24déc 09
Ce soir je suis au chaud parmi les miens dans le sud de la France. Par habitude depuis tant d’années, je me donne un temps ce soir là pour penser à ceux qui sont dans la peine la maladie ou la souffrance. Cette cette année, comme depuis combien d’autres déjà, j’aurais croisé sans pleurer tant de pauvres diables couchés dans la rue et cette infamie m'obsède. Mais cette fois ci je dédie cette note de Noel aux camarades d’EDF que je suis allé soutenir ce matin au centre proche de la gare du nord.
IL NE RESTAIT QUE CETTE FORME D'ACTION
Il y a une grève de la faim dans le centre pour défendre Nouredine, syndicaliste licencié dans la vague de répression qui suit la grève de ce printemps. Yann et Michel font cette grève. Yann a dit que c’était une forme d’action qu’il n’avait jamais utilisé jusque là. C’est juste qu’il ne restait plus que cela à ce moment. Yann a dit qu'il avait passé l’âge des coups de tête. Il l'a dit comme ça. Il se bat de cette façon parce qu’il faut se battre et pas parce que cette forme d’action extrème l’attire. Les deux grévistes de la faim ont petite mine au bout de onze jours. Nouredine a un peu le moral dans les chaussettes. Mais ils vont tenir. Yann Cochin, en grève de la faim, dirigeant du syndicat Sud Enérgie, m’a dit : «je ne les laisserai pas tomber à rester tous seuls à Noël avec leur feuille de licenciement ». Les gars et les filles de la CGT, sévèrement frappés, eux aussi, sont là en rangs serrés. Il faut parler d’eux. Leur lutte ne peut pas être médiatisée autant qu’elle le devrait car Suez et GRDF sont des gros bailleurs de publicité. La presse ne mord pas la main qui la nourrit. Elle a raison car ce sont des sauvages.
MONSIEUR PATRON NE JEUNE PAS
Le patron, ce bon chrétien qui dirige le tiroir caisse de la boite, écrit son nom en lettre de feu dans la longue liste des brutes sociales. Ce soir monsieur dinera en famille. Peut-être y aura-t-il des amis. On parlera de choses et d’autres avec délicatesse et intelligence. Un temps de pause si indispensable quand on a des responsabilités ma bonne amie ! Les copains en lutte, eux, vont essayer d’oublier qu’on leur a interdit l’accès aux douches. Et tous les autres serreront les poings en pensant aux puissants qui les persécutent. Ce mot est le bon. Jugez : 250 sanctions. Infligées avec une subtile cruauté imaginative. Par exemple rétrograder un agent deux ans avant sa retraite. Il pourra méditer pendant des années l’ampleur de sa faute. Monsieur Patron, lui, a surement sa retraite chapeau, son parachute doré ou je ne sais quoi qui représente plusieurs centaines d’années de retraite amputée d’un syndicaliste sanctionné.. D’autant plus copieuse qu’il aura fait cracher de «la valeur» à ces salopards d’ouvriers syndiqués ou pas. Quelle imagination pour faire mal chez ce monsieur ! Licencier des gens juste avant Noel ! Ah ! Ah ! « Et voila, Basile ce que ça te coute de faire le con ! Regarde ta femme et tes gosses dans les yeux maintenant ! Ah il est beau ton noël ! » Sept mois après la grève ! Sur un motif bidon ? Qu’importe ! Tout le monde sait combien de temps il faudra pour que la justice s’y mette. Le pauvre diable aura du passer à autre chose ! Autre idée : mettre à pied, sans salaires, de jeunes agents histoire de les redresser durablement en punissant toute la famille. Et ainsi de suite.
ILS ONT RAISON DE NE PAS SE LAISSER FAIRE
Donc en bas du bâtiment, on faisait nos prises de parole. Syndicalistes, associatifs, militants politiques. Il y a pendant quelques quarts d’heure toute l’autre gauche. Je cite juste Olivier Besancenot, à cause de sa main dans le plâtre du fait de ses os cassés dans la répression de la manifestation devant l’assemblée nationale. Et Martine Billard parce qu’elle a déposé une question écrite au gouvernement sur cette répression. A la fin des prises de parole une dame a pris le micro. «Moi, je ne suis pas une oratrice. Je suis la mère d’un de ces gars à qui on fait du mal en ce moment et qui se battent. Il ne sera pas là pour le repas de Noël comme c’était prévu ! J’ai quatre vingt sept ans, j’ai de la peine ! Mais ils ont raison de pas se laisser faire ! Merci à tous ceux qui sont venus ce matin».
FAITES DU BRUIT POUR EUX
Mes amis qui me lisez, voyez autour de vous. De tous côtés, la peine au milieu de la fête. Tachons de ne pas jouer le jeu des puissants ! Ne laissons pas les nôtres dans l’indifférence. Aidons les, comme ils nous ont aidé, ceux qui se sont battus pour nous en défendant notre service public.
@ mon FRERE Gilles,
je ne sais pas si tu viendras lire ces quelques lignes. Les choses vont vite. Hier je pensais t'écrire pour te feliciter de ta constance et de ta pugnacité, mais surtout de ta droiture morale et miltante dont tu fais preuve pour mener le combat pour le socialisme. L'autre jour tu me conseillais, à juste titre, de laisser braire les ânes qui peuplent ce blog bien à l'arbri derrière leurs pseudos infantiles ! Mais en lisant ce matin je dois constater, avec tristesse et amertume, que les ânes t'ont fait sortir de tes gonds ! Je comprends et partage ta colère, cela dit je voudrais te dire que la ligne de fracture qui sépare les militants de ta trempe des ânes anonymes de ce blog je l'ai rétrouvée, tout le long de mes 10 mois de militant, au PG. En effet nous étions partis(cfr. le discours de Mélenchon le jour de la fondation du PG) républicains, jacobins, laïques, socialiste, patriotes et internationalistes, et 10 mois après on se retrouve avec un parti vampirisé par des écolos bobos incultes, des feministes, des communautaristes bavant devant un tariq ramadan !
Nous qui voulions concilier jacobinisme et soviets, patriotisme et internationalisme, république et socialisme, la Commune et Kronstadt, nous voilà réduits à défendre toutes ces valeurs, non pas des attaques de la droite et du capitalisme, mais des attaques ignorants de certains qui se disent militants du PG ! Je crains que la vampirisation du Parti par ces "militants" nous conduira à une situation "italienne" où Marie Georges Buffet embrasse Bayrou avec transport, et Marie Christine Vergiat se devergonde dans les bras de Con Bien Dit, sous le regard complaisant d'un Mélenchon tenant la chandelle.
Mon Frère Gilles crois à mon salut fraternel, resistons,resistons !
demetrio
Pour ce qui se passe vraiment dans un pays musulman, je conseille de faire une recherche sur google maroc :
http://www.google.co.ma
avec comme mots clés "lutte féministe ou "mouvement féministe ou encore "Nouzha Skalli" (site, blog,...).
Nouzha Skalli est une féministe engagée, de gauche, et est ministre de la famille.
Qu'avons-nous fait pour Gaza ?
@ demetrio
Bonjour,
Je ne sais pas si je fais partie des " ânes " du blog ou pas au vu de ton message. Mais je vois que le terme
" féministe " dans ta bouche semble une horreur absolue et je m'interroge. Pour le reste :
"Nous qui voulions concilier jacobinisme et soviets, patriotisme et internationalisme, république et socialisme, la Commune et Kronstadt, nous voilà réduits à défendre toutes ces valeurs, non pas des attaques de la droite et du capitalisme, mais des attaques ignorants de certains qui se disent militants du PG ! "...
... il est clair que le défi est de marier les différentes " cultures " politiques entre tous les membres. Il y a les générations culture " oct 17 ", les générations culture " 39 -45, les générations " 62 / 68 " (accords d'Evian/ 68),
et la génération de la culture " 81- 83 " et la génération Seattle / Gênes " altermondialiste / écologie politique.
Il est normal que ça coince. Nous sommes en plein carrefour historique et pleine refondation politique. C'est d'affranchissement dont il s'agit. Pas de l'Histoire comme à droite mais bien uniquement de son poids écrasant.
Il sera normal j'imagine que tous les membres devront lâcher quelque chose - du moins dans leur habitus - pour, non pas se dédire, mais pour concilier les apparents antagonismes ou ceux bien réels. Il va bien falloir composer. Il est clair cependant que la raison doit gouverner l'entreprise commune. Nous n'avons pas à danser en ronde à chaque intervention venant d'un univers et d'une culture de l'un ou de l'autre. Il est évident que ça devra se restructurer sur du solide et pas sur des imprécations magiques. Le béton est tout de même plus solide que la paille bien que celui-ci soit moins écologique. Après il y a la belle image du roseau de Jean de LA FONTAINE qui peut satisfaire tout le monde. Au détriment des chênes hélas il est vrai.
En Amérique la synthèse prend. Chavez sait marier le jacobinisme éclairé en laissant la base créer et inventer en prenant ses responsabilités. Si le but est de marier la Commune et Kronstadt alors à mon avis cela ne va pas être trop difficile.
Jean-Luc Mélenchon devrait cependant être attentif effectivement au malaise grandissant visiblement d'une certaine culture politique
" hyper -Jacobine". Il ne faudrait pas qu'il la délaisse mais que la raison reprenne sa veille dans "les tranchées". Nous avons aussi besoin de structurants.
Merci à Jennifer et associés(es) de nous tolérer sur leur blog et de bien vouloir y accepter quelques posts, de temps en temps, de Mélenchon.
entre Fourest et Boutin il faut (parfois) choisir:
"Burqa:"loi difficile à appliquer"(Boutin)
AFP
29/12/2009 | Mise à jour : 10:33 | Commentaires 6 | Ajouter à ma sélection
La présidente du Parti chrétien-démocrate Christine Boutin a jugé aujourd'hui qu'une loi interdisant le port du voile intégral sur le territoire français serait "très difficile à appliquer"."
"Il est clair cependant que la raison doit gouverner l’entreprise commune. Nous n’avons pas à danser en ronde à chaque intervention venant d’un univers et d’une culture de l’un ou de l’autre. Il est évident que ça devra se restructurer sur du solide et pas sur des imprécations magiques. Le béton est tout de même plus solide que la paille bien que celui-ci soit moins écologique."(HU)
pas sur que vous trouviez de quoi fluidifier les affires intérieures du PG avec la récolte des élections régionales...
@ hol-up
rassure toi cher hold up, loin de moi l'idée de te compter parmis les ânes,(ils se sont reconnus et ont cessé de braire) au contraire tu fais partie de ces camarades, minoritaires ici, que j'ai eu l'occasion d'apprécier !
Je te remercie pour ta réponse dont je partage l'essentiel...
Sur le feminisme... oui j'en conviens l'emploi que je fais peut prêter le flanc à des malentendus et j'en suis conscient... mais en partant du feminisme certains pensent qu'il faut défendre les femmes en burqa..... d'où la dérive, voilà je fais des racccourcis et je veux bien croire que tu me comprendras.
Concernant ce que tu dis :" chaque membre devra lâcher quelque chose...;" j'ai le regret de te dire que cela fut ma conduite pendant dix mois, par ex : j'étais contre l'europe mais dans la campagne pour les élections j'ai pris plus que ma part. J'ai joué, dan mon comité, cartes sur tables sans jamais refuser le débat ni me renier bien sûr, mais " certains camarades" n'ont pas hésité à m'enfoncer de manière lâche et cynique et à me mettre à la marge comme si j'étais un pestiféré. Un jour je me décidérai à raconter l'histoire des mes 10 mois de militant...
En tout cas je tiens à te dire, sans flatter, que tu es un de ceux que j'apprecie et que je lis avec attention.
amicalement demetrio
402 - Nipontchik
"tu oublies un peu vite que certains se battent etc..."
Je n'oublie rien du tout, et je sais très bien qu'il y a des résistants dans les pays islamistes.
Je parle du plus grand nombre et de la façon de les inciter à changer.
Mais le sens des nuances, c'est pas ton truc apparemment ...
Il est vrai que les situations tranchées sont tellement plus reposantes. Là les gentils, là les méchants.
@Nipontchik
Je ne crois plus que le problème soit la fluidification aujourd'hui, elle a été amplement accomplie (ce que je ne regrette pas personnellement) mais bien oui, à la nécessité du retour à la structuration, au cap clair, à l'ordre de marche et à l'urgence de l'éducation populaire. Il ne faudrait pas que " nos chefs " (je sourie) écrasés par les " conciles " à répétition et écrasés par leurs lourdes charges continuent à être soudainement invisibles aux militants parce que retranchés dans différentes cellules parallèles. Cela est préjudiciable à la ferveur. Je n'ai pas dit la fièvre, j'ai dit la ferveur. Je reconnais que mes images sont un peu "militaires" ce midi. J'assume.
411 - Demetrio
On lui a fait des gros bobos le pauvret, quasiment terrorisé...
Mais c'est bien battu.
"Je tiens à dire, sans flatter, que t'es un super révolutionnaire Demetrio". Chapeau bas.
Et un écolo qui s'ignore.
@ Demetrio
Salut et fraternité. Je te remercie pour ces paroles chaleureuses. Elles me touchent. Oui effectivement je te comprends. Le Féminisme ce n'est pas l'acceptation de tout et de n'importe quoi, c'est une guerre. Après je crois que le malentendu vient précisément de cultures différentes. Il y a la culture frontale et celle plus "périphérique". Il y a la culture " napoléonienne " on avance en bataillons (schématisation honteuse qui va m'attirer les foudres des"experts"), et la culture " guérilla ", ruse, encerclement. Mais il est clair parfois que l'on se demande dans certains cas et au bout du compte, si ce n'est pas "l'encercleur "premier qui est encerclé.
Je crois que c'est une question aussi de logique. Soit on rompt le pain soit on le tranche. Parfois ça fait des mouillettes. (bof !).Désolé pour les mauvaises images, c'est pour mieux m'éclaircir la voix. Pas sûr que cela soit clair au final. J'espère que je me fais comprendre un peu tout de même.
J'ai bien saisi ton désarroi, mais regarde sur l'Europe, Jean-Luc Mélenchon lui aussi comprend peu à peu que la rupture franche devra un jour où l'autre être consommée. Je pense même que c'est là une clef à venir. Celui qui reprendra les rennes de la France contre la dérive néolibérale du continent raflera la mise. Bon, mais cela doit être solide comme vision, on ne peut pas quitté une alliance continentale sans construire rien à la place ni avec personne. Cela concerne la vision politique à long terme des accords entre pays et coopérations désirées avec des partenaires désirés et désirants. Les Françaises et les Français désirent- ils encore cette " Europe néolibérale " imposée à Versailles en 2008 par les députés félons et Nicolas -le- petit ? Non, bien évidemment. Ils en crèvent. Mais il est clair qu'il ne faudra pas se la jouer " franchouillarde " - Il faudra avoir un projet clair et viable pour entrainer un peuple. Cela j'imagine commandera des efforts titanesques et une conscience partagée. On veut ce que l'on doit pouvoir vouloir et non pas uniquement croire simplement que cela fut bon de le désirer. Ce que je veux dire - même si je ne comprends pas tout de ce que tu dis - c'est que tes vues et ton influence sont importantes au PG, et que les événements varient et que demain tes idées passeront. Il y a des moments de vérité par intermittence et lorsqu'ils arrivent, ils sont toujours verticaux, comme une coupe : ça tranche.
Bonne journée !
Le Canada réarme fébrilement aux dépens des causes sociales
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=7826
Extrait :
Le processus de réarmement du Canada exerce des conséquences considérables sur la société canadienne. Celle-ci devient de plus une copie fidèle de celle de l’Oncle Sam, une société dominée par les règles implacables du marché capitaliste trans-nationalisé dont les effets se font sentir dans toutes les sphères de l’activité sociale et humaine. Ce processus mine les valeurs universelles promues dans la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de même que celles que les mouvements sociaux tentent de sauvegarder, soit celles de la coopération, de la solidarité, de l’entraide et de la justice sociale. La militarisation se développe aux dépens de la santé, de l’éducation et des programmes sociaux. Elle a comme incidence de diviser la société entre les tenants du militarisme et ceux qui défendent et protègent les droits humains et les libertés fondamentales. Elle exerce un effet pernicieux sur le système démocratique global du pays en assujettissant encore davantage le politique aux exigences des entreprises multinationales et des mieux nantis.
@ jennifer
Je te soutiens moralement dans cette déviation ridicule que subit le blog pour l'instant.
N'empêche que certains sont parfois drôles, tel celui qui t'interdit de...etc.
Quel gamin ! Seul le webmaster peut interdire.
@HU: Mitterrand avait réussi temporairement à réconcilier la 1ère et la 2ème gauche, mais c'était Mitterrand et il avait ses réseaux depuis les années 30, certaines amitiés bien utiles sous la IVème république et il avit été ministre de l'Intérieur à un moment difficile de l'histoire nationale (et pas Terminator des LEP pendant quelques mois),
ensuite il disposa d'1 appareil d'Etat (et quel Etat! 1 "monarchie nucléaire" je crois qu'il avait trouvé la formule) qui permettait justement de fluidifier les différends idéologiques (SOS racisme, Brice Lalonde, Jean Poeren, Claude Llabrès entre autres ne pourront pas contredire)
réconcilier la 2ème gauche rocardienne devenue troisième gauche écolo et le Jauressisme républicain socialiste c'est 1 tâche de Titan, que dis-je de demi-dieu voire de dieu complet
surtout quand on a même pas 1 petit conseil général ou 1 EPCI sous la main...
"Il y a la culture » napoléonienne » on avance en bataillons (schématisation honteuse qui va m’attirer les foudres des »experts »), "(HU)
non Napoléon (et Mitterrand) avançait en ailes, en dégarnissant une pour provoquer l'ennemi et le prendre par 1 mvt tournant (voir Austerlitz)
même Sarko en semble incapable, alors...
@Nipontchik
Merci pour ces précisions sur la tactique Napoléonnienne. Le mouvement en "ailes" et tournant est tout à fait fascinant.
Je vais me documenter et aussi relire Sun Zi. J'entends déjà certains " bolcheviks" du blog me gueuler : " t'emm**** pas et lis plutôt Von Clausewitz " - Y'a du boulot !
"Pour commencer, je relève le ton incroyable avec lequel André Assietoi me parle « Je t’interdis une bonne fois pour toute de parler à ma place ». Ta malhonnêteté intellectuelleetc…"
Ben oui, quand on fait dire à son contradicteur le contraire de ce qu'il dit, ça s'appelle de la malhonnêteté intellectuelle. Et le mot est faible, surtout quand c'est volontaire et répété.
Désolé si ça a tendance à m'énerver. Mais j'ai du mal à rester stoïque, car ce n'est pas ma conception du débat qui doit être basé sur le respect de l'autre...
Je suis fort aise pour toi que tu reçoivent de nombreux soutiens malgré tes mensonges répétés. On peut s'arrêter à mes réactions pour me condamner, il n'en demeure pas moins que la première violence, c'est le mensonge et la calomnie comme celles que tu pratiques régulièrement. On peut se reporter à l'explication de texte que j'ai faite par rapport à tes accusations mensongères : non, je n'ai jamais dit que Ramadan était pour la lapidation, contrairement à ce que tu affirmes (voir post 383).
Rien d'autre à ajouter. Qui se sent morveux se mouche...
@Jennifer (#403)
Je n'ai pas beaucoup de temps pour intervenir sur ce forum, mais il y a des choses que je ne peux pas laisser passer:
Par là même on l’empêchait [Tariq Ramadan] de parler et de diffuser son message justement anti communautariste, laïque, pour l’intégration des jeunes.
Faudrait tout de même pas exagérer. Où est le "message anti-communautariste et laïque" de Ramadan ? Ramadan est farouchement communautariste et anti-laïque. Seulement, il est bien plus intelligent que la moyenne des gens qui défendent ce genre de projet, et il prend donc un très grand soin à déguiser le sien derrière une façade acceptable pour le public français, et notamment d'un certain gauchisme bienpensant et paranoïaque qui est son meilleur allié. Tu sais, tous ces gens qui croient que parce que les musulmans ont étaient colonisés il y a un demi siècle il faut aujourd'hui admettre qu'ils se moquent d'un certain nombre de règles de coexistence et de lois, le tout au nom de "l'intégration des jeunes".
On peut d'ailleurs se demander à quel titre on demande l'avis de Ramadan sur des questions comme la législation sur la burqua. Aurait-on eu idée de demander l'avis d'un professeur de théologie chrétienne pour la rédaction de la loi de 1905 ? Qu'on consulte des sociologues, des historiens, des psychologues, des juristes... mais à quoi peut bien servir l'avis d'un "islamologue" (c'est ainsi que Ramadan se définit lui même).
Moi j'ai pris la peine d'écouter les interminables interventions de Ramadan. C'est un homme qui sait manier le paradoxe. Genre "pour combattre l'islamisme, il faut que l'Etat finance les lieux de culte", ou bien "pour intégrer les jeunes musulmans, il faut que la société leur montre qu'on peut être musulman dans l'espace public"... mais derrière ces paradoxes, on retrouve la logique des frères musulmans (même si Ramadan se défend d'en être membre) de reconquête par le réligieux de l'espace public.
Merci Pulchérie
Oui il y a une drôle de déviation sur ce blog avec des propos de plus en plus islamophobes. La gauche va très mal et se déplace de plus en plus sur le terrain de la droite, celui de l'identité nationale comme le voulait Sarkozy. Il prétendait que c'était un sujet pour "unifier" la France, or on voit qu'au contraire c'est justement pour diviser la France qu'il l'a fait. Pour stigmatiser une partie de la population, et ça mord même contre ceux qui défendent les droits élémentaires minimaux de cette population (expression notamment). Après la burqa, on aura d'autres droits qui seront attaqués contre les habitants des quartiers. Oui c'est un débat qui divise mais qu'il faut mener jusqu'au bout car là Sarkozy a beaucoup gagné sur le terrain de l'extrême droite en reprenant ses thèmes.
Les insultes à mon endroit montrent combien un vrai débat, personne ne le veut. On se contente d'à peu près, d'affectifs, de ragots. Il a gagné. Ce sont les ressorts mêmes irrationnels du racisme qu'il a fait remonter: ceux de l'affectif avant que ceux de la raison.
Juste une remarque Hold up: j'espère bien que le féminisme n'est pas une guerre car alors ce serait entre qui: les femmes et les hommes? Pour moi c'est plus un combat contre l'oppression des femmes, contre une discrimination. Les féministes sont aussi bien des hommes que des femmes. Désolée pas eu le temps de lire l'ensemble de ton post. Je file (choses à faire). @+
PS Pulchérie: il y a environ deux ans on a eu le même débat avec Nipon. Juste nous deux et les 2 comptaient les points, j'imagine... Ca a duré très longtemps et pratiquement aucun soutien des autres bloggers. Quand je parlais de Ramadan, on mettait de l'ail et on criait "au secours". Cette fois-ci on est quand même plusieurs à dialoguer. Le mot même d'islamophobie était condamné. On n'admettait pas que cela puisse exister. Et Nipon en particulier en faisait toute une affaire, avec son ironie sacarstique. Maintenant qu'il a encore plus augmenté socialement, on accepte que ce phénomène existe. c'est déjà ça. Mais quand même, on a perdu un terrain fou, socialement, le racisme augmente etc... Je ne suis pas sûre qu'on arrivera à changer quoi que ce soit. C'est juste que ces idées infestent le mouvement social et politique comme sur ce blog, c'est grave. Ca montre combien Sarko et la droite sont forts.
Si déjà tout le monde admettait qu'il y a une islamophobie réelle ce serait un grand pas pour la gauche, une avancée dans la vision réelle de ce qui se passe.
Lundi 28 décembre 2009
Bonsoir à tous,
Nous ne sommes pas partis hier soir du Caire car pas de bus, ni pour les americains, ni pour les europeens.
une partie des manifestants attendant devant l'ambassade depuis des heures, a barré l'artère principale du Caire, arretant la circulation, une autre est partie, refusant ce genre d'action..
Les policiers ont essayé de maintenir la manifestation sur le trottoir, en vain. cette action a été decidée apres l'échec des négociations entre la police egyptienne, l'ambassadeur, et la direction de la marche francaise. Ils sont encore devant l'ambassade où ils ont campé toute la nuit sur le trottoir, ils se sont retirés de la circulation par promesse de nouvelles negociations.
Les americains Code Pink ont fait aujourd'hui une manifestation en rond devant les Nations Unies, rejoints par la majorité des autres pays, sauf ceux qui tenaient l'ambassade.
Là, les forces de l'ordre ont chargé pour faire évacuer la place.
Les manifestants etaient encerclés par la police, puis les CRS ou police militaire égyptienne.
42 marcheurs ont ete arretés et emprisonnés a El Arish, de toutes nationalites, les CCIPP francais ? et d'autres attendent le gros de la marche déjà à Rafah.
Source
André Assietoi
J'ai sans doute lu vite car la passion est là. C'est tout. Je n'appelle pas cela du mensonge. Des malentendus il y en a constamment sur les blogs et dans les débats. Mais je pense qu'entre nous, il est inutile de discuter puisque tu utilises des propos très outranciés comme le fait de dire que je suis une menteuse. Mieux vaut en rester là car je ne discute pas avec quelqu'un qui me dit cela à longueur de post. Trouve un autre argument pour contrer les miens. D'ailleurs tu avais dit que tu ne t'adresserais plus à moi.
Descartes
Merci bien de t'intéresser à Ramadan et au débat, mais vraiment je n'ai plus envie de discuter pendant des heures sur lui. J'ai dit ce que j'avais à dire. Je sais qu'avec toi, on pourrait longuement discuter de tout. Mais là je ne vais pas tout recommencer. Désolée. Peut être plus tard.
@ mon frère hold- up
je pense comme toi que Mélenchon est conscient de la nécessité de la rupture avec cette europe du libéralisme, dans un blog il avait affirmé régretter "son fédéralisme d'antan". C'était un premier pas, mais il s'est arrêté, dommage ! il n'a pas eu le courage de continuer sur cette lancée, ou alors il n'a pas pu, prisonnier de la camarilla parisienne écolo- feministe- cosmopolite.
Ensuite il y a eu l'affaire des atéliers lancés par le PCF, rappelle toi le foin que cela a suscité chez bon nombre de militants du PG, et puis enfin la main tendue aux écolos cons bien dits. Maintenant il nous reste qu'à attendre le resultat des régionales, qui pour moi seront la tombe du PG. Peut-être conprendrat-il ? et la camarilla conprendra-telle?
Une petite explication sur le feminisme au PG : j'ai souvenir à mon premier Conseil National qu'une camarde (dont j'ai oublié le nom) était montée à la tribune pour deamnder la parité sans quoi elle quitterait le PG.
Dans mon comité, avec une seule femme militante sur environ 18, je te laisse imaginer les torsions dialectiques que nous avons essayées pour nous soumettre à l'injonction de la parité ! En plus, et là je me répéte, quand je vois certaines femmes se disant militantes se prosterner devant un tariq ramadan les bras m'en tombent !
Pour le reste je suis sur ta ligne politique et surtout de celle de Gilles.
amitiés fraternelles
demetrio
@ermler (#343)
[Tariq Ramadan à affirmé]qu’il mettait les lois de la république au dessus des « lois » de l’islam…
Sans vouloir te commander... pourrais-tu indiquer quand et où Ramadan a dit pareille chose ?
Je me souviens bien d'une intervention ou Ramadan avait affirmé la primauté des lois de la République... à condition que celles-ci soient élaborées en "respectant la sensibilité des musulmans". Ce genre de paradoxe est la grande spécialité de Ramadan, et ce qui lui permet d'apparaître à certains comme "modéré". En substance, il est "pour" les valeurs progressistes... à condition qu'on les applique en tenant compte "de la sensibilité des musulmans", c'est à dire, on réintroduit la religion dans l'espace civil par la petite porte...
@Jennifer (#423)
Si déjà tout le monde admettait qu’il y a une islamophobie réelle ce serait un grand pas pour la gauche, une avancée dans la vision réelle de ce qui se passe.
Et si en plus tout le monde admettait que cette islamophobie est justifiée... ce serait un deuxième grand pas!
Toute religion qui a la prétention d'occuper la sphère publique est une menace pour les libertés. Hier, c'était l'église catholique qui le faisait. Peut on parler de "catholicophobie" ? Quand on voit les caricatures de l'époque de Combes, sans doute. Mais c'est cette "catolicophobie" qui a enfanté la loi de séparation des églises et de l'Etat. Aujourd'hui, l'Islam essaye d'envahir la sphère publique, en prescrivant des comportements en dehors de la sphère privée. Pourquoi faudrait-il traiter l'Islam aujourd'hui mieux que le catholicisme hier ?
@ Jennifer
" Désolée pas eu le temps de lire l’ensemble de ton post."
Je crois Jennifer que c'est un point sur lequel tu devrais - oui excuse moi - réfléchir. Il me semble, mais je peux me tromper, que c'est un point important des malentendus parfois sur ce blog. Non ? Je peux parfois moi aussi y aller bille en tête. Je ne m'épargne pas. L'humeur des jours, sans doute.
En ce qui concerne le Féminisme comme " Guerre ", je ne voulais pas parler de guerre entre hommes et femmes, non, puisqu'elle est déjà là au cœur de " la civilisation " et que le but c'est tout de même de pacifier un peu les rapports entre hommes et femmes au delà des reproductions de comportements patriarcaux d'héritage même si je crois qu'aujourd'hui la problématique se soit plus que déplacée et complexifiée.
La Guerre elle est toujours à mener contre la barbarie. La barbarie Jennifer. La barbarie et la bêtise. Que celle-ci soit religieuse, agnostique ou athée. Une guerre contre l'obscurantisme même si la lumière doit conserver l'ombre.
Marche Gaza 1
Marche Gaza 2
celui-là il est plutôt clausewitzien (enfin l'aspect clausewitzien c'est surtout à Cassano, contre-offensive victorieuse en attaquant au centre du dispositif ennemi) mais l'offensive contre des forces supérieures en nombre ça aété bien utile contre les Turcs et autres Tartares...
"Après la mort de Paul Ier, Alexandre Souvorov est vite reconnu par la Russie entière comme un grand héros et le plus grand génie militaire de l'histoire du pays. Au XIXe siècle comme au XXe siècle, il sera une source d'inspiration pour tous les généraux.
Un musée militaire à son nom est ouvert en 1908 à Saint-Pétersbourg. Des monuments lui sont érigés à Saint-Pétersbourg, Otchakov, Izmaïl, Ladoga, Kherse, Simferopol, Kaliningrad, Rymnick et dans les Alpes suisses. Le 29 juillet 1942, Le Présidium du Soviet Suprême crée l'Ordre de Souvorov afin de récompenser le succès d'actions offensives contre des forces supérieures ennemies. Le premier récipiendaire est le maréchal Georgui Joukov. Un cuirassé de la Marine impériale de Russie porta le nom de Knyaz Souvorov en l'honneur du général.
La Transnistrie lui a rendu hommage en le représentant sur plusieurs de ses billets."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Souvorov
Marche Gaza 2bis
1 encyclopédie sérieuse peut publier ça sur la toile sans dinir devant les tribunaux pour diffamation...:
" C’est dans les années 1950, à la suite de leurs déboires en Égypte et au Moyen-Orient, que les Frères musulmans débarquent en Europe, toujours avec le projet de constituer des bases d’islamisation. Le plus connu d’entre eux, Saïd Ramadan, obtient pour cela du prince saoudien Fayçal l’assurance d’un soutien financier. La guerre froide favorise la bienveillance de certains gouvernements vis-à-vis des ennemis du socialisme et ils ne sont pas inquiétés, parfois même discrètement soutenus8. Ils vont s’ implanter et se développer — sans toutefois se constituer en association portant leur nom — en synergie, mais aussi en rivalité avec d’autres factions idéologiquement proches, les wahhabites et les partisans de Maududi. Les premiers financent une grande partie de leurs entreprises. Ils s’appuient aussi sur une base de musulmans issus du Proche et Moyen-Orient venus en Europe faire leurs études.
En 1961, Saïd Ramadan, assisté de Pakistanais, fonde le Centre islamique de Genève et prend vers la même période la tête d’un organisme islamique munichois (futur Islamische Gemeinschaft in Deutschland) destiné à des transfuges musulmans de l’armée rouge. Les destinataires d’origine abandonnent le terrain aux partisans arabophones de Ramadan, qui dirigera l’organisme jusqu’en 1968, lorsqu’il sera évincé par son partenaire Ghaleb Hammit. Genève et Münich sont les deux premières bases européennes des Frères9. Une autre tentative de reprise d’un projet existant, destiné cette fois-ci à des vétérans indiens, a lieu en 1964 à Londres, avec moins de succès semble-t-il. Le terrain est occupé par les Pakistanais partisans de Maududi et leur mission islamique10. Toujours représentés par Saïd Ramadan, les Frères musulmans jouent un rôle important dans la fondation en 1962 de la Ligue islamique mondiale, organisme saoudien qui les financera en grande partie.
À partir des années 1970, les Saoudiens interviennent directement dans l’islam européen, établissant leurs propres centres et mosquées financés par la Ligue mondiale, parfois aux dépens des institutions fréristes. En 1973, les Frères musulmans participent à la fondation du Conseil islamique d’Europe, mais c’est surtout dans les années 1980 qu’ils reviennent sur le devant de la scène avec la fondation de l’Union des organisations islamiques en Europe (UOIE) et de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) (1983), émanation de la précédente. La majorité des cadres de l’UOIE sont membres de l’UOIF. Bien que ces deux organisations ne se reconnaissent pas officiellement comme satellites des FM, elles s’appuient essentiellement sur les idéologies d’Al-Banna, Qutb et Maududi, ainsi que sur les fatwas d’Al-Qardawi11. Fouad Alaoui avoue souvent rencontrer Al-Houweidi, « ambassadeur » des Frères en Europe. Par ailleurs, l’UOIF partage le projet panislamique des Frères musulmans12.
En 1988 est fondée la banque Al-Taqwa basée aux Bahamas, en Suisse et au Liechtenstein, qui comprend comme actionnaires, entre autres, G. Hammit et Youssef Al Qardawi ; elle devient le principal organisme financier du mouvement. Discrète, son rôle est mis en évidence à partir de 2001 où elle fait partie des organismes financiers soupçonnées d’aider le terrorisme. En 1996, les difficultés de financement en provenance du Golfe Arabo-Persique, conséquence d’une plus sévère surveillance, amènent la création du Fonds européen (European Trust) dont six administrateurs appartiennent à l’UOIE. Les deux organismes ont pendant une période le même directeur, Ahmed Al Rawi13.
En 1997 voient le jour le Conseil européen de la fatwa (Dublin), dirigé par Al-Qardawi, et l’Association musulmane de Grande-Bretagne. Le premier organisme, sur lequel s’appuient l’UOIE et l’UOIF, s’est donné pour mission d’émettre des fatwas spécialement destinées aux musulmans vivant en Europe afin qu’ils puissent rester intégralement gouvernés par la charia. Le second a pour but de renforcer la présence frèriste face aux autres organisations islamiques britanniques puissantes comme le British Muslim Council. Deux instituts de formation d’imams liés à l’UOIE et à l’UOIF sont créés : l'Institut européen des sciences humaines de Château-Chinon (1990) et l’European Institute for Humanitarian and Islamic Studies au Royaume-Uni. Par ailleurs, deux fils de Saïd Ramadan, non officiellement membres des FM mais disciples déclarés de Hassan el Banna, exercent comme prédicateurs et activistes. Hani Ramadan, directeur du Centre islamique de Genève depuis 1995 et employé par l’Union des jeunes musulmans (UJM) est actif en Suisse et en France, Tariq Ramadan a une grande audience en Suisse, France et Grande-Bretagne.
Depuis leur résurgence, les Frères musulmans rivalisent avec d’autres groupes islamistes pour être reconnus comme interlocuteurs privilégiés des gouvernements européens et sous-traitant officiels des affaires islamiques. Ils cherchent à se positionner en modérés en comparaison de leurs concurrents (wahhabites, néosalafis, tablighs), tout en s’alliant avec eux dans certaines entreprises. Suivant une technique qui a fait ses preuves dans d’autres régions, les associations fréristes s’efforcent d’être les plus présentes sur le terrain.
Idéologie [modifier]
Le principal objectif des Frères musulmans est l'instauration au lieu des régimes en place de républiques islamiques dans les pays à majorité musulmane telles que l'Égypte, la Libye, la Syrie, ou encore la Tunisie. Les Frères musulmans s'opposent ainsi aux courants laïques des nations à majorité musulmanes et préconisent un retour aux préceptes du Coran, impliquant autant un rejet des influences occidentales que des influences soufies qui elles préconisent une adaptation du Coran au temps. Le mot d’ordre de l’organisation est : « Allah -dieu en arabe- est notre objectif. Le prophète Mahomet est notre chef. Le Coran est notre loi. Le djihad -guerre'juste', appelé improprement guerre sainte- est notre voie. Mourir dans les voies d’Allah est notre plus grand espoir ». Il existe depuis 1944 une branche féminine : les « dames musulmanes ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A8res_musulmans
@ " Descartes "
- "Toute religion qui a la prétention d’occuper la sphère publique est une menace pour les libertés."
" Imaginez que sous prétexte que les transports collectifs dans votre commune soient défaillants vous bénéficiez par la loi du remboursement par votre municipalité de vos frais quotidiens de taxis, vous trouveriez ça scandaleux ! Ou de vous faire financer une clinique privée voisine parce que les soins dispensés par l'hôpital public paraissent insuffisants ! Ce n'est guère différent de la loi qui discutée hier à l'Assemblée qui n'est que la resucée, version light, d'une loi obligeant l'ensemble des municipalités, à financer, sans accord préalable, la scolarité des élèves fréquentant une école privée hors de leur commune de résidence. " (sources blog N.Obs)
Ecole privée : Catholique bien souvent. Alors deux poids deux mesures ? A l'heure du retour du Chanoine du Latran, vous ne croyez pas que vous charriez un peu là ? J'ai dis " charrié " pas " charia ". Dans le principe, je suis d'accord avec vous mais vous voyez bien que le premier à ne pas respecter la République est le "Président" lui-même. Aux dernières nouvelles, celui-ci ne s'est pas encore converti à l'Islam.
- "Et si en plus tout le monde admettait que cette islamophobie est justifiée... ce serait un deuxième grand pas ! "
Dix écoliers ont été assassinés en Afghanistan hier par les forces spéciales US, ça vous suffit où ils doivent poursuivre leur tâche que vous semblez applaudir ? Un peu de mesure " Descartes " et un peu de décence tout de même. Vous voyez des idiots partout. Avec vous, l'art gothique n'aurait jamais dû existé et bien d'autres choses...
" trop contaminées par des influences étrangères ! "...
Pourquoi revenir sur ce blog ? Celui de Marine Le Pen vous serait plus profitable, qu'en pensez-vous ?
- " Mais à quoi peut bien servir l’avis d’un " islamologue " ? "
A faire partie d'un comité d'éthique aux côtés de Scientifiques, de Catholiques, de Juifs, de Protestants, de Bouddhistes.... et de Citoyen-ne- s (?) peut-être ?
Même si les "comités d'éthique" m'apparaissent comme un alibi du système pour mieux faire avaler toutes les pilules et poursuivre dans l'irresponsabilité libérale et marchande d'une techno- science qui n'est plus tout à fait
" La Science ", vous voyez où je mets le doigt sur l'une de vos énièmes contradictions. Vous refusez toujours de "réembrasser le problème " au vu de ce qui existe déjà... pour d'autres (même si on ne cautionne pas nécessairement). Votre parole est tout de même très intolérante n'est-ce pas ? Oui, je sais il y a des maisons pour ça. Mais au niveau de la rationalité du discours... oui, ça ne va pas.
A moins cette fois-ci d'être tout à fait raciste, auquel cas, ce n'est plus la raison qui vous gouverne. Pas grave, vous n'aurez cas changé de "pseudo".
Extrait d'un article paru dans Tel quel du Maroc.
Analyse. Peut-on être islamiste et féministe ?
Le 18 mars 2005, l’Américaine
Amina Wadud, professeur d’études
islamiques, conduit une prière
mixte inédite à la cathédrale
St. John the Divine de New York,
s’attirant les foudres de nombreux islamistes. (AFP)
Islamisme et féminisme, deux termes que tout oppose, pourraient-ils se retrouver réunis sous les mêmes cieux idéologiques ? Emergence du féminisme musulman, associations islamistes pour la cause des femmes, réforme de la Moudawana finalement “applaudie” par Al Adl Wal Ihssane… Sait-on jamais ?
Non, ce n'est pas le sujet piège d'un concours d'entrée à une grande école de la provoc'. Peut-on être islamiste et féministe ? On imagine les cris offusqués des femmes et des barbus pour une fois à l'unisson. Islamisme et féminisme, voilà bien deux termes qui n'ont pas
l'habitude de se donner l'accolade, à l'instar de leurs bataillons de militants respectifs. Et pourtant… Que ça plaise ou non, la question se pose.
18 mars 2005. Du fond de la Cathédrale St John the Divine, à New York, une femme met la communauté musulmane mondiale en émoi en conduisant un prêche exceptionnel pour des centaines d'hommes et femmes réunis côte à côte pour la prière du vendredi. Bien qu'elle prétende n'agir et ne parler qu'en son nom, Amina Wadud, Afro-américaine convertie à l'islam et professeur d'études islamiques à l’Université Commonwealth de Virginie, réalise par son geste un coup médiatique fort, mettant soudainement en lumière un mouvement conceptuel qui fait son chemin : le féminisme musulman.
Troisième voie
Médecin et essayiste installée à Rabat, la Marocaine Asma Lamrabet planche actuellement sur Le Coran et les femmes. Une lecture de libération. Troisième ouvrage pour une “troisième voie”, voulant montrer qu'il est possible de concilier les termes de féminisme et d'islam, une association qui ne fait pas que des heureux. “Le terme de féminisme a toujours cette connotation occidentale forte, voire colonialiste, d'où son rejet par les islamistes et une majorité de musulmans. Mais de l'autre côté, de nombreuses féministes en Occident ne nous acceptent pas, nous considèrent comme des allumées”. L'islamologue Mohamed Darif reconnaît que le féminisme est le produit d'une mentalité fermement anti-religieuse. Asma Lamrabet, elle, veut croire que c'est une mouvance plurielle. “Il y a des femmes chrétiennes qui relisent la Bible”. Membre d'un “groupe de relecture féministe” réunissant des membres marocains, espagnols, français et canadiens, elle se sent “proche de l'exigence de justice du féminisme gauchiste ou de celui de la Théorie de la libération en Amérique latine”.
Sa réflexion n'en est pas moins centrée sur l'islam, dont elle fustige plusieurs déformations aberrantes. “A commencer par le concept de la Création qui présente Eve comme l'éternelle pécheresse originelle. C'est totalement sexiste et n'apparaît nulle part dans le Coran où hommes et femmes sont également responsables. De plus, l'islam appelle à la participation politique et sociale des femmes, quand le discours islamiste demeure très réducteur. Surtout, la femme y est toujours réduite au statut d'épouse, de mère, de sœur”. Des points sur lesquels l'accord avec les féministes “à l'occidentale” est total.
Les droits de la femme selon les islamistes
Mais qu'en pensent réellement les militantes islamistes, qui disent conjuguer défense de la cause féminine et activisme politique ? Après tout, les sections ou associations de femmes qui s'inscrivent dans le giron islamiste d'une part “ont toujours existé depuis l'apparition des Frères musulmans en 1928”, comme le rappelle Mohamed Darif, mais sont aussi de plus en plus nombreuses, les deux principales au Maroc étant Mounadhamat tajdid al waii annissaii (Organisation du renouveau de la conscience féminine ou ORCF, dépendant du MUR) et Al Qitaa annisaii (branche féminine de Al Adl Wal Ihssane).
Des associations actives, qui mettent à disposition de nombreuses femmes, certes, cours d'alphabétisation, soutien juridique ou aide financière, et dont les responsables reconnaissent la prédominance patriarcale sur l'islam, thèse numéro 1 du féminisme musulman. Mais derrière ces gestes solidaires, le discours sur les droits de la femme demeure bien particulier. Quand les tenantes du féminisme musulman défendent sans ambiguïté l'égalité entre hommes et femmes, Bassima Hakkaoui, députée du Parti de la justice et du développement (PJD) et présidente du Conseil administratif de l'ORCF, explique croire en “leur complémentarité”.
Selon elle, “on ne peut imaginer un monde l'un sans l'autre”. Le féminisme, pour les militantes islamistes, cherche bâtir un univers sans hommes, érigés en ennemis suprêmes, et serait responsable, selon une activiste qui a souhaité garder l'anonymat, des “familles monoparentales, du décrochage scolaire, de la pédophilie”. Bassima Hakkaoui estime, elle, que la femme musulmane ne se centre pas ainsi sur elle-même : “Elle a des devoirs, en tant que citoyenne et mère. Hommes et femmes n'ont pas les mêmes obligations, il y a une particularité féminine, notamment par la structure biologique et physique de la femme. Certains métiers peuvent être dangereux pour sa santé, celle de son bébé”.
La chose est claire. Là où le féminisme musulman parle de la femme en soi, comme individu, “les militantes islamistes parlent essentiellement de la famille, précise Mohamed Darif. Leur principal souci est de lutter contre la famille nucléaire. Il y a une grande différence entre action féminine et féminisme”. Ainsi est sacralisé, dans le discours islamiste, le rôle de la femme comme “pilier du foyer et premier vecteur de valeurs”. “Les plus grands transmetteurs de machisme sont les femmes elles-mêmes”, conclut d'ailleurs Asma Lamrabet. C'est dire si l'intériorisation de la “fonction” éthique et procréatrice que l'islam patriarcal leur a assignée est profonde. De fait, même si les militantes islamistes défendent l'accès des femmes à la sphère politique et sociale, c'est souvent en posant la condition d'aménagements spécifiques de crainte qu'elles ne sacrifient leur rôle de mère.
La Moudawana, ça ne passe pas si bien que ça
Mais à force de diluer le concept de droits de la femme dans la spécificité religieuse avec pour alibi la complémentarité des sexes, il se réduit à une peau de chagrin. “Je n'ai jamais entendu des islamistes défendre les droits des femmes si ce n'est leur prétendue liberté de porter le voile ou leur prétendu droit de rester avec leurs enfants”, fulmine Nouzha Skalli qui garde la mémoire fraîche quant aux débats acharnés pour la réforme de la Moudawana. Celle-ci, pourtant, ne s'est pas écartée un chouia du cadre religieux. “Chaque fois qu'ils ont pu prendre une position réactionnaire, ils l'ont fait”.
D'ailleurs, là où les nouvelles voix du féminisme musulman acclament la Moudawana réformée, l'ambiance, côté militantes islamistes, est à l'amertume un peu crispée. Selon Bassima Hakkaoui, “certaines choses ont été touchées de façon gratuite, comme l'abandon de la tutelle paternelle pour le mariage. Très peu de femmes se marient sans l'assistance du père, donc ça ne change rien. De plus, l'âge minimal du mariage (18 ans) reste à discuter. Aujourd'hui la moyenne d’âge du mariage est très élevée et les cas exceptionnels de mariages précoces se débrouillent pour qu'ils aient lieu. Je suis contre la dictature de la loi, chaque être humain a le droit de faire ce qu'il veut”. Enfin, presque… “Le féminisme est un mouvement pour la liberté et la responsabilité des choix, des actes, des réactions. C'est inconciliable avec la tutelle”, contredit la militante féministe Souad Ettaoussi.
À nouveau, là où les féministes musulmanes font une croix sur la polygamie, Bassima Hakkaoui justifie que “si les femmes refusaient, elle n'existerait pas”. La députée PJD évoque “ces femmes cadres cultivées qui préfèrent un homme déjà marié pour atténuer la présence masculine dans leur vie, pour être soulagées en tant que seconde épouse”. Quant à la question de l'héritage, elle n'est pas même, pour les islamistes, censée souffrir le débat. “C'est clairement dit dans le Coran. Il ne faut pas projeter le système occidental sur le musulman, dans lequel la famille induit beaucoup d'exigences pour l'homme par rapport à la femme, qui est soulagée de nombreuses obligations”. L'héritage avantagerait donc les hommes pour compenser le sacrifice consenti au sein du foyer. On est loin de l'ijtihad moderniste défendu par Amina Wadud et consorts. “Nous n'acceptons pas une lecture moderne, mais une lecture correcte du Coran”, rectifie Bassima Hakkaoui.
Alors, féministes, les islamistes ? Car l'étiquette “soft” de féminisme musulman ne colle pas à la peau de qui veut. Pour Asma Lamrabet, qui évoque Nadia Yassine (Al Adl Wal Ihssane) et Khadija Moufid (MUR), oui, c'est possible. Selon Mohamed Darif, “on ne peut pas dire que les islamistes ne sont pas sincères quant à la cause féminine. Mais, à mon sens, islamisme et féminisme ne sont pas compatibles”. Même son de cloche chez Souad Ettaoussi, fervent défenseur des droits des femmes, qui a pourtant, pendant ses années lycée, fait partie du Mouvement pour le renouveau et la réforme (ancêtre du PJD), finalement jugé “trop politique”. “Les associations féminines sont à la mode, mais ça relève plus d'une stratégie de recrutement”. Nouzha Skalli n'y croit pas une seconde non plus. “J'ai vu les leaders de certaines de ces associations défendre le mariage précoce et réclamer des sanctions contre les mères célibataires. Je ne les ai pas vues défendre la petite Nihad, 6 ans, violemment frappée, il y a peu, par un Khatib”. No comment.
Féminisme musulman. Haro sur l'islam machiste !
Remise en cause tranchée de l'islam patriarcal, via un ijtihad éclairé à même de dépouiller la religion du machisme qui a kidnappé le message spirituel, envisager le Coran comme un texte historique à comprendre dans son contexte, prôner l'égalité entre hommes et femmes et revaloriser le statut de la femme dans l'islam : tel est le credo de ce féminisme musulman qui ne s'en tient pas qu'à l'énonciation de grands principes philosophiques ou de néologismes comme celui de “jihad de genre”. Concrètement, exit la lapidation, la polygamie, la culpabilisation de la femme, sa mise à l'écart de la sphère publique, haro sur l'intégrisme salafiste mais aussi sur le préjugé selon lequel la cause féminine n'a de salut que dans l'Occident ou dans la laïcité. Bien qu'encore minoritaire et pas vraiment organisé, ce courant s'affirme peu à peu, ayant tenu son premier congrès européen en octobre dernier à Barcelone avec des porte-parole de tous horizons et s'offrant même un début de théorisation, à travers de nombreux articles (même Tariq Ramadan y ajoute son grain de sel) et quelques essais
et pendant que vous débattez du sexe des anges, l'ignominie continue, chez nous...
"A contre-courant". Ce nom de baptême témoigne de leur volonté de réagir aux "critiques systématiques" adressées par "certains camarades" contre le principe de la délégation de service public au secteur privé.
putain, je vais finir par croire que Vergnes and co ont totalement raison... Le P(s) est devenu un parti néo-cons...
@jennifer
il y a exactement 2 ans que nous avons eu droit au discours de Latran et en janvier à une "réplique" de Jean-Luc Mélenchon. J'espère que tu as gardé une copie, en le relisant tranquillement on se rend compte que T.Ramadan est le parfait ambassadeur du côté de l'islam pour cette volonté de reconfessionnalisation de la société française.
Il m'est difficile de comprendre d'un coté ton militantisme affiché au sein du PG et donc de ses principes et parallèlement, tes discours sur l'échec de la gauche dans les banlieues et le rôle positif que T.Ramadan pourrait y jouer. Admettons que cela soit vrai - je n'ai pas d'opinion là-dessus, car sans expérience- mais ça serait au profit de quelles idées? Celles des lumières ou celles de sa foi? Il s'affiche clairement prédicateur, qu'a-t-il donc en commun avec les fondements idéologiques du PG, dont la laïcité est un élément fondateur? Je reste perplexe.
Que T.Ramadan puisse apporter des éléments apaisants dans le dialogue des cultures, c'est très bien. Qu'il ne faille pas le "diaboliser", je suis d'accord. Mais que tu nous le ramène à tout bout de champs, là, je ne suis plus.
Les positons de Jean-Luc Mélenchon sont claires par rapport aux religieux, rappelles-toi le tibet.... Maintenant, si tu es en désaccord avec lui, c'est parfaitement légitime, mais il faudrait que tu mettes ça au clair avec toi et ton parti. Quelque part tu le représentes ici et donc on est en droit de te demander une certaine cohérence.
non ce n'est pas discuter du sexe des anges que de savoir qui sont et ce que font les fascislamistes, leurs idiots utiles et les munichois du 21ème siècle...(les cathos aussi ont des organisations de femmes, ex les guides de France, branche féminine des scouts, est-ce que cela change quoi que ce soit à leurs positions réctionnaires sur la place des femmes dans la société? bien sur que non...)
Par ailleurs ça vous devez connaître:
http://www.comite-valmy.org/spip.php?article460
"Réforme des collectivités territoriales et services publics - Pour des États généraux du Service Public – Anicet Le Pors
Mutualité, 17 décembre 2009
dimanche 27 décembre 2009, par Comité Valmy
Le philosophe Marcel Gauchet a écrit : « Le programme initial de Sarkozy c’est la banalisation de la France ». Je partage ce point de vue. Pour Sarkozy, la France est une somme d’anomalies.
Anomalie, le modèle français d’intégration fondé sur le droit du sol et le principe d’égalité des citoyens ;
Anomalie, une laïcité qui se définit par la raison et non par la religion ;
Anomalie, un service public qui réunit un quart de la population active du pays dans une situation statutaire et non contractuelle ;
Anomalie un pays qui n’en finit pas de réfléchir à son modèle politique : quinze constitutions en deux siècles ;
Anomalie, l’existence de 500 000 élus territoriaux et de 36 000 communes."
Quant à moi j'ajourerais, anomalie, 1 électricité à 80% nucléaire, qui assure l'indépendance énergétique et le combat contre le CO² et qui embête bien les tenants de la dilution des Nations dans 1 europe fédérale...
Tout ça va ensemble...
Monsieur Mélenchon j'avais suivi vos contributions sur ce site en faveur du Honduras, j'en été resté au coup d'état contre ce pauvre M.Zélaya, qui élu président de son pays s'est vu condamné à l'exil pour cause de mise en place de mesures sociales et adhésion à ALBA.
J'apprends qu'il y a eu de nouvelle éléction fin novembre (dont M.Zélaya a été exclu), qu'un candidat a été proclamé vainqueur, et que tout continu sans que personne ne soit choqué ?! Pire les états unis, dont le président est maintenant prix nobel de la paix (excusez du peu), déclarent par le porte parole du département d'État, Ian Kelly «Un travail non négligeable reste à faire pour rétablir l'ordre démocratique et constitutionnel au Honduras, mais aujourd'hui le peuple du Honduras a fait un important et nécessaire pas en avant». Avez-vous des informations, car dans la presse pas grand chose ne " transpire", a par le Diplo. Merci.
@lou passejaire 437
"Vilipendés lors des réunions de section un jour et sollicités le lendemain pour des emplois et des formations",
elle dit tout cette phrase.
Effectivement, il faut organiser une veille "Véolia". on en a déjà parlé dans les transports collectifs, il y a encore l'énorme dossier du traitement des déchets, sus nos yeux se construit un empire avec notre argent public au profit d'une oligarchie digne d'une Russie de Poutine.
merci de revenir à l'essentiel.
Julie
J'ai été obligée de m'étendre longuement sur Ramadan à cause du fait que des mensonges sont véhiculés sur lui régulièrement, qu'il est frère musulman donc faciste, qu'il est communautariste.
Oui il est quelqu'un de religieux et sans doute veut convaincre des gens de sa foi. Je ne sais pas s'il est prédicateur quand il est face à des musulmans, mais les nombreuses fois où je l'ai entendu, il est simplement tout à fait correct, modéré et fait avancer les choses. Par exemple quand il condamne fermement l'antisémitisme dans les milieux jeunes, c'est une éducation qu'il faut faire. Il a aussi un message laïc sur la religion qui doit respecter la loi de 1905, qui s'adresse aux jeunes pour qu'ils deviennent des citoyens. Mais on a beau amener les preuves etc... Nipontchik continue dans sa lancée et n'entend rien. On a l'impression de parler à un mur.
Je ne "le ramène pas à tout bout de champ". Je veux juste rétablir la vérité sur lui. Mais comme on fait face à de tels hermétismes (cf Nipontchik) alors je vais pas passer mon temps à le défendre.
J'aime ce que dit Jean Luc Mélenchon sur la laïcité. Mais je n'étais pas pour la loi sur le voile à l'école. A cette époque le PG n'existait pas.
Au PG il y a diverses sensibilités, je ne pense pas que la mienne soit majoritaire, au contraire. Mais on apprend à s'écouter, et on apprend à apprendre à débattre. C'est pas facile en soi. Je n'accepterais jamais de discuter dans une telle ambiance comme sur le blog où on me traite de menteuse, d'âne et de dégueulis etc.. Il y a des gens qui ont la position de Demetrio sur l'Europe et aussi choqués qu'on a pu l'être, on a appris à les écouter. On veut être un parti creuset et donc il faut apprendre à discuter sans "se traiter" (comme disent les mômes) et sans mépris pour les positions de l'autre. Disons que sur un certain nombre de choses telle la laïcité, il y a un consensus et des sensibilités très diverses allant à des choses très opposées mais on est tous pour la laïcité. La démocratie, le débat c'est tout un apprentissage.
Quant à l'échec de la gauche dans les banlieues, c'est juste un fait. Constatable par tous. Si la gauche y était présente, on n'aurait pas régulièrement toutes ces explosions, on n'aurait pas aussi l'extension de la religion que je regrette mais qui vient combler le manque d'autres idéologies, de gauche justement. Les religions se sont passablement renforcées du fait de l'échec du marxisme, et des communismes, ou dit autrement du fait de la victoire du capitalisme sur le plan mondial après la chute des communismes. C'est à nous d'aller dans les banlieues et de proposer nos idéaux de gauche, d'une autre société mais on ne le fera pas si on y va avec l'islamophobie. Il faut proposer petit à petit nos solutions.
Si jamais on se posait la question de gagner ces jeunes, de lutter contre l'abstention, on serait obligés de revoir sacrément toutes ces généralités islamophobes du français raciste moyen. Mais encore faut-il se la poser, et par exemple Nipontchik ne dit pas comme il y a deux ans que ces jeunes de quartier ce sont tous des voyous. Mais c'est vraiment sa position ce qui lui permet donc de rester dans ses abstractions islamophobes car gagner concrètement ces jeunes c'est carrément contraire à ses idées.
Bon tout cela c'est très beau mais en attendant il y a 1500 personnes qui voudraient entrer dans Gaza pour apporter leur soutien au peuple gazaoui et l'Egypte les en empêche. Merci Vergnes pour les vidéos. Tout aussi important est la pétition à Kouchner. Elle a déjà reçu 2000 signatures en ligne en 24H. Il en faut plus.
http://www.urgence-gaza.net/content/petitionGaza
Pétition à faire circuler sans modération
.
Allez je ne me laisserai plus détourner du devoir de solidarité
Oui l'islamophobie existe ; elle est mélangée avec un racisme anti-arabe, une justification anti-terroriste ou anti délinquance des banlieues, avec une xénophobie anti-immigration... Cocktail bizarre et ancien : avant c'était les fellaghas... On l'entend tous les jours dans le quotidien, au travail,... Aujourd'hui on a le droit de raconter n'importe quoi sur les arabes ou les musulmans ; d'ailleurs on mélange allègrement tous ces thèmes ; ça passe comme une lettre à la poste. Y compris chez les soit-disants "experts" aux infos à la télé.
Tarik Ramadan est religieux. Sa famille est affilié aux Frères Musulmans. Lui non. A moins qu'on le considère comme responsable des engagements des autres memebres de sa famille. Il est religieux et il interprète le Coran. Dans un sens plutôt "libéral" même s'il se garde bien de toute critique directe d'un texte pour lui sacré. En France, s'il était chrétien, il serait au Modem avec Bayrou. De droite mais pas fasciste. Je persiste à penser que le plus important ça n'est pas telle ou telle prise de position de Tarik Ramadam mais le combat concret des femmes dans les pays musulmans. Leurs positions, leurs écrits, leurs manières de lutter, leurs victoires (parce qu'il y en a !)...
@ lou passejaire
"Nos prises de position sont tout à fait autonomes" se défend Pierre Victoria, délégué aux relations institutionnelles internationales chez Veolia-Eau " (PS).
Autonomes peut-être, mais tout à fait indépendantes ? On en doute. Et ils appellent ça " A contre courant " alors que la norme c'est que le privé se gave sur le dos des contribuables et que les factures ne cessent d'augmenter.
Souvenons-nous des 600 % d'augmentation dans certaines communes Françaises il y a quelques années de cela. La Justice avait finalement donné gain de cause aux contribuables-citoyens...
"A contre courant" ! tu parles ! Comment dire le contraire de ce que je pense tout en étant " vendeur "... on connait la chanson.
Voyez l'argument spécieux : " Et glissent au passage que le retour à la régie municipale pour le service des eaux à Paris "se fera sans aucune diminution du prix au consommateur " - Et à long terme ? Nul doute que les Parisiens y gagneront à la longue. Le privé n'aurait pas oublié d'augmenter ses prix chaque année.Au final, il y aura bien économie si on se projette dans le futur et le temps long.
Cela me fait penser un peu au 1 milliard d'euros dépensé par R.Bachelot et joyeusement offert aux groupes pharmaceutiques dans la précipitation et l'irrationnalité. Maintenant c'est Tamiflu usagé imposé à tous au moindre reniflement ! Il faut faire disparaître les stock coûte que coûte !
Super ! Et on devra aussi chausser des sabots roses ?
@396 Ermier, Jenifer, Gilles, et les autres,
J'ai vu de la lumière et je suis entré..
Ce blog est un espace de liberté, aussi, ne le confondez pas avec une espèce de joutes oratoires du xxl siécle, où il faut tuer l'autre pour s'imposer.
Les partis politiques ont perdu cette capacité de produire du politique, saluons l'intelligence des militants qui veulent le développer. Par ailleurs, on mesure l'intelligence à sa capacité pédagogique, pas à l'intensité des déclamations.
N'est ce pas nous qui prônons la tolérance ?
@Hold up (#435)
Ecole privée : Catholique bien souvent. Alors deux poids deux mesures ? A l’heure du retour du Chanoine du Latran, vous ne croyez pas que vous charriez un peu là ?
Justement, tu donnes l'exemple parfait pour illustrer mon propos. Quand des subventions sont votées au privé, quand le chanoine de Latran fait un discours, on débat, on discute, on critique, on manifeste... et tout ça sans qu'on nous accuse d'être "cathofobes". Essaye de faire la même chose lorsque des subventions sont votées pour la construction d'une mosquée ou bien lorsque tel ou tel imam fait une déclaration tangente... et tu seras tout de suite taxé d'être "islamophobe". Effectivement, il y a deux poids deux mesures...
Il y a, chez les catholiques français, un consensus assez général sur l'intérêt de garder une séparation entre sphère publique et sphère privée, et de confiner la religion à cette dernière. Il reste bien entendu une minorité qui pense autrement, mais elle est ultraminoritaire et ne représente pas véritablement une menace aujourd'hui. Et si elle le représentait, je serai d'accord pour qu'on ressorte les caricatures anticléricales et qu'on crie "croa, croa" au passage des curés. Mais est-tu d'accord pour faire de même avec l'Islam ?
Dix écoliers ont été assassinés en Afghanistan hier par les forces spéciales US, ça vous suffit où ils doivent poursuivre leur tâche que vous semblez applaudir ?
Ce genre de terrorisme intellectuel, c'est vraiment du n'importe quoi. Quel rapport entre l'islamophobie et les écoliers assassinés ? Crois tu vraiment qu'ils aient été assassinés parce que musulmans ? Les centaines de milliers de morts durant la guerre du Vietnam seraient-ils la preuve d'une "budistophobie" ? Faut arrêter avec ce genre d'argument idiot qui consiste à se jeter des morts à la figure... surtout quand ça n'a aucun rapport avec la choucroute.
A faire partie d’un comité d’ éthique aux côtés de Scientifiques, de Catholiques, de Juifs, de Protestants, de Bouddhistes …. et de Citoyen-ne- s (?) peut-être ?
Je vois l'utilité des Scientifiques et des Citoyens (pourquoi le "-ne-s" pour "citoyens" et pas pour "protestants" et "juifs", adjectifs qui ont un féminin ? "politiquement correct", quand tu nous tiens...). Mais je ne vois pas en quoi les théologiens juifs, catholiques et protestants auraient plus leur place dans un comité d'éthique...
» La Science », vous voyez où je mets le doigt sur l’une de vos énièmes contradictions.
Pas vraiment. Que vient faire "la Science" là dedans ? Depuis quand "l'islamologie" est une Science ?
A moins cette fois-ci d’être tout à fait raciste, auquel cas, ce n’est plus la raison qui vous gouverne.
Quel rapport avec le "racisme" ? On parle d'Islam, n'est ce pas ? Et toute personne peut voir que l'Islam n'est pas une "race"... Encore un coup de terrorisme intellectuel...
Réflexions paradoxales et toutes personnelles autour des passions suscités par quelqu'un comme Tariq Ramadam.
Je me risque.
Pourquoi nos démocrates "éclairés" se déchaînent-ils à ce point contre Ramadam ?
Pas parce qu'ils pensent vraiment qu'il est un "intégriste", un "islamo-fasciste" et autre nipontchikeries. Non. Ils ne peuvent pas vraiment penser cela, puisque tous les écrits et paroles de Ramadam disent exactement le contraire !
(Bien relire l'extrait que j'ai copié post 385).
Non, je me dis, que ce qu'on reproche vraiment à Ramadam, c'est que, précisément, il veut sortir l'islam de ses interprétations obscurantistes pour essayer de l'intégrer dans une pratique ouverte, pluraliste, démocratique, respectueuse des droits et de l'égalité de tous. Ramadam veut "démocratiser" l'islam et, pour nos démocrates éclairés, c'est bien là qu'est son crime !
Rendez-vous compte ! Un islam qui se gagnerait une légitimité, une respectabilité démocratique, voilà qui bousculerait notre grille de lecture occidentale. Voilà qui ébranlerait notre civilisation judéo-chrétienne, la seule habilitée, bien sûr, à revendiquer et mériter l'héritage démocratique.
Si subitement, 2 milliards de musulmans dans le monde se "convertissaient" à la démocratie, que resterait-il à l'impérialisme américain et à ses alliés et à Israël pour justifier leur domination ? Comment pourraient-ils légitimer leurs agressions, leurs pillages, leurs crimes de guerre ?
Le spectre qui hante le monde capitaliste, ce n'est pas la radicalisation de l'islam, c'est sa démocratisation.
Pour nos "démocrates éclairés", l'islam, en France, doit rester, par nature, obscur, souterrain, enfoui, invisible...
Une femme portant foulard tout en étant citoyenne, engagée dans l'espace républicain, c'est insupportable ! Ca ne colle pas avec la vision occidentale et, prétendument laïque de la république. Soit cette femme arrache son foulard, soit elle reste cloîtrée chez elle ! A prendre ou à laisser !
C'est justement cette alternative que Ramadam, semble-t-il, refuse. Et c'est bien ça qu'on lui reproche, en fin de compte. Conjuger l'islam avec le monde moderne, avec la démocratie et le respect des droits de la personne humaine, c'est juste inconcevable. Ca ne rentre pas dans la grille !.
C'est ainsi que l'on voit se former un arc de rejet et d'intolérance qui unit à la fois les "laïcards" prétendument jacobins, les "féministes" en peau de lapin et les néo-conservateurs objectivement racistes.
Bref, je me dis que les polémiques autour d'un Ramadam, sont marquées par une profonde hypocrisie.
On feint de lui reprocher son "radicalisme", alors que c'est, au contraire, son réformisme qui dérange, qui effraye.
Les puissants qui dominent le monde, les "élites" qui dominent notre pensée occidentale ne veulent pas d'un islam réformé. même s'ils prétendent le contraire.
(Et qu'on ne vienne pas me faire la mauvaise blague de me rétorquer que Bush et sa bande de brigands voulaient pourtant, eux aussi, "démocratiser" l'Irak ou l'Afghanistan !)
Ceci dit, T. Ramadam n'est pas mon maître à penser, même si je respecte sa démarche.
Ce qui me fait souci, c'est le lynchage organisé autour de sa personne. Et ce qu'il révèle, au delà des apparences et des faux procès.
PS Néanmoins, pas de panique ! C'est pas demain que les pays dominés par l'islam feront leur mue démocratique.
Les troupes américaines, françaises, britanniques y veillent. Comme le gouvernement raciste d'Israël ! Comme Al-Qaïda... !
Quand à nos musulmans de France, qu'ils rentrent sous terre avec leurs minarets et leur drôles de vêtements....
L'"espace républicain" revendiqué par ceux-là même qui le piétinent depuis trente ans, ne saurait s'accommoder de symboles aussi "agressifs".
Bonjour à tous,
Gaza se souvient, Gaza étouffe, Gaza patiente
Par Ziad Medoukh, professeur de Français, Gaza-Palestine.
Fin décembre 2008, fin décembre 2009, un an déjà...
Je ne vais pas revenir dans cet article sur les trois semaines terribles vécues par la population civile de la bande de Gaza lors de l'agression israélienne contre une région innocente, contre une prison à ciel ouvert, contre un territoire isolé, emmuré, une population enfermée, sans possibilité de fuir...
Chacun est libre de qualifier et d'écrire avec ses mots ces horribles événements de Gaza : guerre, agression, pilonnages, massacres, crimes de guerre, attaques sanglantes, voire des attaques barbares... Les seuls mots pour moi sont massacres et crimes commis par la cinquième puissance militaire dans le monde contre un million et demi de civils, contre des femmes et des enfants etdes et des vieillards sans défense, contre la totalité des infrastructures de la bande de Gaza, et ce dans le plus profond mépris des condamnations internationales.
Ces très difficile pour moi, Gazaoui, de décrire la situation actuelles dans la bande de Gaza un an après la fin de l'agression israélienne, car je pourrais écrire des pages et des pages, voire des livres, pour évoquer seulement une partie de la souffrance, de la douleur et des sacrifices de ses habitants toujours isolé, enfermé par le blocus, et abandonnés à leur sort au vu et au su du monde dit libre.
Les mots et les expressions m'échappent pour parler de toute une population ; femmes, jeunes, enfants, personnes âgées, patients, chômeurs, malades, blessées, invalides, tous ceux qui ont perdu pendant ce déferlement de massacres et de destructions leurs maisons, leurs biens et surtout leurs proches, et qui, néanmoins, continuent de résister sur leur terre dans des conditions inhumaines, difficilement imaginables pour quelqu'un de l'extérieur.
Je ne sais pas de quel Gaza je vais parler : Gaza le blocus ? Gaza l'isolement ? Gaza la résistance ? Gaza la vie ? Gaza la souffrance ? Gaza la détermination ? Gaza la prison ? Gaza la mort lente ? Gaza la tristesse ? Gaza l'obscurité ? Gaza l'opprimée ? Gaza l'étouffement ? Gaza l'impuissance ? Gaza le malheur ? ou Gaza l'espoir ?
Un an déjà... Gaza fin décembre 2009 : un an après ces événements, les Gazaouis se rappellent – Comment pourraient-ils oublier ? Ils se souviennent de ces vingt jours de carnages jamais égalés depuis l'occupation israélienne en 1948. Ils se souviennent d'abord de leurs martyrs, plus de 1400 tombes sous les bombes de l'aviation israélienne ou les balles des soldats ; ils se souviennent des maisons, plus de 6000, des hôpitaux, des écoles ; des refuges pour la population, détruits par les bombardements indiscriminés des Israéliens ; ils se souviennent de la passivité complice de la communauté internationale pendant ces massacres.
Dans le monde des humains au XXIe siècle, comment cela est-il possible ?
Un an déjà, et rien n'a changé à Gaza... Le blocus inhumain imposé depuis plus de trois ans resserre toujours son étau, de façon encore plus inhumaine dans la situation actuelle des Gazaouis ; les passages qui relient la bande de Gaza au monde extérieur sont ouverts au compte-gouttes sur ordre militaire israélien ; 80 % de la population civile dans la bande de Gaza vit avec des aides alimentaires internationales, quand elles peuvent passer ; les blessés et les malades meurent ou attendent la mort parce qu'il est interdit de sortir pour aller se faire soigner à l'extérieur et que leurs hôpitaux manquent d'équipements adéquats.
Fin décembre 2009, un an déjà et Gaza survit toujours dans la douleur, Gaza patiente... Gaza attend toujours le réveil de la conscience mondiale, Gaza continue d'attendre l'application de la loi internationale, Gaza continue de souffrir avec seulement sa détermination de continuer a vivre... de ne pas mourir...
un an, et plus de 10 000 habitants de Gaza vivent toujours dans des tentes à côté de ruines de leurs maisons car tous les matériaux de construction sont interdits d'accès dans la bande de Gaza sur ordre militaire israélien.
Gaza, fin décembre 2009, espère malgré tout. Ses raisons d'espérer, comme l'ont été les puissantes manifestations de soutien partout dans le monde, restent la mobilisation des sociétés civiles et des représentants politiques partout dans le monde pour que les gouvernements et les instances décisionnelles de la communauté internationale imposent la levée du blocus et la réouverture des passages pour qu'enfin les habitants de la bande de Gaza puissent commencer à restaurer leur environnement... À panser leurs plaies ; pour qu'enfin ils puissent espérer commencer à pouvoir vivre une vie normale dans leur région, dans leurs villes, dans leurs villages...
Gaza, fin décembre 2009, à la veille de la marche commémorative internationale : Gaza n'en peut plus, Gaza survit au jour le jour, Gaza étouffe, Gaza crie dans le silence des médias internationaux, Gaza attend... Gaza espère... espère et demande... Les Palestiniens de Gaza espèrent et demandent la restauration de leurs droits fondamentaux, de leur droit à la vie dans le monde, à la paix par l'application de la justice.
Le chemin de la paix passe par la justice, rien que la justice.
Gaza et les Palestiniens aspirent à la paix dans la liberté et la justice.
@ermler (#447)
Pourquoi nos démocrates « éclairés » se déchaînent-ils à ce point contre Ramadam ?
Pas parce qu’ils pensent vraiment qu’il est un « intégriste », un « islamo-fasciste » et autre nipontchikeries. Non. Ils ne peuvent pas vraiment penser cela, puisque tous les écrits et paroles de Ramadam disent exactement le contraire !
Et bien entendu, il faut toujours croire ce que les gens disent. En politique personne ne déguise ses intentions derrière des paroles rassurantes...
Tu nous fais ensuite le grand numéro du Ramadan modernisateur et démocrate qui serait diabolisé justement parce qu'il essaierait de fonder une "pratique ouverte, pluraliste, démocratique, respectueuse des droits et de l’égalité de tous" de l'Islam. Tu vas même plus loin: il paraît que la démocratisation de l'Islam serait un coup porté au capitalisme, puisque "le spectre qui hante le monde capitaliste, ce n’est pas la radicalisation de l’islam, c’est sa démocratisation".
Faut savoir ce que l'on veut. Si on défend la laïcité, alors ce que Ramadan veut ou ne veut pas faire de l'Islam c'est le problème de ceux qui pratiquent cette religion. Au même titre que les débats théologiques sur le concile Vatican II sont le problème des catholiques et le débat sur l'interprétation du Talmud est le problème des juifs. On ne le répétera pas assez, une société laïque n'est pas celle qui respecte de toutes les religions, mais celle qui pratique l'indifférence à la religion. Dès lors qu'on accorde des droits particuliers et qu'on exige des devoirs particuliers en fonction de la religion de chacun, c'en est fini de la laïcité. Or, justement, Ramadan prétend que les politiques publiques doivent être faites en "respectant la sensibilité" des croyants, expression codée derrière laquelle se cache justement le retour des religions dans l'espace public.
Tu écris ensuite: "Une femme portant foulard tout en étant citoyenne, engagée dans l’espace républicain, c’est insupportable !" Admettons. Mais quid de la femme qui, tout en étant "citoyenne, engagée dans l'espace républicain" exigerait de ne pas être touchée par un homme dans un hopital public, ou qui refuserait l'enseignement de la théorie de l'évolution ? De celle qui, étant fonctionnaire, exigerait d'interrompre son travail pour faire les cinq prières quotidiennes ou tout simplement se présenterait à son service portant des signes religieux qui pourraient faire douter de sa neutralité ? Est-tu prêt à admettre cela aussi ? Et si non, pourquoi, puisque le foulard te paraît parfaitement admissible ?
il n'y a pas que ramadan (je renvoie à l'article de Wikipédia, s'il gêne Ramadan et ses séides, qu'il saisisse les tribunaux et on verra bien!) il y a aussi tout 1 courant islamiste de masse (même si j'ai, pris soin de souligner qu'il ne concerne pas tous les musulmans en France et probablement pas la majorité d'entre eux); notamment une organisation très structurée, l'UOIF, branche française des Frères Musulmans qui sévissent dans d'autres contextes (Egypte, Syrie, etc...)
@ jean ai marre
Si dejà tu m'interpelles (p.445)...
En ce qui me concerne, je ne vois pas auquel de mes posts tu te réfères, où j'aurais voulu "tuer l'autre". (Qui ?)
Me comparer à Gilles qui pratique ouvertement l'insulte et l'anathème, me heurte un peu.
Dans le débat politique, la "pédagogie" a du bon c'est certain. Ce que tu nommes "joute oratoire", peut, néanmoins porter du sens, elle aussi. La polémique est une pratique féconde, parfois.(Quand elle ne tourne pas à l'insulte personnelle, quand elle n'est pas fondée sur le mensonge et le procès d'intention). C'est peut-être une tradition politique assez "française". N'essaye pas de l'étouffer sur ce blog. Car ce blog deviendrait vite ennuyeux (et les billets de Jean-Luc Mélenchon aussi) s'il était livrée uniquement aux "pédagogues et aux professeurs d'"intelligence".
Il peut y avoir beaucoup de chose à apprendre (au sens pédagogique) de ce qu'on appelle une "querelle". Débattre politiquement, c'est aussi opposer des "points de vues". Ils sont parfois caricaturaux, excessifs... Certes. Mais ils t'obligent à te mettre en mouvement, à travailler ta propre pensée, à vérifier tes valeurs en les confrontant à d'autres.
C'est quand même plus stimulant, qu'un cours magistral. Enfin, moi je trouve....
Maintenant, je guetterai avec intérêt tes prochaines interventions pédagogiques...
Bien à toi
il n'y a pas que ramadan (je renvoie à l'article de Wikipédia, s'il gêne Ramadan et ses séides, qu'il saisisse les tribunaux et on verra bien!) il y a aussi tout 1 courant islamiste de masse (même si j'ai, pris soin de souligner qu'il ne concerne pas tous les musulmans en France et probablement pas la majorité d'entre eux); notamment une organisation très structurée, l'UOIF, branche française des Frères Musulmans qui sévissent dans d'autres contextes (Egypte, Syrie, etc...)
c'est curieux comme certains identifient l'Islam en france à un de ses courants intégristes et fascistes; non ce n'est pas ramadan qu'il faut comparer à Bayrou, mais des gens comme Boubakeur, ou le mufti de Lyon voire la FMF
simples erreurs factuelles; je n'y crois pas trop, il s'agit au minimum d'1 aveuglemnet aussi grave que celui qui avait conduit certains dans les années 30 à prendre pour argent comptant les déclarations socialistes des frères Strasser (Ramadan n'étant pas le premier dissimulateur apparu sur terre)
il vaut mieux éviter de confondre racisme, xénophobie et religionxphobie autant qu'on peut, je sais que dans le langage courant les 2 premiers termes sont souvent confondus (sans conséquences graves d'ailleurs)
il y a des phobies de toutes les religions, qui a 1 thermomètre efficace pour déterminer laquelle serait la plus haïe?
chaque communautarisme prétend que c'est la religion à laquelle il se réfère...et personne n'a le monopole de la position victimaire
simplement certain(e) cherchent des prolétariats de substitution après avoir souvent perdu 1 certitude millénariste
"Je n’accepterais jamais de discuter dans une telle ambiance comme sur le blog où on me traite de menteuse, d’âne et de dégueulis etc."
On déforme, on caricature, on manipule la position des autres... et après on se repeint en blanche colombe victime des méchants.
C'est vrai qu'on n'est jamais si bien servie que par soi-même.