19mar 10

Meetings et deuxième tour

Carnet de campagne: retour de Limoges

003J e rentre du limousin. De la gare d’Austerlitz, j’ai marché vers Bercy où il a été convenu de se retrouver avec Marie Georges Buffet, Pierre Laurent, Martine Billard et les dirigeants du Parti de gauche pour un tractage. Une pause sympathique pour finir cette campagne et clore cette semaine si frustrante.

 

 

 

 Quelques uns de mes plus proches amis s’ennuyaient à mourir au meeting des socialistes au Zénith à Paris. Une salle molle et trop bien parfumée. Les nôtres ont, pour l’essentiel, négligé l’assemblée générale des copropriétaires de la gauche officielle. Peu, très peu de communistes dans la salle, encore moins de pégistes ! De toute façon il fallait donner ses listes pour être dans un des parcs réservés aux importants visibles. On n’était pas au courant. Mais à quoi bon ! Il y a déjà les singes savants du MJS pour faire «l’ambiance jeune» au premier rang devant ! Après le détournement de sens donné à notre rassemblement pour le deuxième tour des régionales contre la droite, mes amis franciliens ne voulaient plus dire un mot. Donc Pierre Laurent parla pour nous tous. Il le fit bien et mieux que tous les autres qui vinrent à parler entre les spots publicitaires de Noël Mamère pour 2012. Europe écologie peut dire ce qu'elle veut et Aubry baptiser sa rencontre avec le Parti Communiste et les Verts comme elle veut, je sais que nous n'avons pas voté pour cela dimanche dernier. Les 10% de voix de l'autre gauche n'ont pas voté quitus du passé ni chèque en blanc pour l'avenir! Nous nous regroupons pour assurer la défaite de la droite au deuxième tour des régionales. Pas pour négocier le premier tour de la présidentielle de 2012.

Au Zénith, nous n'étions pas chez nous. Ils ne nous aiment pas et nous le leur rendons bien. Entre eux et nous il y a le Languedoc Roussillon, le Limousin et la Picardie ! Il y a l'étrange Michel Vauzelle, à qui j’ai offert de venir donner le coup de main, qui le refuse, puis s’amuse à réduire dans sa profession de foi le Front de Gauche au seul parti communiste. Il y a ce Bartolone qui explique, aux médias qui l’interrogent, mon absence à ses simagrées par le fait que je «boude» ou mieux que je suis « jaloux ». De telles méthodes, de tels personnages montrent si vite ce qu’ils pensent de vous, qu’il est même impossible de faire semblant de pas l’avoir vu. De toutes façons, la pudeur interdit de faire la fête avec la famille des coupables. Bref, les miens, baillant d’ennui, m’adressaient des sms plein d’envie ayant eu écho de l’ambiance survoltée de Limoges. Et moi, depuis la tribune, sur place en limousin, j’observais les deux mille personnes tassées serrées qui entonnaient «Ma France». «Que je chante à jamais celle des travailleurs !» Bien dit, Jean Ferrat. Ici en Limousin se prolonge de façon imprévue, davantage subie que choisie, une démonstration politique essentielle à gauche. J’y étais à ma place, de cœur et d’esprit, mille fois mieux qu’au Zénith des tartufes. 

Mais d’abord la scène ! Tous ces gens ! Jamais, m’a-t-on dit, 000on en avait vu tant ici! En voici assis par terre, debout dans les allées, entourant la tribune sur les trois côtés ! Drapeaux, applaudissements, rires et clameurs de toutes parts et à tous propos quand bien même nous les orateurs n’apprenons nous rien de neuf a ceux qui nous écoutent! Pourtant tout a été convoqué en quarante huit heures ! Et deux cent mètres plus loin à vol d’oiseau, se tient le meeting de François Hollande, mal et peu fréquenté. Mais personne ici ne songe à faire la comparaison. La vérité est qu’il s’agit d’un autre monde qui ne fait guère envie quand il ne fait pas pitié.

Quel ramassis cette gauche officielle ! Pour avoir son os à moelle en bouche, la liste Europe Ecologie a capitulé sans condition. Les traditionnels donneurs de leçon de morale en politique et autre verbeux des « nouvelles exigences des citoyens » se sont montrés tels qu’ils sont: des clochards déclassés qu’un siège et son indemnité tiennent comme chien en laisse. Le maitre a parlé. Et le représentant des comités contre la LGV a été viré de la liste par ses propres amis. Il faut intégrer ce type d’information pour comprendre à quel point notre gauche commence par un haut le cœur de dégout. Mais ce n’est pas seulement cela. Je l’ai déjà décrit me semble-t-il : c’est toute une gauche des catacombes qui a le sentiment de revenir dans la lumière du soleil de la politique visible.

Raison pour laquelle Alain Krivine lui-même, qui parlait aussi ce soir là, fut emporté par l’ambiance. Ses compliments pour la soirée, son appel à prolonger la démonstration sonnaient comme du bon pain de la part de quelqu’un qui a utilisé toute son influence et son intelligence à faire le contraire, y compris ici, en s’opposant de toute ses forces à cette union de l’autre gauche qui est à l’origine de la puissance du mouvement qu’il avait sous les yeux hier soir. A tout pêcheur miséricorde ! Si le cours d’anti capitalisme élémentaire qu’il nous a brillamment présenté péchait un peu par abus de couleurs sombres et d’absence de perspectives, chacun pourtant fut content d’Alain. Moins, il est vrai, ses propres camarades locaux qui s’ébahissaient de le voir parler devant deux mille personnes en sens contraire de ce qu’il professait parmi les siens il y à peine quinze jour de cela. Est-ce l’annonce d’un tournant politique du NPA ? Ce serait tant mieux. Mais je n’y crois guère. J’ai été tellement échaudé ! Sur le quai de la gare le lendemain matin je l’ai retrouvé comme d’habitude, prompt a agonir les communistes et leur parti, rabâchant les formules les plus éculées sur le lien organique du PC avec le PS et les autres sornettes sur la dépendance du PC à ses élus. Aucun changement d’analyse, alors même qu’il vient d’avoir la démonstration du contraire sous les yeux. Mais Krivine est plus têtus que les faits !

Et maintenant du bonheur! Maints parmi nous voyaient se rendre visible et concrète une force politique dont nous étions certains de l’existence mais qui restait comme une matière cachée du champ 005politique à gauche. La voici ! Elle existe. Le coup de schlag des faces de pierre du PS de la haute Vienne vient de lui donner sa consistance définitive. En ne cédant pas aux chantages, en refusant de se disperser comme on le lui ordonnait, et, pour finir, en se maintenant au second tour pour s’en remettre à la décision des électeurs, l’union de l’autre gauche a fait cristalliser une réalité bien plus grande que l’addition des partis qui la compose. Dès lors, le résultat final, celui de dimanche, va trouver une portée bien au-delà de la région qui va le formuler. Au premier tour nous avons fait vivre le droit à l’autonomie de notre gauche. Au second nous étions disponibles sans ambigüité pour nous mettre au service commun de la défaite de la droite. Cyniquement les socialistes ont voulu commencé cette deuxième période par une domestication.

Le regroupement de la gauche vu par les socialistes se résume à un alignement pur et simple sur le «vainqueur» du premier tour. Autrement dit, à partir du deuxième tour il n’y a plus qu’une gauche et un programme, et c’est le PS qui incarne le tout. Que dis-je le PS ! Ici, en Limousin, il s’agit du cœur de son appareil, la petite poignée autour du Maire de Limoges qui fait la pluie et le beau temps. Comme l’a dit, à l’occasion du conseil fédéral socialiste de la haute vienne, le doberman du maire de limoges au petit garçon qui fait office de président de région : «toi tu te tais, et tu fais ce qu’on te dit». Le reste des socialistes de la région paieront l’ardoise. Et ça passe mal. Dans la presse locale, Robert De Merlia dont tout le savoir faire politique est concentrée dans la mâchoire, écumant de rage, me couvre d’injures. Dans les départements de la Creuse et de la Corrèze des élus socialistes et divers gauche de tous niveaux, maires conseillers généraux, prennent publiquement position contre les diviseurs et appellent à voter pour la liste du Front de gauche et du NPA !

Ceux qui ne le font pas, il est vrai, auront du mal à convaincre les électeurs attachés à l’union des gauches, à l’avenir, de l’intérêt qu’il y aura à voter pour eux au premier comme au deuxième tour. Ainsi François Hollande fait une belle bêtise en faisant du zèle pour aider les basses manœuvres du  maire de Limoges. Il serait plus judicieux d’aider la gauche unitaire. Surtout un an avant des cantonales quand on dirige une majorité départementale qui tient à un siège et, par-dessus tout, dans un département où les communes à plus de 20% de Front de gauche sont si nombreuses dorénavant. Mais je sais que de toute façon les dégâts sont faits. Rendez vous compte que, par-dessus le marché, le président de région, socialiste, a appelé les électeurs du Modem (3,2%) à voter pour sa liste !!! Et comme, de plus, à la radio, François Hollande a rappelé que le Modem restait un partenaire possible dans sa vision de l’élection présidentielle, on voit que le vote du Limousin est riche en contenus divers. Même si évidemment tous n’apparaissent pas clairement à la conscience de chacun,  tout de suite.

Ce deuxième tour en Limousin joue donc, en concentré géographique et en résumé politique, la forme d'équilibre de la gauche pour l’avenir. Est-il possible de combiner unité et diversité ? Peut-on marier union face à la droite et indépendance mutuelle à gauche ? Non répondent les socialistes. Leur doctrine: «au premier tour vous vous défoulez et au deuxième vous nous obéissez.» C’est là une terrifiante machine à faire de l’abstention et des défaites.. Le vote pour notre liste en Limousin a donc la signification d’un refus positif à cette impasse ! 


550 commentaires à “Carnet de campagne: retour de Limoges”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Pierre L dit :


    "Cryogéniser les étudiants diplômés, en attendant le retour du plein emploi
    Solution intéressante, sur laquelle planchent les législateurs américains..."

    http://www.actualitte.com/actualite/17791-cryogeniser-etudiants-diplomes-marche-emploi.htm

  2. guillot dit :

    @Dorant post 143

    Des politiques sociales libérales dans les régions ? Mais bien sûr !

    -Dans le domaine économique, l'exemple en Midi Pyrénées avec le soutien financier de la région:

    "Aeromart". "Avec 35 pays représentés, l’édition 2006 d’Aeromart devient la première convention d’affaires
    aéronautique d’Europe. Le rendez-vous est définitivement passé à l’échelle internationale et a su
    emmener avec lui les PME et PMI régionales dans cette conquête mondiale. Sur un marché
    aéronautique où les enjeux ne sont même plus européens mais internationaux, il était devenu
    indispensable de faire se rencontrer donneurs d’ordres des pays en plein boom aéronautique (Russie,
    Chine, Inde…) et fournisseurs de Midi-Pyrénées mais aussi de toute la France. Et c’est à Toulouse,
    capitale européenne du secteur, que ces courants d’affaires se rencontrent durant 48 heures."
    (extrait d'un brochure publicitaire où figurait le logo de la région Midi Pyrénées parmi les soutiens financiers)

    Martin Malvy a tout le patronat (Gallois) et les trois quarts de l'encadrement FO de l'aéronautique, ainsi que Claude Terrazonni, vice-président de la CICR, dans la poche. Il a tout le secteur de la formation professionnelle du Medef, qu'il a installé à la trésorerie du Carif-Oref (la CFDT au secrétariat) en 1998. Ce sont ses grands électeurs dont les réseaux ont marché à fond pour la reconduction d'un président qui applique on ne peut mieux — du point de vue de la bourgeoisie — les directives européennes. Il a même neutralisé Pierre Fabre (industrie pharmaceutique), soutien habituel de l'UMP, en lui offrant un pont d'or avec le Cancéropôle… et fait ami-ami de longue date avec la fraction des céréaliers du maïs de la FNSEA bichonnés par Glavany depuis vingt ans…

    Mêmes au niveau d'une municipalité comme celle de Pau, pourtant "gauche plurielle", des mesures sociales libérales sont possibles: les élus de gauche (sauf un élu vert) dont le groupe des 3 élus communistes (auquel appartient Olivier Dartigolles) avaient voté le 14 décembre dernier la cession gratuite d'un terrain pour la construction d'une école d'ingénieur privée.Cela a été rendu publique dans la presse locale et du coup Olivier Dartigolles a "rétropédalé" en dementant ce vote !

    -dans le domaine de la formation, avec des subventions à des formations privées

  3. jennifer dit :

    La répression s'abat sur les village de Cisjordanie qui manifestent contre la construction du mur

    Armée israélienne : Bilin et Nilin deviennent zone militaire fermée pour 6 mois !

    Une douzaine de soldats masqués ont fait un raid sur les villages de Cisjordanie de Bilin et de Nilin ce matin, pour y afficher des décrets faisant de ces deux villages une zone militaire fermée le vendredi pour les six prochains mois.

    Une semaine après que le chef du Shin Beth ait menacé d'aggraver la répression contre la lutte populaire palestinienne, un raid imposant a été effectué cette nuit sur les deux villages de Bilin et Nilin. Avec pour seul but d'afficher des décrets faisant des terres entre le Mur et les zones de construction des villages des zones militaires fermées de 8h du matin à 8h du soir tous les vendredis pendant six mois. Les décrets, qui sont en fait déjà entré en vigueur le 17 février, sont signés par le nouveau commandant en chef de l'armée israélienne en personne, Avi Mizrahi. (...)

    Gaby Lasky, qui représente les résidants des villages a déclaré : "il s'agit d'une nouvelle mesure illégale prise par l'Armée, qui abuse de son autorité pour réprimer la protestation et violer la liberté de parole déjà bien fragile dans les Territoires. Dans des zones militaires, on n'est pas censés faire des manifestations, qui sont du domaine du civil plutôt que du militaire. " (...)

    En outre, Iyad Burnat, chef du comité populaire de Bilin, a subi un interrogatoire du Shin Beth hier, une heure tout juste après avoir envoyé un mail intitulé "la troisième intifada frappe à la porte", qui comportait des comptes-rendus de diverses manifestations et actions de protestation qui ont eu lieu en Cisjordanie la semaine dernière.

  4. Pierre L dit :

    jorie dit:
    20 mars 2010 à 18h56
    "Il faut y croire. L’essentiel est devant : virer la droite,ils sont encore plus insupportables, vous en conviendrez."
    jeannot dit:
    21 mars 2010 à 9h00
    Là où le score est serré, pas d’hésitation, votons PS; à contre cœur certes, mais il faut parfois faire des sacrifices.

    Croyance et Sacrifice, voter PS relève maintenant du religieux.

    Amen, ainsi soit-il.

  5. Michel Matain dit :

    @ Jennifer

    Les problèmes sociaux liés à l'immigration existent depuis qu'existe l'immigration. Ils ne sont pas liés à la religion. Le fait qu'aujourd'hui beaucoup d'immigrés en France soient d'origine musulmane est presqu'un épiphénomène. Il y a un siècle avait lieu un pogrom contre les ouvriers italiens d'Arles (Bouches du Rhône). Bilan : plusieurs morts. Ils étaient d'origine catholique et latine, et alors ? Beaucoup de péruviens, avant de faire le grand saut de l'autre côté de l'Atlantique vers l'Europe, ou plus au nord vers les USA, tentent leur chance au Chili et en Argentine. Ils y ont la même religion, la même langue et ils subissent chez leurs voisins chiliens ou argentins le même racisme, les mêmes problèmes (avec papiers ou clandestins...) et les mêmes discriminations que tout immigré dans n'importe quel pays.

    La religion est purement secondaire dans la façon dont l'immigration est perçue et traitée. Ne traçons pas un signe d'égalité entre immigration et Islam. Avant de parler islam, re-socialisons les problèmes. Re-politisons la situation.

  6. jennifer dit :

    Et la suite... La manifestation non violente contre l'occupation militaire, le vol des terres, et la construction d'un mur de l'apartheid a quand même eu lieu:

    La manifestation de Bil’in défie la "Zone Militaire fermée.

    par le Comité Populaire de Bil’in (via Bilin-village)

    La manifestation de Bil’in défie la "Zone Militaire fermée"
    20/03/2010

    Des dizaines de personnes ont été blessées, aujourd’hui, au cours de la manifestations à Bil’in. De nombreux manifestants ont été intoxiqués par les gaz lacrymogènes, d’autres ont été blessés par les forces d’occupation israéliennes. C’est le résultat de la décision israélienne de vouloir interdire les manifestations à Bil’in et Ni’lin.

    La manifestation a démarré comme chaque vendredi,après la prière. Le cortège a traversé les rues du village en scandant des slogans patriotiques. Les manifestants ont appelé à l’unité, de la nécessité de lutter pour une Palestine libre et le refus de la décision du gouvernement israélien d’ajouter à son patrimoine des lieux de cultes musulmans. Ils ont également refusé la décision israélienne de déclarer le secteur autour du mur, zone militaire fermée, et ont appelé à la libération de tous les prisonniers.

    Les manifestants ont avancé vers le mur, où les forces d’occupation israéliennes les attendaient postées derrière des blocs de ciment. Les manifestants ont tenté de franchir la barrière de barbelé afin d’accéder aux terres du village annexées. Ils ont été accueillis par des grenades assourdissantes, des balles en caoutchouc et des grenades lacrymogènes. Des militants, qui étaient dans les oliveraies, ont été la cible des soldats. De nombreux ont été blessés ou ont subi des intoxications dûs aux gaz.

    Le Comité populaire a condamné la décision prise par le gouvernement d’occupation de fermer chaque vendredi pendant une période de six mois, les zones entourant le mur à Bil’in et Nil’in (considérées comme des zones militaires fermées). Le Comité Populaire a appelé les militants palestiniens, israéliens et internatonaux à résister contre cette décision et de continuer à participer aux manifestations hebdomadaires contre le mur et l’occupation.

    Mustafa Barghouthi, secrétaire général de l’Initiative Nationale Palestinienne, et Hisham Abu Raya, membre du Bureau politique du FPLP ont participé à la manifestation. Leurs présences, au côté des villageois et des militants pacifistes, étaient souhaités par le Comité Populaire, malgré le décret du gouvernement israélien.

    Le Dr. Mustafa Barghouthi a déclaré : " La décision de l’occupant, d’interdire aux villageois de Bil’in et Ni’lin d’acceder à leurs terres situées derrière le mur, est illégale. Elle vient d’une force d’occupation, nous ne l’accepterons pas et notre devoir est de résister. "

    Il a ensuite a appelé la communauté internationale à répondre aux mesures israéliennes par des sanctions, tout comme elle la fait pendant l’Apartheid en Afrique du Sud. Hisham Abu Raya ("Abu Saleh") a déclaré que c’était une journée mémorable pour Bil’in et pour la résistance populaire de briser la décision de l’occupant.

    Par ailleurs, deux jours avant, une délégation du consulat américain est venu visité le village. Elle a écouté les explications détaillées du comité populaire sur le nouveau tracé du mur, ainsi que la décision de forces d’occupation israéliennes de déclarer Bil’in "zone militaire fermée" chaque vendredi pour une période de six mois.

  7. jennifer dit :

    Michel Matain

    Ce n'est pas moi qui ai décrété que c'était un problème de religion. C'est la droite et l'extrême droite elle-même. Je suis d'accord pour repolitiser et resocialiser les problèmes mais tu ne voudrais quand même pas qu'on se cache les yeux ou qu'on détourne le regard quand il y a des attaques racistes sous prétexte que le racisme n'est pas la lutte de classes économique. Le racisme aussi est un problème social. Il existe en tant que tel avec toute l'horreur qu'on sait, on ne peut le nier même si on doit l'articuler avec des revendications sociales d'emploi, de logements sociaux etc...

    La religion ce sont eux qui la mettent en avant, comme ils l'ont fait avec le choc des civilisations.

    En voici des exemples:

    A Marseille, une centaine de personnes défilent contre "l'islamisation"LEMONDE.FR avec AFP | 06.03.10 | 18h32

    Une centaine de personnes se sont rassemblées samedi après-midi à Marseille à l'appel des mouvements d'extrême droite de la Ligue du Sud et des Identitaires pour dénoncer "l'islamisation", selon eux, de cette ville. Le rassemblement s'est déroulé sur une place située en contrebas de la basilique Notre-Dame-de-La-Garde, lieu emblématique de la ville.

    L'ex-FN et ex-MPF Jacques Bompard, chef de file de la Ligue du Sud aux régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur, a expliqué avoir choisi ce lieu emblématique pour réagir à la construction "d'une mosquée-cathédrale qui va changer la nature même de la ville". Certains des manifestant portaient des pancartes proclamant: "Avec ou sans mosquée, pas de minarets dans nos quartiers".
    Une contre-manifestation, organisée à l'appel de SOS-Racisme et du PCF, a rassemblé au même moment quelques dizaines de personnes sur le Vieux-Port de Marseille. "Nous voulons dénoncer la haine et l'incitation à la haine", a expliqué le responsable départemental de SOS-Racisme, Nabil Kadri, qui s'inquiète "de la banalisation des propos xénophobes et à connotation raciste tenus par des élus de la République". "Notre-Dame-de-La-Garde est un haut symbole qui n'appartient pas à M. Bompard mais à tous les Marseillais", a-t-il ajouté

    Et aussi

    A une semaine des régionales, Le Pen s'en prend à l'IslamLEMONDE.FR avec Reuters | 07.03.10 | 18h19

    AFP/ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
    Jean-Marie Le Pen, le 5 mars, à Marseille.
    A une semaine du premier tour des élections régionales, Jean-Marie Le Pen a dénoncé, dimanche 7 mars, "la présence islamiste en France", affirmant que les mosquées y "poussent comme des champignons". Le président du Front national, tête de liste en Provence-Alpes-Côte d'Azur, tenait à Marseille son dernier meeting avant le premier tour. "Les minarets sont comme la burqa le symbole de la présence islamiste en France", a-t-il lancé devant plusieurs centaines de militants. "Les mosquées poussent comme des champignons et le chant du muezzin ne tardera pas à retentir dans nos rues", a-t-il poursuivi.
    Dans la salle du Palais des Congrès de Marseille, les militants du Front National de la jeunesse brandissaient leurs affiches "Non à l'islamisme", représentant une femme portant un niqab noir devant une carte de France aux couleurs algériennes et cernée de minarets.
    La justice doit statuer lundi sur la demande d'interdiction de cette affiche formulée par plusieurs associations antiracistes, dont la Licra.
    "Cette affiche qui montre le drapeau algérien sur la carte de France n'est qu'une reprise du motif du tee-shirt porté par des jeunes Français de papier", a justifié Jean-Marie Le Pen. "Ce drapeau algérien fait aussi référence aux hordes de supporters qui ont défilé par milliers derrière le drapeau fellagha", a-t-il ajouté, en référence à la qualification de l'Algérie pour la Coupe du Monde de football 2010 en novembre dernier.

    "CE N'EST PAS LA REPRISE, MAIS LA RE-CRISE"
    Durant plus de deux heures de meeting, consacrées pour une bonne part à l'immigration et à l'islamisme, Jean-Marie Le Pen s'en est pris également à la politique de Nicolas Sarkozy. "Ce qui va arriver, ce n'est pas la reprise, mais la re-crise", a-t-il dit. "Seule une politique rationnelle de patriotisme économique permettra de remettre la France sur les rails. Mais il ne faut pas compter pour cela sur Nicolas Sarkozy qui est au service de ses amis du Fouquet's Club ", a-t-il ajouté.
    Il a également dénoncé un échec sur la sécurité. "Les Français sont floués, on maquille les statistiques à tour de bras. Les causes profondes de l'insécurité ne sont pas traitées par celui qui prétendait nettoyer les racailles au'Krcher'", a-t-il dit."Vous êtes un grand diseur et un petit faiseur", a-t-il lancé à l'adresse du président de la République.

  8. julie dit :

    @jennifer
    avec tout mon respect,mais en ce jour d'élection tu pourrais changer de disque, de lecture (Le Monde à longuer de posts...). On aurait du te convoquer dans un bureau de vote, je te promets, c'est instructif.

  9. Pulchérie D dit :

    @ Pierre L 151

    Tu rends compte, Pierre, du formidable débouché industriel ?
    Construction de milliers de dépôts pour conserver, dans l’azote liquide,
    des dizaines de milliers d’êtres humains ?
    Annexer à ces dépôts des usines de réanimation nécessitant des milliers de réanimateurs spécialisés.
    Surproduire de l’azote liquide pour le renouveler sans arrêt.
    Des milliers de surveillants spécialisés.
    Malheureusement, on n’a jamais congelé des hommes vivants, pour essayer de les faire revivre après..
    Quand on décongèle du sperme, une partie des p’tites bestioles
    ne revivent pas. Pire pour les cultures de cellules : c’est plus de la moitié
    qui périssent.
    Mais on y arrivera peut-être, aux diplômés en conserve.
    Un rêve de capitaliste ! A la sauce bolognaise.
    Plus fort que 1984.

  10. Michel Matain dit :

    @ Jennifer

    Je ne nie pas le racisme anti-immigrés, ni anti-musulman, je ne nie pas les campagnes anti-islam ni l'islamophobie ambiante...

    Je te dis simplement que l'anti-islamisme c'est juste la forme que prend aujourd'hui en France le racisme anti-immigré. Et c'est pourquoi je te donnais deux exemples de racisme anti-immigration où le racisme était toujours présent alors que la religion était la même.

    Aux USA, les latino ne sont pas spécialement bien accueilli, ils représentent l'essentiel de l'immigration dans ce pays, et pourtant ils sont chrétiens ou d'origine chrétienne comme leurs hôtes. Non ?

    En Lybie musulmane, des dizaines de milliers d'immigrés tunisiens ont été explusés dans de sales conditions après avoir été exploité tout aussi salement pendant des années. Ils étaient musulmans aussi. Et alors ?

    L'Islam n'est pas le problème. Le problème c'est le rapport à l'immigré.
    Jennifer, laïcise le problème, ne te focalise pas sur la religion de chacun.

  11. C'est bien de parler, c'est encore mieux quand on est témoin. J'étais sur la liste FdG en Auvergne section Allier pour le PG en 4è position derrière 3 communistes. Nous avons faut 14,24 % sur la région, le plus gros score FdG de France ; sur le Puy de Dôme, le FdG dépasse les 19 % avec une tête de liste extraordinaire en la personne de Chassaigne, député PC, ET aux trois premières places 1 PC, 1 GU, 1 PG.
    J'étais à 1 heure du matin la nuit de dimanche avec les camarades au PC de campagne du PS. J'ai vu. J'ai entendu.
    Le PS nous prend pour des cons ; il n'y a pas d'autres mots. Ce matin, j'ai mis dans l'urne un bulletin PS avec rage.
    Pour les copains PC, GU et PG. Et pour le PG : nous sommes sûrs d'avoir 1 élu (un sortant), pour le deuxième (une femme) elle est en 16è position sur le PDD. Mon vote, Zubeyda, il est pour toi. Pour personne d'autres. Même s'il est compté sur l'Allier.
    Au PS : souvenez-vous de l'AGCS et de Lamy - Souvenez-vous du 8 février 2008 et du traité de Lisbonne.
    Et ASSE 42, va draguer ailleurs pour la dame poitevine.

    Nous sommes nombreux à ne pas oublier. Et on n'oubliera pas.

  12. Correction @161

    Pardon : congrès du 4 février 2008.

  13. jennifer dit :

    Michel Matain

    Mais on est alors d'accord, je ne vois pas du tout où tu trouves qu'on est en désaccord. On dit exactement la même chose qu'en Europe a l'heure actuelle le racisme anti immigré prend la forme du rejet de l'islam. J'adhère entièrement à cette assertion.

  14. jennifer dit :

    Annie
    s'il te plaît, un peu de respect. Que gagnes-tu à ce genre de propos malveillants à mon égard?

  15. jennifer dit :

    Mes excuses Annie
    Je t'ai confondue avec Julie. Tu as, bien entendu, plus de respect pour tes interlocuteurs! Sans doute Julie minimise la question du FN.

  16. dorant dit :

    Participation
    Visiblement en hausse; et d'après mon observation empirique dans mon bureau de vote, les nouveaux participants ne sont sans doute pas favorables à la gauche...scouts majeurs, dames d'un certain âge à jupe plissée, jeunes hommes BCBG.
    Le rappel a été visiblement battu à droite !

  17. Michel Matain dit :

    @ jennifer

    J'en tire juste la conclusion que ce n'est pas d'Islam dont il faut parler mais d'immigration.
    Pas de la religion ou de l'absence de religion de chacun des immigrés.
    Parce que la religion de chacun des immigrés n'a aucune importance dans la façon dont les immigrés de tous pays sont traités dans tous les pays où ils sont obligés d'émigrer.
    Là est notre désaccord.

  18. julie dit :

    @jennifer
    voir mon p.82 stp.
    sinon, d'accord avec Michel Matain. Par contre ton raccourci en réponse à sa démonstration n'est pas exact.
    En Europe, nous souffrons des mêmes phénomènes qu'aux Etats-Unis, rejet de minorités exploitées en Hongrie, en Roumanie (les Roms), les noirs et asiatiques en ex RDA etc. etc.

  19. ermler dit :

    @ descartes

    Je note donc que ta position est :
    Je ne crois pas avoir de valeurs (politiques). Tout au plus des principes.
    (Je note ce "tout au plus " comme concédé du bout des lèvres).

    Pourquoi tiens-tu à cette distinction ? Quelle différence établis-tu entre "valeurs" et "principes" ?

  20. Pierre L dit :

    sylvie boussand - PG 03 (21 mars 2010 à 13h56)

    Et ils continueront de vous prendre pour des cons.
    Et ils se foutent de votre rage.
    Et ils se moquent de ce que vous n'oublierez pas.
    Et ils ont bien raison,
    puisque vous votez quand même pour eux,

    Proverbe PS :
    On vous nique,
    grâce aux fusions techniques.

  21. julie dit :

    @ermler
    question annexe:
    pourquoi tiens-tu tellement à garder le fil de des discussion avec pseudo-Descartes? penses-tu que vos échanges sont utiles pour notre cause commune?

  22. jennifer dit :

    Alors Julie pourquoi tant d'irrespect dans ta réponse? Tu ne trouves pas que cela suffit ce genre de procédés. La question du FN est une grosse question. Et je trouve ces articles du Monde posant bien la question.

    Michel Matain, le problème c'est qu'ils utilisent la question de l'islam ce qui élargit la question au-delà des immigrés, à moins que tu parles des enfants d'immigrés qui en sont déjà pour les arabes maintenant pour certains à la 4ème génération. En gros ce sont des citoyens français, donc on ne peut pas les considérer comme immigrés. Mais toute personne ayant un physique pouvant le ranger potentiellement comme ayant la religion musulman (arabes, noirs, etc...) est visée qu'il soit musulman ou non, pratiquant ou non. Et cela peut aller jusqu'au crime de sang comme ton exemple sur les progroms contre les italiens le montre. Là c'est les musulmans soit-disant qui seraient la cause de tous les maux.

    Dorant: et puis il y a plein de gens de gauche qui vont s'abstenir comme j'ai pu le constater sur ce blog et ailleurs. J'espère que Sarko et le FN ne vont pas profiter de cette désafection.

  23. marsouin dit :

    @ J.Luc qui nous dit :
    "je sais que nous n'avons pas voté pour cela dimanche dernier. Les 10% de voix de l'autre gauche n'ont pas voté quitus du passé ni chèque en blanc pour l'avenir! Nous nous regroupons pour assurer la défaite de la droite au deuxième tour des régionales. Pas pour négocier le premier tour de la présidentielle de 2012."

    Ce que j'ai fait aujourd'hui........................ mais avec amertume et colère, car je crois qu'à la tête du PS ils nous rejouent le couplet entendu avec la crise du capitalisme !
    Alors en 2012 si dieu me prête vie je vote au premier tour pour le représentant du front de gauche et après pour le second............................basta !

  24. julie dit :

    @Jennifer
    articles Le Monde: pourquoi crois-tu qu'ils insistent à tel point?
    pour une autre interprétation, voire E.Todd:
    http://www.liberation.fr/politiques/0101625207-l-electeur-de-droite-ne-s-y-retrouve-plus

  25. guillot dit :

    @Sylvie Broussard post 191

    "Le PS nous prend pour des cons ; il n’y a pas d’autres mots. Ce matin, j’ai mis dans l’urne un bulletin PS avec rage"

    Je te répondrais ceci:

    1) S'il n'y a pas eu de liste unitaire FdG-NPA en Auvergne, c'est parce que Chassaigne, votre tête de liste exigeait du NPA la solidarité de gestion avec le PS, donc le vote du budget pendant toute la mandature.
    2) A la diffèrence de la liste FdG-NPA en Limousin, votre liste n'a pas exigé du PS la liberté de vote et de parole dans le conseil régional.
    Elle aurait pu utiliser pour cela ses 14,24% et qui lui permettait de se maintenir au 2° tour, pour négocier son indépendance par rapport au PS. D'autant plus que la liste PS-EE (38%) aurait réfléchi à deux fois sur les conséquences de votre éventuel maintien (liste UMP +FN = 37%)

    Et je doute fort que votre programme antilibéral soit si proche que cela du PS ! Mais il est vrai que Chassaigne travaillait déjà avec le PS dans la mandature précèdente. Alors,si le PS vous prend pour des cons...

  26. claude PG35 dit :

    L’EFSA [1] a mené en 2008 une enquête dans les abattoirs [2] de 26 pays de l’Union Européenne. De celle-ci, il ressort que plus de 75% des poulets sortants des abattoirs européens sont contaminés par la campylobactériose.

    Salmonelles à la chaîne

  27. jennifer dit :

    Mais non Julie; il y a plusieurs interprétations dans le Monde. Par exemple un article de Caroline Fourrest qui minimise comme Marianne. Mais toi, as-tu une idée de "pourquoi ils insistent à tel point?"
    Vas-y, développe ta pensée plutôt que de faire des allusions que je ne comprends pas. Tu sous-entends quoi exactement?

    Pas le temps de lire Todd juste maintenant je dois aller voter. non je ne suis pas dans un bureau de vote. Figure-toi qu'on leur a proposé et ils n'ont rien pris, à moins que seul le PCF les intéressait. J'ai donné la semaine dernière: 3 bureaux de votes mais que déléguée. Merci d'arrêter tes sacarsmes et propos désobligeants. On discute d'idées, et quand on n'est pas d'accord on n'est pas obligé d'insulter l'autre.

  28. julie dit :

    @jennifer
    pas le temps non plus, je vais aller voter!

  29. m dit :

    à J.Luc quant tu écris :

    "Rendez vous compte que, par-dessus le marché, le président de région, socialiste, a appelé les électeurs du Modem (3,2%) à voter pour sa liste ! Et comme, de plus, à la radio, François Hollande a rappelé que le Modem restait un partenaire possible dans sa vision de l’élection présidentielle, on voit que le vote du Limousin est riche en contenus divers. Même si évidemment tous n’apparaissent pas clairement à la conscience de chacun, tout de suite."

    Quand je le disais qu'au pS et surtout à sa tête ils se contrefoutent de la gauche de la gauche si ce n'est qu'au moment des élections pour obtenir le pourcentage suffisant afin d'atteindre leur objectif, celui de gouverner..mais de gouverner à...DROITE !
    Et oui en 2012 ils feront liste commune avec le MODEM si ce dernier fait encore partie du paysage politique, car je crois qu'au fond, HOLLANDE et ses semblables préfèrent une alliance avec le centre plutôt qu'avec la gauche de la gauche./
    Alors il faut en tirer de suite les conséquences, mettre au point et noir sur blanc le projet politique du Front de Gauche, mettre Mme Buffet au pied du mur une bonne fois pour toutes !

  30. nicolas PG03 dit :

    @ Guillot

    Et alors quoi? on n'arrête tout sous prétexte qu'un jour un tel a travaillé avec les odieux PS? Pas de rage de voter contre la droite pour ma part! mais de l'amertume ça c'est sûr! de l'amertume de voir que les jeunes de l'Allier soient relégués en queue de liste, de l'amertume de voir que les "barons" bourbonnais vont une fois de plus y être, et pas ce syndicaliste ouvrier de 28 ans, de l'amertume de constater que nous n'aurons probablement qu'un élu PG, de l'amertume de voir que les partis historiques n'ont pas fait leur travail d'élu de transparence vis à vis du peuple, de militantisme actif au service d'un idéal et pas uniquement au service d'une élection...

    Tout repose donc sur nous au PG, un petit et nouveau parti, mais dont l'activisme est inversement proportionnel! A nous d'aller chercher les classes populaires, à nous de distribuer dans les boîtes, dans la rue, à la sortie des usines, des administrations, dans les quartiers populaires. A nous de montrer que nous militons pour nos idées AUSSI en dehors des échéances électorales!

    Une fois ce travail fait, les combats d'égos pourront bien avoir lieu mais ils seront étouffés par la mobilisation populaire que nous aurons su créer!

  31. carole G dit :

    Bonjour à tous
    Absolument d accord avec Annie(141).Il faut un tres gros effort programmatique.Ca ne se fera pas en 2 jours,mais c est l UUUURGENCE!

  32. Darthé-Payan dit :

    @jcmig
    Ton post 119

    j’aimerais que tu précises ce que tu mets derrière ta longue liste concernant le projet éducation nationale, car je ne suis pas sur de tout partager. Une énumération n’est pas un projet. Il faut en définir un peu le contenu. Tu ne crois pas ?

    J'ai volontairement fait une énumération de certaines de mespropositions au sujet de l'école et de la politique éducative afin d'éviter à tous un long pavé.

    Quel point veux-tu que l'on aborde ?

    Je dirais en préalable de mon prochain point de vue sur l'école que l'école publique se meurt victime des idéologies post soixante huitardes, des idéologies libertariennes, individualistes et communautaristes, du système capitaliste transnational de la concurrence libre et non faussée imposé par Bruxelles, de la lâcheté et de la résignation des politiques dans ce domaine.

    Qu'est-ce que l'école aujourd'hui c'est un service public au rabais, de plus en plus attaqué par les intérêts privés et particuliers quel qu'ils soient (religieux, communautaires, mercantiles, régionalistes, linguistiques, individualistes, consuméristes). L'intérêt général, l'esprit public y est bafoué, dénigré, abandonné et que proposons nous la gauche pour que l'école de la république redevient ce grand service public laïque obligatoire et vertueux ?

    La violence, l'irrespect, les codes clanistes, de quartiers, d'appartenances, de communautés, d'atavismes consuméristes règnent dans les enceintes scolaires. Les professeurs ont de plus en plus de mal a faire cours et le font dans des conditions matérielles, psychologiques désastreuses. On a laissé le pouvoir à l'élève et aux parents et vu l'évolution du tout consommable, présent partout y compris dans l'école, cela devient ingérable, autodestructeur et facteurs de violence, d'irrespect, de dénaturation de la mission de l'école, d'affaiblissement dus système scolaire éducatif et du nivellement pas le bas pour les programmes. Le résultat, l'échec, la déscolarisation, le ghetto, la démission du système éducatif comme des parents. La loi de jungle régnant sur l'école !

    Pourquoi un élève n'enlève t-il pas sa casquette lorsqu'il rentre en salle de classe ?
    Pourquoi un élève ne dit pas bonjour au professeur et ne se lève pas lorsque quelqu'un frappe et entre dans la salle de cours ?
    Pourquoi tel ou tel élève n'éteint pas son téléphone mobile ?
    Pourquoi tant d'insultes et de violences verbales contre le monde enseigant et le personnel surveillant ?
    Pourquoi des professeurs d'histoire-géo ne peuvent pas appliquer le programme ?
    Pourquoi des élèves contestent parfois de manière véhéments et irrespectueuse les cours et le contenu des courts d'histoire ? Au non de quels droits l'élève ou les parents doivent ils faire le ou les programmes ?

    Au nom de quelle politique les dirigeants politiques laissent-ils faire cela ?
    L'école pour les gouvernements successifs devient un coût et non pas une ardente mission obligatoire d'intérêt général ?

    Nous devons remettre morale et vertu au centre du projet éducatif et mettre en place de véritable cours d'instruction civique.

    L'élève comme les parents doivent comprendre que l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans et que lorsque l'on est en cours on est là pour travailler, fournir des efforts, du travail concret et sanctionné par une note et à terme par un examen et un diplôme. Remettre la valeur travail, la valeur respect, la valeur discipline, la valeur vertu, la valeur effort, la valeur de dépassement de soi dans la politique éducative car depuis mai 68, toutes les politiques en matière d'enseignement se réjoignent sur l'enfant roi et ce dernier l'alpha et l'oméga de toute pensée éducative et académique. Il faut revenir à la mission principale de l'école qui est de transmettre des savoirs, des savoirs faire et non pas seulement éveiller l'enfant et palier les carences éducatives des familles comme c'est la cas depuis 1975. Avec les résultats catastrophiques que l'on connait !

    Voilà mon entrée en matière et pour la suite merci de me préciser les questions que tu veux que l'on aborde ensemble.

  33. Darthé-Payan dit :

    @ Julie @Annie

    Avec Jennifer c'est toujour pareil.

    Le problème prioritaire en France, ce n'est pas le racisme, la xénophobie ou l'islamophobie comme le répéte sans cesse Jennifer, l'urgence politique c'est la réindustrialisation du pays et également le retour d'un véritable secteur agricole, politique volontariste permettant de commencer à résoudre la question du chômage et de stopper l'affaiblissement et le déclin de la France.

    Nos compatriotes qui votent FN et qui font parties des classes populaires, de la classe ouvrière ou encore des chômeurs, les petits paysans, les petits artisans et commerçants sont ils des racistes,des xénophobes et des islamophobes ou bien des citoyens meurtris, parfois aigris, se sentant abandonnés, laissés pour compte, ignorés et maltraités par la droite, trahis ou méprisés par la gauche et se cherchant un appel d'air, de secours et de considération du côté soit de l'abstention, du vote FN ? Ne pas aborder cette question en profondeur et n'y voir que des racistes, xénophobes et islamophobes c'est avoir une pensée politique réduit au minimum et surtout éviter de se poser les bonnes questions et aussi se donner bonne conscience !

    Vos interventions sont claires et permettent de mieux situer les enjeux du débat politique à venir. Oui la gauche en général et la gauche radicale en particulier notamment le PG et le FdG doivent se saisir de la question de l'industrie et de l'agriculture et des zones industrielles et rurales à l'abandon. Arrêtons avec une pensée gauchiste, et formulant un projet (après avoir défini un corpus idéologique cohérent) républicain et socialiste.

  34. ermler dit :

    @ julie

    Question annexe. Pourquoi tiens-tu tellement à garder le fil de des discussion avec pseudo-Descartes? penses-tu que vos échanges sont utiles pour notre cause commune?</em

    Je ne "tiens pas tellement " à garder le fil avec Descartes. Il m'est arrivé fréquemment de le rompre.
    La vérité est que Descartes est l'un des rares qui réagit régulièrement à mes posts. (A croire qu'il est le seul à me lire vraiment sur ce blog ;-)). Réaction d'"ego" ? Peut-être. De courtoisie aussi. Quand on s'adresse à moi, je réponds, en général.
    Si nos échanges sont utiles ? Dans ta question, je devine évidemment ta réponse.
    Je n'ai pas la prétention d'être utile à notre" cause commune" quand je dialogue avec lui. Peut-être que, parfois, ça m'est utile à moi. Que ça m'oblige à affiner, préciser ma pensée et mes valeurs politiques.
    Peut-être, dois-je avouer aussi, un certain penchant pour l'argumentation polémique, un goût un peu narcissique
    (que j'essaye de modérer) pour le jeu intellectuel de la joute....Une sorte de défi personnel. Tu vois, je m'efforce d'être sincère !
    Pour moi, il n'est pas forcément inutile de dialoguer avec un adversaires politique. Même rusé. Même de mauvaise foi. Après tout, des descartes, il en existe d'autres dans "la vraie vie..."
    Mais comme tu le dis toi-même, c'est une question annexe. Il suffit de zapper sur nos dialogues. Ce que je fais moi-même souvent quand il dialogue avec d'autres. Mais,sur ce blog; je zappe aussi sur les récitants de bréviaires, les "professeurs" improvisés de bonne pensée républicaine ou marxiste, certains maniaques du copié-collé, les coupeurs de cheveux en quatre, les éternels enfonceurs de portes ouvertes, et les " ceux qui" de post en post répètent vingt-cinq fois le même argument et qui, selon moi, ne sont guère plus utiles à notre cause commune que nos dialogues avec Descartes.
    Il faut de tout pour faire un blog. Du bon grain et de l'ivraie.
    Le bon grain, heureusement, n'est pas rare sur ce blog. Et je salue encore tous ceux qui contribuent (mieux que
    moi) à en faire un espace vivant d'informations et d'échanges utiles.

    Bien à vous tous.

  35. Darthé-Payan dit :

    @ Anny Paul

    Chère Anny

    Je sais et ce vote à contre coeur que tu feras aujourd'hui, je l'ai fait moi-même en 2002 et à d'autres occasions. Pour quel résultat ?

    Je sais que parfois cela peut-être un déchirement mais Chère Anny, j'ai quitté le PS en début 2006 et j'ai applaudi -après avoir avec tant d'autres sollicité JL Mélenchon - à la création d'un nouveau parti. Je trouve fort dommage que le PG aillent dans des alliances avec le PS et EE et soit présent dans les exécutifs. Pourquoi faire ? Nous faisons à part le Limousin ou l'Auvergne des scores moyens de 6 %. Europe Ecologie 12 % et le PS 30 %. Le PS n'a pas besoin de nous pour mener sa politique européiste libérale et antirépublicaine. J'ai donc voté "blanc" en fin de matinée, une enveloppe vide.

    Je pense que dans les prochains mois, le PG doit se transformer, se refonder en un véritable parti Républicain socialiste (Je suis sur la même idée que Demetrio ou Bastille. Continuer dans la confusion actuelle du PG c'est à terme s'autodétruire et n'avoir que des lendemains qui déchantent. Les 6 % devraient nous allerter et nous inquiéter mais non on trouve cela super et bien continuons sur cette lancée qui est pour moi un recul,un échec !

    Voilà Chère Anny, ma position.

    Salut fraternel et partisan.

    Fabien.

  36. Demetrio dit :

    @ tous

    certains cet après midi se plaignent d'être pris par des cons par les SOCIALOS !
    je ne peux pas me joindre à vous pour la simple raison que je n'ai jamais voté SOCIAListe
    ni au premier tour, ni au deuxième, et surtout pas au trosième...
    MAIS EXCUSEZ MOI JE N'AI PAS LE TEMPS ! JE LIS E. TOODD !
    ]@ FABIEN

    salut mon frère républicain

    demain une autre battaille commence !

    @ ANIIE

    merci encore une fois pour les analyse que tu fais, claires, précises militantes !
    merci pour ta patience infinie à expliquer certains sujets à JENNIFER !

  37. Darthé-Payan dit :

    @ Demetrio

    Salut mon frère républicain

    Merci de ton passage et comme tu dis : "Demain, une autre bataille commence !"

    Je suis pas mal enrhumé et j'en profite en famille pour souffler un peu.

    Gilles va de mieux en mieux et c'est chaque jour un espoir qui s'ajoute à un autre espoir celui de guérir !

    Je suis entrain de lire un bouquin de Soboul intitulé "problèmes paysans de la révolution (1789-1848) - Etudes d'histoire révolutionnaire chez Maspero. Le bouquin est un peu jauni. Il date de la dernière réédition qui remonte à 1976. Très instructif !

    A très vite de te lire.

    Salut fraternel

    Fabien

  38. Claude PG35 dit :

    @ermler (169):

    principe => quelque chose auquel on ne déroge pas. Exemple : la laïcité
    valeur => quelque chose auquel on accorde de l'importance. Exemple : valeur boursière

    :D

    A noter que les valeurs (tout comme en bourse) peuvent évoluer ;)

  39. argeles 39 dit :

    ET APRES le 21 Mars ?

    Tout le PS va se ranger autour de DSK, ou bien autour d’un ticket DSK-AUBRY, parce qu’ ils n’ont pas d’autres leaders capables de fédérer tout le PS, et que c’est une bonne formule pour accéder au pouvoir et à ses avantages. Le PS ne peut pas être fédéré sur un programme de gauche, car la majorité de ses membres, ceux qui sont allés à la « soupe sarkozienne » et les autres, ont intégré le modéle libéral (l’école de chicago) comme unique voie. Il est intérressant de noter les « conseils » que DSK, via le FMI, vient de donner à l’Espagne en matière de retraites et de droits du travail, c’est du Jospin millésime " Barcelonne 2002 ".
    C’est triste car à l’évidence d’autres choix sont possibles dans un pays riche avec beaucoup de potentiel.
    Seul un sursaut à gauche pourrait infléchir la donne, mais cela impliquerait l’unité et la cohésion de toutes les forces aujourd’hui fragmentées (PG + NPA +LO …….), et manifestement c’est loin d’être gagné....

  40. argeles39 dit :

    ET APRES le 21 Mars ?

    Tout le PS va se ranger autour de DSK, ou bien autour d’un ticket DSK-AUBRY, parce qu’ ils n’ont pas d’autres leaders capables de fédérer tout le PS, et que c’est une bonne formule pour accéder au pouvoir et à ses avantages. Le PS ne peut pas être fédéré sur un programme de gauche, car la majorité de ses membres, ceux qui sont allés à la « soupe sarkozienne » et les autres, ont intégré le modéle libéral (l’école de chicago) comme unique voie. Il est intérressant de noter les « conseils » que DSK, via le FMI, vient de donner à l’Espagne en matière de retraites et de droits du travail, c’est du Jospin millésime » Barcelonne 2002 «.
    C’est triste car à l’évidence d’autres choix sont possibles dans un pays riche avec beaucoup de potentiel.
    Seul un sursaut à gauche pourrait infléchir la donne, mais cela impliquerait l’unité et la cohésion de toutes les forces aujourd’hui fragmentées (PG + NPA +LO …….), et manifestement c’est loin d’être gagné….

  41. ermler dit :

    @ Claude PG35

    principe => quelque chose auquel on ne déroge pas. Exemple : la laïcité
    valeur => quelque chose auquel on accorde de l’importance. Exemple : valeur boursière

    Premier, deuxième, troisième degré... ?

    Je risque une autre proposition :
    Un principe, c'est rigide. Figé.
    Une valeur, c'est du mouvement, du "vivant".

    Il est certes plus confortable d'avoir des "principes". Ca évite de se poser des questions, d'avoir à bouger.
    Ca permet aussi de rester scotché à... 6% ! ;-)

  42. Pierre L dit :

    à Pulchérie D (21 mars 2010 à 13h23)

    Quand je suis tombé là-dessus j'ai d'abord pensé à une farce, genre 1er Avril à la sauce Etazunienne.
    Je trouve ça fascinant, penser à congeler des gens plutôt que toucher au système économique, c'est fabuleux dans la servilité, l'inhumanité, la gestion épouvantée et démente de la catastrophe !
    Et Brrrrr....Ça glace le sang des trucs pareils.

  43. Patrick Pelcerf dit :

    Merci messieurs les socialistes!

    D'après le candidat UMP, la droite aurait gagné La Réunion avec 45% des voix. Le camarade Paul Verges aurait obtenu 38% et le socialiste 16%.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/politique/20100321.OBS0600/lump_didier_robert_revendique_la_victoire_a_la_reunion.html

    Donc remerci au PS, cela vous écorcherait certainement la main de mettre un bulletin comuniste dans l'urne... Il aurait presque été plus honnête d'appeler vos électeurs à voter UMP @ +o(

  44. claude PG35 dit :

    Dans la série "on vit une époque formidable" :

    L’obligation de passer par un système deshumanisé lorsqu’on a affaire à un certain nombre d’interlocuteurs exaspère beaucoup d’entre nous : les opérateurs téléphoniques, EDF, les banques, et bien d’autres ont mis en place un système au perfectionnement constant pour éviter que le demandeur puisse finir par arriver à contacter un interlocuteur en chair et en os, une femme ou un homme, et doive se contenter de tenter de répondre à un automate désincarné, en rentrant dans les choix réducteurs que celui-ci nous impose, en appuyant sur la bonne touche, dans les délais contraints fixés et sans tenter la moindre échapatoire.

    Vive le progrès

  45. julie dit :

    @pierre L
    http://en.wikipedia.org/wiki/The_Onion
    oups, on est en sursis!

  46. Carol DEBY dit :

    Camarades français,

    Les premiers résultats des sondages aux sorties des urnes (diffusés à 19 heures à la radio belge) :
    Gauche : entre 53 et 57 %
    Taux d'abstention : 49 %.

    Vous êtes vainqueurs !

    Félicitations !

    Carol DEBY

  47. claude PG35 dit :

    Un article qui va au-delà des accusations habituelles sur la dette (réelle) de la Grèce et la responsabilité (supposée) de l'Allemagne dans son déficit... Certains éléments sont passés sous silence (rôle de Goldman Sachs ou le poids relatif des économies allemandes et grecque, par exemple). Néanmoins, on y trouve des arguments intéressants (qui expliquent aussi certainement les réactions outre-Rhin) :

    Depuis que la débâcle financière grecque menace l’euro, les voix demandant à l’Allemagne de venir au secours d’Athènes se font entendre de tous cotés – sur notre site sous la plume de Guillaume Duval, mais aussi sous celle de Martin Wolf du Financial Times, ou dans la bouche de Christine Lagarde. Mais l’Allemagne paie déjà depuis longtemps pour la Grèce, et les arguments plaidant pour une responsabilité allemande plus importante encore sont erronés.

    Des dettes de l’Allemagne envers la Grèce ? Un contrepoint


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive