07jan 10

Liberté républicaine

Je parle du voile intégral

Je ne m’estime tenu par aucune convention d’écriture, de style ou de sujet sitôt que je m’installe à mon clavier. Cela ne changera pas pour l’année qui vient. Si donc mes antis vœux ont déplu je n’en suis nullement désolé. Je ne regrette surtout le recul du sens de l’humour que certains revêches affichent en commentaires, et  l’idée somme toute assez pauvre qu’ils se font du rôle d’un porte parole politique et d’un blog émancipé. Pour cette fois-ci je vous propose un texte sur le port du voile intégral que j’ai travaillé depuis plusieurs jours. Je le publie ce soir, alors même que je ne l’ai pas vraiment fini comme je le voulais, parce que demain matin je vais être interrogé sur la matinale de Canal Plus et que je veux pouvoir y renvoyer ceux que mon analyse intéresse. Je ne voudrai pas en rester aux quelques phrases nécessairement fugaces d’un entretien télévisé. Surtout que les journalistes du matin sont plutôt toniques ce qui colle mal avec les exigences assoupissantes d’une démonstration léchée ! Je parlerai donc plus tard d’un coup de fil ce matin reçu de Nouvelle Calédonie. J’ai eu José Bové, Jean Désessard et louis Kotra Urégueï. Ils se démènent sur place avec une délégation des Verts pour la mise en liberté de Joddard le secrétaire général du syndicat USTKE qui a été emprisonné. José Bové mène un beau combat constant et persévérant sur cette affaire et je me mets dans son sillage sur ce dossier, avec Martine Billard. De mon côté j’étais avec les Conti à la conférence de presse qu’ils organisaient à la bourse du travail. C’était rude de voir ensuite aussi peu d’images le soir à la télé alors qu’il y avait tant de caméras sur place ! Le 13 janvier je serai à la manifestation de soutien à Amiens. Tous les premiers de cordée de chaque parti de gauche témoigneront au procès en appel, sauf le PS mais il sera représenté par Benoit Hamon ! J’en viens au voile intégral. Je me propose de dire d’abord comment j’entre dans le débat qui a commencé, puis comment je travaille intellectuellement pour formuler une réponse. Si je parle d’entrer dans le débat c’est que je voudrai d’abord en déblayer l’accès.

 LE CONTEXTE 

En effet, je ne suis pas dupe du contexte dans lequel ce débat est mis en scène. Je veux donc marquer ma distance  avec quelques uns de ceux qui ont déjà exprimé une opinion. Ainsi nombre des membres de la majorité parlementaire UMP qui se sont saisis du débat sur le voile intégral et réclament une loi d’interdiction ne sont pas crédibles dans le rôle laïque et féministe qu’ils endossent pour l’occasion. Les mêmes ne se sont jamais émus du recul du droit à l’avortement ou des entorses au principe de parité. J’exagère ? Qui a nommé un héraut de l’anti avortement, condamné pour cela à 18 mois de prison dont 9 fermes, à la tête d’un important établissement de santé publique sinon ce gouvernement ! Qui ferme  trois importants centres d'IVG en ile de france qui accomplissaient le quart des IVG de la région? Qui propose une remise en cause aussi brutale de la parité dans les élections sinon ce gouvernement lorsqu’il veut instaurer le scrutin uninominal à un tour pour les élections territoriales? Et qui a fait l’apologie du retour du religieux dans la vie de la cité et remis davantage en cause la laïcité républicaine que Nicolas Sarkozy avec ses sornettes vaticanes sur « la laïcité positive » dans son discours de Latran par exemple ! Pour finir, je vois bien comment cette affaire est conduite pour fournir du picotin au fumeux débat sur l’identité nationale. Dans ce cadre il s’agirait de refuser le voile intégral au nom l’identité française, puisque selon la définition absurde qu’en a donnée le chef de l’état celle-ci serait « une culture, des mœurs ». A l’opposé de ce cortège d’hypocrites, s’exprime un ethnicisme insidieux souvent blindé de bonnes intentions. Là, on crie que l’interdiction  stigmatiserait une communauté ! On discriminerait une population en lui interdisant une pratique qu’elle aurait choisi de s’appliquer librement. Mais que disent-ils du contenu de cette pratique ? Rien. Et si le voile intégral était bien une atteinte à la dignité humaine ? Il faudrait se taire. Seules celles qui se l’appliquent en seraient juges !  Dans un tel angle de vue il n’y a plus de droits universels de la personne humaine. On ne saurait recréer de façon plus choquante un nouvel indigénat. On déclarerait son humanité limitée puisque dans son cas on admettrait une dispense d’application des droits humains universels. Il y a là une façon de « respecter les différences » qui confine au racisme.

Enfin je n’aurai pas la naïveté de penser le problème posé hors du contexte de l’offensive des religieux que l’on voit se déployer. Dans le monde entier, les agressions politiques des églises catholiques contre le droit à l’avortement, la dérive vers le sectarisme évangéliste des protestants dorénavant scellée en France, les émeutes des fondamentalistes juifs en Israël, l’expansion généralisée de l’islamisme politique sont trop évidents ! La multiplication des voiles intégraux dans nos rues a une origine et une conséquence aussi politique que religieuse. 

Principe

A ces préalables on comprend quels seront mes repères pour réfléchir. D’une part l’universalité des droits de la personne humaine, d’autre part la défense du caractère laïque de la République française. C’est par celle-ci que j’entre dans mes solutions. La république ne se mêle pas de la vie des religions ni des pratiques religieuses. Elle ne permet ni n’interdit rien en la matière. Mais elle garantit l’essentiel : la liberté absolue de conscience ! Une des façons de garantir  cette liberté c’est aussi de s’interdire d’avoir des appréciations sur les pratiques religieuses. Ainsi ce n’est pas à nous de dire si le port du voile intégral est ou non un impératif de la religion musulmane. C’est l’affaire des musulmans d’en connaitre. Ayons la franchise de dire qu’en toute hypothèse cela ne changerait rien. Les témoins de Jéhovah inscrivent dans leurs dogmes le refus des transfusions sanguines. Ils sont légitimement inculpés et condamnés pour non assistance à personne en danger. La liberté religieuse est totale. Tout est permis. Sauf ce qui trouble l’ordre public, contrevient à la loi ordinaire ou porte atteinte aux droits de l’homme. Les droits de l’homme sont préalables et supérieurs à toute autre norme et la loi elle-même doit y être soumise. Le port du voile intégral y contrevient-il ? Voila la question. Son origine religieuse ne change rien à la qualification de l’acte qui consiste à en affubler quelqu’un. La loi dit que certaines pratiques religieuses doivent être considérées comme des délits du fait des maltraitances qu’elles occasionnent. D’ailleurs les membres des  sectes qui crucifient des adhérents ou torturent des nourrissons par exemple sont condamnés pour le crime de droit commun qu’ils commettent sans que leur vocation religieuse soit considérée comme des circonstances atténuantes. Le port du voile intégral est-il un traitement dégradant ? C’est le critère déclencheur de l’action publique, le seul qui soit respectueux des principes au nom desquels on peut être conduit à interdire le port de ce voile. Si une loi concernait cet accoutrement, elle ne devrait donc en aucun cas mettre en cause une religion ou un groupe religieux en tant que tel. En République, il n’est pas de loi particulière, mais seulement des normes générales et impersonnelles, applicables à tous.

UNE PRESSION POLITIQUE

Ce n’est donc pas au nom des usages de nos ancêtres les gaulois, d’une quelconque culture particulière ou de valeurs prétendument occidentales que je combats le port du voile intégral. Mon point de départ est que le port de ce voile est un traitement dégradant pour la personne qui s’y soumet. Mais je n’oublie pas que,  dans les faits, le porter en public n’est en rien une pratique purement personnelle. Il impacte lourdement son environnement. Le voile intégral a une fonction idéologique et politique. La violence symbolique qu’il produit dans l’espace public viole ostentatoirement la norme laïque qui gouverne notre vie sociale commune. Le voile intégral est en effet un moyen pour ses promoteurs d’imposer leur loi « particulière » dans l’espace public, à la place de la loi commune. Dans la logique de ses promoteurs, il s’agit de cette façon de pointer du doigt toutes celles qui ne le portent pas, de jeter sur elles le doute et la suspicion. Le prescripteur se voit par la même reconnaitre une domination particulière, au dessus de la loi. C’est de cette façon qu’ils pensent contraindre un nombre croissant de femmes à une appartenance non consentie et obtenir leur allégeance. Convaincre quelqu’un d’accepter un traitement contraire à son intérêt ou mettant en danger sa personne est un acte de conditionnement qui peut en lui-même être puni. La loi le prévoit.  L’article 223-15 du code pénal, déduit de la loi Picard-About contre les violences des sectes, condamne lourdement la mise en état de sujétion et l’abus de faiblesse pour ceux qui s’en rendent coupables : trois ans d'emprisonnement et 375 000 euros d'amende. Deux condamnations au titre de cet article du code pénal conduisent à l’interdiction de la secte impliquée. Ainsi la loi démontre que notre régime de liberté de conscience absolue n’ignore pas les abus auquel il peut donner lieu et qu’il les réprime.  

Un traitement discriminatoire

Le voile intégral fait de la femme qui le porte un être de seconde zone, susceptible de se voir infliger en public un traitement dégradant. Mais en toute impunité jusqu'à ce jour ! Pourtant la loi en France punit de telles pratiques ! Quand bien même la personne concernée en est satisfaite ! C’est ce qui a conduit à l’interdiction du « lancer de nain » dans une discothèque  de Morsang sur Orge. Le nain était pourtant tout a fait consentant et furieux d’être privé de son job. La loi punit aussi l’exhibition sexuelle. Faut-il que nous lancions la mode de se promener nu dans la rue pour constater qu’il n’est pas admis de le faire ? Promener son propre enfant nu dans la rue est considéré comme une maltraitance punie par la loi. Ainsi, toute voilée serait légale et toute nue prohibée ? Qui ne voit comment deux points feraient alors bel et bien une ligne où le corps de la femme est le motif de son asservissement ? Certains disent ici : ces femmes affirment vouloir porter « librement » le voile intégral. Et alors ? La servitude si elle est volontaire n’en est pour autant ni plus acceptable ni plus légitime. Une société d’êtres libres n’autorise aucune enclave de servitude. Même consentie. Permettrait-on qu’une seule personne se donne librement en esclavage ?  Le désarroi mental de cet esclave volontaire doit-il nous faire admettre que quelqu’un puisse être maitre d’esclave ?  Invoquer la liberté pour tolérer le voile intégral, c’est nier l’égalité des droits ou en réduire infiniment la portée au point de considérer que certains ont moins de droits en raison de leur particularité supposée. J’affirme donc ceci : c’est fondamentalement le port du voile intégral qui discrimine la femme par rapport à ses semblables, et non pas son éventuelle interdiction.  

UN ACCOUTREMENT OBSCENE

Pourquoi le port du voile intégral est-il un traitement dégradant pour les femmes ? D’abord parce qu’il est obscène. Il réduit celle qui le porte au seul statut de proie sexuelle potentielle. Comme on ne propose pas de crever les yeux des hommes, seule la dissimulation permettrait de soustraire l’objet du désir à la concupiscence naturelle, et donc légitime, de tous ceux qui les regardent. Notons combien cela est également injurieux pour les hommes réputés ainsi être nécessairement prédateurs obsédés. Quoiqu’il en soit, un statut humiliant de propriété d’autrui est attaché à la femme voilée. Car quand bien même celui qui la dévisagerait se contenterait de cela, le profit qu’il tire de son seul regard est considéré comme un abus. Il diminuerait en effet l’usage exclusif de regarder, réservé à celui qui affirme avoir des droits sur cette femme du fait même qu’elle est voilée. Littéralement ce dernier à un « droit de regard » exclusif sur la femme concernée. La clôture annonce ici aussi la propriété, avec le droit « d’user et d’abuser » qui s’y attache. Mais une personne humaine ne peut être la propriété d’une autre. Cela est contraire aux droits de l’homme qui proclament que les êtres humains naissent libres et égaux en droit.

UNE NEGATION DE SOI

Ensuite la dissimulation dans le but d’être rendu méconnaissable aux yeux des autres est au sens littéral une annulation de l’identité. Qui est là devant moi ? Non seulement je ne peux pas le savoir, mais je ne dois pas le savoir ! La femme  voilée est niée comme personne particulière, parce que l’originalité physique qui singularise chacun de nous est rendue invisible. Dès lors, le voile intégral annonce que la personne ainsi vêtue n’existe pas. Non seulement parce qu’il est impossible de l’identifier mais parce que le sachant la voilée proclame ainsi qu’elle se nie elle même comme sujet autonome, c'est-à-dire apte au statut d’adulte lequel consiste à conduire personnellement sa vie parmi les autres. Le spectacle donné d’une telle auto-humiliation est un trouble manifeste à l’ordre public. D’ailleurs nous ressentons tous le même malaise en croisant les malheureuses que nous avons déjà observées dans cet accoutrement.

LEGIFERER ? POURQUOI PAS ?

S’il est admis que le port du voile intégral porte atteinte à la dignité de la personne humaine, est-il possible de l’interdire et comment ? Je l’ai dit, il existe déjà en droit français des normes qui encadrent les comportements, les messages et signes et même directement l’apparence physique, afin de préserver l’ordre public et la dignité de la personne humaine. J’ai mentionné l’arrêt du Conseil d’Etat qui a validé l’interdiction d’un spectacle de « lancer de nain », au motif que celui-ci portait atteinte à la dignité de la personne humaine. J’ai rappelé les dispositions de la loi de Catherine Picard et Nicolas About. J’ai dit que le code pénal punit également le délit d’exhibition sexuelle, dans la mesure où celle-ci porte atteinte à la pudeur publique. Il punit de même tous les messages « de nature à porter gravement atteinte à la dignité humaine » qui constituent des contraventions de 4ème classe.

Il n’est donc pas impossible ni contraire aux libertés publiques et droits fondamentaux de légiférer sur les pratiques vestimentaires si la défense de l’ordre public et de la dignité humaine le justifie. La dissimulation complète du visage pose problème de ce double point de vue. Elle empêche toute reconnaissance des personnes concernée, ce qui trouble l’ordre public. Et elle les prive aussi d’existence sociale et porte atteinte à leur intégrité physique et morale ce qui met en cause la dignité de la personne humaine. C’est donc sur cette double base que la loi pourrait affirmer l’obligation d’avoir le visage découvert dans tous les lieux publics. Jean-Marie Le Pen affirme que les dispositions actuelles de la loi suffisent et qu’il n’y a donc pas besoin d’une loi de plus. Quelle hypocrisie ! Si le port du voile est déjà interdit qu’est ce qui empêche alors de le dire de nouveau dans le cadre d’une loi,  qui en rassemblerait toutes les dispositions aujourd’hui éparses, sur le sujet ? La vérité est évidemment que Le Pen ne veut pas d’une loi de plus qui renforcerait le caractère laïque de la république française ! Resterait ensuite à définir l’éventuelle sanction de la violation de cette obligation par la dissimulation complète du visage. Pour respecter la nécessité des peines et ne pas aggraver l’absurde surenchère pénale actuelle, cette violation devrait plutôt relever de la contravention que du délit. Au total donc il ne s’agirait donc pas pour la loi d’interdire en particulier le port du voile intégral, mais d’affirmer le principe général de la non dissimulation du visage dans l’espace public, au nom de l’ordre public et du respect de la dignité humaine. Bien sûr c’est un choix politique. Mais la République n’est pas un régime neutre ! Et puisque nous voici à l’ouvrage, je n’en resterai pas là. 

ETENDRE LE CHAMP DE LA LAÏCITE

Si l’objet de la nouvelle loi est bien de garantir la liberté, l’égalité et la dignité de toutes les femmes qui vivent sur notre territoire, d’autres mesures seraient opportunes dans ce cadre.  Si une proposition de loi est débattue, je pense que les parlementaires de gauche devraient les proposer par amendements. Le but serait d’étendre le champ d’application de l’impératif laïque. Ainsi  faut-il interdire à tout patient de récuser le personnel soignant à l’hôpital et punir les interventions des personnes qui y inciteraient un patient. Je pense aux cas des personnes qui refusent ou font refuser un soignant parce qu’il s’agit d’une personne de sexe opposé. Après cela il est temps aussi d’imposer l’obligation de mixité des lieux publics et services publics. En effet le principe de mixité n’est pas aujourd’hui garanti par la loi, y compris à l’école. Par exemple, on ne peut accepter le maintien et l’extension des horaires de piscine non mixtes, ou bien les heures d’accès au sport réservées aux seuls hommes ou aux seules femmes, chacun de leur côté. Enfin, si législateur voulait afficher la constance de ses principes et la cohérence de sa pensée pour notre pays, il pourrait, pour conclure la nouvelle loi laïque, étendre l’application de la loi de 1905 outre-mer et en Alsace Moselle. Mais je crains que le nombre des républicains conséquents  ne soit pas assez grand dans nos assemblées pour cela !


663 commentaires à “Je parle du voile intégral”
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  1. Reykj-on-Thames dit :

    @ 644 - ermler

    Mon adresse au modérateur était une sorte de… « boutade » !
    Forme d’humour particulière qui visiblement ne vous est pas familière.
    Je ne vous considère pas comme un « paria ». Ni comme un « troll ».
    Juste comme un égaré circulant sur un blog ou se retrouvent des gens de diverses sensibilités, unis, néanmoins, par un minimum de valeurs communes.. Valeurs qui, apparemment, vous sont étrangères.
    Mais circulez tant que vous voudrez… si ça vous chante. Ce n’est pas moi qui demanderais votre censure.

    Visiblement ma forme d'humour ne vous est pas familière non plus car c'était aussi une forme de boutade bien sûr !Une égarée dîtes-vous, non, je me sens à l'aise quand je circule sur la toile.

    En revanche, vous avez raison, je n'ai pas identifié ce "minimum de valeurs communes" que vous n'avez pas pensé à détailler. En fait, j'ai surtout remarqué des idées nébuleuses sur divers sujets de la part de groupies qui ont pour maître à penser Mr Jean-Luc Mélenchon qui tente désespérément de sceller une alliance pour gagner les prochaines élections. Maître et groupies ont seulement oublié que ce sont les "égarés" qui font le succès ou l'échec d'une élection, à moins bien sûr qu'on soudoie des "égarés" ou que l'on bourre les urnes.
    Vous avez raison, ces valeurs me sont en effet complètement étrangères !

  2. Reykj-on-Thames dit :

    @ Ermler - 643

    J’avais, au contraire, écrit à Pulchérie D qu’il suffirait d’ignorer les posts de Descartes et autres...

    Alors comme ça, on n'ostracise pas, c'est une boutade "à la ermler" sans doute...Elle est vraiment attirante et rassembleuse la Gauche !

    Je viens de lire un article du Figaro, "PS et UMP : le match des réseaux sociaux" et je ne suis pas surprise que le site du PS apparaisse dédié à leurs militants et sympathisants et non à l'ensemble des citoyens Français.

    Celui de l'UMP semble avoir une stratégie inverse.
    Petit extrait :

    Interrogé par lefigaro.fr, Cédric Deniaud, qui s'occupe de l'animation communautaire du site, réfute d'ailleurs le terme de réseau social, préférant parler de «plateforme communautaire». «Ici, l'important c'est le contenu et les échanges qui sont créés, plus que les individus». N'importe qui, militant ou non, peut donc proposer son idée. Si d'autres y adhèrent et s'y inscrivent, l'idée remonte dans un classement et reçoit plus de visibilité. «C'est un outil d'interaction directe et citoyenne», estime Cédric Deniaud

    Dans Le Monde :
    "UMP, PS : deux réseaux sociaux, deux philosophies différentes"
    Extraits "révélateurs" :

    ...Les deux sites sont ouverts aux non-militants, mais restent des sites engagés. La charte de la Coopol demande par exemple aux participants de s'abstenir d'écrire des propos "dirigés contre des formations de gauche, des responsables politiques du PS ou d'autres formations de gauche". "Nous ne voulons pas empêcher le débat", justifie Benoît Thieulin, "mais la Coopol n'est pas faite pour que les militants UMP puissent venir y "casser de la gauche" ; ce n'est pas non plus un espace pour verser dans l'auto-dénigrement, c'est une plate-forme engagée où l'on essaye de faire bouger les choses."Pour Benoist Apparu, il existe tout de même une différence de taille entre les deux réseaux : "Pour nous, le site du PS est plutôt dans une logique "d'intranet", au sens où c'est un site conçu avant tout pour un usage interne au parti, pour les militants. Créateurs de possibles, en revanche, est sa propre marque, a son propre logo : c'est un site lancé par l'UMP, mais ce n'est pas le site de l'UMP."

    "Règles et modération

    Entre les deux sites, le ton, les règles de modération sont assez différentes. L'équipe de modération de la Coopol est pour l'instant plus chatouilleuse que celle de l'UMP. Un groupe nommé "Changez le nom du PS parce qu'il n'est pas socialiste" a, par exemple, été supprimé de la Coopol ; en revanche, un groupe parodique intitulé "Pour que Frédéric Lefebvre soit nommé à l'Académie française" est en ligne sur Créateurs de possible depuis une semaine..."

  3. Bing dit :

    C'est amusant qu'Onfray ait défendu cette opinion qui ne vaut pas tripette.

    C'est la position des "libertariens" qui ont pas mal envahi le net depuis les 10 dernières années.

    Ils défendent l'idée d'une abolition totale de l'État. Concrètement, ils sont surtout contre l'impôt et favorables au port d'armes et aux milices privées.

    Un monde où les plus riches payeraient des hommes de main pour défendre leurs biens.

    Ils sont sur la même position qu'Onfray : quiconque voudrait se vendre en esclavage devrait pouvoir le faire.

  4. Stéphane Macé dit :

    Comme enseignant à l'université, j'ai chaque année devant moi des jeunes filles musulmanes qui portent le voile (mais pas la burka : on voit l'ovale du visage). Ça m'a un peu choqué au début, car je trouve qu'il y a là déjà une forme de contradiction avec notre principe de laïcité : pourquoi accepter cela à l'université alors qu'on ne l'accepte pas au lycée ? Et puis je me suis dit qu'au fond, il faut peut-être accepter : si on interdisait le voile, ces jeunes filles ne viendraient sans doute plus à l'université et perdraient une occasion de s'ouvrir à autre chose (au fond, ce serait aller dans le sens des fondamentalistes qui sont bien contents que "leurs" femmes renoncent à l'instruction. Si on veut leur donner une chance de s'intégrer à notre société, il faut déjà leur donner une chance de sortir de chez elles, d'acquérir une qualification et de trouver plus tard un travail).

    En revanche, je suis intransigeant sur les contenus des cours : si j'ai envie d'étudier un texte de Pascal ou de Bossuet, je le fais. Je constate d'ailleurs que les jeunes musulmanes s'intéressent beaucoup à ce genre de textes, et sont parfois moins embêtées que leurs condisciples "de souche" qui ont très souvent des lacunes culturelles importantes en matière religieuse, et que ces questions intéressent peu.

    De même, je n'accepterais pas en cours une jeune fille portant le voile intégral, et je suis même favorable à une interdiction totale de cet accoutrement sur la voie publique. D'une part, parce que ça ne véhicule pas la même image de la religion : c'est une posture agressive et volontairement provocante (c'est comme si on allait se balader dans un pays musulman avec un costume de croisé avec la grande croix rouge sur le torse !), et un costume qui véhicule des idées totalement incompatibles avec les valeurs de notre société.

    Il y a d'une part l'idée totalement inacceptable de la soumission de la femme à l'homme (mais, quoi que l'on pense, il ne faut pas argumenter sur ce point : si on s'engage sur cette voie, une femme portant la burka pourra toujours nous dire qu'elle le fait librement).

    J'y vois aussi un rejet de notre modèle républicain : porter un costume aussi voyant, c'est tout de même afficher clairement qu'on n'a pas très envie de s'intégrer. On pourra dire que ce n'est qu'une affaire de bouts de tissu : mais à la différence des femmes africaines portant un boubou ou des indiens portant un turban, le discours tenu n'est pas du tout le même. J'ai regardé le débat entre Copé et la musulmane voilée ce WE : à un moment, elle dit clairement en parlant des femmes dévergondées de Secret Story (je cite exactement) : "pour moi, c'est significatif, c'est la femme française, et jamais de ma vie je ne serai comme ça". Je crois que tout est dit : voilà une personne qui assimile toute femme non voilée à une débauchée, méprise les "françaises" et qui n'a aucune envie de s'intégrer.

    Enfin, (sans même parler des problèmes de sécurité – ce qui est un argument factice : car une femme aussi emmitouflée, même si elle ôte son voile, peut assez facilement dissimuler une arme ou une ceinture d'explosifs sous sa cape ! ce serait alors tout le vêtement qu'il faudrait mettre en cause), il y a l'argument social : il est extrêmement pénible quand on vit en société de ne pas pouvoir s'adresser normalement à son interlocuteur. Les spécialistes de socio-linguistique ou de pragmatique conversationnelle insistent sur le principe fondamental de coopération, nécessaire à tout dialogue normal (maximes de Grice, par exemple, ou théorie des "faces" de Goffman). Cela passe par la parole, mais aussi par l'attitude : on ne peut pas converser normalement avec quelqu'un dont la vêture proclame qu'il veut s'extraire de la relation de communication. On dialogue avec vous, mais tout en signalant que la relation est foncièrement dissymétrique (comme si on vous parlait en permanence le dos tourné, ou comme si on vous insultait en permanence : parce que vous êtes un homme, je garde mon voile pour vous parler, parce que vous n'êtes qu'une brute incapable de réfréner vos pulsions). C'est donc extrêmement dérangeant, et on n'a pas à accepter cela.

  5. Annie dit :

    @Grangana post 647 : quelle horreur ce "Votre sursaut républicain vous honore, comme le discours de Dupont Aignant honore la droite. Et si De Gaulle serrait la main de Jaurès? Pourquoi ne pas prendre acte de vos points de convergence? Sur la laïcité, sur les services publics, et sur la place de la France en Europe?"

    Rensiegne toi mieux sur le fameux NDA, je me souviens d'une intervention de sa part sur les "races", à gerber. Jean-Luc Mélenchon n'a pas à joindre ses points de convergeance avec un quelconque NDA. Si tu cherches à tout prix à rendre hommage à un homme de droite qui honore la République, voit du côté de celui qui est mort récemment (même si il ne faut pas oublier qu'on lui doit la fin de l'autorisation administrative de licenciement).

    A propos d'une éventuelle comparaison JLM/NDA, rappel d'acrimed http://www.acrimed.org/article3093.html :

    Interroger :
    - Thomas Legrand, un Christophe Barbier de gauche ?

    Sur France Inter, tous les matins dans la tranche matinale, Thomas Legrand sévit dans « l’édito politique ». Ce matin-là (2 décembre 2008), c’est Jean-Luc Mélenchon qui fait les frais de sa goujaterie. Invité pour parler de la création de son nouveau parti (le Parti de Gauche), Jean-Luc Mélenchon, démissionnaire du Parti socialiste, a fait face à une véritable déferlante europhile sur France Inter. Nicolas Demorand et Bernard Guetta, tous deux grands défenseurs du « Oui » au Traité Constitutionnel Européen, ont tenté de le déstabiliser. En vain. En fin d’émission, c’est au tour de Thomas Legrand de prendre le relais. Avec une certaine audace. Savourons les échanges.

    - Thomas Legrand : - « Ce week-end, il y avait le Mélenchon de droite, Dupont-Aignan … »
    - Jean-Luc Mélenchon : - « Non, non, non, interdit. »
    - Thomas Legrand : - « Qui, qui … »
    - Jean-Luc Mélenchon : - « Pourquoi vous dites le Mélenchon de droite ? Ce n’est pas correct de dire ça. »
    Thomas Legrand : - « Ça ne m’empêche pas de qualifier… C’est gentil, je m’amuse. »
    - Jean-Luc Mélenchon : - « Moi je suis Mélenchon… et je suis de gauche…. »
    - Thomas Legrand : - « D’accord, d’accord,… »
    - Jean-Luc Mélenchon : - « Il n’y a pas de Mélenchon de droite. »
    - Thomas Legrand : - « …d’accord, c’est une marque déposée, c’est une marque déposée … »
    - Jean-Luc Mélenchon : - « Non, non, ça ne me fait pas marrer… »
    - Nicolas Demorand (énervé) : - « Bon, on peut avancer s’il vous plait ? »
    - Thomas Legrand : - « Juste, Nicolas Dupont-Aignan base sa position politique sur le refus du Traité de Lisbonne. Est-ce que un jour vous pouvez vous retrouver là-dessus ou pas ? »

    Aurait-on pu imaginer ce type d’échange sur les ondes de France Inter avec Ségolène Royal : « Le Ségolène Royal de droite, Nicolas Sarkozy », parce que Sarkozy et Royal ont voté « oui » au TCE ? Ou avec Lionel Jospin : « Le Jacques Chirac de gauche, Lionel Jospin » sous prétexte que les deux sont partisans de l’Europe libérale ? Certainement non.

    Mais ceux qui s’opposent aux points d’accord entre les « grands partis » se ressemblent forcément ! Question : ce journalisme-là - façon Thomas Legrand – est-il « une marque déposée » ?

  6. roulet elisabeth dit :

    JE FDE BABETH ROULET MILITANTE DES VERTS DE SAVOIE
    OUI NOUS DEVONS SOUTENIR LES FEMMES QUI LUTTENT CONTRE LE FANATISME ISLAMIQUE.N'AYONS PAS PEUR DES MOTS....
    RAYANA ARTISTE ALGERIENNE LAIQUE VIENT D'ETRE ASPERGEE PAR DES FOUS DE DIEU.
    LES CARICATURISTES MENACES DE MORT.UNE FEMME SOUDANAISE MENACEE CAR PORTANT DES PANTALONS!
    QUAND J'ALLAI EN ALGERIE DANS LES ANNEES 1980 JE FUS MENACEE PAR DES ISLAMISTES...
    OUI JE SUIS CONTRE LA BURQUA.
    NE LAISSONS PAS AU FN ET A COPE LE CHAMP LIBRE.MEME SI IL Y A DES THEMES PLUS IMPORTANTS.
    MILITONS POUR REUSSIR LES REGIONALES.CERTAINS AVEC EUROPEECOLOGIE COMME MOI.D'AUTRES AVEC LE Front de Gauche.
    AMITIES
    BABETH ROULET

  7. marco polo dit :

    Que dire ? en gros je suis d'accord avec ce que vous venez de développer, mais je me rends compte chemin faisant que de l'esprit des lois qui ont forgé la laïcité en France, nous nous heurtons aujourd'hui (enfin ce n'est pas vraiment d'aujourd'hui, mais bon), à de nouvelles attitudes religieuses ou pseudo religieuses et le débat qui a lieu montre bien que nous sommes perturbés ! Qu'il soit nécessaire d'en faire une loi ou une règle, sûrement puisque les mulsulmans ne sont pas intégrés en France sous le même vocable que les catholiques, protestants, juifs.....et il faudra du temps ! Je ne tranche pas mais, parlant des religions autres que les musulmans, il y a bien des aspects qui me gènent, mais après tout ils ne sont pas invivables ! Néanmoins, il y a beaucoup de dérives chez les occidentaux que nous tolérons (croix, kipa, robes des religieux/ses, etc.). Par contre tous les espaces publics, soins, éducation, administrations diverses où aucune dérogation ne doit être admise sinon cela deviendrait un délit sanctionné normalement.
    Mais il s'agit surtout de la liberté de la femme. Difficile de faire dire à une femme sous la burqa qu'elle le fait sous la contrainte, la dictature violente des hommes est sous-jacente et il sera difficile de prouver quoi que que ce soit. Là où une réponse positive peut être apportée, c'est à l'école... Faire la chasse aux intégrismes religieux de tous poils (et là il n'y a pas que les musulmans !) devrait être la seconde démarche, au nom de la liberté de croyance de la liberté de penser...
    Voilà j'en suis à ce niveau de réflexion pour l'instant, mais merci d'avoir provoqué ce débat, il m'éclaire !

  8. testeur dit :

    je pense que c'est un acharnement comme même...,
    essayons de faire un effort et faisons ce qu'on a fait pour les gais et le mariage homo ?
    une loi qui les protège au lieu d'interdits imbéciles....

  9. NAGA Khadidja dit :

    Bonjour Jean-Luc Mélanchon,

    Sacrée tartine comme on dirait "danchNord" ! Je suis déçue et fatiguée des discours des uns et des autres et vous en faites partie Jean-Luc Mélanchon ! Voilà près de trente ans que je milite pour les droits des citoyens dans ce pays où je suis née, état de droit paraît-il, mais où les gens qui me ressemblent sont traités comme de la sous-humanité ! 357 ou 367 burquas qui font peur ? Quel sujet intéressant pour réfléchir à un texte de Loi pour interdire ce costume ! Je dirai quelle honte d'occulter les véritables problèmes vécus depuis plus de trente ans maintenant par ces femmes et hommes qui ont fait la France, 5ème pays le plus riche du monde, en participant (1) à son développement économique et souvent pratiquant les métiers les plus dangereux .... Quelle honte pour cette gauche qui a un discours, mais sur le terrain ne vaut pas mieux que la droite "dure" !

    Alors Jean-Luc Mélanchon il serait adéquat, voire il serait honnête de se poser les bonnes questions !

    1°) Pourquoi la radicalisation d'une idéologie qui n'a rien à voir avec le religieux en général et l'Islam en particulier ?

    2°) Pourquoi les politiques du logement, orientations prises par les mandatés des urnes qui gèrent le logement
    social, sont depuis plusieurs décennies des décisions d'"attributions" mais avec création de ghettos,
    enfermement de certains citoyens dans des quartiers avec commerces au bas des tours....Il ne faut surtout
    pas que "ces gens" heu.. qui me ressemblent, s'aventurent en dehors des limites de ces grands quartiers-
    villages... Et résider dans certains quartiers-ghettos, ce n'est pas une référence pour des "employeurs" ou
    pour "s'inscrire" dans certaines grandes écoles... Inégalités ? Bof !

    3°) Pourquoi ACCEPTER les orientations POUR LES Pôles-Emplois politique du Ministère du Travail en "oubliant"
    de dénoncer les sept catégories, nous "classant" ou plutôt nous "archivant" dans les sixièmes et septièmes
    de ces catégories ?... Inégalités ? Bof !

    4°) Pourquoi faire appel au militantisme des français "minorités visibles" par la peau et le nom, au moment
    d'échéances électorales pour mobiliser dans les quartier aux fins d'obtenir les voix des "sans voix", ?
    Dans le même registre, pourquoi pas la diversité au niveau de l'investiture de candidats pour certaines élections ?
    Je dis "certaines", car il est vrai qu'un Farid ou une Fatima voire un Mamadou peut se retrouver sur une liste
    des Régionales, des Cantonales ou municipales, oui MAIS à la 40 ème place ! Inégalités ? Bof !

    5°) Je ne vais pas aborder d'autres sujets importants aux yeux de cette composante QUI VIT l'exclusion au
    quotidien et malheureusement à tous les niveaux...Je pense aussi à l'Ecole et les mauvaises orientations pour
    des enfants qui ont souvent de grandes capacités..Mais il ne faut pas exagérer, n'est-ce pas, la France a
    toujours eu "besoin" de boucs émissaires ou de ses "pauvres" ou de'ses colonisés" ! Constat sur le terrain...,
    Ni à la justice à deux vitesse, avec des graves injustices dans des jugements rendus au nom du Peuple !...

    Alors Jean-Luc MELANCHON faites-moi plaisir et faites plaisir s'il vous plaît aux gens qui me ressemble, faites de la POLITIQUE POUR LE BIEN DES CITOYENS (accessoirement pour le bien de la cité) et NE VOUS ARRETEZ PAS SUR DES THEMATIQUES QUI N'EN VALENT PAS LE COUP !
    LA BURQUA, c'est peut être une manière de dire "J'EXISTE", maintenant je suis VISIBLE...

    Attaquez vous aux vrais maux des citoyens qui ont longtemps voté pour la gauche et aujourd'hui ont du mal a aller aux urnes...Faites en sorte également, que le "débat sur l'identité Nationale" initié par Sarko 1er et mis en oeuvre par son valet le BESSON de service, soit H.S., c'est également une perte de temps pour ne pas aborder les vrais problèmes et se pencher de manière efficace sur un "PROJET DE SOCIETE" où les égalités seraient visibles et appliquées...

    Pour conclure, je souhaite que la gauche bien-pensante arrête de se servir du mot "INTEGRATION" ! Remplacez-le par "DISCRIMINATION" plus en adéquation avec toutes les politiques menées depuis plus de trente ans, politique de désintégration puissance 10000000000000000 !

    (1) Ils ont été nombreux ceux qui ont donné leurs vies aux deux guerres du 20ème siècle pour que la France soit
    Libre et Indépendante... Du reste il n'y a jamais eu de reconnaissance de la France pour les survivants de la
    deuxième guerre mondiale, beaucoup de ces "indigènes" comme on n'aime ici, à les taxer de manière
    péjorative, toujours de ce monde, qui perçoivent un vil montant de quelques euros en guise de retraite...

    Khadidja NAGA
    Militante associative
    candidate aux législatives de 2007

  10. Manu dit :

    Pour percer la politique des faux débats, menés avec des faux semblants,par de faux experts et autres hommes de vrai talent,revendiqués à la fois par la droite et par le P.S.pour préserver le système libéral en place, IL FAUT DE LA PERCUSSION.Le front de gauche est cet outil attendu.Il peut faire mal dans le consensus ambiant.
    La position de Mme AUBRY n'est pas autre chose qu'un appel du pied au MODEM qui n'envisage pas de répartir les profits financiers pour réduire les déficits publics.
    Au lieu de réduire le temps libre, le temps de vie des francais qui aspirent au repos, elle ferait bien de se dépenser, et le PS avec elle, pour tirer recette d'une excellente solution: répartir les richesses pour réduire le temps de souffrance au travail (les vieux, les vétérns 1-2-3-ou bientôt 4,pardon ! "les séniors") et abrégerpar la même occasion la désespérance de la jeunesse précarisée ou sans emploi.

  11. Lien Rag dit :

    Comme d'habitude, je ne suis pas d'accord avec vous, mais j'avoue être impressionné par la rigueur de votre pensée et l'honnêteté de votre réflexion. Je crois d'ailleurs que vous êtes le premier à avoir ébranlé mes positions sur ce point polémique, bien que vous me sembliez - en bon héritier de la tradition rad-soc que vous êtes - plus attaché à des positions théoriques qu'à la réalité concrète vécue par le peuple, et en particulier par ces femmes.

  12. Pierre dit :

    Débat complexe qui bouscule beaucoup de repères. Toutefois, la solution peut être trouvée simplement. La question du port du voile intégral fait débat y compris dans certains pays musulmans. Ça pose un problème de sécurité. Un pédophile recherché pourra aisément se dissimuler sous un voile pour passer inaperçu. Pourquoi chercher des arguments compliqués et ambigus? Il y a plus de raisons pour combattre le voile que de raisons pour combattre la nudité. Faisons passer un texte de loi qui dira en gros ceci:"tout individu circulant dans l'espace public doit être aisément reconnu" le voile intégral sera alors interdit au même titre que la cagoule intégrale. Exit l'argumentaire (très légitime) sur les dangers de l'intégrisme islamique.
    Une fois posé cette loi. Il faudra renforcer la prévention pour lutter contre les comportements sectaires. On fait bien des campagnes anti drogue. Les sectes représentent un danger pour notre république. Je parle de l'islamisme, je parle aussi de la scientologie et d'autres... Dans les années 30, Hitler se faisait passer pour un gentleman et a réussi à arnaquer tous le monde. Il en va de même pour ces islamistes qui instrumentalisent nos concepts républicains pour proliférer sur notre espace. DEPLACONS LE DEBAT SUR LE DANGER DES SECTES EN GENERAL! Notre esprit libre sortira alors victorieux, car c'est cela que nous voulons. Nous voulons des citoyens libres capables de penser par eux même (sans faire de références exclusives à des textes du premier millénaire). Vaste chantier. Il faut donner aux citoyens les outils d'analyse pour pouvoir se démarquer des fausses évidences, pour pouvoir débattre avec un esprit ouvert!
    LES ESPRITS LIBRES NE PRECEDENT PAS LA REPUBLIQUE, C EST LA REPUBLIQUE QUI FORME LES ESPRITS LIBRES!

  13. Pierre dit :

    Une démocratie suppose des débats. Les débats ne peuvent se dérouler qu'avec des esprits ouverts, des esprits capables de se remettre en question. Les religions du livre proclament détenir LA vérité. Elles ne sont donc pas, par essence, tolérantes et ouvertes (ou bien c'est une tolérance contrainte en attendant l'uniformisation des esprits. Tel était l'esprit de l'édit de nantes. Cet édit ne fonde pas la tolérance contrairement à ce que l'on a appris au collège). Ces religions ont donc été combattu par les francs maçons de la troisième république. Nous devons les combattre car sans ce combat, la république est en danger. Quel serait le sens de cette république si chaque citoyen obéissait à sa vérité? Quel serait le sens de lois s'appliquant à tous le monde? Ne faudra il pas alors basculer vers un système ou chaque communauté appliquera ces propres lois laissant à l'Etat la charge de régler les rapports entre ces communautés (la loi sera alors le résultat des rapports de force entre ces communautés)? Je pose la question à nos bobos chéris.On vous aime mais vous trouve un peu naïf sur les bords.


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