19mar 10

Meetings et deuxième tour

Carnet de campagne: retour de Limoges

003J e rentre du limousin. De la gare d’Austerlitz, j’ai marché vers Bercy où il a été convenu de se retrouver avec Marie Georges Buffet, Pierre Laurent, Martine Billard et les dirigeants du Parti de gauche pour un tractage. Une pause sympathique pour finir cette campagne et clore cette semaine si frustrante.

 

 

 

 Quelques uns de mes plus proches amis s’ennuyaient à mourir au meeting des socialistes au Zénith à Paris. Une salle molle et trop bien parfumée. Les nôtres ont, pour l’essentiel, négligé l’assemblée générale des copropriétaires de la gauche officielle. Peu, très peu de communistes dans la salle, encore moins de pégistes ! De toute façon il fallait donner ses listes pour être dans un des parcs réservés aux importants visibles. On n’était pas au courant. Mais à quoi bon ! Il y a déjà les singes savants du MJS pour faire «l’ambiance jeune» au premier rang devant ! Après le détournement de sens donné à notre rassemblement pour le deuxième tour des régionales contre la droite, mes amis franciliens ne voulaient plus dire un mot. Donc Pierre Laurent parla pour nous tous. Il le fit bien et mieux que tous les autres qui vinrent à parler entre les spots publicitaires de Noël Mamère pour 2012. Europe écologie peut dire ce qu'elle veut et Aubry baptiser sa rencontre avec le Parti Communiste et les Verts comme elle veut, je sais que nous n'avons pas voté pour cela dimanche dernier. Les 10% de voix de l'autre gauche n'ont pas voté quitus du passé ni chèque en blanc pour l'avenir! Nous nous regroupons pour assurer la défaite de la droite au deuxième tour des régionales. Pas pour négocier le premier tour de la présidentielle de 2012.

Au Zénith, nous n'étions pas chez nous. Ils ne nous aiment pas et nous le leur rendons bien. Entre eux et nous il y a le Languedoc Roussillon, le Limousin et la Picardie ! Il y a l'étrange Michel Vauzelle, à qui j’ai offert de venir donner le coup de main, qui le refuse, puis s’amuse à réduire dans sa profession de foi le Front de Gauche au seul parti communiste. Il y a ce Bartolone qui explique, aux médias qui l’interrogent, mon absence à ses simagrées par le fait que je «boude» ou mieux que je suis « jaloux ». De telles méthodes, de tels personnages montrent si vite ce qu’ils pensent de vous, qu’il est même impossible de faire semblant de pas l’avoir vu. De toutes façons, la pudeur interdit de faire la fête avec la famille des coupables. Bref, les miens, baillant d’ennui, m’adressaient des sms plein d’envie ayant eu écho de l’ambiance survoltée de Limoges. Et moi, depuis la tribune, sur place en limousin, j’observais les deux mille personnes tassées serrées qui entonnaient «Ma France». «Que je chante à jamais celle des travailleurs !» Bien dit, Jean Ferrat. Ici en Limousin se prolonge de façon imprévue, davantage subie que choisie, une démonstration politique essentielle à gauche. J’y étais à ma place, de cœur et d’esprit, mille fois mieux qu’au Zénith des tartufes. 

Mais d’abord la scène ! Tous ces gens ! Jamais, m’a-t-on dit, 000on en avait vu tant ici! En voici assis par terre, debout dans les allées, entourant la tribune sur les trois côtés ! Drapeaux, applaudissements, rires et clameurs de toutes parts et à tous propos quand bien même nous les orateurs n’apprenons nous rien de neuf a ceux qui nous écoutent! Pourtant tout a été convoqué en quarante huit heures ! Et deux cent mètres plus loin à vol d’oiseau, se tient le meeting de François Hollande, mal et peu fréquenté. Mais personne ici ne songe à faire la comparaison. La vérité est qu’il s’agit d’un autre monde qui ne fait guère envie quand il ne fait pas pitié.

Quel ramassis cette gauche officielle ! Pour avoir son os à moelle en bouche, la liste Europe Ecologie a capitulé sans condition. Les traditionnels donneurs de leçon de morale en politique et autre verbeux des « nouvelles exigences des citoyens » se sont montrés tels qu’ils sont: des clochards déclassés qu’un siège et son indemnité tiennent comme chien en laisse. Le maitre a parlé. Et le représentant des comités contre la LGV a été viré de la liste par ses propres amis. Il faut intégrer ce type d’information pour comprendre à quel point notre gauche commence par un haut le cœur de dégout. Mais ce n’est pas seulement cela. Je l’ai déjà décrit me semble-t-il : c’est toute une gauche des catacombes qui a le sentiment de revenir dans la lumière du soleil de la politique visible.

Raison pour laquelle Alain Krivine lui-même, qui parlait aussi ce soir là, fut emporté par l’ambiance. Ses compliments pour la soirée, son appel à prolonger la démonstration sonnaient comme du bon pain de la part de quelqu’un qui a utilisé toute son influence et son intelligence à faire le contraire, y compris ici, en s’opposant de toute ses forces à cette union de l’autre gauche qui est à l’origine de la puissance du mouvement qu’il avait sous les yeux hier soir. A tout pêcheur miséricorde ! Si le cours d’anti capitalisme élémentaire qu’il nous a brillamment présenté péchait un peu par abus de couleurs sombres et d’absence de perspectives, chacun pourtant fut content d’Alain. Moins, il est vrai, ses propres camarades locaux qui s’ébahissaient de le voir parler devant deux mille personnes en sens contraire de ce qu’il professait parmi les siens il y à peine quinze jour de cela. Est-ce l’annonce d’un tournant politique du NPA ? Ce serait tant mieux. Mais je n’y crois guère. J’ai été tellement échaudé ! Sur le quai de la gare le lendemain matin je l’ai retrouvé comme d’habitude, prompt a agonir les communistes et leur parti, rabâchant les formules les plus éculées sur le lien organique du PC avec le PS et les autres sornettes sur la dépendance du PC à ses élus. Aucun changement d’analyse, alors même qu’il vient d’avoir la démonstration du contraire sous les yeux. Mais Krivine est plus têtus que les faits !

Et maintenant du bonheur! Maints parmi nous voyaient se rendre visible et concrète une force politique dont nous étions certains de l’existence mais qui restait comme une matière cachée du champ 005politique à gauche. La voici ! Elle existe. Le coup de schlag des faces de pierre du PS de la haute Vienne vient de lui donner sa consistance définitive. En ne cédant pas aux chantages, en refusant de se disperser comme on le lui ordonnait, et, pour finir, en se maintenant au second tour pour s’en remettre à la décision des électeurs, l’union de l’autre gauche a fait cristalliser une réalité bien plus grande que l’addition des partis qui la compose. Dès lors, le résultat final, celui de dimanche, va trouver une portée bien au-delà de la région qui va le formuler. Au premier tour nous avons fait vivre le droit à l’autonomie de notre gauche. Au second nous étions disponibles sans ambigüité pour nous mettre au service commun de la défaite de la droite. Cyniquement les socialistes ont voulu commencé cette deuxième période par une domestication.

