24déc 09

Ambiance du jour de Noël en grève de la faim

Lutte de Noël

00 nouredineCe soir je suis au chaud parmi les miens dans le sud de la France. Par habitude depuis tant d’années, je me donne un temps ce soir là pour penser à ceux qui sont dans la peine la maladie ou la souffrance. Cette cette année, comme depuis combien d’autres déjà, j’aurais croisé sans pleurer tant de pauvres diables couchés dans la rue et cette infamie m'obsède. Mais cette fois ci je dédie cette note de Noel aux camarades d’EDF que je suis allé soutenir ce matin au centre proche de la gare du nord.

 

 

IL NE RESTAIT QUE CETTE FORME D'ACTION

yann et michelIl y a une grève de la faim dans le centre pour défendre Nouredine, syndicaliste licencié dans la vague de répression qui suit la grève de ce printemps. Yann et Michel font cette grève. Yann a dit que c’était une forme d’action qu’il n’avait jamais utilisé jusque là. C’est juste qu’il ne restait plus que cela à ce moment. Yann a dit qu'il avait passé l’âge des coups de tête. Il l'a dit comme ça. Il se bat de cette façon parce qu’il faut se battre et pas parce que cette forme d’action extrème l’attire. Les deux grévistes de la faim ont petite mine au bout de onze jours. Nouredine a un peu le moral dans les chaussettes. Mais ils vont tenir. Yann Cochin, en grève de la faim, dirigeant du syndicat Sud Enérgie, m’a dit : «je ne les laisserai pas tomber à rester tous seuls à Noël avec leur feuille de licenciement ». Les gars et les filles de la CGT, sévèrement frappés, eux aussi, sont là en rangs serrés.  Il faut parler d’eux. Leur lutte ne peut pas être médiatisée autant qu’elle le devrait car Suez et GRDF sont des gros bailleurs de publicité. La presse ne mord pas la main qui la nourrit. Elle a raison car ce sont des sauvages.

MONSIEUR PATRON NE JEUNE PAS

002 OratriceLe patron, ce bon chrétien qui dirige le tiroir caisse de la boite, écrit son nom en lettre de feu dans la longue liste des brutes sociales. Ce soir monsieur dinera en famille. Peut-être y aura-t-il des amis. On parlera de choses et d’autres avec délicatesse et intelligence. Un  temps de pause si indispensable quand on a des responsabilités ma bonne amie ! Les copains en lutte, eux, vont essayer d’oublier qu’on leur a interdit l’accès aux douches. Et tous les autres serreront les poings en pensant aux puissants qui les persécutent. Ce mot est le bon. Jugez : 250 sanctions. Infligées avec une subtile cruauté imaginative. Par exemple rétrograder un agent deux ans avant sa retraite. Il pourra méditer pendant des années l’ampleur de sa faute. Monsieur Patron, lui, a surement sa retraite chapeau, son parachute doré ou je ne sais quoi qui représente plusieurs centaines d’années de retraite amputée d’un syndicaliste sanctionné.. D’autant plus copieuse qu’il aura fait cracher de «la valeur» à ces salopards d’ouvriers syndiqués ou pas. Quelle imagination pour faire mal chez ce monsieur ! Licencier des gens juste avant Noel ! Ah ! Ah ! « Et voila, Basile ce que ça te coute de faire le con ! Regarde ta femme et tes gosses dans les yeux maintenant ! Ah il est beau ton noël ! » Sept mois après la grève ! Sur un motif bidon ? Qu’importe ! Tout le monde sait combien de temps il faudra pour que la justice s’y mette. Le pauvre diable aura du passer à autre chose !  Autre idée : mettre à pied, sans salaires, de jeunes agents histoire de les redresser durablement en punissant toute la famille. Et ainsi de suite. 

ILS ONT RAISON DE NE PAS SE LAISSER FAIRE

01 martine et olivierDonc en bas du bâtiment, on faisait nos prises de parole. Syndicalistes, associatifs, militants politiques. Il y a pendant quelques quarts d’heure toute l’autre gauche. Je cite juste Olivier Besancenot, à cause de sa main dans le plâtre du fait de ses os cassés dans la répression de la manifestation devant l’assemblée nationale. Et Martine Billard parce qu’elle a déposé une question écrite au gouvernement sur cette répression. A la fin des  prises de parole une dame a pris le micro. «Moi, je ne suis pas une oratrice. Je suis la mère d’un de ces gars à qui on fait du mal en ce moment et qui se battent. Il ne sera pas là pour le repas de Noël comme c’était prévu ! J’ai quatre vingt sept ans, j’ai de la peine ! Mais ils ont raison de pas se laisser faire ! Merci à tous ceux qui sont venus ce matin».

FAITES DU BRUIT POUR EUX

Mes amis qui me lisez, voyez autour de vous. De tous côtés, la peine au milieu de la fête. Tachons de ne pas jouer le jeu des puissants ! Ne laissons pas les nôtres dans l’indifférence. Aidons les,  comme ils nous ont aidé, ceux qui se sont battus pour nous en défendant notre service public.


560 commentaires à “Lutte de Noël”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Michel Matain dit :

    @ Dremwell 96

    Non tu ne rigoles pas, vu les positions et les comportements du NPA et de LO, je ne comprends pas qu'ils ne prennent pas le temps de se rencontrer et faire liste commune. Ils sont d'accord sur le rejet des éxécutifs, le rejet de tout compromis avec tous ceux qui ne sont pas d'accord avec eux à 100 %,... Alors pourquoi deux listes ? Bataille pour savoir qui sera tête de liste ? Ou pour le marketing : avec deux listes on ratisse plus large ? Et on a plus de subventions publiques (au moins on n'a pas à se disputer pour partager) ? En plus s'ils ne faisaient qu'une liste, ça ferait un geste pour la planète (c'est très mode), il n'y aurait qu'un seul bulletin de vote, une seule profession de foi !

  2. jennifer dit :

    Je rebondis sur cette revendication du NPA chopée en passant dans le texte sur la Bretagne et qui me semble bizarre car je l'ai déjà entendue. Il s'agit des transports gratuits pour tous. Je trouve que c'est excessif et pas réaliste. Mais au Venezuela, les transports ne sont pas gratuits, et pourtant ils avancent de plus en plus vers la nationalisation de plein de secteurs de l'économie.
    Je veux dire que si on n'a pas les transports gratuits, le NPA ne pourrait pas participer aux exécutifs? Donc c'est fichu d'avance car en économie capitaliste, on n'aura jamais cela! Il faudrait m'expliquer la logique de cette revendication que je trouve ultimatiste. ne serait-ce pas un prétexte pour ne pas participer à un quelconque exécutif.
    Imaginons que le NPA gagne une majorité dans une région. Comment vont-ils faire pour donner les transports gratuits à tous? Qui financera?

  3. Guillot dit :

    @Lionel 44

    La défense d'une candidate NPA comme la tête de liste en Bretagne ne me surprend pas. Le 23, à Bordeaux, le NPA Aquitain a proposé que la tête de liste soit proposée au FdG et d'utiliser les résultats des européennes comme clé de répartition des candidat(e)s et des éligibles (40/60). En échange d'une tête de liste FdG, le NPA Aquitain demande les 1° places en Gironde et les Pyrénées Atlantiques (les 2 plus gros des 5 départements) Cette propostion est rejetée par le PCF et le PG.

    A la demande de ne pas reprendre l'intitulé proposé par le FdG élargi: "ensemble,pour une Aquitaine à gauche...." car elle est source de confusion avec les listes FdG élargie qui reprennent le même intitulé, le PCF a répondu par une demande de réflexion jusqu'au 4 janvier. Motif, il est mandaté sur la base de la proposition retenue par les adhérent(e)s du PCF lors de leur consultation en novembre : une listes dans le cadre du FdG élargi. Le NPA ne souhaitant pas rejoindre ce cadre, un intitulé commun du style "pour une gauche de rupture en Aquitaine" est donc proposée aux partenaires. Le PG, la FASE, la GU contestent les réticences du PCF à modifier l'intitulé.

    Les discussions sur le programme n'ont pas avancé non plus, le PCF n'a pas voulu y entrer, déclarant simplement avoir des désaccords sur les propositions du NPA sans entrer dans le détail.

    Aucune liste à la gauche du PS n'avait franchi la barre de 5% en 2004, le PCF perdant ainsi ses 8 conseillers régionaux (PCF:4,3% et LCR-LO: 4,1%) La délégation du PCF, le 23 avait exprimé son pessimisme sur la possibilté d'atteindre les 5% en 2010, même avec une liste unitaire,et si c'est le cas, même pessimisme au sujet de la volonté du PS d'accepter une fusion d'une listes unitaire sur sa gauche en Aquitaine.
    Le NPA Aquitain attend donc les réponses de ses éventuels partenaires, réponses données apres la rencontre du DFG le 4 janvier. Le FdG avait annoncé que sa campagne officielle démarrera, unité ou pas, le 23 janvier en Aquitaine.

  4. jennifer dit :

    A tous ceux et celles qui ont quelque chose à me dire (Demetrio, Nipontchik etc...), merci de s'adresser directement à moi d'une part. D'autre part, merci de me parler en termes clairs et non par calomnie et insinuations.

  5. guillot dit :

    @Gennifer

    La ville de Mazamet dans le Tarn assure la gratuité des transports publics dans sa commune, et pourtant c'est une ville gérée par la droite !

  6. Lionel - PG44 dit :

    105 guillot

    Sans doute n'y a-t-il pas que des cons à droite

  7. Lionel - PG44 dit :

    Que le NPA ait des têtes de liste ne me choque pas. Comme tu le disais, Guillot, il y a des coins où le NPA a réalisé de meilleurs scores que le FdG. D'autant que le PCF ne s'est pas géné pour demander un max de têtes de liste... C'est de bonne guerre. Après, c'est aux négos de jouer... rapport de forces, personnalités, charisme !

  8. Claude dit :

    @guillot (105):

    Est-ce que tu sais faire la différence entre une commune et une région ?

    A Vitré aussi, les transports sont gratuits : Vitré = 15 300 habitants. Bretagne = 3 139 000 habitants !
    Vitré, ce sont les cars qui sont gratuits... quels cars le NPA rendra-t-il gratuits en Bretagne ? Et, si le train reste payant, sont-ce des transports gratuits ? Si l'on rend le train gratuit en Bretagne, cela concernera-t-il aussi les TGV au départ de Paris ?

    Sans compter que les transports, c'est aussi l'avion ? Le NPA est pour les transports en avion gratuits au départ de la Bretagne ?

  9. guillot dit :

    Que le PCF ne se soit pas géné pour demander un max de tête de liste à ses partenaires du FdG, nous en avons eu la connaissance encore une fois à Bordeaux le 23 ! En échange en Aquitaine d'une tête de liste régionale PG (en fait choisi par le PG, puisque Gérard Boulanger n'en fait pas partie), le PCF leur a exigé les 5 têtes de liste départementales !

  10. Dremwell dit :

    BRETAGNE pour information la lettre adressée au NPA par la liste unitaire et qui a reçu une réponse négative
    (en grave la phrase sur les éxécutifs qui pouvait permettre un compromis acceptable par tous)

    Proposition d'accord au NPA Bretagne

    Chers camarades,

    Pour faire suite à notre rencontre d'hier soir, vous trouverez ci-joint le texte d'accord politique sur lequel les organisations signataires de l'appel de Gâvres (FASE, PG, GU, sections communistes favorables au Front de Gauche, les Alternatifs et le M'PEP) ont abouti.

    En ce qui nous concerne, la rencontre entre nos délégations respectives s'est avérée utile. Nous avons pu mettre à plat les difficultés passées, notamment suite à la réunion du 30 Novembre à Pontivy, pour aborder franchement les points de blocages subsistant entre nous.

    Il n'est finalement pas apparu, selon nous, de désaccords insurmontables sur les questions programmatiques. Nous vous avons fait une proposition de compromis sur la question d'une participation éventuelle à l'exécutif régional. Nous vous confirmons cette proposition qui consiste à ajouter la formulation soulignée à notre position que nous vous avons présentée hier soir :

    « Nous voulons porter jusque dans l’exécutif, si la possibilité est ouverte de les mettre en œuvre, les points essentiels de notre programme et en fonction de l'appréciation du rapport de force qui permettrait effectivement de les appliquer. Nous apprécierons ces conditions au soir du premier tour.
    Dans l'hypothèse où la décision de participer à l'exécutif serait prise, chacune des forces politiques parties prenantes de la campagne unitaire pourra en dernier ressort prendre part ou pas à l'exécutif dès lors qu'elle ne cherchera pas à l'imposer aux autres »

    Le processus en cours de rassemblement de la gauche antilibérale et anticapitaliste en Bretagne est inachevé. Nous ne pouvons, les uns et les autres, nous satisfaire de cette situation d'éclatement actuel qui aboutit à la présentation de deux listes à gauche de celles initiées par le Parti socialiste et d'Europe-Ecologie pour les élections régionales.

    Un accord réellement respectueux de l’autonomie, de la souveraineté et des positions politiques de chacun nous semble possible. C'est l'objectif de cette proposition que d'œuvrer à la perspective d'une seule liste unitaire représentant, en Bretagne, l'alternative de gauche au PS et à Europe Ecologie.

    Les communistes favorables au Front de Gauche en Bretagne, le Parti de Gauche (PG), la Gauche unitaire (GU), la FASE et les Alternatifs

  11. jennifer dit :

    Manifestations contre le blocus de Gaza en France le 27 décembre

    Alors que les 1300 participants à la Marche tenteront de se rendre du Caire au poste frontière de Rafah pour rejoindre Gaza, plusieurs initiatives auront lieu en France dimanche 27 décembre en souvenir des victimes de l'Opération "Plomb durci" lancée par Israël il y a un an exactement, et pour demander la levée du blocus imposé aux 1,5 millions de Gazaouis.

    PARIS
    Marche pour Gaza Dimanche 27 décembre : Départ Denfert-Rochereau à 15 h

    La Marche rejoindra en fin de parcours le RASSEMBLEMENT organisé par Abna Philistine, l’APF, la GUPS et Mémoire de notre Terre sur le Parvis de Notre Dame de 17h30 à 19h30

    LYON Le 27 Décembre, place des Terreaux, à 14 h 30

    Marche organisée à l’appel du collectif d’associatios suivantes : Résistance Palestine, Union Juive Française pour la Paix, Génération Palestine, Participation et Spiritualité Musulmane, Union des Jeunes Musulmans, Collectif 69 Palestine, EuroPalestine.

    LILLE

    Gaza « on n’oublie pas » : Non à l’enfermement !

    Rassemblement et manifestation le 27 décembre à 11h au métro Wazemmes

    A l’appel de : AFPS Nord-Pas-de-Calais, LDH, MRAP, UJFP, IJAN, CSP 59, Collectif Afrique, Artisans du Monde Lille, peuples solidaires région lilloise, FSU Nord-Pas de Calais, Union syndicale solidaires, Les alternatifs, PCF, Coordination communiste, MJCF, NPA, Les Verts, Génération Palestine, EuroPalestine

    MARSEILLE

    Rassemblement à Marseille dimanche 27 à 16h, à l’angle Canebière-Belsunce

  12. Michel matain dit :

    Jennifer

    Un certain nombre de villes de France (de droite ou de gauche mais très majoritairement de gauche) ont déjà expérimenté avec plus ou moins de succès le transport gratuit pour tous. Le bilan est globalement positif (comme diraient les communistes). Dans ma région en Provence, une municipalité communiste (Aubagne) l'a organisé et c'est un des points avancés par le PCF dans ses propositions de programme pour le Front de Gauche.

  13. jennifer dit :

    Guillot
    Et comment ils sont financés ces transports gratuits? Le sais-tu?

  14. jennifer dit :

    Michel Matain

    Même question: les transports gratuits, d'où vient le fric? et Comment cela s'inscrit dans la politique globale de ces villes? Est-ce que d'autres postes, secteurs sont sacrifiés (voirie, culture, etc... en fonction des compétences des communes).

    Et aussi quels transports?

  15. Michel Matain dit :

    Jennifer,

    Les transports publics sont très largement déficitaires et largement subventionnés par les municipalités, départements, régions... Le surcout n'est en réalité pas très important. Les avantages pour les villes nombreux. Dans plusieurs villes, ont été inventés des taxes aux entreprises.

  16. jennifer dit :

    Je ne savais pas que cela existait et que c'était aussi la revendication du PCF. je me pose des questions: il faut bien payer les travailleurs des transports, il faut renouveller les machines, investir etc... Ca coûte cher! Ca ne peut quand même pas être les impôts locaux qui permettent cela ou alors ils sont très chers. Quels moyens une commune reçoit-elle de l'Etat? A mon avis, pas grand chose.

    Donc je reste très étonnée.

  17. jennifer dit :

    OK si ce sont les entreprises qui paient (surtaxes). Bien sûr je suis d'accord c'est fondamental les transports gratuits, surtout pour ceux qui n'ont pas les moyens et qui doivent chercher du travail, ou courir d'un boulot à l'autre (petits boulots de survie) mais franchement n'est-ce pas juste dans de petites communes que c'est mis en place car à grande échelle, financièrement ça doit pas être possible.

  18. Xavier - PG 22 dit :

    A Jennifer (post 116 + 117)

    Il s'agit d'une question d'orientation politique quant à la mobilisation des moyens budgétaires dont dispose le Conseil Régional.

    En Bretagne, Le Drian a donné la priorité à la LGV (Ligne à Grande Vitesse pour le TGV). Le vice-Pdt aux Transports est membre du PCF et repart dès le 1er tour avec Le Drian et le PS.

    La "liste unitaire, anticapitaliste et pour une écologie radicale" donnera la priorité, en matière de transports, aux transports publics, collectifs et gratuits.

  19. toto dit :

    Annie: Ta phrase en 85.........."Franchement, les gars c’est minable entre gens de gauche !........."

    Tout à fait d'accord mais ce sont les besancenodolâtres qui ont commencé et ils nous bassinent sans vergogne persuadés de détenir la vérité. Ils sont prêts à suivre l'idole sans sourciller.
    On à vu ce que cela a donné le suivisme en d'autres temps et d'autres lieux quelque part à l'est.
    Bref ils sont insupportables, ridicules et contreproductifs.
    J'ajoute pour faire bonne mesure une question: n'es-tu pas frappée par une ressemblance entre d'Eric Besancenot et Olivier Besson? Ressemblance pour ce qui de la bouille en tous cas. Pour le reste.......

    http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:HMgQf_W2gj96PM:http://medias.lepost.fr/ill/2009/01/09/h-20-1379995-1231481774.jpg

    http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:FMyeJnOc7aQV0M:http://www.linternaute.com/sortir/cinema/star-cinema/dossier/votre-casting-pour-adapter-tintin-au-cinema/image/olivier-besancenot-376552.jpg

    Provocateur me diras-tu!

  20. Pulchérie D dit :

    @ Jennifer (102).
    La gratuité des transports pour tout le monde est irréalisable dans un premier temps. Mais on peut l'appliquer à certaines catégories de gens, ceux dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond. Délivrance d'une carte avec photo qui serait renouvelée tous les ans, puis deviendrait définitive lors de la mise à la retraite, car à ce moment les perspectives d'un changement de situation financière sont abolies (sauf des circonstances éminemment aléatoires, comme un très gros gain à la loterie, ou l'héritage d'un oncle d'Amérique). Par expérience personnelle, je peux affirmer que les transports n'étaient pas gratuits en Allemagne de l'Est ainsi qu'en Hongrie, sous le régime communiste.

  21. Pulchérie D dit :

    @ Toto (119)

    Monsieur Toto !
    Vous êtes un affreux garnement ! J'avertirai votre papa !

  22. @ jennifer

    "e me pose des questions: il faut bien payer les travailleurs des transports, il faut renouveller les machines, investir etc… Ca coûte cher! Ca ne peut quand même pas être les impôts locaux qui permettent cela ou alors ils sont très chers."
    "Bien sûr je suis d’accord c’est fondamental les transports gratuits, surtout pour ceux qui n’ont pas les moyens et qui doivent chercher du travail, ou courir d’un boulot à l’autre (petits boulots de survie) mais franchement n’est-ce pas juste dans de petites communes que c’est mis en place car à grande échelle, financièrement ça doit pas être possible."

    globalement pour 90% des transports domicile travail, les transports sont effectués dans le cadre d'une délégation de service public, à une de ces entreprises qui me font de plus en plus penser aux fermiers généraux...
    la collectivité paye, l'usager paye, les salariés trinquent (véolia par exemple qui s'assoie sur les conventions collectives...), et personne s'y retrouve... En quoi le recours à un service en régie, sans prestataire intermédiaire qui vient prélever sa dime, sa taille, sa gabelle et le profit de ses actionnaires devrait être plus honéreux pour la collectivité ? J'ai du mal à comprendre ton raisonnement...

    surtout quand on connait le prix de revient du "péage", entre les couts comptables, les couts de controle etc...

  23. @pulcherie (120)

    "La gratuité des transports pour tout le monde est irréalisable dans un premier temps. "

    en vertu de quoi ? de quels obstacles financiers ou techniques ?

    entendons nous, je cause pas du TGV, hein, juste du bus tram metro qui emméne les gens au boulot, au bahut etc...

    un systéme de gratuité ciblée (en fonction des revenus) est générateur de couts supplémentaires... on le voit déjà dans pas mal d'agglos avec les pass 3eme age... c'est une imbécilité de premiére, générer un cout de production qui finit par être plus important que le cout de la gratuité totale... mais c'est une imbécilité qui permet aux délégataires de service public de marger un peu plus... ce n'et neutre ni politiquement, ni économiquement...

  24. VERGNES dit :

    @ toto 119

    @ tous ceux qui pensent que les militants NPA ne font que parler

    Toto, avec une grande finesse, compare Besancenot à Besson.

    Monsieur le grand physionomiste, aura surement remarqué qu'un des grévistes de la faim EDF est un dirigeant du NPA.

    Monsieur le grand physionomiste, aura surement remarqué sur les photos de ce blog Besancenot porte les traces de la répression policière en défense du service public.

    Monsieur le grand physionomiste, aura surement remarqué que les " Besancenodolatres" se sont prononcés démocratiquement et que OB n'a pas obtenu 99, 99%, comme au bon vieux temps du stalinisme, dont une des préoccupations était de faire la chasse aux trotskystes, les premiers opposants à la dérive de l'URSS.

  25. @vergnes
    +1
    et dieu sait que chuis pas un adepte de l'affranchi postal... je préférais Krivine...

  26. @ jennifer et pulcherie D...
    sur la gratuité des transports vos réticences me font penser à ça :
    "Mais dans les grandes agglomérations... " Plus un réseau est grand, plus il est complexe, plus les investissements sont lourds, plus la gratuité est inenvisageable ", énumère Jacques Donati, du réseau lyonnais de transports (TCL). A Lyon, la gratuité conduirait à tirer une croix sur 109 millions d'euros de recettes annuelles. Il ne s'agit pas de recettes nettes, puisque leur collecte nécessite des frais (impression des tickets, contrôleurs...), mais elles représentent 18% du budget annuel de la TCL." source novethic

    mais ces 18% de recettes du budget de la TCL, on oublie totalement d'évoquer leur "cout de production", leur contre partie en dépenses obligatoires ; à savoir :
    -automates de vente
    -composteurs
    -cout de la vente au guichet ou chez les détaillants
    -cout du controle, des PV, des procédures de recouvrement qui n'aboutissent pas, etc...
    -et couts de gestion (et là c'est monstrueux)...

    et je parle pas de ces collégiens que le bus laisse à l'arrét entre le 1er et le 6 parce que les prestations sociales ont pas été versées et qu'il fallait choisir entre manger et prendre la carte de bus... ceux là personne veut les voir...

  27. lola dit :

    Et moi je préfère Bensaïd!

  28. jennifer dit :

    Lou Passejaire
    Je n'ai rien compris à ton raisonnement non plus. Peux-tu être plus clair car franchement je suis un peu nulle sur tout cela, alors si on n'appelle pas un chat un chat, je suis complètement perdue.

    Oui Xavier, je suis d'accord, c'est une question de choix politiques. Alors si il s'agit d'une petite commune où un car de ramassage qui passe toutes les heures est gratuit, oui cela ne grève pas trop le budget car peu de personnel et peu d'entretien. Dans une grande ville avec métro, bus, tram etc... cela devient plus complexe.

    Par contre, je pense comme Pulchérie: qu'on fasse les transports gratuits pour les bas salaires, les chômeurs, les enfants et les personnes âgées. On ne peut pas faire tous les services publics gratuits. cela a un coût. Dans le socialisme ok, mais on en est loin.

    Pourquoi Lou passejaire dis-tu que "un systéme de gratuité ciblée (en fonction des revenus) est générateur de couts supplémentaires … " Je me souviens du deal entre Caracas et Londres (après la rencontre de Chavez avec Ken Livingstone, maire de Londres à l'époque). Le Venezuela a fourni de l'essence moins chère à condition que cela profite aux pauvres de Londres. Et donc cela a permis de faire payer les transports à moitié prix pour eux et gratuits pour les enfants. Et c'était déjà énorme d'arriver à ce résultat!

  29. carole G dit :

    Je passe en coup de vent.
    Entretien avec Emmanuel todd,dans le Monde aujourd hui:

    Ce que Sarkozy propose, c'est la haine de l'autre
    Démographe et historien, Emmanuel Todd, 58 ans, est ingénieur de recherche à l'Institut national d'études démographiques (INED).
    inspirateur du thème de la fracture sociale, repris par Jacques Chirac lors de sa campagne présidentielle de 1995, il observe depuis longtemps la coupure entre élites et classes populaires. Il livre pour la première fois son analyse du débat sur l'identité nationale. Sans dissimuler sa colère. "Si vous êtes au pouvoir et que vous n'arrivez à rien sur le plan économique, la recherche de boucs émissaires à tout prix devient comme une seconde nature", estime-t-il.
    Je m'en suis tenu à l'écart autant que possible, car ce débat est, à mes yeux, vraiment pervers. Le gouvernement, à l'approche d'une échéance électorale, propose, je dirais même impose, une thématique de la nation contre l'islam. Je suis révulsé comme citoyen. En tant qu'historien, j'observe comment cette thématique de l'identité nationale a été activée par en haut, comme un projet assez cynique.

    Quelle est votre analyse des enjeux de ce débat ?

    Le Front national a commencé à s'incruster dans le monde ouvrier en 1986, à une époque où les élites refusaient de s'intéresser aux problèmes posés par l'intégration des populations immigrées.

    On a alors senti une anxiété qui venait du bas de la société, qui a permis au Front national d'exister jusqu'en 2007. Comme je l'ai souligné dans mon livre, Le Destin des immigrés (Seuil), en 1994, la carte du vote FN était statistiquement déterminée par la présence d'immigrés d'origine maghrébine, qui cristallisaient une anxiété spécifique en raison de problèmes anthropologiques réels, liés à des différences de système de moeurs ou de statut de la femme. Depuis, les tensions se sont apaisées. Tous les sondages d'opinion le montrent : les thématiques de l'immigration, de l'islam sont en chute libre et sont passées largement derrière les inquiétudes économiques.

    La réalité de la France est qu'elle est en train de réussir son processus d'intégration. Les populations d'origine musulmane de France sont globalement les plus laïcisées et les plus intégrées d'Europe, grâce à un taux élevé de mariages mixtes. Pour moi, le signe de cet apaisement est précisément l'effondrement du Front national.

    On estime généralement que c'est la politique conduite par Nicolas Sarkozy qui a fait perdre des voix au Front national...

    Les Sarkozystes pensent qu'ils ont récupéré l'électorat du Front national parce qu'ils ont mené cette politique de provocation, parce que Nicolas Sarkozy a mis le feu aux banlieues, et que les appels du pied au FN ont été payants. Mais c'est une erreur d'interprétation. La poussée à droite de 2007, à la suite des émeutes de banlieue de 2005, n'était pas une confrontation sur l'immigration, mais davantage un ressentiment anti-jeunes exprimé par une population qui vieillit. N'oublions pas que Sarkozy est l'élu des vieux.

    Comment qualifiez-vous cette droite ?

    Je n'ose plus dire une droite de gouvernement. Ce n'est plus la droite, ce n'est pas juste la droite... Extrême droite, ultra-droite ? C'est quelque chose d'autre. Je n'ai pas de mot. Je pense de plus en plus que le Sarkozysme est une pathologie sociale et relève d'une analyse durkheimienne - en termes d'anomie, de désintégration religieuse, de suicide - autant que d'une analyse marxiste - en termes de classes, avec des concepts de capital-socialisme ou d'émergence oligarchique.

    Le chef de l'Etat a assuré qu'il s'efforçait de ne pas être "sourd aux cris du peuple". Qu'en pensez-vous ?

    Pour moi, c'est un pur mensonge. Dans sa tribune au Monde, Sarkozy se gargarise du mot "peuple", il parle du peuple, au peuple. Mais ce qu'il propose aux Français parce qu'il n'arrive pas à résoudre les problèmes économiques du pays, c'est la haine de l'autre.

    La société est très perdue mais je ne pense pas que les gens aient de grands doutes sur leur appartenance à la France. Je suis plutôt optimiste : quand on va vraiment au fond des choses et dans la durée, le tempérament égalitaire des Français fait qu'ils n'en ont rien à foutre des questions de couleur et d'origine ethnique ou religieuse !

    Pourquoi, dans ces conditions, le gouvernement continue-t-il à reprendre à son compte une thématique de l'extrême droite ?

    On est dans le registre de l'habitude. Sarkozy a un comportement et un vocabulaire extrêmement brutaux vis-à-vis des gamins de banlieue ; il les avait utilisés durant la campagne présidentielle tandis qu'il exprimait son hostilité à l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne dans un langage codé pour activer le sentiment antimusulman. Il pense que cela pourrait marcher à nouveau.

    Je me demande même si la stratégie de confrontation avec les pays musulmans - comme en Afghanistan ou sur l'Iran - n'est pas pour lui un élément du jeu intérieur. Peut-être que les relations entre les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis, c'est déjà pour lui de la politique extérieure ? On peut se poser la question...

    Si vous êtes au pouvoir et que vous n'arrivez à rien sur le plan économique, la recherche de boucs émissaires à tout prix devient comme une seconde nature. Comme un réflexe conditionné. Mais quand on est confronté à un pouvoir qui active les tensions entre les catégories de citoyens français, on est quand même forcé de penser à la recherche de boucs émissaires telle qu'elle a été pratiquée avant-guerre.

    Quels sont les points de comparaison avec cette période ?

    Un ministre a lui-même - c'est le retour du refoulé, c'est l'inconscient - fait référence au nazisme. (Christian Estrosi, le 26 novembre, a déclaré : "Si, à la veille du second conflit mondial, dans un temps où la crise économique envahissait tout, le peuple allemand avait entrepris d'interroger sur ce qui fonde réellement l'identité allemande, héritière des Lumières, patrie de Goethe et du romantisme, alors peut-être, aurions-nous évité l'atroce et douloureux naufrage de la civilisation européenne.") En manifestant d'ailleurs une ignorance de l'histoire tout à fait extraordinaire. Car la réalité de l'histoire allemande de l'entre-deux-guerres, c'est que ce n'était pas qu'un débat sur l'identité nationale. La différence était que les nazis étaient vraiment antisémites. Ils y croyaient et ils l'ont montré. La France n'est pas du tout dans ce schéma.

    Il ne faut pas faire de confusion, mais on est quand même contraint de faire des comparaisons avec les extrêmes droites d'avant-guerre. Il y a toutes sortes de comportements qui sont nouveaux mais qui renvoient au passé. L'Etat se mettant à ce point au service du capital, c'est le fascisme. L'anti-intellectualisme, la haine du système d'enseignement, la chasse au nombre de profs, c'est aussi dans l'histoire du fascisme. De même que la capacité à dire tout et son contraire, cette caractéristique du Sarkozysme.

    La comparaison avec le fascisme, n'est-ce pas excessif ?

    Il ne s'agit pas du tout de dire que c'est la même chose. Il y a de grandes différences. Mais on est en train d'entrer dans un système social et politique nouveau, qui correspond à une dérive vers la droite du système, dont certains traits rappellent la montée au pouvoir de l'extrême droite en Europe.

    C'est pourtant Nicolas Sarkozy qui a nommé à des postes-clés plusieurs représentantes des filles d'immigrés...

    L'habileté du Sarkozysme est de fonctionner sur deux pôles : d'un côté la haine, le ressentiment ; de l'autre la mise en scène d'actes en faveur du culte musulman ou les nominations de Rachida Dati ou de Rama Yade au gouvernement. La réalité, c'est que dans tous les cas la thématique ethnique est utilisée pour faire oublier les thématiques de classe.

    Propos recueillis par Jean-Baptiste de Montvalon et Sylvia Zappi
    Article paru dans l'édition du 27.12.09.

  30. jennifer dit :

    Lou Passejaire
    J'ai lu rapidement ton texte. Intéressant mais toujours pas bien compris pourquoi c'est moins cher sur grande échelle et qui paie.
    Moi c'est Krivine que j'aime bien, mais le petit facteur est assez sympa aussi. Il passe bien, ça c'est sûr et c'est un atout. Mais c'est pas pareil que quelqu'un qui s'est formé dans une grève générale. Enfin je souhaite à OB un bon rétablissement.

  31. André Assiétoi dit :

    Très intéressante l'interview de Todd. Ce qui est fascinant, avec ces grands penseurs, c'est qu'ils sont souvent en même temps d'une grande naïveté. Ainsi, Todd, avec sa "fracture sociale", pensait pouvoir influencer les plus hauts dirigeants politiques. Il n'était pas mécontent de voir que c'était repris par Chirac. On a vu pour quel résultat !
    Conclusion à tirer : ses propos, c'est à nous de nous en emparer. Je crois qu'il l'a compris. Aujourd'hui il s'adresse à nous et dénonce la dérive du pouvoir vers l'extrème-droite.

  32. André Assiétoi dit :

    @ lou passejaïre (99)

    La semaine dernière, je suis allé en Dordogne chez un copain qui a des chênes sur son terrain qui donnent des truffes. On est allé voir ce que ça donne et on en a trouvé quelques unes. Il m'en a donné une belle que j'ai mangée avec des copains. La plupart n'en avait jamais vues. Est-ce que je dois faire mon autocritique ? Auprès de qui ? Et qu'est-ce que je risque ?

    Et la petite chienne qui a donné des coups de patte au bon endroit, on va l'envoyer où ?

  33. @ jennifer 130
    en gros le financement des réseaux de transports publics, c'est !
    pour 80% financement par les collectivités (communes ou communautés d'agglos) par le biais de la fiscalité locale, et de la taxe transports payée par les entreprises sur la base de la masse salariale...
    pour 20% recettes de vente de titres de transports

    donc l'enjeu de la gratuité porte sur moins d'un cinquiéme du budget des services de transports...
    et pour obtenir ces 20% de recettes il faut générer des couts... donc l'enjeu se situe à un niveau moindre, de l'ordre de 5 à 8%...

    "mais toujours pas bien compris pourquoi c’est moins cher sur grande échelle et qui paie." je pense qu'y a rien à comprendre, on est dans l'argumentaire de mauvaise foi de libéral... on est toujours entre 15 et 20% de recettes de ventes de titres de transports quelle que soit la taille de la collectivité concernée, et les couts qu'engendre le paiement des titres de transports par les individus vont croissants avec l'augmentation de la taille du réseau :

    "Dans la région parisienne, la vente des tickets n’est à la RATP qu’une recette mineure : 22% du budget. Cette somme rembourse à peine la fabrication des billets, l’entretien des machines à composter, les contrôles… On achèterait donc un ticket pour qu’on vérifie qu’on en a bien un ! "
    source RATP

  34. Nipontchik dit :

    La ville de Bondy (modem) assure depuis peu la gratuité des cantines scolaires pour tous. C'est assez ethniquement marqué; auparavant avec la municipalité PCF, les pauvres mangeaient gratos (1 forte proportion d'assistés ne vivant que des allocations familiales, de la PPE, de l'API etc) et les petits et moyens salariés devaient payer en fonction du quotient familial voté par la municipalité (je sais plus excatement mais il suffissait de pas beaucoup pour être "nanti", du genre 1,4 smic par personne. Le prolétariat payait pour le sous-prolétariat.
    Voilà à quelles dérives peut conduire une politique misérabiliste de gauche. Pas étonnant que le PCF ait perdu le CG du 93.
    Visiblement Todd (qui par ailleurs dit des choses intéressantes dans son entrevue) ne vit pas à Villiers le Bel ou Choisy le Roi ou Gennevilliers! Quotidirnnement il voit sans doute moins de tchadors ou de burqas que pas mal d'entre nous.

    Les 5 piliers de l'obscurantisme:
    -régionalisme (girondin)
    -européisme
    -communautarisme religieux
    -misérabilisme
    -antinucléaire!

    Certains à gauche les possèdent tous! Devinez lesquels. Pas mal ont 4/5 ce qui est 1 note élevée.
    Et j'accorde toute ma considération très haute, mon respect etc à ceux qui se tapent 1 zéro!

  35. André Assiétoi dit :

    Des nouvelles du Front (je suis assez pour la propagande par le fait)
    L’Assemblée des Chômeurs de Barcelone “exproprie” un supermarché de Nou Barris

    déc 23, 2009
    Un groupe de jeunes [….] a pris d’assaut samedi après-midi un supermarché de la plaza Llucmajor Barcelone en Nou Barris, et ont distribué de la nourriture parmi les habitants du quartiers. Cette action a été organisée par l’Assemblée des Chômeurs de Barcelone, et était destinée à protester contre la crise économique et l’insécurité de l’emploi. Imprimer ce texte Imprimer ce texte
    Vers six heures, selon le quotidien “El Pais”, une dizaines de jeunes sont entrés dans le supermarché Caprabo-Eroski de la place Llucmajor et ont rempli une dizaine de charriots avec des produits de première necessité tels que du riz, saucisses, conserves et produits ménagers. Ils sont passés par la caisse et au moment de payer ils ont annoncé qu’ils ne le ferait pas.

    La confusion a grandit quand les jeunes ont tout de suite répartie tout ce qu’ils avaient pris entre les voisins, précédemment appelée avec deux haut-parleurs dans la rue. Quelques personnes ont profité de cette situation pour sortir sans payer avec leurs achats.

    L’arrivée de la police a mis fin à l’action, laisser aller les jeunes, et donc le supermarché a put revenir à la normale. Tous les faits ont été enregistrés par les caméras de sécurité de l’établissement.

    “Exproprier un supermarché pour distribuer ce que nous produisons, entre tous, parce que nous sommes contre un système qui nous vole tous les jours avec des contrats précaires, des hypothèques, les prêts abusifs, etc», a expliqué les tracts distribués par le Conseil des Chômeurs de Barcelone-qui parmi d’autres actions a pris d’assaut la Bourse de Barcelone, par exemple – intitulé ‘Plein de paniers-cadeaux 2009 ».

    Par la suite les jeunes sont allés dans le centre de Barcelone répéter l’action dans un autre supermarché, mais la présence de policiers en civil les à décourager.

  36. @nipontchik
    si on commence à évoquer l'OPA du PS sur le 93 au milieu des années 80, on va se dire des choses désagréables qui auront pas grand chose a voir avec le communautarisme religieux ... il fallait bien assurer l'avenir des rats de cabinet...
    alors oui, le PC avait parfois une gestion merdique, mais celle du PS... ben c'était clairement on veut notre part du gateau... et il le leur fallait tout , le gateau...
    et la liquidation du tissu industriel dans le 93, les wonder disent encore merci à Monsieur Tapie...

  37. @andre assietoi 132

    nos amis zécolos ont touvé la soluce pour la petite chienne, la remplacer par un SUV puisque un chien a une trace carbone pire que celle d'un 4x4 (bon c'est vrai qu'un chien, ça pête...) ... et du coup tu résouds la question de la truffe, pasque tu a beau amener ton 4x4 avec GPS dans la meilleure truffiére du lot, m'étonnerai qu'il t'en déterre une !

  38. Nipontchik dit :

    je suis pas 1 rat de cabinet de Mme Aubry! (ni de Fabius ni de DSK etc....) tu as en partie raison, souvent en matière de clientélisme et de communautarisme le PS soutient la comparaison avec le PCF, seul bémol souvent le PS a 1 autre clientèle que le PC genre employés et petits cadres pavillonaires (et blancs comptant sur l'école gratuite et laïque pour assurer l'ascension sociale), souvent ça a un peu freiné leurs ardeurs communautaroclientélistes mais c'est vrai pas toujours

    par ailleurs, crise au sommet de l'Etat et de la société du 10 décembre (que le Sénateur relise les cahiers de l'AJS de C.Berg sur le bonapartisme sénile!)
    Sarkozy capable de tout y compris de relancer comme Mitterrand le débat sur le vote des étrangers?

    http://www.leparisien.fr/politique/sarkozy-prepare-des-surprises-26-12-2009-756754.php

  39. Claude dit :

    @jennifer (117):

    A Vitré, le coût des transports urbains est de 440 000€ (en 2007) auxquels on doit rajouter les 120 000€ d'ETV (navettes vers les piscines et les ZAC). Ils sont payés en partie par les subventions de l'Etat, la région et le département (900 000€ inscrits au budget en 2005), par la taxe professionnelle et les taxes sur les ordures ménagères et d'habitation. Le bénéficiaire (Armor keolis) est le 7ème plus gros transporteurs collectif en Europe. 45% de son capital est détenu par SNCF participations, Axa Private Equity : 25,75 % et Caisse de dépôt et placement du Québec : 25,75 %.

  40. Pulchérie D dit :

    @ Jennifer (128) @ lou passejaire (123)

    Je suis aussi obtuse que toi, Jennifer, en matière de dépenses publiques. Rien compris au raisonnement de lou passejaire, qui affirme qu'une gratuité sélective serait plus coûteuse qu'une gratuité généralisée.
    Je crois être encore capable (après une matinée de révision de matières que je n'ai plus utilisées depuis 30 ans),
    de résoudre une équation différentielle. Mais dans ces paradoxes économiques, vrai,je reste perdue.

  41. @pulcherie D 141

    bon j'essaye d'expliquer

    en gratuité sélective, tu maintiens les couts liés au paiement, et tu en généres de nouveaux liés au controle des critéres de la gratuité sélective, à la distribution ciblée des titres de transports gratuits.
    tu as diminué tes recettes de ventes de billets, mais tu as accru les couts

    en gratuité totale, tu supprimes toutes les recettes et tous les couts, donc le besoin en financement de remplacement est moins important.... c'est pas un paradoxe.
    C'est exactement du même niveau que ce qui m'oppose a pas mal d'écolos primaires qui ignorent la notion d'énergie grise, les apparences conduisent souvent sur de fausses pistes...

  42. si tu as un budget de fonctionnement de 100
    en recette
    80 de recettes commune et entreprises
    20 de vente de tickets
    en dépense
    82 de fonctionnement du transport
    18 de couts liés au paiment controle etc

    dans l'hypothése de la gratuité sélective
    en recette :
    80 de recettes commune et entreprises
    18 de vente de tickets
    en dépense
    82 de fonctionnement du transport
    19 de couts liés au paiment controle etc
    il va te falloir trouver 3 de recettes supplémentaires

    dans l'hypothése de la gratuité totale
    en recette :
    80 de recettes commune et entreprises

    en dépense
    82 de fonctionnement du transport

    il te manque 2 de recettes à trouver...

    mes chiffres sont juste des ordre d'idées mais c'est pour illustrer le mécanisme...
    et tu fais plus facilement accepter tes 2 de pression fiscale pour la gratuité totale que tes 3 pour une gratuité sélective...

    j'espére avoir été clair ce coup ci :o

  43. Claude dit :

    @Xavier - PG 22 (118):

    Ce n'est pas tout à fait exact puisque le conseil régional a également budgeté la modernisation du réseau TER. Dans la plaquette sur les transports ferroviaires 2010/2014, il est prévu d'acheter 16 rames TER...

    Ceci étant, explique-moi : le TGV n'est pas un transport public et collectif ?

  44. paule_lise_delapancey dit :


    Gaza : la France supervise le prolongement du Mur de séparation

    Très peu de marchandises étant autorisées à pénétrer dans la bande de Gaza, que ce soit en provenance d’Israël ou d’Égypte, des centaines de tunnels ont été creusés sous la frontière égyptienne pour assurer l’approvisionnement de la population. Ces tunnels sont également utilisés par la Résistance pour s’approvisionner en armes.

    L’État d’Israël s’applique à transformer la bande de Gaza en bantoustan, sur le modèle expérimenté jadis par ses conseillers au Guatemala et en Afrique du Sud.

    Dans cette perspective, Israël a construit un Mur de séparation, dont le tracé a été jugé illégal au regard du droit international par la Cour d’arbitrage de La Haye. Ce mur est en cours de prolongement sur la frontière égyptienne, soit une dizaine de kilomètres.

    Le Mur de séparation égyptien est d’abord composé de canalisations jusqu’à 35 mètres de profondeur. Celles-ci sont conçues pour inonder les tunnels. Elles sont emplies d’eau de mer. Un second ouvrage est composé de plaques de métal de 18 mètres de longueur et de 50 centimètres d’épaisseur. Ces plaques, réputées infranchissables, sont munies de capteurs pour détecter les éventuels travaux de sape.

    Le Mur est construit sous la direction de conseillers techniques états-uniens et français. Cette semaine, le directeur du Renseignement militaire français, le général de corps d’armée Benoît Puga, est venu personnellement inspecter le chantier. Examinant ce qui est en train de devenir, selon les mots mêmes du président Nicolas Sarkozy « la plus grande prison du monde », le général Puga s’est félicité de l’avancement des travaux d’encerclement. Il a déclaré qu’il s’agissait là de « la plus grande opération de l’Histoire » visant à couper des souterrains et qu’elle pourrait servir de modèle dans d’autres régions du monde.

    1,5 million de personnes vivent dans la bande de Gaza. Selon le rapporteur spécial de l’ONU, Jean Ziegler, la majorité d’entre elles sont victimes de malnutrition et ne peuvent survivre que grâce à la contrebande transitant par ces tunnels.

  45. paule_lise_delapancey dit :

    Oublié la source

  46. Hold-up dit :

    "Salut et Fraternité" à toutes et à tous.

    Remerciements à " Carole G " pour la transmission de cet article qui fera date : N° 129

    Gloire à Emmanuel Todd pour ses Lumières.
    Même en pleine nuit noire ce type est luminescent et ses analyses construites et fouillées toujours lumineuses.
    Son regard fait de prudence et de justesse analytique est toujours saisissant. Que nos "éditocrates", nouveaux pourvoyeurs de la haine quotidienne en prennent de la graine.

    Le Sarkozysme est un fascisme contemporain localisé et labellisé "made in France". Et comme tout fascisme c'est une hybridation perverse du passé mêlé à des éléments réinitialisés du présent pour servir des intérêts particuliers contemporains : Le Capital, celui d'une oligarchie mondiale de plus en plus refermée sur elle-même et de plus en plus militarisée et militariste et cela tandis que l'idéologie de la mondialisation bât son plein à coup de paupérisation et de bombes pour tous.

    Un penseur véritable fait toujours penser. Quand à tous nos " éditocrates", qu'on se le dise, en 2010, tirer la chasse chaque fois après que ceux-ci auront parler. Les chiens policiers de la pensée qui sévissent dans la plupart des meRdias trouveront lettre morte.
    Aux dernières nouvelles, M. Joffrin veut une nouvelle loi pour brider les voix discordantes du Net et baisser le son de la révolte qui gronde. Monsieur Super- flic en appelle directement à Nicolas- le- petit pour une énième " libération " des professionnels de la profession. Qu'on lui botte le cul à coup de chausse.

  47. le Prolo du Biolo dit :

    @ 8 - Pulchérie D

    Economie d'énergie - Nucléaire - etc...

    Il est vrai que commencer la lutte contre le gaspillage en France et pays voisins n'aura que peu d'influence sur le reste du monde. Si ce n'est peut-être la valeur d'exemple pour d'autres pays ayant les mêmes problématiques que nous.

    Mais peut-être n'est-il pas nécessaire d'attendre que tout le monde s'y mette pour nous y mettre nous-mêmes.
    Puisque de toutes façons il faudra changer, autant s'y mettre le plus tôt possible pour que la transition ne soit pas effectuée en catastrophe, au dernier moment, avec les dégâts et les difficultés qu'on imagine.

    "Malheur" aux pays qui garderont leurs illusions trop longtemps et agiront trop tard...

    Pour ce qui concerne le nucléaire, d'accord avec toi, on ne va pas tout stopper en 24 h, on en est trop dépendant. Mais il se pourrait bien que son abandon soit plus rapide qu'on ne le pense.

    L'uranium raisonnablement exploitable se raréfie semble-t-il.
    On en consomme déjà plus qu'on en produit (différence compensée pour l'instant par l'utilisation des anciens stocks existants et des armements nucléaires recyclés - accord Usa/Russie).
    Une bonne partie du parc français est actuellement en maintenance (vétusté, pas le budget nécessaire pour l'entretenir correctement)
    etc...

    En outre le financement de nouveaux réacteurs est assez démentiel, il ne reste plus rien ensuite pour la recherche ou la mise au points d'énergies de substitution. (Un peu le cercle vicieux, tant qu'on reste dans le système nucléaire on ne peut rien créer ailleurs)

    Enfin pour le CO2, je ne suis pas certain qu'il en soit tout-à-fait exempt. Du moins si l'on prend en compte toute la chaîne de production et celle de la gestion des déchets (transports par camions dans toute l'Europe).

    Mais pour l'instant, tu as raison, faut faire avec...

  48. 4 Août dit :

    @ Hold up

    "M. Joffrin veut une nouvelle loi pour brider les voix discordantes du Net et baisser le son de la révolte qui gronde. "

    Pour quoi faire, il est déjà inscrit à CONCILEO !

    http://www.concileo.com/references.asp


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive