24déc 09
Ce soir je suis au chaud parmi les miens dans le sud de la France. Par habitude depuis tant d’années, je me donne un temps ce soir là pour penser à ceux qui sont dans la peine la maladie ou la souffrance. Cette cette année, comme depuis combien d’autres déjà, j’aurais croisé sans pleurer tant de pauvres diables couchés dans la rue et cette infamie m'obsède. Mais cette fois ci je dédie cette note de Noel aux camarades d’EDF que je suis allé soutenir ce matin au centre proche de la gare du nord.
IL NE RESTAIT QUE CETTE FORME D'ACTION
Il y a une grève de la faim dans le centre pour défendre Nouredine, syndicaliste licencié dans la vague de répression qui suit la grève de ce printemps. Yann et Michel font cette grève. Yann a dit que c’était une forme d’action qu’il n’avait jamais utilisé jusque là. C’est juste qu’il ne restait plus que cela à ce moment. Yann a dit qu'il avait passé l’âge des coups de tête. Il l'a dit comme ça. Il se bat de cette façon parce qu’il faut se battre et pas parce que cette forme d’action extrème l’attire. Les deux grévistes de la faim ont petite mine au bout de onze jours. Nouredine a un peu le moral dans les chaussettes. Mais ils vont tenir. Yann Cochin, en grève de la faim, dirigeant du syndicat Sud Enérgie, m’a dit : «je ne les laisserai pas tomber à rester tous seuls à Noël avec leur feuille de licenciement ». Les gars et les filles de la CGT, sévèrement frappés, eux aussi, sont là en rangs serrés. Il faut parler d’eux. Leur lutte ne peut pas être médiatisée autant qu’elle le devrait car Suez et GRDF sont des gros bailleurs de publicité. La presse ne mord pas la main qui la nourrit. Elle a raison car ce sont des sauvages.
MONSIEUR PATRON NE JEUNE PAS
Le patron, ce bon chrétien qui dirige le tiroir caisse de la boite, écrit son nom en lettre de feu dans la longue liste des brutes sociales. Ce soir monsieur dinera en famille. Peut-être y aura-t-il des amis. On parlera de choses et d’autres avec délicatesse et intelligence. Un temps de pause si indispensable quand on a des responsabilités ma bonne amie ! Les copains en lutte, eux, vont essayer d’oublier qu’on leur a interdit l’accès aux douches. Et tous les autres serreront les poings en pensant aux puissants qui les persécutent. Ce mot est le bon. Jugez : 250 sanctions. Infligées avec une subtile cruauté imaginative. Par exemple rétrograder un agent deux ans avant sa retraite. Il pourra méditer pendant des années l’ampleur de sa faute. Monsieur Patron, lui, a surement sa retraite chapeau, son parachute doré ou je ne sais quoi qui représente plusieurs centaines d’années de retraite amputée d’un syndicaliste sanctionné.. D’autant plus copieuse qu’il aura fait cracher de «la valeur» à ces salopards d’ouvriers syndiqués ou pas. Quelle imagination pour faire mal chez ce monsieur ! Licencier des gens juste avant Noel ! Ah ! Ah ! « Et voila, Basile ce que ça te coute de faire le con ! Regarde ta femme et tes gosses dans les yeux maintenant ! Ah il est beau ton noël ! » Sept mois après la grève ! Sur un motif bidon ? Qu’importe ! Tout le monde sait combien de temps il faudra pour que la justice s’y mette. Le pauvre diable aura du passer à autre chose ! Autre idée : mettre à pied, sans salaires, de jeunes agents histoire de les redresser durablement en punissant toute la famille. Et ainsi de suite.
ILS ONT RAISON DE NE PAS SE LAISSER FAIRE
Donc en bas du bâtiment, on faisait nos prises de parole. Syndicalistes, associatifs, militants politiques. Il y a pendant quelques quarts d’heure toute l’autre gauche. Je cite juste Olivier Besancenot, à cause de sa main dans le plâtre du fait de ses os cassés dans la répression de la manifestation devant l’assemblée nationale. Et Martine Billard parce qu’elle a déposé une question écrite au gouvernement sur cette répression. A la fin des prises de parole une dame a pris le micro. «Moi, je ne suis pas une oratrice. Je suis la mère d’un de ces gars à qui on fait du mal en ce moment et qui se battent. Il ne sera pas là pour le repas de Noël comme c’était prévu ! J’ai quatre vingt sept ans, j’ai de la peine ! Mais ils ont raison de pas se laisser faire ! Merci à tous ceux qui sont venus ce matin».
FAITES DU BRUIT POUR EUX
Mes amis qui me lisez, voyez autour de vous. De tous côtés, la peine au milieu de la fête. Tachons de ne pas jouer le jeu des puissants ! Ne laissons pas les nôtres dans l’indifférence. Aidons les, comme ils nous ont aidé, ceux qui se sont battus pour nous en défendant notre service public.
@ Gilles - 251
"pour faire court et clair, je suis pour le retour de la tutelle du préfet"
Dans le même genre, et pour faire encore plus court et encore plus pratique:
Je propose qu'on supprime les syndicats, les partis politiques, et tout ce qui pourrait raisonner en dehors du préfet.
Et qu'on nous mette des numéros dans le dos.
Ah les délices du grand Etat on l'on agit et pense pour vous !... :-)
C'est d'un reposant...
bonsoir gilles
bonne suggestion pour la formation dont tu parles:
http://www.univ-conventionnelle.com/republique/La-republique,-pourquoi-faire_a1.html
ensuite le bilan de la décentralisation et les dangers inhérents.L'essentiel des dangers réside effectivement dans le fait qu'une volonté émancipatrice a été repris par les néolibéraux qui y voyaient une solution pour faire aboutir leurs idées d'affaiblissement de l'État. Également l'abus de pouvoir des hobereaux locaux et création de féodalités de partis. Rien à redire. Cependant, de dire que la cohésion territoriale a été achevé à la révolution et depuis tout allais bien, tout un chacun parmi nous qui a vécu "en province" autre que IdF pourra en témoigner.
rien que la région où tu es actuellement, imagine ce que le pouvoir central en aurait fait: rien. pas rentable, vaut mieux aller plus loin. ah, non, j'oublie les centrales nucléaires.... décidé par le pouvoir central. bon, ça c'est polémique, je retire.
la décentralisation est loin d'être une réussite totale, mais pour autant met-elle la république en danger? Les sociétés transnationales passent outre les régions comme outre l'état.... si on les laisse faire.
aujourd'hui le débat est ailleurs: affaiblissement programmé des territoires au profit d'intérêt privé, système sarko, avec ou sans décentralisation.
soleil demain? magnifique en Provence en cette saison
@ 241 Vergnes
"Et je ne pense pas qu’il y ait de réel obstacle dans des négociations NPA/PG, mais le PG est avant tout une composante du FdG et c’est bien là que les ennuis commencent"
Si c'était si simple, partout où dans les cinq regions le PCF s'est retiré de fait du FdG, il ne devrait pas y avoir de réel obstacle. Mais il s'avère que même en l'absence du PCF, il y a beaucoup d'obstacles et pas seulement avec le PG, mais aussi la FASE, les Alternatifs,... Ca prouve surtout qu'il n'y a pas une culture du dialogue véritable, de la négociation et de la volonté d'aboutir en faisant des compromis chez le NPA. Avec ou sans FdG, les obstacles sont bien réels. Le NPA a une culture d'isolement hérité de la LCR et de LO, pas une culture du "Tous ensemble" qui oblige aux compromis entre partenaires.
@ Claude
Par ailleurs et de façon plus générale, je suis assez d'accord avec Claude sur les difficultés à appliquer de manière nationale, dans toutes les régions et dans toutes les situations, une politique de gratuité des transports régionaux. Ce qui veut dire qu'il faut pousser à la roue dans tous les endroits où c'est possible (commune ou communauté de communes, départements,...) et où ça représente un intéret social, c'est à dire partagé par le plus grand nombre. Vivant dans un département rural et sous-peuplé (Alpes de Haute Provence), il est certain que pour faire quoique ce soit, il y a besoin d'un véhicule. (Manosque qui a un maire de droite est en train de travailler la question de la gratuité sur son territoire et sa périphérie). Si le plus grand nombre est dans l'obligation d'utiliser son véhicule pour aller au travail, faire ses courses, il faudra revoir de fond en comble la politique des transports et donc la politique urbaine... Par contre dans le département voisin, les Bouches-du-Rhône, département urbain, les problèmes sont bien différents et la question a un tout autre sens. L'utilisation des transports collectifs au quotidien n'est pas la même.
@ Gilles
Donc pour reprendre un prétexte anecdotique mais parlant, tu trouves " égalitaire" et " républicain " que des candidats de " province " paient 1000 euros pour aller à paris pour passer un concours(frais divers) tandis que les parisiens eux ne paient rien. C'est par le plus petit bout de la lorgnette que l'on voit les étoiles.
Quand aux parlements régionaux et l'ancien régime, c'est tout à fait spécieux comme raisonnement. Comme si le mouvement ouvrier, les actions anarcho-syndicalistes et les idées socialistes et communistes n'étaient jamais passés par là et n'avait rien fécondé, et comme si le décor n'avait pas évolué depuis le XVIII ° siècle !. Mais si tu prends des parlements démocratiques régionaux pour des corps d'ancien régime, alors je me demande ce que bien vouloir dire " démocratie " pour toi. Paris ? By night ?
Me renvoyer à la royauté et accepter un double régime entre citoyen me parait décidément douteux. Le Jacobinisme a réussit, il s'agit de lui réinsuffler un second souffle au vu de la néolibéralisation et du démantellement marchand de la République. Restaurer la république en recentralisant tout à paris, comme venant " d'en haut " ne me semble effectivement plus conforme avec la mentalité contemporaine et au vu de l'émancipation évidente bien que non accompli des citoyennes et des citoyens. Je ne comprends plus cette volonté de faire de paris le centre unique de la république alors que c'est la république et son esprit émancipateur qu'il faudrait centraliser partout dans chaque région et distribuer sur tout le territoire.
Me confondre avec les libéraux européens qui veulent la fin de la république et de sa devise : Liberté - Egalité-Fraternité et donc de toutes les exigences et actions qu'une telle devise impliquent est tout bonnement insultant. Pour les contradictions permets -moi d'en juger. Je n'ai pas apprécié ta morgue. Je ne dis pas "que je sais", je dis seulement que je crois sentir un état d'esprit partagé par d'autres citoyens et citoyennes qui n'acceptent pas que Paris décide de tout. Pour moi la démocratie et la république, ce n'est pas la centralisation parisienne absolue, est-ce ne pas être républicain pour autant ? bien sûr que non ! Liberté - Egalité - Fraternité partout sur tout le territoire.
@p.254
on est tous d'accord il me semble qu'il s'agit de la gratuité des transports collectifs urbains
Julie,
Au vu de certaines revendications ou propositions (y compris le PCF en Provence), je ne suis pas sur du tout que l'on ne parle que de transports urbains, je lis souvent la référence aux transport régionaux. Et là je suis un peu dans le doute de la réalisation concrète immédiate de cette demande dans toutes les régions. Les problèmes y sont très différents. Et à l'intérieur même d'une région, il peut y avoir des modes de vie très différents aussi. C'est pourquoi j'aurai tendance à privilégier l'approche du problème aux différents niveaux (commune, communauté de commune, pays, département,..) et pas forcément au niveau régional.
Désolée, hors sujet...
<strong>@ 641 Jean Claude / en réponse à mon post #192 /texte : Depuis le Rhin (où l’on ne peut plus poster)
Vous êtes décidément très habile a détourner les propos et même la logique, très politicien comme attitude.
Non, c’est une attitude ou logique citoyenne et je ne détourne pas les propos. En ce qui vous concerne vous faites encore l’impasse sur certains de mes propos.
Le fait est que la doctrine du » on ne peut pas accueillir tout le monde » est simpliste, le nier est assez ridicule. L’immigration est un sujet complexe sur lequel vous et moi avons un avis, mais sur lequel ni vous ni moi n’avons de solutions aux problèmes qu’il engendre.
Mais encore une fois, en quoi est-ce simpliste ou ridicule ? Contrairement à vous j’ai cité une partie de l’impact negatif sur les immigrés et surtout les populations autochtones, raisons suffisantes pour stopper ces migrations économiques. La guerre est pour les immigrés Afghans un pretexte et certains ne dissimulent pas les vraies raisons de leur fuite. Il est aussi bien évident que ceux qui font le choix de l’immigration trouveront toujours des prétextes pour obtenir le droit d’asile. Récemment, le ministre des finances du Bengladesh a déclaré que les pays occidentaux se devraient d’accepter environ 20 millions de réfugiés climatiques de son pays dans les prochaines années !
Vous éludez toujours la question de la gestion de cette situation d’accueil, gestion qui ne devrait pas porter préjudice aux plus défavorisés de la population du pays d’accueil et à notre modèle de société à plus ou moins long terme, tout en faisant accepter ou respecter notre type de société à ces migrants adultes (oui, comme le disait Anne Zelensky récemment dans Le Monde, “L’étranger se doit de respecter les us et lois du pays d’accueil”).
Il y en a en revanche qui ne pensent pas comme A. Zelensky et qui veulent s’immiscer dans le débat français ; ils ont lancé une e-petition. Il est vrai qu'en qualité de touriste ou travailleur européen ils seront contraints de respecter cette éventuelle interdiction des niqabs.
http://petitions.number10.gov.uk/Anti-veilban/?showall=1
Tout comme vous enfin, aucun personnage politique ou gouvernement ne nous a jamais expliqué la gestion des problèmes générés par cette situation que l’on impose au nom de la “tolérance”.
Eh bien moi, je pense qu’on a abusé de notre tolérance et de notre hospitalité ! [A propos d’hospitalité, il y a d’ailleurs un passage intéressant au début de l’ouvrage de Caldwell].
L’immigration massive ou colonisation de peuplement n’a plus à être tolérée, elle est une violation des droits fondamentaux et du droit de tout peuple à la détermination du modèle de société qu’il souhaite, notamment parce qu’il est contraint d’accepter des comportements ou us et coutumes de diverses populations immigrées qui ne sont pas les siens et qu’il désapprouve.
Le fait est que les immigrés afghans fuyant la guerre sont d’une nature extraordinaire (comparativement à l’immigration naturel), et votre réponse à ce sujet « Vous vous moquez ou quoi ! Aucune nationalité ou ethnie est supérieure ou “plus extraordinaire” qu’une autre » est tellement emplie de démagogie que je me demande bien à quoi vous pensiez ! (ps: extra-ordinaire = hors de l’ordinaire et non pas meilleur ou mieux!)
Non ils ne sont pas “d’une nature extra-ordinaire” parce qu’il n’y a pas qu’en Afghanistan qu’il y a des conflits et qu’en plus ils pourraient se réfugier dans des pays plus proches. D’autre part parce que celles et ceux qui sont en danger ne sont pas ceux qui fuient mais celles et ceux qui luttent ouvertement dans leur pays ainsi que celles et ceux qui les soutiennent. Celles et ceux qui se battent courageusement en Afghanistan réclament le retrait des troupes de l’OTAN (dont font partie les troupes françaises) et n’ont paraît-il jamais reçu d’aide de la part des gouvernements des pays dont les armées ont envahi l’Afghanistan (cf videos et articles concernant Malalai Joya). L’OTAN soutient Karzai et des membres du Parlement afghan dont fait en outre partie une violente opposante à M. Joya.
C’est la réalité des faits et non de la démagogie, ne vous en déplaise.
« Contrairement à vous, je ne pense pas que la majorité des citoyens soit xenophobe. D’ailleurs, quels sont les éléments qui corroborent ces propos ? »
Heu j’sais pas …. peut être l’arrivée aux second tour d’un certains JM Le PEN ou encore l’élection de notre piètre président grâce aux voix du FN.
Non, pour moi la majorité des citoyens ne sont pas xénophobes. Je pense que si Le Pen est arrivé au second tour il y a quelques années c’est parce que la majorité des Français ne voulaient plus de Jospin et de la politique de la Gauche au pouvoir, et non parce qu’ils étaient xénophobes. En toute logique, ce sont les électeurs votant habituellement à gauche qui ont viré Jospin et la Gauche, sûrement pas ceux fondamentalement racistes ou xénophobes qui ont probablement continué de voter Le Pen. Si la Gauche n’est pas revenue au pouvoir depuis cette débâcle et a fait un score lamentable aux élections européennes il y a seulement six mois, ce serait alors parce que les électeurs Français sont racistes ou xénophobes ! En outre, pouvez-vous me dire combien de citoyens européens résidant en France ont influencé les votes aux elections européennes sur le territoire français ? Parce que voyez-vous, je n’ai pas trouvé de communication sur le nombre de citoyens européens ayant voté hors de leur pays d’origine.
Je ne pense pas que la Gauche perde de plus en plus d’électeurs parce que les électeurs sont xénophobes ! Et si l’immigration influence en partie les votes c’est parce que nombre de citoyens sont conscients du danger de la colonisation de peuplement et/ou sont directement affectés par l’immigration massive. L’échec de la Gauche est dû aux discours et attitude de la classe politique dite de gauche (et de ses militants !) qui ignore les problèmes et préoccupations d’un certain nombre de Français, méprise les citoyens et n’ont pas de propositions pertinentes. Honnêtement, que signifie “faire une politique de gauche et être de gauche” aujourd’hui ? Je crains que “la Gauche” n’en a plus que le nom.
Hors sujet
@ 23 Carlo - texte “Sous le sapin…”, mais fil precedent..
L’interdiction du port des burqas ne sera pas suffisante parce que ce n’est pas la seule manifestation de l’islamisation de l’Europe de l’Ouest, d’autant plus que les gouvernements l’ont toléré depuis pas mal de temps. Comme ils tolèrent (et subventionnent ?) des lieux de culte comme les mosquées où, je crois, on pratique la séparation-ségrégation femmes/hommes. On a besoin d’une véritable politique “républicaine” mais aussi européenne de respect des valeurs occidentales (ce qui sera plus difficile en raison de l’étendue variable de l’islamisation selon les pays). Je ne vois notamment pas comment la GB va sortir de cette situation.
Vous dites que le sujet des niqabs détourne l’attention des problèmes économiques, je pense qu’il y a eu bien pire jusque là : c’est la focalisation sur le racisme et sur des revendications comme celles des homosexuels, laquelle a permis d’ignorer et de laisser se développer les inégalités sociales et les inégalités de traitement femmes/hommes, d’ignorer l’impossibilité pour la majorité des enfants issus de familles peu éduquées et pauvres de gravir l’échelle sociale, et de faire passer au second plan les droits fondamentaux des enfants... Quant à la politique sécuritaire elle dépasse la question des niqabs.
Concernant le débat sur l’identité nationale, il est certes mal engagé à cause essentiellement de Besson (encore un qui est issu des rangs socialistes et qui ne connaît pas le concept de débat parce qu'il censure !). Mais c'est aussi à cause des discours et du comportement de la Gauche, des privilégiés du cinéma-show business et des medias nationaux ; ceux-là même qui sont en fait restés imperméables à l’immigration de travail européenne et à l’immigration de réfugiés politiques et économiques. S’il y a des xénophobes, dans quels groupes de la société sont-ils, en toute objectivité ?
Les questions sous-jacentes à ce débat de l’identité sont en revanche essentielles et doivent être traitées ouvertement, publiquement et maintenant, sachant que l’on a déjà bien trop attendu. Mais je suis aussi consciente que le gouvernement continue de prendre d’autres mesures favorables à l’immigration massive.
Sur les récupérations des voix du FN : si les préoccupations et les intérêts des citoyens avaient été pris en compte comme ils auraient toujours dû l’être par l’ensemble de la classe politique, le FN serait resté un tout petit parti. Or il se trouve que dans les medias Marine Le Pen tient des discours plus cohérents, sensés et justes que les bourgeois de la Gauche ou de la Droite (elle ne tient pas des propos décousus sous le sapin …).
Et enfin, il ne s’agit pas d’un diagnostic erroné d’islamisation et d’intolérance de ma part et de celle de bien d’autres citoyens français et européens mais de lucidité et du refus de se laisser coloniser, assujettir quels que soient les moyens utilisés par les nouveaux colons et ceux qui les soutiennent et pratiquent l’intimidation en nous accusant de racisme, d'intolérance, etc.
En référence au dernier paragraphe de votre commentaire, la burqa encore une fois n’est pas une simple question de tenue vestimentaire. Sur les shorts des lycéennes ou autre comportement pouvant être considéré indécent : il est dommage que le gouvernement soit constraint d’intervenir parce que la société (parents, éducateurs et collectivités) ont peut-être laissé s’installer des dérives et des comportements indécents de la part des jeunes dont ils ont la responsabilité.
De toute façon, la politique du gouvernement ne se résume pas qu’à l’économie.
« Vous ne démontrez pas que c’est un fantasme »
Et vous répondez : “C’est tout à fait inutile”.
Non, dîtes plutôt que c’est impossible. On pourrait d’ailleurs aussi dire que la politique de sécurité des gouvernements que vous trouvez trop sévère n’est qu’un fantasme ! Après tout, elle correspond à une demande de la part de ceux qui ont été victimes de fraude, d’agressions diverses plus ou moins graves ou bien vivent dans des quartiers où se manifeste l’insécurité permanente.
Ceci dit, bonnes fêtes à vous aussi, enfin plus exactement… les suivantes, à la fin de la semaine !
Désolée, Mr le Député européen, mais ce sont encore et toujours les mêmes discours et petites actions de circonstance de la Gauche. Bien sûr, après les travailleurs sans papiers que l'on régularise, il faut bien aussi aller soutenir les grévistes d'EDF. L'ennui c'est que les sans emplois il y en a par milliers dans tous les secteurs de l'économie et dans tous les pays européens. Votre démarche de soutien c'est aussi la démarche du président de la République, de tous les partis politiques et des syndicats.
Mais quelles ont été vos propositions et actions concernant l'emploi à l'échelle de l'Union européenne et concernant les travailleurs migrants européens depuis 1993 puis à partir de 2004 ?
@ 11 Michel Matain
Il y a un autre ouvrage concernant le sujet que vous évoquez c’est “Dead Aid” de Dambisa Moyo. Je n’en ai pas terminé la lecture…
@ 209 BA
Merci pour le lien. J’irai visiter la page + tard.
@ 213 jean ai marre
Dans votre commentaire vous avez omis le problème des déchets nucléaires.
Vous proposez de développer …les vélos électriques…? Eh bien, il va falloir en produire de l'électricité...
mediacideur
Je vois que vous avez répondu à la demande de Gille d'enlever un post. Je vous ai demandé la même chose dans un mail envoyé à "contact" du blog et vous n'avez toujours rien fait et cela fait plus de 2 jours!
Tiens pour Demetrio, Nipontchik, Reijk on thames:
le "diable" est interrogé à l'Assemblée nationale sur la burqa. En fait c'est une attaque en règle contre lui, ça devrait vous faire plaisir et conforter vos certitudes, ce qui a été le cas de cette mission d'information parlementaire qui n'a pu que constater qu'ils étaient tous d'accord entre eux contre le "diable".Vous remarquerez la belle unanimité de ces gens censés être "objectifs". La mission a été composée de gens pratiquement tous acquis à la même cause.
http://www.tariqramadan.com/spip.php?article10933
@ Jennifer
Post N° 234 + N° 237 / N°239...
Je lis (27 décembre, 22h21) qu'on (Jennifer) me hèle ?
Je suis au regret de vous dire que je ne comprends rien à votre interpellation et qu'en tout cas elle ne me concerne pas.
Adressez-vous à qui de droit.
C'est-à-dire à quelqu'un d'autre.
Merci d'avance
Mediacideur (le seul, le vrai, et de chez yahoo point fr, pour vous servir...)))
@Hold-up
Bonsoir et merci pour ton post 168. Oui ça donne envie de lire ce livre de Goldstein. Et oui il y a tous ces murs qu'on veut abattre. Comme dit le slogan: "des ponts, pas des murs" mais nos gouvernants sont plus forts pour les seconds. Séparer, ségréguer, ostraciser, stigmatiser, diviser. Le travail de la pulsion de mort (la haine) quoi. Plus dur est de construire, communiquer, faire du lien, des ponts, aider, être dans l'empathie, comprendre l'autre. Là il faut une bonne dose de pulsion d'amour, ou d'amour du prochain, denrée de plus en plus rare dans nos sociétés.
En échange, je te propose d'écouter Michèle Sibony de l'UJFP appelée "droit international, crimes de guerre,crimes de.." c'est la deuxième ligne et la deuxième colonne. Elle pose la question des juifs pro palestiniens.
http://www.protection-palestine.org/spip.php?article6863
@Michel Matain (257):
Moi aussi c'est essentiellement la notion d'immédiateté qui me pose problème... Et pas seulement pour les transports collectifs d'ailleurs. J'ai l'impression que certains ont fait du spontanéisme leur livre de chevet ;)
Langue Rouge
Je finis ma réponse à ton post. De toute façon, je suis fort contente d'avoir eu cette discussion avec toi, car j'ai mieux pris conscience de certains dangers que tu pointes.
Tu sembles oublier Jennifer que dans les exécutifs, on doit mettre en place une politique majoritaire à l’assemblée (locale ou nationale) que l’on soit d’accord ou non. Cette phrase m'inquiète car évidemment vu qu'on n'a ni la majorité à l'AN et que Sarko dirige, alors on devrait d'après toi, tout remballer? En est-on arrivé à ce point?
En tout cas, pas localement. Raison de plus aussi pour essayer de garder les régions à gauche et d'imposer notre rapport de forces en leur sin pour influer sur leur politiques pour qu'elles soient vraiment à gauche (par le rapport de force dans les luttes et dans les urnes). Cela donnera une marge de manoeuvre par rapport à Sarko qu'on serait bête de ne pas utiliser car lui il utilise tous les moyens pour nous écraser. A ce propos ce qui m'inquiète c'est que les luttes on ne les gagne pas en ce moment. Cf la grève du RER A, on a perdu et on a dû admettre la défaite. Même la grève de ce billet, où ils en sont venus à une grève de la faim. Vraiment c'est très inquiétant... N'oublions pas que le vrai ennemi c'est Sarko et qu'il faut utiliser toutes les armes pour se battre contre lui. Bientôt au rythme où on va même le parlementarisme ne sera plus une option pour se battre tant il aura tout verouillé
Sur "notre grand écart (en tant que PG) entre nos convictions et nos combats d’une part et la réalité de la politique d’autre part que nous mettons en place dans les institutions". Je ne sais pas quoi te répondre. C'est certes insultant surtout que je ne vois pas de quoi tu parles. Alors il vaut mieux que tu donnes des exemples qu'on puisse juger sur du concret que cette accusation dont je ne sais pas d'où elle sort. Si elle s'avérait juste, alors ok, je serai la première à rouspéter mais là, ça m'apparaît gratuit.
"Et il est inutile de me répondre qu’hors des exécutifs on ne fait rien. Déjà tu vexerais tes camarades pcf du Nord-Pas-de-Calais qui sont utiles sans siéger pourtant dansl’exécutif." dis-tu. Ben oui on peut être utile, hors des exécutifs et on peut encore plus être utiles si on peut combiner les deux (la lutte hors et dans les exécutifs).
Quant au PG, je suis vraiment désolé Jennifer mais le fait de rompre avec le PS en critiquant sa dérive sociale-libérale est une chose, mais en être indépendant en est une autre. Le PCF n’a pas cessé de critiquer la dérive du PS et cela ne l’a pas empêché dans le même temps de jouer le rôle de flanc gauche du social-libéralisme, piégé par son affaiblissement électoral et le risque de voir s’accélérer les pertes d’élus. Je ne vois pas par quel miracle le PG serait épargné par cela alors que ses élus régionaux sont pour la plupart des élus PS. Et bien on jugera sur preuve puisque tu es si persuadé que les membres du PG vont automatiquement trahir leur cause!
Juste une remarque: tu exaggères le nombre d'élus que nous avons dans nos rangs. Dans mon département on en a, certes mais pas si nombreux que cela. Certes plus que le NPA mais on est loin d'être un parti d'élus.
Mediacideur
Il s'agit d'éliminer le post 16. J'ai écrit une lettre au blog (rubrique contact là-dessus)
Merci
Ou Modérateur (message 268)
Je trouve que les opinions de Gilles sont globalement plus proches du POI que du PG, je le dis avec respect.
De plus, c'est un peu facile de dire "Je suis pour l’abrogation des lois de décentrralisation comme je suis pour le retrait de la France de l’Union Européenne, du GMT et de l’Otan" car on a l'impression que si j'étais pour la décentralisation, je serais également complice du reste, et de toute façon un mauvais républicain.
Je crois qu'être républicain, c'est réfléchir aussi à quel niveau les décisions se feront vraiment dans l'intérêt général. Aussi, je ne suis ni pour ni contre la décentralisation par principe, car c'est juste un mode complémentaire d'organisation de l'Etat par rapport à la centralisation. Je constate que dans certains domaines, le logement et l'urbanisme en banlieue puisque c'est ce que j'ai toujours vécu, l'Etat central et ses préfets ont vraiment merdé.
La recentralisation de Sarkozy-Balladur ne visera pas à créer un meilleur outil pour l'intérêt général mais bien à combattre les fondamentaux de la République, et notamment le rapport du peuple aux élus. Ceux-ci ne serviront bientôt plus à rien, mais on nous demandera quand même d'aller voter, en attendant la seule vraie élection, la présidentielle. Super la République... ça sera surtout une machine à produire encore plus d'anti-républicains.
Je crois que l'urgence républicaine aujourd'hui, c'est de permettre au peuple de reprendre son destin en main, et si ça ne se fait qu'au niveau des régions, d'une ce sont des victoires pour la suite, de deux c'est toujours autant de lieux de pouvoir qu'on soustrait à la droite.
@jennifer
Nous pouvons certainement critiquer Ramadan sur telle ou telle chose mais il est tout aussi certain que l'hypocrite audition de celui-ci est une scandaleuse opération de "double langage" non pas du fait de Ramadan mais du fait de la commission elle-même et de l'approximatif président Guérin: assurer donner la parole et dans le même temps tout faire pour la contenir et la déformer.
De ce point de vue je souscris à ton post sur ce sujet et je regrette beaucoup que dès qu'on touche à l'islam, il se trouve même sur ce blog ou à gauche en général des personnes sur les positions de la droite.
C'est dire si les temps sont durs...pour tous et spécialement pour les musulmans qui de partout sont le bouc -émissaire sur le dos duquel on veut faire l'union national ou de l'Occident tout entier...
Cherchez les similitudes.
Reykj-on-Thames
dieukartz
Quand un graphiste fait de la politique c'est jouissif. Le travail de l’image, une série de Gérard Paris-Clavel.
C’est la m****, on a compris. Le capitalisme nous ensevelit sous les signes de sa domination. Il désincarne, nous sépare des autres et de nous-mêmes. Il nous place dans une immédiateté sans passé ni futur, sans causes ni conséquences, coupés du monde et de l’histoire. Ses divertissements mercantiles et sa religion publicitaire visent à accumuler les profits, mais aussi à nous écraser dans le mur du fatalisme. Vendu aux marchands du bonheur conforme, l’espace public se restreint chaque jour un peu plus. Cette guerre nous a volé nos langues et nos sens : on parle des « exclus » à la place des « exploités », et les classes ont fini à la casse, serinent les experts télégéniques. Avec le concours de ses domestiques, le capitalisme s’acharne à coloniser nos rêves.
http://www.formes-vives.org/blog/images/graphisme/liens-zammit/LutteDesClasses-ParisClavel.jpg
Que la paix soit avec toi Vergnes, le pavé ne t'est pas dédié!
Lettre du CCIPPP
Bonjour,
actuellement plus de 1400 personnes venues de plus de 40 pays différents sont en Egypte pour tenter le passage à Gaza sous siège depuis 3 ans. En France, une déléguation unitaire sous l'égide du "collectif national pour une paix juste et durable entre palestinien et israélien" composée de plus de 120 personnes est déjà au caire depuis quelques jours... Elle va tenter d'aller à Arish à la frontière avec Gaza demain. L'Egypte nous a signifié un refus catégorique de leur ouvrir ce passage.Nous déplorons ce refus. Cependant, il est aussi important pour nous, citoyens français, de souligner la responsabilité de la France et de l'Europe dans le siège de Gaza. Aujourd'hui il y a urgence à ce que la France appuie clairement notreinitiative citoyenne dont le seul but est de montrer aux palestiniens de Gaza que nous ne les oublions pas 1 an après l'agression israélienne ettrois ans après qu'Israël leur a imposé un siège obéissant à la seulelogique de la punition collective. la CCIPPP appelle à signer cette pétition massivement. http://www.urgence-gaza.net/content/petitionGaza Faites signer vos amis, votre entourage, vos collègues,... Faites circuler ce mail au plus grand nombre de personnes. par ailleurs, suivez les dernières informations sur la marche ainsi quesur les mobilisations à venir pour Gaza en France sur
http://www.urgence-gaza.com
Pour les Gazaouis.
La CCIPPP.http://www.protection-palestine.org
Ecoutez les marcheurs de la Freedom March sur Gaza.
La première vidéo est une lettre ouverte en anglais dont vous avez la traduction ci-dessous. Toutes les autres sont en anglais.
http://www.urgence-gaza.com/
Lettre ouverte au Président Mubarak de la part de la Gaza Freedom March
« Monsieur le Président, Nous, représentant 1362 individus de 43 pays arrivant au Caire pour participer à la Gaza Freedom March, faisons appel aux Egyptiens et votre sens de l’hospitalité. Nous sommes des partisans de la Paix. Nous ne sommes pas venus en Egypte pour semer le trouble ou créer des conflits. Au contraire.
Nous sommes venus parce que nous croyons que tous les peuples – y compris les Palestiniens de Gaza – devraient avoir accès aux ressources dont ils ont besoin pour vivre dignement. Nous nous sommes rassemblés en Egypte car nous croyions que vous accueilleriez et soutiendriez notre noble cause et nous aideriez à rejoindre Gaza via votre territoire. En tant qu’individus qui croyons à la justice et aux droits de l’Homme, nous avons dépensé de notre argent, parfois durement acquis, pour acheter des billets d’avion, réserver des chambres d’hôtels et organiser nos transports juste pour manifester notre solidarité aux Palestiniens de Gaza qui vivent sous un blocus israélien écrasant. Nous sommes médecins, avocats, étudiants, universitaires, poètes et musiciens. Nous sommes jeunes et vieux. Nous sommes musulmans, chrétiens, juifs, bouddhistes et athées. Nous représentons des groupes de la société civile de nombreux pays qui se sont réunis et ont coordonné ce grand projet avec la société civile de Gaza. Nous avons réuni des dizaines de milliers de dollars pour de l’aide médicale, les fournitures scolaires et vêtements d’hiver pour les enfants de Gaza. Mais nous sommes conscients qu’en plus du matériel humanitaire, les Palestiniens de Gaza ont besoin de notre soutien moral. Nous sommes venus pour offrir ce soutien au moment de l’anniversaire douloureux d’une invasion qui leur a fait subir tant de souffrances. L’idée de la Gaza Freedom March – une marche non violente jusqu’au carrefour israélien d’Erez – a émergé lors d’un de nos voyages à Gaza au mois de mai, un voyage qui fut aimablement facilité par le gouvernement égyptien. Depuis que cette idée a émergé, nous avons discuté avec votre gouvernement via vos ambassades d’outre-mers et directement avec vos Ministères des affaires étrangères. Vos représentants ont été aimables et nous ont montré leur soutien. Il nous a été demandé de fournir les informations concernant les participants – passeports, dates de naissance, activités -, ce qui a été fait en toute loyauté. Nous avons répondu à toutes les questions, donné suite à toute requête. Pendant des mois, nous avons travaillé selon l’hypothèse que votre gouvernement nous faciliterait le passage, comme cela a été le cas à d’autres occasions. Nous avons attendu, et attendu encore, une réponse. En parallèle, le temps pressait et nous devions nous organiser. Voyager pendant la période de Noël n’est pas simple dans les pays où beaucoup d’entre nous vivons. Les billets devaient être pris des semaines, voire des mois à l’avance. C’est ce que 1362 individus ont fait. Ils ont dépensé de leurs propres poches ou collecté l’argent dans leur entourage pour payer leur voyage. Ce à quoi il faut ajouter le précieux temps, l’effort et le sacrifice de toutes ces personnes pour être loin de chez elles et des leurs pendant la période de fêtes. A Gaza, des groupes de la société civile – étudiants, syndicats, femmes, paysans, réfugiés – ont travaillé non-stop pendant des mois pour organiser la Marche. Ils ont organisé des ateliers de travail, des concerts, des conférences de presse, de nombreuses rencontres… tout cela avec leurs propres maigres ressources. Ils ont tenus grâce à la perspective de tous ces nombreux citoyens du monde venant les épauler dans leur juste cause. Si le gouvernement égyptien décide d’empêcher la Gaza Freedom March, tout ce travail est perdu. Et ce n’est pas tout. C’est impossible, pratiquement parlant, à cette étape, d’empêcher ces personnes de venir en Egypte, même si nous le voulions. De plus, la plupart n’ont pas d’autre programme en Egypte que d’arriver à un point de rendez-vous déterminé pour aller ensemble à la frontière de Gaza. Si ces plans sont annulés, il y aura beaucoup de souffrance injustifiée pour les Palestiniens de Gaza et plus d’un millier d’internationaux qui n’avaient rien d’autre en tête que de nobles intentions. Nous vous demandons de laisser la Gaza Freedom March continuer pour que nous puissions rejoindre les Palestiniens de Gaza et marcher ensemble le 31 décembre 2009. Nous espérons sincèrement que nous recevrons une réponse positive de votre part. Nous vous savons gré de votre aimable attention et de votre compréhension. Tighe Barry, Gaza Freedom March coordinator Medea Benjamin, CODEPINK, USA Olivia Zemor, Euro-Palestine, France David Torres, ECCP, Belgium Germano Monti, Forum Palestine, Italy Ziyaad Lunat, Gaza Freedom March, Europe Ehab Lotayef, Gaza Freedom March, Canada Alessandra Mecozzi, Action for Peace-Italy Ann Wright, Gaza Freedom March coordinator Kawthar Guediri, Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestinens et Israéliens, France Mark Johnson, Fellowship of Reconciliation Thomas Sommer, Focus on The Global South, India Vangelis Pissias, Gaza Freedom March, Greek delegation”
Lola
Oui, certains sur ce blog auraient vite fait de nous brûler sur des buchers juste pour avoir "osé" écouter Ramadan, ceux-là même qui ne l'écouteront jamais de peur d'être "contaminés". Le seul problème c'est que son discours est un discours modéré et constructeur, et franchement je trouve qu'il y a une conspiration contre lui, car ce qu'il dit aiderait vraiment les jeunes de banlieue à devenir des citoyens, citoyennes. Je pense que derrière la censure contre Ramadan, il y a la droite et que la gauche qui soutient cette censure s'est faite complètement avoir.
Je ne sais plus si j'ai déjà mis ce lien mais là on voit son approche globale
http://www.tariqramadan.com/spip.php?article10904
@ claude, michel matain et quelques autres, sur la question des transports régionaux, en complément de mon post 215
un petit exemple en limousin :
le duo région-sncf a retenu des modéles de TER Bombardier d'une capacité de 160 places...
sur beaucoup des lignes sur lesquelles ces matériels sont déployés, la moyenne du nombre de voyageurs et de 20 par rotation...
on savait faire, du temps des "michelines", des automotrices avec une "petite" capacité (celle d'un autocar), et auquelles on rajoutait des "wagons" les jours de marché, sur les lignes d'intéret local...
et ça c'est peut être une piste pour un programme régional, parmis d'autres... j'arrive pas à comprendre les réticences de mes camarades du PG à bosser ces sujets là avec les syndicats de cheminots....
tiens, en fait veolia utilise des modéles de ce type en bretagne sur les lignes qu'il gére pour le CR
@ Jean-Luc Mélenchon
@ Toutes et tous
bonjour et heureux de vous retrouver.
@ Ju
En quoi dans mes propos te fait dire que j'ai dis à propos de certains ou de toi qu'ils seraient ou que tu serais un mauvais républicain ? Tu exagères pas un peu...
L'intérêt général doit être cohérent et donc défini au niveau de la communauté nationale. Il peut y avoir des intérêts généraux de collectivités locales mais à condition qu'ils ne soient pas contraire à l'intérêt national. La république c'est l'intérêt général et cet intérêt général n'est pas la somme des intérêts privés ni des intérêts généraux des collectivités locales.
S'il y a un gros problème de conscience ou de démocratie ou d'intérêt général (qui'l ne serait pas ou qu'il aurait décidé arbitrairement sans le peuple ou les représentants du peuple), je suis partisan comme le prévoyait la constition montagnarde et jacobine de 1793 du droit à l'insurection pour chaque citoyen ou collectivités locales.
Le projet de réformes des collectivités locales ne prévoient aucune recentralisation (décidément le centralisme et le jacobinisme fait vraiment peur !), il prévoit tout simplement la disparition des départements, la réduction des communes (communautés de communes, communautés d'agglomération, fusions). La seul pouvoir gagnant c'est les régions qui deviendront des supers régions (rappelant les anciennes généralités et les pays d'Etat ou d'Elections avec comme bel exemple le grand Paris). A ton avis qui seront les grands perdants ? A ton avis qui seront les grands gagnants ?
Autre chose où tu as vu dans mes propos que ceux qui seraient pour la décentralisation seraient aussi complice du reste (europe, GMT etc;..) ? Là aussi tu pousses pas un peu camarade ? ! N'interprète pes ce sue je ne dis pas.
@ Jennifer
Bien que je sois libre penseur, laïque, républicain, socialiste, je lis des livres, des essais philosophiques, politiques, religieux, etc... J'ai lu la bible et aussi le coran. Je lis les ouvrages de Tarik Ramadan comme je lis les ouvrages politiques de droite, des socialistes. Je lis aussi les penseurs économiques libéraux et néo conservateurs. Je lis tout pour acquèrir, me faire une opinion, un argument et aussi pour éviter de juger sans connaitre.
Je lis aussi bien du De Gaulle, du Céline, du Racine, du Mitterrand, du Ramadan, du Mélenchon, du Marx, du Rousseau ou du Michelet. Ma culture me sert pour apprendre et aussi être instruit et facilite l'émancipation et surtout évite les dogmes et les jugements a priori comme le fait'JU".
@ Jean-Luc Mélenchon
@ Toutes et tous
bonjour et heureux de vous retrouver.
@ Ju
En quoi dans mes propos te fait dire que j'ai dis à propos de certains ou de toi qu'ils seraient ou que tu serais un mauvais républicain ? Tu exagères pas un peu...
L'intérêt général doit être cohérent et donc défini au niveau de la communauté nationale. Il peut y avoir des intérêts généraux de collectivités locales mais à condition qu'ils ne soient pas contraire à l'intérêt national. La république c'est l'intérêt général et cet intérêt général n'est pas la somme des intérêts privés ni des intérêts généraux des collectivités locales.
S'il y a un gros problème de conscience ou de démocratie ou d'intérêt général (qui'l ne serait pas ou qu'il aurait décidé arbitrairement sans le peuple ou les représentants du peuple), je suis partisan comme le prévoyait la constition montagnarde et jacobine de 1793 du droit à l'insurection pour chaque citoyen ou collectivités locales.
Le projet de réformes des collectivités locales ne prévoient aucune recentralisation (décidément le centralisme et le jacobinisme fait vraiment peur !), il prévoit tout simplement la disparition des départements, la réduction des communes (communautés de communes, communautés d'agglomération, fusions). La seul pouvoir gagnant c'est les régions qui deviendront des supers régions (rappelant les anciennes généralités et les pays d'Etat ou d'Elections avec comme bel exemple le grand Paris). A ton avis qui seront les grands perdants ? A ton avis qui seront les grands gagnants ?
Autre chose où tu as vu dans mes propos que ceux qui seraient pour la décentralisation seraient aussi complice du reste (europe, GMT etc;..) ? Là aussi tu pousses pas un peu camarade ? ! N'interprète pes ce sue je ne dis pas.
@ Jennifer
Bien que je sois libre penseur, laïque, républicain, socialiste, je lis des livres, des essais philosophiques, politiques, religieux, etc... J'ai lu la bible et aussi le coran. Je lis les ouvrages de Tarik Ramadan comme je lis les ouvrages politiques de droite, des socialistes. Je lis aussi les penseurs économiques libéraux et néo conservateurs. Je lis tout pour acquèrir, me faire une opinion, un argument et aussi pour éviter de juger sans connaitre.
Je lis aussi bien du De Gaulle, du Céline, du Racine, du Mitterrand, du Ramadan, du Mélenchon, du Marx, du Rousseau ou du Michelet. Ma culture me sert pour apprendre et aussi être instruit et facilite l'émancipation et surtout évite les dogmes et les jugements a priori comme le fait'JU".
Salut et fraternité
Gilles
@lou passejaire (278):
Pour la Bretagne les 16 rames TER auxquelles j'ai fait allusion précédemment sont des modèles Bombardier avec deux wagons par rame... Je n'ai plus en tête le nombre de voyageurs par rotation (en plus, cela doit fortement dépendre d'une ligne à l'autre) mais effectivement, comme tu le dis en 279, il doit être possible de faire autrement : mieux et pour moins cher ;)
Les michelines étaient des diesels, je crois... Leur disparition a accompagné celles des lignes d'intérêt local. Il parait que c'est le progrès mais pour ce qui me concerne, c'est surtout un choix de société : celui du tout routier. Les voitures font parties des éléments constitutifs du "train de vie", le train... lol !
Il n'y a pas de réticences à discuter sur le sujet, y compris avec les syndicats de cheminots, au PG... Pas à ma connaissance en tout cas. Merci pour l'info sur les X 97150 : je ne savais pas que Veolia exploitait déjà des rames pour le compte de la SNCF en Bretagne (encore une délégation de service passée sous silence :(
@ Lou Passejaire
Toi tu comprends pas les camarades PG qu'ils ne veulent pas discuter avec les syndicats de cheminots sur les questions de transports ferroviaires. C'est un exemple.
De mon côté, je comprends pas que les militants du PG ne s'intéressent pas à l'agriculture (d'ailleurs la gauche s'y intéresse jamais ou rarement) préférant laisser cela à la droite et à l'idéologie libérale. Dans les programmes des partis de gauche y compris le PG on traite du sujet soit sur le côté bouffeurs de subventions européennes soit sur le côté relocalisation pour éviter ces méchants pollueurs que sont les paysans. Rien sur les structures, l'orientation des marchés, le foncier, les revenus rien !
Le PG se comporte comme un PS bis et c'est fort dommage !
Salut et fraternité.
@ Gilles
Evidemment, je "pousse un peu", mais c'est dit sans méchanceté et parce que je trouvais que tu faisais toi-même un raccourci, des jacobins à l'OTAN (ok, ce n'est pas ce que tu as voulu dire, n'empêche...).
Par ailleurs, je suis totalement d'accord avec cette phrase de toi en particulier "Il peut y avoir des intérêts généraux de collectivités locales mais à condition qu’ils ne soient pas contraire à l’intérêt national." Elle autorise tout à fait la décentralisation en même temps que la concentration de l'Etat, alors pourquoi les opposer, devoir choisir son camp ?
Sinon, je ne suis pas d'accord avec toi, nous assistons à une phase de recentralisation voulue par Sarkozy. Et non, ce mot ne me fait pas peur, je pense que ce serait bien dans certains domaines, un peu plus d'Etat central.
Mais tu dis que les régions vont être les gagnantes de la réforme en cours. Je pense que tu as tort, car quand elles ne bénéficieront plus de la clause de compétence générale, qu'elles ne devront agir que dans les compétences que Sarko aura bien voulu leur laisser, avec pour assurer ces missions des budgets toujours plus insuffisants (suppression de la taxe professionnelle en plus...), et bien ces super-régions n'auront finalement plus beaucoup de pouvoir, et leurs élus seront presque des marionnettes. Ca va être dur de mener des politiques pour le peuple dans ces conditions !
Ajoute à cela la disparition des départements, les fusions-suppressions de communes dans de nouveaux objets territoriaux non-identifiées, la décentralisation à l'ancienne à pris un coup.
De moins en moins de contre-pouvoirs territoriaux en lien avec les citoyens, un parlement aux ordres du président de la République et de l'UE... quels espaces démocratiques va-t-il rester dans notre République ?
Voici ce à quoi conduit la participation aux exécutifs lorsqu'on est minoritaire : on ne peut pas s'opposer aux décisions de la majorité, et il faut fermer sa gueule. Sinon il arrive ce qui vient d'arriver à Étienne Tête, l'adjoint Vert de Gérard Collomb, le maire de Lyon, qui vient de se faire virer.
Il faut en être consceint avant d'affirmer avec légèreté, comme le disent certains sur ce forum, qu'on peut participer aux exécutifs en gardant sa liberté.
"Le 3 novembre, Le Progrès relayait une grosse colère du maire et président de l'agglomération pendant une séance du Grand Lyon. Furieux que son adjoint ait écrit une tribune dans Le Monde, il avait haussé la voix: "Le programme sur lequel nous avons été élus comprenait le projet de stade. S'il n'était pas d'accord, il ne fallait pas qu'il se présente sur ma liste. On ne peut pas être dedans et dehors.""
post 278
Lou
Ca c'est une fameuse idée de travailler avec les syndicats des cheminots. Je pense que sur tous ces sujets "spécialisés", il faut voir avec ceux qui sont sur le terrain, le connaissent et se battent depuis de nombreuses années dessus.
Gilles
Grand bien te fasse de lire tous ces auteurs. Je ne sais pas si ton post est défensif, à savoir si tu t'es senti visé, toi, particulièrement (et pourquoi diable?) et que tu défends contre l'accusation de censure, ou si c'est pour montrer aux bloggers que tu n'as rien contre au moins t'écouter Ramadan, que tu ne rejoins pas la cabale contre lui.
Quand on voit son audition à l'Assemblée Nationale ça donne une idée de l'inquisition ou des procès staliniens. J'ai bien peur qu'il n'en soit que la première victime.
Au fait qu'as-tu lu de Ramadan?
post 285
C'est pas parce qu'on fait partie d'une majorité qu'on ne peut pas l'ouvrir et bousculer les "règles". Tant pis si le maire est mécontent. C'est pour cela qu'il faut bien discuter avant avec eux d'un minimum en commun et bien choisir sur quoi on leur demande de s'engager. Evidemment cela n'a d'intérêt que quand on a un rapport de forces mais là, on y va diviser avec le npa d'un côte et nous de l'autre, donc le rapport de forces c'est fichu!
Avant de passer au reste, je tiens à écrire que je m'inquiète de voir ici prise la défense de T.Ramadan, présenté comme victime et plus ou moins explicitement présenté comme représentant de l'Islam.
Je tiens à rappeller que M.Ramadan est avnt tout le représentant d'1 courant (et uniquement 1 courant-organisation) fasciste au sein de l'Islam, les frères musulmans, originaires d'Egypte, et dont la branche française (qui est 1 courant de masse mais loin de représenter tout l'islam en France) se nomme UOIF.
Pourquoi ne pas citer plutôt des gens comme Boubakeur, Chebel, etc.... qui sont des cléricaux, loin d'avoir des idées de gauche, qui mènent aussi 1 campagne (relayée par les autorités de l'Etat français) contre la laïcité, mais ne sont pas des fascistes ou des gens remettant en cause la plupart des libertés démocratiques (sauf peut être en partie celle de critiquer les religions, et pas seulement la leur, donc assez comparables en fait à Mgr Vingtrois ou au grand rabbin sitruk)? Est ce parce qu'ils semblent accepter, bon gré mal gré, que dans 1 état démocratique il est dans l'ordre des choses que l'Etat se préoccupe de l'ordre public, de la dignité humaine et n'accepte pas toutes les formes vestimentaires?
@Hold up
Salut camarade
Où tu as vu dans mes propos ou dans mes arguments que je voulais faire de Paris le centre de la République ?
Tu confonds pas avec le parisianisme dèfois ?
Le citoyen et le peuple souverain est l'unite centre de la république qui doit -être une et indivisible. La décentralisation - les multiples exemples ici donnés par chacun le prouvent - remet en cause cette unité et cette indivisibilité de la république française. Jean-Luc Mélenchon le disait dans son ouvrage : "Causes républicaines".
Pourquoi utiliser le mot morgue ? Hold-up : Le hautain ou le méprisant n'est parfois pas celui que l'on désigne....
Salut et fraternité
Gilles
Doit-il y avoir 1 pensée unique sur la décentralisation et les "déséquilibres" français? Bon article de wikipedia sur JF Gravier qui se termine ainsi:
"Les thèses de Jean-François Gravier et notamment la métaphore du « désert français » ont été largement repris dans le débat public depuis 1947[7].
L'idée d'un déséquilibre entre Paris et la province a ainsi été au centre des politiques d'aménagement du territoire menées au cours des années 1950 et 1960, avec la création des métropoles d'équilibres. Les villes nouvelles semblent toutefois contraires à sa proposition qui consistait non pas à construire des villes à partir de rien mais à réaliser des quartiers nouveaux en bordure des centres anciens.
Ses conclusions sont toutefois remises en cause aujourd'hui par certains géographiques et économistes[8]. Laurent Davezies s'y oppose ainsi en considérant que la France est aujourd'hui coupée en deux, entre une France urbaine et industrielle, principalement dans le nord-est, ouverte à la mondialisation, luttant pour se moderniser, souffrant du chômage et produisant le gros de la richesse nationale et une France des petites villes et des campagnes, principalement dans le sud-ouest, offrant des services avec une faible productivité, donc sans grand chômage, une agriculture déficitaire et vivant de subventions [9]. Paris et l'Ile-de-France seraient selon lui en train de s'effondrer alors que la région assure 30 % des ressources de l'État et soutient le reste de la France."
@ Hold up
Correction
Il fallait lire'le citoyen et le peuple souverain sont l'unique centre de la République.
Avec toutes mes excuses
Clémentine Autain. Peut être vous l'avez déjà lu mais moi je viens de le découvrir.
L’unité de toute l’autre gauche : pourquoi un nouvel échec ? (Chronique France Culture)
Depuis quelques jours, l’affaire est entendue. Le NPA partira en solo aux régionales de mars prochain et le Front de Gauche, avec d’autres partenaires alternatifs, du sien. Depuis l’été, des négociations avaient été engagées en vue d’une grande unité. Les journalistes n’y croyaient pas, comme si ces réunions n’étaient que le théâtre d’un jeu tactique pour savoir qui, du PCF ou du NPA, repartira avec le mistigri de la division. Depuis l’échec de la candidature unitaire à la présidentielle de 2007, les commentateurs ne misent plus un kopeck sur les chances d’aboutir d’un large processus unitaire. Pourtant, et c’est un paradoxe, les raisons de l’union n’ont jamais été aussi fortes et les discussions n’ont sans doute jamais été aussi avancées et sur le point d’aboutir. Malgré les échecs répétés depuis grosso modo les « Comités Juquin » des tentatives de rassemblement, le désir d’unité est croissant chez les militants, à tel point que chacune des organisations doit répondre à cette aspiration.
Et pour cause… quel sens ont aujourd’hui les clivages d’hier, ceux qui ont structuré les partis du XXe siècle, entre trotskystes et léninistes par exemple ? Par ailleurs, les déçus du PS adeptes d’une gauche digne de ce nom se tournent maintenant vers l’espace traditionnellement occupé par les communistes. Dans le même temps, l’articulation entre écologie et anticapitalisme, qui se croisent et se mêlent dans les mouvances altermondialistes depuis pas mal d’années, se cherche politiquement. Bref ! Une refondation s’impose. Ne serait-ce que pour une bonne et simple raison : ce qui rassemble cette gauche de transformation, dont les forces sont encore éclatées, est infiniment supérieur à ce qui la divise. Dans les collectifs antilibéraux en 2007, tout l’arc des forces avait adopté un programme de 125 propositions. Et pourtant, ce travail collectif a débouché sur… trois candidatures - Bové, Buffet, Besancenot. Un concours de nains politiques, pour lequel il ne restait plus qu’à attendre l’ordre du tiercé perdant.
Alors qu’est-ce qui achoppe ? Est-ce, comme on l’entend souvent, une simple affaire de boutiques ou d’égos ? Cela joue mais je ne crois pas que ce soit l’essentiel. D’abord, il y a la différence des cultures politiques, le poids des traditions et des histoires, parfois fratricides. Ce qui ne se surmonte pas d’un coup de cuillère à pot. Mais au fur et à mesure, les expériences de discussion et d’action en commun donnent le goût à travailler ensemble. La preuve : le Front de Gauche, initié aux européennes, se poursuit avec d’autres composantes aux régionales, alors que beaucoup s’attendaient à l’alliance du PCF avec le PS dès le premier tour.
La deuxième pierre d’achoppement porte sur la question stratégique. Le NPA, qui vient donc de refuser la proposition unitaire du Front de Gauche pour les régionales, au prix de fortes divisions internes, réclame une indépendance totale vis-à-vis du PS et un refus de toute gestion avec lui. Olivier Besancenot rappelait hier dans Le Parisien que la première tâche du NPA est d’être – je cite - « un outil politique au service de la résistance sociale ». Pour les régionales, l’objectif serait de construire une « opposition de gauche ». Mais les luttes sociales de la dernière période n’ont-elles pas pâti d’un manque cruel de perspective politique ? Autrement dit, l’espérance dans une alternative tangible à échelle humaine n’est-elle pas un moteur indispensable pour les mobilisations sociales ? Et l’existence d’une force politique, sortie des marges de la vie politique, n’est-elle pas la condition quasi sine qua non d’une opposition efficace à la droite au pouvoir ? D’où l’hypothèse suivante : toutes les composantes de l’autre gauche ne prennent pas au sérieux leur capacité à être majoritaire et à peser sur le cours des choses. Comme si elles avaient peur de gagner, peur des victoires qui les mettraient devant des responsabilités nouvelles, peur des écarts avec la perfection révolutionnaire. Or seule la tension entre quête de majorités – sociales, politiques, d’idées – et quête de radicalité peut permettre d’être utile, d’entraîner et de recréer une espérance.
Sinon, comment ne pas désespérer Billancourt ?
Posté le 19 décembre 2009
Je réponds au post de Nipontchik
Je ne connais rien des frères musulmans d'Egypte ni de l'UOIF, sincèrement, et je vais m'informer. Mais si on écoute Ramadan il est évident qu'il n'est pas fasciste et au contraire éminemment laïque et démocratique. Donc en gros je ne crois que ce que je vois et entends. Alors s'il est un frère musulman (ce qu'il faut encore prouvé car on l'a taxé de fondamentaliste ce qu'il n'est pas!) alors les frères musulmans ne sont pas fascistes. C'est la seule conclusion que j'en tire. Sinon il me semble que Nipontchik répand des rumeurs et des "on-dit" faits justement pour discréditer Tariq Ramadan et le censurer avant même qu'il ne parle, et ce, sans aucune preuve sur ce qu'il dit et est.
Je m'adresse directement à Nipontchik (qui bien sûr ne me répondra pas): as-tu jamais écouté vraiment ce qu'il dit?
Inutile de me répondre par des tas de calomnies sur pourquoi tu ne l'as pas fait. Je demande simplement que ce débat aie lieu en s'informant directement à la source, et non par les ragots habituellement colportés à son sujet qui empêchent qu'il y ait un véritable débat informé, mais à la place une cabale.
Au début des années 70 (époque du gaullisme partouzard et immobilier, des derniers feux du SAC certes...) il n'y avait pas la décentralisation, il y avait la tutelle du préfet, mais à 1certaine époque ils construisaient 1 collège par semaine! Et il y avait au cours des années 60 et 70 le parachèvement du large accès des enfants des couches populaires (dont je fais partie) à l'enseignement secondaire et plus la fin de l'école après le certificat d'études.
ça quelque part (et mon accès ensuite aux études supérieures après le bac dans 1 fac à peu près gratuite, avec bourses, restau U etc...) je le dois à De Gaulle et Pompidou (et pas à Defferre et Mitterrand)!
Il faudrait sans doute 1 vrai bilan CRITIQUE de la loi Defferre de 1982 (au lieu des applaudissements béats de l'UMP et le PS et associés), notamment sur le plan financier, l'endettement sur des décennies, la pertinence des investissements, etc... Je peux pas le faire en 5 minutes sur ce blog. Mais quelques éléments loin d'être anecdotiques:
-dans mon syndicat (CGT fonctionnaires) ils se sont battus à l'époque contre le passage aux conseils généraux des "enfants de la DDASS", de l'enfance abandonnée, en danger, et pas seulement pour des questions de statut du personnel. Et (je suis pas spécialiste de ce secteur) ils n'ont pas été amenés à réviser le fond de leur point de vue 25 ans après. A priori je ferais plus confiance, pour des questions aussi graves à 1 administration d'Etat (elle continue à intervenir mais pour l'inspection et l'habilitation) qu'à des potentats locaux avec la réalité clientéliste des collectivités locales.
- sans les lois Defferre Frêche serait resté 1 petit connard, qui aurait sévi à la tête d'1 fédération socialiste; avec la décentralisation il a pu avoir l'envergure d'1 connard national.
Frêche est peut-êtrte 1 cas extrême (quoique...) mais 1 peu partout les contractuels de cabinet ont pullulé, ce qui ne fut pas sans importance pour la transformation du PS (parti de la "ruptuire avec le capitalisme"en 1971) en parti libéral capable de s'allier au plan européen avec la démocratie chrétienne
faut-il pour autant rétablir la tutelle a priori du préfet? j'avoue que je ne sais pas (mais on vivait très bien avec, certes c'étaient les trente glorieuses)
Bonjour à tous,
Le Front de gauche ou le début d'une dynamique de rassemblement
Le Front de gauche, créé par le PCF, le PG et la Gauche unitaire aux élections européennes, sera élargi en 2010 dans dix-sept régions sur vingt-deux.
En juin dernier, lors des élections européennes, le tout nouveau Front de gauche, réunissant le PCF, le Parti de gauche et la Gauche unitaire, affronte ses premières échéances électorales. Conséquence ; 6,47 % et un gain de 0,6 % sur le résultat du PCF en 2004 et 5 élus, soit deux de plus. À l'exception de la présidentielle de 1995, une première pour le PCF depuis trente ans.
Rappel des faits. En vue des élections européennes, le PCF lance, en octobre 2008, un appel « aux forces politiques et sociales, aux hommes et aux femmes représentant des courants politiques progressistes, comme au mouvement syndical, social et associatif », qui s'opposent à l'Europe libérale et partagent les objectifs d'une Europe démocratique. Quelques jours plus tard, Jean-Luc Mélenchon quitte le PS, soulignant : « C'est le PCF qui a donné le signal avec sa proposition novatrice. » Il crée, dans la foulée, le Parti de gauche. Alors que le NPA d'Olivier Besancenot fait cavalier seul, ce qui se traduira par un recul électoral aux européennes, une partie de ses adhérents, autour de Christian Piquet, favorables à l'unité, créent la Gauche unitaire.
Si le Front de gauche est, au printemps dernier, un objet nouveau sur la scène politique, la démarche ne passe pas inaperçue. La campagne des européennes, avec des listes représentatives du Front de gauche, forces politiques et acteurs reconnus du mouvement social, a retenu l'attention chez celles et ceux qui désespéraient de l'offre politique à gauche. Depuis, plusieurs élections partielles avec candidats estampillés Front de gauche témoignent que cette dynamique commence à être reconnue. Au PCF comme au Parti de gauche ou à la Gauche unitaire, si personne ne veut faire dire plus qu'il n'en faut aux résultats des élections européennes, chacun semble convaincu que cette dynamique de rassemblement a de l'avenir pour porter les exigences populaires ainsi que des propositions alternatives à gauche. C'est pourquoi, lors des prochaines élections régionales de 2010, des listes Front de gauche seront présentes dans 17 régions sur 22 avec la volonté de transformer l'essai.
Max Stat
Sur le fascislamisme:
http://www.lutte-ouvriere.org/documents/archives/la-revue-lutte-de-classe/tribune-l-islamisme-radical
@ Jennifer
Je me sentais pas visé. Je trouvais que tu poussais le bouchon un peu loin...
Dire que : "Oui, certains sur ce blog auraient vite fait de nous brûler sur des buchers juste pour avoir « osé » écouter Ramadan, ceux-là même qui ne l’écouteront jamais de peur d’être « contaminés ». Le seul problème c’est que son discours est un discours modéré et constructeur, et franchement je trouve qu’il y a une conspiration contre lui, car ce qu’il dit aiderait vraiment les jeunes de banlieue à devenir des citoyens, citoyennes. Je pense que derrière la censure contre Ramadan, il y a la droite et que la gauche qui soutient cette censure s’est faite complètement avoir." tu trouves pas que c'est exagéré ou inaproprié ?
Ceux que l'on brülés sur les buchers c'étaient les hérétiques, les mécréants et c'était la justice royale et divine qui imposait ce genre de rituel barbare de justice il y a quelques siècles dans notre pays qui n'était pas république mais royaume et fille ainée de l'Eglise.
J'ai lu et je te cite de mémoire car je suis loin de mon domicle quotidien, étant dans le lubéron en famille. De l'Islam, A
aux sources du renouveau islamique, et puis attend un autre qui me revient les musulmans dans la laIcité. Désolé, je saisis en même temps que je rréfléchis.
Autre chose :
@ toutes et tous
Egalement, le républicain socialiste que je suis : trouve débile de comparer Besson à Laval. C'est complétement faussé les choses et la réalité historique. La politique de Besson est dictée par l'opportunisme et le mélange de la politique Sarko. Il peut emprunter un jour à Jaurès ou citer Môquet et le lendemain se situer dans du Mauras ou du Barrès et emprunter l'idéologie de l'extrème droite. C'est purement opportuniste et électoraliste. Donc encore plus insaisissable et maitrisable. Il faut pas tomber dans son piège et la gauche y est tombé.
@ Nipontchik
Merci de rappeler tout cela. Merci à toi Frère républicain.
Je ne peux consulter mes notes et mes do cs car je suis loin de mon domicile habituel étant en famille dans le Lubéron.
Sur la DDASS devenu DPAS et bientôt plus grand chose avec les restructurations des services à la fois de l'Etat et des départements.
Salut et fraternité
Gilles
@Ju
Non, Ju il n'y a pas phase de recentralisation. Il y aura une disparition de nombreuses communes, des départements (suppression des conseillers généraux). La décentralisation est achevée avec la puissance des supers régions. Le grand Paris c'est le parlement de Paris version XXIème siècle.
Le jacobinisme a créé les départements les communes les cantons, les districts, les circonscriptions en 1789 et 1790.
A l'époque les jacobins issus du club breton ont été les initiateurs des collectivités locales qui sont aujourd'hui supprimées ou affaibliés par la décentralisation.
1 peu d'histoire:
http://www.recherches-sur-le-terrorisme.com/Documentsterrorisme/freres-musulmans.html
Nipontchik
OK je lirai ce texte de LO qui dâte quand même de 2003 et LO c'est vraiment pas la meilleure analyse de ces choses. Dans un débat sur la Palestine la seule qu'ils ont pu sortir étaient les luttes d'Histradut (le syndicat israélien) comme si tout la lutte du peuple palestinien se résumait à une lutte syndicaliste. Ce sont là les ravages de l'ouvriérisme. Ce qui me ramène d'ailleurs à ceux (je crois que c'était Langue Rouge) qui disaient que Lénine et Trotsky c'était LO et le NPA qui les comprenaient. D'accord pour le NPA (j'ai pu le constater hier à la manif sur Gaza où ils étaient présents et ont fait une intervention tout à fait correcte) mais pour LO leur compréhension et leur lecture de Trotsky et Lénine est tout à fait particulière et déformée, à savoir pas du tout fidèle à l'esprit des ces grands révolutionnaires.