24jan 10
M on sujet, ces jours ci a été évidemment l’affaire des retraites. J’ai eu la chance de pouvoir m’exprimer sur plusieurs médias. «France culture», «parlons net» avec l'Express, France info et marianne 2, "le Talk" du Figaro-Orange et sur France cinq, «Revu et Corrigé», avec Paul Amar. Je place tous les liens correspondants. J’ai préparé cette note en reprenant quelques un des arguments que j’ai développés à l’oral. En fait il s’agit du cadre d’ensemble dans lequel penser le problème posé. Une opération de décontamination en quelque sorte. Elle consiste à commencer par mettre en cause les prétendues évidences par quoi est balisé «le débat». Je n’en publie pas trop pour ne pas gaver le lecteur. Et je garde une partie de mes munitions pour les prochains échanges publics. A mesure, je produirai des argumentaires, bien sur. Pour la détente j’ai alimenté aussi la rubrique « les pipoles de la popol ». C’est le dessert. Suivi d'un pousse-café: le gagnat du concours des "gros bourrins" bidonneurs de citation, gagné cette semaine par le journal "Marianne" pourtant premier prix de dénonciation du journalisme désinvolte. Mais avant il faut faire honneur au plat principal ! Retraites!
La population active devait diminuer ! Elle augmentera !
On nous dit que le ratio actifs/retraités est passé de 3 à la fin des années 1970, autour de 2 aujourd’hui. Horrible ! Et il va descendre à moins de 1,5 en 2050. Catastrophe ! De toutes les façons il faut bien se garder de croire sur parole ceux qui brandissent des arguments démographiques. Dans les années 2000, les très savants nous jetaient à la figure l’inéluctable baisse de la population comme argument massue. Le taux de fécondité permettait d’annoncer un effondrement de la population active future. Pschitt ! C’est le contraire qui se produit. Pourtant aucun de ces importants n’a cru bon de réviser ses chiffres et de présenter des excuses. Le démographe Hervé Le bras fut mis au pilori pour avoir rappelé que tous ces chiffres ne valaient rien parce que la fécondité finale des femmes n’était pas prise en compte. Autrement dit ces grands modernes et réalistes continuaient à mesurer le nombre d’enfant par femme au même âge que celui de la génération précédente de femmes, avant la pilule la pilule et le travail de masse des femmes ! Bravo les intellos de connivence ! Les femmes font tout simplement leurs enfants plus tard ! Les gros malins n’étaient pas au courant !
Le nombre de retraités baissera !
Et le nombre des retraités ? Autre tableau d’apocalypse ! Selon l’INSEE il devrait augmenter de près de 63 % entre 2006 et 2050. On passerait de 13 millions de retraités en 2007 à 21 millions en 2050. Bigre ! Ils finiraient par nous faire regretter de voir les gens ne pas mourir utilement à l’âge où leur présence ne pèse pas sur les comptes. Restons zen ! L’augmentation du nombre des retraités vient de deux sources d’égale importance. D’abord l’arrivée à l’âge de la retraite de la génération du baby-boom, c'est-à-dire les personnes nées entre 1945 et 1975. Le papy boum ! Peut-on faire remarquer que cet effet est hélas nécessairement limité dans le temps ? Il faut bien mourir et personne n’y échappe. Pour l’instant. Donc suivez la bosse démographique dans le temps et vous verrez que pour finir bientôt la mort la dégonfle. Par contre, entre 2036 et 2040 commenceront à arriver à la retraite les classes « creuses », enfants des baby boomers, conçus après l’arrivée de la pilule en France en 1974 ! Le nombre de nouveaux retraités diminuera alors fortement et d’un coup.
L’allongement de la durée de la vie ralentira.
Le rapport du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) de 2007 a quand même commencé à relativiser certaines déclarations péremptoires. Pour lui, « la mortalité baisserait moins, conduisant en 2050 à une espérance de vie à la naissance inférieur à celle des anciennes projections, de 2 ans pour les femmes et de 0,5 ans pour les hommes ». L’espérance de vie progresserait de 1,1 ans tous les 10 ans, soit 0,44 trimestres tous les ans. En 2050, il y aurait alors 650000 retraités de moins que dans les prévisions du début des années 2000. Total, entre 2006 et 2050, la population en âge de travailler ne diminuerait pas de 4,1 millions comme annoncé par les affoleurs publics ! Elle resterait stable.
Espérance de vie, et âge de la retraite : repère bidon !
On nous dit : « l’âge de la retraite doit être relevé parce que l’espérance de vie augmente ». Et ca passe comme si c’était la preuve d’un fait inéluctable. Pourquoi ? Quel rapport entre la durée de vie et l’obligation de travailler ? Ca n’a jamais été le cas jusqu’à présent. Au contraire. C’est le phénomène inverse, qui s’est produit en continu depuis le 19ème siècle. L’âge de la retraite n’a cessé de baisser là où l’espérance de vie augmentait. En 1910, quand le droit à la retraite à 65 ans est affirmé pour la 1ère fois, l’espérance de vie est à peine de plus de 50 ans. En 1983, quand a été instaurée la retraite à 60 ans, l’espérance de vie approchait 75 ans ! Donc, baisse de population, augmentation du nombre de retraités, allongement de la durée de vie, les trois arguments massue du terrorisme intellectuel sont des réalités discutables et bien plus ambigües que ne le disent d’habitude les manieurs de d’évidences non démontrées. Pour moi le problème est bien mal posé. En vérité où est le problème ? Comme d’habitude il contourne la question centrale de la vie en société : le partage des richesses produites.
Moins nombreux mais plus productifs
Les comparaisons des faiseurs de panique ne tiennent pas compte de la hausse de la productivité des actifs. Un actif de 1983 produisait bien moins de richesses qu’un actif de 2010 n’en crée à présent. Depuis 1983 et l’instauration de la retraite à 60 ans, la richesse créée par chaque actif a augmenté de 30 % en euros constants. Cela signifie que 2 actifs d’aujourd’hui produisent quasiment autant de richesses que 3 actifs de 1983. Le bon repère n’est donc pas la baisse du nombre d’actifs par retraité. Mais la valeur de la richesse produite et l’affectation de son produit. Car de 1983 à aujourd’hui la part des retraites dans le PIB n’a augmenté que de deux points, passant de 10,3 % à 12,8 % du PIB. Et elle a donc augmenté moins vite que la productivité des actifs. Ce repère personne ne le cite jamais. Tout se passe comme si la quantité de richesses produite dans le pays allait stagner. Alors il faudrait calculer à montant de richesse constant au cours des 40 prochaines années! C’est absurde ! Dans les 40 années à venir, avec un taux de croissance moyen de 1,7 % par an, la richesse de notre pays passera à 3 400 milliards d’euros. Et il s’agit d’euros réels, constants, hors inflation. C’est une masse fantastique. Pour faire face à l’augmentation du nombre de retraités tout en annulant les réformes de la droite, il faudrait transvaser 6 % supplémentaire de la part du PIB pour le financement des retraites. Inutile de s’évanouir ! C’est un transfert tout à fait jouable. En 2050, une fois financés les 204 milliards liés à ce transfert, il restera chaque année près de 1 200 milliards d’euros de richesse nouvelles créés ! ca laisse largement de quoi financer les augmentations de salaire direct et les investissements !
Le partage des richesses, clef du financement
Le problème du financement des retraites se résume donc à un problème de partage de la richesse créée. Les gains de productivité ont été massivement captés par le capital alors qu’ils devraient contribuer à financer les retraites et à faire progresser les salaires. C’est la contraction de la masse salariale qui compromet le financement des retraites. Depuis 1982, les salaires ont perdu 10 points dans le partage de la richesse créée passant de 70 % environ à 60 %.Si ces 10 points n’avaient pas été perdus par les salariés on n’aurait aucun mal à financer aujourd’hui les retraites, compte tenu de la masse de cotisations supplémentaires que génèrerait une hausse de la masse salariale. On peut se demander si l’obstination a toujours faire des comptes pour le futur en oubliant l’augmentation de la richesse n’est pas une autre façon d’annoncer que cette richesse supplémentaire est destinée a devenir des profits plutôt que des salaires ou des pensions !
Le recul de l’âge de la retraite : inefficace et injuste
Le recul de l’âge de la retraite par le report de l’âge légal du départ ou le relèvement de la durée de cotisations ne résout nullement le problème financier. Le COR a calculé en 2008 que le report de l’âge légal à 61,5 ans ne couvrirait que le tiers des besoins de financements supplémentaires en 2020 et à peine 9 % en 2050 ! Cette inefficacité, payée si cher par ceux qui souffrent en étant maintenu au travail, est confirmée par le bilan de la réforme Balladur de 1993. Quel est ce bilan sur lequel personne ne demande jamais aucun compte ? L’allongement de la durée de cotisations, de 37,5 à 40 annuités, n’a permis que 4 % des économies obtenues à la suite de cette réforme ! 4% ! Tout ça pour ça ! Le passage des 10 aux 25 meilleures années représente 16 % de l’économie. 80 % de l’économie est venu de l’indexation des retraites sur les prix et non plus sur les salaires ! Ces chiffres permettent de mesure la portée réelle de chacun des aspects de la saignée qui a été opérée par Balladur ! On mesure mieux aussi ce que valent les airs d’outrage au bon sens de ceux qui moquaient la revendication du maintien des 37,5 annuités de cotisation ! Le passage à 40 annuités n’a servi à (presque) rien pour l’équilibre des comptes mais il a massacré combien de gens ?
LES PIPOL DE LA POPOL (2)
Rachida ne dépasse pas Alors figurez vous que, jeudi j’étais rentré en catastrophe de Strasbourg pour pouvoir participer à la manifestation de la fonction publique. Je n’ai pas perdu grand-chose vu l’ordre du jour nullissime de nos travaux pour la journée concernée. J’ai couru pour arriver à la gare à temps pour prendre le bon train. Il était bondé comme un œuf ! Habile, Rachida Dati avait une place assise dans un siège isolé. Ma parole, cette femme est vraiment menue : elle dépasse à peine du siège ! Pour un peu je lui passais devant sans la saluer. La vérité c’est qu’elle a un sourire qui tue ! Ce genre de faiblesse signale à mes lecteurs révolutionnaires le faible bourgeois que je suis. Mais avaient-ils besoin de cela pour le deviner !
José pétule!
Un que je n’avais pas manqué, c’est José Bové, dans l’enceinte du parlement. Ce type est inoxydable ! De retour de Calédonie, avec 11 heures de décalage horaire dans le nez, il est frais et allant comme une brebis du Larzac un matin où ça broute bien ! Son bilan sur place, en Calédonie, est très bon. Joddar, le syndicaliste, a eu sa libération anticipée. On n’oubliera pas le nombre de mois qu’il a passé au placard. Placard est un mot aimable pour désigner l’état de la prison de Nouméa. José Bové vous en dit des choses qui vous tirent des larmes des yeux. Il y avait là bas une délégation des Verts et on doit dire qu’ils ont fait du bon boulot. Et comme le sénateur Jean Deséssart ne comprend rien à la tarification téléphonique, au contraire de ses petits camarades, ces derniers l’ont convaincus de m’appeler et se sont passés son portable pour discuter avec moi ! J’ai senti qu’il était blême quand je lui ai dit qu’il était drôlement généreux !
Jean Vincent est trop cool
J’en viens à la manifestation. Les rats de la direction centrale du ministère de la surveillance et de la comptabilisation des émeutes anti nationale annoncent deux manifestants ! Impossible ! Car il y avait un gros déploiement de force du Parti de Gauche le long du cortège. Et nous sommes déjà deux selon la police et plusieurs chroniqueurs ! Donc il y avait au moins trois personnes. Mais je suis obligé de dire qu’avec le Front de gauche, votre serviteur, Marie Georges Buffet, Pierre Laurent et nos huit têtes de listes en Ile de France, en rang pour saluer les manifestants, plus les gars qui tenaient les deux ballons du parti et du Front, plus les deux camarades qui font le guet autour de moi, plus les trente camarades qui faisaient signer les comités de soutien, ca fait déjà davantage. D’autant que j’ai rencontré chemin faisant Jean Vincent Placé, l’homme fort de la direction des Verts. Un manifestant de plus ! Il ne m’a pas cassé la figure et moi non plus. Tout le contraire ! Il m’a invité à déjeuner ! On va donc tourner la page de notre petite passe d’armes. Je le mentionne pour lui rendre hommage car il a été extrêmement affable et courtois et pas du tout aussi prétentieux que je l’en accusais ! Je raconterai le moment venu ce qu’on aura mangé !
Benoit et Razzi monte dans un bateau avec Angela Et voila que j’oubliais: j’ai croisé aussi Benoit Hamon et Razzi Hamadi. Siiii! Ca été filmé ! C’est sur Daily motion ! Il parait que je suis paternaliste. J’en suis capable, j’en conviens. Mais là je voulais juste que ce soit détendu. Je n’étais pas là pour me taper avec eux. Les pauvres ! Ils vont s’en avaler une bien mure cette fois ci encore ! En plus du MODEM, l’abandon d’une conquête centrale de la gauche ! Qui a bu la mer doit aussi digérer les poissons, dit le proverbe kanak ! Je pense que quelques uns vont pourtant recracher le breuvage. Pas beaucoup. Hélas ! La joie de servir la Merkel de gauche est trop forte ! A leur âge, moi, je servais François Mitterrand. Mais, à l’époque, personne ne se serait risqué à dire que c’était le Kohl de gauche ! Il est vrai que lui créait la retraite à soixante ans.
Marianne a osé le dire! Et c'est n'importe quoi!
On se souvient que j'avais pointé du doigt comment Associated Press avait cru intelligent de résumer une de mes réponses à une question du "Parisien" en prétendant que je me demandais si "Sarkozy est vraiment français". Le journal "Marianne" fait mieux. Sous la pompeuse rubrique "il a osé le dire", le plumitif de la page dite "Repères" (waouh!) m'attribue avec des guillememets, s'il vous plait, la citation suivante: "Avec les lois qu'il a fait voter, Nicolas Sarkozy ne pourrait pas être de gauche". Et pan sur la tête! Qu'il est bête ce Mélenchon! Ha! Ha! La source est citée: le parisien du 17 janvier 2010. ca fait documenté non? Ca c'est un journal sérieux, qui est en totale vigilance et démasque sans pitié les sottises des autres. Manque de bol le petit malin qui publie ça n'a pas lui même lu le journal cité. Sinon il aurait lu que j'ai jamais dit le commencement du début de ça. J'ai dit…. Mais qu'est ce que j'ai dit? Vas voir toi même, pauvre naze!
@ 4 Août
Laisse tomber avec Lola, jennifer et Ermler sans parler de Dorant, il y a plus rien a en tirer de leurs discaux complètement "débile" et qui foisonne en inculture politique et historique.
JL Mélenchon va bientôt finir par être classé à droite, à être un quasi islamophobe et tout le reste à l'avenant et tout ce petit beau monde qui se dit de gauche, n'apporte que leur ignorance et leur inculture et sont dans la posture et rien d'autre.
Si tout ces petits bien pensants "communautaristes, anti républicains et anti laïques" que sont Lola, mélina, Jennifer, Ermler, Dorant été un temps soit peu courageux, ils déposeraient un texte à soumettre au vote soit un texte contradictoire, divergeant ou sous forme d'amendement directement présenté auprès de la commission qui est chargée de collecter les textes et amendements.
Gilles, moi-même et d'autres avons des divergeances avec le texte du BN et bien nous avons déposé des textes contradictoires (en deux parties : l'une sur la refondation républicaine, l'autre sur ce qui est ocnstitutif d'une politique économique et sociale socialiste), des amendements, sur la retraite à 60 ans, sur l'école publique, sur le lycée des métiers, sur les ateliers sociaux, sur l'agriculture, sur l'Europe.... D'autres textes viendront sur les coopératives, sur l'Europe de nouveau, sur l'universalité d'une pensée commune, sur une école de formation. Nous faisons cela à visage découvert, sous notre nom, notre prénom.
Alors soyez cohérent, si vous êtes au PG, mettez au clair, au grand jour vos idées et confrontez les à tout le parti. Levez le voile d'imposture et de manipulation que vous organisez depuis des semaines et des semaines.
Allez contribuer et rédiger pour tous les adhérents et vous verrez ce que la grande majorité des adhérents par leur vote montrera. La république et la laïcité et alors vous le traiterez à ce moment là eux aussi, tous d'islamophobes, de racistes et tout votre tralala indigeste qui rabaisse la réflexion et qui n'a qu'un but dénoncer la république et la laïcité républicaine et leurs partisans. Continuer encore et toujours à un but bien précis.
Sachez que JL Mélenchon ne vous écoutera pas et s'il vous écoutait ou vous lisait, il vous combattait comme il combat Sarkozy le Chanoine de Latran et sa stratégie religieuse et de reconfessionalisation de la France républicaine.
Fabien
@ 4 Août
Je reposte mon premier paragraphe. Une erreur, "discaux" au lieu de discours apparait.
Mille excuses
Laisse tomber avec Lola, jennifer et Ermler sans parler de Dorant, il y a plus rien a en tirer de leurs discours complètement « débile » et qui foisonne en inculture politique et historique.
JL Mélenchon va bientôt finir par être classé à droite, à être un quasi islamophobe et tout le reste à l’avenant et tout ce petit beau monde qui se dit de gauche, n’apporte que leur ignorance et leur inculture et sont dans la posture et rien d’autre.
@lola (#351)
« Mais sur ce blog-ci, on ne s’est pas gêné pour gloser sur la mort de Séguin sans que personne ne s’insurge. Je n’ai donc vu aucune raison de me priver de l’opportunité de leur faire goûter leur propre médecine… ». A croire que l’autopersuation a VRAIMENT de grande vertus apaisantes: t’es pas fatigué de mentir?Je n’avais jamais dit un mot sur Séguin, ni à toi ni nulle part et tu le sais fort bien.
Ici tu m'accuses de "menteur" en m'attribuant quelque chose que je n'ai pas dite. Relis une fois encore mon texte: où est-ce que je t'accuse d'avoir "dit un mot de Séguin" ? Ce que je dis, c'est que quelqu'un l'a fait, et que personne (et toi parmi les autres) n'a rien trouvé à redire. Ce qui est parfaitement vrai...
Faudrait que tu apprennes à lire, Lola...
Tu t’es malgré tout autorisé à venir me voir avec « ce sale petit post » sur Daniel Bensaïd.
Celui qui ne s'est pas levé quand on insultait les morts des autres est mal placé pour s'indigner quand on insulte les siens.
Tu voudrais nous délivrer de la loi de l’étiquetage politique, mais pour te rendre le nord, sache que c’est aussi ça être de droite (AOC ou pas): cracher sur Daniel Bensaïd.
Beh alors, je suis de droite, comme l'est une grande partie des militants communistes. Parce que je peux te dire qu'au PCF, le Bensaïd, on pouvait pas le piffer.
Il ne suffit donc pas de ne pas se dire de droite pour en effet ne pas l’être, regarde Carla…
Je t'ai déjà dit que moi, les étiquettes, j'en ai rien à cirer. Alors... si ça te fait plaisir que je sois de droite, je veux bien être de droite.
@Descartes (334)
Tu dis, dans ta métaphore du "blouson clouté" : Mais un jour, tu déménages dans un pays où le fait de porter un blouson clouté, quelque en soit la raison, provoque chez la majorité des habitants une réaction de peur ou de rejet.
Encore une fois, tu supposes que les femmes voilées sont nécessairement des immigrées. Ce n'est pas forcément le cas.
Darthé-Payan, ne te cache pas dérrière Jean-Luc Mélenchon, si c'est de toi qu'il est question.
D'ailleurs je ne suis pas certaine qu'il approuverait ta méthode de "dialogue".
Personne ne te prend pour Jean-Luc Mélenchon alors ne te prend pas pour lui.
en anglais
http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/8480161.stm
@ Descartes
Cool zen lexomil.
@ Darthé-Payan
T'inquiètes, ces élucubrations me distraient. Je vais pouvoir faire une thèse sur l'irrationalité de la moëlle épinière.
@Ifig (#356)
"Tu dis, dans ta métaphore du « blouson clouté » : Mais un jour, tu déménages dans un pays où le fait de porter un blouson clouté, quelque en soit la raison, provoque chez la majorité des habitants une réaction de peur ou de rejet". Encore une fois, tu supposes que les femmes voilées sont nécessairement des immigrées. Ce n’est pas forcément le cas.
C'était juste pour simplifier l'exemple. Si tu préfères, remplace "tu déménages dans un pays" par "tu déménages dans un quartier", et l'affaire est réglée...
Le problème n'est pas qu'elles soient étrangères ou françaises. Le problème est celui d'une communauté (qu'elle soit étrangère ou pas, peu importe) qui proclame - via des signes, des symboles ou des habits particuliers - un message qui pourrait se traduire par "je n'ai rien à foutre de vos règles de vie en commun". Cela ne peut être admis, sauf à accepter le morcellement de la République en communautés qui chacune proclamerait sa différence et dresserait des barrières pour s'isoler des autres. Est-ce cela que nous voulons ?
Est porté disparu Sarkozy le "président du pouvoir d'achat" qui voulait "que plus personne ne dorme dehors d'ici 2 ans".
http://www.lepartidegauche.fr/editos/actualites/1734-qle-president-du-pouvoir-dachatq-est-porte-disparu
PARIS, 26 jan 2010 (AFP) - Voile intégral : réactions du NPA, de Martine Billard
Voici des réactions au rapport de la mission parlementaire sur le port du voile intégral qui a préconisé mardi une loi d'interdiction dans les services publics :
- NPA : "Le gouvernement tente de détourner l'attention des conséquences de la crise économique". "Après avoir attisé le racisme et la xénophobie à travers le soi-disant débat sur l'identité nationale, cette offensive sur le port du voile intégral continue à rechercher des boucs émissaires et à stigmatiser la communauté musulmane". "La burqa est contradictoire avec la libération des femmes et avec l'égalité entre femmes et hommes", mais "cette loi ne règlera rien, et sera vécue comme discriminatoire". (communiqué)
- Martine Billard (Parti de gauche) : "Le rapport de la mission parlementaire n'est pas à la hauteur". "Cette mission aura participé d'un climat nauséabond pour au final être dans l'incapacité de proposer une réponse claire au problème du voile intégral comme oppression de la femme et glisser dans le champ du religieux en écornant la laïcité et en stigmatisant insidieusement une religion en tant que telle". (communiqué)
@ 4 Août
Tu va avoir du boulot et puis prévoit de la couvrir (tu me comprends).
J'en fais un copié collé de toutes les élucubrations "communautaristes et anti républicaines" et puis je les édite et en cercle et puis en comité qu'est ce qu'on rigole quand on lit leur prause.
@ Lola
Je ne me prends pas pour Jean-Luc Mélenchon
Je rétablis les choses.
Et puis si tu savais... les contacts que mon père et moi avons avec JL M et d'autres du BN ça te boucherat un coin !
Devine pourquoi certains mène comme moi ce combat républicain et laïque contre votre posture identitaire communautariste anti républicaine et anti laïque ?
à ermler (26 janvier 2010 à 21h59)
D'accord, mais vous me trouvez un Richelieu dans la liste des suspects établie par le Comité de Salut Public.
@Darthè-Payan
L'argument d'autorité sur le mode "mon papa il est policier", ça aussi c'est la droite.
Moi,mon papa il est commissaire.
@ Lola
Ce que tu me réponds n'a ni queu ni tête !
@ Darthé-Payan
"ça aussi c’est la droite."
T'es de droite toi ? Ah mon s... ! ;-)
@ VERGNES
Euh... Tu casses toute la baraque à lola avec son voile xéno-truc machin toussa.
@Descartes
T'es rigoureux seulement quand cela t'arrange.
C'est peut-être le reproche principal que je t'adresserais.
J'ai parfaitement noté la porte de sortie que tu t'es ménagé "personne ne s'insurge"...
Mais oû as-tu vu que nous sommes ici tenus de lire tout?
Mais ta porte est tout de même fort mal emboîtée,
c'est que les pitreries langagières ont leurs limites...
Je ne te reproche pas de ne pas m'avoir défendue (ce qui serait le symétrique accordé)
mais de m'avoir attaquée comme si j'étais comptable pour les autres et tenue de te lire
et même de te défendre!
Moi je ne t'ai jamais demandé de me défendre, ce que tu ne manque jamais de bien faire du reste.
En tout cas, ces gens du Comité de Salut Public sont vraiment prise de tête, vous ne trouvez pas ?
@Darthé-payan
Encore une réponse....de droite.
Remarque, j'ai pas dit que t'es de droite mais que ta réponse l'est...
"Remarque, j’ai pas dit que t’es de droite mais que ta réponse l’est"
Très fin. Personne n'a vu la manipulation.
@ Darthé-payan
"j’en fais un copié collé de toutes les élucubrations « communautaristes et anti républicaines » et puis je les édite et en cercle et puis en comité qu’est ce qu’on rigole quand on lit leur prause."
Surtout, fais d'abord une copie ici pour qu'on vérifie que tu n'oublies rien ! :-)
@ Lola
Posture posture manip manip
Continue, je me marre et mes camarades vont bien se marrer car je leur fais profiter de ta prose.
@4 août
Plus Lola continue, pesévère plus elle s'enfonce. Encore un petit effore et elle va dire que ma réponse est d'extrème droite...
à Lola
Remarquez, puisqu'il parait qu'on à la droite la plus con du monde, ça ne m'étonnerait pas que...
Mais j'ai pas dit que...
(je fais gaffe maintenant, j'ai peur du terrrrible Comité de Salut Public.)
@ Lola
Je post l'extrait introductif de ton commentaire à Descartes.
Lola dit :
"@Descartes
T’es rigoureux seulement quand cela t’arrange.
C’est peut-être le reproche principal que je t’adresserais."
Au fait on pourrait de le retourner non tu ne crois pas ?
Pierre L
Tu me fais bien rire ! continue !
@Darthé-Payan
Tu demandes souvent des preuves par le vote, des preuves par les "contacts au BN"etc
Mais oû as-tu vu que "l'élection valait conviction"(Jean-Luc Mélenchon)?
Depuis quand le vote est-il nécessairement l'expression du vrai?
Le fétichisme du nombre (de voix) et du calcul est encore une disposition de droite.
A la bourse des idées, il est très certain que l'action islamophobe monte, c'est un fait.
Mais je suppose que t'as pas envie de capitaliser là dessus...
A tous
Bonne nuit
et pour ceux qui veulent continuer à faire mumuse avec les touches de leur clavier. Attention à la tendinite !
A demain peut-être.
@Darthé-Payan
Merci, ce beau morceau de bravoure demeurera longtemps:
"Et puis si tu savais… les contacts que mon père et moi avons avec JL M et d’autres du BN ça te boucherat un coin !"
@ Lola
Les électionsl le vote du peuple citoyen et souverain tu t'en fiche ?
Et beh c'est clair la république tu ne sais même pas ce que c'est et la démocratie qui est basé d'abord par le vote libre tu t'en fiche aussi ?
Le réferendum du 29 mai 2005. Les 55 % ne sont que des chiffres et Chirac, puis Sarko ont du penser comme toi. C'est du pire fétichisme. De la bourse de valeur. Et bien et tu crois aux bêtises que tu dis et continue de t'enfoncer.
Au fait pourquoi soutenir le PG aux élections. Du fétichisme !
Aller je vais me coucher. Au fait je ferai un copié collé de ta belle prose. En comité PG, cela fera sensation on rira bien !
@ Lola
Les électionsl le vote du peuple citoyen et souverain tu t’en fiche ?
Et beh c’est clair la république tu ne sais même pas ce que c’est et la démocratie qui est basé d’abord par le vote libre tu t’en fiche aussi ?
Le réferendum du 29 mai 2005. Les 55 % ne sont que des chiffres et Chirac, puis Sarko ont du penser comme toi. C’est du pire fétichisme. De la bourse de valeur. Et bien et tu crois aux bêtises que tu dis et continue de t’enfoncer.
Au fait pourquoi soutenir le PG aux élections. Du fétichisme !
Aller je vais me coucher. Au fait je ferai un copié collé de ta belle prose. En comité PG, cela fera sensation on rira bien !
@ 4 août
Un moment anthologie la prose de Lola !
@Darthé-Payan
Pour la commodité de ta réplique, tu voudrais me faire endosser une idée que je ne dis pas sur le vote.
C'est même pas une ruse de sioux! C'est involontaire chez toi.
Je dis: "élection ne vaut pas conviction", et c'est de Jean-Luc Mélenchon "le contact que ton père et toi avez et qui me bouchera un coin ! "
à lola (26 janvier 2010 à 23h58)
zêtes trop gentille Lola, et puis ça risque de se perdre dans le brouhaha...
:arrow: :arrow:
Darthè-Payan dit:
26 janvier 2010 à 23h16
Et puis si tu savais… les contacts que mon père et moi avons avec JL M et d’autres du BN ça te boucherat un coin !
:!: :!:
@Pierre L
Mais si ma mémoire est bonne, Darthè-Payan, avait déjà fait arguer de son statut social de "professeur d'université" pour attester la supériorité de ses raisonnements.
Je reconnais ne pas avoir eu la docilité de l'approuver ce jour là.
Je crains désormais une chose: que son patrimoine soit plus grand que le mien, je ne pourrais que me rendre.
@ jennifer (340)
Merci, Milady !
364
Darthè-Payan dit:
26 janvier 2010 à 23h16
"Et puis si tu savais… les contacts que mon père et moi avons avec JL M et d’autres du BN ça te boucherat un coin !"
Il guérit les écrouelles, aussi ? T'as touché son manteau ?
Darthé-Payan
Comment le républicain que tu dis être peut-il être partisan de la burqua ?.
C'est inadmissible !
@ Darthé-payan
Eh, n'oublie pas qu'à moi aussi tu m'avais promis un copié-collé des mes oeuvres islamo - communautaristes !
J'attends toujours.
@ descartes (345)
Tu remarqueras que je n’ai publié aucune « perfide blague de carabin » sur mon site au sujet de Bensaid.
Tu remarqueras que c'est n'est pas sur TON blog que j'ai édité mon post.
@jean ai marre (317, 318):
Travail en cours de co-élaboration auquel Michel Matain a participé (involontairement puisque j'ai "piqué" certaines de ses idées ;)
@ Pierre L
Descartes en Richelieu, ça pourrait coller ?
Non ? Oui, je sais, il n'est par sur la liste des suspects, lui...
Dommage, car en plus ils ont vécu à la même époque....
@ lola (333)
Ca s'arrange pas côté ambiance sur ce blog.
Je vois que tu as renoué le dialogue avec D-P.....
Garde ton calme, surtout.
Voilà donc que, toi aussi, tu mes poses des questions "à la descartes" ? ;-)
Je ne suis pas sûr d'avoir exactement dit cela sur la question du partage droite/gauche.
Ce que je pense en gros, c'est que le gauche doit se retrouver sur une ligne clairement anti-libérale et donc se démarquer clairement du PS et et de la majorité des Verts. C'est tout l'enjeu du Front de gauche.
Oui, je confirme que sur de nombreux points je me sens plus proche d'un Dupont -Aignan ("étiqueté" à
droite) que d'un DSK ("étiqueté " à gauche). Cf mon post 156. Ce qui prouve que descartes a au moins raison sur le fait que l'étiquette officielle ne suffit pas à marquer une proximité politique.
Dirais-je pour autant que le républicanisme du NDA est de gauche ? Je n'irais pas jusque là.
Si lui même se définit comme de droite, c'est qu'il a ses raisons.
Ce qui est certain, c'est qu'il y a dans son approche politique des points communs indéniables avec la gauche républicaine. Il est clairement anti-libéral et dénonce avec vigueur la tendance monarchisante du régime Sarkozyste.
Peut est-il un peu trop "national" et pas assez "internationaliste" pour ne pas se définir de droite.
Sa position sur l'immigration est certes frileuses, mais beaucoup plus mesurée, me semble-t-il que celle de l'UMP.
Ceci dit j'avoue ne pas assez bien connaître son programme pour me faire une opinion plus approfondie.
Quant à la question de savoir si, un jour, une gauche républicaine anti-libérale pourrait gouverner avec le soutien d'un certain courant gaulliste du type NDA, personnellement je ne l'exclus pas à priori.
Mais ça ne me semble pas vraiment une question d'actualité.
Quand j'affirme que le clivage droite-gauche est plus que jamais actuel, c'est avant tout pour combattre les arguments de ceux qui pensent que "le capitalisme étant indépassable", droite et gauche devraient se repositionner à partir de ce consensus-là ! Consensus que je refuse et combat vigoureusement.
Hélas ce consensus est déja réalisé partout en Europe et le PS français s'y est clairement rallié.
Ce qui est bien la thèse centrale de Mélenchon, celle qui a justifié son départ du PS et la création du PG.
Ah, je me marre ! On a droit à tous les animaux de foire sur ce forum. Après les ultra-républicains qu'ont oublié leur droite et leur gauche, du moment qu'on agite le torchon tricolore, on a droit maintenant à l'outing du nouvel Alexandre Adler. Dans un premier temps l'ancien coco tortillait du cul pour pas avouer qu'il était passé à droite, v'là maintenant qu'il fait état de son admiration pour Séguin, pour Fillon et pour de Gaulle... Rien que ça ! Et Pasqua, on l'oublie en route ? Séguin, passe encore, c'est pas le plus nuisible des trois, n'empêche qu'il a fait toute sa carrière avec la droite, malgré sa "fibre sociale". Fillon, son disciple, lui il l'a vite oubliée, lui, la dimension sociale du gaullisme. C'est tout de même le premier ministre qui s'attaque avec le plus de vigueur à démanteler toutes les protections sociales que les gaullistes et les communistes ont mis en place à la Libération.
Quant à de Gaulle, tout grand homme qu'il fut, moi j'oublie pas comment à la Libération il a blanchi des tas de Papon en toute connaissance de cause, pour assoir son pouvoir. Z'étaient tellement mouillés, les Papon et Cie, qu'ils lui mangeaient dans la main, au grand Charles. Ceux qui ont "fait" les six mois du procès Papon n'oublieront pas de sitôt le défilé des Vichysto-gaullistes résistants de la 26ème heure et qui sont restés antisémites toute leur vie.
De Gaulle, c'est aussi le SAC et ses barbouzes, et toutes les officines douteuses, c'est aussi Foccart et les réseaux africains. Ah, il sont beaux les grands hommes qu'admire notre coco défroqué !
Finalement, j'avais pas évoqué Adler par hasard, j'avais vu juste. Les fraichement convertis sont toujours les plus zélés pour servir leurs nouveaux maîtres.
@Jean-Luc Mélenchon ou au webmaster : il y a une rectification à apporter dans l'agenda (en haut à gauche) : le meeting unitaire du 29/01/2010 à Montpellier se fera finalement sans Besancenot qui s'est désisté hier.
@ AUX COPINES QUI S'AIMENT
tant et si bien que l'une doit rapporter ce qui se dit au coktail mondain du week-end.
Il était une fois une fille nommée LOLA qui voulait se rendre au coktail mondano -politique
où on rendait hommage à un philosophe dont les qualités étaient appréciées par peu de monde
quand il était en vie, mais par beaucoup dès qu'il mourut.Tout le monde allait se précipiter aux cérémonies d'hommage, sans connaître rien au bonhomme, mais pour sauvagarder la tradition bobo- parigot.
LOLA, comme la pauvre Cendrillon de la fable,dépitée de ne pas pouvoir être présente,
son mari la collant aux tâches ménagères, demanda donc à sa copine
JENNIFER de lui faire le compte rendu de l'hommage mondain, surtout- disait -elle à JENNIFER-
rapporte moi les propos de BADIOU, j'en raffole. En fait c'était pour pouvoir bavasser le lundi avec ses copines de bureau auxquelles la LOLA en aurait mis plein la vue en leur faisant croire qu'elle avait été présente là où était le tout Paris. JENNIFER s'y engagea.
Le lundi matin LOLA ne vit rien venir, le mardi pareil. Ce ne fut que dans la soirée que JENNIFER expédia son compte rendu :
" Je n'ai pas accroché à tous les autres discours-"
"Badiou discutaillait avec Mermet-"
"politiquement c'était pas mon truc-"
"une rengaine qui ne me touche pas"
"c'était très important pour moi d'y être-"
"j'ai fait que des allers et retours dedans déhors de la salle pour chercher des connaissances
... donc je n'ai pas tout entendu "
Nous n'avons pas connaissance de la déception de LOLA, mais nous pouvons constater
que la JENNIFER en question s'est disqualifiée, non seulement en tant que copine, pour son retard injustifié pour informer LOLA, mais aussi en tant qu'analyste politique. ELLE ne participe aux coktails mondains que pour
" C'ETAIT TRES IMPORTANT POUR MOI D'Y ETRE" " POUR CHERCHER DES CONNAISSANCES"
Nous apprîmes quelque jours plus tard que LOLA avait fait part à JENNIFER de ce qu'elle pensait de son niveau politique, et lui déclara qu'elle lui retirait sa confiance. L'histoire ne nous dit pas quel fut le dégré de violence du crêpage de chignon !
Pauvre Demetrio
Quelle médiocrité ta médisance! Franchement à quel niveau est tombé le blog! Tes bêtises en disent long sur toi...
Personnellement, je ne me sens pas proche du tout de Dupont d'Aignan mais il faut avouer que parfois il dit des choses plus à gauche que le PS. Cela n'en fait pas pour autant quelqu'un de la gauche, encore moins radicale. Cela montre surtout l'état de renoncement et d'adaptation à Sarkozy du PS (sauf en période électorale où il essaie de se démarquer un peu de Sarko), pour que quelqu'un de droite apparaissent plus à gauche que le PS! C'est surtout sur la défense du welfare state et autres acquis des travailleurs que De Gaulle avait compris qu'il fallait lâcher. Il n'avait pas trop le choix après la mobilisation autour de la résistance et de l'après guerre.
http://www.lepartidegauche.fr/editos/actualites/1782-le-voile-integral-cest-intolerable
Bon je vois que Martine Billard a la même position que Jean-Luc Mélenchon. Ca va faire plaisir au comité de salut public et comme ils connaissent bien Jean-Luc Mélenchon et qu'on devrait en baver de leur niveau d'intimité!, j'imagine que le comité de salut public pourrait va leur suggérer que nos têtes tombent. :-)
Et Pierre L-Zorro tu viendras nous sauver?
@ Jennifer post 395
franchement à quel niveau tu as fait tomber le BLOG !
tes commerages avec LOLA en disent long sur toi......
Les considérations de Sarkozy sur l'islamophobie, le fait que toutes les religions sont égales etc... sonnaient très juste. Or en fait il est lui-même islamophobe
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2007/11/sarkozy-et-les-.html
C'est toujours pareil. Il se dit contre une loi (celle sur le voile à l'école, celle sur la burqâ) mais lance subtilement le débat (sauf que là Gérin a pris les devants). Ses sbires acharnés s'empressent de s'emparer du sujet et lui il tire ses épingles du jeu puisqu'au fond il était contre une loi, dénonce l'islamophobie etc... C'est tout simplement un menteur: les musulmans il les hait comme le montre le lien que je donne ci-dessus. On a déjà l'habitude de ses méthodes, mais le peuple n'y voit que du feu. Il continue à être habile, très habile.