15mar 10

À vue d'oeil

Le lendemain du vote

Le charivari commence! Il est certain qu’à l’issue de cette journée de vote notre pays a franchi un cap vers l’incertain le plus informel. Cet océan d’abstention, c’est le cri qui monte : «que se vayan todos» : qu’ils s’en aillent tous ! Et pour ceux qui sont allés voter, les deux tiers ont fait le déplacement pour mettre un bulletin contre le gouvernement en place. Après cela toute la soirée électorale comme ce petit lendemain fonctionne comme une absurde gesticulation dont les grosses ficelles écrasent le tableau. Tout le monde fait «comme si». plateau tf1 a«Comme si» c’était un  résultat comme un autre, «comme si» la vie continuait comme avant et ainsi de suite. Je sais bien que c’est la règle même de la vie que d’aller son cours. Mais comment cette comédie va-t-elle continuer à se substituer à la réalité vécue sans parole par des milliers de têtes renfrognées ? Au loin le tambour de guerre grec, espagnol, portugais. Qu’on me pardonne cette vision tragique de l’histoire.  Pour moi, l’histoire est tragique. Et je n’ai jamais été démenti par ce qui se passait.

S i je nous regarde, nous, et notre Front de Gauche, je ne m’exagère rien de ce qui nous arrive. Et je ne peux hélas en faire le centre des évènements. Mais j’en tire une part de bonheur qui est rare dans l’action politique. D’abord nous avons confirmé une stratégie d’autonomie. Elle nous coûte, c’est sur,  car les socialistes ont la vengeance froide, n’en doutez pas. Mais nous sommes libres. De notre parole et de notre action. Mieux que cela : le Front de gauche est inscrit dans le paysage politique. Des millions de gens, en moins d’un an ont appris son nom, cherché ses bulletins, reçu ses tracts. Ils savent à quoi et à qui ils ont à faire. Donc, le moment venu, nous serons le recours à gauche. Si nous persévérons. Ensuite nous avons reçu quitus de notre stratégie unitaire de la part des électeurs de l’autre gauche. Pour la deuxième fois en un an, la gauche unitaire est appuyée et la gauche solitaire est sanctionnée. Tout le brillant personnel d’Olivier Besancenot, la sincérité de son engagement, la constance de ses convictions, sa surface médiatique, n’auront pu inverser ce fait politique. J’en déduis que peut-être cette fois ci, chacun en tirera la leçon. Je veux croire encore que nous pourrons convaincre nos camarades du NPA. Mais la prochaine fois, si nous n’y parvenons pas une fois de plus, je ne croirais plus à une erreur d’évaluation politique de leur part. Je saurai qu’ils agissent de propos délibéré sur une vision avant gardiste à l’ancienne, qui cultive la marginalité comme un symptôme de vertu. D’ailleurs, entre Lutte ouvrière et le NPA, quelle est la différence politique aujourd'hui à part le sérieux de l’engagement militant de Lutte Ouvrière dans les entreprises qui est inégalé à cette heure ? Enfin la grande jubilation est que le Modem soit sorti du champ des alliances possibles du deuxième tour. La route est coupée pour l’alliance pourrie qui ronge la gauche dans toute l’Europe. La catastrophe est évitée. Je sais bien que la faiblesse du Modem tient lieu de vertu aux socialistes. Même les trotskistes de ce parti, par la voix de Gérard Filoche, avait appelé à la 140320103214résignation. Tout semblait perdu, donc. La vie a tranché autrement. Et sur le plateau de TF1 Daniel Cohn Bendit appelait, en me montrant du doigt à l’alliance des rouges des roses et des verts ! C’est dire. Nous n’avions pas promis une promenade de santé  à ceux qui ont commencé ce chemin en créant nos rangs. Mais je n’imaginais pas que tout irait si vite et si droit du côté par où il faut que les choses passent pour aller à leur terme.

Post-scriptum: ce qu'il faut savoir pour lire les chiffres des résultats. Le calcul des résultats du Front de gauche reporte sur 22 régions ce que nous avons acquis sur 17 d'entre elles. Il faut donc appliquer un coefficient multiplicateurt de 1,2 pour avoir, en gros et compte non tenus des écarts régionaux, notre résultat réel. De même le résultat du NPA intègre le résultat des listes que nous avons présenté ensemble avec lui et qui se situent toutes, sans exception, nettement au dessus de la moyenne nationale des autres listes de ce parti. 


191 commentaires à “Le lendemain du vote”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. VERGNES dit :

    Dans le Nord-Pas-de-Calais, à une heure et demie du dépôt des listes, Fabien Roussel, porte-parole du PCF Nord, ignorait encore si le Front de gauche fusionnerait avec le PS.

    Le socialiste sortant, Daniel Percheron (29,16%), n'avait toujours pas trouvé d'accord avec Alain Bocquet du Front de gauche (10,78%). Le FdG réclamait 20 élus contre 19 dans la précédente législature. Le PS refusait de leur accorder plus de 16 sièges.

    Finalement, FdG et PS fusionnent bien pour le second tour. Fabien Roussel précise :

    « Nous ne participerons pas à l'éxecutif. Nous conservons notre liberté. »

    Comme quoi, la participation ou non aux exécutifs ne pouvait être un point de rupture en le FdG et le NPA. Il est regrettable que le FdG national est imposé ce diktat.

  2. zooh dit :

    Tout d'abord Bravo pour votre pugnacité, car il est bien difficile de rassembler à la gauche du PS.
    On est en général pas des godillots lorsque l'on est vraiment de gauche. Mais enfin c'est l'union qui fait la force, et si l'on veut défendre au mieux nos intéréts il faut etre units plutot que dispersés façon "puzzle"; comme de bons vieux gaulois que nous sommes, face à "l'empire" du capitalisme ultra libéral!
    Qu-est ce que vous entendez par tambours de guerre? L'histoire souvent se répète, et le choc des civilisations "chétiens contre musulmans" serait certainement une solution pour un système capitaliste au bout du rouleau! La "Crise sans précédent depuis 1929" sonnette d'alarme non écoutée par l'UMP et le PS, qui persistent et signent dans leur dogmatique "reprise de la croissance" on prend les memes et on recommence jusqu'à éclatement de la prochaine "bulle" de la bourse!
    Il est plus que jamais urgent que toutes les bonnes volontées anti-capitalistes, alter-mondialistes, écologistes, socialistes (les vrais, autre que sociaux démocrates) s'unissent pour proposer une alternative à un monde dominé par la total marchandisation de notre société!
    Le chemin pour y parvenir sera bien long et difficile, alors merci à vous, votre équipe et tous ceux qui vous rejoignent et vous rejoindront pour votre dévouement, et rendez vous aux prochaines élections!

  3. Demetrio dit :

    @ Carole G post 136

    merci pour ton encouragement ...
    mais je constate que, à part HOLD UP et 4 AOUT, les autres s'en foutent pas mal de la situation des gens qui souffrent (des millions !). Moi aussi je pourrais discuter des pourcentages O,5% en moins ou en plus, enfiler des perles sur les articles de l'Huma, discréditer le NPA, ou que sais-je encore, voire débattre à longueur de page avec Descartes !
    Non, je ne le ferai pas, car je crois que cet enculage de mouuches ne fait pas avancer ni le débat ni le peuple,par contre je vais poser une question aux camarades du FdG : lorsque vous serez élus sur la liste du PS Rhônes -Alpes pourriez vous demander à madame Laclais pourquoi elle a donné la gestion des transports chambériens à
    VEOLIA ?
    Voilà encore du réel, cher camarade Matain ! mais ici le réel dérange tout le monde !
    Mais les faits sont têtus...

  4. rd dit :

    @VERGNES

    Le problème c'est que c'est possible uniquement ou le FdG a du poids (ie =peut se maintenir au second tour). Dans les autres, c'est peine perdue. Donc il était absurde, sinon contre-productif de faire un préalable à l'alliance FdG-NPA la non-participation aux exécutifs.
    Il valait mieux donc, ne préempter aucune position définitive avant les élections, pour se garder une marge de négociation avec le PS, mais faire ensuite le forcing pour l'obtenir dans les négociations.

  5. le Prolo du Biolo dit :

    Jean Ferrat récupéré par Martin Hirsch et Robert Hue ce soir sur Canal Plus.

    A en pleurer de rage...

  6. Michel D. (PG11) dit :

    "Annulé (pour la 5ème fois) : Invité de la matinale "4 Vérités" sur France 2"
    Est-ce que ce ne serait pas à nous, adhérents du PG et sympathisants, de soutenir Jean-Luc Mélenchon face au soi-disant'service public', en envoyant par exemple des mels, fax etc. à France2 ? D'autres idées ?

    J'entends actuellement à France-Info que le FdG'fusionne'avec le PS sauf dans 1 ou 2 régions. Là, si c'est vrai, je ne comprends plus.
    Je ne voterai pas Frêche.

  7. VERGNES dit :

    Pour resituer l'historique de la position sur les exécutifs, le NPA et le PG proposaient que la participation ou non soit discutée après le 1er tour en fonction du rapport de force.
    De son côté le PC s'est opposé à cette approche...Résultat des courses le FdG national a refusé cette possibilité, du coup pas d'accord national FdG/NPA...avec les conséquences que chacun peut regretter

    Par contre partout où il y a eu alliance NPA/FdG ou PG/NPA, le diktat de la participation aux exécutif n'était pas dans l'accord unitaire. Par ailleurs il est a noter que des listes PG/NPA ont varié entre 4,19 à 4,99%, alors que le PC se présentait avec le PS.

    En pays de la Loire,(FdG/NPA) il nous manque 46 voix pour avoir 5%, mais 5 élus PC étaient sur la liste PC et nous ont pompé des voix

    En clair, si un accord FdG/NPA national avait été accepté par le PC sans son diktat de la participation aux exécutifs, la gauche de la gauche aurait atteint les 5% dans toutes les régions et dépassé les 10% dans plusieurs régions.

    Montrer une fois encore le NPA comme seul responsable, c'est un peu simpliste mais c'est surtout refuser de créer les conditions pour la nécessaire unité de la gauche de la gauche face aux échéances sociales qui nous attendent.

  8. Darthé-Payan dit :

    @ Demetrio

    Salut mon frère républicain

    Je te soutiens et approuve totalement tes post. Oui, les régions détruisent patiemment la république. L'Europe détruit patiemment la nation. La mondialisation détruit les Etats nations et l'universalisme.

    Oui, maintenant l'urgence politique, l'urgence sociale, l'urgence républicaine c'est la question des retraites, de l'école publique et laïque. Tu as parfaitement raison et j'espère que tu seras entendu par nos camarades dirigeants et par le plus grand nombre du côté des militants, des syndicalistes, des salariés, des citoyens.

    Oui nous devons remettre l'instruction publique, la transmission des savoirs, l'esprit vertueux et civique, la revalorisation des métiers (un joli mot), la reconnaissance du métier d'enseignant.

    Sur les retraites, oui nous devons défendre les retraites par répartition qui ne sont que nos salaires différés et aussi qui est la propriété de ce qui n'ont rien. Remettre sur les rails, les ordonnances de 1982 sur la retraite à 60 ans à taux plein, sur 37, 5 années de cotisations (j'attends toujours que JL Mélenchon revendique 37,5 années et par 40 années comme il a affirmé il y a quelques jours. J'attends toujours son rectification ou ses précisions (si c'est 40 ans avec les études après 18 ans, les périodes de chômage c'est ok !), avec calcul sur les 10 meilleures années. Entreprendre un vaste plan de revalorisation des carrières et des retraites et mette en place une politique de revenus (abandonnée en 1983).

    Refus des retraites par points, par capitalisation, refus des fonds de pension.

    Sur les retraites et l'école de la république engageons les convergeances avec d'autres (je sais le POI favorable à cette convergeance unitaire, le NPA a parlé d'initiative unitaire sur les retraites) Qu'attendons-nous pour agir et multiplier les initiatives unitaires à gauche mélant politiques, syndicalistes, salariés, jeunesse, retraités, paysans et citoyens ?

    Défendons les services publics partout et pour tous et parlons de la reindustrialisation de la France et du retour d'un puissant secteur économique agricole et rural. C'est là qu'il y aura des créations massives d'emploi. Luttons contre les "expatriments" des activités économiques du pays (nationalisations, mise sous séquestre, relocalisation, reprise par les salariés ou d'autres producteurs sous forme de coopératives).

    Allons sur les terres désertifiées par la destruction du patrimoine industriel et agricole de la France. Allons rencontrer les gens, écouter, discuter, entendre, instruire, rendre justice et remettre dans la citoyenneté et la production ces laissés pour compte de la crise, des abandons économiques, des trahisons politiques, des destructions industrielles et agricoles. Le FN prospère et fait le boulot ! N'en déplaise à certains. Il joue sur les peurs ou sur les destructurations en cours mais il fait le boulot de politique. Et c'est là que cela à moi me fait le plus mal car ce devrait être nous la gauche qui en plus veut combattre le système qui devrait aller sur ces théâtres de la vie quotidienne des gens qui sont nos frères égaux et citoyens. Le petit peuple s'abstient et en silence souffre. Il nous faut réagir. L'urgence sociale est là criante ! l'urgence politique aussi !

    Oui, les gens qui ont de petits salaires, des petites retraites, qui sont au chômage, qui font partie des fins de droits ou qui sont dans l'endettement, c'est urgent d'intervenir et de faire une politique de Salut public. Le politique, le parlementaire, le citoyen doit se réapproprier l'économie, les marchés, définir l'intérêt général. La France doit se réapproprier sa souveraineté politique, législative, citoyenne, économique, monétaire, financière, industrielle, agricole, alimentaire et culturelle. Pour cela sortir de l'Europe, de la BCE, des traités de Lisbonne, du GMT et procéder à un protectionnisme adapté.

    Tu peux compter sur mon soutien pour tes démarches et initiatives.

    Merci à toi pour ton courage et tes judicieuses propositions.

    Gilles se joint à moi et nous t'embrassons fraternellement.

    A très vite

    Fabien

  9. Patrick Pelcerf dit :

    @113 Descartes

    Les parallèles avec l’Amérique Latine sont à manier avec précaution...
    Certes, mais si tu connais bien l'Amérique Latine, n'as-tu jamais jeté un regard amusé sur leur politique? Du "caudillo" vénézuelien, anti-impérialiste qui remplit son portefeuille en vendant son pétrole aux USA et qui maintient son peuple dans la famine afin de financer son projet d'extension dans la région aux chantres du néo-libéralisme (Pérou, Colombie..) en passant par par les poulains de Chavez qui tentent de développer des politiques ethniques (Morales, Humala et dans une moindre mesure Correa), tous ont un point commun: le populisme et le culte de la personnalité. Fini les partis traditionnels là où ils existaient et place au chavinismo, fujimoismo, toledismo, et même Garcia qui rêverait d'enterrer l'APRA et de donner naissance a l'alanismo... (à propos de l'APRA, je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un qui puisse m'expliquer sa place au sein de l'Internationnale Socialiste). Mon regard n'est plus su tout amusé, la France avec toute sa supposée culture politique adopte allègrement le même populisme et le même culte de la personnalité... Plus qu'une insulte à notre intelligence, c'est une véritable claque! J'ai même lu dans un post ici (je n'ai pas le courage de le rechercher) quelqu'un pour défendre les écarts de langage de certains candidats comme si la vulgarité était seule garante de la vérité; Navrant!

    @ 122 Le Prolo du Biolo

    Je dois avouer avoir du mal à pénétrer le projet politique d'EE. Pour un parti écologiste, maintenir un brouillard artificiel autour de son projet est quelque peu suspect... (pire que lèche bottes, excusez ce mauvais jeu de mots).
    Je respecte mon environnement, encore faut-il aussi préserver l'humain. S'opposer à un troisième aéroport pour désengorger les aéroports parisiens, ce n'est ni plus ni moins qu'aggraver les conditions de vie des banlieusards afin de permettre aux lapins de garenne de s'ébattre tranquillement... Il y a d'autres exemples malheureusement.. Je sais que c'est caricatural, mais ne nous incombe-t-il pas de combattre pour une vie décente? Respectons l'environnement mais au service de l'homme. C'est là où je te donne raison, ce ne paraît pas incompatible!

  10. rosay dit :

    Certes, les bulletins du parti zozialiste du pays de Loire, ressemblaient étrangement, tant par la couleur et sa composition que la distinction entre le parti des zozialistes et des bulletin à gauche vraiment, ou pour faire court
    rien ne permettait une franche distinction !
    Et pour moi la franche rigolade des phrases" vraiment à Gauche" ou similaire,. Bon j'arrête Là !
    Toute fois droite et Zozialistes ou sont les différence pour les plus démunis !
    Traitre traité de Lisbonne ou sont similaire le traité de Munich, car si le traité de Munich à fait connaitre a tout le Monde, la rapidité de ces conséquences, lui le traitre traité de Lisbonne fera subir pendant plusieurs Générations la pourriture de sa nuisance publique.
    Rosay à +

  11. le Prolo du Biolo dit :

    @ Emler - 139

    Quand on parle de "devoir s'adapter aux réalités économiques" (une des grandes affirmations très DSK du Pr Descartes), en général c'est en réalité pour dire qu'on ne veut rien changer (et surtout pas toucher aux règles du jeu capitaliste, considérées comme immuables et irremplaçables)

  12. ermler dit :

    @ argeles 39 (P.147)

    Tu as raison pour le PC, pierre angulaire du programme de 1946 !
    C'est évidemment une "coquille" de ma part. J'ai écrit PS au lieu de PC ! (Bougre d'âne étourdi que je suis !)
    Merci d'avoir rectifié.

  13. Darthé-Payan dit :

    @ Bastille

    Salut frère républicain

    Oui, je partage ton point de vue et c'est malheureusement la stricte réalité de ce scrutin régional.
    Oui, la décentralisation et sa conséquence la plus visible et la plus poussée – les région – n'enchantent et n'intéressent absolument pas les citoyens notamment les classes populaires. Nous aurions du faire campagne (vu qu'il y avait des élections...) avec un contenu de défense et de promotion de la république mis en danger par l'Europe et les régions. Nous aurions du faire campagne pour aller à la rencontre des laissés pour compte de destruction de l'industrie et de l'agriculture française, les laissés pour compte de la crise et de l'abandon de la question sociale républicaine par la gauche.

    Je pose les questions suivantes :

    Est-ce que le Front de gauche restera dans la majorité exécutive si le PS et Europe Ecologie applique la directive européenne sur la concurrence du transport ferroviaire régional ? Est-ce que le Front de gauche restera dans l'exécutif si les autres partis de gauche votent l'appel aux compagnies privées ferroviaires et/ou privatise des lignes ?

    Est-ce que le Front de gauche acceptera d'appliquer les conséquences de la réforme territoriale et restera t-il dans les exécutifs?

    Le Front de Gauche s'est allié au second tour à deux partis partisans de l'Europe de la concurrence libre et non faussée, du GMT. Est-ce qu'il mesure bien les conséquences d'une telle union pour quelques sièges ou pour éviter que la droite (qui n'est pas en mesure de l'emporter) dirige une région ?

    Va t-on encore et toujours réclamé des compétences au non de la décentralisation ? Ce qui remet en cause la république une et indivisible?

    Merci à toi encore pour ton post salutaire et que j'espère de nombreux camarades et dirigeants ou intervenants en comprendront l'urgente actualité et l'urgente nécessité.

    Bien fraternellement à toi et à bientôt.

    Fabien.

  14. julie dit :

    la liste en midi-pyrenees
    désolée pour le site...
    http://www.objectifnews.com/node/1446

  15. le Prolo du Biolo dit :

    @ 155 - Patrick Pelcerf

    Je ne défends certes pas E.E., je dis juste que ce n'est pas en critiquant l'augmentation des km de couloirs de bus que l'on va prouver qu'ils se trompent.

    Bien qu'ils monopolisent plus de place au sol et fassent ainsi illusion, les gens qui se rendent à leur boulot en voiture à Paris sont nettement minoritaires par rapport à ceux qui s'y rendent en transports en commun.
    Et favoriser chaque fois que possible les transports en commun n'est donc pas inutile aux travailleurs les plus démunis et les plus nombreux.

    En dehors même des questions de pollution et d'environnement.
    Et en complément des autres revendications destinées à remettre en question les orientations de la société actuelle, les bas salaires, les rapports de force dans les entreprises, etc...

    En quoi sniffer des gaz d'échappement serait-il révolutionnaire ?...
    L'écologie n'est pas forcément la science des petites fleurs et du confort égoïste des classes favorisées.
    (Des classes "bobos" comme dirait Darthé)

  16. Descartes dit :

    @Le prolo du biolo (#160)

    Quand on parle de « devoir s’adapter aux réalités économiques » (une des grandes affirmations très DSK du Pr Descartes), en général c’est en réalité pour dire qu’on ne veut rien changer (et surtout pas toucher aux règles du jeu capitaliste, considérées comme immuables et irremplaçables)

    Que veux-tu que je te dise ? Continuez donc alors à faire des programmes et des projets sans tenir compte des réalités économiques... mais ne vous étonnez pas après que les classes populaires, qui ont encore bien chaud le souvenir de 81-93, préfèrent les autres crémeries.

    "Si tu peux rêver, mais ne pas faire du rêve ton maître..."

  17. le Prolo du Biolo dit :

    @ 155 - Patrick Lecerf

    mais si tu connais bien l’Amérique Latine, n’as-tu jamais jeté un regard amusé sur leur politique? Du « caudillo » vénézuelien, anti-impérialiste qui remplit son portefeuille en vendant son pétrole aux USA et qui maintient son peuple dans la famine, etc...

    Par contre suite à ta sortie contre Chavez, je crois que tu devrais diversifier tes sources.
    En te lisant on se croirait sur TF1.

  18. Annie dit :

    @langue-rouge post 9, bien surnommé "mauvaise langue" par Hadrien post 15 :
    Ta réaction pue le ressentiment improductif, l'aigreur et l'absence totale de fair-play ; au lieu de faire le travail d'autocritique et de recul nécessaire, Môssieur nous traite de groupies d'un gourou néfaste, attend son heure en jubilant sur le très très fantasmé futur décollage du NPA et d'une nouvelle Révolution en France.
    Et tu crois que le français qui subit de plein fouet la contre-révolution réactionnaire de Sarkoléon et de l'UE en a quelquechose à foutre de ton suprème privilège à "rentrer dedans" tes grands chefs que tu nous agites sous le nez (ce dont personnellement, je doute) ? Tu crois que ça va impressionner l'ouvrier des zones désindustrialisées qui vote Le Pen sans états d'âmes pour crier sa rage ? J'espère en tout cas que tu utiliseras ton suprème privilège pour "rentrer dedans" Besancenot pour s'être royalement fourfoyé dans sa conception de "l'implantation dans les quartiers".
    Moi la "grande" nouvelle de ces élections, c'est que tout ce qui se rapproche de près ou de loin d'un VOTE COMMUNAUTAIRE NE PREND PAS EN FRANCE, qu'on se le dise. Les noirs des 6T-vont-craquer ne sont pas allés voter pour Dolium ou Emergeance en masse, les magrébins n'ont pas ressenti le besoin de remercier le NPA en masse d'être si ouverts, les cathos blancs gaulois n'en ont rien eu à foutre de la liste du multi-récidiviste Axel de Boers ; Tous s'abstiennent massivement parce que TOUS les français ont les mêmes problèmes sociaux, qu'on ne guerira pas pas des pansements sociétaux pseudo-suversifs.

    Je m'arrête là dans le retour de la monnaie de ta pièce, je pense que c'est surtout la déception qui te motive et te fait écrire de façon si aigre.

    En toute camaraderie, et à tous les bloggueurs, il faut regarder en face les tendances des résultats :
    - L'électorat du F-HAINE a complètement changé depuis les années Mittérand, et il ne faut pas avoir peur de lui parler, sous prétexte qu'on aurait peur d'être contaminé par le fascisme ou je ne sais qu'elle idiotie. Dans les régions qui subissent la désindustrialisation massive, Le Pen cartonne. Il ne suffira pas à Jean-Luc Mélenchon, MGB ou OB d'aller sur les sites qui ferment et d'exprimer leurs sincères condoléances, haro sur les actionnaires mondialisés voyous, oui aux rétentions longues des cadres pour leur demander des comptes, pour les conquérir. Il y a des états généraux, des fora sur l'industrie à lancer. Et très très sérieusement. Et ça urge. Il y a aussi un énorme travail de dialogue à faire sur le terrain, qui doit être exempt de tout procès d'intention et de culpabilisation du vote F-HAINE (les p'tits faschos skinheads, en général ça se repère très vite).

    - Les luttes sociales, oui, 100 fois oui, mais n'est-il pas malheureux que les intenses mobilisations de l'an dernier n'aient RIEN donné ? L'appel des appels de M. Dreyfus ? La votation sur la Poste ? On dirait qu'elles sont déjà oubliées...
    A ce propos, en Région Parisienne, qui a été le record de l'abstention, Valérie PéCRASSE est arrivée quand même première... Là encore, on a trop compté sur le dégoût des jeunes qui s'étaient intensément mobilisés face à ses contre-réformes, en pensant que eux iraient la sanctionner. Non, ils se sont abstenus. Ils sont pourtant les 1ers concernés par la future hausse des frais d'inscription à l'Université, la précarité qui les attend à la fin de leurs études à n'en plus finir, le transport, le logement, etc, et pourtant ils s'abstiennent. Il y a un vrai problème.

    - Il faudra que certains membres du NPA soient plus fair-play devant le fait qu'une tête de linotte (copyright André Assiétoi) inconnu, typique PCF, jamais vu à la télé, peut faire un meilleur score que Besancenot auprès de l'électorat qui ne veut pas s'abstenir et qui s'intéresse à autre chose à gauche que Ecotartuffes/Péèsse. C'est la démarche malgré ses défauts qui a motivé nos électeurs qui nous donnent quitus, pas les têtes des gens ou leur perfection idéologique. Nous non plus nous ne devons pas surestimer notre résultat, mais le prendre comme un quitus et un encouragement.

    Et je pense toujours que ce fut une très bonne chose que Jean-Luc Mélenchon n'ait pas été tête de liste en RP ; je suis beaucoup moins certaine que certains de mes camarades qui pensent qu'on aurait fait un score à 2 chiffres ; pour frôler ou dépasser les 10 %, il aurait fallu que Jean-Luc Mélenchon se dépense physiquement exclusivement pour la RP, soit très présent sur le terrain, au détriment du rôle de porte parole national du FdG, et de visites en Province. Donc c'est très bien comme ça.

    Par contre, Jean-Luc Mélenchon a été trop présomptueux sur la focalisation en Languedoc-Roussillon comme région-test de recomposition de la gauche en France, qui finalement échoue à des régions plus modestes, et c'est finalement la Région de Jean Giraudoux (puisqu'on est dans les hommages culturels), le Limousin qui donne la voie http://www.lepartidegauche.fr/editos/actualites/2373-limousin-terre-de-gauche : saluons la dignité de tous les camarades du FdG et du NPA qui n'hésitent pas à faire un bras d'honneur au Péèsse.
    SALAUDS DE LA RUE SOLFERINO, ON VOUS FERA LA PEAU DANS LE FUTUR ! Quand Jean-Luc Mélenchon parle de "vengeance froide des socialistes" dans son billet plus haut, c'est un euphémisme.
    Pour le LR, je rends hommage aux camarades du FdG et du NPA, qui n'ont absolument pas à rougir de leur excellente campagne, et qui doivent garder contact. Les salauds de Solférino avec leur liste Mandroux cherchaient délibéremment à nous liquider, ce qui se confirme avec leur attitude dans le Limousin.

    Néanmoins, à entendre Cocquerel, je doute franchement que le PG recommence un intense travail diplomatique avec le NPA ou de tentatives de médiation NPA/PC pour de prochaines élections. Je rejoins Jennifer quand elle parle de "perte de temps" post 55. Franchement, c'est surréaliste de passer + de 3 mois sur un accord unitaire, d'user tant de salive en "rencontres unitaires", d'être si peu présent sur le terrain, ces mois là on aurait du les passer à faire un travail sur un programme politique. Je ne pense pas m'avancer en disant que le PG ne recommencera pas ce cirque avec parfois des personnalités de part et d'autres dont la motivation est que l'autre cède le 1er, et en tout cas, il ne doit pas le refaire. Je pense qu'il laissera toujours la porte ouverte, mais ne se prendra plus la tête à jouer de la mandoline sous les fenêtres du NPA (pour reprendre l'expression de Jean-Luc Mélenchon). Deux défis, deux élections, et c'est le FdG qui a gagné son pari (même sans triomphalisme). La balle est dans le camps des militants du NPA.
    Même topo pour le PCF d'ailleurs, dont j'espère que le Congrès prochain confirmera l'acceptation d'une candidature unique FdG pour 2012. Je veux bien respecter leur calendrier, statuts, suceptibilités, et tout ce qu'on veut, mais on a moins de 2 ans pour faire un programme, et déjà perdu assez de temps (temps perdu depuis en fait le Non au TCE qui date quand même de 5 ans ; j'ose espérer que le PCF a bien médité l'échec d'une candidature unique de l'autre gauche cristallisée autour du Non de gauche en 2007). Et en 2 ans, le rouleau compresseur avance plus vite, et nos concitoyens qui subissent la casse libérale n'en n'ont rien à foutre de nos calendriers, privilèges-de-rentrer-dedans-nos-chefs, perfection idéologique, rancoeurs passées, etc.
    A propos des rancoeurs, il faut bien arrêter de ratiocinner sempiternellement les expériences ou schémas passés : nous sommes dans une situation inédite, le saut dans l'inconnu, à cause de ce silence assourdissant du peuple inédit dans l'histoire des pays capitalistes développés. C'est à la fois très excitant et très destabilisant car les repères passés ne fonctionnent pas, même s'il faut analyser le passé, et malgré des ressemblances apparantes.

    Maintenant au boulot, le PROGRAMME. Des gens très intéressants comme Jorion, Todd ou Sapir proposent des choses (une constitution pour l'économie pour l'un, le protectionnisme pour l'autre, des manoeuvres unilatérales par rapport à la bureaucratie européïste pour le 3ème), invitons-les, faisons-les participer.

  19. Inquiet dit :

    (Ça fait un moment que je me retiens...) Annie, épouse-moi !

  20. le Prolo du Biolo dit :

    @ 162 - Descartes

    "Continuez donc alors à faire des programmes et des projets sans tenir compte des réalités économiques…"

    Je ne dis pas que l'on ne doit pas tenir compte de la réalité.
    Mais cette notion de "réalités économiques" a souvent très peu à voir avec la "vraie" réalité économique.
    Et sert trop souvent de cache-sexe à certains petits malins qui cherchent plus à confisquer le bien commun qu'à le servir, et à nous persuader ensuite que c'est le seul chemin à suivre.

    Sarkozy et ses sbires ne cessent de nous vendre leurs contre-réformes en nous disant qu'on n'a pas le choix, que c'est la seule voie raisonnable et qu'elles correspondent à la réalité économique de ce monde.

    D'où une certaine méfiance vis-à-vis de ceux qui nous appellent à faire preuve de "réalisme".

    Genre il faut travailler le Dimanche, le système des retraites ne peut être sauvé qu'en augmentant la durée du travail ou en passant le système au privé, il faut casser le code du travail pour être compétitif, etc...
    Et genre justement "il faut respecter les réalités économiques".
    Et toutes ces choses qui fleurent bon le 18 ème siècle et l'embrouille des puissants pour maintenir le Peuple en esclavage.

    Ok pour tenir compte des "réalités économiques", mais les réalités économiques de qui ? Et correspondant à quelles règles et à quel type de société ?

  21. Hold-up dit :

    @ Annie

    "Maintenant au boulot, le PROGRAMME. Des gens très intéressants comme Jorion, Todd ou Sapir proposent des choses (une constitution pour l’économie pour l’un, le protectionnisme pour l’autre, des manoeuvres unilatérales par rapport à la bureaucratie européïste pour le 3ème), invitons-les, faisons-les participer."

    Excellent !

  22. André Assiétoi dit :

    144
    4 Août dit:
    16 mars 2010 à 18h26

    @ André Assiétoi

    « Je propose d’ailleurs de créer un mouvement, affilié au Parti de Gauche, et qui reprendrait le mot d’ordre qu’avait lancé Maurice Sévenot «la télé est à nous» il y a une vingtaine d’année. De cette façon on pourrait faire avancer l’idée d’un autre service public de l’audiovisuel. » (Jean-Luc Mélenchon)

    Mais pourquoi ce mouvement serait affilié au PG ? Le PG peut apporter sa pierre dans son projet politique (s'il en a un), mais ça concerne toute la gauche, cette question du pluralisme des médias. Et même au delà. Il y a des gens de droite qui considèrent que l'information n'est pas une marchandise comme une autre.
    A la Libération, ces sont les communistes et les gaullistes qui ont mis en place un système d'aide à la presse et des lois anti-concentrations pour assurer le pluralisme. Les socialos de Mitterrand (le modèle de Jean-Luc Mélenchon) ont capitulé devant Hersant et ont même fait évoluer le périmètre des concentrations avec une loi taillée sur mesure pour que l'ancien collabo (qui était dans la famille politique d'origine de Mitterrand) échappe aux poursuites.
    C'est Mitterrand et personne d'autre qui a tenu à ce que son ami Hersant échappe à la loi. La plupart des socialistes qui voulaient restreindre le périmètre des concentrations ont bouffé leur chapeau.

  23. rd dit :

    Rien de mieux à ajouter de que dit Annie.

  24. Inquiet dit :

    "Sarkozy et ses sbires ne cessent de nous vendre leurs contre-réformes en nous disant qu’on n’a pas le choix, que c’est la seule voie raisonnable et qu’elles correspondent à la réalité économique de ce monde. "

    Pire que ça ! Ils disent que les Français DEMANDENT les réformes ! Quels malhonnêtes ! Honte sur eux !

  25. Descartes dit :

    @le prolo du biolo (#172)

    Je ne dis pas que l’on ne doit pas tenir compte de la réalité.

    Alors, on est d'accord. Parce que je n'ai dit que ça: qu'un programme doit s'appuyer sur une analyse de la réalité. Si tu lisais ce que ton interlocuteur écrit au lieu de transformer tout débat en un combat de coqs, ça serait nettement plus productif.

    Sarkozy et ses sbires ne cessent de nous vendre leurs contre-réformes en nous disant qu’on n’a pas le choix, que c’est la seule voie raisonnable et qu’elles correspondent à la réalité économique de ce monde.

    C'est vrai. Et alors ? Est-on si aliénés à Sarkozy qu'on va ignorer la réalité simplement parce qu'il dit qu'il faut en tenir compte ?
    Moi, j'en ai rien à foutre de ce que dit Sarkozy. Le fait est que la gauche, ces derniers temps, n'a pas d'analyse sérieuse du réel à proposer. Et du coup ses "programmes" sont des longues listes de mesures destinées à faire plaisir à tout le monde, mais dont on ne se demande jamais si elles sont réalisables ni même compatibles entre elles. C'est là le problème que je voulais souligner. Je ne suis pas responsable de ce que dit Sarkozy.

    Ok pour tenir compte des « réalités économiques », mais les réalités économiques de qui ? Et correspondant à quelles règles et à quel type de société ?

    Les "réalités économiques" ne sont à personne. Et elles ne "correspondent" au aucune règle sociale. Qu'il y a aujourd'hui tant de millions de chômeurs au sens du BIT est une "réalité". On peut trouver plein d'explications différentes, proposer plein de solutions distinctes... mais la "réalité" n'est ni dans les explications ni dans les solutions, elle est dans les faits.

  26. jo dit :

    bravo pour la réussite, c'était pas gagné!

    dommage que des commentaires tirent à boulets (rouges?) sur le NPA, criticable, certes! mais pitié, le crepage de chignon entre militants qui defendent les mêmes objectifs, mais pas avec la même tactique c'est déplaisant et stérile;
    idem d'ailleurs pour les commentaires NPAistes qui critiquent le manque de démocratie de PG. l'adieu au stalinisme a déjà été fait, non?

  27. le Prolo du Biolo dit :

    @ 177 - Descartes

    Je vois que tu n'as rien lu de ce que j'ai écris.
    Si ce n'est pour travestir la réalité de chacun des mots de ma réponse.
    Et que tu discours une nouvelle fois à côté des arguments réellement exposés.

    Comment ai-je pu penser que cette fois-ci le débat était sincère ?
    La fatigue sans doute...

  28. Ifig dit :

    Annie lance le débat sur les présidentielles.
    Même topo pour le PCF d’ailleurs, dont j’espère que le Congrès prochain confirmera l’acceptation d’une candidature unique FdG pour 2012.

    Et on devine bien que la préférence d'Annie sera un candidat Jean-Luc Mélenchon, si possible avec soutien du NPA. Pourquoi pas ? Jean-Luc Mélenchon s'est bien positionné pour arriver à ce résultat : on voit mal le PC rejeter le Front de Gauche qui lui donne quelques couleurs et si le candidat du FdG est un candidat PC pur sucre, ce début de dynamique sera compromise.

    Travailler sur le programme sera important, bien sûr, mais aussi un peu de douceur et de finesse pour éviter de braquer les partenaires possibles. Par example, je pense que le NPA pourrait être ouvert à une telle candidature : Besancenot n'a pas l'air très motivé pour être l'éternel candidat du NPA (c'est tout à son honneur) et des révolutionnaires devraient accepter que l'important dans une élection n'est pas de se compter sur ses positions exactes mais d'aider la classe ouvrière à retrouver une représentation autonome et un poids suffisament important. Mais vouloir embarquer le NPA implique deux conditions, je pense :
    * Le vouloir, et donc ne pas mettre des marqueurs dans le programme qui les bloque complètement. Idem pour le PC bien sûr. Nous revoilà sur le nucléaire... Ce ne sera pas facile, et sur pas mal d'autres sujets, mais la situation électorale peut aider...
    * Laisser au NPA les moyens de son indépendance. Pour la séquence d'élections à venir, ça veut dire parler aussi des législatives qui sont les élections qui définissent la représentativité des partis politiques en France. Un accord aux présidentielles implique nécessairement d'avoir aussi un accord de répartition des circonscriptions qui permettra ensuite à chaque partie prenante d'avoir les moyens d'une existence indépendante ensuite.

  29. Ifig dit :

    Evidemment, convaincre les militants et l'appareil du PCF de soutenir un candidat non PC, ancien mitterandiste, sera aussi pas mal ardu. Mais bon, il y a une certaine logique de situation qui penche dans ce sens.

  30. André Assiétoi dit :

    179
    Ifig dit:
    16 mars 2010 à 22h42

    "Annie lance le débat sur les présidentielles.
    Même topo pour le PCF d’ailleurs, dont j’espère que le Congrès prochain confirmera l’acceptation d’une candidature unique FdG pour 2012.

    Et on devine bien que la préférence d’Annie sera un candidat Jean-Luc Mélenchon, si possible avec soutien du NPA. Pourquoi pas ? Jean-Luc Mélenchon s’est bien positionné pour arriver à ce résultat : on voit mal le PC rejeter le Front de Gauche qui lui donne quelques couleurs et si le candidat du FdG est un candidat PC pur sucre, ce début de dynamique sera compromise".

    Au nom de quoi la candidature d'un PCF compromettrait la dynamique ?

  31. abenmerdealors dit :

    Dites donc Jean-Luc Mélenchon, petit canaillou, dans la lettre que vous envoie Rance2 au sujet des 4 vérités, ils s'adressent à un certain "Pierre Moro" (voir message plus haut, de 18h16). C'est le même que celui-ci ?

  32. Annie dit :

    @Nipontchik post 114 : Pas du tout d'accord avec Chevènement quand il dit que la "gauche républicaine a gagné". Mais bon, il défend ses élus dans son "avertissement" au PS, il assume au moins.
    Je passais devant des affiches PS durant cette campagne, et je voyais le sigle du MRC à côté du sigle du machin de Robert Hue, et je me demandais si ça ne l'emmerdait pas d'être accolé à Hue.
    Plus intéressant pour le débat au sein de la gauche ce billet de JPC http://www.chevenement.fr/Sur-le-livre-de-Lionel-Jospin_a914.html suite à la sortie du bouquin de Jospin (qui apparemment le récrimine), et ce qu'il dit de la stratégie du PS d'avoir promu la dillution dans l'Euroland, et le refus d'un bilan critique des socialistes
    Mais qu'est-ce que le peu qu'il reste du MRC, ex-MDC, fout alors à la remorque du PS ?

  33. Jean-Marie dit :

    Mr Mélenchon, un seul mot, même s'il est tout simple, prosaique : Merci
    Merci au PG, au FdG, au PC, aux décroissants, aux alternatifs, à ceux que j'oublie, aux militants.
    Merci d'avoir représenté une gauche réelle, humaine, fidéle à des valeurs simples et bien ancrées : laicité, justice
    fraternité, partage, liberté, etc.
    Un bonheur pendant les meetings que d'écouter les uns les autres, leurs interventions comme autant de piqûres de rappel de la démocratie, la vraie, de dénonciation des scandales, les vrais aussi, de révélation et de prise de conscience de ce qui se trame dans notre dos, d'affirmation du combat à mener, d'envie de libertés à reconquérir,
    de manifestation de l'intelligence du peuple.
    Merci pour votre intelligence, votre énergie, vos discours clairs et directs, d'un politique qui dit les choses comme elles sont. On voit pourquoi vous n'êtes pas partout le bienvenu. Quel pied d'entendre Chatel et Lefebvre
    se prendre dans la tête le soir des résultats "... vous avez pris une muflée."
    Moi qui n'ai jamais été encarté, je n'ai qu'une envie, passer de sympathisant à adhérent car je suis persuadé
    que le PG va devenir une force majeure
    Comment est-il possible vu l'état actuel de notre société que les gens ne comprenne tjrs pas ou se trouve leur intérêt ?
    Mais courage encore un peu d'opression et d'écrasement et ça va le faire

  34. Michel Matain dit :

    @ Annie 170

    Excellent, je partage beaucoup de tout ce que tu dis.

    Question candidat FdG commun à tous pour la présidentielle : on pourrait prendre la tête de file qui lors des régionales a eu le meilleur pourcentage au premier tour ? Ce serait Chassaigne en Auvergne avec plus de 14 %. Celui qui avait réussi à faire passer un amendement anti-OGM à l'Assemblée.

  35. Laurent MELY dit :

    Je me suis livré sur mon blog à une petite analyse des résultats du Front de Gauche et du NPA (suivre le lien).
    Le score du FdG se situe selon comment on le calcul entre 5.5% et 7% pour les plus optimiste, soit une très légère progression par rapport aux Européennes.
    Par contre, il est vrai que le NPA s'effondre, sauf là où il était renforcé par le PG. C'est un échec de la stratégie du cavalier seul sans appel. Hélas, échec qui profite assez peu au FdG, les électeurs déçus du NPA n'ayant visiblement pas reporté leur vote sur le FdG. Il faudra s'en interroger, d'ailleurs.

  36. Patrick Pelcerf dit :

    @ 169 Prolo du Biolo

    Désolé si mon propos a pu blesser des susceptibilités... L'élection de Chavez a apporté de nombreux progrès non seulement dans son pays mais aussi dans la région ne serait-ce que par le courage démontré dans son opposition aux Etats Unis. Je disais seulement que son ambition d'expansion régionale (ie Amérique du Sud) l'a quelque peu éloigné de son peuple et c'est dommage. De plus et les faits sont là, fermerture de chaînes de télé, radios, journaux considérés comme subversifs, emprisonnement d'opposants pour des prétendues malversations, etc tu m'excuseras tout cela ne sent pas très bon et crois-moi que je le regrette..
    Tu voudrais que je diversifie mes sources, je ne demande que ça! A titre d'exemple, tu pourras trouver sur le site du Ministère de l'Education vénézuelien (pas un site antichavez) le texte de "la Nueva Ley de Educación" qui est dans son ensemble un très bon texte. Dommage qu'il y soit aussi fait mention de ce que le gouvernement décide des textes dont l'étude sera permise.
    Lorsque l'exercice du pouvoir se teinte d'absolutisme (tentative de modification de la Constitution en 2009 tentant de se maintenir au pouvoir pour 15 ans supplémentaires, tentative repoussée même par certains de ses partisans), dans le genre "Je sais ce qui est bon pour le peuple même si celui-ci ne le sait pas" crois-moi que cela m'attriste! C'est un point commun à beaucoup de dirigeants sud américains (Uribe, Fujimori, pour citer les néo libéraux) qui, comme Chavez, Morales, Correa s'empressent de modifier la constitution à peine arrivés au pouvoir. Crois moi encore une fois que l'orientation à gauche qu'insufflent les trois derniers cités me remplit de joie profonde!

    Le but de mon propos était de dénoncer la dérive du discours politique en France...
    D'ailleurs pour prolonger ce parallèle osé, Sarkozy ne se comporte-t-il pas de la même manière (J'irai jusqu'où bout quoiqu'en dise le peuple, espionnage légal des internautes, liste noire de sites Internet, flicage et déni des libertés,...)?
    Excuse moi si mon analyse est simpliste (on fait ce qu'on peut et on apprend à tout age)... Dois-je comprendre que la mention de TF1 dans ta réponse est une insulte voilée? Ce serait dommage on peut avoir des divergences d'opinion sans pour autant se moquer de l'autre.. (à tout hasard, je vis au Pérou depuis 1992 et donc ne dispose pas des précieuses informations données par TF1)

    J'aimerais si tu le désires que l'on puisse échanger davantage sur ce sujet bien que ce site ne soit pas le lieu.

    Allez camarade ne dérivons plus, unissons nous... Notre combat est ici...

    Amicalement

  37. Patrick Pelcerf dit :

    @ Prolo du Bio (ton post 122)

    Il doit y avoir des interférences sur les ondes, on ne se comprend pas....

    Je suis d'accord avec toi, pourquoi cette polémique? Ne t'ai-je pas dit "Je te donne raison". Les couloirs de bus (c'est pas vraiment écolo ça, plutôt une amélioration des transports en commun..) Bien!

    Je dis simplement que environnement et respect de l'humanité ne sont pas incompatibles! et que je ne comprend pas le projet d'EE...

  38. claude dit :

    Moi j'ai une idée marketing pour les tracts et des affiches :
    A cote du logo du front de gauche, IMPRIMONS UN MIROIR
    De cette façon, nous dirons clairement que le FRONT c'est le PEUPLE lui-même en mettant par exemple en avant l'idée d'un pouvoir suspensif des licenciements ou les comités populaire de planification écologique.
    Si personne ne prend le bulletin, le miroir reste vide comme un front de gauche sans une implication populaire à la hauteur. Dans l'isoloir chacun se retrouve devant lui-même...

    On peut aussi renverser certains slogans (même si Jean-Luc Mélenchon aime pas ce genre de triangulation discursive, il s'agit là d'une triangulation satirique)
    SANS VOUS RIEN N EST POSSIBLE
    YOU NEED YOURSELF
    YES, WE DO

    Bon encore rien de transcendant mais l'idée de trouver des idées com', ça me parle ! Même si la première des actions com', c'est les luttes et les bilans !
    Encore faut-il donner des rendez vous dès MAINTENANT....
    Par exemple, RDV dans moins de 2 ans pour vérifier la mise en place du passe UNIGO en ile de france!

  39. baluzo24 dit :

    apres de piteuse elections difficile de ne pas baisser les bras, heureusement que l'amérique latine est la pour nous montrer le chemin et nous insister a lutter.

  40. peupledegauche dit :

    Contrairement à ce que j'ai pu lire, nous ne nous réjouissons pas que le NPA soit si bas, nous constatons seulement que la stratégie d'isolement, même si l'on a en partie raison sur le fond, est un échec. Les expériences du front de gauche + NPA, sur des bases claires, ont permis de réaliser des scores significatifs. Même en Languedoc Roussillon ou les dés étaient pipés. J'espère que chacun s'imposera une réflexion et comprendra qu'il est nécessaire d'apporter sa pierre à ce front anticapitaliste, proposant enfin une alternative claire.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive