30déc 09

Actualité contrariante de Noël et du jour de l'an

Je fais la valise et on rentre!

J’ai dit : « je fais la valise, on rentre ». Je suis écœuré par cette négociation sans fin pour les régionales. Autant revenir pour être sur place. Pourtant on se croirait chez les gauchistes de la grande époque : palabres sans fin, convocation à des dates extravagantes en pleine pause de noël et du jour de l’an, coups fourrés, mensonges  en miroir, suaves cécités et ainsi de suite. J’en parle à la fin de cette note. Mais comme je me suis mis en route je ne vais pas me limiter à ces palinodies de théâtre de marionnettes. Les camarades yann-et-michel-253x222de GRDF entrent dans la phase dangereuse de leur grève de la faim. Ce matin devant le palais de justice, à Paris, une petite manifestation  a regroupé les militants présents  et disponibles. Je suis fier de la petite dizaine de membres du PG qui se sont retrouvés autour de leur drapeau et de Martine Billard, député PG de Paris aux côtés des syndicalistes qui organisaient l'action. J’ai bien noté que notre négociateur des régionales, Eric Coquerel, lui, était là aussi. Et c’était son anniversaire. Moi, je n’ai pas couru assez vite pour y être à temps ! J’ai l’air malin ! Mais je l’ai retrouvé une heure après en rencontre avec les représentants du parti des Alternatifs. Encore les listes aux régionales. Ce sont des militants avec lesquels nous partageons beaucoup de choses et c’est un peu une tradition d’échanger quand ça va mal. Et ca va mal. Juste avant j’avais pris le temps de lire la liasse de papier qu’on m’a remis à propos de l’annulation de la taxe carbone. J’ai pitié de mes lecteurs addicts.  Je n’en mets qu’un paragraphe ici.

BULLETIN DE SANTÉ

Ceci est le rapport établi le 28 décembre 2009 par les docteurs  Patrick Silberstein et Laurent Lecoin, de Paris. C’est le bulletin de santé officiel de Yann Cochin et René-Michel Millambourg, grévistes de la faim pour la défense de leur camarade, licencié par abus de pouvoir, Noredine, lui-même occupant symbolique du site GRDF…. dans le local syndical. Voici le bulletin des deux médecins : « MM. Yann Cochin et René-Michel Millambourg nous ont demandé d'assurer leur suivi médical au cours de la grève de la faim qu'ils ont entreprise le 14 décembre 2009. Ce jour, au 14e jour de leur jeûne, nous avons procédé à un nouvel examen médical. Les deux hommes nous sont apparus à la fois très affaiblis sur le plan physique et parfaitement conscients des risques encourus – que nous leur avons rappelés – par la poursuite de leur refus de s'alimenter. Ils nous sont aussi apparus très déterminés à obtenir l’ouverture de négociations avec la direction de leur entreprise.
En tant que médecins, nous ne nous prononcerons pas sur les motivations de leurs actions, mais la situation nous a paru suffisamment grave pour rendre publics, avec leur accord (seule condition pour que soit levé le secret médical), les éléments suivants.

Yann Cochin (âgé de 59 ans) est actuellement installé dans un local chauffé de la rue Pétrelle. Son poids est de 60 kilos pour un poids de départ de 71 kg, soit une perte de 11 kilos en 14 jours. Il se plaint de vertiges, d'asthénie importante, de crampes musculaires, d'insomnies nocturnes et de somnolences diurnes, de sueurs et de quelques céphalées. L'interrogatoire auquel nous avons procédé ne montre aucun trouble de la conscience, ni de désorientation. La conversation est fluide bien que ralentie. L'examen clinique montre un homme aux traits tirés, au teint grisâtre. L'auscultation cardiaque relève quelques extra-systoles, le pouls est à 62/mn, la TA est à 120/60 mm de Hg pour un patient qui poursuit son traitement anti-hypertenseur habituel. La diurèse est abondante, il n'y a aucun œdème. La BU révèle la présence de corps cétoniques dans les urines. Le reste de l'examen est sans particularité. La station debout lui est extrêmement pénible.

René-Michel Millambourg (âgé de 48 ans) est actuellement installé sous une tente dans la rue de Maubeuge (Paris 75009). La tente est chauffée, mais l'installation rudimentaire l'expose au froid (à noter que l’installation d’un chauffage à pétrole pourrait être la cause d’émanations toxiques).
Il se plaint de troubles de l'équilibre, de douleurs musculaires, d'asthénie et de céphalées importantes. Son poids est de 82 kilos pour un poids de départ de 91 kg, soit une perte de 9 kilos.

L'interrogatoire auquel nous avons procédé ne montre aucun trouble de la conscience, ni de désorientation. La conversation est fluide. L'examen clinique montre un homme amaigri, pâle, avec un subictère conjonctival. L'auscultation cardiaque montre un pouls rapide à 90/mn, sans trouble du rythme perceptible. La TA est à 100/60 mm de Hg et M. Millambourg présente des épisodes de lipothymies aggravées par la station debout. La diurèse est abondante, il n'y a aucun œdème. La BU révèle la présence de corps cétoniques dans les urines. Le reste de l'examen est sans particularité.

Au stade où nous en sommes, chacun doit savoir qu’il est extrêmement difficile sur la base de simples examens cliniques de faire des pronostics fiables. Nous ajouterons que l’âge des deux grévistes de la faim et les traitements médicamenteux associés compliquent encore plus la surveillance et les prévisions médicales.

Sans nous immiscer, nous le répétons à nouveau, dans le confit en cours, nous nous sentons obligés d’attirer l’attention sur le fait que, à ce stade d’une grève de la faim, chaque jour pèse très lourd.
Au terme de cet examen, nous pouvons donc conclure qu'il y a à notre sens une urgence particulière à ce que MM. Yann Cochin et René-Michel Millambourg puissent se réalimenter dans les délais les plus brefs avant que des complications graves ainsi que des séquelles irréversibles ne surviennent.
Nous avons évidemment informé MM. Yann Cochin et René-Michel Millambourg de l'ensemble de nos conclusions
. »

SARKOZY VERT … (de RAGE?)

Cette annulation de la loi sur la taxe carbone nous rend justice. Je me souviens trop encore de la tête de ceux qui nous regardaient comme des coupeurs de cheveux en quatre, ergoteurs jamais contents et ainsi de suite. La lecture de la décision du Conseil Constitutionnel tranche. Nous billard 2avions raison. Un point c’est tout.  Notamment quand nous expliquions que la loi Sarkozy exonérait en fait la très grande majorité des émissions d'origine industrielle tandis que dans le même temps bon nombre de ces industries polluantes ne seront pas soumises aux quotas de carbone fixés au niveau européen avant 2012. Et pareil pour l’exonération du transport routier et aérien, pourtant grand émetteur de gaz à effets de serre. Au total dans le style et les motifs qui sont les siens, le Conseil Constitutionnel annule la loi pour des raisons qui correspondent à un grand nombre des critiques portées par le Parti de Gauche lors du débat parlementaire. Pour nous ce n’est pas rien. Car c’est bien le système que nous avions mis à nu qui est montré du doigt. Exemptions arbitraires d’un côté égale charges indues de l’autre. Le cœur de l’injustice créée c’est donc bien celle qu’auraient subie les ménages puisqu’ils sont les principaux contributeurs pour cette nouvelle taxe. Et cela alors même qu’ils sont ceux qui ont le moins de possibilités de modifier leur comportement du fait des choix contraints auxquels ils sont soumis, par exemple en matière de mode de transport ou de chauffage. Les députés du Parti de Gauche, autour de Martine Billard et Marc Dolez avaient d'ailleurs défendu des amendements de suppression de nombre des exonérations pointées par le Conseil Constitutionnel. Ici j’avais repris leurs arguments. Nous n’étions pas les seuls dans ce registre. Le gouvernement et Nicolas Sarkozy se gargarisaient aux applaudissements des hallucinés de l’industrie du spectacle et de la communication : le grand jour du capitalisme moral et vert s’était levé ! Pschitt ! Pschitt et repschitt !  Bien sur ça ne change rien au fond. Il est là. Il va recommencer. Mais la guerre de guérilla juridico politique est aussi notre arme depuis que les grandes armées sont encalminées. A chaque jour suffit sa peine. Il faut que chaque jour qui passe permette à chacun de comprendre que ces gens et leur système ne savent rien faire d’autres que du mal à ceux qui ne peuvent pas se défendre et des bruits avec leur bouche pour tous les vrais problèmes d’intérêt général ! Après l'échec de la méthode Sarkozy à Copenhague, après l'échec de cette taxe carbone, injuste socialement et inefficace en ce qui concerne l’intégrité de l’environnement, les esprits finiront par s’ouvrir à l’idée que la réponse au défi du changement climatique est ailleurs. Oui, il faut changer de modèle économique. Mais cela dépend de la définition ferme d’une politique volontariste. Comment y parvenir sans planification écologique ? Notre proposition de loi sur ce thème a été votée a l’assemblée nationale par tous les partis de gauche. C’est de ce côté qu’est l’alternative. 

LES ABEILLES

09012008251Les négociations sont mal en point au Front de Gauche. Je fais la part qui revient aux intrigues byzantines qui traversent les rangs de nos partenaires et compliquent leur prise de décisions. Mais à ma place je ne m’intéresse qu’aux effets généraux que produit un système. Et le fait qu’il  échappe à peu près complètement à ceux qui sont censés le contrôler n’y change rien.  Le Front de gauche est une formule unique en Europe. Ce n’est pas la seule. Je les ai toutes en vue parce que je ne suis pas un dogmatique. Nous devons déclencher une dynamique ou bien nous ne servons à rien. Réduire le Front de gauche à une bonne vieille alliance à l’ancienne avec son centre et sa périphérie est la formule magique avec laquelle le parti communiste espagnol a tué « izquierda unida ». Je mets en garde contre la tentation d’oublier l’expérience des amis. Déjà, j’ai les abeilles en lisant « l’Humanité », journal dont j’ai mille fois fait la publicité et dont je suis un abonné. Mon quotidien parle sur les questions qui concernent le Front de gauche la langue de la fée clochette. Un univers magique ou tout va mieux grâce au PCF. Pourquoi pas. Ca donne en légende de photo « le PCF lance l’idée de Front de gauche dynamique ouvert aux contestataires du système et pour construire une politique à gauche. » Wee ! Wee ! Evidemment, ca n’a rien avoir avec les faits. Mais à Noël règne la guirlande d’apparat. C’est mieux que « l’Huma dimanche » qui, elle, me taille un costard à propos de ma proposition aux Verts. Passe encore! Un journal peut aussi aider les ruses d'une organisation, je n'y nai pas d'objections. Mais qu’il me prête des raisonnements aussi faibles à propos du PS qui ne sont pas les miens voila qui est le comble. Mais heureusement, « L’huma dimanche » aussi avait rassuré tout le monde : «  le Front  de gauche avance grâce aux communistes » Ouf ! Ca redonne le moral En fait et en réalité les communistes ont voté en congrès qu’ils voulaient faire « des » fronts, élections par élection, lutte par lutte. Quand nous décidâmes de nommer « Front de gauche » notre alliance aux européennes cela fut finalement accepté en y adjoignant la mention « pour changer l’Europe ». Nous n’avons aucune difficulté avec tout cela. Nous sommes parfaitement d’accord pour qu’une stratégie soit d’abord vérifiée avant d’en faire une ligne définitive. Mais le fait demeure. Non de notre initiative mais du fait que les portes parole communistes y reviennent sans cesse chaque fois qu’ils veulent « remettre le compteur  à zéro ». C’est tellement vrai que, comme en 09012008253témoignent les rapports de Pierre Laurent et de Marie Georges Buffet devant le conseil national du PCF et reproduit dans le supplément « communistes »  de « l’humanité », cette définition « des Fronts » est celle qui justifia la stratégie à géométrie variable sur laquelle débouche la pratique de notre partenaire telle que des régions font alliance avec le PS au premier tour, deux hésitent encore à la date d’aujourd’hui et dix sept autres partent dans la formule du Front de Gauche.  Le concept « d’un » front est la proposition du PG. Nous sommes heureux qu’elle soit devenue un patrimoine commun. Mais il est d’une toute autre nature. Il implique une dynamique collective. C’est le mot « collective » qui compte. Cela signifie qu’il n’y a pas de parti guide ni aucune de ces vieilleries du siècle précédents. Le dire n’efface ni les différences de taille et d’influence (personne ne conteste la primauté en nombre des communistes), ni non plus les autres réalités qui composent un champ politique en mouvement.  Pas la peine de faire un dessein. Ma candidature en Ile de france n' a pas pour objet mon ambition mais ma contribution. Quoiqu'il en soit, pour nous le Front de gauche est destiné à évoluer. Comme le disent d’ailleurs les communistes eux-mêmes « il ne doit pas nous enfermer ». L’objectif doit rester d’y inclure tous ceux qui en comprennent la nécessité pour être crédibles devant nos concitoyens. Oui, crédibles, si nous voulons réellement leur proposer de prendre en main les affaires du pays.  Donc il ne peut être question de renoncer à s’entendre avec le NPA si rude que soit la piste qui y conduit. Ni avec les autres partenaires de l’autre gauche. Ni avec les Verts, dernière force de gauche disponible pour faire une majorité de Gauche sans le Modem. Si les Verts écartent le Modem, compte tenu du rapport de force électoral, ils ont vocation à mes yeux à être le centre de gravité de la recomposition générale de la gauche dont le pays a besoin. J’assume ce que j’écris à condition qu’on le lise tel que je l’écris. Vous avez bien lu, cher rédacteur de « l’Humanité Dimanche » ? En majuscule? « SI LES VERTS ECARTENT LE MODEM ». Est-ce bien lu ? Je vais expliquer. Cela signifie: s’ils sont d’accord pour faires des majorités sans le Modem. Ou autrement dit: s’ils ne veulent pas du modem. Ou autrement dit: s’ils refusent l’accord avec le modem au deuxième tour. Je pense que tout le monde a compris cette fois ? Je me demande pourquoi je me donne ce mal! Car tout cela a déjà été dit et conservé en vidéo. Et de plus écrit sur ce blog. Mais bien sur personne n'est obligé de regarder tout ça. A "L'huma dimanche" non plus. Ni même de respecter ses amis. Quand on en a autant! Un de plus un de moins, quelle différence? Je suppose que c'est ça le raisonnement qui conduit à ce genre de prose. N'empêche! Moi, ce que je voudrai comprendre c’est ce que préparent ceux qui ne disent rien sur le sujet. Et quel genre de commentateurs peut être sérieux en contournant cette question ? Que veut dire ce fait que « l’Humanité » quotidienne, dans son papier agiographique sur le protectorat bienveillant du PCF, voit Martine Aubry « n’écartant pas, par ailleurs, des alliances avec le Modem ». N’écartant pas ? On ne regarde pas la télé à « l’Humanité » ? On n’écoute pas la radio ? Alors qu’on lise mon blog et qu’on vérifie si mes citations sont inexactes sur ce sujet ! Martine Aubry ne se contente pas de « ne pas écarter l’alliance avec le modem » ! Elle a dit qu’elle 030220094472souhaitait cette alliance ! Cette bienveillante indulgence a-t- elle un sens politique ? En fait le papier de « l’Huma dimanche », pour y revenir,  a troublé l’image de ce journal. C’est son affaire. Mais il trouble surtout l’identité du Front de gauche. Ce front n’est pas une combine électorale. Ni un brevet de pureté que délivrerait un comité de saintes personnes. C’est une formule politique mise au service exclusif d’un but politique. Ce but c’est la construction d’une nouvelle majorité électorale (oui, électorale !) de gauche dans ce pays sur la base de la rupture avec le capitalisme et le productivisme.  Comment y parvenir ? Je ne cesse de faire des propositions concrètes et non sectaires sur ce sujet. Il m’y est répondu par des formules de suspicion. Comment allons-nous faire pour constituer cette majorité ? Comment ? Ca c’est le débat, concret, pratique, réel. C’est de cela dont il faudrait parler dans "l’humanité dimanche" plutôt que de m’y faire des procès en sorcellerie. D’autant que  jusqu'à ce jour, ce sont des élus communistes qui sont allés rejoindre Europe écologie, sans condition politique !Et jusqu'à affronter comme Stéphane Gatignon en tête de liste d’Europe Ecologie du 93, Marie Georges Buffet tête de liste dans le même département. Cela trouble l’image du PCF. D’autant qu’il reste muet sur le sujet. Et sa presse aussi, si prompte, pour le reste, à me chercher pouilles,  de même. 


500 commentaires à “Je fais la valise et on rentre!”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. jean ai marre dit :

    @ 213 Descartes.
    J'ai la conviction que tu as des comptes à régler avec notre hébergeur Jean-Luc Mélenchon.
    F.Mittérand, n'a pas fait d'opa sur la SFIO, C'est parce que cette vieille formation était à bout de souffle, que la prise du pouvoir par le leader de la Convention a été possible, grace au CERES de JP Chevènement.
    Sur la peine de mort, n'oublions pas l'acharnement de Badinter, et c'est lui qui a convaincu F.Mittérand alors que la population Française était contre.
    @ 227 Drôle d'expression " On n'exécutera que 6 condamnés "
    Quant aux acquis du Programme Commun, bien sûr, les socialistes n'y croyaient pas. Il faudrait peut être rappeler la sortie de Fabre le radical de gauche.!

    Le couplet sur mai 68 est une interprétation tout à fait particulière.Si vous voulez en débattre avec les gauchistes, c'est votre droit, mais vous dire des vérités. Surtout sur le rôle des syndicats, des militants, des grévistes.

  2. julie dit :

    @hold-up
    en toute amitié, lis ça stp tête reposée...
    http://www.solidariteetprogres.org/article6174.html

    il m'appartient pas à condamner qui que ce soit, mais ce mouvement fait de la provocation son fond de commerce, que peuvent-ils nous apporter?

  3. Annie dit :

    @dorant post 395 : mais quand j'ai cité Guérin, c'est pas en généralisant à tout le PCF, c'est juste pour dire que c'est pénible de voir des exemples de représentants de la gauche être des idiots utiles de Sarko. Au contraire de certains ici, je ne souhaite pas du tout la mort du PCF.

    @sacamuelas post 396 : quand tu dis moi je pense "qu’il faut un leader charismatique comme peut l’être jlm parce que son honnêteté intellectuelle transparait et que sa proposition de révolution par les urnes peut rassembler", euh non je ne peux pas être d'accord, la personnalisation à outrance, c'est ce qui tue la politique, qui doit être ramenée au débat d'idées. Et la transversalité ? Et les luttes sur le terrain ? Et l'éducation populaire ?

    @Armageddon post 413 et @4 Août post 430 : je ne peux qu'être d'accord, et répéter pour la xième fois qu'un message centré sur la reconquête de souveraineté populaire, qui est la clé principale pour s'attaquer aux grands défis monétaires, sociaux, écologiques, industriels, etc, et un vrai débat de remise en cause de la construction européenne et le transfert progressif de souveraineté (dès l'origine, et pas seulement le traité de Lisbonne) a plus de chance de nous démarquer que cette espèce de pente "plus zékolo que moi, tu meurs !" par rapport à Europe Ecologie. Si on mise tout ou le principal pour l'écologie politique (même si je suis à fonds pour une planification écologique pour sortir progressivement du nucléaire), on ratera le coche. Les chomeurs, les précaires ne seront pas spécialement sensibles à un message centré sur l'écologie.
    Après que le PG ait besoin de digérer les dissidents ex-Verts emmenés par Martine Billard, que ça prenne un peu de temps, je le conçois tout à fait, mais je persiste à penser que mettre écologie avant socialisme dans le sous-titre du PG, et mettre en sourdine l'ambition de refondation républicaine, sont une erreur.

    Je tiens à rappeler d'ailleurs un mot de Jacques Généreux (pas assez poussé en avant par rapport à Jean-Luc Mélenchon, à mon goût) : Sortir du capitalisme, c'est à la fois simple et compliqué. C'est assez simple en termes techniques, contrairement à ce que l'ont croit, car cela ne demande pas une révolution générale, une mise à bas de la société telle qu'elle fonctionne aujourd'hui. il s'agit de s'attaquer aux bonnes institutions, aux bonnes règles de droits, aux bons régimes de propriété (...) Là où cette affaire est beaucoup plus complexe, c'est qu'il faut également s'émanciper d'une culture paticulière et bien ancrée. Si le capitalisme s'est ancré avec une relative aisance, et qu'il a pu surmonter assez facilement ses contradictions et ses limites, c'est que le mode de société et son fonctionnement vont de pair avec les piliers de la culture moderne, individualiste et productiviste. S'émanciper du capitalisme en cet autre sens, pas seulement comme système de production, mais comme culture qui a soutenu et continue de soutenir ce système même quand il est en pleine crise, c'est une affaire bien plus délicate. D'où la nécessité de penser une nouvelle émancipation.

    Il pointe du doigt la nécessité de s'attaquer aux bonnes institutions, et on pourrait par exemple parler de la Banque de France et de la sainte trinité Commission de Bruxelles/OTAN/BCE.
    Mais surtout il pointe du doigt la lutte culturelle, et je ne pense pas que surfer sur la vague écolo soit pertinent (je sais bien que dès sa création, le PG parlait de planification écologique, mais pourquoi mettre plus en avant celà maintenant ?).

    @André Assiétoi post 423 : il ne s'agit pas de parler de Cuba, on dirait qu'en plus tu minimises l'embargo et le bombardement médiatique ! On dirait que tu ne te rends pas compte de la portée de ce mensonge : que les autres personnalités de gauche affichent un soutien timoré à Cuba (Buffet, Besancenot) restera toujours plus digne que de prétendre avoir été expulsé, et de rejoindre le concert de l'extrème-droite de Miami qui pilote le lobby anti-cubain aux USA. Une attitude vraiment digne serait qu'un de ces leaders de gauche rappele tout de même à heure de grande écoute les résolutions de l'ONU condamnant très largement cet embargo, de parler du droit international(comme pour les résolutions concernant les palestiniens tiens).
    Que ta proche t'ait gonflé à propos de ses soupirs sur Cua c'est une chose, mais peut être qu'elle en pinçait juste pour Fidel ;-)

  4. Annie dit :

    Pour ceux qui s'intéressent à l'Amérique du Sud, une bonne nouvelle en début d'année : Alberto Fujimori, l'ex-président péruvien (1990/2000) a vu sa condamnation pour violations des droits de l'homme et formation d'escadrons de la mort confirmée http://www.affaires-strategiques.info/spip.php?article2575.
    Il aurait dit au cours de son procès qu'il faudrait également inculper un certain Alan Garcia, actuel président péruvien, j'espère que "perdu pour perdu" il balancera sur l'actuelle crapule présidentielle ! Ah et si le colombien Alvaro Uribe pouvait les rejoindre...
    Par contre, la fille de Fujimori pourrait briguer la prochaine présidence, à suivre...

  5. hold-up dit :

    @Carol DEBY

    Ouf ; merci - Combien de fois ai-je dis que je lisais le site " larrouchien " comme un autre ou comme celui du Figaro pour avoir des argumentaires ou prendre connaissance d'informations diverses et variées. Rien de plus. On appelle ça la gymnastique de la raison et la forge de l'esprit critique, il me semble. Rester entre convaincus ou répondre à la " pavlov " : non merci ! http://www.nwlink.com/~donclark/hrd/history/pavlov.gif
    Comment se forger une "pensée" si on ne va pas voir ailleurs ce qui pourrait la tester ? Comment être solide en face d'argumentaires différents, adverses ou ennemis ?...Annie nous a envoyé un article sur un américain d'extrême droite complètement délirant en effet, et cela non pas pour le cautionner mais pour nous faire part comment pensent 100 % des américo-chrétiens fondamentalistes, c'est à dire en gros 50 % des américains tout court. Rentrer dans la tête d'un américo-chrétien fondamentaliste n'est pas inintéressant en soi, à condition que l'on s'en échappe vite, et que l'on retrouve rapidement un peu d'oxygène. Pour encore penser. (Si l'on peut encore après une telle lecture débilitante). Merci Annie pour cet article hallucinant. Je ne serais pas de ceux qui confondent le lecteur avec le texte lu.

    @ Julie

    "il m’appartient pas à condamner qui que ce soit, mais ce mouvement fait de la provocation son fond de commerce, que peuvent-ils nous apporter?"

    Si, si, il t'appartient comme à moi ou à d'autres de condamner s'il y a lieu de condamner. Mais à la lecture de leur textes, y - a t-il tant lieu que ça de les condamner ? Juger sur pièce. Toujours. Non ?
    Le mouvement "Larrouchien" fait de la provocation son fond de commerce ? Bien piètre commerce vu leur audience en France et aux USA. Et puis c'est quoi faire de la provocation ? Ils sont un mouvement politique républicain et souverainiste. Protestant, il me semble (à vérifier). Moi, je trouve que M.Sarkozy qui fait de la provocation un métier et une idéologie d'État est bien plus dangereux que n'importe quel "Larrouchien". Et lorsque le directeur adjoint de l'OFCE parle, face caméra, et annonce une augmentation pour l'année 2010 du
    " Stock de chômeurs ", pour moi là c'est pire que de faire de la provocation. C'est faire véritablement passer un message fasciste pur jus sous couvert d'expertise économique. Quand on sait que ça passe sur TF1 qui a une forte audience, nous ne sommes plus là en face d'une information mais bien face à une stratégie délibérée de manipulation des foules et de lobotomie lexicale. Par petites touches, l'entreprise langagière
    d'une énième déshumanisation des personnes suit son cours.

    Le " Stock de chômeurs " Ben, voyons !...

    Ces deux personnes, M.Sarkozy et le directeur adjoint de l'OFCE sont plus nocives et toxiques que les membres austères du mouvement "Larrouchien". Je lis les écrits de ces derniers. Je ne suis pas tout le temps d'accord mais rien de bien inquiétant, au contraire ! Par contre, les idées Sarkozystes et la caste qui les représentent me révulsent tout à fait. Je ne vois pas pourquoi on diabolise le mouvement "Larrouchien" et Jacques Cheminade en France qui peut se fait l'écho de Rosa Luxembourg, de Jaures, ou de De Gaulle pendant que la secte Sarkozyste détruit impunément la France, les Françaises et les Français. Faudra qu'on m'explique. En détails !

  6. dorant dit :

    Nouvelle offre du PCF au PG - 21 h 45

    "Le PCF a adressé une nouvelle offre en vue des régionales à son partenaire, le Parti de gauche (PG) de Jean-Luc Mélenchon, lui proposant la direction de 5 listes régionales, notamment en Franche-Comté. Le Comité exécutif national du PCF a adopté une "proposition" portée lundi au Parti de Gauche de "conduire cinq listes régionales et dix neuf listes départementales", indique le PCF dans un communiqué.

    Ces propositions "assureront environ 25% des élus au Parti de gauche", dit le Parti communiste. A l'issue d'âpres négociations, le PCF a modifié sa précédente offre du 16 décembre dans une seule région : il propose au Parti de gauche de conduire la liste en Franche-Comté à la place de Poitou-Charentes initialement proposée. Il maintient son offre pour les quatre autres régions : Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Les Pays de Loire, Rhône-Alpes.

    Le Parti communiste réserve la tête de liste en Ile-de-France - réclamée par Jean-Luc Mélenchon - à son numéro deux Pierre Laurent. Le PCF souligne "la nécessité de répondre aux urgences sociales et politiques de cette rentrée par l'animation rapide d'une grande campagne publique dans toute la France".

    "Le temps du débat public et des propositions concrètes est venu", souligne-t-il, rappelant la tenue du premier meeting de lancement de la campagne du Front de gauche dimanche prochain au Palais des Congrès. Il s'agira du "premier temps fort de cette campagne", dit-il."

  7. André Assiétoi dit :

    @ Annie

    @André Assiétoi post 423 : il ne s’agit pas de parler de Cuba, on dirait qu’en plus tu minimises l’embargo et le bombardement médiatique ! On dirait que tu ne te rends pas compte de la portée de ce mensonge : que les autres personnalités de gauche affichent un soutien timoré à Cuba (Buffet, Besancenot) restera toujours plus digne que de prétendre avoir été expulsé, et de rejoindre le concert de l’extrème-droite de Miami qui pilote le lobby anti-cubain aux USA. Une attitude vraiment digne serait qu’un de ces leaders de gauche rappele tout de même à heure de grande écoute les résolutions de l’ONU condamnant très largement cet embargo, de parler du droit international(comme pour les résolutions concernant les palestiniens tiens).
    Que ta proche t’ait gonflé à propos de ses soupirs sur Cua c’est une chose, mais peut être qu’elle en pinçait juste pour Fidel ;-)

    Pourquoi faut-il que mes propos soient déformés de la sorte ? Où ai-je minoré l'importance de l'embargo ?
    Je pose simplement deux questions simples, que tout un chacun qui n'est pas un spécialiste de Cuba peut se poser.
    1) Est-ce que Cuba, c'est vraiment le paradis terrestre que décrivent certains ? J'ai cité une correspondante de l'Huma que j'ai connue, j'aurais pu citer Danièle Bleytrach, que Maxime Vivas doit connaître. Elle officiait sur le site stalinien Bellaciao avant de trouver que ses animateurs n'étaient pas assez raides à son goût. Je ne cite pas Maxime Vivas parce que je n'ai jamais lu sous sa plume certains délires concernant Cuba.
    2) Si on prend le point de vue de celui qui trouve que les libertés fondamentales c'est pas tout à fait ça, que les CDR en font trop et qui n'est pas pour autant un anti-communiste primaire, est-ce que l'embargo (dont encore une fois je ne minore pas l'importance) suffit comme explication ?

    Voilà, ce sont deux questions simples qui demandent une réponse à qui sait (ou croit savoir) et pas une interprétation qui n'a pas lieu d'être.

  8. André Assiétoi dit :

    @ Dorant,

    Ce Pierre Laurent va finir par coûter cher au PCF. JL fait monter les enchères. Il a pas fait sa valise pour rien. Je ne vois pas pour autant beaucoup de monde au PG ou chez les petites (ce n'est pas péjoratif) formations comme les alternatifs, bref chez tous ceux qui auraient préféré Braouzec, coller les affiches du successeur de Marie-Georges. Bien évidemment je ne me réjouis pas du score minable que va faire le FdG en région parisienne si la configuration reste la même.

  9. Annie dit :

    @André Assiétoi post 458 : je voulais juste dire que tu m'as semblé minorer la portée du mensonge de Bové, qui en fait un allié indirect de la pravda anti-cubaine et de l'extrème-droite de Miami, ce qui, de la part d'un "anti-libéral", me semble bien plus grave que certaines approximations de Jean-Luc Mélenchon ou le passage de OB chez Drucker. Quand je lis des enflammés et fiévreux "chuis déçu par JLM/OB/le PCF/GU/etc" concernant certains de leurs actes et paroles, et que l'attitude de Bové n'ait pas provoqué une telle fièvre généralisée en 2007, je me pose des questions sur la susceptibilité des uns et des autres.
    Pour répondre en 2 mots (car le sujet n'était pas Cuba, mais Bové, encore une fois Vivas avait bien prophétisé que la fixation se ferait sur l'Ile, et non sur la portée du mensonge de Bové) : 1/ NON et 2/ NSP.

  10. julie dit :

    @hold-up p.456
    je m'insurge contre sa façon malhonnête de critiquer la réforme du système de santé voté le 24 dec aux Etats-Unis.
    Elle ne certes pas parfaite, et si tu as essayé de suivre les débats aux US, en lisant les critiques les plus odieuses, dont style Larouche avec photo Hitler/Obama venant des républicains et surtout des lobbies parmaceutiques etc., tu comprendras sûrement ma "réserve". Si pour un français de gauche le fait que peut-être enfin plus de 30 millions d'américains auront une couverture maladie est un scandale parce qu'en même temps on introduit des mesures de contrôle de dépenses, c'est exactement sur ce ton que la campagne anti-réforme a été menée, style votre grand-mère n'aura pas droit à son opération de hanche etc. tout en oubliant qu'aujourd'hui justement des millions d'américains n'ont absolument aucune couverture et ne se font pas soigné de tout, alors l'opération de la hanche on n'y pense même pas.
    Je n'ai pas le temps ni envie de m'intéresser plus que ça au "républicain-souverainiste" Larouche, déjà probablement que cette famille politique n'est pas la mienne.
    Par contre qu'il faut les lire, tout à fait d'accord avec toi.Et pas d'accord avec pseudo-descartes"dis-moi ce que tu lis, je te dirais qui tu es"

  11. gilles dit :

    le problème c'est que le Front de gauche n'est pas une organisation structurée, avec ses adhérents et ses fonctionnements démocratiques. A partir de là, comment désigner démocratiquement les têtes de listes?
    - laisse-t-on les'chefs de parti'régler cela entre ? je crains le pire !
    - fait-on voter tous les adhérents des partis qui négocient? Mélenchon n'a aucune chance sur l'IDF et ça serait reproduire le scenario catastrophe de la gauche anti-libérale aux présidentielles.
    - gardons le plus beau parleur ? mais est-ce vraiment un critère ?
    - prenons le parti le mieux implanté dans la région ? le PCF gère un departement 94, et a encore une forte présence dans le 93. Est-ce déterminant pour la region ?

    au final la "tete de liste", on s'en moque un peu car avec le 1er 2e et 3e candidat côte à cote, on peut faire une belle campagne.

    Le pire serait que nos dirigeants campent sur leur principes, piquent une colère etridiculisent NOTRE Front de Gauche. Quelle irresponsabilité pour les années à venir !

    reste 4 jours pour conclure

  12. André Assiétoi dit :

    @ Annie

    Je l'ai quand même traité de mythomane, le José, c'est pas rien.

  13. hold-up dit :

    @ Julie

    Pas de soucis Julie. Nous sommes d'accord. Oui, par rapport à rien, il est vrai que la réforme Obama sera un progrès pour les 50 millions d'américains. Nous jugerons sur pièce. Mais si je m'en faisais écho, c'est que le N.I.C.E (National Institute for Health and Clinical Excellence) sera pour NOUS une RÉGRESSION. Voilà pourquoi je vais sur le site " solidarité et progrès ", pour comprendre qu'est ce que les libéraux mijotent encore et comment ils vont une fois de plus nous bouffer à leur sauce amère. Le N.I.C.E va hélas, nous concerner de plus en plus puisque l'Europe s'en inspire directement. Une invention des Thatchéro- Blairo libéro -monarchistes Britanniques. Du chiffre de classe et rien que du chiffre de classe ! Renflouer à perte les banques ad nauseam et ad vitam aeternam est pour eux un "acquis social de classe " indispensable, mais soigner le peuple et chaque individu comme il se doit, une Afffffffffffreuse gabegie et une dépense que la couronne ne peut plus se permettre, fauchée comme elle est, c'est bien connu. Le N.I.C.E va venir en France via Sarkozy. Vaut mieux en être informé avant de le découvrir après. C'est tout ce que je voulais dire la dessus. J'ai forcé la dose sur les " larrouchiens" parce que "Descartes " les avait traité " d'extrême -droite " et moi (!) avec ! LA BONNE BLAGUE !

    Merci de préciser que non, effectivement - " dis-moi ce que tu lis, je te dirais qui tu es " - n'est pas une condition suffisante pour juger quelqu'un, que cette pensée extrémisée devient tout bonnement absurde et encore plus si l'expertise est fausse à la base. Penser, c'est aussi penser souvent ou parfois (pas toujours) contre soi -même.

    Un lien musical sur une chanteuse décédée du cancer du sein et que je ne connaissais pas. Audiblement une véritable artiste à n'en pas douter :
    http://www.rue89.com/mondomix/2010/01/04/deces-de-la-chanteuse-lhasa-emportee-par-un-cancer-103101

  14. mediacideur dit :

    @ Annie 20h40 : "les autres personnalités de gauche affichent un soutien timoré à Cuba (Buffet, Besancenot)"

    Buffet ? un "soutien timoré à Cuba" ? Je me marre... Tu dois vouloir dire "condamnation timorée"...

    Et "timorée" pas tant que ça : on doit pouvoir retrouver sur FQ émission "Le Rendez-vous des politiques" où, en guise de "soutien timoré" elle a carrément chié sur l'"aventure" cubaine, faisant chorus avec la bande qui l'interrogeait, en particulier son chef, un certain Raphael Enthoven (le roucouleur, pour les intimes) l'ex de Carla B. (qu'il avait fauché à son père.... mais mais cela ne nous regarde pas...)

    Si je retrouve l'émission je me ferai une joie de la poster ici

    "Soutien timoré"... elle est bonne celle-là !

  15. hold-up dit :

    @ Julie

    "Aujourd’hui en France : "les dépenses de santé à la charge des ménages ont progressé de 50% depuis 2001" - Résultat, de plus en plus de Français renoncent désormais aux soins faute de moyens financiers, jusqu’à 39% d’après un sondage. (sources Le Parisien)

    Voilà où en fait je voulais en venir au vu des messages postés dans la journée. Rien de plus. Rien de moins.

    " Déremboursements, augmentation des mutuelles...Et surtout la santé ! - Mieux vaudra ne pas tomber malade en 2010 " Par Olivier Bonnet :
    http://www.plumedepresse.net/spip.php?article418

  16. hold-up dit :

    @ Julie

    L'article antérieur est un excellent article sur les franchises médicales mais le lien véritable de l'article en question est plutôt celui-ci :

    Gloire à O.Bonnet / Plume de presse.
    http://www.plumedepresse.net/spip.php?article1316

  17. lemarteau dit :

    J'aimerais bien savoir quels sont les reproches que font a Pierre Laurent, ceux qui ne le veulent pas menant la liste IDF, autres que le fait qu'il n'est pas connu (je rappelle qu'il n'y a pas de liste IDF mais des listes par departement de l'IDF) car c'est un communiste d'une génération qui n'a pas été mélée a tous ce que l'on pourrait reprocher du passé au PCF.
    Perso moi je ne vois pas Jean-Luc Mélenchon comme tete de liste en IDF car il prend trop de position personnelle y compris sans avoir consulté son propre parti !
    La campagne doit etre multi têtes (y compris donc celle de Mélenchon s'il le souhaite) et le PCF s'est engagé sur cela.

    Je m'adresse aux membres du PG s'il y en a ici (dans mon département du 92 il n'y en a plus puisque le BN du PG l'a dissout sous des pretextes falacieux): Attention de ne pas trop tirer sur la corde des militants du PCF (lequel a dèja beaucoup donné dans la nego en IDFet ailleurs) car elle risque de se casser. Et là.........

  18. André Assiétoi dit :

    Tiens, comment se fait-il qu'il y a des commentaires qui disparaissent. Et d'autres qui apparaissent avant les derniers commentaires, et qui n'y étaient pas tout à l'heure.

    Ce qui est fort de café, c'est que le commentaire qu'on ma sucré provenait d'un site du PG. Et en plus, c'était une bonne nouvelle pour le PG puisque c'était l'annonce qu'un dirigeant de la GU rejoignait le Parti de gauche. Ça s'arrose, non ?
    Je ne vois pas pourquoi se priver de cette bonne nouvelle en sucrant ce qui se passe chez les petits camarades de Midi-Pyrénées ? À moins que ce soit le commentaire qui suit la nouvelle qui dérange ? Le PG Midi-Pyrénées serait trop libre en ne censurant pas les commentaires ?
    Je le remets... pour voir.

    http://www.prs12.com/spip.php?article11466

  19. guillot dit :

    @Dorant

    Que vont penser les camarades NPA de Franche Comté de cette proposition: la tête de liste au PG, alors que les négociations unitaires ne sont pas finies avec le NPA franc comtois ? Alors qu'aux Européennes, les résultats électoraux donnaient 6,5% au NPA et 4,2% au FdG ?

    Voici ce qu'on lit sur le site du NPA Franche Comté:

    Suite à l’article « Régionales, le PCF négocie encore » (paru dans l’Est-Républicain) qui décrit le combat des chefs au sein du front de gauche, le NPA souhaite apporter les précisions suivantes :
    Depuis plusieurs semaines maintenant en Franche Comté, des discussions unitaires se déroulent à propos des élections régionales, entre le PCF, le Parti de Gauche, les Alternatifs, le Collectif Unitaire pour des Alternatives au Libéralisme (Cual, Belfort) et le NPA. Le NPA y participe avec sincérité et volonté d’aboutir à un accord de toutes ces forces. L’ambition commune est de porter des revendications clairement à gauche, de rupture, tout en prenant nos responsabilités pour faire battre la droite. Il est vrai qu’une divergence oppose le PCF aux autres partis actuellement en discussion sur la question des conditions pour participer à des majorités de gestion avec le PS. La cohérence d’un accord implique en effet de ne pas soutenir une majorité de gestion qui ne s’engagerait pas à mettre en oeuvre des points de programme défendus au 1er tour.

    La déclaration du PCF parue dans l’Est Républicain du 19 décembre, jour même où une réunion unitaire régionale s’est déroulée, occulte la participation du NPA au processus. Nous le regrettons vivement et nous tenons donc à rectifier cette information et à faire connaître notre participation déterminée aux discussions pour un accord unitaire en Franche Comté. L’ensemble des partis présents à cette réunion pourrait d’ailleurs attester de la poursuite du processus unitaire, une nouvelle réunion étant prévue le 6 janvier

  20. JPR78370 dit :

    @ Gilles 463
    Je partages entièrement ce que tu dis à cette nuance qu'il faut tenir compte aussi —et ça me semble un minimum— de la position des militants : le PCF est la seule formation à en compter un nombre encore imposant ; cette alliance déséquilibrée entre des formations d'envergures très différentes oblige à un accord négocié au "sommet" validé ensuite par la base et non une élection directe par le FG ou ses composantes. Au regard des militants communistes, un trop grand effacement de leur formation serait inacceptable et conduirait à des rancœurs, de celle qui pourrissent les relations ultérieures; c'est pourquoi l'intransigeance du PG dans les négociations m'inquiète (c'est ce que je voulais dire au post 443) ; je ne connais pas encore la réponse du PG à l'offre d'hier soir, mais je sais que la base du PCF serait traversée d'un doute terrible, voire d'une crise identitaire, si Jean-Luc Mélenchon poussait le bouchon trop loin, ou si, par son attitude, il remettait Braouezec en lice…
    @ Lemarteau 470
    Ce qui est reproché à Pierre Laurent, c'est évidemment d'être membre du PCF… Pour certains le PCF aurait, en quelque sorte, un devoir permanent d'effacement, en attendant sa disparition complète qui en serait la conséquence inévitable et leur vœu secret. Pierre Laurent manque de notoriété, comme la plupart des dirigeants de la nouvelle génération militante, mais cette notoriété, il ne pourra jamais l'acquérir s'il n'est jamais mis en position de le faire. Entre les médias qui ne parlent jamais du PCF et les camarades qui souhaitent l'asphixier "amicalement", il y a un vrai complot de la mort silencieuse du parti. Oui, bien sûr à une campagne à plusieurs têtes, mais à condition que certaines ne se montent pas trop le col…
    @ Guillot 472
    Pourquoi dire des contre-vérités comme "Il est vrai qu’une divergence oppose le PCF aux autres partis actuellement en discussion sur la question des conditions pour participer à des majorités de gestion avec le PS" alors que la divergence n'est qu'entre le NPA et tous les autres partis ! Ce sont la des procédés indignes de militants qui se réclament de "notre morale n'est pas la leur" car là, tu utilises bien la rhétorique des médias bourgeois…

  21. jennifer dit :

    Les marcheurs de la liberté pour Gaza adressent la« Déclaration du Caire » pour mettre fin à l’apartheid israélien. (Le Caire)

    Les marcheurs de la Liberté pour Gaza ont approuvé aujourd’hui une déclaration destinée à accélérer la campagne mondiale pour le Boycott, les Désinvestissements et les Sanctions (BDS) contre l’apartheid israélien. Près de 1400 militants de 43 pays ont convergé au Caire en route pour Gaza pour rejoindre les Palestiniens marchant pour rompre le siège illégal israélien. Ils ont été empêchés d’entrer dans gaza par les autorités égyptiennes.

    Pour cette raison, les marcheurs sont restés au Caire. Ils ont entrepris une série d’actions non-violentes visant à faire pression sur la communauté internationale pour pour finir le siège, une étape dans la lutte plus vaste pour assurer la justice pour les Palestiniens dans toute la Palestine historique.

    La déclaration suivante est issue de ces actions.

    --------------------------------------------------------------------------------

    Abolir l’apartheid israélien
    Déclaration du Caire 1er janvier 2010

    Nous, délégués internationaux ensemble au Caire pendant la Marche de la Liberté pour Gaza 2009, répondant collectivement à une initiative de la délégation Sud-africaine, déclarons :

    Au vu de :

    La punition collective des Palestiniens en cours, par l’occupation illégale et le siège de Gaza ; l’occupation illégale de la Cisjordanie, y compris Jérusalem Est, et la poursuite de la construction du mur d’apartheid illégal et des colonies ; le nouveau mur en construction par l’Egypte et les USA, qui resserrera encore plus le siège de Gaza ; le mépris de la démocratie palestinienne manifesté par Israël, les USA, le Canada, l’Union Européenne et d’autres après les élections palestiniennes de 2006 ; les crimes de guerre commis par Israël pendant l’invasion de Gaza il y a un an ; la discrimination et la répression permanentes subies par les Palestiniens à l’intérieur d’Israël ; et la poursuite de l’exil de millions de réfugiés Palestiniens ; qui sont des actes d’oppression basés en dernière instance sur l’idéologie sioniste qui sous-tend l’Etat d’Israël ; sachant que nos propres gouvernements ont offert à Israël un soutien direct, économique, financier, militaire et diplomatique et lui ont permis d’opérer impunément ; et gardant à l’esprit la Déclaration sur les Droits des Peuples Indigènes des Nations Unies (2007)

    Nous réaffirmons notre engagement à :
    L’autodétermination palestinienne

    La fin de l’occupation

    L’égalité des droits pour tous dans la Palestine historique

    Le plein droit au retour des réfugiés Palestiniens

    Par conséquent nous réaffirmons notre engagement dans l’appel unifié palestinien de juillet 2005 au Boycott, aux Désinvestissements et aux Sanctions (BDS) pour forcer Israël à se soumettre à la loi internationale.

  22. sacamuelas dit :

    annie post 454,je comprends très bien ce que tu veuts dire,mais jusque là on a eu que des malhonnêtes ne proposant qu'un moindre mal,et beaucoup de ceux qui votent le font en n'espérant qu'un moindre mal alors que là c'est un projet pour combattre la racine du mal,et c'est vous les tenants et les bàtisseurs de ce projet,et sans vous tous jlm n'est rien,mais en attendant la vrai démocratie,que le peuple réalise qu'il peut prendre en main sa destinée,il faut personnifier ce projet pour le faire connaitre et jlm avec sa force de conviction et son honnêteté intellectuelle peut porter ce projet et je crois qu'il y a urgence.j'écoutais ce matin certaines paroles des chansons de la chanteuse de diams qui représente une partie de la jeunnesse,trés critique envers le système capitaliste et la société en général mais qui emm**** les politiques!voilà ou se trouve une partie de la jeunesse alors c'est pas eux qui vont venir lire le projet. il leur faut quelqu'un qui les fasses epérer sur un projet conquérant. fraternellement.

  23. guillot dit :

    @JPR78370

    Ce n'est pas mon communiqué, c'est celui du NPA de franche Comté. Il relate le contenu de certaines discussions unitaires propres à cette région, et non mon point de vue.

    En Aquitaine, dans une réponse de la FASE concernant les propositions programmatiques du NPA, nous y apprenons que: " Sur le sujet important du programme, il y a très grande convergence entre les axes en 6 points que vous faites et celles de la Fédération FASE. Ce n'est pas un scoop, c'est une confirmation. L'ajout de quelques points précis devrait nous mener sans problème à une synthèse programmatique commune, attestant de notre volonté claire d'alternative de rupture de gauche pour la région "

    Or, le PCF Aquitain nous avait fait part de ses désaccords sur les propositions du NPA et nous attendons les leurs.

  24. Michel Matain dit :

    @ André 380

    "JL fait monter les enchères. Il a pas fait sa valise pour rien."

    Tout à fait d'accord ! A part vouloir faire exploser le PCF en Ile de France (et là je ne vois pas ce que ça apporterait au PG), la revendication de cette tête de liste n'a pour objectif que d'en obtenir plus ailleurs.

    Finalement c'est pas bien méchant, c'est de la négociation classique, tous les commerciaux font ça tous les jours, on n'en a plus trop l'habitude dans nos supermarchés, c'est le côté sympa et rétro de la politique, le retour aux marchandages sur les places de marché...

    Jean-Luc laissera Pierre en Ile de France après avoir obtenu plus de postes pour ses copains en province. Tactiquement, c'est bien vu. Avec le côté suspens en plus, tout doit être bouclé avant le grand meeting de dimanche à Paris (pour lequel je ne vois pas beaucoup de pub sur le site du Parti de Gauche).

  25. lemarteau dit :

    473
    JPR78370

    Bien lu ta réponse a ma question mais j'aimerai avoir des réponses d'adhérents du PG !
    Il y en a ici ou pas ?
    J'ai lu la proposition du PCF et sa dernier offre d'hier soir mais quelqu'un du PG peut il me dire ce que reclame le PG.
    Un peu de transparence serait bienvenue !

  26. Pulchérie D dit :

    Actualités afghanes

    L’armée officielle afghane infiltrée :
    a.C’était le 31 décembre : un apprenti-agent afghan d’une base secrète de la CIA qui a joué au kamikaze et a tué 8 agents de la CIA, et c’est aujourd’hui qu’on apprend qu’un soldat afghan a tué un militaire américain et deux soldats italiens, le 29 décembre. Un fait semblable s’était déjà produit vers les fêtes ; là, l’afghan avait réussi à s’échapper.

    b.La presse canadienne annonce la mort ce dimanche, de 4 soldats américains en zone d’occupation canadienne.

    c.Cinq Canadiens, dont une journalistes, avaient péri mercredi dernier

    La dissolution du gouvernement Karzai.
    Fenêtre sur l’Europe a publié hier :
    Le Parlement afghan a infligé un sérieux camouflet au président Hamid Karzaï en refusant, samedi 2 janvier, sa confiance à 17 des 24 ministres qu'il avait désignés.
    Parmi les nominations les plus controversées figure celle d'Ismaïl Khan, un chef de guerre notoire accusé de crimes de guerre par l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) http://www.fenetreeurope.com/php/page.php?section=actu&id=16482

  27. Nipontchik dit :

    P comme pourri, S comme salaud, à bas le Parti Socialiste! (slogan de la FA fin années 80, parodie d'1 manipulateur slogan mitterrandiste):

    http://www.lepost.fr/article/2010/01/04/1869342_julien-dray-la-video-buzz-qui-accuse-harlem-desir-montebourg-cambadelis-et-le-ps.html#xtor=EPR-275-NL_732-20100105-politique

  28. Pulchérie D dit :

    Le visage meurtrier de la « poussée d’Obama » en Afghanistan
    par Bill Van Auken
    Mondialisation.ca, Le 31 decembre 2009
    Bill Van Auken fait partie du Socialist Equality Party (USA) et a été candidat aux présidentielles US de 2004 http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=16697

    « …l’escalade de la mort et de la destruction qui accompagnera le déploiement supplémentaire de 30.000 soldats a déjà commencé.
    Les 17 et 18 décembre, des avions américains sans pilote effectuèrent des attaques parmi les plus violentes de toute une suite d’attaques au missile, qui par ailleurs se multiplient, contre des cibles pakistanaises le long de la frontière Afghane. Le 17 décembre, ce qui a été décrit comme une « flottille de drones » a pilonné un village du Nord-Waziristan, tuant dix-sept personnes.
    « … Les forces de sécurité pakistanaises ont conclu une trêve avec les talibans de la région et craignent que toute action contre eux « n’anime », selon les mots d’un responsable des services de renseignements américains parlant au Long War Journal, « les éléments nationalistes de l’armée [pakistanaise] et de l’ISI [Inter-Services Intelligence — services secrets] à se ranger du côté des pro-islamistes et à déclencher une guerre civile au sein de l’armée ».

    Obama, Prix Nobel de la Paix ! Ne jamais l’oublier.

  29. hold-up dit :

    "Assurance santé : " Les riches ne payeront plus pour les pauvres " Par E. Arié / Marianne 2.fr

    "L’assurance-maladie de la Sécurité Sociale n’a aucun rapport avec les assurances privées et les mutuelles, parce qu’elle repose sur des principes qui sont radicalement différents.

    1 -Elle est universelle : tous les résidents en France en sont obligatoirement membres ; elle n’a donc pas besoin de consacrer une part de son budget à la publicité et au marketing ; c’est pourquoi ses frais de gestion sont de 5,5%, contre 15 à 20% pour les assureurs privés ou mutualistes ; c’est pourquoi la concurrence des assureurs est toujours plus chère qu’une assurance publique universelle et obligatoire.

    2 – Ses tarifs dépendent des revenus des adhérents, et non du risque couvert : elle fonctionne selon le principe « chacun paye suivant ses revenus pour avoir droit à une couverture identique et à des soins (en théorie) de qualité égale ». Elle constitue donc une forme de redistribution des revenus, comme l’impôt sur le revenu, que chacun paye suivant ses revenus pour que ses enfants aient droit aux mêmes (en théorie) écoles publiques.

    3- Sa garantie et ses « tarifs » sont liés à des droits : un « assuré social » payera les mêmes cotisations et la même CSG, fonction de ses revenus, qu’il soit célibataire sans enfants, ou qu’il soit marié avec une femme sans emploi et avec 8 enfants (les « ayant-droit »), qui se trouveront également couverts par les mêmes cotisations, alors qu’un assureur privé ou mutualiste exigera autant de primes que de personnes assurées.

    En conclusion, si assurances privées, mutuelles et Sécurité Sociale fonctionnent toutes sur la mutualisation du risque (« les biens portants payent pour les malades »), seule la Sécurité Sociale pratique la solidarité (« les riches payent pour les pauvres ») parce que ses tarifs sont proportionnels aux seuls revenus. Le niveau de solidarité de notre système de soins peut être mesuré à l’importance de ceux d’entre eux qui sont couverts par la Sécurité Sociale. Or, chacun constate aujourd’hui qu’en France, cette part recule chaque jour. "

    Article complet :
    http://www.marianne2.fr/Assurance-sante-Les-riches-ne-payeront-plus-pour-les-pauvres_a183333.html

  30. emma dit :

    Comme bcp, j'ai soutenu la création du PG sur une ligne unitaire à gauche.

    Il y a 8 M de pauvres en France et 1 M de personnes qui vont atterrir au RSA après les ASSEDIC...

    Une vraie casse sociale... L'urgence absolue de redistribuer les richesses et tout de suite !

    Alors l'écologie (hum?), les réformes sociétales (pour les bobos ?), les luttes sur les listes (pour qui ?)...

    Je vais rejoindre la majorité qui commence à en avoir marre et qui n'attend qu'une chose: l'UNITE A Gauche pour changer et pas des combats de personnes qui ne pensent qu'à sauvegarder leurs mandats au lieu de penser à l'INTERET GENERAL Faut-il sans cesse le leur rappeler ?

  31. hold-up dit :

    @ Pulchérie D

    Autre article de Bill Van Auken :

    "Par ailleurs, le billet de 2,800 $ d’Abdulmutallab a été payé en espèces apparemment à la dernière minute; il n’a enregistré aucuns bagages, faisant le voyage transatlantique juste avec un sac à dos. Puis il y a l’histoire qu’a racontée un passager de l’avion, Kurt Haskell, un avocat du Michigan : il affirme avoir vu Abdulmutallab s’approcher du comptoir d’embarquement à Amsterdam en compagnie d’un sud-asiatique bien habillé, qui a dit à l’agent de la Northwest que le jeune Nigérien devait prendre l’avion sans passeport. Haskell raconte que le vieil homme a dit à l’agent : « il est Soudanais, on fait toujours comme ça » et qu’ensuite, l’agent les a dirigés vers le bureau du directeur de la compagnie. Normalement, chacun de ces faits aurait dû déclencher un examen minutieux avant d’autoriser Abdulmutallab à embarquer. "

    "L’échec du Renseignement concernant le vol 253 de Northwest Airlines : négligence ou conspiration ? ";
    http://www.reopen911.info/News/2010/01/04/negligence-ou-conspiration/
    "Le vol 253 et le paradoxe du complot"
    http://www.dedefensa.org/article-le_vol_253_et_le_paradoxe_du_complot_31_12_2009.html

  32. Descartes dit :

    @4 aout (#436)

    « Et bien, c’est l’activiste d’extrême droite paranoïaque américain » C’est tout ? Tu n’as pas oublié 2 ou 3 autres qualificatifs dénigratoires à tartiner?

    J'en ai oublié une bonne douzaine: mythomane, escroc... mais je me suis concentré sur ceux qui avaient un rapport avec le texte qui était en discussion. Franchement, je suis étonné qu'il soit nécessaire, sur un blog où les gens sont censés avoir une certaine culture politique, d'expliquer qui est Lyndon LaRouche. Faut dire que l'olibrius en question est loin d'être con: il sait jouer avec maestria de la corde libertaire et "anticapitaliste" d'une certaine gauche. Un peu comme l'extrême droite européenne des années 1930 s'était couverte des plumes du "socialisme" (nazional, of course) et présentée comme le défenseur du peuple contre la "ploutocratie" (ie, le "gouvernement des riches").

    Rien de tout ça dans sa biographie, au fait.

    De quelle "biographie" tu parles ? Parce que tout cela est non seulement dans de nombreuses "biographies", mais même sur son site internet. Juste pour rigoler, je traduis une partie du dernier article publié sur le site du "Larouche political action comitee" (l'article complet peut être consulté sur http://www.larouchepac.com/node/12929):

    LaRouche: La loi sur la sécurité sociale d'Obama est une attaque par un ennemi étranger

    28 December 2009 (LaRouche Political Action Commitee)— La loi sur la sécurité sociale votée par le Sénat des Etats Unis le 24 décembre "est implicitement une attaque contre les Etats Unis venant du gouvernement britannique," a déclaré Lyndon LaRouche aujourd'hui. "Le projet complet a été engendré avec Tony Blair par le gouvernement britannique. C'est la politique de Tony Blair qu'on essaye d'imposer aux Etats Unis - le même Tony Blair qui a menti et qui nous a entrainé dans une guerre en Irak. Et la Reine d'Angleterre elle même est très impliquée dans cette affaire."

    LaRouche a déclaré que l'article de la loi votée par le Sénat interdisant futurs changements de la loi est non seulement clairement inconstitutionnelle. "Elle porte toutes les traces de l'opération britannique contre l'Europe, contenue dans le traité de Lisbonne, qui contient le même type de disposition le rendant irréversible. Même Hitler ne s'est déclaré dictateur que durant sa vie, remarque LaRouche.

    Imposer une telle condition équivaut à un acte de guerre. La manière comme cette loi est rédigée suit le schéma imposé par les britanniques lorsqu'ils ont imaginé les politiques du traité de Lisbonne. Mais dans le cas de Lisbonne, la Cour Constitutionnelle allemande de Karsruhe a jugé que cette partie du traité interdisant toute modification future devait être éliminée, modifiant l'aspect final du traité.

    LaRouche a noté le fait que le porte-parole de Londres, le magazine "The Economist", a fait l'éloge du vote du Sénat comme "le vote le plus important du Sénat en 40 ans". "Ceci vraiment identifie l'auteur du texte", commente LaRouche.

    "La loi est en fait construite pour renverser la Constitution des Etats Unis. Et quand cela est fait en accord avec une puissance étrangère, cela constitue une attaque contre les Etats Unis. Quiconque admet une telle attaque est suspect de rahison. Parce qu'une tentative de détruire la Constitution est équivalente à un acte de guerre. Par conséquent, tout fonctionnaire des Etats Unis qui applique cette loi peut être considéré comme un traître.

    (...) LaRouche recommande: "Il faut que les citoyens se mobilisent contre l'ennemi étranger, et contre ceux qui coopèrent avec les britanniques, qui sont suspects de commettre des actes équivalents à la trahison. Vous n'obtiendrez pas de réaction si vous laissez cet aspect hors du champ. Le peuple américain répondra à une attaque par une puissance étrangère, même s'il s'agit d'une attaque de ce type. Si vous commencez à en débattre, ils débattront. Si vous dites que c'est une attaque contre les Etats Unis de la part d'une puissance étrangère, ou sous l'influence d'une puissance étrangère, alors le peuple américain répondra présent.

    Il reste cinq paragraphes, que je ne prends pas la peine de traduire parce qu'ils ne font que répéter ce qui précède. Je pense qu'il ne faut pas plus pour montrer la paranoïa et la mythomanie du personnage, de même que ses penchants populistes d'extrême droite.

    Et si le bonhomme déclare que le soleil est jaune, on fait quoi ?

    On réfléchit très attentivement. Pour que LaRouche dise une vérité, il faut vraiment que quelque chose cloche sérieusement... Mais dans tous les cas, on s'abstient de le citer. Parce qu'en faisant une source d'autorité, on fait le jeu d'une secte paranoïaque d'extrême droite.

    @Hold-up (#442)

    Bon, mais en ce qui concerne le mouvement « Larouchien », je n’arrive pas vraiment bien à le situer, c’est vrai.

    Ca ne m'étonne guère. Il n'y a qu'à voir ce que tu écris sur moi pour s'apercevoir que tu as beaucoup de mal à "situer" politiquement les gens. Ainsi, tu écris que "je les vois [les LaRouchiens] plutôt comme des Gaullistes en fait. Des Gaullistes sociaux". J'ose espérer que la lecture de l'article qui précède (extrait, je le répète, du site officiel de LaRouche) te convaincra qu'il n'y a rien de commun entre la secte paranoïaque de LaRouche et les "gaullistes", sociaux ou pas.

    @Carol Deby (#451)

    Quelles sont les références pour affirmer avec autant de certitude que [les LaRouchiens] ce sont des gens d’extrême-droite ?

    La lecture de l'article ci-dessus devrait répondre amplement à ta question.

    C'est drôle de voir à quel point beaucoup de militants ont les yeux de Chimène pour quiconque arrive à proférer un discours qui correspond ne serait-ce que partiellement à leurs marottes. LaRouche à l'intelligence de dénoncer "les riches", "les puissants", "ceux qui savent"... et du coup on oublie complaisamment sa paranoïa et ses doctrines économiques, qui sont franchement de droite. Il ne faudrait pas oublier (et je dis ça pour Hold-Up, qui semble croire que LaRouche est le gentil qui défend une couverture maladie universelle contre le méchant Obama) que l'extrême droite européenne a aussi joué ce jeu du "plus anticapitaliste que moi tu meurs". Hitler et Mussolini en leur temps ont beaucoup dénoncé la "ploutocratie" et mis en place des systèmes de protection sociale avancée. On sait comment tout ça s'est terminé...

    Alors, camarades, un bon conseil: faites en politique comme vous faîtes pour acheter une voiture. Oubliez les mots mielleux du vendeur qui vous affirme que le véhicule de vos rêves est devant vous, et regardez la réalité du produit.

  33. JPR78370 dit :

    @ Lemarteau 477
    À ma connaissance, le PG exige six têtes de liste régionales dont celle idf pour Jean-Luc Mélenchon et vingt-deux têtes de listes départementales. Il ne démord pas de cette revendication alors que le PCF a déjà fait deux autres propositions assez proches en nombre de la demande, mais… sans la tête idf. J'attends la réponse du PG, non sans inquiétude, car nombre de mes camarades commencent à s'interroger.

  34. Descartes dit :

    @Hold up (#445)

    Juan Domingo Perón SANS la dictature

    De quelle "dictature" tu parles ? Puisque tu consultes wikipédia (on se cultive comme on peut) fallait lire l'article du début jusqu'à la fin: Peron n'a jamais été un "dictateur". Au contraire, il n'occupa jamais de charge sans y avoir été élu sans fraude. D'ailleurs, il obtint des majorités écrasantes même lorsque les élections étaient organisées par des gouvernements qui lui étaient hostiles, ce qui limite sérieusement les accusations de fraude...

    Peron participa à quatre élections présidentielles (dont une par procuration), et il les gagna toutes: celles de 1946 avec 56% des suffrages (l'élection avait été organisé par des militaires qui lui étaient franchement hostiles, au point de l'avoir emprisonné en 1945, prison dont il sera sorti par un véritable mouvement populaire); celles de 1952 avec près de deux-tiers des voix, celle de mars 1973, remportées par son "homme de paille" HJ Campora (Peron étant proscrit, il était obligé de se présenter par personne interposée) étaient là encore organisées par les militaires farouchement antipéronistes. Et finalement, Campora ayant levé la proscription et s'étant effacé, il remporte encore une fois une élection présidentielle en octobre 1973 avec plus de 60% des voix. Pas mal pour un "dictateur"...

    Par ailleurs, le parti "Justitialiste" (du nom que Peron donne à sa doctrine politique) remporte pendant toute la durée de ses mandats les élections législatives (il aura toujours une majorité dans les deux chambres), et de nombreuses élections municipales et aux gouvernements des provinces. Sous ses différents mandats, les partis politiques fonctionnent "normalement" (aussi "normalement" qu'on peut fonctionner dans un pays comme l'Argentine, ou la violence politique a toujours été endémique). Alors, où est la "dictature" ?

    et SANS les actionnaires ça change tout ! Quand la rente engraissait outrancièrement des rentiers privés qui écrasaient leurs peuples et l’emprisonnaient, on aurait pu dire aussi : » Leur « succès » durera ce que durera la rente en question. Ne vous faites aucune illusion… »

    On peut toujours leur dire, ça mange pas de pain. Seulement voilà, ce n'est pas la question qui était débattue ici. Lorsque le baril de pétrole était au dessus de 140 $, Chavez pouvait se permettre de beaucoup distribuer (comme le fit Peron en 1945, quand l'Europe de l'après guerre était prête à acheter le blé et la viande argentine à prix d'or pour nourrir ses populations). Lorsque le barril tombe en dessous de 70 $, cela devient plus dur. Déjà l'économie vénézuelienne donne des signes inquiétants de désagrégation, avec une inflation hors de contrôle. C'est ce qui arriva à Peron en 1955, lorsqu'une Europe reconstruite n'avait plus tellement besoin des viandes et des blés de la Pampa...

    Le problème des populistes genre Chavez, c'est qu'ils utilisent la rente pour acheter une popularité à court terme, au lieu de faire les investissements qui permettent au pays de se développer sur le long terme. Et cela les rend vulnérables au premier retournement de conjoncture. Tu écris: "Pour ce qui est de la suite, on voit aussi que la mise en mouvement de la société par l’offre gratuite d’éducation prévoit l’avenir et ne se contente pas de rester assis sur les rentes du pétrole en attendant que les réserves s’épuisent" On verra. Si ton hypothèse se réalise, alors la rente pétrolière devrait, à prix constant, représenter une partie chaque fois plus faible du PIB vénézuelien. Ce n'est pas ce qu'on constate.

    Morales, Chavez et consort ouvre le destin de leurs pays et de leur continent par des accords participatifs de coopération régionales.

    Meuh oui, meuh oui... On a entendu le même discours sur la Russie de Staline, sur la Chine de Mao, sur le Cambodge de Pol Pot... laisse passer quelques décennies, et on va découvrir des vérités et se frapper la poitrine. Décidément, il y a des gens qui n'apprennent jamais de l'expérience...

    Rien à voir avec l’autoritarisme de Perón qui a terminé dans le fascisme pur et l’abolition de la démocratie.

    Ah bon ? Pourrais-tu donner quelques détails ? De quel "fascisme" et "abolition de la démocratie" parles-tu ? J'ai l'impression que ta connaissance sommaire du péronisme te joue des tours...

  35. Descartes dit :

    @Guillot (#446)

    Ton discours « anti-68″que tu tiens ici aurait sa place dans ce livre qui dénonce cette entreprise de liquidation de Mai 68.

    Et alors ? Cela ne réfute pas mon "discours" pour autant... après tout, la "lecture" d'Audier n'est en rien moins légitime que la mienne ou que les 34 lectures restantes... dont la tienne.

    Il reste tout de même l'histoire et les faits. L'histoire des quarante dernières années a montré que la vision de mai 68 comme une situation "révolutionnaire" (ou même comme une "répétition générale" d'une révolution socialiste) était erronée. Que la contestation "sociétale" d'une jeunesse débarrassée d'un certain nombre de contraintes qui pesaient sur les générations précédentes par une société de paix et d'abondance (celle des "trente glorieuses") ne se prolongeait pas dans les faits (dans le langage, c'est autre chose...) dans une véritable contestation du capitalisme, mais qu'au contraire cette révolte posait les fondements idéologiques "libertaires" et individualistes dont les libéraux se sont saisis pour faire passer l'idée de dérégulation générale et de "liberté de choix" (et donc, de concurrence). A ces commentaires, tu ne réponds pas...

  36. Descartes dit :

    @Jean ai marre (#452)

    J’ai la conviction que tu as des comptes à régler avec notre hébergeur Jean-Luc Mélenchon.

    Ah bon ? Première nouvelle... mais franchement, l'affaire me passionne: pourrais-tu m'expliquer quels sont les "comptes" que j'aurais à régler ? Car une "conviction" sérieuse doit être fondée sur une connaissance approfondie de la question, n'est ce pas ?

    F.Mittérand, n’a pas fait d’opa sur la SFIO, C’est parce que cette vieille formation était à bout de souffle, que la prise du pouvoir par le leader de la Convention a été possible, grace au CERES de JP Chevènement.

    En général, les OPA sont moins chères sur des firmes qui sont "a bout de souffle". Mais je pense qu'il n'est pas incorrect de qualifier la prise de pouvoir dans une organisation d'un dirigeant venu de l'extérieur d'OPA. Le fait qu'il y ait eu des complicités à l'intérieur ne change rien.

    Le couplet sur mai 68 est une interprétation tout à fait particulière.Si vous voulez en débattre avec les gauchistes, c’est votre droit, mais vous dire des vérités. Surtout sur le rôle des syndicats, des militants, des grévistes.

    Quand on dit des "vérités", on heurte des préjugés...

  37. Nipontchik dit :

    Peron n'aurait pas investi? Portnawak! De l'époque 1946-1955 datent de grandes réalisations industrielles (financées avec l'argent des exportations agricoles).
    Ce n'est pas pour rien que Peron fut renversé (coup d'Etat militaire de 1955 avec écrasement du mvt ouvrier) par 1 front unissant la CIA, l'Eglise catholique, l'oligarchie agraire et les partis socialiste et communiste (assez faibles) du coin!

    Sur son bilan économique, le mieux est d'avoir des arguments séeieux:

    http://bibliotecavirtual.clacso.org.ar/ar/libros/lasa98/Girbal-Blacha.pdf

  38. Nipontchik dit :

    Qui a fait rentrer l'Argentine au FMI? Vous avez oublié?

    El gobierno de la llamada "Revolución Libertadora" decidió en febrero de 1956 el ingreso de la Argentina al Fondo Monetario Internacional y aplicó el "plan Prebisch", el primer programa de "ajuste" del Fondo instrumentado en nuestro país.

    La nueva política perjudicó a la clase obrera. Su masiva afiliación peronista la convertía en objeto de persecuciones encubiertas o abiertas en los barrios o en los centros laborales.

    La comisión investigadora de las cuentas de la Fundación Eva Perón no pudo encontrar irregularidades. Halló intactos los depósitos bancarios de la Fundación que sumaban 3.500 millones de pesos, unos 250 millones de dólares al cambio de octubre de 1955 que no fueron depositados en las Cajas de Jubilación como se había previsto.

    http://www.taringa.net/posts/info/897261/La-Revoluci%C3%B3n-Fusiladora.html

  39. Nipontchik dit :

    Sur le coup d'Etat de 1955, 1 site dédié:

    "El pueblo argentino puede estar tranquilo porque el país no gastó una sola bala, ya que desde el mar fuimos asistidos por la marina británica."
    (declaraciones del golpista Isaac Rojas)

    http://www.elortiba.org/memoria3.html

  40. maxime vivas dit :

    A Annie et André Assietoi.

    Je ne connais pas la prof d’espagnol (son nom ?) qui décrivait Cuba comme un paradis. Elle étonnerait les dirigeants cubains. Elle était correspondante de l’Huma à Cuba ? Je connais bien Jean Ortiz, universitaire palois qui fut aussi correspondant de l’Huma à Cuba et qui vous en parlerait avec plus de mesure. Et avec le souci de la vérité dans la fraternité avec ce pays.
    Le vrai problème est plutôt que, chez nous, en France, et plus que partout au monde (sauf les USA ? A voir) les médias s’acharnent sur Cuba avec une régularité de métronome. On se demande ce qui fait d’ailleurs un tel acharnement suivi.
    Regardez Arte le 19 janvier à 20 H45 et vous ne serez pas déçus. Zoé Valdés y sera, la bêtise, le mensonge et la haine faite femme.
    On peut penser ce que l’on veut de Bellaciao, sauf qu’il est « stalinien ». Les militants du NPA qui y sont bien mieux traités que ceux du PCF et du PG, s’offusqueraient de cette remarque.
    André parle des « libertés fondamentales ». Fondamentales ? Précisez ou vous risquez de tomber dans le jeu de ceux qui disent que l’essentiel c’est de pouvoir dire m… à Sarkozy en buvant son demi au café du commerce en oublia t quelques autres fondamentaux : ne pas mourir à la naissance, être éduqué, logé, soigné nourri, libre de sa sexualité et de son temps, plus une liberté plus globale qui s’appelle indépendance nationale, souveraineté, libre maîtrise de ses ressources, etc.
    Avant de me répondre : « prisonniers politiques » voyez par pitié ce qu’en dit Amnesty sur Cuba et sur quelques pays d’Europe, dont la France.
    Mais pourquoi, je parle de ça, moi : le sujet de mon intervention était Bové.

    Meilleurs vœux, Annie, André et les autres.
    MV
    Le NPA qui y est bien traité (voire promu) alors que le PCF et le PG y dérouillent s’offusquerait de cette remarque.

  41. maxime vivas dit :

    Lire à la fin de mon commentaire qui est parti tronqué :

    PS. Il est injuste de traiter Bellaciao de "stalinien". Le NPA qui y est bien traité (voire promu) alors que le PCF et le PG y dérouillent s’offusquerait de cette remarque.

  42. Pierre Minnaert dit :

    Je ne vois pas d'où vient l'affirmation du premier commentaire qui voudrait que les Verts aient un projet d'alliance avec le Modem. La secrétaire nationale des Verts a encore dit ce matin que la fusion de second tour se ferait avec le PS. LE CNIR a rappelé en septembre qu'on rechercherait pour le second tour des alliances avec la gauche. Il a admis que les listes de second tour pourraient éventuellement aller au delà mais au cas par cas, si c'est nécessaire pour battre la droite, après accord avec les gauches et sans que puisse figurer sur la liste un candidat qui siègerait dans une majorité de droite dans une autre assemblée. En bref ça revient à dire que si le PS y tient ça se discutera mais ce n'est pas ce qui s'appelle avoir un projet d'accord avec le Modem.

    Les frères Cohn-Bendit ne sont à confondre ni avec les Verts ni avec le rassemblement de l'écologie, Gabriel ne représente que lui même et Daniel dans la plupart des cas énonce ses lubies personnelles sans avoir consulté personne, n'engage donc personne et ce qu'il dit n'intéresse que la presse et son fan club. Ils ont certes cherché à pousser à l'alliance avec le Modem, Daniel Cohn-Bendit éructa en octobre sur le refus des Verts de l'idée même de listes communes avec le Modem au premier tour, cela n'empêche pas qu'il n'y en a aucune et qu'il n'a jamais été sérieusement question qu'il y en ait ne serait ce qu'une.

    Il peut y avoir de bonnes raisons pour le PG d'avoir des divergences avec les Verts, inutile d'en inventer.

  43. lemarteau dit :

    Pas de réponse de membres du PG à mes questions sur pourquoi Pierre Laurent ne serait pas une bonne tête de liste en IDF ni sur les exigences du PG !
    Soit il n'y a pas de membre du PG sur ce blog
    Soit il y a des membres du PG mais il ont reçu comme consigne de parler d'autre chose
    Soit il y a des membres du PG sur ce blog mais sont incapables de répondre aux questions
    Soit il y a des membres du PG sur ce blog mais ne veulent pas assumer les positions de leur parti
    Peut etre un melange de tout ca !

    Je sais que dans une négociation on ne peut pas étaler tout partout. Mais il me semble que le PCF est plus transparent puisqu'on arrive a savoir ce qu'il propose au moins au niveau national !

  44. Descartes dit :

    @Nipontchik (#489)

    Peron n’aurait pas investi? Portnawak! De l’époque 1946-1955 datent de grandes réalisations industrielles (financées avec l’argent des exportations agricoles).

    Jamais dit le contraire. Relis ce que j'ai écrit: "Le problème avec les populistes genre Chavez...". Je n'ai pas dit "Le problème avec les populistes genre Peron..."

    Ce n’est pas pour rien que Peron fut renversé (coup d’Etat militaire de 1955 avec écrasement du mvt ouvrier) par 1 front unissant la CIA, l’Eglise catholique, l’oligarchie agraire

    Ce n'est pas pour rien, en effet. Peron avait construit le consensus qui lui avait permis de rester au pouvoir sur un double accord: aux ouvriers, il avait donné une législation sociale moderne et un niveau de vie raisonnable. Et à l'oligarchie traditionnelle l'assurance qu'il pouvait contrôler les masses ouvrières et les éloigner de la séduction socialiste ou communiste en leur enlevant tout pouvoir dans les syndicats.

    Cet accord a marché aussi longtemps que la "rente" agroalimentaire était suffisante pour contenter les uns sans trop enlever aux autres. Lorsque la reconstruction européenne a réduit la valeur de cette rente, Peron commence à avoir des difficultés pour contrôler les revendications ouvrières. Les grèves et manifestations se multiplient, et Peron est obligé de s'engager dans une fuite en avant (notamment en entrant en conflit avec l'Eglise catholique) qui finit par convaincre les classes moyennes et l'oligarchie terrienne qu'il n'est plus en mesure de contrôler les masses. A partir de là, son sort était scellé: il est renversé en septembre 1955.

    La CIA, l'Eglise catholique et l'oligarchie agraire ne semblent cependant pas le considérer si dangereux que cela, puisqu'ils ne cherchent même pas à l'emprisonner où à le tuer (comme ce sera le cas plus tard pour Allende). Au contraire, ils le laissent se réfugier dans un navire militaire battant pavillon paraguayen (envoyé par son ami le dictateur Stroessner, lui aussi grand ami de la CIA et de l'oligarchie agraire...) et quitter le territoire argentin. Peron passera son exil dans l'Espagne franquiste (encore un dictateur qui n'a rien à refuser à la CIA).

    Sur son bilan économique, le mieux est d’avoir des arguments séeieux: http://bibliotecavirtual.clacso.org.ar/ar/libros/lasa98/Girbal-Blacha.pdf

    Et accessoirement, il faut avoir la prudence de lire les documents qu'on cite. Le texte de Girbal-Blacha a pour titre "ACERCA DE LA VIGENCIA DE LA ARGENTINA AGROPECUARIA. ESTADO Y CREDITO AL AGRO DURANTE LA GESTION PERONISTA (1946-1955)" ("Au sujet de la permanence de l'Argentine de l'agriculture et l'élevage: Etat et crédit à l'agriculture sous l'administration peroniste (1946-1955)"). Il s'agit d'une étude montrant que, contrairement à une perception répandue, le gouvernement péroniste a pratiqué une politique de crédit envers ces secteurs très accommodante, et jugée comme telle d'ailleurs par l'oligarchie terrienne... Autrement dit, absolument rien à voir avec la question des investissements effectués par le gouvernement de Peron.

    C'était bien tenté... mais vois-tu, j'ai le privilège de lire l'espagnol. Alors, comme tu dis, mieux vaut avoir des arguments sérieux...

  45. Hold-up dit :

    @ Descartes

    Sur Juan Perón :

    J'ai dit que son gouvernement avait fini dans la dictature avec le massacre de d'Ezeiza où le terroriste néofasciste italien Stefano Delle Chiaie (Gladio / CIA) avait participé ... rien de plus. Je ne confonds pas
    ses débuts et sa fin de règne. Organiser un massacre de son peuple et lancer une répression contre les opposants, je ne sais pas comment tu appelles ça, toi.
    Moi j'appelle ça une dictature. Cela ne veut pas dire pour autant que je confonde Juan Perón avec Hitler qui a lui aussi été élu démocratiquement, dois-je te le rappeler (?)...(non bien sûr).

    Quand à ta " gracieuseté " sur Wikipédia : " Puisque tu consultes wikipédia (on se cultive comme on peut) "...
    NO COMMENT.

    Pour en revenir sur le massacre de d'Ezeiza", c'est un grand classique de l'époque.
    Le reseau Gladio (OTAN / CIA) n'a cessé de faire ça. Faire des attentats terroristes sur le sol européen et accuser " la Gauche" ou " l'Extrême -Gauche " afin de les décrédibiliser au yeux des populations. Stratégie de la peur et de la terreur via des commandos sous "fausse bannière" bien connue. Nous savons que l'attentat de la gare de Bologne, les tueurs fous du Brabant, la fête de la bière en 1980, etc... et bien d'autres sont le fait des réseaux Gladio via l'extrême droite européenne (réseaux "stay -behind") sous commandement de l'OTAN, dans une optique militaire de " Stratégie de la Tension ".
    Que Juan Perón ait fini par jouer à l'époque le jeu des USA et du " Plan Condor " dans une version " light " ne saurait m'étonner outre mesure. Mais rien, vraiment rien n'est comparable avec Chavez, Morales, Correa etc...Vraiment rien. Comment peut-on - sous prétexte de ressemblances de politiques économiques en parties redistributives - confondre deux logiques antinomiques ? L'une pour la vassalité assumée vers le tard et l'autre
    prônant l'indépendance et la souveraineté vis à vis des USA et la coopération continentale (ALBA) ?

    On serait bien inspiré je crois de lire Danièle Ganser pour mieux comprendre la réalité contemporaine et décrypter les "infos" qu'on nous livre au biberon chaque jour, nous pauvres petits enfants.
    http://www.amazon.fr/Arm%C3%A9es-Secr%C3%A8tes-lOTAN-Op%C3%A9ration-Terrorisme/dp/291711200X

    "Massacre d'Ezeiza" :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_d%27Ezeiza

  46. Descartes dit :

    @Nipontchik (#490)

    Qui a fait rentrer l’Argentine au FMI? Vous avez oublié? El gobierno de la llamada « Revolución Libertadora » decidió en febrero de 1956 el ingreso de la Argentina al Fondo Monetario Internacional y aplicó el « plan Prebisch », el primer programa de « ajuste » del Fondo instrumentado en nuestro país

    Eh oui... Peron n'avait aucun besoin du FMI aussi longtemps que la "rente" agricole remplissait d'or les caves de la Banque Centrale (c'est Peron d'ailleurs qui se vantait que la quantité d'or accumulé était telle qu'il était impossible d'y circuler). Mais quand la "rente" s'épuise, les caisses se vident. Lorsque la "Revolution Libertadora" arrive au pouvoir, les caisses sont vides. D'où le recours au Fonds...

    La plus grande erreur des militaires en 1955 a été de renverser Peron. S'ils avaient laissé la situation pourrir, Peron aurait été pendu par ses propres partisans sur la place de Mai.

    La comisión investigadora de las cuentas de la Fundación Eva Perón no pudo encontrar irregularidades.

    Certainement... tout était fait avec une honnêteté scrupuleuse. C'est d'ailleurs étonnant, dans un pays où la corruption à tous les niveaux est endémique, que les escrocs de tout poil aient fait une exception pour la "Fundacion". Mais bon, comme Evita était sainte, elle pouvait bien faire des miracles... D'ailleurs, le fait que Peron soit arrivé au pouvoir sans le sou et l'ait quitté à la tête d'une fortune considérable n'est qu'une invention de la réaction...

    Franchement, si tu prends tes informations sur des sites de ce style, tu trouveras tout ce qu'il faut pour confirmer tes préjugés. Peron n'était pas le démon que certains en font, ce n'était pas non plus, et de loin, un saint...

  47. Claude dit :

    @lemarteau (493):

    Comme tu as dû le remarquer, ici c'est le site de Mélenchon, pas celui du PG. Certes, il y a des militants du PG, au même titre que des militants du PCF, du NPA, des libertaires, des écolos et d'autres encore... Y'a même des Descartes, c'est dire la diversité des intervenants.

    T'es-t-il venu un instant à l'esprit que si personne ne te réponds c'est soit parce que personne n'a la réponse, soit qu'on n'est pas vraiment intéressé par la question - ou par ta façon de la poser - et peut-être un peu de tout cela à la fois.

    Ceci dit, il me semble quand même avoir vu (lu devrais-je dire) des réponses, notamment d'Annie (Jennifer aussi, je crois ?). Et, pour ce qui me concerne, je trouve que ton message est suffisamment insinieux pour être à la limite du tolérable intellectuellement parlant... Comme le rappelait il y a peu Michel Matain, ce n'est pas par des insinuations ni des des insultes qu'on débat... ni qu'on démontre la justesse de ses propos !


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive