14déc 09

0012Reprendre le fil du dialogue sur un blog est plus compliqué qu’on peut en juger vue de  l’autre côté de l’écran de l’ordinateur. Mais l’interruption du fil d’écriture n’a pas été celle de l’image ou du son. Cette semaine j’ai eu plusieurs rendez vous importants sur les médias. J’espère que cela aura servi nos idées. En tout cas j’ai fait ce que j’ai pu. Et pour le reste l’actualité n’a cessé de me tirer par la manche. J’y circule dans cette note sans me soucier de chronologie, de la réforme du lycée au Chili en passant par le programme du Modem et la convention du Parti de gauche. A sauts et gambades !

 

 

 

UNE NOUVELLE PHASE DE L’OPINION

071220092231Toute l’attention s’est concentrée sur le sommet de Copenhague. Quel que soit le résultat, en dépit de lui, c’est là une bonne chose. Une opinion publique mondiale se construit. Elle le fait autour de l’idée d’un intérêt général des êtres humains. C’est un renversement complet des paradigmes de la pensée commune des années quatre vingt dix. Ainsi le curseur progressiste est repris en main. Après des années d’évidences néo libérales, pour un nombre croissant de personnes, le système n’est plus légitime. Le sentiment qu’il conduit à une impasse gagne de tous côtés. Il suffit de constater le nombre des retournements de veste autour de nous. Lire celui-ci ou celle là qui tout soudain encense la taxe Tobbin, conchie le libre échangisme, dénonce l’aveuglement «court-termiste» du marché, est sans doute parfois irritant tant est vif en nous le souvenir du temps où ils soutenaient le contraire contre nous et avec quelle morgue ! Mais les repentis sont utiles. Ils minent le mur du consensus d’hier. Si nous travaillons bien, en dix ans nous aurons totalement inversé le cycle des idées dans une majorité des têtes. Mais, bien sûr, tout peut aller plus vite, bien plus vite, si un accident de parcours vient bloquer le système avant. Nombreux sont les signes qui attestent cette fragilité radicale. Après l’incident de paiement à Dubaï, puis celui du délabrement du budget de l’Etat de la Grèce. Demain un autre et ainsi de suite. Surtout le système est incapable de s’auto réguler. On le voit bien avec le redémarrage de l’économie de casino et l’envolée sporadique des cours de bourses, l’explosion des bénéfices bancaires, la fête somptuaire des rétributions de traders. Il n’y a pas de pilote dans l’avion. Ainsi, le scénario latino américain qui a conduit à la vague des révolutions démocratiques augmente sa probabilité en Europe. Notre consigne est donc de travailler sans désemparer à préparer les solutions qu’il faudra mettre en œuvre pour faire face. Et tout autant à préparer les outils d’élaboration et de conviction pour faire ce travail je veux parler de nos forces politiques si mal en point à gauche.

ELLE A GAGNE SUR TOUTE LA LIGNE 

111220092283La semaine passée se tenait des assises nationales du Modem. Le traitement du sujet se concentra pour beaucoup d’observateurs sur l’invite faite par Ségolène à propos d’une union dès le premier tour avec le parti de François Bayrou. Cette approche a sa pertinence. Ségolène a en effet idéologiquement tout gagné au PS. A preuve comment Martine Aubry a tout cédé sur ce sujet en direct sur France 2 puis sur France Inter. Je voudrai ici rappeler ses propos puisqu’on conteste parfois leur réalité. Sur France 2 le 26 novembre : « Nous souhaitons rassembler la gauche et tous ceux, démocrates, humanistes, donc le MoDem par exemple, qui partagent le même projet que nous. » Puis sur France Inter le 9 décembre : «  Je crois qu’il [Bayrou] a à peu près répondu à son congrès à Arras. Il a dit : nous n’irons nulle part où on peut soutenir Nicolas Sarkozy. Donc nous allons le voir. Deuxièmement il faut une clarté dans le projet. Pour l’instant j’ai noté qu’il y avait des évolutions. Un soutien des services publics plus important que ce qui avait été fait en Europe. La fiscalité ; il y a quelques temps François Bayrou nous disait : il faut prendre 4 points aux ménages pour financer les entreprises. Aujourd’hui il nous dit il faut taxer les transactions financières comme nous le disons. Donc il y a des évolutions. Serons-nous d’accord sur tout ? Nous le verrons. Nous en discuterons. […] Je souhaite que tous les démocrates et tous les humanistes se retrouvent avec les hommes et les femmes de gauche. »  Le 6 décembre à Arras le Modem a en effet adopté son programme intitulé « Le Projet Humaniste ». On y lit certes la taxation des transactions financières qu’a notée Martine Aubry. Mais on y retrouve aussi bon nombre de mesures libérales déjà défendues par Bayrou à la présidentielle 2007. Et là où le projet final du Modem reste silencieux sur certaines modalités de financement, les travaux préparatoires de ce congrès programmatique donnent des pistes beaucoup plus précises.

UN EXEMPLE TRES PARLANT

07042006438Je ne veux en prendre aujourd’hui qu’un seul exemple. Il porte cependant sur une question décisive : le budget de l’Etat. Bayrou propose « d’ introduire une disposition constitutionnelle visant à fixer un plafond au déficit budgétaire, ainsi que l’équilibre des comptes de la sécurité sociale et des collectivités locales. » Cette disposition présentée comme de simple bon sens supposerait la « nécessité d’une discipline financière contraignante, imposant une hausse des recettes fiscales et une réduction de certaines dépenses. » Le projet du Modem ne détaille pas en quoi consiste ce plafonnement ni exactement comment le compenser en terme de hausses d’impôts ou de réductions de dépenses. On pourrait objecter qu’un tel plafond existe déjà avec les critères du traité de Lisbonne. Mais ce serait persifler, non ? On peut y voir plus clair en consultant le document préparatoire de cette Convention du Modem. Il envisageait « une contribution exceptionnelle collective temporaire dans le cadre d’un plan de redressement des finances publiques (par exemple sous forme d’augmentation de la TVA et de la CSG) » On imagine quel programme ce serait pour la gauche de commencer ainsi son gouvernement : une augmentation de la TVA et de la CSG ! A la présidentielle 2007, Bayrou proposait d’« inscrire dans la constitution l’interdiction du déficit de fonctionnement » Cela reviendrait à n’autoriser le déficit qu’à hauteur des dépenses d’investissement, c'est-à-dire autour de 12 milliards. Pour un déficit moyen du type de celui de l’année 2008 (65 milliards), cela reviendrait à résorber 53 milliards. Il s’agit alors d’une hausse de TVA de 5 points ! Elle passerait de 19,6 à 24,6 %. Mon propos est de montrer par ces exemples que l’affaire de l’alliance avec le Modem ne se réduit pas a une question de personne. Ni a une question liée à l’histoire de nos organisations alors même que cette question est pourtant décisive. Il s’agit d’une question de programme, de contenu de l’action gouvernementale.

EN GENERAL

111220092285En fin de note je veux encore dire quelques mots, en général, sur le moment écoulé comme j’ai eu à le vivre. J’ai parlé de mes interventions dans plusieurs médias. Comme ils sont chronophages ! Le temps pris alors n’est pas disponible pour ce blog. Chaque invitation m’oblige à une préparation que je veux sérieuse et appliquée. Je lis des fiches et encore des fiches ! Me voici donc contraint comme un étudiant qui passerait un grand oral permanent. Ensuite il y a le temps pour répondre aux polémiques que mon expression déclenche. Le mode n’en est pas toujours aimable. Certaines fois, la violence des adresses qui me sont faites sont à couper le souffle. Tel personnage du monde médical m’accroche et me traite en deux pages de tous les noms et notamment de Pinochet, de Pol Pot et ainsi de suite. Peut-être me suis-je trompé ou exprimé d’une façon qui n’est pas juste, mais pourquoi ces insultes ? On peut me convaincre. D’autant que je n’hésite pas à reconnaître mes erreurs quand j’en fais (qui n’en fait pas ?) ainsi qu’on l’a vu sur ce blog à deux ou trois reprises Qui décrète qu’il ne peut me convaincre avoue qu’il se satisfait de m’avoir pour cible. Pourquoi pas. Il est vrai que je ne vise aucun consensus. Mais dans le choix de l’usage de mon temps d’explication, je choisis d’ignorer les rustres. Cependant, plus souvent encore je me sens tenu de m’expliquer parce que je sens la force sincère de l’interpellation qui m’est faite. Une fois cela fait, il reste encore beaucoup à travailler. Ainsi parfois, il faut faire un intense travail de recadrage des informations données sur mes propos. Et cela quand bien même ce que je dis est écrit ou consultable en vidéo ou audio. Ainsi à propos de ma proposition faite aux Verts sur le sujet du deuxième tour des élections régionales à l’occasion d’un débat radiophonique avec Daniel Cohn Bendit. J’en parlerai bientôt de nouveau. J’attends pour cela qu’une nouvelle date de rendez vous soit proposée par le Parti Vert. Pour l’instant c’est silence radio, téléphone vide et ainsi de suite. Et pendant ce temps, bien sûr, roule la vie. Mes centres d’intérêts  sont tous passé sous la lumière en si peu de temps !

LE LYCEE EN LAMBEAUX

147Beaucoup n’ont retenu que la suppression de l’histoire en terminale S dans la réforme actuelle du lycée. Il est vrai que c’est très choquant. En terminale, les élèves sont au seuil de la majorité civique. On peut penser qu’il y a importance pour eux à maitriser la connaissance de la période contemporaine qui était au programme jusque là. La deuxième guerre mondiale et la cinquième république… Tout de même. On nous objecte qu’il y aura un horaire renforcé en classe de première. Bof ! On connait ce numéro de cache misère. La vérité est plutôt que ce programme de 1ère va devenir totalement indigeste car il inclura dans une même année l’apprentissage des évènements historiques depuis le 19ème siècle jusqu’à aujourd’hui … De Napoléon premier à la décolonisation ! Mais ce n’est pas tout. Il ya bien davantage. La réforme percute bien plus largement l’organisation des enseignements. La réforme du lycée par Luc Chatel prévoit un allègement général des grilles horaires d’enseignement en lycée général et technologique. Ce n’est fait que pour cela. C’est seulement une affaire de gros sous ! Il n’y a donc pas que l’histoire qui est touchée. Les Sciences économiques et sociales connaissent également une perte nette. L’option de 2h30 dans cette matière en seconde est supprimée. La création d’un enseignement obligatoire de 1h30 d’économie ne doit pas faire illusion. D’abord parce que ce n’est pas la même matière, ensuite parce que le compte final reste à la baisse. Parfois les suppressions sont ubuesques. Ainsi quand la physique-chimie est aussi écornée, notamment en classe de première 1ère Scientifique où la grille horaire est allégée de 30 %. Et ce ne sont que des exemples. Il faut repérer dans ce massacre les bêtises liées au zèle de petits faiseurs d’économies en chambre dont on se demande s’ils connaissent vraiment le système éducatif. N’aurait on pas fait travailler un cabinet conseil aussi dans ce cas ? Exemple. Le gouvernement s’est penché en priorité sur la voie générale. Au point d’oublier que la seconde n’est pas seulement « générale » mais « générale et technologique » dans l’organisation actuelle du lycée. Dès lors, en l’état actuel, le jeu initial de suppressions d’options et d’horaires conduit à une liquidation des enseignements technologiques en classe de seconde ! Là où il y avait jusqu’à six heures possibles, il n’en reste plus qu’une au maximum.. Si ces grilles horaires devaient être appliquées, elles déstabiliseraient toute la voie technologique en la réduisant à la portion congrue.
19042005(007)Cela au moment où tout le monde s’accorde pour dire qu’il faut au contraire la renforcer. Je crois que le gouvernement vient de se rendre compte de l’énormité de cet oubli. En effet Luc Chatel a annoncé jeudi 10 décembre qu’une réforme de la voie technologique serait annoncée en 2010 ! Etrange quand même. Un an de décalage par rapport à la mise en œuvre de la réforme de la voie générale ? Comment ca peut marcher ? La classe de seconde est  commune aux deux voies ! On voit mal comment cela peut marcher. Mais le but c’est peut-être que ça ne marche pas. Enfin je suis soulagé de voir que la bonne tradition d’oubli de l’enseignement professionnel est confirmée. Au cas précis : pas vu pas démoli ! Mais il est vrai que la réforme Darcos du bac pro en 3 ans avait déjà fait le même travail d’allègement général. Elle doit permettre d’économiser 15 % des moyens de l’enseignement professionnel, soit 8 000 postes. Dans le même temps, le gouvernement accélère les fermetures de Lycé Professionnels publics au profit de l’apprentissage : 71 lycées professionnels publics fermés depuis 2002 par les gouvernements de droite successifs, dont 31 rien que depuis 2007 !

LA CONVENTION D'ETAPE 

27052005(003)La Convention du Parti de gauche a consumé une énergie si importante. C’est que nous sommes condamnés au sans faute. Trop encombrant pour être ignorés, trop petits pour pouvoir compter sans ouvrir les portes à coups de pieds! Cette convention vient un an après notre fondation. Le style de la communication de notre maison interdit formellement toute vantardise et roulage de mécaniques. Je m’y tiens, même si pour une fois, ce jour là, j’avais du mal à cacher ma fierté au vu du travail accompli en si peu de temps. Le plus spectaculaire dans cette convention était la mise en lumière de l’existence d’un véritable collectif, d’une équipe. Autrefois on aurait dit une équipe «de direction». Aujourd’hui il est plus juste de parler d’équipe «d’impulsion». Même si le mot est moins familier il décrit cependant bien ce qui se passe. Les responsables de tous ordres se succédaient à la tribune, et dans les réunions disjointes, en plein maitrise et responsabilité dans leur domaine d’action. Leur travail à ce moment consistait à faire aboutir des discussions engagées depuis des mois. Par exemple, lorsque Claude Debons a conclu la séquence de travail sur le texte de notre manifeste « Lignes d’Horizon » qui va maintenant être mis en débat jusqu’au congrès. Nous savions tous qu’il avait déjà accompli avec son compère Jacques Rigaudiat un travail de fond. Imaginez : cinq allers retour du texte entre divers niveaux militants dont deux temps de rédaction ouverts a tous les adhérents du parti. Combiner l’ouverture d’une procédure et la rigueur d’un aboutissement est un défi. Notre méthode est donc une première. Une série d’interventions remarquées a été  celles des militants venus de tous les horizons de la gauche qui rejoignent notre chantier politique. Et à la fin, en clôture, l’intervention de Martine Billard a été un temps qui fera notre histoire. Car le cycle de la Convention a inscrit notre parti dans le champ de l’écologie politique. Cet élargissement considérable du champ de vue du PG est une illustration de ce que nous entendons par «parti creuset». 20071123006Notre propos est moins de fusionner des passés que de se mettre en ordre commun devant l’avenir. Dans ce contexte la place éminente qui m’est donnée par le Parti n’est ainsi qu’un mandat parmi d’autres sinon qu’il est davantage en lumière. La question va donc se poser dans les meilleurs délais de banaliser mon mandat en le faisant changer de main et de tête. Le Parti de gauche n’est pas le parti d’un homme comme on l’a fielleusement suggéré à plusieurs reprises, non seulement parce que la pratique démontre le contraire mais aussi parce que l’intéressé n’est pas candidat à cette fonction. Ne croyez pas que je sois atteint d’un excès de modestie. C’est tout le contraire. Je pense qu’un travail est achevé, comme un chef d’œuvre à l’ancienne, quand il peut se passer de vous. Et je fais mienne, en souriant,  la remarque du pape de l’an mille « le triomphe du disciple est la gloire du maitre». J’invite les amateurs éclairés de bonne politique bien construite à regarder sur le site du Parti de Gauche nos marmitons à l’œuvre. Le site du Parti de gauche rend compte de nos travaux car une fois de plus le bataillon de militants qui fait vivre nos médias a réussi à fournir une prestation de professionnels de haut vol pour le compte rendu.  

LE CHILI TOUJOURS

Je lis les résultats ce matin du premier tour de l’élection présidentielle au Chili. Pour en parler je recopie un extrait de la note qu’en donne Alexis Corbière sur son blog. C’est mieux. J’ai la gorge serrée en constatant l’ampleur du gâchis que la ligne démocrate du PS chilien a provoqué. La gauche en miette, pulvérisée et humiliée par la victoire annoncée du candidat de droite. Pourvu que cela serve de leçon !

12042008220« A l’heure où ces lignes sont écrites (quelques modifications des résultats sont encore possibles à la marge), la droite ultralibérale, héritière des années Pinochet est largement en tête au soir du premier tour de l’élection présidentielle. Son candidat, Sébastian Pinera, a obtenu 44,03 % des voix. Les sommes financières injectées dans la campagne sont colossales. La photo de ce personnage est partout sur les murs des villes. Il faut savoir que cet homme est l’un des plus riches du pays. Il est par exemple actionnaire majoritaire de la compagnie aérienne nationale Lanchile, propriétaire d’une chaîne de Télévision, d’un club de football (le Colo-Colo en tête du championnat), etc. Il a établi principalement sa fortune sous la dictature militaire, puis en introduisant dans le pays les cartes de crédit organisant ainsi le surendettement de millions de chilien. Le Ministre des finances du sinistre Pinochet se nommait alors… José Pinera, frère de Sébastian. La famille, cela aide parfois dans les affaires. Ce dernier peut donc être comparé à une sorte de « Berlusconi chilien » les scandales de mœurs en moins.

Mais en vérité, la force de cette droite repose essentiellement sur la faiblesse du Parti socialiste, et autres forces sociales-libérales qui, depuis 20 ans date du retour de la démocratie, ont fait le choix de s’unir dans une coalition, la Concertacion, avec la Démocratie Chrétienne (DC). Depuis deux décennies, cette coalition dirige de façon ininterrompue le pays. Malgré quelques mesures en direction des plus défavorisés, les inégalités sociales sont aujourd’hui plus fortes que jamais, alors que le pays s’est considérablement enrichi. Hier, le candidat de la Concertacion, le Démocrate-Chrétien  Eduardo Frei (ancien Président de 1994 à 2000) soutenu par le PS, réalise le très mauvais score de 29,62 %. Avec près de 15 % de voix perdues par rapport à 2005, c’est la démonstration du décrochage électoral puissant qui frappe cette alliance PS et DC.

150620081168Le jeune député, élu initialement comme socialiste, Marco Enriquez-Ominami, après avoir essayé d’être le candidat de la Concertacion, avait décidé de se présenter ensuite comme candidat indépendant. Fortement aidé par les principaux médias, tous entre les mains de patrons liés à la droite, il aura mené une campagne « au dessus des clivages traditionnels » rassemblant des gens de droite et de gauche. Il obtient un prometteur 20, 12 %, mais qu’il aura du mal à faire fructifierà l’avenir. Déjà, au soir du premier tour, il ne donne aucune consigne de vote pour le second « par respect pour son électorat ».

La gauche sociale et sans ambiguïté s’est retrouvée pour l’essentiel derrière la candidature de Jorge Arrate. Il obtient 6,21 % des suffrages malgré une campagne difficile menée avec peu de moyens financiers. Ancien Président du PS, et Ministre du gouvernement Allende en 1972, il a été soutenu par une large coalition nommée Juntos Podemos Mas dans laquelle se retrouve une dizaine d’organisations dont le Parti Communiste. Le PC Chilien peut se réjouir des effets de ce « Front de Gauche ». Pour la première fois depuis le retour de la démocratie, il y a 20 ans, les communistes obtiennent 3 députés à l’Assemblée nationale. C’est une belle percée à mettre au profit de la campagne menée en commun autour de Jorge Arrate.

Au soir du premier tour, Jorge Arrate a appelé tous ses soutiens à rester « Juntos » (c'est-à-dire : Ensemble). Il se dit prêt à tout faire pour battre Pinera en appelant à voter Frei, mais demande une rencontre politique, car il ne veut plus donner « de chèque en blanc pour la Concertacion ». Le second tour ayant lieu le 17 janvier, les jours qui viennent vont être décisifs. Quoiqu’il arrive à partir de demain, une nouvelle page de la gauche chilienne va s’écrire. Les forces regroupées (PC, Nueva Izquierda, PAIZ…) dans la campagne de Jorge Arrate y joueront un rôle décisif. »


218 commentaires à “De retour de l’actualité”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Johnny, Bruno et Jean-Luc

    Et Johnny dans le "cursus progressiste..."?

    "Ainsi le curseur progressiste est repris en main..." -
    dit le Très-post-Structuraliste et Colonialiste JLM

    et Johnny, on en parle pas ?
    ... en parlant de charabia et de "curseur progressitse "?

    On a oublié Levi-Strauss: oh, les morts, qu'importe ?...*
    Et puis, keskeseke ce débat
    =========================

    > Vincent PEILLON. Député européen (PS).

    > Gérard LONGUET. Président du groupe UMP au Sénat Sénateur de la Meuse.

    > Jean-Luc MELENCHON. Député Européen Président du Parti de Gauche Auteur de « L’autre Gauche » (Ed Bruno Leprince).

    > Bruno GOLLNISCH. Vice président éxecutif du Front National Député Européen.

    >Christophe BARBIER. Directeur de la rédaction de L’Express.

    > Dounia BOUZAR. Anthropologue du fait religieux Spécialiste de l’Islam Auteur de « Allah a-t-il sa place dans l’entreprise » (Ed Albin Michel).
    ===============================
    Ce cynisme, et cette désinvolture Monsieur Mélenchon !

    Je suppose que le FN fait partie de " l'identité nationale "
    " nous, Français..." qu'il dit Jean-Luc Mélenchon
    à propos des minarets !

    Yves Le Hénaff

    * je sais: Jo-jo est toujours vivant, ou presque
    Mélenchon, aussi

  2. Hold-up dit :

    -
    Rachida Dati, eurodéputée UMP oubliant encore qu’elle avait un micro-cravate branché sur elle.
    Indemnité mensuelle (brut) : 6.952,91 €
    Indemnité mensuelle représentative de frais de mandat : 3.500 € brut
    Indemnité journalière pour frais de bouche et de logement : 251 €
    Remboursements de frais de voyage : calculés sur une base kilométrique aérienne forfaitaire. En fonction du lieu d’élection.
    Durée du mandat : 5 ans

    Article de Seb Musset
    http://www.marianne2.fr/Rachida-Dati,-une-ado-de-40-ans-au-Parlement-europeen_a183139.html

    Démission !

  3. 54 Hold up dixit:

    , eurodéputé
    Indemnité mensuelle (brut) : 6.952,91 €
    Indemnité mensuelle représentative de frais de mandat : 3.500 € brut
    Indemnité journalière pour frais de bouche et de logement : 251 €
    Remboursements de frais de voyage : calculés sur une base kilométrique aérienne forfaitaire. En fonction du lieu d’élection.
    Durée du mandat : 5 ans

    c'est donc ce que gagne notre Mélenchon ?
    + ce qu'il fait comme droits " d'auteur " (à défaut d'un autre mot)
    -/ moins ce qu'il donne aux SDFs, naturalamente...

    Oui, tout à fait ! c'est abject...
    Tous pourri(e)s...

    yves le hénaff

  4. Henri Brosse dit :

    Je m’excuses auprès de tous ceux qui sur ce blog, interviennent sur des sujets très précis (par exemple à propos des problèmes de santé et du rapport à l’alimentation industrielle…ou encore sur les questions de stratégie et de tactique… mais là il serait bon de prendre un peu de recul et de hauteur, vis à vis du marigot électoral…) Je voudrai continuer mon raisonnement pour aboutir à des questions de la plus haute importance si nous voulons concevoir la possibilité d’autres formes d’organisation sociale. Je précise que je ne fais que répercuter la pensée de Michel Henry, philosophe considérable, disparu en 2002, mais singulièrement occulté dans son propre pays. (Les cahiers de l’Herne viennent de lui consacrer un numéro et Christophe Dejours (Souffrance en France) fait référence à la pensée de Michel Henry dans un livre qui vient de paraïtre : « Travail vivant ». (Payot)

    Donc se pose dans toute société le problème de la préservation et du renouvellement de toutes les choses produites, fabriquées et engendrées. Une forêt ou une terre qui n’est pas entretenue ou cultivée devient une forêt vierge ou une jachère inutilisable. Un véhicule qui n’est pas utilisé et entretenu risque fort de tomber en panne rapidement. Un bâtiment doit être régulièrement rénové, qu’il s’agisse de la menuiserie, du toit, de la plomberie, de la distribution électrique ou des peintures. La vie elle-même suppose la vie, les forces qui sont celles de notre corps vivant, l’activité, la sensibilité, l’éprouvé, le désir. Les individus en chair et en os sont leur « processus d’activité vitale ». « Les choses ne sont ni ne subsistent par elles-mêmes, mais seulement par un contact mystérieux avec la vie. C’est seulement dans la mesure où celle-ci les tient dans sa prise et de cette façon les retient dans l’être qu’elles échappent au néant et à la mort... Si nous ouvrons les yeux sur l’univers qui nous entoure, nous voyons partout en lui la marque du travail vivant, nous ne voyons à vrai dire que son résultat ou pour mieux dire, et parce que ce travail ne cesse pas ni ne peut s’interrompre un seul instant, que son corrélat, ce qu’il produit et ne cesse de produire. Le monde n’est que l’effet de la praxis... Sa substance est le travail vivant, l’individu vivant lui-même… Et le procès économique qui en propose la représentation figurée n’est intelligible qu’à partir de cette force agissante de la vie. » (MH – du communisme au capitalisme – L’âge d’homme). Dès le 1° chapitre du livre I du « Capital » Marx soulève la question de la conservation de la valeur d’usage comme condition d’existence de la valeur d’échange. Dans le procès de production, la force vivante de travail conserve ou modifie les valeurs d’usages que sont les instruments de production et les matières premières qu’elle travaille et donc la quantité de travail contenue en eux. Sans l’activité humaine, sans le travail vivant, les machines rouillent, la poussière s’installe, les aliments pourrissent, les ports s’ensablent, les conduites d’eau éclatent, les lignes électriques s’effondrent… Ce qui signifie que l’essentiel de la reproduction de la vie et des conditions matérielles de la vie se passe en réalité en dehors de la sphère économique, n’en déplaise au pseudo Descartes, à son matérialisme sommaire, à son positivisme scientiste, à son unité idéaliste de la réalité, à ses acrobaties intellectuelles fondées sur la déformation et la caricature de son interlocuteur. (La fonction de ce personnage ne serait-elle pas à l'aide de pinaillages formels, d'aiguiller les réflexions sur des voies de garage ?)

    Or précisément les régimes du socialisme réellement existant, en substituant des généralités et des abstractions (la Société, l’Histoire, le Prolétariat, l’Etat, le Parti…) à la réalité vivante des individus réels et concrets a interrompu les forces vivantes qui soutiennent « le processus de vie réel » « Les hommes doivent être à même de vivre pour pouvoir faire l’histoire. Mais pour vivre, il faut avant tout boire, manger, se loger, s’habiller et quelques autres choses encore. Le premier fait historique est donc la production de moyens permettant de satisfaire ces besoins, la production de la vie matérielle elle-même… » (Marx – L’idéologie allemande) Parce que l’individu n’est plus rien face la toute puissance de la Société et de ses abstraction, il renonce à déployer sa force, il profite du système, qui organise et chapeaute sa vie, lui dicte ce qu’il doit penser. Le remplacement de la réalité vivante par des abstractions signifiait la mise au rancart de la force vivante de travail et de création des individus. Le mensonge, la dénégation de la réalité et de l’échec, le vol, la corruption, le trafic vont de pair avec la pénurie et le rabougrissement des forces de vie encadrées et muselées. « Les enthousiasme ne se vendent pas comme des harengs » disait Staline. Cela sentait déjà une fin très mauvaise. Cela sentait la corruption et la mort.. L’échec économique fait partie d’un échec social et humain global. On connaît la suite en URSS. Ce sont des factions du Parti, de l’armée, du KGB, de l’appareil d’Etat qui ont organisé la liquidation du régime totalitaire et la mascarade démocratique, afin de sauver leurs propres positions, face à la faillite totale de l’économie, faisant alors appel aux puissances libérales occidentales, qui leur ont fourni les capitaux et les experts compétents. Pour tous les gogos, si le socialisme a échoué économiquement, c’est pour des raisons économiques. Dès lors l’analyse de l’échec relève de la compétence des économistes, lesquels pointeront la méconnaissance de la réalité économique elle-même, de ses lois et de ses critères d’efficacité.
    De l’échec généralisé des régimes socialistes, le libéralisme capitaliste en a tiré un renforcement idéologique évident et qui repose sur la croyance qu’il existe une réalité économique autonome d’ordre naturel éventuellement susceptible d’une intervention politique régulatrice, notamment en cas de crise. La promesse historique du projet socialiste-communiste affirmait la possibilité de transformer la réalité économique, sociale et institutionnelle. LA RESIDE LE DRAME DE NOTRE EPOQUE, C’est à partir de là qu’il faut repartir, et cela remet en question les contre-sens du marxisme qui éliminent la vie subjective des individus vivant au profit d’une objectivité des concepts de la pensée, transposée des exigences de la sciences dans la réalité sociale, réalité humaine qui n’est pas réductible aux critères scientifiques. A l’opposé, « le capitalisme assurément conserve une relation essentielle à la vie dans la mesure où il fait fond sur l’individu et sur son travail qu’il utilise et exploite tant qu’il peut. C’est ce qui lui a valu ses plus brillants succès et son pouvoir illimité de changer la face de la terre. » (M H)
    Mais le capitalisme est lui-même confronté à une évolution intrinsèque redoutable et qui concerne également l’élimination du travail vivant progressivement remplacé par des machines. Ce simple constat soulève de vastes questions… (la suite au prochain numéro)

  5. le Prolo du Biolo dit :

    @ yves le henaff

    T'as fumé la moquette ou quoi ?

    On se croirait sur Marianne2

  6. André Assiétoi dit :

    @ propos du conflit dans les cinémas en Allemagne (post 39)

    Un complément sur le forum de la CNT-AIT (à ne pas confondre avec la CNT Vignoles) :
    http://cnt.ait.caen.free.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=6049

    Re: UNE PREMIERE DEPUIS 1933 ! LA FAU DECLAREE ILLEGALE !

    Messagepar SOLIDARITE » Mardi 15 Déc 2009 14:50
    Quelques éléments de contexte complémentaires :

    Historiquement en Allemagne, les syndicats ne se son taps construits autour d’idéologies, comme c’est le cas en Espagne, en France ou en Italie. Tous, des chrétiens conservateurs aux socio-démocrates en passant par les gauchistes, sont partisans de l’approche boiteuse, réformiste et co-gestionnaire de la confédération DGB. (la DGB participe au conseil d’administration d’un grand nombre des principales entreprises allemandes.). Alors que de nombreux travailleurs se sentent mal à l’aise avec ce genre de syndicats, les gauchistes allemands sont leur plus opiniâtre défenseurs. Non seulement parce que la plupart des membres des partis de gauche ont des fonctions et même des emplois rémunérés dans les niveaux inférieurs de la hiérarchie syndicale, mais aussi pour des raisons idéologiques. Pour eux, la plupart des syndicats sont la fameuse courroie de transmission pour leurs partis politiques.

    Le cas de ce qui se passe à Berlin est très spécial par ailleurs. L’un des deux membres du conseil de direction du cinéma Babylone est directement lié au partie « Die Linke » (La gauche, équivalent de Mélenchon) qui gouverne Berlin conjointement avec le SPD (socialistes). Son père était un ancien « wobbly » de la forteresse maladive de la faction stalinienne des IWW dans les années 50. Il a ensuite émigré en Allemagne de l’Est (soviétique) dans les années 60 et a été utilisé par le parti communiste d’Allemagne de l’Est (SED) comme un porte-voix pour leur propagande. Il est resté membre du SED, y est resté quand celui s’y a changé de nom en PDS [après la chute du mur de Berlin] et est devenu aujourd’hui « Die Linke ». Pendant le conflit ce vieux stalinien est même fait une conférence au cinéma sur la fantastique histoire des IWW et en qui la FAU n’a rien à voir avec cette sorte d’organisation industrielle et en quoi son fils est une personne absolument géniale etc …

  7. Gilles dit :

    @Jean-Luc Mélenchon
    @ Toutes et tous

    Bonjour et heureux de vous retrouver.

    Heureux de faire travailler mon petit cerveau et de réfléchir aux questions du moment ou à des questions purement idéologiques et philosophique. Ce travail m'aide et m'évite de me laisser gagner par la fatigue et la dureté de la douleru et du traitement. C'est ma façon d'être homme debout et en insurrection permanente.

    @ L'homme est une matière composée d'atomes. L'homme est une espèce animale, un être vivant.

    Mais également il est un être humain qui est doté du langage, et doué de raison. Il est aussi un producteur qui vit et qui produit pour améliorer ses conditions d'existence ou tout simplement de les permettre. Cet homme - être humain - devient une personne humaine quand il cherche à dépasser son propre personne et sa propre existence pour améliorer les conditions d'existence de ses semblables. Il devient un être politique qui le fait s'émanciper des contraintes de ce système qui l'oppresse, l'exploite. Il devient intérêt général.

    @ Henri Brosse
    Merci de ton complément versé à ma réflexion et à la réflexion de tous... du moins j'espère.

    Marx dans l'Idéologie allemande" indique : "Le premier acte historique de ces individus (ces hommes), par lequel ils se distinguent des animaux, n'est pas qu'ils pensent, mais qu'ils se mettent à produire leurs moyens d'existence".

    Egalement Marx et Engels complètent : "Les conditions déterminent non seulement l'organisation primitive et naturelle des hommes mais encore tout leur développement ou leur développement ultérieur jusqu'à ce jour".

    Donc Marx et Engels nous montrent que l'homme est un animal qui produit ses propres moyens d'existence. Si on élargit l'explication on peut clairement dire que l'homme produit pour se nourrir, se chauffer, s'éduquer... mais aussi pour s'émanciper. C'est là que la lutte des classes qui est le moteur de l'historire permet à cet homme - espèce humaine - de produire pour améliorer ses conditions d'existence. C'est la question sociale. Le prolétariat cherchera à améliorer sa condition à la fois de producteur mais aussi de personne humaine. Toute lutte des classes, développement des forces productives, augmentation de son salaire, émancipation des contraintes historiques du capitalisme.

    @Jean-Luc Mélenchon
    @ Toutes et tous

    L'Ecologie, à la base une science qui n'aurait pas dù quitter ce domaine. Devenue idéologie, elle fausse l'analyse du système capitalisme. Elle fait une critique morale, éthique alors que la critique du sytème capitaliste doit être fait sur le plan économique et politique des faits et consèquences du dit système. Produire et polluer un écosystème est plus grave de nos jours que de produitre à l'exploitant la force de travail ou alors ici ou là la dignité de la personne humaine.

    L'écologie nous dit que l'homme, que le système capitaliste polluent, détruit l'ecosystème. Fort bien.

    Je précise que tout être vivant ou mort, animal, végétél, minéral, gazeux à un incidence sur l'écosystème. Donc, l'affecte. Comme on dit aujourd'hui impacte. (Mot militaire !).

    L'écologie nous dit pas par contre que l'homme est un individu eploité d'un système économique qui maximalise les facteurs de production pour accumuler encore et toujours. Elle dit que l'écosytème est victime du système économique qui est une construction humaine.

    Dans un cas c'est l'homme l'opprimé, l'exploité. L'homme qui est aussi un être naturel et donc si cet être naturel est opprimé, exploité dans sa qualité d'être humain, son environnement naturrel ne peut qu'en être affecté.

    Dans l'autre cas c'est l'écosystème, le climat (on a pas mal dérivé dans l'emploi des termes) qui est opprimé et exploité dans sa qualité d'être supérieur (métaphiysique ?) du fait de l'activité humaine liée au systèm

    Cette idéologie devient aujourd'hui une pensée unique et aussi une nouvelle religion. Les nouveaux convertis sont souvent les plus dogmatiques et les plus hermétiques à tout discussion ou explication (suivez mon regard...) Aujourd'hui n'être pas d'accord avec le réchauffement climatique (quelle est la part du à la nature elle-même et aux acivités humaines personne le sait réelement en pourcentage) vous passez pour un révisionniste !

    Constester, la priorité de l'écologie sur tout le reste vous fait passer pour un hérétique ! La religion écologique à ses tables de lois et son dogme hermétique que personne ne doit discuter ni s'en dispenser !

    Je met l'homme, la personne humaine et l'amélioration de ses conditions matérielles et intellectuellles. Je met au centre de tout l'émancipation de la personne humaine. Préférer, l'ecosystème, avant l'émancipation de la personne humaine c'est soit mettre la charrue avant les boeufs, soit laisser coexister un écosytème sain et maitrisé auxquels des hommes y vivraient comme des simples producteurs respectueux du dieu nature.

    Comment faire devenir intérêt général, la nature quand l'homme n'est qu'un simple citoyen qu'au moment des élections ?
    Comment faire devenir responsable l'homme dans son environnement quand toute souveraineté lui est otée ou interdite ?
    Comment faire assurer l'avenir de la planète quand le système que l'on dénonce n'est pas radicalement remis en cause et que la dénonciation des impacts de l'activité humaine et économique sur la nature et le climat est condamné pour des questions morales et non politiques ou de refondation républicaine et socialiste de nos choix de production, de consommation ?

    Voilà ce que je voulais vous dire...

    Je reviens dans quelques instants sur certains post et sur la note de Jean-Luc Mélenchon. Je souffle.

    A bientôt.

    Salut et fraternité

    Gilles

  8. Michel Matain dit :

    TOUS POURRIS ?

    Il faut absolument laisser ce genre de vocabulaire et de propagande à Le Pen et à tous les fascistes du monde et se remettre à faire de la politique sérieusement.

    En ce qui concerne le cout des députés, dans tous les cas, les députés couteront moins cher à une société qu'une dictature militaire.

    Dans le même genre qu'on entend souvent, le cout des traducteurs à l'Union Européenne : il vaut mieux payer des traducteurs pour mieux s'entendre que des armes pour mieux se détruire.

  9. Claude dit :

    @jean ai marre (51):

    Bizarre ces commentaires qui changent de n° : on dirait qu'il y a eu du ménage... Bref, passons, le webmestre fait ce qu'il peut et certains postent plusieurs fois la même chose :)

    En fait, tout pertinent qu'il est, mon commentaire ne s'adressait pas vraiment à toi mais à Descartes, à qui tu répondais ;)

    Maintenant, si les seules choses qui te retiennent d'adhérer au PG sont le désengagement de l'Europe et l'attitude face à l'écologie, ben je te ferais la même remarque que Jean-Luc Mélenchon : "viens mon gars, le PG a besoin de gens comme toi" :D

    Il est vrai que ces débats (celui sur l'Europe surtout) ne sont pas tranché mais chaque adhérent est acteur (dans le sens de "créer des actes") et toute contribution constructive est la bienvenue dans les AG. Il y a des forums qui se sont tenus ou vont se tenir sur l'agriculture, l'écologie, les services publics, etc. Ils ne concernent pas que les adhérents et sont très largement ouverts à des intervenants extérieurs parce que nous ne prétendons pas avoir la réponse à tout mais sommes preneurs des divers courants de pensées (de gauche, faut pas pousser quand même ;) qui s'expriment dans la société... L'écologie, même si elle nous mobilise tous au sein du PG n'a pas exactement la même signification pour chacun, mais ce qui est important c'est que chacun a le droit de s'exprimer et d'amener son point de vue : ces débats sont ouverts en permanence dans les réunions parce que notre programme, au même titre que le PG lui-même est en construction.

  10. Hold-up dit :

    @yves le henaff

    Stupide votre attaque et vraiment minable !

    M.Mélenchon défend nos droits en Europe et fait entendre encore notre voix après la trahison des élus à Versailles en 2008. Très visiblement, au vu de ses témoignages détaillés, précis, avertis sur les actions et sur le fonctionnement de l'enceinte Européenne ici régulièrement sur ce blog, il nous permet de mieux juger du parlement Européen, de l'inertie bureaucratique Européenne et du peu de droits qu'ont au final, les Députés Européens.
    M.Mélenchon ne se cache pas de critiquer avec RAISON le fonctionnement politique de l'Europe des marchés et des banques à défaut de construire l'Europe coopérative des peuples et des citoyen-ne -s. Il a une vision politique d'ensemble et il a une vision éducative du citoyen pour nous faire saisir les enjeux concrets de l'intérieur. Bref, il est aussi normal que le député que nous avons aidé dans notre combat militant à faire élire " nous rende FRATERNELLEMENT des comptes ".

    Vos attaques sont détestables. Confondre l'incompétence d'une gamine de 40 ans qui n'en a rien à foutre de son mandat Européen et n'y va que par peur "de s'y faire gauler et de s'y faire pécho" avec la compétence du citoyen et camarade Mélenchon, est ridicule, grotesque et ne vous grandit pas. M. Mélenchon mérite son salaire. Grand bien lui fasse !

    Que Madame Dati s'ennuie au parlement Européen, à la limite, qui ne pourrait pas le comprendre. Ce n'est pas la dessus qu'on lui tombe sur le râble.
    C'est son inconséquence affichée et assumée et son incompétence crasse. Le mépris de classe pour le mandat populaire qu'affirme Madame Dati devrait la faire démissionner sur le champ. C'est une véritable insulte envers les électrices et les électeurs.
    Ma critique n'est pas démagogique. En pleine crise financière du capitalisme et alors qu'il y a 4 millions de chômeurs en France, il est évident que madame Dati comme bien d'autres devraient quitter définitivement la politique. Ce n'est pas sa place.

    Je me fais l'écho aussi d'Alexis Corbière et de l'article qu'il a écrit sur son blog :
    " Mairie du 12e : Christine Lagarde devrait démissionner"

    Car est -il normal que Madame Lagarde perçoive " chaque mois, pour son mandat de Conseillère de Paris, 4100 euros bruts" pour ne jamais être présente à la mairie du 12 ° arrondissement ?" 50 000 euros par an. C'est la somme que chaque année, Paris reverse à cette dame... pour ne rien faire (ou presque)."

    Alexis Corbière : http://www.alexis-corbiere.fr/index.php?post/2009/12/08/Mairie-du-12e-%3A-Christine-Lagarde-devrait-demissionner

  11. jean ai marre dit :

    La montagne va t elle accoucher d'une souris, même verte ? En fait nous sommes dans la pure logique de la société libérale. Les verts vont devoir se positionner. Peut être verrons nous l'électorat vert prendre lui aussi position.
    Au sommet de Copenhague, heureusement que les 53 pays Africains vont faire bloc et ne voudrons pas signer un accord qui occulte Kyoto, qui ne prend pas en compte des normes quantitatives de CO2, et en plus on veut les faire payer. Sur les 192 pays présents, il est évident que les 37 pays industrialisés vont s'aligner sur la Chine et les Etats Unis. Ce sont les deux plus gros pollueurs de la planète.!
    Dans ce cas là, pourquoi ne pas créer une taxe carbone sur les produits importés en France ?
    Car bonne ou mauvaise, cette taxe aurait le privilège de répondre aux pollueurs payeurs, à l'esprit défendu par Naboléon et Borloo, au sujet de ce sommet, et permettrait de protéger les produits Français qui font l'effort d'être écologiques. Je pense en premier lieu à l'agriculture etc..

  12. #
    57 et 63

    c'est votre avis.
    je ne vois pas ce que Mélenchon foutait dans ce débat

    Et un peu de respect pour Johnny; merci.

    Yves Le Henaff

    ==========================

    Vincent PEILLON. Député européen (PS).

    > Gérard LONGUET. Président du groupe UMP au Sénat Sénateur de la Meuse.

    > Jean-Luc MELENCHON. Député Européen Président du Parti de Gauche Auteur de « L’autre Gauche » (Ed Bruno Leprince).

    > Bruno GOLLNISCH. Vice président éxecutif du Front National Député Européen.

    >Christophe BARBIER. Directeur de la rédaction de L’Express.

    > Dounia BOUZAR. Anthropologue du fait religieux Spécialiste de l’Islam

  13. Gilles dit :

    @ Jean-Luc Mélenchon
    @ Toutes et tous

    @ Jean ai marre

    Le problème de l'agriculture montre que l'écologie n'aborde que sur l'angle morale ou éthique. Produit bio (voir à quel prix ! les classes populaires peuvent-ils acheter les produits bio ? Quelle marge bénéficiaire empoche ces magnifiques producteurs et distributeurs bio ?). L'accumulation est toujours présente.

    Je prends un autre exemple sur la relocalisation des productions agricoles.

    Déjà, il faut un protectionnisme équilibré, partagé, mutuel et de coopération entre états sinon c'est de la pure intox et les pays du sud seront totalement asphyxiés. Ensuite, la concurrence libre et non faussée, table de lois, de l'Europe actuelle permet-elle cette relocalisation ? J'ai des doutes. Car, relocaliser, c'est faire surgir des règles protectionnistes et des contorsions qu'interdit traité de Lisbonne.

    Sur les structures agricoles. Aucun parti (et là c'est grave !) ne remettent en cause les structures foncières, rurales qui charpentent et déterminent ce secteur d'activités depuis plusieurs siècles.

    Pour faire émerger une agriculture locale, coopérative, de paysans, nourricière et bio il faut aussi radicalement changé les structures. Aller relire le cadastre perpétuel de Babeuf et le Manifeste de s Egaux.

    Il y a pas longtemps, j'ai proposé sous forme de contributions :

    Une nouvelle réforme foncière.

    La réappropriation publique du sol, des terres du domaine agricole et rural.

    Cela passe par la création d'office foncier rural et agricole qui pourraient louer la terre à de nouvelles entitées.
    Ces offices fonciers rural et agricole seront socialisés dans leur gestion, leurs objectifs. Ils seront créés au niveau des cantons et des départements. Ils seront gérés par les paysans, les élus locaux, les représentants de l'Etat et aussi par des citoyens élus. Le foncier, le sol, la terre, la nature, sont des biens collectifs, des biens communs qui doivent rester ou redevenir collectifs et communs. Le sol, le foncier, la terre doivent redevenir propriété du peuple souverain.

    Que tant d'écologistes de tout bord, anciens, nouveaux et derniers convertis, de tout bord, n'y pensent même pas et n'aborde jamais la question. Ca prouve que l'écologie est constitutif du capitalisme et le pérennise et en plus cette idéologie devenue religion ne se situe que sur l'angle moral ou éthique des choses, avec le dieu nature qui est le guide suprême des choses ! Ne pas voir que la terre, le sol doit être public et commun c'est être à côté de la plaque où alors des cerveaux ont déjà été proprement laver par la nouvelle eau bénite estampillée écolo climato compatible !

    Egalement, l'agriculture n'est vu que du côté pollueur ou alors côté subventions européennes.

    L'agriculture actuelle est capitaliste et l'unique objectif c'est l'accumulation capitaliste et la recherche maximale du profit. D'où l'hyper production et l'hyper subvention.

    Ne serait-il pas intelligent et judicieux de rompre avec ce système d'accumulation ?

    Comment, je propose une réorientation de la production dans le cadre de la planification de d'offices par produits ou groupes de produits.

    Ces offices par produits socialiseront cette agriculture. Ils permettront un maintien des prix des produits, un écoulement adapté et partagé des surplus, une reconversion dans le cadre de la relocalisation des productions et des activités. La planification sera l'outil collectif et démocratique de la mise en perspective et en moyens de cette nouvelle agriculture socialiste.

    Les nouvelles entitiés dont je parlais plus haut dans mon propos seront constituées sur la base de la coopération et l'association libre de producteurs et paysans. Donc de véritables coopératives (de matériel, de production, de distribution, de financement, etc...).

    Egalement, l'agriculture va de paire avec la ruralité. Je propose de créer des entreprises rurales (activités agricoles, artisanat, petit commerce, etc...) au niveau de communes ou de canton avec une régie départementale. Elles seraient mixtes publiques, coopératives, associatives, privées. La mise en place de collectifs ruraux et locaux favorisant l'essort de l'activité économique urbaine comme locale devra être mis en place. Une banque locale d'investissement et de participation pourraient financer ces collectifs qui relocaliseraient les productions et diversifirer les différentes activités.

    Par contre, pour réaliser tout cela, il faut sortir de l'Europe, pas seulement du traité de Lisbonne, de l'Europe, du Grand marché transatlantique et aussi de la politique de décentralisation et de remise en cause de la république qui est patiemment effectuer dans le dos des citoyens depuis plus 30 ans maintenant.

    J'ai formulé cela sous forme de contributions au projet. J'ai adressé des idées et propositions dans ce sens à la commission économique et à celle agricole du PG. Que chique !

    A part les félicitations de notre camarade Christophe Rameaux.

    Je ne retrouve rien dans le futur projet ni dans le manifeste pour les régionales. Ou comment se f..... des militants qui réfléchissent et qui proposent !

    Pourquoi voir l'agriculture que sur le versant pollueur et bouffeur de subventions ?
    Pourquoi laisser le monde agricole, les petits et moyens paysans à la droite et à l'idéologie libérale ?

    Jaurès s'intéressait à l'agriculture; Il la voyait sur le plan des structures, Collective et sociale, de coopération, d'association. Pourquoi par bâtir un projet socialiste et républicain pour l'agriculture de demain ? ON PREFERE LE TINTAMARE ECOLO ET CLIMATIQUE;

    J'invite les militants du PG et de la gauche à lire et à relire Jaurès, au sujet de l'agriculture socialiste. A lire également, un excellent bouquin de Rém Peuch intitulé Jaurès Paysan paru cette année aux Editions Privat. Un excellent livre qui nous éclairerait les neurones et nous permettrer d'appréhender autrement les choses.

    Salut et fraternité.

    Gilles

  14. Nipontchik dit :

    Tiens au fait le combat pour la laïcité, contre le voile te la burqa, il devient quoi? Il est mis entre parenthèses le temps d'obtenirdes conseillers régionaux?

    "Contre les méthodes sectaires de l'UEC Strasbourg : réintégration des camarades exclus
    Mail de Jean-Pierre Djukic

    Chers Camarades et amis,

    Deux militants de l'UEC viennent d'être exclus de leur organisation pour "fractionisme", une motivation qu'on avait pas avancé depuis des lustres dans les organisations du parti: en réalité on leur reproche d'avoir protesté contre la diffusion publique d'un tract portant le logo de l'UEC et dont le contenu accuse explicitement André Gérin de xénophobie, accusations calomniantes à l'égard d'un député de la République et indignes d'une organisation communiste dont la réputation s'était bâtie sur autre chose que la calomnie. Ce tract fut distribué et approuvé par la fédération départementale du MJCF 67, imprimé dans les locaux de la fédération du 67, alors qu'André Gérin, député communiste et président de la la mission parlementaire sur la burqa était invité par l'institut d'études politiques pour y présenter le travail de la commission.

    Ces incidents sont à replacer dans un contexte national tendu ou il apparait évident que la direction actuelle du PCF cherche à liquider non pas le parti dans l'immédiat mais bien son aile gauche en passant des accords avec la droite UMP pour conserver ses circonscriptions et en laissant dépecer celles de ses opposants internes. Gérin est donc, à notre sens le premier dans la liste de ceux que le parti veut voir disparaitre du paysage. La charge dont il est la cible non -officiellement par la direction du MJCF, s'inscrit dans une campagne de préparation de l'opinion des adhérents à son exclusion du PCF. Aujoud'hui Gérin, et demain qui ?

    Ces méthodes sont inadmissibles et indigne d'un parti qui affirme par la voie de sa secrétaire générale avoir renoncé à des pratiques antidémocratiques d'un autre âge.

    En signant cette pétition vous enverrez un signal clair à tous ceux qui par leur gestion suicidaire des rapports de force au sein du PCF ne contribuent qu'un peu plus à sa perte.

    Ces camarades DOIVENT ETRE REINTEGRES !

    Le parti communiste français doit vivre et reprendre le chemin des luttes !"

    http://www.mesopinions.com/Petition-contre-l-exclusion-de-camarades-au-MJCF-du-Bas-Rhin-petition-petitions-a16bb4b17f65eb9e3309a3b79c73271b.html

  15. Gilles dit :

    @ Nipontchik

    Salut camarade,

    oui comme tu dis il doit être mis entre parenthése. La laïcité c'est comme la rupture avec le capitalisme. On en parle qu'en cela arrange. On n'en parle plus qu'en cela dérange (pour des raisons électorales ou négos d'appareils verdâtres.

    que veux-tu, c'est la pensée réduit à la consommation politique du moment. Aujourd'hui tout le monde doit penser écolo le reste, la république, le socialisme, le capitalisme, la laIcité on s'en contre fiche.

    Ami, Merci de ton cri de révolte.

    salut et fraternité

    Gilles

  16. Descartes dit :

    @Jean ai marre (#48)

    Je manifeste mon intérêt pour le document qui est censé ouvrir le débat programmatique du PG... et tu m'accuses de ne pas être intéressé d'aller chercher "la source de l'espoir" des militants PG ?

    Si le but du PG est de rester "entre soi" et d'éloigner du débat tous ceux qui ont une opinion différente, il aura du mal à sortir de l'état groupusculaire. Le but d'un parti politique de masse est d'attirer ceux qui ne sont pas convaincus, pas de les rejeter...

    @Claude (#49)

    Jean-Luc Mélenchon a fait référence au document dans son discours de Crosnes, discours largement diffusé en video sur le site public du PG. A partir de là, on pouvait raisonnablement supposer qu'il s'agit d'un document qui, même s'il n'a pas vocation à être distribué, est à la disposition des personnes intéressées sur simple demande.

    Mais si je te suis, il faut prendre sa carte au PG pour savoir quel est son programme. Les documents du PG c'est un peu comme au poker: il faut payer pour voir...

    ------------------------------------------------

    Je trouve ces deux réactions franchement bizarres. En général, une organisation qui veut croître devrait être ravie que quelqu'un s'intéresse à elle et veuille mieux connaître son projet. Une organisation n'a rien à perdre à diffuser largement ses idées: au mieux, elle peut convaincre, au pire elle ne perd rien. Mais ici, on assiste exactement au contraire: pour accéder au document, il faut montrer patte blanche (pour Claude) ou démontrer sa conformité idéologique (pour Jean ai Marre). On dirait que le but du PG tel que le conçoivent ces intervenants est de réunir les fidèles, et non pas de faire de nouveaux convertis...

    Autre élément étrange: les deux intervenants mettent en doute que "ces idées [celles du PG] m'intéressent". Si elles ne m'intéressent pas, pourquoi irais-je perdre mon temps à demander à disposer le texte (et ensuite à le lire) ? Et même si c'était pour faire une lecture critique, est-ce que la critique n'est une preuve d'intérêt ? Mais bon, si la doctrine du PG est que seul l'intérêt de ceux qui sont déjà convaincus est légitime...

    Tous les partis politiques de masse donnent à leurs documents destinés au débat interne la plus large diffusion: les documents préparatoires des congrès de l'UMP, du PS, du PCF sont disponibles sur l'internet et souvent en version imprimée sur simple demande. Seules les sectes genre LO gardent jalousement leurs documents préparatoires secrets, comme si leur diffusion les mettait en danger...

  17. Pulchérie D dit :

    @ Le Henaff (55)

    Vous ne fumez nullement de la moquette, car vous êtes dans la ligne de pensée de votre parti,
    le FN et votre maître à penser est Le Pen, tout simplement.
    Décidément, on fait flèche de tout bois pour essayer de torpiller ce forum.
    D'abord les insultes, puis le "hackering", puis les raisonnements spécieux de pseudo-philosophe et maintenant les arguments lepénistes.
    Ce blog tiendra bon !
    Continuez, J-LM, nous vous soutenons à fond.

  18. Gilles dit :

    @ Descartes
    Salut

    Je profite un peu de ma clarté intellectuelle pour venir réfléchir et débattre sur le blog à notre camarade Jean-Luc Mélenchon.

    Peu d'échos....

    J'ai abordé la question écolo avec une intro sur un descrptif fait par MARX-ENGELS dans l'Idéologie allemande.
    qu'en penses-tu ?
    Que penses-tu de mes idées pour une agriculture socialiste et républicaine.

    Pourquoi laisser le monde agricole à la droite et à l'idéologie libérale et capitaliste ?
    Pourquoi ne pas aborder un processus socialiste dans l'agriculture et la ruralité.

    On va surement me dire que je prépare la collectivisation des terres (urss) ou encore les communes chinoises. On me l'a déjà fait dans mon parti. Les absences d'arguments de certains et la déconsidération de mes propos ou idées par certains m'importe peu. Ami fait pareil.

    Je préfére être républicain, socialiste, jacobin, patriote et internationaliste qu'écolo socialiste dernière religion ou mode en cours !

    Bien fraternellement à toi.

    Gilles

  19. Vincent dit :

    @ Nipontchik
    "il apparait évident que la direction actuelle du PCF cherche à liquider non pas le parti dans l’immédiat mais bien son aile gauche en passant des accords avec la droite UMP pour conserver ses circonscriptions et en laissant dépecer celles de ses opposants internes. Gérin est donc, à notre sens le premier dans la liste de ceux que le parti veut voir disparaitre du paysage. La charge dont il est la cible non -officiellement par la direction du MJCF, s’inscrit dans une campagne de préparation de l’opinion des adhérents à son exclusion du PCF"

    Ca me parait bien gros, cette histoire, camarade... En tout cas, ça se prouve autant que possible ce genre de propos.

    Je constate quand même que depuis 4-5 ans que le PCF reprend quelques "couleurs" (notamment de nombreuses adhésions de moins de 30 ans) - j'y mets les guillemets car ce n'est évidemment pas la panacée, ni le retour du parti de masse et je prends la précaution de dire que c'est une tendance que je constate au niveau local - depuis 4-5 ans donc, on voir refleurir de plus belle ce genre de procès en stalinisme, de manipulation de la direction, etc.

    Avant cela, on ne s'occupait même plus du Parti : il était "mort", selon le bon mot d'excellents observateurs journalistiques, "experts" de la vie politique, pour qui un parti qui compte encore 10 000 élus locaux, 500 municipalités et 134000 adhérents ne mérite que d'alimenter la rubrique nécrologique. Merci au passage pour les électeurs, encore trop cons pour apporter leurs suffrages à des "vivants" (sans doute entend-on par là : le PS...) - sans parler des militants.
    Alors moi je laisse aboyer les chiens...

  20. Descartes dit :

    @claude (#15)

    "Sur la planification, il serait bon aussi de se rappeler que De Gaulle, très éloigné du modèle du « Gosplan » soviétique (et non uniquement stalinien qui n’en est qu’une grossière caricature), a mis en place la planification et qu’il y a eu jusqu’au milieu des années 70 des « Contrats de Plan ». Il me semble même qu’il y a eu un ministère chargé de les mettre en oeuvre, mais j’étais encore dans mes langes à cette époque"

    En fait, le "plan" a une histoire bien plus longue en France. Elle commence intellectuellement avec les "planistes" du groupe X-Crise dans les années 1930. A la libération, le gouvernement provisoire présidé par De Gaulle crée le Commissariat Général au Plan (décret du 3 janvier 1946), rattaché à la présidence du Conseil, et dont le premier commissaire est Jean Monnet. Le premier "Plan", (décret du 16 janvier 1947) couvre la période 1947-53. Le dernier (Xème plan) couvre la période 1992 (le XIème plan n'ayant jamais été approuvé par le gouvernement). Durant cette longue période, le Commissariat a été rattaché soit au Premier ministre (Président du Conseil avant 1958), soit à un ministre désigné. Il ne faut pas confondre les "plans" avec les "contrats de plan", instruments de contractualisation entre l'Etat et les régions, définis par le décret du 21 janvier 1983 et conclus pour la première fois pour la période 1984-88. Le Commissariat Général au Plan est supprimé par le décret du 6 mars 2006, qui le remplace par le "Centre d'analyse stratégique" dans l'indifférence générale...

  21. le Prolo du Biolo dit :

    @ 60 - Gilles

    Honnêtement tu m'emm****s avec ta fixette perpétuelle sur "l'écologie est une religion".

    Et faire de grands moulinets verbaux comme si tu reprenais la Bastille tous les matins ne peut suffire à te donner raison.

  22. Descartes dit :

    @Gilles (#71)

    J'ai lu ta contribution sur l'agriculture... et puisque tu me demandes mon sentiment, j'essaye de mettre mes idées en ordre. Je pense qu'il ne faut pas laisser à la droite la question agricole. Mais je crains que ta vision ne soit pas viable en termes économiques. On revient toujours à la question de la productivité: si l'on revient à une productivité "rurale" (que ce soit dans l'agriculture proprement dites ou dans ce que tu appelles "entreprises rurales") du XIXème siècle, on ne pourra pas donner aux agriculteurs un niveau de vie du XXIème siècle sans opérer d'énormes transferts de richesse des activités industrielles "urbaines" vers le monde rural (car en dernière instance, on ne peut distribuer que ce qu'on produit... hélas!). Or, de tels transferts sont-ils justes ? Est-ce que les travailleurs urbains seront d'accord pour consentir à ce qu'une partie de la valeur qu'ils produisent soit consacrée à financer le niveau de vie des "ruraux" sans contrepartie ?

    Je crains aussi que ton idée de socialisation de la propriété foncière soit incompatible avec la mentalité de nos paysans, très attachés à la propriété de la terre et au contrôle de leur exploitation. Ta proposition reviendrait paradoxalement à transformer les paysans en salariés... et donc à transformer l'agriculture en une industrie comme les autres. Je ne suis pas sur que ce soit acceptable politiquement...

  23. Nipontchik dit :

    @vincent72, j'ai récupéré ça sur internet (le blog de réveil communiste, que je juge assez crédible) je ne suis pas strasbourgeois et n'ai pas été enquêter sur place (je n'applique pas le principe maoïste "Qui n'a pas enquêté n'a pas droit à la parole")

    mais je sais ce que peuvent être les affrontements fractionnels d'autant qu'il s'agit de divergences de fond importantes voire centrales à certains moments du débat politique français (autoriser ou pas le port du voile islamique, de la burqa, s'allier ou pas au PS aux régionales)

    sur les couleurs du PCF, certes le PCF a bien + d'adhérents que le NPA ou le PG, et ça se voit en général très nettement dans les manifs (sauf les rassemblements contre le coup d'Etat au Honduras où le PCF était bien plus faiblement représenté que les 2 autres partis cités) mais je perçois des signes contradictoires, par ex aux municipales, dans certains coins alliance sans vergogne avec le Modem, dans d'autres (pas partout! va parler des couleurs du PCF à Aubervilliers ou Montreuil!) succès des listes PCF autonomes
    tu peux trouver d'autres signes comme les chiffres réels de participation à la votation interne du PCF sur la tactique électorale aux régionales

    Ce n'est pas parce que R.Hue, Gayssot ou Gatignon sont rose ou vert pâle que MGB brillerait d'1 rouge assez vif!
    Je continue à penser que le PCF n'a pas réussi à passer pour solde de tout compte la période où il fut l'un des piliers des gouvernements Jospin.
    Sinon il serait incompréhensible que le PG et ses quelques milliers d'adhérents arrive à faire autant de bruit médiatique et à avoir 1 telle capacité de manoeuvre face au mastodonte qu'est censé être le PCF.

  24. Descartes dit :

    @Annie (message sur le fil précédent #678)

    Affirmer une "Constituante européenne" revient à reconnaître que les citoyens européens constituent une seule nation, susceptible d'être une source de souveraineté. Et reconnaître une pareille chose revient à admettre soit que la France n'est plus une nation, soit que la nation n'est pas la source de la souveraineté.

    Une entité souveraine est une entité qui "ne se reconnait pas soumise à d'autres normes que celles qu'elle a faite elle même"). Si l'on reconnait à une "constituante européenne" le pouvoir de faire une constitution, alors on admet que le peuple français peut être soumis à une norme qu'il n'a pas faite lui même...

  25. jean ai marre dit :

    Gilles @66. Faire le constat de Copenhague, n'est pas revêtir l'habit de l'apôtre de St écologie.
    Bien sûr que l'objectif des moyens d'appropriation des terres, pour les distribuer aux agriculteurs et mettre en place les structures adéquates, doit être défendu. Mais, il y a le contexte que l'on ne peut occulter. Il faut que les citoyens, par choix démocratique le décident.
    En attendant on fait quoi ?
    Tu parles très justement des subventions attribuées aux agriculteurs. Les miens, ne roulent pas sur l'or !
    Sais tu que si ces subventions étaient supprimées et que cet argent soit redistribué aux restaurants scolaires, pour compenser l'augmentation du prix du repas (3 €) qui serait préparé avec des produits bio,, produits par des paysans Français de proximité, par des coopératives rurales, il resterait encore de l'argent.
    Ca, c'est de la volonté politique, commençons par ça, mettons le en place dans chaque région, dès 2010 ! ALLEZ CHICHE.
    Obliger dans le même temps l'électorat vert à se positionner par rapport au complot de Copenhague, n'enlève en rien la valeur du raisonnement. Ils garderont leur " mode " mais changerons de camps.
    C'est faire prendre conscience que l'Afrique va être colonisée par la Chine, l'Inde, pour faire de l'agriculture intensive et que la surproduction agricole viendra inonder nos marchés de Rungis et qu'à terme, lorsque les terrains, gavés de pesticides ne pourront plus produire, seront rendus à leurs propriétaires,qui se retrouveront de nouveau en mal nutrition.
    Taxer les produits agricoles qui viennent d'ailleurs,, ça revient à ne pas manger de fraises, de tomates ou
    d'haricots verts du Kenya, en hiver ; c'est faire prendre conscience et même obliger à consommer les produits du terroir.
    Salut camarade.

  26. Gilles dit :

    @ Prolo du bio
    Belle argumentation dans l'insulte ! super, l'écologie rend fou et excommunie celui qui ni croit pas.

    @ Descartes

    Je pense que les paysans peuvent évoluer si l'on leur explique que l'agriculture libérale capitaliste va les détruire. Il faut leur expliquer que le système engendre l'accumulation et la concentration. Les plus petits et les plus faibles même subventionné seront détrutis et disparaitront. C'est un effort collosal sur le plan de l'éducation et de la conviction qui'l faudrait entreprendre auprès des paysans. On a laissé depuis Jaurès - dernier grand leader politique socialiste à s'intéresser aux paysans. D'ailleurs il se décrivait l'intellectuel paysan.

    Au niveau des structures, je ne veux pas faire des paysans des salariés. Il y en a déjjà. Je veux en faire des libres coopérateurs et des libres associés. Véritable coopérative. C'est la version de Marx: l'appropriation individuelle des moyens de production et d'échanges suivant les acquêts de l'ère capitaliste. Et aussi l'union et la libre association des producteurs. C'est différent du salariat généralisé.

    Jaurès voyait au final trois de propriété : la collective et sociale (il appelait collectivisme), la coopérative et l'associative et enfin la corporative. Jetons aujoud'hui les bases de ces trois types de propriété. Une première rupture avec le système en appelera d'autres. Non ?

    Bien à toi

    Gilles

  27. Descartes dit :

    @Annie (message sur le fil précédent #680)

    Faut pas prendre les choses comme ça ! Ton message me paraît difficilement compréhensible, je te le dis. Ce serait à mon avis très hypocrite de ne pas le faire. Mais il n'y a pas de drame. Ca arrive à tout le monde d'écrire des choses incompréhensibles...

    Tu me redemandes: "es-tu oui ou non d’accord avec l’idée que la productivité record de la France a un coût sanitaire important et des conséquences sur le long terme ?". Qu'il ait "des conséquences sur le long terme", c'est incontestable. Mais je ne suis pas convaincu que ces conséquences soient négatives, comme tu sembles le dire implicitement. J'aimerais que tu me donnes les raisons qui te font croire que "la productivité record" (je te rappelle qu'on parle de productivité du travail) en France a "un coût sanitaire important". Pour la n-ième fois: la flexibilité de l'organisation du travail ou le "flux tendu" n'ont pas pour effet d'augmenter la productivité du travail mais celle du capital !

    Si "on n'est pas à l'époque de Zola et de Dickens", on le doit d'une part aux luttes qui ont permis un meilleur partage du gâteau, et d'autre part à l'augmentation de la productivité qui a augmenté la taille du gâteau. Avec la productivité du temps de Zola et Dickens, la classe ouvrière serait toujours dans la misère même avec la plus juste distribution possible de la valeur créée...

  28. jennifer dit :

    ca marche?

  29. jennifer dit :

    Post 67 @Nipontchik

    Tu dis que Gérin donc serait l'aîle gauche du parti. Le mec qui a lancé l'histoire de l'interdiction de la burqa, il est de gauche?!? Je tombe de haut. En tout cas, sur le coup de la burqa, il s'est montré plutôt de droite, et enfourchant les terrains extrême droitiste.

  30. jennifer dit :

    Une victoire historique. L'ex premier ministre israélienne Tzipi Livni annule sa visite à Londres de peur d'y être arrêtée pour sa responsabilité dans les crimes de guerres commis par Israël contre les Palestiniens de la bande de Gaza.

    Après l'adoption des conclusions du rapport Goldstone par l'Assemblée Générale des Nations-Unies, les organisations palestiniennes et internationales de droits de l'Homme augmentent la pression

  31. Descartes dit :

    @Carlo (message sur fil précédent #662)

    Un comportement "inspiré du désir de vivre sa foi" peut parfaitement être volontairement agressif. Pour donner un exemple limite, pense à une religion qui exigerait des sacrifices humains... Certains comportements vestimentaires cherchent volontairement à violer la règle qui cantonne dans notre société la religion au domaine privé. Si cette violation est délibérée, c'est clairement un acte agressif.

    Vous écrivez ensuite, en réponse à mon exemple concernant l'interdiction du voile dans les établissement scolaires: "Vous m’accordez donc que la distinction entre acte intentionnel et acte inintentionnel n’est d’aucune utilité en la circonstance puisqu’elle ne permet aucunement de déterminer si le comportement en cause devait être ou non interdit. Dont acte". "Dans la circonstance", effectivement, la distinction n'a pas d'intérêt, et l'exemple n'avait pour objectif que d'éclaircir la distinction. Mais dans d'autres circonstances, la distinction a un intérêt: ce sont les cas dans lesquels l'interdiction ne résulte pas de la loi, mais d'un usage social. Aucune loi n'oblige à se découvrir dans les églises (catholiques), mais celui qui ne le fait pas commet une faute d'éducation, et celui qui ne le fait pas intentionnellement commet un acte agressif. La réponse sociale à la faute d'éducation et à l'agression ne doit pas être la même. D'où l'intérêt à faire la distinction...

    Enfin, sur le caractère subjectif qui préside à la plupart des interdictions, tu signales que "Fort heureusement, de très nombreuses interdictions sont destinées à prévenir un tort ou un dommage objectif (tuer, voler…)". Ce n'est pas le cas. Prenons par exemple le fait de "tuer": certains pays admettent que l'on "tue" un voleur pour défendre ses biens, d'autres ne l'admettent que si une vie est en danger. Certains admettent qu'on puisse tuer celui qui a commis certains crimes, d'autres pas. Si le fait de tuer causait un "dommage objectif", alors cette différentiation n'aurait pas lieu. Que dans certaines sociétés on puisse tuer légalement dans certains contextes et pas dans d'autres montre que l'évaluation du dommage n'a rien "d'objectif". Le fait qu'il existe un consensus sur le fait que "tuer c'est pas bien" n'en fait pas une donnée objective.

    Tu écris donc: "Nul ne se contente d’invoquer son sentiment subjectif d’avoir été offensé pour demander réparation". On ne parlait pas ici de "réparation" mais d'interdiction. Et on invoque en permanence un "sentiment subjectif" d'avoir été offensé pour interdire. Peux tu m'expliquer que élément objectif peut justifier l'interdiction de se promener nu dans la rue ? Quel "dommage objectif" peut causer un tel acte ? En quoi serait-il plus "objectif" d'interdire aux femmes de se promener seins nus que de se promener en burqua ?

  32. jennifer dit :

    Morano demande aux jeunes musulmans français de ne plus parler "verlan"

    La secrétaire d'Etat chargée de la famille et de la solidarité, Nadine Morano, a déclaré, lundi soir 14 décembre, vouloir du jeune musulman français "qu'il ne parle pas verlan", lors d'un débat sur l'identité nationale à Charmes (Vosges). "Moi, ce que je veux du jeune musulman, quand il est français, c'est qu'il aime son pays, c'est qu'il trouve un travail, c'est qu'il ne parle pas le verlan, qu'il ne mette pas sa casquette à l'envers", a expliqué la secrétaire d'Etat à un jeune homme qui l'interrogeait sur la compatibilité de l'islam avec la République.

    La commune vosgienne avait été choisie par l'organisateur de la soirée, le député (UMP) Jean-Jacques Gaultier, parce qu'elle est la ville natale de l'écrivain nationaliste et antidreyfusard Maurice Barrès, référence suscitant la polémique. Une cinquantaine de militants du NPA, Parti de gauche ou Verts ont ainsi manifesté devant la mairie pour protester contre cet hommage à l'écrivain lorrain. Lors du débat, le président de l'association locale Mémoire de Barrès, invité comme "grand témoin" à la soirée, a exalté la pensée de l'auteur lorrain, assurant notamment que "la patrie est plus forte dans l'âme d'un enraciné que dans celle d'un déraciné", ou défendant le "nationalisme de Barrès" par opposition au "cosmopolitisme".

    "C'est très grave, parce que cela confirme le regard caricatural de plusieurs membres du gouvernement sur la jeunesse de ce pays, avec des amalgames invraisemblables sur les jeunes musulmans", a déclaré le porte-parole du parti socialiste, Benoît Hamon. SOS Racisme a qualifié ces propos d'"abjects" et appelé le premier ministre François Fillon à "enjoindre ses ministres de cesser de tenir des propos stigmatisants".

    "Après le voile et la burqa, haro sur les casquettes ! Comme nous l'avions redouté, le débat sur l'identité nationale dérape", affirme dans un communiqué Djamila Sonzogni, porte-parole des Verts. "Le ton est donné, le gouvernement persiste à confondre religion et nationalité" et "la religion musulmane est clairement pointée comme posant un problème", ajoute-t-elle. "Charters pour les afghans, dérapages successifs racistes et islamophobes... Le gouvernement y va fort pour récupérer les voix de l'extrême droite à quelques mois des élections régionales", souligne le communiqué. Pour les Verts, "ce jeu peut s'avérer très dangereux pour la cohésion sociale" et aussi "pour le gouvernement, qui prend le risque que cette manoeuvre lui revienne dans la figure comme un boomerang par une remontée spectaculaire du Front National".

    (...)Selon un sondage de l'Observatoire de l'opinion LH2 pour Nouvelobs.com révélé lundi, sur le débat sur l'identité nationale souhaité par le Nicolas Sarkozy, seules 14 % des personnes interrogées considèrent que ce débat est "tout à fait nécessaire".

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/12/15/morano-demande-aux-jeunes-musulmans-francais-de-ne-plus-parler-verlan_1280656_823448.html

  33. le Prolo du Biolo dit :

    @ 79 - Gilles

    Ne joue pas sur les mots; je ne t'insulte pas, je dis que tu me rases à asséner toujours le même fantasme.
    Fantasme parce-que purement gratuit, geste d'humeur, contrairement au reste de ton argumentation.

    P.S.
    En guise d'excommunicateur de celui qui ne croit pas à TA religion, tu n'es pas mal non plus je crois...

  34. Henri Brosse dit :

    @ André Assiétoi

    Euh ! Excuses-moi mais je n'ai pas très bien compris ta référence bizarre aux IWW, à propos de l'interdiction scandaleuse de la FAU, semble-t-il votée avec l'appui de Die Linke.
    Les Industrial Workers of the World sont à l'origine un syndicat nord-américain crée en 1905, proche dusyndicalisme révolutionnaire et de l'anarcho-syndicalisme. Ils ont rassemblé jusqu'à 100 000 membres et ont animé nombre de grèves et de formes d'actions directes originales (Boycott, protest-song, dessins propagandistes, poésie, jusqu'en 1917 avant d'être d'écrasés par une répression violente aux Etats-unis notamment à cause de leurs prises de position contre la guerre. Le chanteur IWW Joe Hill a inspiré Woody Guthrie, lequel a influencé Bob Dylan. Dos Passos évoque particulièrement les IWW dans un roman dont j'ai oublié le titre. Les IWW ont essaimé dans de nombreux pays : au Mexique, en Australie, en Angleterre, en Allemagne... Que certains Wooblies aient fini chez les staliniens n'a rien d'impossible. Face à la répression certains leaders se sont réfugiés en URSS. En France nombre d'anarcho-syndicalistes sont entrés au Parti communiste après la révolution d'octobre. Il n'est donc pas étonnant qu'en Allemagne où la gauche communiste du KAPD était importante, certains wooblies soient entrés au KPD puis après 1945 soient allés en Allemagne de l'Est en participant au parti SED. Les IWW existent toujours. Chomsky en est le membre le plus célèbre. Pour plus d'informations voir l'étonnante et excellente rubrique de WIKIPEDIA. Fraternellement.

  35. jennifer dit :

    Morana souhaite que les jeunes français musulmans ne parlent plus verlan et ne portent plus leur casquette à l'envers pour s'intégrer.
    Débat dans les Vosges sur l'identité nationale en mémoire de Barrès, célèbre anti dreyfusard---> manif du NPA, du PG et des Verts.

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/12/15/morano-demande-aux-jeunes-musulmans-francais-de-ne-plus-parler-verlan_1280656_823448.html

  36. VERGNES dit :

    Dans les urnes et dans luttes

    Besancenot blessé lors d'une arrestation

    Le leader du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) Olivier Besancenot souffre de "plusieurs fractures à un doigt de la main droite", et "devra subir une intervention chirurgicale" après son interpellation lors d'une manifestation aux abords de l'Assemblée contre la réforme du statut de La Poste, a annoncé mardi son parti dans un communiqué. Selon le NPA, Olivier Besancenot a été arrêté par "un policier qui lui a infligé une clef de bras tout en l'insultant". Le NPA "dénonce avec la plus grande fermeté les brutalités et les violences policières à l'égard d'Olivier Besancenot et des postiers, dont l'un a 5 jours d'ITT"

  37. jennifer dit :

    excusez la faute de frappe: il s'agit de la ministre d'Etat Nathalie Morano qui exige maintenant sa propre tenue vestimentaire et que les jeunes musulmans ne parlent plus verlan. Et les jeunes français blancs et catholiques, eux, ils ont le droit de parler verlan et de mettre leur casquette à l'envers?

  38. Louise dit :

    @ Claude

    Deux posts ou trois ont sauté ce matin et c'étaient les miens car ils contenaient
    des liens tombant sous le coup de la censure.
    Je ne sais pas si c'est pour des raisons de droit d'auteur ou
    bien parce qu'il s'agit d'un épisode de South Park, le 808, particulièrement
    gratiné et que je voulais évoquer pour illustrer le "vote utile".
    En effet, il s'agit pour Stan d'élire une mascotte pour le lycée.
    Des élections ont lieu et son choix doit se faire entre une poire * ********...
    et un sandwich au ****...
    Donc vous n'avez en tout et pour tout apparemment que
    deux sites qui en passent un extrait. Un où Stan assiste à un
    débat entre les deux mascottes potentielles. Délimochon.
    L'autre où il se fait sermonner à table par ses parents car il ne veut pas
    avoir à voter. Et où P. Diddy débarque pour tenter de lui faire entendre raison
    sur fond de musique rap, avec grosse bagnole et jolies filles.
    Et avec aussi accessoirement un petit argument supplémentaire...

    Episode spécialement créée pour les élections présidentielle de 2004 aux EU.
    ...

    @ Carole G

    "Subjectivité collective".
    Ca me fait penser à "mémoire collective" ou "inconscient collectif"
    J'aurais des choses à en dire mais pour le moment mon esprit fait de la résistance,
    j'ai du mal à rassembler mes idées. Il faut que ça se décante.
    Comme pour plein d'autres choses sur ce blog et par rapport à
    l'actualité, à la life. Ca turbine, ça turbine.
    Angoisse et sidération.
    pouf!

  39. jean ai marre dit :

    Descartes @75
    Je suis très intéressé par tes réponses aux questions posées par @71 Gilles.
    Je suis contraint de constater que tu lui réponds en parlant du ressenti hypothétique des paysans Français.
    Je souhaiterais avoir ton ressenti sur le fond, en dehors de l'aspect productivité..Des éminents spécialistes affirment que les paysans produiraient assez pour nous nourrir.
    En attendant ta réponse.

  40. Louise dit :

    @ jennifer

    tu voulais dire Nadine Morano je pense.
    On fatigue à c't'heure!

  41. Louise dit :

    Maman!

    @ Gilles: Tu m'en veux pas Gilles mais là lire tout ça c'est au-dessus de mes forces.
    Alors comme c'est collector, je vais le copier coller et l'archiver pour le lire plus tard.

    Bien à toi.

    Je pense que parfois il vaut mieux en dire moins, suggérer et progressivement faire passer
    des idées, ou pas, que tout donner en bloc. Car comme ça, ça crée de la respiration dans
    nos esprits pour penser. Sinon on risque de se sentir un peu envahis.
    Mais bon c'est vrai que c'est çui qui dit qu'y est. Ca vaut donc pour moi.

  42. Descartes dit :

    @Jean ai marre (#91)

    Tu me demandes "mon ressenti sur le fonds". Mais sur quel "fonds", exactement ? Je n'ai jamais possédé le moindre lopin de terre, et il faut dans ma famille remonter au moins cinq générations pour trouver quelqu'un qui ait vécu dans un contexte rural... je n'ai donc aucun "ressenti" vis à vis de la propriété de la terre ou du monde rural.

    Par ailleurs, je n'ai pas compris ce que tu voulais démontrer quand tu dis que "les paysans produiraient assez pour nous nourrir". La question n'est pas de savoir si la production agricole est suffisante pour nous nourrir, mais si la valeur produite par chaque paysan est suffisante pour donner à ce paysan un niveau de vie équivalent à celui des urbains. Autrement, tu auras du mal à le retenir au village...

    J'ai l'impression que pour toi seule la production importe, alors qu'en fait la productivité est bien plus déterminante socialement. L'industrialisation, en élevant la productivité du travail, a permis à l'ouvrier urbain d'avoir, un niveau de vie supérieur (même en tenant compte de la partie de la valeur produite que soustrait le capitaliste) à celui des ruraux pour un temps de travail inférieur. D'où l'exode rural. Si on veut que maintenir la "ruralité", il faut soit augmenter la productivité du travail "rural"...

  43. jennifer dit :

    Oui Louise bien sûr c'est "Nadine".

    C'est vrai qu'on fatigue à cette heure après toute une journée de travail, et le froid qui nous bouffe l'énergie. Alors pour se remettre d'aplomb en réexcitant les passions un petit lien, à propos du livre "les femmes voilées parlent". Car les seules à qui on n'a pas demandé leur avis ce sont elles. Tout le monde sait mieux qu'elles, combien elles souffrent, sont opprimées. De temps en temps on pourrait peut être écouter ce qu'elles en disent, non?

    http://peripheries.net/article318.html

    Quelques phrases de ce commentaire du livre:

    - Cette confiscation de la parole a même été assumée et théorisée par les partisans de la loi : il pouvait être dangereux de les laisser parler

    - « M’agresser est quasiment vécu par l’agresseur comme de la légitime défense », observe Malika

    - Le système est si bien clos que les filles voilées, quoi qu’elles puissent faire, confortent les soupçons qui pèsent sur elles

    - Si elles pleurent, cela ne saurait être parce qu’elles souffrent - elles ne sont pas humaines, on vous dit - : c’est parce qu’elles cherchent à vous attendrir pour mieux vous duper. Quand, dans le train qui les ramène de la Marche mondiale des femmes à Marseille, en mai 2005, Ndella veut s’asseoir à côté d’une militante de Femmes solidaires, groupe avec lequel les accrochages se sont déjà multipliés tout au long de la manifestation, et que celle-ci le lui interdit brutalement, la faisant fondre en larmes, une représentante des Verts lui enjoint d’« arrêter avec ses larmes de crocodile ».

    - Ces filles n’en peuvent plus qu’on leur répète qu’elles doivent renoncer à leur voile par respect pour les femmes qui, dans d’autres pays, se battent pour avoir le droit de l’enlever : « Ils oublient de dire qu’il y a d’autres pays où tout le monde est libre soit de mettre un voile, soit de ne pas le mettre », lance Zeinab avec bon sens. « Injurier, violenter, punir une femme sous prétexte qu’elle ne porte pas le voile, et injurier, violenter, punir une femme sous prétexte qu’elle le porte, c’est une seule et même violence »

  44. Louise dit :

    La BNF propose depuis un petit bout de temps
    d'ouvrir ses fonds en ligne aux internautes sur le site de Gallica.
    Déjà 954 822 documents dont 368 070 en mode texte.
    Plus journaux en ligne, entrées thématiques, dossiers...
    Une mine d'or.

    Et à propos de Marx:

    http://gallica.bnf.fr/Search?q=karl+marx&p=1&lang=fr&ArianeWireRechercheHaut=palette

  45. jennifer dit :

    Oui Louise bien sûr c'est "Nadine".

    C'est vrai qu'on fatigue à cette heure après toute une journée de travail, et le froid qui nous bouffe l'énergie. Alors pour se remettre d'aplomb en réexcitant les passions un petit lien, à propos du livre "les femmes voilées parlent". Car les seules à qui on n'a pas demandé leur avis ce sont elles. Tout le monde sait mieux qu'elles, combien elles souffrent, sont opprimées. De temps en temps on pourrait peut être écouter ce qu'elles en disent, non?

    http://peripheries.net/article318.html

  46. jennifer dit :

    à propos du livre "les femmes voilées parlent". Car les seules à qui on n'a pas demandé leur avis ce sont elles. Tout le monde sait mieux qu'elles, combien elles souffrent, sont opprimées. De temps en temps on pourrait peut être écouter ce qu'elles en disent, non?

    http://peripheries.net/article318.html

  47. Annie dit :

    @Descartes post 77 : je privilégie une constituante nationale, qui réaffirme notre souveraineté face aux transferts qui ont été fait vers la Bureaucratie Européenne (il n'existe pas de "nation européenne").

    Pour Jean-Luc Mélenchon, les conseils généraux de Dedefensa en mai dernier pour 2012 :)
    http://www.dedefensa.org/article-le_blog_transatlantique__12_05_2009.html

    Cela dit, renversons complètement la vapeur. C’est une bonne, une excellente chose que cette affaire du “blog transatlantique“/Parlement européen sorte aujourd’hui, grâce en soit rendu au pugnace Mélenchon. (NDRL : ils parlaient de sa prise de bec avec Lellouche -aligné sur la CIA-, et de son évocation du GMT). Même s’il ne s’agit que d’un sous-bassement d’une campagne des européennes inexistante, il y a de quoi, avec un peu d’habileté et de sens électoral tactique, polariser “la colère des peuples” sur ce domaine, c’est-à-dire contre le système de l’américanisme, contre la servilité de l’Europe, contre la farce d’une construction européenne qui n’est qu’une monstruosité bureaucratique et irresponsable de plus, contre l’OTAN devenue une pétaudière également irresponsable et ainsi de suite. Nous espérons que le thème va prospérer, proliférer, enfler, ressurgir partout où on ne l’attend pas, fournir le sujet à des discours français classiques et ainsi de suite. Nous espérons que l’un ou l’autre candidat, aux présidentielles de 2012, choisira ce thème de l’indépendance menacée et en fera l’axe de la campagne. Nous espérons qu’ainsi toute la décrépitude et le scandale de ce système général sur lequel s’appuie pour s’effondrer notre civilisation seront exposés au grand jour, disséqués, dénoncés, maudits à jamais. Ainsi le Parlement européen aura-t-il servi à quelque chose.

    Bon indépendance nationale et dénonciation des machins euro-atlantistes oui, mais socialiste, républicain, jacobin, internationaliste, et écologique !

    @jean ai marre post 51 : pourquoi tant d'états d'âme vis-à-vis du machin euro-atlantiste, tu vois pas que c'est ce qui nous plombe (Commission de Bruxelles, OTAN, BCE) ? De toute façon, on ne fait qu'exprimer nos idées, mais la sortie du bidule n'est pas majoritaire à mon sens. La désobéïssance oui, ainsi que la sortie du machin de Lisbonne.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive