24déc 09
Ce soir je suis au chaud parmi les miens dans le sud de la France. Par habitude depuis tant d’années, je me donne un temps ce soir là pour penser à ceux qui sont dans la peine la maladie ou la souffrance. Cette cette année, comme depuis combien d’autres déjà, j’aurais croisé sans pleurer tant de pauvres diables couchés dans la rue et cette infamie m'obsède. Mais cette fois ci je dédie cette note de Noel aux camarades d’EDF que je suis allé soutenir ce matin au centre proche de la gare du nord.
IL NE RESTAIT QUE CETTE FORME D'ACTION
Il y a une grève de la faim dans le centre pour défendre Nouredine, syndicaliste licencié dans la vague de répression qui suit la grève de ce printemps. Yann et Michel font cette grève. Yann a dit que c’était une forme d’action qu’il n’avait jamais utilisé jusque là. C’est juste qu’il ne restait plus que cela à ce moment. Yann a dit qu'il avait passé l’âge des coups de tête. Il l'a dit comme ça. Il se bat de cette façon parce qu’il faut se battre et pas parce que cette forme d’action extrème l’attire. Les deux grévistes de la faim ont petite mine au bout de onze jours. Nouredine a un peu le moral dans les chaussettes. Mais ils vont tenir. Yann Cochin, en grève de la faim, dirigeant du syndicat Sud Enérgie, m’a dit : «je ne les laisserai pas tomber à rester tous seuls à Noël avec leur feuille de licenciement ». Les gars et les filles de la CGT, sévèrement frappés, eux aussi, sont là en rangs serrés. Il faut parler d’eux. Leur lutte ne peut pas être médiatisée autant qu’elle le devrait car Suez et GRDF sont des gros bailleurs de publicité. La presse ne mord pas la main qui la nourrit. Elle a raison car ce sont des sauvages.
MONSIEUR PATRON NE JEUNE PAS
Le patron, ce bon chrétien qui dirige le tiroir caisse de la boite, écrit son nom en lettre de feu dans la longue liste des brutes sociales. Ce soir monsieur dinera en famille. Peut-être y aura-t-il des amis. On parlera de choses et d’autres avec délicatesse et intelligence. Un temps de pause si indispensable quand on a des responsabilités ma bonne amie ! Les copains en lutte, eux, vont essayer d’oublier qu’on leur a interdit l’accès aux douches. Et tous les autres serreront les poings en pensant aux puissants qui les persécutent. Ce mot est le bon. Jugez : 250 sanctions. Infligées avec une subtile cruauté imaginative. Par exemple rétrograder un agent deux ans avant sa retraite. Il pourra méditer pendant des années l’ampleur de sa faute. Monsieur Patron, lui, a surement sa retraite chapeau, son parachute doré ou je ne sais quoi qui représente plusieurs centaines d’années de retraite amputée d’un syndicaliste sanctionné.. D’autant plus copieuse qu’il aura fait cracher de «la valeur» à ces salopards d’ouvriers syndiqués ou pas. Quelle imagination pour faire mal chez ce monsieur ! Licencier des gens juste avant Noel ! Ah ! Ah ! « Et voila, Basile ce que ça te coute de faire le con ! Regarde ta femme et tes gosses dans les yeux maintenant ! Ah il est beau ton noël ! » Sept mois après la grève ! Sur un motif bidon ? Qu’importe ! Tout le monde sait combien de temps il faudra pour que la justice s’y mette. Le pauvre diable aura du passer à autre chose ! Autre idée : mettre à pied, sans salaires, de jeunes agents histoire de les redresser durablement en punissant toute la famille. Et ainsi de suite.
ILS ONT RAISON DE NE PAS SE LAISSER FAIRE
Donc en bas du bâtiment, on faisait nos prises de parole. Syndicalistes, associatifs, militants politiques. Il y a pendant quelques quarts d’heure toute l’autre gauche. Je cite juste Olivier Besancenot, à cause de sa main dans le plâtre du fait de ses os cassés dans la répression de la manifestation devant l’assemblée nationale. Et Martine Billard parce qu’elle a déposé une question écrite au gouvernement sur cette répression. A la fin des prises de parole une dame a pris le micro. «Moi, je ne suis pas une oratrice. Je suis la mère d’un de ces gars à qui on fait du mal en ce moment et qui se battent. Il ne sera pas là pour le repas de Noël comme c’était prévu ! J’ai quatre vingt sept ans, j’ai de la peine ! Mais ils ont raison de pas se laisser faire ! Merci à tous ceux qui sont venus ce matin».
FAITES DU BRUIT POUR EUX
Mes amis qui me lisez, voyez autour de vous. De tous côtés, la peine au milieu de la fête. Tachons de ne pas jouer le jeu des puissants ! Ne laissons pas les nôtres dans l’indifférence. Aidons les, comme ils nous ont aidé, ceux qui se sont battus pour nous en défendant notre service public.
Que devient Gilles ?
Cela va faire plusieurs jours qu'il n'est plus intervenu.
Quelqu'un aurait-il des nouvelles ?
@Vergnes (#41)
Vous rêvez de faire la grève générale, Besancenot (et il n’est pas le seul)la propose comme une arme contre la patronat, où est le probléme?
Tu parles à qui, la ? Qu'est ce qui te fait supposer que "nous" rêvons de faire la "grève générale" ?
Ah, le fumier ! J'aurais pas cru qu'il aurait osé. Reprendre, même sous une forme édulcorée, les bruits de chiottes que l'extrême-droite avait fait circuler quant au patrimoine de Besancenot, j'aurais jamais cru voir ça sur un site de gauche. Je sais où habite Besancenot, c'est effectivement plus près de Chateau Rouge que de la Butte Montmartre. Pour ma part, je suis endetté jusqu'au cou pour avoir acheté un appartement à Barbès de 40 m2, il y a 10 ans, à l'époque où je travaillais et gagnais confortablement ma vie. Il me reste entre 5 et 10 ans de remboursements de crédits. Tu vas me condamner à quoi, Lionel M ? Salopard, va !
@ Descartes 52
"Tu parles à qui, la ? Qu’est ce qui te fait supposer que « nous » rêvons de faire la « grève générale » ?"
Je réponds tout simplement à Lionel M. qui rêve de faire la gréve générale.Inutile de vous sentir concerné.
@Lionel - PG44 (37):
Un remord d'avoir été trop unitaire justement ? Viendez sur ma liste, elle est meilleure que la votre, on vous gardera même une pettie place si vous faîtes preuve d'assez de remords d'avoir le NPA zunitaire de Bretagne : y a-t-il une reprsie en main du NPA par sa direction nationale pour avoir osé aller dans une réunion unitaire à Hennebont le 21/12 et en être ressorti "content" de l'échange programmatique ? Les représentants du NPA auraient-ils été "désavoués" par leurs militants ? On n'ose y croire... Ce genre de chose n'arrive qu'au PG ou au PCF :P
André Assietoi
Non il n'y a pas besoin d'insulter si on n'est pas d'accord.
Tu fais la même chose que Lionel M avec Besancenot.
Ou que machin avec Clémentine Autain, etc etc...
(La liste s'allonge tous les jours).
Match nul. Il n'y a pas de vainqueur.
Avec ce genre de procédés nous serons tous perdants.
Nous devons récuser ces méthodes avec tous. Pas seulement vis à vis de ceux dont nous nous sentons proches.
J'aurais aimé que tu réagisses aussi quand d'autres que Besancenot était attaqué avec les mêmes procédés.
Ca aurait rendu plus crédible ton énervement actuel.
@Annie (50):
Reconquérir sa souveraineté peut prendre plusieurs formes et sortir de l'Euro en est une, mais pas la seule je pense... Quant à entraîner d'autres pays, notamment le sud mais aussi l'est de l'Europe me semble bien plus réalisable que faire changer de nature l'Allemagne et son modèle politico-économique ;)
Sinon, je suis ravi qu'Emmanuel Todd pense comme moi, je me sens moins seul d'un coup :D
A Claude (post 55)
J'étais présent à Hennebont Lundi soir comme membre de la délégation de la "Liste unitaire, anticapitaliste et pour une écologie radicale".
Je ne comprends rien à ton message, d'autant plus que la "Liste unitaire, anticapitaliste et pour une écologie radicale", comme convenu, a d'ores et déjà fait une réponse, suite à la réunion du 21/12 aux partisans de "l'appel de Gâvres".
Cette réponse a été transmise, entre autre, au PG 35, hier (24/12) peu après 17 heures.
A Lionel - PG 44 (post 3*)
Le message de Breizh Révolution Rock posté ce matin a purement et simplement disparu de ce blog. On le trouve sur Bellaciao (également posté ce matin).
Vergnes post 46
Contente que nous soyons d'accord qu'une gauche en rupture avec les sociaux libéraux ne peut se faire sur le programme d'une seule de ses composantes (NPA ou PG qui imposeraient leur programme ou sinon pas d'alliance). Oui une attitude mature c'est de comprendre que nos accords doivent forcément avoir une dose de compromis sinon nous serions évidemment dans la même organisation.
De même tu dis que le NPA n'est qu’un outil appelé à évoluer et n’est pas une fin en soi et oui, moi aussi je considère que le PG n'est pas une fin en soi et j'espère bien une étape vers un parti qui unira plus de composantes (sans préjuger desquelles a priori).
Ma question est: est-ce que cette gauche en rupture avec les sociaux libéraux comprend d'après toi le PCF aussi?
J'ai l'impression que vous voudriez les exclure.
Merci Monsieur Mélenchon pour ce rappel absent médiatiquement.
" Ambiance de Noël.. " : Les conséquences du Sarkozysme et de ses privatisations, Grève de la faim à EDF.
Je viens de remarquer pour la deuxième fois à la suite des deux dernières factures qui s'envolent.., que Monsieur Patron persécute et dissuade les clients d'EDF de payer leurs dîmes aux actionnaires privés le dernier jour indiqué sur la celle-ci, SOUS PEINE D'ETRE HARCELE PLUSIEURS FOIS PAR JOUR PAR TELEPHONE AUTOMATIQUE, et ceci semble-t-il jusqu'au moment où le règlement arrive...
Les patrons anglais au début des années 2000 licenciaient leurs employés par SMS...
Décidément on arrête pas le progrès libérale...
Une autre question se pose à propos d'EDF qui a une base de données importante sur chaque citoyen (nbre de pièce, énergie, équipements et occupants, téléphones, courriel, adresses, rsa,...), ce qui pouvait passer quand cette entreprise était une entreprise publique.. : A qui ce bon patron, proche de Chirac et Sarkozy, va nous vendre maintenant que celle-ci est privée ?
Je crois bien que le parle_ment (impartiale.. hic, j'ai dû dire un gros mot..! Disons partial pour être poli..), et la CNIL devraient bien se pencher sur cette base !..
Idem avec La Poste en passe de privatisation !..
Merci Vergnes pour la vidéo de Julien.
@ Jennifer 59
Ma question est: est-ce que cette gauche en rupture avec les sociaux libéraux comprend d’après toi le PCF aussi?
En théorie le PC en fait partie, mais en politique ce sont les faits qui tranchent et le suivisme vis à vis du PS depuis plusieurs décennies ne correspond pas au programme de rupture qu'il est censé porté, et la coalition FdG ne fait que poursuivre cette attitude de soutien critique aux sociaux-libéraux. Entre soutien critique et rupture voila bien ce qui nous sépare.
@ Michel Matain
"Nous devons récuser ces méthodes avec tous. Pas seulement vis à vis de ceux dont nous nous sentons proches".
C'est ce que je fais, camarade. Je ne me sens pas du tout proche de Besancenot. Je n'ai jamais apprécié le storry telling qu'il a construit autour de son image de facteur à vélo. J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire.
Mais quelqu'un qui utilise des méthodes dégueulasses, dignes de Le Pen, je le traite de salopard, ne t'en déplaise. Sans état d'âme. Qu'est-ce que tu veux opposer comme argument à des saloperies pareilles ? Aucun argument n'a prise contre la crapulerie. Contre la connerie, il n'y a pas d'arme. Tout en étant très pacifique, je ne suis pas catho, ni boy scout, ni baba cool. Je suis pour la défense proportionnée à l'attaque. Argumenter ? Je suis pour à 10 000 %. Seulement on ne peut argumenter qu'avec ceux qui ont choisi ce terrain.
Je ne sais pas pourquoi tu ramènes Clémentine Autain sur le tapis. Elle t'a tapée dans l'œil ou quoi ? Que je sache, elle n'a pas subi la campagne d'extrême droite comme celle qui a été menée contre Besancenot, mais a été (légitimement à mon sens) critiquée pour sa versatilité et ses ambitions personnelles (pour ma part, j'ajouterais nombrilisme), choses tout à fait discutables.
Bon là Vergnes, tu y vas fort de dire qu'on est en soutien critique avec les sociaux libéraux. Je ne suis pas sûre que je puisse discuter avec quelqu'un qui insulte son interlocuteur de cette façon. Sans doute pas de dialogue possible tant qu'un minimum de respect n'est pas établi.
Par ailleurs si 5 régions du PCF ont opté pour l'unité avec le PS au 1er tour, il y a aussi les 17 autres. Cela montre qu'il va y avoir des comptes à rendre au sein du PC comme le camarade du PG de Moselle du PG le disait plus haut. Il ne faut pas mettre tout le monde dans des catégories quand on voit que la pression des évènements met une telle pression sur le PCF. Il ne s'en sortira pas indemne de cette confusion dans ses rangs et on peut être fiers qu'il y ait eu une telle clarification dans leur rangs que les gens aient dû se positionner. J'ai bien vu localement une réelle évolution en leur sein.
Enfin je réitère ma position que notre débat va vite tourner court si tu commences à insulter le PG. A moins que tu considères que les fusions démocratiques au 2ème tour soient elles aussi un soutien critique, auquel cas le NPA en serait coupable aussi (dans l'intention). La LCR appelait toujours avant au désistement pour le candidat de gauche le mieux placé, et elle entendait dedans PS, PC (forcément pas elle car cela n'est jamais arrivé qu'elle soit la mieux placée). Elle le faisait pour l'unité de la gauche contre la droite, pour faire passer les intérêts de l'ensemble de la classe travailleuse (au sens large car ça comprend aussi les chômeurs etc...) avant ses propres positions de gauche révolutionnaire.
@Modérateur, ou mediacideur
Je vous ai écrit un mail. Pourriez vous le consulter, svp?
Merci et bonnes fêtes
@ mr Assiétoi poste 53
.
Je ne vous condamne à rien du tout, vous allez juste vous laver la bouche avec un morceau de savon
et vous revenez faire le rebelle après ;o)
C'est n'importe quoi : on voit en ce moment une pub TV pour faire la promo... des pubs TV !
Syndicat National de la Publicité Télévisée
@ Jennifer 63
Je ne sais pas le sens que tu donnes au mot insulte, mais si tu estimes qu'être un soutien critique est une insulte c'est que nous ne donnons pas le même sens aux mots.
Je ne vois pas en quoi la fusion démocratique pour le 2éme tour serait un soutien critique, c'est simplement parce que le mode électoral nous contraint à le faire. Par contre participer aux exécutif c'est participer d'une façon plus ou moins critique à la gestion scial-libérale. Cela n'a rien de honteux mais ne correspond nullement à un rupture. C'est un choix stratégique que le NPA n'assumera pas.
Et lorsque nous appelons à voter contre la droite, ce n'est pas pour soutenir le programme PS/PC, mais parce que nous estimons que les électeurs de ces partis font partie de la classe ouvriére. C'est donc un vote de classe, et non un vote de soutien même critique aux directions de ces partis.
@Xavier - PG 22 (58):
Je faisais allusion au message supprimé... Et aux commentaires très unitaires de Breizh Révolution Rock sur Bellaciao ;)
@ mr Assiétoi poste 62
.
".../...Je n’ai jamais apprécié le storry telling qu’il a construit autour de son image de facteur à vélo..../...
[Clémentine Autain] a été (légitimement à mon sens) critiquée pour sa versatilité et ses ambitions personnelles (pour ma part, j’ajouterais nombrilisme), choses tout à fait discutables.../..."
.
ça c'est dégueulasse mr Assiétoi, vous n'avez pas le droit, c'est digne des pires heures que la France a connu ;o)
Je ne suis qu'un pauvre pékin et je me dis souvent,attention,Messieurs les beaux parleurs, nous avons la chance d'être, et de loin, la 1ere force politique dans ce pays.Toute la gauche réunie doit être actuellement à 55, sinon plus.Mais on se regarde parler, on s'écoute, et on ne s'entend pas.On se défie, on s'allie,on se salit, puis se sépare, on s'ignore, on s'engeule, et les travailleurs crèvent.Quand on a fini de faire le tour de vos querelles minables,on voit le néant. Si la page de 2012 s'écrit comme celle de 2002, vous aurez la lourde responsabilité du résultat et on verra peut être encore, avec stupeur et ètonnement les extrèmes ou la droite ramasser avec facilité la mise finale. J'espère que ce n'est que de la fiction. Bravo quand même à vous tous en général qui vous démenez comme des fous, et en particulier à Mr Mélanchon. Juju
Le PG n'a pas aucun soutien critique au social libéralisme. Il s'est construit justement en rupture radicale avec ce social libéralisme qui est la voie qu'empruntait de plus en plus le PS. Le PG critique radicalement le social libéralisme.
Quant aux participations aux exécutifs, on verra si jamais on participe à certains si on a un soutien critique comme tu le dis. Si tu as lu le petit livre de Lénine "la maladie infantile du communisme" il y a deux chapitres intitulés respectivement: 1) les révolutionnaires doivent-ils militer dans les syndicats réactionnaires et 2) faut-il participer aux parlements bourgeois?
Et tu connais bien sûr la réponse de Lénine que je suis sûre tu as lu. Aux deux questions, la réponse est: oui.
Oui je trouve insultant que tu nous taxes de soutien critique au social libéralisme. Il y a tant d'incompréhension entre nous que je ne vois pas comment on peut discuter.
Allez pour (sou)rire, une vidéo de Animal Politique concernant la réunion générale sur les Etats Généraux sur le Service Public, qui avait eu lieu le 17/12/2009, à laquelle avaient participé Jean-Luc Mélenchon, OB, Hamon et Duflot, entre autres, et des commentaires perfides sur leur présence (Benoit H. dans le rôle de l'Homme pressé, Cécile D. dans le rôle de la belle plante verte, Olivier B. dans le rôle du Che et Jean-Luc M. dans le rôle de François Mittérand bien sûr ;)
http://www.animalpolitique.com/a-la-une/1670-la-gauche-lance-les-etats-generaux-du-service-public.php
@xavier 22
On rit jaune....
...le dénommé Xavier 22 dont les messages passent intégralement sur Bellaciao avec les commentaires approbateurs de tous les néo-stals de service sur ce blog bien sectaire, dont tous les messages qui le contreduisent sont systématiquement censurés, vient ingénument donner des leçons de démocratie sur le blog de Jean-Luc Mélenchon....Faut etre gonflé de suffisance ! c'est vrai que " le chef de file du PG22 " comme il aime à se nommer, n'est plus q'un ex PG22 récompensé par le NPA par une tête de liste dans le 22 sur une liste 100% NPA pur-jus motion A
Alors il faut faire du zèle et poluer le maximum de blog sur internet pour montrer qu'on existe...PITOYABLE!
@Jennifer post 72
Jennifer, il y a comme un malentendu et je m'étonne que tu ne t'en rendes pas compte.
La participation aux syndicats qui ne sont pas révolutionnaires et la participation aux parlements bourgeois, tout cela ne pose pas problème au sein du NPA. Même une organisation comme LO est ok avec ça.
Le vrai problème c'est dans quelles conditions se fait cette participation et c'est là qu'il y a des désaccords de fond entre le NPA et le PG.
On peut être syndiqué à la CGT, être semi ou même permanent pendant un laps de temps sans être intégré à la bureaucratie et sans jouer le jeu de la confédération, c'est cela que font les syndiqués NPA et c'est malheureusement ce que ne font pas de nombreux dirigeants syndicaux du PCF et même du PG.
On peut participer aux instittutions, aux conseils régionaux, généraux, aux conseils municipaux (ce que font déjà des adhérents NPA pour le conseil régional et les conseils municipaux), on peut aussi être député, ce qui ne pose pas de problème au NPA. Le problème est de garder toute son indépendance pour pouvoir s'opposer non seulement à la droite mais aussi aux politiques sociales-libérales défendues par des majorités de gauche dominées par le PS et EE.
Je considère que la stratégie du FdG amène à poursuivre celle de la plupart des élus PCF des conseils régionaux qui ont malheureusement quand ils participaient aux exécutifs oeuvré à la mise en place des politiques sociales-libérales, politiques contre lesquelles pourtant ils se battent le reste de la semaine avec par ailleurs des militants de base de bonne foi.
Je veux bien que ce soit du pragmatisme, mais alors il faut le dire. Dire qu'il n'y a pas le choix, qu'il faut participer à la mise en place de ses politiques en tentant de les amender à la marge.
Sauf que ce n'est pas ce que dit le FdG. Et là, moi ça me pose un vrai problème de cohérence politique.
Sinon Jennifer, je suis à chaque fois un peu plus étonné que tu passes ton temps à citer Lénine. Pour moi Lénine, c'est à mille lieux de ce que représente le PG et même le PCF (du moins sa direction). C'est au NPA et à LO que l'on retrouve les lecteurs les plus fidèles et les plus assidus de Lénine et c'est là pour moi pour le pire et pour le meilleur d'ailleurs que l'héritage léniniste est le plus vivace. Je pourrais passer des heures entières à te parler de Lénine et quasiment l'ensemble de ce qu'il a écrit s'oppose pour moi à l'engagement dans un parti comme le PG.
J'ai quelques phrases et analyses assez cassantes de Lénine qui pourraient être appliquées à ce que représente aujourd'hui le PG (our le PCF c'est plus compliqué et contradictoire). Et j'ai vraiment du mal à voir la cohérence qui peut exister entre ton engagement au PG et tes références parfois très léninistes.
Maintenant, je ne suis pas "léniniste" même si je considère que son apport au marxisme est central. Et quelque soit ce que je pense du PG, je respecte beaucoup ce parti et ses militants.
@ Lionel M
@ mr Assiétoi poste 62
.
« …/…Je n’ai jamais apprécié le storry telling qu’il a construit autour de son image de facteur à vélo…./…
[Clémentine Autain] a été (légitimement à mon sens) critiquée pour sa versatilité et ses ambitions personnelles (pour ma part, j’ajouterais nombrilisme), choses tout à fait discutables…/… »
.
ça c’est dégueulasse mr Assiétoi, vous n’avez pas le droit, c’est digne des pires heures que la France a connu ;o)
Toujours aussi ridicule et toujours aussi peu d'arguments et/ou de réflexion. A propos de Besancenot, je n'ai fait que reprendre des critiques issues du sein même de la LCR. Critiques avec lesquelles je suis d'accord et je m'en suis déjà expliqué largement en citant Halimi, qui montre bien que les partis et militants de gauche n'ont rien à gagner à jouer profil bas avec les médias sous prétexte de "passer à la télé". Le prix final est toujours trop fort et c'est les médias dominants qui finissent par choisir les porte-parole et les candidats.
Toujours pas compris la différence entre une critique argumentée et faire les poubelles du Front national ? Et tu te dis de gauche ?
Bonjoir,
.
@ mr Assietoi poste76
.
Je ne me dis de rien du tout, je viens sur le blog de mr Mélenchon pour trouver du courage, de l'espoir, des idées.
Et je tombe sur des mrs Vergnes ou Assiétoi quoi donnent des leçons à tout le monde.
Eux, ils savent débattrent, ils brassent de grandes idées, jugent, condamnent, on parle de la misère des gens mais surtout ne pas parler de l'argent que certains ont (et tant mieux pour eux, pour vous) parce que ça c'est vulgaire, c'est front national.
Par contre parler du nombrilisme, de la versatilité des ambitions personnelles de mme Autain, ça c'est étayé, c'est argumenté
Parler du story telling qu'a construit mr Besancenot, ça c'est de l'argument politique.
.
Allez je vous rassure, il ne faut pas avoir honte d'être propriétaire d'un appart, c'est le rêve de tout français, mais il ne faut pas me faire la leçon de courage, et de pureté.
on n'est pas du même monde c'est tout ;o)
@ Lionel M
"mais surtout ne pas parler de l’argent que certains ont (et tant mieux pour eux, pour vous) parce que ça c’est vulgaire, c’est front national"
Pauvre type. Je suis smicard, il y a quelques mois j'étais au RMI. Je ne jalouse pas pour autant celui qui gagne 1200 € par mois. Tu es méprisable à désigner comme un privilégié celui qui a simplement des revenus corrects. Et pour ce faire reprendre les arguments qui ont été balancés il y a quelque temps par le Front National.
C'est tellement plus facile que se battre contre les vrais privilégiés.
Si un jour je te vois mendier dans la rue, je te crache à la gueule et je te pique ta sébile. Tu n'as aucune dignité.
Décidément, non, on n'est pas du même monde, c'est la seule chose que je t'accorde. Pour ma part j'essaie de ne pas me tromper de cible.
Si tu n'as pas compris la différence entre la critique que je peux faire à Besancenot par rapport à sa communication et le fait que toi, tu le ranges du côté de la bourgeoisie, c'est regrettable.
Nul ne saurait être accusé au seul motif de sa situation bancaire ou patrimoniale! C'est vraiment faire de la mauvaise lutte de classes. C'est aussi de la mauvaise dialectique, celle des fausses contradictions.
L'appartenance à un groupe sociale est une chose, son orientation politique une autre.
Cette évidence mérite peut-être d'être rappelée.
@ aux camarades vergnes et andré assietoi
chers camarades pourquoi perdre du temps avec une jennifer qui maintes fois sur ce blog s'est disqulifée d'elle même ? l'autre jour elle trouvait tariq ramadan assez modéré. laissez tomber, continuez votre combat et ne perdez pas de temps avec ces opportunistes qui on "pourri" le PG
@claude post 57 : effectivement, reconquérir la souveraineté monétaire pourrait se faire sans abandonner l'Euro dans un premier temps, il me semble que tu avais déjà avancé une piste sur le comment (je ne retrouve plus) ; mais je pense que l'autre gauche a tout intérêt à faire un bilan critique de l'Euro ; par contre, l'idée de l'abandonner pourrait entrainer des tas de pays d'Europe derrière nous (ceux du Sud et de l'Est), d'ailleurs si ça se trouve un de ces pays va le faire le 1er.
Je disais surtout que l'idée de Todd sur le protectionnisme européen est pour lui entièrement basée sur les conditions politiques pour réhausser tous les salaires par une relance continentale intérieure (hors Royaume Uni, c'est pour ça qu'il vise l'Allemagne), et non pas le "protectionnisme" vu par le F-HAINE ; un protectionnisme industriel européen par exemple relancerait les industries mortes ou en cours de disparition chez nous. Les arguments qu'il avance sur le fait que les européens n'ont rien à craindre des éventuelles manoeures de rétorsion des USA ou de la Chine sont bien posés. Un de ses mots à propos de l'Europe c'est qu'elle "réussit le tour de force d'utiliser sa puissance économique pour se torturer", décrit bien la situation actuelle.
@demetrio post 80 : pourquoi interdire à tes camarades (il me semble que André Assiétoi n'est pas au NPA) de communiquer avec Jennifer, sur une vague réputation d'intervenante qui se disqualifierait continuellement ?
Je ne sais pas ce qui s'est dit à propos de Tariq R., mais je m'étais fendue la poire à la chute de cet article http://www.legrandsoir.info/Caroline-Fourest-Tariq-Mon-Amour.html
Je n'ai pas vu le "débat" en question (ce genre de match ne m'intéresse pas), mais je vois bien le genre (suffit de lire les commentaires pour voir à quel point le fameux Tariq peut susciter des réactions passionnées, peut être encore plus que si ç'avait été Gollnish). Sinon, à propos de ces "sulfureux penseurs arabo-musulmans à double langage" tels Ramadan, je les considère comme des démocrates-musulmans, comme quand on dit démocrates-chrétiens.
A vergnes, Langue Rouge et consorts Besancenodolâtres.
http://images.google.fr/images?q=stephanie+chevrier&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&ei=5cw1S_rwIpqsjAfj8qmeDg&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=1&ved=0CBgQsAQwAA
A Dremwell (post 74),
Ne t'en déplaise mais je suis toujours membre du Parti de Gauche.
A ma connaissance aucun militant du PG n'a été exclu en Bretagne.
Des divergences existent entre camarades, mais c'est tout.
Le PG est un parti politique en tant que tel et il prône l'éducation populaire.
Le "chef de file" est le nom donné au premier des militants du PG sur une liste. Cela ne signifie donc pas que le "chef de file" sera tête de liste.
En ce qui concerne les élections régionales de Mars prochain, les comités départementaux se sont prononcés sur le (les) candidature(s) pour être "chef de file" au niveau départemental. La candidature comme "chef de file" régional a également été soumise à validation dans les différents comités locaux du PG en Bretagne. L'ensemble a été enregistré lors de la réunion de la coordination régionale du 28/11 et un topo sur chaque "chef de file" (départemental et/ou régional) a été présenté lors de la convention nationale des 05-06/12/2009.
En ce qui concerne la liste "NPA 100 % pur jus", tu n'es pas sans ignorer mon appartenance au PG, CQFD.
Lors de l'une des dernières réunions du comité costarmoricain du PG, nous avons enregistré 5 candidatures de militant(e)s pour figurer sur la "Liste unitaire, anticapitaliste et pour une écologie radicale". Soit un total de 6 candidat(e)s pour une section départementale de 18 personnes (16 élus + 2). Cela représente donc 1/3 de la section départementale costarmoricaine.
Le NPA présentera également des candidats.
Des militants associatifs et syndicaux seront également présents sur cette liste à titre individuel.
Comme tu le sais, cette liste reste ouverte aux composantes de "l'autre gauche" qui souhaitent nous rejoindre dans ce cadre unitaire. La tête de liste départementale de la "Liste unitaire, anticapitaliste et pour une écologie radicale" peut revenir, in fine, à quequ'un d'autre que moi. Ca ne me pose aucun problème. Nous l'avons même écrit à l'ensemble des signataires de "l'appel de Gâvres".
A+ sur ce blog ou dans les discussions unitaires.
@toto post 83 : Franchement, les gars c'est minable entre gens de gauche !
Et les mêmes qui disent qu'il faut pas peopoliser ou faire de culte de la personnalité (ceci est valable au sein du PG, qui aurait tout intérêt à mettre en avant ses autres militants tels Généreux, Debons et j'en passe, pour éviter qu'on ne cesse de dire que PG = Jean-Luc Mélenchon et c'est tout).
A tous, vous n'en avez pas marre de vous empailler avec des conneries du style des revenus de madame Besancenot? Je ne vois pas le mal qu'il y ait à ce qu'Olivier ait une femme qui gagne bien sa vie. Ce qui devrait vous indigner c'est plutôt que des gens bossent pour un SMIC minable, voire moins. J'ai, au cours de ma carrière, été ouvrier, patron, cadre dirigeant, RMIste, re ouvrier, aujourd'hui chômeur à 900€ par mois et à 55 ans dans 300 jours ce sera l'ASS si je ne trouve pas de taf. Si demain je retrouvais un boulot à 3000€ par mois, voire plus, je n'en aurai aucune honte. D'ailleurs, n'a-t-il pas dans nos orgas des camarades qui gagnent bien, voire très bien leur vie?
Je trouve minable que l'on daube sur le salaire des uns et des autres... Le problème n'est pas qu'il y ait de bons salaires, mais plutôt qu'il y ait des bas salaires. Cela seul doit nous occuper en la matière.
Pour ceux qui ne l'aurait pas lu hier matin...
*********
BRETAGNE Régionales LETTRE OUVERTE de la Liste unitaire, anticapitaliste et pour une écologie radicale
vendredi 25 décembre 2009 (10h50)
7 commentaires
La Liste unitaire, anticapitaliste et pour une écologie radicale répond Aux organisations et militant(e)s signataires de L’appel de Gâvres
Entre le 16 et le 23 décembre 2009, des discussions ont eu lieu en Bretagne entre les représentants de la «Liste Unitaire anticapitaliste et pour une écologie radicale» - regroupant l’AdOC (Association d’Objecteurs de Croissance), le NPA, le Parti de Gauche 22 et des militants du PG des autres départements - et les signataires de l’appel de Gâvres.
Aux cours de ces discussions, nous vous avons à nouveau communiqué le protocole d’accord politique conclu entre le NPA, le PG22 et l’AdOC qui a permis l’annonce de la Liste unitaire anticapitaliste et pour une écologie radicale, afin que vous puissiez vous prononcer sur celui-ci. Il est, à nouveau, annexé à ce courrier. En effet, notre liste a vocation à s’élargir à toutes celles et ceux qui s’y reconnaissent. Lors de la rencontre du 21 décembre, nous avons pris acte que vous aviez désormais pris position contre l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes, comme nous le demandions depuis plusieurs semaines au cours des discussions unitaires. Les convergences programmatiques apparues le 21 Décembre sont une bonne chose et une première étape.
Par ailleurs, vous proposez dans l’optique d’une éventuelle liste commune au premier tour des élections régionales de mars 2010 de ne poser aucune règle collective quant à la participation à l’exécutif régional des personnes élues sur cette liste : "Nous voulons porter jusque dans l’exécutif, si la possibilité est ouverte de les mettre en oeuvre, les points essentiels de notre programme et en fonction de l’appréciation du rapport de force qui permettrait effectivement de les appliquer. Nous apprécierons ces conditions au soir du premier tour. Dans l’hypothèse où la décision de participer à l’exécutif serait prise, chacune des forces politiques parties prenantes de la campagne unitaire pourra en dernier ressort prendre part ou pas à l’exécutif dès lors qu’elle ne cherchera pas à l’imposer aux autres"
Dans les faits, cela signifie que chaque élu serait libre de s’inscrire dans l’opposition ou dans la majorité du Conseil Régional. Pour nous, ce fonctionnement n’est pas acceptable car nous ne voulons monter ni une alliance électoraliste sans cohérence politique, ni un coup électoral sans lendemain. Si l’union se fait dans les urnes, elle doit se poursuivre solidairement dans l’action de nos élus au Conseil Régional, par respect démocratique de nos électeurs.
Nous savons toutes et tous qu’aucune politique de rupture ne sera possible sous la direction de l’équipe régionale en place, menée par Jean-Yves Le Drian. Ce n’est pas par sectarisme que nous n’envisageons pas de fusion programmatique avec les listes du Parti Socialiste et d’Europe Ecologie, mais simplement parce que nous ne partageons pas les mêmes idées ni ne défendons le même programme. Il est donc logique que ces deux formations n’aient pas pour objectif d’appliquer le nôtre quand elles sont aux responsabilités, comme nous n’aurons pas pour objectif d’appliquer le leur. Nous rappelons que notre projet politique est global et ne peut se fondre par morceaux dans un programme d’accompagnement qui dure depuis des années sans changement profond pour les classes populaires en Bretagne et sans prise en compte des problèmes environnementaux gravissimes de notre région.
De ce fait, nous pensons que la seule façon de mettre en oeuvre un programme anticapitaliste et antiproductiviste dans la direction exécutive du Conseil Régional, donc sans mener ou soutenir une politique contradictoire à la nôtre, c’est d’être la première force à gauche au soir du premier tour. C’est possible ! Dans tout autre cas, il est clair que nous ne serons pas en mesure d’appliquer notre programme. La position à adopter est donc simple et cohérente :
Si au soir du premier tour nous sommes la première force de gauche en Bretagne, une fusion technique (à hauteur des résultats du premier tour) sera proposée aux forces souhaitant s’inscrire dans la mise en oeuvre de notre programme de rupture. Nous aurons dans ce cas la majorité des élus sur la liste fusionnée du second tour et serons en mesure d’appliquer le programme pour lequel nous aurons été élus.
Si nous sommes derrière les listes du Parti Socialiste et d’Europe Écologie, nous respecterons le choix des électeurs. Nous nous engagerons à une fusion technique - si le MODEM n’y est pas inclus - à hauteur des résultats du premier tour afin de battre la droite mais nos élus formeront un groupe de gauche indépendant de l’exécutif régional. Nos élus voteront et défendront les mesures en accord avec notre programme mais ne s’engageront pas à voter des mesures contraires à celui-ci, notamment sur la question-clef du budget de la région. Un élu ne participant pas aux exécutifs n’est pas, selon nous, un sous-élu mais un élu libre de combattre pour les idées sur lesquelles il a obtenu les suffrages des électeurs, ce qui devrait être un principe intangible. C’est pour nous la seule attitude responsable et cohérente à avoir.
Nous n’envisageons pas de mener campagne sans nous engager auprès des électeurs à ce qu’aucun élu de notre liste ne vote pour des mesures contraires à notre programme, y-compris encore une fois concernant le budget régional. Nous espérons que les formations signataires de L’appel de Gâvres partagent ce souci de clarté politique et démocratique, car faire renaître l’espoir à gauche passe par cette indispensable cohérence. Vous semblez adhérer à notre position puisque vous écrivez : "Nous ne voulons pas d’une alternance sans changement, nous ne voulons pas gérer le système en nous contentant de le tempérer sur le plan social et écologique. Nous voulons tourner la page des politiques de renoncement qui se sont trop souvent inscrites dans l’accompagnement des réformes imposées par les tenants du libéralisme. Nous voulons changer la donne à gauche, être majoritaires sur un programme de rupture, et battre la droite sur cet axe."
Les composantes actuelles de la Liste unitaire, anticapitaliste et pour une écologie radicale se sont accordées sur le fait que nous devrons être majoritaire à gauche au premier tour pour pouvoir mettre en oeuvre un programme de rupture. Nous pensons qu’un large accord est possible sur cette base et nous l’appelons de nos voeux. Les récentes discussions ont d’ailleurs montré que de nombreux signataires de L’appel de Gâvres partageaient ce point de vue et nous nous en félicitons..
D’autre part, nous accueillons favorablement le fait que lors de notre rencontre du 21 décembre vous n’ayez émis aucune critique à l’encontre de Laurence De Bouard, tête de liste de la "Liste unitaire, anticapitaliste et pour une écologie radicale". Nous avons fait ce choix parce que nous pensons qu’elle est la meilleure candidate pour défendre une liste unitaire de transformation sociale et écologique en Bretagne.
Laurence De Bouard n’a jamais participé à la majorité régionale socialiste et a participé activement au combat pour le maintien de l’hôpital de Carhaix, combat retentissant s’il en est en Bretagne pendant ces dernières années. Elle a mené la liste NPA arrivée en tête de la gauche de transformation sociale en Bretagne aux dernières élections européennes et porte donc une légitimité électorale et démocratique évidente. Elle ne fait pas partie de l’élite élue et vivant de ses mandats électoraux, dont le peuple de gauche s’est détourné lors des derniers scrutins. Pour toutes ces raisons, nous pensons qu’elle est la meilleure candidate pour incarner notre volonté de redonner confiance aux électeurs de gauche en défendant dans les urnes les combats sociaux de notre époque, pour faire entendre au Conseil Régional la voix des victimes et des opposants au capitalisme et au productivisme. Concernant les têtes de listes départementales qui l’entoureront, comme nous l’avons déjà dit, nos propositions restent ouvertes jusqu’au bout aux formations et aux militant(e)s souhaitant travailler avec la Liste unitaire, anticapitaliste et pour une écologie radicale dont nous avons annoncé la création et lancé la campagne le 10 décembre dernier.
L’urgence impose aujourd’hui de poursuivre et d’amplifier cette campagne avec toutes celles et tous ceux qui s’y reconnaîtront. Nous nous y attelons.
Le cadre que nous proposons dans ce courrier permettra, nous en sommes convaincus, la constitution d’une large alliance de la gauche de transformation sociale et écologique en Bretagne au premier tour des élections régionales de mars 2010.
Menons cette campagne unitaire sans attendre !
Nous vous adressons nos meilleures salutations militantes,
La liste unitaire, anticapitaliste et pour une écologie radicale
ANNEXE : Protocole d’accord du 10 décembre 2009, ayant permis le lancement de la Liste unitaire, anticapitaliste et pour une écologie radicale, regroupant l’AdOC (Association d’Objecteurs de Croissance), le NPA, le Parti de Gauche 22 et des militants du PG des autres départements :
Protocole d’accord politique en vue de la constitution d’une liste unitaire aux régionales de mars 2010 REGION BRETAGNE
De partout, venus de la droite au pouvoir, les coups pleuvent sur l’immense majorité de la population, sur fond de désastre écologique programmé et de régime politique liberticide. A gauche, les orientations sociales-libérales ont fait des ravages et provoquent silences, paralysies et compromissions sur la plupart des questions politiques, démocratiques, sociales et écologiques.
L’unité est nécessaire et essentielle. Elle se réalise déjà dans les luttes sociales avec l’ensemble des forces de la gauche antilibérale et anticapitaliste.
Nous nous prononçons pour la constitution au premier tour d’une liste unitaire regroupant toute la gauche antilibérale et anticapitaliste.
En conséquence, les représentants du NPA Bretagne, du Parti de Gauche des Côtes d’Armor de l’AdOC et des militants du Parti de Gauche des autres départements bretons, des objecteurs de croissance, des syndicalistes, des militants associatifs se sont réunis à Pontivy pour construire une liste commune à l’occasion des prochaines élections régionales.
Nous voulons rassembler autour d’un projet donnant la priorité à nos vies par la réponse aux besoins sociaux, écologiques et démocratiques, contre les logiques capitalistes, libérales et productivistes. Nous ne voulons pas d’une alternance sans changement, nous ne voulons pas gérer le système en nous contentant de le tempérer sur le plan social et écologique. Nous voulons porter un programme de rupture, décliné en mesures régionales, en lien avec les mouvements sociaux.
Nous voulons tourner la page des politiques de renoncement qui dilapident l’argent public pour les intérêts privés. Cela suppose de ne pas se laisser enfermer dans le carcan budgétaire et institutionnel qui risque de se durcir encore avec la réforme territoriale annoncée. Il s’agit de mobiliser les fonds publics dans le strict intérêt des classes populaires et dans le cadre d’un plan conséquent de lutte contre le réchauffement climatique.
Cela passe notamment :
• par l’arrêt de toute subvention, au patronat, aux lycées privés confessionnels, à la formation professionnelle contrôlée par le Medef
• par la récupération des fonds publics versés aux entreprises qui ont licencié
• par la mobilisation des fonds publics pour l’emploi public territorial statutaire pour le développement du service public de formation professionnelle, les lycées publics
• par le développement des services publics de transports gratuits
• par l’abandon immédiat de projets inutiles, au coût exorbitant et écologiquement nuisibles comme la construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes
• par la rupture avec le modèle agricole productiviste, afin d’amorcer la dépollution des sols, des eaux, et de régler le problème des algues vertes.
Notre alliance se pose en alternative de la recomposition rose/orange/verte au centre qui s’affirme, pour imposer des politiques de transformation sociale, à la place des politiques d’accompagnement des « réformes » imposées par les tenants du néo-libéralisme. Nous ferons tout pour battre la droite et sa politique dans les élections comme dans les mobilisations populaires. Nous nous engageons à faire barrage à la droite au second tour.
C’est pourquoi, à l’issue du premier tour, nous proposerons au Parti Socialiste et à Europe Écologie de procéder à la fusion démocratique de nos listes. Il s’agira alors de constituer une liste à la proportionnelle de nos résultats respectifs du premier tour, sans chercher un accord programmatique au rabais scellé en quelques jours.
En effet, cela ne ferait qu’invalider notre présence indépendante au premier tour et nous engagerait à assumer une solidarité de gestion pour toute une mandature. Bien au contraire nous nous engageons à ce que nos élu(e)s conservent leur entière liberté de vote. Avec la même liberté, celles/ceux-ci voteront POUR les mesures positives, et il/elle/s voteront CONTRE toutes les mesures d’accompagnement des politiques libérales.
La possibilité de participer aux exécutifs régionaux dépend donc des rapports de force politiques et sociaux qui conditionnent la politique qui pourrait y être réellement mise en oeuvre. Nous avons la volonté d’appliquer les points essentiels de notre programme, pas de faire le contraire de ce pourquoi nous sollicitons les suffrages des électeurs.
Nous refuserons donc de participer à un exécutif dominé par le PS ou Europe Écologie qui mènerait une politique libérale conforme aux exigences du patronat et de l’Union Européenne. Nous refuserons bien évidemment toute alliance avec le Modem ou une quelconque organisation de droite.
Notre campagne, comme notre politique si nous sommes élu(e)s, aura pour objectif de permettre aux travailleur(se)s et aux classes populaires d’imposer leurs exigences contre la politique du patronat et de la droite, et de porter ces exigences au Conseil Régional.
Nous souhaitons maintenant faire avancer la constitution de notre liste et élaborer ensemble un programme porteur d’une alternative politique, sociale, écologique et démocratique, à l’occasion de ces élections régionales en Bretagne.
Pontivy, le 10 décembre 2009
Bonjour,
.
@Lionel PG44, poste 86
.
Personne ne s'empaille sur les salaires de tel ou telle (?)
Il y en a juste qui lisent en diagonale.
Je viens sur le blog de mr Mélenchon pour me donner du courage, de l'espoir,des idées comme vous je présume.
.
Dès le début des commentaires je lis l'intervention de mr Vergnes (NPA?) qui crache sur les syndicats, les partis politiques, éventuellement sur le PG trop ceci ou pas assez cela.
.
Concernant l'unité, et l'idée fixe du NPA, il faudrait déclarer la grève générale pour faire plier le gouvernement.
Comme cela, d'un claquement de doigt. Comme les syndicats ne suivent pas ni les partis politiques cela voudrait dire qu'ils sont contre la rupture...
.
Moi je tente juste d'expliquer que la grève générale cela ne ce décrète pas comme cela, je ne connais pas beaucoup de français capable de tenir financièrement un mois ou plus sans argent. Et je dis que c'est surement plus facile pour mr Besancenot avec ses revenus et son statut(pas de mystère la dedans, pas d'envie, pas de lutte riche contre pauvre, rien que dalle nada, nothing c'est dur à comprendre?
j'imagine qu'il ya des personnes plus aisées au PG, que mr Besancenot, pas de problème non non, nenni, nada, nothing comprendo? intiendo? understand?
mais ils doivent se douter qu'il faut réfléchir à deux fois avant de parler de grève générale!
c'est compliqué à comprendre comme argument? c'est vulgaire de parler de sous?
.
Ce qui m'a fait réagir, c'est que je n'accepte pas des leçons de pureté et d'engagement, je ne vais pas sur les blogs/sites du NPA pour leur casser la baraque et le moral, qu'ils ne viennent pas donner de leçon ici.
.
Que l'on se donne du courage mutuellement OK pas de problème, qu'on se soutienne, OK, NPA ou pas mais se baver dessus et être des socio traitres parce qu'on n'a pas encore les moyens d'une grève générale, non merci.
Je ne suis peut être pas doué pour la dialectique ni sur les idéologies, mais un minimum de respect que l'on gagne de l'argent ou pas.
.
Je répète, mr Besancenot peut gagner plus, (mr Mélenchon n'a pas fait vœux de pauvreté non plus personne ne lui reproche!) mais pas de leçon, merci
.
ps: rassurez moi, c'est français ce que j'écris? ça se comprend non?
@ annie poste 85
annie réflechit à mes mots :
" ces opportunistes qui ont pourri le PG"
ensuite je te raconterai mes 10 mois d'enfer de miltant, mes espoirs décus, ma dignité blessé, les insultés supportés, et pour finir l'extromission forcée du PG par mes camarades "opportunistes- écolos- proburqa -pro europe, un jour contre le PCF un jour contre le NPA, jamais démocrates, avançant à coups fourrés dans leurs négociations avec les camarades du PCF et du NPA, oubliant de nous tenir informés, refusant le débat avant les rencontres, et en plus minables ignorants et surtout petits bourgeois !"
j'ai été mis à l'index, avec des methodes fascisantes, parce que je suis jacobin républicain laïque et socialiste, anti européen et contre toutes les burqas ! (j'ajoute en passant que le jeune dirigéant de mon comité de tous ces mots cités plus haut il n'en connaisssait même pas un tant son ignorance était abyssale(un ex. il croyait que LES LIBRES PENSEURS étaient des gens de l'extrêm doite !) et sa mechancété rédoutable !
cela est étrange mais ils ressemblaient fort à jennifer dont la dialectique s'apparente à la marche du crabe !
BJR Lionel M.Tu as raison,les donneurs de leçons sur ce blog cela me gonfle, alors je passe et j éssaie de mintérésser à celles et ceux qui veulent sincèrement construire le tous ensemble politique.Jen ai connu dans ma boite des plus à gauche que moi tu meurt..pour la majorité, ils ont disparu,ou ils ont viré..Nous, meme tres imparfait,vilains stal, vieux réformards etc,cela fait 39 ans que nous arppentons le macadam,de la lutte syndicale,et politique, avec des bas mais également des hauts Allez pour l année à venir :Vive le FdG!
@demetrio post 89 : je pense qu'au lieu de dire tout est fouttu à cause d'opportunistes qui ont pourri le PG et être défaitiste, il faut se battre pour garder l'homogénéité du parti. Il est vrai que j'ai moi-même déjà rencontré des gens qui n'aiment pas le côté républicain jacobain revandiqué par Jean-Luc Mélenchon car ils le confondent avec du nationalisme (lu ici d'ailleurs). Il y a un énorme travail à faire pour rappeler le sens de certains mots. Ensuite, je ne sais rien de ton expérience (mis à part ton interprétation), et donc je ne pourrais commenter. Je réagissait juste au fait de dire à X de ne plus communiquer avec Y.
Pour Jennifer ou la burqa en soit : la première est invitée à répondre elle-même concernant sa dialectique "suspecte" ; pour la burqa il me semble que personne ici n'a dit que c'était souhaitable, la plupart des réflexions tournent autour du fait que cette psychose est un écran de fumée Sarkozyste et une pente vers la diabolisation des musulmans (dans le cadre de l'affaire des minarets suisses). Pour moi, c'est bien évidemment un problème mineur et ridicule par rapport aux milliards versés par l'Etat français aux banques sans contrepartie. Elle doit être là notre lutte en priorité.
Qui osera s'élever contre la russophobie répugnante de Mme de Fontenay (suppot du capitalisme consumériste d'ailleurs et supportrice de la morale coincée et hypocrite de LO en même temps)?
http://www.leparisien.fr/actualite-people-medias/genevieve-de-fontenay-ulceree-par-les-photos-x-de-miss-paris-25-12-2009-756428.php?xtor=EREC-109
LR tu accorde 1 peu trop vite un Lénine d'or à Jennifer....(quand elle aura passé le test du balai de fer avec succès on en reparlera...). Peut-être tout juste le Zinoviev d'or (eu égard aux bêtises proférées au congrès de Bakou en 1920, desquelles l'IC est bien vite revenue).
Bah attendons que soit passées les régionales (et que chacun récolte son taf d'élus) et enfin alors on aura 1 campagne contre le communautarisme et la burqa. Mais chut pour le moment c'est l'allié PCF (munichois au moment du voile) qui fournit le plus de colleurs d'affiches et de couverture médiatique.
Les ennemis des jacobins....(lemonde.fr):
"Dans son bulletin Actualité de décembre, l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) critique "la spécificité française d'un Etat interventionniste, toujours méfiant vis-à-vis de la société civile". S'en prenant sans la nommer à la méthode de Nicolas Sarkozy, l'UIMM dénonce ce "jacobinisme centralisateur" qui "a pris une ampleur particulière sous l'effet de trois facteurs cumulatifs : d'abord les engagements électoraux présidentiels incitant à une vague ininterrompue de réformes, puis la crise plaçant les pouvoirs publics au coeur de l'action économique et sociale, enfin une inclination marquée pour des affichages médiatiques répondant aux élans compassionnels de l'opinion". Halte à la "boulimie législative"..."
Ajoutez à cela le discours de Noël du pape sur l'immigration et relisez "l'Etat européen" de JM Ferry, et vous comprendrez qu'Européisme, girondinisme, communautarisme et misérabilisme vont ensemble (ne manque plus que l'antinucléaire et la panoplie obscurantiste sera complète).
Lutter contre la burqa, le salafisme, le communautarisme ça n'a rien de secondaire même au moment où des banquiers grillent des milliards. La vermine obscurantiste se nourrit des dégats du capitalisme monétariste ou néokeynésien.
@ Lionel PG44
Surpris que ça soit signé par des militants du PG quand même, c'est un texte pur NPA, avec même la défense de la candidate NPA comme tête de liste, c'est tellement important...
Espérons que vous trouverez un terrain d'entente avec l'alliance du PG, GU, sections PC unitaires, FASE, Alternatifs, PCOF..., ça me paraît plus important vu loin de la Bretagne.
BRETAGNE
Le désaccord entre la liste unitaire (PCF pro Front de Gauche, Parti de Gauche, Gauche Unitaire, FASE, Alternatis, M'pep, Rép. et Soc...) et la liste NPA se fait sur le même point qui a fait que le NPA nationalement a quitté la négociation unitaire...ni plus, ni moins !
Et cela n'est pas surprenant car le vote interne du NPA en Bretagne a donné 80% pour la texte A
Tout le reste n'est que petits ragots et petites frustrations de petits "chefs de file locaux" qui dès le 30 Novembre à Pontivy (avant même de parler d'un accord politique)voulaient déja parler de têtes de listes départementales..
Les memes organisations qui ont signé un accord national et qui seront représentées dans la quasi totalité des régions (sauf miracles ou le NPA unitaire est majoritaire) sont celles qui sont regroupées dans l'Appel de Gavres ;
le NPA n'a pas voulu d'un accord nationalement, n'en veut pas en Bretagne, c'est logique et c'est son droit et je le respecte. C'est le même choix qu'aux Européennes ! Qu'il assume cette position, c'est tout ce qu'on lui demande
Il y a en Bretagne une liste unitaire et une liste NPA et une liste L.O
A quand la fusion de la liste NPA et L.O ? Non, j'rigole...
@Ju (95):
Le terrain d'entente est tout trouvé : abandonner les réunions unitaires FASE, PG Bretagne, GU, PCF, M'PEP, Alternatifs, etc. pour venir sur la liste NPA/PG22 unitaristes qui leur laissera une petite place s'ils abandonnent programme et idées au passage ;)
@Nipontchik posts 93+94 : tu dis fort justement que La vermine obscurantiste se nourrit des dégats du capitalisme monétariste ou néokeynésien : ce qui est valable pour les cathos, les juifs et les autres. Je dirais même que ce capitalisme a le chic de tout uniformiser et de transformer les croyants en cons-sommateurs du moment que le produit proposé est conforme à la "religion". Ceci dit, une défense par l'Identité est justement ce qu'un esprit laïc, républicain, jacobin et de gauche doit rejeter. Et tu ne peut pas nier la construction idéologique d'un expiatoire qui se fait sous nos yeux et qui est l'arabo-musulman, il est là notre argument, et non pas comme tu le sous-entend, une complaisance envers la burqa ou le salafisme.
Donc pour te paraphraser, je dirais que La vermine obscurantiste salafiste (ou autres sectes islamistes) se nourrit des dégats du capitalisme monétariste ou néokeynésien, de l'impérialisme US (dont elle est souvent la complice objective comme l'amitié Arabie Saoudite/USA), ainsi que de la construction idéologique d'un ennemi civilisationnel / bouc-émissaire tout aussi sémite que beaucoup de juifs : l'arabo-musulman (ou musulman arabisé).
tain, 2 jours sans passer et ça vole de plus en plus bas coté argumentaire...
dans 15 jours, on va voir arriver les accusations de financement des trotskystes par la CIA (un classique des années 60 ça... :o)))...
Si y a un truc à flinguer dans la logique besancenot de l'ex-lcr, ça a déjà été fait par nos petits camarades du plan B, d'acrimer et de CQFD, et c'est du domaine du choix politique... de la "soumission aux médias"...
Pasque à ce rythme là, dans 3 mois, la tendance végan de la gauche de la gauche va accuser de déviantionisme droitier ceux qui auront osé manger un foie gras fait maison hier... la tendance laïciste les accusant de déviationnisme catho pour avoir mangé plus que de raison lors d'une fête religieuse... Putain, picolez un coup, bouffez un coup, pissez un coup et empaillez vous pour des raisons politiques ! Pas pour du caniveau people ! on se croirait sur "le post" !
Langue Rouge
Tu t'étonnes que je cite tellement Lénine et que cela soit contradictoire avec l'appartenance au PG. Je pense que cela montre qu'au PG toutes sortes d'idées peuvent y être et que l'héritage de Marx, Lénine, Trotsky n'appartient pas au NPA et à LO exclusivement. J'aime effectivement beaucoup Lénine et particulièrement sa dénonciation du gauchisme, qui pourrait s'appliquer à certains courants du NPA.
Mais je vois qu'au moins avec toi, on est d'accord avec l'idée que participer au parlement et dans les syndicats dits "réactionnaires" (où se trouvent des masses de gens) est important pour justement gagner ces masses de gens, ou en tout cas, s'adresser à eux, être à leurs côtés pour essayer de les gagner dans l'action et la démonstration pratique.
Cela nous ramène donc au rôle du parlement et des institutions et des exécutifs. Il me semble que dans la plus pure tradition léniniste, vous accepteriez de participer à ces institutions juste pour s'en servir comme plateforme d'expression. Car oui, ce sont de formidables outils pour faire passer ses idées au plus grand nombre.
Nous, en tant que PG, ajoutons une autre dimension, que tu qualifierais sans doute de pragmatique. Si on a un certain pouvoir dans une institution on peut faire passer des mesures progressistes en faveur de la population. Certes ce n'est pas la révolution, mais de même que nous sommes pour les augmentations de salaires et la défense des services publics, je pense que ce que tu qualifies de pragmatisme est essentiel si on ne veut pas se contenter d'incantations ou de belles déclarations sur l'amélioration du sort des gens du peuple.
Et si on appartient à une majorité qui bloque ces mesures progressistes, on peut très bien faire comme l'ont fait les médecins de l'APHP: menacer de tous démissionner car les coupures de crédits dans la santé mène à une pratique contraire à leur éthique de médecins. Pour nous ce serait démissionner car le PS et EE empêchent de mener une politique de vraie gauche en faveur des travailleurs et déshérités et que cela est contraire à nos principes politiques. Et cette démonstration par la pratique sera plus entendue que des milliers de tracts qu'on pourrait distribuer.
Sur le PCF, ils ont effectivement reconnu qu'ils avaient eu tendance à gérer les régions avec un PS qui s'adaptait au capitalisme, dans un texte après leur CN. Ils ont déclaré qu'ils avaient décidé de changer cette pratique. Il y aura peut être des "hics" car c'est pas facile de changer du tout au tout. Mais cette déclaration et ces discussions sont un progrès incroyable de l'ensemble de ce parti, une évolution qui traverse l'ensemble du parti et qu'il va falloir les aider à mettre en pratique en pointant quand ils ne le font pas. De toute façon c'est pas facile tout cela car il faut vraiment bien connaître les dossiers pour savoir si on pourrait faire autrement quand on accepte une offre de telle société etc... Etre dans les exécutifs n'est pas une sinécure mais ça peut payer.
Le PG tu dis qu'on gère aussi? Je ne sais pas. Tu as l'air de mieux savoir que moi. Ce qui m'étonne c'est qu'on existe depuis si peu de temps que je ne vois pas comment tu peux ainsi juger. Par contre, je sais que dans le PG, l'ambiance est telle que si il y a gestion social libérale, ça ne passera pas, mais pas du tout, du tout!
Il faut quand même savoir que le PG s'est construit contre les dérives social libérales du PS. C'est son acte de naissance et ce sont ces idées qui parcourent partout dans nos rangs. Donc ce serait une vraie révolution si on découvrait cela. Il faut nous le démontrer et non pas juste dire cela en l'air. Je suis tout à fait preneuse de ce genre d'informations car je tiens à ce que mon parti soit clean là-dessus.
Merci de ta phrase à propos du PG, je respecte beaucoup ce parti et ses militants.. C'est une base pour la discussion.