08mar 10

De sortie à la télé à propos d'industrie

Carnet de campagne entre Orly et Rodez

J ’écris plus brièvement que d’habitude parce que je suis en transhumance permanente et que cela laisse peu de temps pour se pencher sur le clavier. Cette semaine mon samedi a été à moitié 080320103018mangé par le voyage retour de Clermont et mon dimanche aura été lui aussi sévèrement réduit par deux émissions de télés que je prépare déjà depuis deux jours et surtout par le vol Paris Toulouse que je fais le soir pour être à pied d’œuvre dès lundi 8 mars le matin à Rodez. Ensuite j'irai à Albi et le soir ce sera le meeting de Toulouse. Je fais cette note pour prolonger ou documenter ce que j’ai dit à la télé. Si je ne l'a programme pas maintenant cette note sera mort née. Dehors la cathédrale de Rodez fait la maline avec un éclairage qui l'habille comme un gant.

LE PLAN PLAN INDUSTRIEL

D’abord j’étais sur le plateau de BFM télé dans l’émission d’Olivier Mazerolle. J’étais enchanté d’être interrogé sur des sujets 070320103005pointus qui me sortent des ronrons sensationnalistes habituels. On y a parlé politique industrielle notamment. Et comme ensuite, sur France 5 chez Nicolas Demorand il a été question à la fois de paysannerie et de production automobile, je peux dire que j’ai été gâté car ces sujets permettent de montrer la cohérence de nos analyses et propositions. Du point de vue du récit il est presque commode de passer de l’un à l’autre et de donner à voir une pensée d'ensemble. Alors je commence. Je n’ai pas été impressionné par le plan Sarkozy sur l’industrie. Ca m’a même fait pitié. Comme d’habitude c’est un flot de paroles empruntées à d’autres et sans perspectives ni contenu concret réel. Dans son discours de Marignane, il a fixé l’objectif chiffré d’une progression de 25 % de la production industrielle française d’ici 2015. A peine annoncé, ce chiffre était déjà relativisé le lendemain vendredi 5 mars par Henri Guaino qui l’a qualifié d’objectif « purement indicatif ». Au demeurant cet objectif est peu ambitieux car il reviendrait à peine à retrouver le statu quo de la production industrielle française avant la crise et la forte baisse de 2008-2009. Surtout, Nicolas Sarkozy n’a rien proposé pour stopper les délocalisations en cours. Faute de mesure pour empêcher les délocalisations des industries qui sont encore en France, les 070320103013aides à la relocalisation s’apparentent à des primes à ceux qui ont délocalisé,  alors qu’il vaudrait mieux prévenir que guérir.

Les actes posés, eux, vont dans l’autre sens. Par exemple il s’est félicité des mesures déjà prises qui sont censées aider l’industrie. Comme la suppression de la taxe professionnelle. Il est vrai que cela représente 12 milliards de cadeaux à l’ensemble des entreprises en 2010, puis 6 milliards par an à partir de 2011. Pourtant cette masse d’argent est donnée sans contrepartie pour le maintien durable de l’emploi en France. J’ai plutôt pensé qu’il s’agissait d’un plan bâclé, fait pour occuper la galerie. Faute de nouveaux moyens, Sarkozy a recyclé le milliard de mesurettes qu’il avait déjà annoncées pour l’industrie dans le Grand emprunt. Et comme d’habitude, Sarkozy a aussi répété qu’il défendait une taxe carbone aux frontières de l’Union européenne qui est pourtant interdite par les traités européens et le Traité de Lisbonne qu’il a lui-même signé. Les traités exigent en effet  (article 21 TUE et 206 TFUE) : « la suppression des obstacles au commerce international », « la suppression des restrictions aux échanges et aux investissements directs étrangers » et « la réduction des barrières douanières et autres ». « Et autres » : cela veut dire qu’il est impossible avec ce traité d’imposer des règles sociales ou écologiques aux importations et aux investissements étrangers. La seule nouveauté est l’annonce (encore floue) de nouvelles mesures fiscales en faveur des placements d’épargne en actions qui vont soumises à la concertation. Le risque si l’on s’en tient aux habitudes de la droite est que cela débouche sur la création d’une nouvelle niche fiscale pour les plus riches. 

QUEL NUMERO !

Christian Estrosi, quel numéro ! En face de Demorand sur France 5 on croyait rêver en l’entendant parler de la relance de l’industrie avec des mots qui semblaient directement tirés de mes motions de congrès du temps où j’étais au PS. « L’Etat stratège » et «l’Etat volontaire !» c’était des slogans de la « Gauche Socialiste ».  Sans oublier le numéro sur «ceux qui ont dit que l’industrie c’est du passé et vive les services». De qui parlait-il sinon de tous ses amis et des libéraux en général ! Dans la loge où j’attendais de passer sur le plateau j’écumais ! Le pompon c’est quand il a recommencé son boniment à propos de Renault : « une voiture française, destinée à être vendue 070320103010en France, doit être fabriquée en France ! ». Juste après avoir dit que dorénavant l’Etat serait représenté au comité de stratégie du groupe ! Problème : ce comité stratégique existait déjà avant qu’Estrosi et Sarkozy se vantent de l’avoir inventé. Il s’appelle Comité de stratégie internationale. Et il compte déjà un représentant de l’Etat en la personne de Catherine Bréchignac ! Pour jouer le jeu de Sarkozy, et de la communication de l’Elysée, Renault a toutefois annoncé la création d’un nouveau comité stratégique … tout en précisant qu’il serait certainement rattaché ou fusionné avec celui qui existe déjà. Et Renault a précisé qu’il n’aurait qu’un rôle d’ « information et consultation » et nullement de décision. En effet, les décisions sur la stratégie industrielle de Renault sont prises ailleurs ! C’est à dire  … aux Pays-Bas où se tient chaque mois le directoire de la holding Renault-Nissan. Réunion sans l’Etat français actionnaire. Car celui-ci n’est représenté que dans le conseil d’administration de Renault SA, lequel entérine ce que décide la holding mère. On voit donc la taille du bobard débité par Estrosi. Quant à la voiture française destinée à être vendue en France et qui sera produite en France, ça ne vaut pas plus cher en poids de vérité. Vous avez entendu le bobard sur le fait que les voitures Renault ne seraient pas produites en Turquie. Elles le seront. Car la délocalisation de la production des Clio est déjà bien avancée : 60 % des Clio sont déjà fabriquées à Bursa en Turquie quoiqu’en dise monsieur Estrosi. Et il n’est pas question que cette production revienne. Ce dont il est question c’est seulement du maintien de la production du site de Flins où ne se fait plus que 40 % de la production de ces Clio ! Mais, il y a pire mensonge dans les propos du ministre sur le plateau de France 5.. 

LE BOBARD

Bien d’autres voitures françaises produites pour être vendues en France seront bel et bien produites ailleurs et monsieur Estrosi s’est bien gardé de le dire. En effet, en 2008, Renault a signé un accord avec le Maroc pour construire une gigantesque usine sur 300 hectares à Tanger, pour 600 millions d’euros d’investissements. L’objectif étant de passer de 30 000 véhicules produits au Maroc à 200 000 puis 400 000 par an. 90 % de la production, centrée sur la gamme économique Logan, sera destinée à l’exportation hors du Maroc. Renault a présenté ce projet comme ayant vocation à devenir « le site le plus compétitif du monde » du groupe. Ce n’est pas tout ! En 2008 encore Renault a finalisé avec l’Inde un accord industriel pour construire une grande usine à Chennai pour sa filiale Nissan. Pour 780 millions d’euros d’investissements et un objectif de 400 000 véhicules produits par an. Et ces voitures ne sont pas seulement destinées au marché indien comme l’a indiqué le n°1 de Nissan lui-même : « l'Inde sera une nouvelle base d'export qui permettra à Nissan d'être compétitif dans la chaîne d'approvisionnement internationale. » Les premières voitures sont sorties de l’usine en janvier 2010. Si j’ai insisté sur la date de 2008 c’est parce que monsieur Estrosi a dit, en cours de route, que leur équipe n’étant au pouvoir que depuis deux ans, tout n’avait pas pu être fait. Mais pour ce qui est de défaire on peut dire qu’ils n’ont pas manqué de temps. N’empêche que pour ce qui est de l’automobile et des exploits de cette équipe on voit ce qu’il en est. Mes deux exemples suffisent. Tout le reste hélas est du même acabit : des mensonges assénés comme des vérités par quelqu’un qui fonctionne sur le style dorénavant dominant a l’UMP : parler sans discontinuer ni s’interrompre et ne craindre aucun bobard! 

UNE STRATEGIE DE DUMPING

La stratégie de dumping de Renault n’a pas 070320103006bougé d’un iota depuis que monsieur Estrosi prétend y avoir mis bon ordre. Le plan de 6 000 suppressions d’emplois annoncé en 2008 n’a pas été remis en cause, alors que l’entreprise est bénéficiaire. Pire, Renault a provisionné 600 millions d’euros de stocks options dans ses comptes 2008, à distribuer à ses plus hauts cadres et dirigeants. Sans gène ! Car pendant ce temps les salaires ouvriers de l’entreprise ont chuté en moyenne de 15 % en 2008 du fait du chômage partiel. Et l’entreprise exige aussi des syndicats le gel des salaires pour 3 ans, l’allongement du temps de travail et de nouvelles mesures de flexibilité. Le tout pour remplir l’objectif d’être «être le constructeur généraliste européen le plus rentable ». C'est-à-dire celui qui distribue le plus de dividendes ! Dans cette stratégie de dumping, Renault a trouvé avec la Commission européenne un allié zélé. Dès l’annonce du Plan français d’aide à l’automobile, la Commission avait déclaré le 10 février 2009 que « toute obligation de garder une unité de production en France rendrait ces aides illégales ». Monsieur Estrosi a juste oublié d’en parler à Nicolas Demorand. Et à l’issue du Sommet européen du 2 mars 2009, la Commission s’était réjouie d’avoir obtenu de la France que « les conventions de prêt avec les constructeurs automobiles ne contiennent aucune condition relevant de la localisation de leurs activités en France. » En clair : au nom de la libre concurrence, les constructeurs doivent avoir le droit de délocaliser. C’est ce que Nelly Kroes, la commissaire à la concurrence a encore rappelé à la France début janvier 2010. Ce n’est pas si vieux pour qu'Estrosi l’ait oublié, tout de même ! Cette dame Nelly Kroes pèse son poids puisqu’elle vient d’être nommée vice-présidente dans la nouvelle commission Barroso. Et comme les députés européens de l’UMP ont voté pour elle, c’est qu’ils étaient d’accord ! 


90 commentaires à “Carnet de campagne entre Orly et Rodez”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. paule_lise_delapancey dit :

    Video de la marche contre Agrexco (et bravo aux élus de tout bord : ils étaient... une !)

    Un candidat aux Régionales appelle au boycott d'Israel

  2. Asse42 dit :

    Camarade jean-Luc

    Lorsque tu dénonces le libéralisme, le capitalisme financier, l'Europe libérale je ne peux que te suivre. Lorsque tu proposes pour le combattre et proposer une autre système de soutenir un mouvement citoyen je ne peux qu'applaudir. Lorsque tu dis qu'il est temps de conditionnaliser les aides publiques à l'interdiction de licencier je ne peux qu'être d'accord. Lorsque tu demandes à ce que notre nation retrouve ses valeurs républicaines je ne peux que t'acclamer...Mais après ça se gâte parce qu'il manque tout le reste. Tout ce qui donne envie d'y croire: l'espoir.

    Je suis ton parcours avec attention car je suis aussi de gauche républicaine. Je suis aussi pour un mouvement citoyen dans les décisions publiques et pour le donnant-donnant...Ça te rappelle rien? Je dois dire aussi que Cohn-Bendit aussi dit pareil. Pour lui la prochaine révolution doit être d'intégrer les citoyens pour leur redonner la dignité de construire leur vie. En fait nous sommes en train de construire des convergences programmatiques et nous le devons pour beaucoup à Ségolène royal lors de sa campagne 2007.

    Je sais aussi que tu es un grand politicien socialiste...mais du passé. Je m'explique. Ta vision d'avenir se veut pure et dure en excluant la possibilité d'un large consensus républicain pour notre pays. Pourtant nous avons en face de nous ce que la droite peut produire de pire. Nous savons que cette droite est puissante puisqu'elle détient tous les leviers de pouvoir... sauf les régions! Nous, citoyens, nous ne voulons plus de cette droite arrogante extrême. Nous voulons voir émerger une nouvelle politique, plus proche des citoyens et qui mettra en priorité le bien-être humain avant la rentabilité financière à tout prix. Pour cela je suis prêt à accepter un large rassemblement arc-en-ciel. Même avec le Modem voir au-delà. Je n'ai pas peur. Je sais que tu diabolises à outrance le Modem et que tu veux faire croire qu'en s'alliant avec lui on passerait à droite. Je crois que c'est simpliste et très politicien comme argument. Il faut changer la vision de la politique.

    Sarkozy nous aura ouvert les yeux. Si on ne réagit pas on se dirige tout droit vers une dictature des puissants et décomplexée. C'est ce que l'on propose nous, Royalistes. Nous avons confiance en les valeurs socialistes, humanistes, démocrates, républicaines de Ségolène Royal. On aimerait qu'un large rassemblement puisse se construire avec elle. Dans le respect de la diversité de chacun, avec des valeurs collectives partagées comme l'humanisme (il y a aussi un humanisme de droite) et la république. A partir de là il doit être possible de construire une large alliance. J'y crois parce que c'est la seule solution pour venir à bout du monarchisme. On pourrait tous s'allier sur la volonté de construire une VI ème république et y réfléchir ensemble. Bref il existe des pistes pour travailler ensemble.

    Mais quand j'écoute les leaders politiques c'est toujours pour dénigrer l'autre parce qu'en jeu il y a le poste du chef, du responsable, du leader. Un poste gratifiant, valorisant mais qui n'est possible que pour une seule personnalité. Comment fonctionner autrement?Est-ce qu'une constitution d'un groupe sans leader peut-il être viable? J'avoue que je suis sceptique mais peut-être qu'en se partageant les rôles pourquoi pas? pourquoi ne pas imaginer en 2012 un gouvernement avec une personnalité présidente élue sur ses valeurs et tout autour des personnalités premier ministre dans leur domaine de compétence? Des personnalités diverses provenant de diverses sensibilités politiques. Sans tabous et sans peur. En tout cas c'est à cela que je rêve pour mon pays. Car je ne rêve pas d'une victoire pour la gauche seule, mais je rêve d'une victoire pour mon pays. Qu'il montre la voie sur un nouveau chemin pour le progrès humain. Je soutiens pour cela Ségolène Royal parce que j'estime que c'est la personnalité politique la plus en phase avec ce désir d'avenir:
    http://bit.ly/dbAoO4

    Bien à toi camarade Mélenchon. Et pense toujours que nous, citoyens, on veut retrouver la fierté d'être français pour le monde.

  3. izarn dit :

    Il y a un courant politique non conventionnel, au sens démocratie sociale, libéral capitalisme et communisme qui a toujours été écrasé férocement soit par les communistes (Lénine) soit par les centristes allemands (SPD) en 1919, soit par De Gaulle en mai 68...
    Quoi, qui donc? La LCR ou LO? Oh non! Laissons les trotskistes dans leur passé brief et en fait peu glorieux.
    Revenons en aux origines plutot:
    Les conseils ouvriers qui donnèrent les soviets russes et les spartakistes allemands par exemple.
    Quel rapport avec Ségoléne Royal? Eh bien j'ai trouvé sur DA, que celle-ci s'interressait de prés aux SCOP.
    La SCOP est une entreprise qui appartient à ceux qui y travaillent, qui élisent leur patron ou gèrent leurs affaires de manière démocratique: Un travailleur égale une voix. La SCOP ne peut etre vendue. En tant que telle, elle fait partie de la production industrielle et du marché, mais ne participe pas du système capitaliste, qui par son organisation se révèle en négatif parfaitement féodal.
    La démocratie participative est-elle l'héritiere de la démocratie directe des conseils ouvriers?
    Le "conseillisme" a t-il un avenir? (Les conseillistes sont ceux qui prônent le pouvoir des conseils ouvriers)
    Curieusement le conseillisme est défendu souvent par des femmes.
    Bien entendu en premier lieu: Rosa Luxemburg, spartakiste de la premiere heure, lachement assassinée par le SPD. Mais aussi Hannah Arendt:

    Hannah Arendt a aussi défendu le conseillisme, notamment dans son Essai sur la révolution, avec une nuance toutefois : elle prône toute forme de conseils constitués spontanément, et non spécifiquement des conseils ouvriers. Elle a parlé de " ces conseils révolutionnaires - conseils d’ouvriers et de soldats - qui depuis plus d’un siècle apparaissent avec une parfaite régularité dans le champ d’action de l’histoire, dès que le peuple dispose pour quelques jours, pour quelques semaines ou quelques mois, de la chance de suivre son propre entendement politique sans être mis en laisse par un parti ou sans être mené par un gouvernement. "

    En voila des paroles modernes! Pour signifier qu'on n'est pas encore à "la fin de l'Histoire" ni à "la fin des idéologies" comme le clament les charlatans qui cherchent à maintenir coute que coute, par le meurtre et la répression leurs pouvoirs féodaux.
    La surgit l'espoir, le vrai!

  4. Bardy Dominique dit :

    Effectivement, pour une fois, Jean Luc tu as pu mettre en avant notre point de vue en matière industriel, agricole et je penses que cela est bien passé.
    Des personnes ont regardé notamment la 5, ont apprécié ton passage après l'autre minable de ministre de l'industrie.
    Je sais bien que la vengeance n'est pas bonne conseillère mais ce que j'aimerai que tous ceux qui ont plongé notre peuple dans la souffrance, notamment ces dirigeants gouvernementaux, banquiers, patrons puissent avoir leur bien de saisie afin qu'ils sachent ce que c'est de vivre avec le minimum et dans la rue et d'aller au Resto du Coeur, ou à l'épicerie sociale.
    Cela les changerai du Fouquet's.
    J'espère que le peuple va se réveiller et aller voter le 14 mars prochain et que nous puissions peser dans le paysage politique à gauche.

  5. Annie dit :

    @Asse42 post 2 : JAMAIS DE LA VIE (en ce qui me concerne, et je pense la grande majorité du PG). Je n'ai pas voté PS ni aux 1er et 2ème tours en 2002 et 2007, comme une grande partie des français j'en peux plus de ce parti majoritaire à gauche qui nous fait avaler tant de couleuvres. Les couleuvres, on les laisse aux Filloche et Cie.
    Quand tu mettras-tu dans le crâne qu'on ne batit rien sur des "valeurs" vagues, mais sur un PROGRAMME politique ?
    Et nous ne dénigrons pas la personne François Bayrou, nous sommes totalement opposés à son programme anti-laïc, anti-social et pro-Bureaucratie euro-bêlante. Prends le temps de lire la synthèse "Bayrou tout un programme" (lien en haut à gauche), au lieu de te lancer dans des "appels aux valeurs communes" et je ne sais quelle fadaise.

    Au fait, D-P t'avait répondu ici http://www.jean-luc-melenchon.fr/2010/02/carnet-de-campagne-poitou-charente/all-comments/#comment-59023 et je le copie-colle :

    Le désir d’avenir c’est pas l’ouverture à toutes les bonne volontés démocratiques et républicaines de gauche c’est l’ouverture à tout les vents les bons comme les mauvais et plus souvent les mauvais.

    Je n’oublie l’ordre juste directement sortie de l’encyclique papale.
    Je n’oublie pas la surveillance des jeunse dans des centres surveillés par des miltaires ;
    Je n’oublie pas sa sortie sur les 35 H et sur la hausse du Smic (la hausse du Smic qu’elle ne trouvait pas crédible) ;
    Je n’oublie pas sa mascarade des jurys citoyens ;
    Je n’oublie pas ses propositions de décentraliser la gestion des prisons en la confiant aux régions et également celle da l’Anpe (d’ailleurs Sarkozy l’écoutera car la gestion des anpe est régionalisée et en plus avec la fusion avec l’assedic dans pôle emploi c’est le démantèlement du service public de l’emploi et du service public de l’indemnisation du chômage et de la solidarité avec les privés d’emploi ;
    Je n’oublie pas ses postures christiques et new age sentant bon l’esprit secaire et passablement obscurantiste mais également fortement encouragé par la toute dominance showbizz française.
    Je n’oublie les appelle à Bayrou et le cirque grotesque du pardon au nom de la France.

    Et je ne supporte pas le côté Chritian born-again de la Dame Ségo.

    Il faut aussi bien que tu te mettes dans le crâne qu'on a l'ambition de passer EN TÊTE de la gauche dans le futur, pas être vos variables d'ajustement, ni vous sauver de la tentation droitière (même si on doit vous supporter avec les éco-tartuffes à la sauce Cohn-Bendit pour le moment).

    Je crois que c'est plutôt vous qui n'avez aucune vision d'ensemble comme le risque réel de liquidation de la gauche du paysage politique et de blocage de la société tellement vous restez le nez dans les magazines people et les sondages.

  6. jennifer dit :

    Lapsus très révélateur ce matin sur France Culture. Ils interrogeaient "Nature et ?" ce groupuscule d'extrême droite qui comme Devilliers et autres petites formations ont rejoint l'UMP. Ils s'inquiétaient que malgré tous ces ralliement cela ne semblait pas renforcer le "noyau central" puisque que l'UMP ne semble pas remonter dans les sondages. Au lieu de dire le "noyau central" de l'UMP, le journaliste a dit; le noyé central. Très beau lapsus qui rend bien le sentiment qu'on a que Sarkozy pourrait bien couler... Mais n'est pas une réalisation du désir?...

  7. jennifer dit :

    Paul Lise

    Il y a différentes façons de faire le boycott des produits des colonies, voire le boycott tout court. La campagne BDS n'est pas normative en la matière. Tout est bon. Ce qui compte c'est de réveiller les consciences. Pointer le fait qu'Israel est hors la loi et que le monde (les gouvernements) s'en fiche. Alors les populations civiles vont faire ce que la communauté internationale ne fait pas. Le boycott comme méthode non violente. Peut être les critiques du NPA sont justes mais il faut aller voir sur place. Le PG condamne la colonisation, il n'y a aucun doute, condamne Israel sur Gaza, soutient le rapport Goldstone etc... On ne connaît pas trop les conditions locales de cette critique du NPA. Par exemple moi je préfère le boycott économique au boycott culturel. Question de message à faire passer et d'efficacité. BDS accepte tout. Il y a une grande souplesse là-dessus dans BDS. Ce que je peux te dire c'est que le PG est de plus en plus présent sur la Palestine.

    Il y a une réunion jeudi ou les organisations de solidarité avec la Palestine interpellent les candidats aux régionales; Le PG y sera présent.

  8. jennifer dit :

    Personnellement je trouve que le mot "coopération" et le fait lui-même ont toujours eu des accents de "charité" envers les pays pauvres. Parle-t-on de coopération quand on va en Belgique ou en Angleterre?
    Aller pour "aider" ces pays c'est rester dans l'idée des pays riches et dominants, et dans les rapports néocolonialistes. L'internationalisme c'est soutenir les autres pays à faire leur révolution en soutenant dans nos pays impérialistes ces causes. Et on va toujours à contre courant car la tendance générale des militants et de faire passer les questions nationales toujours en premier, alors que souvent les questions internationales au contraire ont des retentissements nationaux énormes. Exemple la révolution russe, la révolution cubaine, la guerre du Vietnam, la guerre d'Algérie. Ce sont des questions qui ont eu une portée interne énorme pour la France.

    Là on est dans des rapports d'égalité voire d'admiration envers les militants de ces pays. Dans la coopération, les expats ne sont pas dans des rapports d'égalité quoi qu'on en dise et j'en sais quelque chose personnellement.

  9. jennifer dit :

    Je pense que toute négociation de paix entre palestiniens et israéliens n'est possible que si ces derniers acceptent enfin de discuter avec le Hamas. Là on tourne en rond. On se cache derrière une feuille de vigne. Tant qu'ils ne discuteront pas avec l'ensemble des composantes palestiniennes, ce sera une impasse. C'est ce qui s'est passé en Irlande du Nord. C'est quand les britanniques et unionistes ont fini par accepter de discuter avec le Sinn Fein que les choses ont pu avancer. Cela leur a pris plus de dix ans (voire 20 ans) pour arriver à ce résultat. C'est-à-dire pendant des années le Sinn Fein s'est battu avec acharnement pour qu'il y ait des discussion avec les premiers concernés. Le processus de paix exemplaire avec l'Irlande du Nord, nous montre la voie. Et c'est une paix durable dont le processus n'est pas encore fini d'ailleurs. Il n'y a pas d'autre solution: on est obligé de parler avec ceux qui sont au centre du problème.

    Là les israéliens veulent tout écraser: Gaza, la Cisjordanie. Le blocus s'accroît contre Gaza, la résistance non violente en Cisjordanie est de plus en plus sauvagement réprimée. Les coups pleuvent, l'injustice, la discrimination et la violence de l'occupation atteignent des sommets! Mais le peuple palestinien digne ne peut pas disparaître parce que le gouvernement israélien a décidé de l'ignorer, de l'écraser jusqu'à ce qu'il n'existe plus. Ils souhaiteraient qu'ils n'existent plus mais ça marche pas. Ils sont là. Alors il faudra bien un jour qu'ils se décident à discuter avec eux et non l'Autorité Palestinienne qui collabore à l'occupation, à la répression. Ce sont avec les partis qu'il faut discuter: le Fatah et le Hamas (et aussi tous les autres partis de résistance à l'occupation)

  10. jennifer dit :

    Eyal Sivan, le cinéaste israélien, a dit au meeting en plein air à Sète: ""J'ai choisi, en tant qu'Israélien, de vous supplier de nous boycotter parce que je crois profondément que c'est donner une dernière chance à la minorité juive au Moyen-Orient arabo-musulman"

  11. Nipontchik dit :

    " Nous savons que cette droite est puissante puisqu’elle détient tous les leviers de pouvoir… sauf les régions! "(asse42)

    la droite française ne tient pas les ficelles du FMI, qui est pourtant un "levier de pouvoir" bien plus important que la plupart des Nations du monde et même d'Europe...

  12. Carol DEBY dit :

    @ jennifer (8)

    Je suis très proche de tes réflexions sur le sens donné à « coopération », lorsqu’il s’agit de définir l’aide apportée par un pays riche à un pays pauvre.
    J’ai fait six ans de « coopération » en Algérie, de 64 à fin 69, et je suis revenu avec l’impression d’avoir apporté un savoir-faire qui est revenu avec moi. Je prône maintenant l’octroi de bourses pour former des gens en Europe, pour leur donner une base théorique solide leur permettant d’adapter leur nouveau savoir-faire aux moyens locaux.

    Depuis, nous avons formé des Africains dans notre Centre, notamment des vétérinaires spécialisés en recherche (cultures cellulaires, dosages immunologiques, etc), qui, à leur retour, restent en rapport avec nous et auquels nous envoyons parfois des réactifs difficiles à trouver, ou des photocopies d’articles. Il me semble que c’est beaucoup plus fécond qu’aller là-bas montrer comment faire. Internet joue maintenant un grand rôle dans ces activités qui deviennent petit à petit des échanges de procédés et d’idées.

  13. Nipontchik dit :

    Asse42, si ta patronne veut draguer à gauche, à droite, au centre, ailleurs...tu sais ce qu'il lui reste à faire:

    "

    Compartir en Facebook

    Enviar a un amigo/a

    Mano a mano
    Tango
    1923
    Música: Carlos Gardel / José Razzano
    Letra: Celedonio Flores

    (02'36")

    Trío Ciriaco Ortiz
    Instrumental
    03/10/1933 Buenos Aires 0
    Victor 37495-A 74322

    Rechiflado en mi tristeza, te evoco y veo que has sido
    en mi pobre vida paria sólo una buena mujer.
    Tu presencia de bacana puso calor en mi nido,
    fuiste buena, consecuente, y yo sé que me has querido
    como no quisiste a nadie, como no podrás querer.

    Se dio el juego de remanye cuando vos, pobre percanta,
    gambeteabas la pobreza en la casa de pensión.
    Hoy sos toda una bacana, la vida te ríe y canta,
    Ios morlacos del otario los jugás a la marchanta
    como juega el gato maula con el mísero ratón.

    Hoy tenés el mate lleno de infelices ilusiones,
    te engrupieron los otarios, las amigas y el gavión;
    la milonga, entre magnates, con sus locas tentaciones,
    donde triunfan y claudican milongueras pretensiones,
    se te ha entrado muy adentro en tu pobre corazón.

    Nada debo agradecerte, mano a mano hemos quedado;
    no me importa lo que has hecho, lo que hacés ni lo que harás...
    Los favores recibidos creo habértelos pagado
    y, si alguna deuda chica sin querer se me ha olvidado,
    en la cuenta del otario que tenés se la cargás.

    Mientras tanto, que tus triunfos, pobres triunfos pasajeros,
    sean una larga fila de riquezas y placer;
    que el bacán que te acamala tenga pesos duraderos,
    que te abrás de las paradas con cafishos milongueros
    y que digan los muchachos: Es una buena mujer.
    Y mañana, cuando seas descolado mueble viejo
    y no tengas esperanzas en tu pobre corazón,
    si precisás una ayuda, si te hace falta un consejo,
    acordate de este amigo que ha de jugarse el pellejo
    pa'ayudarte en lo que pueda cuando llegue la ocasión. "

  14. toto dit :

    Pour expliquer la spéculation à vos enfants, pour leur montrer comment parier sur l'avenir! IMPARABLE

    Téléchargez: http://s298310783.onlinehome.fr/La%20blague%20qui%20porte%20chance.pps

    Il parait que le banquier aux attributs présupposés cubiques n'est autre que dieucartes.

    Je sens que je vais me faire engueuler. Pas par dieucartes, ça le met en vedette et chacun sait qu'il aime ça. Mais plus tard, quand vous aurez oublié son nom il vous restera en mémoire "celui qui les avait carrées"

  15. Pulchérie D dit :

    @ toto (14)
    Aussi sacripant que Pierre L.

    Pas d'accord, dieucartes serait plutôt l'avocat famélique en quête d'une bonne affaire.

    A propos du débat d'hier soir sur ce sacré bonhomme, voici ma participation :

    Comme Iaveh sur le Sinaï, remettant à Moïse le Décalogue, dieucartes décrète ses volontés.
    Lordon est un fumiste, dit-il, en un tout petit peu plus de mots.
    Vous n’êtes pas d’accord ?
    Alors, dit dieucartes, démontrez-le !
    Lui, l’expert en déconstruction d’une phrase, il n’ose pas s’attaquer aux textes de Lordon !
    Simplement, il décrète, du haut de son omniscience, que ces raisonnements sont faux.
    Malheureux personnage, contraint de se ridiculiser pour gagner son hot-dog, ou alors paranoïaque béat, insensible aux brocards, aveuglé qu’il est par sa démente vanité ?
    Grave problème.

  16. Nipontchik dit :

    il est temps de faire comme les Grecs, de cramer les drapeaux européens!
    et en prime d'envoyer 1 paquet de Siné Hebdo à ces messieurs du Conseil de l'Europe!
    leur obscurantisme, qu'ils se le gardent!

    "El Consejo de Europa, en contra del veto al'burka'
    Defiende "la libertad de la mujer" para elegir su ropa "sin interferencias"
    EL PAÍS - Madrid - 09/03/2010
    El comisario de Derechos Humanos del Consejo de Europa, Thomas Hammarberg, defendió ayer la libertad de las mujeres para llevar el burka. Con motivo del Día Internacional de la Mujer, Hammarberg publicó en la web un largo texto en el que dice: "Las mujeres deberían ser libres para elegir cómo visten, sin interferencias de sus comunidades ni de las autoridades". El comisario considera que hay que "condenar" la obligación de llevar el burka, pero considera que "prohibir esas ropas estaría mal". Francia planea multas de hasta 750 euros por usarlo.

    "La prohibición del burka no liberará a las mujeres oprimidas, sino que puede llevarlas a la alienación en las sociedades europeas" y puede suponer "una invasión de su vida privada", añade el comisario (Suecia, 1942), que ocupa el cargo desde 2006, cuando sustituyó al español Álvaro Gil-Robles.

    Thomas Hammarberg duda incluso de que las legislaciones en contra de esta prenda, como la impulsada por el presidente francés, Nicolas Sarkozy, "sean compatible con la Convención Europea de Derechos Humanos". Asegura que la carta preserva el derecho a la vida privada y el de la libertad para manifestar las creencias religiosas. Y añade que quienes defienden la prohibición total "no han demostrado que [el burka] mine la democracia, la seguridad, el orden o la pública", únicos casos en los que se pueden restringir derechos fundamentales. "El hecho de que un número muy pequeño de mujeres lleven estas ropas hace que estas propuestas sean aún menos convincentes", añade.

    El comisario insiste en que no ha sido posible probar que estas mujeres sufran mayor represión por razón de sexo que otras. Y argumenta que la medida de prohibir el burka en los hospitales, sólo implicaría que las mujeres que lo usan dejaran de acudir a estos centros. Al centrarse en vestimentas de las musulmanas, apunta, "crea la impresión de que el objetivo es una determinada religión"."

  17. marc.malesherbes dit :

    @ Poulmarc'h Jo-Bernard (26, billet précédent))

    en fait nous sommes largement d'accord suer l'essentiel, inutile pour se battre sur des questions de vocabulaire.
    ci-dessous, des précisions de "vocabulaire", mais je suis prêt à en changer si j'en trouve un plus adapté.

    tu écris:
    "Pour toi, vouloir supprimer le capitalisme ce serait vouloir lui substituer le communisme"
    je reconnais qu'on peut vouloir lui substituer "autre chose", mais alors il faut le définir. Dans tout ce qu'à pu dire JL Mélenchon, je n'ai rien entendu d'autre qu'une certaine "régulation" du capitalisme (et pour être plus direct, je n'ai même pas compris de quelle régulation il est partisan, en dehors d'une meilleure répartition des richesses, d'une limitation des hauts salaires qu'il a nettement proposé).

    Un exemple dans ce billet centré sur l'indusrie automobile sur Renault, très bien documenté et très intéressant, vois-tu ce qu'il propose ? (encore rien sur le libre-échange, si ce n'est implicitement au détour d'une phrase)
    En résumé JL Mélenchon me paraît toujours excellent dans la dénonciation. Il faudrait qu'il passe un jour à la phase de "proposition".

  18. marc.malesherbes dit :

    @ Poulmarc'h Jo-Bernard (26, billet précédent) (suite)

    sur ce blog, tu trouveras un exemple de "propositions", celles faites par Dathe-Payan, que je partage largement. Ou celle de J Généreux (assez difficile à trouver)

  19. Lettre aux Aveugles dit :

    ------------------------------------La dette de la Grèce s'est vendue comme un petit pain

    " L’information est passée inaperçue. On disait la Grèce proche de la faillite, incapable de rembourser sa dette. Et pourtant, la République hellénique a dû refuser du monde àson guichet. Car on s’est bousculé lors de sa dernière émission de dette, comme le prouve cette note de la banque HSBC (voir article).

    Que nous apprend-t-elle ? Quand seulement 5 milliards d’euros étaient offerts sur les étales, les clients, banques, assureurs et autres hedge funds, en ont réclamé pour 21 milliards ! L’offre a donc été sur-sousrite quatre fois, ce qui est très rare. Ce succès tient en un petit chiffre : 6,25%, soit le taux d’intérêt que va devoir payer la Grèce aux investisseurs détenant cette émission, un taux exceptionnellement haut pour du « papier » libellé en euros. On flirte en effet avec des taux avoisinants le double de celui auquel l’Allemagne s’endette. Tel est le système, ancestral qui ne prête (à bon taux)- qu'aux riches. "

    Article : La dette de la Grèce s'est vendue comme un petit pain
    http://www.marianne2.fr/La-dette-de-la-Grece-s-est-vendue-comme-un-petit-pain_a189712.html

  20. julie dit :

    @nipontchik ton p.18
    merci pour l'info! mais stp peut-tu faire un effort pour trouver les sources en langue d'oil, ce qui dans le cas présent n'était pas bien difficile:
    http://www.coe.int/t/commissioner/viewpoints/100308_FR.asp?

  21. gp91 dit :

    bonjour
    le bulletin paroissial de ma commune rurale du 91 était ce matin dans ma boite. J'y apprends que pâques sera l'occasion d'un grand rassemblement des chrétiens d'ile de France le 4 avril à la défense à 7h30. Bon. Mais une petite phrase termine cet article:"Si l'esplanade de la Défense se retrouve bondée ne serait ce pas un signe fort pour manifester notre désir d'unité et réclamer des avancées concrètes?"
    C'est quoi des avancées concrètes?
    Bon maintenant un petit jeu, on remplace chrétiens par musulmans et pâques par je ne sais quoi.
    Et les laïques de la 26ème heures hurlent. Non?
    C'est tout.

  22. 3 Asse42 : dans les 3 premiers paragraphes, tu fais preuve de suffisance. Ensuite, ton discours est grandiloquent et souvent irrationnel...

    19 marc.malesherbes : pour les propositions, tu abuses, il suffit de cliquer sur le lien du parti de gauche... :;

  23. Pulchérie D dit :

    @ Asse42 (3)
    Ne jamais oublier que Ségolène Royal a sorti cette ânerie qui prouvait qu'elle n'avait pas lu le Traité de Giscard,
    en 2005 :"Nous disons oui au traité, mais un oui de combat !".
    Comment combattre avec les pseudo-pouvoirs du Parlement européen ?

  24. catherine dit :

    @Paule-Lise post n°1

    Pour Jennifer, et tous ceux qui n'apprécient pas la désinformation de ce candidat du NPA:

    Rectificatif à propos d'un vote en Région Rhône-alpes

    Nous vous informons que le groupe communiste et le groupe PG ont bien voté contre la subvention à l'association "rhône-alpes israel échanges", contrairement à ce qui circule sur le net.

    Gilles RAVACHE
    président du groupe communiste au conseil régional rhône-alpes

  25. toto dit :

    Pulchérie D (17)

    C'est vrai j'ai dû faire une erreur d'appréciation. En effet, comme tu me le fais remarquer, dieucartes serait plutôt l’avocat famélique en quête d’une bonne affaire.
    D'un autre côté je trouvais assez plaisant d'imaginer qu'il pouvait les avoir carrées. Disons pour concilier nos points de vue et faire bonne mesure que dieucartes doit avoir la tronche en biais d'un avocat famélique avec des attributs carrés
    S'il arrivait que tu ne sois pas d'accord avec moi ne manques pas de me le faire savoir et nous pourrions alors demander à d'autres ce qu'ils en pensent et harmoniser nos points de vue!
    C'est vrai que ce que je dis là ne fait pas très sérieux mais ce type est un sérieux problème.

  26. Demetrio dit :

    @ DARTHE-PAYAN
    @ ANNIE

    un fraternel salut à vous deux qui continuaient à vous battre
    sans répit pour nos idées socialistes ! !
    Après quelques jours d'absence, mes engagements pour la LAICITE et la REPUBLIQUE
    m'ont obligé, faute de temps, de rester à l'écart, je retourne lire ce blog.
    Le camarade Mélenchon, toujours en forme, nous donne force et vigueur !
    Mais en lisant les posts je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer de rage !
    Voyons un peu ceux d'aujourd'hui :

    ASSE post n 3 ouvre le bal :
    " CON BIEN DIT est aussi revolutionnaire que Mélenchon "
    Devant cette verité j'en perd mon latin ! On est enfin sauvés par DCB !

    IZARN post n4 de porsuivre :
    ".. un courant politique non conventionnel.... liberalcapitaliste et communiste,
    férocement écrasé... par les communistes"
    L'histoire passé à la moulinette par un revolutionnaire de la 25ème heure qui nous
    invite à voter pour Segolène !
    Rien que ça !

    Puis JENNIFER :

    " la coopération entre nations c'est la charité " !
    Donc je me vois contraint de ne plus aller en Belgique !
    Tant pis, fini les moules- frites !

    Bêtise après bêtise, histoire faussée, dialectique tordue,
    et le blog s'allonge alors que le Capitalisme nous ronge !
    Heureusement qu'il y a des camarades comme HOLD UP, 4 AOUT
    qui, avec leurs liens, nous incitent à nous informer, à réflechir !
    Je les remercie et les salue !
    Et un merci aussi pour Descartes ! D'aucuns l'insultent mais au moins
    il a le mérite d'être clair dans ses propos !
    QUE FAIRE ? Vaste question comme disait en son temps Lénine !
    Alors ce soir je m'en vais participer à une réunion pour la défense
    des retraites avec les camarades du POI qui essayent de monter
    un front de resistance contre le MEDEF et la sarkozie néolibérale
    qui veut nous dépouiller des nos acquis !
    salutations fraternelles, socialiste et partisanes !

    demetrio

  27. jean ai marre dit :

    @ 46 Darthé-Payan
    46
    Darthé-Payan dit: à @ jean ai marre :
    8 mars 2010 à 19h55

    " Je vois que tu fais dans la caricature. Fais comme tu peux camarade !
    Si c’est dans le cadre de la planification que j’espère démocratique et citoyenne et non pas comme de 1945 jusqu’au dernier plan quinquennal y compris sous les années où la gauche est au gouvernement, une planification bureaucratique, technocratique.Non camarade Jean ai marre, rien de nouveau et de beau sous le soleil del’Europe ni rien à l’horizon européen et surtout point de projet convergent possible vers la nation qui a le système social le plus avancé. C’est plutôt l’inverse qui est en cours !"

    Je te demande de ne pas te tromper d'adversaire. Se mettre en travers de ton discours, ne veut pas dire, être en contre sens de ta marche. Seulement nos ages respectifs font que pour un l'histoire vécue a une mémoire pour un autre il préfère vivre la sienne.

    J'ai regardé la 5, j'ai admiré Jean-Luc Mélenchon et je connais le " motodidacte ", entre les deux il n'y a pas photo.
    Dire ça, ne fait pas avancer, il faut aller plus loin.

    @ 3 Assé 42 parle d'espoir et s'adresse à notre camarade : "Lorsque tu dénonces le libéralisme, le capitalisme financier, l’Europe libérale je ne peux que te suivre. Lorsque tu proposes pour le combattre et proposer une autre système de soutenir un mouvement citoyen je ne peux qu’applaudir. Lorsque tu dis qu’il est temps de conditionnaliser les aides publiques à l’interdiction de licencier je ne peux qu’être d’accord. Lorsque tu demandes à ce que notre nation retrouve ses valeurs républicaines je ne peux que t’acclamer…Mais après ça se gâte parce qu’il manque tout le reste. Tout ce qui donne envie d’y croire: l’espoir.

    Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il écrit, mais son message doit être entendu.

    Les gouvernements qu'ils soient de gauche ou de droite(la Grèce) ne sont que les fondés de pouvoir des marchais financiers. La preuve : le gouvernement Grec fait appel au FMI et impose des politiques qui se retournent contre le peuple.
    Cette réflexion que je t'adresse te montre combien la confiance aux hommes politiques est limitée.Oui le peuple est souverain comme tu l'écris.
    Seulement voila, il faut que les choses soient évidentes pour que l'opinion se retourne.

    En France :

    Qui va présenter les objectifs, le programme ?
    Qui va être crédible auprès du peuple ?
    Qui va présenter le bilan objectif ?

    Tout cela sous entend qu'il faut avoir un plan de rechange, une alternative économique en ordre de marche.
    Or j'ai l'impression que l'on se projette plus sur l'homme providentiel (qui est une culture de la droite) que sur un programme.

    Ce qui urge, c'est rentrer dans le présent, prendre en charge la marche des évènements dans le sens du temps, ce n'est pas en 2012, 1020, c'est maintenant, après les régionales.
    Le débat doit avoir lieu maintenant, pour préparer les 6 mois qui viennent.

    Pourquoi :?
    On est pas sorti de la crise que l'on nous présente l'addition !
    Face à l'imposition du plan que le petit va présenter, il va falloir réagir. Etant démocrate, il va falloir attendre les élections. Sur le plan économique, étant dans l'euro, on ne peut pas dévaluer, donc reste la déflation, ce qui signifie :
    Augmenter les impôts, réduire les salaires, trouver les ressources pour rembourser la dette, avec en conséquence l'augmentation du chômage qui va créer la diminution des recettes !
    On tourne en rond ou plutôt nous sommes dans une spirale qui nous attire vers son centre: le trou noir.

    @ 19 marc.malesherbes dit:
    "En résumé JL Mélenchon me paraît toujours excellent dans la dénonciation. Il faudrait qu’il passe un jour à la phase de « proposition »."
    La aussi le message doit être entendu.

    Je suis un réaliste de Gauche, qui n'attend pas le grand soir,

    J'attends des faits, des actes, des engagements, des propositions,des débats sur l'actuel, pas sur des " lorsque nous serons au pouvoir " Il faut y aller par étape, hiérarchiser les besoins et faire avec tout l'environnement politique existant.
    Ma génération a en mémoire le programme commun, il disait : "dans cent jours..." Les cents jours sont passés, puis les autres, quelle désillusion.!.

    Tu comprends peut être mieux le sens de cette maxime ;" Celui qui ne prend pas acte du passé est condamné à re-écrire l'histoire ".

    Si j'avais le lyrisme de ton discours, je dirais : c'est sur ce blog de liberté que nous devons commencer à écrire le présent du futur. Demain commence aujourd'hui.

  28. chaloup dit :

    Vous avez bientôt fini de vous monter le bobichon?
    Avez-vous remarqué que ce blog est déserté?

  29. Descartes dit :

    @Hold up (#67 fil précédent)

    Texte de Bamba Gueye Lindor à Méditer: Depuis les années 60, les africains patriotes, dignes, qui ont voulu mettre debout leur continent ont tous été liquidés ou chassés de leur pays par l’impérialisme français. De Patrice Lumumba, Djamal Abdel Nasser, en passant par Kwame Nkrumah, Amilcar Cabral, Nelson Mandela, Houari Boumediène, Ahmed Sékou Touré, et jusqu’à Thomas Sankara.

    Et bien, non. Gamal Abdel Nasser n'a été ni liquidé, ni "chassé de son pays" (et encore moins par "l'impérialisme français"). Il a exercé la présidence de son pays de 1954 jusqu'à sa mort d'une crise cardiaque survenue le 20 septembre 1970 en Egypte. Houari Boumédiène est mort en exercice de la présidence de son pays le 27 décembre 1978 du syndrome de Waldenström, sans avoir été ni liquidé, ni chassé de son pays. Sekou Touré, lui non plus, n'a été ni "liquidé" ni "chassé de son pays par l'impérialisme français": il est mort d'un accident cardiaque le 26 mars 1984.

    Bamba Gueye Lindor ne fait que verser dans le victimisme paranoïaque comme on l'aime dans certains cercles soi-disant anticolonialistes. Ni Gamal Abdel Nasser, ni Houari Boumediène, ni Ahmed Sekou Touré n'ont été "liquidés ou chassés de leur pays par l'impérialisme français...".

  30. Hold-up dit :

    Analyse Comparative ?

    1 - Révision du Traité de Lisbonne...(déjà !) "FME " et " L'actualité de la crise: les Allemands à la tâche "par François Leclerc / Blog de Paul Jorion
    http://www.pauljorion.com/blog/?p=8936#more-8936

    2 - La Chronique d'Agora (tribune financière à l'usage des chacals plus malins que les autres...ou tir aux pigeons ?)
    LA DEUXIEME GRANDE DEPRESSION :Une catastrophe économique est en train de se dérouler :
    elle va réduire à néant l'épargne de millions de Français...
    http://www.la-chronique-agora.com/articles/20100309-2563.html

  31. Descartes dit :

    @marc.malesherbes (#19)

    Un exemple dans ce billet centré sur l’indusrie automobile sur Renault, très bien documenté et très intéressant, vois-tu ce qu’il propose ? (encore rien sur le libre-échange, si ce n’est implicitement au détour d’une phrase). En résumé JL Mélenchon me paraît toujours excellent dans la dénonciation. Il faudrait qu’il passe un jour à la phase de « proposition ».

    J'aillais écrire la même chose. J'ajouterai que la dénonciation, ça va un moment mais à la longue ça devient lassant. Ok, on sait tous que Sarkozy est très méchant. Maintenant, quelles sont les alternatives à sa politique ?

  32. jean ai marre dit :

    Une info sur le ressenti de la Chine face au PB économique :

    à jour 09.03.2010 16h13
    Pourquoi l'Occident force-t-il la réévaluation du renminbi ?

    Les pays occidentaux ont bombardé ces derniers temps sans arrêt le renminbi et à la tête des canonniers on remarque entre autres le Président américain Barack Obama, le financier milliardaire américain George Soros et le lauréat du prix Nobel d'économie 2008 Paul R. Krugman.Le professeur Shi Jianxun, de l'Institut de l'Economie et de la Gestion de l'Université Tongji de Shanghai, indique que vu de façon superficielle, les principales raisons des pays occidentaux qui, tout en admettant la dévaluation du dollar américain et de l'euro exigent la réévaluation du renminbi, est seulement de diminuer leur balance commerciale déficitaire à l'encontre de la Chine. En réalité, rabâcher la même rengaine pour demander la réévaluation du renminbi vise principalement à détourner l'attention et se dérober à leur responsabilité et faire en sorte que les autres pays du monde, y compris la Chine, à « payer » pour combler l'énorme déficit budgétaire et commercial des Etats-Unis. Pour se débarrasser de la crise financière, les Etats-Unis sont en train d'utiliser la position hégémoniste du dollar US et les facilités que lui procure ce dernier en tant que monnaie de facturation dans le commerce internationale pour appliquer la politique du « dollar américain faible » tout en donnant libre cours à la dévaluation de celui-ci et exigeant sans aucune raison valable la réévaluation des autres monnaies. Car la dévaluation du dollar US profite uniquement aux Etats-Unis, tandis que les autres pays du monde et l'économie mondiale qui est en train de connaître un faible et fragile redressement en souffriront et seront les victimes.

    Source: le Quotidien du Peuple en ligne

  33. Pulchérie D dit :

    Actualités afghanes

    Quand les Canadiens prouvent leur attachement à la vraie démocratie.

    Le quotidien canadien Le Devoir publie, ce 9 mars, un article qui dénonce les pratiques du SCRS
    (Service canadien du Renseignement de Sécurité).
    http://www.ledevoir.com/politique/canada/284599/le-cas-des-detenus-afghans-poursuit-harper

    En bref, des combattants afghans capturés par les troupes de la coalition ont été interrogés par des membres du SCRS que le Devoir appelle sans fioritures des espions ! Ceux-ci ont collaborés avec le service de sécurité afghan. Une sorte de «sous-traitance d'interrogatoires et de torture», a lieu.
    L’opposition réclame de toute urgence que la lumière soit faite sur ce que les Canadiens considèrent comme un scandale.
    Bel exemple.

  34. Pierre L dit :

    à Asse42, son PS et sa Royal.

    Vous n'êtes qu'une bande de faux-culs et de menteurs.

    Vous vous êtes allié avec l'UMP pour graver dans le marbre, à travers le Traité de Lisbonne, la marchandisation de toutes activité humaine et maintenant vous vous pointez ici, à quelques jours des élections, pour faire le camelot et vendre votre Ségolène Royal ?

    Et parlez d'"espoir", alors que votre parti en est un des principaux fossoyeurs ?

    Crapules !
    Fumiers !
    Saloperies !

  35. Hold-up dit :

    Post N° 33 - @ jean ai marre

    Un article intéressant de Jean-Claude Milner en complémentarité en partie avec ton dernier envoi (Chine) :

    "Nous avons été confrontés dans les 40 dernières années d’une part à l’émergence d’un marché vraiment mondial - ce que l’on appelle aujourd’hui la mondialisation - et d’autre part, dans le cadre de ce marché mondial, à la découverte par les grands acteurs du capitalisme historique qu’ils avaient perdu la maîtrise des ressources naturelles et de la force de travail au profit d’autres pays. Je pense par exemple à la Chine qui dispose d’une immense force de travail laquelle présente le triple avantage de produire de la valeur, d’être très bon marché, et d’être renouvelable.

    Ce pays, comme ceux qui ont des ressources naturelles de divers types ont commencé à accumuler de très grands profits. En sens inverse, les acteurs classiques du capitalisme, les pays de l’Europe de l’Ouest et les États-Unis perdaient le contrôle de ces ressources naturelles tandis que leur force de travail devenait rare et de plus en plus chère. Que s’est-il donc passé ? Pour récupérer la maîtrise de ces richesses, on a inventé cette chose extraordinaire que l’on appelle le capitalisme financier. Par opposition au marché mondial, il est très concentré, en fait en deux endroits : New-York, et Londres. Et tous les surprofits générés par les pays ayant la maîtrise des ressources naturelles sont revenus se placer, comme naturellement, sur les places financières américaines et européennes dans un flot monétaire dont l’histoire a connu peu d’exemple. Il faut songer à l’or espagnol pour trouver une comparaison."

    Jean-Claude Milner: « le marché était devenu illimité »
    http://www.marianne2.fr/Jean-Claude-Milner-le-marche-etait-devenu-illimite_a189660.html?com#comments

  36. jean ai marre dit :

    @ 31chaloup dit:
    9 mars 2010 à 16h10

    "Vous avez bientôt fini de vous monter le bobichon?
    Avez-vous remarqué que ce blog est déserté?"

    je te donnes une adresse tu pourras trouver à parler :

    http://descartes.over-blog.fr/

  37. jean ai marre dit :

    @36 Hold-up

    Très intéressant, merci

  38. jennifer dit :

    Post 26 Catherine

    C'était vraiment nul d'avoir dit de tels mensonges! Les choses sont déjà assez difficiles alors s'il faut aussi avoir à faire à la désinformation...

    Merci Catherine!

    je reposte donc: Rectificatif à propos d’un vote en Région Rhône-alpes

    le groupe communiste et le groupe PG ont bien voté contre la subvention à l’association « rhône-alpes israel échanges », contrairement à ce qui circule sur le net.

    Gilles RAVACHE
    président du groupe communiste au conseil régional rhône-alpes

  39. Hold-up dit :

    @ Pierre L

    Oui, après nous avoir répété que leur programme " n'était pas socialiste ", les mêmes viennent jusqu'ici pour nous seriner leur volonté d'alliance. A croire qu'ils sentent que le vent tourne. Nous verrons bien.

    Cet abandon des classes populaires quand on y repense ! La morgue aussi envers les "pauvres ", toute cette coopération de classe qu'ils ont (PS) adopté avec les loups sans sourciller, cette lobotomie qu'on inflige au demandeur d'emploi en rupture de ban. Je repense à ce copain militant au RSA obligé de se définir dans des stages privés pilotés par Pôle emploi selon son "caractère " et des critères hallucinants et de rentrer dans un des deux groupes (en quelque sorte les "bons" et les "mauvais", les cow-boys et les indiens) - Pour synthétiser,
    en gros, le groupe des " volontaristes dociles et vaillants " ou celui des " rebelles problématiques et pas assez autonomes ".... tout un tas de conneries pour casser encore plus les personnes, car au final, " vaillantes ou rebelles ", toutes restent au RSA/ RMI et doivent supporter des séances d'humiliation répétées pour expier l'aumône que la nouvelle monarchie accorde à ses néo- sujets. Le droit de vivre du citoyen est aboli en un droit du
    " seigneur " est validé. Généreusement une misérable pension est offerte par bonté d'âme et une ultime clémence. Mais attention hein, faut ramper sinon gare ! Que dire aussi du mépris pour le personnel de l'Éducation dans son ensemble que le PS n'a cessé depuis M.Allègre de désigner comme le second bouc émissaire après "les pauvres " à abattre. Il fallait casser l'esprit du C.N.R maintenant on comprend tout. Les marchés financiers leur demandaient de terminer la casse et d'achever le travail de déconstruction idéologique opéré par les Droites réarmées depuis Thatcher- Reagan- Bush.

    Ce PS qui s'est associé jusque dans les instances internationales hyper-capitalistes (FMI et Banque Mondiale) pour assommer ici et ailleurs les populations et qui n'a rien vu du recul de civilisation dont Sarkozy n'est que l'écume
    fumante, revancharde et haineuse.

    Et maintenant on appelle dans un élan du cœur à de nouveau courber l'échine dans une messe " Américano - démocrate " dont le nouvel élu est prix Nobel de la paix (Pax Américana) et qui poursuit son œuvre militariste infernale à des nations pauvres... mais riches en matières premières dont il s'agit de prendre le contrôle. Un Président " démocrate " qui poursuit l'œuvre de son prédécesseur proto-fasciste G.W. Bush Jr, et qui en deux ans n'arrive même pas à faire passer une petite réformette de Santé pour les Citoyens Américains. Un système d'élite où le peuple Américain commence à comprendre qu'il n'a plus sa place et se demande s'il l'a jamais eu. Et on voudrait nous vendre le même modèle ? Un modèle de privilèges infinis pour une caste corrompue jusqu'à la moelle et une concentration de richesses éternellement dans les mêmes mains ?

    Anecdote d'époque : Tractage épisodique aujourd'hui avant d'y revenir ces jours prochains. Deux types. Un homme la cinquantaine et un jeune la trentaine. Les deux dans l'extrême galère comme d'autres à proximité d'eux avec des tracts. Refus obstiné venant de leur part de s'en saisir d'un. Réponse des deux : Les Politiques ? Tous des maffieux ! La politique ? La maffia ! La mafia ! Que des maffieux ! Impossible d'en caser une tant la misère sociale était grande et le dégoût profond de la dite politique à fleur de peau. Aux dernières nouvelles, il y aura sans doute encore 46 % d'abstention ! imaginez ce que l'on pourrait faire si ces personnes votaient "Front de Gauche ! " / NPA - Oui la remarque paraitra naïve mais au delà du grand succès ressenti en général vis à vis de cette alliance politique et de la campagne électorale en cours, et bien grâce à trente ans de dénis de la misère et de la crise politique, morale, écologique, économique par l'ancienne gôche PS de gouvernement, on est pas sorti de l'auberge. 46 % de Français sont écœurés. Nous aussi. Mais avec des tracts et l'envie d'en découdre au delà de tout. Nous verrons bien.

  40. Hold-up dit :

    J-L.M : " ATTENTION A LA DERNIÈRE LIGNE DROITE "

    Dans la dernière ligne droite de la campagne électorale, attention au coup de Trafalgar. Et spécialement dans la dernière semaine. C’est là que va sortir l’affaire, le truc, «l’évènement de la campagne». Classique. En fin de campagne un os est jeté aux chiens. Des mois de travail sont anéantis par une émotion fabriquée sur un plateau de télé et gonflé à dessein pour des raisons d’audimat. "

  41. paule_lise_delapancey dit :

    Catherine (15h24) Jennifer (19h08) :

    Vous retardez, il y a une réponse au démenti :

    "réponse du NPA au démenti du PCF

    Suite à notre communiqué du 27 février 2010 relatif aux subventions accordées par le Conseil régional pour le développement des échanges économiques avec Israël (publié sur notre site), le PC et le PG ont adressé un démenti (voir ci-dessous), affirmant avoir voté contre ces subventions. Or, ces deux groupes politiques ont bien voté POUR lors de la commission permanente du 26 février.


    C'est le 3 mars, soit 5 jours après la commission permanente et 3 jours après notre communiqué, que le groupe communiste a demandé au service des assemblées du Conseil régional d’enregistrer son vote CONTRE ces subventions.
    Nous nous réjouissons de cette «désolidarisation», même tardive, vis-à-vis de la majorité de JJ Queyranne sur ce dossier scandaleux.
    Ce revirement montre combien il est important que des élus indépendants des partis institutionnels de la social-démocratie puissent siéger dans les institutions pour recueillir des informations et les diffuser auprès de la population.
    Nous nous engageons, si nous sommes élus, à faire ce lien indispensable entre élus et population, en portant à sa connaissance les votes de chacun des groupes politiques représentés au Conseil régional.

    Source

  42. Darthé-Payan dit :

    @ Demetrio

    Salut mon frère républicain.

    Heureux de retrouver et de lire.

    Tu as constaté qu"ici les choses n'ont guère évoluées chez certains. Ils ou elles ont Toujours le même manichéisme et la même pensée dominante pabliste et écololibertarienne et communautaristes. C'est désepérant !

    JL Mélenchon a parlé d'industrie, de relocalisation industrielle et agricole, des aciers spéciaux, de la souveraineté alimentaire dans son intervention sur la Cinq dans l'émission Cpolitique. Tout ce qu'il a dit, je l'énonce et je le formule sous forme de proposition avec des mots forts : reconquête du marché intérieur, industrie lourde, plans sectoriels, planification, politique d'intérêt général, volontarisme industriel, etc... Et bien ce que dit JL Mélenchon semble fort peu éveillé les esprits de certains et notamment ceux du parti de gauche. Comment reinvestir l'économie sans en prendre la pleine possession et comment veut-on reconquérir la classe ouvrière sans parler concrétement de l'industrie et du patrimoine industriel à sauvegarder, à créer, à développer et à perenniser ? C'est ce que tout militant républicain et socialiste devrait chercher à appréhender, à réfléchir et à se projeter dans cet immense projet en le proposant aux salariès afin qu'ils s'en saisissent à leur tour.

    J'ai parlé de développement autonome, de développement partagé ou de coopération, de développement solidaire, de la création d'un corps de coopérants (en y associant les grandes écoles styles Polytechniques, les Mines, les Ponts et chaussées, pourquoi l'Ena, Normale sup, le monde universitaire et de la recherche, les services publics, les grandes entreprises publiques et privées). Je parle d'universalité.

    Je lis les interventions de certains bon avec Jennifer même rengaine et en plus elle compare la coopération à de la charité.

    Demetrio, heureusement que tu intervient, qu'il y a aussi Bastille et Annie qui essaient de secouer le cocotier mais bon là je trouve que tout cela devient franchement désespérant.

    Sur le colonialisme, surtout ne voir ce que l'on veut voir et surtout ce qui est de la bienpensance de la gauche actuelle manichéenne.

    Je suis désolé Demetrio, je viendrais moins souvent sur le blog, car, je ne vois plus l'utilité de venir débattre, de venir faire des propositions et faire part de mes réflexions tellement que le manichéisme de certains empéchent tout débat et surtout permet à certains de rester dans une belle complaisance avec une certaine pensée dominante de la gauche qui n'est même plus ce que la république, la laïcité, le jacobinisme et l'universaliste. Bref, c'est désepérant comme est désespérant de voir certains croirent encore à l'Europe et à l'europe sociales alors qu'ils oublient les traites, le GMT. Oui là c'est désepérant.

    Je te dis à un de ces jours. Je passera lire les notes de JL Mélenchon ei te lire et peut-être si le coeur m'en dit posté un petit commentaire.

    Salut fraternel.

    Je t'embrasse mon frère républicain.

    Gilles

  43. Darthé-Payan dit :

    @ Hold-up
    Je bien lu ton post à mon attention que tu as mis sur le fil précédent.

    A part crier à l'anticolonialisme, à l'anti américanisme que fait depuis plus de quarante ans la gauche française en général et la gauche radicale en particulier ? Quels sonts les projets, les propositions concrètent en matière de développement et de coopération ? Je cherche et je ne vois rien. Si la dénonciation des Etats unis, des puissances occidentales, des anciens puissances coloniales, des blancs racistes, xénophobes, La même phraséologie depuis la fin des années 60 avec quelle réussite et quels résultats ? Avec quelles idées concrètent ? Je cherche et je trouve qu chique !

    J'ai formulé l'idée et le projet de développement autonome (ce que l'on fait tout seul ou par soi même), le développement partagé ou de coopération (ce que l'on fait en commun et en coopération) et le développement solidaire (ce que l'on apporte au titre de la solidarité). Ces trois idées de développement, je suis désolé, je ne les retrouve pas dans les idées et le projet du PG qui en reste à un pablisme post soixante huitard, un anticolonialisme manichéen.

    Hold-up je maintiens et je redis mes propos sur la colonisation. "La colonisation a été terrible pour ce que l'on sait mais également émancipatrice). Louise Michel déportée en Nouvelle Calédonie aprrès avoir passée de longs mois dans un camp, c'est proposé comme institutrice et l'est devenue à Nouméa. Elle fit l'école aux enfants des colons et aux enfants kanaks et mélanésiens. Elle faisait l'émancipation du peuple par l'instruction des enfants en leur inculquant l'esprit des Lumières, les idéaux de 1789 et de la République Française. Doit-on considérer Louise Michel de colonisatrice ? Pour moi, elle est la révolutionnaire, républicaine nourrit aux idéaux socialistes et anarchistes qui oeuvrera ici en terre française de calédonie mais aussi à Marseille et peu partout en Europe pour les idéaux des Lumières et de la République française sans oublier la liberté des femmes.

    Je te propose de te rapprocher du contenu du post que j'ai mis à l'attention de mon frère républicain Demetrio sur ce que je ressens en ce moment. Je le dis ici que je ne vois plus guère l'utilité de venir poster et échanger tellement que je trouve le contenu de certains désespérant. Je ne veut faire des post mécaniques. Je veux contribuer au débat et au réarmement idéologique et programmatique du PG et de la Gauche. Je vois que cela devient illusoire donc j'espacerai mes visites. Désespérant !

  44. claude PG35 dit :

    Sous le plaisant nom de « facteurs d’avenir » se cache en fait une réforme lourde de conséquences pour les conditions de travail des postiers. Ils ne s’y sont d’ailleurs pas trompés puisqu’à l’appel de la CGT et de Sud-PTT, ils étaient en grève reconductible aujourd’hui, à vitré, Rennes, Argentré-du-Plessis, Saint-Malo…

    Facteurs d’avenir

  45. Hold-up dit :

    @Darthé-Payan

    Bonjour. Je respecte tes contributions et souvent je m'en sens proche quand ils se réfèrent aux idéaux de 89 - 93.
    Je n'ai pas la culture politique approfondie que tu as très visiblement pour apporter le même genre de contributions que toi cependant. Donc je te lis.J'essaie de comprendre.
    Je remercie au passage Demétrio qui communique beaucoup avec toi et qui reconnait que mes liens ne sont pas toujours inutiles non plus bien que d'un autre ordre. Je n'ai pas les compétences requises personnellement pour amener de l'eau au corpus idéologique du P.G. Au delà de ça, ton exemple de Louise Michel - Républicaine - Communarde - Anarchiste, est vraiment bien trouvé et elle est une parfaite figure rassembleuse de toute la Gauche de combat. Je crois que beaucoup s'y retrouverons. Pour le reste et au delà de la contribution de Louise Michel qui aurait "instruit" les petits Kanaks, je ne dirais pas exactement la même chose car je n'oublierais pas que les petits Kanaks avaient avant Louise Michel, eux aussi une Culture et une Civilisation ; ce que je ne t'entends jamais dire et c'est là que le bât blesse. Ils les avaient avant l'arrivée du colonisateur et celle des dissidents envoyés dans les goulags de " la Coloniale".
    Au vu des combats Kanaks de ces dernières années, on peut dire que le chemin parcouru fut long et pas encore achevé pour atteindre les territoires de la liberté retrouvée. Celle -ci sera évidemment d'une autre nature que celle d'autrefois. Amputée et enrichie à la fois par le combat mené. Cela n'enlève rien à Louise Michel et je reconnais aisément qu'elle a fait plein de petits révolutionnaires depuis et tout cela se transforme au fil des modernités historiques, des victoires et des tragédies que celles-ci charrient aussi dans leurs sillages. Il serait bien que les écrits des enfants de Louise Michel soit une bonne fois cependant parfaitement entendus sans que les uns amputent nécessairement aux autres. N'y a t-il aucune lien entre l'enseignement de Louise Michel et celui de Jean-Marie Tjibaou ? Entre le combat révolutionnaire de Louise Michel et celui de Franz Fanon ?

    Il n'y a que ça : Des Ponts. Nous avons besoin de ponts aujourd'hui et plus jamais d'annexion.
    Le produit de tout ça verra bien un jour le jour.

    Plus je te lis Darthé-Payan plus je me dis que tu ressembles à Bamba Gueye Lindor, à moins que Bamba Gueye Lindor ne soit un " Darthé -Payan " Africain - N'y voit là aucune malice bien au contraire. As tu lu son article
    jusqu'au bout ? Il te rejoint il me semble sur un certain nombre de points. Mais il ne le dit pas lui dans la langue de Robespierre mais dans celle de Franz Fanon. Alors que faire ?

    Pour le reste, je trouve dommage que tu rues dans les brancards ainsi vis à vis de Jennifer. C'est tout. Je ne suis pas d'accord bien souvent avec elle mais sur d'autres sujets, oui je le suis. Sur la Palestine, le Vénézuéla, etc..Il ne faudrait pas oublié qu'elle apporte à ce niveau une large contribution et permet des... Ponts entre les personnes de différents pays sur différentes expériences et appréciations des situations. Une explication de texte, des liens vers des sources documentaires seraient mieux venus, me semble t-il. Trop rude et désobligeant parfois tes rodomontades vis à vis d'elle. On a besoin d'éclaircissements idéologiques, d'esprits de synthèse et de combativité offensive et non pas d'inconciliables acharnés. On ne peut pas multiplier nos ennemis à l'infini ainsi ! Sinon nous n'arriverons à rien. En ce qui concerne la combativité, tu n'en manques pas et tu fais œuvre intellectuelle approfondie. C'est heureux. Il nous reste à construire des ponts entre nous tous et nous toutes. Beaucoup de ponts.

    Es tu au PG ou au P.O.I ? Sur le coup je ne sais plus...OK.

  46. Annie dit :

    Protectionnisme et Souveraineté Nationale :

    @Jennifer à propos de ton intervention http://www.jean-luc-melenchon.fr/2010/03/carnet-de-campagne-du-nord-au-sud/all-comments/#comment-59206 quand tu dis Oui l’argument du « eux et nous ». Sur une vidéo d’un débat au cercle Louise Michel, un orateur parle, lui, d’ « égoisme » (protectionisme) En gros on se garde tout pour soi. Je ne sais pas car cela me semble assez éloigné de ce que je pense et je ne sais pas non plus s’il faut opposer comme beaucoup semblent le faire libre échange et protectionisme. Je pense que le protectionisme est d’abord une erreur de jugement économique et qu’en plus cela entraîne de la xénophobie (mais bien sûr le choix n’en est pas à cause de cela, c’est juste une conséquence néfaste).

    Et de celle-là http://www.jean-luc-melenchon.fr/2010/03/carnet-de-campagne-du-nord-au-sud/comment-page-19/#comment-59317
    Quand tu dis Les débats sur ce blog ne sont pas du tout représentatifs du PG. Oui des membres du PG y écrivent mais pas toujours. Par exemple cette poussée souverainiste qu’on voit ces derniers jours n’est pas du tout représentative des débats au sein du PG ou même de l’importance de cette composante dans le PG (bien qu’elle existe, elle reste très, très minoritaire).

    Essaies de te mettre à la place de l’ouvrier, travailleur précarisé, standardiste licenciée, et autres victimes du dumping social à l’échelle mondiale, pour te rendre compte de l’effet dévastateur qu’aurait une gauche qui refuse les idées de protectionnisme et souveraineté nationale, mais répète toujours les mêmes injonctions anti-racistes et tutti quanti. Je n’ai lu personne prôner l’autarcie ici. Or même l’intervention de Descartes sis http://www.jean-luc-melenchon.fr/2010/03/carnet-de-campagne-du-nord-au-sud/all-comments/#comment-59199 se concluant par un « eux et nous » (et qui te fait donc rebondir en disant qu’en gros le protectionnisme c’est pas bon) ne plaide ni en faveur ni en défaveur de l’idée de protectionnisme stricto sensu (et il est impossible de conclure si l’auteur est pour ou contre, il se contente de mettre en perspective).

    Le travailleur précarisé sait en général que son sort est du à la rapacité des actionnaires qui délocalisent en Chine ou ailleurs, il ne croit pas qu’il existe un complot de Fu Manchu pour lui piquer son boulot, mais il s’attend à ce que ceux qui sont sensés le représenter agissent en conséquence. De même, quand nous défendons nos acquis sociaux issus du CNR et du programme commun, si une gauche de combat prétend en faire son leitmotiv, elle devra bien parler de protectionnisme.

    Quand on prône, dans le domaine agricole, la relocalisation et des taxes sur l’emprunte écologique des produits agricoles venant de Nouvelle Zélande ou du Chili, ce n’est pas du racisme anti-chilien ou anti-néozélandais.

    Et quand tu sembles rassurée que la « poussée souverainiste » ne soit pas majoritaire au sein du PG, moi je m’inquiète personnellement si ça s’avérait exact. Ça veut dire qu’on fait des listes de yakafokon en se privant des moyens macro-économiques pour les mener à bien (comme le contrôle de la Banque de France). Ce n’est pas parce que certains pseudo-gaullistes en peau de lapin se déclarent « souverainistes » à droite, qu’il faut rejeter tout message de reconquête de la souveraineté nationale !
    C’est comme cette manie qu’a la Gauche de croire au Père Noël Européen, qui croit qu’il est possible de « changer l’Europe », de « négocier », de « porter des messages de rupture au niveau européen », et je ne sais quelle fadaise, quand on a affaire au larbinisme idéologique de ses dirigeants. Toute la construction européenne n’a été que l’expropriation des souverainetés nationales et leur transfert vers une bureaucratie anti-démocratique.

    L’Europe ne changera pas sans un affrontement politique.
    L’Europe pourrait éventuellement être retournée si un pays comme la France (2ème puissance du continent et pays le plus peuplé - 6ème mondiale - puissance nucléaire) avait le courage politique de prendre des mesures unilatérales de reconquête de sa souveraineté nationale.
    La solidarité avec les PIGS s’exprimera beaucoup mieux par cette apparente attitude de cavalier seul (dans un premier temps), que par des défilés à Paris sous de banderoles du type « Nous sommes tous des grecs ! Non à la saignée sociale grecque! », car les forces de gauche de transformation dans ces pays auront un appui.
    Et qu’a été l’axe principal des transformations impulsées par Morales ou Chavez, si ce n’est mettre l’accent sur la souveraineté nationale ?
    L’ambition que nous pourrions avoir c’est de faire endosser à la France un rôle de grain qui fait dérailler la machine européenne ; bien évidemment, la bureaucratie bruxelloise ne sera pas d’accord, mais l’Histoire s’en souviendra.

    Et comme tu sembles obsédée par l'idée que les musulmans d'Europe subissent le même sort que les juifs (on en est encore loin, même si la pravda et les populistes de droite y travaillent), ne crois-tu pas que reporter l'ire des peuples contre les bonnes institutions, en les éclairant sur ces transferts de souveraineté depuis au moins 30 ans, pour susciter chez eux une dynamique d'implication populaire sera beaucoup plus efficace que les remakes des slogans de la génération Julien Dray/SOS Racisme ?

    Je reposte le conseil de Dedefensa à ce propos http://www.dedefensa.org/article-le_blog_transatlantique__12_05_2009.html
    C’est une bonne, une excellente chose que cette affaire du “blog transatlantique“/Parlement européen sorte aujourd’hui, grâce en soit rendu au pugnace Mélenchon. Même s’il ne s’agit que d’un sous-bassement d’une campagne des européennes inexistante, il y a de quoi, avec un peu d’habileté et de sens électoral tactique, polariser “la colère des peuples” sur ce domaine, c’est-à-dire contre le système de l’américanisme, contre la servilité de l’Europe, contre la farce d’une construction européenne qui n’est qu’une monstruosité bureaucratique et irresponsable de plus, contre l’OTAN devenue une pétaudière également irresponsable et ainsi de suite. Nous espérons que le thème va prospérer, proliférer, enfler, ressurgir partout où on ne l’attend pas, fournir le sujet à des discours français classiques et ainsi de suite. Nous espérons que l’un ou l’autre candidat, aux présidentielles de 2012, choisira ce thème de l’indépendance menacée et en fera l’axe de la campagne. Nous espérons qu’ainsi toute la décrépitude et le scandale de ce système général sur lequel s’appuie pour s’effondrer notre civilisation seront exposés au grand jour, disséqués, dénoncés, maudits à jamais. Ainsi le Parlement européen aura-t-il servi à quelque chose.

    Sinon, j'aime bien ce passage : en 2015, le Parlement européen, rebaptisé sans doute Soviet suprême européen pour faire sérieux, votera une résolution kilométrique pour un “bloc transocéanique”, Atlantique-Pacifique, pour 2040; et aussi la réglementation des dentistes spécialisés dans les dentitions de poule puisque les poules auront des dents… Va jouer avec cette poussière, Parlement européen, ça t’occupera.

  47. Descartes dit :

    GENERAL A VENDRE

    De bon matin je m'suis levé c'était dimanche
    J'ai attelé dans la carriole la jument blanche
    Pour m'en aller au marché dans le chef lieu du comté
    Parait qu'il y avait des généraux à vendre
    Mais le soleil écrasait tant la route blanche
    La jument s'arrêtait si souvent sous les branches
    Que lorsque je fus rendu on n'avait pas attendu
    Et tous les généraux étaient vendus

    Pourtant là-bas tout au fonds du champ de foire
    Par un coup de chance il en restait encore un
    Il n'etait pas couvert de gloire
    Mais avec un peu de Ripolin
    Il pouvait faire encore très bien.

    Je l'ai changé contre un cageot de pommes pas mûres
    Quatre choux-fleurs et une tartine de confiture
    Tout ça pour un général, c'était vraiment pas trop mal
    Et puis je l'ai chargé dans la voiture
    A la maison on m'a fait des reproches amères
    Encore une fois paraît que je m'étais laissé faire
    Un général dans cet état, ca valait beaucoup moins que ça
    Mais puisque c'était fait tant pis pour moi.

    Et puis les gosses ont eu peur de sa moustache
    Elle était rousse, et ça les faisait pleurer
    On lui a coupé d'un côté
    Mais le chien s'est mis a aboyer
    Alors on a laisse l'autre moitié

    Il fichait rien pour pas salir son beau costume
    De temps en temps il épluchait quelques légumes
    Il réparait l'escabeau où débouchait le lavabo
    Mais il savait même pas jouer du piano

    Pourtant certains soirs
    Certains soirs d'été
    Le général s'asseyait sur la paille
    Et les yeux perdus dans l'immensité
    Il nous racontait ses batailles

    Il nous parlait des Dardanelles
    Quand il n'était que colonel
    Et de la campagne d'Orient
    Quand il n'était que commandant
    L'épopée napoleonienne
    Quand il n'était que capitaine
    Et puis la guerre de cent ans
    Quand il n'était que lieutenant
    Les croisades et Pepin le Bref
    Quand il n'était que sergeant-chef
    Et les éléfants d'Hannibal
    Quand il n'était que caporal
    Les Thermopyles et Léonidas
    Quand il n'était que 2ème classe
    Et Ramses II, la première guerre
    Quand sa mère était cantinière

    Et le général jusqu'au petit matin
    Déroulait le fil de son immense histoire
    Puis il s'endormait sur sa botte de foin
    Et nous sans parler nous rêvions de gloire

    Il est resté comme ça chez nous jusqu'à l'automne
    Sans travailler sans trouver la vie monotone
    Ca nous a même étonnés d'apprendre par le Curé
    Qu'il avait fait deux jumeaux à la bonne
    Et puis voilà que par un beau matin de décembre
    Il est rentré sans même frapper dans ma chambre
    Il venait de lire dans le journal qu'on le nommait Maréchal
    Alors il nous quittait, c'était fatal

    Je l'ai conduit en carriole jusqu'à la ville
    On m'a rendu mes choux-fleurs et mes cageots
    Et sans émotion inutile sans pleurer sans se dire un mot
    On s'est quités en vrais héros

    A la maison la vie a repris sans aventure
    Il y a plus personne pour nous chiper des confitures
    Le général au bistrot avait planté un drapeau
    "Pour la patrie, j'ai payé la facture"
    Je ne suis plus jamais retourné au marché
    Mais quelquefois dans le ciel de la nuit d'été
    On voit briller cinq étoiles et ça nous fait un peu mal
    Oh! n'achetez jamais un général.

    (Chanté par les Frères Jacques, je ne connais pas l'auteur)

  48. Annie dit :

    @Pierre L post 34 et Hold-up post 39 : je plussoie également !
    Font chier ces ségolâtres qui n'ont que l'accusation de "sectaire" ou des vagues arguments sur des "valeurs" pour nous entuber encore une fois !
    On dirait que les leçons italiennes (Veltroni) ou chiliennes (Bachelet) n'ont pas suffit, ils croient encore pouvoir nous enfumer.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive