24déc 09
Ce soir je suis au chaud parmi les miens dans le sud de la France. Par habitude depuis tant d’années, je me donne un temps ce soir là pour penser à ceux qui sont dans la peine la maladie ou la souffrance. Cette cette année, comme depuis combien d’autres déjà, j’aurais croisé sans pleurer tant de pauvres diables couchés dans la rue et cette infamie m'obsède. Mais cette fois ci je dédie cette note de Noel aux camarades d’EDF que je suis allé soutenir ce matin au centre proche de la gare du nord.
IL NE RESTAIT QUE CETTE FORME D'ACTION
Il y a une grève de la faim dans le centre pour défendre Nouredine, syndicaliste licencié dans la vague de répression qui suit la grève de ce printemps. Yann et Michel font cette grève. Yann a dit que c’était une forme d’action qu’il n’avait jamais utilisé jusque là. C’est juste qu’il ne restait plus que cela à ce moment. Yann a dit qu'il avait passé l’âge des coups de tête. Il l'a dit comme ça. Il se bat de cette façon parce qu’il faut se battre et pas parce que cette forme d’action extrème l’attire. Les deux grévistes de la faim ont petite mine au bout de onze jours. Nouredine a un peu le moral dans les chaussettes. Mais ils vont tenir. Yann Cochin, en grève de la faim, dirigeant du syndicat Sud Enérgie, m’a dit : «je ne les laisserai pas tomber à rester tous seuls à Noël avec leur feuille de licenciement ». Les gars et les filles de la CGT, sévèrement frappés, eux aussi, sont là en rangs serrés. Il faut parler d’eux. Leur lutte ne peut pas être médiatisée autant qu’elle le devrait car Suez et GRDF sont des gros bailleurs de publicité. La presse ne mord pas la main qui la nourrit. Elle a raison car ce sont des sauvages.
MONSIEUR PATRON NE JEUNE PAS
Le patron, ce bon chrétien qui dirige le tiroir caisse de la boite, écrit son nom en lettre de feu dans la longue liste des brutes sociales. Ce soir monsieur dinera en famille. Peut-être y aura-t-il des amis. On parlera de choses et d’autres avec délicatesse et intelligence. Un temps de pause si indispensable quand on a des responsabilités ma bonne amie ! Les copains en lutte, eux, vont essayer d’oublier qu’on leur a interdit l’accès aux douches. Et tous les autres serreront les poings en pensant aux puissants qui les persécutent. Ce mot est le bon. Jugez : 250 sanctions. Infligées avec une subtile cruauté imaginative. Par exemple rétrograder un agent deux ans avant sa retraite. Il pourra méditer pendant des années l’ampleur de sa faute. Monsieur Patron, lui, a surement sa retraite chapeau, son parachute doré ou je ne sais quoi qui représente plusieurs centaines d’années de retraite amputée d’un syndicaliste sanctionné.. D’autant plus copieuse qu’il aura fait cracher de «la valeur» à ces salopards d’ouvriers syndiqués ou pas. Quelle imagination pour faire mal chez ce monsieur ! Licencier des gens juste avant Noel ! Ah ! Ah ! « Et voila, Basile ce que ça te coute de faire le con ! Regarde ta femme et tes gosses dans les yeux maintenant ! Ah il est beau ton noël ! » Sept mois après la grève ! Sur un motif bidon ? Qu’importe ! Tout le monde sait combien de temps il faudra pour que la justice s’y mette. Le pauvre diable aura du passer à autre chose ! Autre idée : mettre à pied, sans salaires, de jeunes agents histoire de les redresser durablement en punissant toute la famille. Et ainsi de suite.
ILS ONT RAISON DE NE PAS SE LAISSER FAIRE
Donc en bas du bâtiment, on faisait nos prises de parole. Syndicalistes, associatifs, militants politiques. Il y a pendant quelques quarts d’heure toute l’autre gauche. Je cite juste Olivier Besancenot, à cause de sa main dans le plâtre du fait de ses os cassés dans la répression de la manifestation devant l’assemblée nationale. Et Martine Billard parce qu’elle a déposé une question écrite au gouvernement sur cette répression. A la fin des prises de parole une dame a pris le micro. «Moi, je ne suis pas une oratrice. Je suis la mère d’un de ces gars à qui on fait du mal en ce moment et qui se battent. Il ne sera pas là pour le repas de Noël comme c’était prévu ! J’ai quatre vingt sept ans, j’ai de la peine ! Mais ils ont raison de pas se laisser faire ! Merci à tous ceux qui sont venus ce matin».
FAITES DU BRUIT POUR EUX
Mes amis qui me lisez, voyez autour de vous. De tous côtés, la peine au milieu de la fête. Tachons de ne pas jouer le jeu des puissants ! Ne laissons pas les nôtres dans l’indifférence. Aidons les, comme ils nous ont aidé, ceux qui se sont battus pour nous en défendant notre service public.
Nipontchik
OK je lirai ce texte de LO qui dâte quand même de 2003 et LO c'est vraiment pas la meilleure analyse de ces choses. Dans un débat sur la Palestine la seule chose qu'ils ont pu sortir étaient les luttes d'Histradut (le syndicat israélien) comme si tout la lutte du peuple palestinien se résumait à une lutte syndicaliste. Ce sont là les ravages de l'ouvriérisme. Ce qui me ramène d'ailleurs à ceux (je crois que c'était Langue Rouge) qui disaient que Lénine et Trotsky c'était LO et le NPA qui les comprenaient. D'accord pour le NPA (j'ai pu le constater hier à la manif sur Gaza où ils étaient présents et ont fait une intervention tout à fait correcte) mais pour LO leur compréhension et leur lecture de Trotsky et Lénine est tout à fait particulière et déformée, à savoir pas du tout fidèle à l'esprit des ces grands révolutionnaires.
Dans 1 monde idéal, on pourrait être à la fois décentralisateur et laïque, rêver d'une Europe fédérale où les capitaux ne passeraient pas les frontières et où les curés et autres imams essaieraient pas de tirer des subventions des mairies...
Mais revenons sur terre et à nos bons frères dominicains (bien incrustés dans les institutions bruxelloises et autres "communautés organisues de base"):
http://users.skynet.be/sky95042/4_qee.htm
http://users.skynet.be/sky95042/
Il y a bien pire que frère Tariq.
Ce qui est donné à lire ci-dessous et qui date du temps ou nôtre Fuhrer était ministre de l'intérieur est tout à fait édifiant. Sous le titre "Ce qu'il fera - Le vrai programme de Sarkozy" comparez ce qui était le programme et ce qui est mené actuellement à marche forcée.
Le fascisme est a nouveau à nos portes et organise le "débat public" pour nous enfumer. Alors Ramadan qui a tout dit et son contraire sur l'excision ou la burqua fait partie, probablement à son corps défendant, de ce savant enfumage.
Qu'en disent nos puristes rrrrévolutionnaires qui sévissent sur ce blog et nous font perdre un temps précieux en tergiversations stériles.
http://www.syti.net/SarkozyDanger.html
Woups ! J'avais pas vu que c'était un forum de propagande NPA et crypto-POI !
Au temps pour moi… Désolé pour le dérangement.
Je retourne donc à mon travail.
Un article de Jacques Broda
http://www.la-gauche-cactus.fr/SPIP/
LE Front de Gauche ENTRE DESIR ET JOUISSANCE (Extraits)
samedi 26 décembre 2009
« Harcelé sur sa gauche (!) par le N.P.A qui veut lui dicter sa conduite, sur sa droite par la nébuleuse sociale-libertaire, le Front de Gauche tente de créer un espace politique marqué du sceau du désir. D’une part il affirme ce qu’il veut, et tente de se donner les moyens d’y arriver, d’autre part ses fins sont affirmées d’un esprit de justice, d’une éthique mise en politique par le respect des règles démocratiques, de l’altérité…. »
« A l’aune de l’éthique et des valeurs de justice, le désir qui porte le Front de Gauche, me semble le plus légitime, le plus cohérent, il se donne les moyens de ses fins (pôle financier public, sécurité emploi-formation, intervention citoyenne et révolutionnaire dans toutes les instances de décision), il ne cède pas sur la lutte des classes, désigne l’adversaire, ne se trompe pas d’ennemi, est prêt à nouer des alliances, et prendre (enfin) le pouvoir. … »
« Non bornée, illimitée, clivant les luttes et la mise en mouvement du rapport de forces politique, du bougé des alliances, la stratégie du N.P.A échoue là où le mouvement social s’échoue. D’absence de perspective politique….. »
« Ici le Front de Gauche ne réussit pas à percer parce qu’il propose une démarche, une construction qui en appelle à la ténacité, la fidélité, la fermeté et le courage. Le courage de l’engagement. J’entends souvent ‘les gens veulent’, ‘les gens espèrent’, ‘gens attendent’… alors nous allons dire ce qu’ils veulent, ce qu’ils souhaitent, ce qu’ils attendent ! Mais le désirent-ils vraiment ? S’ils le désiraient vraiment ils entreraient en lutte politique, en engagement solidaire, prendraient fait et cause dans la lutte des classes, mettraient au service de l’intelligence collective leurs savoirs. Alors il y aurait une levée en masse des capacités d’intervention et d’innovation. Force est de constater que ce n’est pas le cas. »
« Le Front de Gauche a du mal à percer parce qu’il affirme que la politique est une affaire de désir et non de jouissance. »
@ Gilles
Ok- Gilles, je t'ai lu et te lirais encore avec plaisir - Bon séjour en Lubéron. Salut et fraternité.
Article critique / Sur le sommet de Copenhague - Site "Les Damnés de la Terre" :
http://www.damnesdelaterre.com/index.php?option=com_content&view=article&id=412:copenhague&catid=47:analysespropositions&Itemid=57
La décentralisation :
Je comprends parfaitement l'attitude de ceux qui luttent encore contre la décentralisation.. Fidèles à leur dogme jacobin , les " amis de la constitution" sont partisans d'une démocratie centralisée et d'un pouvoir exécutif fort.
Dans cette optique, j'ai la conviction que les libertés locales générées par le pouvoir décentralisé, sont anéanties au profit d'une centralisation parisienne rigoureuse, contraignante.
St JUST disait ;:" Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux, c'est son gouvernement "
La décentralisation existe et vit, c'est à nous de lui donner la dimension démocratique nécessaire pour acquérir le développement de nos aspirations sociales et autres. En quoi, l'Etat serait il plus fort ou plus faible que la région ?
C'est plus facile de se faire entendre dans sa région, dans son département, dans sa ville ou dans son quartier que de " bouger" Paris !
La région ne met pas la République en danger !. Il y a des niveaux dans les luttes, soit local, soit national.
Je n'ai aucun doute sur mes convictions, sociales, écologiques, et c'est en cela que j'ose m'exprimer quitte à me faire clouer au pilori par les vindictes révolutionnaires. D'autres sont Jacobins, et si j'étais Cordeliers ?
@ jean Luc Mélenchon
@ Toutes et tous
Il faudrait rappeler le principe clair de la laïcité qui est à la fois la séparation de la sphère publique et de la sphère privée et l'indifférence à l'égard des religions et des croyances. Ces dernières sont du domaine de la sphère privée et donc n'a rien à faire dans la sphère publique. Les signes religieux (croix, main de Fatma, foulard, kipa.......) n'ont rien à faire dans l'école de la république comme dans les services publics et les actes civiques, civiles ou judiciaires.
Je suis pour une loi sur la burqa et sur la soutane,.... Nier l'ostenstation vestimentaire à caractère religieux est une erreur. Il y a aussi le respect de la personne humaine qui est baffoué. Le fait aussi que chaque personne est un citoyen et ce citoyen agit dans la clarté et la transparence et respecte les idéaux de la république laÏque et également respecte la loi commune à chacun et à tous.
La laïcité vaut également pour les marques commerciales ou de reconnaissance à une star ou autres atavisme vestimentaires démontrant un quelconque signe de richesse ou signe d'appartenance consumériste ou communautaire.
C'est pourquoi je suis pour le retour de la blouse et du tablier dans les enceintes de l'école de la république.
Je suis aussi pour l'abrogation des lois debré, guermeur, les accords lang-cloupet, les lois chevènement, la loi Carles qui remettent en cause la laïcité et la république. Je suis pour la loi de 1905 qui stipule que l'Etat ne reconnait et ne salarie aucun culte et qu'il reconnait la liberté de conscience.
Je suis pour la nationalisation des écoles confessionnelles ou commerciales. Je ne conçois pas que l'éducation l'instruction soit faites par un particuliarisme religieux ou mercantile. Je suis pour l'abrogation du concordat en Alsace-Moselle et pour l'abrogation des dérogations en France d'outremer.
La laïcité c'est la liberté, le respect et l'émancipation.
Chacun est libre de croire de ne pas croire de douter mais c'est une affaire privée. Elle ne doit pas envahir la sphère publique, l'espace public car si c'est le cas il y a atteinte aux principes républicains de laïcité et la loi doit s'applique à chacun et à tous.
Tariq Ramandan est habille dans ses propos et sa réthorique qui sont souvent à double face et ambigüe. Il souhaite un système à l'anglo saxon. Le système communautaire. J'ai lu et analysé ses essais ou textes à l'aide du dictionnaire qu'il a lui même rédigé et avec des dictionnaires traitant de l'histoire des religions et des civilisations. Il souhaite au final l'évolution sur le mode anglo saxon. De fait la laïcité républicaine et française et la république seront mis en cause de fait et c'est cela qui est dangereux et qu'il faut combattre !
Je lis toute sorte de livre, d'essai pour m'informer et me faire une idée et une opinion.
Salut et fraternité.
Gilles
ça passe?
Mince j'avais écrit un post à Nipo sur son lien des frères musulmans et il n'est pas passé!
En gros je disais que j'apprenais des choses mais que si une partie des frères musulmans étaient terroristes (pas tous, car il y a aussi une aîle très religieuse et une autre modérée "politique"), le terrorisme n'est pas le facisme. Que les mots sont importants.
Ainsi la seule référence au fascisme serait le mot totalitarisme. L'auteur dit que les frères musulmans sont contemporains du nazisme et du stalinisme. Mais Nipo j'espère que tu ne confonds pas le stalinisme avec le fascisme. Totalitarisme est un grand fourre-tout.
Aussi les frères musulmans ont soutenu Nasser (avant qu'il ne les réprime) qui voulait "un socialisme marxisant".
C'était juste ces quelques remarques pour ne pas confondre le terrorisme (éminemment condamnable dans nos régimes "démocratiques" sauf en cas de résistance dans des situations extrêmes telle que l'ANC, les résistants en France) mais il n'est pas le facisme quand même qui consiste par la destruction du mouvement ouvrier et de toute forme d'organisation des masses par un pouvoir en place. Les mots sont importants.
Tariq Ramadan n'est pas un frère musulman par ailleurs. Ca c'est clair.
@ jean-ai marre
Tout à fait camarade. Le gouverneur peut être l'ennemi du peuple. Lorsque ce dernier est baffoué dans sa souveraineté, dans sa citoyenneté dans son égalité et intégrité. Je confirme. Robespierre et Saint Just disaient que la république était une et indivisible et que le peuple était souverain, un et indivisible.
Ne t'en déplaise, la décentralisation est antirépublicaine et remet en cause les fondements révolutionnaires de 1789 - 1793.
Les régions quel sont leurs bilans ? La régionalisation du transports ferroviaires Une réussite ?
La régionalisation de la formation professionnelle une belle réussite ?
La régionalisation des ATos une belle réussite ?
La régionalisation de la gestion hospitalière une belle réussite ?
et je t'en passe et des meilleurs sous la droite comme sous la gauche avec des élus PS PG PCF Verts et tuti quanti bonjour le résutat privatisations,externalisation, concession, impôts en hausse, financement à tout va d'entreprise, emplois suventionnés qui prennent fin et qui ne sont des emplois jettables. Aller, je n'en veux point de cette décentralisation. Demain on aura les supers régions et encore et encore le citoyen sera floué. Oui avant 1982 c'était mieux que aujourd'hui décentralisé.
Voilà une position beaucoup plus virulente que celle de Ramadan qui fait pâle figure à côté. C'est d'Alain Gresh du monde diplomatique
Islamophobie savante, islamophobie politique sept 2009. par Alain Gresh
Nous vivons les temps de l’islamophobie. Chaque jour apporte sa pierre à l’édification d’une machine de guerre d’autant plus efficace qu’elle ne relève d’aucun complot et qu’elle enrôle sous sa bannière des responsables de gauche et de droite, des intellectuels de gauche et de droite, des « savants » de gauche et de droite. Burqa, affaire Vincent Geisser - que j’ai eu tort de ne pas évoquer avant sur ce blog -, femmes afghanes, pratique du ramadan, etc, tout est bon, non pour critiquer l’islam (« Peut-on critiquer l’islam ? »), mais pour stigmatiser les musulmans et, surtout, créer une atmosphère de troisième guerre mondiale.
C’est en mars 2006 que Charlie-Hebdo publie « Le manifeste des douze : ensemble contre le nouveau totalitarisme », L’Express, 2 mars 2006, où l’on retrouve les incontournables Bernard-Henri Lévy, Caroline Fourest, Philippe Val, Antoine Sfeir :
« Après avoir vaincu le fascisme, le nazisme et le stalinisme, le monde fait face à une nouvelle menace globale de type totalitaire : l’islamisme. Nous, écrivains, journalistes, intellectuels, appelons à la résistance au totalitarisme religieux et à la promotion de la liberté, de l’égalité des chances et de la laïcité pour tous. » Nous restons dans cette atmosphère malsaine.
La publication par Le Seuil du livre « Aristote au Mont Saint-Michel. Les racines grecques de l’Europe chrétienne, » de Sylvain Gouguenheim avait suscité, au début 2008, une puissante polémique. (« Un historien au service de l’islamophobie » 7 mai 2008). Sous la direction de Max Lejbowicz, L’islam médiéval en terres chrétiennes (Presses universitaires Septentrion, Villeneuve d’Ascq, 2009), sous-titré « Science et idéologie », avait constitué une première riposte des « savants ». Le livre publié chez Fayard sous la direction de Philippe Büttgen, Alain de Libera, Marwan Rashed et Irène Rosier-Catach, Les Grecs, les Arabes et nous. Enquête sur l’islamophobie savante, est une nouvelle charge contre les impostures.
Les coordinateurs écrivent dans leur préface :
« Aristote au Mont-Saint-Michel développe une vision du monde qui s’insère très précisément dans la philosophie de l’histoire Sarkozyste à la rencontre de trois axes majeurs : (1) exaltation de la France toute chrétienne, celui du “long manteau de l’Eglise” jeté sur nos campagnes ; (2) revendication assumée de l’“oeuvre positive” de la colonisation - puisque la science est, par essence, européenne ; (3) volonté de “liquider” définitivement Mai 68. Et l’on se trouve confronté à ce paradoxe, typique de notre temps, où l’auteur le plus en phase avec la doxa des idéologues officiels - on songe à celui qui, aux premiers jours de la Restauration (26 juillet 2007), composa l’inoubliable discours de Dakar - est décrit comme un parangon d’indépendance et de courage par diverses crécelles médiatiques. (...)
Les Arabes sont des Arabes, dit l’islamophobie savante, de peur qu’eux aussi ne soient grecs, comme nous le soutiendrons. Cela ne se dit qu’à la troisième personne : “eux les Arabes”, ceux qu’on désigne de loin, des banlieues aux universités, sur tout le trajet de l’islamophobie savante. Qui aujourd’hui peut dire : “Nous les Arabes” sans s’attirer les pires soupçons ? Raison de plus, aujourd’hui, pour que nous le fassions. Les Grecs, les Arabes. Et nous ? Nous les Grecs, bien sûr. Nous les Arabes pas moins. Mais nous les Latins, aussi bien que nous les juifs, nous tous les absents de la nouvelle Restauration, nous tous les autres, nous qui n’entrons pas dans les “synthèses”, “hélléno-chrétiennes” ou celles qu’on voudra, nous les composites. »
N’allez surtout pas dire aux membres de la mission d’information sur la burqa que nous sommes composites. Ils en tomberaient de leur fauteuil, eux comme les invités soigneusement triés. Prenez le temps de lire les témoignages et les réactions des députés, ils reflètent, malheureusement, l’état d’une opinion désinformée. Le 9 septembre, la mission a auditionné Mme Sihem Habchi, présidente de l’association Ni putes ni soumises et Mme Élisabeth Badinter, philosophe.
Rappelons que l’association Ni putes ni soumises est largement financée par les pouvoirs publics et les pouvoirs locaux, toutes tendances confondues. Et elle reçoit des aides d’autant plus importantes qu’elle ne dispose d’aucune base militante et qu’elle est absente de ces banlieues dont elle prétend vouloir défendre les jeunes filles. Sa présence dans les médias lui donne une légitimité que son audience sur le terrain ne lui permet guère.
Qu’explique sa présidente ? que « l’inconscience politique a, au bout du bout, permis les pires des exactions contre les femmes. J’ai encore devant les yeux le portrait de Sohane, brûlée vive dans un local à poubelles pour avoir dit non. Je me rappelle de Samira Bellil, qui a été victime de nombreux viols collectifs et nous a quittés il y a cinq ans. Me reviennent également en mémoire Erim, Malika et tant d’autres qui ont été victimes de mariages forcés, Diaryatou Bah qui a été victime d’excision qui l’a contrainte à faire trois fausses couches, Myriam qui, pour avoir simplement effleuré le bras d’un garçon a décidé d’en finir avec l’oppression familiale et s’est défenestrée en juin dernier. Si certaines ne sont plus parmi nous, d’autres restent debout pour faire en sorte que leurs sœurs ne soient pas mortes pour rien ». Ainsi, la violence contre les femmes qui, en France tue une demi douzaine de personnes par mois, serait le fait des seuls musulmans ? Pourquoi ne dit-elle rien sur la violence faite, aussi, aux femmes française « de souche » ? Pourquoi ne dénonce-t-elle pas l’attitude des médias : quand un homme français de souche tue sa compagne, il s’agit d’un crime passionnel, quand il s’agit d’un musulman, il s’agit d’une violence religieuse ou ethnique, on ne sait pas très bien.
En fait, ce que son discours sous-entend, ou même affirme clairement, comme celui de Mme Badinter c’est que nous pouvons parler des souffrances des femmes et même nous réclamer du féminisme - terme qui fut longtemps proscrit, mal vu, y compris à gauche (et le reste quand il s’agit de dénoncer les féministes américaines) - à condition de parler des femmes musulmanes. Dénoncer leur sort nous permet de dire que « nous » ne sommes pas comme « eux », nous ne sommes pas des arabes ou des musulmans, nous sommes les descendants de la civilisation grecque.
Il y a un moment fortement comique dans cette déposition, quand Mme Habchi affirme, sans rire, que « le chemin le plus court pour l’Asemblée nationale n’est ni le voile ni la burqa ». Cette dame sait-elle que, dans cette assemblée, il n’y a pas 15% de femmes députées ? Le fait qu’elles ne portent pas de foulard ne semble pas leur ouvrir les portes du pouvoir. (Rappelons que, jusque dans les années 1960, il y a eu des députés prêtres qui venaient en tenue au parlement ; le dernier, à ma connaissance, fut le chanoine Kir, maire de Dijon ; la République était pourtant laïque, mais, il est vrai, qu’elle n’était pas menacée par l’islam).
Je ne reviendrai pas longuement sur les déclarations de Mme Badinter, mais un principe sous-tend son intervention : « ils », les musulmans, doivent se conformer aux lois du pays dans lequel ils s’installent. Le seul problème c’est qu’ils ne s’installent pas, « ils » sont là, ils sont français et "ils" vont rester et faire la France. A moins qu’on ne veuille les déchoir de la nationalité, comme le pouvoir de Vichy l’a fait avec les juifs. Tout le monde s’est réjouit que l’on ait refusé la nationalité française à une femme musulmane qui portait la burqa. Fallait-il, dans les années 1930, refuser la nationalité à des juifs loubavitch qui ne s’habillaient pas comme tout le monde et avaient de drôle de papillotes ?
Alain Gresh
SOURCE : Blog du Diplo
@Jennifer post 303
Je précise qu'il n'était pas dans mon intention d'affirmer que LO et le NPA étaient les seuls qui comprenaient Lénine et Trotsky. Disons qu'avec le POI peut-être et quelques fidèles marxistes du PCF, LO et le NPA étaient les organisations qui s'en inspiraient le plus.
Maintenant on peut très mal s'en inspirer même si on s'en inspire beaucoups. Et il serait particulièrement prétentieux de ma part d'affirmer que seule la lecture qu'en fait le NPA ou LO serait acceptable.
Il n'y a que les orthodoxes de toute sorte qui voudraient imposer leur lecture comme la seule valable.
On peut discuter une interprétation, la réfuter, argumenter contre mais pas imposer une seule et unique interprétation comme la seule valable.
Bref, le NPA s'inspire davantage de Lénine et de Trotsky que le PG par exemple mais cela ne signifie pas pour autant que son interprétation de leurs oeuvres et discours soit forcément la seule acceptable et qu'elle soit en soit meilleure qu'une autre. Même si on peut comme moi le penser mais ce n'est qu'une opinion, rien de plus.
heureusement que des hommes comme vous font encore leur boulot c'est à dire etre présent ou on a besoin d'eux sur le terrain, etre là ou l'injustice est la plus forte et ne pas accepter un consensus mou qui est surement la pire des choses en politique.
il faut garder cette capacité de révolte non feinte que la plupart de nos hommes politiques ont perdu, merci Mr melanchon de continuer la lutte, nous avons besoin de vous, ne nous décevez pas.
BNP Paribas : deux dirigeants cèdent des titres.
Michel Pébereau, le président du conseil d'administration de BNP Paribas, a déclaré à l'AMF avoir cédé, le 15 décembre dernier, pour près de 3,4 millions d'euros d'action du groupe bancaire, soit 62.000 titres au prix unitaire de 54,6 euros.
Idem pour Baudouin Prot, le directeur général, qui déclare de son côté s'être allégé pour plus de deux millions d'euros d'actions du groupe bancaire français, soit 37.000 titres au prix de 54,6 euros chacun.
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?num=713d98183302a0b8cd9f62c26327a36f
Quand le bateau BNP Paribas coule, les rats quittent le navire.
Michel Pébereau et Baudouin Prot ont un avantage énorme sur 99 % des citoyens français : Michel Pébereau et Baudouin Prot connaissent l'état réel de la banque BNP Paribas.
Je dis bien : l'état réel.
Gilles
Tu écris que la laïcité c'est l’indifférence à l’égard des religions et des croyances. Mais l'indifférence ne veut pas dire la répression. Or c'est ce que tu préconises en expliquant qu'on ne doit pas porter des insignes religieux. Cela veut dire que les prêtres ne doivent plus porter soutane et les religieuses leurs habits?
Je trouve ton intolérance insupportable et mènera comme dit Gresh à une troisième guerre mondiale quand les gens arracheront les foulards aux filles dans la rue, les kippas, et les croix chrétiennes. Moi je me ballade certains jours quand je ne bosse pas, avec un petit bracelet aux couleurs du drapeau palestinien. Va-t-on m'accuser de prosélytisme?
Ton texte est littéralement INCROYABLE: "La laïcité vaut également pour les marques commerciales ou de reconnaissance à une star ou autres atavisme vestimentaires démontrant un quelconque signe de richesse ou signe d’appartenance consumériste" Enfin les gens ont bien le droit de s'habiller comme ils veulent, non? Et tu veux enlever les capuches des jeunes, les nikes des chaussures. En fait tout le monde devrait avoir le costume mao d'après toi. Ben mince si c'est ça le socialisme, je dois y réfléchir à deux fois!
Ce que tu veux c'est la blouse même dans la rue. C'est vrai que la blouse cachait l'origine sociale des gens mais il y avait toujours moyen de passer outre par les bijous, les chaussures etc... Tu sais on n'abolit pas comme cela l'appartenance sociale. Et ta façon à toi est quasi dictatoriale. Désolée mais c'est ce que je trouve sans vouloir te vexer.
Je ne sais pas si ce que tu dis est vrai sur Ramadan qui voudrait imposer le système anglais chez nous. Pour moi l'école anglaise avec la prière le matin, j'en veux pas. Je me base sur ce qu'il dit sur l'intégration des jeunes, les devoirs des jeunes, le fait d'être citoyen. Là encore comme tout le monde, tu fais des procès d'intention sans te baser sur ce qu'il dit vraiment ou alors je le répète, cite-le, prouve-le. Ne fais pas comme Caroline Fourrest qui déforme tous ses propos.
@ Ba
La crise continue, certains vont s'enrichir alors que leur groupe est en pleine déconfiture et pendant ce temps que font le gauche et les syndicats ?
Demain ou après demain il y aura la crise des produits dérivés, des nouveaux fonds d'investissements qu'ils soient spéculatifs ou souverains, il y a la crise des états surendettés, des bulles spéculatives sur les métaux précieux, le surendettement des ménages, les déficits des budgets et des comptes sociaux, la sécheresse du crédit, la rareté des trésoreries des entreprises, les besoin en fonds de roulement non atteints, et l'inflation refera son apparition. En cerise sur le cadeau on nous anoncera qu'au nom de la protection de l'environnement et du climat il faut être sobres et on annoncera le rationement de la production et des salaires avec son corollaire le chômage de masse, la misère, la famine et la fin du développement. C'est noir que j'annonce certes mais vraissemblablement envisagé !
En attendant les régions et la décentralisation vont nous sauver de tout cela....
@ jennifer
Mais c'est la loi et la laicité. Pas de signes ostentatoires dans l'école de la république ! Pourquoi a-t-on enlever les crucifix ?
Oui, la laïcité de l'école c'est la neutralité. Donc pas de signes religieux, de marques et oui C'est le non empiètement du particulier et du privé sur le public et dans le public.
As tu lu ce que dit JL Mélenchon dans l'interviw ? as tu ce qui l'écrit sur les marques et les signes religieux dans son livre Manifeste pour une école globale ? C'est exactement ce que j'ai formulé.
OK Langue Rouge. Sauf que je suis sûre que dans le NPA plein de gens ne les lisent pas et qu'il y a des gens du PG et du NPA qui sont très proches dans leur façon de voir, et leurs références théoriques. Après c'est une question d'interprétation, c'est sûr.
Par exemple, ça, je trouve cela tout à fait d'inspiration léniniste, une des meilleures interprétations de Lénine. Ce n'est pas pour t'agresser que je dis cela. J'imagine que vous aussi vous avez des bonnes interprétations tactiques, mais pour moi, je trouve ce qu'il dit et que Jean-Luc Mélenchon a fait, formidable, n'en déplaisent à tous les choqués de ce blog.
http://www.lateledegauche.fr/index.php?pge=emission&id_departement=26&id_video=155&tag=verts
@ Jennifer
Qu'est ce que pour toi la république ?
Qu'est ce que pour toi la laïcité ?
Qu'est ce que pour toi l'école de la république ?
La religion c'est affaire privée oui ? non ?
La loi commune c'est quoi pour toi ?
A la fin, il faut être clair ! et pourquoi tu me parles de socialisme ?
Et bien tu veux qu'on en parle ? Qu'est ce que pour toi le socialisme ? Comment tu le définis ?
@ Jennifer
La soutane elle ne doit plus être porté sur la voie publique et seulement dans les édifices religieux ou de prières ou sur les parvis au titre de célébration religieuse.
En dehors de son lieu de culte -privé- l'homme d'église devient laIque.
Ramadan pas 1 frère musulman? C'est de la bêtise ou de la naïveté?
Fourest l'a bien démasqué...
Les frères musulmans sont fascistes, ils veulent installer 1 régime (pas forcément par la voie terropriste poseur de bombes, ce n'était pas non plus le cas d'Hitler) où seule leur religion, comprise de façon très stricte et réctionnaire, aura le droit de cité, et où sera écrasée physiquement toute tentative d'émancipation humaine, notamment féminine.
L'alliance avec Nasser c'était purement tactique, ils avient compris le degré de pourriture de la monarchie égyptienne et espéraient être avec les vainqueurs pour pouvoir ensuite faire la peau des courants laïques et socialistes ou socialisants (cette mésaventure est arrivée aux fedaïs et modjahedines du peuple en Iran dans les années 1980-1981, ils ont aidé Khomeiny et les fascislamistes à prendre le pouvoir, l'alliance a tenu 18 mois et ils ont été masscrés ensuite).
Les nazis sont arrivés au pouvoir légalement par les élections; la seule illégalité qu'ils aient commise avant 1933 c'était la violence physique contre le mouvement ouvrier. Ils employèrent eux aussi une démagogie sociale. Et il y eut des communistes assez inconscients pour dire "Hitler restera au pouvoir 6 mois, après viendra le tour de Thaelmann".
Le communautarisme n'est qu'1 but transitoire pour l'UOIF (contrairement à des gens comme le CFCM ou le CRIF voire le Vatican pour lequel c'est l'horizon qui leur convient le mieux); ces fascistes ne sont pas idiots, ils savent qu'ils n'instaureront pas d'emblée la charia dans 1 pays qui n'a que 8% de musulmans (dont tous bien sur ne sont pas d'accord avec leurs theses et objectifs. D'où leur intérêt à avoir des idiots utiles et autres alliés objectifs, que malheureusement ils trouvent en trop grand nombre dans 1 partie de l'extrême gauche déboussolée.
@gilles
alors, il n'y avait pas de soleil dans le Lubéron? du calme...
pour lecture + facile, le lien de l'interview de ton p.310
http://www.regards.fr/article/?id=4333&q=jean%20luc%20melenchon
le débat étonnant sur ce blog centralisme vs décentralisation pourrait avantageusement se substituer à l'ignoble sur l'identité.....
@ Nipontchik
Attention tu vas te faire réprimander par Jennifer qui va t'obliger à prouver !
@ Jennifer
Jean-Luc Mélenchon a écrit un bouquin sur Sarko chamoine de latran une forme de réplique au discours religieux et d'amalgame (comme le fait Ramadan) de Sarkozy chamoine de latran. L'as -tu lu ?
Et les écrits d'Henri Pena Ruiz ?
Fourest 1 classique indispensable:
http://www.prochoix.org/cgi/blog/index.php/2005/01/31/281-tariq-ramadan-et-les-freres-musulmans
@Gilles: ah zut alors, je pourrai pas prouver qu'Hitller était fasciste, il a oublié de me poster ses aveux écrits sur papier timbré depuis Berchtesgaden....
@ Julie
Non c'est moi qui n'a pas trop le soleil à l'intérieur. Mais bon merci d'avoir mis le lien. J'utilise un portable qui n'est pas le mien et le navigateur m'a bloqué le lien.
J'avais un peu le corps frissoneux ce matin alors je reste à l'intérieu. Dans quelques minutes, ma petite famille dont mon petit diablotin de petit fils va revenir.
Avec toutes mes amitiès
Gilles
et pour bien comprendre que 2 stratégies politiques peuvent avoir 1 même but:
http://www.prochoix.org/cgi/blog/index.php/2005/01/31/281-tariq-ramadan-et-les-freres-musulmans
euh erreur, sur les 2 stratégies politiques, de la lecture pour les soirées d'hiver:
http://coranix.org/biblio/sabrecor.htm
Gilles
Je pensais que les insignes religieux n'étaient interdits qu'à l'école et maintenant tu veux les interdire partout? Alors à quoi ils servent. Purée j'aimerais pas vivre dans votre société où tout est interdit...
@ Jennifer
Et beh rien que ça je vais être bientôt le responsable de la troisième guerre mondiale ! J"exagère un peu mais comme tu extrapole maxi alors soyons fous !
A propos de ton bracelet quand tu bosses tu le mets ?
Moi, aussi j'ai souvent le pin's du PG et au boulot je l'enlève !
@ Jennifer
Mais c'est la loi républicaine. La soutane du prétre n'est pas autorisé sur la voie publique. En dehors des célébrations religieuses sur parvis ou procession mortuaire.
La socièté c'est la mienne c'est la loi républicaine actuelle.
@Jennifer post 321
Vraiment là Jennifer, je ne comprends pas et ce n'est pas pour te provoquer. Donc j'aimerais bien que tu m'expliques où est Lénine dans ça: http://www.lateledegauche.fr/index.php?pge=emission&id_departement=26&id_video=155&tag=verts
Gilles
A lire ton post on voit que tu es en train presque de crier. Du calme. Tu as tes convictions et moi les miennes.
Qu’est ce que pour toi la république ? Je ne me battrais que pour une république socialiste pas pour la république bourgeoise dans laquelle on vit, mais bien sûr je suis pour dénoncer toutes les dérives autoritaires sous la 5ème république. Je ne me bats pas pour une 6ème république mais pour une République socialiste que je préfèrerai appelée 1ère car n'ayant aucun lien avec toutes les précédentes qui étaient bourgeoises.
Qu’est ce que pour toi la laïcité ? Je suis pour la laïcité et vraiment pour, séparation de l'église et de l'Etat.
Qu’est ce que pour toi l’école de la république ? Je suis pour une école laïque sans enseignement religieux. Je considère que le proselytisme à l'école ne peut venir que du côté des profs, et imposer aux jeunes de ne pas porter leurs insignes religieux est une grosse bêtise qui a mené aux dérives islamophobes qu'on voit maintenant, dérives dans laquelle la gauche s'est engouffrée par une mauvaise compréhension de ce qu'est la laïcité, par manipulation et pour certains par islamophobie (même si cela a mauvaise presse de dire que la gauche est islamophobe, mais appelons un chat un chat. Et sachons reconnaître nos erreurs. Qui est aussi la mienne car j'étais tellement éberluée par le ras de marée autour du foulard, moi qui ai milité longtemps dans le mouvement anti raciste MRAP puis SOS racisme, que j'ai fait l'autruche. Je suis donc responsable de mon silence)
La religion c’est affaire privée oui ? non ? oui comme sont privées nos passions et convictions. Par exemple j'adore militer, c'est mon goût privé mais c'est aussi social. Les églises sont des choses sociales aussi, qu'on le veuille ou non. J'attends le moment où on me dira: Mélenchon te plaît mais surtout garde le secret pour toi. On rentrera dans la clandestinité. Excuse moi je réponds stupidement à une question qui n'est pas pertinente car les phénomènes religieux sont sociaux comme nous le constatons tous les jours. Qu'on le regrette ou non. Perso, je le regrette car je suis profondément laïque, mais je ne préconise pas qu'on les interdise car c'est le début d'un autoritarisme dont nous ferons à la fin les frais nous aussi.
La loi commune c’est quoi pour toi ? Ben comme pour toi, même si je déplore la loi sur le voile à l'école qui va se transformer en loi sur le voile dans les services publics et puis contre la burqa partout (dans la rue) avant qu'on l'étende au voile. Encore une fois ce seront les femmes qui seront prises pour cible. Mais comme on est imaginatifs dans la répression on trouvera bien d'interdire les barbes aux hommes, les kippas aux hommes etc... partout. Il ne manque plus que l'étoile jaune!
Témoignage sur la manif de samedi, à Téhéran
Il est quinze heures lorsque j’arrive (...)
La manifestation démarre, calme. A peine avons-nous fait trois cent mètres
que nous sommes bloqués par une barrière de policiers, camions béliers à l’appui.
Que faire ? Demi-tour. Sans aucune violence, malgré l’intimidation des forces
de l’ordre, nous essayons d’emprunter d’autres rues, lesquelles demeurent
systématiquement hermétiques au flot de manifestants tentant quand même
de faire entendre leur voix. Notre voix.
Rien à faire. Alors que les forces de l’ordre ne cessent de nous intimider à
coups de matraques par-ci, de bombes lacrymogènes par là, cherchant
ostensiblement à provoquer des réactions parmi les manifestants, nous
gardons tous notre calme, malgré la colère qui gronde en nous(...) l’armada
militaire nous fait face.
La manifestation avance, et la tension monte… de la part des policiers, en tenue et
déguisés en manifestants, qui nous encadrent, nous enferment, nous oppressent
Une armée de policiers en tenue nous suit,
et une trentaine de policiers en civil longent les trottoirs ou infiltrent la
manifestation.
De temps à autre, ils se rapprochent, viennent donner
quelques coups de matraque dans le tas, balancent quelques insultes,
s’écartent… et recommencent.
Ils cherchent, d’une manière que jamais je n’aurais pu soupçonner aussi
ostentatoire, à semer le désordre et à créer des réactions violentes.
Rien n’y fait, nous sommes déterminés à ne pas répondre à leurs provocations.
En fait les forces de l’ordre nous mènent vers le lieu de rassemblement (...)
Je sens une menace dans l’air…elles sont si
nombreuses ces fameuses forces de « l’ordre », et je ne comprends pas
pourquoi une manifestation nécessite un tel déploiement de forces.
Je sens que la tension monte.
Et en même temps, je me dis, nous nous disons tous :
que peut-il arriver tant que nous ne faisons rien d’autre que manifester
pacifiquement ?
Et puis, d'un coup, les forces de l'ordre commencent à charger, en rang, à coups de matraque et
de bombes lacrymogènes. Ils sèment, et c’est volontaire, un mouvement de
panique qui entraîne tout le monde dans une course que personne ne
maîtrise. Sauve qui peut : les policiers en civil nous sautent dessus comme des
chiens enragés. Et nous pouvons peu, si ce n’est rester ensemble, et courir.
Je ne m’y attends pas du tout, et, sous le coup de la panique totale. Je cours,
tente de me raccrocher au groupe. Poursuivis, frappés, traqués comme des
bêtes. Les policiers en civil nous cognent dessus comme des forcenés, je n’ai
jamais vu ça. Un policier m’attrape, je me sens tirée en arrière,
je ne peux plus respirer, les coups pleuvent sur mon dos, mes mains. Ils me
donnent des coups de pieds. Comme je persiste à courir, me raccrochant au
groupe, ils me lâchent. Sans doute ne faisais-je pas partie des têtes qu’ils
voulaient faire tomber cet après-midi.
Nous courons tous, agrippés les uns aux autres. A peine leur avons-nous
échappés qu’on se retrouve face à une autre rangée de policiers qui nous bloquent
le passage. Affolés, traqués, nous ne pouvons plus rien faire pour fuir la pluie
de coups qui s’abat sur nos têtes, et nous nous engouffrons dans le premier
endroit disponible venu pour échapper à la folie policière dont
nous sommes victimes.
Victimes. Nous sommes victimes de leur violence du début à la fin. Or c’est à
nous, victimes, que l’on inflige la responsabilité de ce « dérapage ». Or c’est
nous, nous qui avons subi leurs coups d’une violence inouïe, qui sommes
accusés, pour le seul et simple fait d’avoir émis une timide résistance à leur violence.
Je dis bien timide, car que pouvions-nous faire face à une horde telle que celle-ci, sévissant avec autant
de violence, matraques et gazs lacrymogènes à l'appui ?
(...) Nous sommes tous choqués (...) injustice la plus totale, désillusion,
humiliation, peur. Peur d’être à la merci de ces tortionnaires. Peur du pays dans lequel je vis.
Pourquoi ? Mais pourquoinous ont ils traités de la sorte ?
Pour que nous passe définitivement l’envie de manifester ?
Mais comment peut-on justifier une telle conduite ? (...)
Source
@ Gilles
"L’ordre social pousse les individus à accepter avec enthousiasme la précarité comme un horizon indépassable. Ce serait un rêve fou que d’avoir une carrière garantie, une retraite et d’être soigné par un service public. Si la sinistrose règne, c’est aussi parce qu’on ne voit plus d’autre horizon que cette asphyxie collective. Le moment que nous vivons accumule donc une énorme tension. Elle brisera sa chaîne en libérant une énergie terrible".
Ces propos ont été tenu quand Jean-Luc Mélenchon était encore au PS ! Ces propos sont justes bien évidemment mais hélas nous n'avions pas encore vu le pire. Nous y sommes.
Les chaînes ont elles été brisées ? Non. "L'énergie terrible" et latente fut pompée par la droite et le Medef. Ce sont eux qui ont capitalisé cette " énergie " sociétale en la retournant. Et aujourdhui, le nouveau Parti de l'Ordre avec comme bilan économique 4, 5 millions de chômeurs accentue sa dérive vers l'extrême -droite et fascise de plus en plus son discours en jouant sur plusieurs tableaux ; la peur en étant toujours ce cœur apprécié au centre de tous. L'UMP attise la haine entre les Français au sein de la République comme un coucou au cœur du nid. Le but étant d'en finir avec la République elle-même telle qu'elle s'est définie dans ses fondamentaux et ses idéaux. Nous vivons bien " l'asphyxie collective " et elle s'appelle Sarkozysme.
Nous manquons grandement d'oxygène et les divisions de l'Autre Gauche ne nous aide pas à respirer comme nous le voudrions.
A VERGNES......
Le NPA est TOUJOURS le meilleur, sur TOUS les sujets et TOUT le temps,telle doit être le point de vue de VERGNES qui sait TOUT sur TOUT.
Il devrait lire Lenine (je sais c'est une provocation) qui mettait en garde les révolutionnaires contre leur propension à donner des leçons à tout le monde...
De là à s'appuyer sur A Minc pour conforter ses démonstrations....
Quand on passe les bornes,il n'y a plus de frontière disait Desproges dont je partage le point de vue.
Au fait ce Mr Vergnes a publié un texte comme le "fruit" d'une rencontre en Pays de Loire, en fait pour l'instant il n'y a AUCUN accord en Pays e Loire car les textes sont en discussion.
Tous les arguments sont recevables dans un débat....sauf les contrevérités et le fait d'aller chercher chez les adversaires (Cf A Minc)
on a le droit de pas aimer (du tout !) le petit pêre Ramadan et la petite mêre Fourest ?
pasque perso, c'est le cas...
enfin, never mind, hein... tiens pour rebondir sur ce que cite Hold Up :
"Travail" et "chômage", c'est comme "progrès" et "UMP" : Des marques déposées et censées ne pas aller l'une sans l'autre.
D'où une montée de l'angoisse populaire alors que les chiffres du chômage (et de l'emploi précaire son corollaire) explosent et que le gouvernement prit en flagrant délit de ratage de progrès en minimise la portée derrière des catégories cache-misère.
Challenges, magazine de droite néo-conne catapultant le Fig Mag au rayon livre d'images pour gauchistes, publie dans un récent numéro un article titré "le grand soir attendra" et reproduisant un extrait de la note conjoncture de l'association de DRH Entreprise et personnel (en collaboration avec l'institut Supérieur du Travail) qui infirme celle alarmiste de 2008 :
" L'insurrection sociale promise par certains à fait pschiit." (sic)
trés beau démontage des années d'aprés guerre chez seb musset... il me semble bien plus essentiel que le pénultiéme ratiocinage sur HADOPI ou les mérites comparés du frangin musulman ou de la frangine à Val... m'enfin, je dis ça je dis rien, hein !
@ Mediacideur(post 336)
http://www.carre-rouge.org/spip.php?article251
Langue Rouge
Je te réponds et après cela j'arrête car l'ordi me fait mal à la tête.
Donc c'est dans "notre" petit livre, la maladie infantile du communisme. Juste une citation mais il y en aurait d'autres, chapitre sur les compromis. J'ai un peu peur qu'on ne comprenne pas ce qui est dit car il ne s'agit pas de faire des compromis n'importe comment (par exemple avec le MoDem) et si on en déduisait cela, ce serait une erreur
"...toute l'histoire du bolchévisme, avant et après la Révolution d'Octobre, abonde en exemples de louvoiement, d'ententes et de compromis avec les autres partis, sans en excepter les partis bourgeois!
Faire la guerre pour le renversement de la bourgeoisie internationale, guerre 100 fois plus difficile, plus longue, plus compliquée que la plus archarnée des guerres ordinaires entre Etats, et renoncer d'avance à louvoyer, à exploiter les oppositions d'intérêts (fussent-ils momentanés) qui divisent nos ennemis, à passer des accords et des compromis avec des alliés éventuels (fussent-ils temporaires, pue sûrs, chancelants, conditionnels), n'est-ce pas d'un ridicule achevé? N'est-ce pas quelque chose comme de renoncer d'avance, dans l'ascension difficile d'une montagne inexplorée et inaccessible jusqu'à ce jour, à marcher parfois en zigzags, à revenir parfois en arrière, à renoncer à la direction une fois choisie pour essayer des directions différentes? (...)
On ne peut triompher d'un adversaire plus puissant qu'au prix d'une extrême tension des forces et à la condition expresse d'utiliser de la façon la plus minutieuse, la plus attentive, la plus circonspecte, la plus intelligente, la moindre "fissure" entre les ennemis, les moindres oppositions d'intérêts entre les bourgeoisies des différents pays, entre les différents groupes ou catégories de la bourgeoisie à l'interieur de chaque pays, aussi bien que la moindre possibilité de s'assurer un allié numériquement fort, fût-il un allié temporaire, chancelant, conditionnel, peu solide et peu sûr. Qui n'a pas compris cette vérité n'a compris goutte au marxisme, ni en général au socialisme scientifique, contemporain."
Puis une petite phrase qui devrait éviter les confusions, toujours dans ce même chapitre sur la tactique des louvoiements, compromis, ententes: "Le tout est de savoir appliquer cette tactique de manière à élever, et non à abaisser le niveau de conscience général du prolétariat etc..."
(tout ce qui est en italique l'est dans le texte original et a donc une importance extrême) cela devrait éviter d'en déduire qu'on devrait faire une alliance avec le Modem car là on assisterait à une régression du niveau de conscience, ce que Bayrou oeuvre à faire en expliquant que la droite et la gauche c'est pareil. D'où scénario italien
Edifiante l'audition de T.Ramadam par la commission parlemantaire sur la Burqa mise en lien par jennifer (P.263).
L'attitude de Glavany (ancien ministre de Mitterrand) est particulièrement choquante pour un élu de la république !
Quelle cuistrerie vis à vis d'une personnalité invitée à donner son point de vue pour éclairer une commission ! Il n'écoute même pas les arguments de l'invité. Fustige, diabolise, ne pose aucune question... n'intervient que pour discréditer - à priori - l'interlocuteur ! Quel curieux comportement pour un élu censé "travailler" sur un dossier !
Honteux.
Voilà des années que notre intellingensia diabolise Ramadam le faisant passer pour un dangereux islamiste radical "déguisé" en modéré. Je ne connais pas les oeuvres complètes de ce monsieur, mais je l'ai lu et écouté à plusieurs reprises et pas une fois, je n'ai eu l'impression d'être en face d'un discours "radical". Il a eu beau répéter qu'il était pour l'égalité des droits des femmes, contre toute pression ou contrainte les obligeant à porter le voile,qu'il mettait les lois de la république au dessus des "lois" de l'islam... rien n'y fait. On continue, sans jamais en apporter la moindre preuve, à affirmer qu'il pense le contraire.
Bref, Ramadam tiendrait un double discours. Un pour les médias, un autre dans les cités, les quartiers, les caves... ou que sais-je. Il a fort judicieusement répondu à cet éternelle accusation de "double langage" en demandant quelle crédibilité il pourrait bien avoir auprès de ses auditoires s'il était dans cette duplicité permanente ?
Mais rien à faire ! Ramadam, c'est le diable incarné. Un diable trop intelligent, trop séduisant, trop convainquant...
Contrairement à ses détracteurs, il argumente, lui. Et ses arguments, souvent sonnent justes. Quelqu'un qui se réfère à l'islam (c'est sont droit) et qui a de telles qualités rhétoriques, ne peut être que suspect d'islamo-fascisme !
(N'est-ce- pas Nipontchik ?)
Ceux qui croient combattre l'islamisme radical en faisant feu à volonté sur Ramadam, ne font que renforcer l'islamisme radical.
Si on flingue les modernistes, les réformistes comme Ramadam... quelle attitude adopter face aux vrais obscurantistes de l'islam. ?
Il faut dire que Ramadam a l'outrecuidance, parfois, de placer la république laïque et égalitaire face à ses propres contradictions. Insupportable !
Mais je suis sans doute un grand naîf de ne juger qu'en fonction de ce que je vois et j'entends et non pas selon les principes "éclairés" du procès d'intention et de la paranoîa du complot sournois.
@mediacideur p.336
peut-tu être plus prolixe stp? as-tu participé à cette manif? le titre n'incite pas à une lecture immédiate, j'ai donc cliqué sur le lien "source" (il faut ajouter un "f" à la fin, il s'agit d'un.pdf) et
@tous
à lire absolument, je suis atterrée. les bretons du blog, expliquez-nous svp
@ Jennifer
La république actuelle n'est pas bourgeoise. Elle selon le texte de 1958 qui reprend le préambule de la constituion de 1946 démocratique, sociale, laïque, une et indivisible etc...
Le système économique est le capitalisme et la bourgeoisie est l'une des classes sociales possédantes et dominantes.
Ensuite la laIcité tu es pour OK mais ce n'est pas simplement la séparation de l'église et de l'Etat c'est son strict respect.
Sur l'école de la république. En désaccord total avec toi. Quel prosélétisme font les professeurs ? Celui d'appliquer la loi commune ?
Sur la loi commune tu ne pousses pas un peu là ? L'étoile jaune comme tout à l'heure dans un de tes précédents post sur ce que ma position serait susceptible de déclancher la troisième guerre mondiale. Ce que tu dis c'est dégueulasse !
Même si tu ne le sais et je n'en parles pas ici. Je vais franchir ce pas. Mes grands parents ont été déportés et son mort dans les camps et l'étoile jaune il savait ce que c'était. Alors Jennifer arrête tes amalgames, tes extrapolations débiles et tes interprétations nauséeuses. Je suis un peu écoeuré pour ne pas dire plus ! Du dégueuli ce que tu dis !
@ Médiaciteur
@ Médiateur
@ Webmaitre
@ Jean-Luc Mélenchon
@ Toutes et tous
Je suis particulièrement outré et choqué par les arguments et propos de Jenniferr qui dénature totalement mes propos, extrapole à tout va, sous entend que je formule va enclancher une troisième guerre mondiale ou le port de l'étoile jaune.
Le petit fils de déportés morts dans les camps se dit donc extrèmement choqué par de tels arguments qui sentent un vomis antirépublicain.
J'espère que cela ne se reproduira plus. J'invite le titulaire du blog, l'équipe qui anime, vérifie à faire le nécessaire et qu'à l'avenir de tels propos ou arguments soient fermement montrés du doigts et signalés.
Merci de votre vigilence.
Gilles
Pardon de m'être un peu emmêlé les pinceaux.
Errare humanum est...
Chacun aura rectifié de lui-même mais deux précautions valent mieux qu'une...
Quoique, réflexion faite, je me dis qu'avec l'erreur en question il y a une bonne chance d'attirer les médias...
Mais bon, je suis honnête, moi...
Ores donc voici : à la place de la ville citée en première ligne de mon commentaire (28 décembre 2009 à 18h03) il convient -c'est sans doute le flux merdiatique qui m'aura fait commettre ce lapsus- de lire -ainsi que l'internaute perspicace et avisé aura pu le constater (telle Julie dans son commentaire de 18h39, que chacun en prenne de la graine...) en cliquant sur le lien- Rennes
Merci de votre attention
Tarik Ramadan,n est pas le diable,il est simplement intelligent, cultivé, et pratique à merveille l art de la"taqiya"
@ Jean-Luc Mélenchon
@ Webmaitre
@ toutes et tous
Je vais réflechir à l'avenir avant de venir sur le blog de JL Mélenchon pour poster, débatrre,informer, checher une info ou un argumentaire. Avec de tels propos et arguments nauséeux tels que tient Jennifer, je ne trouve guère l'utilité d'y revenir. Avec de telle camarade le PG est bien monté ! En tout cas je prends mes distances avec ce blog et le genre d'arguments nauséeux que nous servent certains.
Pour la suite, je me réserve le droit si rien n'est signalé par le titulaire du blog ou le Webmaitre sur les propos de Jennifer de donner suite ailleurs sous une forme plus formalisée.
Merci de votre compréhension et de votre vigilence.
Désolé pour ceux avec qui j'aimais débattre mais la coupe est pleine. Et Jennifer a fait débordé le vase !
Bonne militante et qui sait à un de ces jours...ou pas.
Gilles
@Gilles
@Jennifer
Calmons nous que diable!
Jennifer, ton propos sur l'étoile jaune était peu clair : en fait Gilles semble désireux au nom d'une laïcité mal comprise d'effacer les signes distinctifs portés dans les différents types d'espaces publics, quels qu'ils soient. C'est donc quelque part l'inverse même de l'étoile jaune. Mais il est certain qu'on est alors très loin de la nécessaire'"indifférence" laïque à l'égard du religieux et très proche d'une intolérance faisant le jeu des tentations communautaristes, explicites et implicites, conscientes et inconscientes, et donc de la discorde au sein des opprimés et des exploités.
Il ne faut jamais oublier que dans le phénomène "communautariste" si l'on veut que ce concept ait réellement du sens, il y a le communautariste des "autres" et il y a aussi le "nôtre", invisible à nos propres yeux... Il est du devoir des socialistes de combattre politiquement le phénomène communautariste multiforme et certainement pas de participer aux manipulations idéologiques du pouvoir.
Pour ce qui est de Tariq Ramadan, il est sans nul doute un adversaire politique pour les courants socialistes (au même titre qu'un "démocrate chrétien" par exemple), mais certainement pas un fasciste ou alors les mots se déprécient et perdent tout leur sens, meme si son courant d'"origine", les Frères Musulmans est loin d'être sans tache...
Tariq Ramadan représente néanmoins de mon point de vue un phénomène bienvenu car il introduit une pensée politique construite qui permet le débat, justement parce qu'il y a reconnaissance de l'espace laïc. En faire une "tête de Turc attitrée" (avec ou sans mauvais jeu de mot...) ne peut que servir son courant.
moi perso, le Tariq, je le trouve sur des positions pas si éloignées que ça de celles du Pape.... et je pense qu'il est l'une des conséquences directes des délires post-68 de recherche frénétique d'une classe ouvriére de substitution, celle qu'on avait étant si décevante aux yeux de nos petits bourgeois révolutionnaires romantiques...
Pasque, soyons lucide un instant, l'est plus proche des positions d'un Jean Paul 2 version "ethnicisée" le Tariq, que de celles que défendaient des gens comme Cardonnel (chez nous)....
Et il est un "théologien"... intelligent, cultivé, une sorte de "jésuite version orthodoxe" version musulmane... pas plus, pas mieux... et pas "progressiste"...
Et être attaqué par de sombres cons comme la bande des éditocrates ne constitue pas en soi un certificat de progressisme... loin s'en faut !
Alors Jennifer, je pense que comme pas mal de gens, tu te plantes, la colonisation, les ségrégations, ne justifient en RIEN qu'on décerne des certificats de progressismes à des gens qui ne le sont pas, pas plus que la lecture théologique de Tariq Ramadan ne légitime sa diabolisation...
Tariq Ramadam n'est en aucun cas le porte drapeau d'une théologie de la libération version musulmane, qui reste surement à inventer...
@ Lou Passejaire
Oui,c est exactement ça!
De plus la plupart des occidentaux ne connaissent pas l histoire des pays arabes,et encore moins celle des freres musulmans.Qui se souvient,en occident, des 30000 morts de Hama en 1982,qui fut pourtant un tournant dans l expansion des freres musulmans?
@ 349 - Gilles
Le commissaire politique s'en va. On n'est pas digne de bénéficier de sa science infuse, semble-t-il.
Et il ne pourra jamais nous hisser à son niveau.
Quel dommage, vraiment. Honte à toi Jennifer... :-)