23fév 10
D ans cette note il va être question de Rhône Alpes, de train, et de l’élection présidentielle pour le Front de gauche. J’ai écrit au fil des heures passées en déplacement entre la Drôme, l’Ardèche et Perpignan. En TGV j’ai ressenti l’habituel puissant sentiment de tranquillité. J’ai été mené à bon port, agréablement et sans aucune des grossières humiliations que vous inflige un voyage en avion. Humiliation de la fouille, des portiques à déshabillage graduels, bientôt des scanners obscènes, et, en toutes circonstances, du confinement dans les sièges grotesques que vous savez. Je crois que je ne monterai plus dans un avion à moins d’y être vraiment contraint. Cette histoire de scanner m’a donné le coup de grâce. Trop c’est trop ! Bien sûr, j’en ai assez écrit moi-même pour savoir aussi quelles sont les limites du TGV compte tenu de l’usage fait de la priorité donnée à la grande vitesse par rapport aux dessertes de cabotage ferroviaire. Mais là, place au bonheur !
CROCHET
Ce jour lundi donc, j’ai pris le train pour Valence dans la Drôme. Sitôt rendu à pied d’œuvre, en route ! On passe sous le Vercors, on traverse le Rhône et, hop, premier crochet en arrivant dans l’Ardèche. Un saut chez la tête de liste UMP dont la commune ne respecte pas l’obligation de quotas de logements sociaux. Pauvre gars ! A tous les coups, il doit penser que le logement social se remplit de sauvages qui vont lui gâcher la bonne ambiance de sa ville blanche, classe moyenne et retraités. La haine de la vie en quelque sorte. Ce sera donc juste un saut pour saluer les camarades venus en petite cohorte ardente. Je passe un moment dans une cité HLM, tranquille comme baptiste, où l’on se salue aimablement avec une vieille dame qui ouvre sa fenêtre au premier étage le temps d’un bonjour aimable. De la, zou !, on repart sur la Drôme à Portes les Valence, cité cheminote où je vais être comme un poisson dans l’eau. Le rendez vous est à onze heure et demie pour un meeting.
ELECTION NATIONALE
Ca m’a fait drôle un meeting le midi. Qui peut être libre à ce moment là ? L’heure fixe la sociologie des participants, c’est sûr. Mais chômage et retraites à la clef, le public est plus mélangé que ce que j’aurais cru d’abord. Et selon le maire il y avait là pas mal de gens qu’il n’avait pas vu dans une réunion depuis longtemps. C’était donc réussi. Je ne peux pas le confirmer car je ne connais rien à ce coin de France. Je compte large avec deux cent personnes. C’est le maire qui fait le monsieur loyal de la réunion. Il s’appelle Pierre Trapier, homme calme et liant, bon connaisseur des siens en pays cheminot. Un communiste de ces élus qui mettent aussi leur autorité et leur entregent au service de la cause commune plutôt que de leur seule précieuse personne. Elisa Martin la tête de liste du Front de gauche dans la région Rhône Alpes et Corinne Morel Darleux prennent la parole à leur tour dans une scénographie sobre et efficace. Les deux m’impressionnent par leur maîtrise. Maîtrise du temps de parole, car il faut faire tous compact, des sujets à traiter, de l’art oratoire ensuite. Elisa a cartonné la veille dans le débat de France trois. Evidemment nous avions été relégués dans les « petites listes », suivant l’inimitable classification de cette chaine du prétendu service public. Sur le modèle d’Arlette Chabod en quelque sorte! On n’y peut rien. Il faut les subir en rêvant que s’ils échappent à notre écœurement du moins leur maître soit assez capricieux pour nous en débarrasser quand même. Bon, j’en reviens à mes deux camarades. Comme ce sont deux membres du bureau national du PG, je me paonne en secret. De toutes les façons, ici comme ailleurs, les dossiers régionaux sont sans surprise : logement, éducation, emploi, service public. Ce qui me frappe c’est à quel point les camarades ont travaillé pour élaborer des réponses régionales concrètes, en ligne avec l’orientation anti-capitaliste et anti-productiviste. Quoiqu’il en soit, je ne peux m’empêcher de brocarder in petto le mythe de la proximité qui paraît-il devait nous faire des révélations. Cette élection régionale est une élection nationale de quelque côté qu’on la regarde.
ET LA PRESIDENTIELLE ?
Si je ne m’attarde pas davantage sur la réunion c’est que j’y ai ensuite passé bien du temps à bavarder avec qui voulait bien. Et comme d’habitude j’y ai fait ma moisson d’impressions et d’anecdotes qui me permettent d’en apprendre sur tous les sujets mieux qu’avec dix mille fiches ! Cependant je ne dirai pas vraiment ce qui se passe si je ne disais pas combien de fois on me parle de la présidentielle de 2012 pour m’interroger sur ce que fera le Front de gauche en général et moi en particulier. J’ai déjà eu l’occasion de dire combien cette question est à la fois légitime et dangereuse. Légitime car le travail de retour sur la scène du courant de la gauche historique française passe évidemment par là, tant que le système institutionnel est ce qu’il est. Même si notre intention est de le défaire de fond en comble, il faudra marquer le territoire en affirmant l’ambition de notre famille politique de diriger le pays. Evidemment il peut s’agir d’une candidature commune du Front de gauche.
UNE DYNAMIQUE A CONSTRUIRE
Les communistes savent comme moi que la question de la présidentielle est déjà en débat dans les esprits. A la base c’est une évidence ! Autant dire qu’on me pose la question sans cesse. Mais j’ai vu qu’au sommet il en va de même. D’abord avec la déclaration de Roland Muzeau, le chef de file des députés communistes, la semaine passée qui s’est exprimé en faveur d’une candidature commune du Front de Gauche. Mais cette semaine c’est Marie-Georges Buffet, elle-même, qui s’est exprimée. Cela s’est passé sur i-télé. Voici ce que rapporte la dépêche AFP : « Marie-George Buffet n'a pas exclu mardi la possibilité que le Front de gauche, qui réunit le PCF et le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, présente un candidat commun à la présidentielle de 2012, indiquant que cette "option" sera débattue lors du congrès du Parti, en juin. "Ce n'est pas à moi de décider, ce sera le débat que nous allons ouvrir à notre congrès de juin et, bien sûr, ce sera une des options qui seront en débat dans le Parti", a déclaré la secrétaire nationale du Parti communiste, interrogée sur i-Télé.» C’est à la fois une première et un évènement banal. J’y reconnais la patte de mon amie Marie Georges. Sa prudence la protège des coups de tête improvisés. Elle cultive donc l’art que je lui envie de laisser monter les sauces avant de les servir à son tour. La connaissant je lis dans cette déclaration le fait qu’elle est aussi bien informée que moi de ce qui monte des réunions nombreuses et populeuses que nous animons l’un et l’autre. Le fait est qu’il y a un bonheur dans l’air à se retrouver en masse et dans l’action. Je ne sais comment mettre en mot cet étrange sentiment qui monte à gauche d’être «de retour», grâce au Front de Gauche. Cependant l’erreur serait de se précipiter dans ce qui parait être une évidence. Une candidature commune serait sans doute un puissant levier. Mais il ne faut négliger aucun des aspects de ce qu’elle implique si l’on veut être convaincu et pour en convaincre les autres. Je rappelle que j’avais proposé au nom du Parti de Gauche de faire un paquet de la série des élections qui viennent. La présidentielle ne peut se penser comme une élection isolée. Sinon nous n’en tirerons rien d’utile. Il faut la réfléchir en lien avec les cantonales qui la précèderont dans la moitié du pays et avec les législatives qui la suivront dans l’ensemble du territoire sur la base du résultat qui aura été acquis. Il faut non seulement convaincre nos amis respectifs mais surtout déclencher une dynamique appuyée sur l’implication des centaines de candidats que ces élections localisées vont mettre en mouvement.
EN PAYS CHEMINOT
Suite du périple dans la Dôme ! Le crochet suivant m’emmène sur la gare de triage de Portes les valence. Sur place, drapeau CGT au vent, un piquet de cheminots m’attend. Malheureusement nous n’avons pas l’autorisation de visiter le site. Je note le nom des responsables de cette interdiction. Quand même ! Je rappelle que ce refus est opposé à des cheminots qui passent leur vie sur le site et à un ancien ministre et député du pays. On se retrouvera, messieurs les interdicteurs peuvent en être certains. Ma conscience républicaine m’interdit de pratiquer le pardon des offenses à l’égard de tels goujats. Surtout quand on sait la sale besogne qu’ils accomplissent. Rien d’autre que de vendre le bien commun, à vil prix, sans vergogne, aux intérêts privés. Ici c’est même une caricature. Je me dis d’ailleurs que si nous venons au pouvoir, une nouvelle majorité parlementaire devrait faire des commissions d’enquête sur les conditions dans lesquelles se sont faites les privatisations et les délégations de service public. Il faudra que les enquêtes visent aussi bien les cas généraux que l’implication individuelle des responsables. Non seulement les petits mange miettes du type de ceux qui officient dans ce coin de la Drôme mais aussi les grosses bouches qui sont en train de vendre le patrimoine immobilier du pays.
BRADAGE DU BIEN PUBLIC
Dans ce genre d’affaires je ne vise pas que le bradage d’actifs. Je pense aussi aux services qui ne sont pas rendus, délibérément, pour favoriser les services privés. A Portes les valence, il est question d’organiser un mouvement de personnel vers Valence-ville qui revient à démanteler la plateforme locale. C’est étrange. Car le site est un protype pour plateforme multimodale. Sur place : train, autoroute et port fluvial tous corrélés par le rail. Le plus frappant est l’accès au port fluvial qui dispose d’une voie de chemin de fer dédiée. Incroyable. Rares sont les sites, comme celui ci, où se conjuguent tous les modes de transports : un port fluviomaritime et ses infrastructures, un triage Fret SNCF connecté au port, un péage sud autoroute A7 et un accès autoroutier A49, des zones d’activités dédiées à la logistique et aux transports, une présence de nombreuses entreprises et des réserves foncières. Aujourd’hui, de Marseille le fret ignore tout ce dispositif et remonte jusqu'à Lyon pour redescendre ensuite, contre toute logique, en camions ! Pourtant tout y est qui économiserait des centaines de kilomètres de transport fluvial et routier! Et rien n’y resterait ? Ca sent l’arnaque !
PAROLE DE MENTEURS
C’est le moment de dire que la sensibilité à propos de ces plateformes de transport multimodal est pourtant bruyamment réclamée de tous côtés. C’est dire le niveau qu’atteint le double langage ! Depuis juin 2008 la Commission européenne a adopté le nouveau régime d’aides au transport combiné ferroviaire et fluvial pour la période jusqu’en 2012. De son côté, le Grenelle de l’environnement prévoit le développement des services d’autoroute ferroviaire alpine et Perpignan-Luxembourg avec l’augmentation des fréquences, la desserte de nouveaux terminaux, et ainsi de suite. En juin 2009, l’Assemblée nationale a produit un rapport intitulé « remettre le fret sur le rail : un défi économique, social et environnemental ». On y découvre un aveu de lassitude libérale quand on y lit que « le déclin du fret ne procède d’aucune fatalité, d’autant que sa nécessaire revitalisation répond aux objectifs de préservation durable de l’environnement fixés par les plus hautes autorités politiques ». Enfin, notons encore un récent document de la Direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer. Il y est fait d’émouvantes découvertes concernant l’état de la planète. Puis suivent des recommandations claires. « Les actions du ministère visent à positionner les modes de transport complémentaires à la route dans les cas où ils sont pertinents, à améliorer la qualité du service et réguler l’activité du transport intermodal en encourageant les services intermodaux sur des axes de flux importants mais que le marché ne parvient pas à traiter autrement que par la route ». Alors ? Rien. Ou plutôt ceci : 275 gares de fret fermées sur tout le territoire national. Et une mesure de suppression des «wagons isolés» de fret qui va être une nouvelle calamité routière. Les institutions que j’ai citées pratiquent donc de façon éhontée le double langage. Je le sais bien. Mais c’est une autre chose de le voir de ses propres yeux. Ici ça prend la forme du démantèlement de la plateforme existante au prétexte d’obscures économies de bout de chandelle. Mais rien n’est crédible car voici Veolia qui arrive. La boite privée dont le PDG est parti en commando piller EDF s’est installé sur le gibier. Faisceaux réservés, fuseaux mis à disposition et ainsi de suite. Le pillage du pays continue.
@ Hold up 89/90 Pulchérie 46
http://www.evadoc.com/doc/25111/le-lsd-de-la-cia-a-pont-saint-esprit
Est-ce que l'information sur l'épidémie de Pont Saint Esprit dans les années 50 est reprise ailleurs ? Y-a-t-il d'autres sources ? Des élus français de la région sont-ils intervenus récemment sur le sujet ? Sinon vivement que Révol soit Président du Languedoc-Roussillon !
@ Descartes (88)
vous écrivez
En dehors du conflit israélo-palestinien, tu auras d’ailleurs du mal à trouver beaucoup d’actes de terrorisme perpetrés par des juifs.
ok
Par contre, des actes de terrorisme perpetrés par des musulmans, tu en trouveras liés à de très nombreux autres conflits: des guerres civiles au Soudan, en Somalie, en Indonésie, en Algérie; auxquelles il faut ajouter des conflits de faible intensité au Pakistan, en Inde… sans compter les conflits d’Irak et d’Afghanistan…
Comparaison un peu rapide. En fait, chaque conflit suscite du terrorisme. En cela les "musulmans" ne sont pas différents des "juifs". Chacun essaie de terroriser la population à son profit, et cela n'a rien à voir avec la religion. C'est également pratiqué par des organisations "laïques".
En ce qui me concerne, j'ai tendance à condamner le terrorisme, qui que ce soit celui qui le pratique; à ceci près que je ne considère pas comme terroriste un acte d'agression contre des militaires, des supplétifs d'une puissance occupante; J'appelle terrorisme toutes les actions contre les populations civiles qui ne collaborent pas avec l'ennemi. D'une manière générale, quand des aggressions sont commises à l'égard de civils qui collaborent avec la puissance occupante, je n'appelle pas cela du terrorisme, mais des actes de guerre (nous avons connu cela en France sous l'occupation).
Un exemple pratique: il y a quelques années un "martyr palestinien" s'était tué avec sa bombe prés d'un bus de transport (civil) en Israël qui transportait des militaires Israéliens qui retournaient à leur campements militaires. A l'époque cela avait été présenté comme du terrorisme, alors que je le qualifierai d'acte de guerre (dans la guerre, on cherche à défaire, tuer les soldats ennemis).
Par contre quand à Gaza, Israël détruit intentionnellement des immeubles, et les civils qui s'y trouvent j'appelle cela du terrorisme.
Cas plus délicat: les roquettes tirées sur le territoire Israélien. Si ces roquettes sont tirées sur des territoires "occupés" (c'est à dire sur la partie palestinienne au sens de l'ONU), ce n'est pas du terrorisme (les colons israéliens sont des agents, supplétifs directs de l'armée et ils savent leur occupation illégale). Mais qu'en est-il des femmes et enfants qu'ils ont emmenés avec eux? C'est le drame de la guerre. Les USA ont inventé l'expression "dommages collatéraux". Malheureusement les résistants aussi font des "dommages collatéraux" C'est le drame de toute guerre, y compris des guerres de libération.
Grève générale en Grèce:
Et si la Révolution Démocratique commençait dans le pays initial et berceau de la démocratie dite "occidentale"- Ce serait d'une folle ironie et une sacrée ruse de l'Histoire.
Grande manifestation à Athènes aujourd'hui :" il est temps que les banques brulent " a t -on entendu dans la foule.
" Irlande, Portugal, Grèce, Espagne MÊME COMBAT " hurlaient les manifestants !
Et le peuple Britannique, nos amis Anglais, où sont -ils ? Il faudrait qu'ils nous aident eux aussi qui sont au cœur du vampire néolibéral sinon nous n'en sortirons qu'avec retard...Comment supporte-il au Pays d'Orwell la mutation de leur libre pays en dictature néoliberalo- digitale hypersécuritaire ? HELP !
" Détruisons Le Pacte de Stabilité " criait le peuple Grec dans les rues d'Athènes.Aidons-les !
Grève générale en Grèce :
http://www.rfi.fr/contenu/20100224-greve-general-grece
Au sujet de Pont-Saint-Esprit. Cela vous étonne venant des autorités US ? N'ont-ils pas testé les premières bombes au napalm sur Royan à la libération ? (J'ai cherché l'émission de Daniel Mermet qui interviewait un pilote américain de l'époque mais je ne l'ai pas trouvé)
La plus grande démocratie du monde... Achh...
@ Demetrio
Salut mon frère républicain
Merci de ton post.
J'espère que ton travail militant de réflexion, de rédaction et d'action avance. Je sais que tu ne manques pas de courage et de mobilisation pour que l'idéal républicain socialiste devienne l'espoir et le monde nouveau de demain.
Oui, certains ici dans le degré zéro de la pensée et la réflexion politique. Aucun recul, aucune prise en compte des réalités concrètes, langage binaire, posture. Je clos le débat avec ce genre de procéder et ceux qui l'utilise par malin plaisir ou bien par absence d'une pensée républicaine, socialiste et universaliste. Comme tu dis leur disque est rayé et c'est le disque dur, les mémoires vives et les mémoires sont saturés des tourniquets de leur système d'exploitation.
Continue humblement le combat et sois fidèle à ce que tu crois être juste.
Je te dis bon courage et à bientôt.
Bien fraternellement à toi
Fabien
"Les attentats commis par des musulmans sont infiniment plus nombreux que ceux commis par des juifs (ne serait-ce que parce que les musulmans sont plus d’un milliard, et les juifs sont à peine quelques millions…)." Descartes
Descartes répond fort bien à sa propre question...et j'ajouterais que ce type de barbarie peut être vu comme l'arme de ceux qui ont un fort sentiment d'injustice, peu de pouvoir et peu de moyen d'avoir une quelconque prise pour changer quoique cesoit, bref c'est l'arme des pauvres et des désespérés : cibles faciles du fanatisme,désorganisés, isolés, ils agissent seuls ou en groupes restreints ...et enfin qu'est ce que le terrorisme ? Le terrorisme ne peut-il être un terrorisme d'état (comme en Israël) ?Est ce que les "bavures" occidentales en Afghanistan ne sont pas du terrorisme, terrorisme qu'elles nourrissent en retour ? Est ce que les actions de certains services secrets ne sont pas du terrorisme ?Est ce que la spéculation qui tue n'est pas du terrorisme aveugle ?
A ce propos, sur les rapports Nord/sud, lire le livre de jean Ziegler "La haine de l'occident"
J'ajoute qu'en France et en Europe, les actions violentes, les menaces d'individus, de groupuscules se disant musulman sont trés médiatisées tandis que celles provenant de la ligue de défense juive ou du Bétar par ex ne le sont pas...et pourtant elles sont trés fréquentes ! Il n'y qu'à poser la question à tous les Juifs qui ont le malheur de critiquer la politique israëlienne !
@Darthé-Payan post 13, qui vite une contribution du site laïcité-république titrée “Restaurants halal : du communautarisme au mercantilisme” Naturellement, il serait naïf de demander aux entreprises du secteur marchand de rester insensible à cette demande des consommateurs. Les spécialistes du marketing savent depuis des lustres découper un marché en segments, qu’ils soient religieux, socio-culturels, ou professionnels ne les offusquent en rien. Nombreux sont les vautours qui convoitent cette proie. Il existe des restaurants de sushis qui se réclament halal.
@lou passejaïre qui s'agace post 68 : mais, si cette c*nn*rie de quick hallal était juste le signe de l’intégration de la communauté musulmane (tout autant qu’elle existe et ne soit pas une vue de l’esprit) ? pasque un quick burger hallal comme revendication identitaire, excusez moi, mais on a fait mieux …
Je trouverai assez désespérant que des musulmans considèrent comme une "victoire" et signe d'intégration un éventuel développement de fast-foods hallal, et que leurs défenseurs non-musulmans (surtout ceux qui se disent antiracistes et de gauche de transformation) s'en réjouissent et défendent le "droit" du truc-à-la-mode-du-moment-qu'il-est-hallal.
Quand je pense à l'opulance et au goût des cuisines des divers pays musulmans (je n'ai connu que la marocaine), je me dis que ces musulmans et leurs défenseurs se gourent complètement de combat.
Le fast-food hallal introduit une relation à la nourriture, au temps pour la préparer, à la qualité des aliments pour la concevoir, qui est complètement différent de la gastronomie des pays musulmans, et donc attaque et tue le plus sûrement une manifestation de la culture islamique ! Ces identitaires obsessionnels (et leurs défenseurs antiracistes de gauche) ne se rendent même pas compte de la réification complète de celui qui est attaché à la culture islamique, induite par le fast-food même hallal.
Résumons :
Temps pour préparer la cuisine : totalement contradictoire avec l'hyper-productivisme de la malbouffe,
Qualité des aliments : totalement contradictoire avec l'inductrie agro-alimentaire,
Relation culturelle avec la cuisine : totalement contradictoire avec l'uniformisation de la nourriture-rapide born in USA.
N'y at-il pas là des concordance avec les luttes de gauche de transformation (écologique, sur le temps de travail, l'hyperproductivisme) avec une préservation de la multiplicité des cultures ?
La contribution postée en N° 13 met très bien en lumière le marketing du morcellement culturel pour en réalité uniformiser tous les crouillants-con-sommateurs, ardents défenseurs de leur culture (dont la richesse est réduite à "certificat d'hallalité"), qui ne se rendent même pas compte à quel point tout leur être est pénétré par la marchandisation libérale.
@Abel posts 58 et 94 : il n'y a rien à commenter à quelqu'un qui traite douçoureusement son hôte et des militants du PG de racistes, et qui cherche à hameçonner une militante du PG en la titillant avec l'éternel épouvantail raciste.
Pour ce qui est de l'absence de programme, au lieu de traiter les gens avec qui tu n'es pas d'accord de raciste, déjà proposes-en un ; 40 ans de militantisme devrait te donner l'expérience nécessaire pour jeter des bases essentielles pour une gauche de transformation. Je pense que l'autre gauche est en tâtonnement, en restructurations diverses. Nous mêmes au PG n'avons pas encore eu de réel congrès constituant, mais tâtonnons. Au lieu de jeter des anathèmes à la figure, proposes des choses.
@Pulchérie D., Darthé Payan, Jennifer et autres débatteurs sur l'Afghanistan : juste un rajout ; Zbigniew Brzezinski avait donné une interview au Nouvel Observateur en 1998 et clairement avoué que les USA avaient armé, financé les futurs intégristes islamistes en Afghanistan AVANT l'invasion du pays par les soviétiques http://www.counterpunch.org/brzezinski.html
Quel cynisme quand il ballaie les reproches de l'interviewer selon lesquels les USA ont injecté le poison intégriste dans le pays (pour que l'URSS ait son Vietnam), et que le plus important au monde était la chute de l'empire soviétique (sans penser aux conséquences).
Bizaremment, le Nouvel Obs n'a à ma connaissance jamais ressorti l'interview après le 11/09, mais la même propagande atlantiste que tous les autres membre de la pravda.
@ Annie
A propos du Quick burger hallal, la dame Soufflot (comme dit notre Nicolas à Talonnettes) (je parle bien sur de Cécile Dufflot, la porte parole des Verts, a parlé de liberté du commerce. J'ai cru entencre la Ministre Lagarde ou la Cheftaine du Medef Parisot. Car la pensée politique des Verts, communautariste dérive dangereusement vers le mercantilisme communautaire, le libéralisme économique etc..Tout cela montre que les doctrines politiques républicaines, socialiste et laïque sont totalement oubliés voire détruite par une partie de la gauche. Quelle évolution ! Et dire que le PG cherche à faire alliance électorale avec cet abscons mouvement lib-lib, communautaire et franchement anti républicain et laïque ! Sans parler qu'il n'a même plus la décence de se cacher son évolution libérale !
@Annie
Sans parler qu’il n’a même plus la décence de se cacher son évolution libérale ! Cette phrase en fin de mon post précédent concerne le mouvement les Verts.
@marj (#107)
« Les attentats commis par des musulmans sont infiniment plus nombreux que ceux commis par des juifs (ne serait-ce que parce que les musulmans sont plus d’un milliard, et les juifs sont à peine quelques millions…). »Descartes répond fort bien à sa propre question …
Ce n'est pas "ma" question. C'était un autre participant qui avait signalé qu'on faisait facilement l'assimilation "musulman-terroriste", alors qu'on ne faisait jamais l'assimilation "juif-terroriste". Je n'ai fait que donner quelques raisons qui expliquent ce fait, qui ne doit rien à un quelconque "biais" politique. Le fait est que nous avons été confrontés en France à un certain nombre d'actes terroristes commis par des musulmans, et que les actes terroristes commis par des juifs sur le territoire français restent exceptionnels.
Est ce que les « bavures » occidentales en Afghanistan ne sont pas du terrorisme, terrorisme qu’elles nourrissent en retour ?
Cela supposerait de conclure que ce ne sont pas des "bavures", mais des actes commis volontairement avec l'objectif de provoquer un sentiment de peur dans la population. Il n'y a pas de "terrorisme par erreur". Le terrorisme est un choix politique.
Est ce que les actions de certains services secrets ne sont pas du terrorisme ?
Il y a beaucoup d'exemples d'actes terroristes commis par des services secrets. Mais je ne vois pas ce que tu essaies de démontrer avec ces questions.
Est ce que la spéculation qui tue n’est pas du terrorisme aveugle ?
Non, sauf si elle est faite avec le but exprès de provoquer un sentiment de peur dans les populations. Si on transforme tout acte de violence en "terrorisme", la catégorie perd tout intérêt.
J’ajoute qu’en France et en Europe, les actions violentes, les menaces d’individus, de groupuscules se disant musulman sont trés médiatisées tandis que celles provenant de la ligue de défense juive ou du Bétar par ex ne le sont pas …
Aurais tu s'il te plait l'obligeance de donner quelques exemples ? Le fait n'en demeure pas moins qu'un certain nombre de "menaces" de groupuscules se disant musulmans ont été suivi d'effets, avec comme résultat des dizaines de morts et de blessés. Pour le moment, les menaces de la LDJ ou du Bétar n'ont jamais été suivi d'effets. Je pense qu'on fait une erreur lorsqu'on veut mettre sur un même plan juifs et musulmans, notamment parce qu'on perd de vue le fait que les israéliens ayant un Etat, certains instruments leur sont interdits.
Oui Descartes c'est vrai que j'évite de te parler, et de rentrer dans tes pièges. La façon dont tu abordes les questions ne me convient pas. Toujours du point de vue intellectuel, rationnel, logique. Alors tu peux prendre cela comme une fuite, moi je trouve surtout que tu nous pièges dans des logiques abstraites alors qu'ici on parle de luttes, de lutte de classes...
Sur ce je trouve que la grande avancée de ces derniers jours est le slogan des grecs qui disent en gros: c'est pas à nous mais aux banques de payer la crise. Je ne me souviens plus trop de la formule exacte mais c'est vraiment le slogan que le monde entier devrait reprendre.
------------------------------------------104PIERRE a dit le 24 février 2010 à 17h52
"Analyser bien le résultat de Gremetz en picardie et vous verez que le Communisme n’a pas disparu."
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Qui a dit qu'il avait jamais disparu ?
Ce n'est pas le communisme qui est mort mais bien sa forme historique monopolistique.
Pour le reste...
@jennifer
L'un des pièges de Descartes comme tu dis...c'est le temps qu'il passe devant son écran que les actifs ne peuvent se permettre et qui lui laisse tout le loisir de répondre.Crois moi le temps permet de contredire presque n'importe quelle affirmation !
Mais même s'il s'essaie à être rationnel, je trouve qu'il n'y réussi pas souvent car il répond finalement à ce qui l'arrange et noie l'essentiel dans un discours qui se veut détaché mais qui montre surtout que sa situation personnelle peut lui permettre un tel détachement .C'est parfois habile et même amusant j'en conviens mais pas assez pour que l'on se leurre.
@Descartes
Je veux démontrer par ces questions qu'il est assez facile de s'émouvoir des dégâts des terroristes musulmans, terrorisme qui est l'arme des faibles et des impuissants, car ces actes sont spectaculaires, médiatisés et que les armes utilisées ne sont pas chirurgicales...mais, finalement si l'on compare au nombre de morts du terrorisme d'état (c'est à dire les guerres), au terrorisme des spéculateurs (qui ne t'en déplaise, connaissent les conséquences de leurs actes mais s'en contrefichent), il apparait bien marginal !
Mais la question importante me semble surtout : qu'est ce qui nourrit ce terrorisme de fanatiques la plupart du temps isolés ? Question que les puissances occidentales se refusent à se poser...
Quant aux menaces et aux attaques de la LDJ et du Bétar, elles sont bien réelles mais comme elles ne sont pas médiatisées, tu n'en a pas eu connaissance (preuve que tu es encore bien dépendant de l'info "institutionnelle")
je te renvoie aux "mésaventures " d'Edgar Morin (le sociologue) après un article sur la politique israelienne http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article1389 ou Charles Enderlin (le journaliste) http://www.bbc.co.uk/radio4/atoz/index.shtml#e et tous les militants qui soutiennent le peuple Palestinien.
J'ajoute le saccage d'une librairie parisienne en juillet dernier et puis si tu en veux d'autres :http://news.bbc.co.uk/go/rss/-/2/hi/default.stm
Désolée ts les liens n'ont pas fonctionné mais il est possible de retrouver facilement le lien sur Enderlin sur dailymotion...quant au dernier lien c'est celui là : http://palestine1967.site.voila.fr/france/F.france.ldj.htm
http://www.dailymotion.com/video/x9vedh_enderlin-menace-pour-avoir-denonce_news voici le lien "Enderlin"
Bien longtemps que je ne me suis pas exprimé.Jagis sur le térrain, et je me contente de lire.Que ce fut laborieux en gironde pour trouver un accord.Souvent trés critique à l encontre de mon parti,le PCF,là je dois reconnaitre que certains du PG,et d ailleurs,n ont pas été tres coopératif,c est le moin que l on puisse dire...Enfin,nous y sommes arrivés, mais le meeting à Bordeaux n a pas été annoncé comme nous l esperions.Malgré cela, plus de 1000 prs Jétais au balcon tous le bas du théatre fémina etait comble.Et bien oui, un vent d espoir monte des campagnes et des villes.MGB a raison de ne pas anticiper,mais moi n ayant aucune responsabilité particuliere si ce n est,celle de dire ce que je crois juste,effectivement,pour cette élection anti democratique,américaniséee au possible qu est la Présidentielle, il nous faudra une candidature commune du FdG.Et ne tournons pas autour du pot,Mélenchon s impose.Maintenant dans mon parti,cela va faire débat,mais c est notre histoire.Pour l instant,tous sur le térrain,aux sorties des usines,bureaux,au sein meme des entreprises,là ou c est posible,sans oublier la colle et la brosse.Faudra pas compter sur les médias.Bon courrage les amis! le seul combat perdu d avance,c est celui que l on ne menne pas!
"Je me dis d’ailleurs que si nous venons au pouvoir, une nouvelle majorité parlementaire devrait faire des commissions d’enquête sur les conditions dans lesquelles se sont faites les privatisations et les délégations de service public. Il faudra que les enquêtes visent aussi bien les cas généraux que l’implication individuelle des responsables. Non seulement les petits mange miettes du type de ceux qui officient dans ce coin de la Drôme mais aussi les grosses bouches qui sont en train de vendre le patrimoine immobilier du pays."
C'est effectivement une question intéressante, qui rejoint un peu celle de l'abrogation des lois liberticides qu'évoque Evelyne Sire-Martin (et qui n'a jamais été mise en pratique), pourrez-vous nous dire si vous êtes seul à penser cela ou si vos amis et alliés seront prêts à vous suivre sur ce point? Sachant que cela signifie aller à la confrontation, accepter d'être accusé de pratiquer la "chasse au sorcière", faire face au sabotage de tous ceux, petits et grands, qui ont quelque chose à craindre d'une telle politique de transparence.... et par conséquent que c'est probablement irréalisable avec une majorité simple telle que l'on en obtient généralement en France (du genre 45%-50%), qu'il faut un rapport de forces bien plus favorable?
Appel de Paul Jorion:
"Messieurs, Dames, des instances européennes, je m’adresse à vous : il y a feu en la demeure !
Vous ne sauverez pas la Grèce en lui enjoignant de baisser le salaire de ses fonctionnaires. Vous ne sauverez pas la Grèce en l’encourageant à combattre la fraude fiscale. Vous ne la sauverez pas non plus en créant une… cagnotte (on tombe ici dans le dérisoire !). Il est beaucoup trop tard pour tout cela. Et de toute manière, le problème n’est pas là.Messieurs, Dames, des instances européennes, je m’adresse à vous : il y a feu en la demeure !"
http://www.pauljorion.com/blog/?p=8523
Juste une remarque au sujet de la visite refusée de la gare de triage de Portes les Valence: Au printemps 1981, Mr Ch FITERMAN avait été refoulé à l’entrée des ateliers SNCF de Villeneuve St Georges. Au mois de juin suivant il était ministre des transports…
Ermler, je trouve ta position un peu exagérée quand tu compares l'arabie saoudite et l'iran avec la France, dont l'interdiction de s'habiller de telle ou telle façon seraient comparables. Comparaison n'est pas raison. Les objectifs ne sont pas du tout les mêmes, bien au contraire. L'attitude de l'arabie saoudite ou de l'iran s'appuie sur des interdictions religieuses,parce que les gens doivent se plier aux codes religieux, conformément à leur culture. D'ailleurs, si je voyageais là-bas, je n'irais pas imposer ma conception laïque du vêtement !
en France, cette atteinte à la liberté vestimentaire ne concerne que les attributs religieux qui doivent, de par la laïcité républicaine, demeurer dans la sphère privée et non dans la sphère laïque. Ces interdits reposent uniquement sur le respect de la laïcité et non sur le rejet de telle ou telle religion. D'ailleurs,moi je suis contre tous ces affichages même dans la rue. Pourquoi ? parce qu'à force de revendiquer sa différence (comme s'il n'y en avait pas assez pour diviser notre peuple de france), on finit par s'exclure des autres ou ne reconnaïtre que les siens. C'est dangereux. Cela provoque des aversions mutuelles, des constatations inutiles sauf à exacerber l'hostilité.
Autant je respecte la foi des autres, même si je suis agnostique, autafnt je n'ai pas envie que les chrétiens, les cathos, les juifs, les musulmans, ou autres mouvements religieux ou sectaires, viennent me perturber la vie en s'affichant. C'est leur vie privée et qu'e ça le reste. Au moins, dans la rue, que l'on se reconnaisse et qu'on saccepte en tant qu'humain et basta pour le reste. Ce serait pas si mal. Ensuite, rien n'empêche de se confier à ses amis, d'en parler etc...moi je fréquente des musulmans, des juifs, des athées et des chrétiens bon ton. On s'accepte ET ON se respecte. Mais ça m'énerverait singulièrement qu'on vienne ramener ce type de convictions à tout bout de champ, de voile, de croix ou de kippa ! Ermer;il faut que tu comprennes que c'est notre tradition républicaine laïque et qu'on a payé très cher dans le sang et les larmes, le droit à cette indifférence, le droit à cette liberté de conscience totale dans le privé, sans que les voisins ne s'en mêlent. On s'est battus contre nos propres églises pour qu'elles cessent leur ingérence dans la vie publique. La France est constituée de toute une diversité de religions, de convictions politiques, de races, de mélanges et nous n'acceptons pas les affichages communautaires. Le port du voile, avec tous les problèmes que l'on a déjà et les amalgames qui risquent de se faire, est tout à fait provocateur et ne sert à rien qu'à allumer d'autres feux. Quant à la liberté vestimentaire, c'est une argumentation bidon, c'est un affichage bidon. Je me méfie de tous les mouvements identitaires (religieux ou régionaux). J'estime aussi que c'est un droit pour les musulmans de ce pays de v ivre leur foi dansle secret de leur conscience sans avoir à se justifier auprès de fondamentalistes zélés. J'imagine dans la rue "tu es musulmane et tu ne portes pas ton voiLe, regarde tes "soeurs", elles le portent, elles....". Et rebelote pour les conflits larvés dans la même communauté. Les femmes en majorité se battent à mort pour cette liberté, ce droit à l'indifférence. Et vous, en France, vous v oulez jouer avec le feu rien que pour vous distinguer et provoquer les autres ? Profitez d'un pays de libertés au lieu de le saper !