17déc 09
« …DONC LE MODEM… »
Je commence par revenir sur la déclaration de Martine Aubry que j’ai déjà citée dans ma précédente note. Le 9 décembre sur France Inter elle explique : « Je l’avais dit à François Bayrou : vous ne pouvez pas partir comme aux municipales, une fois à droite, une fois à gauche. Je crois qu’il a à peu près répondu à son congrès à Arras. Il a dit : nous n’irons nulle part où on peut soutenir Nicolas Sarkozy. Donc nous allons le voir. » Donc s’opposer à Sarkozy ce serait un critère suffisant pour être adopté à gauche. On ne s’occupe plus du programme. C’est la thèse du front anti Sarkozy défendue par "Libération" et "Marianne". Tous ceux qui s’opposent à Sarkozy ont vocation à s’unir, par delà leurs programmes. Mais comment peut-on s’unir sans tenir compte du programme ? Il y a toujours quelqu'un qui se rendra compte du tour de passe passe. Même Martine Aubry comprend que ce n’est pas possible d’un coup de baguette magique. Elle est donc conduite à préciser : « Deuxièmement il faut une clarté dans le projet. Pour l’instant j’ai noté qu’il y a avait des évolutions. Un soutien des services publics plus important que ce qui avait été fait en Europe. La fiscalité ; il y a quelques temps François Bayrou nous disait : il faut prendre 4 points aux ménages pour financer les entreprises. Aujourd’hui il nous dit il faut taxer les transactions financières comme nous le disons. Donc il y a des évolutions. » Serons-nous d’accord sur tout ? Nous le verrons. Nous en discuterons. […] » Promis, je n’ironiserai pas sur cette découverte: le programme socialiste et Martine Aubry sont partisans de la taxe Tobin! Je me souvenais pourtant du fait que pendant des années ce fut la revendication de la gauche du parti contre la majorité du PS, dont Martine Aubry, ne voulait pas. Il est vrai que Bayrou se prononce aussi à présent pour une taxe de cette nature. Sans autre précision. Mais quand Martine Aubry dit que monsieur Bayrou aurait renoncé à prendre « quatre points aux ménages » cela prouve qu’elle n’a pas lu le programme de celui-ci. Il est vrai que sans même l’avoir lu, puisqu’il n’était pas encore adopté, elle avait pourtant déjà déclaré vouloir cette alliance. Sur France 2, le 26 novembre, programme ou pas, elle déclare : «Nous souhaitons rassembler la gauche et tous ceux, démocrates, humanistes, donc le MoDem par exemple, qui partagent le même projet que nous.» Le projet était donc déjà réputé "partagé". Vraiment ? J’espère que non ! Je vais donner encore quelques exemples, après celui que j’ai déjà évoqué dans ma précédente note concernant l’impératif du retour à l’équilibre du budget de l’Etat et son coût pour le budget des ménages puisque Bayrou veut faire payer l’addition par l’augmentation de la TVA…
DEUX EMPLOIS SANS COTISATION SOCIALE
C’est une mesure que Bayrou défendait déjà à la présidentielle de 2007. Elle revient dans le programme d’Arras : « Exonérer de charges sociales les 2 premiers emplois créés dans chaque entreprise » Son coût avait été estimé 8 milliards d’euros par an, en 2007. Ce nouveau cadeau au patronat s’ajouterait aux 35 milliards d’euros annuels d’exonérations de cotisations sociales dont bénéficient déjà les entreprises. On connait la critique que la Cour des Comptes a déjà bien démontré : ce type de mesure n’a aucune efficacité prouvée sur l’emploi. Ni pour les salaires non plus. Sans oublier l’instabilité professionnelle qu’elle provoque pour bénéficier des effets d’aubaine. Notons pour se faire une idée de l’importance de la somme que 8 milliards c’est le budget annuel de la justice. Comment le Modem va-t-il financer cette mesure, alors qu’il revendique par ailleurs la rigueur en matière budgétaire ? « Le Projet Humaniste » du Modem est silencieux sur ce point. Mais les documents préparatoires donnaient la solution : « une réduction massive des charges sur les salaires doit être envisagée, compensée par une hausse de fiscalité sur la consommation ou sur les revenus ». Vu ? Encore la TVA ! Précisons qu’il n’est pas dans les intentions de ces «humanistes» d’augmenter les salaires pour autant. Car le projet du Modem est absolument silencieux sur la question des salaires et ne propose aucune hausse du SMIC. Il est vrai que Bayrou le refusait sans ambigüité lors de la présidentielle !
L’EQUILIBRE DE LA SECU ?
Selon le programme du Modem, « Rétablir l’équilibre financier de la sécurité sociale est un des plus grands défis du moment. » Qui dira le contraire ? Oui mais comment ? En luttant contre la fraude aux cotisations patronales ? En annulant les exonérations de cotisations. On a vu que non puisque’il propose au contarire de nouvelles exonérations.. Alors ? Lisez :« Pour financer le système de santé, l’assurance maladie doit elle aussi se réformer. On n’échappera pas au débat sur la répartition entre régime obligatoire et complémentaire » Donc on renverra sur la complémentaire une charge croissante, a due concurrence du déficit. Pour que nul n’en doute, la suite du texte le souligne. « Nous pensons que cela ne peut pas se faire sans une responsabilisation des médecins et des patients qui ne doit pas se réduire à de simples dispositifs financiers incitatifs ou pénalisants. » Cette proposition ouvre la voie à un nouveau rétrécissement de la couverture maladie de base. C’est la logique des franchises et du déremboursement de nombreux médicaments. Elle ne peut produire que des inégalités accrues devant la santé. Car l’accès aux complémentaires est évidemment très inégal.
LES RETRAITES ?
Sur cette question ultra brulante, pas d’ambiguité au Modem: « Pour nous la pérennité de notre système de retraite passe par la constitution d’un système de retraites par points ». On connait. C’est la fin du droit à la retraite à soixante ans. Chacun part quand son nombre de points à la valeur de la date du moment est suffisant. Ou bien, quand il n’en peut plus, quelle que soit la valeur du point ! Le tout bien emballé en langue « humaniste » : « Chaque citoyen aura acquis au cours de sa vie un certain nombre de droits, différents selon les cas, selon la durée, la pénibilité du travail … A partir de ces droits, chacun décidera lui-même de l’âge de départ à la retraite et donc du montant de cette retraite. » Evidemment ! Chacun choisira le montant de sa retraite librement ! Quelle mauvaise blague ! Rassurons nous en pensant que ceux qui seraient trop mal pensionnés pourront continuer à bosser. Le Modem le veut. Le Modem propose plus de flexibilité pour l’emploi des seniors : « Nous devons rendre possible des formes d’exercice de l’activité professionnelle extrêmement souples à temps partiel, avec des interruptions sabbatiques, en cumul d’activités […] C’est la seule façon d’encourager des carrières plus longues donc des recettes supplémentaires pour les caisses de retraite »
SALAUDS DE PAUVRES !
On connait la vieille rengaine de la réaction. Les béneficiaires d’aides sociales sont des «assistés» toujours suspect d’être des fainéants. Le Modem renoue avec ses racines dans le paternalisme des caritatifs, sur ce sujet aussi :« Chaque bénéficiaire de minima sociaux devrait pouvoir, en fonction de ses capacités, exercer une activité à temps partiel au service de la communauté dans le secteur associatif ou public » On soulignera, juste pour mémoire, que s’il existe du travail à faire « au service de la communauté » dans le secteur associatif et pire encore dans le domaine public c’est donc qu’il y faut un emploi. Et pas du travail forcé payé avec les minima sociaux.
VU DE LOIN
La proposition des communistes pour les élections régionales a été rendue publique. Il a pu arriver ici ou là que des esprits rapides en aient déduit que ce serait la version finale. Non. C’est l’offre des communistes. Et elle n’est pas complète puisque nombre de département ne sont pas évoqués. Quoiqu’il en soit, il en existe une autre. Celle du Parti de Gauche. Elle a été présentée dans le cadre de la négociation. Maintenant il faut rapprocher les points de vue. Hier est paru la déclaration générale du Parti de gauche. Elle concerne à la fois les régions où il y aura une liste du Front de Gauche et celles où, du fait de la participation des communistes aux listes socialistes, il n’y en aura pas. Là, le Parti de Gauche qui n’a qu’une seule orientation et qui n’est pas un parti fédéral, doit quand même faire vivre l’autonomie et l’unité de l’autre gauche. Cela se fera naturellement avec ses autres partenaires de l’alliance. Mais aussi avec le NPA chaque fois que possible. Sans oublier les communistes qui veulent rester autonomes du Parti Socialiste. Dans le moment présent, le soucis est de faire un accord qui fasse sa place à chacun, non seulement pour les partis membres du front de gauche, mais aussi aux autres partenaires. Et parmi ceux-ci nous voulons compter aussi les membres du NPA qui ont décidé de faire campagne commune avec nous. Il est vrai que les communistes locaux ne sont pas souvent très souples sur ce sujet. Et la Gauche unitaire est vent debout. Mais on va avancer. J’en reste là de mes appréciations, vues de loin, puisque je ne participe pas personnellement à la discussion.
@ Jean ai marre (444)
Je te remercie de ta référence, et de ta gentillesse.
J'ai lu en diagonale ce texte très important. Certains essayent d'attribuer à la Chine la responsabilité de l'échec de la conférence. Je dois cesser la discussion, car je commence la fameuse grippe. A mon âge, elle ne saurait être grave, s'il faut en croire les stats.
A demain peut-être.
Vous êtes toujours le politiquement correct de vos partisans et le politiquement incorrect de vos adversaires.
De telles catégories n'aident vraiment pas à distinguer ce qui est bon de ce qui est mauvais.
AF, est lui aussi le politiquement correct de ses amis. Etre déclaré "politiquement correct" n'est ni une vertue ni une injure, il faut aller aux contenus.
Certains voudraient déclarer AF, politiquement incorrect et ainsi lui faire honneur mais d'une part je redis qu'il y a là d'un jugement formel.
D'autre part, s'il s'agit de stigmatiser une pensée supposée minoritaire, il faut reconnaître que la pensée d'AF dispose d'une large et ancienne audience et qu'elle est amplement popularisée par d'autres dont le maître à penser de la ménagère: Zemmour.
@jean ai marre post 419 : ici l'avis de Naomi Klein pour qui "Mieux vaut l’absence d’accord qu’un accord énonçant une catastrophe" et le cas de l'Afrique http://mouvements.info/Mieux-vaut-pas-d-accord-qu-un.html
@Vergnes post 447 : tu vois que c'est possible, et que le BN du PG ne sabote pas forcément des accords possibles ! Que les autres en prennent de la graine, quel que soit le courant !
@Marj post 448 : j'en reviens toujours à ce rôle écrasant des intellos médiatiques qui "frabriquent du consentement" comme je le disais post 368 ; je ne dis pas qu'ils le font tous consciencieusement, même Foucault s'est royalement planté sur BHL et toute cette clique de "nouveaux philosophes", mais l'appel de Badiou ne m'a jamais paru être de l'ordre du pugilat. La mélancolie de salonard de Finkielkraut ne m'a jamais touchée, car il est typique de la fait-diversion de la pensée médiatique.
Tiens bizaremment, j'ai envie de relire la "Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary" car il me semble qu'elle parlait déjà de Finkie.
@jean ai marre post 444 : une toute petite remarque : il nous faudra à l'avenir cesser de dire "pays émergeants" pour des pays comme... la Chine ou l'Inde ; parler de pays ré-émergeants est plus juste historiquement, et est moins arrogant (genre l'Occident a toujours avancé, les autres commencent seulement - un pays qui a une histoire et une culture aussi imposantes et millénaires que la Chine ?).
@ Vergnes Post 447
Tu ne manques pas de culot, tu publies un texte, (qui n'est d'ailleurs pas mauvais) mais qui n'a pas été adopté. Aucun communiqué n'a été discuté, ni encore moins validé par les participants de la réunion de Bouguenais. J'y étais. Tu es donc un imposteur.
Deacartes
Je n'ai pas dit que Finkielkraut a prononce la phrase "la France est « le passé »" mais c'est ce qui ressort de tout son propos et de la difficulte en soi a definir ce qu'est l'identite nationale puisqu'il tient tellement a la definir, comme l'a propose Sarkozy.
Sur le « en partage » je ne comprends pas du tout ce qu'il veut dire sinon que ca reviendrait a reconnaitre la diversite, comme tu le dis l'idee que chacun se fait « sa » France est une aberration, puisque « la » France est une culture partagée. J'ai l'impression que c'est la diversite dont tu parles alors que F recuse ce mot (ne me redemande pas de chercher ou mais c'est vraiment ce qui ressort de ce qu'il dit).
Finalement je dois avoir tort car tu expliques bien que le socle commun de ce qui est partage c'est le passe (excuse je n'ai pas d'accent sur mon clavier anglais). Ce qui revient donc a dire que le partage n'est pas au niveau de la diversite mais bien du passe. Enfin tu m'embrouilles! J'ai l'impression que tes idees tournent en rond. Ainsi, tu dis d'une part: « la » France est une culture partagée. Et la phrase suivante : nous ne pouvons la modifier et l’enrichir qu’en acceptant préalablement que cette culture a un passé. J'en deduis que la seule chose qui est en commun c'est le passe. Je ne sais pas si c'est du sophisme ou quelque autre truc, mais franchement ca revient a ce que je disais, la seule chose qui fonde la culture chez F c'est le passe.
Et bien sur que ce passe n'est pas que les tirailleurs senegalais en premiere ligne sur le front. Je ne pretends pas cela du tout.
Par contre, ton idee, je comprends : En d’autres termes, que le concept de « diversité » tel qu’il règne aujourd’hui nous amène à l’idée qu’il n’y a plus une culture partagée (ce qui ne veut pas dire « statique »…), mais que chaque communauté aurait « sa » culture (et donc « sa » France), l’identité de la France étant la juxtaposition simple de ces « diversités ». Oui, alors peut etre il faut peut etre arriver a l'idee que ce n'est pas une seule culture qui definit la France, qu'il ya plusieurs cultures, plusieurs religions sur son sol mais que tout le monde est citoyen et se definit par rapport a l'etat et a sa citoyennete plus que par rapport a une identite.C'est ce concept d'identite qui cloche comme cloche le ministere de l'identite nationale.
452
lola : "le maître à penser de la ménagère: Zemmour."
on dirait du zemmour et sa misogynie bon teint, celui qui sied aux mâles rarement "ménagers" ;)
@Bérénice
Objection accordée!
Ne nous formalisons pas, disons le autrement...
XD
jeanaimarre
Je n'ai d'info que de proches qui reviennent de Chine et qui expliquent que la Chine se soucie d'environnement. Donc je ne pense pas qu'ils feraient cette betise de developper les lignes aeriennes interieures quand ils ont de si beaux TGV. Pour les voyages a l'etranger du citoyen, ils sont vraiment tres limites, pour des raisons politiques qui ne vont pas disparaitre de sitot.
Ils se posent aussi la question par rapport au charbon.
Il parait aussi qu'ils font des experiences d'endroits sans pollution, de petits paradis "verts". Peut etre que Pulcherie sait aussi pour cela.
Pulcherie
Prends bien soin de toi. Bonne nuit.
@Claude et Xavier
Très intéressantes vos deux contributions. J'en retire que les points d'achoppement programmatiques semblent se lever. L'accord en Pays de la Loire donne un exemple d'accord possible. Le point restant à lever serait la tête de liste. Laurence de Bouard (du NPA) a déjà une petite notoriété vu sa campagne aux Européennes ; le candidat FdG aux européennes était Généreux, qui est plus Pays de la Loire si je me souviens bien.
Polémique sur marianne2-Régionales-Mélenchon.
Un peu ridicule de ne pas accepter Jean Luc Mélenchon en IdF. Il a beaucoup de succes mediatiquement par sa facon de dire les choses. Les gens le connaissent. Pierre Laurent ce n'est pas le cas. C'est simplement stupide car on pourrait faire beaucoup de points avec Jean Luc. On s'enleve des chances de gagner plus. Tres dommage que ce ne soit pas la question qui prime pour le PCF. Je n'irai pas polemiquer sur cela car on m'accuserait d'etre partiale, mais c'est comme Besancenot, lui aussi il passe bien dans les medias. C'est simplement stupide de se passer de valeurs sures. Je crois qu'on devrait mettre toutes les chances de notre cote, qu'on doit tout utiliser pour gagner plus de voix, et que la, c'est une grossiere erreur de ne pas le faire.
@Jennifer post 464 : peronnellement, je n'ai pas d'avis tranché, Jean-Luc Mélenchon peut accompagner la campagne, même s'il n'est pas tête de liste, non ? Mais objectivement, un boost a plus de chance de provenir de sa part que de P. Laurent, malgré l'implantation forte du PCF.
Par contre tu parles de "succès médiatique" : je suis pourtant en région parisienne, et le nombre de gens qui n'ont jamais entendu parler de lui, ne sont pas du tout au courant de l'existence du PG m'a souvent sidérée (plus de la moitié des gens de mon boulot par exemple). Pourtant, il ne vivent pas en ermite, mais ils doivent sans doute regarder uniquement TF1 ^^, car à ma connaissance, il n'y est jamais passé durant ces derniers mois.
@ 447 Vergnes
Nous ferons ceci, nous ferons cela...Du déjà entendu et en plus cela fait plus de deux ans que ceci et cela auraient dû être faits.
Et toujours bien sûr "Contre la politique impulsée par Nicolas Sarkozy et la droite,..." , contre ceci, contre cela...
Mais il manque toujours le "Quoi", le "Comment" et "avec quoi".
Concernant " l’égalité Homme Femme", il me semble que le gouvernement actuel a fait plus d'effort que la gauche lorsqu'elle était au pouvoir. Que pensez-vous de cette petite annotation, extraite d'un article de Marc Cohen sur le site :
http://www.causeur.fr/quand-la-halde-doit-battre-en-retraite,3043
On notera cependant que le PS n’a réagi que très tardivement, début septembre, par la voix de Jean-Patrick Gille, son fort peu médiatique secrétaire national à la famille. Une rumeur malveillante assure que tout comme la CFDT et la CFE-CGC, nombre de dirigeants socialistes partagent in petto le point de vue de la Halde. On rappellera que Nicole Notat est une des onze membres du collège exécutif de la Halde. ↩
Enfin, le "sans cumul des mandats" m'a beaucoup amusée. Selon Le Monde, les trois premiers du classement pour le cumul des mandats sont des maires de grandes agglomérations, parmi lesquels...JM Ayrault, le maire de Nantes ! En fait, les socialistes ont été jusqu'à présent les champions du cumul des mandats.
http://www.lemonde.fr/politique/article_interactif/2009/10/07/cumul-des-mandats-notre-classement-des-deputes_1250194_823448.html
http://quineditmot.free.fr/index.php/2009/10/07/cumul-des-mandats-un-classement-qui-accable-les-deputes-du-ps/
Je ne sais pas pourquoi mais le Nouveau PS (ou la Nouvelle Gauche ?) me fait hélas penser au New Labour.
@jennifer
"succès médiatique" ? il est tard et je veux bien admettre ce fait, mais peut-on sérieusement s'appuyer là-dessus?
ce succès durera le temps que les mainstream médias auront décidé de le faire durer, et puis, boum, coupure.
ensuite on fait quoi? j'ai du mal à comprendre que la stratégie du PG est si fortement orienté sur la personne de Jean-Luc Mélenchon.
Même si je suis d'accord avec annie qu'en dehors de nos cercles bien fermés et restreints, sa notoriété dans le grand public est pas très grande. cela ne devrait l'empêcher, en tant que président du parti, de promouvoir une floppé d'autres personnalités, par secteur géographique/thématique etc. par exemple, je n'ai pas compris pourquoi lors des débats autour du sommet de copenhague, corinne morel darleux n'était pas plus présent dans les médias. Jean-Luc Mélenchon pouvait très bien la mettre en avant....
plus génerale, cette personnalisation à outrance est certes dans le vent, mais en rien différent de la façon dont les autres partis fonctionnent. est-ce le but?
@marj (#446)
Quand on ne veut pas comprendre...
La question posée était en quoi une "habitude vestimentaire" peut-elle être une "agression". J'ai donné l'exemple des cravates portant la croix gammée, que j'ai vu cent fois en Inde sans que ça pose le moindre problème, alors qu'en porter une en France serait certainement considéré comme une agression. Et que de la même manière, le port d'un voile ou d'une bourqua, qui peut être considéré "naturel" dans certains pays, devient une "agression" lorsqu'on le porte dans un contexte dans lequel il est ressenti comme tel. Maintenant, si tu veux comprendre que cela revient à "faire un lien entre la barbarie et la burqua"...
Pour jennifer si je te suis le fdg en ile de france doit se donner comme tête de liste Mélenchon sur le critere suivant le succes mediatique...par consequen tu donnes aux medias le soin, de selectioner les candidats et je ne t'apprends rien pour te dire que les medias ne sont pas neutres...le pcf passe rarement dans les medias... de temps en temps marie geoges buffet et encore....quant à pierre laurent secretaire adjoint jamais invite...et tu voudrais que dans ces conditions pierre laurant ne soit pas investi tête de liste... dans ce cas je parlerai de double peine....je m'en tiens a ton critere et tu sais qu'il y a d'autres criteres à appliquer.... je n'ai rien contre Mélenchon sauf son idolatrie pour mitterand (etant algerien mitterant et l'algerie il y a un gouffre je ne vggm'ant t udopour son uamohampaer
@lola (#449)
Le "peu de gout de Badiou pour les interdictions d'Etat" resterait-il vrai s'il avait en ses mains le pouvoir d'Etat ? Je me permets d'en douter. Je te rappelle sa tribune du "Monde" (le titre était, si mes réferences sont exactes, "Kampuchea Vaincra"), où il défendit régime de Pol Pot et des Khmers Rouges contre l'invasion vietnamienne qui a mit fin à leur règne, ou sa défense de la révolution culturelle. Certes, un homme peut changer en vingt ans, mais je ne me souviens pas d'avoir entendu un mot d'autocritique de sa part. Est-ce que je me trompe ?
Badiou insiste sur le "danger" que représententles gens comme Finkielkraut. Est-il suffisamment attaché à la liberté d'expression pour permettre à quelqu'un d'aussi "dangereux" de continuer à s'exprimer s'il était au pouvoir ?
p.468
sauf si tu considère que le pays basque ne fait pas partie de la France.
pas de problème avec la lauburu, y compris sur des cravates...
http://www.lauburu.fr/fr/croix_basque.php
le mieux ça serait quand même d'arrêter tes comparaison boiteuses pour arriver à des insinuations pas du tout boiteuses, mais bien répugnantes.
manipulation du clavier hasardeuse...je parlais de mitterand et tu sais que mitterand et l'algerie il y a un gouffre...je ne vais pas insister...je suis partisan du front de gauche rassemblement et non front de gauche nouvelle force politique genre de lieke experience originale mais specifique à l'allemagne et à son histoire...
mohamed ancien delegue syndical cgt.
@ Ifig
Laurence de Bouard (NPA) était tête de liste aux Européennes pour la région Ouest car elle travaille en Bretagne et sera probablement tête de liste pour cette région. Quant à Jacques Généreux qui était candidat pour cette même région Ouest, n'est nullement présent en Pays de la Loire, tout comme Jean-Luc Mélenchon ne l'était pas dans la région où il a été élu député européen
Il faut savoir également que dans les Pays de la Loire, si 4 élus PC vont participer à la liste unitaire, 4 autres vont directement avec le PS au 1er tour.
@ Mohamed
Entre un Laurent qui va faire 7-8% et un méluche qui dépase 10%, on fait quoi ?
@Reykj-on-Thames
@ 447 Vergnes, je ne sais pourquoi tu m'adresse ce post, je te précise que je suis au NPA et que je n'ai rien à voir avec le député-maire PS de Nantes JM Hayrault, même si je suis de le même région que lui.
Et comme tu as du surement le remarquer le NPA et le PS ne sont pas vraiment sur la même longueur d'onde.
@Jennifer (#455)
Je vais essayer de clarifier mon propos. Ce que je lis chez Finkielkraut, c'est l'idée que "la France" (au sens d'une identité), c'est une culture "que nous recevons en partage". Il y a dans cette expression deux idées importantes:
- d'abord, celle de "partage": cette culture, qui fonde notre identité, ne nous appartient pas individuellement, elle est à nous en indivision. Elle n'est pas inaltérable, mais elle sera demain ce que nous en ferons collectivement, et non pas individuellement. Pour Finkielkraut, l'identité nationale est essentiellement une affaire collective.
- et ensuite, celle de "recevoir": la culture partagée qui fonde notre identité n'est pas arbitraire. Nous ne pouvons pas choisir en elle ce qui nous arrange, car elle nous vient du passé et a été faite par d'autres que nous. C'est le corollaire de la première idée: si la culture qui fondera notre identité sera ce que nous en ferons, alors celle qui nous fonde aujourd'hui est celle qui a été faite par nos prédécesseurs.
Au fonds, Finkielkraut retrouve l'expression traditionnelle de l'identité nationale, "le souvenir des grandes choses faites ensemble et le désir d'ensemble accomplir de nouvelles".
Tu écris ensuite: "Oui, alors peut etre il faut peut etre arriver a l’idee que ce n’est pas une seule culture qui definit la France, qu’il ya plusieurs cultures, plusieurs religions sur son sol mais que tout le monde est citoyen et se definit par rapport a l’etat et a sa citoyennete plus que par rapport a une identite.C’est ce concept d’identite qui cloche comme cloche le ministere de l’identite nationale".
Je respecte ton opinion, mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Si l'ensemble des citoyens ne partage plus une même culture... alors qu'est ce qui en fait la cohésion ? Le fait d'avoir une carte d'identité de la même couleur ? Car on peu rire de la vision de Finkielkraut qui fait du partage d'une culture le ciment de la cohésion collective. Le problème c'est qu'une fois qu'on en a rit, la difficulté demeure: si ce n'est pas une culture partagée qui garantit la cohésion de la collectivité des citoyens, c'est quoi alors ? Quelle est la magie qui me fera voir dans mon concitoyen un autre moi-même, digne de mes soins et de ma solidarité ? Quel et le mécanisme qui me fera accepter les décisions prises par la collectivité comme légitimes alors même que je ne les partage pas ?
Il serait intéressant de connaître la réponse de Badiou à ces questions...
p.476
"Si l’ensemble des citoyens ne partage plus une même culture… alors qu’est ce qui en fait la cohésion ?"
les mêmes valeurs , uniquement. Celles du fronton des mairies.
Le déballage publique par l'intermédaire des médias sur la répartition des régions entre le PG et e PC ne peut que nuire qu'à l'image du FdG.
Entre Jean-Luc Mélenchon qui déclare "c'est l'IDF ou rien d'autre" et le PC qui publie SA répartition des régions, cela fait plus boutiquier électoraliste qu'unitaires porteur d'un projet commun, et c'est peut-être bien là la réalité du FdG.
Mais au-delà de ces querelles intestines mises sur la place publique il n'en reste pas moins que sans une unité des composantes du FdG avec le NPA, l'ensemble des scores de l'autre gauche restera faible avec Jean-Luc Mélenchon ou Laurent.
Le vrai débat n'est de savoir qui a la plus belle prestance, mais quelle liste unitaire sur la base d'un programme de rupture aurait du se présenter aux cotés de ceux qui en prennent plein la gueule, seule possibilité de réaliser un score à la hauteur des enjeux. Tout le reste n'est que de la mise en scéne.
@ 463, 464 et 472
"Eric Coquerel, lui, se charge de le dire à nouveau aujourd’hui : « Nous pensons que Jean-Luc Mélenchon a toute la légitimité pour occuper cette place, pour rassembler plus largement qu’un autre. L’objectif, c’est de faire un score à deux chiffres et pas 6% à 7%... »"
Bande de cons ! Si le Front de gauche n'avait pas écarté le NPA sur la question bidon des exécutifs (on pouvait la zapper vu que le PS et Europe Écologie préfèrent se tourner vers le MODEM), c'est sûr que les 10 % qui font rêver seraient plus facilement atteignables. Au lieu de quoi on aura du 6 et 4 ou du 7 et 3.
@ Jennifer (395)
Les afghans ont « pris la fuite » comme vous dites, on sent un jugement moral derriere ce mot. Ce seraient donc des laches? Ils ont fui la guerre, les talibans, la pauvrete, leurs femmes voilees? Mais le regal vient apres: ceux qui sont renvoyes eux sont pris en charge. Oui d’ailleurs ca coute tres cher une expulsion. Ils sont pris en charge pour etre livres a une guerre. Quelle charite, quelle humanite!
Oui ils ont fui l'Afghanistan = un fait, pas un jugement. Ils ne sont pas venus faire du tourisme ou un voyage d'affaires, que je sache !
Alors c'est parce qu'une expulsion coûte cher qu'il faut les garder ? Quant à être livrés à une guerre, il y en a des milliers qui le sont et donc je ne vois pas pourquoi nous devrions privilégier les plus égoistes qui ont les moyens de financer leur passage en Europe.
Ce que je ne comprends pas c’est que vous etes pour la fin de l’intervention en Afghanistan mais vous ne faites pas le lien entre cette guerre et la « fuite » des afghans comme vous dites. Pour vous, ils immigrent pour faire des etudes en Angleterre, ou faire fortune en Grande Bretagne! On croit rever. Vous qui aimez Ken Loach, avez vous vu son film sur l’immigration (pas des afghans)? on fait beaucoup mieux en termes d’etudes.
1 - Oui je suis pour le retrait des troupes d'Afghanistan comme d'autres Occidentaux et comme le souhaitent aussi des Afghanes et Afghans, et j'ai déjà expliqué pourquoi je suis contre l'accueil de ces Afghans.
2- Vous n'avez pas lu certaines interviews d'immigrés Afghans.
3 - Oui, il y a de nombreux étudiants (et de tous les continents) qui migrent pour étudier et c'est une immigration légale (avec visa). C'est d'ailleurs ce que veut développer Dr Sac de Riz (entrée de devises, prestige de la France,...).
Enfin, j'ai mentionné un film de Ken Loach mais je ne crois pas avoir dit que j'aimais Ken Loach.
Ce que des gens « comme moi » font pour ameliorer les conditions d’accueil de ces migrants: on se bat contre les centres de detention, prefiguration de camps de concentration, on se bat pour leur regularisation, on se bat contre notre gouvernement qui les traite comme des sous humains.
Oui, mais il leur faut un toit, un travail...il aurait fallu anticiper le renforcement des services publics et l'hébergement (décent et loyer abordable) pour accueillir les nombreux prétendants à l'immigration (pas seulement les hommes Afghans) et trouver les financements. Je ne parlerai pas du coût des interprètes, traducteurs, enseignants pour l'apprentissage du français,... De plus, il n'est pas humain d'imposer leur présence et une concurrence à ceux qui sont déjà dans la galère, comme il n'est pas davantage juste, démocratique de faire payer l'ensemble des contribuables dont certains sont opposés à l'immigration massive.
Les etrangers en Espagne etaient, que vous le vouliez ou non les brigades internationales.
Pas uniquement, l'Allemagne et l'Italie ont paraît-il aussi envoyé une aide à Franco, comme le soulignait Marj, et il y avait ceux du POUM, groupe distinct des Brigades internationales.
Il y a justement un article sur cette période dans The Guardian, aujourd'hui.
Oui toute votre comparaison est confuse et donc ma reponse vous a parue confuse car une poule n’y retrouverait pas ses petits dans cette comparaison bizarre que vous avez faite. Carlo avait parle de ce que cela faisait d’arriver d’un autre pays comme sa famille l’a faite (et la mienne) apres la guerre civile. Il n’a pas compare la guerre d’Espagne et l’Afghanistan, mais du vecu de la transplantation dans un pays ou on pouvait montrer du doigt « los rojos ».
Je répondais à la comparaison faite par Marj (et non à Carlo), et elle reprochait aux puissances occidentales de ne pas être intervenues, hormis l'Allemagne et l'Italie en faveur de Franco. Je lui ai répondu que d'autres étrangers Occidentaux (POUM) étaient bien allés combattre en Espagne volontairement contre le fascisme. Je lui ai aussi fait remarquer que les évènements en Espagne et Afghanistan n'étaient pas comparables mais que si on voulait établir une comparaison, on pouvait noter que ceux qui aujourd'hui prêchaient la tolérance n'étaient finalement pas ceux qui partaient combattre en Iraq ou Afghanistan mais des musulmans (qui sont en fait considérés comme terroristes).
Ci-dessous le copié-collé de ce passage du post :
[Marj][…….. ça me rappelle l’accueil « chaleureux » par la France, d’une partie de ma famille fuyant l’Espagne Franquiste en 1936 …tandis que les puissances occidentales n’avaient rien fait pour empêcher Franco (armé par l’Italie et l’Allemagne) de renverser la république.]
[Ma réponse :Vous ne vous référez pas au présent mais allez aller chercher dans l’histoire des évènements (Espagne de Franco) qui ne sont pas comparables à l’intervention tout d’abord de la Russie et ensuite de l’OTAN en Afghanistan.
Ce qui signifie aussi que ce n’est pas aux Afghans que vous pensez mais apparemment à votre histoire. Je peux à la rigueur comprendre cette réaction mais je n’admets pas qu’elle serve à prendre certaines positions concernant d’autres pays et à juger indignes les propos de ceux qui sont en désaccord tout en exposant des faits.
Je ne suis pas compétente en histoire mais il me semble qu’il y a eu aussi des volontaires européens qui avaient rejoint le POUM dans leur combat contre le régime franquiste (cf Land and Freedom, de Ken Loach). Si on compare avec le conflit Irakien ou Afghan, on note que ce ne sont pas ceux qui prêchent la tolérance et la générosité qui sont partis en Irak ou en Afghanistan, mais des musulmans qui soutiennent Al Qaeda et les Talibans.]
En fait, je constate que vous éludez certaines remarques et dénaturez certains propos.
@ 473 Vergnes
Désolée, j'ignorais à quel groupe politique vous apparteniez. J'ai simplement réagi à votre commentaire sur le rassemblement dans les Pays de la Loire ("la gauche de transformation sociale")
Je ne distingue pas les différents groupes ou mouvances de gauche de toute façon.
@ Carlo #391
En fait j'ai pas compris grand chose à votre réponse..
« Mais je ne vois pas une justification d’autres dérives ou quelque acte odieux ».
J’en prends acte. Chacun saura désormais ici que vous dénoncez les dérives sécuritaires du gouvernement. Merci de l’avoir précisé.
N'escamotez pas ma réponse qui était :
Mais je ne vois pas une justification d’autres dérives ou quelque acte odieux. C’est le refus de voir la réalité en face et de réagir qui est irresponsable. Il n’y a pas de justification insidieuse de ma part mais un constat, c’est bien direct par ailleurs, mais certes ça ne sert pas l’opinion et l’attitude que vous défendez.
« Il ne s’agit pas de « quelques » femmes voilées ».
Oui, je sais. Il ne s’agit de rien de moins que de l’islamisation de l’Occident. Et ceci est un simple constat, non un fantasme. Au fait, je serais curieux de savoir comment vous parvenez à concilier une telle affirmation avec votre dénonciation des dérives sécuritaires du gouvernement.
Je ne vois pas de contradiction à refuser l'islamisation de l'Europe et dénoncer des dérives sécuritaires d'un gouvernement de type Big Brother et pointer un paradoxe, surveillance accrue des citoyens alors qu'on a permis le port de niqab ou burqa qui permet d'échapper à une surveillance imposée aux autres citoyens.
« Surtout si les réponses qui me sont faites ne sont pas basées sur l’observation »
Je crois que tout le monde a désormais bien compris le sens très particulier que vous donnez aux mots « observation » et « constat ».
Là encore vous escamotez ma réponse qui était :
Surtout si les réponses qui me sont faites ne sont pas basées sur l’observation de la réalité et une réflexion non partisane
Très bien si vous avez compris et ma réponse s'adressait à vous pas à tout le monde !
Identité transnationale
"Y aurait-il autre chose dans ce vol ? La certitude de pouvoir vendre ce symbole lié à l'horreur à un bon prix ? A un acheteur prêt à garder pour soi, par une privatisation obscène, une inscription qui aurait dû demeurer indivise ? Tout est possible qui pourrait nous orienter de la conséquence confuse d'une ivresse à un sens insupportable du commerce, de l'envie de ne rien tenir pour intouchable et de le démontrer à l'expression erratique d'une conviction. "
"«Arbeit macht frei» volé à Auschwitz: l'horreur retombe dans le banal " par Philippe Bilger
http://www.marianne2.fr/Arbeit-macht-frei-vole-a-Auschwitz-l-horreur-retombe-dans-le-banal_a183194.html
" La Lettre sans papier " / Vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/xbh0a0_la-lettre-sans-papier_news
Conseil d'écoute et surtout de lecture à propos d'un bouquin fort réjouissant sur "Les éditocrates".
à l'attention du 4 août
je n'ai pas la même conception que toi de la politique...pour moi elle ne se fait pas derriere un leader aussi populaire soit il...leader legitimé par les médias et les sondages certains parlent d'ailleurs de démocratie sondagiere....mais avec une equipe, un programme et des militants qui vont sur le terrain....par ailleurs l'insistance de Mélenchon à être tête de liste en idf commence à agacer une partie des militants du pcf alors qu'il vient à peine d'être êlu député europeen et donne des arguments supplementaires à ceux qui dans le parti ne sont pas convaincus par le front de gauche....et pour certains n'ont pas oublie la séquence desastreuse du programme commun de la gauche avec mitterand...et si j'etais dans une region ou la tête de liste est un parti de gauche je ferai voter et voterai pour lui bien que n'etant pas membre du parti de gauche et je ne doute pas si tu etais en idf que tu ferais voter et voterais pierre laurent...
@Descartes
Nous pourrions certainement tenir des morts la comptabilité, et voir si par hasard le capitalisme et son avatar impérialiste ne sont pas à l'origine de la misère même des Hommes et d'immenses consommations de cadavres, en particulier au siècle dernier. Tuons sans comptez!
Pour moi, je tiens le capitalisme comme isomorphe à l'ordre de la nature qui est comme chacun sait l'empire du plus fort, et le communisme (ou le socialisme) comme l'idée que cette injustice n'est pas l'horizon sans sortie pour la communauté humaine.
Pourtant qu'attendons nous pour mettre en procès tous ces bavards qui si souvent accusent et demandent des autocritiques et se dispensent de donner le bilan de leur politique si conforme à l'ordre de la nature mais si détestables?
Cependant, tu t'autorises sur la base d'éléments forts légers à instruire au fond un procès en totalitarisme contre Badiou. Voilà un procureur bien cavalier car de fait, tu ne sembles pas connaître la philosophie de Badiou en général et spécialement ce qu'il raconte sur toutes ces affaires de communistes ratés. Je ne te le reproche pas mais alors reste loyal!
Une saine méthode consisterait avant d'appuyer un soupçon aussi grave que vouloir faire taire un intellectuel aussi "dangereuses" soient ses idées, à affronter la réalité de l'accusé, et non l'image paresseuse qui du figaro à libé a été construite.
Nous comprenons bien qu'un Finkielkraut, de longue date personnage médiatique et aussi homme de médias est bien plus en mesure d'ouvrir et de couper les micros que Badiou.
J'ignore le détail du texte et du contexte du papier "Pol Pot", cependant je t'avertie que livres après livres, du "désastre obscur" à "l'hypothèse communiste", Badiou a explicitement et longuement combattu ceux qui "après avoir commis d'immenses destructions...ont trahi leur propre fidélité" L'éthique. Ici, les gardes rouges...
Au contraire Badiou au plus près des faits s'emploie à relever ce qui relève de l'émancipation véritable et ce qui est finalement réactionnaire et met en garde vis à vis de ceux qui voudraient arguer de la mise en échec d'une tentative communiste pour nous livrer unilatéralement au monde tel qu'il est.
Dans ce contexte, il est déplacé d'attendre de Badiou une autocritique. Trop souvent les plus critiquables somment les moins critiquables de s'humilier devant le tribunal de l'histoire: et quoi encore?!
A la fin, je t'invite à lire "l'hypothèse communiste", tu y trouvera le bilan honnête du communisme passé et la formulation d'un communisme désirable pour nous et aussi pour toi.
XD
A propos de la question de ce qui fonde l'unité d'une communauté, il n'est absolument pas nécessaire de chercher un hypothètique contenu commun à mettre en partage.Cette conception tribale du groupe est très digne des insectes mais très indigne des hommes.
Ni la langue, ni le sang, ni les coutumes, ni la religion, ni la nation, ni la classe sociale, ni la couleur de peau, ni le sexe...
Toutes les différences anthropologiques sont entièrement compossibles dès lors que ce qui fonde une communauté politique est perçu, je veux dire l'interêt général.
Et naturellement l'interêt général est premièrement celui de tous les hommes, de ce point de vue, l'interêt national ainsi que la pauvre et factice identité qui y est attachée, est bien étroit.
Descartes
je comprends trés bien la comparaison que tu fais...que la croix gammée symbolise pour nous le comble de l'horreur et nous agresse, c'est compréhensible car lié au passé et à l'horreur nazie, mais il est abject de mettre cela sur le même plan que la burqua supposée ns agresser de la même façon.
La burka ne m'agresse pas du tout, elle brime surtout les femmes qui les porte et ça c'est une grosse différence. Dans ce débat, je vois peu de réflexion, peu de compassion mais surtout une façon de stigmatiser l'Islam dans le débat actuel rempli d'amalgames et de préjugés. D'abord,petit recrtificatif, ce ne sont pas des burqa (les burqa datent de la période antéislamique et sont cantonnées aux tribus d'Afghanistan), ce sont des niqab et ils démontrent une affiliation au salafisme d'Arabie saoudite, considéré comme une secte et représentant qques centaines de personnes en France.
Croyez vous que ce soit aujourd'hui le problème fondamental de la France ?
Pourquoi ne combat-on pas de manière aussi virulente d'autres sectes d'origine Chrétiennes comme les témoins de Jéhova par ex, qui,je le rappelle, refusent les transfusions sanguines pour leurs enfants ? Moi qui travaille avec ttes sortes de populations, dans un quartier populaire, je peux vs dire que ça pose problème, est ce pour autant que cette question est portée sur la place publique et relayée par les médias comme un problème fondamental ?
@ Pulchérie
Merci à toi. Ton post (396) me rassure. Avec ce genre de personnage, on se demande si on ne devient pas cinglé.
Merci également à Jennifer et à Carole G.
Ce n'est pas la contradiction que je ne supporte pas, c'est la déloyauté intellectuelle caractérisée. Un authentique contradicteur est un plaisir. Sur l'histoire de la division du travail, le faussaire atteint l'Himalaya.
Je veus voter cette année mais je suis dans une impasse. Je n'arrive pas à voir clairement l'horizon des programmes des partis communistes et socialistes. Je me sens proche de ce mouvement anglosaxon :
http://www.thezeitgeistmovement.com/joomla/index.php?Itemid=50
dans la mesure ou il présente une rupture totale avec toutes les formes de capitalismes (symbolique ou autre).
j'aime aussi le discours d'Alain Badiou.
Alors je pose ma question ; remettez-vous en question l'usage de l'argent comme moyen d'échange et de distribution des ressources ?
Il me semble en effet dérisoir de vouloir lutter contre les inégalités dans un parradigme monétaire intrinsèquement innégalitaire. Votre seul levier est l'impôt et les résultats sont marginales.
Avez-vous aussi envisagé le problème du chômage technologique ? Le "travail" humain est voué à disparaître au profit des machines et des outils informatiques. Ainsi les revenus des travailleurs disparâitrons aussi. La globalisation n'a fait que ralentir le processus.
@Vergnes
La déclaration unitaire du PDL reste silencieuse sur l'intituél de la liste de rassemblement:
va-t-elle reprendre celle du FdG élargi :"ensemble à gauche pour [un PDL],solidaire, écologique et citoyenne ? Et dans ce cas, les résultats électoraux seront comptabilisés nationalement au profit du FdG.
En Aquitaine, l"étape actuelle de l'accord unitaire (les discussions sur le programme et la constitution éventuelle de la liste ne commenceront que demain soir à Bordeaux au local du NPA), cet intitulé a été mis pour l'instant au conditionnel. Et si l'accord aboutit, évidemment que le NPA Aquitain ne l'acceptera pas !
En PACA, je viens d'apprendre que le PCF rompt définitivement les discussions unitaires(Leurs délégués ont lu une déclaration écrite, relativement longue, issue de leur réunion du 16 décembre. Il en ressort qu’ils en restent à “l’offre nationale” du PCF et à la déclaration du FG d’octobre, interprétée de plus dans un sens restrictif)La FASE veut poursuivre les discussions à certaines condition, et les alternatifs, soient ils s'abstiendront, soit ils se tourneront vers le NPA.
Annie
A mon travail, fonction publique sante, c'est l'inverse. Les gens connaissent Mélenchon. Dans ma famille aussi, et dans mon cercle d'amis aussi. D'ailleurs j'ai ete fort etonnee que mes amis qui ne sont pas au PG, et ne comptent pas adhere, je dirais meme jamais, aient ete decus du non accord avec le NPA et ont decide de voter FdG quand meme. Il y a un an aux europeennes, ils ne comprenaient pas trop la difference PG, FdG et n'etaient pas surs de voter pour lui.
Quand je distribue des tracts et depuis la creation du PG j'en ai distribue des milliers et il est tres frequent que quand j'explique le PG ou le FdG les gens ne comprennent pas, mais que quand j'evoque Jean-Luc Mélenchon ou encore si sa photo est sur le tract, les gens disent que oui, ils connaissent et, beaucoup de personnes, sans trop savoir a quel parti il appartient, aiment bien ce qu'il dit. Cela m'est arrive plein de fois, c'est pour cela que je me permets de dire que Jean-Luc Mélenchon est mediatique. Et heureusement pour le PG et le FdG!
Mohammed et autres: oui je sais que ce qui compte c'est le travail de masse pas les medias. Aucun probleme, mais si on a les medias c'est vraiment un plus. Ainsi le "petit facteur" est beaucoup aime pour lui. Et pourquoi pas? quand nous sommes des organisations minoritaires, boycottees par les medias, on est contents que des orateurs chevronnes puissent defendre publiquement nos idees avec leurs dons personnels, sur lesquels on ne saurait cracher. J'estime qu'il faut se donner tous les moyens et quand on a un bon orateur, souvent invite dans les medias et que les gens remarquent, c'est un super point en avant.
Les medias sont un pouvoir dans le monde moderne. Les classes dominantes les utilisent a merveille, y compris Sarkozy pour faire passer leur ideologie. Pourquoi s'interdire cet outil, qui est un outil comme les autres? La gauche doit utiliser tout ce qu'elle peut pour percer, se faire connaitre. Deja que les medias en general sont dans les mains de la droite (tele, radios) de facon massive, on serait idiot de ne pas utiliser nos porte paroles qui passent bien.
Enfin je ne vais pas commencer a discutailler sur cela a l'infini car je vois deja le type de debat peu interessant que cela va susciter. On va m'accuser de privilegier les medias a la lutte des militants de base, ou de melenchonatrie ou que sais-je?. C'est donc ma derrniere contribution sur ce sujet. Je voulais juste exprimer mon regret qu'on rate cette occasion. Mais bien sur le PG n'en fera pas une bataille centrale. Ce qui compte c'est l'unite. C'est juste tres dommage de ne pas se donner ce moyen.
Salut à tous !
Privilège de l’âge : Les statistiques marchent apparemment dans mon cas : Hier soir, frissons vomissements, rhinite, toux sèche,, douleurs articulaires et musculaires généralisées, mais fébricule à 37°7. Aspirine ⇒ 37°3. Ce matin, fatigue très marquée, mais disparition de la fièvre, des nausées et des signes respiratoires. Quelques jours de repos à la maison pour éviter une agression bactérienne profitant de la probable chute de l’immunité. Voilà le passage en coup de vent de cette saleté cochonnesque sur les vieilles carcasses.
@ Jean ai marre (444)
Je te rappelle l’article récent de Paul Jorion (anthropologue-économiste) : « La Chine a essayé le capitalisme, hélas ça ne marche pas ! »
http://www.pauljorion.com/blog/?p=5568
Citons :
« …un sondage organisé par la BBC qui demanda à 29.000 ressortissants de vingt-sept pays leur opinion sur le capitalisme. 11% des personnes interrogées seulement jugèrent que le capitalisme fonctionne de manière satisfaisante. Dans 21 des 27 pays, une majorité affirma avoir perdu confiance en lui. La France se révéla la plus critique avec 43 % des répondants considérant qu’il fallait que le capitalisme soit remplacé par un autre système économique. L’information n’est pas passée inaperçue en Chine : deux jours plus tard, le 11 novembre, le sondage de la BBC faisait la une du Huan Qiu, le principal quotidien chinois. »
« … ce sont les entreprises d’État chinoises qui ont bénéficié essentiellement du récent plan de relance s’élevant à 390 milliards d’euros et, dans un renversement significatif de la tendance, ce sont elles qui absorbent maintenant les entreprises privées. Autre signe des temps, la nouvelle statue de Mao à Chong Qing, haute de vingt mètres, ou son buste haut de trente-deux mètres récemment érigé dans le village de Jou-Zhi-Zhou, non loin de son lieu de naissance. »
« On se souvient du rire de bon cœur des étudiants de l’Université de Pékin qui accueillit en juin les propos de Timothy Geithner, quand il dit que l’achat de Bons du Trésor américains constituait pour la Chine un excellent placement. »
Je pose la question aux spécialistes : n’aurait-on pas affaire, dans le cas de la Chine, à un capitalisme d’état ? Modestie lucide : je ne suis pas formée en économie, et la lecture de Stiglitz a refroidi mon enthousiasme. De plus, je suis trop vieille et trop modelée par les sciences dites exactes.
Qu’en pensez-vous ?
Instinctivement, la Chine m’apparaît plus comme un protecteur contre les gros prédateurs, surtout avec l’alliance militaire que constitue depuis presque dix ans son alliance avec la Russie (Traité de Shangaï).
@André Assiétoi (478)
"Bande de cons ! " Et hop ! les gros mots.
Ne devrais-tu pas faire surveiller ta thyroïde ? Faire doser T3,T4 et la thyroxine circulante ?
Correction à 491
Ce n'est évidemment pas la thyroxine, mais la TSH que je voulais dire (thyroid stimulating hormone).
Un peu de fatigue)
477 VERGNES
Bof... tout ça... Dans les Pays de la Loire nous sommes en train de réussir l'union la plus large possible. Laissons les fossiles du PCF qui vont à la soupe PS, travaillons avec les nôtres. Et le seul sujet de fâcherie qui pouvait subsister entre nous, tu le connais bien, camarade, ne pose même plus de problème. Merde à l'Ayraultport...
Il va falloir que l'on se reboive un coup de jus de pomme bio, camarade Vergnes !
@ Pulchérie D(post 492)
Chine:un état des lieux instructif:
http://socio13.wordpress.com/2009/11/23/peoples-democracy-la-revolution-chinoise-evaluer-les-soixante-ans/
@ 494 Lionel
Juste une petite remarque sur cette éternelle expression "aller à la soupe" qui revient revient revient ici sur ce site de gauche. Il faut absolument bannir ce vocabulaire haineux de l'extrème-droite anti-parlementaire. Si un élu va à la soupe, il faut le démontrer clairement, c'est à dire démontrer que ses positions politiques découlent directement du fait qu'il va toucher des revenus particuliers. Sinon c'est de la diffamation; Et tout simplement on participe au'tous les mêmes" " tous pourris" de l'extrème-droite. Par ce discours on concourre à l'abstention parce que, pourquoi aller voter, si c'est juste pour donner de la soupe à quelques uns ? Je l'ai déjà écrit à propos de Clémentine Autain qui était attaquée non pas de façon politique mais sur ses revenus en tant qu'élue, je le réecris pour des élus communistes qui iraient avec le PS au premier tour. Avant d'être de la corruption (ce qui reste à prouver), c'est une attitude politique. Qu'il faut combattre politiquement. Mais pas avec les armes de l'extrème-droite.
"Y aura-t-il une liste du Front de gauche élargie pour les Régionales en Aquitaine ?
Et donc une liste dans les Landes ? Une liste qui serait la synthèse du PC, du Parti de gauche, du NPA, de la gauche unitaire, d'écologie radicale, des altermondialistes... C'est plus que probable"
Vers une liste du Front de gauche élargie?
http://www.sudouest.com/landes/actualite/article/813351/mil/5511559.html
@ jean ai marre (444)
J’ai lu avec attention l’article que tu nous recommandé.
Comme je l’ai dit dans un autre « post », et l’article du Quotidien du peuple le souligne, cette conférence a permis une confrontation directe entre pays pauvres et pays riches : « Malgré que l'évolution de la réunion sera toujours décidée par l'Europe et les Etats-Unis, mais dans leurs affrontements avec les pays développés, les pays en voie de développement ne jouent plus comme avant un rôle sans grande importance, car ils sont devenus aujourd'hui une force que leurs adversaires ne peuvent négliger ni sous-estimer. Et justement c'est en raison de leur force et de leur présence indispensable qui fait que les opérations et les tractations en coulisse sont devenues impossibles maintenant et qui oblige les pays durs et intransigeants à réfléchir mûrement avant d'agir. »
J’ai remarqué d’atre part que l’éditorialiste chinois n’est pas tendre pour son allié russe : « les Russes dictent leur conduite hégémonique en partant du principe ‘coup rendu pour coup donné‘ ».
On assiste à un retournement des situations géopolitiques entre Asie et pays occidentaux. L’OTAN en Afghanistan et en Irak ne fera probablement pas le poids.
Rapidement, l’Amérique du Sud pèsera, elle aussi dans la balance en faveur des déshérités.
De l’amélioration des conditions de vie du Tiers-Monde pourrait dépendre l’affaiblissement des exagérations islamistes (je ne dis pas islamiques, il y a une sacrée nuance entre les deux termes !).
Marj(post 487)
Moi aussi,je travaille depuis 20 ans dans des quartiers populaires,ou j ai des contacts fréquents avec des femmes"voilées"(ça va du simple foulard au niqab saoudien)
Pour faire shématique:
1)les ados:ce sont souvent leurs parents ou grands parents qui ont immigré.Il y a parfois des pressions familiales,mais ce nest pas le cas le plus fréquent.Le plus souvent,le "voile" exprime une révolte contre l ordre établi(typiquement adolescent)
2)les 20 /50 ans:
a) les converties:prosélytes,fréquemment en rupture avec leurs familles d origine.tres minoritaires
b) femmes françaises de famille musulmane:leur démarche est religieuse(vivre en accord avec son dieu),le plus souvent en accord avec leur famille.Elles se sntent françaises et musulmanes,et ne ressentent pas d anthynomie entre les deux.
c) les femmes étrangères:arrivées depuis peu en France,elles ne compennent pas nécéssairement les codes sociaux français,surtout celles ne venant pas d ex colonies françaises.
3)les femmes agées:en général tres pratiquantes,elles portent tout simplement les tenues de leurs pays d origine(de la meme façon que les femmes africaines portent le boubou)
Ceci,n est que le reflet de mon expérience personnelle...
@Hold up
Une 1° étape a effectivement été franchie en Aquitaine le 17 décembre avec un texte jugé "consensuel" par la trentaine de participant(e)s (le représentant du PCF était resté silencieux: qui ne dit mot consent)
L'étape suivante, c'est le programme unitaire. Il sera certainement abordé mercredi 23 au local NPA de Bordeaux.
Il y aura d'autres questions à régler: la fusion proposée, qui sera proportionnelle, mais n'est pas encore "démocratique" (absent du texte); l'intitulé de la liste, qui ne reprendrait certainement pas celui proposé nationalement par le FdG ("ensemble pour une gauche...."; la constiturtion de la liste, et tu sais comme moi, que le PG proposera Gérard Boulanger même si ce n'est pas encore validé antionalement.Sur la constitution de la liste, le NPA proposera certainement d'utiliser les résultats aux européennes pour répartir les places éligibles. Cela donne 40/60 (NPA: 5,34% et FdG: 7,47%; la FASE et la GU ayant nationalement rejoint le FdG)
En Midi Pyrénées, la démarche unitaire n'avait pas réussi à dépasser cette 1° étape, les divergences sur le programme l'ayant emportées (idem en Bretagne, d'ailleurs)