19mar 10

Meetings et deuxième tour

Carnet de campagne: retour de Limoges

003J e rentre du limousin. De la gare d’Austerlitz, j’ai marché vers Bercy où il a été convenu de se retrouver avec Marie Georges Buffet, Pierre Laurent, Martine Billard et les dirigeants du Parti de gauche pour un tractage. Une pause sympathique pour finir cette campagne et clore cette semaine si frustrante.

 

 

 

 Quelques uns de mes plus proches amis s’ennuyaient à mourir au meeting des socialistes au Zénith à Paris. Une salle molle et trop bien parfumée. Les nôtres ont, pour l’essentiel, négligé l’assemblée générale des copropriétaires de la gauche officielle. Peu, très peu de communistes dans la salle, encore moins de pégistes ! De toute façon il fallait donner ses listes pour être dans un des parcs réservés aux importants visibles. On n’était pas au courant. Mais à quoi bon ! Il y a déjà les singes savants du MJS pour faire «l’ambiance jeune» au premier rang devant ! Après le détournement de sens donné à notre rassemblement pour le deuxième tour des régionales contre la droite, mes amis franciliens ne voulaient plus dire un mot. Donc Pierre Laurent parla pour nous tous. Il le fit bien et mieux que tous les autres qui vinrent à parler entre les spots publicitaires de Noël Mamère pour 2012. Europe écologie peut dire ce qu'elle veut et Aubry baptiser sa rencontre avec le Parti Communiste et les Verts comme elle veut, je sais que nous n'avons pas voté pour cela dimanche dernier. Les 10% de voix de l'autre gauche n'ont pas voté quitus du passé ni chèque en blanc pour l'avenir! Nous nous regroupons pour assurer la défaite de la droite au deuxième tour des régionales. Pas pour négocier le premier tour de la présidentielle de 2012.

Au Zénith, nous n'étions pas chez nous. Ils ne nous aiment pas et nous le leur rendons bien. Entre eux et nous il y a le Languedoc Roussillon, le Limousin et la Picardie ! Il y a l'étrange Michel Vauzelle, à qui j’ai offert de venir donner le coup de main, qui le refuse, puis s’amuse à réduire dans sa profession de foi le Front de Gauche au seul parti communiste. Il y a ce Bartolone qui explique, aux médias qui l’interrogent, mon absence à ses simagrées par le fait que je «boude» ou mieux que je suis « jaloux ». De telles méthodes, de tels personnages montrent si vite ce qu’ils pensent de vous, qu’il est même impossible de faire semblant de pas l’avoir vu. De toutes façons, la pudeur interdit de faire la fête avec la famille des coupables. Bref, les miens, baillant d’ennui, m’adressaient des sms plein d’envie ayant eu écho de l’ambiance survoltée de Limoges. Et moi, depuis la tribune, sur place en limousin, j’observais les deux mille personnes tassées serrées qui entonnaient «Ma France». «Que je chante à jamais celle des travailleurs !» Bien dit, Jean Ferrat. Ici en Limousin se prolonge de façon imprévue, davantage subie que choisie, une démonstration politique essentielle à gauche. J’y étais à ma place, de cœur et d’esprit, mille fois mieux qu’au Zénith des tartufes. 

Mais d’abord la scène ! Tous ces gens ! Jamais, m’a-t-on dit, 000on en avait vu tant ici! En voici assis par terre, debout dans les allées, entourant la tribune sur les trois côtés ! Drapeaux, applaudissements, rires et clameurs de toutes parts et à tous propos quand bien même nous les orateurs n’apprenons nous rien de neuf a ceux qui nous écoutent! Pourtant tout a été convoqué en quarante huit heures ! Et deux cent mètres plus loin à vol d’oiseau, se tient le meeting de François Hollande, mal et peu fréquenté. Mais personne ici ne songe à faire la comparaison. La vérité est qu’il s’agit d’un autre monde qui ne fait guère envie quand il ne fait pas pitié.

Quel ramassis cette gauche officielle ! Pour avoir son os à moelle en bouche, la liste Europe Ecologie a capitulé sans condition. Les traditionnels donneurs de leçon de morale en politique et autre verbeux des « nouvelles exigences des citoyens » se sont montrés tels qu’ils sont: des clochards déclassés qu’un siège et son indemnité tiennent comme chien en laisse. Le maitre a parlé. Et le représentant des comités contre la LGV a été viré de la liste par ses propres amis. Il faut intégrer ce type d’information pour comprendre à quel point notre gauche commence par un haut le cœur de dégout. Mais ce n’est pas seulement cela. Je l’ai déjà décrit me semble-t-il : c’est toute une gauche des catacombes qui a le sentiment de revenir dans la lumière du soleil de la politique visible.

Raison pour laquelle Alain Krivine lui-même, qui parlait aussi ce soir là, fut emporté par l’ambiance. Ses compliments pour la soirée, son appel à prolonger la démonstration sonnaient comme du bon pain de la part de quelqu’un qui a utilisé toute son influence et son intelligence à faire le contraire, y compris ici, en s’opposant de toute ses forces à cette union de l’autre gauche qui est à l’origine de la puissance du mouvement qu’il avait sous les yeux hier soir. A tout pêcheur miséricorde ! Si le cours d’anti capitalisme élémentaire qu’il nous a brillamment présenté péchait un peu par abus de couleurs sombres et d’absence de perspectives, chacun pourtant fut content d’Alain. Moins, il est vrai, ses propres camarades locaux qui s’ébahissaient de le voir parler devant deux mille personnes en sens contraire de ce qu’il professait parmi les siens il y à peine quinze jour de cela. Est-ce l’annonce d’un tournant politique du NPA ? Ce serait tant mieux. Mais je n’y crois guère. J’ai été tellement échaudé ! Sur le quai de la gare le lendemain matin je l’ai retrouvé comme d’habitude, prompt a agonir les communistes et leur parti, rabâchant les formules les plus éculées sur le lien organique du PC avec le PS et les autres sornettes sur la dépendance du PC à ses élus. Aucun changement d’analyse, alors même qu’il vient d’avoir la démonstration du contraire sous les yeux. Mais Krivine est plus têtus que les faits !

Et maintenant du bonheur! Maints parmi nous voyaient se rendre visible et concrète une force politique dont nous étions certains de l’existence mais qui restait comme une matière cachée du champ 005politique à gauche. La voici ! Elle existe. Le coup de schlag des faces de pierre du PS de la haute Vienne vient de lui donner sa consistance définitive. En ne cédant pas aux chantages, en refusant de se disperser comme on le lui ordonnait, et, pour finir, en se maintenant au second tour pour s’en remettre à la décision des électeurs, l’union de l’autre gauche a fait cristalliser une réalité bien plus grande que l’addition des partis qui la compose. Dès lors, le résultat final, celui de dimanche, va trouver une portée bien au-delà de la région qui va le formuler. Au premier tour nous avons fait vivre le droit à l’autonomie de notre gauche. Au second nous étions disponibles sans ambigüité pour nous mettre au service commun de la défaite de la droite. Cyniquement les socialistes ont voulu commencé cette deuxième période par une domestication.

Le regroupement de la gauche vu par les socialistes se résume à un alignement pur et simple sur le «vainqueur» du premier tour. Autrement dit, à partir du deuxième tour il n’y a plus qu’une gauche et un programme, et c’est le PS qui incarne le tout. Que dis-je le PS ! Ici, en Limousin, il s’agit du cœur de son appareil, la petite poignée autour du Maire de Limoges qui fait la pluie et le beau temps. Comme l’a dit, à l’occasion du conseil fédéral socialiste de la haute vienne, le doberman du maire de limoges au petit garçon qui fait office de président de région : «toi tu te tais, et tu fais ce qu’on te dit». Le reste des socialistes de la région paieront l’ardoise. Et ça passe mal. Dans la presse locale, Robert De Merlia dont tout le savoir faire politique est concentrée dans la mâchoire, écumant de rage, me couvre d’injures. Dans les départements de la Creuse et de la Corrèze des élus socialistes et divers gauche de tous niveaux, maires conseillers généraux, prennent publiquement position contre les diviseurs et appellent à voter pour la liste du Front de gauche et du NPA !

Ceux qui ne le font pas, il est vrai, auront du mal à convaincre les électeurs attachés à l’union des gauches, à l’avenir, de l’intérêt qu’il y aura à voter pour eux au premier comme au deuxième tour. Ainsi François Hollande fait une belle bêtise en faisant du zèle pour aider les basses manœuvres du  maire de Limoges. Il serait plus judicieux d’aider la gauche unitaire. Surtout un an avant des cantonales quand on dirige une majorité départementale qui tient à un siège et, par-dessus tout, dans un département où les communes à plus de 20% de Front de gauche sont si nombreuses dorénavant. Mais je sais que de toute façon les dégâts sont faits. Rendez vous compte que, par-dessus le marché, le président de région, socialiste, a appelé les électeurs du Modem (3,2%) à voter pour sa liste !!! Et comme, de plus, à la radio, François Hollande a rappelé que le Modem restait un partenaire possible dans sa vision de l’élection présidentielle, on voit que le vote du Limousin est riche en contenus divers. Même si évidemment tous n’apparaissent pas clairement à la conscience de chacun,  tout de suite.

Ce deuxième tour en Limousin joue donc, en concentré géographique et en résumé politique, la forme d'équilibre de la gauche pour l’avenir. Est-il possible de combiner unité et diversité ? Peut-on marier union face à la droite et indépendance mutuelle à gauche ? Non répondent les socialistes. Leur doctrine: «au premier tour vous vous défoulez et au deuxième vous nous obéissez.» C’est là une terrifiante machine à faire de l’abstention et des défaites.. Le vote pour notre liste en Limousin a donc la signification d’un refus positif à cette impasse ! 


550 commentaires à “Carnet de campagne: retour de Limoges”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Fred., de L. dit :

    Hello Jean Luc,

    Ici en Rhône-Alpes, je ne voterai pas au second tour. Pas envie de me déplacer pour le PS.

    :-)

  2. guillot dit :

    Je viens de regarder la vidéo FR3 sur le meeting de Limoges (qui est aussi sur le site du NPA) et je ne comprends pas, vraiment pas pourquoi Alain Krivine ne se féliciterait pas de la démonstration d'indépendance de cette gauche anticapitaliste en Limousin vis à vis du PS local !

    Cette question, tout le monde le sait, a provoqué la rupture des négociations unitaires au niveau national.

    Il est vrai qu'Alain Krivine s'est opposé à un accord qui ne serait pas amendé sur ce point car son ambiguïté permet aujourd'hui de découvrir un FdG à géométrie variable. Et il n'a pas défendu non plus le libre choix des partenaires sur la participation aux exécutifs (tout comme le FdG au niveau national, je le rappelle).Et je pense qu'il ne regrette rien et sa joie exprimée à Limoges (et sur la vidéo) est tout à fait sincère.

    Mais profiter de sa présence à Limoges pour insinuer qu'Alain Krivine s'opposait par principe à la recherche de tout accord à la gauche de la gauche, cela relève pour moi de la mauvaise foi de politicien et c'est regrettable.

  3. Yves dit :

    J'étais au meeting du Front de Gauche avec ma femme jeudi soir.
    Je peux témoigner: la chaleur, l'atmosphere ont ragaillardi mes vieux os. Pour la première fois depuis longtemps, demain, nous irons voter positivement, pour une idée, un espoir (une illusion peut être). En tous cas avec un enthousiasme retrouvé. Même si...
    Même si le chemin risque d'être long. Même si, au premier coup de semonce les communistes risquent d'être tentés d'aller (re) trouver refuge sous l'aile protectrice du grand frère rose, même si le NPA est totalement imprévisible.
    Mais enfin, cette nouvelle force de gauche est née sous un signe symbolique encourageant. A Limoges, en Septembre 1895, a été fondée la CGT. Alors pourquoi une nouvelle grande force ne pourrait elle pas aujourd'hui prendre son élan à partir d'ici?
    Pour le reste, je trouve l'expression faces de pierre assez bien choisie. Ca évoque, en d'autres temps et d'autres lieux une alignée de silhouettes monolithiques au sommet d'une tribune.
    Et puis Jean-Pierre, que vous avez plus fréquenté que moi il n'y a pas si longtemps, ne s'appelle pas Robert. Et pourquoi l'anoblir? Il n'en mérite pas tant.
    Amicalement.

  4. Annie dit :

    @aegeles post 39 : tu dis Sans être un fanatique du nucléaire, j’ai tendance à penser que c’est, dans l’état actuel des connaissances, la moins mauvaise des solutions.

    D'accord avec toi, mais tu fais bien de rajouter en l'état actuel des connaissances. Je précise que tout le barratin que j'ai mis en post 29 sur les ouvriers ne devrait pas m'intéresser car je suis dans le tertiaire (c'est à dire le secteur loué à la fois par la drouate libérale et la gôche consensuelle), mais je viens d'une famille d'ouvriers (non qualifiés).

    La géothermie, comme la biomasse, c’est plus intérressant car on dispose de l’energie 24 h / 24 et toute l’année, je peux me tromper bien sur, mais sincérement je ne pense pas que ce soit à la hauteur des besoins.

    Il est là l'avantage comparatif sur la disposition, mais comme tu as parlé de l'état actuel des connaissances, on peut très bien se donner comme perspective de creuser d'autres pistes de recherche scientifique.
    D'où le fait que je pense que Jean-Luc Mélenchon ou ses soutiens ici ne devraient pas argumenter sur des postulats millénaristes (on a trop de centrales nucléaires, au secours, Tchernobyl à l'horizon !), mais sur des défis d'avant-garde scientifique (donc proposer de dépasser l'état actuel des connaissances), et sur l'argument rationnel de la disposition de la chaleur de la terre. Bien évidemment, les géologues devraient être invités à donner leur avis (plaques techtoniques et tutti quanti).
    Pour ce qui est des décroissants, je te rejoins sur le refus de s'aligner sur des conceptions baba-Rahan-retour-vers-la-nature de certains.

  5. martine dit :

    je suis allée au meeting jeudi soir à Villeurbanne ! je suis désolée ! j'ai voté pour le front de Gauche au premier tour, et je crois que je vais m'abstenir au deuxième ! Queyranne et Meirieu, désolants de lieux communs, de langue de bois ! Ils font des comptes d'apothicaires, et c'est tout. La seule audible était la représentante du front de gauche, elle a eu si peu de temps !

  6. Annie dit :

    @guillot post 40 : non, ce qui est regrettable c'est la mentalité "j'vous l'avais bien dit" de ceux qui découvrent des communistes honorables ou qui écrivent des commentaires blasés du genre "le FdG est à géométrie variable" ; ce qu'on cherche à faire, c'est que la géométrie la plus honorable (dont on s'aperçoit qu'elle existe bien) finisse par l'emporter sur le pendant coucouche panier ;
    ce qui est regrettable c'est que certains à gauche mettent tout l'enjeu pour donner un avenir à nos concitoyens sur le débat enculage de mouches d'une petite élection qui sera très vite oubliée et non sur des perspectives crédibles au pays.

    Il fallait expérimenter le FdG imparfait, et on a d'heureuses surprises de la part des communistes, c'est ce que je retiens, et le FdG est la seule formation politique qui n'a pas perdu d'électeurs dans un contexte d'abstention massive (mais dont je suis d'accord pour dire qu'elle est très fragile) ; l'huma, même si je suis la première à regretter qu'il ne soit devenu qu'une vitrine officielle du pcf et non de toute l'autre gauche comme semble le souhaiter Jean-Luc Mélenchon, a raison d'être fier de ses têtes de liste pcf qui ont dépassé les 10 %, je ne ferai pas l'aigrie parce que je suis PG, et parce qu'il y a encore des cocos qui confirment ce qu'on pourrait penser d'eux. Il faut savoir être fair-play et tirer les leçons de l'expérimentation.

  7. curtillat andré dit :

    @ Fabien... Salut Fabien Rapidement..La triple crise dont on dit qu'elle affecte le PS ( Programme,Alliances, Leadership ) nous concerne tout autant Le programme nous y travaillons avec les moyens qui sont les nôtres et je salue tes contributions solidement argumentées..Les alliances nous sont largement imposées par le système électoral ;nous avons fait vite fait bien fait le FdG pour les Européennes compte tenu de l'impératif catégorique du système proportionnel à un tour. Dès qu'il y a un deuxième tour et le système majoritaire nous voilà à la remorque de qui l'on sait ; Le FdG est censé contester cette hégémonie avec le résultat qu'on vient de vivre. Le leadership. Inutile de rappeler la dernière Présidentielle.Il faut du temps pour installer dans l'opinion un leader.Mélenchon peut être de ceux là ;il a la tête et les épaules. On y pense au PG,mais aussi au PC et au delà c'est évident. Dès Lundi...

  8. Hervé PG29 dit :

    @bastille dit:
    20 mars 2010 à 1h33
    A votre charge contre Krivine dont je ne partage aucune des vues politiques correspond le plus grand silence sur le rendez vous entre « filles » de MG Buffet et sa signification politique. Après tout, il était au meeting limousin, lui, lorsque d’autres privilégiaient la photo au bistrot. Un « poids lourd » politique de plus pour soutenir, ça n’aurait pas nuit. C’est un choix politique

    Si rien n'est dit sur ce blog, ça l'est dans les médias et plus précisément dans l'interview donné il y a 3 jours sur Europe 1 et repris dans Marianne2.

    Pour le reste, j'ai la chance d'être en Bretagne et de pouvoir voter autre chose que PS dimanche !
    Le comportement de Le Drian et son équipe est une caricature de la prétention socialiste et de la brutalité de ses actions.
    Sur Quimper, le maire ferme les écoles maternelles sans concertation, en prévention de ce que pourrait faire l'IA, le mépris des élus face aux désarrois des parents, le silence coupable de Marylise Lebranchu (pourtant candidate dans le Finistère), les insultes (en off nous, parents d'élèves, sommes des bobos et dans les journaux on nous soupçonne d'être manipulé par l'extrême gauche parce que je suis sur les listes du FdG et du PG !)...
    Bref, plus jamais ces soit disant socialistes n'auront ma voix. Trop c'est trop.
    Ce sera Europe Ecologie sans grand enthousiasme.

  9. Pulchérie D dit :

    @ argelès 38

    Il n’y a pas à être systématiquement pro- ou antinucléaire : il faut être lucide et se rendre compte que la décroissance en besoin d’énergie est un leurre : ou alors, il faudrait une forte décroissance de la population mondiale. Je me suis opposée dans ce forum à une désinformation concernant le danger de l’extraction de minerais uranifères dans des régions en pénurie chronique d'eau.
    La baisse de consommation d’essence est inéluctable, et le moment où les armées interdiront l’usage civil de ce carburant, pour pouvoir alimenter leurs aviations n’est pas loin. Le mythe du remplacement de cette énergie fossile par un biocarburant est insensé.
    Dans un billet précédent, j’ai signalé les mésaventures de l’expérience géothermique suisse.
    La route sera bientôt remplacée par le rail, c’est inévitable. D’où le développement des chemins de fer, et particulièrement des TGV en Europe et en Chine. D’où la demande croissante d’électricité fournie par des sources stables, non polluantes de l’atmosphère. Actuellement, je ne vois que la fission nucléaire et, peut-être un jour, la fusion.
    L’exemple de l’Allemagne, que vous citez, est flagrant.

    En attendant, ce sont les états qui doivent contrôler complètement l’industrie nucléaire, pour éviter une restriction des frais de surveillance et de réparation, et maintenir un personnel suffisant, aux dépens des profits croissant sans cesse, qu’exigent les actionnaires, qui seront remplacés par l’état.
    En 2000, nous avons appris que du matériel métallique irradié était mis en vente dans le public, notamment au Canada ; l’information fut vite étouffée. Les états doivent veiller à ce que de tels actes criminels soient stoppés et punis. La construction de nouvelles centrales, utilisant des combustibles apportant une meilleure sécurité, qui est en cours dans différents pays, ainsi que de centrales usant de neutrons rapides, comme la Chine et d’autres pays en édifient est une solution à l’appauvrissement de la fourniture en uranium.
    La sécurité des populations des pays où s’extraient les oxydes d’urane, et notamment la préservation des nappes aquifères exigera de très coûteuses précautions. Il ne devra plus y avoir un actionnariat vorace haussant les épaules devant ces problèmes tellement secondaires à leurs yeux.

  10. Yves de Corbeil dit :

    Et bien non !
    J'ai 52 ans et pour la première fois de ma vie je n'irai pas voté!
    J'ai voté et été encarté PC pendant longtemps et rallié Jean-Luc Mélenchon dès le 1er jour (avec quel espoir : j'avais retrouvé mes 20ans !).
    Je continue de penser quel le FdG est la seule solution. Mais je n'oubli pas St Ouen et Oscard Lafontaine : pas d'accord pourri !. Même si les déclarations de ces derniers jours me rassure sur notre (PG) position, je pense que l'accord avec le PS et EE est une erreur. Pensez vous que dans la tête des gens le message envoyé soit clair ?
    Depuis que je suis en politique, le PS a toujours choisi l'option de droite quand un choix était à faire, confirmant en cela les prédictions que faisaient les vieux militants du PC au moment du programme commun.
    Je travail dans une Communauté d'Agglo dirigée par le PS : je vois leur morgue, leur mépris vis-à-vis du personnel, je voix leurs choix libéraux, qui préfère faire de la Voirie plutot que de soutenir les associations.
    Ces élus me dégoute au plus au point. Jean-Luc Mélenchon a raison de parler de "haut le coeur". C'est ce que je vis chaque jour.
    Alors tout cela additionné ! Non, c'est fini, il n'auront plus ma voix! Jamais! (sauf si nous sommes majoritaire).
    Et je ne voterai pas avec l'espoir qu'ils analyses les listes.
    Dernier commentaire : nous sommes 6 qui votons chez moi. Tous FdG. Et tous, sans nous être concerté, avons décidé de cette même attitude.

  11. Belle lucidité sur la façon dont la direction du PCF n'a jamais considéré le Front de Gauche avec vous que comme un moyen de se vendre au PS entre les deux tours. Un exemple en Ile de France, avec la délocalisation de Patrice Bessac.

    Patrice Bessac, l'homme qui dégaine assignations, huissiers, expulsions plus vite que son ombre, était sur la liste du Front de Gauche aux régionales à une très modeste septième place à Paris. Ce qui, compte tenu du score du FdG et des conditions de la fusion avec Huchon, semblait exclure sa présence en position éligible sur la liste PS pour le deuxième tour.

    Effectivement, en découvrant la liste parisienne d'Anne Hidalgo (la copine de son copain Lhostis), on constate son absence. Mais on est vite rassuré si on va voir ailleurs. Surprise ! Il figure sur la liste de Seine Saint Denis, en position éligible à coup sûr. Se serait-il inspiré des très parachutistes aventures de Ian Brossat ? Je change de circonscription électorale comme de chemise, l'important c'est d'être élu. Quand le PS ne veut pas de moi quelque part, je vais ailleurs.

    Cela appelle quelques remarques:

    1) Nous conseillons aux camarades de Seine Saint Denis de surveiller leurs locaux de près. Une ère nouvelle de prospérité pourrait s'ouvrir pour les huissiers de ce département.

    2) Est-ce très honnête vis-à-vis des électeurs ? On le fait voter pour une liste au premier tour, puis on va vendre leurs voix au PS, au profit de candidats très différents. Le Front de Gauche avait mis en valeur la présence de Sylvie Bayle, postière et syndicaliste, en deuxième place à Paris. Elle a totalement disparu dans la liste fusionnée. En revanche, le septième va s'assurer le maintien de sa prébende ailleurs. A Paris, arrive une ex LCR présentée au premier tout dans les Yvelines. Après, on se demande pourquoi les Français s'abstiennent massivement.

    3) Etait-il très utile de faire voter les communistes de Paris et de Seine Saint Denis (du moins ceux qui n'avaient pas été exclus arbitrairement, comme nous) sur des listes qui ne servaient manifestement qu'à amuser la galerie, avant présentation des listes réelles sans consultation aucune au deuxième tour ? Au premier, on affiche sa volonté de renouvellement, et on met les sortants derrière. Au second, les premiers des listes "renouvelées" passent à la trappe, et les sortants voient leur réelection garantie.

    Serait-il excessivement injuste de constater que pour Bessac et Buffet, il en des élections comme des locaux communistes financés par les militants: par ici le fric, peu importe la démocratie ?

  12. job lamer dit :

    tu vois : il aurait été mieux de faire alliance avec le NPA plutot que de se livrer aux staliniens qui vont à la soupe.
    Belle erreur tactique
    tant pis pour les travailleurs: NPA et Parti de gauche une dynamique super: du 15% assuré partout!
    se centrer sur le modem: aucun interet: le modem était autodestructeur; il s'est évaporé de lui-même...
    faire alliance avec le PCF: un petit air d'inauthentique et de "on retourne au bercail". le résultat n'est pas fameux et la seule réassurance (et plaisir?) c'est de voir le NPA déconfit.
    On ne défend pas les travailleurs comme cela
    donc alliance Parti de gauche NPA et autres groupes (voire fusion) et les choses redémarrent...ou tu laisse toute la place au PCF..

  13. Descartes dit :

    @Hold up (#17)

    Citant Paul Jorion: Le capitalisme est un système social caractérisé par l’existence de trois classes principales : celle des « rentiers », détenteurs de capital (= « investisseurs » = « capitalistes »), celle des « entrepreneurs » (= « chefs d’entreprises ») et celle des « travailleurs » (= « salariés »), et par la domination au sein de ce système de la classe des « capitalistes », d’où son nom.

    S'il fallait une preuve que Jorion est un charlatan, la voici...

  14. Ec34 dit :

    Au lendeman des régionales le PC fera ses comptes niveau élu et sur ces comptes là, se jouera la pérennisation du Front de gauche. Krivine a t'il vraiment tort ?
    Electeur en Languedoc Roussillon, je n'irai pas voter dimanche. Et j'avoue que si j'avais été électeur ailleurs, je serais bien emmerdé, parce que je m'interroge sur le bien fondé de ces unions ou de ces appels à faire barrage à la droite. Je ne suis pas sûr que la crédibilité du FG n'en prenne pas un sérieux coup. Certes Jean Luc, j'ai bien noté l'argumentaire consistant à dire que les élus FG pèseront sur les politiques locales. Je n'en doute pas, mais ils pèseront 6 %, et quand on voit l'attitude du PS avant même que ces élections soient achevées, on peut avoir des craintes sur l'efficacité des positionnements au sein des exécutifs locaux. D'autant que ce message sur le rôle qui sera tenu est sans doute mal ou pas passé dans l'opinion qui ne risque de ne voir que l'alliance, donc les places d'élus, et le décalage entre le discours très hostile au PS d'un côté et le choix de l'alliance de second tour. Pas sûr qu'ils s'y retrouvent et qu'à termes, le que se vayan todos ne s'adresse aux élus FG aussi.

  15. Michel Matain dit :

    Côté PCF

    Ces élections auront démontré à l'intérieur du PCF l'efficacité du Front de Gauche. Et aussi le danger que représentent les opportunistes et les sectaires.

    En Languedoc les Gayssot et autres opportunistes auront certainement empéché le Front de Gauche de passer la barre des 10 %. Il n'y aura plus d'élus communistes en Languedoc. En Picardie, même chose avec Maxime Gremetz. La liste Gremetez plus la liste Front de gauche faisait un total bien supérieur aux 10 %. Couplé au sectarisme local du PS, il n'y aura plus d'élus communiste en Picardie.

    Sectarisme PS suite : la seule région dirigée par un communiste, la Réunion, risque de passer à droite parce que le PS n'a pas voulu fusionner avec les communistes. Il risque d'y avoir une large majorité à gauche dimanche dans les urnes à la Réunion et en fin de course un triomphe de la droite.

    Inversement, en Aquitaine, où existaient des doutes de passer la barre des 5 %, le Front de Gauche fait un bon score. En Bretagne, si l'ensemble du PCF était parti avec le Front de Gauche celui-ci aurait passé la barre des 5 %.

    A 80 % les communistes du PCF avaient ratifié le Front de Gauche. Les résultats vont conforter cette large majorité. Les minoritaires se seront de plus déconsidérés par leurs tristes manoeuvres (Fédération de la Rochelle ou de la Nièvre).

    Autre élément : on attendait le Languedoc avec Revol. A plus de 10 %, on a eu le Nord, la Corse, le Limousin et surtout l'Auvergne à plus de 14 %. Les meilleurs socres du Front de Gauche sont réalisés avec un communiste en tête de liste. C'est un élément qui va compter à l'intérieur et aussi à l'extérieur du PCF.

    L'essentiel est que les résultats obtenus dimanche dernier démontrent aux communistes qu'ils ne sont pas perdants avec la stratégie Front de Gauche. Ça va permettre d'enraciner un peu plus le Front de gauche et d'en faire pour les échéances à venir une solution incontournable pour le PCF. Sous peine de suicide.

  16. claude PG35 dit :

    La géothermie, chère à Jean-Luc Mélenchon, est-elle une voie d’avenir pour une transition énergétique dont nul ne disconviendra qu’elle est non seulement souhaitable, mais belle et bien nécessaire ? Sans préjuger de la faisabilité, pas plus que de la puissance de centrales géothermiques, il est toutefois des mesures simples à mettre en oeuvre, tout de suite, maintenant !

    L’informatique écologique ?

  17. Descartes dit :

    @ermler (#22)

    Je parlais évidemment de fraternité au sens politique. Reconnais que de ce point de vue on est pas trop « frères ».

    La fraternité ne nécessite pas que l'on soit d'accord. La fraternité, celle qui est écrite dans la devise de la République, c'est admettre que nous avons des devoirs envers des gens alors même qu'ils ne pensent pas comme nous, qu'ils n'appartiennent pas aux mêmes "communautés" que nous, qu'ils ne partagent pas la même religion. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas être "fraternel"... tout en gardant nos désaccords. Mais cela implique reconnaître que l'autre a le droit légitime de faire des choix différents des tiens sans pour autant devenir un ennemi ou un "suppôt de Sarkozy".

    Par ailleurs, tu n’as pas toujours été « très fraternels » dans tes réponses.
    Tu m’as plusieurs fois accusé de mensonge, de malhonnêteté et même de « dégouliner d’ hypocrisie »…
    (De grâce, ne me demande pas encore de chercher la preuve écrite… !)

    Ce n'est pas exact. Chaque fois que tu as exprimé quelque chose qui me semblait inexact, je te l'ai signalé en t'accordant le bénéfice du doute (j'ai même écrit, sur ce blog, que "la bonne foi se présume et que la mauvaise foi se prouve"). Mais lorsque tu continues à répéter indéfiniment une inexactitude en ignorant olympiquement mes remarques, je suis obligé de conclure que tu le fais exprès, et qu'il s'agit bien d'un mensonge, une malhonnêteté, une hypocrisie.

    Qui, après 1974, sont devenus les principaux leaders des jeunes giscardiens ? Madelin, Léotard, Longuet… tous trois anciens de l’extrême droite pro – OAS !

    C'est faux. Madelin, Léotard, Longuet sont des anciens du mouvement Occident, dont les références ne sont pas vraiment celles de l'OAS, mais plutôt Maurras et le fascisme français des années 1920-30 (Brasillach, Céline) avec une nette vision ethnique de la politique et un zeste d'Algérie Française (mais on peut être Algérie Française sans nécessairement être OAS). D'ailleurs ces anciens d'occident passés au giscardisme s'en sont abondamment expliqués: s'ils ont adhéré à Occident, c'était par antimarxisme dans un contexte ou la politique universitaire était dominée par les mouvements d'extrême gauche.

    Et tu penses toujours que Giscard n’a pas bénéficié du ralliement de la droite anti-gaulliste, y compris d’extrême droite ?

    Oui. Je pense que de Giscard et Mitterrand, celui qui avait les plus grands atouts pour attirer les anti-gaullistes et "Algérie Française", c'était le second. Lequel des deux était le plus "anti-gaulliste", celui qui fut ministre de De Gaulle pour le trahir à la fin lors du référendum, ou celui qui s'opposa au Général depuis son retour au pouvoir en 58 et qui tenta même le coup d'Etat contre lui en 1968 ? Lequel était le plus "Algérie Française" ? Giscard, qui ne s'était jamais exprimé sur la question, ou l'ancien ministre qui avait déclaré "L'Algérie c'est la France, et ceux qui disent le contraire sont des ennemis qui doivent être combattus par tous les moyens" tout en couvrant la torture ?

    Le vote anti-gaulliste et Algérie Française, c'est à dire, les gens qui se déterminent fondamentalement sur ces questions, n'avait aucune raison d'aller à Giscard. Il est vrai que beaucoup d'anciens partisans de l'Algérie Française et d'anti-gaullistes étaient de droite, et l'idée de voter quelqu'un marqué "à gauche" était pour eux difficile. Mais on ne peut plus alors parler de vote "anti-gaulliste et Algérie Française", puisqu'il se sont pas déterminés sur ces questions.

    Quant aux « électeurs » de cette droite-là, tu penses peut-être qu’ils ont voté Mitterrand, allié des communistes ? Soyons sérieux.

    Je n'ai pas dit ça, voir l'explication précédente...

    Donc je note la nuance : Ce n’est pas que « tu n’as pas de de valeurs politiques », c’est que tu « ne crois pas en avoir ».

    La falsification continue. La "nuance à noter" est la suivante: "je ne crois avoir des valeurs politiques, tout au plus des principes".

    Pour ta gouverne : je n’ai jamais affirmé, moi, que tu étais payé pas Sarkozy. (Je te défie de m’en donner la preuve écrite !)

    Dont acte.

  18. dorant dit :

    Premier tour
    Effectivement les quatre régions où les listesFdG ont fait un score supérieur à 10 % avaient des têtes de liste communistes.
    Néanmoins, ce sont des régions pour trois d'entre elles en crise forte avec désindustrialisation, stagnation voire pertes de populations et vieillissement de celle-ci (Auvergne, Limousin et Nord-Pas de Calais). A l'inverse, dans les régions dynamiques en termes de créations d'emplois et d'attractivité démographique- Languedoc, PACA, Midi-Pyrénées et bien sûr IdF - les scores du FdG, sans être catastrophiques, ne sont pas franchement bons.
    Il est vrai qu'en IdF la liste Pierre Laurent ne s'en sort pas trop mal (6,5%) mais il y a certainement des efforts importants à faire pour gagner les jeunes, les couches populaires et moyennes de ces régions. A la fois sur les dimensions sociales mais aussi sociétales, comme le comprend fort bien Patrice Bessac ou Ian Rollat à Paris.

    Attention à ne pas faire du Limousin un exemple trop significatif ! C'est la région qui compte maintenant le plus de retraités ! un tiers de la population dans la Creuse.
    Et l'agglomération qui enregistre depuis les années 1990 l'une des plus fortes croissances démographiques (et d'emplois) c'est celle de Montpellier. Et Toulouse n'est pas loin derrière.
    Ne faisons pas du FdG une formation politique seulement préférée dans les zones en déclin.

  19. gp91 dit :

    On savait déjà grace à Hortefeux, Sarko, Besson et les autres que les arabes étaient tous vraisemblablement des terroristes en puissance.
    Puis grace à Fillon que les vivants pouvaient mourir si le 1er sinistre le décidait.
    Ce matin on sait que ceux qui font leurs courses au supermarché en parlant espagnol sont dénoncés à la télé comme étant de dangereux terroristes de eta.
    On vit une époque formidable...

  20. FONSECA dit :

    Je refuse de donner encore une fois mon vote à cette gauche qui nous a tant dupé, cette gauche libérale qui fait fi des électeurs du Parti de Gauche.J'ai été choquée de cette exposition de ces 3 grâces, qui croient que les électeurs voteront leur liste en passant à la trappe les électeurs favorables à une vraie gauche.
    Les socialistes ont parfaitement démontré en ignorant cette partie des électeurs, qu'ils n'ont pas du tout changé. J'ai voté contre durant des années en accordant ma voix à ces bobos façon caviar, désormais c'est terminé et je voterai Monsieur Mélenchon à chaque fois qu'il sera présent sur l'affiche et ce en bonne position.
    Pour faire une politique de droite, autant voter droite, cette gauche libérale nous a suffisamment berné et pris pour des imbéciles après avoir engrangé nos voix.En conséquence je resterai bien au chaud dimanche. dsk, dray, aubry et les autres peuvent toujours rêver.Persister à voter gauche pour une politique de droite relèverait d'une débilité profonde.

  21. Pierre L dit :

    Pulchérie D dit:
    19 mars 2010 à 18h59
    "Allez voter contre la droite après-demain; achevez-la !"

    En votant PS ?

    Le PS est à la droite ce qu'une "longue et douloureuse maladie" est au cancer.

  22. pigeon rouge dit :

    Rodet utilise le NPA contre Hollande

    Rodet veut surtout pas trop d’ecolos et trop de NPA au Conseil Régional en même temps

    selon les voix ça sera les uns ou les autres pas les deux à la fois…

    Mais les cocommunistes ça le gène pas du tout
    et surtout pas les PCF « éligibles » : Ratier, Audouin, Guerrier sortants entrants
    ou Cassagnes élu avec le PS/PCF/Modem à Brive

    Et Oui mon pauvre Jean Luc tu oublies qu'en réalité en Limousin il y a une alliance entre Faux Socialistes et Faux Communistes et que les pigeons dans tout ça c'est le NPA !
    En même temps c'est ta stratégie de Front de Gauche qui cherche à utiliser tout Groupuscule + NPA pour faire la courte échelle pour sauver le PCF...

    Tu parles beaucoup du Modem... Mais en Limousin à Brive, Cassagnes et d'autres communistes sont élus avec Le Modem !

    Et si en plus dans cette balance il peut emm****r Hollande en Corrèze où le Front de Gauche fera un bon score c’est tout vu

  23. charlie dit :

    Pierre Bourdieu : petit livre "sur la télévision"
    Le fait divers,c'est cette sorte de denrée élémentaire,rudimentaire,de l'information qui est très importante parce qu'elle intéresse tout le monde sans tirer à conséquence et qu'elle prend du temps,du temps qui pourrait être employé pour dire autre chose.
    Or le temps est une denrée extrêmement rare à la télévision.Et si l'on emploie des minutes si précieuses pour dire des choses si futiles, c'est que ces choses si futiles sont en fait très importantes dans la mesure où elles cachent des choses précieuses.
    On sait par ailleurs qu'il y a une proportion très importante de gens qui ne lisent aucun quotidien,qui sont voués corps et âme à la télévision comme source unique d'informations.La télé a une sorte de monopole de fait sur la formation des cerveaux d'une partie très importante de la population.
    Or,en mettant l'accent sur les faits divers,en remplissant ce temps rare avec du vide,du rien ou du presque rien,on écarte les informations pertinentes que devrait posséder le citoyen pour exercer ses droits démocratiques.
    Les dangers politiques qui sont inhérents à l'usage ordinaire de la télévision tiennent au fait que l'image a cette particularité qu'elle peut produire ce que les critiques littéraires appellent l'effet de réel,elle peut faire voir et faire croire à ce qu'elle fait voir.
    Cette puissance d'évocation a des effets de mobilisation.Elle peut faire exister des idées ou des représentations,mais aussi des groupes.Les faits divers,les incidents ou les accidents quotidiens,peuvent être chargés d'implications politiques,éthiques,etc...propres à déclencher des sentiments forts,souvent négatifs,comme le racisme,la xénophobie,la peur-haine de l'étranger et le simple compte rendu, le fait de rapporter,implique toujours une construction sociale de la réalité capable d'exercer des effets sociaux de mobilisation ou de démobilisation.

  24. Michel Matain dit :

    @ 50 gp91

    Pire : les pompiers parlaient catalan ! Les policiers ont du confondre avec du basque.

    Mais comment imaginer un commando de cinq membres de l'ETA à visage découvert en prenant leur temps devant une caméra vidéo de surveillance ? Il y a longtemps que l'ETA aurait totalement disparu. C'est le b-a-ba des règles de la clandestinité. Comment sont formés nos policiers aujourd'hui ?

  25. Toto dit :

    Ces élections auront en tout cas, fait la démonstration de l'inutilité et l'inefficacité totale du NPA dans sa posture solitaire et "puriste". Olivier est ses copains condamnent le NPA à rester un groupuscule sectaire comme LO, autre chantre du purisme révolutionnaire immobile. Vive le Front de gauche !

  26. sako dit :

    je ne comprends pas que le parti socialiste et le parti communiste ne s'entendent pas,vous êtes de la gauche quand même,et il faut s'entraider ensemble,il faut oublier vos griefs et vous réunir pour se soutenir.Car vous voyez bien comment est l'état de la france avec ce gouvernement de droite.Cela devient catastrophique!.Les gens en ont marre,cela ne m'étonne pas qu'il y ai eu autant d'abstention.Les gens ne font plus confiance aux hommes politiques.Alors faites en sorte qu'au deuxiéme tour que la droite ne passe pas!Et vous réglerez vos problèmes en interne après.Merci.

  27. rosay dit :

    Bonjour à tous,
    @ Charlie

    Patrick Lelay à résumé en synthèse totale,

    "Laisser du temps libre aux cerveaux pour la pub "

    Conclusion : en plus court.
    " La mémoire des Luttes.C.N.R. "

    Rosay à +

  28. Michel Matain dit :

    @ toto 54

    A la décharge du NPA, il faut ajouter l'élément suivant : en France, les trotkystes ont des scores électoraux inversement proportionnels à la distance du candidat avec l'électeur. A la présidentielle, ils sont bons, et au fur et à mesure que les élections se font plus proches des gens, leurs scores diminuent (ce qui est paradoxal pour une organisation qui crie en permanence'les luttes les luttes" mais c'est comme ça). Cette élection était plus proche d'une élection cantonale que d'une élection présidentielle. Il est donc logique que le score du NPA soit mauvais. Et plus mauvais encore qu'aux élections européennes où les candidats sont plus éloignés des gens (donc meilleur résultat pour les trotkystes). Les trotkystes en France existent depuis presqu'aussi longtemps que le PCF (à quinze ans près) mais ils n'ont jamais eu d'assise réelle dans le pays.

    Autre élément à décharge du NPA : pour préparer la candiature en solo d'Olivier en 2012, le NPA ne pouvait pas se permettre d'être unitaire ni l'année dernière ni cette année. Il devait prendre le risque d'être seul. En vrai il s'en fout un peu puisque l'élection présidentielle est la seule importante pour lui. Et entre deux présidentielles, on a droit aux "les luttes les luttes " sans que jamais ne soit posée la question du pouvoir et du changement.

    L'année prochaine auront lieu les élections cantonales. Ca sera encore pire pour le NPA. Par contre pour le Front de Gauche, pour les mêmes raisons, ce sera l'occasion de se placer comme la troisième force politique du pays. Ce sera très important avant l'élection de 2012. Et ça n'est pas impossible : aux cantonales de 2004 et 2008, le PCF seul était avec ses 8/8,5 % la troisième force. A l'époque ça n'a pas été mis en avant. L'année prochaine, ce sera à nous Front de Gauche de faire mieux et de mettre ce résultat en avant pour crédibiliser notre candidat à la présidentielle.

  29. ermler dit :

    @ guillot (37).

    Est-ce une raison pour capituler sur les 2 conditions posées dans la déclaration commune des listes « Ensemble » :
    -l’existence d’un rapport des forces
    -la présence des points essentiels d’un programme qui se veut de rupture avec le social libéralisme,

    Le premier point détermine le second. En l'occurrence, le rapport de force est tellement défavorable au FdG, qu'on ne peut rien imposer du tout sur la rupture avec le social - libéralisme ! Les électeurs ne nous ont pas donné cette force. Hélas.
    Dans ta logique, il fallait donc refuser toute fusion comme en Limousin ?
    Peut-être... j'avoue que je m'en fiche un peu... Que les élus du FdG fassent ce qu'ils peuvent pour honorer la confiance qu'on a placé en eux.
    Ce qui me gêne un peu c'est que ton post suggère que c'est le NPA qui avait raison en prévoyant une "capitulation" de cogestion social-libérale. et qu'il avait donc raison de refuser par principe toute participation aux éxécutifs.
    Position très cynique. Puisqu'en refusant l'union partout, le NPA affaiblissait d'avance la gauche radicale et l'empêchait donc d'établir un rapport de force qui lui aurait permis, peut-être, d'imposer certains points essentiels de rupture avec le social-libéralisme !
    Alors, franchement, au NPA, vous êtes mal placés pour donner des leçons de "capitulation" au FdG. Vous qui avez été les premiers à capituler ! A reculer puis à renoncer à prendre le risque de vous engager dans cette bataille unitaire. A refuser cette chance historique de réunir enfin l'ensemble de la gauche radicale. (je reconnais que le PCF, dans ses attitudes à géométrie variable, y a sa part).
    Les électeurs ont sanctionné le NPA pour cette "lâcheté" politique. Et c'est toute la gauche radicale qui en a fait les frais.
    Oui, cette bataille-là a été perdue et ce n'est pas dans les conseils régionaux qu'on va commencer à sortir du libéralisme. Bien sûr, je n'accuse pas le NPA d'en être l'unique responsable. Visiblement, l'autre gauche n'arrive pas à se faire entendre. Pas encore.
    Faudra poursuivre le combat ailleurs. Autrement. Avec ou sans vous.

  30. André Assiétoi dit :

    Michel Matain (46)

    "L’essentiel est que les résultats obtenus dimanche dernier démontrent aux communistes qu’ils ne sont pas perdants avec la stratégie Front de Gauche. Ça va permettre d’enraciner un peu plus le Front de gauche et d’en faire pour les échéances à venir une solution incontournable pour le PCF. Sous peine de suicide."

    Je crois tout de même que les communistes vont perdre en nombre de sièges par rapport à une stratégie d'alliance au premier tour avec le PS. Mais à terme, je crois qu'ils ont tout à y gagner sinon c'était la disparition totale de leur parti (à quoi servirait-il en restant dans le giron du PS ?)

  31. julie dit :

    @ analystes du premier tour:
    dans toutes vos analyses, vous oubliez un peu vite le score du FN. Mettons lezoom sur la ville des Molex, combat emblématique de toutes les luttes de l'actualité. Le leader CGT du mouvement a préféré une place sure chez le sortant Malvy et Piquet est loin derrière...
    http://lci.tf1.fr/politique/elections-regionales/midi-pyrenees/villemur-sur-tarn-5727158.html

  32. ermler dit :

    @ pulchérie D (7)

    Allez voter contre la droite après-demain; achevez-la !

    Désolé, pulchérie mais je ne suivrai pas ton mot d'ordre.
    J'habite pourtant dans la région où le résultat s'annonce le plus serré. (Pour aggraver mon cas !)
    Pas de candidats FdG sur la liste PS-EE.
    Aucune envie, pour moi, de voter pour ces gens-là.

    Je ne dis pas que j'ai raison. Mais c'est ainsi. Je ne PEUX pas...

  33. ermler dit :

    @ pierre L

    Le PS est à la droite ce qu’une « longue et douloureuse maladie » est au cancer.

    Pas mal vu ! (Hélas).

  34. julie dit :

    @ermler p.59
    avec un tel résultat du FdG en Alsace, tu n'as pas vraiment raison. une élection n'est pas une affaire de cœur, gottverdamminochamal!
    http://lci.tf1.fr/politique/elections-regionales/alsace/

  35. micmousse dit :

    d'accord avec Lilitte mais moi, en tant que lorrain je n'irai pas voter du tout car le PC a baissé la culotte dès le 1er tour
    mon abstention sera un acte politique : cela fait des années que le P'S'est à droite et je ne veux pas fréquenter ces gens là : qu'ils aillent se faire f...

  36. Ifig dit :

    @Descartes et Ermler

    Mitterrand est aussi celui qui fait voter la loi d'amnistie des anciens OAS en 82.

  37. Ifig dit :

    @Michel Matain p46

    Sur la Réunion, tu oublies de dire que Vergès fusionne avec Thien-Ah-Koon, ancien maire de droite du Tampon, pas très recommandable. J'ai vu sur Bellaciao une interview de Huguette Bello qui montre que ça a du mal à passer.

  38. julie dit :

    @Ifig résultat Réunion
    d'accord avec toi, l'exemple de la Réunion ne me semble pas très probant, les convictions communistes de Vergès et surtout ses pratiques....

  39. janba dit :

    @ermler
    C est normal

  40. curtillat andré dit :

    Quand j'avais eu le choix,de triste mémoire, entre Sarko et Sarkolène j'ai voté blanc comme les blanchards de la "Lucidité " de Saramago et je n'arrive pas à culpabiliser.. Je comprends Ermler s'il n'y a pas de candidat FdG,Alsace ou pas ; le PS ou l'UMP,Charybde ou Scylla ça commence à bien faire ! A sa place je ferais comme lui .Mais s'il y a des candidats FdG le vote blanc ou l'abstention se retournent contre nos candidats Les candidats dits socialistes sont aux première loges et très bien placés,ils ne risquent rien ! Les têtes de listes départementales FdG se retrouvent à la sixième,septième place et au delà.L'abstention ou le vote blanc leur seront fatals... Pour Antoine Fatiga en Savoie,Corinne Morel Darleux dans la Drôme que je connais et dont je sais le combat (et tous ceux que je ne connais pas) Dimanche j'irai voter sans état d'âme. Pour eux.

  41. ermler dit :

    @ julie

    Non ce n'est pas seulement une affaire de coeur. Aussi de c....
    Résister à ce p... de vote "utile", à ce "moindre mal"... qui ne fait que pérenniser le désastreux monopole du PS sur la gauche !
    Gottverklämmi !

  42. toto dit :

    Lu sur le site du PG:
    "...Le Parti socialiste et les partis qui constituent le Front de gauche appellent à voter massivement pour les listes du rassemblement de la gauche.

    Ils appellent les Français le 21 mars à se mobiliser pour amplifier le résultat du premier tour. Les Français ont besoin de politiques de gauche dans les régions. Face à un gouvernement qui refuse d'entendre le message des Français, qui pratique depuis dimanche soir le déni de démocratie, le score de la gauche et la victoire dans toute la France sont le meilleur rempart contre le tour de vis social prévu au lendemain du scrutin."

    Je bosse pour la DGAC (aviation civile) dont Sarko et Bussereau viennent de lancer le processus de privatisation en proposant sa fusion avec la Deutsche Flugsicherung allemande et le Skyguide suisse, dans un gros machin européen. Rien ne justifie la fusion, sauf l'idéologie, un modèle coopératif serait tout à fait adapté, mais le gouvernement refuse même d'en évoquer la possibilité! Quatre jours de grève n'y ont rien fait et on a droit maintenant à diverses mesures de rétorsion; mise en place de pointeuses, remise en cause du droit de grève....
    Tout ça avait été bien préparé par la com gouvernementale: article mensonger dans le Figaro, rapport pipé de la cour des comptes...classique!
    Tout ça pour dire que je voterai Vauzelle au 2ème tour sans états d'âme. Pour E-LI-MI-NER!

    PS: j'ai voté FdG au 1er tour, bien sûr.

  43. dorant dit :

    Et la droite ?
    Quand on lit un certain nombre de commentaires, on a l'impression que la droite n'existe pas - tout dépend de la position et des attitudes des socialistes.
    Et certains vont s'absternir ou voter blanc à cause d'un parti d'opposition.
    La droite gouverne depuis 2002. Vous voulez vraiment qu'elle détruise, dérégule et engage encore plus la France avec les Américains?

  44. Michel Matain dit :

    @ 68 dorant

    La droite gouverne depuis 1793 avec quelques brèves exceptions : la Commune de Paris, quelques semaines en 36 (jusqu'à la non intervention en Espagne), un peu plus longtemps en 44/47, quelques mois en 81/82. Et c'est tout pour la gauche. La vraie.

  45. nicolas du PG03 dit :

    Ce que je crois c'est qu'il ne faut pas analyser à partir des images. La plupart des militants ne sont pas dans les tractations entre partis, par conséquent, sauf si on y a assisté en personne, je ne vois comment on peut dire si Krivine est sincère ou non. Ou sauf si on le connaît personnellement. Jean-Luc Mélenchon en tous cas le connaît mieux que moi!

    Ce serait une belle hypocrisie que de dire que tout va bien, qu'il n'y a aucun malentendu. On le sait tous qu'il y a un problème "relationnel" entre PC et NPA, chacun rejetant la faute sur l'autre. Notre problématique au PG est de rassembler tout le monde pour tendre vers un but unitaire tout en étant conscient des bisbilles qu'il peut y avoir.

    Mais bon, à regarder le Limousin, on se dit que c'est possible! Ce qui n'empêche pas de se dire la vérité de temps en temps! Il faut savoir: on se plaint quand il y a de la langue de bois, mais on se plaint aussi quand on dit la vérité! Jean-Luc Mélenchon n'a jamais été adepte de la langue de bois...

  46. julie dit :

    @ermler
    tu dis une chose très juste, résister au vote utile. A toi de décider ce qui est utile pour ta région, je n'ai pas la réponse non plus. Est-ce qu'il y a de vrais enjeux d'orientation ou pas, qui sont les personnes qui se présentent?
    Je crains qui cela ne sera pas la dernière fois que tu te trouves dans cette situation de conflit de conscience (en Alsace).
    la question de confirmer ou pas le poids du PS - EE ne se pose plus, le premier tour a donné sa réponse.

  47. Descartes dit :

    @dorant (#68)

    La droite gouverne depuis 2002. Vous voulez vraiment qu’elle détruise, dérégule et engage encore plus la France avec les Américains?

    Non, t'as raison, vaut mieux que ce soit la gauche qui détruise, dérégule et engage encore plus la France avec les américains...

  48. curtillat andré dit :

    Un ami me fait remarquer par mail que le Ps ne se cache pas pour dire qu'il (le Ps) a mis les candidats PG" en situation instable" pour mettre les électeurs FdG dans l'obligation de ramer pour leur succès ... Rameutez votre électorat,c'est tout benef pour nous ! Comme si on ne savait pas à quoi s'en tenir avec ces pharisiens et ces sépulcres blanchis ! Notre "delenda est Carthago " des mois à venir "Il faut chasser les deux blaireaux de la colline "

  49. punias dit :

    simple info

    Après sept années passées au ps. Ras le bol de faire les basses besognes sans jamais être écouté sur les questions de fond. Des questions de fond jamais abordées avec les éligibles sauf à récupérer des idées qu'ils feront leurs dès qu'ils auront la place tant attendue. Des questions de fond qu'ils évitent pour masquer leur première intention, celle de prendre le pouvoir. Alors si un parti est une boîte à idées pour les simples militants d'en bas, il n'en est pas moins une boîte à pouvoir pour les plus ambitieux. En espérant qu'au parti de gauche les femmes et les hommes de convictions soient entendus par les personnes de représentation et non d'ambition.

  50. Claude PG35 dit :

    @Annie (29):

    Gros pavé effectivement, mais qui tourne autour de deux/trois idées fortes que tu lies entre elles :
    - la désindustrialisation des années 70 qui correspond aux débuts des délocalisations vers des pays à bas coûts renvoie à la montée en puissance du libéralisme post-fordiste et à l'incapacité de la droite post-gaulliste à s'y opposer (c'est la période du rapport Nora/Minc sur l'informatisation de la société, apologie de la "société des services", en opposition à la société industrielle des "30 glorieuses"). La gauche aussi y a sa part de responsabilité de par son incapacité à proposer un projet réactualisé : c'est le ralliement progressif au TINA au nom d'une certaine idée de la modernité. Ce qui va se traduire par la "démocratisation" des ondes FM puis de la télévision... L'espoir d'un monde plus libre s'est vite transformé en cauchemar du "cerveau disponible", faute de réflexion sur ce qui aurait pu constituer un nouvel espace de démocratie et qui n'a été qu'un asservissement de plus. C'est la même logique que l'on voit à l'oeuvre avec la banalisation du téléphone portable, de l'ordinateur individuel, etc. La seule liberté qui en résulte est celle du profit pour quelques-uns et du "devoir" de consommer pour "rester à la page", être "in" comme on dit dans les milieux branchés.

    - la destruction de pans entiers de notre économie industrielle va de pair et va générer - à cause de ce manque d'anticipation que tu soulignes - la montée d'un sentiment d'impuissance, la perte du sens même : en 1980, j'étais en seconde année de CAP de comptabilité. Mes profs nous répétaient à l'envie que notre avenir était à l'ANPE, ils nous apprenaient un métier qui n'existerait plus - à cause de l'informatisation - lorsque nous sortirions du LEP ! Comment s'étonner ensuite d'un certain désenchantement des jeunes, parce que, par rapport à 1980, est-ce que la situation a fondamentalement changée ? Ce qu'on apprend à l'école est déjà dépassé lorsqu'on en sort... Le progrès nous serine les petites voix malignes des médias et quelques autres. Le salut résiderait dans toujours plus d'études, toujours plus d'apprentissage, toujours plus... pour finalement gagner toujours moins ou, dans le meilleur des cas, un emploi précaire et un avenir précaire, sans lendemains qui chantent, faute de vision d'avenir !

    Les promesses n'engagent que ceux qui y croient et, le résultat tangible est là devant nous : de moins en moins de gens y croient et lorsqu'ils font encore l'effort de se déplacer c'est, la plupart du temps, sans grand espoir de changement. Combien aujourd'hui ont échappé à une période de chômage, à un emploi sous-qualifié ? quel avenir pour ceux qui auront passé par le chômage et la précarité une bonne partie de leur carrière lorsqu'enfin arrivera (si elle arrive) leur retraite ?

    Tiens, juste pour faire écho à Demetrio et sa retraite au niveau du seuil de pauvreté : je viens de remplir une demande d'ASS : je ne sais même pas si elle sera accepté parce que sur les dix dernières année, si l'on ne prend pas en compte le temps passé à mon propre compte, j'aurais totalisé à peine plus de 3 années comme salarié ! On peut d'ailleurs se demander à quoi sert les tonnes de paperasses à remplir à cette occasion - salaire du conjoint, dernier avis d'imposition, nombre et âge des enfants, etc - puisqu'il n'en est pas tenu compte pour leurs calculs. Flicage ? vous avez dit Flicage ? MDR !

    Comment s'étonner alors d'une radicalisation de certains ou d'un vote F-Haine ? Cette haine, c'est celle d'une société injuste et qui s'en vante... Tu l'as dit dans un message, il y a quelques billets, ces électeurs là sont à reconquérir pour nous car ce n'est pas un hasard si le borgne fait de bons scores lorsque la République, la démocratie et la société sont au plus mal !


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive