscussions déléteres des derniers jours sur le dit blog...

  38. julie dit :

    @pascal p.287
    je précise: je n'ai rien contre Cathy Daguerre parcequ'elle vient du PCF, par contre beaucoup en raison de son appartenance au bureau exécutif du syndicat CGT Mines et Énergie et la façon démocratique dont on gère des différences!
    http://canempechepasnicolas.over-blog.com/article--un-syndicat-cgt-exclu-par-la-federation-mines-energie-cgt-40906043.html

  39. Gilles dit :

    @Julie

    Merci.

    Donc, je suis calme mais comme en dit en "insurection" face au cirque que l'on nou donne.

    Le camarade syndical CGT de Molex sur la liste PS.. et beh les bras m'en tombent !
    Il est libre d'aller militer où il veut et être candidat pour qui il veut. Mais bon, par moment je désespère (y compris sur mon parti le PG) sur les réelles possibilités de certains à vouloir changer les choses. Certains veulent changer la vie (de chacun et de tous), d'autres changer leur vie et d'autres changes d'avis. La vie est ainsi faite...

    Jaurès le camarade syndical devrait le lire, le relire et s'en inspirer mais bon faisons comme si c'était dans la nature des gens... En insurrection mais pessimiste sur l'avenir de la gauche, du peuple citoyen et des idéaux de la république. Aujourd'hui, l'écologie est tous les étages à droite à gauche, au centre, à l'extrème gauche, à l'extrème droite, à l'extrème centre, ailleurs, dans les médias, le medef et même chez les militaires... C'est la mode du moment cache misère de la misère du monde et de l'impuissance et de reniement de certains... Ainsi va le monde...

    Pour ma part, je suis socialiste, républicain et jacobin. Mes positions écologistes sont intégrées dans ma souhait de rompre avec le capitalisme et le libre échange. Comment peut-on résoudre, l'avenir de l'écosystème, de la planète terre, sans rompre avec le système qui organise cette destruction, cette alteration ? Comment peut-on rompre avec le capitalisme s'en refonder la république ? Comment faire aboutir notre projet d'émancipation de la personne humaine sans construire une société socialiste et une république universelle ? J'entends, je lis, ici ou là, dans des bouquins, y compris des éminents économistes membres du PG ou des militants à la fibre puissament écolo, je ne trouve guère les choses qui permettent à la fois (et cocomittente) la refondation républicaine de la France et de la société, la rupture avec le capitalisme, le libre échange et le productivisme dans leurs écrits. Ca m'inquiète car je me dis que le projet d'émancipation humaine que nous souhaitons n'est pas bien emmagasiné et bien interprété ou alors ce n'est qu'un projet vide !

    Rends-toi qu'ici, il y en a qui ne sont pas branché par la république. D'autres préfère la commune de paris à la république ! c'est dingue ça ! Je ne te parle même pas de jacobinisme ! J'entendrai d'ici les cris d'horreur !

    Républicain, socialiste et en plus Jacobin vous n'y pensez pas ! Soyons Ecolo et vive les négociations avec nos camarades Verts qui nous posent des lapins et en plus on va chercher à les revoir et à demander un nouveau rendez-vous ? En amour ça s'appelle comment se genre de comportement ?

    Bien amicalement à toi.

    Gilles

  40. curtillat dit :

    @Gilles Salut et Fraternité ...Je vais très bien merci,tant que la Faculté ne me dit pas que je vais mal ! Bravo pour ton cours d'histoire et tes analyses politiques.Et tu as la caution de la Bible ;il est de Saintes Colères mais prends soin de toi.
    @Guillot tu me rajeunis ".Petit bourgeois perfide " J'avais oublié ! Dommage qu'on n'ait pas gardé les vaches ensemble.On aurait refait ensemble les paturages. Mais on a aussi besoin de gars comme toi.Sur ce blog accueillant et ailleurs.

    @Gilles Tant que la Faculté ne me dit pas que je vais mal..je vais très bien ! Bravo pour ton cours d'histoire et tes analyses politiques et la Bible prétend qu'il y a de saintes colères.Prends soin de toi.

    cours d'histoire et tes analyse politiques.Et il est des saintes colères dit la Bible ! Mais prends soin de toi !

  41. curtillat dit :

    Il me semblait bien que je m'emmélais les pinceaux. Consulter la Faculté

  42. Claude dit :

    @Gilles (283):

    Très bon texte que je me suis permis de reproduire sous ton nom. J'ai juste enlevé les références au NPA et à Jennifer pour ne pas nuire à la clarté de ce que tu exposes là. Rappeler ce qu'est la République (sociale) est loin d'être inutile en ce moment et je te remercie de participer ainsi à l'éducation populaire que nous souhaitons mettre en place.

    Bien sûr, tu peux me contacter (le bouton "contact" en pied de page sur mon site) si tu le souhaites pour recctification, ajout ou autres.

    Qu'est-ce que la République

  43. Raphael Q. dit :

    On ira loin avec ses divisions!

    L'UMP, à 30%, arriverait en tête du premier tour des régionales s'il avait lieu dimanche, devant le PS (23%) et les Verts-Europe Ecologie (14%), selon un sondage Opinionway-Fiducial pour Le Figaro/LCI, publié jeudi.

    27% des personnes interrogées n'expriment pas d'intentions de vote. Elles étaient 30% à la mi-novembre.

    L'UMP et ses alliés - Nouveau Centre, MPF, Chasseurs - sont crédités de 30%, en baisse d'un point par rapport au sondage précédent le 18 novembre.

    Le PS gagne un point à 23%. Les Verts/Europe écologie en perdent deux à 14%, l'écart entre les deux formations grimpe à 9 points, contre 6 précédemment.

    Le Front national est crédité de 10% des intentions de vote (+1) et le MoDem de 8%, gagnant lui aussi un point.

    Le Front de gauche (PCF-PG) recule de deux points à 4% d'intentions de vote, et se retrouve au niveau du NPA d'Olivier Besancenot (=).

    2% des intentions de vote vont à LO.

    Depuis la première enquête de ce style le 1er octobre, l'UMP et ses alliés ont perdu 6 points, le PS en a gagné 4, de même que le FN.

    Les personnes interrogées déclarent très majoritairement (62%, +3) qu'elles se prononceront en fonction d'enjeux régionaux, plutôt que nationaux (37%, -2).

    Sondage réalisé en ligne (système Cawi) les 9 et 10 décembre auprès d'un échantillon de 989 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus inscrite sur les listes électorales (marge d'incertitude : 2 à 3 points au plus pour 1.000 répondants). Notice détaillée disponible auprès de la commission nationale des sondages.

  44. Claude dit :

    @Guillot (284):

    Ta question est donc : "y a-t-il un Lénine aujourd'hui au sein de la IVème Internationale, ou à défaut, au sein du NPA ?"

    N'y vois aucune malice, si tu t'en souviens, cette brochure de Lénine à déjà fait l'objet de longs développements ici et, je partage plutôt ton avis (hormis le passage sur Jean-Luc Mélenchon, Buffet and co dont je te laisse volontiers la paternité :D

  45. Claude dit :

    @langue-rouge (286):

    Comme toi, j'espère qu'il y aura le plus d'accords possible au niveau régional puisqu'au national cela semble fort compromis. Tu parles de la question des exécutifs qui est, comme chacun sait, cruciale pour le NPA. Que penses-tu d'un amendement rédigé comme suit (lire, est-il une garantie suffisante que le NPA conservera son indépendance sur cette question) :

    "Nous refuserons de participer à un exécutif dominé par le PS ou Europe Ecologie qui mènerait une politique libérale conforme aux exigences du patronat et de l’Union Européenne. Au soir du premier tour, selon le rapport de forces, une position commune sera prise."

    Je pourrais mettre le texte de synthèse entier mais il est un peu long et seule cette phrase semble poser problème ;)

  46. mimi dit :

    Jean-Luc Mélenchon, ça suffit de vouloir trouver des alliances avec d'autres partis de gauche. IL n'y a rien à attendre des appareils. Tous ne cherchent qu'une chose, des places. Donc ils regardent le PG de haut sachant qu'il n'a pour l'instant aucune place à proposer, mais qu'il rique seulement de leur prendre des électeurs. Faites votre train continuez à vous exprimer, à nous informer et le résultat sera au rendez-vous, peut-être moins rapide que prévu, mais la tête haute et sans compromissions. Courage, il y a plus de monde qui pense comme vous qu'on pourrait croire.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive