17déc 09

Modem et négociations au front de gauche

Depuis le Rhin

Depuis lundi soir,  je vis entre l’hémicycle de Strasbourg, mon ordinateur et mon téléphone. Tout est bien chaud. Car en ce moment se discutent les termes de l’accord à trouver entre le Parti Communiste et le Parti de Gauche pour les listes aux élections régionales. Je n’y passe pas mon temps. Il existe un équipe qui fait ce travail très bien. J’ai donc pris le temps de creuser mes notes. Je reviens donc sur le Modem. Je le fais parce qu’il est arrivé qu’après avoir beaucoup expliqué comment l’alliance avec le Modem menaçait la gauche on finisse par me demander, comme dans un sursaut de bon sens : « mais qu’est ce que vous lui reprochez concrètement ? Vous ne voulez pas d’un allié de plus ? ». Tel est en effet le résultat de mois de banalisation du Modem par le PS et par Europe Ecologie. La danse du ventre devant le Modem a fait oublier qu’il s’agit d’un parti de droite. Certes un parti d’opposition. Mais de droite. Pour le démontrer je reviens sur le programme qu’il vient d’adopter, dans le prolongement de celui que Bayrou avait déjà lui-même défendu pendant la présidentielle de 2007.

« …DONC LE MODEM… »

Je commence par revenir sur la déclaration de Martine Aubry que j’ai déjà citée dans ma précédente note. Le 9 décembre sur France Inter elle explique : « Je l’avais dit à François Bayrou : vous ne pouvez pas partir comme aux municipales, une fois à droite, une fois à gauche. Je crois qu’il a à peu près répondu à son congrès à Arras. Il a dit : nous n’irons nulle part où on peut soutenir Nicolas Sarkozy. Donc nous allons le voir. » Donc s’opposer à Sarkozy ce serait un critère suffisant pour être adopté à gauche. On ne s’occupe plus du programme. C’est la thèse du front anti Sarkozy défendue par "Libération" et "Marianne". Tous ceux qui s’opposent à Sarkozy ont vocation à s’unir, par delà leurs programmes. Mais comment peut-on s’unir sans tenir compte du programme ? Il y a toujours quelqu'un qui se rendra compte du tour de passe passe. Même Martine Aubry comprend que ce n’est pas possible d’un coup de baguette magique. Elle est donc conduite à préciser : « Deuxièmement il faut une clarté dans le projet. Pour l’instant j’ai noté qu’il y a avait des évolutions. Un soutien des services publics plus important que ce qui avait été fait en Europe. La fiscalité ; il y a quelques temps François Bayrou nous disait : il faut prendre 4 points aux ménages pour financer les entreprises. Aujourd’hui il nous dit il faut taxer les transactions financières comme nous le disons. Donc il y a des évolutions. » Serons-nous d’accord sur tout ? Nous le verrons. Nous en discuterons. […] » Promis, je n’ironiserai pas sur cette découverte: le programme socialiste et Martine Aubry sont partisans de la taxe Tobin! Je me souvenais pourtant du fait que pendant des années ce fut la revendication de la gauche du parti contre la majorité du PS, dont Martine Aubry, ne voulait pas. Il est vrai que Bayrou se prononce aussi à présent pour une taxe de cette nature. Sans autre précision. Mais quand Martine Aubry dit que monsieur Bayrou aurait renoncé à prendre « quatre points aux ménages » cela prouve qu’elle n’a pas lu le programme de celui-ci. Il est vrai que sans même l’avoir lu, puisqu’il n’était pas encore adopté, elle avait pourtant déjà déclaré vouloir cette alliance. Sur France 2, le 26 novembre, programme ou pas, elle déclare : «Nous souhaitons rassembler la gauche et tous ceux, démocrates, humanistes, donc le MoDem par exemple, qui partagent le même projet que nous.» Le projet était donc déjà réputé "partagé". Vraiment ? J’espère que non ! Je vais donner encore quelques exemples, après celui que j’ai déjà évoqué dans ma précédente note concernant l’impératif du retour à l’équilibre du budget de l’Etat et son coût pour le budget des ménages puisque Bayrou veut faire payer l’addition par l’augmentation de la TVA…  

DEUX EMPLOIS SANS COTISATION SOCIALE  

C’est une mesure que Bayrou défendait déjà à la présidentielle de 2007. Elle revient dans le programme d’Arras : « Exonérer de charges sociales les 2 premiers emplois créés dans chaque entreprise » Son coût avait été estimé 8 milliards d’euros par an, en 2007. Ce nouveau cadeau au patronat s’ajouterait aux 35 milliards d’euros annuels d’exonérations de cotisations sociales dont bénéficient déjà les entreprises. On connait la critique que la Cour des Comptes a déjà bien démontré : ce type de mesure n’a aucune efficacité prouvée sur l’emploi. Ni pour les salaires non plus. Sans oublier l’instabilité professionnelle qu’elle provoque pour bénéficier des effets d’aubaine. Notons pour se faire une idée de l’importance de la somme que 8 milliards c’est le budget annuel de la justice. Comment le Modem va-t-il financer cette mesure, alors qu’il revendique par ailleurs la rigueur en matière budgétaire ? « Le Projet Humaniste » du Modem est silencieux sur ce point. Mais les documents préparatoires donnaient la solution : « une réduction massive des charges sur les salaires doit être envisagée, compensée par une hausse de fiscalité sur la consommation ou sur les revenus ». Vu ? Encore la TVA ! Précisons qu’il n’est pas dans les intentions de ces «humanistes» d’augmenter les salaires pour autant. Car le projet du Modem est absolument silencieux sur la question des salaires et ne propose aucune hausse du SMIC. Il est vrai que Bayrou le refusait sans ambigüité lors de la présidentielle ! 

L’EQUILIBRE DE LA SECU ?

Selon le programme du Modem, « Rétablir l’équilibre financier de la sécurité sociale est un des plus grands défis du moment. » Qui dira le contraire ? Oui mais comment ? En luttant contre la fraude aux cotisations patronales ? En annulant les exonérations de cotisations. On a vu que non puisque’il propose au contarire de nouvelles exonérations.. Alors ? Lisez :« Pour financer le système de santé, l’assurance maladie doit elle aussi se réformer. On n’échappera pas au débat sur la répartition entre régime obligatoire et complémentaire » Donc on renverra sur la complémentaire une charge croissante, a due concurrence du déficit. Pour que nul n’en doute, la suite du texte le souligne. « Nous pensons que cela ne peut pas se faire sans une responsabilisation des médecins et des patients qui ne doit pas se réduire à de simples dispositifs financiers incitatifs ou pénalisants. » Cette proposition ouvre la voie à un nouveau rétrécissement de la couverture maladie de base. C’est la logique des franchises et du déremboursement de nombreux médicaments. Elle ne peut produire que des inégalités accrues devant la santé. Car l’accès aux complémentaires est évidemment très inégal.

LES RETRAITES ?

Sur cette question ultra brulante, pas d’ambiguité au Modem: « Pour nous la pérennité de notre système de retraite passe par la constitution d’un système de retraites par points ». On connait. C’est la fin du droit à la retraite à soixante ans. Chacun part quand son nombre de points à la valeur de la date du moment est suffisant. Ou bien, quand il n’en peut plus, quelle que soit la valeur du point ! Le tout bien emballé en langue « humaniste » : « Chaque citoyen aura acquis au cours de sa vie un certain nombre de droits, différents selon les cas, selon la durée, la pénibilité du travail … A partir de ces droits, chacun décidera lui-même de l’âge de départ à la retraite et donc du montant de cette retraite. » Evidemment ! Chacun choisira le montant de sa retraite librement ! Quelle mauvaise blague ! Rassurons nous en pensant que ceux qui seraient trop mal pensionnés pourront continuer à bosser. Le Modem le veut. Le Modem propose plus de flexibilité pour l’emploi des seniors : « Nous devons rendre possible des formes d’exercice de l’activité professionnelle extrêmement souples à temps partiel, avec des interruptions sabbatiques, en cumul d’activités […] C’est la seule façon d’encourager des carrières plus longues donc des recettes supplémentaires pour les caisses de retraite » 

SALAUDS DE PAUVRES !

On connait la vieille rengaine de la réaction. Les béneficiaires d’aides sociales sont des «assistés» toujours suspect d’être des fainéants. Le Modem renoue avec ses racines dans le paternalisme des caritatifs, sur ce sujet aussi :« Chaque bénéficiaire de minima sociaux devrait pouvoir, en fonction de ses capacités, exercer une activité à temps partiel au service de la communauté dans le secteur associatif ou public » On soulignera, juste pour mémoire, que s’il existe du travail à faire « au service de la communauté » dans le secteur associatif et pire encore dans le domaine public c’est donc qu’il y faut un emploi. Et pas du travail forcé payé avec les minima sociaux. 

VU DE LOIN

La proposition des communistes pour les élections régionales a été rendue publique. Il a pu arriver ici ou là que des esprits rapides en aient déduit que ce serait la version finale. Non. C’est l’offre des communistes. Et elle n’est pas complète puisque nombre de département ne sont pas évoqués. Quoiqu’il en soit, il en existe une autre. Celle du Parti de Gauche. Elle a été présentée dans le cadre de la négociation. Maintenant il faut rapprocher les points de vue. Hier est paru la déclaration générale du Parti de gauche. Elle concerne à la fois les régions où il y aura une liste du Front de Gauche et celles où, du fait de la participation des communistes aux listes socialistes, il n’y en aura pas. Là, le Parti de Gauche qui n’a qu’une seule orientation et qui n’est pas un parti fédéral, doit quand même faire vivre l’autonomie et l’unité de l’autre gauche. Cela se fera naturellement avec ses autres partenaires de l’alliance. Mais aussi avec le NPA chaque fois que possible. Sans oublier les communistes qui veulent rester autonomes du Parti Socialiste. Dans le moment présent, le soucis est de faire un accord qui fasse sa place à chacun, non seulement pour les partis membres du front de gauche, mais aussi aux autres partenaires. Et parmi ceux-ci nous voulons compter aussi les membres du NPA qui ont décidé de faire campagne commune avec nous. Il est vrai que les communistes locaux ne sont pas souvent très souples sur ce sujet. Et la Gauche unitaire est vent debout. Mais on va avancer. J’en reste là de mes appréciations, vues de loin, puisque je ne participe pas personnellement à la discussion.


651 commentaires à “Depuis le Rhin”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Mat 78 dit :

    Bonjour M. Mélenchon,
    Je suppose que vous êtes surement au courant du billet à charge contre vous sur le blog de M. Canfin (blog partenaire de libé.fr, manière hypocrite du journal de vous attaquer?):


    J'ai mis le premier commentaire sur son blog
    (s il est accepté par le site), avec ma piètre qualité rédactionnelle j ai essayé de vous défendre contre ce billet déplacé, douteux et amalgamant.
    Pardon si ma contribution à vous défendre est insuffisante, mais ce billet m'a mis hors de moi!
    Non communiste mais fils de communiste, je suis souvent émue quand vous prenez la défense du PCF contre la caricature que l on en donne (calmez vous quand même, on a peur qu'ils ne vous invitent plus, votre argumentation, votre culture et votre humour peuvent suffire à faire taire ces mythomanes de l info!).
    Courage, accrochez vous.
    Mathieu 78

  2. Hold-up dit :

    Modemamérica !

    Les anciens combattants et les agriculteurs ont perdu leurs retraites chez Madoff...Tous Français!
    http://www.lepoint.fr/actualites-politique/2009-12-16/escroquerie-les-anciens-combattants-et-les-agriculteurs-ont-perdu-leurs/917/0/405555

    Vivement la France de demain, c'est déjà les " States " !
    Ensemble, nous les riches, tout est vraiment possible. Et hautement souhaitable, pour nous les riches (uniquement)
    Allo ? L'Autre Gauche ?

  3. bastille dit :

    Jennifer 141 : Morano s’en fiche qu’ils soient « musulmans » ou non. Ca ne l’empêche pas elle et son maître de faire des courbettes à tous les tyrans « musulmans » ou non (Kadhafi, Ryad: discours). Preuve s’il en faut que la détermination sociale est la plus forte.
    Je voulais simplement préciser qu’il me semble absurde d’associer les gamins des quartiers défavorisés à une religion et c’est ce que tu fais sans t’en rendre compte en écrivant « jeunes musulmans » là ou je vois essentiellement le produit de la détresse sociale due au système.

    Bonne transition pour parler du système : dans l’une de ses interventions, notre ami Gilles a soulevé un point qui me semble fondamental mais que personne n’a réellement repris ni mis en discussion : le mode de propriété.
    Ce qui en fait distingue le capitalisme du socialisme/communisme.
    La crédibilité d’un parti de réelle transformation sociale, riche de la connaissance historique tant des régimes qui se revendiquaient du socialisme/communisme et du capitalisme que l’on connaît que trop aujourd’hui se joue là.
    Faute d’une perspective claire et acceptable par la majorité que forme les salariés que nous devons convaincre, la politique (polis) se réduit à des péripéties électorales ou non où l’on tournerait en rond.

  4. Tiago_Jaïme dit :

    Je ne suis pas un théoricien de la politique. Je suis de gauche parce que je crois que nous devons mettre en place une politique qui ne renoncera jamais à réduire et qui réduira effectivement les inégalités toujours croissantes de capital et revenu entre les pays et à l'intérieur de chaque pays.L'objectif premier étant la recherche de l'épanouissemmnt de chacun où qu'il soit dans tous les domaines. L'application de cette politique entraîne des problèmes de gestion qu'il faut et qu'il faudra résoudre. L'économie est au service du Politique. Je suis au PS ce qui n'est pas forcément incompatible.

    la majorité des français sait et pense que Bayrou et le modem sont de droite même si ils sont clairement Anti Sarkozy. Les dirigeants et militants PS qui parlent d'alliance et autres associations avec le Modem de Bayrou créent la confusion dans l'esprit des français qui veulent une politique de Gauche. Même si l'image des verts est multiple, ils donnent depuis quelques années une image de gauche aux français.Il est difficile pour beaucoup d'envisager que la vedette de mais 68 n'est pas de gauche.Les partisans du PC du NPA et de LO ne risquent pas de changer,mais peuvent ils gagner de nouveaux électeurs? le Front de Gauche ;comme les verts, lui le peut. Evidemment il va prendre les voix d'électeurs du PS. Plus le PS va faire la cour au Modem et créer la confusion plus le Front De Gauche va prendre des voix à condition qu'il y croie.
    La région qui correspondra à une élection "nationale" c'est la région IdF. il faut donc une liste FdG de compétition en IdF...les têtes de liste départementales jouent bien sûr mais la tête de liste régionale me semble prépondérente.
    pour moi entre Pierre Laurent et Je

  5. Tiago_Jaïme dit :

    Désolé le commentaire #2 est parti tout seul et peut être supprimé et cette phrase aussi alors.

    Je ne suis pas un théoricien de la politique. Je suis de gauche parce que je crois que nous devons mettre en place une politique qui ne renoncera jamais à réduire, et qui réduira effectivement les inégalités toujours croissantes de capital et revenu entre les pays et à l’intérieur de chaque pays. L’objectif premier étant la recherche de l’épanouissement de chacun où qu’il soit dans tous les domaines.
    L’application de cette politique entraîne des problèmes de gestion qu’il faut et qu’il faudra résoudre. L’économie est au service du Politique. Je suis au PS ce qui n’est pas forcément incompatible.

    La majorité des français sait et pense que Bayrou et le modem sont de droite même si ils sont clairement Anti Sarkozy. Les dirigeants et militants PS qui parlent d’alliance et autres associations avec le Modem de Bayrou créent la confusion dans l’esprit des français qui veulent une politique de Gauche.
    Même si l’image des verts est multiple, ils donnent depuis quelques années une image de gauche aux français. Il est difficile pour beaucoup d’envisager que la vedette de mais 68 n’est pas de gauche.
    Les partisans du PC du NPA et de LO ne risquent pas de changer, mais peuvent ils gagner de nouveaux électeurs?
    Le Front de Gauche, comme les Verts, lui le peut.
    Evidemment il va prendre les voix d’électeurs du PS. Plus le PS va faire la cour au Modem et créer la confusion plus le Front De Gauche va prendre des voix à condition qu’il y croie.

    La région qui correspondra le plus à une élection « nationale » c’est la région IdF. Il faut donc une liste FdG de compétition en IdF…les têtes de liste départementales jouent bien sûr mais la tête de liste régionale me semble prépondérante.
    Pour moi entre Pierre Laurent et Jean Luc Mélenchon il n’y a pas photo. Je dois reconnaître au risque de passer pour un plouc de droite ; je ne connais pas Pierre Laurent.

    Quant à Jean Luc Mélenchon je pense qu’il n’a pas une mauvaise image dans le peuple je pense même qu’il a une forte image de sincérité. Certes il a une très mauvaise image chez certains militants dirigeants socialistes, (mais leur nombre a fortement diminué avec la chute du nombre de militants évidemment je n’en sais rien) mais nous ne comptons pas sur leurs voix.

    Le Front De Gauche doit se saisir de l’élection régionale IdF pour faire un test national. En effet il faut affronter le parti socialiste et sa dérive centriste ou centrodroitière dans les urnes pour pouvoir bien s’évaluer Il faut donc faire cela sérieusement.
    Pour moi il n’y a que deux leaders possibles en IdF pour le Front De Gauche et ce sont Marie-George Buffet et Jean Luc Mélenchon.
    Il faut aussi penser à tester la Présidentielle de 2012. En fonction du choix des socialistes du PS ou du délire des candidats, le Front de Gauche peut être amené à présenter un candidat au premier tour.
    Là, encore Deux candidats ont la notoriété Jean-Luc Mélenchon et MGB. Celui des deux qui sera tête de liste en IdF en 2010 donnera des informations sur sa capacité à rassembler les français sous son nom. L’autre reste en réserve en cas de cata en 2010. Alors si MGB ne veut pas aller à la présidentielle de 2012, il me semble que l’on doive tester la capacité de Jean-Luc Mélenchon à rassembler les électeurs de Gauche et notamment ceux du PS désorienté.

    Je n’ai évidemment rien contre Pierre Laurent et je ne doute pas de ses capacités puisqu’il est numéro 2 du PC.

    Certains pourront penser que je délire sur la personnalisation. Je ne doute pas un instant que le FdG aura toujours un programme qui définira sa politique et que c’est le programme qui compte. Mais nous savons tous que les électeurs votent aussi selon d’autres critères dont certains nous énervent, mais pour gagner il ne faut pas faire l’autruche non plus.

    Je ne fais que donner un point de vue. Je pense aussi que pour faire réfléchir à gauche et au PS, il nous faudrait un 10% du Front de Gauche au premier tour dés régionales 2010 en Idf.

    Pour faire réfléchir les grincheux du PS avant qu’ils ne me vilipendent, je précise que je suis pour la victoire de la Gauche en IdF et que nous gouvernerons la Région Ile de France avec le PS le PC et le PG et la Gauche Unitaire et les Verts ; et sous la Présidence de Jean Paul Huchon. Nous sommes nombreux à n’avoir aucun doute là-dessus.

    Et nous déplorons que toutes les allusions au Modem au sein du PS ne brouillent bon nombre d’électeurs de gauche qui risquent tout simplement de rester chez eux. Le Front De Gauche allié du PS offre à ces électeurs une certitude que le FdG et donc la gauche ne se fera pas bouffer par le centre.

    AGaucheToute

  6. Bernard dit :

    Salut camarades,
    C'est encore loin, mais je pense a la soiree des resultats. Comment vont etre comptés et presentés les scores ? Comment compter le score du FdG s'il n'est pas dans toutes les regions ? Idem pour le modem, le PC, le PS, le NPA, tous les partis impliques dans des alliances a configuration locale. On va avoir autant de resultats statistiquement incompatibles. Mathematiquement, on pourra pas les compter ensemble.
    Politiquement, comment vont-ils etre lus et commentes par les journalistes ?
    Region par region, ce sera encore lisible. Mais pour en tirer des scores nationaux pour anticiper la suivante, c.a.d. la presidentielle, ce sera coton.
    Mais ce qui est sur, c'est que les redactions des teles et journeaux vont s'en donner a coeur joie.
    D'autant que ca peut etre lu comme des simulations des divers scenari d'alliances de 2012.

    Juste une pensée en passant.

    Allez, fraternité aussi, on en a jamais assez !

    /bm/

  7. Annie dit :

    Le dernier bulletin de LEAP/Europe 2020 pour info :

    http://www.europe2020.org/spip.php?article627&lang=fr

  8. Jean-Claude dit :

    Je ne suis pas d'accord avec Tiago_Jaïme sur le fait que les français sachent que Bayrou soit en réalité de droite. Je pense au contraire que le PS bosse pour le Modem en lui offrant une connotation socialiste. "Après tout si Ségo et Aubry lui font a ce point les yeux doux c'est tout de même qu'ils doivent avoir des idées en communs" se disent les candides. Par contre sur la personnalisation, Tiago_Jaïme a,selon moi, tout juste et il faut être une autruche bien stupide pour ne pas prendre en compte cet évidence. D'ailleurs la gauche paye le prix fort pour ne pas avoir compris que beaucoup ne vote que selon leurs impressions,dans un délire paternaliste primaire. Je ne sais plus quel Américain disait que son peuple vote pour les républicains quand il veulent un pères autoritaires (sécurité,police,armé) et démocrates quand il veulent une mère douce et rassurante (justice,travail,redistribution). Et bien je pense que c'est ainsi chez nous aujourd'hui. L'élection présidentielle est celle qui rassemble les masses, et les masses ne lisent pas les programmes, ils n'en connaissent que les grandes lignes. Constat pessimiste mais réaliste. A l'époque ou la sécurité était la préoccupation principale des français Sarko a gagné sur une simple (et sale) phrase : "je vais nettoyer les quartiers au karcher". Aujourd'hui c'est le portefeuille qui préoccupe nos compatriotes, alors il faut leur dire et leur répéter que s'ils gagnent moins de 5000 euros/mois ils n'ont aucun intérêt a voter Sarko (ex:cadeaux aux entreprises, bouclier fiscale). Çà ne vole pas bien haut et pourtant je pense que ce serait un argument redoutable.

  9. Abdel dit :

    Salut,
    je suis tchadien, etudiant a Texas A&M au Texas.Je suis de tres pres l'ascension du PDG et du FdG avec joie. je crois que une forte "autre gauche" dans le paysage politique francais est une bonne chose pour l'Afrique et pour l'Europe. les Etats-Unis, je sais pas...Mais si par un bon hasard Die Linke arrive a percer d'avantage en Allemagne, le FdG a faire un bon score au presidentielle 2012(arriver troisieme devant le MODEM), ca va lancer un veritable souffle d'espoir a toute l'europe et a tous...nos dictateurs africains. Il m'arrive a rever d'un quai d'orsay aux mains du FdG, adieu la france-afrique!anyway, bonne chance camarades de gauche!
    PS: Jean-Luc Mélenchon en idf, mais bien sur...les communistes doivent se rendre a l'evidence quand meme!rien de plus naturel

  10. Christine dit :

    D'accord avec le post 5
    Extrêmement déçue, si Jean-Luc Mélenchon n'est pas tête de liste aux régionales.
    MGB ne faisait pas 2%, alors Pierre Laurent! même aidé par le PG,et les autres, j'ai peur que ça ne fasse pas le compte.

  11. 4 Août dit :

    @ 7 Annie

    J'aime particulièrement ce passage: "Si ce « nœud coulant » des déficits publics que les gouvernements se sont volontairement passés autour du cou en 2009, en refusant de faire assumer au système financier le prix de ses fautes [2], va peser lourdement sur l’ensemble des dépenses publiques, il va tout particulièrement affecter les systèmes sociaux des pays riches en appauvrissant toujours plus la classe moyenne et les retraités, tout en laissant les plus défavorisés à la dérive"

    http://www.europe2020.org/spip.php?article627&lang=fr

  12. helianthe dit :

    Entièrement d'accord avec Christine et Tiago_Jaïme = La tête de liste en Ile-de-France ne peut être que Jean-Luc Mélenchon et il est impensable que Jean-Luc Mélenchon qui devient très populaire ne soit pas tête de liste. L'avenir du Front de Gauche en dépend. Que les camarades PC l'admettent ou pas, le PC a retrouvé un avenir grâce au Front de gauche. Ce fut un grand parti qui a amélioré le sort des ouvriers, mais aujourd'hui le PC sans le FG n'est plus rien. La population a suffisamment été manipulée pour ne plus vouloir voter communiste. C'est un fait. Le Front de Gauche qui regroupe toute la vrai gauche, avec à sa tête Jean-Luc Mélenchon pourra se présenter à la présidentielle de 2012 avec l'espoir d'un bon score. Pas Marie-Georges Buffet ou Pierre Laurent qui n'est pas suffisamment connu. Les communistes qui sont des gens parfaitement honnêtes doivent le reconnaitre.

  13. Hélianthe dit :

    Entièrement d'accord avec Christine et Tiago_Jaïme = La tête de liste en Ile-de-France ne peut être que Jean-Luc Mélenchon et il est impensable que Jean-Luc Mélenchon qui devient très populaire ne soit pas tête de liste. L'avenir du Front de Gauche en dépend. Que les camarades PC l'admettent ou pas, le PC a retrouvé un avenir grâce au Front de gauche. Ce fut un grand parti qui a amélioré le sort des ouvriers, mais aujourd'hui le PC sans le FG n'est plus rien. La population a suffisamment été manipulée pour ne plus vouloir voter communiste. C'est un fait. Le Front de Gauche qui regroupe toute la vrai gauche, avec à sa tête Jean-Luc Mélenchon pourra se présenter à la présidentielle de 2012 avec l'espoir d'un bon score. Pas Marie-Georges Buffet ou Pierre Laurent qui n'est pas suffisamment connu. Les communistes qui sont des gens parfaitement honnêtes doivent le reconnaitre.

  14. Lionel - PG44 dit :

    Je commence à me demander, et c'est peu de le dire, si nous devons encore apparaitre dans les unions élargies comme Front de Gauche. Le "Parti de Gauche de Jean Luc Mélenchon" comme nous appelle la presse a un manque de visibilité évident et être seulement FdG, dans les documents de propagande, au milieu des sigles de 5 ou 6 autres organisations n'améliorera pas notre "image". Le Front de Gauche avait vocation de regrouper l'ensemble de l'autre gauche sous ce vocable et il me semble que c'est un peu raté.

  15. Nipontchik dit :

    "Je vais donner encore quelques exemples, après celui que j’ai déjà évoqué dans ma précédente note concernant l’impératif du retour à l’équilibre du budget de l’Etat et son cout pour le budget des ménages puisque Bayrou veut faire payer l’addition par l’augmentation de la TVA… " (Jean-Luc Mélenchon)

    Ah là ça me rappelle ces westerns hollywoodiens des années 50 et 60 (et qui ont joué 1 rôle important pour faire sortir la France de l'héritage des siècles médiévaux-et qui remplacèrent avantageusement la fausse morale des cours de catéchisme donnés par les curés catholiques) où le héros genre John Wayne ou Gary Cooper, au moment culminant d'1 partie de poker par ex, dit "on aime pas les tricheurs!".

    Qu'y avait il dans le traité de Maastricht? Les critères de convergence vous vous en souvenez plus?

  16. Louise dit :

    J'ai été sondée samedi dernier par Ipsos, notamment sur mes préférences
    politiques.
    Et le PG n'apparaissait pas dans la liste.

    Alors je me suis fortement étonnée et au passage
    j'ai fait de la pub.

    Qu'on vienne me parler des sondages Ipsos.

  17. Nipontchik dit :

    Mourir pour Karzaï?

    "10:28 17/12/2009© RIA Novosti Andrei GreshnovKABOUL, 17 décembre - RIA Novosti

    La police a saccagé les studios de la chaîne de télévision privée Nurin à Kaboul dont l'animateur avait accusé certains ministres et députés de corruption, rapporte le correspondant de RIA Novosti.

    Jeudi, dans une émission spéciale, la chaîne a annoncé l'interpellation par la police de l'animateur de l'émission "Bonjour Patrie!" Naderi.

    La veille, des policiers ont fait irruption dans les studios et saccagé des équipements coûteux avant d'emmener M.Naderi qui avait accusé en direct certains membres du gouvernement et députés du parlement de s'être approprié illicitement des terrains dans des quartiers privilégiés de la capitale.

    La chaîne Nurin appartient à Khaji Aref Nuri, habitant de la vallée du Panshir, liés aux groupes parlementaires des anciens mojahedines, en opposition au gouvernement."

  18. jean Vallessin dit :

    Cher Jean-Luc Mélenchon,

    Une chose est clair : en Auvergne c'est la PCF qui a refusé une vraie liste de la gauche de gauche. Les militants NPA auvergne ont voté à 84% pour l'unité sans condition. Un texte commun a 6 organisations dont le PG et la GU avait été élaboré reprenant d'ailleurs presque mot pour mot les positions du PG. Le PCF a refusé et le PG a malheureusement suivi son partenaire sans même une petite protestation pour la forme. Dont acte, la direction du NPA se frotte les mains, la direction du PCF exulte. Ce pauvre André Chassaigne ne sera donc pas Président de Région et a montré à cette occasion ses limites.

    Bien à vous.

    Jean Vallessin

  19. O.Pignon.Oué dit :

    Tiens, Jean-Luc Mélenchon redécouvre le NPA dirait-on...

    "Mais aussi avec le NPA..." "Nous voulons compter aussi les membres du NPA..."

    C'est un peu tard l'ami...

  20. Nipontchik dit :

    oui, LR, tu as raison "tous pourris", cela devrait favoriser l'activité révolutionnaire dans les mois qui viennent, d'autant que les masses n'auront plus leur dérivatif habituel:

    "Johnny Hallyday annule sa tournée‏
    De : News de Stars (info@common.news-de-stars.com)
    Vous ne connaissez peut-être pas l'expéditeur.Autoriser|Marquer comme courrier indésirable
    Envoyé : jeu. 17/12/09 10:17
    Johnny Hallyday : sa tournée annulée pour « indisponibilité temporaire »
    Johnny Hallyday ne remontera pas sur scène comme prévu le 8 janvier prochain.
    La dernière partie du Tour 66, la tournée d’adieux de Johnny Hallyday n’aura donc pas lieu. C’est par communiqué que « La... "

    Quant à Picquet.....fallait pas l'embaucher comme permanent en 1979 quand la LCR a repris la direction du groupuscule OCT...
    Vous auriez mieux fait de refiler son poste de permanant à R.Debord en 1992!

    En résumé : bien fait pour votre tronche!

  21. ecocolo dit :

    Mr Mélenchon

    Merci d'analyser le programme du MODEM et de prouver au PS que c'est un programme de droite.
    Je serais heureux que quelqu'un fasse ce travail là avec vous. C'est à dire qu'il prouve au PG que le programme du PS est un programme de droite.
    Car votre espoir de ramener le PS dans le giron écologique (anti productiviste) et social (socialisme du 21eme siècle) est stérile.
    Concentrez vous sur votre gauche ! Trouvez un moyen de vous allier avec le NPA et le PC c'est la seule solution pour une dynamique à gauche.
    N'abandonnez pas votre idée première en vous fourvoyant à chercher du côté des verts ou du PS des alliés potentiels. C'est le mal qui ronge le PCF depuis des années : être un parti complément de plus gros parti. Des gens sympathiques mais à qui on ne donnera jamais la majorité.
    Laissez venir ceux qui ne sont pas à l'aise dans leur parti et dialoguons avec le NPA. C'est impératif.

    Enfin j'éspère bien que J.Dray ne ramenera pas sa fraise au PG. M¨ême s'il n'est pas coupable son amour pour les grosses montres n'est pas compatible avec l'écologie radicale et la décroissance.

    CASSE TOI Pôvre DRAY

  22. Michel Matain dit :

    Contrairement à ce qui apparait dans plusieurs messages, il me parait logique et cohérent que le PCF revendique la tête de liste dans les régions où il a une réelle représentativité. C'est le cas de la région parisienne ou du Nord-Pas-de-Calais. C'est en Ile-de-France que le PCF a le plus de députés, maires, conseillers généraux... D'ailleurs dans ces deux régions, aux dernières régionales, le PCF était présent au premier tour en dehors du PS.. Et dans le Nord, s'il avait fusionné (difficilement d'ailleurs) avec le PS au second tour, il avait refusé de participer à l'éxécutif. Vieux débat qui n'a pas démarré cette année... Le choix de ne pas présenter un élu mais un politique est un autre débat. Mais, en Ile-de- France le PCF avait présenté son numéro 1, Marie-Georges Buffet, celle-ci partant à la retraite, il présente son futur numéro 1. C'est pour le moins cohérent. Même si Pierre Laurent n'est pas connu du grand public. Patrick Le Hyaric tête de liste du Front de Gauche en région parisienne^pour les européennes était-il connu du grand public ? Pas plus ! Patrick Le Hyaric avait succédé à la direction de l'Humanité à Pierre Laurent.

    Par ailleurs, vivant en Provence, je ne suis pas du tout d'accord pour dire que tout va se jouer en Ile de France. Ce qui se passe dans ma région et dans les autres régions, pas seulement la m'intéresse vivement même si Jean-Luc Mélenchon n'est pas tête de liste !

  23. maxouh dit :

    @Christine, post 10,
    Encore une fois je m'excuse d'intervenir pour répéter que les régionales ne sont pas les présidentielles, les communistes ont beaucoup d'élus(mairies, conseillers régionaux, départementaux,etc,etc) bref en nombre d'élus, le PCF est le troisième parti de France si mes souvenirs sont bon....

  24. PERRAULT-LE PAPE Nicole dit :

    les arguments que tu donnes dans cet article sont très intéressants et justes. pour faire apparaître le clivage que certains de voient pas chez des militants du PS aussi. Certains confondant alternative et alliances de 2e tour éventuelle (pour des territoriales).

    Sur alliance avec le Modem. le PS n'est plus sur 2007. Il ne recommencera pas cela. Le discours de M Aubry à la dernière convention nationale le montre. Pas une fois cité le Modem ni dans le discours ni dans les autres interventions. l n'y a eu que du projet et orienté à gauche.

    Ce qui est plus facile qu'en interview où le journaliste emmène sur cette question comme la majorité d'entre eux. Les réponses de la direction nationale par M Aubry et d'autres n'ont rien affirmé qui serait sur un chemin critiquable vers le modem, mais ont eu un contenu pédagogiquement progressif pour faire monter sur quoi le PS et la gauche doivent discuter avec le Modem, sur les différences. Ce qui permet d'ailleurs de discuter avec des electeurs modem qui... pensaient être à gauche. Comme les emmène encore certains du PS et Europe Ecologie, tendance plutôt Cohn-Bendit.
    Et maintenant, les lignes de projets et de revendications PS appuient bien la différence. L''orientation proposée va dans le sens gauche. les salaires, la fiscalité, les services publics...
    Encourageant que parti de gauche et PS majoritaire(de + en +) travaillent pour avancer ce clivage politique gauche/modem.

  25. elisabeth dit :

    Je lis régulièrement ce blog, je trouve grand intérêt aux analyses de Jean-Luc Mélenchon. Une bonne lecture devrait conduire à réfléchir avant de parler, de commenter, de crier contre les ennemis de tous bords. Or je constate que décidément non, il semble que ce soit impossible et que beaucoup (qui semblent pourtant appartenir au Parti de Gauche) aient la critique bien violente et primaire envers les alliés du Front de Gauche (élargi ou non). Quand je vois certains penser qu'il vaudrait mieux apparaitre comme PdG plutôt que Front de Gauche je pense que comprendre une alliance est encore impossible à certains sectaires. On ne vous demande pas d'être identique à l'autre, mais d'avoir suffisamment d'objectifs communs dans un vrai projet de société pour se présenter ensemble à des élections.
    Dites Jean-Luc Mélenchon et si on demandait aux militants un minimum de lectures et de travail...un petit de cours de marxisme par exemple... Je ris... car je me souviens d'une réunion avec quelques gens de gauche essayant de construire une autre gauche (c'était avant votre départ du PS Jean-Luc)...j'avais osé parler de marxisme et de socialisme...ces vieilles choses inutiles...je fus vertement interpellée par quelques militants actifs...de je ne sais quoi...

    J'ai toujours cette question en tête, Jean -Luc êtes vous marxiste ?... Ce mot vous agace-t-il?
    Mais quoi qu'il en soit, j'aime beaucoup votre réflexion...
    En revanche les commentaires sur ce blog m'inquiètent souvent. Je me demande si ces faux débats servent vraiment à quelque chose et ne faussent pas les vraies réflexions dans les structures de bases, ou dans les instances dirigeantes des partis.
    Sans doute me reste-t-il quelques réflexes de vieille militante (que je ne suis plus) dans un parti où au-delà de l'analyse quotidienne des faits, on organisait des "écoles"-- temps de lectures et d'échanges et non d'endoctrinement comme certains l'imaginent...--J'aime les débats argumentés, dans lesquels on s'écoute pour construire ensemble..
    Par exemple, pourquoi le Parti de Gauche a-t-il choisi de mettre Ecologie avant Socialisme dans sa "devise" ? Voilà un débat de fond...non ?

  26. Emmanuel Lyasse dit :

    Un aperçu sur les méthodes de certains de vos alliés (NB: Patrice Bessac est conseiller régional sortant en IdF)

    Nous comptons sur le soutien de tous les progressistes.

    Cette pétition sollicite tous ceux que la méthode employée par Patrice Bessac et la direction du PCF choque, qu'ils soient adhérents du PCF ou non. Les signatures sont à envoyer à goenvic.simonne.@free.fr

    Pour le respect des droits des adhérents
    de la Section Halles-Bourse du PCF des 1er et 2ème.

    Depuis Janvier 2009, la remise des cartes des adhérents de cette section fait l’objet d’une rétention de la part de Patrice Bessac, secrétaire de la Fédération de Paris.

    Celui –ci entend imposer un nouveau secrétaire non adhérent de cette section, et prendre le contrôle des locaux du 62, rue Montmartre chèrement acquis et entretenus par les militants depuis 39 ans.

    Il n’a pas hésité à organisé l’effraction de ces locaux, avec Jérôme Relinger PDG de la SA Rochechouart, et par la suite à recourir à la Justice et à la police pour obtenir l’expulsion de la Secrétaire de la Section Simonne Goenvic, adhérente de longue date, militante d’entreprise, ancienneConseillère de Paris et du 2ème arrondissement, ainsi que de ses camarades.

    C’est du jamais vu dans la vie du Parti communiste.

    Il s’agit d’un procès politique intenté à l’encontre de militants qui ont eu à cœur de défendre un point de vue communiste en s’opposant aux privatisations, à la mixité public-privé, au démantèlement des services publics, à la casse des grandes conquêtes sociales de la Libération, en disant non à l’intervention militaire en Yougoslavie et en Afghanistan aux côtés de L’OTAN.

    Ils ont exprimé leur point de vue dans la préparation des divers Congrès et en ont rendu compte à la Direction Fédérale., cela fut le cas pour le 34ème Congrès, mais leurs votes n’ont pas été pris en compte. Alors que des cotisations ont bien été réglées, et les chèques encaissés par la Fédération, qu’une Direction de Section a bien été élue.

    Or la Commission nationale des Conflits ne valide pas les votes, tout comme elle ne valide pas le « secrétaire » imposé par la Fédération. Celle-ci a recommandé la remise des cartes aux adhérents et l’organisation d’une assemblée.

    En Juillet 2009, puis en Septembre 2009, la Direction de la Section Halles-Bourse qui n’a pas été dissoute est intervenue en se référant aux statuts du PCF pour que les cartes 2009 lui soient remises.

    C’est seulement le 27 Novembre 2009 qu’une rencontre, non statutaire, s’est tenue au Siège de la Fédération en présence de Patrice Bessac et de deux représentants de la Section.

    Les propositions faites par Patrice Bessac crée une situation d’exception pour la Section Halles-Bourse, en décrétant que la remise des cartes se fera au Siége de la Fédération, sur présentation d’un justificatif de revenus pour le paiement des cotisations. Ainsi il se réserve le droit de sélectionner ceux à qui il remettrait la carte ouvrant droit au vote pour élire une nouvelle Direction.

    Nous ne pouvons accepter de telles pratiques autoritaires, nous nous interrogeons sur la légitimité de ceux qui les emploient.

    Nous nous adressons solennellement à la Direction nationale du PCF pour exiger :

    que conformément aux statuts du PCF, les cartes 2009 soient remises sans condition aucune à tous les adhérents de 2008 et à ceux qui ont adhéré en 2009 sur cette Section.

    que la Direction de section élue fin 2008, à l’unanimité par les adhérents à jour de leurs cotisations, soit reconnue comme seule légitime pour remettre les cartes et percevoir les cotisations, pour réunir une Assemblée sans ingérence de la Direction fédérale.

    Que toutes les procédures judiciaires engagées contre Simonne Goenvic cessent immédiatement

    Que la propriété du Local du 62, rue Montmartre soit reconnue à ceux qui en ont financé l’achat et l’entretien, et qui y font vivre une activité communiste depuis 39 ans.

  27. maxou dit :

    @Christine, post 10,
    Les régionales ne sont pas les présidentielles, d'ailleurs il y a bien des années que le PCF obtient de très mauvais score aux premiers tours des élections présidentielles. Mais le PCF à beaucoup d'élus, mairies, conseillers régionaux, départementaux,etc,etc. Bref, il me semble qu'en nombre d'élus, le PCF est le "troisième parti de France". Si mes souvenirs sont bon ?

  28. Adrien SR dit :

    et bien pour ma part, je pense que Jean-Luc Mélenchon ne devrait pas se présenter aux régionales dans quelques régions que ce soit. Je le trouve bien à sa place au Parlement de l'UE où il fait du bon boulot même si je conçois que cela a sans doute quelque chose de frustrant (enceinte très peu politisée, chambre de validation de la commission, peu de marge de manoeuvre, domination écrasante de la droite libérale etc.). Il a justement été élu là -à mes yeux- pour lutter contre ces faits.
    Cela ne l'empêche en rien d'intervenir en France et même dans le débat électoral des régionales en soutenant les têtes de liste du FdG. ça peut accessoirement permettre de faire émerger d'autres visages au sein du PG et que ce dernier apparaisse moins comme "le parti de gauche de JL Mélenchon" (même si je me doute bien qu'il ne l'est pas). Ce n'est pas seulement une histoire de com, c'est aussi l'idée de multiplier les élus plutôt que les mandats.

  29. marsouin dit :

    Ah ! Bezancenot, ah quel gâchis il fait, ensemble (NPA + F d G) on passe allègrement les 10% !
    Un seul espoir que les militants et ceux qui votent pour le NPA se rendent compte à temps qu'il faut qu'ils votent pour le FdGauche au 1er tour................. sinon ce sera dur, dur !

  30. Louise dit :

    @ Elisabeth

    Eh bien que te répondre sinon que: "Viens donc nous éclairer de tes lumières!"

    Pour ma part, inscrire Ecologie avant Socialisme et avant République
    est une façon d'accueillir de manière forte et visible une nouvelle perspective politique
    qui jusque là pouvait paraître accessoire ou anecdotique, au moins dans les représentations,
    dans le parti de gauche. (Mais si on creuse les motivations à l'origine de la création du parti il apparaîtrait que non).

    Voici ce que Jean-Luc Mélenchon dit dans les grandes lignes (quasiment mot pour mot) au cours de l'émission Parlement Hebdo la semaine dernière:

    Il dit que l'apport considérable de l'écologie à la pensée de gauche tient en ceci:
    L’écologie politique refonde l’idée qu’il y a un intérêt général humain ce qui fait directement le lien avec l’idéal républicain et socialiste.
    Et qu’elle soulève des problèmes que nous seront obligés d’affronter.
    Lorsque Martine Billard député écologiste a intégré le PG, elle l’a fait avec une vigilance. Elle a été la personne qui a fait concrétiser l’engagement écologiste du parti.

    Et peut-être que si le terme écologie avait été placé en fin de devise, elle aurait pu paraître
    accessoire. De la même façon que si elle avait figuré dans le logo de manière accessoire.
    Comme une fleur ou un truc du genre.
    Là, et même si ça fait un peu boîte à pizza, et parce que nos interprétations sont perverties
    par notre culture marchande, le vert comme fondement fait intégrer l'idée que l'écologie est
    porteuse des mêmes valeurs que celles de la République et du Socialisme, à savoir l'homme, l'intérêt général humain au coeur de nos préoccupations.
    Alors pourquoi en bas et pas en haut ou au milieu...
    Pourquoi en bas? Je me suis posée la question car pour moi
    toute une pensée politique ne peut procéder que de l'écologie.
    A mon sens parce que ça nous renvoie à notre condition
    matérielle, à savoir que nous ne sommes pas des êtres surnaturels.
    Nous vivons une réalité matérielle, avec tout ce que cela induit,
    se nourrir, boire, se loger, se protéger des intempéries des choses banales
    mais pourtant première préoccupation politique. Comment gérer nos ressources?
    Question économique non? Capitalisme/Anticaitalisme/Productivisme/Antiproductivisme/Socialisme.
    Me vient cette idée aussi d'avoir les pieds sur terre.
    Et la perspective, le rouge, c'est la République et le Socialisme, c'est ce qu'on met
    en oeuvre dans le cadre et dans dans les orientations et choix politiques pour répondre
    à ces questions matérielles. Mais pas seulement à ces questions.
    J'y vois, les rapports sociaux liés à l'identité par exemple, les rapports homme-femmes, la gestion des conflits humains liés à ces questions enfin bon il y aurait d'autres exemples et ça
    pourrait faire l'objet d'un autre paragraphe, mais c'est l'idée.
    Toute question politique ne procède pas que de la question écologique, mais toute notre
    matérialité d'être humain ayant des besoins fondamentaux pour vivre si.
    Alors le vert en fondement.
    Et l'écologie en tête de devise.

    C'était ma vision.

  31. Louise dit :

    Et c'est là où je comprends pourquoi Martine Billard a rejoint le PG.
    Et c'est là où je comprends que Martine Billard dénonce le rsa et la
    "prime" de Noël.
    Nous ne sommes pas des choses, nous avons des besoins fondamentaux
    et le plus important, celui de ne pas être niés dans nos réalités. Matérielles, culturelles,
    psychologiques etc, humaines quoi! Et le système dans lequel nous vivons nie nos réalités au moins
    parce qu'il est impuissant à les gérer, au plus par cynisme abject au profit de quelques uns.
    Et c'est pas en supprimant les bouches à nourrir ni en se mettant la tête dans le
    sable, ni en continuant à soutenir de système qu'on va résoudre les problèmes.
    Il neige dehors chez moi.
    Et chez vous?

  32. carole G dit :

    Louise
    pas encore!

  33. Louise dit :

    bah quoi?

  34. Louise dit :

    Ah, "pas encore", il neige pas encore!

  35. carole G dit :

    bravo Louise

  36. Lionel - PG44 dit :

    29
    Louise dit:
    17 décembre 2009 à 13h22

    Et c’est là où je comprends pourquoi Martine Billard a rejoint le PG.
    Et c’est là où je comprends que Martine Billard dénonce le rsa et la
    « prime » de Noël.

    Je veux bien tout ce qu'on veut... Le RMI, le RSA c'est caca, soit. Il faudrait un vrai travail et un vrai salaire, re soit. As-tu jamais été RMIste, Louise ? Moi si, et je puis te dire que la prime de Noël caca, tu ne craches pas dessus !
    Il en va de même pour la couverture sociale. Il existe la CMU pour les plus démunis, mais rien pour ceux qui ont dépassé ce seuil jusqu'à un salaire qui permet de "s'offrir" une mutuelle complémentaire.
    Dans le débat sur les programmes régionaux du PG, lorsque j'évoque la création d'une sorte de mutuelle régionale pour soulager ceux qui ne peuvent se faire poser une couronne dentaire, changer de lunettes et je ne parle pas d'appareillage auditif, je me heurte au dogme "la sécu doit tout prendre en charge 100%". Et c'est souvent le discours des mieux nourris de mes camarades...
    Mais dans combien de temps serons-nus au pouvoir pour mettre en place ce beau programme ? 2 ans ? 5 ans ? 20 ans ? Et pendant ce temps, que vous devenir les exclus de plus en plus nombreux ?
    Je ne prône pas la charité, mais la prise en compte de la réalité qui doit s'accompagner d'une forte information sur les carences de la sécu et de l'Etat.

  37. Henri Brosse dit :

    @ Gilles

    Pour toi Gilles et tous ceux qui fréquentent les hôpitaux
    Belle neige peut-être et Bon courage !
    quelques mots vivants à décoller des discours rationnels

    La pythie de Delphes
    Ses oracles dans le cirque du monde
    Les hôpitaux
    Refuge d’un monde sans pitié
    Et la mer grésillante de reflets mauves
    Au loin qui nous attend.
    J’ai toujours fréquenté les hôpitaux
    J’allais voir JP mutilé du travail
    Il avait pété un câble
    Il avait travaillé aux fonderies.
    Il était délégué du personnel
    Un jour il a sauté du cinquième étage
    Il est tombé sur une déesse
    Qui l’a rattrapé sur son dos
    Et l’a sauvé d’un sombre cratère.

    Deux aigles au-dessus de nos têtes

    J’allais rendre visite aux éclopés d’un jour,
    Aux opérés du foie,
    Aux accidentés, aux dératés
    Aux opérés vivants de la poésie
    Disait Mallarmé à propos de Rimbaud
    Eau froide sur la terrasse
    Chez une vieille dame tout en noir
    Delphes le nombril du monde
    Disaient les Grecs.

    J’allais voir mon père
    Qui se mourrait la nuit
    Dans les sous-sols déserts
    Sous des lumières trop pâles
    Je ne sais plus de quelle réalité il parlait
    Lui qui opérait plutôt dans le silence
    Qu’il rompait comme le pain gagné durement
    Avec des mots à lui, des rapprochements curieux
    Des sentences humoristiques
    Des devinettes de devin à peine sérieux.

    J’ai travaillé à l’hôpital dans les sous-sols
    Des semaines sans voir le soleil
    Sous des néons atroces
    On m’avait enfermé dans un local souterrain
    De la médecine nucléaire
    Solitaire entouré de machines brillantes
    Que je caressais au lieu de les faire tourner
    L’ombre inquiétante de Zeus
    Les aboiements de chiens
    Le vol des chauve-souris

    Et puis ce fut mon tour de billard
    Des types en blanc m’ont enfoncé
    Des mètres de tuyaux dans la gorge
    Leur caméra cachée explorait les fonds souterrains
    Je voyais les trente six étoiles expéri-mentales
    Des types dans la rue
    Qui couraient après les biftons
    Qui s’envolaient avec les feuilles mortes
    Sur un boulevard de Paris
    La caméra planquée dans les arbres
    Et le téléspectateur qui rêve à un monde sans argent
    Mais çà n’a pas marché à cause du sang
    Alors il a fallu recommencer
    Le surlendemain
    Avec de délicates doctoresses
    Nues sous leurs tuniques blanches
    Qui n’étaient pas empoisonnées
    Comme celle de Nessus qui acheva Hercule
    Alors çà a marché et j’ai bien dormi.

    Un matin les tuniques blanches m’ont embarqué
    Je n’ai pas réussi à compter dix beautés
    J’entendais des voix, des chuchotements
    Des bruits métalliques, des froissements
    Des relations de gestes, des précisions
    Ils m’ont coupé la gorge, tailladé la bouche
    Ils m’ont découpé la langue
    A plusieurs reprises
    Les mots s’échappaient
    Comme des bouts de papiers s’envolent
    Ramassés par un poète du hasard
    Qui cherche la reconstitution d’un mystère
    Le puzzle dispersé des dieux courroucés
    Ils m’ont arraché six dents
    Ils m’ont tiré la joue droite
    Je n’ai pas tendu la joue gauche
    Ils m’ont refait le visage
    Le travail était nickel
    Je me suis réveillé
    J’ai parlé d’autre chose
    Du combat d’Achille devant Troie
    Ou de la guerre sociale du Péloponnèse
    Une présence me tenait par la main.

  38. Nipontchik dit :

    Tout le monde n'a pas la chance d'avoir Bernard Thibault.....:

    "Grèce: manifestations contre l'austérité
    AFP
    17/12/2009 | Mise à jour : 13:51 | Ajouter à ma sélection
    Des milliers des salariés grecs ont répondu aujourd'hui à l'appel à la grève des syndicats proches du parti communiste et de la gauche radicale pour protester contre le plan d'austérité du gouvernement, destiné à sortir le pays de la crise qui a ébranlé toute la zone euro.

    Au moment où le ministre grec des Finances rencontrait ses partenaires européens et les investisseurs pour tenter de les rassurer sur les engagements du gouvernement, environ quatre mille salariés et fonctionnaires des syndicats indépendants de l'éducation secondaire (OLME) ont défilé dans le calme au centre d'Athènes en début d'après-midi.

    Cette grève était considérée comme un premier test pour les socialistes au pouvoir depuis le 4 octobre, au lendemain d'un nouvel abaissement de la note à long terme de la dette de la Grèce par l'agence de notation américaine Standard et Poor's qui l'a faite passer de mercredi de A- à BBB+. L'agence Fitch avait pris la même décision le 8 décembre.

    Le Front de lutte syndical (PAME), émanation de l'ultra-orthodoxe parti communiste (KKE), et le rassemblement de la gauche radicale Syriza, avaient appelé à une grève générale dans l'ensemble du pays.

    La puissante Union des journalistes d'Athènes (Esyea) s'est jointe au mouvement, privant le pays de journaux télévisés ou radiophoniques, de journaux nationaux, tandis que les services de l'agence de presse nationale Ana étaient suspendus.

    Sous la pression des marchés et de ses partenaires européens, le Premier ministre Georges Papandréou avait annoncé lundi un train de mesures imposant une cure d'austérité à la fonction publique, notamment une réduction de 10% des dépenses, un gel pour les salaires de base supérieurs à 2.000 euros et un coup de frein aux embauches en 2010."

  39. Louise dit :

    @ Lionel

    Moi non plus je suis comme toi je ne prône pas la charité.
    Moi aussi j'ai été Rmiste et j'ai été contente de toucher la prime de Noël.
    Mais sur le plan des perspectives politiques on ne peut pas s'en tenir à cette gestion
    là des problèmes et je vois qu'on est d'accord.
    Je te renvoie à mes posts 210 et 216 et plus, billet précédent pour te faire une idée
    plus juste du fond de ma pensée.
    Pour ce qui est des mutuelles régionales par rapport à la sécu.
    Tu proposes ça parce qu'on a plus de chance d'avoir de marges de manoeuvre
    à l'échelle régionale dans le court terme qu'à l'échelle nationale?
    C'est ce que je comprends.
    L'intérêt de la mutuelle c'est d'être à but non lucratif.
    Pour ma part, je suis très mal remboursée pour les dents et les lunettes,
    malgré la mutuelle et je vois très bien ce que tu veux dire. Et notamment pour les
    appareils auditifs qui sont scandaleusement chers et scandaleusement mal remboursés
    alors que c'est la base de la communication.
    Quelles prérogatives pour les collectivités territoriales par rapport à l'accès
    aux soins pour tous? Au moins dans l'immédiat.
    J'ai pas la réponse mais je vois l'urgence.

  40. jean ai marre dit :

    Le billet de JL M,est riche d'imagination, dans le sens où il lance des pistes de réflexions.
    Tout d'abord, il y a un refrain qui commence à faire tourner les serviettes, c'est le mot et l'expression " humanisme "
    Ce servir de ce terme et le mettre en haut de l'affiche, m'irrite. Qui n'est pas humaniste ? Après ou en même temps que le saltimbanque veuille les réunir, voila que les programmes s'en réclament !

    Concernant l'Emploi, il est une évidence, que les entreprises n'embauchent pas pour le plaisir de créer des emplois, elle embauche en fonction de ses besoins, en fonction de son carnet de commandes, pour pallier aux tâches nécessaires à son organisation.

    Equilibre de la sécu : Je pense qu'il est grand temps d'empoigner à bras le corps le phénomène de l'industrie pharmaceutique. Son budget est de 35 milliards ! autant que celui des hôpitaux ! Le profit est constitué par le système des brevets, et par la vente de médicaments de consommations courantes.
    Si on mettait le nez dedans, il serait facile de récupérer de l'argent pour permettre de combler le trou de la sécu et de supprimer la franchise et le déremboursement de nombreux médicaments.

    Pour les retraites :C'est la capitalisation des points et la méthode américaine des fonds de pension qui revient. Pour les cadres d'entreprise, l'organisation du travail sera revue et corrigée. Les cadres viendront travailler 1/2, ou 1/3 temps, en occupant des fonctions satellites : Sécurité, formation, gestion des stocks, etc..dans le but évident de payer moins cher les fonctions nécessaires à la vie de l'entreprise.

    Travaux pour les pauvres : Faire travailler dans les Associations en les "salariant "ceux qui ne peuvent plus trouver un emplois. A condition que leur salaire soit décent. SMIG + %.
    Pour cela, il est opportun que l'Etat ne reprenne pas par l'intermédiaire des cotisations salariales et patronales, 33% des subventions allouées.

    Le programme du Modem, me fait penser aux idées défendues à l'époque par Lecanuet, Ah, Libéralisme, quand tu nous tiens !

  41. Enzo dit :

    @Tiago_Jaïme (post 5)

    Je partage une partie de vos points de vue, mais je voudrais vous rappeler qu'environ 5 habitants sur 6 en France ne vivent pas en Ile-de-France, et que cette région ne constitue pas un "test" pour la prochaine Présidentielle. Pas plus qu'une autre d'ailleurs. Il est fort pratique de résumer la France à la région parisienne, c'est d'ailleurs ce que fait notre Président, mais en province aussi il y a des problèmes.

    Je souris, enfin, à votre phrase "La majorité des français sait et pense que Bayrou et le modem sont de droite". Ca devient une mauvaise habitude, de déclarer quelque chose à la place des autres. Mon avis, c'est que Bayrou est de droite, et qu'au Modem c'est beaucoup plus divers. C'est mon avis, et je n'ai pas la prétention de représenter qui que ce soit d'autre que moi dans ce que j'affirme.

    Bien à vous,

  42. @ louise

    J'ai moi aussi été sondée par IPSOS sur mes préférences politiques. Je suis adhérente au PG depuis sa création.

    et surprise moi aussi de ne pas entendre le nom du Parti de Gauche dans le choix possible.
    J'ai fait la remarque, protestée et l'on m'a répondu de faire le choix d'un des partis cités qui se rapprochait le plus de mes idées!

    J'ai donc demandé à mon interlocutrice de faire remonter l'information à l'institut de sondage.

    Conclusion : les sondages sont manipulés pour leur faire dire ce que le gouvernement à envie d'entendre et de divulguer.

  43. 36
    Lionel - PG44 dit:
    17 décembre 2009 à 13h51

    Bien dit: et je vis avec le
    (ou la -comme disent certains)
    le RSA

    Et que sera le Monde dans 10-20 ans?
    c'est pas Jean-Luc Mélenchon ou Revol qui veulent
    répondre, non?

    yves le henaff
    ===========

    Et c’est là où je comprends que Martine Billard dénonce le rsa et la
    « prime » de Noël.

    Je veux bien tout ce qu’on veut… Le RMI, le RSA c’est caca, soit. Il faudrait un vrai travail et un vrai salaire, re soit. As-tu jamais été RMIste, Louise ? Moi si, et je puis te dire que la prime de Noël caca, tu ne craches pas dessus !
    Il en va de même pour la couverture sociale. Il existe la CMU pour les plus démunis, mais rien pour ceux qui ont dépassé ce seuil jusqu’à un salaire qui permet de « s’offrir » une mutuelle complémentaire.
    Dans le débat sur les programmes régionaux du PG, lorsque j’évoque la création d’une sorte de mutuelle régionale pour soulager ceux qui ne peuvent se faire poser une couronne dentaire, changer de lunettes et je ne parle pas d’appareillage auditif, je me heurte au dogme « la sécu doit tout prendre en charge 100% ». Et c’est souvent le discours des mieux nourris de mes camarades…
    Mais dans combien de temps serons-nous au pouvoir pour mettre en place ce beau programme ? 2 ans ? 5 ans ? 20 ans ? Et pendant ce temps, que vous devenir les exclus de plus en plus nombreux ?
    Je ne prône pas la charité, mais la prise en compte de la réalité qui doit s’accompagner d’une forte information sur les carences de la sécu et de l’Etat.

  44. jean ai marre dit :

    Louise @ 31
    Chez moi il ne neige pas, je t'envoie les qqs rayons de soleil qui tentent de percer, pour te réchauffer le coeur.

  45. Gilles dit :

    @ Toutes et tous
    Merci à Toutes et tous de votre soutien. (Pour rectifier l'intro de mon post précédent)

    Gilles

  46. Gilles dit :

    @ Jean-Luc Mélenchon
    Bonjour,
    Heureux de te retrouver et de te lire.

    @ Toutes et tous

    Bonjour,
    Heureux de vous retrouver.

    Je vais répondre à quelques post qui m'étaient adressé soit dans la note précédent "Du retour de l'actualité" soit dans la présente.

    Merci encore à tous de votre soutien.

    @Pulchérie D
    Post 157 note précédente

    Merci d'avoir donner le lien.

    Oui, j'aurais du copier ce lien ou un autre que j'ai. Donc mille pardons pour les deux longs posts.
    Salut et Fraternité.
    Gilles

    @ Julie
    Ton post 129 de la précédente note

    Oui, je connais la déclaration "Changeons le système ! pas le climat".

    Il y a des points que je partage d'autres pas du tout.

    Le problème primordial est de permettre le développement total et intégral des pays du sud (qu'ils soient PMA, PE, NPI etc..;) et dans ce cas faire de la question écologique et climatique l'alpha et l'oméga ou alors la question numéro 1 ou l'objectif numéro 1 (car l'écologie et le climat est aujourd'hui dans tout et dans toute le cheminement sans pensée divergente, sans projet alternatif, il est à la fois la pensée unique, la question numéro 1 et unique, l'objectif final et même le mouvement.

    Le problème mondial est le système monde capitaliste. C'est aussi le problème de développement ou de sous développement de centaines de pays. Orienter la question sur le plan des activités humaines et économiques qui polluent et sont responsables de tous les maux, on risque de passer à côté de ce que j'appelle un développement équilibré, autonome, partagé, de coopération, mutuel, protégé de manière coopérative et cocomittente dans le cadre d'une république universelle qui ne nierait ni les nations, ni les peuples.

    Ce que je retiens de la période en cours, c'est la croissance et le développement du monde est soumis à une norme diktat d'écologie planétaire.

    Alors que moi, je veux des pays et des citoyens émancipés, souverains, dans le cadre d'un développement autonome, partagé, mutuel, de coopération et protecteur. Les questions sociales et de l'environnement en seront des règles parmi d'autre telles que l'éducation, la santé...

    Question est-ce que l'on ne veut pas restreinte les forces productives, la croissance et le développement (donc freiner les processus en cours de nombreux pays, affaiblir d'autres, etc...) dans ce processus écologique et climatique et cette pensée unique dominante ? La production devient l'ennemie. Le citoyen devient coupable car polluant ici ou détruisant là.

    Ce système écolo irait de paire avec la faible croissance ou la non croissance voire la décroissante que de nombreux dirigeants de pays ou de transnationales préparent ou envisagent. Les énergies fossiles (gaz, pétrole...) polluent et en plus se tarissent. Donc on organise les choses et on prépare les gens. C'est à dire la fin de la croissance et surtout la fin du développement (le développement n'est pas la même que la croissance). On réduit d'abord les émissions de carbone donc réduire la production ce qui devra de fait entrainer une baisse de la consommation. Comment y arriver en comprimant encore et toujours les salaires et le pouvoir d'acheter des salariés. Par moment, je me dis que ces penseurs dominants, ces dirigeants seraient capables d'organiser le chômage de masse et le rationnement (Réduction massive de la production et de la distribution) et pour éviter toute inflation on finirait par rationner les salaires (réduction massive).

    Je suis développementiste mais de manière équilibrée, autonome, partagée, de coopération dans le cadre de protections mutuelles. La république universelle en quelque sorte. Le développement économique et sociale, le partage des richesses, la paix et l'émancipation de la personne humaine.

    @Julie t
    Ton post 170 de la précédente note

    Je le pense depuis septembre... Rien à ajouter. Tout à fait d'accord avec toi. Comme tu dis : "Bravo les artistes !" Quelle oeuvre !

    Bien fraternellement à toi

    @ Henri Brosse post 158 de la note précédente.

    Merci de ton apport.
    Je pense que Les éditions sociales ont déjà sorti "Critique du programme de Gotha", doivent sorti le livre 1 du capital et ensuite les oeuvres de MARX et ENGELS. Voir aussi du côté de la Pléiade, qui a édité de nombreuses oeuvres de Marx à l'initiative de Maximilien Rubel.

    J'en ai pas mal dans d'anciennes collections ou éditions. Dés qu'il y d des textes inédits ou que je n'ai pas encore j'achète immédiatement, je les recherches. J'achète aussi des anthologies.

    @ Henri Brosse

    ton post 37 note actuelle

    Merci de ton texte. Il me fait chaud et ravit mon esprit.

    Salut et fraternité
    et avec chaleur

    Gilles

    @ Elisabeth
    Votre post 25 présente note

    Merci de votre post salutaire. Vous mettez le doigt sur des questions essentielles que devraient se poser les militants du PG et de la gauche toute entière d'ailleurs. Ce que je fais régulièrement malgré le peu de temps que j'ai et que je ne maîtrise plus beaucoup.

    Salut et fraternité
    Gilles

  47. Hold-up dit :

    @ Abdel
    Salut et Fraternité

  48. Hold-up dit :

    @ Henri Brosse

    Merci pour ce poème ! Bravo ! J'imagine que tu en as écrit d'autres ?

  49. Gilles dit :

    @ Jean-Luc Mélenchon

    A propos de ta note.

    Bon, le Front de gauche n'a guère à envier au PS, aux Modem et à Europe-Ecologie. La plus cynique tactique y rlèlgne et c'est fort dommage !

    Tu as dis que tu avais échoué. Mais de nombreux camarades membres du PG t'ont interpelé, sollicité, informé au sujet de l'évolution du Front de gauche et de la position du PG et de leurs inquiètudes (j'en étais parmi beaucoup d'autres) pourquoi n'avoir rien voulu voir, écouter, attendre et réagir ?

    Une triste déculotée ce prépare pour l'Autre gauche aux régionales. Divisions, confusions, programme inexistant ou fade, tactique. Domage tout cela mais triste réalité.

    Je suis dur, certes, mais réaliste, et surtout clair et honête. Je souhaitais tout autant que toi et d'autres la réussite du projet et des perpectives de l'autre gauche, du Front de Gauche et du Parti de Gauche. C'est raté ! Il faudra repenser et refonder le tout après les régionales. Une seule piste la construction d'un vrai parti Républicain Socialiste Jacobin permettant la constitution d'un front de classe dans le domaine des luttes et des etats généraux citoyens de mobilisation dans le domaine du politique.

    A propos de ta note (suite)

    Sur la retraite, nous PG, sommes-nous clairs sur la retraite à 60 ans ?
    Dans notre projet rien de prècis.

    Je propose le retour à la retraite à 60 ans, 37 ans 1/2 de cotisations et calcull sur les dix meilleures années. Financée par une hausse des cotisations retraites (notamment part patronale), une contribution sur les revenus financiers, fonciers, sur les machines. Qu'en penses-tu ?

    Dire simplement retraite à 60 ans sans dire durée et calcul c'est se moqué des gens. Donc clarifions. Retour à la retraite par répartition selon les applications législatives et conventionnelles de 1983/

    Salut et fraternité

    Gilels
    Adhérent du PG


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive