19mar 10
J e rentre du limousin. De la gare d’Austerlitz, j’ai marché vers Bercy où il a été convenu de se retrouver avec Marie Georges Buffet, Pierre Laurent, Martine Billard et les dirigeants du Parti de gauche pour un tractage. Une pause sympathique pour finir cette campagne et clore cette semaine si frustrante.
Au Zénith, nous n'étions pas chez nous. Ils ne nous aiment pas et nous le leur rendons bien. Entre eux et nous il y a le Languedoc Roussillon, le Limousin et la Picardie ! Il y a l'étrange Michel Vauzelle, à qui j’ai offert de venir donner le coup de main, qui le refuse, puis s’amuse à réduire dans sa profession de foi le Front de Gauche au seul parti communiste. Il y a ce Bartolone qui explique, aux médias qui l’interrogent, mon absence à ses simagrées par le fait que je «boude» ou mieux que je suis « jaloux ». De telles méthodes, de tels personnages montrent si vite ce qu’ils pensent de vous, qu’il est même impossible de faire semblant de pas l’avoir vu. De toutes façons, la pudeur interdit de faire la fête avec la famille des coupables. Bref, les miens, baillant d’ennui, m’adressaient des sms plein d’envie ayant eu écho de l’ambiance survoltée de Limoges. Et moi, depuis la tribune, sur place en limousin, j’observais les deux mille personnes tassées serrées qui entonnaient «Ma France». «Que je chante à jamais celle des travailleurs !» Bien dit, Jean Ferrat. Ici en Limousin se prolonge de façon imprévue, davantage subie que choisie, une démonstration politique essentielle à gauche. J’y étais à ma place, de cœur et d’esprit, mille fois mieux qu’au Zénith des tartufes.
Mais d’abord la scène ! Tous ces gens ! Jamais, m’a-t-on dit, on en avait vu tant ici! En voici assis par terre, debout dans les allées, entourant la tribune sur les trois côtés ! Drapeaux, applaudissements, rires et clameurs de toutes parts et à tous propos quand bien même nous les orateurs n’apprenons nous rien de neuf a ceux qui nous écoutent! Pourtant tout a été convoqué en quarante huit heures ! Et deux cent mètres plus loin à vol d’oiseau, se tient le meeting de François Hollande, mal et peu fréquenté. Mais personne ici ne songe à faire la comparaison. La vérité est qu’il s’agit d’un autre monde qui ne fait guère envie quand il ne fait pas pitié.
Quel ramassis cette gauche officielle ! Pour avoir son os à moelle en bouche, la liste Europe Ecologie a capitulé sans condition. Les traditionnels donneurs de leçon de morale en politique et autre verbeux des « nouvelles exigences des citoyens » se sont montrés tels qu’ils sont: des clochards déclassés qu’un siège et son indemnité tiennent comme chien en laisse. Le maitre a parlé. Et le représentant des comités contre la LGV a été viré de la liste par ses propres amis. Il faut intégrer ce type d’information pour comprendre à quel point notre gauche commence par un haut le cœur de dégout. Mais ce n’est pas seulement cela. Je l’ai déjà décrit me semble-t-il : c’est toute une gauche des catacombes qui a le sentiment de revenir dans la lumière du soleil de la politique visible.
Raison pour laquelle Alain Krivine lui-même, qui parlait aussi ce soir là, fut emporté par l’ambiance. Ses compliments pour la soirée, son appel à prolonger la démonstration sonnaient comme du bon pain de la part de quelqu’un qui a utilisé toute son influence et son intelligence à faire le contraire, y compris ici, en s’opposant de toute ses forces à cette union de l’autre gauche qui est à l’origine de la puissance du mouvement qu’il avait sous les yeux hier soir. A tout pêcheur miséricorde ! Si le cours d’anti capitalisme élémentaire qu’il nous a brillamment présenté péchait un peu par abus de couleurs sombres et d’absence de perspectives, chacun pourtant fut content d’Alain. Moins, il est vrai, ses propres camarades locaux qui s’ébahissaient de le voir parler devant deux mille personnes en sens contraire de ce qu’il professait parmi les siens il y à peine quinze jour de cela. Est-ce l’annonce d’un tournant politique du NPA ? Ce serait tant mieux. Mais je n’y crois guère. J’ai été tellement échaudé ! Sur le quai de la gare le lendemain matin je l’ai retrouvé comme d’habitude, prompt a agonir les communistes et leur parti, rabâchant les formules les plus éculées sur le lien organique du PC avec le PS et les autres sornettes sur la dépendance du PC à ses élus. Aucun changement d’analyse, alors même qu’il vient d’avoir la démonstration du contraire sous les yeux. Mais Krivine est plus têtus que les faits !
Et maintenant du bonheur! Maints parmi nous voyaient se rendre visible et concrète une force politique dont nous étions certains de l’existence mais qui restait comme une matière cachée du champ politique à gauche. La voici ! Elle existe. Le coup de schlag des faces de pierre du PS de la haute Vienne vient de lui donner sa consistance définitive. En ne cédant pas aux chantages, en refusant de se disperser comme on le lui ordonnait, et, pour finir, en se maintenant au second tour pour s’en remettre à la décision des électeurs, l’union de l’autre gauche a fait cristalliser une réalité bien plus grande que l’addition des partis qui la compose. Dès lors, le résultat final, celui de dimanche, va trouver une portée bien au-delà de la région qui va le formuler. Au premier tour nous avons fait vivre le droit à l’autonomie de notre gauche. Au second nous étions disponibles sans ambigüité pour nous mettre au service commun de la défaite de la droite. Cyniquement les socialistes ont voulu commencé cette deuxième période par une domestication.
Le regroupement de la gauche vu par les socialistes se résume à un alignement pur et simple sur le «vainqueur» du premier tour. Autrement dit, à partir du deuxième tour il n’y a plus qu’une gauche et un programme, et c’est le PS qui incarne le tout. Que dis-je le PS ! Ici, en Limousin, il s’agit du cœur de son appareil, la petite poignée autour du Maire de Limoges qui fait la pluie et le beau temps. Comme l’a dit, à l’occasion du conseil fédéral socialiste de la haute vienne, le doberman du maire de limoges au petit garçon qui fait office de président de région : «toi tu te tais, et tu fais ce qu’on te dit». Le reste des socialistes de la région paieront l’ardoise. Et ça passe mal. Dans la presse locale, Robert De Merlia dont tout le savoir faire politique est concentrée dans la mâchoire, écumant de rage, me couvre d’injures. Dans les départements de la Creuse et de la Corrèze des élus socialistes et divers gauche de tous niveaux, maires conseillers généraux, prennent publiquement position contre les diviseurs et appellent à voter pour la liste du Front de gauche et du NPA !
Ceux qui ne le font pas, il est vrai, auront du mal à convaincre les électeurs attachés à l’union des gauches, à l’avenir, de l’intérêt qu’il y aura à voter pour eux au premier comme au deuxième tour. Ainsi François Hollande fait une belle bêtise en faisant du zèle pour aider les basses manœuvres du maire de Limoges. Il serait plus judicieux d’aider la gauche unitaire. Surtout un an avant des cantonales quand on dirige une majorité départementale qui tient à un siège et, par-dessus tout, dans un département où les communes à plus de 20% de Front de gauche sont si nombreuses dorénavant. Mais je sais que de toute façon les dégâts sont faits. Rendez vous compte que, par-dessus le marché, le président de région, socialiste, a appelé les électeurs du Modem (3,2%) à voter pour sa liste !!! Et comme, de plus, à la radio, François Hollande a rappelé que le Modem restait un partenaire possible dans sa vision de l’élection présidentielle, on voit que le vote du Limousin est riche en contenus divers. Même si évidemment tous n’apparaissent pas clairement à la conscience de chacun, tout de suite.
Ce deuxième tour en Limousin joue donc, en concentré géographique et en résumé politique, la forme d'équilibre de la gauche pour l’avenir. Est-il possible de combiner unité et diversité ? Peut-on marier union face à la droite et indépendance mutuelle à gauche ? Non répondent les socialistes. Leur doctrine: «au premier tour vous vous défoulez et au deuxième vous nous obéissez.» C’est là une terrifiante machine à faire de l’abstention et des défaites.. Le vote pour notre liste en Limousin a donc la signification d’un refus positif à cette impasse !
(bip) toi pov'(bip):
"JORF n°0069 du 23 mars 2010
Décret du 22 mars 2010 relatif à la composition du GouvernementNOR: HRUX1000808D
Article 1
M. Eric Woerth est nommé ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique.
M. François Baroin est nommé ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l’Etat.
M. Marc-Philippe Daubresse est nommé ministre de la jeunesse et des solidarités actives.
Article 2
M. Georges Tron est nommé secrétaire d’Etat chargé de la fonction publique.
Article 3
Il est mis fin aux fonctions de M. Xavier Darcos, ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville, et de M. Martin Hirsch, haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, haut-commissaire à la jeunesse.
Article 4
La secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville, la secrétaire d’Etat chargée de la famille et de la solidarité, la secrétaire d’Etat chargée des aînés et le secrétaire d’Etat chargé de la fonction publique sont délégués auprès du ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique.
Le présent décret sera publié au Journal officiel de la République française. "
"Seulement, il faut le dire avant, pour que la discussion puisse s’ouvrir sur l’intérêt de faire un tel sacrifice. Mais la discussion en question n’a jamais eu lieu, et pour cause: le PCF n’a jamais pris une décision claire de sacrifier les élus. La décision, comme souvent au PCF, a été prise par défaut: ils se sont laissés entrainer dans une stratégie de « front » dont on n’a jamais évalué le coût, et lorsque celui-ci devient évident, il est trop tard pour reculer. La même erreur avait été commise avec les « collectifs antilibéraux » (le recul a coûté les 1,9% à la présidentielle), et on s’apprête à commettre la même erreur demain avec la candidature « front de gauche » à l’élection de 2012."(Descartes)
oui, ils sont incapables (c'est vraiment de l'incapacité intellectuelle à cet endroit, pas seulement histoire de ligne politique) de faire un "business plan" cohérent. Idem d'ailleurs pour l'Huma et autres filiales.
@ tous
Dites donc, c'est moi ou la Matinale de C+ nous a remplacé notre Mélenchon au débotté pour lui préférer le gros Bertrand ? Ça me met de mauvaise humeur…
Autant pour moi, c'était la Matinale d'i-télé…
Ce que c'est que d'être mauvaise langue, vraiment !
Actualités afghanes
Francis Dupuis-Déri est un professeur de sciences politiques à l’Université du Québec, à Montréal. Mais il est aussi chercheur au prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology) de Boston. Il est connu dans le monde francophone canadien pour différents bouquins aux titres très significatifs :
Lettre aux cons (1992),
L’antiféminisme démasqué (2008)
L'armée canadienne n'est pas l'Armée du salut (2010)
Son statut de chercheur dans une grande université américaine ne l’empêche pas d’ être scandalisé par le Prix Nobel de la Paix, remis à Obama, et de demander : "Pourquoi pas Jo l’Eventreur Prix Nobel de Médecine … ? »
Il donne ce 23 mars une interview à cyberpress.ca, sous le titre :
« Afghanistan, une guerre injuste »
http://www.cyberpresse.ca/dossiers/le-canada-en-afghanistan/201003/22/01-4263262-francis-dupuis-deri-afghanistan-une-guerre-injuste.php
Voici quelques réflexions pêchées dans cette lecture, dont certaines expriment des opinions déjà émises sur ce blog, telles que : « La présence de l'armée canadienne et des autres armées occidentales en Afghanistan provoque plus de problèmes qu'elle n'amène de solutions. »
« (…)de plus en plus de personnes, dont des officiers supérieurs de l'OTAN ou des membres de l'ambassade britannique à Kaboul, estiment que la présence des troupes étrangères fait partie du problème et qu'elle stimule la résistance et la rébellion. »
« On dit que l'emploi des armes artisanales est un peu injuste, qu'il y a comme un côté pernicieux ou vicieux des rebelles afghans. Mais l'armée canadienne et les armées occidentales utilisent plein d'armes que les Afghans n'ont pas : des satellites, des appareils de vision nocturne, des drones... »
« En Afghanistan, la solution n'est pas militaire. Il faut retirer les troupes. Si le gouvernement Harper est réellement préoccupé par le sort des enfants, des femmes ou le sort de l'Afghanistan d'un point de vue humanitaire, il y a un moyen de faire parvenir de l'aide.(…) Au contraire, je crois que la présence de l'armée nuit plus qu'elle n'aide les humanitaires. »
-------------
Toujours des soldats de l'Alliance qui se font descendre.
Mais beaucoup plus de population civile qui est tuée, martyrisée, affamée, déscolarisée, épouvantée
, affolée, désespérée, OUI DESESPEREE COMME LES POPULATIONS PALESTINIENNES.
Après l'Aquitaine, où Dartigolles n'a pas été élu (alors qu'il demande, en vain, qu'un élu de gauche démissionne pour lui céder sa place), Il est arrivé la même mésaventure à 2 elus du FdG en PACA: Francis Copola, qui était le président du groupe communiste au conseil régional et se présentait dans le Var, est l'une des 2 vicitmes du recul électoral de la gauche en PACA par rapport à 2004.
Bilan national : FdG : 97 élus dont 64 PCF, auquel il faut rajouter 30 élus PCF sur les listes PS-PCF du 1° tour. (source: l'Huma), qui "oublie" de soustraire les 2élus NPA du Limousin.
Bilan réel : 95 élus FdG + 30 élus PCF présents sur les liste PS du 1° tour (dont les 4 sur la liste Frêche) = 125
Bilan PCF: 94 PCF (- 91 par rapport à 2004)
En Limousin, leur tête de liste Christian Audouin (ancien huiste) annonce dans l'Humanité qu'il" n'acceptera pas de vice présidence", car "nous voulons rester autonome et libre vis à vis du PS", préfèrant que "notre force soit totalement au service de la défense des intérêts que nous représentons".
Bravo !
@guillot
Pour JM COPPOLA il était candidat dans le VAUCLUSE et non le VAR
Actualités afghanes
Les résultats de la « formidable offensive » de Marjah (il y a quelques semaines).
Les Américains, changeant radicalement de cap, ont voulu effectuer une "politique de la main tendue".
Lire les "Romandie News".
http://www.romandie.com/ats/news/100323072425.d7x1ipjl.asp
A Marjah, les médecins afghans la peur au ventre.Quand le major James Coffman finit sa présentation, il pense avoir partie gagnée. "Le but de cette rencontre est de planifier l'aide médicale aux habitants de Marjah. Qu'en dites-vous ?". Médecins et pharmaciens refusent gentiment mais fermement.Les Marines accusent le coup.
Après plusieurs semaines de combats sporadiques, ils tentent de passer à la seconde phase de l'opération: la reconstruction et l'instauration de structures (écoles, hôpitaux), seule option viable pour endiguer l'insurrection en gagnant les "coeurs et les esprits" des civils, selon les stratèges américains.Les Afghans sont unanimes: les contacts avec les militaires américains ne peuvent pas être directs, "trop dangereux".
Mais quels êtres bornés, ces Afghans ! Que doivent penser Ces Américains trop enthousiastes ?
Réponse au "post" suivant
Atrocités afghanes (suite du 356)
promise au 356
Torture en Afghanistan
Elle a duré jusqu'en 2010.
"La CIA torture en afghanistan pour faire parler..." http://www.saphirnews.com/La-CIA-torture-en-afghanistan-pour-faire-parler_a237.html
"Torture Sexuelle Utilisée Par Les Américains": http://www.planetenonviolence.org/Torture-Sexuelle-Utilisee-Par-Les-Americains-Ce-Qui-Est-Connu-Et-Ce-Qui-Reste-Inconnu_a1912.html
Radio-Canada
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/03/10/006-detenus-afghans-liberaux.shtml
Une employée de l’ambassade canadienne à Kaboul avait prévenu, dès 2005, des risques de tortures encourus par les Afghans prisonniers des Canadiens, si ceux –ci les transféraient dans les camps des afghans alliés aux Américains.
La torture sexuelle est celle qui laisse le plus de trace dans une personnalité et provoque une haine inextinguible, particulièrement chez le mâle. Les nazis eux-mêmes y recouraient peu.
Il est trop tard pour une politique de l'amitié.
Absoudriez-vous Eichmann, Himmler ?
@dorant (#358)
Descartes serait-il un des avatars d’André Gérin? Les posts 346 et 347 sont assez ressemblants sur l’analyse du PCF.
Une lecture ne serait-ce que superficielle des messages #346 et #347 suffit pour se convaincre que les analyses ne sont en rien "ressemblantes", ne serait-ce que parce qu'ils n'analysent pas la même chose. Je te mets au défi d'indiquer quels sont les points de "ressemblance" entre les deux analyses. Je constate que l'amalgame se porte toujours très bien au PCF...
Au demeurant, je n'ai pas honte de le dire, je suis très proche des analyses d'André Gérin, notamment sur le fait qu'il faudrait que le PCF revienne à un certain nombre de fondamentaux dans ses rapports avec l'électorat populaire, et notamment qu'il montre un peu plus d'intérêt pour les problématiques qui intéressent cet électorat, au détriment des problématiques "sociétales" si appréciées des bobos du 7ème, mais aussi en ce qui concerne l'incompétence crasse des directions qui se sont succédées depuis 1994. Lorsque Gérin écrit:
Je veux le dire haut et fort, les premiers dirigeants du Parti communiste français portent une lourde responsabilité dans l’effacement de notre parti du paysage national. De fait, ils ont une part de responsabilité dans le vote FN et l’abstention. Nous avons laissé un grand vide, une friche sociale et politique. En abandonnant un parti communiste de combat, c’est la France, la Nation, le projet d’émancipation engagé en 1789 par les humanistes que nous avons mis de côté. Le moment est venu de rompre avec trente ans de démarche programmatique sous peine de devenir seulement une sensibilité communiste sans saveur, sans colonne vertébrale, dans le magma de l’hégémonie socialistes-verts.
Je me retrouve tout à fait. Pas toi ?
Descartes, Gérin est très près de la vérité. L'analyse est percutante.
Question : Si on soustrait aux communistes, le passé Stalinien, les erreurs de G Marchais, Duclos, leur dogmatisme, que reste t il ?
Des militants très proches du P. G. ?
@ tous
Réforme de Bologne
Je vous conseille vivement de lire l'article d'Alfred Burger :
La «réforme de Bologne» inspirée des Etats-Unis a 10 ans.
Exemple parfait d’une stratégie imposée d’en
haut.
http://www.horizons-etdebats.ch/index.php?id=1878
Cet article date de novembre 2009.
Taxe carbone : Chantal Jouanno se dit «désespérée».
La pôôôôvre !
Qu'on l'envoie bosser à France-Telecom, la bonne ambiance lui remontera le moral.
Un féodalisme qui renie les Lumières
"On appelle ce système dans lequel les universités cherchent à obtenir la meilleure place dans les évaluations «système d’excellence». En théorie, il doit élever le niveau général des universités dans le monde entier. En pratique, une lutte commence à s’instaurer entre les universités pour savoir qui pourra jouer en première division en tant que global player et qui sera relégué en deuxième division. Les perdants sont les disciplines «non rentables» qui doivent disparaître. On «assainit» les universités. La simplification promise des séjours d’études à l’étranger se révèle être une escroquerie: seuls les étudiants issus de familles aisées peuvent se les offrir. Comme toutes les études sont soumises à la logique du marché, les étudiants sont constamment soumis à une course contre la montre. De plus, les frais d’inscription augmentent sans cesse si bien que, comme aux Etats-Unis, seuls les fils et les filles de familles aisées peuvent faire des études. La suppression des bourses relève de la même logique. A l’avenir, seule la licence sera tout au plus accessible au commun des mortels alors que la maîtrise et le doctorat seront réservées aux riches et à quelques spécialistes bornés. On peut de moins en moins nier que le système de Bologne vise à rabaisser les moins privilégiés au niveau qui, selon les élites, doit être le leur. "
" La «réforme de Bologne» inspirée des Etats-Unis a 10 ans " par Alfred Burger
http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=1896
La militante UMP Jeannette Bougrab prend la tête de la Halde.
Les rumeurs avaient un temps annoncé le socialiste Malek Boutih.
C'est finalement une militante de l'UMP, Jeannette Bougrab, qui a été nommée ce mercredi à la présidence de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) par Nicolas Sarkozy.
http://www.leparisien.fr/societe/la-militante-ump-jeannette-bougrab-prend-la-tete-de-la-halde-23-03-2010-860348.php
Le Front de gauche fait renaitre l'espoir,le parti socialiste ne représente plus la vrai gauche,en effet ils devraient rajoutter,parti socialiste démocrate ou libéral,voila pourquoi il n'ya pas de sa part un véritable programme de gauche,finalement ils courrent après le Modem ou Europe Ecologie pour ne rien changer ou si peu..
A nous de jouer,d'etre un jour en capacité,de tenir tete au Parti socialiste Démocrate, on peut les devancer,et leur imposer une véritable politique de gauche, et surtout sortir du traité de Lisbonne
J'en ai marre de voter socialiste par défaut pour les présidentielles, je regarderais son programme, de près.
A gauche toute !
Georges Gingoin libérateur de Limoges le 21 Août 1945 avec ses camarades et maire de cette ville jusqu'en 1947
Lire le livre de Michel Taubmann.Editions Lucien Sounny/Limoges.C'est très instructif pour ceux qui ne l'ont pas lu
Merci, Hold-up (362), d'avoir rectifié cette adresse
Je voudrais souligner une des conclusions de Burger:
Un féodalisme qui renie les Lumières
On appelle ce système dans lequel les universités cherchent à obtenir la meilleure place dans les évaluations «système d’excellence». En théorie, il doit élever le niveau général des universités dans le monde entier. En pratique, une lutte commence à s’instaurer entre les universités pour savoir qui pourra jouer en première division en tant que global player et qui sera relégué en deuxième division. Les perdants sont les disciplines «non rentables» qui doivent disparaître. On «assainit» les universités. La simplification promise des séjours d’études à l’étranger se révèle être une escroquerie: seuls les étudiants issus de familles aisées peuvent se les offrir. Comme toutes les études sont soumises à la logique du marché, les étudiants sont constamment soumis à une course contre la montre. De plus, les frais d’inscription augmentent sans cesse si bien que, comme aux Etats-Unis, seuls les fils et les filles de familles aisées peuvent faire des études. La suppression des bourses relève de la même logique. A l’avenir, seule la licence sera tout au plus accessible au commun des mortels alors que la maîtrise et le doctorat seront réservées aux riches et à quelques spécialistes bornés. On peut de moins en moins nier que le système de Bologne vise à rabaisser les moins privilégiés au niveau qui, selon les élites, doit être le leur.
Alors que jusqu’ici, le paysage universitaire européen était d’une grande diversité culturelle et institutionnelle, il se voit uniformisé dans une perspective globale et géré par des bureaucrates. La tradition intellectuelle des universités européennes doit s’incliner devant une logique comptable qui ne peut que nuire non seulement aux établissements mais également aux autres secteurs de la société. Le nouveau système est autoritaire et antidémocratique. On le planifie au sommet et on l’impose au mépris de l’homme.
Faut-il répéter les erreurs de l’économie dirigée qui ont ruiné l’Union soviétique? La génération actuelle foule-t-elle aux pieds les Lumières européennes uniquement pour mettre au pouvoir une ploutocratie? •
Je vous dirai comment, dans notre centre interfacultaire, nous avons réussi, jusqu'à présent, à maintenir la coopération entre les chercheurs, à supprimer la compétitivité, avec une plus grande reconnaissance de nos travaux
internationalement.
Commentaires pour demain.
Merci à Hold-up pour sa rectification.
A demain.
Un bon gars ce Didier Porte, il ne fait que confirmer tout le bien que je pensais de lui :
"(...) Jean-Luc Mélenchon est interdit d'antenne sur France Télévision pour crime de lèse-Arlette Chabot. Lors d'une émission il y a quelques mois il lui avait dit d'aller au diable, c'est horrible n'est-ce pas ? (...) Elle est pas belle la vie ? Eh ben non, elle est pas belle du tout".
http://www.dailymotion.com/video/xco6co_youpi-on-a-perdu_fun
Depuis deux ans, on constate l’accroissement du déroulement d’opérations d’examens publics dans des établissements d’enseignement privé et confessionnel.
Des enseignants soucieux du respect du caractère laïque de l’école public se sont émus de la présence ça et là de crucifix dans des salles où se déroulaient des épreuves ou des délibérations de jurys de baccalauréat. Certains ont été remplacés, d’autres, comme l’auteur de cet article, se sont vus retirer une part de leur traitement mensuel. Qu’un fonctionnaire es-qualité tente de faire respecter le principe de laïcité dans l’exercice de ses fonctions, il sera sanctionné par une hiérarchie peu encline au respect de principes constitutionnels issus de la Révolution de 1789 et des combats des XIXe et XXe siècles. Voilà la réalité des années 2002-2010 !
Crucifix dans une salle de délibérations de jury de baccalauréat pro
@ Descartes @ Tous
Je partage le point de Gérin et aussi la partie commentaire de ton post (359) à Dorant.
Oh, je sais que je vais me faire "massacrer" par les tenants du manichéisme binaire, gauchard mais j'en ai rien à cirer. Pulchérie dit que je freine dans la choucroute ou que je déraille mais je la laisse nous préparer l'avalage de couleuvres à la sauce méthode couée qui semble être le plat préféré de nombreux intervenants membres du PG ou du Front de Gauche !
Je vois que personne à donner d'avis à mon post 314...
Bon, aujourd'hui journée d'action moyennne moyenne. C'est usant et cela n'aboutit pas. Les gens commence à se replier sur eux mêmes c'est le signe visible qui politiquement se traduit pas une forte abstention et un vote FN. A quand la Gauche - tout parti confondu- entreprendra de remettre son peuple citoyen et producteur au centre du débat politique ? A quand la gauche - toute orientation confondue - de faire une fixette sur le sociétal écologie et se resaisira de la question sociale, de la question économique, de la question républicaine, de la question souveraineté afin de reconquérir les classes populaires ?
@Descartes (369):
Plaisanterie plaisante il est vrai... Mais, si je met un lien en bas des posts c'est pour que l'on clique dessus afin de lire l'article en entier, chose que tu ne sais manifestement pas faire. Pour un acharné de la culture made in wikipedia voilà qui est étonnant !
@Claude PG35 (#375)
Mais, si je met un lien en bas des posts c’est pour que l’on clique dessus afin de lire l’article en entier, chose que tu ne sais manifestement pas faire. Pour un acharné de la culture made in wikipedia voilà qui est étonnant !
Peut-être que cela prouve que je ne suis pas un "acharné de la culture made in wikipédia" comme tu le crois... Mais tu as raison, j'aurais du regarder le lien. Toutes mes excuses, l'affaire est bien expliquée. Comme je te disais, dans la même situation j'avais pris mon manteau et j'avais couvert le crucifix... le président du jury m'avait demandé pourquoi et je m'étais fait un plaisir de lui expliquer que je n'acceptais pas de siéger sous un crucifix. Il m'a ordonné de l'enlever, je lui ai sorti que s'agissant d'un ordre manifestement illégal et contraire à l'ordre public, j'exigeais un ordre écrit.... Il a alors renoncé, tout en me disant que "on n'en resterait pas là". Après coup, il a fait un courrier à mon chef direct, qui l'a envoyé chier... On s'amuse bien, dans l'administration.
@ Tous
@ Descartes
Je propose aux intervenants qui viennent sur ce blog d'aller un peu lire le document de Denis Collin et de Jacques Cotta - amis de longue date de JL Mélenchon. Leur texte publié sur leur site La sociale est intitulé : De la défaite du pouvoir en place à l'alternative politique. Ils analysent en profondeur le scrutin régional et des pespectives de l'alternative politique. Ils ne sont pas tendre notamment pour le PCF, le PG, le NPA et le Front de Gauche.
A lire et après à bien réfléchir !
@ Prolo
(je reposte)
http://humanismepur.free.fr/communication/communication_perverse.php
@Claude PG35 (#377)
Elle a au moins le mérite de servir à quelque chose (et bien plus que tu ne l’admets).
Si tu le dis... je n'ai pas l'avantage de la connaître aussi intimement que toi, alors je suis obligé de tirer mes conclusions à partir de ce qu'elle publie ici.
Et toi, tu sers à quoi ?
A rien. Je ne suis pas un être utilitaire, mais une œuvre d'art...
" Toutes les mesures à prendre ne sont pas encore connues, certaines n’existent encore qu’à l’état d’ébauches à peine esquissées, mais qu’importe ! Le monde auquel nous aspirons est l’inverse de celui qui, petit à petit, s’est installé dans nos vies et pire encore, se trouve maintenant logé à demeure dans nos têtes. À l’égard de celui-ci, nous sommes déjà, au plus profond de nous-mêmes, des insoumis. C’est cette insoumission-même qui émerge aujourd’hui sous sa forme collective. "
« Contre-appel du 22 mars »- Blog de Paul Jorion : http://www.pauljorion.com/blog/?p=9401
Jean-Luc,
Pardon pour l'erreur.
Je rentre tout juste des Ardennes belges et je tombe sur votre protestation quant au traitement médiatique par le service pseudo-public. Petit témoignage personnel. Après une journée de marche dans les Ardennes dimanche, je n’avais que la radio (sous la tente) pour écouter le résultat du Limousin. Consciencieux je mets France Inter pour parvenir à obtenir le résultat. « Grande soirée électorale" annonce-t-on. Impossible pourtant d'obtenir le résultat du Limousin. Pas de problème à l'inverse pour les triangulaires avec le FN, rebattues tout au long de la soirée. Rayon d'espoir, une déclaration de JL Mélenchon à 21h30 - reprise d'après ce que j'ai pu supposer de votre maigre intervention sur France 2. Déclaration dont la journaliste ne juge pas nécessaire de resituer le contexte, qui dit "c'est un bon résultat", laissant croire que c'est le résultat du PS qui vous enchante (et non, j'imagine qu'il s'agissait de cela, le score dans le Limousin). Merci France Inter, j'ai fermé la radio écoeuré et pas étonné aujourd'hui de vous trouver remonté contre cette clique de larbins misérables.
@Darthé-payan post 379 : avec le lien de l'article que tu cites, ce serait mieux
C'est ici http://la-sociale.viabloga.com/news/de-la-defaite-du-pouvoir-en-place-a-l-alternative-politique
Comme tu dis, il a parfois des mots qui peuvent paraître durs (envers nous), mais justes ; ce qu'ils disent d'absence de perspectives pour l'électorat populaire est aussi valable pour le NPA et LO. Aussi d'accord concernant leur vue sur le vote F-HAINE.
@ descartes
Non. Le PCF a perdu la moitié de ses élus régionaux dans l’opération Front de Gauche. Pour que cette perte soit un « sacrifice », encore il eut fallu que ce soit une décision consciente et anticipée, ce qui est loin d’être le cas.
Bien sûr que si que c'était anticipable et même probable ! Tellement anticipé, même, que cinq fédérations du PC ont préféré l'alliance au 1er tour avec le PS, pour l'unique raison qu'ils conserveraient ainsi plus d'élus.
Il aurait fallu que le FdG fasse des scores de 12 -13 % pour que le seul PCF retrouve son nombre d'élus de 2004.
Score que le FdG ne pouvait espérer, surtout après le forfait du NPA. (Forfait que le PC n'a rien fait pour empêcher d'ailleurs).
Je ne dis pas que le PCF n'espérait pas d'avantage d'élus, mais il est clair qu'en choisissant l'option Front de gauche, le PC et ses militants avaient tout à fait conscience qu'ils prenaient le risque (très probable) de perdre des élus régionaux. Ils l'avaient d'ailleurs clairement exprimé.
Une fois de plus, je crains que ta "contre-analyse" ne soit produite que pour des raisons idéologiques, et non par souci de vérité.
@le prolo du biolo (#386)
A croire qu’elle t’a vexé pour de bon l’amie Pulchérie D. ?
Répondre à ses arguments par des contre-arguments aurait pourtant été plus digne
Don'feed the troll...
Je ne perds jamais mon temps à répondre à Pulchérie. Si t'avais pris la peine de lire avec attention mon message, tu aurais remarqué que je repondais à Darthé-Payan...
@ermler (#388)
Je ne dis pas que le PCF n’espérait pas d’avantage d’élus, mais il est clair qu’en choisissant l’option Front de gauche, le PC et ses militants avaient tout à fait conscience qu’ils prenaient le risque (très probable) de perdre des élus régionaux. Ils l’avaient d’ailleurs clairement exprimé.
Une fois de plus, je crains que ta « contre-analyse » ne soit produite que pour des raisons idéologiques, et non par souci de vérité.
Je l'admettrai sans problème... dès que tu m'aurais proposé une référence où le PCF ait "clairement exprimé" ce risque "très probable" de perdre la moitié de ses élus... Ce n'est pas tout à fait mon souvenir. Au contraire, je me souviens des grandes envolées au CN sur le thème "conquérir de nombreux élus communistes... gna gna gna".
@Descartes
Cette analyse se trouve dans le mensuel "Regards" proche des communistes, sous la plume de roger Martelli...
Bien sur que le PCf savait qu'il perdrait des élus, et c'est tout à son honneur de s'être présenté indépendamment du PS.
Su le long terme il sera gagnant comme le reste de la gauche antilibérale, si elle sait ce que singnifie le mot "unité"..
Qu'on me corrige s'il y a lieu mais il me semble que :
1/ Dans ces Régionales, il y avait 3 355 500 inscrits de plus (qu'en 2004)
or
2/ PS et ses alliés perdent 2 000 000 de voix (par rapport à 2004)
3/ L'UMP autant
4/ Le FN en perd 1 200 000
5/ L'abstention passe de 14 à... 21 000 000
(Selon Le Monde (22 mars, cité par le Diplo ici) cette abstention a été de 70% chez les ouvriers et 64% chez les employés...)
Elections sans électeurs
@André Assiétoi (#391)
D’accord avec ermler. Je vais pas me casser le cul à faire des recherches pour le troll, mais c’était clair pour tout le monde qu’il y avait un prix à payer pour le PCF en choisissant de se présenter de façon autonome du PS.
C'est ça. On verra bien les débats au prochain CN du PCF. Si "c'était clair pour tout le monde", alors le rapport nous l'expliquera certainement, et personne ne devrait se déclarer surpris du résultat. Je ne sais pas pourquoi... mais j'ai l'impression que cela ne se passe pas tout à fait comme ça. Par exemple, Dartigolles semble avoir quelques difficultés à s'habituer à l'idée qu'il y a "un prix à payer"... En tout cas, t'as qu'à regarder le site officiel du PCF: communiqué triomphaliste de MGB et de Laurent, sans un mot pour le bilan du nombre d'élus. Si c'était si "clair pour tout le monde", alors pourquoi ne pas dire "nous avons perdu la moitié de nos élus, mais ça en valait la peine" ? Après tout, si "c'etait clair pour tout le monde", qu'est ce qu'ils risquent ?
Faut arrêter. Relis les rapports au CN du PCF de ces derniers mois. C'était plein de "campagne conquérante", "union inédite", et surtout de "on va gagner de nombreux sièges de conseillers régionaux communistes". Il y a bien eu quelques voix qui se sont levées pour prévenir qu'il s'agissait d'un suicide, mais l'immense majorité des membres du CN à chaque fois ont appuyé le rapport qui balayait d'un revers de manche les avertissements. Maintenant, comme à chaque fois, ce sera "ces mystères nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs". Bientôt, comme le dit si bien Darthé-Payan, les dirigeants du PCF nous expliqueront que c'était exactement ce qu'ils voulaient obtenir comme résultat. Pauvre de nous...
J'envie pas le trésorier du Parti, d'ailleurs. Parce que 90 conseillers de perdus, c'est au bas mot deux millions d'euros à trouver... une n-ième hypothèque sur Fabien, peut-être ?
@Annie (#387)
Comme tu dis, il a parfois des mots qui peuvent paraître durs (envers nous), mais justes ; ce qu’ils disent d’absence de perspectives pour l’électorat populaire est aussi valable pour le NPA et LO.
Excellente analyse, qui recoupe largement la mienne. Merci de ce lien très intéressant.
Et le travail de sape continue imperturbablement sur ce blog. Méthodiquement. Minutieusement.Il y a même des dénommés " Jean " pour filer directement sur le blog à un activiste de droite, un document visiblement confidentiel - PC / PG. Chapeau l'artiste ! Quel pouvoir de persuasion !
On cherche à empêcher les convergences, les associations, les unions, les fraternités, le travail collectif, les participations, les unités fédérées. Tout est fait pour dénigrer le Front de Gauche Elargi et lui dénier de futures et bénéfiques perspectives au profit de prospectives passéistes qui préfère clamer qu'" un sou est un sou".
Cela n'a bien évidemment rien à voir avec la critique douloureuse, fondée et volontaire de Denis Collin et de Jacques Cotta. Rien du tout.Car l'essentiel pour l'ampoule électrique de la philosophie ici sur le blog, c'est de miner l'énergie militante, épuiser les psychismes dans des arguties et des coupures de cheveux en quatre. Figure de marbre du blog, la statue du commandeur orchestre la désertion et l'égarement général par un affichage conséquent où les arguties le disputent à l'accablement. Il n'y que les chevaux légers des hussards de la république pour encore converser avec lui. Les femmes qui militent durement ont été conviées à disparaitre dans quelques dépendances annexes et tous les bloggeurs lambda a déposer les armes définitivement devant tant de luminescence. Seuls les patriarches au final ont droit de cité.L'ailleurs n'est qu'un chaos à ruiner. Désespérez les bloggeurs, il en restera pourtant encore quelque chose. Au grand dam de tous les sculpteurs de caveaux.
...@@@
Et le travail de sape continue imperturbablement sur ce blog. Méthodiquement. Minutieusement.Il y a même des dénommés " Jean " pour filer directement sur le blog à un activiste de droite, un document visiblement confidentiel - PC / PG. Chapeau l'artiste ! Quel pouvoir de persuasion !
On cherche à empêcher les convergences, les associations, les unions, les fraternités, le travail collectif, les participations, les unités fédérées. Tout est fait pour dénigrer le Front de Gauche Élargi et lui dénier de futures et bénéfiques perspectives au profit de prospectives passéistes qui préfère clamer qu'" un sou est un sou".
Cela n'a bien évidemment rien à voir avec la critique douloureuse, fondée et volontaire de Denis Collin et de Jacques Cotta. Rien du tout.Car l'essentiel pour l'ampoule électrique de la philosophie ici sur le blog, c'est de miner l'énergie militante, épuiser les psychismes dans des arguties et des coupures de cheveux en quatre. Figure de marbre du blog, la statue du commandeur orchestre la désertion et l'égarement général par un affichage conséquent où les arguties le disputent à l'accablement. Il n'y que les chevaux légers des hussards de la république pour encore converser avec lui. Les femmes qui militent durement ont été conviées à disparaitre dans quelques dépendances annexes et tous les bloggeurs lambda a déposer les armes définitivement devant tant de luminescence. Seuls les patriarches au final ont droit de cité.L'ailleurs n'est qu'un chaos à ruiner. Désespérez les bloggeurs, il en restera pourtant encore quelque chose. Au grand dam de tous les sculpteurs de caveaux.
Le duo Darthé - descartes est toujours aussi efficace dans la caricature et pour faire dire à ceux qui dérangent leurs "fondamentaux "ce qu'ils n'ont pas dit.
Je n'ai jamais dit que le PC avait" fait exprès" de perdre des élus ni qu'il s'en réjouissait.
J'ai dit qu'en choisissant la stratégie de Front de gauche, il avait conscience d'en prendre le risque !
Le score (trop) modeste du FdG et le score (trop) élevé du PS a transformé ce risque en réalité et l'a accentué.
Honneur donc au PCF d'avoir tenu bon quand même, honneur à la tête de liste PCF du limousin d'avoir préféré perdre trois élus plutôt que de céder au chantage du PS et d'avoir respecté ses engagements unitaires !
Parfois, en politique; l'honneur et le courage, ça compte plus que les calculs d'épiciers !
N'en déplaise au duo Payan-descartes qui ont au moins un point en commun : Leur hostilité fondamentale à l'idée même du Front de gauche !
Je trouve curieux que la plupart des gens voient dans les résultats des élections régionales une victoire de la Gauche et une cuisante défaite de la Droite. Parce que...
1 - A l’été 2009 au Parlement européen, le PSE (auquel appartient le parti des social-imposteurs français) s’allie au PPE (auquel appartient l’UMP) pour entre autres partager la présidence du Parlement.
2 – En France, depuis mai 2007, le gouvernement est constitué de ministres de droite et de gauche, et il a fait appel à plusieurs reprises aux services d’imposteurs de la gauche tels Rocard, Attali, Mr Paillette….Il a aussi nommé à la tête de l’agence régionale de santé d’Ile de France, un certain Evin, homme de gauche qui s’est illustré dans le scandale du sang contaminé ; il a également soutenu l’intrônisation de "Trash Can" au FMI, lequel serait d’ailleurs d’après les sondages le chouchou des Français, ayant ainsi pris la place de la starlette de la politique. Tout récemment, on a nommé un célèbre inconnu de la gauche aux commandes de la Cour des comptes, un certain Migaud.
3 – Depuis mai 2007, l’action de la gauche peut se résumer ainsi :
- propositions de plusieurs motions de censure
- abstentions lors des votes à l’Assemblée
- désertions de l’hémicycle (mais aucun blame, aucune sanction et pas de retenue sur salaire !)
- querelles intestines mises sur la place publique de manière bruyante et indécente
- fraude (bourrage des urnes depuis des années lors d’élections internes au parti...)
- copinage avec notamment un certain Benoît Hamon ou encore le fils du president PS du Conseil général du Nord dont la nomination à la direction des affaires juridiques du départment a été finalement cassé par la justice.
4 - Enfin, parmi les personnalités de gauche très en vue :
a) Le pseudo-philosophe Peillon, eurodéputé à ses heures perdues entre la politique nationale et l’écriture de bouquins, a surtout montré qu'il aimait polémiquer. Son projet préféré au PE est celui initié par Mr Kozy, l’Union pour la Méditerranée (des sommes colossales vont être engagées et payées par qui ?)
Le pseudo-philosophe de gauche nous a aussi fait un remake des soirées au coin du feu chez l’habitant conçues par un homme de droite, VGE (voir son blog - fin 2009). Pendant ce temps, Outre Manche, des députés britanniques font connaissance avec la vie des citoyens vivant en HLM...
http://teleobs.nouvelobs.com/rubriques/teles-du-monde/articles/des-deputes-anglais-s-installent-dans-des-hlm
b) La grande secrétaire du parti des socialo-imposteurs, Aubry...
La gauche refuse de débattre des questions de société liées à l’identité nationale mais cela n’a pas empêché M. Aubry de se définir comme Basque et secondairement Française. Oui en effet elle n’est française que lorsqu’il s’agit de faire carrière en politique.
Après une telle déclaration on se serait attendu à ce que les Lillois l’expulsent de son fauteuil de mairesse. Eh bien non elle siège toujours…
La gauche s’oppose avec virulence à une loi interdisant le port du voile en dénonçant une soit-disant stigmatisation de millions de musulmans qui se sont répandus en France mais sans toutefois faire de contre-propositions réalistes. Paradoxalement, les social-imposteurs pratiquent honteusement la discrimination en rejettant la candidature de citoyennes musulmanes portant le foulard dans son parti. Il est à noter que ni la Halde ou autre assoc, ou organisation anti-racisme ou anti-discrimination ne se sont offusquées de cette attitude des socialo-imposteurs (normal, ils font partie du même camp).
c) Enfin, la gauche avec Besson l’un des social-imposteurs au gouvernement remet au goût du jour le vote des ressortissants étrangers mais depuis 1993 a nié ce droit fondamental aux Françaises et Français de l’UE ainsi qu’aux Européens contribuables travaillant sur le territoire français en toute légalité.
-d) A noter également que Marie Antoinette (de gauche aussi, cela ne s’invente pas !) a été filmée en train de voter car depuis qu’elle est au palais elle a acquis la nationalité française ce qui lui a permis de voter aux dernières élections…Il paraît aussi qu’elle a renoué avec son passé de mante religieuse (chassez le naturel et il revient au galop !) et que le roi se consolerait avec une de ses servantes…
Curieusement, bien que friands de commissions d’enquêtes la gauche ne soutient pas celle demandée par le nouveau centre et concernant la gestion de la pandémie de grippe. Et pour cause, la gauche a été silencieuse sur le sujet depuis 2005. Elle n’a vilipendé Rosie et Kozy que lorsqu’il a finalement été admis que cette grippe n’était pas plus terrible qu’une grippe saisonnière.
En termes de politique générale, les discours de la gauche française sont similaires à ceux du Parti travailliste britannique (on connaît les resultats). Le PS et le Parti travailliste appartiennent d’ailleurs tous les deux au même groupe politique européen.
Conclusion, lors des élections régionales la majorité des Français qui ont voté ont plébiscité l’aile gauche du pouvoir en place au détriment de l’aile droite. Ceux qui à juste titre désapprouvent et ne font pas confiance au pouvoir se sont abstenus de voter ou ont mis un bulletin blanc ou nul. On ne peut donc pas parler de victoire de la gauche mais seulement d’une défaite de l’aile droite du gouvernement !
@ Darthé Payan post 394
Dans le Limousin, la liste FdG-NPA obtient 6 élus et non 5 (3 pcf, 2 NPA, 1 PG) donc le PCF perd 3 sièges et non 4par rapport à 2004 ce qui ne veut pas dire qu'il perd 3 sièges par rapport à ce qu'il aurait obtenu sans alliance avec le NPA ou sans accord dès le premier tour avec le PS.
Il est probable que sans le NPA, le FdG n'aurait pas atteint les 10% et se serait vu proposer non pas 5 sièges comme le PS le lui a proposé mais 4 sièges (3 PCF, 1 PG). Donc le PCF n'a rien gagné en terme d'élus dans l'histoire par rapport à ce qu'il aurait obtenu mais il n'a rien perdu non plus. Certains oublient un peu vite que le PS n'a aucune raison de faire de cadeaux au PCF.
Il est clair que la répartition des sièges s'est faite sur la base des résultats des européennes et qu'avec les résultats électoraux actuels le NPA est peut-être sureprésenté au vu de ses résultats mais l'essentiel n'est pas là y compris pour Christian Audouin la tête de liste PCF.
Pour lui, ces six élus représentent une « force politique sans commune mesure avec ce qu’elle aurait pesé dans une démarche de fusion ». Au delà de l'arithmétique, il a bien compris que politiquement il en ressort renforcé parce qu'il a derrière lui 19.1% d'électeurs et que tant les limousins que les élus de la région le savent.
Maintenant, pour ce qui est de la perte importante du nombre d'élus du PCF, il faut bien se dire que la situation n'est plus du tout la même qu'en 2004. En 2004, le PCF constituait la principale force d'appoint du PS, les Verts représentant moins de 5% de l'électorat.
Le déclin de l'influence du PCF se poursuit pas seulement parce que Europe Ecologie est désormais devenue et de loin la deuxième force à gauche. Dans les 7 régions où il se présentait seul en 2004 le PCF avait fait 7.7% en moyenne. En 2010, il y fait 7.4% mais avec le FdG. Il est fort probable que seul il se serait encore plus effondré alors que là on assiste à une stabilisation.
Aujourd'hui si le PCF avait choisit de faire alliance dès le premier tour, non seulement il aurait cassé le FdG mais il n'aurait probablement pas été en mesure de négocier plus d'élus auprès du PS qu'il n'en a obtenu aujourd'hui et il aurait pris le risque d'ouvrir par défaut sur sa gauche ponctuellement un boulevard à un NPA qui aurait peut-être été en mesure de faire alliance nationalement avec le PG et de sortir ainsi de son isolement. Encore que...
Bref la direction du PCF a admirablement mené sa barque en ne prenant pas les fantasmes de certains sur ce que représenterait encore le PCF seul pour une réalité. Elle a d'abord été pragmatique.
Il ne reste plus à espérer que la direction du NPA le soit aussi.
@ DARTHE - PAYAN
@ TOUS
salut mon frère républicain,
salut camarades,
pendant deux jours j'ai été assommé par le bruit et la fureur que médias et
amateurs, (y compris sur ce blog) ont employé, déployé, à se branler le ciboulot
sur les resultats de ces éléctions (où j'ai voté nul), en mettant en exergue certains chiffres, en cachant d'autres chiffres, non pas pour en faire des anlyses claires mair pour se livrer aux manipulations habituelles
des esprits, et dans ce contexte la gifle donnée à Jean-Luc Mélenchon par les 2 chaînes publiques reste un exemple
de la grande manipulation à laquelle nous sommes confrontés.
J'avais écrit la veille du deuxième tour : demain un autre combat doit commencer !
En lisant le texte de LA SOCIALE, conseillé par FABIEN et ANNIE, je me trouve conforté
dans ce que je pense, ce qui me donne du courage, vu que celui-ci se trouvait en mauvaise posture
après la déferlante des commentaires de toute sorte !
Je suis d'accord avec l'ensemble du texte, mais je crois devoir souligner 4 points :
1) le LIMOUSIN : victoire due " au communisme rural français ",
cette analyse est à rapprocher de ce que je disais la semaine dernière sur le vote du 4 ème arrond de Paris, ce rapprochement peut nous indiquer le difficultés de la Gauche Radicale à comprendre les couches populaires(70% d'abstention voire plus dans les quartiers) habitants des cités... ou du LIMOUSIN !
2) "Europe Ecologie n'est ni ouvrier ni républicain, mais il prend la place laissé vide par la fin de la démocratie chrétienne". Volà qui met à sa juste place ce sociaux libéraux adeptes fous de l'europe !
3) Il suffirait que la gauche (radicale je spécifie pour ma part) indique clairement l'exigence du respect en disant : ça suffit le peuple a parlé, il ne s'agit pas d'attendre deux ans de plus, assez de cette politique tout de suite
4) Le succès du F N est la cause du désarroi des couches populaires !
Le document propose des axes de luttes :
Retraites, Arrêt des licenciements dans la Fonction Publique, Abrogation de la reforme Chatel. A celles-ci j'ajoute ; Sortie immédiate de l'EUROPE !
Passées donc ces élections, évanouie la Révolution par les urnes, nous sommes face à un capitalisme meurtrier, inhumain aux conséquences incalculables et néfastes pour des millions d'hommes et des femmes!
De ce fait une grave responsabilité pèse sur les épaules de la Gauche Radicale !
PCF, PG, NPA vous ne pouvez plus nous endormir et nous enfumer avec votre Révolution par les urnes !
Les urnes vont être fermés pendant les deux années à venir ! La rue nous attend, oh! certes pas pour faire la Révolution, mais au moins pour organise, dans un premier temps, la RESISTANCE !
êtes vous prêts à la soutenir, l'encourager, l'alimenter ?
Sauver les Retraites, l'Ecole républicaine et laïque, sauver le Système de Santé, en un mot sauver les acquis du CNR : voilà un simple programme qui devait tous nous unir ! êtes vous prêts à le souscrire?
Des millions d'hommes et des femmes en souffrance quotidienne nous attendent !
Le CAPITALISME se meure sous nos yeux ! Le laisserons nous nous entraîner dans sa perte ?
@Darthé-payan post 400 : je n'ai eu entre mes mains que le livre "7 millions de travailleurs pauvres" qui est effectivement à conseiller.
L'echec se situe surtout dans l'idée de dynamique, même si le FdG est le seul qui n'ait pas perdu d'électeurs.
Pour ma part, je trouve que l'article de La Sociale (lien post 387) pointe une chose très juste à savoir que personne n'ait mis en avant la réforme des collectivités locales qui explique que les conseils régionaux ne sont pas élus cette fois-ci pour six ans mais seulement pour quatre ans.
Personnellement, je trouve que la campagne des européennes fut meilleure car elle parlait du coup d'état de l'UMP et le PS à Versailles en 2008, du GMT et des instutions européennes et de leurs répercutions nationalement.
Pour celle des régionales, nous nous sommes plutôt contentés de "l'antisarkozysme utile" au lieu de persister sur ce qui se disait de l'UE quelques mois plus tôt et le rapport avec la régionalisation du continent ; d'où le lien avec la réforme des collectivités locales peu ou pas du tout abordée.
Pour ma part, nous ne devons plus gaspiller de l'énergie en débats unitaires, en travail diplomatique PCF/NPA/FASE ou je sais pas qui, mais à un programme comme je l'ai mis en post 39 car c'est l'abstention le 1er Parti de France, ce qui doit être notre 1ère obsession (comme dirait Sapir : le programme d'abord, le candidat n'est qu'une question secondaire).
Demetrio
La dérision des propos de son interlocuteur ne permet pas la liberté d'expression. Ce n'est pas un moyen honnête de discussion de ridiculiser l'autre. Combat les idées pas la personne. Merci
@ jennifer (409)
Belle et digne réplique.
Comment fais-tu pour garder ton calme face à de tels propos ?
Je t'admire.
@ tous ceux qui s'intéressent au conflit israélo-palestinien.
Le film "Jaffa Mécanique de l'orange" passera dimanche 28/3 sur France 5 à 21H30, en présence d'Eyal Sivan.
Eyal Sival, le metteur en scène est israélien de gauche, engagé. Ce qu'on appelle un anticolonialiste israélien, c'est-à-dire un israélien qui lutte contre la politique d'occupation et de colonisation d'Israel.
Le film sera aussi diffusé à Paris, le Jeudi *29 avril* à 21h au *cinéma Les 3 Luxembourg* et le Jeudi *6 mai* à 21h au *cinéma Les 3 Luxembourg*
30 mars: Journée de la Terre
Le 30 mars 1976, une manifestation de paysans palestiniens citoyens d'Israël contre la confiscation de leurs terres était violemment réprimée. Bilan : 6 morts et de nombreux blessés.Depuis, le 30 mars est pour les Palestiniens la « journée de la Terre ».Cette journée doit être l'occasion de rappeler que la spoliation des Palestiniens est un processus ancien, qui a commencé pendant la guerre de 1948 et se poursuit jusqu'à aujourd'hui : Spoliation à l'intérieur de l'État d'Israël dans ses frontières internationalement reconnues, systématique et planifiée et qui continue aujourd'hui à l'encontre des Palestiniens qui n'ont pas été expulsés en 1948.Spoliation dans les territoires occupés depuis 1967 : - En Cisjordanie, plus de moitié des terres est passée sous contrôle israélien. L'eau, indispensable à l'agriculture dans un pays méditerranéen, est entièrement sous contrôle israélien. Alors que de nouvelles négociations sont annoncées, le gouvernement israélien multiplie les faits accomplis : construction de nouvelles colonies, confiscation de terres. - A Gaza, l'évacuation unilatérale de 2005 n'a pas pas été totale, pour des raisons sécuritaires. - A Jérusalem-Est, les Palestiniens n'ont pas le droit de construire, leurs maisons sont détruites sous des prétextes divers et la politique israélienne vise à les rendre minoritaires dans leur ville.
Ermler
Le combat pour la justice prend le dessus mais il y a des limites de respect de la personne de l'autre qu'il ne faut pas franchir et que je n'ai personnellement jamais franchies. Je pense aussi que ce sont mes idées qui les dérangent et c'est pour cela qu'ils ont recours à ces méthodes indignes.
J'espère qu'ils apprendront à discuter sereinement. Tu le comprends bien, toi, que nous sommes à un moment historique, que des choses énormes sont devant nous et qu'il faut que la gauche s'unisse et non se déchire de façon stupide et avec des méthodes indignes.
Et puis tu sais Ermler l'essentiel de mon militantisme est ailleurs dans le concret et les choses avancent beaucoup de ce point de vue. Sur le terrain personne ne se traite de cette façon, c'est le net qui permet ce genre d'abus.
Allez bon courage! On continue++
@ Ermler 402
Tout à fait d'accord avec toi.
Le PCF allait perdre la moitié de ses élus en choississant la stratégie Front de Gauche.
Ca a été écrit sur ce blog à un certain nombre de reprises en réponse à un certain nombre de post qui bavaient sur les communistes "allant à la soupe". (J'imagine que tous ceux qui ici ont craché sur les mangeurs de soupe vont venir s'excuser).
Ca n'est pas une surprise, c'était écrit d'avance.
Je ne vois pas comment les dirigeants du PCF n'auraient pas anticipé cette perte d'élus tellement elle était évidente.
C'est bien un choix politique qui a été fait.
A moins de penser que la direction du PCF n'est composé que d'imbéciles qui ne savent même pas compter leur nombre d'élus (sur ce malheureusement je pense que sur ce blog certains le pensent).