Comme pour Brassens ou Brel, on cite bien souvent 4 ou 5 de leurs chansons. Pour Ferrat, c'était La Montagne, Ma France, Ma Môme, Nuit et Brouillard et quelques autres. Je reste impressionné par l'acuité de ces auteurs, poètes qui voient avant tout le monde les noeuds qui se forment dans la société humaine.
Comment oublier l'histoire de ces marins du Potemkine, qui commencent par s'affronter avant de retourner leurs carabines vers l'oppresseur, et comment ne pas y voir un lien avec les salariés d'aujourd'hui ? Nous aussi, retournons nos carabines !
Comment oublier le fantôme qui arpente les antres des médias, et qui fait frémir les défenseurs de la pensée unique, ceux qui sortent leur revolver quand le fantôme crie "culture" ?
Comment oublier Le Bruit des Bottes, dans lequel Ferrat interpelle le patron du Figaro pour lui dire : "songez à Beaumarchais, il saute de sa tombe en faisant la grimace : les Maîtres ont encore une âme de Valets".
Et au moment du Bicentenaire de la Révolution, où on célébra bien davantage les châtelains que les vilains, Ferrat terminait sur : "Ton Bicentaire, ils l'ont enterré bel et bien, Pauvre Martin, Pauvre Misère, c'est toujours le Peuple qu'on craint".
J'ai lu quelque part que l'un d'entre nous souhaitait faire de Ma France l'hymne du PG. Je souscris. Ou une autre, du moment que c'est Ferrat.
Le fait que Drucker et Ferrat soient amis n'est pas choquant pour moi, ce qui l'est pour moi, c'est qu'au 20H00, une veille d'élection de surcroît, Drucker vienne dire de façon raccourcie, définitive, péremptoire : "Aucun politicien ne trouvait grâce devant lui.. Si Besancenot ! Il m’a dit il n’y a pas longtemps: « tu diras au petit facteur qu’il ne lâche rien » "
Ce qui me choque c'est que Drucker s'autorise à ce moment-là, avec l'impact qu'il sait avoir, à continuer à apporter de l'eau au moulin de ceux qui pensent que le monde politique dans son intégralité est pourri, et cela me choque davantage quand on a vu toute la promotion que Drucker a fait pour Carla, François, Bernadette et les autres… auprès de quoi, l'exiguïté de l'espace accordé à Ferrat, le vide médiatique dans lequel se perdent tant d'autres fait retentir dans un silence assourdissant, une complicité sans faille avec le système en place, et ce n'est pas l'amitié avec Jean Ferrat qui l'effacera.
Comme disait l'autre, "je ne suis pas raciste, j'ai même des disques de Sydney Bechett".
Lionel PG 36
« Il n’y a pas eu de « décision de prolonger la durée d’utilisation des centrales nucléaires ». Les centrales subissent tous les dix ans une inspection en profondeur, et en fonction des résultats l’Autorité de Sûreté Nucléaire autorise (ou pas) de continuer l’exploitation pour une période qu’elle fixe (en principe pour dix ans), autorisation qu’elle peut assortir de conditions (par exemple, des inspections plus rapprochées de certains composants ». Ceci est absolument faux !
Non, c'est parfaitement vrai. Je te mets au défi de m'indiquer quand et par qui a été prise la "décision de prolonger la durée d'utilisation des centrales nucléaires".
Les centrale sont été programmées sur 30 ans et leur démantèlement devait suivre après cette période.
Non. Les centrales nucléaires ont été conçues avec un objectif de durée de 30 ans. Pour cela, les concepteurs ont fait un certain nombre d'hypothèses d'utilisation et on pris des marges de conception conformes aux connaissances de l'époque. En d'autres termes, les 30 ans étaient la durée de vie minimale.
Seulement vu le coût astronomique de leur démantèlement comme de leur remplacement par des centrales neuves, opération de plus largement sous-provisionné dans les comptes d’EDF, ces messieurs se sont dit qu’ils y mettraient bien une petit rallonge ….
Encore un fantasme. Plus simplement, le progrès des connaissances a permis de constater qu'avec les marges prises à la conception (notamment sur la cuve) font que l'exploitation peut continuer dans d'excellentes conditions de sûreté. Et dans ces conditions, les arrêter serait jeter de l'argent par les fenêtres.
Pr Descartes, ex-Prix Nobel, dixit, en substance: « plus une centrale est ancienne, plus elle est sûre ».
C'est pas moi qui le dit, c'est l'expérience. Et j'ai même expliqué pourquoi: plus un centrale est ancienne, plus le comportement des équipements est connu, plus les défauts de conception ou de réalisation ont été découverts et corrigés. La plupart des accidents nucléaires majeurs ont eu lieu sur des réacteurs quasi-neufs (Tchernobyl avait moins de deux ans, Three Mile Island moins de 12 mois d'exploitation).
Devrait faire un tour dans celle de Fessenheim le gars …
C'est fait, plusieurs fois. Et toi, c'est quand que tu est allé pour la dernière fois ?
Tu râcles la peinture, elle s’écroule …
Une peinture qui "s'écroule" ? Ça doit être quelque chose...
Tu nous as quitté la veille du printemps toi qui aimais énormément
la nature dans ton village ardéchois tu étais et tu resteras une référence
Dans ton combat contre l'injustice
Le patrimoine que tu nous laisses restera gravé à jamais.
je ne vois pas pourquoi Besancenot ne pourrait pas rendre hommage à Ferrat. Et sans récup…
Besancenot a parfaitement le droit de rendre hommage à Ferrat. Ce qu'il n'a pas le droit de faire, c'est de se l'approprier en effaçant les engagements politiques de Ferrat, qui n'étaient pas tout à fait les mêmes que ceux de Besancenot et Co.
(#44)
J’ai eu quelques années un vieux mas dans les Cévennes et je me suis senti cévennol, eu égard au passé résistant et ouvrier de ce « pays ».
Et tu te sens toujours "cevennol" ? L'usage du passé dans ta phrase suggère que non. Mais alors, c'est quel moment que tu as cessé de te "sentir cevennol" ? Lorsque tu as vendu ton "vieux mas" ? Le sentiment d'appartenance serait donc une question de propriété foncière ? Ça veut dire quoi, exactement, "se sentir cevennol", alors ?
"ll n’est la propriété de personne, contrairement à ce que certain cocos l’ont laissé à penser par le passé."
Encore une fois, il y a le blabla mais les faits sont là, si certains essaient de récupérer ici et ailleurs ce ne sont pas les militants PC...
Par respect pour l'homme engagé, il a su de son vivant dire tout seul ses engagements ! Rien à rajouter et ce que disent Drucker ou d'autres,ça passe au dessus des montagnes...
"Et dont vous usurpez aujourd'hui le prestige, elle répond toujours du nom de Robespierre, ma France"
"Je suis de ceux que l'on fait taire
Au nom des libertés dans l'air
Une sorte d'amoraliste []
En groupe en ligue en procession
Depuis deux cents générations
Si j'ai souvent commis des fautes
Qu'on me donne tort ou raison
De grèves en révolutions
Je n'ai fait que penser aux autres []
On peut me dire sans rémission
Qu'en groupe en ligue en procession
On a l'intelligence bête
Je n'ai qu'une consolation
C'est qu'on peut être seul et con
Et que dans ce cas on le reste "
" Ce soir j'aime la marine" écrivais tu... Bon vent, belle mer, pour un voyage d'éternité vers les rivages d'une aube perpétuelle.
Je suis triste, je pleure ce poète, cet Homme qui a éveillé les consciences.
Je ne sais ce qui me possède
Et me pousse à dire à voix haute
Ni pour la pitié ni pour l'aide
Ni comme on avouerait ses fautes
Ce qui m'habite et qui m'obsède
Une bien triste nouvelle ce soir du 13 mars 2010 : Jean Ferrat vient de disparaitre.
79 ans, c'est encore jeune !
"La montagne", "camarade", "ma môme", "nuit et brouillard", plus de 200 chansons,...je les ai toutes !
Une page exceptionnelle de la chanson française se tourne. Je le connaissais pas personnellement mais c'était mon ami, mon compagnon de route qui enchantait par ses mélodies et ses mots notre combat émancipateur.
Toi, Jean qui avait tant oeuvré pour la vérité, le poète "qui a toujours raison", "le journal que l'on vend le matin d'un dimanche", ton chemin s'arrête brutalement ce soir. j'ai de la peine et je m'incline devant ton oeuvre gigantesque.
Etant un fidéle lecteur de ce blog,sympatisant pg et npa,mais surtout un amoureux des chansons de jean ferrat,j'aimerais intervenir pour une fois dans ce blog car quand je vois tous ces commentaires,je suis vraiment attristé doublement,d'abord par le décés de jean et aussi par certains intervenants(que je suppute être d'autres partis de droite ou de gauche) qui ferrait mieux de ferraillé contre de la droite au lieu de s'attaquer entre parti d'extrême gauche.Pour ce qui est du déces de jean cela me touche au plus haut point et j'éspéres q'une chanson comme "ma france" pourra rester dans les mémoires et être le ralliement de l'êxtreme gauche et je vous en prie pour une fois ne chercher pas de polemique,nous n'avons qu'un adversaire c'est la droite.
Un simple travailleur qui voudrait que le monde change comme jean ferrat.Adieu mon camarade.
Eh oui, j'ai vendu mon vieux mas pour survivre, grâce à ce merveilleux monde libéral qui m'a foutu au chomedu et au RMI. Quant à "ma" Cévennes, j'y retourne toujours avec grand plaisir et je m'y sens chez moi quand je retrouve le mont Lozère, la source du Tarn et son torrent furieux. Voila, mon pote, ce qu'est être cévennol en Cévennes bien que je sois né dans les marais guérandais.
@ 40 - Pr Descartes dixit doctement (comme dab..) :
"il fut brocardé par les soixante-huitards, et il leur rendit bien"
Puis-je alors me permettre, cher Maître en tout, de citer la fin de la chanson "Ma France":
Qu'elle monte des mines descende des collines
Celle qui chante en moi la belle la rebelle
Elle tient l'avenir, serré dans ses mains fines
Celle de trente-six à soixante-huit chandelles
Un sacré farceur ce Descartes...
Je sens qu'il va encore se faire une hernie au neurone pour justifier son affirmation sur ce coup-là.
+ 2 voix ! Ma femme et moi sommes aller voter pour le front de gauche.
C'est dommage pour Jean Ferrat, c'est plus la musique qu'écoutaient mes parents et je n'aimais pas trop par réaction primaire.Mais il a marqué son époque et me donne la nostalgie d'un temps où les idéaux et les idées prévalaient dans l'ensemble de la société ;avant que Mitterand ne baisse son froc et que l'individualisme et le consumérisme déferlent sur les sociétés européennes.
A réécouter d'urgence donc pour mettre du beaume au coeur et reprendre le flambeau.
"On peut aussi bien changer le nom quand la chose a été secrètement continuée : par exemple en Angleterre l’usine de retraitement des déchets nucléaires de Windscale a été amenée à faire appeler sa localité Sellafield afin de mieux égarer les soupçons, après un désastreux incendie en 1957, mais ce retraitement toponymique n’a pas empêché l’augmentation de la mortalité par cancer et leucémie dans ses alentours. Le gouvernement anglais, on l’apprend démocratiquement trente ans plus tard, avait alors décidé de garder secret un rapport sur la catastrophe qu’il jugeait, et non sans raison, de nature à ébranler la confiance que le public accordait au nucléaire."
"Les pratiques nucléaires, militaires ou civiles, nécessitent une dose de secret plus forte que partout ailleurs ; où comme on sait il en faut déjà beaucoup. Pour faciliter la vie, c’est-à-dire les mensonges, des savants élus par les maîtres de ce système, on a découvert l’utilité de changer aussi les mesures, de les varier selon un plus grand nombre de points de vue, les raffiner, afin de pouvoir jongler, selon les cas, avec plusieurs de ces chiffres difficilement convertibles. C’est ainsi que l’on peut disposer, pour évaluer la radioactivité, des unités de mesure suivantes : le curie, le becquerel, le röntgen, le rad, alias centigray, le rem, sans oublier le facile millirad et le sivert, qui n’est autre qu’une pièce de 100 rems. Cela évoque le souvenir des subdivisions de la monnaie anglaise, dont les étrangers ne maîtrisaient pas vite la complexité, au temps où Sellafield s’appelait encore Windscale."
"En juin 1987, Pierre Bacher, directeur adjoint de l’équipement à l’E.D.F., a exposé la dernière doctrine de la sécurité des centrales nucléaires. En les dotant de vannes et de filtres, il devient beaucoup plus facile d’éviter les catastrophes majeures, la fissuration ou l’explosion de l’enceinte, qui toucheraient l’ensemble d’une « région ». C’est ce que l’on obtient à trop vouloir confiner. Il vaut mieux, chaque fois que la machine fait mine de s’emballer, décompresser doucement, en arrosant un étroit voisinage de quelques kilomètres, voisinage qui sera chaque fois très différemment et aléatoirement prolongé par le caprice des vents. Il révèle que, dans les deux années précédentes, les discrets essais menés à Cadarache, dans la Drôme, « ont concrètement montré que les rejets — essentiellement des gaz — ne dépassent pas quelques pour mille, au pire un pour cent de la radioactivité régnant dans l’enceinte ». Ce pire reste donc très modéré : un pour cent. Auparavant on était sûrs qu’il n’y avait aucun risque, sauf dans le cas d’accident, logiquement impossible. Les premières années d’expérience ont changé ce raisonnement ainsi : puisque l’accident est toujours possible, ce qu’il faut éviter, c’est qu’il atteigne un seuil catastrophique, et c’est aisé. Il suffit de contaminer coup par coup avec modération. Qui ne sent qu’il est infiniment plus sain de se borner pendant quelques années à boire 140 centilitres de vodka par jour, au lieu de commencer tout de suite à s’enivrer comme des Polonais ?"
Un peu de respect s'il vous plait,ils y en a certains qui manquent vraiment d'éducation,allez ferrailler ailleurs ou sur d'autres sujets,nous sommes ici pour rendre hommage à jean Ferrat.
@ Darthé Payan Fabien
Camarade, j'appartiens comme toi au PG... j'apprécie ce que tu écris généralement, mais là, je ne permets pas que tu juges ma critique de Drucker.
Drucker a dit de façon claire que Jean Ferrat soutenait Besancenot : "Aucun politicien ne trouvait grâce devant lui... Si, Besancenot ! Il m'a dit, il n'y a pas longtemps : tu diras au petit facteur qu'il ne lâche rien."
S'il était réellement l'AMI de Jean Ferrat, il ne pouvait se permettre ce type de propos, une veille d'élections stratégiques... Mais Drucker est aussi l'ami de Carla Bruni Sarkozy et de son mari... et j'ai lu, il n'y a pas très longtemps, que Jean Ferrat apportait son soutien au Front de gauche... ce qui paraît plus conforme à son engagement.
C'est cela que je critique, ce manque d'honnêteté intellectuelle et d'honnêteté tout court de Drucker !
Je suis une "vieille dame" et Ferrat fait partie de mes "classiques", de ma "jeunesse" (relative, autour de la trentaine) et je connais par coeur toutes ses chansons. Je ne permettrai à personne de trahir son engagement et j'enrage de voir que nos concitoyens sont les veaux que dénonçait De Gaulle. Il n'y avait aucun manichéisme dans ma remarque... seulement le regret que l'Esprit de Jean Ferrat puisse être dévoyé... et récupéré. Je n'ai rien contre le Petit Olivier, mais le propos de Drucker m'a paru déplacé et nocif. C'est tout !
C'est un jour de tristesse, encore un GRAND MONSIEUR qui nous quitte,une voix du peuple que nous n'entendrons plus, ma FRANCE notre réponse à leur débat pourri sur l'identité nationale. Oui faisons de cette chanson un hymne du PG. Merci pour cet émouvant hommage.
@ 40 – Pr Descartes à propos de Jean Ferrat dixit doctement (comme dab..) :
« il fut brocardé par les soixante-huitards, et il leur rendit bien »
Puis-je alors me permettre, cher Maître en tout, de citer la fin de la chanson « Ma France »:
Qu’elle monte des mines descende des collines
Celle qui chante en moi la belle la rebelle
Elle tient l’avenir, serré dans ses mains fines
Celle de trente-six à soixante-huit chandelles
Un sacré farceur ce Descartes …
Je sens qu’il va encore se faire une hernie au neurone pour justifier son affirmation sur ce coup-là.
J'ai croisé Jean Ferrat en décembre 2003, dans le hall de la gare TGV d'Avignon.
J'aurais aimé lui sérrer la main et lui dire merci pour son oeuvre, et tout particulièrement pour "Maria" et "Fédérico Garcia Lorca". Par timidité, ou par pudeur, je n'ai pas osé le déranger, il est maintennant trop tard.......
Repose en paix camarade, tu as "bouclé tes valises et claqué sur ton tambourin" avant "d'avoir vu le temps des cerises", mais tu n'as jamais "tourné ta veste" comme tant d'autres.
quant on a entendu hugues Auffray(l'ami de Sarkozy) aux grandes gueules sur rmc la semaine dernière, et qui aujourd'hui rend hommage à JEAN FERRAT, avec qui il partageait les mêmes valeurs ce qu'il prétend, s'est vraiment insupportable.
Jean Ferrat est toujours resté fidèle à ses engagements contrairement à hugues Auffray, qui à vraiment tourné son blouson et qui n'est plus du tout droit dans ses bottes.
JEAN FERRAT restera éternellement cher à notre coeur.
-Site de la Cité des Sciences: http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites La cuve des réacteurs d'EDF a été conçue pour résister à 30 ans d'irradiation à pleine puissance, soit environ 40 ans d'exploitation compte tenu des arrêts et des moments à puissance réduite. Or, l'irradiation fragilise l'acier des cuves. L'acier est résistant au-delà d'une certaine température, et cassant en deçà. À Fessenheim, cette température dite « de transition ductile-fragile » est de 80°C. Elle est largement atteinte lorsque la centrale fonctionne, mais en cas d'arrêt du réacteur, on est obligé de maintenir la cuve au-delà de 80°C, car en dessous, elle risquerait de se briser.
Je te dis pas les pincettes qu'il faudra prendre quand il faudra l'arrêter pour de bon celle-là...
-Et tiens, une étude belge, pour varier les plaisirs: des dangers et de l'intérêt de poursuivre l'utilisation des centrales au-delà de 30 ans : http://www.bing.com/search?q=dur%C3%A9e+de+vie+des+centrales&filt=all&first=11&FORM=PORE En réalité, continuer à faire fonctionner des centrales complètement amorties permet de dégager des marges financières très importantes.
Vivement la privatisation complète qu'on rigole un bon (boum !) coup...
Depuis hier mon coeur saigne et ce matin Jean, en mettant mon bulletin "A Gauche maintenant" dans l'urne, j'ai voté pour toi, les larmes aux yeux !
C'est fou ce que tu me manques déjà !
Merci Jean-Luc pour ces images, aucune parole n'était supportable, on voulait juste, à ce moment, son visage et sa voix, comme toi sans doute.
Je vous embrasse tous très fort.
Le 23 mars, sans trop d'illusions, je serai dans la rue - et vous ?
Sans parler des enjeux ce jour-là... rien que d'imaginer la tête de X. Bertrand, F. Lefevre, F. Fillon et toute la clique en train nous expliquer comme d'habitude que les Français ne se mobilisent pas parce que "c'est la crise", parce que nous avons compris qu'il faut se serrer la ceinture, qu'il faut (contre)réformer, parce que leur chef a pris les bonnes décisions etc. etc. et que j'en sois en partie responsable en allant au boulot ou en restant chez moi = insupportable.
« il fut brocardé par les soixante-huitards, et il leur rendit bien » Puis-je alors me permettre, cher Maître en tout, de citer la fin de la chanson « Ma France »:
Je t'invite plutôt a réecouter "les jeunes imbéciles..."
Ils ont troqué leur col Mao
Contre un joli costume trois-pièces
Ils ont troqué leurs idéaux
Contre un petit attaché-case
Citoyens de Paris ma ville
La plage est loin sous les pavés
Vivez en paix dormez tranquilles
Le monde n'est plus à changer
[Refrain] :
Ce n'était alors que jeunes imbéciles
Le poil au menton
Ce n'était alors que jeunes imbéciles
Les voilà vieux cons
Ils ont troqué leur col Mao
Pour une tenue plus libérale
Le vieux slogan du père Guizot
Est devenu leur idéal
Nos soixante-huitards en colère
Reprennent un refrain peu banal
C'est enrichissez-vous mes frères
En guise d'Internationale
[Refrain]
Ce n'était alors que jeunes imbéciles
Le poil au menton
Ce n'était alors que jeunes imbéciles
Les voilà vieux cons
Ils ont troqué leur col Mao
Et leur vieux look égalitaire
Pour un costume plus rigolo
C'est la chasuble humanitaire
Ils font la quête avec délice
Chez ceux qu'ont plus rien à donner
Et pour établir la justice
S'en remettent à la charité
[Refrain]
Ce n'était alors que jeunes imbéciles
Le poil au menton
Ce n'était alors que jeunes imbéciles
Les voilà vieux cons
Ils ont troqué leur col Mao
Pour des tenues plus officielles
Depuis qu'ils fréquentent à gogo
Les cabinets ministériels
Ah quel plaisir en redingote
Sur le perron de l'Elysée
De se faire lécher les bottes
Par des journalistes avisés
C'est toujours avec les jeunes imbéciles
Qu'on le veuille ou non
C'est toujours avec les jeunes imbéciles
Qu'on fait les vieux cons
Je pense qu'il laisse bien peu de doutes sur la considération que lui méritaient les "soixante-huitards"...
Je pense qu'il ne faut point caricaturer, contrairement à Sarkozy, Ferrat ne crache pas sur les avancées sociales de 1968 dues aux luttes ouvrières et étudiantes...il remet à leur place des "intervenants" de l'époque qui se reconnaitront...certains d'entre eux ont tellement retourné leur veste à mesure que leur portefeuille et leur ventre enflaient,qu'ils en sont venus à lécher les bottes à celui là même qui veut enterrer les acquis de mai 68 !
Notre radio nationale (belge) vient de publier les résultats des premiers sondages que vous ne pouvez pas connaître par vos médias: la Gauche triomphe et Sarkozy devient de plus en plus impopulaire. Le FdG obtiendrait 7 % des voix, tandis que le MODEM resterait aux environs de 4 %.
Pour Jean-Luc Mélenchon,, on peut parler de victoire !
En 2012, le FdG sera mieux connu et tous les espoirs sont permis.
Je vous embrasse, mes camarades du FdG, du PdG et du PC : la victoire en chantant !
Comme d'habitude, tu réponds à côté. L'ASN ne fait qu'accorder son autorisation ("son feu vert") pour l'exploitation, mais elle n'a aucun pouvoir pour "décider de prolonger la durée d'utilisation". C'est l'exploitant nucléaire qui décide (sous réserve d'autorisation) d'arrêter ou de continuer l'exploitation. Et comme l'exploitant (dans ce cas EDF) n'a jamais décidé d'exploiter trente ans, il n'avait pas à décider de passer à quarante. La position d'EDF a toujours été d'exploiter aussi longtemps que ce serait sûr et rentable de le faire. C'est pourquoi il n'y a jamais eu de "limite" de trente ans à priori.
-Site de la Cité des Sciences: http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites
La cuve des réacteurs d’EDF a été conçue pour résister à 30 ans d’irradiation à pleine puissance, soit environ 40 ans d’exploitation compte tenu des arrêts et des moments à puissance réduite. Or, l’irradiation fragilise l’acier des cuves.
Exactement ce que je t'ai dit: la durée de 30 ans est la durée minimale pour laquelle les cuves ont été conçues, et non pas la durée maximale.
En réalité, continuer à faire fonctionner des centrales complètement amorties permet de dégager des marges financières très importantes.
Faudrait savoir. Il y a quelques jours Jean-Luc Mélenchon écrivait que le passage d'un amortissement en trente ans à un amortissement en quarante ans avait pour objectif d'améliorer la situation financière d'EDF. Mais le passage de 30 à 40 ans pour l'amortissement a pour effet immédiat de transformer des centrales "complètement amorties" en centrales "partiellement amorties", ce qui selon ton affirmation réduirait les marges... alors, faudrait s'entendre!
En fait, je ne vois pas en quoi il serait "mal" de dégager des marges financières importantes. Après tout, c'est de l'argent public. Les "marges financières" dégagées par EDF vont pour 85% dans le budget de l'Etat, et vont donc se soustraire de nos impôts. Au nom de quoi faudrait-il priver la collectivité de cet argent alors que l'Autorité de Sûreté Nucléaire estime que l'exploitation des réacteurs en question est sûre ? Je ne vois pas l'intérêt de jeter l'argent public par les fenêtres en mettant à la casse des réacteurs qui peuvent encore servir pendant des années...
Je pense qu’il ne faut point caricaturer, contrairement à Sarkozy, Ferrat ne crache pas sur les avancées sociales de 1968 dues aux luttes ouvrières et étudiantes…
Jamais dit le contraire. J'ai écrit que Ferrat avait été attaqué par les soixante-huitards, et qu'il leur a bien rendu. Je n'ai pas dit que Ferrat ait craché sur "les avancées sociales de 1968" (pas plus qu'il ne les a louées, d'ailleurs).
Quant aux "avancées sociales (...) dues aux luttes étudiantes", permet moi de rester sceptique.
Descartes, c'est bien connu que les centrales nucléaires se bonifient comme le bon vin même si le béton souffre, les et les canalisations se rouillent...
Le polichinelle de ce blog, presqu'aussi grotesque que son patron, ferait bien de trouver un bon tailleur pour retourner sa veste. Intervenant de manière odieuse dans ce blog, consacré à Jean Ferrat, il m'a définitivement écoeurée.
Le gouvernement actuel tiendra-t-il jusque 2012 ?
On peut en douter.
Dans ce cas, Napoléon le Nain sera plus seul que Chirac ne le fut, dans la dernière décennie du XXe siècle.
Et ses suppôts devraient dès à présent trouver un job à gauche.
Nul doute que dieukartz trouvera un autre pseudo, fera un autre blog, et exercera ses talents de camelot "éclairé"
en attaquant les centrales nucléaires, et en dénigrant l'alliance atlantique.
L'argent n'a pas d'odeur, disait l'empereur Vespasien.
Tiens ! un poste à créer pour dieukartz : secrétaire d'état aux vespasiennes.
41 Descartes
J'ai eu quelques années un vieux mas dans les Cévennes et je me suis senti cévennol, eu égard au passé résistant et ouvrier de ce "pays".
Comme pour Brassens ou Brel, on cite bien souvent 4 ou 5 de leurs chansons. Pour Ferrat, c'était La Montagne, Ma France, Ma Môme, Nuit et Brouillard et quelques autres. Je reste impressionné par l'acuité de ces auteurs, poètes qui voient avant tout le monde les noeuds qui se forment dans la société humaine.
Comment oublier l'histoire de ces marins du Potemkine, qui commencent par s'affronter avant de retourner leurs carabines vers l'oppresseur, et comment ne pas y voir un lien avec les salariés d'aujourd'hui ? Nous aussi, retournons nos carabines !
Comment oublier le fantôme qui arpente les antres des médias, et qui fait frémir les défenseurs de la pensée unique, ceux qui sortent leur revolver quand le fantôme crie "culture" ?
Comment oublier Le Bruit des Bottes, dans lequel Ferrat interpelle le patron du Figaro pour lui dire : "songez à Beaumarchais, il saute de sa tombe en faisant la grimace : les Maîtres ont encore une âme de Valets".
Et au moment du Bicentenaire de la Révolution, où on célébra bien davantage les châtelains que les vilains, Ferrat terminait sur : "Ton Bicentaire, ils l'ont enterré bel et bien, Pauvre Martin, Pauvre Misère, c'est toujours le Peuple qu'on craint".
J'ai lu quelque part que l'un d'entre nous souhaitait faire de Ma France l'hymne du PG. Je souscris. Ou une autre, du moment que c'est Ferrat.
@ Darthé-Payan
Le fait que Drucker et Ferrat soient amis n'est pas choquant pour moi, ce qui l'est pour moi, c'est qu'au 20H00, une veille d'élection de surcroît, Drucker vienne dire de façon raccourcie, définitive, péremptoire : "Aucun politicien ne trouvait grâce devant lui.. Si Besancenot ! Il m’a dit il n’y a pas longtemps: « tu diras au petit facteur qu’il ne lâche rien » "
Ce qui me choque c'est que Drucker s'autorise à ce moment-là, avec l'impact qu'il sait avoir, à continuer à apporter de l'eau au moulin de ceux qui pensent que le monde politique dans son intégralité est pourri, et cela me choque davantage quand on a vu toute la promotion que Drucker a fait pour Carla, François, Bernadette et les autres… auprès de quoi, l'exiguïté de l'espace accordé à Ferrat, le vide médiatique dans lequel se perdent tant d'autres fait retentir dans un silence assourdissant, une complicité sans faille avec le système en place, et ce n'est pas l'amitié avec Jean Ferrat qui l'effacera.
Comme disait l'autre, "je ne suis pas raciste, j'ai même des disques de Sydney Bechett".
Lionel PG 36
@le prolo du biolo (#47 dernier fil)
« Il n’y a pas eu de « décision de prolonger la durée d’utilisation des centrales nucléaires ». Les centrales subissent tous les dix ans une inspection en profondeur, et en fonction des résultats l’Autorité de Sûreté Nucléaire autorise (ou pas) de continuer l’exploitation pour une période qu’elle fixe (en principe pour dix ans), autorisation qu’elle peut assortir de conditions (par exemple, des inspections plus rapprochées de certains composants ». Ceci est absolument faux !
Non, c'est parfaitement vrai. Je te mets au défi de m'indiquer quand et par qui a été prise la "décision de prolonger la durée d'utilisation des centrales nucléaires".
Les centrale sont été programmées sur 30 ans et leur démantèlement devait suivre après cette période.
Non. Les centrales nucléaires ont été conçues avec un objectif de durée de 30 ans. Pour cela, les concepteurs ont fait un certain nombre d'hypothèses d'utilisation et on pris des marges de conception conformes aux connaissances de l'époque. En d'autres termes, les 30 ans étaient la durée de vie minimale.
Seulement vu le coût astronomique de leur démantèlement comme de leur remplacement par des centrales neuves, opération de plus largement sous-provisionné dans les comptes d’EDF, ces messieurs se sont dit qu’ils y mettraient bien une petit rallonge ….
Encore un fantasme. Plus simplement, le progrès des connaissances a permis de constater qu'avec les marges prises à la conception (notamment sur la cuve) font que l'exploitation peut continuer dans d'excellentes conditions de sûreté. Et dans ces conditions, les arrêter serait jeter de l'argent par les fenêtres.
@Le prolo du biolo (#48 dernier fil)
Pr Descartes, ex-Prix Nobel, dixit, en substance: « plus une centrale est ancienne, plus elle est sûre ».
C'est pas moi qui le dit, c'est l'expérience. Et j'ai même expliqué pourquoi: plus un centrale est ancienne, plus le comportement des équipements est connu, plus les défauts de conception ou de réalisation ont été découverts et corrigés. La plupart des accidents nucléaires majeurs ont eu lieu sur des réacteurs quasi-neufs (Tchernobyl avait moins de deux ans, Three Mile Island moins de 12 mois d'exploitation).
Devrait faire un tour dans celle de Fessenheim le gars …
C'est fait, plusieurs fois. Et toi, c'est quand que tu est allé pour la dernière fois ?
Tu râcles la peinture, elle s’écroule …
Une peinture qui "s'écroule" ? Ça doit être quelque chose...
Tu nous as quitté la veille du printemps toi qui aimais énormément
la nature dans ton village ardéchois tu étais et tu resteras une référence
Dans ton combat contre l'injustice
Le patrimoine que tu nous laisses restera gravé à jamais.
@Lionel PG44 (#42)
je ne vois pas pourquoi Besancenot ne pourrait pas rendre hommage à Ferrat. Et sans récup…
Besancenot a parfaitement le droit de rendre hommage à Ferrat. Ce qu'il n'a pas le droit de faire, c'est de se l'approprier en effaçant les engagements politiques de Ferrat, qui n'étaient pas tout à fait les mêmes que ceux de Besancenot et Co.
(#44)
J’ai eu quelques années un vieux mas dans les Cévennes et je me suis senti cévennol, eu égard au passé résistant et ouvrier de ce « pays ».
Et tu te sens toujours "cevennol" ? L'usage du passé dans ta phrase suggère que non. Mais alors, c'est quel moment que tu as cessé de te "sentir cevennol" ? Lorsque tu as vendu ton "vieux mas" ? Le sentiment d'appartenance serait donc une question de propriété foncière ? Ça veut dire quoi, exactement, "se sentir cevennol", alors ?
"ll n’est la propriété de personne, contrairement à ce que certain cocos l’ont laissé à penser par le passé."
Encore une fois, il y a le blabla mais les faits sont là, si certains essaient de récupérer ici et ailleurs ce ne sont pas les militants PC...
Par respect pour l'homme engagé, il a su de son vivant dire tout seul ses engagements ! Rien à rajouter et ce que disent Drucker ou d'autres,ça passe au dessus des montagnes...
"Et dont vous usurpez aujourd'hui le prestige, elle répond toujours du nom de Robespierre, ma France"
"Je suis de ceux que l'on fait taire
Au nom des libertés dans l'air
Une sorte d'amoraliste []
En groupe en ligue en procession
Depuis deux cents générations
Si j'ai souvent commis des fautes
Qu'on me donne tort ou raison
De grèves en révolutions
Je n'ai fait que penser aux autres []
On peut me dire sans rémission
Qu'en groupe en ligue en procession
On a l'intelligence bête
Je n'ai qu'une consolation
C'est qu'on peut être seul et con
Et que dans ce cas on le reste "
" Ce soir j'aime la marine" écrivais tu... Bon vent, belle mer, pour un voyage d'éternité vers les rivages d'une aube perpétuelle.
Jean Ferrat
Je suis triste, je pleure ce poète, cet Homme qui a éveillé les consciences.
Je ne sais ce qui me possède
Et me pousse à dire à voix haute
Ni pour la pitié ni pour l'aide
Ni comme on avouerait ses fautes
Ce qui m'habite et qui m'obsède
Une bien triste nouvelle ce soir du 13 mars 2010 : Jean Ferrat vient de disparaitre.
79 ans, c'est encore jeune !
"La montagne", "camarade", "ma môme", "nuit et brouillard", plus de 200 chansons,...je les ai toutes !
Une page exceptionnelle de la chanson française se tourne. Je le connaissais pas personnellement mais c'était mon ami, mon compagnon de route qui enchantait par ses mélodies et ses mots notre combat émancipateur.
Toi, Jean qui avait tant oeuvré pour la vérité, le poète "qui a toujours raison", "le journal que l'on vend le matin d'un dimanche", ton chemin s'arrête brutalement ce soir. j'ai de la peine et je m'incline devant ton oeuvre gigantesque.
Adieu l'artiste, adieu grand et fidèle camarade !
Vive la chanson 100% Française !
Bonjour,
Etant un fidéle lecteur de ce blog,sympatisant pg et npa,mais surtout un amoureux des chansons de jean ferrat,j'aimerais intervenir pour une fois dans ce blog car quand je vois tous ces commentaires,je suis vraiment attristé doublement,d'abord par le décés de jean et aussi par certains intervenants(que je suppute être d'autres partis de droite ou de gauche) qui ferrait mieux de ferraillé contre de la droite au lieu de s'attaquer entre parti d'extrême gauche.Pour ce qui est du déces de jean cela me touche au plus haut point et j'éspéres q'une chanson comme "ma france" pourra rester dans les mémoires et être le ralliement de l'êxtreme gauche et je vous en prie pour une fois ne chercher pas de polemique,nous n'avons qu'un adversaire c'est la droite.
Un simple travailleur qui voudrait que le monde change comme jean ferrat.Adieu mon camarade.
http://www.dailymotion.com/video/x8otli_jean-ferrat-nuit-et-brouillard-live_music
48 Descartes
Eh oui, j'ai vendu mon vieux mas pour survivre, grâce à ce merveilleux monde libéral qui m'a foutu au chomedu et au RMI. Quant à "ma" Cévennes, j'y retourne toujours avec grand plaisir et je m'y sens chez moi quand je retrouve le mont Lozère, la source du Tarn et son torrent furieux. Voila, mon pote, ce qu'est être cévennol en Cévennes bien que je sois né dans les marais guérandais.
http://www.dailymotion.com/video/xpq7_jean-ferrat_music
Histoire de me faire plein de copains copines...
http://www.dailymotion.com/video/x3xsmd_jean-ferrat-la-montagne_music
http://www.dailymotion.com/video/xckbrk_jean-ferrat-aimer-%C3%A0-perdre-la-raiso_music
http://www.dailymotion.com/video/xawkli_jean-ferrat-que-serais-je-sans-toi_music
@ 47 - Pr Descartes
"Tu râcles la peinture, elle s’écroule …"
Une peinture qui « s’écroule » ? Ça doit être quelque chose…
Elle = la centrale, évidemment. Pas la peinture.
Parole, faut tout lui expliquer en détails à cet obtus...
@ 40 - Pr Descartes dixit doctement (comme dab..) :
"il fut brocardé par les soixante-huitards, et il leur rendit bien"
Puis-je alors me permettre, cher Maître en tout, de citer la fin de la chanson "Ma France":
Qu'elle monte des mines descende des collines
Celle qui chante en moi la belle la rebelle
Elle tient l'avenir, serré dans ses mains fines
Celle de trente-six à soixante-huit chandelles
Un sacré farceur ce Descartes...
Je sens qu'il va encore se faire une hernie au neurone pour justifier son affirmation sur ce coup-là.
+ 2 voix ! Ma femme et moi sommes aller voter pour le front de gauche.
C'est dommage pour Jean Ferrat, c'est plus la musique qu'écoutaient mes parents et je n'aimais pas trop par réaction primaire.Mais il a marqué son époque et me donne la nostalgie d'un temps où les idéaux et les idées prévalaient dans l'ensemble de la société ;avant que Mitterand ne baisse son froc et que l'individualisme et le consumérisme déferlent sur les sociétés européennes.
A réécouter d'urgence donc pour mettre du beaume au coeur et reprendre le flambeau.
Une peinture qui « s’écroule » ? Ça doit être quelque chose…
"On peut aussi bien changer le nom quand la chose a été secrètement continuée : par exemple en Angleterre l’usine de retraitement des déchets nucléaires de Windscale a été amenée à faire appeler sa localité Sellafield afin de mieux égarer les soupçons, après un désastreux incendie en 1957, mais ce retraitement toponymique n’a pas empêché l’augmentation de la mortalité par cancer et leucémie dans ses alentours. Le gouvernement anglais, on l’apprend démocratiquement trente ans plus tard, avait alors décidé de garder secret un rapport sur la catastrophe qu’il jugeait, et non sans raison, de nature à ébranler la confiance que le public accordait au nucléaire."
"Les pratiques nucléaires, militaires ou civiles, nécessitent une dose de secret plus forte que partout ailleurs ; où comme on sait il en faut déjà beaucoup. Pour faciliter la vie, c’est-à-dire les mensonges, des savants élus par les maîtres de ce système, on a découvert l’utilité de changer aussi les mesures, de les varier selon un plus grand nombre de points de vue, les raffiner, afin de pouvoir jongler, selon les cas, avec plusieurs de ces chiffres difficilement convertibles. C’est ainsi que l’on peut disposer, pour évaluer la radioactivité, des unités de mesure suivantes : le curie, le becquerel, le röntgen, le rad, alias centigray, le rem, sans oublier le facile millirad et le sivert, qui n’est autre qu’une pièce de 100 rems. Cela évoque le souvenir des subdivisions de la monnaie anglaise, dont les étrangers ne maîtrisaient pas vite la complexité, au temps où Sellafield s’appelait encore Windscale."
"En juin 1987, Pierre Bacher, directeur adjoint de l’équipement à l’E.D.F., a exposé la dernière doctrine de la sécurité des centrales nucléaires. En les dotant de vannes et de filtres, il devient beaucoup plus facile d’éviter les catastrophes majeures, la fissuration ou l’explosion de l’enceinte, qui toucheraient l’ensemble d’une « région ». C’est ce que l’on obtient à trop vouloir confiner. Il vaut mieux, chaque fois que la machine fait mine de s’emballer, décompresser doucement, en arrosant un étroit voisinage de quelques kilomètres, voisinage qui sera chaque fois très différemment et aléatoirement prolongé par le caprice des vents. Il révèle que, dans les deux années précédentes, les discrets essais menés à Cadarache, dans la Drôme, « ont concrètement montré que les rejets — essentiellement des gaz — ne dépassent pas quelques pour mille, au pire un pour cent de la radioactivité régnant dans l’enceinte ». Ce pire reste donc très modéré : un pour cent. Auparavant on était sûrs qu’il n’y avait aucun risque, sauf dans le cas d’accident, logiquement impossible. Les premières années d’expérience ont changé ce raisonnement ainsi : puisque l’accident est toujours possible, ce qu’il faut éviter, c’est qu’il atteigne un seuil catastrophique, et c’est aisé. Il suffit de contaminer coup par coup avec modération. Qui ne sent qu’il est infiniment plus sain de se borner pendant quelques années à boire 140 centilitres de vodka par jour, au lieu de commencer tout de suite à s’enivrer comme des Polonais ?"
CONFIANCE.
Un peu de respect s'il vous plait,ils y en a certains qui manquent vraiment d'éducation,allez ferrailler ailleurs ou sur d'autres sujets,nous sommes ici pour rendre hommage à jean Ferrat.
TOUT VA BIEN.
@ Darthé Payan Fabien
Camarade, j'appartiens comme toi au PG... j'apprécie ce que tu écris généralement, mais là, je ne permets pas que tu juges ma critique de Drucker.
Drucker a dit de façon claire que Jean Ferrat soutenait Besancenot : "Aucun politicien ne trouvait grâce devant lui... Si, Besancenot ! Il m'a dit, il n'y a pas longtemps : tu diras au petit facteur qu'il ne lâche rien."
S'il était réellement l'AMI de Jean Ferrat, il ne pouvait se permettre ce type de propos, une veille d'élections stratégiques... Mais Drucker est aussi l'ami de Carla Bruni Sarkozy et de son mari... et j'ai lu, il n'y a pas très longtemps, que Jean Ferrat apportait son soutien au Front de gauche... ce qui paraît plus conforme à son engagement.
C'est cela que je critique, ce manque d'honnêteté intellectuelle et d'honnêteté tout court de Drucker !
Je suis une "vieille dame" et Ferrat fait partie de mes "classiques", de ma "jeunesse" (relative, autour de la trentaine) et je connais par coeur toutes ses chansons. Je ne permettrai à personne de trahir son engagement et j'enrage de voir que nos concitoyens sont les veaux que dénonçait De Gaulle. Il n'y avait aucun manichéisme dans ma remarque... seulement le regret que l'Esprit de Jean Ferrat puisse être dévoyé... et récupéré. Je n'ai rien contre le Petit Olivier, mais le propos de Drucker m'a paru déplacé et nocif. C'est tout !
C'est un jour de tristesse, encore un GRAND MONSIEUR qui nous quitte,une voix du peuple que nous n'entendrons plus, ma FRANCE notre réponse à leur débat pourri sur l'identité nationale. Oui faisons de cette chanson un hymne du PG. Merci pour cet émouvant hommage.
@ 40 – Pr Descartes à propos de Jean Ferrat dixit doctement (comme dab..) :
« il fut brocardé par les soixante-huitards, et il leur rendit bien »
Puis-je alors me permettre, cher Maître en tout, de citer la fin de la chanson « Ma France »:
Qu’elle monte des mines descende des collines
Celle qui chante en moi la belle la rebelle
Elle tient l’avenir, serré dans ses mains fines
Celle de trente-six à soixante-huit chandelles
Un sacré farceur ce Descartes …
Je sens qu’il va encore se faire une hernie au neurone pour justifier son affirmation sur ce coup-là.
Tristesse infinie mais aussi espérance éternelle... pour demain !
J'ai croisé Jean Ferrat en décembre 2003, dans le hall de la gare TGV d'Avignon.
J'aurais aimé lui sérrer la main et lui dire merci pour son oeuvre, et tout particulièrement pour "Maria" et "Fédérico Garcia Lorca". Par timidité, ou par pudeur, je n'ai pas osé le déranger, il est maintennant trop tard.......
Repose en paix camarade, tu as "bouclé tes valises et claqué sur ton tambourin" avant "d'avoir vu le temps des cerises", mais tu n'as jamais "tourné ta veste" comme tant d'autres.
Merci....
quant on a entendu hugues Auffray(l'ami de Sarkozy) aux grandes gueules sur rmc la semaine dernière, et qui aujourd'hui rend hommage à JEAN FERRAT, avec qui il partageait les mêmes valeurs ce qu'il prétend, s'est vraiment insupportable.
Jean Ferrat est toujours resté fidèle à ses engagements contrairement à hugues Auffray, qui à vraiment tourné son blouson et qui n'est plus du tout droit dans ses bottes.
JEAN FERRAT restera éternellement cher à notre coeur.
http://www.youtube.com/watch?v=qY-xtjJBP-8
@ 46 - le Pr Descartes s'embrouille dans ses fiches
"Je te mets au défi de m’indiquer quand et par qui a été prise la décision de prolonger la durée d’utilisation des centrales nucléaires"
dit-il
Et que la terre tourne, faut que je le prouve aussi ?
-10 ans de prolongation pour les réacteurs nucléaires français !
L'ASN (Agence de Sûreté Nucléaire) donne son feu vert à EDF.
http://www.zurbains.com/ans-prolongation-reacteurs-nucleaires-francais_67974979AB68A9.html
-Site de la Cité des Sciences:
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites
La cuve des réacteurs d'EDF a été conçue pour résister à 30 ans d'irradiation à pleine puissance, soit environ 40 ans d'exploitation compte tenu des arrêts et des moments à puissance réduite. Or, l'irradiation fragilise l'acier des cuves. L'acier est résistant au-delà d'une certaine température, et cassant en deçà. À Fessenheim, cette température dite « de transition ductile-fragile » est de 80°C. Elle est largement atteinte lorsque la centrale fonctionne, mais en cas d'arrêt du réacteur, on est obligé de maintenir la cuve au-delà de 80°C, car en dessous, elle risquerait de se briser.
Je te dis pas les pincettes qu'il faudra prendre quand il faudra l'arrêter pour de bon celle-là...
-Et tiens, une étude belge, pour varier les plaisirs: des dangers et de l'intérêt de poursuivre l'utilisation des centrales au-delà de 30 ans :
http://www.bing.com/search?q=dur%C3%A9e+de+vie+des+centrales&filt=all&first=11&FORM=PORE
En réalité, continuer à faire fonctionner des centrales complètement amorties permet de dégager des marges financières très importantes.
Vivement la privatisation complète qu'on rigole un bon (boum !) coup...
Sinon, retrouvé la bonne fiche Professeur ?
Depuis hier mon coeur saigne et ce matin Jean, en mettant mon bulletin "A Gauche maintenant" dans l'urne, j'ai voté pour toi, les larmes aux yeux !
C'est fou ce que tu me manques déjà !
Merci Jean-Luc pour ces images, aucune parole n'était supportable, on voulait juste, à ce moment, son visage et sa voix, comme toi sans doute.
Je vous embrasse tous très fort.
@ Ermier, @ Le prolo du biolo, @Hold-up, @ Pierre, et tous les autres avec qui nous partageons la même appartenance
http://www.deezer.com/fr/music/jean-ferrat#music/jean-ferrat
Jean " Tu aurais pu vivre encore un peu "
Le 23 mars, sans trop d'illusions, je serai dans la rue - et vous ?
Sans parler des enjeux ce jour-là... rien que d'imaginer la tête de X. Bertrand, F. Lefevre, F. Fillon et toute la clique en train nous expliquer comme d'habitude que les Français ne se mobilisent pas parce que "c'est la crise", parce que nous avons compris qu'il faut se serrer la ceinture, qu'il faut (contre)réformer, parce que leur chef a pris les bonnes décisions etc. etc. et que j'en sois en partie responsable en allant au boulot ou en restant chez moi = insupportable.
Je suis tellement triste.
Adieu camarade.
Participation électorale en forte baisse
A 17 heures, 39,6 % soit dixpoints de moins qu'à la même heure il y a six ans.
@le prolo du biolo (#72)
« il fut brocardé par les soixante-huitards, et il leur rendit bien » Puis-je alors me permettre, cher Maître en tout, de citer la fin de la chanson « Ma France »:
Je t'invite plutôt a réecouter "les jeunes imbéciles..."
Ils ont troqué leur col Mao
Contre un joli costume trois-pièces
Ils ont troqué leurs idéaux
Contre un petit attaché-case
Citoyens de Paris ma ville
La plage est loin sous les pavés
Vivez en paix dormez tranquilles
Le monde n'est plus à changer
[Refrain] :
Ce n'était alors que jeunes imbéciles
Le poil au menton
Ce n'était alors que jeunes imbéciles
Les voilà vieux cons
Ils ont troqué leur col Mao
Pour une tenue plus libérale
Le vieux slogan du père Guizot
Est devenu leur idéal
Nos soixante-huitards en colère
Reprennent un refrain peu banal
C'est enrichissez-vous mes frères
En guise d'Internationale
[Refrain]
Ce n'était alors que jeunes imbéciles
Le poil au menton
Ce n'était alors que jeunes imbéciles
Les voilà vieux cons
Ils ont troqué leur col Mao
Et leur vieux look égalitaire
Pour un costume plus rigolo
C'est la chasuble humanitaire
Ils font la quête avec délice
Chez ceux qu'ont plus rien à donner
Et pour établir la justice
S'en remettent à la charité
[Refrain]
Ce n'était alors que jeunes imbéciles
Le poil au menton
Ce n'était alors que jeunes imbéciles
Les voilà vieux cons
Ils ont troqué leur col Mao
Pour des tenues plus officielles
Depuis qu'ils fréquentent à gogo
Les cabinets ministériels
Ah quel plaisir en redingote
Sur le perron de l'Elysée
De se faire lécher les bottes
Par des journalistes avisés
C'est toujours avec les jeunes imbéciles
Qu'on le veuille ou non
C'est toujours avec les jeunes imbéciles
Qu'on fait les vieux cons
Je pense qu'il laisse bien peu de doutes sur la considération que lui méritaient les "soixante-huitards"...
@Descartes
Je pense qu'il ne faut point caricaturer, contrairement à Sarkozy, Ferrat ne crache pas sur les avancées sociales de 1968 dues aux luttes ouvrières et étudiantes...il remet à leur place des "intervenants" de l'époque qui se reconnaitront...certains d'entre eux ont tellement retourné leur veste à mesure que leur portefeuille et leur ventre enflaient,qu'ils en sont venus à lécher les bottes à celui là même qui veut enterrer les acquis de mai 68 !
http://www.dailymotion.com/video/x84i68_maria-jean-ferrat_music
Manifestons tous en coeur le 23 mars en chantant "ma france"c'est le plus bel hommage qu'on peut lui rendre.
Mes chers camarades du FgG, du PC et du PdG
Notre radio nationale (belge) vient de publier les résultats des premiers sondages que vous ne pouvez pas connaître par vos médias: la Gauche triomphe et Sarkozy devient de plus en plus impopulaire. Le FdG obtiendrait 7 % des voix, tandis que le MODEM resterait aux environs de 4 %.
Pour Jean-Luc Mélenchon,, on peut parler de victoire !
En 2012, le FdG sera mieux connu et tous les espoirs sont permis.
Je vous embrasse, mes camarades du FdG, du PdG et du PC : la victoire en chantant !
@Carol Deby
Merci!
@Le prolo du biolo (#85)
« Je te mets au défi de m’indiquer quand et par qui a été prise la décision de prolonger la durée d’utilisation des centrales nucléaires »
-10 ans de prolongation pour les réacteurs nucléaires français !
L’ASN (Agence de Sûreté Nucléaire) donne son feu vert à EDF.
http://www.zurbains.com/ans-prolongation-reacteurs-nucleaires-francais_67974979AB68A9.html
Comme d'habitude, tu réponds à côté. L'ASN ne fait qu'accorder son autorisation ("son feu vert") pour l'exploitation, mais elle n'a aucun pouvoir pour "décider de prolonger la durée d'utilisation". C'est l'exploitant nucléaire qui décide (sous réserve d'autorisation) d'arrêter ou de continuer l'exploitation. Et comme l'exploitant (dans ce cas EDF) n'a jamais décidé d'exploiter trente ans, il n'avait pas à décider de passer à quarante. La position d'EDF a toujours été d'exploiter aussi longtemps que ce serait sûr et rentable de le faire. C'est pourquoi il n'y a jamais eu de "limite" de trente ans à priori.
-Site de la Cité des Sciences:
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites
La cuve des réacteurs d’EDF a été conçue pour résister à 30 ans d’irradiation à pleine puissance, soit environ 40 ans d’exploitation compte tenu des arrêts et des moments à puissance réduite. Or, l’irradiation fragilise l’acier des cuves.
Exactement ce que je t'ai dit: la durée de 30 ans est la durée minimale pour laquelle les cuves ont été conçues, et non pas la durée maximale.
En réalité, continuer à faire fonctionner des centrales complètement amorties permet de dégager des marges financières très importantes.
Faudrait savoir. Il y a quelques jours Jean-Luc Mélenchon écrivait que le passage d'un amortissement en trente ans à un amortissement en quarante ans avait pour objectif d'améliorer la situation financière d'EDF. Mais le passage de 30 à 40 ans pour l'amortissement a pour effet immédiat de transformer des centrales "complètement amorties" en centrales "partiellement amorties", ce qui selon ton affirmation réduirait les marges... alors, faudrait s'entendre!
En fait, je ne vois pas en quoi il serait "mal" de dégager des marges financières importantes. Après tout, c'est de l'argent public. Les "marges financières" dégagées par EDF vont pour 85% dans le budget de l'Etat, et vont donc se soustraire de nos impôts. Au nom de quoi faudrait-il priver la collectivité de cet argent alors que l'Autorité de Sûreté Nucléaire estime que l'exploitation des réacteurs en question est sûre ? Je ne vois pas l'intérêt de jeter l'argent public par les fenêtres en mettant à la casse des réacteurs qui peuvent encore servir pendant des années...
@marj (#91)
Je pense qu’il ne faut point caricaturer, contrairement à Sarkozy, Ferrat ne crache pas sur les avancées sociales de 1968 dues aux luttes ouvrières et étudiantes…
Jamais dit le contraire. J'ai écrit que Ferrat avait été attaqué par les soixante-huitards, et qu'il leur a bien rendu. Je n'ai pas dit que Ferrat ait craché sur "les avancées sociales de 1968" (pas plus qu'il ne les a louées, d'ailleurs).
Quant aux "avancées sociales (...) dues aux luttes étudiantes", permet moi de rester sceptique.
Descartes, c'est bien connu que les centrales nucléaires se bonifient comme le bon vin même si le béton souffre, les et les canalisations se rouillent...
Le polichinelle de ce blog, presqu'aussi grotesque que son patron, ferait bien de trouver un bon tailleur pour retourner sa veste. Intervenant de manière odieuse dans ce blog, consacré à Jean Ferrat, il m'a définitivement écoeurée.
Le gouvernement actuel tiendra-t-il jusque 2012 ?
On peut en douter.
Dans ce cas, Napoléon le Nain sera plus seul que Chirac ne le fut, dans la dernière décennie du XXe siècle.
Et ses suppôts devraient dès à présent trouver un job à gauche.
Nul doute que dieukartz trouvera un autre pseudo, fera un autre blog, et exercera ses talents de camelot "éclairé"
en attaquant les centrales nucléaires, et en dénigrant l'alliance atlantique.
L'argent n'a pas d'odeur, disait l'empereur Vespasien.
Tiens ! un poste à créer pour dieukartz : secrétaire d'état aux vespasiennes.