24déc 09
Ce soir je suis au chaud parmi les miens dans le sud de la France. Par habitude depuis tant d’années, je me donne un temps ce soir là pour penser à ceux qui sont dans la peine la maladie ou la souffrance. Cette cette année, comme depuis combien d’autres déjà, j’aurais croisé sans pleurer tant de pauvres diables couchés dans la rue et cette infamie m'obsède. Mais cette fois ci je dédie cette note de Noel aux camarades d’EDF que je suis allé soutenir ce matin au centre proche de la gare du nord.
IL NE RESTAIT QUE CETTE FORME D'ACTION
Il y a une grève de la faim dans le centre pour défendre Nouredine, syndicaliste licencié dans la vague de répression qui suit la grève de ce printemps. Yann et Michel font cette grève. Yann a dit que c’était une forme d’action qu’il n’avait jamais utilisé jusque là. C’est juste qu’il ne restait plus que cela à ce moment. Yann a dit qu'il avait passé l’âge des coups de tête. Il l'a dit comme ça. Il se bat de cette façon parce qu’il faut se battre et pas parce que cette forme d’action extrème l’attire. Les deux grévistes de la faim ont petite mine au bout de onze jours. Nouredine a un peu le moral dans les chaussettes. Mais ils vont tenir. Yann Cochin, en grève de la faim, dirigeant du syndicat Sud Enérgie, m’a dit : «je ne les laisserai pas tomber à rester tous seuls à Noël avec leur feuille de licenciement ». Les gars et les filles de la CGT, sévèrement frappés, eux aussi, sont là en rangs serrés. Il faut parler d’eux. Leur lutte ne peut pas être médiatisée autant qu’elle le devrait car Suez et GRDF sont des gros bailleurs de publicité. La presse ne mord pas la main qui la nourrit. Elle a raison car ce sont des sauvages.
MONSIEUR PATRON NE JEUNE PAS
Le patron, ce bon chrétien qui dirige le tiroir caisse de la boite, écrit son nom en lettre de feu dans la longue liste des brutes sociales. Ce soir monsieur dinera en famille. Peut-être y aura-t-il des amis. On parlera de choses et d’autres avec délicatesse et intelligence. Un temps de pause si indispensable quand on a des responsabilités ma bonne amie ! Les copains en lutte, eux, vont essayer d’oublier qu’on leur a interdit l’accès aux douches. Et tous les autres serreront les poings en pensant aux puissants qui les persécutent. Ce mot est le bon. Jugez : 250 sanctions. Infligées avec une subtile cruauté imaginative. Par exemple rétrograder un agent deux ans avant sa retraite. Il pourra méditer pendant des années l’ampleur de sa faute. Monsieur Patron, lui, a surement sa retraite chapeau, son parachute doré ou je ne sais quoi qui représente plusieurs centaines d’années de retraite amputée d’un syndicaliste sanctionné.. D’autant plus copieuse qu’il aura fait cracher de «la valeur» à ces salopards d’ouvriers syndiqués ou pas. Quelle imagination pour faire mal chez ce monsieur ! Licencier des gens juste avant Noel ! Ah ! Ah ! « Et voila, Basile ce que ça te coute de faire le con ! Regarde ta femme et tes gosses dans les yeux maintenant ! Ah il est beau ton noël ! » Sept mois après la grève ! Sur un motif bidon ? Qu’importe ! Tout le monde sait combien de temps il faudra pour que la justice s’y mette. Le pauvre diable aura du passer à autre chose ! Autre idée : mettre à pied, sans salaires, de jeunes agents histoire de les redresser durablement en punissant toute la famille. Et ainsi de suite.
ILS ONT RAISON DE NE PAS SE LAISSER FAIRE
Donc en bas du bâtiment, on faisait nos prises de parole. Syndicalistes, associatifs, militants politiques. Il y a pendant quelques quarts d’heure toute l’autre gauche. Je cite juste Olivier Besancenot, à cause de sa main dans le plâtre du fait de ses os cassés dans la répression de la manifestation devant l’assemblée nationale. Et Martine Billard parce qu’elle a déposé une question écrite au gouvernement sur cette répression. A la fin des prises de parole une dame a pris le micro. «Moi, je ne suis pas une oratrice. Je suis la mère d’un de ces gars à qui on fait du mal en ce moment et qui se battent. Il ne sera pas là pour le repas de Noël comme c’était prévu ! J’ai quatre vingt sept ans, j’ai de la peine ! Mais ils ont raison de pas se laisser faire ! Merci à tous ceux qui sont venus ce matin».
FAITES DU BRUIT POUR EUX
Mes amis qui me lisez, voyez autour de vous. De tous côtés, la peine au milieu de la fête. Tachons de ne pas jouer le jeu des puissants ! Ne laissons pas les nôtres dans l’indifférence. Aidons les, comme ils nous ont aidé, ceux qui se sont battus pour nous en défendant notre service public.
@André Assiétoi (198):
Et oui, c'est bien au niveau national que ces réformes là doivent être entreprises pour être ensuite reprises et mises en oeuvre par les régions... Ce que je vois sur les programmes de certains est exactement l'inverse ! Ca n'a donc aucune chance de fonctionner... ou alors ces régions-là vont se prononcer en mars pour la rupture avec l'Etat français et voter leur indépendance :P
Nouvelles de Gaza 27/12
@ André Assietoi
Pas seulement une réforme fiscale. Une révolution fiscale. Déjà définir l'intérêt général puis le cadre de notre système de finances publiques et de partage et de redistribution des richesses produites. La fameuse somme des plus values réalisées.... et l'objectif d'égale égalité des conditions et de solidarité. L'impôt républicain, direct, progressif doit êltre la base et le fer de lance de toute politique de financement et de redistribution socialiste. Les impôts sur le capital, sur les bénéfices, sur les revenus fonciers doivent être élevés en conséquences de cette nouvelles politique d'intérêt général.
N'en déplaise à certains, je suis pour le maintient de la taxe professionnelle et souhaite l'augmentation des taux et de l'assiette d'imposition. Les entreprises ne doivent pas disposer du sol, de la terre, d'une partie cadastral du territoire communale ou cantonal à leur guise. Une activité économique qui se pose à tel endroit d'un territoire bénéficie de services et d'infrastructures publics et d'autorisation municpale voire de financement local. Donc, la taxe professionnelle (taxe sur les actifs immobilisés et les plus values constatées) doit être maintenue et renforcée. Le parti de Gauche devrait s'approprier cette idée et contrairement à ce que disent certains économistes (qui s'amusent à proposer que l'entreprise doit être déconnectée ou séparée de son apporteur de capital) et constester la taxe professionnelle. Taxe certes sur les investissements mobiliers des entreprises mais aussi taxe sur le fait d'une activité économique qui bénéficie des services publics et des collectivités. Ne pas l'oublier !
Gilles
@ Claude - 199
Coût et organisation des transports
Si les transports publics étaient financés par l'impôt (comme l'école ou les routes), tu aurais la gratuité pour tous sur le terrain.
Et pas besoin de flicage à l'entrée des gares ni de faire un tri savant entre chômeurs, rmistes, temps partiels, etc..., puisque pas de ticket à leur vendre.
Ce serait une aide pour ceux qui en ont le plus besoin (notamment chômeurs dans leur recherche d'emploi) et une incitation pour ceux qui risqueraient sinon de préférer leur voiture.
Et la collectivité y trouverait notamment l'intérêt de limiter ainsi les gaspillages d'énergie-pollution du transport tout-individuel.
@ toto (195)
J'ai pensé à l'affreux toto des bonnes histoires qui clame bien fort des vérités que les gens-bien-élevés taisent parce qu'ils sont couillons.
J'apprécie ceux qui osent dire que le roi est nu.
:-))
@ prolo du biolo
le fait que tu me traites d'ayatollah prouve que tu ne sais pas lire car comme je l'ai écrit souvent je suis un laic... mais non seulement tu ne sais pas lire mais tu es raciste dans tes propos; mais raciste comme tous les petits bobos cons et parisiens communautaristes qui peuplent depuis quelque temps le PG, avec des gens comme toi tariq ramadan entrera au gouvernement avec le con bendit des verts et vous serez contents car il n'y aura plus de république laïque et jacobine, vous pourriez vous exciter comme des bobos cosmopolites devant la pute europe qui jouera la débauchée relayée par la catin regionale.
tout ceci pour te dirte que tu un sale misérable ! ! !
@ le Prolo du Biolo
Mais au final le transport est payant car financé par l'impôt. Il faut une péréquation complète et sur tout le territoire pour en diluer et en diffuser le caractère. Mais également une politique qui définisse l'intérêt général et l'égale égalité des conditions et des droits. Il faut dire clairement que le paiement est effectué de manière collective, anonyme, différée et indirecte. C'est ce qu'on appelle la dépense collective ou la dépense globale indirectement payée par l'usager mais directement payée par le contribuable. C'est aussi la péréquation et la continuité du service et son égalité sur tout le territoire (qui est remis en cause par l'Europe et la décentralisation). A nous de faire l'explication auprès de nos concitoyens que l'impôt qu'ill paye sert au financement des services publics permettant présentement une gratuité aux usagers mais une dépense en tant que contribuable contribuant à l'effort collectif, au financement de l'intérêt général et de la solidarité. C'est de l'éducation populaire. C'est être l'instituteur du peuple d'explquer aussi cela !
@ tous ceux qui apprécient le niveau hautement culturel et irrévérencieux des bonnes histoires de l'affreux toto, réservés aux enfants dans leur période "pipi-caca"
Toto
En réalité, il y a en France 4 686 900 demandeurs d'emploi.
Demandeurs d'emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi :
Catégorie A (actes positifs de recherche d'emploi, sans emploi)
Catégorie B (actes positifs de recherche d'emploi, en activité réduite courte)
Catégorie C (actes positifs de recherche d'emploi, en activité réduite longue)
Catégorie D (sans actes positifs de recherche d'emploi, sans emploi)
Catégorie E (sans actes positifs de recherche d'emploi, en emploi. Exemple : bénéficiaires de contrats aidés)
Total A+B+C+D+E = 4 686 900 demandeurs d'emploi.
Ce chiffre total de 4 686 900 demandeurs d'emploi est caché dans le tableau page 15 :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/PI-Mensuelle-9NzR7V.pdf
@ Demetrio
Salut à toi camarade,
Laisse braire ceux qui se disent de gauche mais qui ne se sentent pas républicains...
Oui, de l'extrème gauche à l'extrème droite en passant par les Verts, le Modem et malheureusement le PG, et avec les patrons, les médias, les religieux et rhéteurs de tout poil TOUS se situent dans la france des régions et des communautés que souhaite l'Europe actuelle. L'ennemi c'est le jacobinisme, la république et la laïcité. Donc pas étonnant qu'ill trouve sympa T Ramadan.
Ne te laisse pas faire Camarade. Reste homme debout libre penseur homme à libre conscience et à la conscience libre comme Jaurès.
Tu sais certains dans mon coin veulent m'exclurent (convocation...) avec le gentil appui de cetains chefs du PG pour non soumission à nouvelle religion écolo et, revendication trop appuyée d'être républicain et jacobin voulant la rupture avec le capitalisme !
L'amitié de ces camarades qui en profitent pendant que je suis malade pour faire le triste besogne je me fous et contre fous. Fait de même camarade. RESTE FIDELE A CE QUI TU CROIS ETRE JUSTE ET COMBAT !
Salut et fraternité
Gilles
Républicain, socialiste, libre penseur, laïque, jacobin, patriote et républicain
@le Prolo du Biolo (204):
Bien sûr, je suis tout à fait d'accord avec toi... C'est parfaitement possible au niveau national de lever un nouvel impôt. De quels pouvoirs les régions disposent-elles de ce point de vue ? A ma connaissance, elles peuvent modifier certains taux mais n'ont aucune possibilité ni de modifier l'assiette des impôts (taxes) existants ni d'en lever de nouveaux.
"Ce serait une aide pour ceux qui en ont le plus besoin (notamment chômeurs dans leur recherche d’emploi) et une incitation pour ceux qui risqueraient sinon de préférer leur voiture.
Et la collectivité y trouverait notamment l’intérêt de limiter ainsi les gaspillages d’énergie-pollution du transport tout-individuel."
Dans des coins comme le mien où 70% de la population vit dans des bleds de moins de 1500 habitants, sans aucun moyen de locomotion autre que leurs pieds et leur voiture, je demande à voir comment va se passer l'incitation !
@Gilles (207):
Toutafé... Mais, dans le cadre d'une campagne régionale, cela a-t-il un sens de promettre la gratuité des transports ?
@149 Pulcherie D, Le Prolo du Biolo
Le nucléaire représente 75 % de l'électricité produite en France, en fait il représente 15 % de l'énergie consommée en France et 6 % dans le monde,
Dans le débat, il faut prendre en compte que l'industrie nucléaire est elle aussi grande consommatrice d'électricité, Les 4 réacteurs de Tricastin (dans la Drôme) fonctionnent pour Eurodif, dont le rôle est de préparer le combustible nucléaire,
Le kw/h nucléaire n'est pas bon marché, pour être exact, il faudrait faire apparaître sur notre facture les sommes investies (estimées à 450 milliards d'euros) depuis 50 ans,
Lors de la canicule en 2003 et 2006, il n'y avait plus assez d'eau, et eau fraiche dans les fleuves et les rivières pour refroidir les réacteurs nucléaires, La France a du importer de l'électricité,
Si l'on veut sortir du nucléaire, il est nécessaire d'établir l'état des lieux, et de fixer comme objectif la ventilation des énergies en fonction de leur affectation,
Pour l'industrie, lui affecter l'énergie provenant de la dépendance, pour l'environnement l'énergie provenant de la dépendance et des énergies renouvelables et pour les ménages, une énergie renouvelable,
A titre d'exemple des grands centres commerciaux consomment autant qu'une ville de 20,000 habitants,
Prenons le cas de l'Allemagne qui est sortie en partie du nucléaire, compte 17 réacteurs pour 85 millions d'habitants et a établi un excédent commercial de 162 milliards d'euros, Dans le même temps, la France qui compte 58 réacteurs pour 62 millions d'habitants, a établi un déficit – 30 milliards d'euros,
L'Allemagne a plus de 150,000 toits solaires et plus de 30,000 éoliennes,
Ce qui suffirait à démontrer qu'il faut sortir du nucléaire et travailler sur notre dépendance énergétique,
Le fait de sortir à terme du nucléaire en tant que fournisseur d'électricité, veut dire qu'il faut faire preuve d'innovation et aider de manière suffisante le développement des énergies renouvelables,
En matière d'emplois, si le réacteurs EPR est construit, il créera 300 emplois pérenne pour 3,3 milliards d'euros, La même somme investie dans les autres énergies,créerait 15 fois plus d'emplois, Les investissements dans les énergies propres, devraient être une priorité pour être rapidement rentabilisés,A titre d'exemple, il faut 6 ans à un particulier pour rentabiliser l'équipement de panneaux photovoltaïque,(crédit d'impôt compris), en prenant compte qu'EdF achète l'électricité à 60 cts le KW pendant 20 ans et la revend 11cts kw, D'autre part la législation n'autorise pas la mise en place de panneaux de surf, supérieure à 20 m2 et une puissance de 3 kw,
Il est vrai que le nucléaire ne contribue pas à l'augmentation du Gaz à Effet de Serre, donc l'effet de construire des centrales est neutre,
Autre prise en compte dans le débat est le « nucléaire civil «et le nucléaire militaire; les deux sont indissociables, Car l'uranium enrichi et le plutonium, permettent la fabrication des bombes atomiques, L'uranium est enrichi sous prétexte de faire du combustible pour les centrales nucléaires, lesquelles produisent du plutonium, voilà pourquoi l'Irak, l'Iran, la Corée du nord l'Inde veulent des centrales nucléaires !,,,
Il est urgent, de créer un débat national sur l'affectation des Énergies, La réflexion prendrait en considération, le transport des marchandises (90 % de la hausse du G,E S de l'union Européenne sont dus au transport), en favorisant le ferroutage, le transport par mer, de port à port, dans les villes développer les vélos électriques, favoriser les navettes et minibus plutôt que les bus, la lutte contre les gaspis, l'aide à la construction de maisons sans perte de calories, l'aide à la recherche de nouveaux matériaux,
source :http://www,rte-france.com/ www,ufe-electricité,fr http://www.sortirdunucleaire.org
@ Demetrio
Je me situe plutôt du côté de Caroline Fourest que du côté de Ramadan. La république laïque est fondemmental pour moi et devrait l'être pour tout les citoyens.
Je rappelle qu'en 2002 ou 2003, JL Mélenchon avec à l'époque Peillon et un autre (je crois Montebourg) avait signé une tribune dans le Nouvel Obs contre les ambiguités et les rhétoriques à but camouflé de T. Ramadan. A se réfer au contenu du texte de la tribune de JL Mélenchon cela serait déjà acte de vertu républicaine.
@ claude 192, entre autres.
Je laisse volontairement de coté la question des transports régionaux, sujet que je maitrise mal (mais sur lequel un certain nombre de pistes sembllent contredire la théorie du tout ferroviaire, et en matiére de transport ferroviaire les choix de matériel qui ont été fait par les régions et qui semblent économiquement aberrants, je pense aux ensembles moteurs ter de type Bombardier ou autres qui ne permettent pas la modularité d'un ensemble motrice + wagons...).
le raisonnement de gratuité se conçoit à l'échelle d'une agglo mais le raisonnement vaut aussi pour les départements...
Il est bien évident que celà doit passer par un retour à des régies de transport. Tu énonces bien les deux hypothéses : expropriation ou création. l'hypothése de la création étant la plus intéressante financiérement, y aura du matériel roulant d'occaze à acheter en masse chez les filiales de veolia transport :o.
Quand à te répondre sur des chiffres exacts, perso, j'en suis bien incapable, les budgets des délégations de service public sont semble t'il classés secret défense... mais vu la capacité des entreprises comme véolia à générer du surcout pour optimiser le profit, j'ai comme le présentiment que le cout affiché par les prestataires est amplement gonflé, et qu'une gestion rigoureuse permettrait de limiter l'augmentation de la pression fiscale sur les ménages...
Mais je te rejoins dans le sens ou c'est un projet national ou local à mettre en avant, l'échelon régional étant celui ou c'est le plus difficile surtout quand on a fait des choix d'investissements à long terme malencontreux...
@ gilles
merci mon frère pour tes mots qui me font du bien, il est vrai que parfois je me laisse emporter par la colère que la connerie ambiante d'une pensée unique triomphante a sémé même sur ce blog. En ces jours, après mon exclusion, il y a ausi la déception d'avoir été trahi par les miens après 44 ans de combat pour le socialisme.
Mais rassure toi : savoir qu'il y a aussi de par le monde des camarades de ta trempe ne me fera pas baisser les bras et je continuerai à me battre à côtés de ces camarades
vive la république vive le socialisme vive la laïcité et à bas toutes les calottes et les barbus
reçois mes salution fraternelles
@ Claude
Non. Car ce n'est pas des compétences de la région. Et d'abord, je suis contre la décentralisation pour les raisons que j'en dis depuis des lustres maintenant.
Déjà constesté la propriété privée des moyens de production, d'investissements et d'échanges, définir l'intérêt général, refonder la république. Le projet du PG pour les régionales c'est de la roupie de sansonnet, c'est le PDPT (programme décentralisateur partagé par tous). Je ne l'ai voté. Je ne le soutient pas ! Je suis contre la région, collectivité politique et contre la décentralisation.
Je soutiendrais une liste POI, dissidents du PG (et exclus) et dissidents pcf dans mon coin et si pas 5 % abstention au second tour. Voilà mon point de vue et ma position.
Gilles
@ Demetrio
L'exclusion (il vont faire de même avec moi et d'autres camarades) je m'en contre fiche comme de ma première couche culotte ! C'est d'une puérilité et une incapicité stérile à définir un projet réelement socialiste, républicain.
Je reste debout et libre ! Libre à eux de se coucher et se vautrer dans le ridicule.
Salut et fraternité à toi Frère de combat et d'espoir
Gilles
@lou passejaire (215):
On est donc bien d'accord sur le fond du problème : je pense aussi que la régie qu'elle soit au niveau départemental ou régional sera le meilleur moyen d'aller vers la gratuité des transports... Mais cela prend du temps à mettre en place et, comme tu le dis, les documents sont classés "secret défense régionale", donc pour savoir les coûts réels, c'est encore plus difficile que pour les délégations sur l'eau ou l'énergie :P
Mais, si Veolia et quelques autres sont sur ces "marchés", ce n'est pas par bonté d'âme mais bien parce qu'ils y gagnent (beaucoup, je pense). Pour paraphraser Gilles, il faut donc un discours cohérent annonçant clairement que la "gratuité des transports" est en fait un service public collectif, payé - comme tous les services publics - par l'impôt. Or, à ma connaissance l'impôt ne relève pas de la région mais du national et, avec la disparition de la taxe professionnelle en ligne de mire, je suis curieux de savoir comment on peut financer un tel service public (avant les présidentielles de 2012, bien sûr :)
@propos transports
à lire, en particulier par les "réalistes", voilà la réalité économique telle qu'elle se tisse autour de nous, en toute transparence,mais totalement zappé par nos esprits.
http://www.veolia-transport.com/fr/medias/communiques/veolia-transport-transdev-ratp-2009.htm
imaginons donc le concept de la gratuité revendiqué et par conséquent médiatisé, le débat serait lancé, comme sur ce forum. Quel intérêt pour véolia - et je ne peux même pas dire et les autres car ils ont en train de construire un monopole - de s'approprier la RATP s'il n'y a pas de perspective suffisante pour faire de l'argent?
mais en fait, cela n'est qu'un exemple. J'ai du mal à comprendre les hésitations des membres du PG sur cette question. Votre courage rénovateur trouve vite des limites dès qu'il s'agit d'une perspective très proche de votre quotidien, faut d'abord quitter l'UE, puis voire au minimum au niveau national.... on dirait les platitudes lors de la proposition d'une taxe tobin par les néo-libéraux.
D'autre part, nulle argument pour justifier une démarche de la gratuité en relation avec les critères environnementaux, santé, sécurité routière, pollution, je ne parle même pas du CO2....
suffit pas de changer de logo, faut que cela rentre dans les esprits
@ Gilles
Au regard des insultes et de la dégradation de certains échanges et face à ce triste constat, heureusement épisodiques cependant, j'aimerais prendre un exemple annexe et reposer la question d'une autre manière. Je vois
bien la limite de mes vues au regard d'un vrai fonctionnement républicain et la comparaison paraîtra des plus
anecdotiques. Je veux que mon exemple soit vu comme une métaphore et que l'on ne m'incrimine pas sur l'aspect
douteux où la corrélation ne vaudrait pas raison.
Que penser de la centralisation de certains examens (seconde phase) à Paris pour ceux qui viennent de
" Province " ? Trouves -tu égalitaire et républicain de faire payer des frais de transport, d'hébergement, de nourriture à une majorité de personnes venant de Province pour privilégier une minorité Parisienne de candidats maîtres de leurs conditions d'existence et peu soucieux de ces paramètres "matérielles" qui peuvent obséder les autres et les déstabiliser lors du passage des épreuves (il en faut du fric ! Et oui !) - Si la seconde phase de ces examens n'étaient pas centralisés à Paris mais dans chacune des Régions, ne trouverais-tu pas cela plus proche de l'égalité républicaine que cette caricature qui privilégie toujours la capitale Française au détriment des citoyens ?
Cet exemple ne vaut-il pas pour bien d'autres phénomènes et ces phénomènes ne sont -il pas représentatifs d'un décalage et d'une incompréhension mutuels entre les citoyens Français ?
Je le redis ceci doit être vu comme une image pour privilégier les fondamentaux républicains au détriment d'un formalisme centralisateur bien souvent impensé qui se résume toujours en bout de course à privilégier la capitale Française. Une image pour ne pas systématiquement opposer " Région " à " République " et par ce biais - certes quelque peu anecdotique et parcellaire - repenser les fondamentaux de la République enchâssés à l'intérieur des régions. Une république " une et indivisible " et présente pareillement dans ses valeurs et actions concrètes dans les régions, oui, ok, mais confondre Paris avec l'esprit "centralisateur" de la République : Niet !
Privilégier la lettre ou l'esprit de la République ?
Merci de m'avoir bien lu.
@ Julie 220 et aux autres...
j'avais zappé volontairement les questions environnementales pour en rester sur la question de cout, vu la capacité des prestataires à repeindre leur saloperie en vert...
pour veolia merci pour l'info...
qui souligne parfaitement la capacité des gros prédateurs à s'inscrire dans cette conception nouvelle du "service AU public" que les libéraux continuent à baptiser "services publics"....
le public, c'est à dire nos impots financent, on maintient une petite dime perçue sur le service, on exonére les plus pauvres, ce qui permet de les livrer à la vindicte des "petits blancs" et on peut continuer à engranger du profit, en graissant quelques pattes au passage...
faisons le tour dans nos communes :
-cantoche scolaires et 3eme age = SODEXO
-Transports = Veolia
- Ordures méangéres = Véolia
- Eau = SAUR (filiale de la CDC, en cours de mariage avec Véolia ?)
Combien sommes nous, avec nos impots, à engraisser les actionnaires pansus de ces boîtes pour des services publics qui étaient, il n'y a pas si longtemps encore organisés par les collectivités et rendus par des personnels avec un statut ? et pour moinc cher !
HU, des examens et concours décentralisés j'en ai organisés et je peux te dire que c'était 1 beau m*****r et 1 gâchis des deniers publics! C'était il y a quelques années à l'inspection académique de Laon, je te dis pas le bordel pour constituer des jurys notamment pour certains LEP (le Sénateur Terminator des LEP en son temps doit connaître 1 peu le problème). + les IENET (dont l'1 faisait 1 max de fautes d'orthographes dans ses écrits....qu'il fallait consulter), les "personnalités extérieures" pour la VAE qu'il fallait convaincre de venir sans les dédommager
ce n'est qu'1 petit exemple mais assez illustratif des dégats de la "déconcentration" (assez absurde que les rectorats ne s'occupent pas de 100% des LEP et que les IA s'en occupent pour 1 partie)
La région parisienne ne pompe pas les essources d'autres régions, en matière de redistribution interrégionale c'est plutôt l'inverse en fait (ce qui explique qu'en France on ait pas trop de revendications type Catalogne ou Padanie). Et les concours dministratifs (de l'EN en particulier) favorisent pour des raisons sociologiques et historiques les gens du Sud, du Sud Ouest notamment.
Le jour où il y aura des Capes régionalisés certaines régions (Nord, banlieue parisienne) n'auront plus assez d'enseignants même peut-etre pour assurer l'enseignement primaire. C'est ce que veut Bruxelles et l'episcopat (qui pourra alors refourguer ses écoles privées)
A Bondy la critique de la gauche a été que le coùt de la gratuité des cantines allait forcer à supprimer d'autres dépenses, ce qui était parfaitement exact. Le maire modem a coupé dans les dépenses de personnel (la municipalité PCF avait pas mal embauché avant, ça fait tjrs des électeurs....).
Si les transports sont gratuits le problème ça sera qui les payera. Dans pas mal de cas en fait ce seront les salariés moyens et petits qui paieront pour les retraités (déjà favorisés fiscalement) les jeunes et les pauvres.
Il faut alors poser la question de la taxation réelle des grandes fortunes (ce qui ne se fait pas actuellemnet dans les impots locaux). Ou alors supprimer ici 1 conservatoire de musique, là 1 stade, là 1 maison des jeunes....
@ Modérateur
@ Médiaciteur
@ webmaitre
Merci d'avoir fait le nécesaire. Merci de votre rapidité.
Bien fraternellement à vous
@ Lou Passejaire
Belle réussite la décentralisation ! Non ?
@Nipontchik
Et oui Nipontchik, en "province" il n'y a que des ploucs, des incompétents, des minables et des incapables, c'est bien connu.
Heureusement que les têtes chercheuses et les esprit éclairés se concentrent tous à Paris et permettent d'irradier de leurs lumières les bas-fond de la République au delà des " Limes ". Nous les barbares vous sont amplement reconnaissants.
Vous comprendrez " Nipontchik " que je suis proprement atterré par vos propos si caricaturaux que ça me troue le cul ! J'avais pris des gants dans mon message antérieur mais je vois que vous, vous avez oubliez vos moufles.
C'est vraiment "n'importnawak" ces observations ! Ce n'est plus de l'impensé, c'est de la satisfaction assumée !
Ce n'est plus un lièvre levé, c'est un éléphant blanc cette histoire. Et avec ces propos là, vous vous étonnez encore qu'il y ait une " crise de la République Française" ?
Pour moi la 5° est dénaturée dès les origines (coup d'état d'oct. 58 sous la pression des parachutistes) et elle sert désormais uniquement l'oligarchie française raciste et de plus en plus vulgaire et aigrie. Mais s'imaginer que l'on va revenir à la quatrième (colonialiste) c'est vraiment se mettre le doigt dans l'œil. Et ça fait vachement mal.
"les espritS éclairés" (pardon pour la faute, ils sont des millions à paris !)
Conclusion : la VI° République devra intégrer les barbares, tous les barbares ou ne sera pas.
@ 199, 201 204
Le débat sur la gratuité des transports en commun est intéressante, elle génère de la réflexion sur le pourquoi et le comment.
Dans mon département le transport est tarifé à 1 euros quelle que soit la distance. Tous les décideurs sont à droite.
Sur le pourquoi : permettre d'utiliser les communs plutôt que la voiture individuelle,Solidarité pour tous.
Sur le comment :.
Il est évident que c'est un non sens de laisser des concessions de services publics à des fins privées.
Une ineptie de créer des profits avec de l'argent public.
Pourquoi ne pas créer une régie de transport municipale, départementale, régionale, pour gérer l'activité.
Cet organisme de tutelle, aurait un conseil d'administration où siègeraient, des élus, des associations d'usagers, des syndicalistes. Tous auraient voix délibératives.
@ tous ceux qui s'offusquent lorsque que le NPA dénonce l'attitude des directions syndicales qui se refusent à centraliser et radicaliser le mouvement social, sous prétexte de préserver "l'unité syndicale", comme une fin en soi.
Alain Minc, conseiller de Sarko (Nouvel Obs)
Au niveau social, Alain Minc félicite les syndicats : "Je constate qu'au printemps, leur sens de l'intérêt général a été impressionnant pour canaliser le mécontentement. L'automne a été d'un calme absolu. Je dis chapeau bas aux syndicats!". Pour lui, "ils ont cogéré cette crise avec l'Etat. Le patronat, en tant qu'acteur social, a été aux abonnés absents". Il ajoute même, provocateur :'S'il y avait un dixième du talent de l'Etat-major de la CGT au Medef, les choses iraient mieux".
Bel hommage! et quel cynisme de la droite pour l'unité sans projet au service de l'ensemble de la classe.
çà laisse rêveur, sur la fonction de l'unité ne s'appuyant pas sur un programme de rupture avec le capitalisme et ceux qui se bornent à l'accompagner au nom du "réalisme". Et non au nom de la réalité de ceux qui en prennent chaque jour un peu plus dans la gueule et qui sont contraints à des actions extrêmes (gréves de la faim, menace d'explosion ou de pollution...) et isolées allant jusqu'au suicide, faute d'une réponse globale dont les centrales syndicales devraient être le moteur.
Face à cette démission des centrales syndicales "représentatives" et de celle des partis de "gauche", l'unité de la gauche radicale, ne peut-être que radicale et en rupture. Tout le reste n'est qu'illusion sans cesse renouvelée à chaque échéance électorale et en attendant la prochaine....
Je trouve assez intéressant que ce débat sur la gratuité des transports ait débuté par la remarque d'une membre PG qui estimait que cette revendication du NPA, n'était qu'un prétexte pour le NPA à refuser de participer aux exécutifs.
Comme quoi, ce vilain petit canard NPA sectaire ne dit pas que des conneries et participe à ce que le PG souhaite, à savoir l'"éducation populaire".
Que le débat argumenté continue...et pas seulement sur ce point
@ 211 - Claude
Gratuité des Transports
Je parlais bien-sûr pour le cas le plus général (hors campagnes isolées).
Il y a c'est vrai des tas d'autres situations à étudier au cas par cas.
Il y a sans doute aussi des bémols à mettre, et peut-être la gratuité ne doit-elle pas être totale. Pour laisser à l'usager la perception du coût pour la collectivité de ce qu'il utilise.
La nécessité aussi que les entreprises de transports soient publics, afin de ne pas générer de rentes de situations au profit d'intérêts privés, ou des coûts inutiles pour la collectivité sous forme de dividendes pour des actionnaires, etc...
Le tout dans un premier temps est je crois surtout de dégager l'axe général applicable le plus souvent.
L'offensive militaire israélienne "plomb durci" dans la Bande de Gaza, avait débuté le samedi 27 décembre 2008 - Ce Samedi 26 décembre 2009 (en pleine fête de la Hanoucca, la fête des lumières) Tsahal a bombardé la Cisjordanie .
Article :
"Les États-Unis réclament des explications sur le raid de Naplouse"
"Ghassan Abou Charkh (40 ans), Raïd Al-Surakji (40 ans), tous deux anciens détenus dans des prisons israéliennes et Anan Subuh (31 ans) ont été tués par des militaires d'une unité spéciale (opérant en règle générale en civil) et de soldats d'infanterie venus en force. Abattus de sang-froid? Selon leurs familles, ils ont été abattus de sang-froid, sans sommations, ce qu'Israël dément, tout en reconnaissant qu'ils n'ont pas ouvert le feu. "
http://www.liberation.fr/monde/0101610696-les-etats-unis-reclament-des-explications-sur-le-raid-de-naplouse
HU pas le moindre élément de fait ou de raisonnement pour expliquer le fond de ta pensée. Et pourtant cette "parisianophobie" peut faire des dégats au niveau politique (là je fais pas référence à toi mais à 1 grande partie du personnel politique dont les intentions ne sont pas innocentes). C'est plus facile de dire "la faute aux parisiens" que "la faute aux capitalistes" (qui sont très loin d'être tous parisiens).
Critique la centralisation tant que tu veux, mais la République une et indivisible, laïque et bourgeoise, a quand même de belles réalisations à son actif! Ce qui n'est pas le cas de pays décentralisés comme l'Espagne ou l'Italie, ave cette détestable opposition entre régions (qui a malheureusement 1 impact sur les classes populaires, idem en Belgique).
Quand tu m'amèneras ne serait ce qu'1 élément de preuve d'1 oppression des régions par la capitale...(ce qui peut arriver dans certains pays, en général avec 1 religion officielle mais en France...
Donc ta parisianophobie ne relève que du préjugé.
La deuxième gauche a fait des dégats.
@ VERGNES - 232
Cher gentil canard, je ne pense pas que le PG ait été inculte sur les transports et ait découvert le problème grâce au NPA. Et personne n'a jamais sous-estimé ici son intérêt
C'est juste qu'il y a des tas de problèmes du même genre à résoudre, et surtout tout aussi importants.
Et que le PG se demandait donc pourquoi celui-là tout particulièrement devrait bloquer la négociation NPA / PG.
Z 32 DE AVI MOGRABI
http://www.dailymotion.com/video/x8ex09_itv-avi-mograbi-z32_shortfilms
http://www.dailymotion.com/video/x864dj_z-32-de-avi-mograbi_shortfilms
p.235
petit rappel: une des clés des lois Déferre (décentralisation)
la suppression de la tutelle administrative et financière exercée par le préfet
on revient en arrière? que ceux/celles qui l'ont connu en témoignent.
le film "D'Une Seule Voix"
http://www.duneseulevoix-lefilm.com/
http://www.dailymotion.com/video/xb1pd6_reactions-des-spectateurs-sur-le-fi_shortfilms
De traditionnels fanatiques de la régionalisation....faut croire qu'en province il n'y a pas que des barbares puisqu'ils sont capables de signer et négocier des conventions collectives, locales, régionales, et surtout pas NATIONALES (comme le réclame la CGT Métallurgie depuis au moins 1946):
http://www.uimm.fr/fr/pdf/aes299_social.pdf
J'en citerai d'autres + tard de grands partisans de la régionalisation (et + modernes que Maurras)!
@ Prolo du Biolo 236
Loin de moi l'idée que le PG serait inculte. Ce n'est pas mon propos.
J'essaie juste de montrer que les propositions du NPA méritent d'être débattues au sein de la gauche radicale, et que la base de l'unité trouve ses racines d'abord dans le programme et non dans la participation ou non aux exécutifs.
Discussion sur le programme qui n'a jamais eu lieu durant les rencontres unitaires, alors que c'est le préalable à tout accord unitaire.
Et je ne pense pas qu'il y ait de réel obstacle dans des négociations NPA/PG, mais le PG est avant tout une composante du FdG et c'est bien là que les ennuis commencent.
Allez tiens un autre théme: Le financement de l'enseignement privé
@HU: la loi Defferre mériterait 1 bilan et pas seulement l'habituel concert de louanges habituel (qui couvre à peu près tout le spectre politique), il ya déjà eu la critique des sièges dispendieux de certains conseils régionaux... mais au delà il y aurait lieu de se demander si certains investissements ne seraient npas plus efficaces à 1 échelon national (tu imagines bien où je mets le principe de subsidiarité)
@ 206 - Démétrio
Bobo parisien moi ? Ben dis donc te faut une bonne dose d'imagination..
Et sur quelle boule de cristal tu vois ça ?
Et le rapport avec la laïcité et Tariq Machin avec ma réponse ?
Je faisais juste allusion à ta façon d'agresser ceux qui ne partagent pas ton catéchisme à 100%.
Comme si toi seul avais la vérité révélée.
Tu as vu la vierge ou quoi ?
Je suis un "sale misérable" dis-tu ?
J'ai tué quelqu'un ?
Un truc qui me fait frémir, c'est une république avec des gens dans ton genre aux manettes.
On n'aurait vite fait de ne plus voir qu'une tête et pas mal de sang sur les pavés.
Tiens une profession pleine d'avenir dans la république de tes rêves: aiguiseur de couteaux.
Vu le nombre de divergents à rectifier...
241 - VERGNES
Le financement de l'enseignement privé
Effectivement un super thème de discussion (et un point très symbolique à mettre en avant dans le programme...).
@ Julie
Le préfet est le représentant de l'Etat et de l'intérêt général. Il est aussi le coordonnateur des services de l'Etat.
Oui, je suis partisan du retour de la tutelle du Préfet conformément à l'esprit de la Révolution Française, du mouvement jacobin.
A l'époque, la Convention ou le Comité de Salut public envoyé dans les départements des représentants en mission qu'il nommait. Il nommait aussi des Agents nationaux (il y avait un à Paris. Qui a été grand républicain, fidèle et respectueux du peuple souverain. Il se nommait Payan. Puis Napoléon à créer le corps des préfets et sous préfets.
La cohésion du territoire était achevé.
Depuis que la décentralisation est en place que voyons-nous :
- un démantèlement progressif des services publics (privatisations, concession à des groupes privées, fermetures,etc...)
- un vaste mouvement de soutien aux entreprises pour quels résutats ?
- une remise en cause de la laïcité ;
- un soutien aux particuliarismes culturels, linguistiques au détriment de l'universalité et de l'unité et de l'indivisibilité de la république ;
- la hausse des impôts ;
la création de potentat local, de clientèlisme ;
- l'affaiblissement de l'intérêt général et de l'aménagement du territoire ;
- etc...
La poursuite de la décentralisation (engagée par Giscard, mise en place par Mitterrand, aggravée par Chirac et mener à terme par Sarkozy s'inscrit dans le projet européen de l'europe des régions et des communautés, mène tout droit au démantèlement de la République. La décentralisation est contre révolutionnaire et anti républicaine. Ne pas le voir ou faire semblant de ne rien voir c'est organisé pour demain une France qui ne sera plus qu'un lointain souvenir de République.
Les jacobins ont créé les départements, les communes (véritables communes pas celles sous tutelle ou garde chassée par les échevins), les cantons, les districts et les circonscriptions. La nouvelle organisation politico-administrative et du territoire était faite sur maillage cohérent, solidaire, puissant, coordonné et émancipateur. Sous la révolution, le représentant en mission ou l'Agent national, puis ensuite les Préfets et sous préfets représentaient et représenteront l'unité et l'indivisibilité de la république, la cohérence de l'Etat et du territoire, l'intérêt général, la cohésion des services de l'état. La tutelle était déterminante et dynamisme. La décentralisation et la fin de la tutelle sont une catastrophe démocratique et atomisante et coûteuse en deniers publics qui ne sert en rien ni aux services publics ni au développement du territoire. Et en plus le citoyen est encore un peu moins citoyen et souverain. OUI je regrette la tutelle du Préfet !
Gilles
@VERGNES (241):
Pourquoi le PG devrait-il expliquer les slogans qui tiennent lieu de programme au NPA dans certaines régions ? Je remarque que tu viens te poser comme une fleur à la fin du débat pour en tirer la conclusion que le NPA a un beau programme... Mais, curieusement aucun de ses membres n'a apporté le moindre éclaircissement et ce débat a eu lieu sans eux :P
J'attends toujours que le camarades Xavier (du PG22) vienne débattre sur les transports publics en Bretagne mais il a disparu... Publier des proclamations n'est pas tout, il faut aussi savoir expliquer ce qu'on entend par là : derrière les mots il y a une réalité et cette réalité ne se contente pas de slogans. Bon, c'est les fêtes et il a probablement autre chose à faire, mais cette excuse ne tient pas pour les membres du NPA qui nous honorent à longueur de temps de leurs messages poncifiants.
@Nipontchik
Il est marrant que vous renversiez les termes de l'exclusion. Un grand classique colonial. C'est Vous qui avez amené des termes d'exclusion. Votre message N° 223 est assez incroyable vu l'opprobre. Au lieu de prendre ces dysfonctionnements pour un " rodage " bien évident après deux cent ans de centralisation parisienne, vous soupçonnez que le personnel de " province " n'était pas compétent et " je te dis pas le m*****r ". Un argument rationnel ça ?
Je ne suis pas " parisianophobe " car je trouverais cela ridicule comme ressenti. j'ironisais au vu de votre esprit des plus arrogant en acte ": lire encore N° 223. Je n'oublie pas non plus que les Jacobins sont issus du " club breton " et désignait une vision et une action à l'origine venant des députés de Bretagne.
Ni qu'après que ces élus aient constitué " le club des jacobins " à paris, celui-ci soit devenu la cellule mère de tout un essaim de groupements similaires dont chaque ville de province possédait une réplique en une organisation calquée au plus près sur la sienne. Ni "que ce club se présenta peu après sa fondation comme centre d’élaboration d’idées et le moteur d’action des velléités temporisatrices de l’Assemblée constituante ". Ni "qu'en août 1790, les Sociétés Provinciales affiliées étaient au nombre de 152", ce qui créa un véritable réseau à travers la France.
Je n'oublie pas non plus que la perte d'influence du Jacobinisme se confondit après avec un simple " parisianisme".
Je pense avoir été un peu plus clair. Privilégier le formalisme d'hier (XVIII ° s) sur l'esprit de la République au XXI ° me semble douteux. Vous aurez compris qu'il me semble préférable de réactiver l'esprit républicain dans chacune des régions plutôt que de se contenter de le laisser royalement confiné à paris. Il ne faudrait tout de même pas trop me caricaturer.
Il est évident que faire évoluer le jacobinisme au XXI° siècle me semble indispensable au vu de l'évolution de la République depuis deux cent ans et au vu de l'éducation de ses citoyens, sans compter la maturation des mentalités ouvertes sur le monde. Un "Jacobinisme dans chaque région", voilà ma "pensée". Certes, un peu paradoxale au vu de votre " doxa " ! S'accrocher à centraliser cet esprit Jacobin à Paris me semble aujourd'hui grotesque. Privilégier toujours l'esprit sur la lettre. Après nous pourrons peut-être plus sereinement discuter.
207 - Gilles
Au final le transports est payant puisque payé par les impôts.
Je ne dis pas le contraire.
Je dis juste que puisqu'il faut que quelqu'un paie, autant que ce soit par l'impôt (impôt calculé selon les revenus de chacun et donc équitable, du moins dans une république sans bouclier fiscal...) plutôt que par un ticket vendu à tout le monde au même prix, et donc sans tenir compte des revenus des voyageurs.
@ Nipontchik
Tout à fait d'accord avec tes post 240 et 242.
Je crois que le PG au lieu de chercher à exclure ses partisans républicains socialistes et jacobins devraient mettre en place des sessions de formation sur Qu'est ce la République ? et également engagé la juste instruction du peuple citoyen pour qu'il devienne souverain ! peut-être des Etats généraux ? Au fait, Camarade Jean-Luc Mélenchon où est passée la belle idée d'ateliers civiques ?
Comme beaucoup de chose : oublié, envolé... L'heure au PG n'est pas à la république et au socialisme. L'heure est au tout écologie et aux suppllication agenouillées - de l'amoureux éconduit - pour avoir un rendez-vous (ou un message téléphonique) avec la déesse Cécile Duflot pour continuer "The Soupe" des régionales !
A quand bon sang les militants du PG et Jean-Luc réagiront-ils ? Après la claque électoral aux régionales ?
Salut et Fraternité à toi, Frère républicain
Gilles
@ Toutes et tous
Bonne soirée et à Bientôt
Gilles
@ Hold up
Un jacobinisme dans chaque région (sic). Mais le jacobinisme c'est avant tout l'intérêt de la communauté nationale qu'est la république. Faire des régions, des micro communauté nationale c'est carrément faire du fédéralisme qui est le contraire du jacobinisme. Evoluer toujours soyons moderne comme notre camarade Généreux soyons socialiste néo moderne(sic).
Ta belle idée ressemble et sent bon l'ancien régime avec les provinces ou généralités, les parlements décentralisés (ça ne te percutes pas ?), les pays d'Etat et d'Election. Décidément, la confusion Camarade Hold up règne chez toi !
Salut et fraternité
Gilles
@ Toutes et tous
Pour faire court et clair. Je voulais que j'étais pour le retour de la tutelle du préfet. Je suis pour l'abrogation des lois de décentrralisation comme je suis pour le retrait de la France de l'Union Européenne, du GMT et de l'Otan.
Bonne soirée.
Que la nuit soit douce et le matin plein de soleil nommé espoir !
Gilles