27fév 10
L’EPREUVE DU FEU
La journée en Poitou Charente commence donc avec de la barbouille au ventre. En campagne électorale, les petits aléas de santé font de gros ennuis d’organisation. On doit donc tenir bon. Autant qu’on peut. Car la cadence est sévère. Elle l’est pour tous. Chaque tête de liste départementale et davantage souvent la régionale, est aussi soumise à une cadence d’enfer. Je ne pense pas avoir la plus mauvaise part. Car on prend mieux soin de moi que ce n’est le cas souvent pour celle ou celui qui au plan départemental doit tout faire en même temps. Tenons compte du conjoint qui souvent paye cher aussi l’engagement de son partenaire de vie commune. Je vois que partout des équipes se forment et s’endurcissent à l’épreuve. Sur le plan humain, tout cela me semble d’une grande richesse et densité. Sur le plan politique, une campagne permet d’apprendre plus vite que jamais ce qu’est l’état de notre pays. Il y a tellement à faire pour ramener à l’action politique les milliers de désorientés et désemparés qui se détournent de tout parce que la seule survie dévore leur énergie ! C’est la priorité de l’action politique de gauche! C’est la notre. Au Parti de Gauche, tous improvisent, découvrent, apprennent. Je suis conscient de l’ampleur de l’épreuve que subit notre toute jeune formation. Ici où là, dans un mélange de bonheur de situation et d’épuisement, on me dit aussi l’angoisse du résultat. Il est bien certain qu’une nouvelle fois nous allons jouer l’existence politique d’un très grand projet sur une élection. Mais ce risque est la marque de notre situation. La flamme que nous animons est fragile. Mais sa contagion est évidente. Les salles pleines, les réseaux mis en mouvement, tout l’atteste. Bien sur la tache semble disproportionnée. Mais c’est un tel bonheur de l’accomplir ! Nous combinons la présence dans les luttes sociales et un intense effort d’intervention politique dans le but de regrouper sur nos listes un maximum d’électeurs. Si nous le faisons, le reste nous sera donné par surcroit. Surtout que la marche des évènements en Europe et dans le pays fait entendre de grands orages qui avancent vers nous.
LA THEORIE DU BLOCAGE
Comme vous le savez, la ligne de «la révolution par les urnes» qui résume (un peu en auto-simplification) la méthode de notre projet de refondation du pays, part d’un constat : la société est mise en impasse par la domination des intérêts particuliers. Le capitalisme et le productivisme sont deux figures à bout de souffle. Littéralement. L’image ne vise pas seulement à pointer le caractère absurde de la logique bornée que le système contient. Accumuler, accaparer, créer de la rareté ; tout marchandiser : le moteur de cette société est spécialement frustre. Mais l’idée d’impasse va plus loin. Cela veut dire que sous cet empire la société se disloque peu à peu, dans une régression générale. Des comportements individuels à ceux des rouages de la production et de l’échange «tout fou le camp» comme le dit l’expression populaire. Jusqu'à atteindre ici ou là des points de blocage, des effondrements. En géopolitique on parle de zone grise. L’équivalent moderne des « terra incognita » de jadis. Vastes territoires qui sombrent dans l’anomie. Ces zones grises se reproduisent, invariante d’échelle, à l’intérieur de nos sociétés avancées, non seulement par territoires mais par compartiment d’activité. Des services s’interrompent, des fonctions ne sont plus remplies. La fragilité de la chaine des petites choses qui font la vie tous les jours se révèle aux yeux de tous. Alors le stress qui accompagne la peur du néant gagne de partout et s’infiltre dans toute activité. Même le médiateur de la République l’écrit. Je m’ébahis de voir la puissance du système pour récupérer le résultat de ses propres turpitude. Ainsi le journal «La nouvelle république» en Poitou Charente.
LE STRESS C’EST LA FAUTE A L’ETAT
La une de la « Nouvelle République » rend compte de cette montée du stress et de l’alerte lancée par le médiateur. Il le fait avec un dessin à prétention humoristique. On voit des gens grimaçant qui font la queue devant un bureau où se tient une préposée au téléphone. Elle rétorque au plaignant « vous n’avez pas fait tamponner le formulaire B-143 bis qui atteste de l’acharnement de l’administration contre vous. » Et hop ! L’administration voila l’ennemi. L’état ! Les fonctionnaires. Tout le stress vient de là, c’est bien connu. Il est probable que le dessinateur n’en pense pas un mot. Il est juste payé pour sourire dans le sens du poil de la haute direction qui l’emploie. Mais, lui aussi, a du connaître un de ces fournisseurs voyous avec sa soi-disant « hot line » qui vous fait poireauter des heures au téléphone, vous embrouille la demande la plus simple, vous prélève arbitrairement avant de vous proposer au centième appel de protestation un « geste commercial » qui ressemble à un doigt d’honneur, vous expédie vers des plate forme téléphonique au Zanzibar pour régler le problème d’une installation défectueuse par le revendeur de votre impersonnelle grande surface ! Et ainsi de suite. Partout où je passe, les discussions avec le tout venant, à la frontière de la politique, me montrent les mêmes symptômes : entre abattement total et rage noire. En ce qui concerne le dessinateur de la «Nouvelle république», je l’invite à lire la dernière page de son journal. On y lit une enquête passionnante concernant le sort des gens qui paient des «extensions de garantie» à leurs fournisseurs et qui se trouvent marrons quand celui-ci pose la clef sous la porte et disparait. L’état, lui au moins, il est toujours là ! Et quand il fonctionne mal, on dispose d’un bulletin de vote pour sanctionner les fautifs. Ce dont rend compte à sa façon un autre dessin sur cette page. On y voit un client qui propose à son fournisseur : «vous pouvez me signer une déclaration sur l’honneur garantissant votre existence dans cinq ans ?». Non bien sur il ne le peut pas. Ca s’appelle l’économie de marché. Mais que faire ?
LE FLOU
Que faire ? La gauche plutôt que la droite ? Dans l’esprit du grand nombre, la gauche c’est la gauche visible à la télé et à la mairie. C’est surtout le PS et ses disputes de personnes. Et sinon ce sont les visages familiers de la collectivité du coin. La France est couverte de collectivités gérées à gauche. Parfois tous les niveaux sont de gauche : la mairie, le département, la région Il s’y fait de bonnes choses le plus souvent. Mais qu’est ce que ça change par rapport à l’idée qu’on pourrait tourner la page du présent angoissant que nous vivons? En quoi est-ce que cela illustre qu’on pourrait faire vivre un autre modèle de société ? Au plan local les élus ne cherchent pas du tout à faire cette démonstration. Au contraire ils veulent être consensuels.. Dans mon journal du jour, «La Nouvelle République», je découvre un article ou un élu local en épectase assumée devant Ségolène Royal déclare « je ne suis pas un ayatollah du PS ». Ah bon ? Juste un dévot de la madame. Il la célèbre avec des accents de culte de la personnalité qui prouvent que le «fréchisme» est une maladie bien répandue. Et la légende de la photo qui illumine l’article précise la pensée de ce grand audacieux. Il s’est toujours orienté d’après «le bons sens et le respect des autres». Roule bouboule, l’histoire te mord la nuque ! Leurs critiques de la droite sont techniciennes. Ils accusent les «insuffisances de financement», le «manque de concertation», « les transferts de charge non financés». C’est juste. Mais où est le contre-modèle ? Il n’y en a pas. Au plan national cela ne vaut guère mieux. La gauche social libérale, dont le parti domine la gauche, est incapable de formuler quelque solution de rechange que ce soit. Sa critique reste à la surface des problèmes, sur la forme des décisions. Sur le fond elle semble le plus souvent d’accord. On se souvient de l’épisode de la retraite à soixante deux ans. Cela accroit le sentiment de décomposition de tous les repères. Des séquences comme celles de l’ouverture, la mise sur le pavois de grandes figures de renégats type Besson, et, à présent, les nominations au Conseil Constitutionnel et à la tête de la cour des comptes achèvent de brouiller le tableau en diluant tous les traits du dessin.
L'IMPLOSION
Ce fond de scène n’est pas un à côté de la situation que nous vivons. Il en est le cœur. On a vu en Amérique latine comment cela pouvait finir par se combiner en un tout. Ici ou là un disfonctionnement bloque la machine du quotidien et par contagion la société se paralyse dans son ensemble. Alors le système politique implose lui aussi car il n’était que la seconde peau de cette organisation de la société. Une "implosion" c'est un autre processus qu'une "explosion". Je crois qu'on sent la différence pour cette description. En France, la paralysie qui a menacé venant de l’affaire de la raffinerie Total du nord, a donné une illustration de ce que peut vouloir dire le scénario du « blocage » dont j’ai parlé. Je n’en dis pas davantage ici puisque le conflit court toujours et que le choix du Parti de Gauche est de soutenir les décisions des syndicalistes dans les conflits sociaux. En tous cas, pour moi, la démonstration est faite qui permet de comprendre comment un scénario réputé impossible peut se concrétiser. C’est pourquoi je pense que le pouvoir de droite capitulera sans condition sur ce coup. Trop dangereux. Reste que je vous invite à ne pas perdre des yeux la Grèce ou l’Espagne. Là bas, c’est une certitude, le point de blocage approche. La violence de la saignée réclamée par les banques, la capacité de résistance manifestée sur le terrain par des manifestations monstres dans les deux pays sont de sacrés signaux politiques ! La vitesse à laquelle les gouvernements sociaux démocrates s’usent et se discréditent dans de telles circonstances ouvrent une brèche béante. Le point suivant de montée de température est celui ou l’on entendra le célèbre « que se vayan todos » (qu’ils s’en aillent tous) qui a été le mot d’ordre de départ de toutes les révolutions démocratiques en Amérique latine.
SYSTEMES CRITIQUES AUTO ORGANISES
Seuls demeurent totalement imprévisibles le «où» et le «comment». Une banque qui craque ? Un train qui déraille ? Un barrage qui cède ? Un manifestant malmené ? Quoi ? On ne sait pas. On sait juste que toutes les conditions sont remplies pour qu’un évènement déflagrateur ait lieu. S’il y a parmi vous des amateurs d’analogie entre sciences dures et sciences humaines je les renvoie pour la compréhension de ce que je décris à ce que l’on appelle les «systèmes critiques auto organisés». J’en donne un exemple. Imaginez un petit tas de sable sur un petit plateau.. Des grains de sable continuent à tomber dessus, un par un. A certains moments une avalanche a lieu. Une partie du tas de sable dévale la pente et des grains sont chassés hors du plateau. On ne sait pas prévoir ni quand ni de quelle ampleur sera cette avalanche. On sait juste, avec certitude, qu’elle aura lieu. On est capable de repérer l’état « sur critique » où la probabilité de l’avalanche augmente terriblement et l’état «sous critique» qui en est le contraire. De tels systèmes pullulent autour de nous. Ils ont même une «signature » qui permet de les reconnaitre disent les scientifiques. Ils sont à l’œuvre, dans leur splendide simplicité, dans des milliers de phénomènes dit complexes. Le croirez-vous : la propagation d’un incendie de forêt, la percolation de l’eau dans une roche perméable et ainsi de suite. La société fonctionne comme ce tas de sable dont tous les éléments sont corrélés les uns aux autres et qui continue à recevoir des éléments supplémentaires continuellement. Peu importe le genre d’éléments supplémentaire qu’on voudra considérer. Nombre de chômeurs ? Informations ? Dans une vision matérialiste des crises sociales, l’effet de système est déterminant. Nous y sommes ?
PLUS FORT QUE LES COTERIES.
Le soir à Niort, dans cette zone des congrès gaie comme une plaine de permafrost, la salle est pleine. Pourtant le meeting a été préparé en cinq jours. La tête de liste régionale et une femme, Gisèle jean, syndicaliste enseignante, la tête de liste départementale est une femme, Christine Antoine, militante féministe de première ligne. Dans la salle beaucoup de socialistes sont présents. Ils viendront me voir et me parler à la fin. D’aucuns ont de l’âge. Mais d’autres sont vraiment très jeunes ! Normal ce sont des MJS ! Il y a même deux candidats de la liste Royal ! Le plus remarquable de ce Front de gauche c’est qu’il est vraiment plus fort que tout. Vérification faite ici de façon spectaculaire. D’obscures raisons personnelles et d’appareil ont conduit le groupe dirigeant du PCF en Charente Maritime à quitter le Front de Gauche en dernière limite, deux jours avant le dépôt de la liste. Il faut dire alors que la colère et l’angoisse furent grandes. Puis vint aussitôt le soulagement. La colère parce que ce groupe avait eu un comportement très agressif dans la négociation préalable, contribuant largement à faire échouer la négociation avec le NPA. L’angoisse était de voir le dispositif du Front de Gauche ébranlé dans la région car ce départ de dernière minute, sans crier gare, était évidemment destiné à plomber la liste. Le soulagement c’est évidemment qu’aussitôt, dans des conditions incroyables d’énergie militante, des communistes du département ont occupé le créneau déserté par ces dirigeants. Ils ont courageusement assumé la tête de liste départementale et fourni le quota de douze candidats qui revenait au PCF, principale force militante de la coalition dans le département. La jeunesse communiste a emboité le pas. La brèche est comblée, aux applaudissements de tous et surtout des communistes des autres départements ! Au meeting, c’étaient les stars de la soirée à l’applaudimètre! Car le PCF, ici comme ailleurs est au cœur du dispositif du Front de Gauche. Depuis, piqués au vif, les sympathisants et adhérents communistes de Charente Maritime multiplient les initiatives et soutien à la liste départementale. Par contre les dirigeants félons multiplient les déclarations publiques contre la liste du Front de gauche, et parasitent les réunions publiques. Le principal résultat est de stimuler l’ardeur des nôtres. Leur défi est de faire meilleur score, ici aussi, qu’il a été fait aux européennes. J’y crois. Le mouvement et la dynamique du Front de Gauche sont plus forts que toutes les coteries. Ségolène Royal va se rendre compte elle aussi qu’il est vain de mener cette sorte de manœuvre car elles ne débouchent sur rien.
LE CAS HEULIEZ
Quand je suis arrivé sur place, le sujet du jour c’était le feuilleton de la reprise de l’équipementier automobile Heuliez. Comme on le sait, nous ne nous mêlons pas de la conduite syndicale des luttes. Donc je n’ai répondu à aucune question posée sous cet angle. Ségolène Royal venait en effet d’annoncer que la mutuelle MACIF acceptait d’entrer au capital de l’entreprise. Et le matin où j’arrivais sur place, la mutuelle démentait. Je ne voulais ni participer au cœur des railleries qui se leva aussitôt contre cet effet d’annonce, ni ajouter a l’exaspération du syndicat CFDT de l’entreprise, ni cautionner non plus la gestion médiatisée et étroitement compassionnelle de la présidente de région. Ni, non plus, lui dénier la part de solidarité appréciable de son action. Mais la vérité de fond est que nombre de gens et de syndicalistes sont très mal à l’aise devant la façon dont l’affaire est conduite. Le matin j’avais fait le point avec Gisèle Jean pour préparer l’entretien que m’a proposé la radio France Bleue. J’ai passé ensuite un bon moment à discuter avec les communistes du secteur. Ils connaissent évidemment leur affaire sur le bout des doigts. Ce qu’ils disent me parait très significatif de ce que nous pouvons craindre dans de telles circonstances. Je trouve la situation de bien des façons très exemplaire. C’est le texte de leur journal que je reprends en large extrait, à présent.
SAUVER HEULIEZ ! OUI MAIS ……
« (…) Depuis plus d’un an, la marche chaotique du sauvetage de l’entreprise Heuliez défraie périodiquement la chronique médiatique. Cette histoire mérite quelques éléments d’analyse et de réflexion.
Si l’on s’en tient aux proclamations d’auto satisfaction, l’entreprise Heuliez est sauvée. Pourtant, presque quotidiennement, des informations viennent indiquer que l’affaire est malheureusement loin d’être terminée. Pour la deuxième fois, le repreneur choisi par le tribunal de commerce « peine » à remplir ses obligations financières. Mais, il fallait être naïf pour croire que le seul objectif de ces prédateurs est de sauver une entreprise. Après Argentum Motors, voilà donc BKC (Bernard Krieff Consultant) qui repousse de mois en mois l’abondement financier permettant de recapitaliser Heuliez, élément pourtant essentiel du dossier présenté au tribunal.
Pas d’étonnement à avoir ; nous sommes face à un comportement devenu classique de ces « repreneurs » d’entreprises dont l’objectif unique demeure la prédation financière. Pour preuve, le fait que, si BKC n’a toujours pas mis les 15 millions d’€uros prévus, il a par contre déjà récupéré la même somme en vendant 10% de l’entreprise. Et aujourd’hui, on annonce la recherche d’un plan « B », dans le cas plus que probable où BKC viendrait à jeter l’éponge.
Le débat qui secoue le Landernau politique régional autour de la participation des fonds publics (nos impôts) dans le sauvetage d’Heuliez, mérite aussi réflexion. Comment peut on se lancer tête baissée dans une démarche qui, de fait, exonère totalement le principal actionnaire, la famille Heuliez, de ses responsabilités ? En voilà pourtant qui ont su se servir au passage, puisque, si l’on en croit le site Internet du journal Challenge, peu connu pour ses penchants collectivistes, la fortune de la dite famille est passée de 28 à 100 millions d’€uros entre 2003 et 2008. C’était bien là la première et la plus importante lutte à mener, plutôt que de sombrer dans la facilité de faire payer des contribuables qui n’en peuvent mais.
Nous sommes devant une situation particulière qui se traduira, si les choses vont à leur terme, par le fait que cette entreprise sera plus capitalisée par les deniers publics que par ses propriétaires. Et la question ne se poserait pas de savoir qui doit y détenir le pouvoir ? Les communistes pensent le contraire : à fonds publics, gestion et propriété publiques.
Au total, le gâchis qui se joue tout les jours devant des salariés aux abois, pris en otage de démarches qui les oublient complètement, se consomme un peu plus à chaque instant. Si nous formulons des vœux pour que l’irréparable ne se produise pas, nous en appelons aux collectivités pour qu’elles prennent leurs responsabilités, en faisant preuve envers ceux qui sont les premières et principales victimes de la situation, de la même prodigalité dont elles ont fait bénéficier l’entreprise et ses actionnaires. (…)».
L’EMBROUILLE, LA DEBROUILLE !
En Poitou Charente, la veille, il y avait déjà eu des files d’attente aux stations essence. Et il y avait eu quelques cas de rupture de stock. J’apprends que si la situation durait, un plan est prêt. Huit stations seront réquisitionnées et une hiérarchisation de priorité serait mise en œuvre pour trois catégories d’utilisateurs. Je passe les détails. J’en reste à l’intérêt que l’existence de ce genre de plan me suggère. Je vois à cela que le scénario de l’auto-blocage de la société n’est pas qu’un thème de réflexion pour le président du Parti de Gauche. C’est aussi un contre plan préfectoral. Mais c’est une chose que les dispositions matérielles pour contrebalancer un blocage d’approvisionnement énergétique et une tout autre que de parer à son équivalent politique. En faisant de sa région et de sa campagne le laboratoire de l’alliance au Centre avec le Modem, Ségolène tord tant le champ politique qu’elle le fractionne et pousse à sa dislocation. Le Modem lui-même se fractionne entre ceux qui veulent s’allier au premier tour et ceux qui veulent le faire au second seulement. Le Parti socialiste se fractionne. Deux cent socialistes signent une pétition pour protester contre cette stratégie d’alliance. Le secrétaire de la section socialiste d’Angoulême vient sur la liste du Front de Gauche. Des responsables de tous niveaux de ce parti viennent récupérer du matériel à distribuer auprès des militants du Parti de Gauche. Aussitôt d’autres radicalisent leur allégeance et entretiennent un culte de la personnalité absolument ahurissant. Pendant ce temps Europe Ecologie explose entre ceux qui vont dès le premier tour et ceux qui s’enragent au point de parler du deuxième tour comme nous le faisons nous même : « nous ou le centre mais pas les deux ». La jeune troisième de liste quitte l’attelage des Verts, adhère au Parti de Gauche et rejoins le Front de Gauche. Ségolène sait ce qu’elle fait. Cette dislocation participe de sa stratégie. Elle pense pouvoir la dominer, l’instrumentaliser. Elle n’envisage pas l’hypothèse où elle ferait tout imploser, dans des conditions où elle-même serait emportée. Elle pousse donc les feux, à fond. Ici elle refait toute une liste départementale dans son bureau pour éliminer qui lui déplait en fonction de dosage politique que forme sa seule intuition. Là, elle annonce que, s'il ya de la triche (comment n’y en aurait-il pas) pour les primaires, elle ne se laissera pas faire et il y aura des «recompositions». Cette offensive fonctionne en parallèle avec la concentration de ses moyens et hommes liges en soutien à Frèche. Lequel Frèche écrit un livre qui vient de paraitre et que pas un des amateurs de scandales médiatique n’a été lire ! Et pourtant ! Frèche y dit noir sur blanc que son modèle politique est le modèle « démocrate ». Il décrit pour se l’approprier mot pour mot ce que j’ai analysé dans mon livre «enquête de gauche». Je vous renvoie pour en savoir davantage au blog de mon ami Alexis Corbières qui en a fait l’analyse. Eux, poussent leurs pions. L’agitation médiatique n’y voit que du feu, que des questions de personne, rien de la grave affaire de fond qui se joue à gauche en France après le reste de l’Europe ! Et nous aussi, nous avançons. Parce que nous avons créé à temps le Parti de Gauche et fondé avec les communistes le Front de Gauche. Ainsi, en parallèle à la décomposition Frécho-Ségoléniste de la gauche une réorganisation complète s’opère. Je la vis comme une course de vitesse entre les deux, face à la crise et à ce qu’elle déchaine. Et à mesure que je vois les salles se remplir, les militants apparaitre, les gens jeter aux orties leurs vieux uniformes de la comédie sociale libérale pour mettre le blouson de combat, je me dis que nous sommes dans les temps. Si les urnes nous mettent en progression la dynamique ne s’arrêtera plus.
"La religion est une affaire privée [qui] n'a rien à faire dans l'arène politique [et] nous ne laisserons pas s'installer un choc des civilisations" (Jean-Luc Mélenchon, 01/03/2010)
Vous souvenez-vous, amis de ce blog, du Menteur, de Pierre Corneille ?
J’y ai pensé, grâce à un discutailleur de ce forum qui prouve que ce personnage de théâtre est éternel.
LE MENTEUR
Acte I, scène III
Clarice
Quoi ! vous avez donc vu l’Allemagne et la guerre ?
Dorante
Je m’y suis fait quatre ans craindre comme un tonnerre.
Cliton
Que lui va-t-ii conter ?
Dorante
Et durant ces quatre ans
Il ne s’est fait combats, ni sièges importants,
Nos armes n’ont jamais remporté de victoire,
Où cette main n’ait eu bonne part à la gloire :
Mes faits par la gazette en tous lieux divulgués….
Cliton,(le tirant par la basque)
Savez-vous bien, Monsieur, que vous extravaguez ?
Dorante
Tais-toi.
Cliton
Vous rêvez, dis-je, ou….
Dorante
Tais-toi, misérable.
Cliton
Vous venez de Poitiers, ou je me donne au diable ;
Vous en revîntes hier.
Dorante, à Cliton
Te tairas-tu, maraud.
@chaloup (#195)
M’enfin Descartes, selon comment la question est formulée, tu as ta réponse: il ne s’agit donc pas des mêmes questions selon les réponses que tu donnes.
Pas vraiment. A la question "qu'est qu'on fait pour traiter le problème de la criminalité ?" on peut répondre de multiples manières. Ce que beaucoup d'habitants de quartiers populaires n'ont pas supporté est que la gauche refuse d'apporter une quelconque réponse à cette question sous prétexte que "ce n'est pas la bonne question".
Cependant, d’accord sur la nécessité d’aller vers les couches populaires.
Oui, mais aller comment ? Aller vers les couches populaires en essayant de les convaincre que les problèmes fondamentaux de notre République sont la parité homme-femme dans les conseils d'administration des entreprises du CAC 40 et dans les assemblées élues ou la régularisation de tous les sans-papiers ?
Aller vers les couches populaires implique de prendre en considération leurs problèmes tels qu'ils se les posent eux mêmes. La gauche radicale a perdu(bon, ok, le PCF, les autres ne l'ont jamais eu) le contact avec les classes populaires depuis qu'elle défend essentiellement des revendications des classes moyennes. Quant on habite dans un gentil quartier pavillonnaire ou dans Paris intra-muros, on peut considérer que la sécurité et la criminalité sont des questions secondaires. Quand on habite dans des voisinages "blancs", ou les personnages issus des "minorités visibles" sont rares et "comme il faut", on peut se permettre d'être tolérant envers des usages culturels différents et rejeter l'assimilation pour lui préférer l'intégration. Mais lorsqu'on est ouvrier à Aulnay, que votre voiture est brulée en bas de votre immeuble et que vos enfants croisent tous les jours dans le hall d'immeuble les revendeurs qui font leur bizness... on a une vue légèrement différente des problèmes. Les réactions à l'expulsion du squatt de Bagnolet sont un bon exemple de ces "différences culturelles" (qui sont en fait des différences de classe).
Regagner les classes populaires nécessite une attitude politique totalement différente de celle qui prévaut aujourd'hui dans la gauche radicale. Le "victimisme" de la gauche radicale est profondément offensant pour des gens qui doivent le peu qu'elles ont à l'effort, au travail, à l'épargne sou a sou. Lorsqu'on se prive pour payer son loyer à la fin du mois, comment crois-tu qu'on réagit lorsqu'on apprend que le voisin squatte ? J'ai encore le souvenir de mon père et de mon grand-père, tous deux ouvriers, militants communistes et solidaires comme pas un... mais je peux te dire que si c'était à eux de faire les lois, les voleurs on les pendait d'un réverbère !. Comment ces gens pourraient un instant accepter qu'on justifie le vandalisme des "pauvres jeunes des quartiers"... ?
Seule exception: l’intervention de Jean-Luc Mélenchon. Il a été re-mar-qua-ble. Pas misérabiliste pour deux sous, conquérant, volontariste, il a vraiment crevé l’écran. Le seul qui ait parlé de « ce dont la France est capable »
Descartes se veut habile, mais la ficelle est grosse. Il tresse des lauriers à Jean-Luc Mélenchon : " l'exception"..."le seul qui..!"
(sous-entendu :"mais que diable est-il allé faire dans cette galère...?"), pour mieux continuer son travail de sape sur le blog du même Jean-Luc Mélenchon !
Tactique classique de division pour briser ce qui est le fondement même du combat de JLM: l'unité de toute la gauche radicale. On flatte un seul des partenaires pour mieux discréditer les autres. Méthode typiquement Sarkozyste : On loue le "talent" individuel d'un adversaire politique pour l'isoler de son parti ou de ses alliés...
A quand un poste au gouvernement Fillon pour Jean-Luc Mélenchon....sur proposition de Descartes ?
Heureusement, Mélenchon c'est pas Kouchner, Rocard ou Jack Lang.... ;-)
@ 204 Descartes
Très bien ton reportage sur la Mutu parisienne.
Tu devrais écrire plus souvent sur ce registre (forme et fond) que sur celui que tu as l'habitude d'utiliser.
A Marseille, c'est pareil : chevelures blanches et étudiants.
A Manosque, comme il n'y a pas d'université, ne restent que les têtes blanches...
Incroyable: on passe sur LCI...
http://videos.tf1.fr/infos/jt-off/jt-off-en-campagne-petit-theatre-electoral-5689395.html
FRERES DE LA LAICITE REPUBLICAINE, MEFI !
voici ce qui se trame dans cette belle Europe libéro-obscurantiste
Ca vient de sortir sur le site de la Repubblica, un des derniers bastions républicains d'Italie..
De là à rendre la loi de 1905 de séparation de l'église et de l'Etat anticonstitutionnelle au niveau européen, il n'y a qu'un pas qu'ils vont bientôt franchir. Alors soyons prêts à réagir, en les devançant...
Je vous laisse juges...
Traduit en catastrophe ce mardi 2 mars 2010
Crucifix, Strasbourg dit oui au recours italien.
L'affaire sera examinée par la Grande Cour
STRASBOURG
La Cour européenne des Droits de l'homme a accueilli le recours présenté par l'Italie contre la sentence qui a littéralement balayé, le 3 décembre dernier, la présence de crucifix dans les salles de classe. Le cas sera examiné dans les mois qui viennent par la Grande Chambre qui, explique la sentence de la cour de Strasbourg, se prononcera par un verdict définitif. "Ce dernier passage, ajoute encore le document, n'est pas obligatoire, mais, dans la pratique, il est quasi systématique." La composition de la Grande Chambre, souligne la sentence "sera déterminée à un stade ultérieur".
La nouvelle a été accueillie par le ministre des Affaires Etrangères Franco Frattini avec "une vive satisfaction". "C'est avec bonheur que je constate que les très nombreux motifs d'appel de l'Italie auprès de la Cour ont été enregistré" a dit le ministre. Positif également le commentaire du député du Parti démocratique (sociaux démocrates) Enrico Farinone, vice président de la Commission des Affaires européennes : " Ce n'est pas en niant notre passé que nous pouvons regarder le futur de ce continent" a dit le député. Satisfaite également la Ministre de l'Education : "C'est un grand succès pour l'Italie, a déclaré Mariastella Gelmini, une décision qui réaffirme le respect des traditions chrétiennes et de l'identité culturelle de ce pays, mais qui est également une contribution à l'intégration qui ne doit pas être entendue comme un aplatissement et un renoncement à l'histoire et aux traditions italiennes".
Le cas avait été soulevé par Sole Lautsi, citoyenne italienne originaire de Finlande, qui, en 2002, avait demandé à l'Institut d'Etat "Vittorino da Feltre" d'Abano Terme, dans la province de Padoue, fréquenté par ses deux fils, d'ôter les crucifix de ses salles de classe. Après s'être adressée inutilement aux Tribunaux italiens, elle avait déposé un recours auprès de la Cour des Droits de l'homme à Strasbourg, qui avait statué que la présence de crucifix dans les salles de classes constituait "une violation du droit des parents à élever leurs enfants suivant leurs convictions" et une violation de la "liberté religieuse des élèves".
Sur le site Repubblica. it, ce mardi 2 maris 2010
Ermier
,
C'est le genre de type, que lorsque tu arrives au pouvoir, il t'arrache le drapeau des mains !
Nous avons respiré pendant quelques jours sur ce blog !
Puis les vacances des bobos parisiens finies, voilà que la grisaille et la complainte reviennent
nous polluer les esprits, et les vierges effarouchées à pousser laur complainte !
4 AOUT mets des posts sur les problèmes graves de la Grèce, sur les OGM de Barooso, rein n'y fait !
un autre camarade parle de sondages, rien n'y fait !
un autre camarade dénonce les système bancaire, rein n'y fait !
A nouveau on entend les chants des corbeaux poussés par des fantômes en noir
se glissant constamment sur ce blog : LA BURQA LA BURQA LA BURQA !
Barroso et l'UE viennet donc d'autoriser les pommes de terre OGM
à être commercilisées en europe.
On attend toujours les protestations contre l'UE de monsieur CON BIEN DIT
et de la VENUS callypige, née DES FLOTS puants de la marées verte des algues de bretagne !
@ Pulchérie : merci - ça devenait surréaliste, selon Descartes on devenait membre du PCF juste par un acte de volonté, par une auto-proclamation !
Alors, que chaque année, il y a des petites réunions autour de la remise des cartes et que le parti a désespérément besoin de cotisations ! Et que dans toute organisation, de gauche tout au moins, on regarde quand même qui vient...
Hallucinant !
Carlo
Aucun problème que tu répondes à ma place.
Toto post 174
Je cite ta phrase qui m'interpelle: "Il suffit de construire la phrase différemment en disant que probablement elle porte le foulard par conviction religieuse pour que la volonté de Jean-Luc Mélenchon de la protéger contre elle-même prenne tout son sens."
C'est justement cela qui ne va pas: "protéger les gens contre eux-mêmes". Tu ne trouves pas qu'il y a quelque chose qui cloche. Tu peux dire tes idées, propager tes convictions mais décider à la place des gens de ce qui est bon pour eux? On a le droit d'être contre la religion, contre le voile etc... mais on ne convainc par la force, en interdisant. Tu ne peux décider pour les autres ce qui est bon pour eux ou non. C'est là le vrai problème et qui enlève la liberté de conscience des gens, la liberté de choisir pour eux-mêmes.
Si les gens font des erreurs, et bien démontre leur, laisse leur faire leur propre expérience mais n'impose pas tes idées aux autres par la force et la loi.
Toto
C'est bizarre jusqu'où vont tes propos: "Tu présumes la porteuse de voile innocente, Jean-Luc Mélenchon la présume coupable"
Coupable est un mot extrêmement fort. Ce n'est quand même pas un crime de porter un foulard? Ce n'est pas un crime de croire. Ce n'est pas un crime d'appartenir à une communauté musulmane.
Il y a un principe de la laïcité qui est la séparation de l'église et de l'Etat auquel je souscris entièrement. Oui je ne veux pas que l'école publique enseigne la religion. Oui je ne veux pas que le président se présente comme l'envoyé de dieu. Oui je suis contre qu'on finance les cultes (mais c'est fait depuis tout temps et sous forme détournée). Là il y a une extension. L'Etat devient tous les services publics. L'école ok, mais je ne confonds pas le prof prosélyte qui enseignerait la religion avec l'élève qui porte sa croix, son foulard et qui ne le fait que par conviction personnelle et pour elle et non pour recruter. La poste devient donc l'Etat? et donc si EDF/ GDF voire Renault sont nationalisés alors c'est aussi l'Etat? On a chacun sa conception de ce que veut dire la séparation de l'église et de l'Etat et je trouve que pour certains l'Etat devient la société: on devrait interdire le voile partout...
Bon je ne vais pas tout recommencer le raisonnement mille fois fait ici. Je voulais juste dire ce que j'ai dit à Jean-Luc Mélenchon que je ne pense pas qu'une jeune fille qui porte un foulard fasse du prosélytisme et encore moins comme tu le dis qu'elle soit coupable, sinon alors on est coupable de croire, et d'avoir une religion, ce qui serait une conception hyperautoritaire de la société qui interdirait la religion en soi. Il faut mesurer ses propos.
@ Demetrio
"Nous avons respiré pendant quelques jours sur ce blog !
Puis les vacances des bobos parisiens finies"
Oui, le voile se jète de nouveau sur ce blog. Raz le bol.
@ Descartes (181)
sur l'immigration
vous écrivez:
"Quel est l’objectif qu’on fixe à une politique d’immigration ?"
pour moi, c'est très simple: aussi faible que possible tant qu'il y aura un chômage significatif en France.
un exemple parmi d'autre: on amené une politique absurde de quota pour la formation de médecin, et l'on fait maintenant venir des médecins d'Afrique Noire. De plus cela prive ces pays de médecins dont ils manquent cruellement, sans parler du coût de formation que ces pays ont dépensé pour les former.
Guillot post 197
J'avais aussi pensé à cette lycéenne portant un tee shirt pro palestinien. Alors on peut penser que c'est prosélyte. Dans son cas, c'était une protestation contre un prof.
Ce n'est pas toujours par prosélytisme. Par exemple une collègue m'a achetée une écharpe rouge PG surtout parce que la couleur lui plaisait.
Mais les articles que tu cites ne parlent pas de l'Etat, ce que je disais plus haut: la séparation de l'église et de l'Etat. Ils parlent de liberté d'expression partout pas seulement dans les institutions de l'Etat. Or on parle de l'enceinte de l'école. C'est vrai que je tiens à la laïcité mais pour moi ça veut dire strictement que la religion n'est pas enseignée ni pratiquée. Ainsi dans les écoles anglaises on commence la journée par la prière. Adolescente j'ai dû assister à cela. Ca me rendait malade (et je continue à être très choquée) car c'était imposé et que déjà j'étais athée très clairement.
Donc il y a au moins deux questions soulevées (peut être plus): la première c'est que je considère que le prosélytisme c'est du côté des profs, et non des élèves.
La deuxième question est: jusqu'où va l'Etat et ses institutions? Qu'est-ce que l'Etat? Le welfare state avec tous ses services publics, ses nationalisations?
@4 Août
Alors allons lire les incroyables contributions de Claude 35 sur "Mad(e) in Chateaubourg "... entre autre article.
http://www.chateaubourg.info/?MON-FIGARO-SELECT
Merci à marc.malesherbes 156 et 4août 157 pour le lien
http://nr.proxycast.org/m/media/273073201586.mp3?c=information&p=RMC&l3=channel49&media_url=http%3A%2F%2Fpodcast.rmc.fr%2Fchannel49%2F20100301_invitegg_0.mp3
Moi je le trouve bien Jean-Luc Mélenchon... Sur LaPoste malheureusement le constat est vrai, La Poste est déjà foutue en quelque sorte... mais nous la reconstruirons.
Présidentielle 2012...Pourquoi pas...Le faut-il ?...il est quand même ou lucide sur la difficulté du poste, ou prudent, mais il ne doute pas de pouvoir rivaliser avec les autres. Je le sens bien. Pas encore pour gagner, mais il faut pérenniser la stature de Gauche prête à gouverner à gauche sans ambiguïté. Ce n'est pas rien chers camarades. Jean-Luc Mélenchon a raison de ne pas répondre. Ce n'est pas d'actualité, ce n'est pas non plus un but en soi. Mais Jean-Luc Mélenchon ne sera pas ridicule et nous serons tous derrière lui, même si nous sommes obligés de construire deux voire plusieurs maisons communes. Sacré Pépone!...La réalité probable...c’est Sarkozy Bayrou Royal et un PS (Aubry DSK Fabius Hollande Delanoë.) Et une tête...mais laquelle, Ségolène pense jouer le rôle. Enfin sauf miracle de l’homme providentiel qui devient populaire. On se farcira un éléphant ou l’éléphanteau…Méfions nous de Bayrou, il reste présidentiable ! Et comme Jean-Luc Mélenchon, je salue sa pugnacité et sa capacité…Jean-Luc Mélenchon président ! Pas pour demain mais ! Il faut rassembler convaincre et progresser. 2017 ! Possible. mais la gauche ne peut attendre 2017, Enfin si le peuple veut une victoire de la Gauche. Je crois au Grand Créateur et aux ondes telluriennes et spatiales. Jean Luc Mélenchon a quelque chose de vrai et rationnel tout en étant très réceptif à l’émotion, il n’y a plus qu’à sculpter l’œuvre ! Ou ce sera un autre mais Jean-Luc Mélenchon sera incontournable dans la prise de pouvoir par la gauche.
Entièrement d'accord avec le non problème du Quick....je rajouterai qu'un non croyant ne devrait avoir aucun souci à manger halal ou cacher. Nos athées seraient ils plus tolérants par essence (pas de réjouissance hâtive)
Tanger la blanche...je rêve...mon premier pétard au camping en 1971
Il aime décidément pas les turbans notre JLM
Mais je partage son refus des quotas à l'assemblée...mais il repart sur la parité...mais attention que les femmes représentent les femmes et les hommes les hommes est aussi un danger.
Mais comment il pense à ma place...et oui tu as le droit de penser à la bataille féministes urbi et orbi et le délire pour débattre a poil égaux... taratata...Jean Luc...mais je te sens tolérant...passons
Heuliez. Bravo...lamentable que la famille Heuliez multiplie sa fortune par 4... Surplace il y a aussi une statue à visiter...pendant qu'elle est encore debout !
La Grèce...c'est clair...dette privée, devient dette publique et agences de notations obligent les grecs à emprunter à taux sur évalués...6,5 à 7%
Banque et avec quelques synonymes ! BCE prête à1% aux banques qui prêtent aux grecs en les plumant.
Conseil constitutionnel. Charasse l'arbre de gauche qui cachera la forêt d'un conseil constitutionnel tout à droite.
Didier Migaud, prouve que le meilleur est à gauche et enfonçons le clou les mecs de droite ne sont pas au niveau. Réjouissons nous et répandons le partout. Migaud était le meilleur, il a été nommé car pas un mec de droite au niveau !
@ermler (#204)
Descartes se veut habile, mais la ficelle est grosse. Il tresse des lauriers à Jean-Luc Mélenchon : » l’exception »… »le seul qui..! » (sous-entendu : »mais que diable est-il allé faire dans cette galère…? »), pour mieux continuer son travail de sape sur le blog du même Jean-Luc Mélenchon !
Tu oublies de dire qu'à la fin de mon paragraphe je critique Jean-Luc Mélenchon pour avoir fait le coup démago "Chavez, Morales, Correa". Mais j'imagine que cette attaque ne fait que prouver que je suis encore plus diabolique, non ?
Tactique classique de division pour briser ce qui est le fondement même du combat de JLM: l’unité de toute la gauche radicale. On flatte un seul des partenaires pour mieux discréditer les autres. Méthode typiquement Sarkozyste : On loue le « talent » individuel d’un adversaire politique pour l’isoler de son parti ou de ses alliés…
Ah... le fantasme gauchiste de la Grande Conspiration... Ce n'est pas ma faute si les autres sont nuls.
A quand un poste au gouvernement Fillon pour JLM….sur proposition de Descartes ?
J'en parlerais à Nicolas la prochaine fois que je boufferai avec lui.
@dorant (#211)
ça devenait surréaliste, selon Descartes on devenait membre du PCF juste par un acte de volonté, par une auto-proclamation !
Ce n'est pas "selon moi", ce sont les statuts du PCF qui le disent. Des statuts que tu as essayé de falsifier en citant un texte imaginaire, et en prétendant que le texte cité par moi était une "déclaration". Si t'avais reconnu ton erreur, j'en aurais plus parlé. Mais puisque tu ne le reconnais pas, je dois conclure que tu l'as fait exprès. Et que tu est donc un menteur. Je savais que les adhérents du "nouveau" PCF votaient n'importe quoi, mais je ne savais pas qu'ils refusaient ensuite d'assumer les textes qu'ils ont voté.
Alors, que chaque année, il y a des petites réunions autour de la remise des cartes et que le parti a désespérément besoin de cotisations !
Toi, t'as du quitter le PCF depuis des années... parce que la carte annuelle a été remplacée depuis plusieurs années par la carte pluriannuelle. Les "petites réunions chaque année autour de la remise des cartes", c'est un truc du passé (même si certaines sections d'irréductibles continuent a les pratiquer).
Et que dans toute organisation, de gauche tout au moins, on regarde quand même qui vient…
Je ne peut que te dire une chose: relis les statuts du PCF. C'est eux qui le disent, pas moi. Et crois moi, je me suis suffisamment battu contre les modifications successives des statuts pour savoir de quoi je parle.
Hallucinant !
En effet, c'est hallucinant de constater que certains militants du PCF ne connaissent même pas les statuts de leur organisation, et qu'ils les réécrivent comme ça les arrange.
@ Demetrio mon frère républicain
Très heureux de te lire et de te savoir très en verve !
"A nouveau on entend les chants des corbeaux poussés par des fantômes en noir
se glissant constamment sur ce blog : LA BURQA LA BURQA LA BURQA !"
Merveilleux !
L'essentiel pour certains c'est de défendre - au non de l'individualiste ou du communautarisme" les particuliarismes religieux ou vestimentaires ostentatoires ou pas dans la sphère publique. Ils nous toujours compris que la France est une république qui est une et indivisible, laïque.
Laissons les jacasser ou croasser.
Ils font avec ce qu'ils ont....
Salut fraternel à toi
Fabien
1marc.malesherbes dit:
2 mars 2010 à 18h57
@ Descartes (181)
sur l’immigration
vous écrivez:
« Quel est l’objectif qu’on fixe à une politique d’immigration ? »
Cher blogueur, Le Fossoyeur a déjà lancé le débat, attention il veut revenir.....
Descartes dit:
1 décembre 2009 à 17h21
Pour lancer le débat, j’aimerais connaître vos réponses à la question suivante: Quelles sont pour vous précisement les conditions que doit remplir un étranger pour être admis au séjour en France ?
@marc.malesherbes (#216)
pour moi, c’est très simple: aussi faible que possible tant qu’il y aura un chômage significatif en France.
Nous sommes d'accord. Mais je ne pense pas que ta position soit très partagée sur ce blog et encore moins dans la "gauche radicale". Je te fais d'ailleurs remarquer qu'un tel objectif s'oppose à la "régularisation de tous les sans papiers"...
un exemple parmi d’autre: on amené une politique absurde de quota pour la formation de médecin, et l’on fait maintenant venir des médecins d’Afrique Noire. De plus cela prive ces pays de médecins dont ils manquent cruellement, sans parler du coût de formation que ces pays ont dépensé pour les former.
Tout à fait d'accord: les bonnes âmes ne se rendent pas compte que l'immigration chez nous provoque l'appauvrissement du pays d'origine, puisque ceux qui émigrent sont généralement les plus dynamiques et souvent les mieux formés du pays d'origine.
Je pense que nous sommes un certain nombre à probablement voter pour le FdG aux prochaines élections (l'abstention étant toujours une tentation) et à avoir la même sensibilité que Descartes (dans une certaine mesure bien qu'il ne soit pas énoncé clairement) et marc.malesherbes au sujet de l'immigration (même si c'est un sujet difficile et peu approprié pour briller en société de gauche et notamment sur ce blog). Je dis ça parce qu'on reproche beaucoup à Descartes de faire de l'entrisme ici ou de faire un travail de sape sur ce blog. Je ne saurais dire quel est le pourcentage "d'immigrationniste" et "d'anti-immigrationniste" dans les électeurs du FdG mais il faudrait tout de même que certains ici comprennent qu'on peut voter pour ce parti, parce qu'on est socialement et économiquement de gauche et avoir un avis plutôt défavorable en ce qui concerne la régularisation des clandestins ou l'immigration de masse en temps de crise. Je ne demande à personne de partager cet avis mais juste de comprendre que c'est possible et pas contradictoire avec une politique de gauche. Ce qui parait contradictoire avec une politique de gauche c'est éviter les sujets qui fâchent ou bien nier la réalité trop difficile à gérer pour faire semblant d'être un héros des causes sub-subalternes (personne n'est ici spécialement visé). Si je suis plutôt contre l'immigration (tout ça doit se discuter ce qui n'arrive à peu près jamais) Mélenchon refusera-t'il mon vote ?
Néanmoins, si Descartes est un agent sarkoziste, je retire ce que je viens de dire. :lol:
Merci à Inquiet d'avoir - bien - exprimé un point de vue que je partage pleinement.
Naissance d'un parti communautariste
Créé il y a cinq ans, le MIR, mouvement des indigènes de la République, voulait "combattre les inégalités raciales qui cantonnent les Noirs, les Arabes et les musulmans à un statut analogue à celui des indigènes dans les anciennes colonies". Il s'est ce week-end structuré en parti politique, le Parti des Indigènes de la République (PIR)
Tout en continuant son action de terrain "en particulier à l’échelle des quartiers populaires où sont concentrées les populations traitées comme des indigènes", le PIR espère "être présent lors des échéances électorales de 2012 à 2014, et notamment aux élections présidentielle, législatives et municipales, de manière à construire l’autonomie politique indigène et à renforcer la dynamique décoloniale".
Le programme du PIR est "original en terme organisationnel : on adhère en tant qu'individu mais peut, à l'intérieur du parti, adhérer à une communauté culturelle comme par exemple les Antillais, les descendants d'Afrique noire, les arabo-berbères ou encore les musulmans", a expliqué à l'AFP Mme Bouteldja.
"Nous sommes dans un processus de valorisation et d'affirmation des identités", a-t-elle poursuivi. "Le PIR entend combattre les discriminations sociales, raciales et spatiales à savoir la relégation dans les ghettos".
"Là, je ne te suis plus. En quoi les capitalistes deviennent plus respectables lorsqu’ils se mettent ensemble pour faire fructifier leurs économies ? Pourquoi devrait-on permettre à certains de chercher la plus haute rentabilité et pas les autres ?"
Tu me redonnes l'occasion de revenir sur ce point. Je précise que les banques coopérative ou mutualistes actuelles ou qui avaient précédemment ce statut ne seront pas nationaliser. Elles garderont leur statut de coopérative et d'établisssemnt mutualiste ou le retrouverons. Descartes, je te rassure, les banques publiques ou les banques coopératives et mutualistes auront les mêmes missions de service public et de financement de l'économie, de collecte de dépôts et d'épargne. Les objectifs qui leur seront fixés seront ceux définis par le pouvoir et votés par la représentation nationale et selon les objectifs et programmes du plan (contrat de plan).
"Ça ne veut rien dire. Rungis est un marché dont les règles ne sont pas très différentes de celles qui régissent le marché boursier."
Le marché d'intérêt national de Rungis a des caractéristiques qui permettent la mutualisation de certaines dépenses. L'Etat intervient et fixe aussi le cahier des charges du bon déroulement de l'établissement d'intérêt national.
"Encore une fois, tu utilises le participe sans sujet: les règles « seront définies » par qui ? les objectifs « seront fixés » par qui ? C’est très joli de dire que « le politique, le citoyen doit maîtriser l’économie ». Seulement voilà, le citoyen est une personne abstraite. Si tu donnes pouvoir au « citoyen », tu le donnes aussi au consommateur, à l’épargnant, au rentier, au travailleur… quel est le mécanisme qui te permettra d’isoler le pouvoir du citoyen des intérêts particuliers ?"
Si tu veux que j'emploie le présent et bien je fais volontiers cet effort qui me permettra ici de préciser que les politiques (l'exécutif et avec l'aval du parlement) dans le cadre du plan définiront les objectifs et mettrons en place les moyens pour atteindre ces objectifs.
Le citoyen dans un système capitaliste dans lequel la concurrence est libre et non faussée est une personne abstraire. Mais dans le cadre de la république sociale de la pleine souveraineté et de la pleine citoyenneté, cette personne devient un citoyen et un souverain. Il passe de l'abstraite personne à la personne humaine concrète s'émancipant des servitudes et des obscurantismes. Elle devient acteur de son propre destin et de celui de la collectivité nationale qu'est la république.
"Mais toute intervention étatique a pour but de « favoriser des ententes sur les prix » ou telle entreprise du secteur contre une autre. Lorsque l’Etat (par l’intermédiaire des offices) garantissait les prix des produits agricoles (et donc le revenu paysan), que faisait-il si ce n’était pas « favoriser une entente sur les prix » ? Lorsqu’il maintenait des barrières protectionnistes sur tel ou tel produit, que faisait-il si ce n’est « favoriser telle entreprise du secteur » contre telle autre (celles basées à l’étranger, en l’espèce) ?"
Dans les cadres des offices par produits et groupes de produits (mis en place par la gauche à partir de 1982 même si le projet fut fortement édulcoré et que Joxe avait une version plus poussée et qui allait vers une forme de socialisation de l'agriculture. Mais bon, c'est Cresson qui fut nommée et elle a pratiqué une forme de compromis notamment avec la FNSEA et le CNGA et en plus elle ménageait les pays européens. Rocard reviendra lui à ce que pratiquer la droite la cogestion gouvernement, FNSEA et chambres d'agriculture. La gauche a raté là une possibilité de faire concrètement l'alternative à l'agriculture capitaliste. Je suis très favorable au retour des offices par produits socialisés dans leur gestion dans le cadre des contrats de plan.
"On ne put pas vouloir la fin sans vouloir les moyens. Dès lors qu’on s’autorise à intervenir sur les marchés (et je le répète, cela ne me pose aucun problème), on écarte nécessairement les prix de leur point d’équilibre, et ce faisant on « favorise » nécessairement quelqu’un contre quelqu’un d’autre. D’où l’importance des mécanismes de contrôle de ces interventions, pour empêcher qu’elles soient faites au profit d’intérêts particuliers. La « vertu » ne tient pas nécessairement aux moyens, mais aux objectifs."
Je suis pour un contrôle des subventions et leur destination, mais aussi des interventions dans le marché. Il y a la cour des comptes, il y a le parlement, il y a les organismes de consommateurs et puis il y a les citoyens qui doivent utiliser leur pouvoir de citoyen et se saisir de la loi.
"Ce n’est pas leur sincérité qui est en cause, mais leur clairvoyance. Je pense que la gauche à l’époque s’était bouché les yeux et les oreilles (un peut comme on le fait maintenant) en adoptant une position réactive: puisque Giscard et Barre disaient que notre sidérurgie était vétuste et peu compétitive, il fallait dire le contraire. Au lieu de construire un projet sidérurgique moderne, de proposer un autre changement, on a voulu garder tout en l’état. La gauche est devenue industriellement conservatrice. Et elle a perdu, parce que les partisans du statu quo se font toujours battre par ceux du mouvement."
Je ne trouve pas que la gauche soit devenue industriellement conservatrice. Je dirais que les politiques de gauche comme de droite depuis 1983 sont déficientes et sans objectifs ni moyens. C'est au jour le jour et c'est aucune prospective et aucune perspective à l'horizon. Par moment c'est lé néant de la politique industrielle. Par contre, je pense qu'il y a une volonté commune à des partis de gauche et de droite et des écologistes de détruire l'industrie française comme ils ont détruit en grande partie l'agriculture de notre pays. Faire de la France, un pays de services, de sièges sociaux, de tourisme, de centre boursiers et de consommations communautaires, de grands centres commerciaux voilà le pays « entrepôt commercial »- ouvert à tout vent et à tout mode - que l'on nous proposera demain. L'Europe et le GMT y poussent. La gauche à partir de 1984 n'a pas conservé les choses en l'état elle a employé la manière forte pour fermer les puits de charbon et les hauts fourneaux de la sidérurgie. Les dizaines de milliers de licenciements, les fermetures de sites ont été dures et ont frappaient les coeurs et les esprits des salariés mineurs et sidérurgistes. La classe ouvrière en a voulu à la gauche (PCF – PS) et à ce jour elle lui en tient encore rigueur.
"Les travailleurs ont été trahis. Mais pas en 1983, parce qu’en 1983 il n’y avait plus que des mauvais choix. Les travailleurs ont été trahis tout au long des années 1970 par une gauche qui leur avait promis ce qu’elle ne pouvait pas tenir. Par une gauche qui avait suivi le peuple au lieu de le guider, en lui disant ce qu’il voulait entendre. Par une gauche qui avait méprisé l’économie, et qui au lieu de faire sérieusement son boulot de prospective économique et industrielle s’était contenté de resservir les mêmes projets « sociétaux » comme les lois Auroux, avec la croyance naïve que l’économie allait se gérer d’elle même."
"La gauche a commis à la fin des années 1970 les péchés de démagogie et de légèreté. Et le pire, c’est qu’elle continue sur la même veine. Quelle est la dernière fois qu’une organisation de gauche a pris une attitude courageuse devant ses propres électeurs, et leur a dit quelque chose que ceux-ci ne voulaient pas entendre ? Faut remonter au moins trente ans en arrière, quand le PCF prit position pour la « force de frappe » par exemple. Mais depuis ? Et il n’y a pas de pire trahison que de dire à ses amis que tout va bien lorsqu’on va dans le mur"
Le programme commun était un beau programme certes rédigé avant la crise. C'est la non réalisation de ce programme qui pour moi me pose problème. Ce programme était du volontarisme sans précédent (les principaux négociateurs pour le PCF était Paul Laurent et pour le PS, Jean-Pierre Chevènement. Ce projet comparait aux précédents programmes de la gauche marquait le sceau d'un volontarisme politique de transformation de la société.. Il y avait unité et dynamique mais aussi espérance et effort intellectuel et militant. Je ne partage pas ton appréciation. Le programme commun de 1972 et même le projet socialiste pour les années 80 allaient dans un sens volontariste de transformation. C'était l'inverse de ce que la gauche au pouvoir a fait à partir de la seconde partie de l'année 1982. C'est à dire plutôt le sociétal que le social, plutôt l'individu que le citoyen, plutôt la communauté que la république. C'est la tendance « classes moyennes » qui après mai 68 appliquaient leur vision au pouvoir à partir de 1981. Le programme commun et le projet socialiste adopté à Alforville ne tiendront pas le choc et mourront. Et puis le choix de 1983, de rester dans l'Europe et dans le système monétaire européen a clos ce volontarisme politique de transformation. La Gauche, le citoyen, le salarié, le pays le paient encore aujourd'hui.
A quand le retrait salvateur de la France républicaine de l'Union Européenne et du Grand Marché transatlantique ? A quand le retour de la pleine souveraineté politique et populaire de notre pays sur la banque de France, sur la monnaie et le crédit sans oublier ses services publics et son état providence ? Oui à quand ?
"Tu te trompes. Je ne fais pas du marché pur et parfait un « objectif ». Mais je ne peux pas ne pas voir l’efficacité du modèle du marché pur et parfait à l’heure d’allouer les ressources et fixer les prix. On n’a pas encore trouvé théoriquement un meilleur mécanisme."
Je continue de penser que tu es partagé et que tu es tiraillé. Ton coeur balance du côté du marché « pur et parfait » et ta raison du côté du volontarisme. Mais Descartes, je ne veux pas que tu tortures l'esprit en silence ! Tu peux aussi te faire à l'idée que le volontarisme politique qui intervient dans l'économie (exemple : l'ardente obligation du plan gaulliste ou la fixation du SMIC ou encore le blocage d'un prix) peut certes perturber le marché dans son objectif de fixation des prix et de l'allocation de ressources mais être facteur d'efficacité et de dynamique économique et social.
Le système que je propose permet au marché de fonctionner dans le cadre du volontarisme politique qui se fixe des objectifs d'inttérêt général. Le marché autant que possible, l'intervention de l'Etat et le plan autant que nécessaire.
Il est clair que je suis pour qu'à terme du processus de transformation la socialisation de l'économie soit notre ouvrage et qu'un chef d'oeuvre collectif en sortira.
Je suis d’accord avec toi sur ce point. L’éducation populaire fait pour moi partie d’une « méthode » de travail.
Je suis content de l'entendre dire car fort peu de politques et de militants n'en voient l'urgente nécessité.
@ Descartes
Le post 228 est adressé à ton attention.
@ Tous
Avec la naissance d'un parti communautariste (sic) c'est la négation de la république et de l'intérêt général. C'est voir la France selon les intérêts particuliers ou communautaires. C'est l'abandon du principe d'unité et de l'indivisibilié de la république, de la citoyenneté et de la souveraineté. C'est la neutralité laïque de la sphère publique qui sera remise en cause et c'est le système lobyiste communautaires (religieux, culturel, identitaire, local, national, consumériste, linguistique, racial. Bref, un autre mauvais coup porté à la république laïque égalitaire une et indivisible. Cette évolution nihiliste de la république par son caractère ghetoïste et particuliariste me faire gerber ! A quand un sursaut républicain, laïque et universaliste du peuple français et des autres peuples ? A quand oui A quand ? Robespierre, Schoelcher, Jaurès, Jean Moulin, Manouchian, De Gaulle, Mitterrand, Jean-Luc Mélenchon réveillez-vous ! certains sont devenus fous !
@marc.malesherbes posts 156 et 157 : je n'ai pas vu cette émission, mais je pense que Jean-Luc Mélenchon a eu raison de s'adresser aux électeurs du FN. Et que certains esprits tordus à qui il arrive de trainer par ici cessent de lier sa position sur son refus de tolérance vis-à-vis de la dissimulation de visages féminins dans l'espace public ou la neutralité républicaine des élus et candidats avec une quelconque drague du F-HAINE.
Il faudra bien se rendre compte, nous les gauchistes, que l'électorat du F-HAINE n'est pas composé QUE de nostalgiques de l'Algérie française et du salut hitlérien, c'est le parti du borgne qui nous souffle le plus de voix parmi les classes populaires et ouvrières (et l'abstention massive).
Il faut parler aux gens qui sont tentés par le vote protestataire FN, et surtout pas en leur rentrant dedans dans une position de petit Saint-Juste gauchiste moralisateur.
Je distribuais des tracts ce week-end et j'ai encore eu l'occasion de parler avec ce genre de personnes : l'un me dit qu'il est tout à fait pour la construction de logements sociaux, la réquisition de logements vides, etc, pour lâcher un "mais bon de toute façon, ce sont les personnes d'origine immigrée qui vont en profiter les 1er...". Hum, grrr ! Ces personnes et ce type de remarques sont très répandues, et je ne suis pas d'accord pour les prendre de haut et leur faire le couplet culpabilisateur "Vous êtes un gros raciste !" (même si perso, ma première réaction c'est de trouver ce genre de remarques beauf), c'est la meilleure façon de les faire se précipiter dans les bras de Marine LP.
Il faut écouter ce qu'ils disent (très souvent, ils enchainent sur les galères persos), et déconstruire leur impression que la Gauche s'occupe plus des "autres" que d'eux. Je ne vois pas l'intérêt de rester entre gens convaincus, en tant que militante, ou de discuter une demi-heure avec quelqu'un qui a déjà un a priori positif sur le FdG ou Jean-Luc Mélenchon, mais plus utile de parler à ceux qui ont des réactions que je trouve "connes" au 1ers abords.
D'ailleurs, quand tu parles avec eux, tu peux te rendre compte qu'ils ne sont pas fondamentalement racistes, mais cette manie de toujours s'auto-comparer à d'autres induite par le libéralisme compétiteur à l'échelle mondiale, fait penser à beaucoup de gens que les autres sont mieux lotis que vous.
ça me rappelle une femme qui enviait sa femme de ménage portugaise car cette dernière avait pu se faire construire une petite maison au Portugal en enchainant les ménages dès 5 heures du mat'une partie au noir et l'autre déclarée, et que la française non, elle n'a jamais pu épargner du fait des aléas de sa vie.
Je pense que dans l'autre gauche, le discours de Jean-Luc Mélenchon tel qu'énoncé à RFI sur de grands projets volontaristes industriels avec l'accent sur la participation populaire et républicaine, et la confiance témoignée aux ingénieurs, techniciens et ouvriers, a plus de chance de faire mouche et de susciter la solidarité entre cols blancs et bleus qui s'épient, que le disque rayé de la Génération Julien Dray/SOS racisme.
Sinon, hier à la Mutualité, aussi très bien à propos des sujets qui lui tiennent à coeur, dont la laïcité et le rappel d'une liste... chrétienne, qui l'exapère. Bien vu, moi aussi ça m'énerve !
@ Descartes
En complément à mon post
Le marché de Rungis est propriété de l'État, mais géré par une société d'économie mixte, la Semmaris (Société anonyme d'économie mixte d'aménagement et de gestion du marché d’intérêt national de Rungis).
@ Annie #19 (Carnet de Campagne)
Le fait d’exiger en urgence la séparation des banques d’investissement et de dépot n’a même pas effleuré l’esprit de nos dirigeants, et encore moins du médiocre Obama, qui se réclame pourtant de Rossevelt….
En êtes-vous certaine ?
http://www.allbusiness.com/banking-finance/banking-lending-credit-services/13759644-1.html
http://www.recordcourier.com/article/20100121/NEWS/100129945/1049/rss
“Expanding on earlier measures, Obama endorsed Volcker's proposal to restrict proprietary trading by commercial banks. That would separate commercial banks from investment banks, a line blurred a decade ago by the repeal of the Depression-era Glass-Steagall Act.
Il a bien proposé la séparation des deux types de banque et si je me souviens bien il l'a réitéré il y a peu de temps.
@ Annie
Tout à fait d'accord avec le contenu de ton post.
Beaucoup de français de la classe ouvrière ont souffert et souffrent terriblement des coups de boutoirs du système capitaliste et des décisions des politiques libérales mis en place par la gauche et la droite depuis 1983. C'est parce que la France a fait ce mauvais choix en 1983 (rester dans l'Europe et le sytème monétaire européen et la fameuse parenthèse jamais refermée par la gauche quelqu'elle soit).
Ces prolétaires ont perdus leurs outils de travail, leurs usines, leurs mines, leurs hauts fournaux, leur "rôle" de producteur servant la croissance et le développement du pays.
Ils se sont éloignés de la gauche (Principalement PS et PCF) se sont sentis soit trahis soit abandonnés soit sans intérêts. Ils dérivaient d'une digue à l'autre essayant tant bien que mal de surmonter les flots tumultueux et le gros vent de la crise capitaliste et des reconversions industrielles et technologiques. Ils ont voté ou votent FN ou Ump mais ce ne sont pas forcémment ou a priori des racistes ou des partisans du libéralisme. C'est un peu de la forte rancoeur qu'ils ont contre la gauche et aussi leur fierté et dignité d'homme qui ne veulent plus morfler et se laisser avoir en prenant des coups après avoir été bercé d'illusions. Et puis, il y avoir soit de l'esprit de révolte qui cherche à dépasser ce trou noir pour reconquérir les parcelles d'humanité, d'égalité ou bien l'inverse la tentation de haine ou de discrédit de tout et de rien voir le pire quand plus rien ne les rattaches à la vie et une lueur d'espoir.
Nous devons aller vers ces concitoyens déconstruits et cherchant le salut public et faire de d'eux des citoyens à part entière. Nous "reconquèrerons" leur coeur et leur esprit qu'avec la force des convictions et d'actes de solidarité et de citoyenneté. Tel est aussi notre noble objectif de la république sociale. Merci à toi Annie pour ce que tu exprimes et qui apporte une vision républicaine, socialiste et humaniste que la classe ouvrière pourrait être fière d'entendre.
@R-on-T post 233 : le grand-Top-Modèle-US-qui-lisait-sur-des-prompteurs avait aussi promis la fin de la guerre d'Irak et je ne sais quelle baliverne, il n'y a que les naïfs qui peuvent croire que ça lui a effleuré l'esprit. Et BHO fait clairement du Clinton(Bill)-bis, la fameuse Loi Steagall Act ayant été abolie sous Clinton, il me semble.
bonjour,
sur un autre sujet mais toujours en Poitou-Charentes,
compte tenu de l'impact de la RGPP sur les capacités de réaction et tout simplement d'agir de l'Etat, il sera intéressant de dresser le bilan de l'action de l'Etat face a la denière tempète pour dimensionner l'ampleur de la "bordélisation" occasionnée par cette merveilleuse réforme qu'est la réduction genérale des politiques publiques.
Lu sur ce forum (230)
A quand un sursaut républicain, laïque et universaliste du peuple français et des autres peuples ? A quand oui A quand ? Robespierre, Schoelcher, Jaurès, Jean Moulin, Manouchian, De Gaulle, Mitterrand, Jean-Luc Mélenchon réveillez-vous ! certains sont devenus fous !
Joli morceau de lyrisme républicain, mais... cherchez l'intrus !
Comparer le décoré de la francisque, l'organisateur de la répression contre les patriotes algériens, l'ami de Bousquet et de Pelat, l'organisateur du virage libéral de 83, le promoteur de Maastricht, le fossoyeur de la gauche sociale... à Robespierre, Jaurès, Moulin, Manouchian..! Décidément, y'en a qui ne manquent pas d'air !...(ou d'inculture historique).
Carnet de campagne en Poitou Charente
C'est en différé que j'ai suivi le tour d’Europe – non pardon, de France – de l’eurodéputé Jean-Luc Mélenchon. Il est dommage qu’il n’ait pas pensé à se déplacer de façon encore plus écologique et plus économique, à savoir, selon les régions, à cheval ou à bicyclette ! Il a choisi le train mais il ne dit pas s’il a voyagé avec les électeurs ordinaires ou en première classe ? Et je suis peut-être terre-à-terre mais d’où provient le financement de ces nombreux déplacements ?
Le Cas Heuliez :
Pourquoi les contribuables devraient-ils encore financer l'industrie automobile française ?
Et finalement, alors que Renault qui a bénéficié du plan de relance choisit de produire la Clio en Turquie, que la Turquie reçoit de l'argent de l'UE pour son intégration (ce qu'ont d'ailleurs contesté des députés UMP), c'est un riche homme d'affaires Turc qui va peut-être reprendre Heuliez ! Est-ce que cela a un sens ?
Le Flou :
Les PG, FdG et autres partis assimilés gauche veulent une alliance contre la droite au deuxième tour des prochaines élections. Pourtant quand S. Royal a appelé à une union après l’élection de Sarkozy elle a essuyé un refus. Depuis, les partis d’opposition qui auraient dû s’allier et faire ensemble le travail de contre-pouvoir ont été inutiles mais ont cependant continué de percevoir des financements publics. La gauche actuelle n’est pas crédible.
Sur le carnet de campagne en Drôme
Crochet :
Ce que Mr Mélenchon ne dit pas c’est que les logements sociaux ne devraient pas être reconnaissables, ils devraient se fondre dans tous les quartiers. Il s’agit de mixité sociale. Curieusement, la mixité sociale c’est un homme politique de droite qui en parlait il y a quelque temps, un certain Copé... sur LCI.
En pays cheminot :
Ce n’est pas parce qu'on est un ancien ministre (quel ministère au fait ?) que l'on devrait avoir des passe-droits.
Au sujet des privatisations, n’est-ce pas un certain Jospin, premier ministre dit de gauche, qui a le plus privatisé ?
Au sujet des retraites :
Selon Pricewaterhouse Coopers, étant donné l'état des finances publiques, la dette énorme consécutive à la crise financière et le vieillissement de la population, il faudrait reculer l'âge de la retraite à 70ans. Ce qui finalement correspond à ce que je prévoyais et sans calcul savant.
http://www.guardian.co.uk/business/2010/feb/25/national-debt-raising-retirement-age
@Descartes post 200 : Malheureusement on tombe souvent dans la facilité: ainsi, le premier film consistait en une succession d’individus des « minorités visibles » criant « c’est à moi que tu parles ? » en réponse à un discours de Sarkozy. Navrant.
Argh, t'as pas compris l'hommage à "La Haine" de Matthieu Kassovitz et à hum, hum, "Taxi Driver" de Martin Scorsese (you talking to me ?).
@ 234 Annie
Obama a tout même bien remis à l'ordre du jour cette séparation même si cela n'a pas encore été suivi d'action...Il n'est par ailleurs pas le seul homme politique a fait des beaux discours et il n'est certes pas meilleur mais pas plus médiocre non plus que n'importe quel autre chef d'Etat dans le monde.
@Ermler post 236 : que ce soit Frédéric ou François M. (dsl Jean-Luc Mélenchon), il y a effectivement un intrus de taille...
Ah si !
DANIELLE MITTERAND ! ;););)
@ ermler
Mitterrand au delà des divergeances notamment sur la connerie que fut la décentralisation et le tournant (parenthèse jamais refermée de l'extrème gauche à la droite et en passant par le PG et les verts) libérale européiste fut sur le plan républicain et humaniste comme sur la laïcité (et malgré l'échec du GSPLUE) un élaireur et un homme d'une immense culture. Son passé étant ce qu'il a été, l'homme a évolué et après été un grand résistant fut celui (et malgré le conflit algérien) celui qui prépara l'indépendance de l'Afrique "noire" française. On peut critiquer le bilan de Mitterrrand mais on ne peut pas le salir ou faire des interprétations hasardeuses. Et Chaban il a été résistant dès 1940 ? Non, bon où il était à ton avis ? et d'autres notamment les résistants (il y avait des "partisans" du colonel de la Rocque et camelots du roi résistants. Non ? De là à salir Mitterrand (tu devrais lire ou relire ce que Jean-Luc Mélenchon a dit sur Mitterrand et soutien sans affection et son admiration. Ton post est là pour salir et disqualifier mon propos puis pour valider ton soutien à tel ou tel comportement communautaire et antirépublicain ou défendre le post de Dorant.
Libre à toi de perséverer dans la bêtise et la provocation et de vouloir faire avec d'autres une guerre de tranchée à la gauche républicaine, socialiste, laïque, jacobine, patriote, internationaliste et universaliste. Oui libre à toi de faire cela mais toi et d'autres ne venaient pas vour plaindre de mes réactions et des réactions d'autres. A bon entendeur salut et bonne nuit.
@ Carlo 657 (blog Néron le Téméraire...)
1 - « Le traitement des enfants et les coûts de santé ne peuvent me laisser indifférente, ils me concernent et font donc partie de mes raisons pour interdire le port du voile. »
Cet argument n’est pas sérieux. Vous le reconnaissez d’ailleurs vous-même à demi-mot (»La question de santé soulevée par le port du voile n’est certes pas le premier argument que je mets en avant pour une loi l’interdisant«).
S’il s’agissait d’un véritable argument pour interdire le port du voile, vous proposeriez également, et même prioritairement, l’interdiction de certains comportements alimentaires autrement plus dangereux, au lieu de vous préoccuper exclusivement des problèmes de santé (éventuels) des femmmes voilées.
a – Vous faîtes une interprétation de mes propos qui vous arrange. Considérez le contenu du commentaire et non la blogueuse dont les arguments vous déplaisent. Car ce n’est pas mon argument, je l’ai découvert au cours de mes lectures de la presse. C’est un argument sérieux car c’est un fait identifié et documenté par des professionnels de santé (sources citées) et il est directement lié au port du voile. Ce n’est pas parce que cela n’a pas encore fait l’objet de nombreuses publications du fait qu’il y a encore peu de recul, que cette observation médicale n’est pas valable.
Je n’accepte pas non plus que l’on laisse des enfants exposés à un risque dans le pays où je vis sous prétexte de respect de croyances religieuses. Et en tant qu’assurée sociale, je refuse aussi de payer pour des pathologies dues à des croyances religieuses. Cet argument renforce donc la nécessité de légiférer sur le voile.
Quant à mon 1er argument qui est d’une autre nature, il est un argument valable pour tous les aspects du problème, pas seulement le port du voile, et pour cette raison occupe la 1ère place.
Pour vous finalement peu importe les conséquences du port du voile ce qui importe avant tout c'est le respect de la liberté cultuelle et culturelle !
b – Par ailleurs, le sujet n’était-il pas le port du voile et la proposition de loi d’interdiction en France (et logiquement en Europe du fait que nous sommes sur le blog d’un eurodéputé) ?
Vous ne répondez donc pas à la question, vous changez simplement de sujet. Qu’est-ce qui vous permet en plus d’affirmer que certains comportements alimentaires (et lesquels) sont plus dangereux que le port du voile en Europe ?
2 - Vous ne m’avez pas compris. Lorsqu’un exemple n’est pas pertinent, on montre pourquoi, mais on s’abstient de le discuter sur le fond.
C’est bien ce que j’ai fait me semble t-il. J’ai dit pourquoi je considérais que l’argument n’était pas pertinent ce qui n’est pas “en discuter sur le fond”.
3 - « En refusant de respecter les convictions, valeurs, codes, etc en vigueur dans un pays et sur un continent, elles violent les droits fondamentaux des autochtones »
Tout ce qui n’est pas interdit par la loi est autorisé.
Vous caricaturez la liberté et la vie en société. Certains comportements ne sont pas interdits par une loi mais font partie du savoir être et savoir vivre dans nos sociétés, et doivent être adoptés par tous si l’on veut éviter les conflits et préserver l’harmonie.
4 - « Et actuellement, compte tenu des réactions des Français et Européens à l’égard des diverses manifestations de leur culture ou religion, femmes et hommes ne peuvent ignorer ce qu’ils transmettent et comment c’est perçu. »
C’est entendu, mais cela n’implique nullement que les personnes d’origine étrangère aient pour but de « transmettre » quoi que ce soit ou qu’elles agissent de la sorte dans le but de provoquer « des réactions des Français et Européens à l’égard des diverses manifestations de leur culture ou religion«.
J’ai déjà eu une longue discussion avec Descartes sur ce point qui me paraît fondamental.
Je n’ai pas suivi votre discussion avec Descartes. Tout ce que je dirai donc est que ces personnes sont conscientes de l’environnement qui les entoure et qu’elles l’ont choisi. Elles ont tout simplement continué de vivre comme dans leur pays d’origine en choisissant d’ignorer les sentiments des autochtones. Auraient-elles été les seules à ne pas être conscientes du ras-le-bol grandissant à l’égard de leurs comportements depuis des années ? Comment pouvez-vous dire qu’elles/ils ne sont pas conscients de la façon dont ils sont perçus quand ils ne cessent de se présenter comme victimes ?
Ces personnes n’ont fait que tester jusqu’où la tolérance des autochtones irait, et elles ne sont pas manifestement pas determinées à céder, d'autant plus qu'elles sont soutenues par des associations et des politiques.
5 -« La société, les institutions ne peuvent pas intervenir sur tout, ce n’est pas une situation sur laquelle on peut et devrait légiférer. »
C’est très précisément pourquoi je suis opposé à une loi sur la burqa.
Encore une fois, le voile n’est pas comparable à des comportements liés à la personnalité de certains occidentaux (hommes ou femmes) dans certaines situations sociales. J’ai déjà expliqué pourquoi le voile est une situation nécessitant une loi mais vous n’avez toujours pas expliqué votre idée de pédagogie à la place d’une loi à laquelle vous êtes opposé.
6 - « Enfin, que croyez-vous que je pense de votre caricature de la liberté ? »
Je crains que ce que vous appelez « votre caricature de la liberté » ne soit autre que la définition de la liberté contenue dans la déclaration des droits de l’homme. Je vous invite une nouvelle fois à (re)lire ce texte et à rechercher l’article concernant la liberté religieuse.
Et moi je vous renvois la réponse que je vous avais faite :
Enfin, que croyez-vous que je pense de votre caricature de la liberté ? Et c’est finalement tout ce que vous avez à dire concernant les droits de l’Homme ! ?
Je crois que la Déclaration n’a véritablement d’intérêt qu’au travers des pactes, traités et droits national et international. Parmi ceux-ci figure le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, et je note en particulier la 2ème partie avec l’article 4 / l’article 18-3 / et l’article 19-3-b. Je proposerais volontiers un amendement concernant l’article 18-4 car il ne me paraît pas compatible avec la protection de l’enfance et l’égalité de droits et traitement des enfants vivant sur le même territoire. Certains parents confondent en effet simple éducation religieuse (qui devrait en fait signifier toutes les religions) et endoctrinement/pratique ; l’enfant n’a pas la maturité pour choisir d’avoir ou de ne pas avoir de croyance religieuse, et éventuellement de choisir sa religion.
Vous semblez en outre oublier que ces droits de l’Homme s’appliquent aussi aux autochtones d’un pays et que les individus n’ont pas que des droits mais aussi des obligations. Et il se trouve que les mentalités et comportements de certaines communautés sont en conflit avec les valeurs et la culture établies des autochtones.
La Déclaration des droits de l’Homme, la Convention européenne des droits de l’Homme et même le Pacte international aux droits civils et politiques ne sont pas adaptés au monde actuel. Ils devraient faire l’objet de modifications et clairement prendre en compte et spécifier les droits de l’Enfant, de la Femme et de l’Homme.
@ votre post #658
Répondre à un commentaire ne dispense pas de présenter des arguments solides (»L’argument évoqué n’est pas un argument que j’aurais mentionné effectivement parce qu’il n’était pas un des arguments solides en faveur de la loi d’interdiction »). « Quand on est à court d’argument«, on ne doit pas se croire autorisé, pour autant, à « raconte[r] n’importe quoi«.
Non l’argument de santé n’était pas au départ mon premier argument solide en faveur de la loi et j’ai ré-expliqué pourquoi (cf #1a). J’ai eu connaissance de ce problème de santé au cours de mes lectures, ce n’est pas un argument consécutif à ma perception du problème. Non je ne raconte pas n’importe quoi et cet argument ne vient pas de moi. Il a été observé par des professionnels qui ont eu à traiter ces femmes et nouveaux nés et de ce fait il est solide. Pour moi, le problème auquel l’Europe est confronté dépasse celui du voile (qui n’est qu’une manifestation visible), ce qui explique que le problème de rachitisme chez les femmes voilées n’est pas le 1er argument que je mets en avant.
Alors faîtes abstraction du pseudo qui a mentionné le fait, ne voyez que l’argument documenté (qui n’est pas sorti de ma réflexion ou de mon imagination) !
@ post #659
Admettons que j’affirme que Stendhal est meilleur écrivain que Balzac et que, pour le prouver, je cherche à démontrer que Mme Bovary a plus de valeur, sur le plan littéraire, que Germinal. Vous me feriez alors remarquer, à juste titre, que Mme Bovary n’est pas un livre de Stendhal et que Germinal n’a pas été écrit par Balzac. Mais il serait évidemment ridicule qu’après m’avoir dit cela, vous compariez quand même la valeur respective de Mme Bovary et de Germinal.
Je crains que votre illustration ne soit pas pertinente. Les auteurs et les oeuvres sont du même domaine : la littérature française, et en plus la comparaison est basée sur des données erronées (attribution incorrecte d’un ouvrage à un auteur), contrairement au voile (manifestation d’un comportement colonisateur, contraire aux convictions et valeurs d’une population autochtone) et aux tâches ménagères (fonctions necessaires et susceptibles d’être accomplies par les hommes et les femmes occidentaux aussi bien au sein d’un couple que d’un groupe social, et faisant aussi l’objet d’emplois rémunérés).
Je rajoute que j’ai répondu à votre comparaison inappropriée du voile avec les tâches ménagères en expliquant pourquoi ce n’était pas pertinent. C’est vous qui avait poursuivi votre idée de comparaison à laquelle j’ai de nouveau répondu. Vous ne répondez pas directement à certaines questions, vous déviez du sujet et on finit d’ailleurs par perdre le fil de la discussion.
@ Ermler
Je reposte une partie de mon commentaire dans lequel quelques mot ont été mangés.
De là à salir Mitterrand (tu devrais lire ou relire ce que Jean-Luc Mélenchon a dit sur Mitterrand et son soutien, son affection et son admiration. Ton post est là pour salir et disqualifier mon propos puis pour valider ton soutien à tel ou tel comportement communautaire et antirépublicain ou défendre le post de Dorant
@ Jennifer 120 - Sur Carnet de champagne aquitain
1 – Reikj-on-thames, je ne peux pas dire si elle est intolérante, raciste et islamophobe. Je ne la connais pas. C’est son point de vue. Ce que je peux dire c’est qu’interdire la burqâ en France dans le contexte actuel, pousse à l’islamophobie. C’est tout. Il faut pas confondre. Par contre ce que vous, vous dîtes est raciste et islamophobe.
C’est son point de vue et c’est également le mien et celui de bien d’autres citoyens européens. Vous ne la connaissez pas mais vous ne me connaissez pas non plus.
…elle n’a rien contre l’islam si elle est musulmane..
A vous lire, les musulmans ne peuvent pas être racistes ou intolérants, et seuls les Français et Européens opposés à la propagation de l’islam en Europe sont racistes ou islamophobes ! Vous êtes manifestement incapable de raisonner sur certains sujets.
2 – Moi je dis, c’est aux femmes de choisir d’une part et d’autre part, on s’attaque à une seule religion.
Vous oubliez le problème de santé et de santé publique que posent les voiles, ce qui est une raison supplémentaire pour les interdire.
D’autre part, on ne s’attaque pas à une religion mais à des manifestations d’une culture incompatible avec nos valeurs et que l’on a pas à tolérer.
Par ailleurs, on a lutté dans ce pays pour se libérer de l’emprise du catholicisme et aujourd’hui il faut tout recommencer avec une autre religion et bientôt à nouveau le catholicisme qui refait surface en réaction à la montée de l’islam.
3 – Vous en avez contre les arabes qui prennent le pain des français et contre l’Islam. Elle, elle n’a rien contre l’islam si elle est musulmane, elle doit même se battre contre les interprétations abusives de l’islam. Comme Ramadan, il n’est pas personnellement pour la burqâ et dit que ce n’est pas dans le Coran. Comme le voile d’ailleurs, dit-il.
Je ne crois pas avoir parlé « des Arabes qui prennent le pain des Français » mais des problèmes créés par l’immigration massive. Ne déformez pas les propos d’autrui.
Ce n’est pas à non plus à votre idole Ramadan, le “missionnaire masqué”, de venir influencer notre mode de pensée et mode de vie, et de faire accepter les principes de l’islam en France et en Europe. Qu’il aille prêcher l’islam dans les pays islamiques. D’ailleurs, il y a une municipalité aux Pays Bas qui avait suivi ses conseils concernant je crois leur politique d’intégration des musulmans et ils ont finalement fini par l’abandonner (je n’ai pas pu retrouver l’article sur ce sujet).
A propos d’immigrants, avez-vous des nouvelles de ces braves Afghans dont vous jugiez le renvoi en Afghanistan si odieux ? Compte tenu de votre indignation, j’espère que vous avez personnellement pris en charge certains de ces immigrés ; je ne peux croire que vous vous contentez de discours enflammés.
Vous qui n’êtes pas raciste, islamophobe, ou intolérante, j’espère aussi que vous n’avez pas laissé les derniers arrivants Kurdes en détresse dans le maquis corse. Je crois qu’ils étaient joignables sur leurs téléphones mobiles. Un téléphone mobile c’est en effet indispensable. Il paraît que l’on peut d’ailleurs transférer d’importantes sommes d’argent par ce merveilleux outil de communication depuis quelque temps.
Votre post # 629
Et vous, vous n’avez pas l’impression de faire preuve d’intolérance à l’égard de celles et ceux qui s’opposent à ces manifestations d’une culture religieuse et politique qui viennent heurter nos convictions d’occidentaux ?
Concernant mon commentaire ci-dessous :
« 2 – Un Sikh âgé de plus de 70 ans, prof. en retraite qui a immigré en GB en 1967, supporte le BNP (parti d’extrême droite britannique) dans sa campagne anti-islamique et sera peut-être le premier non blanc à adhérer à ce parti. Il pourrait même se porter candidat sur la liste du BNP en 2010. Il rend les musulmans responsables de la mort de son père lors de la scission de l’Inde en 1947. »
Vous avez cette réponse incroyable :
Je n’en pense rien du tout ou pour tout dire cela ne démontre rien. Il y a aussi des arabes chez Le Pen. Lui cet homme sikh dont j’avais entendu parler, il a ses raisons de haïr les musulmans, et comme la campagne des fascistes anglais (le BNP et l’EDL) est surtout centrée sur les musulmans. Mais il verra bientôt que cela s’étendra à tous les gens de couleur etc… Le BNP avant n’acceptait pas les gens de couleur dans ses rangs donc cela n’a pas dû être facile pour lui et je suis sûre que ce ne sera pas facile pour ce sikh. Je rappelle que la campagne du BNP jusqu’à présent était contre les mariages mixtes.
En d’autres termes, ce Sikh a des circonstances atténuantes pour détester tous les musulmans, parce que certains seraient responsables, selon lui, de la mort de son père. Il serait même à plaindre parce que jusqu’alors le BNP n’acceptait pas les gens comme lui, et vous pensez que sa vie de militant au sein du BNP, parti qu’il rejoint volontairement, ne sera pas facile pour lui. Un commentaire vraiment sidérant !
3 – Je constate également que vous n’avez rien à dire sur la dernière partie de mon commentaire qui était le suivant :
"D’autre part, pourquoi ne pas avoir les mêmes revendications envers des associations ou organisations qui se sont constituées en discriminant, en défendant les intérêts de certaines ethnies contre toute une population autochtone (Cran, etc) ou une partie d’une profession comme en GB avec l’association des policiers noirs et asiatiques par ex. Ces associations sont de parti pris, elles partent du principe que la discrimination n’est le fait que d’une catégorie de la population, et elles se comportent comme des lobbies. Elles ne font que créer ou renforcer la division, et compromettre la cohésion sociale.
Tout comme les gouvernants, certains medias, la classe politique et leurs sympatisants, ces organisations exigent la diversité, le brassage multiculturel au sein d’une population. On doit se mélanger de gré ou de force. Mais la classe politique montre bien en ce moment que la diversité, le brassage culturel, c’est uniquement pour le peuple ; les beaux discours de générosité, de tolérance, fraternité, etc, volent en éclats."
@ 110 Darthé-Payan (Blog Carnet de campagne à Nanterre)
Je vous renvois le commentaire auquel vous avez semble t-il répondu mais qui a curieusement disparu !
Certes, mais il faut essayer de mieux faire appréhender au peuple citoyen et souverain ce qu’est concrètement la res publica. Oui, il faut consacrer du temps et je suis un farouche partisan du financement par des « billets civiques citoyens » qui financerait ce nouvel exercice de la citoyenneté pour le dégagement d’horaires, l’aménagement du transports, la garde des enfants, les dépenses relatives à l’acquisition ou la location de livre ou de formation. C’est fort complexe en mettre en place dans le cadre de ces ateliers civiques. J’y travaille avec des associations civiques et d’éducation populaire, des professeurs de droit public et constitutionnel, des comptables, des élus locaux. Le travail est énorme et vraiment passionnant car on part de rien sur ce projet.. Il n’y a pas d’antécédents. Ce projet doit être bien pensé car au final les ateliers civiques doivent déboucher sur du concret.
Je pense qu’un véritable changement de société et en politique passe par des débats entre citoyens seuls sans hommes ou femmes politiques, sans leurs militants et sympathisants. Ce ne sont pas les citoyens qui ont besoin d’une formation politique (système qui a conduit notre société là où elle est) mais la classe politique et sa cour de militants et sympathisants qui ont besoin d’une immersion dans la vie des citoyens sous la forme de stages longs...Les citoyens partagent déjà leur temps entre travail, vie de famille, participation à la vie scolaire de leurs enfants, vie sociale, culturelle et/ou sportive, ils n’ont pas besoin de programmes d’endoctrinement politique par des « éducateurs » dont les idées politiques sont orientées. Cela me semble être une instrumentalisation, une manière détournée de recruter des électeurs pour son propre parti.
Je ne sais pas pourquoi mais ces ateliers civiques me rappellent la politique de certains anciens Etats communistes.
Je rajoute :
Cette méthode n'est pas nouvelle. En GB des organisations TELCO l'ont déjà plus ou moins utilisée pour aider les citoyens à imposer leur vision citoyenne
.
Faute de temps je répondrai à votre dernier commentaire demain.
@ darthé-payan (241)
Ton post est là pour salir et disqualifier mon propos puis pour valider ton soutien à tel ou tel comportement communautaire et antirépublicain ou défendre le post de Dorant....
Ah, bon ? Parce que je démystifie Mitterrand et ses capitulations libérales-européistes, je suis "communautariste" et "anti-républicain" ? Quel rapport ? D'ailleurs sur Mitterrand, Annie (240), semble avoir la même opinion que moi. Vas-tu, elle aussi, la qualifier de communautariste anti-républicaine ? Quant au post de dorant, je ne sais même de quel post tu parles.
...Libre à toi de perséverer dans la bêtise et la provocation et de vouloir faire avec d’autres une guerre de tranchée à la gauche républicaine, socialiste, laïque, jacobine, patriote, internationaliste et universaliste.
Faudrait te calmer un peu. Qui mène une guerre de tranchée'anti-républicaine ?'Qui défend le communautarisme ?
Certainement pas moi.
Faudrait que tu apprennes à faire la part des chose, D-P, que tu apprennes à dialoguer, y compris avec des républicains de gauche, socialistes et internationalistes qui ne partagent pas toutes tes analyses...(et pas seulement avec des neo-conservateurs type descartes !)
Le PG se veut un parti creuset, non ?
Alors pour "ta guerre des tranchées", trouve-toi d'autres clients que moi, STP. Et laisse tomber l'insulte personnelle qui est TOUJOURS un aveu de faiblesse.
Je te fais un aveu, moi aussi. Même si je t'ai, un jour, écrit le contraire, il m'arrive de te lire et même d'approuver tes propos et les valeurs que tu défends et que je partage. Mais ta façon de cataloguer et de stigmatiser tes contradicteurs rend le dialogue avec toi impossible. Pour moi, en tous cas.
Pour Mitterrand, je persiste et je signe : Il est le premier responsable de la dérive libérale du PS
@ darthé - payan
@ tous
Je viens de découvrir le post de dorant (226) annonçant la création du PIR (sic).
Je n'ai jamais eu de sympathie particulière pour le "mouvement des indigènes" qui est effectivement d'inspiration communautariste. Qu'il décide, sur cette base, de créer un parti politique, est, d'un point de vue républicain, une mauvaise nouvelle qui ne manquera pas de faire le jeu du néo-conservatisme xénophobe.
Faut-il que notre république sociale soit défaillante dans sa mission d'intégration pour qu'on en arrive là !
Il faut dire que le "lynchage" autour de la candidature NPA d'Ilham Moussaid va donner du grain à moudre à ce nouveau parti communautariste. ! Bravo !
Et un mauvais point de plus pour la cohorte aveugle des "plus laïque moi tu meurs" !
On croit semer le bon grain de la république et on récolte...le PIR !
------------------------------ ermler
Et un guillotineur de résistants Algériens en plus ! La francisque, le colonialisme, l'eurolibéralisme, l'abandon des classes populaires et j'en passe avec son virage de 83 ultralibéral, oui et bien avec des "amis" comme ça, pas la peine d'avoir des ennemis. Et dire qu'il osait encore bouffer des ortolans à la fin de sa vie (http://i.telegraph.co.uk/telegraph/multimedia/archive/00644/news-graphics-2007-_644874a.jpg) avec René Bousquet (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Bousquet)... On vous le laisse votre "père François" on en veut plus...
Oui, et puis dites-moi "Darthé Payant" encore une chose, j'ai appris que les préfectures pouvaient " interpréter " les lois d'une région à une autre... une question S.V.P : vous l'avez vu où, vous, votre République " une et indivisible " ? On aimerait bien vous croire mais bon, elle a pas dû exister longtemps dans
l'Histoire celle là. Même la laïcité n'est pas appliquée sur l'ensemble du territoire Français. Un gros problème là, non ?
ABSTENTION :
En 2001, dans les villes de 30 000 habitants, quasiment 1 électeur sur 2 ne votaient déjà plus du tout.
Ce phénomène aboutit à ce que le candidat victorieux soit finalement élu par 1 électeur inscrit sur 4.
Vidéo de 2001 : " Pourquoi je ne vote plus " : Ville de Bobigny -
http://www.dailymotion.com/video/x81oie_pourquoi-je-ne-vote-plus_news
-------------------------rectificatif
Lire :..."1 électeur sur 2 ne votait déjà plus du tout"...