Le regroupement de la gauche vu par les socialistes se résume à un alignement pur et simple sur le «vainqueur» du premier tour. Autrement dit, à partir du deuxième tour il n’y a plus qu’une gauche et un programme, et c’est le PS qui incarne le tout. Que dis-je le PS ! Ici, en Limousin, il s’agit du cœur de son appareil, la petite poignée autour du Maire de Limoges qui fait la pluie et le beau temps. Comme l’a dit, à l’occasion du conseil fédéral socialiste de la haute vienne, le doberman du maire de limoges au petit garçon qui fait office de président de région : «toi tu te tais, et tu fais ce qu’on te dit». Le reste des socialistes de la région paieront l’ardoise. Et ça passe mal. Dans la presse locale, Robert De Merlia dont tout le savoir faire politique est concentrée dans la mâchoire, écumant de rage, me couvre d’injures. Dans les départements de la Creuse et de la Corrèze des élus socialistes et divers gauche de tous niveaux, maires conseillers généraux, prennent publiquement position contre les diviseurs et appellent à voter pour la liste du Front de gauche et du NPA !

Ceux qui ne le font pas, il est vrai, auront du mal à convaincre les électeurs attachés à l’union des gauches, à l’avenir, de l’intérêt qu’il y aura à voter pour eux au premier comme au deuxième tour. Ainsi François Hollande fait une belle bêtise en faisant du zèle pour aider les basses manœuvres du  maire de Limoges. Il serait plus judicieux d’aider la gauche unitaire. Surtout un an avant des cantonales quand on dirige une majorité départementale qui tient à un siège et, par-dessus tout, dans un département où les communes à plus de 20% de Front de gauche sont si nombreuses dorénavant. Mais je sais que de toute façon les dégâts sont faits. Rendez vous compte que, par-dessus le marché, le président de région, socialiste, a appelé les électeurs du Modem (3,2%) à voter pour sa liste !!! Et comme, de plus, à la radio, François Hollande a rappelé que le Modem restait un partenaire possible dans sa vision de l’élection présidentielle, on voit que le vote du Limousin est riche en contenus divers. Même si évidemment tous n’apparaissent pas clairement à la conscience de chacun,  tout de suite.

Ce deuxième tour en Limousin joue donc, en concentré géographique et en résumé politique, la forme d'équilibre de la gauche pour l’avenir. Est-il possible de combiner unité et diversité ? Peut-on marier union face à la droite et indépendance mutuelle à gauche ? Non répondent les socialistes. Leur doctrine: «au premier tour vous vous défoulez et au deuxième vous nous obéissez.» C’est là une terrifiante machine à faire de l’abstention et des défaites.. Le vote pour notre liste en Limousin a donc la signification d’un refus positif à cette impasse ! 


550 commentaires à “Carnet de campagne: retour de Limoges”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Pierre L dit :

    à julie (21 mars 2010 à 19h08)
    Merci beaucoup. Ce truc était tellement délirant !

  2. dudu87 dit :

    Bonsoir à vous,

    Pour les 2 bureaux de mon secteur, voici les résultats:
    Exp: 904 (48.23%)
    Nuls:63
    Audouin (FdG+NPA) 210 (23.23%)
    Denanot (PS+ EE) 493 (54,53%)
    Archer (UMP) 201 (22,23%)
    Champagne, les amis!

  3. Reykj-on-Thames dit :

    @ 25 Bille
    A votre place, au lieu d’un bulletin blanc j’aurais mis un bulletin sur lequel j’aurais gribouillé soit “Désolée aucun candidat ne me convient” soit “Je vote pour moi car aucun candidat ne me représente

    Abstention et bulletin invalidé ou blanc sont des votes de censure ou de non confiance et sont une réponse appropriée pour la Gauche qui, depuis 2007, sont des spécialistes des motions de censure et de l’abstention lors des votes à l’Assemblée. Ce serait un retour d’ascenseur !

    @ 94 Dorant

    Depuis 2007, Sarko a constitué un gouvernement de droite et de gauche (ministres et conseillers), et c’est sans parler de l’attitude de la gauche qui est restée en dehors du gouvernement.

    @ 131 Annie

    Votre Jean-Luc Mélenchon est un ex-socialiste qui a quitté le PS parce que comme bien d’autres il veut être en haut de l’affiche, il veut le pouvoir. Ce ne sont pas les électeurs qui l’intéressent. S. Royal est à sa place dans cette campagne électorale contrairement aux eurodéputés Mélenchon et à son pote socialiste Peillon !

  4. Descartes dit :

    @jean 28 (#150)

    J’ai la photo du document, comment puis-je faire pour insérer celle-ci sur ce blog ?

    S'il se trouve sur un site, tu peux mettre le lien. Autrement, je n'en sais rien... tu peux toujours me l'envoyer par mail rdescartes@hotmail.fr

  5. dudu87 dit :

    A comparer au 1° tour;
    Pour, à 3 votants près,
    Nuls: 44
    Audouin: 115 (12,5%)
    Denanot 411 (44,6%)
    Archer 126 (13,7%)

    EE avait fait 82 (8,9%) + 2 listes écolo qui avaient fait 50 voix et le FN 111 (12%)

    Denanot (PS) ne retrouve pas toutes les voix des écolos et Archer (UMP), pas toutes celle du FN.
    A regarder les listes d'émarchement, on s'aperçoit que de nouveaux électeurs sont venus au 2° tour alors que certains du 1° se sont abstenus.
    2° point important, 19 bulletins nuls supplémentaires sont enregistrés et pour ce que j'ai pu voir sur ma table de dépouillement 14 bulletins nuls/200 enveloppes), la majorité était PS-EE

  6. Descartes dit :

    @ermler (#169)

    Je note donc que ta position est : Je ne crois pas avoir de valeurs (politiques). Tout au plus des principes.
    (Je note ce « tout au plus » comme concédé du bout des lèvres).

    Tu notes ma position, et immédiatement tu me fais un procès d'intention. Rien dans mon expression n'est "concédé du bout des lèvres". J'aurais cru que tu aurais été sensible à l'ironie de mon expression, je vois que je me suis trompé.

    Pourquoi tiens-tu à cette distinction ? Quelle différence établis-tu entre « valeurs » et « principes » ?

    Un principe est une prescription universelle. "nul n'est censé ignorer la loi" ou "la loi pénale ne saurait être rétroactive" ou "les hommes naissent libres et égaux en droit" sont des principes fondamentaux du droit, et ils s'appliquent à tous les individus. Un "valeur" est une prescription qui appartient à une évaluation subjective: lorsque je déclare que la "solidarité" est une valeur, cela veut dire simplement que je considère à titre personnel qu'il est "bien" d'être solidaire. Dès lors que j'estime que la solidarité doit être universelle, je l'érige en principe.

    Je n'aime pas la logique des "valeurs", qui est pour moi la meilleure démonstration du fait que la gauche se complait dans une vision relativiste et individualiste de la politique. C'est pourquoi je m'étais moqué gentiment des "valeurs" en les opposant aux "principes" comme si ceux-ci étaient en fait moins contraignants, alors qu'en fait ils le sont plus.

  7. Descartes dit :

    @ermler (#182)

    Je n'ai pas la prétention d'être utile à notre" cause commune" quand je dialogue avec lui. Peut-être que, parfois, ça m'est utile à moi. Que ça m'oblige à affiner, préciser ma pensée et mes valeurs politiques.
    Peut-être, dois-je avouer aussi, un certain penchant pour l'argumentation polémique, un goût un peu narcissique
    (que j'essaye de modérer) pour le jeu intellectuel de la joute….Une sorte de défi personnel. Tu vois, je m'efforce d'être sincère !

    Franchement, je ne comprends pas pourquoi tu t'excuses. Pourquoi faudrait-il "modérer le goût du jeu intellectuel de la joute" ? Après tout, l'intellect est un outil qui s'aiguise aussi par ces jeux. C'est par ces jeux qu'on s'oblige à "afiner sa pensée", qu'on recherche de nouvelles et plus subtiles façons d'argumenter. Plutôt que "modérer" le goût du jeu intellectuel de l'argumentation, il faudrait au contraire l'encourager!

    La question de Julie est l'exemple type du terrorisme intellectuel qui règne dans la "gauche radicale". Toute discussion qui ne serait pas "utile à notre cause commune" devient non seulement une perte de temps, mais prima facie une preuve de trahison... Il ne faut pas céder à ce genre de terrorisme. Si tu éprouves un plaisir dans la joute intellectuelle, tu n'as pas à t'excuser. Tu n'est pas obligé de donner des gages aux gardiens de la vertu révolutionnaire.

  8. Pulchérie D dit :

    C'est formidable !

    A part l'Alsace, la France a opté pour la gauche.
    La dualité gauche-droite s'affirme plus que jamais, malgré les efforts des destructeurs des idées marxistes.
    La lutte des classes, une vérité sociale qui remonte à l'Antiquité, est toujours présente.
    Marx est toujours d'actualité.
    Chantons "L'Internationale", qui traduit bien notre enthousiasme.
    Et n'oublions surtout pas la Marseillaise.

    Pulchérie D.

  9. Pierre L dit :

    onnagagnéonnagagnéonnagagnéonnagagnéonnagagnéonnagagnéonnagagnéonnagagnéonnagagnéonnagagnéonnagagnéonnagagnéonnagagnéonnagagnéonnagagnéonnagagnéonnagagnéonnagagnéonnagagnéonnagagnéonnagagnéonnagagnéonnagagnéonnagagnéonnagagnéonnagagnéonnagagnéonnagagnéonnagagnéonnagagnéonnagagnéonnagagnéonnagagnéonnagagnéonnagagnéonnagagnéonnagagnéonnagagnéonnagagnéonnagagnéonnagagnéonnagagnéonnagagnéonnagagnéonnagagnéonnagagnéonnagagnéonnagagnéononononononononoooooooOUARGUEUHEUHEUHEUHPFOUHHhh..

    Merde, à force de brailler des conneries j'ai vomi !
    Moralité : faut pas trop boire le dimanche soir.

  10. Reykj-on-Thames dit :

    @ 161/ 48 Sylvie Boussand – PG03 (Carnet de champagne – Arlette Chabot me donne un coup de fil…)

    « Les médias n’ont en outre pas à inviter un eurodéputé dans le cadre d’élections régionales en France. »
    En réponse, vous dîtes :

    Le rapport ? Jean-Luc Mélenchon est l’un des dirigeants du PG, composante du FdG, me semble-t-il, et dans la mesure où des députés européens sont têtes de liste aux régionales, présents au second tour, je ne pige pas le sens de la remarque ?

    Vous ne pigez pas ?

    Mr Mélenchon a été élu eurodéputé, il fait partie du groupe politique européen GUE/NGL, et normalement doit travailler au sein de groupes ou commissions de travail au Parlement européen. En tant qu’europarlementaire, il est censé s’occuper à temps plein de l’UE, des questions européennes… Il n’est absolument pas normal que les eurodéputés soient têtes de liste aux Régionales en France, il y a conflit d’intérêt !

    Mr Mélenchon n’a pas de mandat national et son salaire (élevé, faut-il le rappeler, sans parler des plans de retraite avantageux et autres avantages en nature) est en plus depuis les dernières elections payé par l’UE. Que les eurodéputés laissent la place et la parole à ceux qui ont choisi la vie politique nationale à la vie politique européenne, et qui veulent s’occuper des régions de France. Chacun à sa place et à sa fonction à temps plein, pas de cumul de fonctions qui créent un conflit d’intérêt ! Le travail d’un eurodéputé européen se situe sur le terrain européen pas dans des campagnes électorales régionales.

    Depuis 1993, quelles connaissances ont acquis les eurodéputés (et les medias d’ailleurs !) sur la vie des divers travailleurs migrants européens ? Rien. Ils préfèrent polémiquer, écrire un énième bouquin et comme le pseudo-philosophe Peillon imiter un certain Giscard d’Estaing en s’invitant chez les petits bourgeois de gôôche (cf video sur son blog). Peillon, l'homme dit de gauche, aurait dû imiter les quelques députés nationaux anglais qui sont allés passer quelques jours dans une HLM (même si c’est sans aucun doute à des fins marketing électoral).

    A propos du droit de vote des citoyens aux élections régionales

    Je suis étonnée enfin qu’en tant que militante de “gôôche” vous ne soyez pas indignée que les Français travaillant dans un autre pays de l’UE et les Européens travaillant dans les régions de France n’aient pas le droit de faire entendre leur voix aux élections régionales. C’est ça l’égalité entre citoyens français et aussi entre citoyens européens ? Ah mais oui j’oubliais la “Gôôche” veut donner depuis longtemps le vote aux étrangers non ressortissants de l’UE tout en niant ce droit de vote aux Français et Européens travaillant et payant des impôts sur le territoire français.. Ces impôts ne vont-ils pas en outre servir à rembourser les frais de la campagne électorale ?

    En 2010, les Français travaillant en Grande Bretagne sont traités comme des non-citoyens, ils ne seront autorisés à s’exprimer ni aux élections régionales en France ni aux élections générales en Grande Bretagne. Comment se fait-il que dans une Europe dite démocratique, les citoyens possédant la même nationalité et vivant sur le continent européen ne participent pas au même nombre d’élections ?
    Dans l’Europe dite démocratique où le Parlement européen a mis en place un Prix Sakharov, mieux vaut être député européen que travailleur européen migrant !

    La classe politique et sa cour de militants et sympathisants ont remplacé l’aristocratie d’avant la Révolution française !

  11. le Prolo du Biolo dit :

    206 - Pierre L

    Pierre, t'es pas sortable...

  12. Reykj-on-Thames dit :

    @ 27 et 41 Darthé Payan (Blog précédent “N’en rajoutez pas…)/ 37 (Carnet de champagne ; retour de Limoges)

    Et si…et si...

    Moi aussi, je reposte le commentaire que je vous avais adressé suite à votre commentaire sur les ateliers civiques.

    Je vous renvois aussi à une partie de mon commentaire destiné à Sylvie Boussand (droit de vote aux régionales).

    Vous disiez :
    1 - Qu’est ce qu’un homme politique en premier un citoyen comme toi et moi.

    Hélas les faits démontrent le contraire. Les hommes politiques vivent sur une autre planète, celle des privilèges.
    Pour moi, un homme politique c’est un citoyen privilégié en position de dominant, qui ignore les remarques et questions des citoyens, qui n’est jamais affecté par les crises économiques et qui peut rester actif jusqu’à la fin de sa vie…

    2 - Qu’est ce que les militants et les sympathisants des citoyens impliqués dans des organisations politiques, associatives, syndicales, d’éducation populaire.

    Pour moi ce sont des groupies qui aident les hommes politiques à gagner des élections par la propagande, les petites manoeuvres et les alliances. Au niveau local et régional, fréquenter des hommes politiques cela donne un certain pouvoir et éventuellement ouvre certaines portes.

    3 -Ecarter les hommes politiques, les militants, les sympathisants fait que la mobilisation civique que je souhaite ne soiit pas au rendez-vous.

    C’est en fait les écarter comme ils écartent les citoyens tout en profitant de leurs impôts, en les abreuvant de leurs discours coupés des réalités. Des citoyens qui se prendraient en charge et s’opposeraient activement aux hommes politiques permettrait sans doute de faire prendre conscience à ces derniers que les citoyens ne sont pas que bulletins de vote, et qu’avec la volonté ils peuvent s’organiser en contre-pouvoir efficace de la classe politique.

    4 - Que les hommes politiques soient parfois déconnectés des réalités des citoyens cela arrive régulièrement mais c’est aussi le cas des citoyens qui sont déconnectés de la res publica, la chose publique et qui ne si intéresse pas. L’intérêt général est un mot inconnu de beaucoup de citoyens et parfois de militants politiques.

    Certes il y aura toujours des citoyens qui n’auront jamais de conscience politique ou d’intérêt pour la vie civique ou politique, et qui ne voudront jamais s’informer avant de voter. Mais vous oubliez que nombreux sont les citoyens qui ne peuvent s’intéresser à la politique quand d’autres besoins primordiaux ne sont pas satisfaits. C’est aussi occulter le taux d’abstention aux élections qui n’a cessé de croître : les électeurs se sont détournés des bureaux de vote car ils ont réalisé que leur vote ne faisait aucune différence, que les politiques ne défendaient pas les intérêts des citoyens, n’avaient pas de vision et de stratégie efficace.

    Comment les citoyens pourraient-ils se sentir motivés pour aller voter quand les candidats qu’on leur propose ont été choisis par les militants et adhérents de partis. Les électeurs ne peuvent voter que pour un candidat déjà sélectionné et donc imposé.

    5 - Je sais que les hommes et les femmes citoyens et souverains de notre belle république doivent être mobilisés par le bien commun de cette belle construction humaine et politique qu’est la république. Etre acteur et actif de son destin et de son devenir, se transcender pour être acteur et actif pour le destin et le devenir collectif de notre collectivité nationale qu’est la république. C’est une belle perspective si l’on y ajoute que la finalité c’est l’émancipation de la pesonne humaine par la citoyenneté et la souveraineté.

    Je crains que ce soit un peu trop lyrique et éloigné de la réalité !

    6 - Robespierre fit voter la rétribution des sectionnaires de la Commune insurrectionnelle de Paris. Cette somme allouée aux dépens de la nation permis la plein mobilisation du peuple citoyen de la Ville de Paris. Aucun rapport avec les anciens pays communistes. Le projet du Manifeste Jacobin n’est pas de recruté mais de sensibiliser les citoyens pour qu’ils se mobilisent autour de beau projet de république sociale et universaliste.

    La gauche et ses militants ne peuvent s’empêcher de s’exprimer avec des références historiques ou philosophiques qui les maintiennent en dehors de la réalité. A l’époque de Robespierre, les citoyens n’avaient pas les opportunités de s’informer et de se former que nous avons en 2010.

    Désolée, mais ces ateliers ne sont pas une priorité et par conséquent évoquent les anciennes dictatures communistes et je ne suis pas du tout en faveur de leur financement publique. De plus, comment les citoyens pourraient-ils être réceptifs à un enseignement dispensé par des partis politiques et des sympathisants appartenant à un système en lequel ils n’ont pas confiance et qu’ils rejettent.

    En proposant ces ateliers, vous sous-entendez également que ce sont les citoyens qui sont responsables de leur désaffection pour la chose politique et donc que c’est sur eux qu’il faut agir.

    7 - Le but des ateliers civiques ce n’est pas pour endoctriner tel ou tel citoyen. C’est la réunion d’assemblée primaire qui permettra au peuple citoyen et souverain de faire évoluer la loi, de changer la loi, d’améliorer la loi. Ces ateliers civiques se dérouleront au niveeau des communes et des circonscriptions du chaque département. Je suis pour l’engagement politique, l’engagement citoyen, l’engagement civique de chacun et tous et de permettre à la république de fonctionner de la meilleure manière démocratique et émancipatrice.

    Le Traité de Lisbonne donne déjà aux citoyens de l’UE la possibilité de faire des propositions de loi s’ils se mobilisent et obtiennent un certain nombre de signatures.
    Manipuler, endoctriner, c’est bien le but inavoué. Avant de décider de mettre en place des ateliers, avez-vous consulté tous les citoyens français, y compris ceux travaillant dans le reste de l’UE ou sur d’autres continents pour savoir ce qu’ils souhaitaient ?

    Avant de vouloir éduquer les citoyens à la chose civique ou politique, il faudrait d’abord les écouter.
    Personnellement, je préfèrerais de loin plus de referenda précédés d’info-débats. Je crois qu’il serait plus honnête qu’il y ait un véritable débat, une mise à plat de ce qui ne va pas dans la société entre la classe politique et les citoyens.

    Cette semaine, un lecteur du journal Metro a suggéré que les électeurs aient une option de bulletin de vote où serait inscrit “aucun candidat ne me convient”. Je pense que ce serait une excellente initiative car cela permettrait de :
    -chiffrer le mécontentement de l’électorat
    - mobiliser tous les électeurs désabusés et mécontents du choix des candidats
    - ne plus avoir à compter les bulletins blancs ou invalidés

    Je rajoute :
    En pensant à Mandela qui a passé 27 années de sa vie en prison, à Aung San Suu Kyi confinée à son domicile depuis des années, et à tous ces prisonniers politiques de par le monde, j’éprouve vraiment de la colère envers tous ces hommes et femmes politiques français et européens imbus d’eux-mêmes qui se comportent comme des seigneurs et méprisent les citoyens qu’ils devraient pourtant servir avec honnêteté, le sens des responsabilités, respect et efficience étant donné la liberté et les privilèges dont ils jouissent grâce à l’argent public.

  13. Michel D. (PG11) dit :

    @205
    Ok, ok, mais on se calme : franchement, pour vous, Frêche, c'est la Gauche ?
    Piqûre de rappel :
    http://www.youtube.com/watch?v=t55CC7U82nc

  14. Inquiet dit :

    @ Pierre L.

    Vous êtes caustique vous, non ? :mrgreen:

  15. guillot dit :

    Avec 10% de votants supplémentaires par rapport au 1° tour les résultats définitifs de la Creuse au 2° tour sont prometteur (+ 3,78% pour la liste Audouin). On se rapproche du total FdG +NPA des Européennes (16,94%)

    Liste conduite par Voix % Exprimés
    M. Christian AUDOUIN (LCOP) 8 457 16,18
    M. Jean-Paul DENANOT (LUG) 23 900 45,73
    M. Raymond ARCHER (LMAJ) 19 904 38,09

  16. Pascal PG32 dit :

    Limousin : FdG-NPA : 19,10 % et 6 sièges !

    Magnifique !

  17. le Prolo du Biolo dit :

    Parait que si les Français ne sont pas contents c'est parce-que les "réformes" n'ont pas encore été assez loin.

    En résumé:
    On n'a pas encore reçu encore assez de coups de fouet, parait on en redemande. Si, si !

    Sont impayables ces pinnochistes.

  18. Bravo pour le score en Limousin! C'est la classe!
    Voilà le cap à présent franchement dessiné: reprendre toutes les voix perdues au FN!

  19. ermler dit :

    Félicitations aux camarades limousins !

    Quant à "nous", on est quand même les seuls.... à avoir échappé au social-libéralisme.
    (Soyez pas trop jaloux ! ;-) )

  20. France quoi ? dit :

    Quelqu'un d'autre que moi a-t-il été choqué de la façon dont a été traité Mélenchon lors de son dupleix avec France 2 ?

  21. Patrick Pelcerf dit :

    @214 Le Prolo du Biolo

    D'accord avec toi...
    C'est comme au premier tour, ça ne marche pas mais on continue... ça fera du bien quand ça s'arrêtera...

    Allez un coup de fouet de plus:
    Les Français ne savent pas ce qui est bon pour eux, Sarko si!
    Suivez le "guide" d'après Rama...
    Soyons honnêtes, quel bel ensemble dans l'UMP... c'est pas à cause de la politique menée, c'est la crise! Nous sommes au port du précipice, faisons un grand pas en avant.... M'énervent tous ces perroquets, si ils pensent nous convaincre ainsi ils nos prennet vraiment pour des c@.....!

    Dernier point d'humeur, m'énerve entendre parler du "chef de l'Etat", Pétain serait-il de retour? Sarko a été élu pour cinq ans disent-ils... il continuera ce qu'il a commencé. L'élection serait donc un chèque en blanc? Allez, le combat continuera...

  22. Patrick Pelcerf dit :

    Jean luc Mélanchon censuré sur France 2.... Attendre aussi longtemps pour être coupé (littéralement) durant son intervention. Génerais-tu camarade?

    Cela signifie qu'ils te craignent, tu as donc gagné en importance. Courage et merci encore

  23. Inquiet dit :

    "Parait que si les Français ne sont pas contents c’est parce-que les « réformes » n’ont pas encore été assez loin."

    Oui, c'est toujours comme ça...

  24. le Prolo du Biolo dit :

    @ 216 - Patrick Pelcerf

    Bien dans le Limouzin !...
    Le PS nous mégotait 5 sièges et en prime fichait un coin entre le NPA et le Front de Gauche.
    Sans le PS et tous ensemble, on en obtient 6 !

    Ca donne envie d'apprendre à danser la bourrée moi je dis.

  25. page_suivante dit :

    Heureusement que Jean Luc Mélenchon était l'invité de France 2...

    45 minutes d'attente pour 20 secondes d'antenne, en Duplex.

  26. jean 28 dit :

    @Descartes (# 201)
    j'ai trouvé un site hébergeur, et je t'adresse l'accord signé entre le PC et le PG en région Centre

    http://www.monsterup.com/upload/1269204059810.jpg
    indique que moi si c'est lisible...

  27. que ces 4% arrachés en une semaine, y sont bons...
    que les sourires des copains du PC qui ont joué leur existence politique sur ce coup là, y valaient le coup ce soir en mairie...
    je dois faire plein de fautes, mais chuis content... et on repasse une couche mardi, dans la rue... chiche on leur fout une manif du diable ?

  28. en attendant, Jean-Luc Mélenchon et les autres avaient raison, jeudi, à Limoges, on va manger grave....

  29. @207 - Reykj-on-Thames
    Grossetête, députée européen tête de liste UMP en Rhône-Alpes, pas gêné ?

    Pour deux autres en réponse au mien en 161, je confirme : le PS nous prend pour des cons, et oui, en Auvergne, on aurait pu aller au second tour. La peur de "perdre" des sièges en a freiné certains. Ai-je besoin d'en dire plus ?

    Félicitations et bravo aux camarades du Limousin.

  30. Fred dit :

    C'est bien ce que je pensais. J-L Mélenchon attend 50 minutes sur le plateau de france 2 pour, au final, une intervention de 30 secondes. C'est scandaleux. On ne voit, à gauche, que les représentants des socialistes. Alors attention messieurs les socialos; ne pensez que vous êtes propriétaires de cette victoire parce que sinon vous allez vous prendre un méchant retour de bâton en pleine tronche.
    Content quand même que la droite ait perdu.

  31. fahr451 dit :

    @patrick percelf

    le FdG est l'alliance de la carpe et du lapin visiblement car pour quelqu'un comme moi (et d'après ce que j'ai cru comprendre également pour JL Mélenchon) parler d'Etat ne renvoie pas nécessairement à Pétain.

  32. ermler dit :

    @ descartes (204)

    Je crois avoir été clair et sincère dans ma réponse à Julie.
    Pas l'impression de m'être excusé, ni d'avoir donné des gages.

    J'ai admis mon goût (moins prononcé que le tien) pour la joute intellectuelle. Exercice parfois stimulant, certes, mais que je veux en effet modérer, car à la longue le "jeu" l'emporte sur fond, et le plaisir de" mettre l'autre en difficulté" se substitue à l'effort de convaincre.
    (D'autant que je sais d'avance que je ne te convaincrai jamais de rien.... ;-))

  33. Jean dit :

    Envie de vomir, se soir, à la vue de la censure dégueulasse de France 2 qui n'a laissé que quelques secondes de parole à J L Mélenchon.

    Bravo au Limousin.

  34. Darthé-Payan dit :

    Reykj-on-Thames dit:

    "Hélas les faits démontrent le contraire. Les hommes politiques vivent sur une autre planète, celle des privilèges.

    Pour moi, un homme politique c’est un citoyen privilégié en position de dominant, qui ignore les remarques et questions des citoyens, qui n’est jamais affecté par les crises économiques et qui peut rester actif jusqu’à la fin de sa vie…"

    Les hommes politiques sont des personnes qui certes par leur fonction peuvent apparaître comme des privillégies mais ceux sont aussi des citoyens qui essaient de changer la vie des gens. Même si je te l'accorde beaucoup notamment au PS voulaient changer la vie des gens, ils ont surtout changé d'avis. Mais il y a des poltiques élus ou militants de chaque jour et de chaque instant, les petites mains qui ne sont pas des privilégiés.

    "Pour moi ce sont des groupies qui aident les hommes politiques à gagner des élections par la propagande, les petites manoeuvres et les alliances. Au niveau local et régional, fréquenter des hommes politiques cela donne un certain pouvoir et éventuellement ouvre certaines portes."

    Quand on voit le style des teenagers de Désirs d'Avenir qui prèchent la bonne parole Ségolèniste elle même récitant et proposant des compartiments des encycliques papales oui ce genre de comportement c'est des groupies qui sont dans le paraître médiatique que l'on retrouve dans les show de la "Télé-réalité".Je ne sais pas si ce genre de comportement ouvre des portes mais ce que je suis sur c'est que le degré zéro du militantisme.

    "C’est en fait les écarter comme ils écartent les citoyens tout en profitant de leurs impôts, en les abreuvant de leurs discours coupés des réalités. Des citoyens qui se prendraient en charge et s’opposeraient activement aux hommes politiques permettrait sans doute de faire prendre conscience à ces derniers que les citoyens ne sont pas que bulletins de vote, et qu’avec la volonté ils peuvent s’organiser en contre-pouvoir efficace de la classe politique."

    C'est le système de la présidentialisation issue des retouches successives de la Vième république. Le but c'est pas changer les choses,porter un projet et le mettre en concrètement en pratique c'est d'être l'élu qui préside soit le pays (la présidentielle), la région, le département. Le citoyen est écarté et n'arrive jamais à être le souverain. Il est citoyen souverain qu'au moment de glisser le bulletin dans l'urne. Voilà pourquoi, je propose sans relache le retour du citoyen souverain dans la politique, dans les institutions, dans l'économie, dans l'entreprise... et aussi la pleine association de ces citoyens souverains dans le cadre de ma proposition d'ateliers civiques.

    "Certes il y aura toujours des citoyens qui n’auront jamais de conscience politique ou d’intérêt pour la vie civique ou politique, et qui ne voudront jamais s’informer avant de voter. Mais vous oubliez que nombreux sont les citoyens qui ne peuvent s’intéresser à la politique quand d’autres besoins primordiaux ne sont pas satisfaits. C’est aussi occulter le taux d’abstention aux élections qui n’a cessé de croître : les électeurs se sont détournés des bureaux de vote car ils ont réalisé que leur vote ne faisait aucune différence, que les politiques ne défendaient pas les intérêts des citoyens, n’avaient pas de vision et de stratégie efficace.

    Comment les citoyens pourraient-ils se sentir motivés pour aller voter quand les candidats qu’on leur propose ont été choisis par les militants et adhérents de partis. Les électeurs ne peuvent voter que pour un candidat déjà sélectionné et donc imposé."

    L'abstention a plusieurs causes et c'est aussi la conséquences de plusieurs choses.

    Il y a le régime présidentiel et personnel, la confiscation des pouvoirs par Bruxelles et l'abandon du pouvoir du politique sur l'économie. La gauche comme la droite ont leurs parts de responsabilté dans cette tendance lourde. Il y a eu la trahison d'une partie de la gauche par rapport à l'outil industriel et les ouvriers ont tellement morflé qu'encore aujourd'hui la gauche y compris la gauche radicale n'arrive pas à les reconquérir. La droite a aussi bafoué et trahi le suffrage universel et cette classe ouvrière mais rien de trop surprenant mais quand la gauche ne cherche pas redonner espoir et fierté à ces petites gens et bien faut pas être étonné de la désaffection de la gauche auprès de la classe ouvrière, de l'abstention massive des classes populaires voire des votes en faveur de l'ump ou du front national.

    "Je crains que ce soit un peu trop lyrique et éloigné de la réalité !"

    Ce n'est malheureusement pas la réalité mais c'est une perspective que la gauche devrait se donner ou tout du moins essayer de porter. Or, la triste réalité c'est la gauche y compris la gauche radicale n'a pas comme perspective ni projet ce que j'énonce.

    "La gauche et ses militants ne peuvent s’empêcher de s’exprimer avec des références historiques ou philosophiques qui les maintiennent en dehors de la réalité. A l’époque de Robespierre, les citoyens n’avaient pas les opportunités de s’informer et de se former que nous avons en 2010.

    Désolée, mais ces ateliers ne sont pas une priorité et par conséquent évoquent les anciennes dictatures communistes et je ne suis pas du tout en faveur de leur financement publique. De plus, comment les citoyens pourraient-ils être réceptifs à un enseignement dispensé par des partis politiques et des sympathisants appartenant à un système en lequel ils n’ont pas confiance et qu’ils rejettent.

    En proposant ces ateliers, vous sous-entendez également que ce sont les citoyens qui sont responsables de leur désaffection pour la chose politique et donc que c’est sur eux qu’il faut agir."

    Là, j'ai bien peur que tu ne comprennes pas la finalité de ces ateliers républicains. Ces AR sont là pour associer les citoyens à la définition de l'intérêt général et aussi permettre au peuple de faire évoluer ou de changer une loi.

    Ce n'est pas un enseignement fait par des partis politiques. C'est le citoyen qui en être autonome se documente, se forme, s'informe, s'instruit et relève le défi de sa raison d'être qu'est la souveraineté. Cela n'a rien à voir avec les ex pays de l'Est. Il n'y a jamais eu d'association du peuple et la plaine jouïssance de la souveraineté et de la citoyenneté du peuple dans l'un des pays de l'ex bloc soviétique. Pour exercer ce nouveau pouvoir de souveraineté le citoyen doit se mobiliser et se transcender. Si pour bien appréhender les sujets, le citoyen doit pouvoir se former, s'informer, s'instruire, comprendre et proposer; ce qui peut entraîner du temps consacré, des dépenses en achat de matériels documentaires, de gardes enfants, il est juste et normal que cela se fasse aux dépens de la société. C'est pourquoi, je suis partisan du chèque civique. Robespierre fera voter une loi qui rétribuera les citoyens sectionnaires de Paris ce qui leur permettra de dégager du temps pour exercer leur pouvoir de citoyen et de souverain. Je veux faire de même.

    Sur la désafection, tout le monde a sa responsabilté, l'élu, le parti, le militant, le citoyen.

    "Le Traité de Lisbonne donne déjà aux citoyens de l’UE la possibilité de faire des propositions de loi s’ils se mobilisent et obtiennent un certain nombre de signatures.

    Manipuler, endoctriner, c’est bien le but inavoué. Avant de décider de mettre en place des ateliers, avez-vous consulté tous les citoyens français, y compris ceux travaillant dans le reste de l’UE ou sur d’autres continents pour savoir ce qu’ils souhaitaient ?

    Avant de vouloir éduquer les citoyens à la chose civique ou politique, il faudrait d’abord les écouter.
    Personnellement, je préfèrerais de loin plus de referenda précédés d’info-débats. Je crois qu’il serait plus honnête qu’il y ait un véritable débat, une mise à plat de ce qui ne va pas dans la société entre la classe politique et les citoyens.

    Cette semaine, un lecteur du journal Metro a suggéré que les électeurs aient une option de bulletin de vote où serait inscrit “aucun candidat ne me convient”. Je pense que ce serait une excellente initiative car cela permettrait de :
    -chiffrer le mécontentement de l’électorat
    - mobiliser tous les électeurs désabusés et mécontents du choix des candidats
    - ne plus avoir à compter les bulletins blancs ou invalidés

    Je rajoute :
    En pensant à Mandela qui a passé 27 années de sa vie en prison, à Aung San Suu Kyi confinée à son domicile depuis des années, et à tous ces prisonniers politiques de par le monde, j’éprouve vraiment de la colère envers tous ces hommes et femmes politiques français et européens imbus d’eux-mêmes qui se comportent comme des seigneurs et méprisent les citoyens qu’ils devraient pourtant servir avec honnêteté, le sens des responsabilités, respect et efficience étant donné la liberté et les privilèges dont ils jouissent grâce à l’argent public."

    Ces ateliers ne sont pas de l'endoctrinement c'est tout le contraire. C'est le citoyen libre et souverain, égal à droits qui s'investit dans la res publica, participe à l'intérêt général, améliore les lois... C'est quelque chose de nouveau et ma proposition n'a pas de précédent. C'est très difficile et complexe à mettre en place. J'ai rencontré des militants de gauche, des citoyens, des élus, des professeurs de droits pubics, des constitutionnalistes, des comptables publiques. J'ai eu des contacts avec des élus ou des associations à l'étranger notamment Vénezuela, Tanzanie, Suisse...

    La tâche de l'homme politique est parfois ingrate et parfois aussi bienfaitrice de l'humanité. Ils doivent être porteurs d'espoir et de principes mais aussi rester humble et humain. Ne pas se déconnecter de la vie quotidienne des gens et mettre en perspectives un idéal partagé. Devenir instituteur du peuple comme le proposait Jean-Jaurès.

    Je suis aussi pour le referendum mais attention pas d'abus sinon c'est du consumérisme politique. Je suis pour le vote obligatoire avec reconnaissance du vote blanc.

  35. Descartes dit :

    @jean 28 (#220)

    j’ai trouvé un site hébergeur, et je t’adresse l’accord signé entre le PC et le PG en région Centre

    Je te remercie beaucoup. Très intéressant comme document. Est-ce que ce document était public ?

  36. Patrick Pelcerf dit :

    @225 fahr 451

    Je ne parle pas d'Etat, mais de Chef d'Etat précision importante

    En France, si mes souvenirs sont bons, on élit un Président de la République. Le seul Chef d'Etat en France fut Pétain qui, effectivement" n'avait pas été élu...

    C'est d'ailleurs ainsi que se comporte Sarko en chef d'Etat

  37. patrice83 dit :

    Même position qu'andré 91....il m'en a coûté de voter Vauzelle au second tour.....mais pas vraiment le choix pour permettre aux copains du FdG d'investir la forteresse régionale....Il ne me reste plus qu'à être attentif aux marges de manœuvre dont ils vont pouvoir disposer pour faire entendre une autre musique........et espérer ne pas être cocufié une fois encore. Amitiés et Fraternité

  38. ermler dit :

    NOUS SOMMES TOUS DES LIMOUSINS !
    (Surtout quand on habite en Alsace).

    Ce soir, ignorant ma "chère" région, lors du "décrochage régional, je me suis branché sur "France 3 limousin" !
    (jamais je n'ai pensé qu'un jour je me brancherais sur France 3 Limousin !)
    J'y ai découvert que le PG n'aurait qu'un élu et le NPA 2. Sympa avec le NPA, le FdG !
    Coup de chapeau aux communistes limousins qui ont quand même sacrifié deux élus pour respecter leur engagement unitaire.
    Limousin, terre d'espoir ? Faudra voir. Quand même été un peu refroidi par les propos d'une élue communiste de Corrèze : "Priorité à l'union de toute la gauche. Le PS sait qu'il a "besoin" des communistes pour gagner... etc ".
    Pas encore sortis de la résignation à jouer "les forces d'appoint", les cocos. A quand la prise de conscience que le FdG se doit de devenir la première force de la gauche ?!
    C'est vrai que, pour l'instant, les électeurs n'en ont pas pris conscience non plus.

    N'empêche que ce soir... je me suis senti un peu limousin.

  39. fahr451 dit :

    On ergote mais bon j'ai bien lu chef de l'Etat, j'aurais lu chef d'Etat que ça n'aurais rien changé il y a bien un Etat français avec à sa tête un chef de l'Etat qui est donc chef d'Etat et qui est en effet Président de la République.Tant qu'on est entre républicains tout va bien.

  40. Darthé-Payan dit :

    @ Jean-Luc Mélenchon
    @ Tous
    Croyez-vous que la gauche va empécher quoique se soit de la politique Sarkozyste et europénne avec la gestion de la quasi totalité des régions (auxquelles le PG et le FdG participeront) ?

    Le PS et EE sont des partisans de l'Europe de Lisbonne, de l'Europe de la libre concurence et de la concurence non faussée et de plus ils ont tous voté le Grand Marché Transatlantique. Je rajouterais qu'ils sont tous des décentralisateurs et régionalistes intégristes partisans du fédéralisme tant en France qu'en Europe ? En soutenant cela et en nous associant (participation aux exécutifs régionaux) nous allons cautionné cela ! L'orientation libérale de l'Europe détruit la nation, la décentralisation et les régions détruisent la république. Qu'allons nous faire dans cette politique qui tourne le dos aux citoyens et à l'intérêt général. La défaite "déculottée" de la droite doit elle être à ce prix ?

    Il est temps de refonder un idéal républicain et socialiste jacobin, laïque, patriote,internationnaliste et universaliste. Transformons le PG en PRS parti républicain socialiste, PRS pour la république sociale, PRS pour la république et le socialisme. Engageons un front de convergeance républicaine et sociale avec tous ceux qu'ils veulent le salut public et la refondation d'une république débarassée des intérêts particuliers et du système monde capitaliste.

    Ce combat et cette lutte continuent. Avec d'autres nous avons fait la proposition d'un manifeste Jacobin pour la république et le socialisme. Que le PG et le FdG avancent dans cette voie et que chacun d'entre nous s'investisse et s'approprie les fondammentaux qui le portent. C'est la démarche que j'engage et poursuis (et j'espère avec d'autres et encore d'autres...) au sein du PG et hors du PG. La République nous appelle....

    Fabien

  41. 4 Août dit :

    58% dans ma ville qui d'habitude fait 43%...

    Oh c'est booonnn !

  42. guillot dit :

    @ermler

    Sympa avec le NPA, le FdG, dis tu. Les négociations entre les composantes de la liste unitaire FdG-NPA pour répartir les places éligibles avaient utilisé les résultats des européennes comme clé de répartition (60% pour le FdG et 40% pour le NPA) La même clé de répartition avait été appliquée en LR et en PDL.

    Si le NPA avait constitué sa liste en Limousin, je ne suis pas certain que le FdG en Limousin aurait franchit la barre des 10% au 1° tour (même avec 2,5%, le NPA l'en aurait empêché; mais comme sa voisine auvergnate, qui a atteint 4,2%, il aurait fait plus)

    La liste unitaire a obtenu 6 élus sans l'aide du PS, gagnant ainsi leur liberté de vote et de parole. Ils ont la possibilité de constituer une opposition de gauche au sein du conseil régional, le cauchemar qu'avait déjà dénoncé mardi dans une interview au " Populaire " le président réélu du conseil régional

  43. Patrick Pelcerf dit :

    @fahr451
    Je ne crois pas ergoter, répondant à ta remarque et donc exerçant mon droit de réponse....

    Je continue à préferer le terme de Président de la République qui, n'étant pas lui-même un souverain, doit être le garant de la souveraineté du peuple. Alors que chef d'Etat est un terme général incluant des rois et dictateurs....

    De même que l'appellation "Première Dame" me donne des boutons...

    De plus, je n'ai vraiment pas envie de polémiquer avec toi, je suis sensible à ces termes c'est tout...

  44. jean 28 dit :

    @ Descartes (#229)

    Document uniquement entre les mains des dirigeants départementaux, régionaux et, communiqués aux nationaux des deux partis

  45. ermler dit :

    4 Août dit:
    21 mars 2010 à 23h29

    58% dans ma ville qui d’habitude fait 43%…
    Oh c’est booonnn !

    C'est booooonnn pour qui ?
    20 présidents de région PS + Frèche + Richert... franchement y a pas de quoi se frotter la panse !
    Faudrait quand même qu'on se réveille un peu au lieu de pousser des cris de victoires inconséquents !
    J'avais pas compris que le PG avait été crée pour célébrer les triomphes électoraux...du PS !
    En tous cas, Jean-Luc Mélenchon n'a pas l'air triomphant, lui. Et il a bien raison. (Limousin mis à part).

    Au fait :
    Combien d'élus FdG au total ?
    Combien d'élus PG ?
    Quelqu'un connait-il les chiffres ?

  46. Descartes dit :

    @ermler (#226)

    Pas l’impression de m’être excusé, ni d’avoir donné des gages.

    Vu d'ici... ça en avait vachement l'air!

    J’ai admis mon goût (moins prononcé que le tien) pour la joute intellectuelle. Exercice parfois stimulant, certes, mais que je veux en effet modérer, car à la longue le « jeu » l’emporte sur fond, et le plaisir de » mettre l’autre en difficulté » se substitue à l’effort de convaincre.

    Lorsque le plaisir est de "mettre l'autre en difficulté", le jeu devient malsain. Pour moi, tout le plaisir de la joute intellectuelle se trouve dans le travail d'imagination qu'on fait en préparant la réponse... le but n'est pas de mettre l'autre en difficulté, mais de peaufiner sa propre construction.

    D’autant que je sais d’avance que je ne te convaincrai jamais de rien…

    Non, mais tu peux me faire changer d'avis. Cela m'arrive très souvent sur des points mineurs et quelquefois sur des points fondamentaux. Mais il faut du temps.

    J’y ai découvert que le PG n’aurait qu’un élu et le NPA 2. Sympa avec le NPA, le FdG !

    "Bienheureux ceux qui n'espèrent pas de reconnaissance, car il ne seront pas déçus"...

  47. ermler dit :

    OK Guillot !
    Mon "sympa" était ironique et le NPA limousin les a bien mérité, ses deux élus !
    Je disais ça par rapport à ceux qui, chez vous, parlaient sans cesse de "course aux places" pour le PS et le PG.
    Si la tête de liste PC avait accepté les conditions du PS, le PCF et le PG auraient eu un élu de plus chacun. Le désir d'union l'a donc emporté sur le désir de places ! Et c'est très bien.
    J'espère qu'au NPA, on tiendra compte de cette belle leçon d'unité qui, hélas, est restée l'exception....

  48. ermler dit :

    @ descartes (240)

    Pour moi, tout le plaisir de la joute intellectuelle se trouve dans le travail d’imagination qu’on fait en préparant la réponse… le but n’est pas de mettre l’autre en difficulté, mais de peaufiner sa propre construction.

    "Vu d'ici", comme tu dis, ça n'a pas l'air évident...

  49. jennifer dit :

    "Cher" Demetrio

    Encore une fois tu passes ton temps à penser à moi! Une grande partie de tes posts sont consacrés à essayer de m'isoler, discréditer ma pensée sans rien démontrer d'ailleurs et avec le plus profond mépris. Je suis désolée pour les autres blogueurs d'avoir à relever cela mais cette façon de traiter les différences politiques n'a rien de digne et je suis obligée d'en parler. Ton but, Demetrio, est visiblement de me décourager d'écrire sur ce blog. Ca ne marche pas encore. J'ai encore envie d'écrire malgré ta campagne de dénigrement systématique contre moi. Ca peut changer dans l'avenir car je vois que Julie ou d'autres personnes se permettent de me parler avec aussi peu de respect que toi.

    Le dernier exemple est dans ton post 185. Encore le même procédé. Toute personne qui a un désaccord avec moi a forcément raison. Tu dis à Annie:
    "merci encore une fois pour les analyse que tu fais, claires, précises militantes !
    merci pour ta patience infinie à expliquer certains sujets à JENNIFER !
    "

    Ai-je bien compris que tu étais un "camarade"? J'ai un peu de mal à le croire...

    Jennifer

  50. claude PG35 dit :

    Sans grande surprise, au vu des résultats de dimanche dernier, le PS de Jean-Yves Le Drian a remporté ce soir un second mandat avec la majorité absolue (50,27%). La claque du premier tour s’est transformée en fessée pour Bernadette Malgorn (32,36%) qui va pouvoir prendre des cours de dessins dès demain. quant à Europe Écologie et Guy Hascoët (17,37 %), il gagne son pari de se maintenir (poussé par l’intransigeance du président sortant) dans une triangulaire. L’UMP qui comptait sur cette division pour gagner des voix et, qui sait, la Région en sera pour ses frais. Elle a gagné 10% entre les deux tours mais reste loin du score de 2004 quand la droite de Josselin de Rohan avait perdu la Bretagne.

    Le Drian triomphant


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive