17mar 10

Union des gauches, TVA sociale

N’en rajoutez pas !

chat vertA h bon ? Il parait que la gauche vient d’inventer une « nouvelle alliance » et « pense déjà à la présidentielle de 2012 » ! Ca s’appellerait « la gauche diverse ». Je l’ai lu dans le journal. Ce n'est pas une bonne idée. Pendant que ça se faisait j’étais en train de m’abimer les yeux à lire et relire l’interview de Sarkozy dans «le Figaro» de vendredi dernier. Je voulais vérifier l’annonce qui s’y trouve à propos de la TVA sociale. Je dis un mot de chaque.

Les analystes ont eu le temps d’affiner leur travail. On reçoit donc des diagnostics de plus en plus précis sur ce qui s’est passé à l’occasion de ce premier tour des régionales. Jean François Kahn note que ce serait là le plus mauvais résultat de la droite depuis 1958 dans une élection locale. Et que sur la base de ce résultat l’UMP n’aurait que 45 sièges aux élections législatives. Dans ces conditions, le deuxième tour va ouvrir une crise sévère de commandement à droite. On se demande comment elle peut en sortir. En effet il n’y a plus d’arbitrage en vue. Car il n’y a plus d’élection générale d’ici 2012, exception faite de la consultation de la moitié des cantons en 2011. Je mentionne ce fait pour relever tous les indices qui confirment l’état de fragilisation du système politique. D’autant que si je crois ce que je lis dans le « Canard Enchainé », le premier ministre craindrait lui aussi « une situation à la grecque » pour les finances publiques françaises. Je pense qu’ils sont un certain nombre à l’avoir souhaité. C’est la fameuse stratégie du « choc », chère aux ultras libéraux. Car on ne doit pas perdre de vue la responsabilité de ces derniers dans la fabrication du déficit public par l’appauvrissement méthodique de l’Etat. Je crois avoir déjà relevé ici que monsieur Balladur premier ministre a augmenté la dette publique de vingt points. Ses successeurs l’ont accrue encore d’autant. Mais une chose est sure et vérifiée. Dans ce cas, les sociaux démocrates ne savent faire qu’une chose : mettre en musique les diktats de la finance. Ca vaut la peine d’y penser avant de faire des plans d’union sans discussion sur la comète présidentielle.

Je croyais qu’on s’accordait pour un deuxième tour des élections régionales. Le rassemblement de la gauche doit y être la règle mis à part les cas d’abus de position dominante comme en Limousin ou d’abus de faiblesse comme en Picardie. L’exception ne modifiait pas la règle posée depuis le premier jour. Mais il semble qu’il s’agisse d’autre chose selon ce que je lis dans « le Monde ».  «La gauche réunie pense déjà à la présidentielle» proclame à la une le journalissime qui fait réapparaitre dans la titraille « le Front de Gauche » qui en avait disparu hier. Il parait que «la gauche installe une nouvelle alliance». Et j’apprends que cela se verra par une photo commune des trois patronnes de la gauche d’ici la fin de la semaine. Le féminin lève une ambigüité : je n’y serai pas. Non seulement parce que je n’y suis pas invité. Mais parce que ça ne me parait guère raisonnable. C’est quoi cette nouvelle union ? Que vient faire la présidentielle là dedans ? Quel programme partagé ? Je n’ai pas l’intention d’oublier quoique ce soit de nos sujets de débats ni de nos engagements d’autonomie à la faveur d’un regroupement de deuxième tour aux élections régionales. D’autant que j’ai entendu à la télévision Cécile Duflot dire clairement « on est différents et pas d’accord, mais on sait faire l’effort de se rassembler ». C’est tout à fait raisonnable pour faire une majorité municipale ou régionale. Mais si on se projette au niveau national cela ne correspond à rien sinon a un bégaiement de la gauche plurielle. C'est que je sais aussi le danger du spectacle d’une union à qui on fait dire davantage que ce qu’elle est ! Nos électeurs n’ont pas voté pour ça ! Faire comme s’il en allait autrement peut provoquer un effet boomerang qui serait notamment l’augmentation de l’abstention. Je le dis tranquillement mais fermement.

Quelques détails, et non des moindres, sont passés inaperçus pendant ce temps là. La veille du 1er tour des régionales,  le 13 mars, dans un entretien avec le « Figaro Magazine », Nicolas Sarkozy a ressuscité le projet de « TVA sociale » que l’on croyait enterrée depuis l’automne 2007. C’est le Figaro Magazine qui a pris l’initiative du thème. Après une question sur Renault et une sur Total, voici la question posée au Président : « Avez-vous renoncé à votre idée de TVA sociale ? ». Réponse de Sarkozy : « L’expression TVA sociale est incompréhensible et inadaptée. Le sujet est pourtant bien à l’ordre du jour. Il faut continuer à réfléchir au moyen de financer notre protection sociale autrement qu’en taxant le travail ». Preuve que cette annonce ne doit rien au hasard, elle a ensuite été immédiatement relayée par plusieurs parlementaires de la majorité. Ils sont cités dans « les Echos » du 15 mars. Ce sont les deux hommes pivots du débat budgétaire pour la droite dans les assemblées. Gille Carrez, le rapporteur UMP du budget à l’Assemblée a déclaré que « c’est une bonne chose de la remettre à l’ordre du jour ». Et Philippe Marini, le rapporteur UMP du budget au Sénat a ajouté : « une hausse mesurée de TVA serait tout à fait acceptable ». Ainsi, après avoir vidé les caisses de l’Etat en multipliant les baisses d’impôts pour les plus riches (bouclier fiscal, baisse des droits de succession, suppression de la taxe professionnelle, baisse de la TVA pour les restaurateurs), Nicolas Sarkozy s’apprêterait à augmenter la TVA sous couvert de meilleur financement de la protection sociale. Ca prouve qu’il ne lâche rien et que son histoire de « pause dans les réformes » est une bulle de savon médiatique.

Pendant sa campagne présidentielle, Sarkozy avait préparé le terrain en proposant d’ « imposer la consommation plutôt que le travail ». A peine élu, le projet de TVA sociale (baisse des cotisations sociales employeurs compensée par une hausse de la TVA) se précise et Sarkozy confie au gouvernement le soin de rédiger un rapport sur le sujet. Fabius mettant le sujet sur la table le soir du premier tour des législatives, le tollé coute cent sièges à l’UMP dit-on alors. La TVA sociale est alors mise en sourdine. A la rentrée de septembre 2007, Eric Besson comme secrétaire d’Etat à la prospective et Christine Lagarde comme ministre de l’économie remettent chacun un rapport sur le sujet. Toujours zélé, Besson s’y déclare plutôt favorable à la TVA sociale, alors que Lagarde affirme que «la TVA sociale n'est pas propice en France». Fillon met ensuite le projet en sommeil, en appelant à élargir la réflexion sur le financement de la protection sociale…. Il confie à un député UMP, Yves Bur, le soin d’écrire lui aussi un rapport. Rapport qui existe mais qui n’a jamais été rendu public par le gouvernement …On en était là jusqu’à vendredi dernier.

Tout le monde ne voit pas tout de suite en quoi cette TVA sociale est une brutale injustice. Expliquons. Le mécanisme de la TVA sociale consiste à faire de la redistribution à l’envers en allégeant les prélèvements sur les employeurs pour les augmenter sur les ménages. Et, parmi les ménages, la hausse de la TVA pénaliserait surtout les revenus modestes, beaucoup plus exposés à la TVA que les ménages aisés qui épargnent une partie de leur revenu. Les 10 % des ménages les plus riches consacrent 3,4 % de leur revenu à la TVA, les 10 % les plus pauvres 8,1 %. La TVA est ainsi un impôt dégressif, dont la charge baisse à mesure que le revenu augmente. C’est l’exact opposé de l’impôt sur le revenu.

La hausse de la TVA marginaliserait un peu plus l’impôt progressif dans le système fiscal français. La TVA représente déjà 51 % des recettes fiscales de l’Etat, contre à peine 17 % pour l’impôt sur le revenu, progressif. C'est-à-dire une des parts les plus faibles des pays industrialisés, puisque l’impôt sur le revenu représente en moyenne 20 % des recettes fiscales dans les pays de l’OCDE et même 30 % au Royaume Uni. C'est aussi une mesure inefficace. La TVA sociale s’inscrit dans la logique des politiques de baisse du coût du travail, au nom de la compétitivité avec pour objectif verbal de limiter les délocalisations. Le député UMP Yves Bur prétend ainsi « faire participer les importations au financement de la protection sociale », en augmentant la TVA. C’est de la pure propagande. Ce raisonnement est largement erroné. Taxer la consommation des ménages ne pénaliserait que secondairement les importations. Selon un rapport du Sénat de janvier 2009, le rapport Angels, le contenu moyen en importations dans la consommation des ménages est très différentié.  Il n’est en moyenne que de 14 %. Mais tout dépend sur quelles consommations. C’est entre 8 et 10 % pour les produits agro-alimentaires qui sont au total les plus gros volumes. Mais c’est 20 % pour les meubles, 35 % pour l’automobile, 40 % pour le textile. Et de toute façon, l’effet sur l’emploi de la baisse des cotisations sociales n’est pas mieux  prouvé, comme l’ont souligné plusieurs rapports de la Cour des comptes. 70 % des baisses de cotisations, soit une vingtaine de milliards sur les 32 d’exonérations annuelles, sont concentrés dans le secteur des services. Et ce dernier n’est que très peu exposé aux délocalisations. 

En 2004, une étude de Bercy remise à Sarkozy, alors ministre de l’économie, concluait à un effet nul  sur l’emploi à long terme de la TVA sociale. Elle concluait même au risque d’une légère baisse de la production en raison du choc négatif produit sur la demande dans ses deux composantes : consommation et investissement ! C’est vraiment le moment de revenir là-dessus ?


174 commentaires à “N’en rajoutez pas !”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. fred dit :

    vive le FG

  2. Annie dit :

    @Michel Matain post 68, carol G post 91 et Pulchérie D post 92 : cette intervention d'un lecteur de dedefensa concernant l'attitude de l'Allemagne et le sort des grecs http://www.dedefensa.org/article-montee_de_l_exasperation_francaise_face_a_l_allemagne_17_03_2010.html, et en bout de course, ce sont les travailleurs grecs et allemands qui vont de toute façon trinquer...

    Néanmoins le passage attribué à Zemmour (il lui arrive de dire des choses pas con) concernant les "junkies" des pays du Sud qui ont été conditionnés à la consommation de masse me fait tout de même penser que la bataille culturelle est la plus dure : pour que des bonnes volontés puissent empêcher la cure d'austérité sociale, il faudrait aussi qu'elles leur expliquent que certaines facilités ne seront plus de mise.

    Vivement qu'on s'octroie le rôle le grain de sable qui torpille la Sainte Trinité BCE/Commission de Bruxelles/OTAN !

  3. Descartes dit :

    @Hold-up (#93)

    Il faudra avoir le courage de faire le bilan du ministère en question et le procès de l’art capitaliste ostentatoire (...)

    Mes salutations a Jdanov...

  4. André Assiétoi dit :

    Puisque, pour l'instant, je ne suis plus censuré, j'en profite pour assurer Vergnes de toute ma sympathie. Effectivement, ces histoires de photos sont très significatives. Et je pense de plus en plus que c'était loin d'être idiot l'idée d'associer candidature et programme. Les cocus du jour devrait le méditer.

  5. Hold-up dit :

    @Descartes

    Toujours aussi caricatural " Descartes " et bouffon. N'oubliez pas de timbrer votre rapport de police.

  6. baluzo24 dit :

    arreter de croire que le PS est de gauche.
    Dimanche la droite est l'extreme droite gagneront tout, car l'extreme droite fait ses voix du au capitalisme qui est a l'origine de l'individualisme lui meme originaire de la méfiance et meme la haine de ce qu'il ne connait pas.

    votez ps,ump ou F-haine affaiblit l'espoir d'un avenir meilleur
    je vote front de gauche je suis communiste mais je ne voterai pour personne dimanche meme pas blanc comme j'avais l'habitude de le faire au second tour. la forte abstention ne rendra pas crédible les élus

  7. le Prolo du Biolo dit :

    La nouvelle Marianne

    "Nous allons changer la société !"

    Quel talent cette Martine Aubry, on y croirait presque !...
    On la voit déjà sur les barricades.

    C'est la même qui nous parlait encore il y quelques semaines des valeurs du Modem et de la retraite à la St Glin-glin ?
    Ou j'ai mal vu ?

  8. jennifer dit :

    Difficile de trouver une analyse de la remontée des scores du FN qui soit satisfaisante. Celle de Marianne me semble erronée, ne prenant pas en compte la montée de l'extrême droite et de l'islamophobie en Europe. J'ai trouvé celle-ci qui dit plutôt l'inverse de Marianne

    http://www.raslfrontrouen.com/actualites-nationales/regionales-2010-scores-eleves-du-fn-une-surp.html

  9. Pierre L dit :

    Diluer les corps étrangers et garder une maison rose et nette ?

    En consommatrice avisée Martine utilise Fusion™.

    Fusion™, un produit apprécié et recommandé par le Parti Socialiste.

  10. dudu87 dit :

    Bonsoir à vous,

    De retour du meeting de Limoges,où quelques journalistes nationaux étaient présents, vu le Parisien,.
    Oui, 1800 à 2000 participants, beaucoup de jeunesse, toutes les couches populaires étaien là, mais surtout une une ambiance de combat et un désir de victoire!
    C. Audouin nous a fait un compte rendu des négociations abouties et... avortées par la fédé PS, voir mon analyse + haut. Il nous expliqué comment le programme "Limousin terre de Gauche" a été élaboré par les 4 composantes: dans la simplicité, l'honnètè politique et le respect des uns et des autres en toute sérénité.

    P. Bessac (PCF) a proposé de créer un Front social" où toutes les composantes syndicales et associatives seraient représentées afin d'établir un programme social. Il a aussi parlé d'un Front Intellectuel pour un "projet de société" ou plutot "quelle société" pour demain".
    Mérieux pour les Alternatifs a mis l'accent sur l'Écologie et le "libéral écolo" DCB.
    A. Krivine, toujours en forme, s'est attardé sur l'aspect social de la crise et la nécessité des luttes et des urnes.
    Jean-Luc Mélenchon en forme mais agacé par le manque d'unité au 1° tour où à l'adresse de Krivine: 6+3=9% voir 10% Avec la dynamique de l'union! Il a aussi insisté que le temps d'avaler des couleuvres sans rien dire été terminé à l'adresse du PS. Je transcrit sa pensée sans être fidèle aux termes exacts. J'espère que une vidéo de meeting sera mis sur le site "limousinterredegauche"
    Tous les orateurs sont conscients que le Limousin est un laboratoire national et ce qui s'y passe est d'une grande importance pour la suite.
    Ce meeting a pour moi une portée nationale par la qualité des différantes interventions.
    DU rififfi parmi le PS est en cours notament en Corrèze après la Creuse avec le LVG!

  11. dudu87 dit :

    Je crois que c'est Pulchérie qui parlait de coopération, Scoop...
    Voilà ce que j'écrivai :
    #
    155
    dudu 87 dit:
    3 avril 2008 à 15h33

    @JB
    Bonjour
    « (Je vous conseil de regarder LIP (l’imagination au pouvoir)). Sans parler de “collectivisation” (car ce mot peut faire peur à certains) ne faut-il pas organiser le travail par “coopération” en rendant chacun responsable et soucieux de son travail, avec une redistributions de la richesse produite moins inégale? (Un peu comme les SCOP)? »
    JL Mélenchon va rajeunir et moi aussi d’ailleurs, nous qui avons connu ce conflit; Tu parles de scop, voila ce que j’écrivais il y a quelques blogs:

    « Pour les entrepreneurs et les investisseurs, il existe déjà une solution, c’est le mouvement coopératif
    http://www.hlm.coop/article.php3?id_article=649
    La coopération française, c’est 21000 entreprises coop employant 900000 salariés, 60% des dépôts bancaires et 25% du commerces de détails. Alors c’est aussi un mouvement très hétéroclite. Là encore, c’est une volonté politique de vouloir développer ce secteur économique; il suffit d’engager des pourparlers avec eux pour avoir un accord. Le lien que je donne, est le rapport 2007 du conseil supérieur de la coopération. Ce rapport fait un soixantaine de page, vous apprendrez que la coopération est aussi européenne et internationale. Dans le monde, c’est 800 millions de personnes.
    Mais une condition primordiale est nécessaire: Cette grande aventure ne se fera pas sans un mouvement de MASSE avec des partis de MASSE et sur des positions de CLASSES, dans l’unité et la DEMOCRATIE la plus complète avec des OBJECTIFS CLAIRS.
    Désolé d’avoir été un peu long, ceci est le résultats d’un travail personnel à mon petit niveau et soumis à la + grande discussion possible. »

    Personne n’avait voulu engager la discussion pas même Jean-Marc qui parle de « coopération ».Oui je suis intéressé par ce mouvement."

    Maintenant Bonne nuit!

  12. André Assiétoi dit :

    107
    dudu87 dit:
    19 mars 2010 à 0h47
    "Mérieux pour les Alternatifs a mis l’accent sur l’Écologie et le « libéral écolo » DCB."

    Tiens, Roland est rentré au bercail ? Il en est revenu, de Bové, dont il était mandataire financier pendant la Présidentielle (moi aussi, d'ailleurs, j'en suis revenu du Bové politique, et pourtant, c'est un copain par ailleurs).

    Merci pour ce compte-rendu dudu.

  13. 4 Août dit :

    " 1. De « l’inévitable » et pourtant fort contestable austérité.

    De toute part, on nous présente l’austérité comme un choix inévitable. L’argument du déficit budgétaire, qui nous a déjà été servi ad nauseam, sert bien évidemment de prétexte. Alors même que la démographie connaît en France un redressement notable, on veut aussi tailler dans les retraites. Enfin, la précarisation du travail, dans le secteur privé comme dans le secteur public, est plus que jamais à l’ordre du jour. Tous ces choix nous sont présentés comme le produit d’évolutions inéluctables. Pourtant, ils sont tous extrêmement contestables..." (par Jacques Sapir)

    ...SUITE

  14. Michel D. (PG11) dit :

    Bonjour,
    Jean-Luc Mélenchon a paraît-il été très bon sur Europe 1 hier matin.
    Un lien pour pouvoir l'écouter, s'il vous plaît ? Merci.

  15. jennifer dit :

    Apparemment Sarkozy et Kouchner auraient proposé de reprendre l'idée du "réhaussement" des relations entre l'UE et Israel! Sarkozy avait travaillé à ce projet de créer des liens économiques et autres particuliers avec Israel mais l'offensive israelienne contre Gaza avait fait capoter le projet. Là ils remettent cela à l'odj pour le 22 mars

    http://www.france-palestine.org/article14198.html

  16. Hold-up dit :

    Entendu à la radio et lu dans la presse en ligne :

    B.Koushner va être débarqué du gouvernement. Le traitre se sera déshonoré et n'aura pas fait long feu. L'État major UMP est pris de panique aux dernières nouvelles. Ils appellent les gens au téléphone par voix enregistrées comme aux USA pour qu'ils se rendent aux urnes. Voter pour un automate, faut vraiment prendre les gens pour des cons.
    Il n'y a visiblement pas qu'eux qui prennent les électeurs pour des...

  17. pichenette dit :

    Ce matin 19 mars, la vitalité de l'engagement d'Ariane Mnouchkine (Cartoucherie- Théâtre du Soleil) Paris, ses convictions si en phase avec l'esprit du Parti de Gauche, à réécouter sur France Culture, invitée du matin 8 à9h.
    Où l'on apprend que chaque membre de la troupe, dès qu'il n'est plus stagiaire gagne 1800 euros par mois; que la troupe a joué en Afghanistan; que...
    "Les naufragés du fol espoir", la pièce de théâtre jouée actuellement.... (11 mois de répétitions)
    Presqu'une devise mais ne garder que "le fol espoir" pour continuer le combat indispensable et cette compagnie, un exemple s'inscrivant dans sa portée et la durée.

    La sécurité ce sont les collectivités garantes de droits fondamentaux.

  18. Jean dit :

    A trois jours du second tour des régionales, Jean-Luc Mélenchon a tenu "à mettre en garde", jeudi sur Europe 1, les autres partis de gauche.

    J L Melechon Europe 1:

    http://www.europe1.fr/Politique/Pas-de-cheque-en-blanc-au-PS-159212/

  19. pichenette dit :

    article sur le point.fr

  20. Les Conseillers généraux de la Corrèze : Dominique GRADOR, Pierre COUTAUD(PS), Jean-Claude CHAUVIGNAT, Alain VACHER, Martine LECLERC(Conseiller Général Maire Socialiste d'Ussel), Henri ROY
    Les élus : Philippe BERNIS Adjoint Verts de TULLE, André PAMBOUTZOGLOU Adjoint de BRIVE

    déclarent :

    Nous sommes élus par la force de l’union de la gauche en Corrèze L’union est nécessaire pour battre la droite à plate couture dimanche en Limousin, pour assurer la victoire de la gauche en Corrèze lors des prochaines échéances et pour résister efficacement à la politique du gouvernement.

    Nous sommes indignés face au refus opposé par la Fédération socialiste de la Haute-Vienne et certains de ses élus d’associer l’ensemble des partenaires du Front de gauche à la constitution d’une liste d’union pour le 2eme tour des élections régionales.

    Nous sommes indignés que cette exclusive d’un seul parti dans un seul département et une seule ville s’impose à l’ensemble des forces de gauche de la région. Cette vision hégémonique et sectaire n’est pas la nôtre. L’union requière la reconnaissance et le respect des partenaires, une étique de la politique, une morale.

    Nous souhaitons que le Front de gauche soit présent avec l’ensemble de ses composantes dans la majorité régionale qui sortira des urnes dimanche prochain.

    J'ai trouvé ça dans ma boite mail ce matin, aprés cette manif pour la défense de l'hopital public de Brive, et ce meeting de Limoges...

    Ce meeting de la fierté retrouvée de la gauche, ce meeting de l'unité maintenue, ce meeting ou j'ai revu des retraités ayant ressorti la veste de bleu de travail du dimanche... Un air de printemps, malgrés la pluie...

    On retourne au charbon, encore 2 jours de campagne...

  21. jennifer dit :

    Campagne Boycott Désinvestissement Sanction

    2 résultats de la campagne en Suède et en Norvège (en France Agrexco on n'a pas encore réussi contre Frêche BDS

    1) "Une des principales banques suédoises a annoncé sa décision de retirer ses investissements de deux compagnies israéliennes en Cisjordanie" : la banque « Denska Bank » a ainsi supprimé ses investissements dans les sociétés "l’Afrique - Israël" et "Albit", estimant que l’investissement dans ses sociétés est en violation avec le droit international en raison de leurs activités dans les territoires palestiniens occupés. La Banque a été listée comme société qui "n’est pas socialement responsable". La radio israélienne a indiqué que la valeur des investissements de la banque dans ces deux sociétés israéliennes s’élève jusqu’à plusieurs dizaines de millions de dollars et qu’ils sont liés aux caisses de retraite suédoises.

    2) "Les institutions financières scandinaves se retirent d’Elbit "
    La Norvège a l’an dernier annoncé le retrait de ses investissements de la société israélienne "Albit », en raison de son rôle dans la construction du mur de l’apartheid. Cette décision avait été prise sur recommandation du Conseil des règles de conduites morales au ministère des Affaires étrangères norvégien, conseil qui s’emploie à garantir la compatibilité des investissements publics de la Norvège faits à l’extérieur, dans le cadre des caisses de retraite du gouvernement, et qui repose sur les profits pétroliers.

    http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx ?

  22. Descartes dit :

    @ ermler (#66)

    « Si tu n’as pas envie de continuer l’échange, personne ne t’oblige. Si tu continues, c’est que tu le veux bien ». Mais bien sûr que je le veux bien ! (Mais avec modération).

    Alors, c’est pas la peine de préfacer chacun de tes messages par une remarque du genre « je ne veux pas engager la discussion, mais j’y suis obligé ».

    Alons bon ? Deferre SFIO pur jus et Mendès-France, membre du PSU, menaient une campagne centriste à la « Kennedy » ?

    Tout à fait. L’idée de la candidature Deferre avait en fait été lancée par l’hebdomadaire « L’Express » (ou officiait à l’époque Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud), avec sa campagne pour trouver « Monsieur X. », censé être le meilleur candidat du « peuple de gauche » (de la gauche bienpensante, s’entend) avec l’idée de bâtir un « mouvement démocrate » à partir de la vision idyllique de l’administration Kennedy qui était celle de l’Express à l’époque. C’est la raison pour laquelle Deferre a fait un score aussi minable, bien loin de la représentativité réelle de la SFIO: parce qu’il s’était mis dans la peau d’un autre.

    Quant à « Mendès-France membre du PSU… », je la trouve très drôle sous la plume de quelqu’un qui prétend me mettre « un zéro pointé en histoire ». Lorsqu’il se présente dans le ticket Deferre, en 1969, Mendès-France avait déjà quitté le PSU (qui d’ailleurs avait un candidat à l’élection présidentielle, un certain Michel Rocard). Mendès-France annonce son départ du PSU en juillet 1968… Mais quelqu’un qui distribue les « zéro pointés » en histoire le sait sûrement… et s’il ne le sait pas, il peut s’illustrer ici).

    FAUX ! En 1965, le Parti Radical soutenait Mitterrand ! Voilà les faits !

    Tu as parfaitement raison, c’est moi qui ai fait erreur.

    « Parce qu’en 1974, les ant-gaullistes et l’OAS ont voté Giscard? Allons… ». Allons, allons…évidemment qu’ils ont voté Giscard !

    Ça n’a absolument rien d’évident. Giscard, à ma connaissance, n’a jamais déclaré que « l’Algérie c’est la France » ou fait la moindre déclaration qui aurait pu lui attirer les bonnes grâces de l’Algérie Française. Quant à son « anti-gaullisme », il était bien tiède: il était ministre du Général alors que Mitterrand écrivait son « Coup d’Etat Permanent ». Rappelons d’ailleurs qu’n 1965 Tixier-Vignancourt (dont le directeur de campagne était alors un certain Le Pen), qui concentrait le vote rapatrié et OAS, appella à voter pour Mitterrand au deuxième tour.

    « A mon avis, tu te fais de grandes illusions. L’affaire du voile a bien montré la distance qui existe entre le NPA et le « courant républicain » ». Ah ! Le » voile » ! S’il n’existait pas celui-là…

    Ça ne changerait rien. L’affaire du voile a « montré la distance qui existe entre le NPA et le courant républicain ». Si le voile n’existait pas, cette distance ne serait pas aussi visible, mais elle ne serait pas abolie pour autant. Il y a une opposition fondamentale entre l’extrême gauche et le « courant républicain », et elle se manifeste sur beaucoup de domaines.

    « Je ne suis engagé que par mes écrits, et certainement pas par ce que tu « actes » à partir de ton imagination ».Je n’ai fait qu’acter ce que tu as écrit.

    Alors je te mets au défi de m’indiquer où j’aurais écrit « je n’ai pas de valeurs politiques »…
    Cette expression sort de ton imagination, et tu me l’attribues parce que cela t’arrange. Avec ce genre de procédé, on peut « acter » n’importe quoi.

    Ca veut dire quoi « des gens comme moi » ?

    Oh, tu sais… Des gens qui voient dans celui qui n’est pas « dans la ligne » un ennemi à abattre. Des gens qui falsifient les commentaires de leurs contradicteurs pour les faire apparaître comme des imbéciles ou des ennemis du peuple (ou les deux). Des gens qui préfacent leurs remarques d’attaques ad hominem pour dévaloriser un contradicteur, ce qui est toujours plus difficile que de réfuter par des arguments. Des gens qui prétendent mettre des « zéros pointés » en histoire alors qu’ils feraient mieux de regarder la poutre qu’ils ont dans l’œil plutôt que la paille dans l’œil du voisin. Des gens qui voient le débat comm combat de coqs où l’objectif n’est pas de convaincre l’adversaire ou d’apprendre de lui, mais de le détruire…

    Que sais-tu de moi pour m’assimiler à ces « gens-là ? ».

    Ce que tu écris ici. Et cela suffit amplement.

    Moi, » des gens comme toi », je ne me souviens pas d’en avoir rencontré au PCF.

    Cela ne m’étonne guère.

  23. Demetrio dit :

    @ Darthé- Payan
    salut mon frère républicain,
    je viens d'écouter le camarade jean Luc sur europe 1
    et sui d'accord avec lui...mais en même temps je dois constater
    le décalage entre ses préoccupations (il a parlé des retraites)
    et les commentaires de ce blog où on s'acharne à se livrer à des
    commerages électroaux ou post électaoraux... avec un enfilage de perles
    et enculage de mouches à n'en plus finir
    Le record est battu, encore une fois par une certaine JENNIFER qui
    ne comprends pas le % du FN. La pauvre ! la naïve !
    conseillons lui d'aller regarder le % d'abstention dans les quartiers populaires :
    cela va de 67 % dans ma ville à 80% à Clichy sous Bois
    en passant par le 73 % du Mirail à Toulouse et à VAUX EN VELIN !
    Le peuple qui souffre n'est pas allé voter !
    Voilà des jours sombres qui s'annoncent pour la démocratie !
    Ce matin les sondages du Parisien Libéré annoncent 60% d'abstention
    pour le deuxième tour !
    Laissons donc passer ce vent de folie où le commerage est porté
    à l'arts sublime d'analyse politique par des camarades de ce blog !
    Je salue, au passage, le travail intelligent de 4 AOUT HOLD UP ANNIE et CURTILLAT !
    Je trouve que depuis dimanche dernier le visage de Jean Luc est crispé, tendu,
    cela me fait croire qu'il est fort conscient que la mascarade électorale
    a été un échec pour le PG et que maintenant le retour à la rue est inéluctable !
    Qu'en penses-tu ?
    Hier on assisté à la anifestation des mineurs survivants à qui on veut enlever
    l'a

  24. MOUYSSET Christian dit :

    Plusieurs fois il m'est arrivé de voter blanc et surtout nul(exemple:bulletin barré,photo d'Allégre collé sur un bulletin "socialiste"quand Jospin nous l'avait imposé comme ministre de l'Education.....)Hélas cette expression n'est pas prise en compte(car non comptabilisée parmi les bulletins exprimés).Donc paradoxalement la seule possibilité d'exprimer le fait qu'aucun candidat ne nous convient est de ne pas s'exprimer,c'est à dire de s'ABSTENIR! Ce sera mon cas en Languedoc-Roussillon car,électeur de gauche,je ne peux apporter ma voix au démagogue et mégalomane Fréche qui ose se prétendre de gauche alors qu'il gouverne la région comme Sarko le fait avec la France.D'ailleurs il approuve souvent des décisions de Sarko(normal entre démago et mégalo qu'ils se comprennent).

  25. Michel Matain dit :

    @ dudu 108

    Je serai un peu moins optimiste sur les chiffres réels de la coopération en France (tu écris : "c’est 21000 entreprises coop employant 900000 salariés"). Parce que on peut y mettre les banques (crédit agricole, banque populaire,...), ça fait du monde. On peut y mettre le secteur associatif (essentiellement le secteur éducativo-médico-social) qui n'est pas forcément coopératif dans son mode de fonctionnement. Il y a des assos qui fonctionnent sous forme auto-gérée et d'autres pas du tout (la Croix-Rouge par exemple qui gère de nombreuses structures).

    Les SCOP (société coopérative de production) sont relativement peu nombreuses (moins de 2000 / chiffre à vérifier) avec un moyenne d'une quinzaine de salariés par SCOP. A mon avis c'est de ce côté qu'il y a le plus à faire, immédiatement, sans attendre le socialisme ni même un gouvernement de gauche. Comment développer les SCOP ?

  26. Demetrio dit :

    suite...
    l'assurance maladie gratuite.Ils sont 180000 dont un tiers
    souffre de silicose et maladie d'amiante, et voilà ce gouvernement de vautours
    d'exploiteurs, de criminels qui veut faire des économies sur leur peau !
    S'il nous fallait encore un exemple d'immoralité capitaliste pour
    que nous descendions dans la rue, ce dernier serait suffisant
    pour que nous incendions la terre entière pour la libérer de la vermine
    du FOUQUET'S ! !

    salutations fraternelles
    demetrio

  27. un du PG13 dit :

    à Michel Matain

    Tu constateras que le bulletin de vote que tu veux choisir comporte toujours, en 11ème position, le candidat dont tu ne veux pas.
    Pour ma part, sachant qu'en outre figure sur cette liste une personne déléguée par le Conseil Regional à une manifestation de soutien à Israel pendant l'opération "pluie de plomb", mon bulletin sera nul car deux personnes en seront rayées...

  28. AHMED dit :

    Monsieur Mélenchon,

    Vous prétendez que le PS en a fini de sa dérive vers le centre, mais que dire de ses accords politiques avec Europe-écologie (des centristes verts) à l'occasion des négociations du second tour ?

  29. alib dit :

    descartes dit....;alors que ce n'est pas qu'une figure médiatique,mais plutôt le" fond de commerce "des structures baser sur la seule défense des "corporatismes"de citoyen au travail.or un pend entier de la population ce sent exclut de la culture revendicative,car chômeur,rmiste, précaire,smicard,et salaries d'entreprise florissantes, ayant peur de perdre leur "emploi et ne pouvant faire grève car les dépenses du transport,de logement,de nourriture sont trop importantes sur leur maigre budget. Alors vous qui me laisser entendre que votre avenir serait" radieux".pourriez vous penser et agir pour que le smig soit au minimum à1500 euros mensuelle, et ne me dite pas qui n'y a pas d'argent vu les cadeaux que le gouvernement fait au banques, entreprises, aux vrais nantis; ainsi donc la gifle qu'a subit la démocratie +de 50% d'abstention n'aurait aucune conséquence sur les certitudes partisanes? oui mr Mélenchon,le résultat que vous faites si vs le permettez exige encore des efforts avec l'ensemble du le parti de gauche encore et encore de continuer le combat !longue vie a la gauche de combat!

  30. Adji dit :

    Pourquoi se comporter en petit Guesde quand on se réclame de Jaurès?

  31. Descartes dit :

    @Jennifer (#103)

    Difficile de trouver une analyse de la remontée des scores du FN qui soit satisfaisante.

    Si par "satisfaisante" tu entends "qui satisfait les exigences rationnelles", il n'est pas difficile de trouver une telle analyse. Par contre, si par "satisfaisante" tu entends "qui satisfait à mes préjugés", évidemment, c'est beaucoup plus difficile. Impossible, même...

    Celle de Marianne me semble erronée, ne prenant pas en compte la montée de l’extrême droite et de l’islamophobie en Europe.

    Eh voilà... une analyse "satisfaisante" ne peut être pour toi qu'une analyse qui lierait le score du FN et "l'islamophobie". L'ennui, c'est qu'il n'existe aucune donnée factuelle qui permette d'établir ce lien. Comparons les résultats des élections éuropéennes (où le FN était à 6,34% et 1.091.000 voix) et les régionales (11,42% et 2.223.000 voix, soit le double). Est-ce raisonnable de dire qu'un million de nos concitoyens sont devenus "islamophobes" entre 2009 et 2010.

    Mais, me diras-tu, les deux élections ne sont pas comparables. Fort bien: aux régionales de 2004, le FN faisait 14,70% et 3.564.000 voix. C'est à dire nettement mieux qu'en 2010. Si l'islamophobie était l'élement déterminant du vote, il faudrait conclure que l'islamophobie a en fait diminué ces dernières années. Là encore, est-ce raisonnable ?

    Il n'est d'ailleurs pas indifférent que le front national fasse ses meilleurs résultats là ou l'électorat populaire est le plus présent (Nord-Pas de Calais, Picardie, Rhône-Alpes, PACA), et c'est à mon avis là qu'il faut chercher une explication "satisfaisante". En fait, le FN bénéficie de deux phénomènes: d'une part, l'espoir créé par le langage volontariste de Sarkozy (notamment en matière d'industrialisation, d'amélioration du pouvoir d'achat, mais aussi d'amélioration de la sécurité) a beaucoup perdu de son charme devant l'expérience quotidienne. Et d'autre part, on a une gauche essentiellement tournée vers les classes moyennes, empêtrée dans une vision "sociétale" et incapable de porter projet crédible qui "parle" aux couches populaires. Du coup, un boulevard est ouvert pour que l'extrême-droite récupère les problématiques qui intéressent ces couches: la question sociale, la question de la sécurité (et pas seulement en matière de criminalité, mais aussi en termes de protection contre une dégradation de son cadre social).

    Le vote FN est cyclique: il baisse lorsque les partis dominants exposent un projet volontariste crédible, il baisse lorsque ce volontarisme disparaît ou est démenti par les faits. Les croquemitaines style "islamophobie" ne jouent en fait qu'un rôle secondaire et somme toute mineur. Et la gauche se trompe en cherchant à expliquer par des question sociétales des phénomènes dont la racine est fondamentalement sociale et économique.

  32. le Prolo du Biolo dit :

    INFO:
    Citoyens Résistants d'Hier et d'Aujourd'hui.

    Pour la 4ème année consécutive, le rassemblement-picnic annuel sur le Plateau des Glières en Hte-Savoie, se prépare.
    Et parrainé cette année par Stéphane Hessel, Raymond Aubrac et John Berger.
    Pour le respect des valeurs sociales et politiques du programme du CNR.

    Rendez-vous le Dimanche 16 Mai 2010 sur le plateau. A l'aube....
    + un bon pull pour le matin et + un bon chapeau de soleil pour midi (1 450 m d'altitude)

    Hébergement et organisation, soutien financier ou/et participation à la préparation de la manifestation.
    Infos sur le site et à l'adresse ci-dessous :

    http://www.citoyens.resistants.fr
    citoyens.2008@yahoo.fr

    Chaque année il y a plus de monde de l'année précédente.
    Je vous propose de sonner le tocsin dans vos carnets d'adresses pour préserver cette saine évolution...

  33. le Prolo du Biolo dit :

    P.S. Plateau des Glières
    Le site:

    http://www.citoyens-resistants.fr
    (et non: citoyens.resistants.fr)

  34. did606 dit :

    La picardie verte n'a pas besoin d écolo-socialo-démago-centriste pour être écologique et de gauche je voterai donc pour le parti de gauche et tant pis s'il ny est pas nous emenerons notre bulletin avec nous..

  35. le Prolo du Biolo dit :

    Plateau des Glières

    Quelques interventions sympas parmi d'autres sur le rassemblement de 2009 :

    http://www.citoyens-resistants.fr/spip.php?article15

  36. Descartes dit :

    @Annie (#95)

    c’est l’abstention qu’il faut analyser, et que nous devons considérer comme le haut degré d’exigence qu’attendent de nous nos concitoyens. Nous ne devons pas avoir peur de ce degré d’exigence et travailler. PRO-GRAM-ME !

    Mille fois d'accord. Travailler, et travailler sérieusement. Il faut un programme crédible, argumenté. Il faut estimer le coût et les effets secondaires de chaque proposition, et expliquer comment on les finance et comment on les mettrait en œuvre. Et pour cela, il faut réfléchir aux méthodes de travail.

    (#96)

    cette intervention d’un lecteur de dedefensa concernant l’attitude de l’Allemagne et le sort des grecs http://www.dedefensa.org/article-montee_de_l_exasperation_francaise_face_a_l_allemagne_17_03_2010.html, et en bout de course, ce sont les travailleurs grecs et allemands qui vont de toute façon trinquer…

    Et pas que les travailleurs. C'est là le paradoxe, en son temps souligné par Keynes: il y a un intérêt partagé entre les travailleurs et une frange de la bourgeoisie à sauver le capitalisme de ses propres démons. L'Allemagne a suivi une politique fondée sur la recherche de compétitivité (compression des charges, des salaires, et donc de la consommation intérieure) pour exporter. Mais cette politique ne peut fonctionner que si les autres ne font pas de même: pour que la "fourmi" allemande puisse exporter plus qu'elle n'importe, il faut bien des "cigales" quelque part qui fassent le contraire. La situation où tout le monde exporte plus qu'il n'importe est mathématiquement impossible.

    Or, c'est cette impossibilité que l'Allemagne propose. Le gouvernement allemand ne se rend pas compte (ou n'ose pas expliquer à sa population) qu'en coupant les vivres aux "cigales", elle risque de provoquer l'effondrement de la demande de ces pays... cette même demande qui est aujourd'hui satisfaite par l'achat de produits allemands. Exactement le processus qui a provoqué la dépression après la crise de 1929, et qui est défendu toujours aujourd'hui par des libéraux qui n'ont pas compris que l'argent est là pour être dépensé... et que c'est la consommation des uns qui fait la demande des autres.

  37. Raphael Q. dit :

    salut camarades,

    Militant du NPA (tendance unitaire), je viens ici vous féliciter pour vos bons résultats au premier tour. Les résultats du NPA étaient faibles et croyez moi en interne les lignes bougent. Il ne faut définitivement un front unique, un limousin partout!

    Ceci dit l'affaire du limousin et le sectarisme du PS vis à vis du NPA a perturbé un peu mes plans pour le second tour, alors que je m'appretais à voter pour la gauche au second tour dans ma région (Ile de France), je suis désormais très tenté par un bulletin nul où je revoterai NPA avec un post-it " en souvenir du mépris du PS limousin vis à vis du NPA". Mais en même temps si Pecresse pouvait prendre une grosse taule et que je pouvais y contribuer c'est pas mal aussi.

    Sacré dilemme!

    Qu'en pensez vous?

  38. max dit :

    La gauche mobilisée - voici ma contribuiton à l'article paru dans l'humanité-
    Pour répondre à Alain et je l'ai dit à maintes reprises dans ces colonnes, le PCF est encore dans le vieux schéma du programme commun, il nous a fait tant de fois défilé pour qu'il se réalise, que le PCF ne comprend pas nos attentes. J'ai été adhérent du PCF de 1976 à 1989 et responsable fédéral de la Jeunesse Communiste, j'ai assisté à la perte de la Ville de Sète en 1983 et en 1995 avec des manoeuvres politiciennes du PS, j'assiste cette année à la non présence de la liste A Gauche MAINTENANT avec les mêmes manoeuvres politiciennes du PS en Languedoc Roussillon. Bien entendu que la direction du PCF se disqualifie, nul besoin de pavoiser aux côtés de Martine AUBRY, les électeurs de convictions que nous sommes sont aptes à choisir par eux mêmes mais la grande majorité de la population ne comprend pas, la famille communiste élargie fait environ 10% nationalement et doit tout faire pour continuer à se renforcer en dehors du PS. Nul besoin d'être dans un gouvernement pour peser sur la politique nationale quand le pouvoir n'appartient plus à la droite, les députés sont là pour faire la balance, ce qui n'a pas été le cas en 1997 avec la présence des ministres communistes au gouvernement. Je préfère me tenir à mes convictions et adhérer à un vaste mouvement autour de la gauche anti-capitaliste comme la campagne de terrain qui a été menée en Languedoc Roussillon qui me semble l'avenir, après M.G. BUFFET peut faire le grand écart entre son intervention du 29.01.2010 à Montpellier et cette photo sans lendemain politique aux côtés de M. AUBRY c'est son affaire et pas la mienne, pour dimanche je suis tranquille avec ma conscience.

  39. Stubert Yvon dit :

    Merci, Jean-Luc Mélenchon, pour l'indispensable clarification des accords de 2ème tour (hélas au passage pour le quart des électeurs, de gauche, en Languedoc Roussillon, qui ne pourront que voter blanc ou refuser de voter car victimes d'un aventurier et de la décomposition du PS). Et pourtant, la campagne de R. Revol fut très belle. Elle aura fait mûrir de superbes fruits... C'est bien pourquoi je communique à tous l'appel qui suit, émanant de notre collectif unitaire de campagne. Nous sommes prêts. Et vous ? Contact provisoire : stubert.yvon@neuf.fr
    FRONT POPULAIRE ANTICAPITALISTE

    Liste « à Gauche Maintenant », collectif unitaire du canton de Mèze (Hérault, 34)

    Front de Gauche (Parti de Gauche, Parti communiste), NPA, FASE, Objecteurs de Croissance et associatifs.

    AGM a représenté la seule liste de gauche unitaire incarnant une résistance au libéralisme et au capitalisme en rassemblant huit composantes (celles du collectif de Mèze mais aussi la Gauche Unitaire, le M’PEP et les alternatifs).

    Le collectif unitaire « A Gauche Maintenant » du canton de Mèze lance un
    Appel
    à tous les collectifs qui ont participé à l’unité des forces antilibérales et anticapitalistes lors de ces élections régionales à se constituer maintenant en un Front Populaire Anticapitaliste.

    Construisons ensemble le Front Populaire Anticapitaliste

  40. Valmy dit :

    Suite à la "conférence de presse" des 3 représentantes de la gauche hier et à l'absence de Jean-Luc Mélenchon présent lui à Limoges, je dois dire que quoique proche du PCF, je déplore la très mauvaise image et le mauvais signal donnés par Marie-Georges de ce café "branché-bobo" à notre électorat.La "bonne presse" s'en régale.MGB aurait dû faire le service minimum. De la même manière je déplore le contenu de l'"Huma" de ce jour où à côté de plusieurs colonnes d'auto-congratulations avec moult photos et interviews de personnalités de la "gauche solidaire" une simple brève rappelle le meeting de Limoges en rappelant la présence de Mélenchon-ronchon même si l'"Huma" souligne la responsabilité du PS dans la rupture des négociations dans le Limousin.
    Le contraste entre le café bobo de la Bastille et le meeting de "Limousin terre de gauche" m'interpelle et pas seulement en raison de mes origines "millevachiennes".

  41. le Prolo du Biolo dit :

    @ Raphael Q.

    Personnellement, après avoir eu les mêmes hésitations que toi pour le 2ème tour, je suis désormais partisan de voter et de lui en mettre une 2ème couche à l'UMP.

    Surtout ne pas lui donner l'occasion de reprendre du poil de la bête et de minimiser la raclée de Dimanche passé.

  42. vaindal dit :

    Je suis 100% d'accord avec toi camarade ! C quoi cette union féminine de "gauche gôche" !? On souhaite encore une fois nous enfumer ! Je voterai FdG dimanche en Limousin ! Pour mettre une bonne claque au parti UMP/PS !

  43. 4 Août dit :

    @ Raphael Q.

    Je ne crois pas que la liste IDF doive payer pour le sectarisme et l'arrogance d'un chéfaillon Limousin.

    Pour ma part ce sera "grosse fessée à Pécresse".

  44. Grain de sel dit :

    @ Pierre et le loup 37
    En effet, en région Centre : exit le PG sur les listes du second tour. Je m'en suis étonnée auprès de la tête de liste de mon département qui m'a répondu ceci :
    "Comme nous l'avions indiqué à la presse cette semaine, il y a eu un non respect d'un accord que le Parti de Gauche avait avec le PCF.
    Devant la situation de blocage et voulant simplement faire respecter ce qui était acté nous avons décidé de ne pas poursuivre.
    En effet, nous avons l'exigence, au Parti de Gauche, de respecter ce qui a été dit, a fortiori, ce qui a été écrit."

    A vous d'en tirer les conclusions pour dimanche (voter ou ne pas voter) et pour l'avenir du Front de Gauche...

  45. André Assiétoi dit :

    121
    pichenette dit:
    19 mars 2010 à 9h29

    "Ce matin 19 mars, la vitalité de l’engagement d’Ariane Mnouchkine (Cartoucherie- Théâtre du Soleil) Paris, ses convictions si en phase avec l’esprit du Parti de Gauche, à réécouter sur France Culture, invitée du matin 8 à9h.
    Où l’on apprend que chaque membre de la troupe, dès qu’il n’est plus stagiaire gagne 1800 euros par mois; que la troupe a joué en Afghanistan; que…"

    J'avais de l'estime pour cette bonne femme jusqu'au moment où elle a pris parti contre les intermittents et précaires en grève, lors du Festival d'Avignon. "La grève, c'est se tirer une balle dans le pied" a-t-elle dit, prenant de fait parti pour la CFDT et le MEDEF.

    Faut pas oublier par ailleurs que le combat de sa vie, c'est le soutien aux espèces de petits moinillons couleur safran, que Jean-Luc Mélenchon apprécie tant...


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive