08déc 09

Rendez vous avec les Verts et rendez vous avec Sarkozy

Nouveau plaisir et vieilles offenses

Je comptais faire ici un petit point d’ambiance à propos de notre rendez vous avec les Verts ce mardi à seize heures. Je n’en ferai point car le rendez vous a été annulé. A 12 heures trente, le jour même, de la voix de Jean-Vincent Placé, celui là même qui a déjà répondu si élégamment que nous serions à ses yeux « la petite gauche ». La maladie de la grosse tête, équivalent politique de la maladie de la vache folle, continue ses ravages. Certes ce n’est rien de désorganiser mon emploi du temps. Je ne suis pas si raide que ça. Mais je ne suis pas seul. Dans un parti qui compte zéro permanent parmi ses dirigeants, une heure en journée n’est pas simple à dégager. Que des camarades aient posé des heures pour se rendre libres, que l’une d’entre nous ai fait le déplacement depuis la Drome pour cette rencontre, que nous ayons tous préparé cette rencontre avec méthode et sérieux ne compte pas aux yeux des tous puissants et très importants chefs de la grande gauche. Il est vrai, parait-il, qu’ils doivent régler un « petit soucis » plus long que prévu à leur exécutif si bien que les autres n’ont qu’à s’en accommoder. J’ai appelé Cécile Duflot pour lui dire que ce sont des méthodes détestables. Elle est désolée. Pas moi. J’ai appris quelque chose dans cet épisode et dans le ton sur lequel Placé parle aux gens qu’ils considèrent de la « petite gauche ». Comme je l’ai connu du temps que j'étais un chef socialiste et où il me léchait en vain les pieds pour un siège aux cantonales en Essonne dans une ville qu’il n’habitait pas, je me souviens de cette phrase de Machiavel (chapitre VII du « Prince ») selon laquelle « c’est folie de penser que nouveaux plaisirs fassent oublier vieilles offenses, aux grands seigneurs ». Je vous parlerai donc d’autres choses. De Nicolas Sarkozy qui m’a faire sortir une bien plus grosse moustache de colère en le lisant dans le journal « Le Monde ». En effet, la tribune du Chef de l'Etat parue dans ce journal et annoncée comme un rendez vous à ne pas manquer, ce que je confirme car il s'agit d'un évènement dans l'histoire de notre pauvre République, est un acte d'escalade dans les surenchères identitaires franchouillardes. En justifiant la lamentable votation des Suisses contre les minarets, dont l'existence même est la négation de la liberté de conscience, le Chef de l'Etat confirme le contenu de sa prétendue "laïcité positive". En insinuant que des minarets peuvent être une menace pour l'identité nationale de la France, il prend la relève de ceux qui, avant guerre déjà, prétendaient la même chose à propos des synagogues. Le chef de l'Etat manque à son devoir. Il doit être garant de la vie commune des Français par un respect scrupuleux et sans faille de la laïcité de l'institution qu'il incarne. Et non pas sacrifier au nouveau plaisir de lancer des débats venimeux pour venger les vieilles offenses subies dans l’histoire de sa famille politique.


687 commentaires à “Nouveau plaisir et vieilles offenses”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. jean ai marre dit :

    Gilles, je ne vous connais pas, mais je me permet de vous souhaiter un prompt rétablissement.
    Merci pour votre rappel sur la république, une bonne page d'histoire qu'il faudra enseigner en " S ".
    @ 288. Je ne comprend pas que vous, vous puissiez parler de gauche libérale. C'est à mon avis tomber dans le piège de la droite, qui s'amuse à classifier les gauches.Pour moi, la gauche libérale, n'est pas la Gauche.
    Comment faire pour avoir un seul vocabulaire, où le citoyen lambda reconnaitra la Gauche, la vraie.?

  2. Guillot dit :

    @Claude

    La phrase sur Jean-Luc Mélenchon, Buffet, Aubry et consorts, mettant ainsi antilibéraux et socio libéraux dans le même panier, ne concerne pas ma position: elle cependant est celle de beaucoup de camarades défendant une position sectaire dans le NPA. La mienne est celle des 3 gauches. Entre le PS et le NPA, il existe une gauche qui ne se reconnaît ni dans le radicalisme anticapitaliste du NPA ni dans les capitulations et l'accompagnement du capitalisme du PS et des Verts. Au NPA de refuser tout sectarisme vis à vis de celle-ci (la motion B) et tout opportunisme en relativisant ses diffèrences avec cette gauche antilibérale (certains dirigeants du NPA défendant la motion C)
    Guillot

  3. Descartes dit :

    @André Assiétoi (#282)

    Tu écris: "Est-ce que ceux qui prétendaient que le PCF avait changé, que les décisions ne se prenaient plus d’en haut, sont prêts à me faire des excuses".

    Pourquoi iraient-ils te faire des excuses, puisque c'est parfaitement vrai ? Tu le vois bien, le CN décide des listes autonomes du PS au premier tour, et dans cinq régions il y aura quand même des listes communes avec le PS. Si ce n'est pas une preuve là que "les décisions ne se prennent plus d'en haut"...

  4. @ jean ai marre
    moi j'ai adopté un raccourci, c'est "gauche" et "gôche"...

    pour le reste, je sais pas comment on va sortir de ce m*****r, et dans quel état...

    qui sait... annoncer que nous ne participerons pas à ce cirque... en ne présentant pas de candidats PG ?
    9a serait un coup médiatique... et pas plus inutile que l'énergie perdue dans ces élections que tout le monde semble vouloir perdre...

  5. jennifer dit :

    A propos du post de Reykj-on-Thames, 254

    Elle me traite d'arrogante etc.. et me demande si j'ai immigré et si j'ai vécu dans les quartiers poplaires. Oui aux 2 questions.

    Mais je ne vois pas ce que cela change d'ailleurs mon vécu perso. Je parle d'intolérance aux autres cultures et elle me traite d'arrogance. Je ne vois pas ce qui est arrogant de dire ce qu'on pense. Bizarre que cela l'agresse tant! Ne serait-ce pas ce qu'on appelle en psy, de la projection. C'est à n'y rien comprendre parfois. Faudrait un peu développer.

  6. jennifer dit :

    Je pense que c'est Claude qui m'a demandé le lien de la lettre au collège de France

    http://www.aurdip.fr/spip.php?page=sommaire

  7. jennifer dit :

    Je redis la phrase la plus choquante écrite par Reykj on Thames:

    "Pourquoi par ailleurs le peuple suisse devrait-il se soumettre sur son propre territoire à une religion, à des coutumes, des rites étrangers à sa culture ? »

    Forcément, construire un minaret c'est se soumettre aux musulmans! Par contre une église catho cela ne l'est pas? Pourquoi il y aurait une hierarchie dans les religions? Y-a-t-il des bonnes et des mauvaises religions?

  8. le Prolo du Biolo dit :

    @ Gilles - 293

    Si j'ai bien compris pour toi l'essentiel de l'écologie c'est d'être une mode et de poser des lapins ?
    Et là repose principalement les raisons de l'opposition agacée que l'on sent chez toi contre ce courant de pensée.
    Petits oiseaux et papiers gras. Et politiquement incultes.

    Super light comme version, non ?

    En fait le courant de pensée en question, les écolos politiques et radicaux, est pour une bonne part issu de l'extrême gauche de Mai 68.
    Et les militants qui dans les années 70 se sont détachés de la LCR, ou d'autres partis similaires, pour le créer ne l'ont pas fait parce-qu'ils avaient subitement perdu leur conscience de classe.
    Mais simplement pour pouvoir aussi prendre en compte l'écologie politique, et notamment leur opposition au productivisme triomphant, dans leur version du socialisme.

    Ne date pas d'hier le rouge et vert...

    Productivisme alors triomphant dans toute la Gauche, y compris à gauche du PC et du PS.
    Ce n'est que plus tard que la LCR, notamment, a pris le virage et rejoint les combats écologistes: anti-nucléaire, anti-productivisme, etc...

    Pour diverses raisons historiques, les 2 branches sont restées séparées jusqu'ici.
    Mais je ne pense pas que cela justifie d'assimiler TOUS les écolos aux "peoples" que l'on voit sévir en ce moment.
    La tendance initiale, dont je suis, intègre parfaitement la nécessité de changer la société et n'imagine pas une seconde de pouvoir faire de l'écologie hors sol et dans un monde apolitique.

    Des écolos radicaux, il y en a encore un bon tas chez les Verts et aussi en dehors (les Alternatifs, par ex.).
    Il n'y a pas que le PG qui sache faire le joint entre socialisme et écologie.
    Donc peut-être pas utile de rejeter tous les écolos en bloc.

    Que d'autres partis ou politiciens tentent depuis pas mal d'années de récupérer l'écologie, et brouillent le "message", c'est évident.
    Mais à nous de remettre les choses au point, et de ne pas ajouter à la confusion en laissant l'écologie à tous ces tartuffes.

    Enfin, quant à dire que l'écologie est une mode... :roll: Depuis un bon bout de temps alors ?...

  9. Claude dit :

    @Guillot (302):

    J'avais bien compris ton propos et ta position ;) Mais tu comprendras que je ne sois pas tout à fait d'accord avec ce point de vue. Mais point n'est besoin d'être d'accord sur tout pour faire un bout de chemin ensemble, surtout lorsque, comme dans le cas présent, l'enjeu est clairement de battre la droite et d'obliger le PS à se décider, une bonne fois pour toute, s'il se situe à gauche ou à droite : même si on sait de quel côté il penche, ce n'est pas le cas pour tout le monde... La preuve, il a encore des électeurs :)

  10. Thaumasios dit :

    Aucun rapport. Juste une essai.

    :gib:

  11. Thaumasios dit :

    Bon. Ça marche pô…

  12. jennifer dit :

    En France, c'est le débat sur l'identité nationale qui a ouvert la boîte de Pandore. Le débat sur les minarets est seulement venu s'y greffer, prenant le relais de celui sur la burqa. A l'heure de la mondialisation, notre pays, fragilisé, continue de reconstruire son identité contre l'Autre.

    Rien de très nouveau là-dedans. A l'ère de l'industrialisation, au XIXe siècle, qui fut aussi celle de la naissance de l'antisémitisme moderne, ne l'avait-il pas fait contre les juifs ?

    Avec son obsession des minarets, la Suisse n'innove guère. Jusqu'à la Révolution, en France, les juifs n'étaient autorisés à construire une synagogue qu'à condition qu'elle ne soit pas visible de l'extérieur et que le culte ne s'entende pas au dehors.

    http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/12/04/petites-querelles-de-minarets-par-esther-benbassa_1276223_3232.html

  13. Claude dit :

    @jennifer (305):

    Merci :D

    Pour ton post 306, peut-être est-il utile de rappeler le nombre monstrueux de mosquées et de minarets qui défigurent la culture suisse au point de l'empêcher d'élever son chocolat et ses coffres en rond : 4 !

  14. Nipontchik dit :

    Chacun choisit son camp; en tout cas moi je ne suis pas dans le même camp que celui-là! A bas la calote! (rouge, verte, noire, violette et même sous forme de turban):

    "Ancien évêque de Lille, Mgr Pascal Delannoy, 52 ans, est évêque de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) depuis mai 2009.

    54 % des Français pensent que la pratique de l’islam est compatible avec la vie en société en France. Comment interprétez-vous ce chiffre ?
    Mgr Pascal Delannoy. Je m’interroge sur ce qui, dans ce sondage, apparaît comme un refus de l’islam.

    La cause de ce rejet n’est-elle pas la méconnaissance et la peur de l’autre ? Deux éléments peuvent expliquer cette peur. Premièrement, à la différence du catholicisme qui fait partie de l’histoire séculaire de la France, la religion musulmane s’est implantée récemment dans notre pays. Deuxièmement, la grande médiatisation de l’islam fondamentaliste et de ses violences alimente la peur.

    Faut-il construire de nouvelles mosquées ?
    Toutes les grandes religions doivent disposer de lieux de culte dignes et respectueux des fidèles. Or, il arrive encore que les musulmans prient dans des salles de prière qui n’en sont pas, dans des caves ou autres. Qu’il y ait plusieurs projets de construction de mosquée en Seine-Saint-Denis me paraît donc tout à fait normal.

    Le débat sur l’identité nationale ne risque-t-il pas de tourner à la question : pour ou contre l’islam ?
    Le piège serait effectivement d’en faire un débat religieux. Mais je pense qu’il est important d’y participer pour rappeler les valeurs constitutives de notre identité : Liberté, Egalité, Fraternité. Encore faut-il que ces valeurs aient un contenu réel dans le quotidien. C’est là que le bât blesse. S’il n’y a pas d’égalité réelle dans l’accès à l’emploi, s’il y a discrimination selon la couleur de la peau, nos principes tombent à l’eau. Et nous risquons alors de faire le jeu des courants extrémistes. Enfin, le fait que les gens ne me parlent pas du débat sur l’identité nationale montre que ce n’est pas au coeur de leurs préoccupations : ils sont plus préoccupés par la crise économique ou les problèmes de sécurité."

  15. jennifer dit :

    Nipontchik
    Je salue tes prises de position beaucoup plus réalistes récemment sur cette question

  16. jennifer dit :

    Mince, je me rends compte que j'ai loupé un débat sur Lenine et la maladie infantile du communisme. C'est un de mes livres préférés! Il est tellement bon de le lire quand on est en France. Ca remet quelques idées en place dans des têtes trop chamboulées par mai 68 au point de prendre leurs désirs pour la réalité.

    Guillot, tu es au NPA?

  17. sympathisant sympathique dit :

    bonjour à toutes et à tous,
    je m'intéresse depuis peu à l'élan du Front de Gauche, et plus particulièrement au Parti de Gauche, (alors pardon si mes propos vous semblent un peu simplistes ou si vous en avez déjà débattu auparavant) mais voici ce qui me tracasse et que je ne comprends pas dans certaines réactions:
    J'ai relu pour être sûr les propositions du PG, de GU et du PCF, et réécouté les propos de Jean-Luc Mélenchon à DCB.
    Le GU et PG ont déjà pris l'engagement de se rallier au 2nd tour au PS et aux écologistes s'il n'y a pas de MODEM.
    Le PCF prend ce même engagement bien sûr, regrettant également que les Verts, dont la majorité est ancrée à gauche, se laissent embarquer au centre par EE et DCB (Les Verts semblent piégés, électoralement, puisque ils ont multiplié par 10 leur score des présidentielles grâce à EE).
    Or, quand Jean-Luc Mélenchon tend la main aux Verts (qu'il distingue de EE, comme le PCF), j'ai le sentiment que cela est perçu comme une trahison tactique et idéologique par certains.
    Peut être est-ce le timing qui gêne ou bien le fait qu'il l'ait dit à DCB.
    Mais il est cohérent avec la tactique et les idées du FdG.
    Car il me semble qu'un événement change la donne profondément et qui, s'il a été moqué au niveau du "renoncement idéologique", n'a pas été je pense assez commenté dans ses conséquences "tactiques".
    C'est la déclaration de Martine Aubry!
    Elle dit clairement « je me fous d’une négociation au 2ème tour avec le Front de Gauche et je me compromets dans une alliance avant le 1er tour avec le Modem car tactiquement, j’ai besoin de « négocier » les voix du Modem alors que je sais que j’aurai un report de voix de facto de EE et du FdG, car leurs consciences politiques leur feront faire quoi qu’il arrive un vote PS-MODEM pour faire barrage à l’UMP ! ».
    Et là, c’est le FdG qui serait le grand perdant, discrédité et décrédibilisé !
    Et le piège se referme car :
    - Soit le FdG refuse le report sur les listes PS-MODEM et il fait élire son pire ennemi l’UMP, se faisant ainsi officiellement diviseur et responsable de l’échec de la gauche ;
    - Soit il se reporte sur les listes PS-MODEM et il se dénigre pour faire barrage à l’UMP, justifiant ainsi la méfiance du NPA et le mépris du PS !
    Echec et mat !

    - Alors quelle tactique reste t-il au Front de Gauche pour éviter cela sinon d'interpeller dès le 1er tour l'électorat de gauche?
    Les LEADERS de certains partis de la gauche sont frileux ou sceptiques, mais il existe des partisans du FdG et de l'union de l'autre gauche dans L'ELECTORAT de ces partis ainsi que chez les abstentionnistes et les déçus du PS encore enlisés dans ce parti!
    Jean-Luc Mélenchon s'adresse à tous les écolos de gauche avec cette proposition me semble t-il! Sa politique permanente de la main tendue s'adresse aux partis dans la forme mais aux électeurs de gauche dans le fond!
    Car si EE est un beau coup électoral, le point faible ciblé par Jean-Luc Mélenchon est l'absence totale d'IDEOLOGIE de EE qui ne fédère que sur une "sensibilité" écologiste, celle-ci étant pour des gens de gauche aujourd'hui plus cohérente et constructive au PG ou au FdG!
    Et c'est bien le seul moyen de contrer l'offensive tactique et politicienne cynique du PS!
    Sinon, le FdG n’aura qu’une place de spectateur impuissant condamné à se parjurer pour soutenir PS-MODEM, ou ne pas le faire et se décrédibiliser auprès de sa base et de ses adversaires en divisant la gauche et en laissant passer l’UMP.
    Voilà, je partage avec vous cette crainte que j'ai.
    Foncer tête baissée sans rassembler "toute" la gauche me semble dangereux pour le 2nd tour.
    J'espère ne pas avoir été trop long ou confus et lire vos réaction à cette remarque (qui je le rappelle ne concerne QUE l'aspect "tactique" de la campagne suite au choix PS)
    A bientôt et merci d'avance.

  18. VERGNES dit :

    En Pays de Loire le PC joue sur les 2 tableaux

    Sur les 5 départements de la région, 3 feront liste commune avec le PS au 1er tour. Loire-Atlantique, Maine et Loire, Mayenne.
    Donc une liste FdG avec des candidats PC en concurrence avec d'autres candidats PC...Logique! C'est beau l'unité.

    Pour mémoire résultats des Européennes sur PDL

    Loire -Atlantique :
    NPA : 5,10%
    FG : 4,62%
    Maine et Loire :
    NPA : 4,47%
    FG : 3,30%
    Vendée :
    NPA : 3,71%
    FG : 2,70%
    Sarthe
    NPA : 6,05%
    FG : 5,71%
    Mayenne
    NPA : 4,74%
    FG : 3,20%

    Autre petite info. Pour les Européennes la France disposait d'un contingent de 2 députés Européens supplémentaires (non attribués à l'époque).

    Il apparait que si la France appliquait les régles européennes de la proportionnalité, et non ce mode d'élection tarabiscotée concoctée par la droite il y aurait un député NPA et un Modem.
    Député NPA

  19. Pulchérie D dit :

    La perversité, souvent naïve et inconsciente, des économistes.
    Même Keynes, tellement honoré de nos jours, n'y échappe pas. :
    John Maynard Keynes, Perspectives économiques pour nos petits-enfants (1930), in Essais de persuasion, Gallimard 1931.
    Je ne vois donc rien qui nous empêche de revenir un jour à quelques-uns des principes les plus sûrs et les moins douteux de la religion et de la vertu traditionnelles – que l’avarice est un vice, la pratique de l’usure un délit, et l’amour de l’argent détestable, que ce sont ceux qui pensent le moins au lendemain qui progresseront le plus sûrement sur le sentier de la vertu et de la sagesse authentique. Nous chérirons à nouveau la fin plutôt que les moyens et préférerons le bien à ce qui est utile. Nous honorerons ceux qui nous apprendront à cueillir chaque heure et chaque jour comme il convient et dans la vertu, ainsi que ces êtres merveilleux qui savent apprécier les choses à leur juste valeur : « les lys des champs, qui ne peinent ni ne filent » (Mathieu 6 : 28).
    Mais prenez garde ! Le temps n’en est pas encore venu. Il nous faudra encore pour un siècle ou davantage, nous prétendre à nous-mêmes ainsi qu’aux autres, que le juste est vil et que le vil est juste ; car le vil est utile alors que le juste ne l’est pas. L’avarice, l’usure et la méfiance demeureront nos dieux pour encore un temps. Car eux seuls sont capables de nous faire émerger du tunnel de la nécessité économique, vers la lumière du jour.

    Citation extraite de :
    http://www.pauljorion.com/blog/

  20. Gilles dit :

    @ Lou Passejaïre

    Je suis pas loin de partager ton point de vue.

    @ le Prolo du Biolo ton post 307

    Je pense que l'écologie est devenue non seulement une idéologie mais également elle devient la pensée dominante, le politiquement correct, la pensée unique actuellement en France, en Europe et dans le Monde.

    Je maintiens qu'il y a phénomène de mode bien entretenu pas les médias, les bons serviteurs de certains groupes capitalistes nationaux et transnationaux. On n'arrête pas de voir des stars ou des soit disant journalistes ou reporters qui déclament la pensée écologiste bobo et anti républicaine. Certains roulent en 4X4; d'autres en Hélicoptères et autres régiments de matériels hyper polluants etc...

    L'écologie que l'on nous propose est simplement imposer en haut par des Etats et la pensée unique.

    Les expressions employées, les termes employés veulent tout dire. C'est la pensée libérale écolo qui règnent partout y compris au sein du PG (où l'on emploi ces mêmes mots) avec les mots de marché du carbonne, achats et vente de droits à polluer (sic), flexibilité des adaptations et tout les toin toin nauséux de pensée unique indigeste.

    Je suis républicain socialiste, jacobin et donc de fait écologiste. Car, la nature, l'écosystème, l'eau, l'air, le sol,... sont des biens communs, des biens publics, des biens de l'humanité et doivent être non marchandisés, non privatisé. Ce sont la propriété et le patrimoine de chacun et de tous, en France, en Europe et dans le Monde. C'est un bien universel.

    Je me situe, dans la rupture avec le système monde capitaliste et son corrolaire, d'exploitation, d'oppression, d'accumulation (capital, profit, dividendes, plus value), de sacages et de destructions.

    Ce que je lis y compris chez les écologistes alternatifs, mais aussi chez les écologistes venus au sein du PG et les écologistes des Verts (bon sang s'en fait !) me permet de voir qu'ils veulent tous l'écologie sans la rupture avec le capitalisme, le libre échange.

    Ecologistes alternatifs êtes vous pour l'appropriation collective et sociale des moyens de production, d'investissements et d'échanges ? Etes vous pour le monopôle public et étatique du commerce exterieur ?
    Etes vous pour la planification économique, sociale et écologique (pas seulement cette dernière comme le propose le PG) ?

    Etes-vous pour la propriété publique de la terre, du sol, du foncier bâti ou non bâti, urbain agricole et rural ?

    Pour l'agriculture, je propose une réforme foncière et rurale avec coopératives (de vraies pas celles d'aujourd'hui qui se comportent comme des entreprises capitalistes), des offices fonciers publics au niveau du canton et du département gestionnaire des terres, parcelles et sol. Je propose aussi des offices par produits ou groupes de produits dans l'agriculture permettant l'orientation des marchés, le soutien, le maintien des prix dans le cadre de la planification. Bien sur tout ces structures sont socialisées : paysans, salariés agricoles, elus locaux, parlementaires, représentant de l'Etat, citoyens sont présents et cogèrent le sytème. C'est de la souveraineté et de la citoyenneté jusqu'au bout. La maîtrise publique et sociale des propriétes permettrra de faire évoluer les choses et entreprendre un développement équilbré des activités et de l'environnement.

    N'oublions pas que le problème premier c'est le principe d'accumulation et la notion de propriété privé des moyens de production,d'investissements et d'échanges qui font combattre et transformer.

    Je ne séparerai jamais la refondation républicaine de la France et de la société de la rupture avec le capitalisme, la rupture avec le libéralisme et le libre échange et le productivisme.

    J'ai discuté de cela avec des écologistes localement, des membres de la direction de mon parti le PG, j'ai écrit et posté des contributions. De ce que j'ai retenu, c'est que tous ils veulent combattre le productivisme mais après rompre avec le capitalisme, le libre échange et lancer une refondation républicaine et laïque (jacobine), ils ne vont pas jusque là. Socialiser intégralement l'économie vous n'y pensez pas camarade ! Rompre avec le commerce mondial et devenir relocalisateur et protectionniste c'est virer nationaliste, albaniste (de l'Albanie du grand Hodja) et nationaliser l'economie ou supprimer les entreprises privées et les remplacer par des coopératives ou des ateliers sociaux. N'y pensait pas ? On n'est pas en URSS ici !

    voilà cher camarade ma pensée sur le sujet.

    Bien fraternellement à toi.

    Gilles militant PG

  21. julie dit :

    @Jennifer p.312
    les suisses avaient aussi interdit l'ordre des jésuites (plus depuis 1973), la création de tout nouvel ordre, l'établissement de monastères, interdiction du clergé d'être éligible au parlement national et autres gentillesses envers l'église catholique. c'est seulement récemment que ces interdictions ont été levées, entr'autres résultant de votation.
    je crois qu'il faut respecter leur décision, ça remue encore pas mal dans les médias, et comme a fait remarqué Claude, il s'agit bien de 4 en lettres quatre minarets sur tout le territoire suisse!
    Par ailleurs, je suis favorable au boycott du débat sur l'identité nationale et tout ce qui s'y rapproche pour le moment, y compris sur ce blog.
    Et probablement au grand dam de Jennifer, laissons les discours sur l'islamophobie de côté en attendant que les préfets ont fini leur "débats sur.....

  22. jennifer dit :

    Article donné par le post de Carole G sur le Honduras (post 321).
    Encore un mensonge! Je cite: "Zelaya, élu sous l'étiquette libérale mais ayant opéré un virage à gauche en se rapprochant du président vénézuélien Hugo Chavez, avait été renversé le 28 juin le jour où il avait organisé une consultation populaire pour préparer sa réélection, contre l'avis de la Cour suprême, de l'armée et du Congrès."

    La consultation populaire ne préparait pas sa réélection. C'est un gros mensonge. La consultation de juin était sur le point suivant: les électeurs étaient-il d'accord ou non pour qu'il y ait un vote sur une Constituante fin novembre? Si la Constituante était décidée à l'issue du vote de novembre, il fallait alors la convoquer, qu'elle rédige une constitution et qu'il y ait ensuite un vote sur cette Constitution ce qui menait à très loin dans l'année 2010. Or déjà, les présidentielles sont en début 2010 (janvier ou février) et en plus, Zelaya ne se représentait pas. Donc même si la Constitution prévoyait sa réélection cela ne pouvait pas s'appliquer à lui.

    Ce qui n'est pas dit aussi c'est que la droite conservatrice complètement choquée par Zelaya et ses mesures pour le peuple avait déjà changé la composition de la Cour Suprême en sa faveur. Ce qui fait que la Cour a été contre Zelaya. Donc pas la bruptalité du Chili mais un coup d'Etat qui se donne l'apparence de la démocratie (avec la Cour Suprême en sa faveur et les élections du 28 nov, mascarade de démocratie), tout en mettant quand même en marche une répression impitoyable contre le peuple qui soutient Zelaya dans le même temps, et en faisant subir des mauvais traitements qualifiés de torture à Zelaya enfermé dans l'ambassade du Brésil.

    C'est agaçant de voir ce tissu de mensonges diffusé sans arrêt à propos de Zelaya comme pour Chavez. C'est plus qu'agaçant, c'est toute une stratégie pour destabiliser les régimes en place, saper le soutien qu'on pourrait leur donner de l'étranger, les isoler et puis intervenir enfin militairement. Faisons gaffe à rétablir la vérité à chaque fois pour qu'une vraie contreinformation commence à circuler parmi nous, quitte à répéter comme des perroquets la même chose pour rétablir les faits. Les medias sont un pouvoir de nuisance terrible qui sert bien les classes possédantes.

  23. Pulchérie D dit :

    @ Gilles (322)

    Souvent l'"écologie" sert à couvrir des desseins capitalistes; elle sert d'aval pour des projets délirants.
    Pourquoi écrire écologie entre guillemets ?
    Parce que ce n'est plus une science.
    De même que pour la science des astres, la dénomination se terminant avec le suffixe logie fut confisquée par une sorte de magie où l'examen du ciel prenait la place de celui des entrailles de poulet; les investigateurs du ciel durent choisir une autre dénomination : astronomie.
    L'écologie est devenue rapidement une sorte de croyance, sinon de religion.
    Les sciences environnementales devront trouver une autre dénomination : économie est déjà réquisitionnée par une autre fausse science.
    Les bourrages de crâne de l'écologie font aujourd'hui flores.

  24. Guillot dit :

    @Gennifer

    Oui, je suis au NPA et j'ai découvert cette brochure de Lénine en 1969. C'est sa lecture qui m'a convaincu de m'intéressé de près à la ligue communiste, qui s'était fait connaître grâce à la candidature du bidas Krivine aux présidentielle de juin 1969. Je fais donc partie de la génération Krivine.

    De ma lecture, j'en déduisais-toujours à l'époque- que la ligue communiste (fondée en avril 69) n'était pas gauchiste, car elle combinait la lutte illégale- ont dit extra parlementaire maintenant, mais à l'époque beaucoup de luttes restaient dans l'illégalité- avec la lutte légale ou parlementaire en se présentant aux élections (j'avais 16 ans et autour de moi, dans cette sous préfecture du Morvan où j'étais interne dans un lycée militaire, je ne connaissais aucun militants d'extrême gauche) Aujourd'hui, on dit : par les luttes et par les urnes.

    Avec le "Ma vie" de Léon Trotsky, découvert par hasard dans la bibliothèque de ce lycée militaire !, ce sont 2 lectures qui ont beaucoup influencé la suite de mon parcours. J'reconnaîs cependant pas dans le titre du livre autobiographique de l'historien Benjamin Stora semble vouloir résumer : "La dernière génération d'Octobre" .

  25. Gilles dit :

    @ Pulchérie

    Je n'aurais pas été jusque là mais finalement tu as sans doute raison. L'écologie deviendrait une religion avec un aspect sectaire. Car, si tu n'est pas écologiste (suivant la pensée dominante) tu es un salaud de pollueur qui n'aime pas la nature. Je sais que des sectes, nébuleuses et new age vendent de l'écologie. L'extrème droite à une pensée écologiste affirmée ! Tous ce beau monde, veulent nous vendre une pensée unique, gouroutisé, qui m'atteignent dans ma dignité d'être humain et de ma liberté de consience. Je suis libre penseur et je me fiche des excommunications des gouroux de l'écologie.

    Quand, je vois qu'au nom de ne plus utiliser le pétrole, le nucléaire, des écologistes (avec des multinationales en embuscades) proposent l'agrocarburant. Faire pousser des champs de colza, maïs pour faire le bio carburant de demain pour faire rouler voiture et camion, voler les avions. On nous prépare quoi ?

    On va déposséder, les indiens, les paysans au Brésil, en France on demandera aux paysans de suupprimer l'élevage (des livres circulent et qui disent que les vaches polluent maximum par leurs rots, que la viande est dangereuse pour la santé et quelle crée du déficit pour la sécu) On limitera la consommation du peuple pour ce qui concerne les légumes, les céréales. Les terres seront réservées à la production de produits tels maïs, soja etc.. pour le carburant de demain. On risque de déclancher famine et destruction de foret dans le tiers monde (Brésil...), et en France on préfera nourrir les voitures que les ventres des humains au nom du refus du pétrole, du néclaire ou des éoliennes. C'est de l'apprentissage sorcier teinté d'obscurantisme. On fait peur au peuple et on ne le consulte jamais.

    La rupture avec le capitalisme, la refondation républicaine, l'émancipation de la personne humaine, la république universelle. Ce sont mes projets, mes perspectives, ce que je souhaite pour mon frère citoyen et pour l'humanité.

    Merci à toi Pulchérie de ton éclairage.

    Bonne soirèe et bonne nuit à tous. A demain peut-être.

    Salut et fraternité à tous.

    Gilles

  26. André Assiétoi dit :

    @ 303 Descartes

    Il est évident, vu le contexte de la discussion, que je parlais de la désignation du fils Laurent pour conduire la liste.
    Toujours aussi ratiocineur, je vois. Mais bon, tant que c'est au sujet du PCF plutôt que pour justifier le capitalisme...

  27. jennifer dit :

    @Julie (post 323)
    Je ne prends pas part au débat de Sarkozy sur l'identité nationale, qu'il faut boycotter effectivement. Je prends part à un débat sur ce blog sur le racisme, les immigrés etc... qu'il faut aborder car c'est un vrai problème auquel la gauche française doit répondre. Les immigrés qui souffrent du racisme sont aussi ceux qui sont les plus surexploités. Il s'avère que s'ils avaient le droit de vote, et la possibilité d'être éligibles, la question se poserait différemment car ils seraient les premiers à prendre leurs affaires en main et à revendiquer contre le sort qu'ils subissent, ils seraient les premiers à secouer la gauche. Mais là ils sont exclus du débat public car non représentés dans les institutions et électoralement. Ce qui ne veut pas dire que le problème n'existe pas et qu'il ne faut pas y répondre.

    @Descartes
    post 131
    Tu dis qu'il faut s'entendre sur les termes. Oui on ne part pas de la même chose donc on ne parle pas des mêmes choses a première vue. Tu dis que pour moi le racisme est finalement téléologique (Pulchérie m'a rappelé ce que cela voulait dire, merci!), à savoir qu'il a bien une finalité "dominer, opprimer et en fin de compte exploiter ».
    Oui c'est une grosse différence que j'essaie de t'expliquer, visiblement sans succès depuis quelques posts (ou jours). Je parle du racisme que tout le monde peut constater de nos jours et depuis des décennies en Europe occidentale, quelque chose qui est un phénomène social, observable, commenté dans de nombreux livres etc... Toi tu "philosophes" (ce n'est pas péjoratif mais je ne trouve pas de meilleur mot) sur ce que serait le racisme en général et tu cites les grecs etc... Je connais mal ces sociétés mais le phénomène dont je parle dans notre monde contemporain est bien reconnu et reconnaissable. Après, si tu ne veux pas reconnaître ce phénomène, ou si tu nies que le mot racisme veut dire cela, on ne va pas s'en sortir car on ne parle pas de la même chose.

    Est-il possible de parler du même phénomène? Sinon ce sera un dialogue de sourds.

    Ainsi quand tu dis "Pour moi, est « raciste » toute idéologie qui prétend établir une distinction juridique (c’est à dire, pour faire simple, en termes de droits et obligations) fondée sur l’appartenance réelle ou supposée à un groupe ethnique, et tout acte fondé sur une telle idéologie. Quelque soit la finalité de cette distinction. Cette définition est de toute évidence parfaitement symétrique." évidemment je ne suis pas d'accord car je parle d'un phénomène dont les plus grandes victimes sont les immigrés, même si il peut s'appliquer à des non immigrés de couleur par exemple par extension. Car en fait la finalité est bien là: exploiter la main d'oeuvre immigrée, corvéable à merci. D'ailleurs les fascistes se battent bien sur les 2 choses: contre les immigrés et sur la question de la couleur de la peau. Ainsi en Angleterre, le BNP (British National Party) dont les dirigeants ont des liens avec le nazisme a fait pendant des années campagne (sa campagne principale) contre les couples mixtes et les enfants de couples mixtes.

    Donc je conçois qu'on puisse discuter du racisme comme quelque chose d'abstrait qui traverse les âges (tu dis que tu as une approche historique car tu parles de l'antiquité mais c'est pour mieux faire du racisme une entité en fait anhistorique, en soi, réversible et symétrique) mais moi je parle du racisme à notre époque, à savoir sous l'âge du capitalisme et exclusivement de cela. Donc sans doute on ne peut pas discuter ensemble?

    Donc ta phrase:"tout le monde opprime tout le monde dès qu’il en a l’opportunité" ne présente pour moi aucun intérêt parce qu'il s'agit d'une vérité abstraite et que moi je parle d'une réalité concrète historique, le racisme tel qu'on le vit à notre époque.

    Enfin j'espère que tu ne prends pas ses positions "universalistes" pour mieux noyer le poisson...

  28. VCLR dit :

    En réponse à ermler, post n°3:

    Même si je ne publie pas souvent de messages sur ce blog, je le suis de près...même si le nombre impressionant, et en augmentation constante, d'internautes publiant sur ce blog rend impossible de tout lire.

    J'ai 35 ans, je suis fonctionnaire territorial de catégorie B de la filière administrative ("rédacteur territorial" comme on nous appelle) et j'exerce dans une communauté d'agglomération dirigée par un député-maire UMP, Vice-Pdt de l'Assemblée Nationale, Vice-Psdt de l'UMP, médecin de profession, rapporteur de plusieurs lois sur la fin de vie. Avec cela, il et facile de savoir de qui je parle...et donc de deviner quelle est cette intercommunalité!

    Sur Jean-Luc Mélenchon et ses très denses messages, je dois dire qu'il est si rare de lire des compte-rendus aussi détaillés que notre responsable du PG mérite bien l'estime qu'on lui porte. Je soutiens plus que jamais son action et celle du PG. Je défends, comme lui, la mise sur pied de la plus puissante et efficace Autre Gauche jamais connue, je continue malgré tout à croire que nos difficiles relations avec le NPA deviendront un jour prochain plus paisibles, plus sereines et surtout plus fructueuses.

    Vive le PG, vive l'Autre Gauche, vive la République sociale, démocratique, laïque.

    Amitiés à tous

  29. Hold-up dit :

    @ Jennifer

    Sur M.Zélaya :

    "La consultation populaire ne préparait pas sa réélection. C’est un gros mensonge. La consultation de juin était sur le point suivant: les électeurs étaient-il d’accord ou non pour qu’il y ait un vote sur une Constituante fin novembre? Si la Constituante était décidée à l’issue du vote de novembre, il fallait alors la convoquer, qu’elle rédige une constitution et qu’il y ait ensuite un vote sur cette Constitution ce qui menait à très loin dans l’année 2010. Or déjà, les présidentielles sont en début 2010 (janvier ou février) et en plus, Zelaya ne se représentait pas. Donc même si la Constitution prévoyait sa réélection cela ne pouvait pas s’appliquer à lui."

    Oui, Jennifer, il faut le dire et le hurler.
    LES MERDIAS RÉPÈTENT EN BOUCLE LE CONTRAIRE DEPUIS 5 MOIS sans qu'aucun journaliste ne rectifie jamais ! Pas un seul petit soldat du journalisme n'a pensé à déserter en contredisant la kommendentur du Spectacle. Le même Spectacle qui nous décrète aujourd'hui avec Obama que " LA GUERRE C'EST LA PAIX " -

    La Propagande bât son plein. Voyez comme ils sont pervers ! Ils trafiquent les données à la base, mentent effrontément comme des arracheurs de dents pour soi-disant " légitimer " un coup d'État sur le dos du peuple Hondurien, puis ensuite ils déversent des flots d'injures sur le mauvais espace que serait " Internet " là où eux-même sévissent et où ils continuent en boucle à déverser ce GROS MENSONGE sur M. Zélaya, le Président LÉGITIME - ET LE SEUL - DU HONDURAS.
    Écœurant !

  30. le Prolo du Biolo dit :

    @ Gilles - 322

    Un sacré républicain dis donc le grand Hodja...
    Pas très commode comme caractère peut-être ?
    Bref.

    Je ne sais où tu as déniché tes écolos alternatifs, mais on n'a pas du rencontrer les mêmes.
    Juste un truc:
    Toi qui sais distinguer le PG du PS, je suis étonné que tu n'arrives pas à distinguer les écolos radicaux des bobos parisiens en 4X4, et une vraie position politique de la bouillie servie par les écolos peoples et les journaleux.

    Mais bon...

    Merci à toi néanmoins d'avoir pris le temps de me répondre en détails.

    Solidairement

  31. jennifer dit :

    @Descartes post 135

    Une question. Tu écris "Ensuite, je n’ai jamais dit que « le racisme n’est pas un vrai problème ». Mais plutôt que le racisme n’est pas le vrai problème".

    Alors j'aimerais te demander c'est quoi "le" vrai problème.

    Deuxièmement, Tu écris "Enfin, je n’ai jamais dit que le capitalisme fut un « bon » système.(...). Le capitalisme a été à une phase donnée de l’histoire humaine un système qui a révolutionné les rapports de production, qui a libéré des forces productives insoupçonnées (je te renvoie aux paragraphes du Manifeste que j’ai cité dans un autre échange). Aujourd’hui, après la chute des « socialismes réels », la question se pose de savoir quelles sont les alternatives. Il faut constater que pour le moment aucune des propositions sur la table n’est en même temps attractive et crédible. De là l’idée que le capitalisme est la « moins mauvaise » des options possibles. "

    Quelqu'un (je ne sais plus qui. Ermler peut être?) t'a dit que tu disais que le capitalisme était un bon système (reprenant sans doute mon propos) et tu as protesté que ce n'était pas ce que tu disais. Mais quand même tu dis bien "c'est la moins mauvaise option". C'est-à-dire que concrètement si on te demande quel système tu souhaites, tu répondras le capitalisme. N'est-ce pas?

    je reste par contre tout à fait d'accord avec l'idée que le capitalisme a été une révolution en termes de production.

  32. Claude dit :

    @VERGNES (319):

    "Il apparait que si la France appliquait les régles européennes de la proportionnalité, et non ce mode d’élection tarabiscotée concoctée par la droite il y aurait un député NPA et un Modem."

    Et surtout illégal : la constitution européenne entrée en vigueur au 1er décembre interdit que l'Assemblée Nationale élisent elle-même les deux députés en question, ce qui est la proposition du gouvernement (1 député nommé par l'UMP, l'autre par le PS) :P

  33. jennifer dit :

    @Guillot
    Pour moi aussi "La maladie infantile du Communisme, Le Gauchisme" permet de comprendre "dans les urnes et dans les luttes" mais aussi de comprendre pourquoi on doit continuer de s'adresser au PS et à ses militants et les gens sous son influence (qui votent pour lui) parce que la masse des gens s'y trouve car notre vocation est quand même une alternative pour l'ensemble de la population.
    Nous n'avons pas, loin s'en faut, encore gagner. Il reste encore l'entière majorité de la population à arracher des mains de la social démocratie, de la méséducation qu'elle donne à la population, des illusions qu'elle répand dans le peuple.

    @Hold-up
    Oui continuons sur Zelaya

  34. Pulchérie D dit :

    @ Jennifer (333)

    Je loue ta patience et ta gentillesse innée qui t'ont incitée à ne voir qu'un esprit quêtant la vérité, dans les réflexions perverses de ce personnage qui essaye d'anéantir les bases de nos actions politiques et sociales.
    "Le Veau d'Or...est toujours debout"

  35. O.Pignon.Oué dit :

    Pardon, erreur de lieu (pas fait exprès je le jure), je recommence :

    Réunion d'information et de mobilisation

  36. jennifer dit :

    Descartes
    Le capitalisme est le moins mauvais système économique. Pulchérie nous a mis un lien sur la Chine qui a essayé le capitalisme et ça n'a pas marché. Que penses-tu de la réponse de la Chine à la crise, de son système économique?
    J'insiste très précisément: je ne te demande pas ce que tu penses de la Chine politiquement, sur les droits de l'homme etc... Juste sur le plan du système économique.

    Le lien de Pulchérie (merci Pulchérie!)

    http://www.pauljorion.com/blog/?p=5568

  37. jennifer dit :

    Merci Pulchérie
    Je ne suis pas sûre que ce soit de la gentillesse. Juste ça m'intéresse. Il y a un vrai débat-là, même si bien sûr je ne suis ni philosophe, ni cartésienne et que je manie moins bien le verbe que certains. Je pense simplement que la gauche ne doit pas avoir peur de traiter de certains débats, que nos idées sont justes et qu'il ne faut pas être défensif, mais plutôt à l'avant garde de certaines questions. Sinon on va le payer pour de nombreuses années. L'heure est grave avec un Sarko qui nous mène vers une société autoritariste où beaucoup de droits et de valeurs humaines vont être bafouées, et où le racisme va augmenter sans aucun doute! Il faut remonter ses manches!

  38. jennifer dit :

    Bon j'arrête l'ordi pour ce soir!
    @+

  39. Hervé dit :

    Quimper, ville tenue par la socialiste Poignant, pas les Verts et quelques communistes, veulent fermer nos écoles maternelles.
    Sous prétexte de baisse d'effectif (ce qui est absolument faut sur l'école où nous sommes) ils veulent parquer les enfants dans des groupes scolaires de 8 à 11 classes, il parait que c'est à visage humain !
    Mais les parents ne se laissent pas faire et c'est vraiment porteur d'espoir : un Comité d'action s'est formé, des réunions avec tous les parents dans un premier temps et des citoyens dans un second temps sont prévus. Une manif pour mercredi, les journaux locaux ont été prévenus (le Télégramme et Ouest France), la radio, demain la tv !c'est impressionnant la capacité de mobilisation que peuvent fournir les gens !

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-parents-de-la-maternelle-du-Petit-Parc-en-colere-apres-l%E2%80%99annonce-de-la-fermeture_-1187088------29232-aud_actu.Htm

  40. le Prolo du Biolo dit :

    @ sur le Honduras

    Il me semble que le vote prévu par Zelaya et interrompu par le putsch avait un autre objectif que de simplement demander d'inscrire dans la constitution la possibilité de renouveler un mandat.
    (objectif dailleurs désintéressé puisque Zelaya lui, sauf erreur ne se représentant pas en 2010).

    Cet autre objectif expliquait beaucoup mieux le coup de sang de la droite et son putsch.
    Et clouait le bec de ceux qui ne voyait en la constituante envisagée qu'une façon de servir l'ambition de Zelaya.

    Mais impossible de retrouver quel était cet autre objectif.
    Important à signaler pourtant.
    Il me semble que c'était un projet d'adhésion à l'union économique Vénézuela, Bolivie, etc...qui devait à terme être soumis au vote. Mais pas certain.

    Quelqu'un-e aurait-il-elle l'info ?

  41. Annie dit :

    @Le Prolo du Biolo post 343 : Zelaya avait déjà fait rentrer le Honduras dans l'ALBA, ce qui a motivé le putsch, c'est bien un referendum pour une Constituante ! C'est l'assemblée constituante qui a permis aux autres pays de l'Alba de lancer d'importantes réformes sociales, vu que ça a permis aux peuples de se réapproprier leur souveraineté.
    N'oublie pas non plus la base militaire de Cano, une constituante aurait pu intégrer l'expulsion de cette base, comme la Nouvelle Constitution de l'Equateur, qui a permis à Rafael Correa de virer la base US de Manta, vu que la constitution ratifiée en 2008 par refedendum interdit les bases militaires étrangères sur son sol.

    De manière générale, il faut savoir que la plupart des constitutions en Amérique du Sud et Centrale ont été écrites avec des "conseillers américains", durant la période du Plan Condor, ou pour un pays comme la Colombie depuis 1 siècle. Les pays qui réécrivent leur Constitution selon leurs intérêts tournent ainsi la page de la Doctrine Monroe.

    Et Jean-Luc Mélenchon a aussi dans ses bagages le projet d'une constituante ;)

  42. dorant dit :

    Sondage Ile de France
    Liste Pécresse (UMP) 34 %
    Huchon (PS) - 23 %
    E-écologie (Duflot) - 16 %
    FdG (Mélenchon ou Laurent) 7 %
    FN : 6,5 %
    Modem : 5 %
    NPA : 3,5 %
    Seules 3 listes peuvent se maintenir pour le second tour, ayant dépassé les 10 %.
    Au deuxième tour, Huchon 52 % Pécresse : 48 %
    Modem et FdG pouvant passer à la trappe...

  43. Descartes dit :

    @Jennifer (#333 et 339)

    Sur ta première question: "Alors j’aimerais te demander c’est quoi « le » vrai problème." J'aurais tendance à te dire qu'il y en a pas "un" vrai problème, mais plusieurs. D'où ma méfiance pour les groupes qui tendent à singulariser un seul problème: le racisme, le sexisme... Il y a beaucoup de problèmes, et une hiérarchie entre eux. Je placerai personnellement les problèmes sociaux et économiques bien avant les question "sociétales"...

    Venons en à la question du capitalisme. Tu écris à ce sujet: "Mais quand même tu dis bien « c’est la moins mauvaise option ». C’est-à-dire que concrètement si on te demande quel système tu souhaites, tu répondras le capitalisme. N’est-ce pas?". Non. Si tu me demandes quel système je souhaite, ma réponse ressemblera probablement beaucoup à la tienne. Mais en politique, il faut se demander si ce qu'on souhaite est possible, et c'est là que les problèmes commencent.

    Si j'insiste tellement sur l'expression "la moins mauvaise option" plutôt que "bon" pour qualifier le capitalisme, c'est justement parce que "bon" est un jugement intrinsèque, et "la moins mauvaise option" implique une comparaison avec les autres options. Tu cites un article qui dit "la Chine a essayé le capitalisme, et ça a pas marché". Ok, mais elle a aussi essayé auparavant le socialisme, et "ça n'a pas marché" non plus. Alors, qu'est-ce qu'on fait ? Est-ce que tu est en mesure de proposer un mode de production qui ait fait ses preuves, qui ait "marché" ? Non, puisque tous les essais "post-capitalistes" se sont soldés, du moins jusqu'à maintenant, par des échecs.

    Moi, je veux bien qu'on me dise que tel autre système, disons le "socialisme féministe et écologique", au hasard, soit meilleur que le capitalisme. Mais il faut m'expliquer exactement en quoi ce "socialisme féministe et écologiste" consiste, et comment il peut fonctionner. Prenons un exemple simple (que je crois déjà avoir proposé): tout le monde à gauche (ou du moins du côté de la "vraie gauche") rejette le "marché". Quel est le mécanisme proposé à la place du marché pour fixer les prix des biens produits, dans ce "socialisme féministe et écologique" ? Et si on n'a pas de réponse à cette question, comment croire que le "socialisme féministe et écologique" peut fonctionner ?

    On n'a même pas une analyse sérieuse de l'échec des systèmes dits "socialismes réels". On se contente de théories fumeuses sur "le manque de démocratie" et autres balivernes. L'échec des "socialismes réels" est avant tout un échec économique: quand le mur est tombé, les citoyens de la RDA ne se sont pas précipité dans les bibliothèques ou dans les cinémas pour regarder les livres et les films interdits. Ils se sont précipités dans les supermarchés. C'est la faible productivité des facteurs qui a, en dernière instance, signé l'arrêt de mort de ces régimes. Il nous faudrait comprendre pourquoi on a abouti à ce résultat. Sans cette compréhension, nous pourrons toujours dire que "le capitalisme est mauvais", on aura du mal à convaincre qu'il existe une alternative possible.

    Nous avons le capitalisme. Nous savons, pour l'avoir expérimenté, quelles sont ses forces et ses faiblesses. Et aussi longtemps que quelqu'un n'aura pas réussi à proposer une alternative qui ne soit pas seulement "meilleure" que lui, mais qui soit aussi crédible, on aura du mal à convaincre les citoyens de changer de système. Car il ne faut pas oublier, et c'est là que l'arbre misérabiliste nous cache la forêt, que pour une fraction très majoritaire de notre peuple, le capitalisme fournit un niveau de vie somme toute assez convenable. La misère absolue existe, certes. Mais elle ne touche qu'une portion réduite de la société. Il est illusoire de croire qu'une majorité de français seront prêts à prendre le risque de perdre tout ce qu'ils ont conquis au cours de siècles de lutte pour se lancer à l'aventure. Il faut pouvoir leur demontrer que l'alternative que l'on propose fera effectivement mieux que le capitalisme. Et ce n'est pas si simple...

    Le problème, à mon sens, est que la gauche aujourd'hui sacrifie le principe de réalité au principe de plaisir. On consacre ses efforts à la question à définir ce qu'on veut, et on omet de se poser la question de la cohérence de ce qu'on veut avec la réalité. Aussi longtemps qu'on agira de la sorte, le capitalisme restera pour la majorité de nos concitoyens "la moins mauvaise des options". C'est d'ailleurs ce que montrent les sondages: nos concitoyens ont tendance à une large majorité à rejeter le capitalisme, tout en reconnaissant par leur vote lors des élections qu'ils ne voient pas d'alternative...

  44. Annie dit :

    @Descartes : j'avais posé la question à ermler post 187 mais je rebondis sur ce que tu dis à propos de l'échec du "socialisme réel" : que penses-tu du cas très particulier de Cuba ?

  45. André Assiétoi dit :

    Pour en savoir plus sur les mensonges au sujet du Honduras, un article du 8 juillet 2009 :
    http://www.acrimed.org/article3178.html

  46. Descartes dit :

    @André Assiétoi (#328)

    Tu écris: "Il est évident, vu le contexte de la discussion, que je parlais de la désignation du fils Laurent pour conduire la liste."

    Effectivement. Mais la décision de désigner Laurent n'a pas été "prise d'en haut" comme tu l'affirmes. Pour le moment, c'est une proposition qui résulte d'un vote des secrétaires fédéraux. Et ce vote doit être confirmé (c'est l'article que tu cites toi même qui le dit) le 14 décembre prochain par une conférence régionale... difficile de faire plus "décentralisé"...


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive