19mar 10

Meetings et deuxième tour

Carnet de campagne: retour de Limoges

003J e rentre du limousin. De la gare d’Austerlitz, j’ai marché vers Bercy où il a été convenu de se retrouver avec Marie Georges Buffet, Pierre Laurent, Martine Billard et les dirigeants du Parti de gauche pour un tractage. Une pause sympathique pour finir cette campagne et clore cette semaine si frustrante.

 

 

 

 Quelques uns de mes plus proches amis s’ennuyaient à mourir au meeting des socialistes au Zénith à Paris. Une salle molle et trop bien parfumée. Les nôtres ont, pour l’essentiel, négligé l’assemblée générale des copropriétaires de la gauche officielle. Peu, très peu de communistes dans la salle, encore moins de pégistes ! De toute façon il fallait donner ses listes pour être dans un des parcs réservés aux importants visibles. On n’était pas au courant. Mais à quoi bon ! Il y a déjà les singes savants du MJS pour faire «l’ambiance jeune» au premier rang devant ! Après le détournement de sens donné à notre rassemblement pour le deuxième tour des régionales contre la droite, mes amis franciliens ne voulaient plus dire un mot. Donc Pierre Laurent parla pour nous tous. Il le fit bien et mieux que tous les autres qui vinrent à parler entre les spots publicitaires de Noël Mamère pour 2012. Europe écologie peut dire ce qu'elle veut et Aubry baptiser sa rencontre avec le Parti Communiste et les Verts comme elle veut, je sais que nous n'avons pas voté pour cela dimanche dernier. Les 10% de voix de l'autre gauche n'ont pas voté quitus du passé ni chèque en blanc pour l'avenir! Nous nous regroupons pour assurer la défaite de la droite au deuxième tour des régionales. Pas pour négocier le premier tour de la présidentielle de 2012.

Au Zénith, nous n'étions pas chez nous. Ils ne nous aiment pas et nous le leur rendons bien. Entre eux et nous il y a le Languedoc Roussillon, le Limousin et la Picardie ! Il y a l'étrange Michel Vauzelle, à qui j’ai offert de venir donner le coup de main, qui le refuse, puis s’amuse à réduire dans sa profession de foi le Front de Gauche au seul parti communiste. Il y a ce Bartolone qui explique, aux médias qui l’interrogent, mon absence à ses simagrées par le fait que je «boude» ou mieux que je suis « jaloux ». De telles méthodes, de tels personnages montrent si vite ce qu’ils pensent de vous, qu’il est même impossible de faire semblant de pas l’avoir vu. De toutes façons, la pudeur interdit de faire la fête avec la famille des coupables. Bref, les miens, baillant d’ennui, m’adressaient des sms plein d’envie ayant eu écho de l’ambiance survoltée de Limoges. Et moi, depuis la tribune, sur place en limousin, j’observais les deux mille personnes tassées serrées qui entonnaient «Ma France». «Que je chante à jamais celle des travailleurs !» Bien dit, Jean Ferrat. Ici en Limousin se prolonge de façon imprévue, davantage subie que choisie, une démonstration politique essentielle à gauche. J’y étais à ma place, de cœur et d’esprit, mille fois mieux qu’au Zénith des tartufes. 

Mais d’abord la scène ! Tous ces gens ! Jamais, m’a-t-on dit, 000on en avait vu tant ici! En voici assis par terre, debout dans les allées, entourant la tribune sur les trois côtés ! Drapeaux, applaudissements, rires et clameurs de toutes parts et à tous propos quand bien même nous les orateurs n’apprenons nous rien de neuf a ceux qui nous écoutent! Pourtant tout a été convoqué en quarante huit heures ! Et deux cent mètres plus loin à vol d’oiseau, se tient le meeting de François Hollande, mal et peu fréquenté. Mais personne ici ne songe à faire la comparaison. La vérité est qu’il s’agit d’un autre monde qui ne fait guère envie quand il ne fait pas pitié.

Quel ramassis cette gauche officielle ! Pour avoir son os à moelle en bouche, la liste Europe Ecologie a capitulé sans condition. Les traditionnels donneurs de leçon de morale en politique et autre verbeux des « nouvelles exigences des citoyens » se sont montrés tels qu’ils sont: des clochards déclassés qu’un siège et son indemnité tiennent comme chien en laisse. Le maitre a parlé. Et le représentant des comités contre la LGV a été viré de la liste par ses propres amis. Il faut intégrer ce type d’information pour comprendre à quel point notre gauche commence par un haut le cœur de dégout. Mais ce n’est pas seulement cela. Je l’ai déjà décrit me semble-t-il : c’est toute une gauche des catacombes qui a le sentiment de revenir dans la lumière du soleil de la politique visible.

Raison pour laquelle Alain Krivine lui-même, qui parlait aussi ce soir là, fut emporté par l’ambiance. Ses compliments pour la soirée, son appel à prolonger la démonstration sonnaient comme du bon pain de la part de quelqu’un qui a utilisé toute son influence et son intelligence à faire le contraire, y compris ici, en s’opposant de toute ses forces à cette union de l’autre gauche qui est à l’origine de la puissance du mouvement qu’il avait sous les yeux hier soir. A tout pêcheur miséricorde ! Si le cours d’anti capitalisme élémentaire qu’il nous a brillamment présenté péchait un peu par abus de couleurs sombres et d’absence de perspectives, chacun pourtant fut content d’Alain. Moins, il est vrai, ses propres camarades locaux qui s’ébahissaient de le voir parler devant deux mille personnes en sens contraire de ce qu’il professait parmi les siens il y à peine quinze jour de cela. Est-ce l’annonce d’un tournant politique du NPA ? Ce serait tant mieux. Mais je n’y crois guère. J’ai été tellement échaudé ! Sur le quai de la gare le lendemain matin je l’ai retrouvé comme d’habitude, prompt a agonir les communistes et leur parti, rabâchant les formules les plus éculées sur le lien organique du PC avec le PS et les autres sornettes sur la dépendance du PC à ses élus. Aucun changement d’analyse, alors même qu’il vient d’avoir la démonstration du contraire sous les yeux. Mais Krivine est plus têtus que les faits !

Et maintenant du bonheur! Maints parmi nous voyaient se rendre visible et concrète une force politique dont nous étions certains de l’existence mais qui restait comme une matière cachée du champ 005politique à gauche. La voici ! Elle existe. Le coup de schlag des faces de pierre du PS de la haute Vienne vient de lui donner sa consistance définitive. En ne cédant pas aux chantages, en refusant de se disperser comme on le lui ordonnait, et, pour finir, en se maintenant au second tour pour s’en remettre à la décision des électeurs, l’union de l’autre gauche a fait cristalliser une réalité bien plus grande que l’addition des partis qui la compose. Dès lors, le résultat final, celui de dimanche, va trouver une portée bien au-delà de la région qui va le formuler. Au premier tour nous avons fait vivre le droit à l’autonomie de notre gauche. Au second nous étions disponibles sans ambigüité pour nous mettre au service commun de la défaite de la droite. Cyniquement les socialistes ont voulu commencé cette deuxième période par une domestication.

Le regroupement de la gauche vu par les socialistes se résume à un alignement pur et simple sur le «vainqueur» du premier tour. Autrement dit, à partir du deuxième tour il n’y a plus qu’une gauche et un programme, et c’est le PS qui incarne le tout. Que dis-je le PS ! Ici, en Limousin, il s’agit du cœur de son appareil, la petite poignée autour du Maire de Limoges qui fait la pluie et le beau temps. Comme l’a dit, à l’occasion du conseil fédéral socialiste de la haute vienne, le doberman du maire de limoges au petit garçon qui fait office de président de région : «toi tu te tais, et tu fais ce qu’on te dit». Le reste des socialistes de la région paieront l’ardoise. Et ça passe mal. Dans la presse locale, Robert De Merlia dont tout le savoir faire politique est concentrée dans la mâchoire, écumant de rage, me couvre d’injures. Dans les départements de la Creuse et de la Corrèze des élus socialistes et divers gauche de tous niveaux, maires conseillers généraux, prennent publiquement position contre les diviseurs et appellent à voter pour la liste du Front de gauche et du NPA !

Ceux qui ne le font pas, il est vrai, auront du mal à convaincre les électeurs attachés à l’union des gauches, à l’avenir, de l’intérêt qu’il y aura à voter pour eux au premier comme au deuxième tour. Ainsi François Hollande fait une belle bêtise en faisant du zèle pour aider les basses manœuvres du  maire de Limoges. Il serait plus judicieux d’aider la gauche unitaire. Surtout un an avant des cantonales quand on dirige une majorité départementale qui tient à un siège et, par-dessus tout, dans un département où les communes à plus de 20% de Front de gauche sont si nombreuses dorénavant. Mais je sais que de toute façon les dégâts sont faits. Rendez vous compte que, par-dessus le marché, le président de région, socialiste, a appelé les électeurs du Modem (3,2%) à voter pour sa liste !!! Et comme, de plus, à la radio, François Hollande a rappelé que le Modem restait un partenaire possible dans sa vision de l’élection présidentielle, on voit que le vote du Limousin est riche en contenus divers. Même si évidemment tous n’apparaissent pas clairement à la conscience de chacun,  tout de suite.

Ce deuxième tour en Limousin joue donc, en concentré géographique et en résumé politique, la forme d'équilibre de la gauche pour l’avenir. Est-il possible de combiner unité et diversité ? Peut-on marier union face à la droite et indépendance mutuelle à gauche ? Non répondent les socialistes. Leur doctrine: «au premier tour vous vous défoulez et au deuxième vous nous obéissez.» C’est là une terrifiante machine à faire de l’abstention et des défaites.. Le vote pour notre liste en Limousin a donc la signification d’un refus positif à cette impasse ! 


550 commentaires à “Carnet de campagne: retour de Limoges”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. André Assiétoi dit :

    "Europe écologie peut dire ce qu'elle veut et Aubry baptiser sa rencontre avec le Parti Communiste et les Verts comme elle veut, je sais que nous n'avons pas voté pour cela dimanche dernier. Les 10% de voix de l'autre gauche n'ont pas voté quitus du passé ni chèque en blanc pour l'avenir!"

    Ben, faudrait peut-être demander à Marie-George ce qu'elle en pense ? Elle était tellement rayonnante sur la photo avec ses nouvelles copines. Excusez mon mauvais esprit, mais, comme aurait dit Pierre Dac, quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, difficile de ne pas penser ce qu'on pense.

  2. borduche dit :

    pour tout cela et pour le reste dimanche en aquitaine je vais à la pêche!
    marre des donneurs de leçons socialos, marre des calculateurs communistes, marre des politiques qui viennent chercher notre vote à leur profit...
    je crois au parti de gauche dans un grand rassemblement de gauche ou tout est partagé, équitablement,
    révolutionnaire c'est l'être pas le dire, où l'on place la femme et l'homme au centre de tout
    tout est fait pour que l'on s'abstienne...la dictature est en marche

  3. argeles39 dit :

    Mardi 23 il y aura un 3ème tour dans la rue, il sera au moins aussi important que les 2 premiers. Il sera impératif que nous puissions donner un signal fort au gouvernement et aussi à la gauche caviar. Si nous ne poussons pas la gauche caviar à s'encrer à gauche, en 2012 on aura aux manettes le patron du FMI, et ce sera sans doute plus redoutable que le Jospin millésime "barcelonne 2002".

  4. alighieri dit :

    quel rude métier, Jean-Luc, que le vôtre ! le Net bruisse déjà de soupçons de discorde entre vous et MGB, alors même que vous ne faites que présenter votre point de vue, qui est aussi celui de la majorité des électeurs du FG. Courage ! On sait que vous avez la sincérité et l'intelligence tactique, redoublez des deux, on vous suit !

  5. obregon juan dit :

    Ma femme et moi avons participé au meeting de la liste "Limousin terre de Gauche", hier Jeudi, à Limoges.
    Un vrai bonheur! Oui, je crois que le printemps peut arriver.
    Vous avez trouvé l'expression extrémement juste pour décrire ce que nous vivons en ce moment:
    ."c’est toute une gauche des catacombes qui a le sentiment de revenir dans la lumière du soleil de la politique visible."
    Quelle energie dans vos paroles!
    Pour que la gauche se retrouve enfin, c'est la seule voie possible!

  6. VERGNES dit :

    Ce qui se passe dans le Limousin est exemplaire.
    Et pour cette raison Jean-Luc Mélenchon aurait pu s'éviter ce petit couplet inutile contre Krivine et une fois encore d'écorner le NPA, alors qu'au même moment Marie-Jo et ses copines arrosaient la "gauche diverse".
    S'en prendre à Krivine présent à Limoges, c'est vite oublier que Jean-Luc Mélenchon était prévu à Nantes juste avant le 1er tour et qu'il nous à fait faux bond la veille..Je ne sais pas si cela aurait permis d'avoir les 38 voix qui nous ont manqué...mais on ne le saura jamais.
    Donc Jean-Luc Mélenchon, doucement les basses, sur Krivine qui lui n'a jamais changé de camp et ne s'est pas fourvoyé 25 ans avec le PS et participé à un gouvernement privatisateur

    Le PC en Pays de Loire a su créer la confusion en apposant le sigle PCF sur la liste AUxiette (PS) au 1er et au deuxiéme tour, alors que seule la liste FdG était autorisée à l'utiliser. Aucune remarque de la direction nationale du PC.
    A cela s'est rajouté l'envoi de courriers des élus PC sur liste PS, pour enjoindre de voter Auxiette au 1er tour.

    En clair la direction du PC à laisser les élus PC sur liste PS, jouer contre le FdG (vote majoritaire dans la région)...il faut dire que c'était une des 3 régions où FdG et NPA faisait campagne commune, ceci explique cela.

    Cette lutte fratricide entre militants du PC va laisser des traces...c'est aussi cela le prix de la recomposition de la gauche radicale. Il apparait que les composantes de la liste FdG/NPA comptent bien poursuivre le chemin entamé, les semaines et les mois à venir permettront de récolter ce que nous avons semé et comme en Limousin de tisser les liens de luttes qui leur ont permis de réaliser un score électoral significatif au premier tour et dont nous attendons tous avec impatience le score au 2éme tour.

  7. Xav_ dit :

    On s'est bien ennuyé (pour ne pas dire autre chose !) aussi au Prisme hier soir à Seyssins, à coté de Grenoble, pour écouter les inepties des singes vert et rose ! La palme à Novelli, qui à manier du bâton contre ceux qui n'avez pas signé la mandature qui empêche !

    Heureusement Pierre Piccarreta était là pour brasser tout ce gentil monde !

  8. jean Vallessin dit :

    Malheureusement en Auvergne nous n'avons pas eu la chance d'avoir une liste commune FdG - NPA. Et ici c'est le PC qui a refusé l'unité. André Chassaigne le très populaire député communiste n'a pas voulu s'encombrer de poils à gratter. Il est vrai qu'il a fait plus de 14% (meilleur résultat FdG de France, étrange comme peu de gens mettent en avant ce résultat, pourquoi cette discrétion ?). Profil de campagne très personnel, intitulé de la liste "L'humain avant tout" donc pas vraiment radical. Avec le NPA cela aurait fait mathématiquement 19%. Peut-être plus avec la dynamique. On ne saura jamais. A noter que sur la Ville de Clermont le NPA reste à 7,30 (le FdG à plus de 12%) et que dans les quartier nord le NPA est bien devant le FdG.
    J'irai bien sûr voter pour la liste PS-EE-FdG dimanche mais sans illusion... L'Auvergne n'est pas le Limousin, malheureusement...

  9. Georges PG 69 dit :

    Je ne suis pas allé hier au soir au Meeting du second tour applaudir Queyranne très peu pour moi, j'ai déjà donné et je ne donnerai plus c'est fini d'ailleurs mon arriére grand mère ne tolère plus que je m'éloigne de son chevet, c'est mon excuse, dans les faits je crois être le doyen du PG avec mes 77 printemps aux prunes prochaines. Hier j'aurais préféré passer un moment avec toi Jean Luc et quelques partisans du PG,.
    Jean Luc tout ce que tu as fait pendant cette campagne a été bien fait, rien n'a manqué ni ton talent ni ta hargne, à Lyon malgré ton extinction de voix c'est encore le maximum que tu as donné.
    A 6,3%.et je ne sais combien d'étiquettes ce que nous avons prouvé c'est que l'Union des vraies gauches est la seule voie possible. A Saint Ouen ou après peu importe tu avais dit "Parti de Gauche" est un nom générique, passons à la construction du définitiif, Parti Républicain Socialiste, au PS nous étions PRS, revenons à ces initiales, ouvrons à Gauche une véritable école de formation des militants, ouvrons nous, avec un courant tradition communiste, d'ailleurs j'en serai c'est mon origine , en plus d'un autre écologie à Gauche .
    Il convient que nous envisagions 2012 avec sérénité, le seul Candidat possible "Jean Luc Mélenchon" pas un autre candidat ou candidate, ce serait une erreur, comme de renter en masse au PC, le Front de Gauche c'était toi,de partout ton aura s est consolidée,et dans le PC tout particuliérement, imaginons le score de ce valeureux Parti sans le F de G, les communistes le savent c'était accentuer la disparition comme en Italie comme de partout ailleurs.
    Rentrer au PC pas question, les accueillir ce sont nos frères, avec eux plus tous ceux qui souhaiteront venir, en 10 ans je pense possible que nous construisions une Majorité. J'y crois. Avec notre foi tet l'Amour de notre peuple tout est possible !
    Je viendrai au Congrés pour étayer ma thése que j'expose de plus en plus dans les Universités Populaires
    Au nom de tout mon entourage qui t'embrasse très fort nous t'attendons Dimanche soir sur le Petit écran, plein de talent comme toujours
    Très fraternellement

    Toute mon amitié partisane
    RG

  10. Pulchérie D dit :

    Aux camarades qui ne voient pas clairement la signification du vote d'après-demain : achever l'hégémonie de droite

    Emmanuel Todd conclut une analyse des résultats de dimanche dernier par ces lignes :

    Sarkozy est-il durablement atteint ?

    Depuis 2007, je ressens sa situation comme pathologique: cet homme n’est pas à sa place, son personnage est absurde, le cœur dirigeant de la France n’a aucun projet économique - par contraste, dimanche, le corps électoral s’est montré sain et raisonnable. La nouveauté est que la situation générale elle-même devient absurde. Le seul moment où le chef de l’Etat a semblé efficace a été la crise financière. Or, un an et demi plus tard, la finance est repartie de plus belle, mais pas l’emploi. Du coup, l’absurdité du personnage Sarkozy et celle du système semblent se rejoindre et fusionner, faisant du chef de l’Etat le symbole de la folie des temps.

    http://www.liberation.fr/politiques/0101625207-l-electeur-de-droite-ne-s-y-retrouve-plus

    Malgré les comportements peu unitaristes des différentes fractions de la gauche, revenez à l'urgence, camarades,
    Allez voter contre la droite après-demain; achevez-la !
    Après, il y a deux années pour règler les problèmes internes.

  11. Romain Jammes dit :

    J'étais au Zenith, une perte de temps comme tu l'as si bien dit.

    Ce qui m'a le plus marqué c'est l'artifice d'ambiance provoqué par les MJS. J'étais mal à l'aise dés les premières secondes, à en avoir des haut-le-cœurs presque. J'avais la sensation d'être dans un enclos où on enfermait des bêtes sauvages et auxquelles ont mettait un coup de bâton le moment voulu pour créer une hystérie générale complètement insensée. Les jeunes criaient les slogans que les "leaders" de devant leur dictait, bien loin de la conscience du sectarisme du PS sous ses aires unitaires... C'était affligeant.

    Les discours l'étaient d'autant plus. Vide politiquement pour la plupart... La seule remarque politique de Dufflot visait à fustiger la lutte des classes. Les remarques de Mamère donnent le ton pour 2012. Il n'oublie pas de dire que si le nom de la liste est "La gauche et les écologistes rassemblées", les écologistes sont de Gauche. Je n'en suis pas aussi sur que lui, et je regrette qu'on oublie que la Gauche est écologiste et que ce nom n'est qu'une manière de plus de détacher la lutte contre le productivisme et la lutte écologiste...

    J'irais à reculons dimanche...

  12. guillot dit :

    Jean-Luc Mélenchon a tord de chercher à opposer Alain Krivine à certains camarades du NPA ou de le présenter comme un politicien prêt à dire des choses en fonction de son auditoire.

    Le PCF en Limousin et celui de l'Aquitaine, il y a un monde. Il n'y a pas qu'Alain Krivine qui agonie les communistes et leur parti et il suffit pour cela que je fasse la même chose que Jean-Luc Mélenchon vis à vis d'Alain Krivine, en parlant de certains propos blessants tenus en réunion par la tête de liste apparentée PG en Aquitaine. Ses propos visaient ses alliés communistes du Front de gauche devant des militants du NPA en Dordogne qui l'avaient invité à leur réunion. A la suite de ce qu'ils avaient entendus, certains lui ont alors demandé pourquoi s'alliait-il avec eux !

    Quant aux "sornettes sur la dépendance du PC à ses élus", je pense que les 4 élus PC restés sur la liste Frêche, l'appel des elus PC du Gard à voter Frêche, en totale oppossition à la position prise par la liste Révol, les 4 élus PC sur la liste PS en PDL, donne tout à fait raison à Alain Krivine.Ils ne seront pas exclus du PC, ceux là.

    Quant au lien organique du PC au PS, demande à tes camarades Girondins qui assure la paie des 7 permanents locaux du PC.

  13. jo dit :

    Les invectives fleurissent beaucoup, c'est dommage, l'analyse politique vaut mieux,non? moi c'est la raison pour laquelle je lis ce blog et ses commentaires; mais si ça continue dans les insultes pas si feutrées que ça, je vais vite être lassée, dommage. Et qu'on n'analyse pas mon rejet de cette tonalité guerrière à une forme de molesse de ma part, ça m'énerverait; en revanche, le refus d'une certaine rhétorique très masculine, ça oui, ça me donne toujours - c'était déjà le cas il ya 25 ans avec des copains lambertistes- des boutons.
    merci de l'explication des listes pays de la loire, c'était effectivement perturbant

  14. René Job dit :

    Je pense que les différences pour ne pas dire les divergences sont normales. Par là, j'entends que si celà était faux, vous seriez tous réunis dans une même et seule organisation politique. Elle aurait, certes, des tendances avec ses extrêmes mais le tout en interne. Ce n'est pas le cas et il est donc normal que certaines choses ne soient pas du goût de tous. Il faut simplement que vous arriviez à comprendre que pour changer les choses, il faut aller aux commandes. Qu'aller aux commandes, çà suppose de réunir tout le monde et de définir un projet qui plaise aux Françaises et aux Français... pas à vos maisons et aux chapelles. Il faut donc regarder les dénominateurs communs qui sont quand même nombreux, rappeler que progresser consiste à éviter les "bis repetita" en tirant des expériences passées les enseignements efficaces. Ensuite, gouverner n'est forcément pas simple étant donné qu'il y a inévitablement des réalités qui échappent au contrôle direct. C'est aussi un travail d'influence. A intégrer dans le projet dont la tonalité doit être socialiste : primat d'une stratégie collective sur une stratégie d'individus. L'État intervenant positivement pour inciter, organiser et réguler. Pas pour servir la soupe à 5% de la population en dépouillant gentiment les autres 95%.

    En attendant, les gens du NPA n'ont pas à être décriés car leur ligne est simple : "je vais gouverner, le réel va me modifier de telle sorte que je serai en contradiction avec moi-même. J'en viendrai à faire le contraire de ce que je prétends faire." C'est leur ligne. Besancenot ne cesse de la répéter régulièrement. Ils ont tout simplement peur du réel et donc d'eux mêmes, en fait. Ils préfèrent conserver la "pureté" de leurs idées, rester dans l'absolu, plutôt que de se frotter au réel, lequel ne manquera pas de les (les idées) "pourrir". Mais c'est leur problème, pas le vôtre.

    En ce qui concerne les socialistes (PS et alliés), ils sont adeptes du libéralisme et ont renoncé à la régulation. de ce fait, ils émargent intellectuellement sur les centristes de droite qui sont essentiellement des libéraux modérés. Donc confusion des positions et des électorats. Jean-Luc a parfaitement défini l'objectif principal : ancrer le PS et ses alliés dans le socialisme.

    Pour exemple de cette dérive générale de toute la vie politique française : le droite (ump/nc) n'est plus vraiment conservatrice/libérale modérée.... elle tient le même langage que l'extrême droite... confusion des positions et des électorats et appel d'air de toute la vie politique française vers des positions de droite dure non républicaines. Il n'y a guère que quelques républicains "purs" comme Nicolas Dupont-Aignan qui restent modérés (il a fait malgré son isolement un bon score au 1er tour : 4.8%. Fait remarquable.).

    Quant aux écologistes, on ne sait pas encore s'ils vont faire passer en avant un écologisme social (primat à la justice sociale et le droit d'accès pour tous aux ressources) ou un écologisme libéral (primat au marché et donc à ceux qui ont les moyens uniquement... pas grand monde et pas de différence avec la position ump actuelle).

    Donc oubliez vos différences pour déjà vous réunir et renouveler un socialisme vrai et pas feint. Le Pen a raison sur un point (en reprenant Platon) : mieux vaut l'original à la copie. Exemples : tension entre socialistes ps et centristes moden : socialistes gagnent ! tension entre UMP et FN : résultat non encore connu (mais les FN ne se trompent pas de cibles aujourd'hui : ils tapent forts sur les UMP car ils veulent incarner la seule droite existante demain face à la gauche qui reste l'ennemi mais qu'on retrouvera plus tard... une fois la droite républicaine éliminée.)

    Soyez vous mêmes mais raisonnablement. L'enjeu est de ramener les socialistes sur des positions socialistes avec une vraie alternative. De redonner goût à la chose publique aux gens (comme moi). Et par là même de ramener la droite sur des bases conservatrices-libérales modérées. Bref, l'enjeu c'est l'inversion de la polarité de la vie politique française. On aura autre chose comme débats que "immigration" "insécurité "communautarisme" "mulsumans" "identité" "violence" "blingbling" "marché" etc...

    Besancenot est sa formation ont le mérite de parler des vrais problèmes : les rapports sociaux, l'économie, la mondialisation etc... en somme le vrai substrat de la vie des gens. Celui qui explique 95% des problèmes collectifs : la pauvreté engendre la peur et la colère qui engendrent pas mal de misère à l'échelle collective.

    Parlez de çà. Les français sont quand même une écrasante majorité à attendre qu'on parle des vrais sujets. Et en tant que socialistes, les différences de chapelles, ils s'en fichent. Ils attendent des explications cohérentes et efficaces (réalistes). Besancenot n'en a pas. Mais ceux qui sont près à mouiller la chemise, proposez en.

    Jean-Luc, c'est ce que vous avez commencé à faire et vous avez capté l'attention de suffisamment de monde. Amplifiez çà et oubliez Krivine qui restera un sympathique idéaliste toute sa vie (sa fonction sociale n'étant pas nécessairement d'être une force politique traditionnelle mais plutôt une force "morale". Une sorte de rappel constant que d'autres rapports entre nous tous sont possibles).

    J'espère que je ne me suis pas trop mal expliquer. Il faut une vision. Pas des querelles. Et aujourd'hui ramener tout le monde dans un creuset idéologique républicain. Je ne sais pas si vous vous en rendez compte mais depuis quelques temps, la République.... est en train de devenir du passé.

  15. 4 Août dit :

    @ LILITTE

    Il ne s'agit pas de voter PS mais d'exploser la droite !
    Je ne voudrais pas qu'à quelques voix près, un UMP de trop soit élu. Et surtout pas au dépend d'un FdG !

    Dimanche je fesse Pécresse. Sans pitié, sans état d'âme.

  16. ermler dit :

    Jean-Luc Mélenchon a l'humeur grognon des "bons jours". Avec ce mordant qui fait mouche.
    J'aime mieux ça que les photos "de famille" avec sourires placardés face aux médias pour symboliser la "gauche réunie qui va mettre une déculottée à la droite !":
    Bien sûr qu'elle va prendre une déculottée, la droite. Et je ne m'en plaindrai pas. Même si pour moi, au 2e tour, ce sera abstention. Et après ?

    Il est évident que tout le débat sur la participation aux exécutifs à perdu son sens. Avec 6,8 ou même 10%, comment "peser" sur les choix politiques face à un PS à 30% ? L'arrogance du PS, dans les négociations ? Tu m'étonnes ! Z'auraient tort de se gêner !...
    Et Vergnes qui s'effarouche parce que Jean-Luc Mélenchon rappelle que ce sont des mecs comme Krivine qui ont tout fait pour s'opposer aux listes unitaires. Pas de soucis pour Krivine, il mourra les mains propres, lui, tandis que ses chers "travailleurs" vont continuer à galérer sous les coups de tambours de l'UMP ou du PS... au choix.
    Reste le petit espoir limousin. Si le FdG -NPA progresse par rapport au 1er tour, alors il y aura comme une lueur au milieu de la grisaille de la fausse victoire.
    Le monde des" honnêtes gens" a les yeux tournés vers la terre limousine !

    Tenez le cap Jean-Luc Mélenchon ! Restez ce résistant qui n'est pas dupe des photos de" famille !"
    Un vrai front populaire avec un vrai programme anti-libéral !
    Ca doit pouvoir se faire nom de d....!

  17. baluzo24 dit :

    @post 11
    le PS n'a de socialiste que le nom de son parti
    votez PS c'est votez a droite

  18. Michel Matain dit :

    @ 4 aout

    "Je ne voudrais pas qu’à quelques voix près, un UMP de trop soit élu. Et surtout pas au dépend d’un FdG ! "

    Tu as raison, finalement pour cette raison je voterai Vauzelle dimanche, ça serait dommage qu'un UMP ou un FN de plus soit élu. Il faut que la droite prenne une raclée. Mais les choses sont claires : il n'y a pas une union de la gauche retrouvée, il y a uniquement la nécessité de rejeter la droite. Pour 2012, nos amis socialos n'ont pas intéret à présenter le génocidaire par la faim du FMI comme candidat. Là je n'en serai pas.

  19. curtillat andré dit :

    What else comme dirait l'autre,quoi d'autre q'un vrai FdG comme en Limousin,pas un Fdg à géométrie variable comme on a dû le supporter ici et là avec les résultats que l'on sait ? Who else que Jean-Luc Mélenchon ? Mais il ne faudrait pas qu'il mette une éternité pour se décider ! Car Jean-Luc Mélenchon a bien entendu F Hollande " Seul un socialiste peut battre Sarkozy " Le vote utile qui a si bien réussi au Ps va nous être servi ad nauseam Qui nous délivrera d'un remake du cauchemar Sarko,Sarkolène ! ? Ou d'un scénario approchant ? Quoi qu'on pense des Institutions et de l'hyper présidentialisation il est temps de se poser ces questions

  20. Aude dit :

    Effectivement il y a entre eux et nous la Picardie. Politis explique bien comment le PS a rejeté le Front de gauche et a même tenté d'acheter la tête de liste du PG dans l'Aisne, croyant sans doute qu'elle était toujours un de ces "clochards déclassés qu’un siège et son indemnité tiennent comme chien en laisse". Elle a tenu bon, bravo.

  21. Hold-up dit :

    @ Michel Matain

    Le problème M.Matain - et bien que tes arguments peuvent toujours se défendre a vu de la droite - c'est qu'on dit "qu'on en sera pas" ou " plus " mais qu'on se retrouve toujours à voter comme des cons pour le PS en jurant ses grands dieux, que la prochaine fois, pour sûr, on ne nous y reprendra plus.
    Résultats de courses : 30 % au premier tour. A croire que les français ne voient pas la misère de leur co-citoyens
    (vraiment ?) dans les rues, ou les hameaux de France.

    Militants et électeurs PS, arrêter de regarder la télé ! Le Limousin est bien une lueur dans la nuit, bien plus un fanal au milieu d'un océan de conneries.

  22. nopi dit :

    Dimanche, ce sera vote blanc pour moi (en Ile de France) !

    Le chantage au vote utile, on a donné entre 2002 et 2007. Brillante stratégie...

    Voir le PS redevenir le parti leader, sans vraie pression sur sa gauche, ça me terrifie.

    Buffet sur la photo avec Duflot et Aubry, elle avait une tête de dindon de la farce.

    J'ai pas l'intention d'être cocufié une fois de plus. Il n'y aura pas de vote PS de ma part en l'absence d'avancées significatives du PS sur nos positions.

    Si le PS garde seul la main, ou si c'est Europe Ecologie qui lui force la main, il n'y a rien à attendre de plus qu'entre 1998 et 2002, avec le même résultat à suivre. Du haut de ses 1,5% en 2007 (dont ma voix !), le PC semble n'avoir pas compris pourquoi il a disparu.

    Pas question de valider cette alliance. Buffet va à Canossa et le PG, au moins, connait suffisamment son PS (et pour cause) pour comprendre qu'il ne faut surtout pas aller à la soupe car les lendemains déchanteront pour la gauche, pour les idées de gauche qui n'ont plus cours au PS depuis que Mélenchon s'est échappé. Emmanuelli et Hamon sont des alibis, ils seront minoritaires ad vitam aeternam.

    Pas question de voter DSK en 2012. Le FMI en Grèce, ce ne sera pas mon candidat...

  23. Hold-up dit :

    Qu’entend-on par « capitalisme », et pourquoi sa phase finale est-elle amorcée ?

    Le capitalisme est un système social caractérisé par l’existence de trois classes principales : celle des « rentiers », détenteurs de capital (= « investisseurs » = « capitalistes »), celle des « entrepreneurs » (= « chefs d’entreprises ») et celle des « travailleurs » (= « salariés »), et par la domination au sein de ce système de la classe des « capitalistes », d’où son nom.

    Le rapport de force entre rentiers et entrepreneurs détermine le partage entre eux du surplus créé par le travail des travailleurs : les rentiers obtiennent les intérêts et ce qui reste du surplus revient aux entrepreneurs comme profit, à charge pour ces derniers de redistribuer à leur tour ce profit entre eux et les travailleurs dans une proportion que détermine le rapport de force existant entre ces deux classes.

    L’introduction des stock options à la fin des années 1970 permit aux rentiers et aux entrepreneurs, dont les intérêts coïncidaient dorénavant, de s’allier contre les salariés, dont la part dans le partage du surplus ne cessa pas de diminuer depuis.

    Les banques centrales, dirigées dès leur origine par les rentiers ou capitalistes (officiellement aux États–Unis et officieusement en Europe), ont toujours travaillé à leurs ordres et aujourd’hui plus que jamais. Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, les nations ont délégué une part toujours grandissante de leurs pouvoirs à leurs banques centrales qui sont devenues soit un État dans l’État (comme aux États–Unis) soit un État par-dessus les États (comme en Europe)

    Capitalistes et entrepreneurs, désormais alliés, encouragèrent la création d’un abysse de dettes contractées par les entreprises et par les travailleurs. Le processus était condamné à s’interrompre aussitôt qu’ils seraient tous insolvables, stade qui fut atteint en 2007. Plutôt que d’enrayer la crise de la seule manière possible, c’est–à–dire en redéfinissant la donne entre rentiers, entrepreneurs et travailleurs, les gouvernements ont choisi d’encourager entreprises et travailleurs à s’endetter encore davantage, produisant ainsi de nouveaux intérêts dont bénéficient les rentiers, tandis que les banques centrales se voient confier parallèlement la tâche de créer de toutes pièces la montagne d’argent qui sera déversée dans l’abysse toujours plus profond de la dette. Captif désormais d’une rétroaction positive, autrement dit auto-renforçante, le capitalisme est entré dans une phase d’autodestruction.

    Blog de Paul Jorion (article Presslib') :Qu’entend-on par « capitalisme », et pourquoi sa phase finale est-elle amorcée ? http://www.pauljorion.com/blog/?p=2410

  24. Bille dit :

    On ne m'a certes pas demandé mon avis, mais je le donne quand même, dimanche, j'irai déposer un bulletin blanc dans l'urne de mon bureau de vote en Isère. Le ralliement de la liste Front de gauche à celle du PS m'a mis hors de moi, je n'ai pas voté pour vous au premier tour pour vous voir rallier le PS au second. J'ai 55 piges, le vote utile, le barrage à la droite, c'est bon pour les débutants, pour moi y a basta !

  25. VCLR dit :

    Bonsoir chers camarades,

    Le message sur ma réaction face aux résultats du 1er tour que j'ai tenté d'envoyer il y a quelques jours était très long (trop sans doute) et je pense que c'est pour cette raison qu'il a été censuré. Tant pis. Affaire classée.Je n'y reviens pas.

    Je vais, aujourd’hui, en moins de mots, vous parler du "meeting" de la gauche unie en PACA auquel j'ai assisté hier soir à Nice. J'espérais y voir et y entendre notre tête de liste Jean-Marc COPPOLA. Ce fut raté car il n'était pas présent.

    En revanche, nous avons eu un discours très fort de Gérard PIEL, n°2 sur la liste du 06, principal opposant communiste du député maire UMP d'Antibes Jean LÉONETTI. Gérard PIEL a délivré un beau discours et après lui, un représentant de notre parti a pris la parole. Un certain « Rémi » salarié d’Air France dont le nom m'échappe. Qu'il m'en excuse. Ma mémoire me joue de sales tours parfois.

    L'autre discours important à mes yeux fut celui de la responsable de l'UNSA (dont j'ai hélas également oublié le nom) qui a lu un message (commun je crois) de la CGT, de FO et de Solidaires, Ce fut un moment assez fort et, à l'applaudimètre, je crois qu'elle a été n°1 de cette soirée. Assez caudement remerciée par le Premier socialiste local.

    En tout cas, elle a au moins rivalisé avec lui, la star du moment, Patrick ALLEMAND, le gentil socialiste rival du féodal de la cité niçoise. Il se sent pousser des ailes celui-là ! Avec les résultats de la gauche au premier tour, il se projette un peu au-delà..sans le dire sauf que c'était visible comme la Grande Bleur quand on déambule sur le Prom'. Je pense qu'il commence à y croire à sa prochaine victoire municipale, surtout si le Front national conserve ses 20 % !

    Mais autant je l'aime bien d’ordinaire, autant il a dit hier soir quelque chose qui m'a dérangé, pour ne pas dire plus. Quand il a expliqué que pour répondre à MARIANI (qui l'avait attaqué sur les « tripatouillages » de l'accord avec les autres gauches) alors que les deux étaient en débat sur le plateau de France 3 quelques minutes avant son arrivée au meeting, il a osé dire "le peuple a donné aux Socialistes ce qu'il devaient avoir, aux écologistes ce qu'ils devaient avoir et au Front de gauche ce qu'ils devaient avoir". J'insiste sur ce bout de phrase qui m'a fait mal : "ce que nous devions avoir".

    Ainsi, sous couvert d'une belle reconnaissance du vote populaire "qui a seul fabriqué la liste du second tour" selon ses dires, il envoyait dans les dents de ses concurrents de gauche (écolos et FG) que nous avions obtenu tout ce que nous méritions. Le sous-entendu était cruel. Donner plus de voix pour les gauches non socialistes, cela aurait été du gâchis (là c’est moi qui interprète ce que j’ai entendu). De là à penser que nos choix étaient illégitimes, il n’y a pas loin mais on ne pouvait pas faire de gaffe. Il fallait goûter le moment de l’union avec délectation... Je dis cela avec ironie, vous l’aurez compris ! Chacun de nous appréciera les propos du premier socialiste local. J'ai failli, à cet instant, tourner les talons et claquer la porte mais je n'ai pas voulu me faire remarquer. Pour cette fois!

    En fait, ce que vous dîtes dans ce message, cher Jean-Luc, comme ce à quoi on assiste depuis dimanche, confirme l'impression très désagréable que j'avais ressentie et qu'avec mes mots, j'avais développé dans mon message non publié. À savoir une très grande méfiance face au PS. Il fallait être naïf pour croire que les Socialistes allaient nous faire des courbettes. Ils enragent de ne pas être les seuls à gauche et ils sentent sans doute que le vent tourne et que leur score n'est qu'un score d'attente. Alors ils nous le font sentir. Il va falloir tenir la dragée haute à ces gens-là !

    D’autant qu’ils ne sont pas prêts à en rabattre sur leur projet et sur l’écologie par exemple, contrairement à leurs engagements de ces derniers jours. Il existe « quelques » dissonances entre le discours de fermeture aubryesque national et le discours attrape-tout des candidats locaux.

    Tiens, un exemple parmi d’autres, assez révélateur du climat de cette « union » nouvelle de la gauche. Hier soir, à ce meeting niçois, les écologistes étaient présents en assez grand nombre et s’affichaient clairement avec des autocollants scotchés sur leur veste. On a eu deux beaux discours de leurs représentants : la suivante, sur la liste 06, de Laurence VICHNIEWSKI + une autre personne dont là encore le nom ne m'est pas resté en mémoire. Elles ont dit des choses intéressantes sur le fond mais je fus assez étonné de constater que nombre de personnes dans la salle n'appréciaient que modérément les propos qu’elles tenaient sur les changements indispensables de notre modèle de société productiviste, antisocial et destructeur. Derrière moi, ça soufflait, ça disait des choses peu aimables, ça râlait, ça riait sur le ton de la moquerie peu cordiale... Ambiance !

    La première intervenante a même (gentiment certes mais elle l’a fait tout de même !) apostrophé un élu ou un responsable socialiste (je ne sais pas exactement) qui était à côté du sénateur Marc DAUNIS et qui manifestement ne cachait pas sa désapprobation (je parle du gars en question, pas de Marc DAUNIS). C’est alors qu’un « léger » courant d’air, un peu plus froid que l’air ambiant, a soudain traversé la salle mais il semble bien que celle-ci était à l’unisson de ce responsable socialiste et beaucoup moins en phase avec l'écolgiste qui parlait. Derrière moi, un couple de quinquas ou de sexas s’étonnait du toupet de l’intervenante. « Quand on représente trois fois moins de voix que les Socialistes, on ne se permet pas ce genre d’interpellation ! En pleine réunion publique pour VAUZELLE. Vous ne vous rendez pas compte de l’impertinence ! ». C’est en gros ce que j’ai entendu murmurer. Re-ambiance !

    Quelques derniers petits « détails », juste au passage. En fait de "meeting", c'était bien plus une sage réunion de "belles personnes" socialistes. Pas vraiment de souffle ni de vigueur dans des discours pour l’essentiel lus sans éclat. Quelques applaudissements nourris certes mais c'est tout!

    Et le lieu était symbolique j'imagine... On nous avait réunis dans une salle de l'hôtel Westminster situé...sur la Promenade des Anglais. Certes, ce n'est pas le plus luxueux des palaces de la cité estrosienne mais tout de même, avec un lieu pareil, croyez-vous réellement que l’on pouvait rameuter le peuple de gauche ? Les organisateurs le voulaient-ils ? Si tel avait été le cas, ils auraient loué l’Acropolis, fait de la pub, organisé la salle comme il se doit. Non, là on a eu une réunion policée entre gens de bonne compagnie et on a pris soin d’éviter tout débordement. Même le MJS était absent !

    Comble de la soirée : Patrick ALLEMAND a doublé ESTROSI sur sa droite pourrais-je dire en reprochant au ministre-maire-Président de la CU Nice Côte d’Azur son échec en matière de sécurité malgré les 500 et quelques caméras de vidéo-surveillance. Nous y revoilà. Que voulez-vous. Faut bien aller chercher les 22% qui ont voté LE PEN !

    Juste pour rire : ce matin, dans Nice Matin (dont il se murmure que les articles sont rédigés par le cabinet d’ESTROSI), un conseiller politique de personnalités de droite expliquait que si VAUZELLE était peu enclin à tendre la main au Front de gauche, c’était sans doute parce qu’il était bien plus centriste que socialiste. Un autre Gérard COLOMB en quelque sorte…ou un HUCHON du Sud. Après tout, presque a totalité des présidents de région socialistes sont aujourd’hui (et certains depuis longtemps puisque HUCHON était l’ancien adjoint de ROCARD) des tenants de la gauche « réaliste ». Ce mot dit tout à leurs yeux et nous on en connaît hélas le sens caché !

    Alors honnêtement, j’hésite encore ce soir à aller voter pour VAUZELLE. Tendre le bâton pour nous faire battre, je doute que ce soit le bon choix stratégique. Certes plus la raclée de la droite sera forte et plus je serais heureux et pour que la raclée soit historique, il faudrait le plus de voix possible pour VAUZELLE mais d'un autre côté, leurvictoire est certaine désormais or plus la gauche socialiste sera forte et plus on va ramer et "ramasser" après, nous les gens du Front de gauche! N’oubliez pas ce que disait le responsable du Nouvel Obs, OLIVENNES, il y a deux semaines à C dans l’air : « plus la victoire du PS sera large et plus les réalistes auront pris le contrôle des ringards ». Pour ceux qui n’auraient pas saisi, c’est nous les ringards dans son esprit ! Et croyez-vous que les barons du PS pensent autrement?

    Comme j’ai toujours voté, je ne vais pas m’abstenir mais il est possible que l’enveloppe que je vais jeter dans l’urne dimanche soit vide…ou contienne une création originale personnelle ! Je vais y réfléchir.

    Vive la République sociale, écologique et solidaire !

  26. Dominique dit :

    Donc dimanche il faudra voter socialiste ? Ici... Queyranne.... dur, dur... Je ne fais pas beaucoup de différence de mécanismes entre ces grands partis. Fonds de commerce ? la peur. Et puis, les socialistes sont-ils bien de gauche ? J'ai du mal quand même.
    Surprise aussi de voir Marie-George Buffet ne plus lâcher Martine Aubry ! on peut se mettre d'accord pour des élections mais ou est passé sa différence ?
    Bon mais dimanche il faut voter... oui mais pas socialiste... vous êtes d'accord vous Mr Mélenchon pour voter Socialiste ?, oui, parcequ'on entend qu'eux, comme si c'était eux qui avaient remporté le 1er tour tout seul. On vote pas Gauche on va voter Socialiste... Mais que le Parti de Gauche ne lâche pas prise !
    Dominique

  27. Hold-up dit :

    @ VCLR

    C'est tout vu !

  28. Hold-up dit :

    "Le 18 mars 2009 : fin du capitalisme"

    "La date d’aujourd’hui, le 18 mars 2009, sera retenue par l’histoire, tout comme celle du 29 mai 1453 le fut pour la chute de Constantinople ou celle du 9 novembre 1989 pour la chute du mur de Berlin, comme celle qui signa la fin du capitalisme.

    Aujourd’hui en effet, la Federal Reserve Bank, la banque centrale américaine, a annoncé son intention de racheter des Bons du Trésor (dette à long terme des États–Unis) en quantités considérables (pour un volant de 300 milliards de dollars), son budget atteignant désormais le chiffre impressionnant de 1,15 mille milliards de dollars. Pareil au serpent ouroboros dévorant sa propre queue, les États–Unis avaleront donc désormais leur propre dette, un processus désigné par l’euphémisme sympathique de « quantitative easing ». Pareille à celui qui tenterait de voler en se soulevant par les pieds, la nation américaine met fin au mythe qui voudrait que l’argent représente de la richesse : dorénavant la devise américaine représentera uniquement le prix du papier et de l’encre nécessaire pour imprimer de nouveaux billets. Elle se coupe aussi, incidemment, de la communauté internationale, mais baste ! "...

    Suite de l'article du Blog de Paul Jorion (article presslib'):
    "Le 18 mars 2009 : fin du capitalisme" : http://www.pauljorion.com/blog/?p=2354

  29. ermler dit :

    @ descartes (fil précédent)

    - Salut sans fraternité. (Hélas…).
    - J’aurais tendance de me demander le pourquoi de cet « hélas »… après tout, j’ai été toujours très « fraternel » dans mes réponses.

    Je parlais évidemment de fraternité au sens politique. Reconnais que de ce point de vue on est pas trop "frères".
    Par ailleurs, tu n'as pas toujours été "très fraternels" dans tes réponses.
    Tu m'as plusieurs fois accusé de mensonge, de malhonnêteté et même de "dégouliner d'hypocrisie"...
    (De grâce, ne me demande pas encore de chercher la preuve écrite... !)

    Qui, après 1974, sont devenus les principaux leaders des jeunes giscardiens ? Madelin, Léotard, Longuet... tous trois anciens de l'extrême droite pro - OAS ! Et tu penses toujours que Giscard n'a pas bénéficié du ralliement de la droite anti-gaulliste, y compris d'extrême droite ? Quant aux "électeurs" de cette droite-là, tu penses peut-être qu'ils ont voté Mitterrand, allié des communistes ? Soyons sérieux.

    Donc je note la nuance : Ce n'est pas que "tu n'as pas de de valeurs politiques", c'est que tu "ne crois pas en
    avoir". Bon, si chez toi, le "je crois" se substitue au "je sais"... alors tout n'est pas tout à fait perdu pour toi, mon fils..!
    Je note, en outre, l'aveu timide... que tu n'es pas "indestructible". (Ne le dis pas trop fort, car il y en a qui vont s'en donner à coeur joie sur ce blog !) ;-)
    Pour ta gouverne : je n'ai jamais affirmé, moi, que tu étais payé pas Sarkozy. (Je te défie de m'en donner la preuve écrite !)

    Allez, salutations quand même !

  30. SIMON dit :

    bonsoir,
    Et bien moi, je ne trouve rien à redire au "carnet de campagne, retour de Limoges", si ce n'est qu'il m'a remonté. Rien à dire non plus sur ce qui est dit sur Alain Krivine, ni en tant qu'adhérent du PG, ni en tant qu'ancien militant de la LCR. Je tiens à dire aux camarades du NPA qui lisent ce blog que si ils analysent le PG comme un simple courant de la social-démocratie qui aurait rompu avec le social-libéralisme, ou comme un simple courant socialiste qui se serait radicalisé et aurait rompu avec la social démocratie (dernier cas pour lequel la LCR a entretenu une fraction entriste clandestine dans le PS tout au long des années 80 jusqu'au début des années 90), et donc comme un courant suspecté de toujours pouvoir "trahir" à nouveau les "révolutionnaires", ils se trompent lourdement. Le PG est beaucoup plus complexe et plus riche que cela comme Parti (ce qui ne l'empêche pas d'être fragile de ce point de vue).
    Maintenant, revenons à A.Krivine. Ce qui est en cause, c'est l'orientation nationale du NPA depuis que le Front de Gauche a été lancé, pas la pureté idéologique d"A. Krivine, orientation qui fait grossir une minorité, pour beaucoup constituée de syndicalistes, qui voit l'impasse et le fantastique gachis du potentiel dont le NPA était porteur. Et, c'est mon point de vue personnel, je considère que cela a été de l'irresponsabilité politique, du point de vue de ce qu'elle affirme être, de la part de la direction du NPA. Tant pis, l'histoire ne reproduit jamais à l'identique les mêmes opportunités historiques, mais en politique, rien n'est jamais non plus complètement perdu. Au prochain rendez-vous!
    Salut et fraternité
    Patrick

  31. Asse42 dit :

    Camarade Jean-Luc je dois te dire que Ségolène Royal avait aussi fait un carton à Limoges...comme quoi^^

    Je dois dire que même si je ne partage pas toutes tes analyses, loin de là même, concernant l'avenir, je partage en tout cas celle concernant la pitoyable direction PS qui nous dirige. Elle qui s'acharnait à dénoncer le populisme de Ségolène Royal s'ingénie maintenant à la copier mais ils le font mal puisqu'ils n'y croient pas. Quand on invoque la démocratie citoyenne il faut y croire, la France métissée aussi, la gauche radicale aussi, lutter contre le pouvoir bancaire aussi...Ce PS là n'est qu'artifice et joue à outrance la carte de la médiatisation avec le plus parfait cynisme.
    http://bit.ly/cbE2dc

    Nous serons quelques-uns à gauche à refuser ce triumvirat qu'on veut nous imposer de force (Fabius, DSK,Aubry). En ce moment elle mange son pain blanc la titine. Qu'elle en profite. Dès dimanche on va lui faire une guerre de tranchée. Il faut mettre fin au jospinisme pour renouer avec les classes populaires. Pas de façons artificielles mais avec dignité et sincérité. Ce que réussit admirablement Ségolène Royal et que seul l'aveuglement de Giséle Jean l'en a empêché d'appeler à voter pour elle dimanche. Le FdG est parfois pitoyable dans ses préjugés lui aussi. Ségolène Royal est la seule à gauche à pouvoir renouer avec les classes populaires et c'est la gauche radicale qui lui met, bêtement, des bâtons dans les roues. Résultat? Plus aucun représentant du PC et autre au conseil régional.
    Heureusement que Ségolène Royal a de la reconnaissance pour le travail effectué par les élus PC et gardera un lien territorial avec eux. C'est cela être une grande dame de la politique.
    http://bit.ly/90BIKs

  32. VCLR dit :

    Je vous conseille très fortement d’aller voir notre Jean-Luc en meeting. Il est comme on l’aime…
    Extraits du discours prononcé à Niort le 24 février 2010 par Jean-Luc MÉLENCHON (4 parties de 8 minutes chacune)

    1/ http://www.youtube.com/watch?v=IQAAVC0VnQk&feature=related
    2/ http://www.youtube.com/watch?v=OojfvCeeSMI&feature=related
    3/ http://www.youtube.com/watch?v=ghuiQFWyQLY&feature=related
    4/ http://www.youtube.com/watch?v=dHbX0t8pHeM&feature=related

  33. Darthé-Payan dit :

    @ Demetrio

    Je reposte mon commentaire, mis sur la note précédente, en l’améliorant et en le complétant.

    Salut mon frère républicain

    Heureux de te lire.

    Je partage ton point de vue et le contenu de tes trois posts.

    Sur la classe ouvrière abandonnée par la gauche et que l’autre gauche ne sent pas le cri sourd des salariés, de l’ancien industrie française qui ont été sacrifiés sur l’autel de la compétitivité, des nouvelles technologies élevées au rang de contenu vaseux de politique de droite et de gauche.

    Le Front National propère là dessus et que faisons nous la gauche, que faisons nous l’autre gauche rien ou pas grand chose comme dit silence des médias, silence du PS, silence d’Europe-Ecologie, silence du PG, silence du NPA !

    Je sais qu’il y a ici certains qui considèrent le français moyen blanc comme un raciste, un xénophobe, un islamophobe. Et en plus si c’est un ouvrier ou un ancien ouvrier qui vote FN.
    Cela permet à la gauche et à l’autre gauche de ne pas se poser de question, de se donner bonne consicence.

    Il faut reconquèrir les coeurs et les esprits de ces salariés ou de ces anciens salariés qui dérivent et s’accroche aux sornettes du FN. Remettre ces citoyens au centre de la république et de la production, développer une industrie lourde, une politique agricole et développement durable (de plus en plus de paysans petits ou familiaux votent FN. Que faisons nous pour eux ?

    Les gueules cassées de la dure vie et condition du salarié de la mine ou de l’industrie, des victimes de l’amiante, de la silicose, de la gale du ciment et de toutes ces maladies professionnelles que faisons nous pour eux ? Où en est l’Etat providence et solidaire ? Que faisons nous pour que les cris de colère et de douleur soient attendus par les politiques, les syndicats, les entreprises, la sécurité sociale. N’ont ils pas droit à la justice et à la solidarité ?

    Combien de temps encore l’autre gauche utilisera un double discours sur l’Europe. A quand nous formulerons un projet de retrait de la France de l’Union Européenne afin de retrouver la pleine souveraineté politique, législative, monétaire, sociale, économique, financière et culturelle ? A quand quitterons-nous le GMT ?

    Sur l’école, je te rejoins et je suis comme toi très en colère contre la gauche en général et la gauche radicale (PCF-NPA-PG), les syndicats, qui ne disent pas grand chose sur ce sujet ni n’engagent la confrontation avec le pouvoir et ne sollicite aucune mobilisation citoyenne. Etrange, étrange non ?

    A quand l’Ecole publique, l’école de la république va revenir au centre de toute politique publique ?

    J’ai dèjà fait des propositions en la matière telles que :

    Retour de la vertu et de la morale républicaine et laïque ;
    Retour du goût de l’effort, du travail et du respect ;
    Retour de la transmission du savoir au centre de la politique pédagogique et éducative ;
    Renforcement en personnel (ATOS, Professeurs, infirmières, administratifs,, surveillants) pour l’enseignement secondaire et reinvestissement dans l’instruction publique ;
    Abrogation de la décentralisation en matière scolaire ;
    Suppression du collège unique ;
    Ecole primaire et maternelle qui permettent l’acquisition des bases (lire, écrire, compter, parler, socialiser);
    Développer le lycée des métiers et lancer une loi de programmation et d’orientation de la professionnalisation durable.
    Création d’un livre universel des métiers (définition, structuration, promotion, qualification, diplômes, professionnalisation des métiers, rémunération, carrières etc…) ;
    Lutte contre l’échec scolaire et réengagement des moyens matériels et pédagogiques ;
    Dédoublement des classes et développement des structures à taille humaine ;
    Retour dans toute sa rigueur de la carte scolaire ;
    Mise en place du Bac en quatre ans.
    Abandon du processus de Bologne ;
    Abrogation de LMD et de la LRU.
    Retour de la pleine possession publique et étatique des universités ;
    Mettre en place une loi d’orientation et de programmation de l’enseignement supérieur ;
    Retour des Ecoles normales d’instituteurs ;
    Revalorisation de la condition enseignante et amélioration des carrières ;
    Respect stricte des dispositions législatives et réglementaires sur le plan de la laïcité ;
    Refus de tout mercantilisme et atavisme consumériste ou culturaliste ;
    Abrogation du concordat en Alsace-Moselle et des dérogations de l’outre mer;
    Nationalisation des écoles privées ;
    Scolarisation jusqu’à 18 ans ;
    Développement de partenariat « compagnonnage artisans et lycées des métiers ».
    Refus de la marchandisation de l’école et des diplômes.
    Loi d’orientation et de programmation de la recherche et du développement avec l’objectif d’atteindre 5 % du PIB !
    Réengagement massif dans les établissements de recherche, le CNRS et nationalisation de l’institut Pasteur.

    Voilà quelques unes de mes propositions en matière d’éducation.

    Sur les retraites, je partage ton post et comme toi je constate que la situation de milliers de retraités au seuil de pauvreté n’émeut pas grand monde ! Oui pourquoi ce silence ?

    Que faisons-nous concrètement pour remettre la retraite à 60 ans, sur 37,5 années de cotisations avec calcul sur les dix meilleures années ? Pourquoi ce silence de la gauche et de la gauche radicale à part le POI qui parle de la retraite à 60 ans sur 37,5 années ? Qui parlent de 40 ans de cotisations avec dedans outre les années salariées, les périodes d’études post bac, les formations profressionnelles, les périodes de chômage ? Oui qui en parle ?

    Et sur les sources de financement ? J’ai formulé des pistes récemment pourquoi les leaders de la gauche en général et de la gauche radicale en particulier ne font la propagande auprès du peuple ? Pourquoi n’instruisent-ils pas les citoyens ?

    Donc tes post sont d’une criante vérité et actualité. IL est urgent de répondre politiquement à l’urgence sociale et républicaine qui se fait jour, chaque jour !

    Oui, le PG, le Front de Gauche a fait un mauvais score dimanche dernier et JL Mélenchon a raison de faire un peu la tête car les choses sont bien compromises. Le Limousin montre une voie intéressante à étudier et à mette en perspective. Etre la roue de secours ou les suplétifs ou les vassaux du PS ou d’EE Non merci !

    Dimanche prochain j’irai voté. Je mettrais une enveloppe vide dans l’urne républicaine. Je ne soutiendrais pas la gauche même avec les élements Front de gauche (le PG n’ont rien à y faire dans ces alliances et cette gestion des exécutifs en totale soumission et dépendance vis à vis du PS et d’EE. Je voterai blanc !

    Merci de ta contribution. Gilles se joint à moi et nous t’embrassons fraternellement.

    En attendant de lire. Je te dis à bientôt.

    Fabien.

  34. Darthé-Payan dit :

    @Asse42

    Renouer avec les classes populaires avec les idées de Ségolène Royal ? Tu crois encore au verbiage christique,new age et "néo démocrate" qu'elle débite ?

    Renouer avec les ouvriers en affirmant comme le répète Soeur Ségolène que la hausse du Smic n'est pas crédible ?
    Renouer avec les ouvriers en affirmant come le répète Soeur Ségolène que les 35 heures sont une très mauvaise chose pour les salariés ?
    Renouer avec les ouvriers et les employés en affirmant comme le répète Soeur Ségolène que les enfants délinquants ou en ruptures doivent être confiés intra muros aux militaires ?
    Renouer avec les salariés en décentralisant et en régionalisant l'Anpe, les prisons, les hôpitaux et la sécurité sociale comme le proposait Soeur Ségolène en 2007 ?
    Renouer avec les classes populaires avec comme fond politique l'Ordre juste toute juste sorti des encycliques papales ?
    Renouer avec les salariés, les classes populaires en défendant l'Europe du traité de Lisbonne comme le TCE en 2005 comme approuvant le GMT aujourd'ui comme le fait Soeur Ségolène aujourd'hui ?
    Renouer avec les classes populaires avec une dirigeante qui "fait son show" mystico-new age avec toute la tribu antirépublicaine du showbiz ambiant actuel ?
    Renouer avec les classes populaires avec comme politique internationale le pardon et la photo chic et choc montrant la nouvelle Jeanne d'Arc debout en tailleur sur pick-up au côté de la si droitière socialiste chilienne Bachelet ?
    Renouer avec les classes populaires avec comme soutien des supporters, des teenagers consommateurs de politiques comme de téléphones mobiles ?

    NON MERCI !

  35. Darthé-Payan dit :

    @ Curtillat André

    Salut André,

    Je partage ton post. Oui le Limousin montre la voie à suivre en l'état des choses aujourd'hui. Il faut bâtir ce front populaire républicain et socialiste et entreprendre la reconquête du pouvoir des idées et devenir des instituteurs du peuple. Le FdG à géométrie variable, à double ou triple option, n'a rien apporté sinon - à part le Limousin - l'échec. Tu étais comme mon père Gilles et moi-même un de ceux qui allertaient en septembre et en octobre dernier sur l'évolution de la stratégie du PG et du Front de gauche. A l'époque on nous a pas beaucoup écouté ou entendu et là le petit 6 % montre clairement ce qu'il allait se passer. IL est temps de resaisir et de faire le PG un vrai parti républicain socialiste (conforme au discours de JL Mélenchon le 29 nov 2008) et entreprendre les convergeances unitaires nécessaires. En 2012, le PS nous servira le vote utile et la machinerie "Primaire" tournera à plein en 2011 et là l'autre gauche si elle n'est pas rassemblée et portée par un vent d'espoir républicain, socialiste et jacobin elle ira dans l'échec et aura une multitude de candidats et de chapelles comme en 2007.

    A titre personnel je suis contre l'élection présidentielle. Je suis pour un exécutif collégial issu d'un vote du parlement. Mais comme nous vivons sous le régime de la Vième république semi-présidentielle, on est obligé en l'état dans tenir compte et donc d'opter pour un candidat républicain socialiste rassembleur et porteur d'idéal et d'espoir.

    Bien fraternellement à toi et au plaisir de te lire

    A bientôt.

    Fabien

  36. claude PG35 dit :

    Dans le bassin industriel de vitré, « le travail à temps partiel est très développé » selon le directeur territorial de Pôle emploi. Il est vrai que la désindustrialisation de ces dernières années est encore accentuée par la crise du secteur automobile, mais aussi la crise d’un modèle d’un modèle économique basé sur le recours à l’intérim que ce soit dans l’agro-alimentaire ou dans la logistique…

    Pôle Emploi prend la mesure de la précarité

  37. Annie dit :

    @jennifer post 109 du billet sis http://www.jean-luc-melenchon.fr/2010/03/nen-rajoutez-pas/all-comments/#comment-60365 tu dis : Difficile de trouver une analyse de la remontée des scores du FN qui soit satisfaisante. Celle de Marianne me semble erronée, ne prenant pas en compte la montée de l’extrême droite et de l’islamophobie en Europe. J’ai trouvé celle-ci qui dit plutôt l’inverse de Marianne

    J’ai lu la contribution que tu as postée, néanmoins, je continue à penser celle de Marianne2 plus juste et plus dépassionnée. Je pense que tu confonds causes (désindustrialisation galopante pour résumer) et effets (islamophobie), et que cette fixation sur le vote F-HAINE au lieu du vote ABSTENTION détourne des vrais enjeux de la gauche.

    Je n’ai jamais dit que le F-HAINE n’était pas un parti proto ou complètement fasciste, je maintiens qu’une partie des électeurs qui peuvent voter pour ne sont pas fondamentalement racistes, et que c’est aussi un vote de protestation de leur part. Ce n’est pas un esprit de sainte rousseauiste béate qui voit le Bien partout et qui a de l’indulgence pour les pauvres zégarés au F-HAINE qui me le fait penser, mais tout simplement la configuration des régions où le parti fait des scores inquiétants.
    En ce qui concerne le fascisme, pour que l’impensable arrive aux français d’origine immigrée, il faudrait arriver à une situation inextricable : le F-HAINE n’a ni les moyens financiers, ni le réseau que peuvent avoir par exemple les paramilitaires en Colombie, où on observe de réels phénomènes de nettoyage social (élimination physique de prostituées, homos, gauchistes, opposants politiques, militants des droits de l’homme, etc), caractéristiques du fascisme ; de plus, en France nous avons la chance d’être dans un pays où la vente libre et non faussées d’armes est culturellement et politiquement très mal perçue, ce qui joue aussi comme garde-fous. Je ne minimise pas la dangerosité idéologique du F-HAINE, mais je ne pense pas du tout qu’on soit proche d’une situation colombienne ou à la lisière d’une guerre civile entre français dits de « souche » et française d’origine immigrée.

    Maintenant, je pense qu’au lieu de s’alarmer des scores du F-HAINE, il faut affronter certaines des causes (et qui rejoignent le vote abstention) : la désindustrialisation de certaines régions entières consécutives au libre-échange, et l’absence de toute perspective.

    Je vais digresser un peu pour dire comment je perçois l’ouvrier d’une zone désindustrialisée par la vision d’un témoignage d’un ouvrier d’un reportage américain que j’avais vu je ne sais plus où :
    Le gars était ouvrier automobile pour des grosses bagnoles (ça devait être General Motors) et récemment licencié ; il chialait sur son sort bien sûr mais surtout c’était la façon dont il a été touché dans son amour-propre qui était significative : sans jamais prononcer le mot « patriotism », on sentait quelquechose de cet acabit, on avait l’impression que ce n’est pas tant le chômage en soi qui l’abattait, c’était tout son être qui avait contribué à sa minuscule échelle à bâtir son pays, qui était touché. Il exprimait une forme de mélancolie de quelqu’un qui se rend compte qu’un monde s’achève et que personne parmi les responsables politiques n’avait jamais évoqué les signes avant coureurs. Il bossait pour fabriquer de très grosses bagnoles, mais il n’a jamais bénéficié d’une sorte de formation continue qui aurait réorienté la production générale des automobiles, et si on lui avait proposé, il aurait bien sûr accepté. Aujourd’hui, les petites voitures ont fait la fortune d’autres sociétés, et on est sommé de se convertir à la religion écolo-bobo-voitures-vertes. J’ose espérer qu’il ne fait pas partie en plus de ces américains qui ont vu leur retraite perdue au casino de Wall Street.
    Bref, ce témoignage d’un ouvrier très qualifié, qui se rend compte qu’un monde s’achève, que sa technicité ne sert plus à rien (alors que non, elle aurait pu être convertie, nos acquis ne servent jamais à rien du tout), qui a baigné dans un environnement idéologique confinant au fanatisme (le mythe de la grosse bagnole) qui avait un peu l’impression qu’il bâtissait son pays, est assez révélateur, et on peut trouver des cas comme ça partout. Je ne suis pas d’accord pour que la partie « patriotisme » que j’ai ressentie chez lui soit dénigrée et caricaturée en nationaliste arrogant US comme ont tendance à faire certains gauchistes, en fait il exprimait assez maladroitement une forme de « transcendance » durant sa vie profesionnelle (il faisait de bonne voitures, était légitimement fier de ses capacités techniques, et contribuait à son pays à sa toute petite échelle), et je ne suis pas d’accord non plus pour que cette transcendance soit caricaturée par certains philosophes à la petite semaine disant que le travail c’est l’Aliénation, blablabla.

    Je quitte les US, pour dire pourquoi j’avais appelé ça « l’orgueil blessé » de certains travailleurs, et quelqu’un comme Le Pen a je crois aussi compris ça. Lui il réoriente l’orgueil vers un nationalisme stupide, et ceux qui sont censés défendre les intérêts des travailleurs parlent de toute autre chose (la défense des droits de l’homme en Ouzbékistan ou sur la planète Jupiter, les restaus du cœur de Coluche, touche pas à mon pote arabo-juivo-rouquin unijambiste en kilt, en passant par le vélib’ fabriqué en Hongrie). En fait, quand j’ai parlé de haut degré d’exigence, c’est parce que même l’autre gauche, qui se dit radicale, a du mal a avoir une capacité de vision sur le long terme et à prendre à bras le corps le dossier de l’Industrie.

    Il y avait eu un échange entre Darthé-payan et Descartes concernant la période du début du 1er septennat de Mittérand concernant les fermetures des puits de charbon et la reconversion de la sidérurgie
    http://www.jean-luc-melenchon.fr/2010/02/carnet-de-campagne-poitou-charente/all-comments/#comment-58748
    http://www.jean-luc-melenchon.fr/2010/02/carnet-de-campagne-poitou-charente/all-comments/#comment-58776
    http://www.jean-luc-melenchon.fr/2010/02/carnet-de-campagne-poitou-charente/all-comments/#comment-58790
    http://www.jean-luc-melenchon.fr/2010/02/carnet-de-campagne-poitou-charente/all-comments/#comment-58888
    Les deux n’ont pas la même interprétation de l’histoire, mais ce n’est pas important, c’est leur témoignage du malaise des ouvriers, que la gauche défend, à qui on annonce (le « on » est un gouvernement de gauche) qu’il faut fermer telle ou telle industrie car « un monde s’achève » ; ces ouvriers se sentent d’autant plus trahis qu’il n’y avait pas eu de signes avant-coureurs (enfin si, mais on ne leur avait pas tenu au courant), ou que la reconversion leur est imposée de manière brute. La transformation de l’appareil de production fut alors subie, là où des gouvernants responsables et visionnaires auraient du en parler pour planifier cette reconversion (mon lien avec la mélancolie du fabriquant de grosses bagnoles US plus haut).
    Aujourd’hui, c’est bien plus pervers : il ne s’agit pas forcément de « mondes qui s’achèvent », mais de délocalisations arbitraires d’appareils de production qui non seulement tournent bien, et dont on a besoin comme par exemple l’acier acétique de la Celanese. Quelle effet aurait une gauche qui se contente de dire « haro aux actionnaires voyous » et n’a que ses condoléances pour lot de consolation ? Mais qui n’analyse pas comment on en est arrivé là (quitte à en assumer ses responsabilités, comme l'ardente promotion de l‘UE / Cheval de Troie du libéralisme financiarisé au hasard), qui ne propose pas de relocalisation, qui est frileuse devant les questions de protectionnisme et de libre-échange, et qui en plus se permettrait de dire « mais attention à ne pas être aigres, racistes, homophobes, misogynes, etc » ?

    La France a toujours été prospère quand elle a suivi sa vieille tradition de gouvernement « développementiste » qui date peut être de Colbert et qui fixait au pays des objectifs. La gauche a toujours eu comme leitmotiv que « L’Etat doit intervenir », ce qui est mon cas. Mais l’intervention c’est pas seulement punir les méchants zactionnaires voyous off-shore ou interdire tous les licenciements, c’est avoir une capacité de visionnaire, ce qui n‘est l‘apanage que de très peu d‘hommes d‘état dignes de ce nom.
    En ce qui concerne l’Industrie, le mal est déjà fait pour beaucoup de secteurs (comme par exemple le textile, voire peut être l’automobile) ; quand je dis que l’abstention nous somme d’avoir un haut degré d’ambition programmatique, je veux dire que comme nous avons la prétention de devenir une gauche de gouvernement (et non uniquement geignarde), nous devons froidement nous poser la question de savoir quelles industries sont à préserver et lesquelles sont de nouveaux défis à relever et développer (la perspective développementiste dont je parle plus haut).
    Pour éviter le trauma de la reconversion abrupte de la sidérurgie dont parlait Darthé, il faut franchement assumer le fait qu’on pourrait liquider certains secteurs entiers, et mener une bataille culturelle pour expliquer des choix pas évidents du tout, voire politiquement risqués.

    Dans le cas de Jean-Luc Mélenchon, c’est par exemple la planification écologique par la conversion de l’énergie nucléaire vers la géothermie généralisée : pfiou va défendre ça dans un pays où le citoyen lambda n’a peut être jamais entendu le mot géothermie, et où les élites défendront jalousement le prestige et l’indépendance que le pays a acquis au sortir de la guerre par le programme nucléaire. D’ailleurs, Descartes est semble-t-il en total désaccord, et son opposition n’est peut être pas juste la marque d’un caractère réactionnaire, comme le lui ont opposé ses contradicteurs. J’ai parlé de mélancolie pour ceux qui font face à des gens ou un environnement qui leur font comprendre qu’un « monde s’achève » ; même si Jean-Luc Mélenchon arrivait à proposer son ambition de transition énergétique de manière régulière à heure de grande écoute, il recevrait à mon avis une opposition culturelle ; pas parce que tous les français sont intrinsèquement nucléairophiles enragés, mais poser comme perspective à un pays qui a connu l’indépendance et le prestige par le nucléaire de l’abandonner est psychologiquement difficile à faire passer, même si on assorti ce projet ambitieux de programmes importants de formation, de recherche et de reconversion.
    Il suffit de regarder l’émission de RFI/LCI quand Jean-Luc Mélenchon fait son exposé de transition écologique à Aphatie/Mougeotte : il reçoit une opposition mais dans ce passage, je n’ai pas senti de réflexe pavlovien de contredire pour contredire par des gars de droite devant un gauchiste, mais une opposition « naturelle », la culturelle qui à mon avis serait très répandue (même au rang de la gauche, cf… PCF).
    Il ne faut pas se moquer des premières réactions de défense de « prestige du pays » par la défense d‘un pan industriel auquel on est attaché (et qui en plus emploie des travailleurs qualifiés), on a bien du abandonner Concorde, autre fleuron prestigieux, et j’imagine que pour tous ceux qui ont travaillé dessus, à quel point ils ont du être touchés jusque dans leur être même. Mais toutes les connaissances qui ont été acquises par cette aventure n’auront pas servi à rien, j’en suis sûre. D’ailleurs quand on s’est lancé dans un secteur en particulier en sciences, il est arrivé qu’il y ait eu des découvertes fortuites, qui pourraient développer d’autres domaines.
    Je veut surtout dire que la capacité de visionnaire par un travail rigoureux et entouré de bons conseils peut anticiper les abandons qui seraient subis. D’où la nécessité de fora et d’états généraux de l’industrie.

    Personnellement, je ne suis ni anti ni pro-nucléaire, mais si je suis favorable à l’ambitieuse conception de transition énergétique proposé par Jean-Luc Mélenchon, c’est parce que c’est à ma connaissance l’un des seuls (le seul ?) qui a compris qu’il fallait proposer une perspective qui entrainerait tout le pays, même s’il doit travailler ça de manière approfondie (notamment la coordination Education/Recherche/Financement d’un tel projet).
    Et intellectuellement, je suis contre les immobilismes sentimentaux ou aveugles, tels qu’on observe dans un pays comme les USA (cf ouvrier grosse bagnole plus haut) qui s’accrochent à une conception du développement suicidaire. Je me dis donc que le nucléaire nous a réussi, mais ne faisons pas comme ceux qui s’accrochent à ce qui a réussi et emploient des méthodes indignes pour ; donc en fait, ce n’est pas tant le risque d’accident ou le spectre de Tchernobyl qui me font adhérer à la planification écologique telle qu‘ambitionnée par Jean-Luc Mélenchon, c’est juste l’optique d’une dynamique de mouvement ; et peut être qu’une géothermie généralisée amènera des découvertes scientifiques fortuites, auquel cas on « contribuerait encore plus à l’histoire de l’humanité ».

    La gaugôche consensuelle qui se contente de geindre (Interdiction de tous les licenciements ! Elles ont pensé au cas d‘industries à bout de souffle parce que des mondes s‘achèvent ?) mais n’ose pas proposer de perspective ambitieuse entrainant un pays, qui se moque du caractère « patriotique » allant de pair avec ce genre de perspective, fini par avoir une mentalité aussi court-termiste que la droite libérale. Le plus côcasse c’est quand elle dit que « L’état doit intervenir » mais ne propose pas de choix stratégiques industriels précis pour tout le pays, les laisse donc aux mains des entreprises privées (en se contentant de subventions contre emplois) pour leur tomber dessus si elles se gourent de stratégie.
    Et oui, faire des choix de stratégie industrielle et scientifique politiquement risqués (imagine que la géothermie généralisé mise en application s‘avèrerait un ratage complet), proposer des rêves collectifs en expliquant comment concrètement on peut les réaliser, assumer ce qui est la base d’un vrai programme, avoir une intuition visionnaire, c’est-ce dont le pays a besoin mais pas à la portée de tous les gauchistes (à drouate non plus d'ailleurs).

    Proposer des perceptives stratégiques entrainant tout le pays est la meilleure façon de lutter contre le racisme et de souder le pays, car le caractère républicain de la construction politique que fut la France depuis 2 siècles et demi est le meilleur allié. J’avais posté un extrait d’un texte de Philippe Grasset dont le gaullisme est certes trop dithyrambique, mais soulignait une chose essentielle : la reconstruction de la légitimité française après-guerre par la contestation de l’hégémonie des alliés fut le coup de « génie » français ; le pays ne s’est ainsi pas reconstruit contre des ennemis mais autour de grands projets communs (et il fallait la liberté et la souveraineté pour ce faire), ce qui est un postulat sain à la base. Très différente est la vision américaine qui est suprématiste, et toujours contre des « ennemis » parfois réels et souvent totalement fantasmés : souder un pays conglomérat d’intérêts privés sur ce genre de postulat paranoïaque est très malsain, pour les habitants du pays mais aussi ceux qui ont eu la malchance d’être bombardé/occupé/ingéré par les USA.

    Bon je m’excuse de ce pavé, mais comme Jean-Luc Mélenchon fait apparemment la grève du pavé, je le fais à sa place, en espérant qu’il reviendra à sa mauvaise habitude de densité de messages.

  38. André Assiétoi dit :

    SIMON (post 23) dit:
    19 mars 2010 à 23h15

    Intéressant ton commentaire. mais ça ne nous éclaire pas sur le côté où va tomber le PG. Pour le PCF, c'est clair comme du jus de chique, il est toujours prisonnier du PS, même s'il a fait l'effort louable d'essayer de s'émanciper.
    Mais pour le PG c'est plus complexe. Dans certaines régions, hors de question de faire la fusion avec le PS avec discipline de vote obligatoire. C'est très bien. Mais dans d'autres, la fusion des listes se fait avec vote du budget comme condition imposée par le PS. Qu'en penser ?

  39. Annie dit :

    Le Président du Fan Club de Ségolène R. vient encore faire la promo de son insipide candidate en post 24 ; comme d'habitude, il commence à jouer du violon à l'hôte, puis faire son sempiternel couplet rassembleur progressiste humaniste blablablabla.

    Désolée, mais même si je respecte des militants du Péèsse, j'execre la grande majorité de ses dirigeants, et Ségo est l'une des pires socialistes qu'ait jamais connu ce parti.

    (NB : je viens de mapercevoir d'une réponse plus argumentée que la mienne post 26)

  40. bastille dit :

    A votre charge contre Krivine dont je ne partage aucune des vues politiques correspond le plus grand silence sur le rendez vous entre « filles » de MG Buffet et sa signification politique. Après tout, il était au meeting limousin, lui, lorsque d’autres privilégiaient la photo au bistrot. Un « poids lourd » politique de plus pour soutenir, ça n’aurait pas nuit. C’est un choix politique.

    @Argeles39 :
    Bien sûr qu’on y sera le 23 et nombreux, mais ne faut il pas s’interroger s’il n’y a pas là aussi une sorte de gauche plurielle dont la façade unitaire dissimule l’absence de revendications claires (interroge, par exemple Chérèque sur les retraites…).

    @VCLR :
    J’ai bien lu ? En es-tu sûr ?
    « L’autre discours important à mes yeux fut celui de la responsable de l’UNSA (dont j’ai hélas également oublié le nom) qui a lu un message (commun je crois) de la CGT, de FO et de Solidaires, Ce fut un moment assez fort et, à l’applaudimètre, je crois qu’elle a été n°1 de cette soirée. Assez chaudement remerciée par le Premier socialiste local. ».
    Voila des organisations syndicales qui viennent porter leur secours au parti qui est-pour-le-retraite-à-soixante-ans-mais-qui-n’en-fera-pas-une-maladie-si-on-la-porte-à-soixante-deux !
    Au secours !

  41. Raphael Q. dit :

    Merci pour l'avis.

    C'était une vraie question, car je ne savais pas ce que j'allais faire à titre personnel. Même si mon parti appelle clairement à voter contre Pecresse.
    En discutant avec mes camarades du NPA ce soir, pareil: ils veulent aussi se défouler en votant contre Pecresse.
    Du coup, ca m'a convaincu de voter contre l'UMP dimanche, même si c'est sans conviction, je me dis que je ne vote pas PS mais Front de gauche au second tour après avoir voté NPA, ça passe mieux! ;-)

    Désolé de vous faire vivre mes états d'ame.

  42. Lettre aux Aveugles dit :

    ---------------------------------MAM accuse les candidats de gauche d'"agir contre la France-

    Le ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, a accusé vendredi soir les candidats de gauche qui plaident aux régionales pour l'instauration de contre-pouvoirs au gouvernement d'"agir contre la France"

    http://info.sfr.fr/france/articles/MAM-accuse-les-candidats-de-gauche-d-agir-contre-la-France-,133426/

  43. argeles39 dit :

    @ bastille (post 32)

    mais ne faut il pas s’interroger s’il n’y a pas là aussi une sorte de gauche plurielle dont la façade unitaire dissimule l’absence de revendications claires (interroge, par exemple Chérèque sur les retraites…).

    Evidemment, le monde syndical est aussi divisé que la gauche plurielle, sur des questions de leaderchip mais aussi sur le fond. Sans quoi il n'y aurait qu'un seul syndicat (celui qui ne plait pas au patronnat comme aurait dit Jean FERRAT).

    Sur Chérèque je n'ai pas d'illusion, la CFDT nous a largement trahie lors des dernières réformes Balladur et Fillion, sur celle qui s'annonce c'est encore le maillon faible. Mais on verra bien....... De toute façon ce qui va peser c'est la mobilisation (ou démobilisation ?) des salariés, bien plus que la position de l'état major CFDT, ou PS, ou DSK-FMI...

  44. sofi dit :

    Je comprends parfaitement Jean Luc et son choix de paraitre en Limousin plutôt que sur la photo de famille de la "Gauche diverse". Lorsque l'on voit comment ont été fusionné les listes du PS, d'Europe Ecologie et du Front de gauche en Ile de France on comprends vite les intérêts qui ont commandé à la constitution de ces listes : Vite à la soupe socialiste ! pour les postes et des indemnités qui s'y rattachent en mettant en sourdine les convictions et les choix politiques qui sont ceux de l'autre gauche. La politique au sens noble du terme n'en sort pas grandie et cette situation ne risque pas de ramener les citoyens aux urnes.

    Il faut que cette pratique de la politique cesse si l'on veut redonner des couleurs à notre démocratie !

  45. Demetrio dit :

    @ DARTHE-PAYAN

    salut mon frère républicain et merci pour ton post
    où tu nous proposes le projet pour une renaissance de
    l'ECOLE REPUBLICAINE. N'es doutes pas, je l'approuve à 100%
    et je me battrai avec tous les camarades qui le voudront
    pour réaliser cette renaissance.
    La connaissance est la base solide de la République Socialiste !
    Comme le disait si bien Dante en son temps, " l'homme n'est pas fait pour
    vivre comme une bête, mais pour acquérir les connaissance et les vertus "

    Enfin je serais tenté de dire " vivement dimanche" ! Oui qu'on en finisse avec ces
    élections, véritables pièges à cons !
    Oui, je vais te l'avouer : dimanche dernier je n'ai pas voté, et demain je ferais de même !
    je n'ai qu'une seule envie : me battre pour le socialisme !
    fraternelles salutations pour Gilles et toi
    demetrio

    @ tous

    ENCORE SUR LES RETRAITES

    En Europe il existe des retraités heureux ! Il convient de le souligner !
    A partir d'un AN D'ancienneté il touchent une pensiion de 922 euros.
    Autant que des millions des retraités grecs et français qui ont travaillé toute une vie !
    Pour 5 ans ils touchent 4728 euros par mois ! Le taux plein est acquis au bout de 16 ans d'activité
    et alors ils touchent 13000 euros par mois !
    Qui sont-ils ? je vous le donne en mille mais vous l'avez deviné : il s'agit des hauts fonctionnnaires de le COMMISSION EUROPEENNE !
    Et que font-ils ? Ils demandent et obligent les gouvernements de porter les retraite des peuples à 63 ans 65 ans voire 67 !
    Pouvons nous laisser de tel voleurs nous imposer leur Europe libérale ?

    LA REGION VUE PAR JP HUCHON ET VALLINI

    Jean Paul Huchon, bibendum et danseur de rock avec la reine callypige des Flots nauseéabonds des algues verts,
    déclare dans son livre " De battre ma gauche s'est arrêtée", parue en 2008 au Seuil

    " Je me sens plus européen que français...Il m'est très facile d'imaginer une cosmogonie institutionnelle dans la quelle il y aurait l'Europe directement branchée sur la Region.. C'est la logique à venir de la chaîne du pouvoir "

    Plus plus loin il déclare :" Il faudra quand même un jour poser la question de la regionalisation de l'Education Nationale "

    Je souhaite aux camarades de la region parisienne qu'ils aient le nez bien bouché au moment de glisser leur bulletin ce dimanche pour le bibendum danseur de rock !

    Le camarade Vallini écrit de son côté : " Pour que le regions montent en puissance et puissent rivaliser avec les grandes regions européennes, il est nécessaire de leur donner une dimension géographique et finanncière en les agrandissant et en leur tranférant des compétences encore plus grandes de l'Etat... il n'y aura pas de réformes réussies sans remise en cause de l'Etat "
    Autrement dit : détruisons la République et la Nation et ouvrons pour une Europe de regions !

    Pour les camarades de Rhône-Alpes qui s'apprêtent à voter la liste socialiste : prénez vos précautions, bouchez vous le nez ! Vous courez le risque d'être asfixiés par tant de m**** répandue par les socialos

    Bon dimanche à tous, et bonne promenade en forêt, loin des urnes puantes !

  46. Guillaume dit :

    Oui, on ne s'est pas ennuyé hier à la salle Bruxerolles à Limoges. C'était un grand show. Qui j'espère portera un espoir au-delà de ce que beaucoup attendent. La victoire semble impossible. Mais l'espoir renait. Doucement. Le limousin, et encore plus Limoges est à gauche. Si un élan doit se prendre, c'est d'ici qu'il doit démarrer.
    Dans la salle, beaucoup de gens ne savaient pas qui tu étais. "Il envoie du bois" entendais-je par ci, "impressionnant" par là. Un groupe de jeunes militantes NPA attendaient le discours de Krivine et s'apprêtait à partir après celui-ci. Je leur ai conseillé de rester. Elles sont tombés des nues. Mais au delà de ta prestation, il a soufflé dans cette sale une véritable tempête du changement de le cœur et l'esprit des militant et des sympathisants.

    Et aujourd'hui, sur ton blog, je vois que tu fustige ceux qui était à tes côtés. Qui ont soutenu avec toi, la même liste, les mêmes personnes. Moi, je dis attention de ne pas taper à tout va sur tous et n'importe qui. Marie Georges Buffet méritait mille fois plus tes foudres que Krivine. Qui certes a discours limité sur les solutions à apporter pour le pays mais qui est constant. Et surtout, qui ne t'a pas tourné sa veste.

    Le principe de provocation est bon, mais tu perds du monde à taper sur tous. On ne peut pas être d'accord avec tout le monde. Seulement la tolérance est un bon parti aussi. Et si tu continues sur cette voix, tu risque de te retrouver seul en 2012. Et rien ne serait pire. Car tu apporte un véritable espoir crédible dans ce pays.

    Continue ta route, mais ne t'égare pas dans des luttes dont tout le monde se fout.

  47. guillot dit :

    @Erlmer post 12

    "Il est évident que tout le débat sur la participation aux exécutifs à perdu son sens. Avec 6,8 ou même 10%, comment « peser » sur les choix politiques face à un PS à 30% ? L’arrogance du PS, dans les négociations ? Tu m’étonnes ! Z’auraient tort de se gêner ! …

    Est-ce une raison pour capituler sur les 2 conditions posées dans la déclaration commune des listes "Ensemble" :
    -l'existence d'un rapport des forces
    -la présence des points essentiels d'un programme qui se veut de rupture avec le social libéralisme,

    ce qui revient à cautioner la logique libérale afin d'obtenir quelques places ? Je comprends ta nervosité car lorsqu'il peut fusionner, FdG va co-gérer les régions en appliquant des politique sociales libérales à l'exception du Limousin. Et pourquoi cela ne se passerait pas aussi autrement en 2012 avec Martine Aubry ? Je connais la réponse que certains vont faire: mieux vaut être (de)dans la gauche de gouvernement que dehors, sinon on est sans main.
    Mais à quoi peuvent servir nos mains sous la férule d'un PS dominant ? A les cautioner.
    Et en dehors ? Au moins à les garder libre et d'agir pour un autre projet.

    Non, le débat sur la participation aux exécutifs n'a pas perdu tout son sens et l'exemple du Limousin en témoigne !
    Eux, s'ils obtiennent quelques élus, garderont les mains libres dans leurs propositons, leurs votes et dans la rue.

  48. argeles39 dit :

    @annie (post 29)

    Dans le cas de Jean-Luc Mélenchon, c’est par exemple la planification écologique par la conversion de l’énergie nucléaire vers la géothermie généralisée : pfiou va défendre ça dans un pays où le citoyen lambda n’a peut être jamais entendu le mot géothermie, et où les élites défendront jalousement le prestige et l’indépendance que le pays a acquis au sortir de la guerre par le programme nucléaire.

    Comme toi, je ne suis ni anti ni pro-nucléaire, et je ne vais pas me faire l'avocat du "diable".
    Mais quand même, par ma formation d'ingénieur j'ai quelques notions de physique. La consommation d'énergie electrique en France c'est environ 5 à 600 TWh / an, l'appel de puissance à la pointe (hiver 19h00) c'est 90 à 95 GW. Pour satisfaire ces besoins (qui s'accroissent de 2 % / an en moyenne) les énergies renouvellables ne seront pas suffisantes, même si on parvenait (ce qui est sans doute impossible) à couvrir toutes les surfaces disponibles de panneaux photovoltaïques ou bien à installer 100 000 éoliennes de 1 MW sur le térritoire. A 19h00 l'hiver il n'y a pas de soleil et pas toujours du vent sur tout le térritoire.
    La géothermie, comme la biomasse, c'est plus intérressant car on dispose de l'energie 24 h / 24 et toute l'année, je peux me tromper bien sur, mais sincérement je ne pense pas que ce soit à la hauteur des besoins.
    Les Allemands ont annoncés il y a 20 ans une sortie progressive du nucléaire, mais à la place il ont fait des centrales à Charbon, je ne pense pas que le bilan écologique ait été positif. Et maintenant ils annoncent un retour vers le nucléaire, sans doute par réalisme ou bien acculés devant une réalité physique incontournable.......

    Certains diront qu'il faut une décroissance sur la consommation d'énergie électrique. Je ne pense pas que ce soit réaliste car inéluctablement les besoins augmentent (démographie, climatisation, remplacement des chaudiéres fuel par des pompes à chaleur, INTERNET........).

    Sans être un fanatique du nucléaire, j'ai tendance à penser que c'est, dans l'état actuel des connaissances, la moins mauvaise des solutions.

  49. levy guy dit :

    bonjour a toutes et tous le principal demain c'est voter et bien sur contre la droite .... si la gauche en entier ne fait pas les memes c... betises pour les presidentielles il y aura un changement ... et c est a nous de voir aussi bon week end guy


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive