17déc 09
« …DONC LE MODEM… »
Je commence par revenir sur la déclaration de Martine Aubry que j’ai déjà citée dans ma précédente note. Le 9 décembre sur France Inter elle explique : « Je l’avais dit à François Bayrou : vous ne pouvez pas partir comme aux municipales, une fois à droite, une fois à gauche. Je crois qu’il a à peu près répondu à son congrès à Arras. Il a dit : nous n’irons nulle part où on peut soutenir Nicolas Sarkozy. Donc nous allons le voir. » Donc s’opposer à Sarkozy ce serait un critère suffisant pour être adopté à gauche. On ne s’occupe plus du programme. C’est la thèse du front anti Sarkozy défendue par "Libération" et "Marianne". Tous ceux qui s’opposent à Sarkozy ont vocation à s’unir, par delà leurs programmes. Mais comment peut-on s’unir sans tenir compte du programme ? Il y a toujours quelqu'un qui se rendra compte du tour de passe passe. Même Martine Aubry comprend que ce n’est pas possible d’un coup de baguette magique. Elle est donc conduite à préciser : « Deuxièmement il faut une clarté dans le projet. Pour l’instant j’ai noté qu’il y a avait des évolutions. Un soutien des services publics plus important que ce qui avait été fait en Europe. La fiscalité ; il y a quelques temps François Bayrou nous disait : il faut prendre 4 points aux ménages pour financer les entreprises. Aujourd’hui il nous dit il faut taxer les transactions financières comme nous le disons. Donc il y a des évolutions. » Serons-nous d’accord sur tout ? Nous le verrons. Nous en discuterons. […] » Promis, je n’ironiserai pas sur cette découverte: le programme socialiste et Martine Aubry sont partisans de la taxe Tobin! Je me souvenais pourtant du fait que pendant des années ce fut la revendication de la gauche du parti contre la majorité du PS, dont Martine Aubry, ne voulait pas. Il est vrai que Bayrou se prononce aussi à présent pour une taxe de cette nature. Sans autre précision. Mais quand Martine Aubry dit que monsieur Bayrou aurait renoncé à prendre « quatre points aux ménages » cela prouve qu’elle n’a pas lu le programme de celui-ci. Il est vrai que sans même l’avoir lu, puisqu’il n’était pas encore adopté, elle avait pourtant déjà déclaré vouloir cette alliance. Sur France 2, le 26 novembre, programme ou pas, elle déclare : «Nous souhaitons rassembler la gauche et tous ceux, démocrates, humanistes, donc le MoDem par exemple, qui partagent le même projet que nous.» Le projet était donc déjà réputé "partagé". Vraiment ? J’espère que non ! Je vais donner encore quelques exemples, après celui que j’ai déjà évoqué dans ma précédente note concernant l’impératif du retour à l’équilibre du budget de l’Etat et son coût pour le budget des ménages puisque Bayrou veut faire payer l’addition par l’augmentation de la TVA…
DEUX EMPLOIS SANS COTISATION SOCIALE
C’est une mesure que Bayrou défendait déjà à la présidentielle de 2007. Elle revient dans le programme d’Arras : « Exonérer de charges sociales les 2 premiers emplois créés dans chaque entreprise » Son coût avait été estimé 8 milliards d’euros par an, en 2007. Ce nouveau cadeau au patronat s’ajouterait aux 35 milliards d’euros annuels d’exonérations de cotisations sociales dont bénéficient déjà les entreprises. On connait la critique que la Cour des Comptes a déjà bien démontré : ce type de mesure n’a aucune efficacité prouvée sur l’emploi. Ni pour les salaires non plus. Sans oublier l’instabilité professionnelle qu’elle provoque pour bénéficier des effets d’aubaine. Notons pour se faire une idée de l’importance de la somme que 8 milliards c’est le budget annuel de la justice. Comment le Modem va-t-il financer cette mesure, alors qu’il revendique par ailleurs la rigueur en matière budgétaire ? « Le Projet Humaniste » du Modem est silencieux sur ce point. Mais les documents préparatoires donnaient la solution : « une réduction massive des charges sur les salaires doit être envisagée, compensée par une hausse de fiscalité sur la consommation ou sur les revenus ». Vu ? Encore la TVA ! Précisons qu’il n’est pas dans les intentions de ces «humanistes» d’augmenter les salaires pour autant. Car le projet du Modem est absolument silencieux sur la question des salaires et ne propose aucune hausse du SMIC. Il est vrai que Bayrou le refusait sans ambigüité lors de la présidentielle !
L’EQUILIBRE DE LA SECU ?
Selon le programme du Modem, « Rétablir l’équilibre financier de la sécurité sociale est un des plus grands défis du moment. » Qui dira le contraire ? Oui mais comment ? En luttant contre la fraude aux cotisations patronales ? En annulant les exonérations de cotisations. On a vu que non puisque’il propose au contarire de nouvelles exonérations.. Alors ? Lisez :« Pour financer le système de santé, l’assurance maladie doit elle aussi se réformer. On n’échappera pas au débat sur la répartition entre régime obligatoire et complémentaire » Donc on renverra sur la complémentaire une charge croissante, a due concurrence du déficit. Pour que nul n’en doute, la suite du texte le souligne. « Nous pensons que cela ne peut pas se faire sans une responsabilisation des médecins et des patients qui ne doit pas se réduire à de simples dispositifs financiers incitatifs ou pénalisants. » Cette proposition ouvre la voie à un nouveau rétrécissement de la couverture maladie de base. C’est la logique des franchises et du déremboursement de nombreux médicaments. Elle ne peut produire que des inégalités accrues devant la santé. Car l’accès aux complémentaires est évidemment très inégal.
LES RETRAITES ?
Sur cette question ultra brulante, pas d’ambiguité au Modem: « Pour nous la pérennité de notre système de retraite passe par la constitution d’un système de retraites par points ». On connait. C’est la fin du droit à la retraite à soixante ans. Chacun part quand son nombre de points à la valeur de la date du moment est suffisant. Ou bien, quand il n’en peut plus, quelle que soit la valeur du point ! Le tout bien emballé en langue « humaniste » : « Chaque citoyen aura acquis au cours de sa vie un certain nombre de droits, différents selon les cas, selon la durée, la pénibilité du travail … A partir de ces droits, chacun décidera lui-même de l’âge de départ à la retraite et donc du montant de cette retraite. » Evidemment ! Chacun choisira le montant de sa retraite librement ! Quelle mauvaise blague ! Rassurons nous en pensant que ceux qui seraient trop mal pensionnés pourront continuer à bosser. Le Modem le veut. Le Modem propose plus de flexibilité pour l’emploi des seniors : « Nous devons rendre possible des formes d’exercice de l’activité professionnelle extrêmement souples à temps partiel, avec des interruptions sabbatiques, en cumul d’activités […] C’est la seule façon d’encourager des carrières plus longues donc des recettes supplémentaires pour les caisses de retraite »
SALAUDS DE PAUVRES !
On connait la vieille rengaine de la réaction. Les béneficiaires d’aides sociales sont des «assistés» toujours suspect d’être des fainéants. Le Modem renoue avec ses racines dans le paternalisme des caritatifs, sur ce sujet aussi :« Chaque bénéficiaire de minima sociaux devrait pouvoir, en fonction de ses capacités, exercer une activité à temps partiel au service de la communauté dans le secteur associatif ou public » On soulignera, juste pour mémoire, que s’il existe du travail à faire « au service de la communauté » dans le secteur associatif et pire encore dans le domaine public c’est donc qu’il y faut un emploi. Et pas du travail forcé payé avec les minima sociaux.
VU DE LOIN
La proposition des communistes pour les élections régionales a été rendue publique. Il a pu arriver ici ou là que des esprits rapides en aient déduit que ce serait la version finale. Non. C’est l’offre des communistes. Et elle n’est pas complète puisque nombre de département ne sont pas évoqués. Quoiqu’il en soit, il en existe une autre. Celle du Parti de Gauche. Elle a été présentée dans le cadre de la négociation. Maintenant il faut rapprocher les points de vue. Hier est paru la déclaration générale du Parti de gauche. Elle concerne à la fois les régions où il y aura une liste du Front de Gauche et celles où, du fait de la participation des communistes aux listes socialistes, il n’y en aura pas. Là, le Parti de Gauche qui n’a qu’une seule orientation et qui n’est pas un parti fédéral, doit quand même faire vivre l’autonomie et l’unité de l’autre gauche. Cela se fera naturellement avec ses autres partenaires de l’alliance. Mais aussi avec le NPA chaque fois que possible. Sans oublier les communistes qui veulent rester autonomes du Parti Socialiste. Dans le moment présent, le soucis est de faire un accord qui fasse sa place à chacun, non seulement pour les partis membres du front de gauche, mais aussi aux autres partenaires. Et parmi ceux-ci nous voulons compter aussi les membres du NPA qui ont décidé de faire campagne commune avec nous. Il est vrai que les communistes locaux ne sont pas souvent très souples sur ce sujet. Et la Gauche unitaire est vent debout. Mais on va avancer. J’en reste là de mes appréciations, vues de loin, puisque je ne participe pas personnellement à la discussion.
@lola (#229)
Et en effet, si je m’en tiens à Ermler qui te cites (j’ignore l’historique de votre échange …), tu ne dis pas que le pragmatisme est de droite mais que la droite est pragmatique, ci qui est très différent. Tu pourrais alors être à la fois pragmatique sans être de droite.
Exactement, tu m'as compris... ;-) Le pragmatisme n'est pas par essence de droite, tout comme le dogmatisme n'est pas par essence de droite. Il arrive qu'aujourd'hui, la gauche agit d'une manière dogmatique et la droite d'une manière pragmatique. Je ne perds pas espoir qu'un jour la gauche sorte de son dogmatisme et soit plus pragmatique.
Tu écris ensuite: "Par définition, toute construction ou ensemble de constructions privées détermine un ensemble qui est son bord externe ou son espace extérieur, en négatif cet extérieur du privé est ce qui n’est pas privé, donc ce qui est public". Une telle conception fait de l'espace public un espace résiduel: est public, finalement, tout ce qui n'est pas annexé par l'espace privé. Par ailleurs, je pense que tu confonds le "domaine privé" avec un espace physique. Ce n'est pas le cas: lorsqu'on dit que la réligion fait partie du "domaine privé", cela ne veut pas dire qu'elle ne puisse s'exercer que dans un bâtiment privé. La différentiation entre "domaine privé" (qui est le champ ou l'individu fait plus ou moins ce qu'il veut) et le "domaine public" (qui est celui dans lequel nous sommes sous le contrôle de l'Etat et de la société) n'est pas une simple question d'espace physique.
Prenons par exemple ta remarque: "Les personnes peuvent bien porter leurs crucifixs sur elles, mais l’école elle même ne le peut pas". Et bien non. Les personnes ne peuvent pas porter leurs crucifix partout comme elles l'entendent. Un fonctionnaire dans l'exercice de ses fonctions ne saurait en porter un visible alors même qu'il se trouverait dans un lieu privé. De même, l'article 28 de la loi du 9 décembre 1905 interdit "à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux (...) en quelque emplacement public que ce soit, à l'exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions".
@ le Prolo du Biolo
Prolo du biolo. J'aimerai que tu me définisse un peu ce que tu appelles l'écologie radicale(sic) et l'écologie récupérée.
Sache, que je me réjouis de l'échec ou du faible résutat du sommet de copenhage. J'en espérait pas temps...
Le problème n'est pas écologique et climatique, il est de rompre avec le système monde capitaliste et aussi de refonder la république en France et de promouvoir la république universelle.
Comment veux-tu résoudre les questions de développement des pays du sud si on leur demander de réduire la production de gaz à effet de serre ce qui veut dire de réduire leur production nationale et donc de fait leur développement ? C'est les laisser et les bloquer dans leurs misères et leurs sous développement. sachant que des PMA n'ont même pas le minimum vital pour vivre et se nourrir, non pas d'infrastructures, non pas d'économie, non pas de services publics. Toute activité humaine et de production polluent et donc affecte l'environnement. Alors si on demande à ces pays de moins polluer et bien il stoppera leur développement ou entreront dans la récession permanente et durable. Et nous pays riches, comment veux-tu résoudre le chômage, les sans logements, les problèmes des quartiers à l'abandon, les problèmes des campagnes aussi à l'abandon, les problèmes de la sécu, les problèmes éducatifs, les déficiences en services publics, l'accueil des migrants sans croissance, sans développement, sans affectation sur l'environnement ? Oui comment ?
Je suis un développementiste ici chez nous mais aussi pour tout pays du monde. Un développement autonome, partagé, de coopération dans le cadre d'un partage des richesses et des ressources et dans le cadre d'un protectionnisme partagé, mutuel et concomittant. Sans oublier la solidarité et la paix. Je suis pour la république universelle dans le cadre du respect des peuples et nations sous contrôle des parlemente et des citoyens. Le développement de chacun et tous en système capitaliste ou socialiste affecte les ressources naturelles, le cllimet et l'écosystème. Mais que proposes-tu ? La décroissance ? la non croissance ? le sous développement permanent ou le non dévelpppement ? le rationement de la production, de la consommation, du salaire ? ou quoi d'autre ?
Salut et fraternité
Gilles
Bravo Chavez !
Attention cependant : la citation que tu attribues à Rousseau est de Lacordaire.
Pas grave, Don Quijote, bravo et continue !
@ Prolo du biolo
Un complément
Ce qui m'a sidéré ceux des pays du sud, en phase intermédiaire de développement ou encore des pays émergeants cherchaient à faire aboutir le sommet sur le sujet des gaz à effet de serre. Ils s'apprêtaient à réduire les impacts de leurs productions sur l'environnement. Comme tout être vivant ou mort, toute activité ou non activité humaine à un impact sur l'écosystème, ils étaient prêts à se passer la corde au cou pour se pendre et se détruire (réduire leurs émissions n'est possible que par une réduction d'activités globale donc moins ou peu de croissance et donc fin de leur développement) dans l'unique but de faire faire un pas aux pays riches dans la reduction de leurs émssions de gaz à effet de serres.
La vassalisation des pays du sud à l'égard des pays du nord et du système capitalisme de libre échang et leur refus d'un développement en rupture avec la mondialisation capitaliste amènent ces pays à envisager l'avenir de la planète en tuant leur propre développement. La chine l'a bien compris, l'inde aussi, pays nouvellement riches, ils ne souhaitaient absolument pas stopper leur développement pour avoir en échange un monde moins pollué. Le monde non pollué de demain que souhaite tout ces propagandistes de l'écologie radicale ou récupérée et du climat sera le cimetière des économies rationnées et ruinées et des peuples miséreux. Je ne veux pas de ce monde là !
Gilles
« Mais la principale marque du sophiste, c’est qu’il est capable de discuter sur toutes choses. Or, comme on ne peut connaître toutes choses, c’est forcément un semblant de science, et non une science véritable que le sophiste possède. Au lieu de la vérité, il ne présente que des simulacres, et c’est dans l’art des simulacres que le sophiste se dissimule. »
Platon : Le Sophiste
« Pour le tenir (le sophiste), il faut que nous admettions que les images qu’il fabrique, tout en n’étant pas l’objet original, sont néanmoins réellement des images et que, tout non-êtres qu’elles sont, elles ont une certaine existence. Pour cela, il nous faut prouver contre Parménide que l’être n’est pas en quelque manière, et réciproquement que le non-être est en quelque manière. »
Platon : Le Sophiste
à voir:
http://www.iletaitunefoislecinema.com/critique/3342/la-fin-de-la-pauvrete
@trunfio demetrio
Salut camarade
Merci de ton post et de ton soutien.
Ne cesse pas le combat, la lutte et le débat.
Nombreux sont ceux qui constatent aujourd'hui et qui se vérifie ce que je disais en septembre et octobre sur la stratégie du PG et du devenir du Front de gauche. C'est clair on va à la déculottée électorale pour le PG, pour le Front de gauche, pour l'autre gauche.
Le cirque écolo et l'orientation de plus écolo étroite du PG me fait dire qu'il n'est plus qu'un objet électoral. Les verts ou Euroope écologie ont fait un bon score aux europénnes et hop la fibre écolo et l'idéologie écolo est dans tout au PG complété par l'arrrivée d'écologistes de gauche(sic). Heureusement que ce n'est pas le PS qui a fait un bon score aux europénnes sur leur ligne libérale démocrate car si cela avait été le cas le PG aurait orienté à tribord toute du côté social libéral. Je plaisante à peine;
Jean-Luc Mélenchon a dit qu'il avait lamentablement échoué. Il n'a pas précisé son avis ou son aveu. Dommage !
Mais le militant PG que je suis est malheureux et désespérer de l'évolution de ce parti. Il y a eu une tonne de gachis !
La claque électorale remettra peut-être les idées en place !
Pour moi, le PG a raté son arrivée et l'occasion de créer un mouvement d'éducation populaire vraie et d'instituteurs du peuple. Il a préféré l'écolo et la tactique électorale aux fondemmentaux de la républque et du socialisme.
IL FAUDRA PASSER A AUTRE CHOSE. CONSTRUIRE UN VERITABLE PARTI REPUBLICAIN SOCIALISTE JACOBIN PATRIOTE ET INTERNATIONALISTE dans l'inspiration et la référence à Robespierre et à Jaurès !
Tout reste à faire. A condition de ne plus rien gâcher !
A bientôt sur le blog et au plaisir de débattre avec toi.
Tiens bon.
Salut et fraternité;
Gilles
@ Toutes et tous
Je vous quitte. Je pars m'allonger. Le traitement m'épuise et le temps n'y aide pas (inflammation....)
Salut et fratenité à tous
A bientôt
Gilles
merci azulejo,ce discours de chavez est encore une fois magnifique, plein d'humanisme et d'espoir.p'tain ici c'est que
d'la m****,des discours de comptables froids et cynique.j'me regarde la video dès que j'ai un moment propice.
Descartes (227)
« Mon point était que l’on ne peut pas mécaniquement remplacer un concept par un autre dans une théorie et donner pour évident que la théorie ainsi modifiée continue à fonctionner. »
Pour preuve qu'une théorie peut fonctionner par remplacement de concept, la preuve par Descartes. Remplaçons le concept de la pensée par le concept de la non-pensée dans le cogito. Ça donne ça : «Moi, Descartes, je ne pense pas, pourtant, je suis ». Tu vois, mécaniquement, ça marche.
Le « marxisme » n'est pas une philosophie conceptuelle. Par exemple, le prolétariat n'est pas un « concept ». C'est une classe sociale qui n'a pas toujours existé et qui, chez Marx, doit disparaître dans la réalisation de son pour-soi.
« Si je reprends le paragraphe: « La grande mesure sociale de la Commune, ce fut sa propre existence et son action. Ses mesures particulières ne pouvaient qu’indiquer la tendance d’un gouvernement du peuple par le peuple. » et je remplace « peuple » par « prolétariat », j’aboutis à une affirmation différente. Et le fait que la première soit vraie ne garantit pas que la seconde le soit. C’est somme toute assez facile à comprendre. »
Ce qui est somme toute assez facile à comprendre, c'est que tu n'a pas lu une ligne de Marx car c'est exactement ce qu'il fait (remplacer « peuple » par « prolétariat », et inversement, pour aboutir à une seule et même affirmation) dans La Guerre Civile en France, chapitre 3.
Aux « concepts », il oppose la dialectique et la lutte des classes.
je voudrais quand même ajouter que seulement dans les discours de jlm je retrouve cette part d'humain et de sincérité et pour lesquelles je garde espoir.
Le Nicolas d'or du site Internet décerné à Jean-Luc Mélenchon. Cet espace de liberté le mérite,
En remerciement à celui qui nous permet d'accéder à cet espace de liberté,
je lui dédierais ce conseil maxime de Paul Valéry :
« Il dépend de celui qui passe
que je sois tombe ou trésor
que je parle ou me taise
ceci ne tient qu'à toi
ami n'entre pas sans désir, «
Je regrette de ne pas avoir la pointure de ces militants de gauche, qui, grâce à leur analyse perspicace et pertinente aident à acquérir une culture du sens critique, Continuez et soyez remerciés,
Ma contribution au débat, portera sur le futur, sur le ressenti de ce que l'on peut faire pour enfin voir la Gauche triompher,
C'est en cela que je pense en première réflexion, à l'Écologie en tant que science qui étudie les conditions d'existence d'un être vivant et les rapports qui s'établissent entre cet être et son environnement, Cette réflexion globale, lie le social et l'écologie appliquée à la protection de l'environnement, mais aussi aux développement des technologies qui permettent à l'homme de faire des choix en se les appropriant,
Je me félicite d'avoir choisi le P,G, car à mon avis, c'est le seul parti qui offre la garantie de développer l'analyse politique sur les causes et les conséquences du gâchis économique et environnemental que nous subissons,
Ce parti est le seul à dire et à faire comprendre par la démonstration : « que sans s'attaquer à la cause, on est seulement amené à réparer les dégâts, «
A mon avis, cette idée force, peut être dévoilée comme un slogan intuitivement juste, intuitivement compris par tous ceux qui souffrent,
Le fiasco, annoncé, du complot de Copenhague, atteste qu'il faut s'employer à agir radicalement sur les causes, Au fait, où est passé le rouquin ?
S'occuper de l'écologie dans l'Écologie, c'est ouvrir les yeux au plus grand nombre, pour développer les voies de progrès : dans la façon de consommer, de vivre ensemble, du respect de l'autre, de responsabiliser le citoyen dans ses choix, de laisser un environnement propre à nos enfants et petits enfants,
Je suis convaincu que l'écologie, prise dans le cadre de la pensée globale, n'est pas en opposition avec nos fondamentaux qui font appel aux référents Marx et Jaurès,
@Pulchérie D post 250 : de qui tu parles à propos du "marchandeur qui s'excuse des errements du PS" ?
Le discours de Chavez est digne, pas du tout misérabiliste, quand il demande des comptes aux possédants, qui ont l'outrecuidance de demander des efforts au "reste du monde" et d'organiser des escroqueries monstrueuses telles que les droits à polluer à négocier "librement" sur un vaste marché mondial (encore une ruse de la raison). La laïcarde que je suis devrait se crisper quand elle entend les hommages au Christ de Chavez, mais bon, il faut être au courant de sa réinterprétation de la figure de Jésus comme "1er socialiste" et autres "rédempteur des pauvres".
Sinon, je suis parfaitement d'accord sur ta réjouissance du fiasco de Copenhague, et je rejoins Gilles posts 244 et 247, qui doit lui aussi être "heureux" : espérons qu'au PG on aura bien compris que le buzz écolo-médiatique va tomber, et qu'il faut se recentrer sur le message de reconquête de la souveraineté nationale et populaire (cf post 167), clé indispensable pour travailler à la mise en chantier de solutions ambitieuses de sortie du capitalisme, le chômage étant la préoccupation principale N° 1 des gens que nous voulons toucher. La désobéïssance à Bruxelles, au niveau régional, mettant en perspective la sortie du TCE (même si perso, je suis pour la sortie de l'UE), m'est chère et j'espère qu'elle sera un des axes du programme unitaire.
Sur les régionales en Bretagne : je rappelle que le NPA présente les discussions unitaires comme ayant bloqué sur une volonté d'édulcoration du programme et suite aussi à des interventions du PG national pour bloquer tout accord local avec le NPA. Voir l'article ci-dessous:
D'autres articles mis sur Bellaciao ont accusé le PG national d'intervenir à plusieurs endroits pour bloquer. Si c'est le cas, bravo donc au PG 22 pour résister aux pressions.
@ Mazan (258)
Primum vivere, deinde philosophare
Ne pas oublier le classique "Misère de la philosophie", écrit par Marx en 1847.
Dans la première annexe de cet ouvrage, il exprime ce qu'il pense de Proudhon, qu'il appréciait très modérément et dont il disait, en guise d'introduction :
"Son travail d'écolier sur la Langue universelle témoigne du sans-gêne avec lequel il s'attaquait à des problèmes pour la solution desquels les connaissances les plus élémentaires lui faisaient défaut."
Il y a eu beaucoup de gens, après Proudhon, qui ont fait comme lui ; Rosenberg, le cerveau d'Hitler, par exemple,
pour qui d'ailleurs Proudhon était un maître à penser.
Il existe une excellente édition "on-line" de cette oeuvre de Marx :
http://www.marxists.org/francais/marx/works/1847/06/km18470615.htm (gratuit).
@Descartes
Il faut reconnaître que ta précision est cruciale, sans elle, ton idée était dénaturée. Elle manquait.
"la droite est pramatique et la gauche est dogmatique" est différent de "gauche ou droite sont tantôt pragmatiques tontôt dogmatiques"
Tu ne dis pas explicitement que la droite peut à l'occasion être elle aussi dogmatique, mais nous pouvons je pense l'admettre sans difficultées.
Ni la gauche ni la droite ne sont destinées aux dogmes.
C'est pour moi une conclusion plus acceptable que la première, mais il faudrait faire un pas supplémentaire:
La position que je soutiens est inverse de: "la droite est pramatique et la gauche est dogmatique".
Les mouvements politiques les plus divers sont des personnes collectives qui à l'image des personnes individuelles sont la tresse de ces deux dispositions: pragmatique et dogmatique.
Rien n'est absolument purement pragmatique ou dogmatique. C'est justement une clause...pragmatique! Ou matérialiste pour la dire autrement, mais gardons tes catégories proposées.
Le réel n'est pas réductible aux représentations, et le réel politique importe plus que les représentations politiques.
Innombrables sont ceux que nous nous représentons comme de gauche mais sont en fait de droite. A l'occasion, une politique représentée à droite conduira une action en fait de gauche.De l'apparaître à l'être...
Par exemple, je crois que les résistants gaullistes ont été de gauche le jour oû ils ont combattu l'ennemi fasciste. A ce moment là de l'histoire, le gaullisme a été progressiste et utile sur ce plan.
Même le front national développe une forme d'hostilité au capitalisme prédateur qui est je le crois fragmentairement de gauche. Je m'empresse d'ajouter que cet élément là est tellement recouvert de convictions réactionnaires, antisémites et racistes que nous ne saurions considérer le FN autrement que comme un ennemi dégoutant.
Voilà, loin des miroirs aux alouettes, des tromperies, pourquoi il me plaît davantage d'interroger le réel: ce qui est de gauche (pragmatique) et ce qui est de droite (dogmatique).
Et je confirme que le Sarkozysme est du point de ce qu'il est (et pas seulement de ce qu'il donne à voir), massivement de droite.Voire frontiste.
Descartes, la différence, c'est que moi, je n'assume pas " le maréchal " comme tu le dis sur ton blog.
Mon chant quotidien, c'est le chant des Partisans.
vu d'amérque latine:
http://www.elcorreo.eu.org/article.php3?id_article=4575
à Vergnes (238)
Picquet, c'est qu'un mange-m****s (au pluriel). Il va avoir sa récompense de la part de Buffet et de Mélenchon.
Je me souviens que ce fumier avait calomnié Rouillan et s'était réjoui qu'on le refoute au trou.
Je suis définitivement écoeuré par le PG qui, finalement, a menti sur toute la ligne en parlant d'autonomie par rapport au PS.
Personne, bien sûr, ne s'est encore excusé de m'avoir insulté pour avoir dit ce qui est en train de se passer.
A propos de la Bretagne
Une réponse partielle à Ifig:
Le problème avec le NPA (et le PCF aussi...c'est pas un hasard !) c'est que quand ils acceptent d'ouvrir des négociations c'est pour demander de s'aligner sur leur position et si on ne le fait pas, on devient un social-traitre sur le champ..c'est une conception de la politique et de l'unité qui est très, très particulière !
Batir un programme pour les régionales ce n'est pas aligner des slogans de manifs....
Le NPA (majoritaire texte A à 80% en Bretagne) n'a pas vraiment envie d'une liste unitaire en Bretagne, il brouille les cartes en manipulant quelques adhérents du PG pour ne pas se trouver tout seul..c'est malheureusement aussi triste que cela......
A Annie (post 175), Claude (post 202), Dremwell (post 217), Ifig (post 261) et à tous ceux qui s'intéressent à ce qui se passe en Bretagne : N'insultons pas l'avenir !
A Claude.
Nous militons dans le même parti et la probabilité que l'ensemble du PG en Bretagne participe à la même liste est plus forte que tu ne le penses.
Renseignes-toi sur les échanges en cours (réponse de la liste unitaire, anticapitaliste et pour une écologie radicale à la demande de la FASE / réunion du 21/12).
A Dremwell.
Pourquoi tant de haine ?
Le fait que je ne sois pas briochin ne signifie pas que je ne sois pas engagé.
Un exemple trés récent : qui a organisé la votation citoyenne sur La Poste à Rostrenen ? Les militants PG du Kreiz Breizh dont je suis. Il est vrai que pour un briochin, le Centre Ouest Bretagne c'est le bout du monde ! Il est également vrai, et je m'en désole, que le PG 22 ne compte pas de briochin dans ses rangs.
Les militants costarmoricains du PG m'ont désigné comme chef de file départementale. Aujourd'hui, c'est à eux et eux-seuls que je dois rendre des comptes sur ce point ?
Le fait que tu ne m'identifies pas te permet-il de me juger ?
En tout cas, il semble que je sois déjà condamner, alors que tu ne me connais pas.
Saches que, plus jeune, j'ai été très engagé syndicalement et qu'aujourd'hui je le suis associativement. Le problème est que tu l'ignores et que tu ne cherches pas à savoir. C'est ton problème, pas le mien.
Pour info, avant la convention nationale du PG des 05-06 Décembre, j'ai fait état, en tant que chef de file départementale du PG 22, de mon engagement militant. L'ensemble des militants de Bretagne peut, sur le forum interne, consulter la copie du message adressé au PG national à ce sujet.
J'en ai également fait état auprès de mes camarades de la liste unitaire, anticapitaliste et pour une écologie radicale.
Tu auras pu découvrir, à la lecture de Ouest France de ce jour la profession que j'exerce, si tu veux en savoir un peu plus sur mon compte et connaître mon engagement associatif, il suffit de me poser la question.
Je viens de feuilleter une histoire de clocher la tête en bas. Les cloches du clocher me manquent. Je me surprends parfois à les attendre.
Là maintenant je souhaite que le clocher de l'église voisine (pas trop loin) sonne l"heure. Pourquoi je ne l'entends jamais? il est trop loin ou ils ont baissé le son comme ils baissent mon chauffage automatiquement...donc comme je suis au dernier étage, dès qu'il fait moins froid la nuit à 1h du mat le radiateur est presque froid...Ce sont les intelligents qui font des économies.. Evidemment ils ne font pas le même service...le froid rentre aussi par les parties communes non chauffées...il faudrait que le proprio aille en réunion de copro et...mais les proprios prolos...ils ont plutôt besoin d'être rassurés par un digicode qui ne protège que des braves gens...
Il semble que Frêche ait fait une nouvelle saillie pour titiller l'amour propre des ignorants qui ne font rien pour apprendre avec de bonnes et de mauvaises excuses....seulement 6% des français ne seraient pas des cons! Dans les réunions de copro (bas et moyen de gamme) c'est vrai!
Quand je pense que je réagissais juste à "la triangulation de Packman (désolé j'ai oublié le nom) de notre amie Louise @224....; alors je l'ai lu; et voici sa conclusion:
"Conclusion
Si l’on n’y prend garde, beaucoup d’interactions dans l’entreprise sont sujettes à des jeux de pouvoir du type triangle dramatique. Pour notre propre confort et celui de notre entourage, il convient d’être vigilant par rapport à notre mode d’interaction favori afin de ne pas engendrer de telles situations. Si nous nous surprenons à être pris dans un triangle dramatique, le meilleur moyen de s’en sortir est d’inviter de façon bienveillante les différents acteurs à analyser le mode de fonctionnement de la relation plutôt que de continuer à discuter du contenu. Cette technique permet à chacun de prendre du recul par rapport à son comportement et de restaurer ainsi une relation équilibrée.""
Ce genre de propos sert surtout à la manipulation des gens faibles d’esprit, comme on dit, qui pourraient pour sauver la planète s'arrêter de respirer pour ne plus rejeter de CO2!plaise à dieu que Georges Frêche se trompe et qu'ils ne soient pas 94%.Sinon quel massacre!
Copenhagen et l'affaire Dray me troublent...Notamment l'affaire Dray! Je ne comprends pas l'article du Monde, je ne sais pas (désolé) la pratique du rappel à la loi. Je ne comprends pas cette longue enquête préliminaire qui apparemment négative se termine bien tard et trop tard. Je ne comprends pas ce blanchiment de blanchiment supposé, où l'on met en cause les fonctionnements des associations!
Le juge Marin a retenu 78350 euros en 14 flux financiers pour prestations effectuées par Mme Fortis et un prêt à Julien qui a confirmé que cela lui a permis "de rembourser le découvert de son compte bancaire"par ailleurs (comme écrit LeMonde), selon le parquet, l’expertise comptable de ses comptes bancaires pour les années 2005 à 2008", déposée par l'avocat de M.Dray " a fait ressortir un excédent d'entrées sur les sorties de 38193 €"
LeMonde souligne l'argumentation soignée du juge Jean-Claude Marin."Le rappel à la loi est adroitement motivé.
-Pas de plainte des associations SOS-Racisme, la FIDL et les Parrains (faut le faire) de SOS-Racisme qui estiment ne pas avoir subi de préjudice.
-"relative modicité" des sommes en jeu (78350€) et remboursements d'ores et déjà intervenus de ces mêmes sommes sont autant d'éléments,souligne le procureur,qui "conduisent à considérer(du Coluche pur jus)qu'un renvoi devant le tribunal correctionnel n'apparaît pas nécessaire pour réparer le trouble à l'ordre public susceptible d'avoir été causé par les agissements des protagonistes de l'affaire" et quand je vous dis que c'est du Coluche, la journaliste écrit:" Circulez,il n'y a donc rien ou si peu à voir..."
En fait je suis bien content pour JUJU qui est un homme de Gauche et qui ne méritait pas une enquête préliminaire aussi longue qui aurait bien entendu dû se terminer avant le 1er octobre. Mais la politique reste la politique...Et JUJU n'est pas Christophe Rocancourt auquel Catherine Breillat aurait prêté 650 mille €uros. J'espère que la Catherine était quand même bien diminuée pour que l'on puisse l'excuser d'avoir fait confiance financièrement à Christophe!
pchitt.......................................!
"-Pas de plainte des associations SOS-Racisme, la FIDL et les Parrains (faut le faire) de SOS-Racisme qui estiment ne pas avoir subi de préjudice."
Naïveté, quand tu nous tiens ! Tu parles qu'ils n'ont pas porté plainte. C'est Juju qui les a mis en place. Faudrait apprendre à faire la différence entre une décision judiciarie et la morale. DSK aussi a été blanchi. N'empêche qu'il avait facture plus de 40 000 euros quelques vagues conseils à une mutuelle étudiante. Pour un homme de gauche...
@Dremwell
Affirmer que le NPA n'est unitaire que lorsque l'on s'aligne sur son programme, c'est au mieux de la myopie au pire de la calomnie.
Si il y a bien une organisation politique qui a fait des compromis (inutiles en bout de course) c'est bien le NPA, et tous les militants du PG le savent parfaitement.
S'il y a bien une organisation qui n'a fait aucun compromis, si ce n'est que de se présenter avec le PS c'est bien le PC.
Et l'on ne peut que regretter que la majorité du PG se soit aligné sur les diktats du PC. C'est un fait! Alors que Jean-Luc Mélenchon se présentait comme le conciliateur entre PC et NPA...on connait le résultat.
Par ailleurs nous n'utilisons pas le terme de social-traitre. Car le PC et le PS ne trahissent plus, ils annoncent clairement la couleur dans leur volonté d'accompagner le capitalisme, il n'y donc aucune trahison de leur part.
Malheureusement le FdG a dévoyé son projet annoncé, à savoir la construction d'une autre gauche. C'est un fait!
Pourquoi reprocher au NPA de refuser de l'accompagner dans cette démarche peu novatrice puisque c'est ni plus ni moins que la éniéme version de la gauche plurielle, avec les résultats que l'on connait.
Le FdG a semé de l'illusion, il récoltera (peut-être) quelques places, ce qui retardera encore un peu plus l'émergence d'une gauche de combat digne de ce nom. Il ne faut pas demander au NPA de cautionner ce manque d'ambition qui se conclue d'une façon navrante et qui ne débouchera pas sur une alternative politique indépendante des sociaux libéraux.
Le FdG est de fait un contre feu à l'émergence d'une autre gauche qui aurait pu susciter un espoir pour tous ceux qui continuent à en prendre la gueule et sans avoir un levier pour centraliser leurs revendications.
Je ne sais ce que seront les scores électoraux de chacun, mais une chose est sure, ce sera une défaite pour la gauche radicale. Quoique le terme radical ne me semble plus guère s'appliquer au FdG.
Pour ce qui est du NPA, nous ne cannerons pas, nous sommes clairement anticapitalistes et si nous sommes prêts à faire des compromis pour réaliser l'unité,nous ne ferons jamais de compromissions...sinon ce ne serait pas le NPA. Et aprés l'élection notre engagement restera le même, il n'y a pas que les élections comme échéances sociales.
@Annie 260
Faut-il préciser qu'avant de "visionner" la vidéo du discours de Chavez à Copenhague (dois-je donc préciser que cette intervention m'a bouleversée, toute pudeur de langage rejetée) j'avais vu celle du débat entre Jean-Luc Mélenchon et Dray.
J'ai comparé l'intervention impressionnante du président vénézuélien à la minable prestation de J. Dray face à Mélenchon, "visionnée" un peu plus tôt; il disait n'importe quoi, ne sachant quelle camelote fourguer, "Juju".
Il était formidable de dignité, Chavez; mon texte est-il donc si obscur ?
Je ne me réjouis pas de l'échec de Copenhague, mais je crois que c'est la prremière fois que le Sud peut dire clairement ses vérités au Nord, avec la menace à peine voilée qu'on pourrait obliger le capitalisme des non-bronzés à plier le genou.
Tu m'as l'air de t'être contentée de lire le texte de Chavez sur ce blog. Il faut allez voir les deux parties de la vidéo.
Descartes a dit : "Et bien non. Les personnes ne peuvent pas porter leurs crucifix partout comme elles l’entendent. Un fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions ne saurait en porter un visible alors même qu’il se trouverait dans un lieu privé. De même, l’article 28 de la loi du 9 décembre 1905 interdit « à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux (…) en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions ".
http://www.wat.tv/video/nicolas-sarkozy-se-signe-iqiy_iqiw_.html
http://vigilance-laique.over-blog.com/
@dremwell post 267
Les fossoyeurs de l'unité pour moi ce sont d'abord ceux qui derrière un faux discours de l'unité cherchent à faire la peau d'un éventuel partenaire. Il est clair pour tout le monde que la direction du PCF veut la peau du NPA et que le PG ne fait rien pour jouer le rôle qu'il prétend jouer, celui de facilitateur de l'unité.
A chaque fois que des accords régionaux sont signés comme en Bretagne mais aussi en LR, le PG national passe derrière pour mettre au pas ses comités régionaux.
Le but est de renforcer à tout prix le FdG sur une ligne de co-gestion critique avec le PS et EE: participation aux exécutifs et donc à la mise en oeuvre des politiques sociales-libérales tout en critiquant l'orientation sociale-libérale du PS et de EE.
Le problème c'est que le renforcement du FdG aussi respectable soit ce choix se fait aux dépends d'un rapprochement avec le NPA.
L'objectif est donc même dans les régions ou le PCF va avec le PS de faire un FdG format réduit plutôt qu'une alliance avec le NPA.
Ce que je reproche aux dirigeants du PG et du PCF mais aussi à certains sur ce blog (dremwell, claude) c'est de tenir un double discours. Il y a clairement un sectarisme anti-NPA, une volonté de l'isoler pour réduire au silence cet empêcheur de tourner en rond. Dans le limousin, en Auvergne, en LR, en Bretagne, partout où ça aurait pu marcher, les directions nationales du PCF et du PG ont préféré torpillé les accords que de voir émerger une autre solution alternative que le FdG à gauche du PS.
Imaginez que des accords régionaux avec le NPA sur une ligne d'indépendance cassent tout. Le FdG s"en trouverait affaiblit sur sa ligne actuelle. Donc pas de risques. On isole le NPA, on cherche à réduire au maximum à réduire son influence et on espère soit qu'il s'effondre totalement soit qu'il accepte tout et qu'il rentre dans le cadre unitaire la queue entre les jambes.
Et on le fait quitte à injurier l'avenir et à élargir le fossé entre la gauche antilibérale (PG PCF) et la gauche anticapitaliste et révolutionnaire (NPA LO).
Pensez donc, un parti qui refuse de jouer le jeu habituel des institutions, des compromissions en échange de postes supplémentaires et qui pourtant continue à vouloir construire l'unité. Quel scandale !
Il ne veut pas jouer selon les règles du jeu. Pourtant tout le monde sait qu'il n'y a pas le choix. On peut protester, crier, hurler mais il faut bien gérer sinon on a peu d'élus et donc comme il n'ya pas le choix on co-gère avec ceux que nous passons pourtant notre temps à critiquer. Et puis comme il ne faudrait pas non plus trop perdre d'élus l'élection d'après, on se tait sur l'essentiel, on critique dans l'abstrait mais on vote et on applique les crédits aux entreprises qui licencient, on favorise la formation professionnelle privée, on maintient dans la précarité certains employés des régions. Mais chut ! Les électeurs ne doivent pas savoir.
Quelque chose me dit cependant que le NPA dira tout sur le rôle que jouent malheureusement la plupart desélus pcf au sein des régions. Puisque le PCF veut isoler le NPA, puisque le PG joue à un double jeu alors il n'y a plus aucune raison de se taire sur ce que nous savons déjà sur le rôle des vices-présidents PCF, sur ce que votent les élus PG. Là où il y aura l'unité, il faudra laisser ça de côté mais là où il n'y aura pas d'unité, il n'y aura aucune raison de faire des cadeaux comme aux européennes. Il faudra rendre coups pour coups.
S'il n'y a pas d'unité, il faudra tout dire. Et ce sera au FdG d'expliquer comment il compte faire le grand écrat entre ce qu'il fera effectivement dans les exécutifs et ce qu'il prétend vouloir faire.
Quant à ceux qui prétendent avec la plus parfaite mauvaise foi du monde que le NPA cherche à imposer son programme dans les négociations devraient voir d'un peu plus près le programme du NPA. Le NPA ce n'est pas le FdG, ce n'est pas un PG en un peu plus rouge.
La révolution par les urnes on n'y croit pas. On a peut être tort mais c'est comme ça. Les luttes, le syndicalisme lutte de classe, ce ne sont pas que des mots que l'on met dans un programme pour nous.
Une chose est sûr, si seul le NPA ne pourra pas arriver à grand chose, sans le NPA le FdG restera une force d'appoint pour le PS et EE.
Je précise pour la route au cas où certains feraient semblant de ne pas comprendre (claude post 203 par exemple) que le NPA s'est fait exclure du cadre unitaire en Bretagne et qu'il a été contraint de monter une autre liste avec ceux comme le PG 22 qui refusent de se soumettre au sectarisme des directions nationales. Le NPA a par ailleurs la tête de liste (ce qui est normal) vu le score aux européennex et son implantation là-bas et il ne fait donc pas que soutenir, il participe pleinement.
@Pulchérie D post 271 : ah d'accord, tu parlais de Juju Dray, je suis bête j'aurais du faire le lien, car j'avais vu les vidéos de Vindicte's blog postées en N° 211. Si, j'ai aussi vu le discours de Chavez, et je ne faisais que donner mon avis très succint.
Quand je dis que je me "réjouis" de l'échec de ce sommet, je voulais dire que je me réjouis du bide de cet enfumage généralisé qu'est l'écolo-libéralisme. Je suis toute aussi contente que certains aient profité de cette tribune pour faire entendre la voix des pays en lutte. Bien évidemment, la pravda occidentaliste ne parlera pas de ce discours, comme elle n'a jamais évoqué le savoureux "Sid Vicious est bolivien et porte des ponchos minables" à propos d'Evo Morales http://www.article11.info/spip/spip.php?article334
Vous avez remarqué les livres compil'des plus "grands discours" des politiques qui pullulent dans nos médiathèques type Fnac ? On y trouve Barack O. et autres Bill C., avec quand même les De Gaulle et Cie, de temps en temps des Gandhi, mais jamais des Salvador Allende et autres Morales.
@ HU 272
Et pas de commentaires inutiles. Excellent !
Langue Rouge Vergnes Andre Assietoi
Si tout était la faute du méchant PCF, si l'isolement de LO et du NPA était de la responsabilité du seul PCF, ça veut dire que les organisations qui ne sont pas partie prenante du FdG ne sont composés que de crétins, d'idiots qui se laissent bêtement manipulés ? Le MPEP ? Les Alternatifs ? La FASE ? République et Socialisme ? le PCOF ? Que des organisations et des militants naïfs qui ne comprennent rien à la super volonté unitaire du NPA ? Ca suffit la langue de bois !
LO et le NPA ont une ligne politique claire ; ils ne souhaitent pas d'alliance ; c'était dit dès la création du NPA ; ça s'est vérifié aux européennes ; et ça se vérifiera à la présidentielle. LO et le NPA ont prévu depuis belle lurette d'avoir leurs candidats respectifs en 2012.
Et c'est normal car comme le dit Langue-Rouge "la révolution par les urnes on n'y croit pas". Dès lors, pourquoi faire des efforts pour gagner dans les urnes puisqu'on n'y croit pas !
J'aimerai bien qu'on fasse un peu de politique fiction et qu'on explique, si ça ne passe pas par les urnes, auxquelles "on ne croit pas", quelle méthode le NPA (ou LO) compte-t-il utiliser pour arriver/prendre le pouvoir tout seul comme des grands puisque le méchant PCF les empêche d'appliquer leur politique super unitaire ?
@andréassietoi (266)
Je ne t'ai jamais insulté mais je suis prêt, néanmoins, à m'excuser au près de toi.
Mais dis- moi d'abord ce que tu avais prévu qui s'est passé et qui justifierait des excuses ?
Que Picquet est un mange-m**** qui a insulté Rouillan ? Que le PG a menti ? Sur quoi ?.. Il faudrait quand même que tu argumentes un peu mieux avant que j'aille à Canossa.
PS. Je ne me réjouis pas que Rouillan soit reparti au trou, mais j'ai encore honte aujourd'hui pour Besancenot et le NPA d'avoir accueilli un tel personnage à bras grands ouverts !
@Mazan
Pour preuve qu’une théorie peut fonctionner par remplacement de concept, la preuve par Descartes. Remplaçons le concept de la pensée par le concept de la non-pensée dans le cogito. Ça donne ça : «Moi, Descartes, je ne pense pas, pourtant, je suis ». Tu vois, mécaniquement, ça marche.
Beh... pas vraiment. La substitution ne donne pas comme résultat "je ne pense pas, pourtant, je suis", mais "je ne pense pas, donc, je suis"... tu vois, même pour être sarcastique, il faut connaître ses classiques...
Mais là ou j'ai vraiment rigolé, c'est en lisant l'affirmation suivante:
Le « marxisme » n’est pas une philosophie conceptuelle. Par exemple, le prolétariat n’est pas un « concept ». C’est une classe sociale qui n’a pas toujours existé.
Une "classe sociale" ne serait donc pas un concept, elle "existe" sans avoir à être pensée. Je me souviens toujours de mon professeur de philosophie qui nous expliquait qu'il existe dans la nature des singes, des giraffes et des hippopotames, mais qu'il n'existe pas de mammifères. Car "mamifère" est une classe d'animaux, un regroupement suivant des critères choisis par les zoologues, et par conséquence c'est un concept, sans "existence" en dehors de nos têtes...
Et après ça tu te permets d'écrire "tu n'as pas lu une ligne de Marx"... franchement, tu me fais de la peine...
Malheur aux pauvres !
Lisez cet article :
Les Hauts-de-Seine mettent fin à la prime de Noël des RMIstes.
Elle était versée depuis 1999 dans le département. La "prime de Noël", versée par le conseil général des Hauts-de-Seine aux RMIstes, ne sera pas reconduite cette année.
Cette mesure est "inadmissible" pour les conseillers généraux communistes et citoyens, indique l’un d’eux, Patrice Leclerc, dans un communiqué vendredi.
La "prime de Noël", versée par le conseil général des Hauts-de-Seine aux RMIstes depuis 1999 ne sera pas reconduite cette année.
Le conseil général "a décidé, sans consultation de l’assemblée, de mettre fin à une action en faveur des RMIstes obtenu par notre groupe depuis 1999. Les conseillers généraux communistes et citoyens jugent inadmissible ce choix ’d’économie’ sur une action sociale", écrit Patrice Leclerc.
"Le Président du Conseil général des Hauts-de-Seine n’a pas remis au vote une délibération pour ‘la prime de Noël des RMIstes’", un geste "dénoncé" vendredi en séance par le groupe des élus communistes et citoyens, souligne Patrice Leclerc.
"C’est une décision prise sans vote", a confirmé à l’AFP Patrick Alexanian, conseiller général PCF.
"Dans cette période-là, c’est un message mauvais et inefficace envoyé par le conseil général", ajoute-t-il. "Supprimer la prime, c’est revenir sur un acquis en faveur des plus défavorisés", a-t-il poursuivi, jugeant que le conseil général a "largement les moyens" de financer la mesure.
La prime de Noël "ne sera pas reconduite", confirme le conseil général des Hauts-de-Seine sur son site internet, précisant qu’"il s’agissait d’une aide exceptionnelle". "Son existence est rendue caduque par la refonte des aides sociales effectuée par l’État autour du revenu de solidarité active (RSA), écrit-il encore.
La "prime de Noël" a été versée en 2008 à 25.000 personnes et représentait un budget de 3,4 millions d’euros, a précisé à l’AFP le conseil général des Hauts-de-Seine.
http://lci.tf1.fr/economie/social/2009-12/les-hauts-de-seine-mettent-fin-a-la-prime-de-noel-des-rmistes-5600638.html
Rappel :
Le président du conseil général des Hauts-de-Seine est Patrick Devedjian (UMP) depuis le 1er juin 2007.
@Michel Matain
Faire l'unité n'est pas une fin en soi, c'est un moyen pour atteindre un objectif.
Et il apparait clairement que l'objectif n'est pas vraiment le même.
Affirmer que dés sa création le NPA ne voulait pas d'alliance, est une fois de plus une méconnaissance totale de la stratégie du NPA qui affirme justement le contraire. Mais bon c'est ce genre d'affirmation totalement infondée qui rassure ceux pour qui l'unité n'est que l'addition de sigle d'organisations sans se préoccuper du projet.
D'un côté ils y a ceux qui veulent en finir avec un systéme économique dirigé par une minorité en se payant sur la bête et de l'autre ceux qui veulent se contenter d'en amoindrir les effets néfastes, et dont une partie n'imaginent même plus qu'un autre rapport économique et social puissent exister sur cette planéte exploitée par ceux-la mêmes qui exploitent le et les vivants de cette planéte.
Et les utopistes sont ceux qui croient que cela va pouvoir perdurer et que la seule solution serait juste un bulletin de vote ou pour quelques places dans des institutions dont la fonction n'est que de tenter de stabiliser un systéme totalement inégalitaire.
On ne peut à la fois déclarer du haut des tribunes électorales qu'il faut rompre avec ce systéme et dans le même temps ne pas rompre avec des pratiques et programmes politiques qui se contentent d'accompagner ce même systéme.
Rompre ou ne pas rompre, là est la question.
Une fois de plus, cette nouvelle élection pouvait être un signal fort pour des millions de personnes que l'action et l'engagement politique ne se limitait pas aux habituelles tractations électoralistes, mais était porteuse d'un projet radicalement différent dont l'objectif allait plus loin que de conserver des dirigeants régionaux qui ne sont nullement des dangers pour l'ordre capitaliste et qui servent au mieux d'amortisseur social (et encore).
Si le FdG pense que l'unité est un levier indispensable pourquoi ne la réalise-t-il pas en rompant clairement avec tous ceux qui accompagnent le capitalisme? Est-ce donc si important que cela de participer aux exécutifs ? Est-ce vraiment envoyer un message de rupture que de continuer à gérer avec les sociaux-libéraux ?
Par ailleurs si le mode électoral était proportionnel, y aurait-il eu un FdG ?
Probablement pas, c'est le mode électoral qui contraint à faire coalition, et non le programme.
Et pour nous, NPA, l'unité c'est d'abord sur le programme, sur le projet à long terme. Et ce programme il s'applique en et en dehors des périodes électorales. Or durant ces "négociations unitaires", le seul vrai débat sur le programme n'a jamais été abordé.
Vergnes
Il n'y a aucune réponse aux questions posées.
Quid des Alternatifs, de la FASE,... ? Que des crétins utiles manipulés par le FdG et/ou le PCF ?
La candidature de Besancenot en 2012 est déjà programmé comme elle l'était en 2007. Et idem pour LO.
Même LO et le NPA n'arrivent pas à faire liste commune et vont partir séparés aux prochaines régionales comme ils sont partis séparés aux précédentes européennes. Pourquoi demander aux autres ce que ces deux organisations si proches ne sont pas capables de faire entre elles ?
@Michel Matain
Arrêtes de penser à la place du NPA. On se contrefou de 2012. D'ici là beaucoup de choses peuvent se passer.
Contrairement à beaucoup nous ne raisonnons pas qu'en échéances électorales. Ce n'est pas cela qui balise notre réflexion politique.
Quant à l'unité, je te rappelle que c'est le NPA qui dés Septembre à relancer l'initiative des réunions unitaires, et que nous avions invité LO.
Et c'est d'ailleurs parce que nous avons voulu faire alliance avec le FdG que LO n'a pas jugé bon de se rapprocher du NPA. Je les comprend.
Pour ce qui est de la FASE, nombreux sont ceux qui ont une double appartenance, donc des postions qui varient en fonction des circonstances.
Quant aux Alternatifs, normalement autogestionnaires, je ne sais pas ce qu'ils viennent faire dans cette galére avec comme piste d'atterrissage les exécutifs des sociaux-libéraux. Chacun ses contradictions
Je ne pense jamais que ceux qui luttent sont des crétins (c'est ton expression), mais je pense qu'en l'occurrence ils courent vers de graves désillusions...ou peut-être quelques très très hypothétiques places, comme Clémentine Autain sait si bien le faire en étant toujours d'accord avec tout le monde mais sans jamais vraiment s'engager sur le long terme. Un pied dedans et l'autre dehors, comme cela on est toujours sur d'avoir raison et de faire la leçon unitaire à tout le monde.
Unité, Unité, Unité....voilà c'est dit, çà mange pas de pain et çà donne bonne conscience.
Allez encore une p'tite fois Unité, Unité,Unité...et aprés cela on ne pourra plus me taxer d'anti-unitaire.
Louise
Je me suis mal exprimee: qu'il aime les montres c'est son probleme, je ne le juge pas sur cela. Mais qu'il aille "emprunter" dans la caisse commune meme s'il rembourse apres (pour sa montre ou autre d'ailleurs), ca c'est inacceptable, meme si le juge ne lui en veut. Je considere qu'une morale de gauche bannit ce genre d'attitude.
@ Descartes
Serais-tu à chaque fois à sans arguments, contre ce qui déstabilise ton système de références, pour taper si bas et si lamentablement ! (sermons, jérémiades sentimentales...) plutôt que de débattre. Il est vrai que je ne te fais pas de cadeaux. Je t'avais pourtant d'entrée de jeu trouvé quelques mérites incisifs à brocarder le conformisme de gauche. Qu'est-ce qui t'autorise à dire que j'affirme que la division du travail se réduit à la division entre le travail intellectuel et manuel ? Néanmoins "la division du travail ne devient effectivement division du travail qu'à partir du moment où s'opère une division du travail matériel et intellectuel. A partir de ce moment, la conscience peut vraiment s'imaginer qu'elle est autre chose que la conscience de la pratique existante... (Marx) Le problème n'est même pas de lire Marx, mais de savoir lire. Et pour savoir lire il faut savoir vivre !
@ tous
Merci en particulier à Hold-up, à Lola, à Louise, à Claude et à ceux que j’oublie. Je n’ai pas beaucoup de temps pour élaborer une réponse ou un point de vue qui demanderaient des vérifications plus approfondies, surtout à propos des anarchistes et de Lénine. Mais bon le débat est lancé, et l’intellect collectif à contribution.
Issu de la social-démocratie et de la II° internationale, (à l’époque le terme de social-démocrate n’a pas le même sens qu’aujourd’hui, en désignant le courant marxiste, bien qu’il en procède sur la base du réformisme et même du révisionnisme de la plupart des dirigeants de la social-démocratie) le marxisme est un des courant d’un mouvement beaucoup plus important, le mouvement ouvrier, qui s’est d’abord défini comme « émancipation des travailleurs par les travailleurs eux-mêmes », c’est à dire par leur résistance et leurs luttes contre « les empiètements incessants du capital. » Ainsi parmi les tendances du Mvt ouvrier, le courants anarcho-syndicaliste est à l’origine et forme l’ossature puissante de l’œuvre des Bourses du travail (principalement avec Fernand Pelloutier) et de la création de la CGT en France avec Victor Gryffuelhes, Emile Pouget, Yvetot, Merrheim, Delasalle, Maxime Leroy, Albert Thierry, Marcel Martinet, Pierre Monatte, fondateur de « La vie ouvrière » et bien d’autres militants remarquables.
Quant à Lénine, c’est un dirigeant de la social-démocratie russe. Lénine reprend les conceptions théoriques de la social-démocratie, en particulier de Plékhanov et surtout de Kautsky, (dirigeant allemand et continuateur de Engels) sur la conscience, qui ne peut être apportée aux travailleurs que de l’extérieur, c’est à dire de la science ou plutôt du socialisme scientifique, (en fin de compte des coryphées du Parti) car les travailleurs ne peuvent s’élever spontanément qu’à une conscience trade-unioniste (syndicale). C’est dans « Que Faire ? » (1906) Je résume très grossièrement de mémoire, le point de vue de Lénine, en décalage total avec le point de vue de Marx. Tout à fait d’accord avec Claude, Lénine est un pragmatique – la fin justifie les moyens - et je crois que sur les derniers temps, il était lucide sur les dangers qui planaient sur le parti. (v. Le testament de Lénine). Simone Weil écrivait ceci en 1933 : « Du moment qu’un parti se trouve cimenté, non seulement par la coordination des actions, mais aussi par l’unité de la doctrine, il devient impossible à un bon militant de penser autrement qu’en esclave. Il est facile dès lors de se représenter comment peut se conduire un tel parti, une fois au pouvoir. Le régime étouffant qui pèse en ce moment sur le peuple russe était déjà impliqué en germe dans l’attitude de Lénine vis à vis de sa propre pensée. » Mais bon c’est une discussion considérable qu’il faudrait avoir, aussi bien en ce qui concerne le décalage entre les textes philosophiques ou économiques de Marx et ses textes politiques. Je note quand même que « L’Etat et la Révolution » de Lénine et « La guerre civile en France » de Marx sur la Commune de Paris sont assez proches. Reste que Lénine ne connaît pas « La critique de la philosophie du Droit de Hegel », « Les manuscrits de 44, « L’Idéologie allemande ». Il reprend les vues scientistes de Engels sur la connaissance (Anti-Duhring). Le texte philosophique de Lénine « Matérialisme et empirio-criticisme » (1908) maintient le point de vue matérialiste sommaire selon lequel la pensée et la conscience « sont des produits du cerveau humain, étant en fin de compte des produits de la nature. » (Engels) en opposition avec le point de vue idéaliste tout aussi caricatural comme quoi la réalité et sa représentation sont une création de la pensée. Lénine ne conçoit la pensée ou le langage que comme le reflet ou l’image de la nature. La pensée des individus suppose la vie dans des conditions historiques, sociales, économiques…déterminées et donc elle est aussi l’expression de la manière dont ils produisent leurs propres conditions d’existence.. Or la réalité du monde si elle dépasse la pensée en existant indépendamment de la conscience, suppose aussi l’intervention d’une pensée qui loin de refléter le monde, le saisit et le transforme dans la connaissance et dans l’activité humaine.
« Le principal défaut, jusqu’ici, du matérialisme de tous les philosophes – y compris celui de Feuerbach – est que l’objet, la réalité, le monde sensible n’y sont saisis que sous la forme d’objet ou d’intuition, mais non en tant qu’activité humaine concrète, non en tant que pratique, de façon subjective. » (Marx - début de la 1° thèse sur Feuerbach)
La conception léniniste du parti suppose la subordination absolue des individus à la toute puissance de l’organisation, en tant que dépositaire de la science. La conscience du parti ne naît pas de l’activité collective de la classe, elle suppose la théorie de la connaissance constituée en matérialisme dialectique dont les mécanisme du parti sélectionnent les individus les plus aptes à en assimiler la doctrine et à en interpréter, à en appliquer les instruments d’analyse aux situations concrètes. Ainsi est légitimée la division du travail, matériel et intellectuel, la séparation entre ceux qui pensent et ceux qui exécutent. Les méthodes tayloriennes d’organisation scientifique du travail étaient préconisées par Lénine. Je crois effectivement comme le dit Hold-up, qu’il faut abandonner le léninisme, (sans tomber dans l’hostilité caractérisée et sans nuances) qui avec sa méthode « la fin justifiant les moyens » ne peut plus rien apporter de différent des méthodes capitalistes de segmentation de l’activité humaine. La révolution sociale est aussi une révolution de la pensée. En cela elle met en jeu des forces de l’esprit, ainsi que le disait Simone Weil.
Descartes
Pour Petain, Hold up nous informe que sur ton blog tu aurais dit quelque chose comme tu parlerais meme avec Petain etc... Il y a tellement de posts que j'ai du mal a tout rechercher mais tu as du lire cela aussi. Je trouve qu'ecrire ce genre de choses montre ta confusion politique: l'argumentation avant tout ne peut justifier ce genre de trucs. OK je retire le cote malpoli du mot c... mais c'est juste tellement a-principiel.
Sur la loi de 1905, j'ai lu que la liberte de culte etait assuree. Tu dis que n'y est inscrit que la liberte de conscience. C'est sans doute cela qui est interprete comme le droit de pratiquer ou non une religion. A savoir que la laicite n'impose pas tout le monde a etre athee, on peut croire ou ne pas croire, on a la liberte de choisir. Bon il faudrait que je recherche.
Descartes (278)
"Jusqu'à présent les hommes se sont toujours fait des idées fausses sur eux-mêmes, sur ce qu'ils sont ou devraient être. Ils ont organisé leurs rapports en fonction des représentations qu'ils se faisaient de dieu, de l'homme normal, etc. Ces produits de leur cerveau ont grandi jusqu'à les dominer de toute leur hauteur. Créateurs, ils se sont inclinés devant leurs propres créations. Libérons-les donc des chimères, des idées, des dogmes, des êtres imaginaires sous le joug desquels ils s'étiolent. Révoltons-nous contre la domination de ces idées. Apprenons aux hommes à échanger ces illusions contre des pensées correspondant à l'essence de l'homme, dit l'un, à avoir envers elles une attitude critique, dit l'autre, à se les sortir du crâne, dit le troisième et la réalité actuelle s'effondrera.
Ces rêves innocents et puérils forment le noyau de la philosophie actuelle des Jeunes-Hégéliens, qui, en Allemagne, n'est pas seulement accueillie par le public avec un respect mêlé d'effroi, mais est présentée par les héros philosophiques eux-mêmes avec la conviction solennelle que ces idées d'une virulence criminelle constituent pour le monde un danger révolutionnaire. Le premier tome de cet ouvrage se propose de démasquer ces moutons qui se prennent et qu'on prend pour des loups, de montrer que leurs bêlements ne font que répéter dans un langage philosophique les représentations des bourgeois allemands et que les fanfaronnades de ces commentateurs philosophiques ne font que refléter la dérisoire pauvreté de la réalité allemande. Il se propose de ridiculiser ce combat philosophique contre l'ombre de la réalité, qui convient à la somnolence habitée de rêves où se complaît le peuple allemand, et de lui ôter tout crédit.
Naguère un brave homme s'imaginait que, si les hommes se noyaient, c'est uniquement parce qu'ils étaient possédés par l'idée de la pesanteur. Qu'ils s'ôtent de la tête cette représentation, par exemple, en déclarant que c'était là une représentation religieuse, superstitieuse, et les voilà désormais à l'abri de tout risque de noyade. Sa vie durant il lutta contre cette illusion de la pesanteur dont toutes les statistiques lui montraient, par des preuves nombreuses et répétées, les conséquences pernicieuses. Ce brave homme, c'était le type même des philosophes révolutionnaires allemands modernes. Aucune différence spécifique ne distingue l'idéalisme allemand de l'idéologie de tous les autres peuples. Cette dernière considère, elle aussi, que le monde est dominé par des idées, que les idées et les concepts sont des principes déterminants, que des idées déterminées constituent le mystère du monde matériel accessible aux philosophes." (Marx)
"On voit également, d'après ces discussions, combien Feuerbach s'abuse lorsque (dans la Revue trimestrielle de Wigand, 1845, tome II), se qualifiant "d'homme communautaire", il se proclame communiste et transforme ce nom en un prédicat de "l'homme", croyant ainsi pouvoir retransformer en une simple catégorie le terme de communiste qui, dans le monde actuel, désigne l'adhérent d'un parti révolutionnaire déterminé." (Marx)
Bonne lecture! Surtout avant, vérifier auprès d'Althusser la conformité de ces citations avec la "coupure épistémologique".
Henri Brosse
C'est bizarre. J'ai lu "que faire" de Lenine et je n'y ai pas trouve toutes ces derives dont tu parles: La conception léniniste du parti suppose la subordination absolue des individus à la toute puissance de l’organisation,
Il y a certes la necessite de se coordonner en un parti et de ne pas rester dans son coin eloigne de la Russie, de faire des campagnes nationales pour depasser le niveau local.On y lit aussi l'importance d'avoir un journal pour unifier, on y trouve aussi cette idee des differents niveaux de conscience qui s'expriment par differents modes d'organisation. Le parti oui demande un plus grand engagement de la part des militants qu'un syndicat si on veut etre efficace politiquement, et agir tous ensemble pour faire passer des messages. Surtout un parti qui a pris le pouvoir comme en Russie comprend aussi la necessite de se coordonner et d'unifier les gens sur des mots d'ordre communs afin d'agir "comme un seul homme (femme)". Ca se comprend si en Lorraine le PG defendait des idees differentes qu'en Languedoc Roussillon par exemple.
Ta facon de poser la question est deja biaisee: la toute puissance du parti, la subordination absolue des individus etc.. ceux qui sont au PG devraient se rendre compte combien ils sont "absolument" "subordonnes" au parti. Tes choix de mots sont deja tout un programme en soi, un programme anti parti a mon avis. As-tu lu Que Faire? pour etre si certain de ce que tu avances. Tu devrais d'abord te renseigner dans le texte d'abord du 1er concerne.
@ Jennifer
Je ne voudrais pas de plus grand malentendus. Interpréter n'est pas nécessairement déformer. J'ai exécuté une libre interprétation de ce que je lisais. Mais pas de caricature non plus. Là, pardon, Jennifer, tu déformes et mes propos et ceux de " Descartes " - Il suffit d'aller lire l'article incriminé par sa conclusion et son blog en général pour se faire une idée. Il suffit de cliquer en effet sur le pseudo " Descartes " pour tomber sur son blog.
Pas de commentaire sur les articles que l'on a pas lu - (autant pour moi) - Car à force on ne va plus se comprendre et je ne veux pas non plus être de mauvaise foi. J'ai fait une libre interprétation des propos de " Descartes " qui se met à crier à la fin d'un article sur " l'identité nationale" : " Vive le Maréchal " - Un propos qui n'est sans doute pas à prendre au pieds de la lettre dans l'immédiat, mais j'ai bien appris que le troisième degré ramène souvent au premier. Il n'y a que le second qui est drôle. Le quatrième degré n'existe pas. On retombe de ce fait sur l'humour douteux de " Descartes " qui accable "la Gauche" dans cet article et crie " Vive le Maréchal " - Je trouve ça répugnant. Je le dis. C'est tout.
" Descartes " voudrait que " la Gauche " entre sur le terrain de l'adversaire pour férailler sur " l'identité nationale " sans voir qu'accepter déjà ce concept moisi serait une défaite de la pensée. Une vraie. Mais il faut aller le lire sur le blog sinon on ne se comprend plus. Il a d'ailleurs des arguments qui ne sont pas inintéressants car le bonhomme est visiblement très intelligent comme nous nous en apercevons toutes et tous ici. Je me demande simplement au service de qui et de quoi est cette intelligence. J'entends comme en écho : " Vive le Maréchal !".
A l'heure où Le président du conseil général des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian (UMP), supprime la prime de Noël aux RMIstes, qu'Eric Besson renvoie des Afghans en Afghanistan en guerre, que Frédéric Lefebvre leur crache dessus sitôt ceux-ci embarqués de force dans l'avion en les enjoignant de rejoindre la coalition militaire des envahisseurs "pour se battre pour leur pays" - c'est à dire avec les envahisseurs et les multinationales pétrolifères, il est clair que parler de "l'identité nationale" serait comme jouer dans un théâtre avec des fantômes et donner la réplique à des morts.
Mais visiblement " Descartes" avec son " Vive le Maréchal " n'est pas à une collaboration prêt et à quelques coulisses du souvenir où la haine et la honte se désaltèrent encore au sang des disparus. Devrions-nous, nous aussi devenir les acteurs de la pièce UMP et payer notre ticket à l'entrée ? Je ne crois pas. Mieux vaut écrire un autre texte et fort de la multitude, bien le jouer.
@Michel Matin post 284
Contrairement à certains du FdG, je ne raisonne pas en terme de bons et de méchants. Je juge sur pièce et je constate les positions des uns et des autres dans les négociations unitaires.
Ce n'est pas étonnant que la Fase, la Mpep et les Alternatifs se retrouvent globalement sur les positions du PCF et du PG. Ce sont tous ce que j'appelle des antilibéraux qui ne conçoivent leur salut qu'au sein des institutions. Même les Alternatifs à leur échelle (à Nantes par exemple) ont déjà expérimenté la co-gestion dans les institutions.
La véritable fracture à la gauche de la gauche, elle est entre les anticapitalistes et les révolutionnaires (NPA, LO mais aussi Alternative Libertaire ainsi que des syndicats comme la CNT sans compter les libertaires non organisés et les partis qui ont l'habitude pour le pire ou pour le meilleur selon les avis de gérer ou de co-gérer les institutions.
La véritable unité si elle doit se faire c'est entre les 2 gauches de la gauche. Et pour l'instant on n'en est pas encore là.
BA #282, nous informe que le conseil général des hauts de seine a décidé le 18 décembre de supprimer la prime de noël qu'il versait aux 25 mille RMistes du département depuis 1999,
Cette prime était de 150€.
Dans quel pays vivons nous? Quel mépris de ne pas prévenir ces 25mille personnes à l'avance et qui évidemment comptaient sur cette prime pour Noël.
Monsieur Devedjian, c'est avant qu'il fallait prévenir ces citoyens!Si je continue je vais vous insulter Monsieur Devedjian. Car je ne vois pas comment qualifier une telle ignominie. (Non pas de supprimer la prime, mais de traiter comme des m****s les 25000 rmistes des hauts de seine.
Quant à nos élus au Conseil Général. Gouverner c'est prévoir...Rien ne vous permettait de voir venir l'entourloupe?
Que vont donc faire les conseillers généraux de l'opposition? Rien peut-être, parce qu'ils ne peuvent rien faire.
L'absence du respect du citoyen quel qu'il soit va forcément se terminer très mal. Même si cette dramatique évolution prendra du temps.
Monsieur Devedjian, comment un rmiste du 92 qui a touché cette prime l'année dernière pouvait il imaginer que vous ne la reconduiriez pas cette année? Et surtout que vous attendez le 18 décembre pour donner cette information!
Monsieur Devedjian, vous ne pouvez pas ne pas comprendre que vous ne pouviez pas procéder de cette manière et que vous devez faire machine arrière pour cette année.
Ils ne sont peut-être pas 25 mille car les nouveaux de cette année ne devaient pas savoir qu'il y avait une prime. Mais même s'ils ne sont que Quinze mille, ils comptaient tous sur cette prime de 150€ Monsieur Devedjian. Quinze mille déceptions et frustrations qui auraient pu être évitées Monsieur Devedjian.
Réfléchissez, et reprenez vous Monsieur Devedjian, il y va de votre réputation!
merci à vous.
Un petit tour du côté de nos amis en FASE
http://clementineautain.fr/2009/12/19/l%e2%80%99unite-de-toute-l%e2%80%99autre-gauche-pourquoi-un-nouvel-echec-chronique-france-culture/
Et aussi à propos de l'identité nationale, le poète de l'affiche rouge a les mots justes:
Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
Vingt et trois qui donnaient leur coeur avant le temps
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
Vint et trois amoureux de vivre à en mourir
Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant
Aragon.
@ Vergnes 285
Dans ton courrier, tu écris que si Clémentine Autain soutient l'alliance FdG + autres organistaions alternatives, c'est parce quelle sait si bien rechercher une place...
Cette insulte est tout simplement ignoble. Une fois de plus, il y a incapacité à parler des élus, ou d'éventuels futurs élus, en d'autres termes que de goinfres qui vont à la soupe. C'est triste pour quelqu'un qui se veut de gauche de reprendre perpétuellement ce thème permanent de l'antiparlementarisme propre à l'extrème-droite de tous les pays depuis toujours.
Ne peut-on accepter ici que les élus soient aussi des militants ? qu'ils consacrent du temps à leur travail d'élus ? qu'ils reversent souvent de grosses sommes d'argent à leurs organisations ? Et que comme tout un chacun, ils ont leurs idées propres ? Sur un site comme celui-ci, à part des provocations d'extrème-droite, il ne devrait plus être possible d'écrire de façon quasi automatique "aller à la soupe" ou "savoir si bien chercher une place" en parlant de militants désignés par leurs organisations pour occuper un poste d'élu et effectuer un travail énorme que ce soit dans leur commune, leur département, leur région...
@ langue rouge 292
Au moins pour toi, les choses sont claires : d'un côté le FdG plus d'autres organistions plus ou moins réformistes, de l'autre LO+NPA+ les Anars de la CNT et d'Alternative Libertaire. Et moi qui croyait que la création du NPA avait eu pour objectif de sortir la LCR du précarré de l'extrème-gauche pour changer toute la gauche. Merci de me rappeler mon erreur.
C'est sans doute pour ça qu'il n'y a pas de réponses sur le schéma de la prise de pouvoir : à LO-NPA et associés libertaires, on en est toujours à la grève générale révolutionnaire insurrectionnelle ? les urnes on n'y croit toujours pas ?
Bonjour Hold-up, (post 291)
Desolee si j'ai caricature tes propos. Ce n'etait pas mon intention, simplement je ne m'en souvenais plus exactement et je voulais vite repondre sur le mot "c.." que j'avais utilise et qui l'avait vexe. Donc tu as retabli la verite.
D'ailleurs ce serait moins grave de dire qu'on veut discuter avec lui, Petain (ce qui est la tendance de Descartes qui adore la discussion) que dire crier "Vive le Marechal Petain".
Tu proposes que j'aille sur son blog. J'y suis deja passee d'ailleurs mais ce n'est pas ma priorite. Il participe au blog ici et suscite, alimente un debat. Ca c'est plutot interessant, ca nous force a developper. Par contre, il ne s'agirait pas qu'il monopolise le debat et qu'on passe de son blog a celui-ci. Si ses idees sont interessantes c'est parce qu'elles existent dans l'espace public et politique et autant qu'elles puissent etre representees ici. Mais ce n'est pas la personne de Descartes en tant que telle qui m'interesse, sans vouloir le vexer. Qu'il contribue ici c'est vraiment interessant pour moi, sinon on ne serait qu'entre convaincus.
Sur l'identite nationale je suis d'accord qu'accepter d'en debattre c'est deja capituler sur le fait que ca pose probleme et donc entrer dans les themes xenophobes et anti etrangers chers au FN qui se sent comme un poisson dans l'eau en ce moment et recolte les fruits de ce que Sarkozy a seme en ouvrant ce debat. Les gens preferent l'original a la copie.
@matain et LR:
le mpep, la fase, et même les alternatifs regarde l'état de leur compte en banque, le nmbre de vrais militants qui se lèvent à 5 h du mat pour aller porter la bonne parole....
et tu auras les éléments matéeriels pour comprendre pqoi ils lorgnent sur des places sur les listes du PCF-PG...
dame Autain on connait, contractuelle sous Jospin à 13000 F/mois elle a été 1 égérie du PCF direction Robert HUe puis adjointe de Delanoe (28000F/mois qu'allaient pas ds les caisses du PC)
puis candidate à la candidature à Montreuil, Brard en vouliat pas, elle est allée voir Voynet qui n'avait pas de place pour elle
@ jennifer (296)
J'ai déjà cité Platon plus haut, j'en recite une partie :« Mais la principale marque du sophiste, c’est qu’il est capable de discuter sur toutes choses. Or, comme on ne peut connaître toutes choses, c’est forcément un semblant de science, et non une science véritable que le sophiste possède. Au lieu de la vérité, il ne présente que des simulacres, et c’est dans l’art des simulacres que le sophiste se dissimule. »
Platon : Le Sophiste Introduction.
Le simulacre, chez dieucartz, ce sont les faux arguments scientifiques.
Il déteste les gens qui savent, dans le domaine où il invente, et se défend comme il peut ; par exemple, il refuse l’argument d’autorité. Il défend ainsi, pied à pied, son semblant de science, comme disait Platon.
Devant un malade qui se tord de douleur et dont la palpation abdominale
révèle un point de McBurney positif et la prise de sang un chiffre élevé de globules blancs, à qui ferez-vous confiance ? Au guérisseur qui traite depuis une semaine ces maux de ventre avec des herbes, ou au médecin appelé d’urgence qui diagnostique une appendicite aiguë à opérer d’urgence ? Continuerez-vous à faire confiance au guérisseur qui clame que le médecin vient avec des arguments d’autorité, ou bien mettrez-vous plus ou moins poliment à la porte le charlatan ?
Quand vous avez affaire à un mauvais sophiste doublé d’un menteur sans vergogne, vous perdez votre temps à discuter, ou bien vous vous rendez à ses arguments.
On m’a montré des textes de Jean-Hérold Paquis qui ont convaincu pas mal de gens d’opter pour la Kollaboration, en 40-44.
post 90 Reikj on Thames
Je cite l'argument typique "feministe" qui cache mal l'islamophobie et le rejet de l'autre mis en avant par Reijk : Non, ce ne sont pas des populations démunies qui fuient, mais des groups d’hommes essentiellement... En accueillant des hommes d’Afghanistan, vous n’aidez en rien ceux qui en ont le plus besoin, i.e. ceux qui sont en Afghanistan, notamment les femmes, les adolescentes et les petites filles en milieu rural. Et en plus, accueillir des Afghans c’est renforcer l’injustice, l’inégalité dont les Afghanes font déjà l’objet.
En gros les hommes n'ont qu'a crever vu qu'ils oppriment les femmes. Mais remarquons quand meme que Reikj ne va pas aussi loin que certains super "feministes" qui disent que la guerre en Afghanistan c'est evidemment pour liberer les femmes. On tue la population civile (femmes et enfants y compris) pour liberer les femmes. Mais ce n'est pas ce que dit Reikj car elle est contre la guerre en Afghanistan.
Je continue: "j’attends que tous ceux qui, comme vous, veulent accueillir ces immigrés dont les mentalities, l’éducation, la culture diffèrent de celles de l’Europe, m’apportent des preuves qu’ils savent qui sont vraiment ces demandeurs d’asile, et aussi quel avenir on leur propose …Pour l’instant, il me semble que ce qu’on leur offre, c’est plutôt l’errance (Afghans de la « Jungle » livrés à eux-mêmes à Paris) et la mendicité (femmes immigrées à Londres), ou encore centre de rétention surpeuplé comme en Australie"
Justement on est bien d'accord, on aimerait bien que ces immigres soient mieux accueillis ici, si la France etait vraiment une terre d'accueil, un pays qui prone les valeurs de solidarite et fraternite venant de la Revolution Francaise. Reijk devrait quand meme se poser la question : comment se fait-il que malgre ces conditions horribles faites aux refugies en Europe, ils continuent a affluer? Ne fuient-ils pas des conditions encore plus horribles de leurs pays?
Sur la comparaison entre la guerre civile en Espagne et la guerre imperialiste de l'OTAN contre l'Afghanistan, on ne peut rien comparer entre les brigades internationales et Al Qaeda (la question d'ailleurs n'est pas El Qaeda mais les talibans qui resistent). Oui je trouve effectivement que vous manquez de notions en histoire, Reijk. On n'y comprend plus rien, un vrai meli melo. Je vous cite: Je ne suis pas compétente en histoire mais il me semble qu’il y a eu aussi des volontaires européens qui avaient rejoint le POUM dans leur combat contre le régime franquiste (cf Land and Freedom, de Ken Loach). Si on compare avec le conflit Irakien ou Afghan, on note que ce ne sont pas ceux qui prêchent la tolérance et la générosité qui sont partis en Irak ou en Afghanistan, mais des musulmans qui soutiennent Al Qaeda et les Talibans.
Ceux qui se battent contre l'occupant imperialiste en Afghanistan, ce n'est pas quelques recrues de El Qaeda comme ont voulu le faire croire les USA quand ils se sont servis de ce pretexte pour envahir l'Afghanistan apres les attentats du 11 septembre. D'ailleurs si c'etait le cas, non seulement je ne les soutiendrais pas et vous encore moins: vous seriez pour la guerre imperialiste en Afghanistan.
Je rappelle que El Qaeda, ces terroristes qui servent bien les interets des imperialistes en derniere analyse, si bien qu'on peut se demander si ils n'ont pas des liens, s'emparent des causes les plus justes avec pour resultat de "salir" ces luttes. Ainsi ils soutiennent la lutte du peuple palestinien, comme d'ailleurs le FN aussi par antisemitisme contre les juifs d'Israel. Tout cela n'est qu'ultraminoritaire et nous ne nous associons pas a leur stupidite. Mais ne reduisons pas la lutte anti imperialiste en Afghanistan a la lutte contre Al Qaeda car c'est tout simplement faux.