08mar 10

De sortie à la télé à propos d'industrie

Carnet de campagne entre Orly et Rodez

J ’écris plus brièvement que d’habitude parce que je suis en transhumance permanente et que cela laisse peu de temps pour se pencher sur le clavier. Cette semaine mon samedi a été à moitié 080320103018mangé par le voyage retour de Clermont et mon dimanche aura été lui aussi sévèrement réduit par deux émissions de télés que je prépare déjà depuis deux jours et surtout par le vol Paris Toulouse que je fais le soir pour être à pied d’œuvre dès lundi 8 mars le matin à Rodez. Ensuite j'irai à Albi et le soir ce sera le meeting de Toulouse. Je fais cette note pour prolonger ou documenter ce que j’ai dit à la télé. Si je ne l'a programme pas maintenant cette note sera mort née. Dehors la cathédrale de Rodez fait la maline avec un éclairage qui l'habille comme un gant.

LE PLAN PLAN INDUSTRIEL

D’abord j’étais sur le plateau de BFM télé dans l’émission d’Olivier Mazerolle. J’étais enchanté d’être interrogé sur des sujets 070320103005pointus qui me sortent des ronrons sensationnalistes habituels. On y a parlé politique industrielle notamment. Et comme ensuite, sur France 5 chez Nicolas Demorand il a été question à la fois de paysannerie et de production automobile, je peux dire que j’ai été gâté car ces sujets permettent de montrer la cohérence de nos analyses et propositions. Du point de vue du récit il est presque commode de passer de l’un à l’autre et de donner à voir une pensée d'ensemble. Alors je commence. Je n’ai pas été impressionné par le plan Sarkozy sur l’industrie. Ca m’a même fait pitié. Comme d’habitude c’est un flot de paroles empruntées à d’autres et sans perspectives ni contenu concret réel. Dans son discours de Marignane, il a fixé l’objectif chiffré d’une progression de 25 % de la production industrielle française d’ici 2015. A peine annoncé, ce chiffre était déjà relativisé le lendemain vendredi 5 mars par Henri Guaino qui l’a qualifié d’objectif « purement indicatif ». Au demeurant cet objectif est peu ambitieux car il reviendrait à peine à retrouver le statu quo de la production industrielle française avant la crise et la forte baisse de 2008-2009. Surtout, Nicolas Sarkozy n’a rien proposé pour stopper les délocalisations en cours. Faute de mesure pour empêcher les délocalisations des industries qui sont encore en France, les 070320103013aides à la relocalisation s’apparentent à des primes à ceux qui ont délocalisé,  alors qu’il vaudrait mieux prévenir que guérir.

Les actes posés, eux, vont dans l’autre sens. Par exemple il s’est félicité des mesures déjà prises qui sont censées aider l’industrie. Comme la suppression de la taxe professionnelle. Il est vrai que cela représente 12 milliards de cadeaux à l’ensemble des entreprises en 2010, puis 6 milliards par an à partir de 2011. Pourtant cette masse d’argent est donnée sans contrepartie pour le maintien durable de l’emploi en France. J’ai plutôt pensé qu’il s’agissait d’un plan bâclé, fait pour occuper la galerie. Faute de nouveaux moyens, Sarkozy a recyclé le milliard de mesurettes qu’il avait déjà annoncées pour l’industrie dans le Grand emprunt. Et comme d’habitude, Sarkozy a aussi répété qu’il défendait une taxe carbone aux frontières de l’Union européenne qui est pourtant interdite par les traités européens et le Traité de Lisbonne qu’il a lui-même signé. Les traités exigent en effet  (article 21 TUE et 206 TFUE) : « la suppression des obstacles au commerce international », « la suppression des restrictions aux échanges et aux investissements directs étrangers » et « la réduction des barrières douanières et autres ». « Et autres » : cela veut dire qu’il est impossible avec ce traité d’imposer des règles sociales ou écologiques aux importations et aux investissements étrangers. La seule nouveauté est l’annonce (encore floue) de nouvelles mesures fiscales en faveur des placements d’épargne en actions qui vont soumises à la concertation. Le risque si l’on s’en tient aux habitudes de la droite est que cela débouche sur la création d’une nouvelle niche fiscale pour les plus riches. 

QUEL NUMERO !

Christian Estrosi, quel numéro ! En face de Demorand sur France 5 on croyait rêver en l’entendant parler de la relance de l’industrie avec des mots qui semblaient directement tirés de mes motions de congrès du temps où j’étais au PS. « L’Etat stratège » et «l’Etat volontaire !» c’était des slogans de la « Gauche Socialiste ».  Sans oublier le numéro sur «ceux qui ont dit que l’industrie c’est du passé et vive les services». De qui parlait-il sinon de tous ses amis et des libéraux en général ! Dans la loge où j’attendais de passer sur le plateau j’écumais ! Le pompon c’est quand il a recommencé son boniment à propos de Renault : « une voiture française, destinée à être vendue 070320103010en France, doit être fabriquée en France ! ». Juste après avoir dit que dorénavant l’Etat serait représenté au comité de stratégie du groupe ! Problème : ce comité stratégique existait déjà avant qu’Estrosi et Sarkozy se vantent de l’avoir inventé. Il s’appelle Comité de stratégie internationale. Et il compte déjà un représentant de l’Etat en la personne de Catherine Bréchignac ! Pour jouer le jeu de Sarkozy, et de la communication de l’Elysée, Renault a toutefois annoncé la création d’un nouveau comité stratégique … tout en précisant qu’il serait certainement rattaché ou fusionné avec celui qui existe déjà. Et Renault a précisé qu’il n’aurait qu’un rôle d’ « information et consultation » et nullement de décision. En effet, les décisions sur la stratégie industrielle de Renault sont prises ailleurs ! C’est à dire  … aux Pays-Bas où se tient chaque mois le directoire de la holding Renault-Nissan. Réunion sans l’Etat français actionnaire. Car celui-ci n’est représenté que dans le conseil d’administration de Renault SA, lequel entérine ce que décide la holding mère. On voit donc la taille du bobard débité par Estrosi. Quant à la voiture française destinée à être vendue en France et qui sera produite en France, ça ne vaut pas plus cher en poids de vérité. Vous avez entendu le bobard sur le fait que les voitures Renault ne seraient pas produites en Turquie. Elles le seront. Car la délocalisation de la production des Clio est déjà bien avancée : 60 % des Clio sont déjà fabriquées à Bursa en Turquie quoiqu’en dise monsieur Estrosi. Et il n’est pas question que cette production revienne. Ce dont il est question c’est seulement du maintien de la production du site de Flins où ne se fait plus que 40 % de la production de ces Clio ! Mais, il y a pire mensonge dans les propos du ministre sur le plateau de France 5.. 

LE BOBARD

Bien d’autres voitures françaises produites pour être vendues en France seront bel et bien produites ailleurs et monsieur Estrosi s’est bien gardé de le dire. En effet, en 2008, Renault a signé un accord avec le Maroc pour construire une gigantesque usine sur 300 hectares à Tanger, pour 600 millions d’euros d’investissements. L’objectif étant de passer de 30 000 véhicules produits au Maroc à 200 000 puis 400 000 par an. 90 % de la production, centrée sur la gamme économique Logan, sera destinée à l’exportation hors du Maroc. Renault a présenté ce projet comme ayant vocation à devenir « le site le plus compétitif du monde » du groupe. Ce n’est pas tout ! En 2008 encore Renault a finalisé avec l’Inde un accord industriel pour construire une grande usine à Chennai pour sa filiale Nissan. Pour 780 millions d’euros d’investissements et un objectif de 400 000 véhicules produits par an. Et ces voitures ne sont pas seulement destinées au marché indien comme l’a indiqué le n°1 de Nissan lui-même : « l'Inde sera une nouvelle base d'export qui permettra à Nissan d'être compétitif dans la chaîne d'approvisionnement internationale. » Les premières voitures sont sorties de l’usine en janvier 2010. Si j’ai insisté sur la date de 2008 c’est parce que monsieur Estrosi a dit, en cours de route, que leur équipe n’étant au pouvoir que depuis deux ans, tout n’avait pas pu être fait. Mais pour ce qui est de défaire on peut dire qu’ils n’ont pas manqué de temps. N’empêche que pour ce qui est de l’automobile et des exploits de cette équipe on voit ce qu’il en est. Mes deux exemples suffisent. Tout le reste hélas est du même acabit : des mensonges assénés comme des vérités par quelqu’un qui fonctionne sur le style dorénavant dominant a l’UMP : parler sans discontinuer ni s’interrompre et ne craindre aucun bobard! 

UNE STRATEGIE DE DUMPING

La stratégie de dumping de Renault n’a pas 070320103006bougé d’un iota depuis que monsieur Estrosi prétend y avoir mis bon ordre. Le plan de 6 000 suppressions d’emplois annoncé en 2008 n’a pas été remis en cause, alors que l’entreprise est bénéficiaire. Pire, Renault a provisionné 600 millions d’euros de stocks options dans ses comptes 2008, à distribuer à ses plus hauts cadres et dirigeants. Sans gène ! Car pendant ce temps les salaires ouvriers de l’entreprise ont chuté en moyenne de 15 % en 2008 du fait du chômage partiel. Et l’entreprise exige aussi des syndicats le gel des salaires pour 3 ans, l’allongement du temps de travail et de nouvelles mesures de flexibilité. Le tout pour remplir l’objectif d’être «être le constructeur généraliste européen le plus rentable ». C'est-à-dire celui qui distribue le plus de dividendes ! Dans cette stratégie de dumping, Renault a trouvé avec la Commission européenne un allié zélé. Dès l’annonce du Plan français d’aide à l’automobile, la Commission avait déclaré le 10 février 2009 que « toute obligation de garder une unité de production en France rendrait ces aides illégales ». Monsieur Estrosi a juste oublié d’en parler à Nicolas Demorand. Et à l’issue du Sommet européen du 2 mars 2009, la Commission s’était réjouie d’avoir obtenu de la France que « les conventions de prêt avec les constructeurs automobiles ne contiennent aucune condition relevant de la localisation de leurs activités en France. » En clair : au nom de la libre concurrence, les constructeurs doivent avoir le droit de délocaliser. C’est ce que Nelly Kroes, la commissaire à la concurrence a encore rappelé à la France début janvier 2010. Ce n’est pas si vieux pour qu'Estrosi l’ait oublié, tout de même ! Cette dame Nelly Kroes pèse son poids puisqu’elle vient d’être nommée vice-présidente dans la nouvelle commission Barroso. Et comme les députés européens de l’UMP ont voté pour elle, c’est qu’ils étaient d’accord ! 


90 commentaires à “Carnet de campagne entre Orly et Rodez”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. claude PG35 dit :

    @Hold-up (39):

    On dirait que la journée n'était pas favorable aux tractages aujourd'hui : nous, on en a eu 1 qui nous a traité de crapules - il a quand même attendu d'être à 30 mètres de nous - l'autre qui m'a sorti un "quand t'auras mon âge mon gars, tu f'ras comme moi tu voteras plus" qui m'a laissé quelque peu perplexe... Le froid leur aurait-il attaqué les neurones ? Parce que, mine de rien, ce matin, on s'est bien caillé même si on a bien rit de notre (brève) conversation avec une équipe du Modem qui passait par là : des scouts allumés qui démarrent leur campagne dans la dernière ligne droite :)

  2. Hold-up dit :

    Général à vendre : (Musique et Chant)
    http://www.youtube.com/watch?v=ncFxIehQ8fQ

  3. jennifer dit :

    Annie
    puisque ton argument de choc semble être ce qu'a dit ou n'a pas dit Jean-Luc Mélenchon, alors tu devrais savoir qu'il dit que les musulmans risquent de "subir" le même sort que les juifs.

    Pour le reste il peut soutenir le protectionisme par moment mais jamais il ne demande à sortir de la zone euro, ni de l'Europe.

    Mais franchement il dit ce qu'il dit. Il n'est pas le critère de tout, ni la vérité incarnée. Sa pensée est en évolution constante sur bien des points et c'est vraiment un atout.

  4. jennifer dit :

    Quant à descartes, il me semble que sur la question de l'Europe, et du protectionisme il est plus sensé que certains ici mais il n'a pas développé à fond ses idées.

  5. Reykj-on-Thames dit :


    Carnet de campagne Orly-Rodez

    Concernant l’industrie automobile et d’autres secteurs de l’economie d’ailleurs, que propose la Gauche pour faire face à la concurrence européenne et étrangère notamment des pays comme l’Inde et surtout la Chine ?

    Je croyais aussi que Nelly Kroes n’était plus commissaire a la concurrence.

    Carnet de champagne a Clermont Ferrand

    Dans Carnet de champagne a Clermont Ferrand, Mr Mélenchon redécouvre les cathos qui selon un sondage publié dans Le Monde en 2009 montrait qu’ils avaient tendance à voter à droite. Avec De Villiers n’ a t-on pas les cathos en politique depuis des annees ?

    Pourquoi s’étonner de la présence d’un parti dit chrétien quand, il y a quelques années certains dans la classe politique avaient suggéré de provoquer un regain du catholicisme qui s’était pourtant affaibli au cours des dernières décennies, dans le but de contrer la montée de l’islamisme (au lieu de stopper l’islamisation !).

    Par ailleurs, la religion et ses manifestations ayant pris de l’ampleur dans la vie civile du pays, ne semble t-il pas logique qu’elle se manifeste en politique et que leurs croyants rejoignent ou créent des partis politiques qui défendent leurs intérêts et leur vision de la société ? S’il faut tolérer les manifestations cultuelles dans la vie sociale et professionnelle, je ne vois pas pourquoi il faudrait leur interdire la sphère politique !

    Mr Mélenchon aurait-il oublier le rapport commandé par un certain Jack Lang alors ministre de l’éducation nationale, à un autre homme politique de gauche, un certain Régis Debray. Ne prônait-il pas le retour de l’enseignement religieux dans l’école laique ?

    J’ai la nette impression que pour ne pas être accusé de stigmatiser la communauté musulmane il faut taper sur les catholiques et nous ressortir l’avortement...

    Justement concernant l’avortement, les cathos seraient-ils les seuls à s’y opposer ?

    L’eurodéputé JL Mélenchon s’emporte contre les opposants à l’avortement mais a-t-il noté et denoncé le protocole irlandais joint au Traité de Lisbonne qui a été ratifié par les citoyens de la République d'Irlande en 2009 ? A t-il protesté contre ce protocole qui préserve l'interdiction de l'avortement et qui de ce fait constitue une violation des droits fondamentaux des femmes européennes et étrangères travaillant en Irlande ?
    Ce protocole irlandais attaché au Traité de Lisbonne est une violation du droit fondamental de ces femmes de recevoir un traitement médical ou chirurgical y compris l'avortement en Irlande, pays où elles travaillent et paient une assurance médicale, des cotisations sociales, impôts sur le revenu et taxes locales.
    Ces femmes ne bénéficient pas en effet du même droit à l'avortement que les femmes vivant dans d'autres pays européens (y compris les Irlandaises expatriées). Ces femmes européennes et étrangères vivant en Irlande n'ont pas toutes la possibilité de subir un avortement à l'étranger pour des raisons financières ou parce qu'elles ne bénéficient pas d'un visa.
    L'eurodéputé Mr Mélenchon a raté une opportunité de dénoncer les opposants à l'avortement partout en Europe.

  6. julie dit :

    souveraineté:
    on avait déjà ce débat - important. je remets donc sur la table citation jacques sapir:

    Je suis profondément persuadé que la souveraineté est une valeur de gauche et non de droite. Tout d’abord parce qu’elle est essentielle à la démocratie. On peut avoir la souveraineté sans la démocratie, mais on a JAMAIS eu la démocratie sans la souveraineté. La démocratie implique la souveraineté car il faut bien préciser qui est responsable de quoi. Je constate que la gauche fut par ailleurs autrefois très attachée à la Nation.

    Je constate aussi que la gauche et l’extrême gauche se retrouvent sur les positions de « souveraineté alimentaire ». Mais qu’est-ce que la souveraineté alimentaire, si ce n’est un élément d’un tout global que l’on nomme souveraineté ?

    La question de l’internationalisme de l’extrême gauche me semble relever du faux problème. L’internationalisme consiste à reconnaître que, par delà les frontières, nous partageons avec « l’autre » les mêmes problèmes. Ce constat est vrai et j’y suis très attaché. Mais dire que l’on partage les mêmes problèmes ne signifie pas que l’on peut élaborer ensemble des solutions nécessairement communes. Les cadres politiques, les institutions, sont des créations de l’histoire et elles spécifient les espaces nationaux comme des espaces politiques particuliers. Ce sont dans ces espaces politiques particuliers qu’il nous faut trouver des solutions.
    source:
    http://horizons.typepad.fr/accueil/2009/10/jacques-sapir-dmocrate-donc-souverainiste.html

  7. julie dit :

    @ RoT p.53
    il me semble que Jean-Luc Mélenchon en tant que sénateur comme en tant que eurodéputé est et était contre le traite de lisbonne dans son ensemble, des protocoles particulières, y en a des tonnes, pourquoi faudrait-il dénoncer un en particulier si on refuse la totalité?
    t'as déjà été plus inspiré....

  8. Reykj-on-Thames dit :

    @ Jennifer # 190 (Précédent blog : Du Nord au Sud)

    La seule personne dont je considère les propos racistes et islamophobes c’est vous sur ce blog.

    A ce sujet, je vous invite a relire certains de vos commentaries sur les blogs précédents, commentaires qui ne m’étaient pas tous adressés.

    Il faudrait aussi m’expliquer en quoi mes propos sont racistes, ce que vous n’avez jamais fait. Vous êtes coutumière de cet outil de défense : vous jugez les propos mais ne commentez jamais les arguments qui vous dérangent, notamment mon dernier commentaire avec deux exemples qui démontrent bien qu’aucun peuple ne supporte la colonisation qu’elle soit militaire ou civile.

    Immigrer et coloniser n’a rien à voir. Coloniser c’est avoir le pouvoir, y compris militaire pour s’implanter et prendre le contrôle d’un pays. C’est ce qui se passe avec les colons israéliens qui prennent avec la force de leurs armes les terres palestiniennes.

    L’immigration massive est bien une colonisation de peuplement, la colonisation ne se fait pas uniquement par une prise de pouvoir militaire. Le pouvoir ne se prend pas uniquement a l’aide d’une armée. Actuellement il se prend par les prises de participation, les actions, les investissements étrangers dans les compagnies nationales, les bons du Trésor achetés aux pays occidentaux, l’implantation d’industries étrangères pendant que les industries nationales délocalisent, l’achat de propriétés et de terrains, l’exploitation des ressources et enfin l’immigration de masse dans un pays, et ceci de manière totalement pacifique au nom du développement economique.

    Quant aux colons israeliens ce sont des civils, ce n’est pas l’armée israelienne il me semble ! Et je vous renvois à l’histoire de l’immigration israelienne qui n’est finalement pas si lointaine, l’une des figures connues de cette immigration, Yitzhak Aharonovitch, est décédée il y a peu de temps…(cf ci-dessus). Cette colonisation israelienne que vous critiquez ce sont les populations occidentales qui l’ont supportée de la même manière que des occidentaux comme vous s’immiscent aujourd’hui dans ce conflit qu’ils déplacent en Europe, un conflit en outre qu’ils ne vivent pas de l’intérieur.

    Enfin il ne suffit pas de clamer qu’il faut accueillir tout type d’immigrés et régulariser les sans papiers, il faut assumer en s’impliquant personnellement, faire des propositions réalistes concernant la prise en charge de ces immigrés sans qu’il y ait un impact negatif sur la population nationale et assurer le suivi des actions. J’attends toujours que vous me disiez ce que vous personnellement et votre parti avaient fait concrètement en France.

    Avant de supporter une politique de portes ouvertes aux migrants notamment dans un contexte de libre circulation des citoyens européens, on se demande s’il y a des infrastructures suffisantes et adéquates, des emplois qualifiés et non qualifiés en nombre suffisant, des logements décents et à loyer abordable en nombre suffisant, des services publics qui peuvent supporter la pression d’une augmentation de population adulte (transports, établissements de soins, services sociaux, police, etc). Or on sait très bien que ce n’est pas le cas. On sait très bien que cette immigration a un impact negatif sur la population nationale et également sur la population immigrée. Les conséquences sont encore plus négatives si ces populations immigrées ont une culture très différente et persiste à conserver et afficher leurs distinctions culturelles. De plus, si des communautés d’immigrés ont le droit de revendiquer leur religion et culture, comment se fait –il que la population autochtone ne puisse revendiquer sa propre culture sans être taxée d’intolérance ou xénophobie ?

    Rappel d’un exemple illustrant pour moi le refus de la colonisation de peuplement, c’était une actualité parue dans Le Monde : Heurts entre Algériens et immigrés Chinois.
    http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1093513&clef=ARC-TRK-NC_01
    “Une pétition circule parmi les habitants de la capitale pour exiger le départ des Chinois. Des centaines de Chinois sont restés reclus, mercredi 5 août, dans leurs maisons à la cité Boushaki, à Bab Ezzouar, dans la banlieue est d’Alger, au lendemain de violents affrontements opposant des membres de la communauté chinoise à des Algériens. Le quartier, d’ordinaire très animé, était déserté, et les nombreuses boutiques chinoises, fermées. Les services de sécurité quadrillaient le quartier et en limitaient l’accès aux seuls diplomates chinois venus aux nouvelles. C’est une altercation banale, le lundi 3 août, entre un commerçant chinois et un commerçant algérien, à propos d’un stationnement qui a dégénéré.”

    Pourtant les Chinois ne sont paraît-il que quelques milliers et non quelques millions, mais ils choquent une partie de la population parce que comme les Occidentaux ils consomment de l’alcool...

    A propos de l’immigration de Juifs en Palestine, extraits d’un article du Monde lors du décés de Yitzhak Aharonovitch
    http://www.lemonde.fr/carnet/article/2009/12/29/yitzhak-aharonovitch_1285772_3382.html

    “…Immortalisé par le roman de Leon Uris et le film d’Otto Preminger (1960) avec Paul Newman, l’Exodus est ce bateau rempli de survivants de la Shoah qui fut arraisonné en 1947 par la marine britannique au large des côtes de la Palestine, futur Israël, où les passagers espéraient recommencer leur vie. Les images de rescapés des camps nazis, agglutinés sur le vieux vapeur, eurent un énorme retentissement dans l’opinion publique occidentale. Ce qui contribua à convaincre les Nations unies de la nécessité de partager la Palestine mandataire, alors sous tutelle britannique, en deux Etats, l’un juif et l’autre arabe…”

    Dans le même article encore, on rapporte que les Britanniques avaient essayé de freiner l’immigration juive pour ne pas provoquer la colère des Palestiniens d’autant plus qu’il y avait déjà eu une révolte en 1936-39 qui avait été difficile à maîtriser.

    Pour moi, cela démontre d’une part que l’ingérence internationale de citoyens, organisations et gouvernements qui ne vivent pas un conflit peut être nuisible, et d’autre part qu’il y a un curieux paradoxe à vouloir défendre les Palestiniens colonisés contre finalement un peuple d’ex-immigrés, les Israeliens et en même temps refuser de voir l’immigration massive dans certains pays d’Europe comme une colonisation. Les immigrés de confession juive n’étaient pas armés...

  9. julie dit :

    et pour ne pas oublier l'Honduras:

    Les Etats-Unis vont rétablir leur aide financière au Honduras, après l'avoir suspendue à la suite du coup d'Etat du 28 juin dernier, a annoncé jeudi à San José de Costa Rica la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.

    AFP - le 04 mars 2010, 23h18

    Les Etats-Unis vont rétablir leur aide financière au Honduras, après l'avoir suspendue à la suite du coup d'Etat du 28 juin dernier, a annoncé jeudi à San José de Costa Rica la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.

    "Je viens d'adresser une lettre au Congrès des Etats-Unis stipulant que nous allons rétablir l'aide au Honduras", a déclaré Mme Clinton lors d'une conférence de presse en compagnie du président costaricien Oscar Arias.

    Depuis l'entrée en fonctions du nouveau président Porfirio Lobo, le Honduras a effectué "des avancées importantes et nécessaires qui méritent d'être reconnus" et doivent lui valoir "la normalisation"de ses relations avec la communauté internationale, a-t-elle ajouté.

  10. julie dit :

    p.56
    carrément abjecte:
    "Pour moi, cela démontre d’une part que l’ingérence internationale de citoyens, organisations et gouvernements qui ne vivent pas un conflit peut être nuisible, et d’autre part qu’il y a un curieux paradoxe à vouloir défendre les Palestiniens colonisés contre finalement un peuple d’ex-immigrés, les Israeliens et en même temps refuser de voir l’immigration massive dans certains pays d’Europe comme une colonisation. Les immigrés de confession juive n’étaient pas armés…"
    quel plaisir de se promener toujours sur ces mêmes terrains boueux!

  11. le Prolo du Biolo dit :

    Campagne à Lyon - 9 Mars

    Bourse du Travail pleine ce soir.

    D'habitude quand le pare-terre est plein c'est déjà un succès. Mais quand on remplit les tribunes du haut comme ce soir, alors là c'est carrément le triomphe ! Pas vu ça depuis le TCE.

    Avec une exclusivité: Jean-Luc sans voix, ou presque. Du jamais vu...Trop fricoté dans la neige du Midi avant de venir se frotter au Beaujolpif.
    Marie-Georges en super forme, Christian Piquet aussi.

    Tous bien remonté-e-s. Ca roule !

  12. le Prolo du Biolo dit :

    @ 47 Descartes poète

    Ah ouais c'est vrai.... il a aussi passé 15 ans chez Flammarion comme directeur de collection.

  13. bastille dit :

    @Darthé-Payan

    La lassitude que tu invoques ne m’est que trop compréhensible. On a parfois l’impression sur ce blog d’avoir toujours devant nous l’éternelle « gôche » qui ne sait que répéter des automatismes qui nous ont mené au triomphe complet du capitalisme :
    - islam ? islamophobie !
    - culture ? relativisme culturel !
    - droite ? gauche !
    - droits à la différence même si cela mène à la différence des droits !
    - etc…
    Dans ce monde en noir et blanc dominé par l’affectif et non par la raison, le monde réel constitué par la concrète condition salariale qui est, en fait, la majorité (qu’il faut gagner et rassembler au-delà des particularités individuelles) de notre pays, est souvent singulièrement absent.
    Plus passionnant pour certains, sans doute, la mise en avant des différenciations.
    Le combat pour la République Sociale est souvent réduit à la tactique, les combinazione et les échéances électorales.
    Point n’est besoin d’avoir un programme puisqu’on a des « idées »…

    Pour toi, mon ressenti après campagne syndicale à propos des retraites dans mon secteur d’activité :
    - seule une très petite minorité refuse la discussion
    - la majorité n’est pas vraiment en désaccord avec les 37,5 annuités mais, à ce stade, cela lui semble lointain. Reste que ceux qui sont en accord forme le groupe le plus actif et le plus dynamique.
    - la quasi unanimité se fait autour du refus de tout nouveau recul.
    - Beaucoup de questions, de doute, d’interrogations.

    @Claude 44

    Mon soutien complet, bien sûr, aux postiers mais je ne peux m’empêcher une interrogation : le projet « facteurs d’avenir » est une mesure nationale et non locale cela ne mériterait il pas une réponse à la vraie hauteur ?

  14. Pascal PG32 dit :

    Oui, Claude PG35 ! D'ailleurs je propose que l'on rajoute une ligne à notre programme gouvernemental :
    Les élections seront organisées au printemps seulement !

    Merci pour ceux qui collent; en ce moment, la colle géle dans le camion...

  15. André Assiétoi dit :

    (Chanté par les Frères Jacques, je ne connais pas l’auteur)

    L'auteur de la chanson, c'est Francis Blanche. Il l'a également enregistrée.
    http://www.livraphone.com/product_info.php?products_id=3553

    On la trouve aussi sur le disque avec Pierre Dac : le sar Rabindranah Duval

  16. 4 Août dit :

    @ R-o-T

    "S’il faut tolérer les manifestations cultuelles [religieuses] dans la vie sociale et professionnelle, je ne vois pas pourquoi il faudrait leur interdire la sphère politique !"

    Et pourquoi pas une théocratie tant qu'on y est ?

  17. FRA Gueule Rauque dit :

    Salut ami Jean-Luc ! Je tiens à te dire combien tu nous fais du bien à nous tous, les cérébrés de ce pays. Après les régurgitations nauséeuses de notre bien "pauvre" béni oui oui de ministre de l'industrie, je ne peux que te féliciter pour ton intervention tranchante comme le sabre du samouraï. Je ne pourrai malheureusement pas voter dimanche, mais je fais ma part de prosélytisme chaque fois que j'en ai l'occasion. Je m'aperçois d'ailleurs que peu de gens ont conscience de ta finesse d'analyse et de la profondeur de tes propositions. Il faut continuer le travail de fond et surtout il faut que tu passes plus souvent à la télé et à la radio ! J'ai bien conscience que tu as des accords électoraux (et c'est très bien ainsi) avec le PC, mais franchement tu "déchires" un peu plus sur les plateaux que notre copine Marie-George...
    Courage et encore MERCI !

  18. 4 Août dit :

    @ Claude PG35 (49)

    Pour ma part: distribution en même temps que le PS. Les gens prenaient poliment et avec résignation leurs tracts. Plusieurs fois, en prenant le mien, j'ai eu des exclamations du style "ah oui, c'est bien, le Front de Gauche !", avec un grand sourire. Que du bonheur. Sans parler de ceux qui m'arrachaient les tracts des mains quand ça ne venait pas assez vite :-)

    Sinon, pas mal de "non-merci" et de "je ne vote plus"... mais pas agressifs.

  19. BA dit :

    Dans leurs discours, les Etats-Unis sont les champions du libéralisme économique.
    Dans leurs paroles, les Etats-Unis sont les champions du marché libre.

    Mais dans la réalité ?
    Que font les Etats-Unis DANS LA REALITE ?

    Dans la réalité, l’Etat intervient pour protéger les entreprises des Etats-Unis.
    Dans la réalité, les Etats-Unis font du protectionnisme. Mais sans le dire. Discrètement. Silencieusement.

    Ce décalage entre les beaux discours et les actes concrets est une constante historique aux Etats-Unis. C’est un pays de faux-culs.

    C’est un pays de tartuffes.

    Les Etats-Unis, c’est Tartuffeland.

    Lisez cet article :

    http://www.lexpansion.com/economie/actualite-entreprise/ce-n-est-pas-un-coup-de-bluff-d-airbus_228285.html#xtor=AL-189

  20. olivier dit :

    J'apprend ce matin que le score de front de gauche "risque" d'être plus important que prévu...c'est donc bien un risque le Front de Gauche ?
    Je prend donc le risque et vais voter sans aucunes hésitation pour ce rassemblement.

  21. Nipontchik dit :

    Désolé pour les non hispanisants...mais là c'est pas 1 suédois traduit en castillan, mais une importante et intéressante déclaration (et appel à la solidarité) du syndicat des employés de banque chiliens
    (il y a par ailleurs 1 concert de soutien organisé le 17 mars à Paris par l'ambassade du Chili, si vous êtes au courant d'initiatives venues d'organisations du mvt ouvrier et autres comités de solidarité, merci de les faire connaître par ex par ici)
    N.

    LA CONFEDERACIÓN BANCARIA ANTE EL TRÁGICO
    TERREMOTO EN CHILE

    Cuando ya son cientos y cientos los muertos de acuerdo a las cifras oficiales entregadas por el gobierno central, es evidente que los catastróficos efectos del terremoto acaecido en la madrugada del 27 de febrero han golpeado con especial dureza al pueblo trabajador, a los pobres de Chile, a los siempre explotados y oprimidos.

    Además de las rutas, carreteras concesionadas y puentes, son precisamente viviendas muy antiguas y los nuevos edificios en altura, hospitales públicos y amplias zonas de los pueblos, de las comunas y barrios más pobres desde la Quinta hasta la Novena Región, donde se han provocado los daños principales.

    Debido a la impericia, ausencia de eficacia y lentitud a la hora de enfrentar la tragedia por parte del gobierno, la gente más agredida por el sismo ha debido dormir en las plazas, las calles, y no cuenta con electricidad, agua potable, gas, combustible, medicamentos y artículos de consumo básico. Parte del comercio –el poco que ha abierto- ha multiplicado a discreción los precios de las mercaderías, aprovechando la desesperación de los habitantes. Producto de estos hechos, cientos de personas, de trabajadores, madres y familias pobres, han debido, colectivamente, ingresar a las bodegas de grandes supermercados para hacerse de los alimentos y los insumos elementales para vivir. Apenas una minoría, asociada a la delincuencia organizada, emplea la tragedia para fines distintos que la sobrevivencia.

    Ante los últimos acontecimientos gatillado por la necesidad objetiva de los habitantes -muchos de los cuales perdieron absolutamente todo-, el gobierno de Bachelet, aleonado por las intervenciones antisociales del derechista Sebastián Piñera (quien asumirá la cabeza del Ejecutivo el 11 de marzo próximo), ha resuelto durante la tarde del 28 de febrero establecer el “estado de zona de catástrofe y toque de queda” que permite al presidente de la República restringir la circulación de las personas, el transporte de mercaderías y las libertades de trabajo, información, opinión y reunión, en esta ocasión, en toda la Región del Bío-Bío. El toque de queda es desde las 18,00hrs a las 12,00, es decir, sólo 6 horas de libertada en una región de más de 1.500.000 habitantes.

    La naturaleza, de manera brutal, se ha encargado de destruir la publicidad engañosa profusamente difundida por empresarios y gobiernos de que Chile es un país diferente al resto de Latinoamérica. Nuestro país, por el contrario, continúa siendo subdesarrollado, tercermundista y estructuralmente desigual. La expresión más brutal de incompetencia y desprecio a las personas humanas, ha sido la actitud de la Armada chilena que junto al Gobierno no previeron y alertaron a la población del maremoto que causó la muerte de cientos, sino de miles de habitantes, cuyas cifras de personas desaparecidas se ocultan mañosamente.

    Como trabajadores de una banca que opera en Chile que sistemáticamente y pese a la crisis y desastres, mantiene niveles de utilidades extraordinarias, sabemos que las instituciones aseguradoras, y el crédito hipotecario ligado a las grandes empresas constructoras, una vez más, acudirán al aval del Estado para emprender la edificación de viviendas y obras, en general. Ni la industria financiera ni la industria de la construcción van a perder. La crisis económica en curso a escala mundial lo señala con evidencias incuestionables. Al igual que la crisis económica. El terremoto lo pagarán las grandes mayorías, el pueblo inmenso que vive de salarios bajos, en medio de la precarización del empleo, la flexibilidad laboral y las malas condiciones de trabajo.

    Frente a semejantes hechos, la Confederación de Sindicatos Bancarios de Chile denuncia a sus organizaciones hermanas de todo el mundo la negligencia, manipulación de la información e ineficacia con la que ha reaccionado el gobierno central ante el nefasto terremoto que ha castigado a millones de chilenas y chilenos, especialmente pobres. Asimismo, la Confederación repudia con fuerza las medidas antipopulares adoptadas por la administración Bachelet en orden a imponer el toque de queda y las medidas jurídicas que atentan contra los derechos elementales de la ciudadanía. El “estado de excepción” -que en concreto se traduce en el control militarizado de los territorios devastados con el objetivo único de cautelar la gran propiedad- no se había adoptado desde 1986, en plena dictadura de Pinochet. Cuando buena parte del centro y sur de Chile sufre dramáticamente los efectos del terremoto, el gobierno emplea a los miembros de las fuerzas armadas para proteger al gran retail, en vez de ponerlos, como corresponde y dicta el bien común, al servicio de la población perjudicada.

    Finalmente convocamos a la comunidad mundial, aquella decorosa y solidaria, a que, con humanidad y corazón, colabore organizadamente con la población chilena más castigada por el terremoto.

    Directorio Nacional

    Confederación de Sindicatos Bancarios de Chile

    Marzo 3 de 2010

  22. 4 Août dit :

    Sondage en IDF: la liste de la "Vérité Révélée" d'Axel de Boer est donnée à... 0%. Ouf.

    Et bravo à Pierre Laurent, qui bien qu'inconnu à 86%, amène le Front de Gauche à 7%.

    Un regret: NPA 6% et FdG 7%. A deux ont aurait pu mieux négocier le second tour.
    Néanmoins c'est mieux qu'aux européennes 3 jours avant (5.5% et 6.5%) pour un résultat de 3.48% et 6.32%

  23. Pulchérie D dit :

    @ J-L Mélenchon

    Jean-Luc Mélenchon, dans son interview sur BFM, dit à peu près : les différences à gauche sont aussi vieilles que la Gauche.
    Je souscris entièrement à cepoint de vue
    Question : pourquoi n'en n'est-il pas de même à droite. ?

    C'est que les gens de droite sont unis par un moteur commun : l'intérêt personnel de chacun, primant totalement sur toute idée de solidarité.
    Chaque homme de droite est mû par le désir de profit personnel ; pour cela, il s'allie à d'autres gens de droite, dans une association transitoire dans le but, soit de réaliser un profit direct, soit de plaire à de grands magnats dont ils espèrent une prébende juteuse.

    C'est le même comportement, depuis les associations de petits malfrats, s'unissant pour un coup fumant, quitte à se haïr après, lors du partage, jusqu'aux grands capitalistes s'alliant ou se combattant sur l'arène des "affaires", mais toujours unis pour faire face aux menaces de la gauche.
    Les desseins sont clairs et faciles à suivre : gagner du fric par utilisation de combines, toujours transitoires, sans aucunes considérations morales.

    La gauche, elle, veut le bonheur de l'humanité, et chaque militant a sa propre vision de cette félicité. Les considérations morales, la poursuite d'un idéal de justice, prime l'intérêt personnel.
    Mais les avis diffèrent !
    L'angoisse d'une jennifer qui ne veut entendre parler à aucun prix du protectionnisme, qu'elle juge contraire à sa morale, se heurte aux conceptions d'autres marxistes, comme Lordon, plus réalistes, qui considèrent qu'un minimum de mesures protectionnistes, plus ou moins temporaires, s'imposent pour sauver l'économie française.
    Même divergences de vues sur la laïcité.
    Ces problèmes moraux, qui divisent la gauche, sont inconnus à droite.

    Dans les blogs de gauche, on critique plus (jusqu'à vilipender) ceux qu'on devrait appeler camarades, qu'on ne dévoile les manoeuvres à la Machiavel qui se manigancent chez les vrais ennemis, les capitalistes.

    Grandeur et servitude de l'homme de gauche véritable.

    Il faudrait pourtant s'en sortir !

  24. André Assiétoi dit :

    @ 4 août

    Tu devrais arrêter avec tes sondages bidon. Encore une fois, donner un sondage isolément, sans rien dire de la méthode ni des autres sondages du même institut fait dans les mêmes conditions n'a strictement aucun intérêt et ne démontre rien.
    Tu devrais te documenter un peu si le sujet te passionne. Par exemple ici :
    http://www.acrimed.org/spip.php?page=recherche&recherche=sondages

  25. Hold-up dit :

    @ Puchérie D

    Globalement je souscris à tes vues (comme très souvent) mais nul n'ignore - et je suis sûr que tu le sais bien - que dans l'Histoire, il y a bien eu DES Droites et qu'il y en a toujours des différentes, bien qu'elles soient prêtes à ressurgir unies face à l'adversité si - comme tu le dis - la ou Les Gauches risquent de venir troubler leurs petites affaires. Les Droites dans l'Histoire se sont parfois fait la guerre avec force et détermination (Orléanistes/ Légitimistes...Gaullistes /Pétainistes) etc...mais il est clair qu'aujourd'hui les jeux sont plus clairs au sein des Droites : Le pognon, le pognon, le pognon ! Le pouvoir, le pouvoir, le pouvoir, la guerre, la guerre, la guerre...oui rien de bien nouveau ceci dit. Disons qu'hier elles le faisait au non de " dieu " l'éternel alibi ou au nom de la civilisation
    " Occidentale", cette vue de l'esprit tordue ou au non de " la Race blanche" cette suprême infamie. Aujourd'hui, elles poursuivent leurs œuvres au nom du " marché libre et non faussé ", cette ineptie. Marché faussement " libre " vu comme l'aboutissement indépassable de la liberté humaine dans l'histoire, le bout du bout et surtout : LA LEUR de liberté.

    L'autre jour, je me disais qu'être de Droite était " un état d'esprit " et qu'être de Gauche était " un mode d'être ". Je ne sais ce que tu penseras de la pertinence (ou pas) de cette appréciation...

    Et comme personnellement je tiens toujours à faire des liens ou renvoyer à d'autres problématiques pour que l'on y réfléchisse ensemble ou personnellement, je tiens à vous livrer ceci lu dans le dernier " A Gauche " qui montre toute la perversion de la Droite et bien évidemment la subtilité qu'elle met dans ses projets de lois pour gruger les gogos et renforcer le différentialisme de classe entre les riches, les puissants et tous les autres.

    Attention oui c'est fumier, mais subtile (sinon les combines se verraient trop clairement) :

    " Ni vu ni connu, le projet de réforme de la procédure pénale introduit un changement du délai de prescription des délits. Aujourd'hui celui-ci court à partir de la découverte de l'infraction. Demain, si le projet passe, le délai commencera au moment où l'infraction est commise. Dans les cas où les infractions sont dissimulées, cas fréquents avec la corruption et la délinquance en col blanc (falsification de comptes, etc.), la plupart seront découvertes trop tard et aucune poursuite ne sera plus possible. Le tour de la dépénalisation du droit des affaires est joué ! "

    Et voilà ! Ni vu ni connu. Qui est au courant en France ? A votre avis ?

  26. clarazed dit :

    La pugnacité paye !
    Continuons !

  27. toto dit :

    Pulchérie D. Ton post 71 m'agrée.

    Article 1er de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme qui visiblement n'est pas d'émanation droitière.

    "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité."

  28. langue-rouge dit :

    @4août post 70
    Pas étonnant que Pierre Laurent fasse 7 %, c'est à peu près le niveau du PCF aux régionales en IdF. La vrai surprise c'est Besancenot à 6%. Je serais tenté de dire que c'est un peu surestimé mais bon...
    Pour infos, avant les européennes, les derniers sondages donnaient nationalement le NPA à 5 et le FdG à 6 (sans les DOM-TOM où le NPA ne se présente pas) mais en IdF le NPA était donné à 3%, région où je le rappelle la LCR a toujours fait ses plus mauvais scores.

  29. Hold-up dit :

    @Clarazed

    Super ! oui, on continue et on demande pas la permission.

    Ce matin à la radio :

    M.Hollande : Ridicule et déférent vis à vis de " M'sieur le président " - Il n'arrêtait pas de ménager la chèvre et le chou, de cirer les pompes à l'UMP. A force d'y penser en s'épilant le matin, il devient tout bonnement grotesque cet homme là. Il essayait de se placer " au dessus de la mêlée" parce qu'il se voit déjà en haut de l'affiche en 2012 (!) et bien du coup il minaudait et n'attaquait en rien la politique hyper-réactionnaire et Vichyste de l'UMP. Il a pas d'amis ce type là qui pourraient lui dire de redescendre sur terre ? S'il s'imagine qu'après avoir voté la mort dans l'âme pour son ex- femme, on ira encore se déplacer pour sa pomme en 2012, il rêve tout haut le bougre ! Faut lui dire avant, lui dire qu'il abandonne définitivement le navire comme son pote Jospin et puis après lui Besson, Allègre, Lang, Rocard, Jouyet, Amara, Bocquel... j'en oublie ? ha, oui et bientôt Malek Boutih...

    Martine Aubry : Voix chevrotante à la radio ce matin, comme si elle s'excusait de vivre. Mots mous sur mots creux. A vomir. On avait peine pour elle tant elle n'avait plus rien à dire la pauvre dame. C'était vraiment pitoyable à entendre. Elle battait déjà " en retraite". On lui aurait bien donné 5 centimes pour qu'elle survive dans un monde de brutes mais elle a rien osé demander. Elle tentait de griffer l'UMP de ses petits doigts mais elle s'était rognée les ongles. Tout le monde a vu et entendu. Plus de bras, plus de chocolat. Calme plat avant la cinquième tempête au PS :

    2002/ Élection présidentielle et Le Pen au second tour : La bérézina pour le P.S
    2005 / Référendum sur le TCE : La bérézina pour le P.S
    2007 / La Présidentielle pitoyablement perdue : La bérézina pour le P.S
    2008 / Les Européennes : Recul extrême : La bérézina pour le PS

    2009 : Les Régionales 2010 : ?...

    A don'f !

  30. Demetrio dit :

    @ DARTHE-PAYAN

    salut mon frère

    je comprends ton découragement. User tant d'énergies, ouvrir tant de chantiers riches de refléxion et d'avenir, mettre en place tes capacités pédagogiques, pour seul resultat de se faire bousculer voire insulter, c'est déprimant !
    Je ressens la même chose que toi en lisant les posts depuis hier.
    Je veux te dire que ton travail finira par porter ses fruits. Le PG a besoin de militants de ta trempe !
    Je n'ai pas tes qualités pédagogiques, ni, par ailleurs le sentiment de " charité chrétienne" qui anime ANNIE, 4 AOUT, HOLD-UP, BASTILLE, BA et tant d'autres camarades ! Charité chrétienne qu'ils usent à bon escient vis à vis de certains intervenants. Ma nature de rebelle de poète et de provocateur ne peut que me faire envier vos dons, vous qui êtes armés de pateince, de politesse et de... charité vis à vis d'une JENNIFER qui pollue ce blog depuis deux ans !
    Voilà comment elle a procédé :
    - l'été dernier son unique sujet fut le Honduras à longueur de post. A la lire on croyait qu'elle allait mettre sur pied des Brigades Internationales et partir se battre à côté des camarades honduriens. mais sait-elle ce que furent le Brigades Internationales ? J'en doute fort !
    - exit le Honduras, place à la Palestine, mais aucune analyse, que des liens ou des dates de manif à venir auquelles elle allait participer !
    -exit la Palestine, place à la burqa. et là nous nous retrouvâmes ensevelis sous un deluge de feu, une foi naissant envers l'islam tant et si bien qu'elle alla se prosterner aux pieds de Tariq RAME d'ANE ! !
    -exit la burqa(?) et la voilà partie, bille en tête, pour mener une autre croisade : " la coopération c'est la charité, il faut pas aller en Belgique ! non au Pg il n'y a pas de sentiments protectionnistes, à part quelques uns qui sont nationalistes et islamophobes !" Qu'on se le dise, nom d'une pipe de St Claude et tonnerre de Brest !
    Bref Jennifer enfile des perles à longueur de post, puis de temps en temps elle devient teméraire et matamore : " quelqu'un a parlé de la Grèce ? " demande- t-elle naive comme une vierge ! Alors que les camarades 4 AOUT et HOLD UP n'avaietn fait que parler de la situation grecque, en nous fournissant multi liens à consulter.
    Marc Malherbes lui propose un débat, réponse " je n'ai pas le temps je dois tracter" mais elle revient 10 minutes après avec dees longs posts sur la mondialisation heureuse et que sais je encore.
    Je comprends que face à un personnage de cette trempe on puisse se décourager. Mais, je me demande, le PG a beaucoup de militants comme JENNIFER ? Je crains que oui car à Chambéry un analphabet politique et un cardinal de la curie romaine dirigent le PG !
    Pout toutes ces raisons je ne cesse d'admirer ANNIE, 4 AOUT, HOLD UP, BASTILLE, BA ett d'autres camarades, ils possèdent l'intelligence du coeur qui leurs permet de continuer à débattres sans se soucier de la profonde ignorance, mesquinerie et stupidité qui animent JENNIFER. Leur capacite de garder le sang froid me dépasse !
    Mon frère Fabien je te lirai toujours avec respect et estime. Je reviendrai peut être demain pour parler des RETRAITES
    je t'envoi mes salutations fraternelles ainsi qu'à Gilles
    demetrio

  31. 4 Août dit :

    @ Demetrio

    :mrgreen:

  32. 4 Août dit :

    @ LR

    J'ai repris les études du même organisme pour ne pas biaiser les chiffres d'un sondage à l'autre. Par contre, si tu connais un sondeur qui a donné à peu près le bon résultat aux européennes, ça peut être intéressant de s'en servir comme "référence".

  33. marc.malesherbes dit :

    @ Jennifer

    sur la Palestine

    ce post pour ta curiosité

    ce matin, j'ai entendu à la radio un monsieur "cultivé, écrivain renommé, et sans doute à juste titre, très bien sous tous les rapports" qui défendait l'idée (non contestée par ses interlocuteurs, également intelligents et cultivés) qu'attaquer la politique d'Israël, la colonisatiion était un acte antisémite.
    Pourquoi ? parce qu'il fallait laisser les Palestiniens et les Israéliens se débrouiller entre eux, et que s'intéresser à ce sujet était un acte antisémite, car il y avait beaucoup d'autres malheurs dans le monde dont on ne parlait pas (ils ont tous renchéris en coeur)

    Cela m'a fait réfléchir, car selon cette argumentation, tout militant qui défend une cause d'opprimé devient "xxx-phobe".de celui qui opprime. (que dire de ceux qui soutiennet les Thibétains: des Hanophobes caractérisés)

    Il me semble aussi que nous avons de bonnes raisons d'être particulièrement sensibles et actifs sur la politique de l'état d'Israël pour deux raisons:
    - les médias n'arrêtent pas de nous parler d'Israël (je suis prêt à parier que c'est le pays étranger dont on nous parle le plus, à égalité avec les USA, ou même un petit peu plus, alors que les rapports d'importance sont sans commune mesure). Difficile d'ignorer les exactions qui y ont lieu.
    - en tant que Français nous avons une responsabillité directe sur ce sujet, par l'affaire Deyfus et l'antisémitisme qui a contribué à créer le mouvement sioniste (nous ne sommes pas les seuls, mais nous en sommes). Mais aussi par notre vote au Conseil de Sécurité en faveur de la création de l'Etat d'Israël, puis par nos liens millitaires directs jusqu'à de Gaulle.

    Un militant pour être acceptable doit-il se battre pour toutes les causes ? Il me semble qu'il ne pourrait plus vivre, tellement il y en a de légitimes.

    Mais comme c'est un homme cultivé, intelligent, qu'il n'a pas été contredit, je me demande quand même: A-t-il raison ?

    (indirectement ce message s'adresse à tous les militants du PG: sont-ils des Sarkophobes ?)

  34. 4 Août dit :

    Communiqué du ministère de la culture:

    "Amis de la nature, bonsoââââre !

    Ne ratez pas Samedi soir un Ushuaia trop veeeert, présenté par un Hulot trop tristeuuuu, la veille d'une élection trop morose..."

    http://www.programme.tv/ushuaia-nature-2577953.php

  35. guillot dit :

    Un sondage IFOP prévoit un record d'abstention pour ce type d'élection : 47%. Et les moins de 25 ans: 75% ! Et les retraités, par contre, ¨29% seulement. Et les cadres, eux, voteraient à 66%, résultat inverse pour les employés.

    Si les jeunes et les classes populaires ne se déplacent pas, quel enjeu restera -t-il de ces élections ?

    Le sondage TNS Sofres 2° vague qui accorde 6% à Olivier Besancenot, 1% pour LO et 7% au FdG précise tout de même que 60% des sondés peuvent encore changer d'opinion pour ces 2 listres (et 50% chez EE !).
    Habituellement en IDF la gauche de la gauche oscille autour de 12% à chaque élection. Or ici, nous sommes à 14%.

    Il y aura quelques difficultés à analyser les résultats du 1° tour, étant donnée la présence dans 6 régions de listes NPA-PG ou FdG-NPA.Le ministère de l'intèrieur envisagerait d'ailleurs d'agrègert les résultats en fonction de la couleur politique de la tête de liste.

  36. marc.malesherbes dit :

    post 81 (suite)

    je n'ai pas osé dire la radio, car c'est une radio bien à droite, fort peu recommandable, et cela entâmerai mon (faible) crédit sur ce blog. Toutefois pour permettre à ceux qui le souhaitent de vérifier mes dire, c'était un interview de 7h30 à 9H00, largement entrecoupée, et ils trouveront le nom de la radio en tapant sur Google radio $ance $ture

  37. Annie dit :

    @julie post 54 : excellente l'interview de Sapir, merci. D'accord avec lui quand il distingue les cadres d'action optimale (l'UE) et réaliste (la Nation) pour commencer.
    J'aime bien la remarque du journaliste disant à Sapir que les solutions qu'il préconise sont considérées comme "de droite", c'est dire le renversement idéologique complet de la signification même de la démocratie et de la souveraineté populaire.

    Que l'autre gauche continue à minauder "faut trouver des solutions communes avec nos partenaires européens", "faut négocier", "faut améliorer les institutions", blablabla, et c'est quelqu'un de très intelligent de droite qui lui va comprendre qu'il faut faire sien le message de la réconquête de la souveraineté nationale et qui saura lui se faire entendre ; après la gauche pourra continuer à pleurnicher d'une énième défaite.

    Faut être ambitieux et donner à la France le rôle historique d'Ebranleur de l'Union Européenne ; comme Sapir, je crois au pari que des pays européens pourraient nous suivre.

  38. abenmerdealors dit :

    marc.malesherbes (19h20 et 18h47)

    Bien vu... En ce qui me concerne je n'écoute pas cette tranche horaire (Adler, Slama, merci...) mais juste, parfois, leur "journal" de 12h30. C'est exactement la même chanson : de la retape pour Israel. Il faut dire que le présentateur (un certain Antoine quelque chose, mais surnommé "Antoine Tsahal") dudit journal présente, le dimanche, une autre émission. Sur la Radio de la Communauté Juive (RCJ 94,8FM)...

  39. Hold-up dit :

    @ Demetrio

    Trop de violence, Demetrio, trop de violence ! C'est plus du verbe, c'est de la misogynie. Pas correct certains de tes propos envers Jennifer. Et puis faire passer les fondamentaux inaliénables à la source de la Gauche politique pour de la "charité chrétienne" naïve et condescendante, n'est pas digne du combat mené par tous et toutes qui se défoncent chaque jour pour beaucoup à tracter, afficher et organiser la défense du peuple Français aux idées larges. A quoi ça rime ces invectives et ces injures ici sur le blog de Jean-Luc Mélenchon ? Et puis que veux-tu juger sinon des pseudos ? Tu a fais une énorme erreur dans tes suppositions. Une énorme. Mais il faudrait rencontrer les personnes avant de faire la chasse aux fantômes. Où est l'esprit de Fraternité qui devrait t'animer plutôt que celui du dénigrement à l'emporte pièce ? Je ne vois pas où tu es ni pourquoi cette furie ! Quelle est l'inspiration ?

  40. Didier dit :

    Cher Jean-Luc,
    En campagne, je n'ai pas tout le temps que je souhaiterai pour lire l'ensemble des posts.
    Pourriez-vous svp donner votre analyse sur ce Président de l'Internationale Socialiste qui va mener la politique d'austérité la plus terrible qui soit en Grèce?
    Merci
    Je retourne au porte à porte dans mon village nordiste. La chaleur humaine super mais à glagla quand même.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive