07mar 10

060320103000J e lis le journal. La crise grecque occupe tout mon esprit. Tout va tellement comme je le pressentais ! Au bar de l’aéroport de Clermont Ferrand, le grand café coûte trois euros cinquante. Avec une TVA à 5,5% ! Je parie qu’ils cueillent eux même le café chaque matin, ma parole, pour que ça coûte aussi cher ! J’ai vraiment en travers de la gorge ces 3 milliards de TVA offerts en cadeaux sans contre partie à cette profession. L’équivalent de deux tiers du déficit du régime général de retraite chaque année ! Comme je suis en Auvergne, je souffre davantage, par osmose avec la réputation des gens du lieu en ce qui concerne la dépense. J’écris sur mon ordinateur portable en attendant l’heure de prendre l’avion pour rentrer à Paris après le meeting d’hier soir. Un gars me demande ce que j’écris. Je grommelle : «A propos du huit mars». «Ah oui, la journée de la femme» réplique l’impromptu qui m’a l’air effrayé par mon humeur de chien. «Nan ! La journée de lutte pour les droits des femmes !». Peu me chaud d’être si mal en groin à mâtine, une dame hier soir m’a dit en me voyant aller a la tribune : « restez naturel, on vous aime comme ça ! »  Ma contribution à la journée du huit mars est, cette année, une dénonciation de l’église catholique de France qui joue double jeu en cautionnant la présentation d’une « liste chrétienne » anti avortement. Ensuite, je musarde à propos de mon séjour en Auvergne pour la campagne du Front de Gauche avec d’André Chassaigne.

L’EGLISE CONTRE LES FEMMES

Ennemie historique de ce que tous les progressistes nomment les «droits des femmes», l’église catholique en France, comme dans le reste de l’Europe,  reprend ses bannières de combat sous l’impulsion du pape et des réseaux intégristes. Comme on le sait en Amérique latine, sans trêve ni limite, et dans le sud de l’Europe, c’est par le biais de la lutte contre le droit à l’avortement que l’église reprend pied sur la scène politique d’où elle a été expulsée du fait de ses accointances criminelles dans un passé récent avec les régimes dictatoriaux. En France c’est nouveau. Mais le 17 janvier 2010, la « marche pour la vie » des anti-avortement à Paris était soutenue par 24 évêques, dont le «primat des Gaules», le cardinal Barbarin, évêque de Lyon. Pour la première fois quinze mille personnes se retrouvées pour cette mauvaise action. Ce secteur de l’église est dorénavant présent dans les élections, ouvertement, après avoir longtemps marché à couvert du Front National. Et c’est ainsi qu’il y a donc une « Liste chrétienne » présentée pour les élections régionales en en Ile de France. Cet évènement est entouré d’un silence protecteur. Il passe inaperçu et sans commentaires d’aucun horizon. Imaginons ce que serait l’accueil réservé à l’existence d’une «liste musulmane» ! Pourtant cette liste ne peut manquer de soulever le débat. Si toutefois le débat a encore sa place dans une élection et si l’on prend au sérieux le fait que des gens y proposent de représenter leurs idées dans les assemblées de notre République. Les partisans de celle-ci défendent « l’identité française et de l’identité chrétienne de la France ». Leur  profession de foi affirme qu’ « être chrétien peut être un positionnement politique en lui-même ». L’essentiel de leur propos est qu’ils proposent de voir la région financer des alternatives à l’IVG dans les hôpitaux et, bien sur, de renforcer les financements de l’enseignement privé. La composition de la liste est aussi agressive que le titre et la profession de foi. 

UN DROLE DE DOCTEUR

Le docteur Xavier Dor est le numéro 5 de cette « liste chrétienne» à Paris. Ce n’est pas un inconnu. Loin de là. Médecin, né en 1929, il est le fondateur du mouvement anti-avortement « SOS-Tous petits ». Il est surtout l’inventeur et animateur des commandos anti-avortement dans les hôpitaux ! Nous parlons ici de plus de 200 infâmes opérations commandos menées entre 1987 et 1998. Xavier Dor condamne l’avortement, y compris en cas de viol de la mère ! Bien sûr il refuse toute contraception. Extrémiste halluciné en tout, il compare volontiers l’avortement à la Shoa en dénonçant « le génocide de 7 millions d’enfants à naître depuis la loi Veil ». Personne ne relève l’anti sémitisme que ce propos laisse affleurer. Sa tête est-elle « trop catholique » pour cela quand celle d’autre est réputée ne l’être pas assez ? Pour le coup voici un multirécidiviste endurci ! Il a été condamné 12 fois à des peines d’amende et de prison avec sursis, totalisant ainsi des condamnations pour 28 mois de prison avec sursis. Grace soit rendue de cela à la loi Neiertz de 1993 qui a créé le délit d’entrave au fonctionnement des services d’IVG. C’est d’ailleurs cette répression ferme qui a permis de faire cesser la malfaisance de Xavier Dor et de ses complices. Il a été aidé à réfléchir par une incarcération une première fois pendant 11 jours en novembre 1997, à la prison de Bois d’Arcy. La suite est presque drôle. Pour échapper à sa condamnation suivante en 1998, 1 mois en centre de semi-liberté, il a même demandé l’asile politique à la Nonciature apostolique à Paris. Le Vatican a refusé. Mais si stupide violent et cruel qu’il soit, Xavier Dor a marqué bien des points décisifs grâce à Sarkozy.

LA DROITE FAIT LE BOULOT DES ANTI-IVG 

Le premier commando organisé en 1987 par Dor et sa bande visait le centre IVG de l’hôpital Tenon à Paris. Celui-là même que le gouvernement vient de fermer, donnant raison 22 ans après à Xavier Dor ! Le gouvernement a fermé en 2009, 4 importants centres IVG en Ile de France : Tenon, Jean Rostand, Broussais, Avicenne. Ces quatre centres pratiquaient le quart des avortements de la région. Avec la fermeture prévue de Saint Antoine, cela fera 5 centres fermés en 1 an. Résultat : les délais d’attente pour une IVG en Ile de France dépassent 3 semaines. Sachant que le délai légal est de 12 semaines, on peut dire qu’avec ces fermetures, très concrètement, le droit à l’avortement est directement menacé. La restructuration hospitalière conduit à fermer la plupart des centres IVG autonomes et à noyer cette activité dans des services d’obstétrique, sans moyens ni personnels propres. Le gouvernement remet ainsi en cause le principe de la loi de 1979 qui affirmait l’obligation pour chaque hôpital d’offrir la possibilité d’IVG. On comprend mieux alors qu’une action menée de propos aussi délibérée soit accompagnée de petits signes de connivences qui en soulignent la signification pour ceux à qui ces signes sont destinés. Ainsi quand le gouvernement a nommé un éminent anti-IVG, Xavier Dousseau, à la tête d’un important hôpital psychiatrique, l’établissement public de santé mentale de la Marne. Dousseau détient le record de la plus lourde condamnation jamais prononcée contre un commando anti-avortement : 18 mois de prison ! Mais il est vrai qu’il s’était enchaîné en 1995 dans le bloc opératoire de l’hôpital de Valenciennes. Comble de tout, il était le directeur adjoint de l’hôpital ! 

LA LAÏCITE EST DEFENDUE 

Je ne sais pas s’il y a eu un autre communiqué que celui de mes camarades les têtes de listes départementales du Parti de gauche. A part celui de Martine Billard, député de Paris. D’autres forces politiques se sont elles exprimées ? Lesquelles se sont tues ? « Les fous de Dieu n'ont pas leur place dans une campagne républicaine! » ont déclarés mercredi 24 Février 2010, Pascale Le Néouannic, François Delapierre et Eric Coquerel,  têtes de liste dans les Hauts-de-Seine, en Essonne et à Paris pour la liste « Ensemble pour des Régions à Gauche». Ils ont dit leur indignation face à la présence, lors des prochaines élections régionales, de cette liste menée par Axel de Boer, président du tout nouveau parti Solidarité France, qui revendique haut et fort son engagement « pro-Vie » et chrétien. N’affirme-t-il pas vouloir « continuer à porter devant les électeurs un projet chrétien pour notre pays […] en s’appuyant sur la Doctrine Sociale de l’Eglise ». Mes amis pointent également le danger que représente la revendication d’un discours anti-avortement à l’heure où ce droit est déjà menacé par la politique gouvernementale. Ils rappellent que nous sommes en pleine période de démantèlement des centres de planning familial et fermeture de nombreux centres d’IVG. Ils s’engagent, lorsqu’ils seront élus, à poursuivre et développer les campagnes d’information et de prévention concernant la contraception comme le droit à l’avortement et à défendre inconditionnellement les droits des femmes, premières victimes des intégrismes religieux. Ce qui est intéressant c’est que la «liste chrétienne» a répondu. 

LA REPONSE DES FOUS DE DIEU 

Voici cette réponse. Elle me parait très instructive à propos du point de vue sous lequel se situent nos adversaires. Il me parait que cela devrait éclairer nombre de  ceux qui ont demandé à propos des islamistes des compréhensions qu’ils n’admettraient pas je l’espère pour « la liste chrétienne» en découvrant l’ampleur du fanatisme et des réécritures de l’histoire que ces gens portent. Lisons. «Il est certes normal de voir une liste qui se revendique d’une idéologie qui a tant versé de sang considérer les chrétiens, qui ont inventé la démocratie, comme un danger pour elle. Il est par contre toujours surprenant de voir une liste de gauche attaquer les valeurs sociales chrétiennes, qui sont de fait bien plus ambitieuses et généreuses que le marxisme ; car là où les communistes croient en la suprématie de l’économie sur l’homme (le capitalisme d’état comme une fin en soi, le marxisme étant une théorie économique), nous chrétiens nous croyons en la suprématie de la personne sur l’économie et sur ses lois. Là où les marxistes veulent supprimer des libertés, nous voulons en ajouter de nouvelles pour permettre l’émergence d’une économie sociale." 

CULTURE DE MORT

"La culture de mort avance en transformant les personnes en objet et en marchandise. En soutenant la transformation du corps en propriété privée (« mon corps m’appartient », un non sens éthique et politique puisque le corps n’est pas à vendre), ce n’est pas le droit des femmes que défend le Front de Gauche mais les plus grands archaïsmes de notre temps : la disponibilité totale du corps de la femme pour satisfaire l’homme et le droit de vie et de mort sur nos enfants. Les chrétiens ont inventé le respect de la personne, c’est dans les pays de longue culture chrétienne que sont nés les droits de l’homme, et l’espérance en l’avenir. Dès qu’une société s’éloigne des valeurs chrétiennes, qui sont pour l’essentiel des valeurs naturelles, elle se transforme en machine de mort, en perte de sens, en violences, en communautarismes. C’est ce qui se passe aujourd’hui.

au parlement européen la Le XXème siècle a vu naître trois idéologies monstrueuses : les fascismes, les communismes et la culture de mort. Les chrétiens ont combattu les fascismes, les chrétiens ont vaincu les régimes communistes, nous vaincrons de même la culture de Mort. (…) On ne construit rien contre l’autre, on construit en ayant un projet de société. La pensée politique chrétienne est riche et nouvelle, nous savons vers quoi nous voulons aller. Nous proposons ainsi aux frontistes (le terme de « front », qu’il soit national ou de gauche nous dérange) une alliance autour des droits de la personne ; gageons que notre offre d’ouverture sera rejetée et montrera la vérité de notre propos : cette opposition à « La Liste Chrétienne » est en réalité une opposition discriminatoire et intolérante à la présence du christianisme dans notre société, telle que la garantissent la Constitution et la Laïcité. Nous rappelons que « La Liste Chrétienne » n’est pas une liste religieuse mais une liste politique qui veut mettre en pratique dans la Cité une approche humaine du service du bien commun, pour renouveler une classe politique de gestionnaires du quotidien sans aucun projet d’avenir. On ne confie pas à des gestionnaires, de droite de gauche ou du centre, ni à des acteurs de théâtre médiatique, les clefs d’un pays.» Ce texte est signé Axel de Boer, candidat tête de liste de « La Liste Chrétienne ».

Vous voici prévenus.

 

Où SONT PASSES LES LAIQUES DE LA VINGT SIXIEME HEURE ? 

Bien sûr on dira de ma charge contre l’église catholique qu’elle est excessive. Que l’église ne soutient pas cette liste. Et ainsi de suite. Donc nous pouvons reprendre à son endroit ce que nous avons entendu dans un passé récent à propos de l’Islam. Nous demandons aux catholiques modérés de condamner cette liste. De condamner le comportement criminel de ses animateurs. De réfuter leurs revendications. De condamner leurs allégations injurieuses contre la gauche. Ils vont le faire ? Ou bien ils vont regarder ailleurs en attendant que cette engeance malfaisante et haineuse ait progressé ? Qu’elle se soit installée dans le paysage politique suffisamment profondément pour peser sur lui ? Les ardents nouveaux laïques qui ont saturé l’espace de leurs clameurs contre les intrusions de l’islamisme dans la sphère publique vont-ils nous suivre lorsque nous 050320102993prolongeons cette protestation à propos de l’église catholique ? Evidemment non. Et nous savons tous pourquoi. Parce qu’ils ne sont pas laïques mais partisans de la «laïcité positive» prônée par le pape Benoit XVI à l’instar de Nicolas Sarkozy et des proclamations de son discours de Latran. Leur projet est que les religions puissent être présentes dans l’espace public, chacune à la place que l’histoire et «l’identité nationale» leur donne. C’est le cœur de la théorie du « choc des civilisations » de Samuel Huntington. Resterait à négocier cette place. Et alors cette négociation changerait la nature des enjeux politiques. Elle structurerait le champ politique en reformatant toutes les questions qui s’y présentent. Mais pour que cela puisse commencer, il faut d’abord donner un ancrage solide à la question religieuse, une forme concrète, visible, porteuse d’une évidence. C’est le corps des femmes qui fournit aux religieux cet ancrage. Depuis toujours. Dans la mesure où il produit les enfants il pose la question de sa propriété. Est-il le bien de la personne ou celui de la société et donc des hommes qui dominent celle-ci ? Bref, l’individu a-t-il vocation à être totalement émancipé, c'est-à-dire totalement libre de la tutelle forcée d’autrui ou bien ses «devoirs» sont-ils le préalable de ses droits ? Tout le débat entre lumières et tradition est là. La journée de lutte pour les droits des femmes concentre cet enjeu. C’est une journée des lumières. 

SALUT LES MARTIENS !

Je suis arrivé en train en Auvergne. François Delapierre a accepté de faire le voyage avec moi pour arbitrer les mille problèmes dont il a la charge dans sa fonction de délégué général du Parti de Gauche. Car nous n’avons plus le temps de nous parler tranquillement : je cours le pays, il court l’Essonne dont il est la tête de liste pour le Front de Gauche. Et comme il exerce aussi son métier, sa compagne faisant de même et leur toute petite fille s’installant amplement dans leur vie, c’est la cavalcade. Banal me direz-vous on en est tous là. Mais cela me permet de rappeler ce qu’est la «direction» de notre parti. J’y mets des guillemets parce que le terme est employé parfois ici et là parmi ceux qui s’adressent à nous, et parfois même de l’intérieur de notre propre organisation, avec cet air si spécial que l’on prend pour s’adresser à des gens qui seraient épargnés et hors du commun de la vie des autres alors même qu’ils en subissent toutes les contraintes plus celles qu’ils se sont imposés en acceptant ces taches. Il ne se trouve en effet 050320102992aucun permanent. Pas même moi, si l’on veut bien se souvenir que j’ai à effectuer mon mandat de député, et de même pour Marc Dolez et Martine billard qui siègent au secrétariat du parti. Toutes nos têtes de liste, sans exception, tous nos candidats de même, tous exercent un métier. Tous. Dans le train nous faisons route avec une équipe de TF1 qui fait un reportage sur ma campagne. Ils auraient dû venir mercredi en Languedoc. Finalement ce sera l’auvergne. On n’a rien changé pour eux. Car ils pouvaient encore modifier le rendez vous. Dans le train, les gens nous regardent comme si nous étions des martiens avec cette caméra qui nous suit. Peut-être le sommes-nous, finalement. 

OU SONT PASSES LES BIB’S ?

Sur place, voici les camarades. Zut ! On s’est trompé de porte de sortie. Ca cafouille. Mais, bon, deux voitures et zou ! On démarre pour aller faire la sortie de l’usine Michelin. Misère, un petit jet d’à peine trois cent personnes en comptant large, sort de là ! Les gens sont crevés. C’est l’équipe qui a pris à cinq heures du matin. J’ai presque honte d’arrêter ceux qui passent. Pourtant il y a des sourires et des connivences. Une femme s’arrête pour m’encourager. Le monde à l’envers ! La discussion avec les gars de la CGT qui tractent sur les retraites avant de partir permet de comprendre comment on en est arrivé à ce petit flux anémique d’ouvriers qui sortent ! Délocalisations comme d’habitude. Vers la Serbie, la Chine et ainsi de suite. Le crime économique et humain continue. Bien sûr les puissants invoquent tous les boniments que nous connaissons par cœur pour expliquer qu’ils n’ont pas les moyens de faire autrement et bla bla. Moi je vois surtout que le retour en arrière, la relocalisation, pour des productions dont la vente est mondialisée, cela va être particulièrement difficile si l’on reste dans le système des frontières ouvertes ! Les ouvriers avec qui je bavarde m’expliquent que la formation de leurs concurrents est désormais au niveau de la leur et que donc l’avantage comparatif de la qualification ne fonctionne plus dans ces conditions. On se tait pour 050320102998méditer la mauvaise nouvelle et tacher de trouver la parade. Il fait froid. Pas de buée à la bouche mais bien frais. Ca me perce le dos. Comme c’est par là que je m’enrhume à part les pieds qui sont déjà tous glacés, il est temps de lever le camp. D’ailleurs la sortie est finie. On remballe le matériel. Delapierre court prendre son train de retour. Moi je fonce pour le rendez vous discret du midi, avec un éminent dirigeant syndicaliste du secteur. En fait on est dix à table et je me demande de quelle discrétion il est question. En route !

LA POSTE ET LES GENS

A Chateldon on a mis les petits plats dans les grands. Les élus locaux en écharpe, les maires de trois communes environnantes et une cinquantaine de citoyens m’attendent. On dit deux mots à l’intérieur de la mairie et on se met en mouvement vers la poste à…. cinquante mètres. C’est elle qui est menacée de fermeture. Les gens ne décolèrent pas de ça. Et notamment les plus âgés pour toutes les raisons qu’on devine si bien. Que faire, où aller quand tout ça aura disparu ? Devant la poste, le maire de Chateldon, Tony Bernard fait 26977_344148687403_702252403_3627820_7446926_nson discours. Ce gars a une pêche d’enfer. Comment fait-il ? Les gens autour sont petit à petit bleus de froid. Et moi tout pareil ! Quand vient mon tour de parler je propose de dire mon mot à l’intérieur de la mairie et je suis bien applaudi ! Là, devant la grande table qui garnit la pièce, sous le regard protecteur d’un formidable buste de Marianne, je dis ce que j’ai à dire. Cette Marianne fut sculptée sur le modèle de la femme du garde champêtre du temps où le maire était le premier député socialiste du département. Telle est la merveille de notre pays qui ne se contente pas d’être beau à pleurer mais qui vit et palpite comme un oiseau sous chaque repli du terrain. Bien sûr je peine tout le temps à lutter contre la somnolence ensuite dans les transbordements en voiture après que j’ai réécrit mon discours dans le bureau du maire. Mais ces images me restent à l’esprit. Le soir venu, l’accent glissé d’André Chassaigne sonne comme une musique qui résume le jour qui vient de passer.


73 commentaires à “Carnet de campagne à Clermont-Ferrand et Chateldon”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Pulchérie D dit :

    Voyons Prolo !
    Dans ton post n° 50, tu parles du Pr Descartes.
    Voyons !
    C'est le Pr Dr dieucartes. Ne pas confondre avec ce vague philosophe du XVIIe siècle !

  2. Hold-up dit :

    MEETING : Nord - Pas-de-Calais : 1 500 personnes réunies au Zénith de Lille, samedi après-midi.

    Le Front de gauche fait son show au Zénith de Lille et appelle à la mobilisation pour le premier tour
    http://elections.lavoixdunord.fr/Regionales/_2010/Les-Regionales-en-Nord-Pas-de-Calais/2010/03/07/article_le-front-de-gauche-fait-son-show-au-zeni.shtml

    La liste d’Alain Bocquet en campagne jusqu’au bout :
    http://www.humanite.fr/2010-03-08_Politique-_-Social-Economie_La-liste-d-Alain-Bocquet-en-campagne-jusqu-au

  3. le Prolo du Biolo dit :

    @ Pulchérie D

    Tu as raison, je n'ai aucune éducation décidément.

  4. le Prolo du Biolo dit :

    Petit rappel:

    LYON.
    Demain 9 Mars à 19h, Bourse du Travail, Place Guichard, 3ème arrondissement:

    Meeting FRONT de Gauche.
    Jean-Luc, Marie-Georges, etc, etc, etc... Pourvu qu'il y ait de la place pour tout le monde...

  5. Hold-up dit :

    @ Puchérie D @ Prolo du Biolo

    ha, j'avais pas vu que le salarié de l'UMP et grand esprit frappeur sur ce blog depuis 8 mois continuait sa besogne. Y'a pas à dire, on est cool sur le blog de Jean-Luc Mélenchon. Quel tribune pour nos adversaires politiques !
    Quelle régularité dans la tâche. Quelle boîte à outil idéologique serinée toutes les dix minutes ici. Vous
    aurez remarque le petit retard aujourd'hui entre deux changements de stagiaires en CDD qui signent tous sous le pseudo "Descartes" - Ils suivent leurs fiches avec rigueur on ne peut pas leur enlever ça. De temps en temps ils vont sur wikipédia, comme moi parfois, pour rapidement vérifier les informations un peu trop spécialisées. Le tout c'est que ça ne fasse pas de vague. On caresse certains dans le sens du poil pour mieux brouiller les pistes et enfumer les esprits d'autres visiteurs. A force il est vrai qu'on croirait que nous sommes sur le site de "M.Descartes". Méthode N° 1 pour infiltrer les blogs politiques : Ne jamais proférer d'injures sous peine d'être blacklisté. Ces stagiaires de " La France d'Après " sont décidément très fort ! Bien dressés. Faut pas dire.

  6. 4 Août dit :

    @ Descartes

    "Descartes dit:
    8 mars 2010 à 19h19

    @4 août (#14)

    F. LORDON – Fermer les bourses.

    Encore un pseudo-penseur du « faut que y a qu’a ». Lordon nous dit qu’il faut fermer les bourses. Fort bien. Qu’est ce qu’il propose de mettre à la place pour permettre le financement des activités économiques ?"

    Il l'explique, mais beaucoup font comme s'ils n'avaient pas lu....

  7. le Prolo du Biolo dit :

    @ 55 - Hold-Up

    Descartes, l'invincible Armada

    Merci pour cet éclairage...

    Avec tous ses masques, 15 ans en Amérique du Sud, 15 ans pilote de centrale nucléaire, 15 ans rempailleur de chaises, 15 ans ailleurs, etc... Je me disais que ce type devait avoir dans les 150 ans minimum.

    Mais à plusieurs, je comprends mieux...

  8. Hold-up dit :

    @ Toutes et Tous

    ha, je l'avais pas vu celle là, comme perle elle vaut son pesant d'or :

    Descartes a dit suite au tabassage policier des militants du NPA et autres manifestantes le jour même de la journée pour les droits des Femmes :

    "Ce communiqué est a crever de rire. Parce qu’il est difficile de concevoir une déclaration plus sexiste: pourquoi faire une différence entre les manifestations « mixtes » et les manifestations « non-mixtes » ? En quoi serait-il plus « inacceptable » de matraquer une femme plutôt qu’un homme, puisque hommes et femmes sont « égaux » ? "

  9. le Prolo du Biolo dit :

    @ 56 - 4 Août

    Le match Lordon - Descartes...
    Un peu inégal non ?

  10. dorant dit :

    Prolo du biolo
    Sans oublier ses années dans le service d'ordre de la CGT et celles au comité central du PCF !

  11. dorant dit :

    Prolo du biolo
    Et j'avais oublié les années passées à bosser une thèse de chimie et celles où il évaluait les laboratoires de sciences humaines du CNRS.

  12. le Prolo du Biolo dit :

    @ 61 62 dorant

    Mais il peut prouver tout ça bien-sûr.
    Il a les photos et les enregistrements.
    (Oui, il a aussi fait quelques années dans les R.G.)

  13. Darthé-Payan dit :

    @ Tous

    Une guerre religieuse, tribale et ethnique est en cours au Nigerian. Les Nigérians de confession musulmanne a perpétré des massacres à l'encontre des Nigérians de confession chrétien. La suite est prévisible, la violence ethnique, tribal et religieuse de tribus de confession chrétienne voulant jouer la revanche barbare. C'est la longue litanie de ce peuple victime de toutes les barbaries, des obscurantismes et toutes les guerres tribales, ethniques et religieuses. La violence et l'injustice du passé, l'accaparement des richesses du sol au grès de victoires tribales et ethniques font que ce pays au sous sol riche - notamment le pétrole - va ressombrer dans l'abime et les sombres ténébres d'une guerre civile sans fin pour des crèves la faim bien armés en couteaux, machettes et kalachnikovs.

    Ca sent aussi les puits de pétrole, avec Etats-Unis, Chine, Britaniques et Vénézuela dans le panier de crabe de cette guerre tribal, ethnique, religieuse qui ne fait que des individus seigneurs de guerre, esclaves de chefs tribaux et militaires. A douter de l'être humain et de cette société modélé par les dérives des hommes qui font jour à après la démonstration que l'homme peut être la négation de l'homme. Il sera temps que les citoyens et les Etats comme les poltiiques épris des lumières, de laïcité et d'universalité se réengagent sur les théâtres des inhumanités. Le colonialisme a parfois bon dos et le pablisme, le tiers mondisme et l'anticolonialisme gnan gnan, stérile, degré zéro de la pensée révolutionnaire et républicaine des ces cinquante dernières années cessent. Je suis pour un corps de coopérants de l'universalité. Je suis pour le développement autonome, le développement partagé ou de coopération, le développement solidaire. Créer aussi une organisation des Nations unis et solidaries et une banque internationale de la coopération et du développement. Developpons, propageons, semons,les idéaux des Lumières, les idéaux de la Révolution française 1789-1793, Faisons éclore un développement partagé et solidaire, une idée d'arbitrage et de paix et l'universalité. Faire reculer la barbarie pour que l'homme rompe ses chaines et deviennent la personne humaine en devenir d'émancipation.

  14. Descartes dit :

    @Hold-up (#40)

    Qui se soucie des habitants de Tricastin ?

    Personne. Même pas les habitants du Tricastin, dont la seule inquiétude semble être la difficulté à vendre leur vin du fait du nom de l'appellation. En fait, toutes les enquêtes montrent que les habitants dans les zones proches des centrales nucléaires sont bien plus favorables au nucléaire que ceux qui habitent loin...

    Et quand Le territoire Français ressemblera à Tricastin puissance dix mille ? Que se passera t-il ?

    Rien du tout. On ne voit pas que les habitants du Tricastin meurent plus jeunes que les autres, ou qu'ils soient en train de déménager en masse.

    Imaginons une interdiction de territoire de 400 kms de circonférence comme à Tchernobyl en cas d’accident nucléaire ?

    La zone d'exclusion de Tchernobyl est un cercle de 30km de rayon. Ce qui fait, sauf erreur, une circonférence de moins de 200 km. C'est avec des exagérations de cet ordre que les antinucléaires perdent toute crédibilité.

    Les centrales sont un gouffre financier incroyable

    Celle là, c'est la meilleure. Pourrais-tu indiquer précisément sur quelles informations se base ce diagnostic ?
    Rappellons, à titre indicatif, que le parc nucléaire, qui avait coûté à l'origine quelque 150 Md€, a complètement remboursé son coût, et qu'il permet de verser à l'Etat quelque 4 Md€ par an. Et cela malgré le fait que l'électricité produite est en majorité vendue à prix réglementé... et l'un des plus bas d'Europe.

    il est tout aussi incroyable qu’il faille réajuster les plans de fabrication de l’ EPR au fur et à mesure qu’il le construise et au vu des anomalies constatées.

    Pas vraiment. Cela arrive pratiquement toujours pour des projets qui sont des prototypes. Si l'on attendait de disposer des plans et études définitifs pour bâtir, on perdrait un temps fou (et le temps est de l'argent). Il est en fait plus économique de commencer la construction et de prendre le risque de devoir faire des changements. D'ailleurs, une centrale nucléaire n'est jamais tout à fait "terminée": des modifications sont faites assez fréquemment pour améliorer sa sûreté ou sa disponibilité.

    4 années de retard sur la livraison ! C’est flippant non ? Vous ne trouvez pas ?

    Non, pas vraiment. Pour un prototype de cette taille, ce n'est pas particulièrement inquiétant. Concorde, Airbus, le TGV... presque tous les grands programmes ont eu leurs retards. Les seuls qui n'ont jamais de retard, sont ceux qui ne font rien.

    Depuis quand construit -on quelque chose de cet ordre sans que le projet du départ n’ait été pensé dans tous ses aspects ?

    Depuis toujours. Autrement, on ne construirait jamais rien.

  15. Descartes dit :

    @4 août (#56)

    Il l’explique, mais beaucoup font comme s’ils n’avaient pas lu….

    Je sais pas ce que font beaucoup. Moi j'ai lu son entretien, et je n'ai trouvé aucune explication. Pourrais-tu me donner une référence du texte où il l'explique ?

  16. Hold-up dit :

    @Darthé-Payan

    "Je suis pour le développement autonome, le développement partagé ou de coopération, le développement solidaire."

    C'est pourquoi nous sommes au PG, et dans le Front de Gauche.Non ?
    Je suis d'accord avec tes vues.Mais pourquoi les gâcher quand tu rajoutes avec grande légèreté :

    " anticolonialisme gnan gnan " Cela ne te gêne pas au vu du passé et du présent à l'heure du colonialisme américain, après l'extermination de 1 million de civils Irakiens que cette guerre aura provoqué sans compter les autres théâtres d'opérations ailleurs dans le monde ?

    "La patate chaude des prisons secrètes de l'ère Bush"
    http://www.rue89.com/2010/03/08/la-patate-chaude-des-prisons-secrete-de-lere-bush-141957

    Pourquoi faire de plus comme les médias et nécessairement " tribaliser " les conflits en Afrique tandis que l'on sait que les puissances fomentent par en dessous les guerres dites " ethniques " pour mieux affirmer leurs propres " poulains " sur les trônes d'Afrique ?

    Que se passe t-il au Togo aussi ?
    Qui est dessous, qui trafique en sous -main les élections pour que certains conservent le pouvoir ? Les Africains n'ont -il pas de partis politiques de Droite ou de Gauche ? Ces catégories politiques n'ont- elles jamais atteint le continent Africain ? Bien sûr que si ! Depuis fort longtemps déjà "au bon temps des colonies" ! Alors pourquoi entendons-nous partout, sur tous les supports médiatiques les arguments " identitaires " ou " confessionnels " à chaque fois que des conflits éclatent en Afrique ? N'est-ce pas là un langage déjà bien connu des colonialistes eux -mêmes dans l'Histoire pour mieux apparaitre EUX comme des " héros " de la Raison (capitaliste) et sauver ces pauvres " hères " qui se massacrent décidément de façon inconsidérée et décidément de façon irrationnelle et si artisanale ?

    Je ne confonds pas pour ma part l'impérialisme de la raison instrumentale avec les Lumières de l'esprit, même si on peut argumenter pour dire que l'un fut bien enfanté par l'autre, comme le stalinisme fut bien enfanté par une certaine lecture du marxisme. C'est ainsi, c'est de l'Histoire. Nous avons besoin encore d'opérer d'amples éclaircissements. Visiblement la Question Colonialed'hier et d'aujourd'hui ne t'affecte pas beaucoup Darthé-Payan pour parler ainsi " le néocolonialisme gnan gnan " - A croire...

    Pourquoi ne pas politiser la question à nouveau à l'aune de l'impérialisme capitaliste dont la tête de pont est encore aujourd'hui le gouvernement militariste US ? Sans compter no dédouaner ses alliés ?

    Texte de Bamba Gueye Lindor à Méditer - Contribution au Débat Contradictoire

    " Cinquante ans se sont écoulés depuis la soi-disant indépendance des pays francophones. Mais l’Afrique n’a jamais été indépendante et n’est pas prête de l’être. Le plus grand génocide humain s’y prépare dans les 20 années à venir. Tous les continents se réorganisent pour nourrir leurs populations. Seule l’Afrique est à la traîne. Les africains sont dépendants jusqu’au trognon, ils importent plus de 80% de ce qui les fait vivre, quand ils le peuvent. Les dirigeants africains ne se sont jamais préoccupés de l’avenir de leurs peuples tout simplement parce qu’ils ne se sentent pas et ne sont pas des leurs. Depuis les années 60, les africains patriotes, dignes, qui ont voulu mettre debout leur continent ont tous été liquidés ou chassés de leur pays par l’impérialisme français. De Patrice Lumumba, Djamal Abdel Nasser, en passant par Kwame Nkrumah, Amilcar Cabral, Nelson Mandela, Houari Boumediène, Ahmed Sékou Touré, et jusqu’à Thomas Sankara.
    Tous ceux-là furent remplacés par ceux qui ont dilapidé et remis les intérêts de l’Afrique à la France, je cite : Félix Houphouët-Boigny, Léopold Sédar Senghor, Joseph-Désiré Mobutu, Jean-Bedel Bokassa, Omar Bongo (né Albert-Bernard Bongo)… Toute cette bande de salopards a trahi le peuple africain. Après la mort d’Houphouët-Boigny, on s’est aperçu que toute l’économie ivoirienne avait été dilapidée par ce vieux nègre complexé. Ces soi-disant responsables qui ont géré l’Afrique sont nés français et morts français, la plupart en France même. Rappelez-vous de la mort de Senghor dans le Calvados, humilié et traité comme un moins que rien, après tous les services qu’il a rendu à ses maîtres. Aujourd’hui on entend partout dans les radios des manifestations organisées pour l’indépendance des pays africains, relayées bien entendu par des nègres, peut-être nés en Afrique mais souvent avec la nationalité française en poche comme leurs pères. Mais oui, il suffit d’être noir pour pouvoir facilement parler d’Afrique. On en est encore à ce niveau et c’est ce qui a perdu l’Afrique. Les africains n’ont pas encore compris qu’on ne juge pas l’humain tout simplement sur sa couleur ou son appartenance ethnique. L’humain est bien plus complexe que cela et les africains, depuis leur existence, ont pourtant été bien servis, s’ils n’ont pas encore intégré la leçon, c’est aux camarades progressistes de notre continent de la leur faire comprendre" -
    Patrice Lumumba a été trahi par Mobutu, Thomas Sankara trahi par Blaise Compaoré à la demande d’Houphouët-Boigny sous les ordres de François Mitterrand. Mais oui, chez nous, très souvent, le couteau qui te tue c’est ton frère qui l’aiguise. De Chaka Zulu à Sylvanus Olympio, abattu devant l’ambassade de France à Lomé, attentat commandité par la bande des Jacques Foccart et Robert Pandreau " -

    L'Afrique, sortir de la domination néocolonialepar Bamba Gueye Lindor
    Suite de l'article : http://www.damnesdelaterre.com/index.php?option=com_content&view=article&id=443:sortir-de-la-domination-coloniale&catid=37:communiques&Itemid=53

  17. Hold-up dit :

    @Descartes

    Tu es ridicule. Ta réponse est ridicule. Ton personnage est ridicule. J'espère que tu es bien payé pour ta besogne et ta désinformation ampoulée à usage des gogos.

  18. André Assiétoi dit :

    @ Pulchérie D (44)

    J'ai trouvé d'où vient ton obsession de réhabiliter Gobineau. Est-ce que t n'aurais pas fricoté avec la Nouvelle droite ? :
    http://www.mondialisme.org/spip.php?article63

    P.A. Taguieff a fréquenté un temps la Nouvelle Droite, dont il a étudié un temps les travaux. Au point d'avouer un jour avoir été un peu contaminé par les idées d'Alain de Benoist (depuis, il s'est soigné). Aujourd'hui, son obsession, c'est l'antisémitisme. Il fait partie de la bande Adler, Val, BHL, Finkielkraut, Goupil... (la liste serait longue) qui voient des antisémites partout, et principalement chez ceux qui dénoncent la colonisation de la Palestine.

    Dire que Gobineau c'était du racisme bon enfant, c'est se foutre de la gueule du monde. Il y a eu, au début des années 1900 et jusqu'à la guerre, un "racisme bon enfant". Par exemple, Michel Simon, proche des communistes, chantait "le petit négro", ça passait comme une lettre à la poste. Mais Gobineau, non, non, non et non. Pas du tout à mettre sur le même plan. Ce serait du négationnisme.

  19. izarn dit :

    Je ne sais si cette secte néo-chrétienne aurra du succés.
    Néamoins on est toujours suffoqué par les amalgames de ces gens:
    La chrétienté à donc combattu le fascisme et le communisme totalitaire, qui sont vu comme des ennemis externes à la chrétienté. Comme jadis l'Islam en 1098 ?
    Tiens donc? l'Histoire nous montre que ce sont les bébés du capitalisme chrétien.
    Ecrire christianisme=liberté, il y a de quoi rester dubitatif devant nos livres d'Histoire. On comprends mieux Sarkozy qui veut supprimer l'Histoire de l'enseignement secondaire. C'est génant pour l'Eglise?
    Quand au royaume du Christ, soyons clair, il n'a jamais existé, sauf dans l'Au-Dela.
    Ce que l'Eglise nous promets toujours avant d'aller nous sacrifier pour la Patrie, ou du Roi qui tiens sa mission de dieu...
    Je ne mets pas en cause les Evangiles, mais ceux qui s'en servent pour dominer le Monde.
    We trust in God ?

  20. charlie dit :

    Parents de droite, fille de gauche. Parents cathos, fille athée.
    Sujets de discussion de ces deux mondes diamétralement opposés.
    Chez les uns : immigrés, étrangers, chômeurs faignants, assistés, gourous gauchistes, homophobie, individualisme, richesse, patrons de talent, capitalisme...à la sortie de la messe.
    Chez les autres : amis Marocains, amis homos, ouvriers, licenciés, syndicats, patrons voyous, Marx, grèves, pauvreté, manifs....à la sortie d'un meeting.
    Qui est qui, hein?
    Ouf, je suis rescapée de la secte des réacs, intolérents, racistes. Les curés au charisme de vers de terre et à la salive divine illuminée n'ont pas eu raison de mon jeune cerveau de l'époque.
    Pas de parti chrétien ! Pas de religion en politique !
    La politique pour tous, la religion chacun chez soi.

  21. Lucien jay dit :

    Je te salue dans ton indignation envers ces rétrogrades de dieu qui en veulent à l'IVG.
    Et je me demande encore, comment tu trouves l'énergie pour nous faire part de tes indignations sur ton portable, d'une étape à l'autre.
    Veille à ta santé. Courage l'ami.

  22. JuanK dit :

    En Alsace aussi la laïcité est un fondement de la République.....La laïcité vise à garantir que l’espace public appartient bien à tous les citoyens sans exception, sans distinction d’origine ou de croyance, égaux pour faire et respecter la loi....Il ne s'agit donc absolument pas, ni en Alsace ni ailleurs, d'élargir le concordat ou d'ouvrir d'autres facultés de théologie comme le dit au nom du Front de Gauche et par erreur Jean-Yves Causer dans une interview à rue89 mais bien de préparer à l'école de la République, l'exercice sans crainte des droits que la démocratie laïque reconnaît à l’Homme. L'argent des citoyens ne doit pas être utilisé pour l'enseignement des religions, quelles qu'elles soient. La laïcité est l'une des garanties de la paix civile.
    "La laïcité garantit ma liberté de respecter la loi morale ou religieuse que je choisis mais m’interdit de l’imposer aux autres. Comme citoyen appelé à participer à la formation de la loi, je ne puis donc envisager le bien de tous d’après mes impératifs singuliers mais d’après la seule exigence de l’intérêt général. Celui-ci ne saurait être la conclusion d’une vérité révélée, source d’arbitraire et de violence". Le Parti de Gauche est donc partisan de la suppression de ce particularisme mosellan et …alsacien.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive