25mar 10

Après vote la lepenisation de Sarkozy. A Bruxelles les aveugles sont rois.

Le jour juste après

M e voici de nouveau à mon banc à Bruxelles. C’est le jour où Trichet fait son rapport. Séance lunaire. L’hémicycle est vide. Il va se remplir à l’heure du vote, comme d’habitude. Reprendre le cours des publications sur ce blog est aussi une épreuve. Par où commencer ?

Mes notes des derniers jours qui ont précédé le vote 250320103308disent l’essentiel de ce que je pense. Je n’aime guère le genre : « je vous l’avais bien dit ». Même avec le goût délicieux du résultat du Limousin sur les lèvres. Alors, par où re-commencer après le grand chambardement par les urnes de ces deux weekend ? Tant de choses ont déjà été dites avec lesquelles je suis tellement d’accord à propos de la signification de l’abstention insurrectionnelle et de la déroute de la droite ! A quoi bon répéter ? Une première analyse, noir sur blanc, de mon parti est en préparation. Comment m’exprimer sans me substituer ? Je choisis donc d’y revenir petit à petit, à mesure que les évènements  m’y inviteront. Ca ne saurait tarder. Aujourd’hui, je me contente de prendre l’actualité là où la voici rendue à cette heure. Sarkozy a parlé. Mais est-ce important ? Etrange silence de sa part sur la crise européenne. Pourtant, l’union européenne agonise dans la crise grecque. A présent voici le Portugal sous l’assaut des vautours bancaires. On prévoit sans mal la suite. Un grand charivari s’avance.  

Je ne sais pas si Sarkozy a réellement l’intention de se tenir 250320103313à la ligne qu’il a énoncée dans son allocution après le conseil des ministres. Peut être est-ce seulement une occupation supplémentaire de l’espace médiatique sans autre but que de donner l’impression d’être bien là, nullement abattu, toujours offensif. Pour se maintenir visible sur l’écran, il se présente lui-même tel qu’en caricature. Et puis je me suis amusé de voir que le pupitre auquel il se tenait devant la caméra avait été placé devant une porte. Entrée, sortie ? Erreur de détail qui fonctionne en image presque comme un message subliminal. Au-delà des apparences, toujours trompeuses, reste le ton général. On a parlé de mise du cap à droite. On se demande où il était avant. Pour moi il va plus loin que ça. C’est autour d’une radicalité à droite qu’il veut reconstruire le rassemblement de son camp. Il a vu que non seulement la fraction d’extrême droite de l’électorat populaire est retournée au bercail mais maints beaux quartiers y emboite le pas. Comme au lendemain de 1981 quand la bourgeoisie la plus rance et violente voulait en découdre avec la populace du programme commun. Pour autant, selon moi, la lepenisation du projet Sarkozyste  n’est pas tenable. En tous cas pas par lui. Elle implique une offensive dont il n’a plus les moyens politiques. Pour organiser une nouvelle étape de confrontation sociale comme celle qu’il formule il lui faudrait une autorité personnelle sur son camp, un rapport de confiance dans l’opinion qui se sont perdues de façon irréversible ces deux dimanches passés. Mais que peut-il faire d’autre ? Faire semblant d’être toujours le même homme en espérant que cela sera comme si c’était toujours la même situation, celle du lendemain de sa victoire.  

Ici, à Bruxelles, c’est le ronron. Dans l’hémicycle vide, Trichet 250320103316répond aux honorables orateurs qui se sont succédés avec une ou deux minutes de temps de parole. Trichet, lui parle comme un livre. Un peu en français, c’est remarquable. Beaucoup en anglais. Le diagnostic est terrible. «Si nous n’avions pas réagi ce serait la situation la pire depuis la deuxième guerre et même la première» L’avenir tout noir : « nous ne sommes pas sortis d’affaire, loin de là » Mais rien ne doit changer : « nous faisons le choix de la stabilité ! Notre message reste le même. Ce sont les réformes structurelles ! C’est cela l’essentiel pour nous ». L’épouvantail grec est là pour faire peur. « Nous avons besoin de surveillance des politiques budgétaires des Etats! » Et enfin une invite : «La Grèce a un modèle et c’est l’Irlande. L’Irlande a pris son problème au sérieux ». «Je le répète le jugement de la BCE est que les décisions prises par la Grèce sont convaincantes et courageuses. » Mais après ce satisfecit de commande qui ne mange pas de pain l’avertissement tombe : « Tous 250320103318les membres de la zone euros savent que l’inflation restera à deux pour cent ! Chacun doit en tirer des leçons pour lui-même et ne peut pas s’abstraire des obligations qui en découlent pour tous.» Dans cet univers de tricheurs irresponsables, seule la banque est pure et parfaite.  «En ce qui concerne la transparence de nos décisions, il faut dire que nous sommes les plus transparents du monde ! Le seul point sur lequel nous avons décidé de nous taire c’est à propos de qui vote comment ! Car nous ne sommes pas un ensemble d’individus mais un collège. » «Il faut réformer en profondeur les marchés financiers pour ne pas retrouver la situation qui nous a frappés !». Amen. Des phrases convenues, rabâchées mille fois, de la politique hors sol, de la langue de bois absolue. Le rapport qui conclue ce déluge de libéralisme en acier chromé est naturellement une horreur et je vote contre, cela va de soi. On trouvera la note correspondant à cette question dans la rubrique que j’ai ouverte récemment sur ce blog pour y rassembler mes explications sur les sujets qui passent au parlement et les votes que j’y formule.

250320103310En feuilletant le journal je me sens tout bizarre. D’une page à l’autre je vois glisser le pays vers le démantèlement que j’ai observé sous tant de latitudes. Ici une grande entreprise, la SNCF, qui s’affole de voir son modèle économique s’écrouler sous ses pieds. Là, c’est tel grand avionneur, EADS, qui décide d’aller construire au Mexique plutôt qu’en zone euro pour se protéger des taux de change avec l’euro dans lequel il perd sa chemise (bonjour bonjour « l’Europe qui protège » !). et ainsi de suite, au fil des colonnes et des brèves. Et le gaz qui augmente de 9,7 %. Ca fait 70 euros en moyenne par famille ! Pendant ce temps, la société GDF-SUEZ a fait en 2009 4,5 milliards de bénéfices ! C’est tellement beau la privatisation ! Ca marche tellement mieux ! Ces poules aux œufs d’or fabriquées avec l’argent public pondent à présent pour les omelettes privées ! La honte. Ainsi va la France sous Sarkozy !


436 commentaires à “Le jour juste après”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Darthé-Payan dit :

    @ Jennifer

    Quelle méthode couée ! Quel aveuglement ! Quelle suffisance dans ton propos d'ailleurs déclamatoire sans preuve, sans arguments, sa perspective.

    C'est quoi une voix (voie ?) de vrai gauche ?

    La proportion c'est en moyenne nationale 6 % !

    Les 20 % du Limousin, il faut dire clairement les choses. Le Limousin est historiquement une terre de gauche. Non seulement les classes populaires - à part quelques ruptures ou fortes abstentions- vote et se mobilise clairement à gauche depuis au moins le début du XXième siècle. Sans parler qu'il y a encore une agriculture - quoique de moins vivante et elle aussi massacrée sur l'autel de l'innovation, de la modernité et des services, de la mondialisation et de la construction de l'Europe. Sans parler de la décentralisation qui a affaiblit le développement du Limousin dans son aspect autonome agricole et sylviculture (bois, élevage (bovins, ovins, volailles, fruits et légumes, noix, champignons), industriel (papier, carton et emballages, électronique, téléphonie, mécanique générale, lunetterie, chaussures, porcelaire, faïence et émail, céramique (un camarade enseignant de Brive en Corrèze m'a parlé de la fermeture ces jours ci d'un des fleurons de l'industrie céramique Jacob-Delafon dévastée par la gestion du groupe Kolher. Tout les salariés à la rue trahis et abandonnés par la gauche et aussi par la droite.), automobiles et accessoires automobiles, agroallimentaires, eau de vie, énergie hydrauélectrique avec de nombreux barrages, uranium), tertiaire (tourisme vert, Hôtellerie et restauration reconnues et de qualité). J'y ai visité les coins et c'est super ! Cette terre de gauche à la fois communiste, socialiste et radicale-socialiste a toujours été une référence pour la gauche un peu comme le Nord-Pas de Calais ou le département du Tarn de Jaurès ou encore le Cher avec Vaillant.

    Et bien dans ce Limousin le FdG 20 % et se retrouve autonome certes (et c'est une très bonne chose) mais sans avoir la possibilité de faire quoique se soit qui ressemble à une rupture avec l'ordre capitalisme ou quoique se soit qui ressemble à une refondation républicaine. Donc à terme pas grand chose !

    Au fait quelle ligne claire apparait ? parle moi en un peu car là, c'est tellement microscopique la ligne qui apparait que je la vois pas. Par contre je vois bien la grosse masse du PS, d'EE, de l'UMP, du FN.

    Crois-tu que la gauche en général et que la gauche radicale en particulier comme d'ailleurs la droite Sarkozyste n'a rien à voir avec la montée du FN ? Qu'avons-nous fait pour eux ? qu'avons-nous à leur dire ? à leur proposer ? est-ce que l'on remet la classe ouvrière au centre du jeu politique oui ou non ? A moins parce qu'ils votent FN ou s'abstiennent ce sont des gens perdus à jamais pour la gauche radicale si sure et pure de son succès !

    Qu'avons nous fait de notre industrie ?
    Qu'avons nous fait de notre agriculture ?
    Qu'avons nous fait de la classe ouvrière ?
    Que faisons-nous nous tous pour tout cela et pour les chômeurs ?
    Que proposons nous pour que le politique et le citoyen se réapproprie non seulement la politique, la loi, l'indépendance et la souveraineté, mais également la monnaie, le crédit, l'économie et les marchés ?
    Que proposons nous pour les retraites 60 ans avec 37,5 années ou 60 ans avec 40 voir 42 ans ?
    Que proposons nous aux gens ouvriers, employés, chômeurs, paysans, petits commerçants et artisans qui votent à l'extrème droite ou qui votent UMP ?

    Est-ce que nous allons nous mettre au gout du jour le volontarisme politique, la reindustrialisation de la France et récréer une agriculture digne de ce nom ou bien sous couvert de modernité, de libre échange, d'écologie, de refus de protections et de la nation comme de notre Histoire allons-nous à gauche, au sein de la gauche radicale passer par dessus bord tout ce qui a fait de la France, notre patrie républicaine la puissance qui rayonnait qui commerçait et qui universalisait durant des siècles ?

    Sur les régions qu'elle la position du PG et du FdG celle de Marc Dolez ou bien celle de Paul Laurent ou bien encore celle de Corine Morel-Darleux ou bien encore celle de Besancenot ? Laquelle on prend celle qu'on veut et puis on touille il en restera quelque chose ?! La France républicaine une et indivisible qui permet des ruptures avec l'ordre établi ou la France fragmentée, décentralisée, régionalsée, communautarisée qui se soumet au libre échange et au dicktat de l'Europe et de la mondialisation ?

    Non Jennifer on a pas changé la situation politique globale. C'est le capitalisme en crise et la soumission des gouvernements au système qui mènent les choses et actent les faits et la situation politique globale change à coup de boutoirs de ce système en crise et la soumission honteuse des politiques et des gouvernants (voir l'Europe, le GMT, la crise en Grèce...etc...).

    A propos de l'Europe. Quel est notre projet ? Un peu de démocratie et de social dans cette ensemble nébuleux ? Et bien on risque de n'avoir pas grande chose. Une europe sociale voire socialiste ? Et bien à 27 demain à 30 on risque d'attendre longtemps et jamais n'arrivera là il ne faut pas se faire d'illusions. Reste une autre voie, sortie de l'Europe, reprendre son indépendance, sa souveraineté sur le plan politique, législatif, monétaire économique, militaire, cultruel. Engager un processus de coopération et de protection dans le cadre des Etats nations.

    Au fait quel est notre corpus idéologique ?
    Quelle ligne soutend-il et quel grille d'analyse des faits, des éléments réels concrets de notre monde quotidien ?
    Quel est le projet qui en ressort ?

    Et puis il me semble que le PG est un parti d'éducation populaire si je m'abuse et pourquoi n'a t-il toujours pas d'école de formation (cela aurait du être la première tâche juste après avoir défini le corpus idéologique). Quand les mots ne veulent pas dire la même chose dans la bouche des militants d"un même mouvement c'est qu'il y a un problème ou alors c'est que l'on ne veut définir ni corpus ni ligne et que l'on est dans l'électoralisme pur et le projet sera à l'avenant. D'ailleurs les propos sur les résultats me montrent que l'on situe malheureusement sur cette ligne, cette dangereuse pente qui mène vu nos forces militantes à l'échec. C'est le PSU qui se profile au bout du bout avec le résultat que l'on connait.

    A ce jour pas grand chose ? Pas de corpus idéologique, pas de grille d'analyse, par de projet digne de ce nom cohérent, compréhensible, apréhendable par le plus grand nombre;

    Je suis à la fois idéaliste, rationaliste, réaliste comme l'était Robespierre, Jaurès, et JL Mélenchon et que j'espère un peu chacun de nous. Si JL Mélenchon n'avait pas un idéal politique à porter et à faire rentrer dans les faits pour ses frères citoyens, il n'aurait pas quitté le PS et aurait cessé de faire de la politique avec l'étendard de l'idéal en avant. "Aller à l'idéal et comprendre le réel" comme disait Jaurès.

    Jennifer, les faits rien que les faits, la compréhension du Monde, les problèmes du salariat, de l'industrie,des campagnes, le projet. En finir avec le misérabilisme et le victimisme. En finir avec l'écolo gauchisme libertarien communautarisme, libre échangiste ouvert à tous les vents.

    Jennifer, tu fais dans le facile et tu simplifies ce que disent les autres. Tu me parques dans la catégorie des idéalistes comme tu me parquais dans la catégorie de ton choix lors de la question du voile intégral, de la colonisation, etc...

    Jennifer, Agir oui, mais avant il faut se former pour informer et convaincre et surtout batir notre projet après avoir défini le corpus idéologique, les objectifs de notre projet. La querelle des alliances, de fédération, de front, de candiddat, d'égos, de guerres d'appareils, de 2012, du cirque répétif de la réunionite aiguë avec quels résultats d'ailleurs ça suffit ! On va pas de taper une énième guerre punique dans l'autre gauche comme jadis, Rome et Carthage les faisaient. Rome finit par détrure Carthage pour que ces guerres punique s'arrêtent ! J'espère que l'on en viendra pas à cette extrèmité.

  2. jennifer dit :

    Cher darthé Payan

    Il n'y a aucune suffisance dans mes propos. Franchement où vas-tu chercher cela? Je dis simplement que le FdG progresse. C'est un constat, et non pour être suffisante ou méprisante par rapport à toi.

    Ce n'est pas avec un programme parfait comme tu sembles le souhaiter qu'on fait la lutte des classes. On a un programme minimum de rupture avec la gauche qui gère et c'est cela qui apparaît de plus en plus clairement.
    Peut être dans les détails, il n'est pas parfait mais il montre une ligne d'ensemble, un clivage avec la gauche de gestion du néolibéralisme, celle qui fait des compromissions sans cesse. Et c'est cela qui est clair.

    J

    @tous

    Pourquoi on n'ira pas dans les exécutifs et la divergence avec le PCF là-dessus

  3. lemarteau dit :

    Je viens de lire la déclaration des élus PG au CR d'Ile de France.
    Et d'un coup je me dis que ces élus, qui ne l'auraient jamais été sans le PCF, ne méritaient pas ma voix !
    Le PG, une poignée d'adhérents sur le 92, 1 sur ma ville (Il y a plus d'exclus du PG que d'adherents au PG).
    Et des militants PCF qui ont mouillé la chemise pour elle ! On a sacrifié Claire Villiers pour elle ! que de regrets !

  4. FredeSud37 dit :

    Les élus du PG :

    - Aquitaine : Gérard BOULANGER, Stéphane GUTHINGER
    - Auvergne : Yves CARROY, Zubeida COSKUN
    - Haute Normandie : Christian GAUTHIER
    - Ile-de-France : Eric COQUEREL, François DELAPIERRE, Audrey GALLAND, Pascale LE NEOUANNIC
    - Limousin : Laurence PACHE
    - Midi-Pyrénées : Nicole FRECHOU, Guilhem SERIEYS
    - Nord Pas de Calais : Laurent MATEJKO, Laurence SAUVAGE
    - Provence-Alpes-Côte d'Azur : Luc LEANDRI
    - Rhône Alpes : Elisa MARTIN, Corinne MOREL-DARLEUX

  5. le Prolo du Biolo dit :

    @ 249 - lemarteau

    Pas fini ces réactions de chapelles ?
    Pour ce qui est voir qui est élu par qui: dans d'autres régions, c'est le contraire qui se produit, beaucoup de PCF et pas de PG, alors que la liste était commune au 1er tour. Et on n'en fait pas une maladie.

    Par contre au niveau de la ligne politique, celle du PG en Ile de France me paraît légitime et cohérente avec le combat mené jusqu'ici. Je ne vois pas ce que tu peux lui reprocher.

  6. le Prolo du Biolo dit :

    @ 247 - Darthé-Payan

    Et bien dans ce Limousin le FdG 20 % et se retrouve autonome certes (et c’est une très bonne chose) mais sans avoir la possibilité de faire quoique se soit qui ressemble à une rupture avec l’ordre capitalisme ou quoique se soit qui ressemble à une refondation républicaine. Donc à terme pas grand chose !

    D'un autre côté après à peine 3 ans d'existence, ce n'est pas non plus une super défaite...

    Et personne ne dit qu'il faut s'arrêter là et s'endormir.

  7. Descartes dit :

    @4 août (#240)

    L’accroissement du PIB informe sur le nombre de rolex qu’on peut acheter en plus par rapport à l’année précédente.

    Et aussi du nombre d'hôpitaux ou d'écoles en plus qu'on peut construire et faire fonctionner par rapport à l'année précédente. Franchement, poser les problèmes d'une manière aussi manichéenne n'aide pas vraiment à comprendre le monde.

    Jacques Généreux (du PG) propose un IPH (critères à discuter mais sans le PIB) qui s’intéressera plutôt à l’évolution du Progrès Humain, sans chercher à faire un classement par pays

    Un indice qui ne permet pas de comparer ne sert pas à grande chose. A quoi ça te sert de savoir que ton pays est à l'indice IPH de 3542, si tu ne peux comparer ce 3542 à rien ?

    (un SDF à Monaco est-il plus heureux qu’un Indien tranquille dans sa jungle ?)

    Sans aucun doute. La meilleure preuve est que les SDF de Monaco n'émigrent pas dans la "jungle", tandis que beaucoup d'habitants de la "jungle" essayent d'émigrer à Monaco, quitte à être SDF...

    (un SDF à Monaco est-il plus heureux qu’un Indien tranquille dans sa jungle ?)

  8. Thaumasios dit :

    @ 249 Le marteau
    Ouais… T'as raison : "le marteau", c'est un bon pseudo pour toi.

  9. Lector dit :

    2 mots sur VILLEPIN:

    @André Assiétoi #154

    Vous écrivez:

    'Qui, à droite, est pour le partage des richesses, parce que c’est bien de cela qu’il s’agit ?
    S’il s’en trouvait, ils seraient de gauche, parce que ce qui différencie d’abord la gauche de la droite, c’est bien l’idée du refus de l’exploitation capitaliste. Que je sache, ni Bayrou, ni Villepin, ni même Dupont-Faignant ne se mobilisent pour des nouveaux droits sociaux.
    Je ne les ai jamais entendu dire qu’il fallait revenir à un écart des revenus qui ne dépasse pas 1 à 20 par exemple.'

    Voilà ce qu'a dit VILLEPIN à ce sujet il y a 3 jours:

    'Justice fiscale, mais aussi justice salariale. On a beaucoup joué avec l’attente des Français dans ce domaine. On a beaucoup détourné l’attention sur des questions importantes, certes, mais qui ne sont pas l’essentiel… nous ne sommes pas pour beaucoup d’entre nous concernés par le problème des bonus. On est soucieux de justice, donc on s’y intéresse, mais les bonus des traders, ce n’est pas la vie quotidienne des Français. Par contre, la justice salariale, ça nous concerne tous. Et je propose que l’on crée une charte des salaires en France pour réduire l’écart entre les revenus. Alors… c’est difficile… cela peut paraître abstrait, mais si on prend les 10% des Français qui gagnent le plus et les 10% des Français qui gagnent le moins, on se rend compte aujourd’hui que l’écart est considérable. Dans les années 70-80, cet écart était de 1 à 20. Aujourd’hui, l’écart, il est de 1 à 230 ! Est-ce qu’on est une démocratie, est-ce qu’on est une république, quand l’écart est si violent ? On peut discuter sur les chiffres, il n’en reste pas moins, l’écart insupportable. Donc, réduire cet écart en faisant en sorte que le retour à une moyenne raisonnable permette d’augmenter et d’améliorer la situation de ceux qui souffrent le plus.'

    Vous retrouvez l'intrégralité de son discours qui tourne en grande partie autour de la notion de JUSTICE SOCIALE et dont je vous conseille vivement la lecture:

    http://www.dailymotion.com/video/xcphw2_evenement-conference-de-presse-domi_news

    @annie # 217

    Vous écrivez:

    'Quant à ces « gaullistes en peau de lapin » type de Villepin and Co qui n’on rien à dire sur le TCE et l’intégration de la France dans l’OTAN et cet asservissement honteux aux barbouzes made in USA, NAN MERCI.'

    Concernant la réintégration de la France dans le commandement intégré de l'OTAN je rappelle que VILLEPIN s'y était opposé avec force et n'avait pas hésité à étayer ses arguments dans la salle Victor Hugo de l'Assemblée Nationale le 01/04/09:

    1 sur 3: http://www.dailymotion.com/video/x8v2vn_villepin-1er-avril-2009-ass-nationa_news

    2 sur 3: http://www.dailymotion.com/video/x8v3a1_villepin-1er-avril-2009-ass-nationa_news

    3 sur 3: http://www.dailymotion.com/video/x8v3qu_villepin-1er-avril-2009-ass-nationa_news

    VILLEPIN n'est certes pas parfait mais de reprocher à l'homme qui à dit NON à la guerre en Iraq d'oeuvrer en faveur de'cet asservissement honteux aux barbouzes made in USA', c'est un peu fort de café...

    Cordialement

  10. Descartes dit :

    @Claude PG35 (#244)

    Je passe sur l’argumentation fallacieuse qui montre que tu as, dans le meilleur des cas, lu en diagonale…

    Aucune réponse sur le fonds donc, tout juste une attaque ad hominem. Pourquoi est-ce que cela ne me surprend pas ?

  11. Darthé-Payan dit :

    @ Jennifer
    Tu ne réponds à mes questions, à mon constat et à mon propos. Ton manque d'arguments ne me surprend pas.

    La question ce n'est pas le programme parfait (qui t'en parle ?) mais la réalité visible, cohérente et appréhendable de notre projet. Or vois-tu dans ce que tu dis quelque chose de ce genre ?

    Il n'y a pas de ligne définie de rupture avec la gauche de gestion comme tu sembles bien imprudemment le dire.

    Est-ce que le PG et le FdG a une politique si différente de celles du PS et d'EE, voire même du Modem et de la droite, sur la décentralisation, la régionalisation ?

    Est-ce que le PG et le FdG a une politique si différente de celles du PS et d'EE sur l'Europe (à part le refus du TCE et du traité de Lisbonne voire du GMT) alors pourquoi restent-ils dans cette Europe validant ce que l'on dénonce sinon par manque de volonté (je croyais....) ou alors parce que certes ont ne veut pas de cette Europe là mais on veut une Europe sociale comme d'ailleurs le dit le PS et EE (ajoutant elle l'adjectif écologique) donc on reste. En espérant qu'un jour, une nuit.... Mais le problème, c'est l'Europe fédérale qui est la négation de l'Etat-nation, de la souveraineté, de la citoyenneté, des droits sociaux, des services publics, bref de la République. JL Mélenchon le dit mais ne va juqu'au bout et ne tranche pas au final.

    Les compromissions le PG et le FdG en fontcar ils acceptent les conséquences (les revendiquent) de la décentralisation et à part Marc Dolez pas grand monde au PG pour dénoncer le caractère contre révolutionnaire et antirépublicain de la réforme des collectivités locales. A moins que l'on soit sur la position du PCF (je le pense) que le Gouvernement Sarko-Fillon reconcentre les pouvoirs et devient jacobin (belle analyse ! non ? et bien c'est celle de MG Buffet). C'est qui veut dire que le FdG n'a rien compris (à part Marc Dolez) sur les objectifs imposés par Bruxelles et le GMT qui soutendent cette réforme qui est à terme la disparition de la république (unité,indivisibilité, égalité des droits, égalité et continuité territoriale, intérêt générale, souveraineté...); Et puis voir le PCF dénoncé comme le fait le PS le centralisme Sarkozyste et la recentralisation de la France et bien si le ridicule tuait... A quand Sarkozy dénonçait par la gauche de gestion et la gauche radicale comme suppot du jacobinisme révolutionnaire ?

    Ne pas voir que Bruxelles dans le cadre du GMT (dont d'ailleurs plus personne ne parle au PG et encore moins au FdG ! Pourquoi ? Mystère !) remodèle tout et va imposer l'Europe des régions et des communautés dans le cadre du GMT et de son parlement transatlantique ! c'est grave !

    Ton minimum de ruptures c'est que chique ! Est -on dans la rupture avec le capitalisme ou bien dans le dépassement voir la régulation ? Le projet - si l'on peut parler de projet - un long texte verbiageux style PSU n'apporte ni compréhension, ni folle adhésion, ni mise en pratique concrète et surtout à 6 % ! Avec d'autres nous avons déposé deux motions alternatives divergeantes, des amendements et si le projet poursuivait cette absurde construction et bien avec d'autres nous ne le voteront pas !

    Programme de rupture ? Programme de transition ? Programme de transformation ? Programme de refondation ? Programme de maturation ? je cherche oui je cherche et le militant Pégiste comme on doit s'appeler (ça sonne mieux et c'est plus top moderne que Partisan comme initialement prévu....) ne voit pas grand chose à l'horizon ni d'ailleurs à 2 pas de sa table de travail ou de son écran.

  12. toto dit :

    Non à la radiation du commandant Matelly de la Gendarmerie.

    Signons la pétition: http://www.come4news.com/joomlapetition-456510/21520

  13. Ifig dit :

    @Descartes
    Je veux bien que tu dises des horreurs sur l'élection du maire de St-Denis. :-) En tout cas, vu la violence de ta réaction, j'ai l'impression que tu es très sensible dès qu'on parle du PC.

  14. Descartes dit :

    @Le prolo du biolo (#245)

    Faudra un de ces jours que Descartes nous explique comment on peut envisager une croissance infinie dans un monde fini.

    D'abord, qu'est ce qui te dit que le monde est fini ?

    Mais à supposer même qu'il le soit, cela n'empêche nullement une "croissance infinie" (au sens de l'infini temporel). Prenons par exemple la situation ou le PIB à partir d'ajourd'hui gagnerait chaque année la moitié de ce qu'il a gagné l'année précédente. On aurait ainsi une croissance positive chaque année... et le PIB resterait toujours inférieur au double de ce qu'il est aujourd'hui... ce qui devrait te rassurer quand à la finitude du monde!

    Il y a une troisième piste (la plus vraisemblable, à mon avis), qui est de se souvenir que la "croissance" n'implique pas forcément la croissance des produits matériels. Les services, les créations intellectuelles sont aussi comptées dans le PIB...

    Les dinosaures eux aussi avaient l’impression d’exister « depuis la nuit des temps » …

    Je ne crois pas que les dinosaures, qui étaient fort peu intelligents, aient eu conscience du passage du temps.

    Déduire de « l’éternité » (bien courte …) des comportements humains qu’ils peuvent se perpétuer à jamais me semble assez présomptueux.

    Sans doute. Mais guère plus présomptueux que déduire que des comportements humains qui sont avec nous depuis que l'homme est homme vont s'évaporer en une génération pour te faire plaisir. Si l'homme a fait quelque chose pendant des millénaires, on peut déduire sans être "présomptueux" que cette pratique a une fonction, et qu'on ne peut pas aussi facilement que cela s'en passer.

  15. Ifig dit :

    La position des élus PG est quand même un peu gonflée. En gros, le NPA disait avant les élections "il n'y aura pas d'accord avec le PS et on ne pourra pas entrer dans les exécutifs", le PC disait "il faut battre la droite" (et faisait déjà partie des exécutifs) et le PG disait "on posera des conditions quand on sera élu". Tactiquement, c'est peut-être malin (après tout, ils ont des élus et en même temps ne sont pas solidaires des sociaux-libéraux), mais ça ne me semble pas de la plus grande clarté...

  16. Ifig dit :

    L'article de Libération sur les diverses positions au sein du PC dont parlait Darthé-Payan.

  17. Anny Paule dit :

    @ Fabien et à d'autres,

    Fabien a fourni ses repères et ses références. Il nous a donné une clef, et pas n'importe laquelle, pour analyser ses différents propos.
    Personnellement, j'adhère à bien de ses discours et analyses, ainsi qu'à sa présentation de la République laïque, jacobine, une et indivisible de laquelle nous nous éloignons chaque jour davantage. Que le terme "jacobin" puisse choquer certains ne me surprend guère, à la lumière de ce qui se produit au niveau de nos différents comités PG, souvent aux mains de citoyens issus du PS et encore tout imprégnés de la "culture" de ce parti de petits notables locaux sur lesquels ils calquent, malgré eux, leurs attitudes.
    Je pense qu'il serait intéressant de revoir de fond en comble le fonctionnement de notre parti. Personnellement, j'ai adhéré au PG dès la décision de Jean-Luc Mélenchon de fonder ce nouveau parti. J'en attendais et en attends encore beaucoup ; plus pour mes enfants et petits-enfants que pour moi, pour nous, les gens de ma génération. Par contre, il ne s'agit pas de nous voiler la face. Les résultats (tant aux européennes qu'aux régionales) ne sont pas à la hauteur de nos espoirs. Nous devons faire une analyse critique de ce qui s'est produit, aussi bien en ce qui concerne les "alliances" constitutives du FdG que de l'investissement militant, ou encore des appartenances sociales des militants.
    Dans mon secteur, la majorité appartient à la classe moyenne et moyenne supérieure. Nombre des militants sont des fonctionnaires (fonctionnaires territoriaux, cadres municipaux, enseignants, fonctionnaires hospitaliers...) et n'ont des classes laborieuses qu'une représentation tronquée. (Même si certains d'entre-eux sont issus de la classe ouvrière, ils ont dépassé l'idée de la "lutte des classes" et restent attachés à certains de leurs "privilèges sociaux").
    C'est en partie pourquoi, j'avais lancé l'idée d'aller au-devant des gens et d'établir avec eux une sorte de "cahier de doléances", à la lueur de dialogues impromptus lancés en faisant mon marché ou en discutant avec les gens de mon village (dialogues qui m'avaient ouvert les yeux sur le hiatus existant entre nos préoccupations et celles du Peuple qui souffre, entre nos projets et leur désespérance ou leur radicalisme de droite... pas de gauche, hélas !... dialogues qui m'avaient permis d'entendre des "petites mamies" de 80 ans et plus décliner tous les lieux communs de la TV, depuis les grévistes de la SNCF qui prenaient les usagers en otage -- alors qu'elles ne sortaient jamais de chez elles et ne prenaient aucun des transports en commun -- jusqu'aux "enseignants fainéants" qui étaient toujours en grève ou en congé de maladie et ne faisaient ce métier que pour les vacances... en passant par le laxisme du personnel hospitalier... J'en passe, la liste est longue. Et le travail de terrain est immense !)

    Je pense qu'il serait intéressant de ne pas calquer nos découpages en comités sur ceux du PS ou sur les circonscriptions électorales... qu'il serait intéressant de ne pas hiérarchiser les fonctions : pour moi, la base est aussi importante que les "cadres" souvent auto-désignés ou plébiscités. Si chacun avait réellement voix au chapître, sans devoir en référer à Pierre Paul ou Jacques (ou Jacqueline, Brigitte ou Marine) nous avancerions plus vite et dans la bonne direction, celle de la démocratie directe que nous appelons de nos voeux (et qui doit être réalisable dans un "petit" parti). Si toutes les informations étaient restituées à tous, et non distribuées selon le bon vouloir des responsables locaux, nous avancerions en toute confiance et avec davantage d'efficacité.

    Le schéma de programme sur lequel nous allons devoir nous exprimer est d'une indigence rare. Il doit être nourri de la volonté populaire... Nous voulons être un parti qui défend le peuple... et nous faisons comme s'il n'existait pas puisque nous nous substituons à lui et prétendons penser à sa place. Or, le peuple doit primer... sinon, nous rééditerons une transformation bourgeoise... dont nous savons où elle nous a menés.

  18. 4 Août dit :

    @ Descartes

    Et aussi du nombre d’hôpitaux ou d’écoles en plus qu’on peut construire et faire fonctionner par rapport à l’année précédente. Franchement, poser les problèmes d’une manière aussi manichéenne n’aide pas vraiment à comprendre le monde.

    L'IPH prend aussi en compte l'accès aux soins. Par contre, tu mets le doigt là où il faut: doit-on prendre en compte le PIB ou ce qu'on en fait ?

    Un indice qui ne permet pas de comparer ne sert pas à grande chose. A quoi ça te sert de savoir que ton pays est à l’indice IPH de 3542, si tu ne peux comparer ce 3542 à rien ?

    Le but est de tirer les populations vers le haut, par de faire une compétition. Doit-on se satisfaire de notre niveau, et décréter la Fin de l'Histoire, parce qu'on a largué les Haïtiens ?

    Sans aucun doute. La meilleure preuve est que les SDF de Monaco n’émigrent pas dans la « jungle », tandis que beaucoup d’habitants de la « jungle » essayent d’émigrer à Monaco, quitte à être SDF…

    Je parlais des Indiens qui vivent encore dans (et de) leurs forêts, pas de ceux qui en ont été éjectés au profit des cultures d'huile de palme (le truc pour faire rouler les bagnoles "bio" d'Allemagne). Si je voulais la jouer à la Descartes, je te demanderais de me filer le lien de l'étude qui démontre que "La meilleure preuve est que les SDF de Monaco n’émigrent pas dans la « jungle », tandis que beaucoup d’habitants de la « jungle » essayent d’émigrer à Monaco, quitte à être SDF". Mais bon...

  19. Descartes dit :

    @Thaumasios (#241)

    François Delapierre, Délégué général du Parti de Gauche et Conseiller régional, revient sur la non participation des élus du Parti de Gauche à l’exécutif du nouveau Conseil régional d’Ile-de-France.

    Eh beh... le PG et le PCF ne sont pas foutus d'arrêter une position commune pour la participation à l'exécutif d'un conseil régional. Quelle crédibilité auront-ils s'il décidaient demain de présenter aux suffrages des français des candidats communs pour l'élection présidentielle et les législatives ? Croit-on que les français voteront pour un front sans savoir si en dernière instance leur député est ou non prêt à participer à un gouvernement de gauche avec le PS ?

    Tu vois, Ermler... sans une procédure qui permette de prendre des décisions, d'adopter des compromis et de les faire appliquer par tous, "l'union" sera toujours boiteuse. Etre unis quand on est d'accord sur tout, ce n'est pas dur. Ce qui est difficile, c'est de s'unir lorsqu'on n'est pas d'accord, et que la position commune ne peut résulter que de compromis. Des compromis qui, en dernier instance, traduisent toujours des rapports de force.

  20. Descartes dit :

    @Ifig (#258)

    Je veux bien que tu dises des horreurs sur l’élection du maire de St-Denis. :-)

    T'as qu'à m'inviter à boire une bière, et je te raconte tout...

    En tout cas, vu la violence de ta réaction, j’ai l’impression que tu es très sensible dès qu’on parle du PC.

    Très sensible en effet. J'ai passé 30 ans de vie militante dans cette boutique, dont dix perdus à me battre contre les "notables" qui ont orchestré la "mutation" et ont fini par transformer le premier parti ouvrier de France dans cette organisation informe et boboisée que tu peux voir aujourd'hui. Alors quand je vois ceux-là même qui ont bouffé grâce au Parti continuer avec leurs petits jeux carriéristes... ça me fait bouillir le sang.

  21. Darthé-Payan dit :

    @Annie

    Oui Annie je l'ai lues et je trouve que c'est le minimum "syndical" comme je pourrais le dire méchamment mais qui est malheureusement le cas concret de la faiblardise du projet et de l'absence de corpus idéologique clair et assumé. C'est ce que j'affirme dans ma seconde réponse à Jennifer.

    Maintenant je procède à l'analyse de la position de notre parti :

    Nous n’y retrouvons déclinées aucune de nos conditions. Quelques exemples le démontrent.

    En lien avec la clause de conditionnalité demandée, nous proposions de refuser toute aide aux entreprises qui licencient et font du bénéfice : il est proposé uniquement la mise en place d’un vague label de définition haute qualité sociale sans ambitions plus affirmées pour les « entreprises partenaires de la région »

    Cela ne mange pas de pain et aller le PS et EE cèdent aux injonctions du FdG et bien, c'est concrètement passible d'être constesté par Bruxelles et par une entreprise qui solliciterait une aide et qui se la verrait refuser. Elle pourrait saisir les juridictions compétences y compris européennes pour traiter de la question. L'entreprise pourrait saisir la justice pour entorse à la concurence. Cela a été déjà le cas. D'où, la sortie de l'Europe devient urgente pour mener ce genre de politique. Au fait pourquoi, le PG ne propose pas l'appropriation collective et sociale des entreprises qui font des profits et qui licencient en mettant au préalable les biens et comptes sous séquestre ?

    Nous demandions un comité de la planification écologique : on nous propose des « Etats Généraux » et l’établissement d’une carte des territoires écologiquement prioritaires laissant supposer que d’autres ne le seraient pas.

    La planification écologique au niveau de la région sans planification nationale (au fait planification tout court car on parle beaucoup de planification écologique sans vouloir de planification économique, d'orientation et de programmation concrète politiquement, institutionnellement et populairement validé et mise en perspective) n'est qu'un leurre, un gadget ou un couteau sans manche ! L'unification et le financement de la planification doit être décidé nationalement dans les cadres des programmes, objectifs, moyens, stratégies, contrats, contrôles et ajustements avec mobilisation des moyens matériels, humains, financiers (irrigation et financement de l'économie par les banques publiques et coopératives, par une banque nationale d'investissements) conséquents et une volonté politique affirmée et maintenue. Oh la belle utilisation du terme les territoires. Oui, le PG gangréné par l'idéologie néfaste post soixante huitarde, par l'idéologie de la fragmentation du territoire national de la république française, par l'idéologie décentraliste, régionaliste, fédéraliste, écolo communautaire ! Décidément le PG c'est le retour du PSU !

    Où est dans tout cela une politique d'aménagement du territoire équilibré, continu, péréquationné et décidé dans le cadre de l'intérêt général et la planification ? La gauche de gestion et la gauche radicale n'a pas de politique économique, industrielle, agricole cela on le savait mais elles n'ont même plus de politique d'aménagement du territoire. Au moins De Gaule en avait une et Mitterrand essayé de faire concrétement quelque chose là rien !

    Nous demandions le refus de toute aide de la région aux villes ne respectant pas la loi SRU : on propose un appui régional aux « maires bâtisseurs » qui ne garantit en rien une plus grande égalité des villes sur cette question.

    Les maires du FdG font exactement la même politique de non respect de la loi SRU alors déjà appliquons à nos propres villes ce genre de considérations et de contraintes qu'imposent la loi commune votée par la représentation nationale. Et puis parler d'égalité des villes quand le FdG soutient les Communautés de communes, les Communautés d'agglomérations et les fusions de communes (les petites communes et autres villages sont radiés de la carte, si ils ne sont pas rentables les CA et CC et autres FC font en sorte qu'ils disparaissent !) me faire rigoler. Là aussi exemple parfait du décentralisme régionalisme et fédéralisme antirépublicain qui essème à droite et à gauche depuis près de 35 ans.

    Nous demandions un refus clair et solennel du Grand Paris : Jean-Paul Huchon propose la présidence de la commission finance à l’UMP Roger Karoutchi, pressenti il y a quelques temps par Nicolas Sarkozy pour présider aux destinées du même Grand Paris,

    On ne sait pourquoi ? Parce que c'est la droite et l'Elysée qui cherche à reprendre un peu de pouvoir (MG Buffet comme Laurent parle de recentralisation(sic)) alors qu'il n'en est rien en fait c'est le retour à l'ancien régime le grand Paris et la Gauche veut l'autonomie de ce grand Paris avec encore plus de pouvoir donc encore plus décentralisé et régionalisé. Ah ces fameuses provinces ! Ah ces fameux parlements décentralisés de l'ancien régime ! Ah ces anciens pays d'Etat et d'élections ! Ils manquent à la droite mais aussi à la gauche. Peu importe si la république périt en agonisant pourvu que les potentats et intégristes locaux eux leurs territoires !

    Il n'y a ni ruptures avec la gauche de gestion ni ruptures avec le capitalisme (je mets au pluriel car je pense que la rupture se fera qu'avec un enchainement de ruptures).

    Oui il faut reprendre l'urgente nécessité de la politique industrielle et agricole et remettre la question sociale, la question économique, la question républicaine, la question de l'indépendance et de la souveraineté au centre de nos propos et de notre projet. En finir avec l'orientation sociétal-écolo-libertarienne ! Que le PG (PSU) se transforme en véritable parti républicain socialiste (PRS) !

  22. Descartes dit :

    @4 août (#263)

    L’IPH prend aussi en compte l’accès aux soins. Par contre, tu mets le doigt là où il faut: doit-on prendre en compte le PIB ou ce qu’on en fait ?

    Les deux, mon général. On peut avoir des moyens et les mal employer (ce que font beaucoup de pays sous-développés "de rente"), mais si on n'a pas les moyens, quelque soit l'emploi qu'on en fait, on est mal barrés. Par contre, il faut être conscient que le PIB mesure globalement l'activité d'un pays, qu'elle soit utile ou pas. L'exemple de Généreux montrant qu'un accident de la route ou une tempête "fabriquent" du PIB est de ce point de vue très éclairant.

    Mais mon commentaire voulait attirer l'attention des gens sur l'idée de "croissance". On peut mesurer celle-ci comme on veut, mais il est difficile d'imaginer quel serait le moteur d'une société "décroissante"...

    Le but est de tirer les populations vers le haut, par de faire une compétition. Doit-on se satisfaire de notre niveau, et décréter la Fin de l’Histoire, parce qu’on a largué les Haïtiens ?

    En d'autres termes, l'utilité de l'indice serait pour toi limité à l'auto-comparaison (c'est à dire, la comparaison avec le passé)... le problème, c'est que du coup on s'interdit d'apprendre des erreurs des autres...

    Je parlais des Indiens qui vivent encore dans (et de) leurs forêts, pas de ceux qui en ont été éjectés au profit des cultures d’huile de palme (le truc pour faire rouler les bagnoles « bio » d’Allemagne). Si je voulais la jouer à la Descartes, je te demanderais de me filer le lien de l’étude qui démontre que « La meilleure preuve est que les SDF de Monaco n’émigrent pas dans la « jungle », tandis que beaucoup d’habitants de la « jungle » essayent d’émigrer à Monaco, quitte à être SDF ». Mais bon…

    Je crois que tu as parfaitement compris mon point (bien entendu, ma réponse à ta question était métaphorique). Le fait est qu'aucune culture ayant le choix ne choisit l'arriération. Dès que la ville est là, elle attire comme un aimant les populations "qui vit encore dans leurs forêts", et cela même lorsque ces populations savent que leur avenir en ville commence par le bidonville. Des études et des rapports sur cette question, il en existe des tonnes (t'as qu'à chercher dans la base du PNUD sur la question de l'exode rural). Et s'ils ne vont pas à Monaco, c'est 1) parce que Monaco fait tout ce qu'il faut pour expulser les SDF et 2) parce que les jungles proches de Monaco sont tout de même relativement loin.

    Ceux qui aujourd'hui racontent que les "sauvages" sont bien plus heureux dans leur jungle qu'ils ne le seraient dans un contexte "moderne" ne font que resservir la théorie réchauffée du "bon sauvage"...

  23. Pierre L dit :

    Pulchérie D dit:
    28 mars 2010 à 9h11
    "Mais il faudrait aussi que lorsqu’un complexe industriel ferme, que des« missionnaires » parcourent la France pour expliquer à la sortie des usines que ce n’est pas un deuil poitevin, ou lorrain, ou jurassien, ou…etc., mais un deuil national pleurant sur un avenir plein de menaces – pour toutes les régions du pays."

    C'est ce que font quelquefois les militant(e)s de Lutte Ouvrière, en tractant à 7 heures du matin devant les portes de mon usine. Ils sont les seuls, et pas qu'en période électorale..

    Et ces « missionnaires », comme vous dites, se font traiter de sectaires pas certains bien-pensants de "l'ôtre gôche" (Nouvô, plus bô : avec du vert dedans !)
    M'en fous, j'ai voté pour la secte.

  24. Descartes dit :

    @Darthé-Payan (#266)

    On ne sait pourquoi ? Parce que c’est la droite et l’Elysée qui cherche à reprendre un peu de pouvoir (MG Buffet comme Laurent parle de recentralisation(sic)) alors qu’il n’en est rien en fait c’est le retour à l’ancien régime le grand Paris et la Gauche veut l’autonomie de ce grand Paris avec encore plus de pouvoir donc encore plus décentralisé et régionalisé. Ah ces fameuses provinces ! Ah ces fameux parlements décentralisés de l’ancien régime ! Ah ces anciens pays d’Etat et d’élections ! Ils manquent à la droite mais aussi à la gauche. Peu importe si la république périt en agonisant pourvu que les potentats et intégristes locaux eux leurs territoires !

    Bravo! Enfin quelqu'un qui dénonce ce qui se cache derrière le ramdam des élus locaux (de gauche comme de droite, d'ailleurs) contre la réforme des collectivités locales... Au fonds, ce n'est pas la démocratie que tous ces "'notables" défendent, c'est leur fauteuil de potentat. Merci, tout à coup, je me sens moins seul...

    Salut et fraternité

  25. Darthé-Payan dit :

    @ Anny Paule

    Merci pour ton post auquel je souscris entièrement.

    Sur ton idée d'aller à la rencontre des gens notamment de cette classe ouvrière abandonnée, délaissée, ignorée, méprisée, trahie et qui vote soit UMP, soit s'abstient soit dans un vote de désespoir vote FN. Je suis entièrement d'accord avec ce que formulait Annie il y a quelques jours dans l'un de ses post fort bien argumenté. Il y a ce que propose et décrit Demetrio, mon frère républicain qui est d'une brulante actualité. Va t-on passer à côté de l'urgence politique et sociale en ce qui concerne les retraites, l'école publique républicaine, la santé publique, les services publics ? Oui, tu as raison ! il faut nous mettre en mouvement et aller là et même si l'on en a prend plein la gueule. J'en eu l'expèrience et cela fait mal. Notre amour propre, notre fierté et volonté militante en prend un coup (j'en pleurais et étais comme ravagé. Je ne savais plus où me mettre. Me faire tout petit....!) sans parler des certitudes. Mais nos convictions, notre idéal, notre dépassement pour la chose publique (res publica) en sortent affermies et dynamisée. Oui allons rencontré, ouvriers, paysans, chômeurs, artisans et commerçants abandonnés et livrés au désespoir et à la crise économique. Cahier de doléances, cercles civiques remettont ces frères citoyens égaux à nous au centre de notre projet et de notre volonté commune. J'espère que tu seras lue, entendue et soutenue. Pour ma part. Je te soutiens et t'approuve.

    Bien fraternellement à toi.

    Fabien

  26. Darthé-Payan dit :

    @ Descartes

    Je t'en prie...

    Quand la décentralisation de gauche et de droite nous fait ressurgir ou renaître les petits fiefs féodaux et locaux ! La république se meurt et on jacasse sur l'énième constitution du FdG pour 2012 et la énième réunion réunionite pour en débattre.

    Salut et fraternité

  27. argeles39 dit :

    Je trouve ces échanges sur la croissance passionnants. Je partage les analyses de descartes sur ce thème, elles sont "frappées au coin du bon sens".
    Je ne sais pas si le monde est fini, qu'il soit fini ou infini, dans les deux cas c'est quelque chose d'insuportable pour celui qui, comme moi, n'a pas la chance d'adhérer à une des nombreuses offres religieuses.....
    Mais ce qui est certain c'est que la croissance est loin d'avoir atteint son asymptote, car la population va encore s'accroitre, et mécaniquement il y a une corrélation entre démographie et croissance, c'est comme ça depuis la nuit des temps. On rejoint un peu le débat sur le nucléaire. Le nucléaire pose d'énormes problèmes pas encore résolus (notamment sur la gestion des déchets), mais la charge électrique est considérable en france (90 à 95 GW l'hiver à la pointe, à 19h00 quand il n'y a pas de soleil et peu de vent), et inexorablement elle croit de 2 % / an en moyenne. Vouloir sortir du nucléaire par la décroissance c'est une chimère, ce n'est pas ainsi que les hommes vivent.

  28. 4 Août dit :

    @ Descartes

    "Mais mon commentaire voulait attirer l’attention des gens sur l’idée de « croissance ». On peut mesurer celle-ci comme on veut, mais il est difficile d’imaginer quel serait le moteur d’une société « décroissante »…"

    Une chose est sûre, c'est que le moteur de la croissance est du même modèle que celui du Titanic. Le but de la "décroissance" (que le mot est mal choisi !) et de se poser des limites (sinon la planète les imposera à sa façon). La décroissance a aussi une action sociale: s'émanciper du consumérisme abrutissant.

    http://www.marianne2.fr/L-enjeu-actuel,-c-est-decroissance-ou-barbarie_a92749.html

    "« bon sauvage »

    Je préfère les belles Amazones.

    PS: j'ai bien aimé ta pirouette: la croissance infinie "temporelle"... quand la matière devient temps... t'as bu une bière avec Einstein dernièrement ?

  29. FredeSud37 dit :

    Hollande : il faut "sans doute" allonger la durée des cotisations

    François Hollande a estimé, dimanche 28 mars, qu'il allait "sans doute" falloir "allonger la durée des cotisations" dans le cadre d'une réforme des retraites mais qu'il fallait revoir les règles "tous les cinq ans" en fonction de "l'espérance de vie" et de "la pénibilité" des métiers. "Il faut une réforme des retraites, il faut faire en sorte qu'il n'y ait pas d'impayés pour les générations qui viennent ou que nous soyons obligés d'emprunter", a affirmé le député de Corrèze sur Canal +. Selon l'ex-premier secrétaire du PS, "il va falloir des mécanismes : sans doute faut-il allonger la durée des cotisations à mesure que l'espérance de vie s'allonge". Mais, a-t-il ajouté, "on ne va pas faire une réforme pour toute la vie. On peut très bien, tous les cinq ans, regarder ce qu'est l'espérance de vie et la pénibilité pour les métiers - parce que ça change - et puis on fixe des règles qui s'appliquent en fonction de la durée de vie".

    Article paru dans l'édition du Monde datée du 29 mars 2010

    Avec une telle "opposition", Sarkozy et le Medef n'ont pas de soucis à se faire...

  30. Descartes dit :

    @4 Août (#273)

    Une chose est sûre, c’est que le moteur de la croissance est du même modèle que celui du Titanic. Le but de la « décroissance » (que le mot est mal choisi !) et de se poser des limites (sinon la planète les imposera à sa façon). La décroissance a aussi une action sociale: s’émanciper du consumérisme abrutissant.

    Mais poste toi la question: si on arrête le "moteur de la croissance", si on "s'émancipe du consumérisme abrutissant"... qu'est ce qu'on met à la place ?

    Le problème, c'est que depuis six mille ans (au moins), le moteur de l'activité humaine a été le désir d'améliorer ses conditions de vie. L'être humain a fabriqué des outils et des machines, inventé des procédés, exploré les endroits les plus inhospitaliers de la planète... et tout ça pour quoi ? Pour améliorer son niveau de vie. Maintenant, si tu décides que le niveau de vie ne peut plus être augmenté, que nous devons nous résigner au fait que nos enfants vivront comme nous... d'où va sortir l'impulsion pour continuer à avancer ? Quel sera le but qui poussera l'homme à se dépasser ? La question n'a rien d'évident...

    Je préfère les belles Amazones.

    Celles qui s'accouplaient avec des hommes pour être fecondées et les tuaient immédiatement après ? A ton aise... tous les goûts sont dans la nature...

    PS: j’ai bien aimé ta pirouette: la croissance infinie « temporelle »… quand la matière devient temps… t’as bu une bière avec Einstein dernièrement ?

    Encore un qui rigole bêtement de ce qu'il ne comprend pas...
    Le mot "infini" couvre en fait plusieurs concepts différents: on peut dire que l'univers est "infini" au sens de son extension dans l'espace (c'est à dire, qu'il n'a pas de bornes), mais aussi de son extension dans le temps (c'est à dire, qu'il "n'a pas de fin"). Et enfin, si l'on peut dire, il y a l'infini de partition: les fractions comprises entre 1 et 2 sont un ensemble "infini" même s'il est borné, puisqu'entre deux fractions il y a toujours au moins une fraction.

    C'est pourquoi j'ai précisé que la "croissance infinie" devait être prise dans le sens temporel (c'est à dire, la possibilité de croître pendant un temps illimité) et non pas en extension (la possibilité d'accroitre le produit au delà de toute borne)...

  31. 4 Août dit :

    @ argeles39

    "Mais ce qui est certain c’est que la croissance est loin d’avoir atteint son asymptote, car la population va encore s’accroitre, et mécaniquement il y a une corrélation entre démographie et croissance, c’est comme ça depuis la nuit des temps."

    20% des Terriens sont déjà en train de mettre la planète à genoux. C'est la première fois que ça arrive "depuis la nuit des temps", et ça change tout ! Pour que tout le monde vive comme un Français, il faudrait 3 planètes (il fut un temps où 3 continents suffisaient, et c'était matériellement possible). Certains misent sur le progrès technique...personnellement je ne crois pas qu'en 40 ans on arrive, techniquement, à exploiter 3 fois plus la planète sans dommages. Le scénario le plus probable est la décroissance "forcée" à cause de la pollution et du manque d'accès à l'énergie. C'est à dire pas une décroissance "heureuse" comme celle qu'on observe dans les pays "civilisés".

  32. marsouin dit :

    @ FredSud post 274 :

    Il ne faut pas rêver Hollande et le reste de la bande, Aubry en tête sont pour l'allongement de la durée de côtisation !
    et ce n'est pas en se tortillonant sur des inepties comme : " il faudra revoir tous les cinq ans l'espérance de vie ou autres conneries" que ça le dédouanera !
    Ils font partie intégrante de ce modèle qu'est le libéralisme, il y a maintenant bien longtemps que le véritable sens des mots, comme "socialisme, partage, égalité." ne veut absolument plus rien dire !
    Pour EUX le seul BUT c'est le POUVOIR./

    Alors pour moi, même si mon avenir est derrière moi, et que le combat de la retraite ne me concernera pas, c'est terminé je ne voterai plus PS et même au second tour s'il y a !

  33. Anny Paule dit :

    @ Fabien,

    Merci Fabien de ta réponse réconfortante. Je me sens moins seule. Certes, la tâche qui nous attend est difficile. Cependant, faire un "état des lieux" sans complaisance, recevoir la parole de ceux qui sont ignorés ou pensés par d'autres qui prétendront faire leur "bonheur" sans savoir de quoi ils parlent me paraît être l'unique chemin pour construire autre chose que du vent.
    Le plus difficile sera de mettre en place à la fois ces "cahiers de doléances" et ces "cercles civiques" dans un parti où l'information circule mal (où il y a, même, parfois, rétention d'information) et où le système pyramidal d'organisation va être dur à remuer. Nous aurons besoin de conjuguer nos forces pour faire pression sur ceux qui sont aux "commandes" et ont tendance à ronronner et à rejeter tout ce qui ne vient pas d'en haut !
    Je dispose d'un DVD sur la manière dont Evo Moralès a réussi sa "Révolution par les urnes", comment il a sensibilisé ses pairs de façon à ce qu'ils se considèrent comme partie prenante du pouvoir à construire, comment il a conçu avec eux des cercles d'éducation populaire et les a associés à son projet politique. C'est un jeune réalisateur, Hector Ulloque, avec lequel j'avais discuté lors de la projection de son documentaire lors du festival latino américain de Biarritz qui me l'a offert. ("Hartos Evos aqui hay", "Nous sommes tous des Evo, ici"). J'ai proposé, dans mon comité, d'organiser une projection de ce docu... mais, visiblement, ça n'a plu à personne ! Pourtant, il y a, pour nous, militants, fort à apprendre de ce mouvement des cocaleros, mouvement de la base vers un sommet ! C'est une mine d'intelligence citoyenne !
    Mais, ici, cela supposerait que tous soient "humbles", se sentent l'égal de l'autre, fassent abstraction de ce qu'ils considèrent comme leur "supériorité", et pour l'instant, il faut encore faire bouger bien des lignes à l'intérieur même du PG pour que ce mode de fonctionnement s'instaure !
    Cordialement. Anny

  34. 4 Août dit :

    @ Descartes

    Le problème, c’est que depuis six mille ans (au moins), le moteur de l’activité humaine a été le désir d’améliorer ses conditions de vie. L’être humain a fabriqué des outils et des machines, inventé des procédés, exploré les endroits les plus inhospitaliers de la planète… et tout ça pour quoi ? Pour améliorer son niveau de vie. Maintenant, si tu décides que le niveau de vie ne peut plus être augmenté, que nous devons nous résigner au fait que nos enfants vivront comme nous… d’où va sortir l’impulsion pour continuer à avancer ? Quel sera le but qui poussera l’homme à se dépasser ? La question n’a rien d’évident…

    Désir d'améliorer ses conditions de vie... dans un premier temps peut-être, et ensuite c'est devenu "besoin de faire du fric" (et oui, la somme des intérêts particulier a pu entraîner l'intérêt général blablabla). Mais aujourd'hui ?

    Faut-il jeter 40% de la nourriture pour être heureux ?
    Faut-il que 10kg de marchandises aient généré 90kg de déchets pour être heureux ?

    Tu as posé une bonne question: par quoi remplacer une croissance basée sur la surconsommation et le gaspillage. Et avancer... vers quoi ?
    Je ne parle pas de tout bloquer, mais de bifurquer.

    Petite vidéo sympa: http://www.dailymotion.com/video/xb6cmu_l-histoire-des-choses_news

  35. Michel D. (PG11) dit :

    Wow ! Il ne fallait pas rater le rendez-vous sur i-Télé aujourd'hui, depuis 17h. Pour une fois que les journalistes sont respectueux de l'invité, c'est à souligner.

  36. argeles39 dit :

    @4 Août

    20% des Terriens sont déjà en train de mettre la planète à genoux. C’est la première fois que ça arrive « depuis la nuit des temps », et ça change tout ! Pour que tout le monde vive comme un Français, il faudrait 3 planètes (il fut un temps où 3 continents suffisaient, et c’était matériellement possible). Certains misent sur le progrès technique…personnellement je ne crois pas qu’en 40 ans on arrive, techniquement, à exploiter 3 fois plus la planète sans dommages. Le scénario le plus probable est la décroissance « forcée » à cause de la pollution et du manque d’accès à l’énergie. C’est à dire pas une décroissance « heureuse » comme celle qu’on observe dans les pays « civilisés ».

    Je ne suis pas en désacord avec ton propos, bien au contraire. Et à mon sens c'est le problème de l'accès à l'eau potable qui posera d'avantage de problème que celui de l'accès à l'énergie, lorsque nous serons 9 milliards au lieu de 6 actuellement. Mon propos à moi ce n'était pas de dire que la croissance, tel que nous la vivons actuellement, c'est quelque chose de merveilleux, mon propos c'était de dire qu'inévitablement il y a une corrélation entre démographie et croissance, et que cette croissance sera inévitable. Il y a aussi une corrélation entre nos modes de vie et la croissance, à titre d'exemple :
    - INTERNET c'est une belle invention, elle nous permet d'échanger nos idées même si on ne se connait pas, mais sais-tu que c'est une monstruosité en terme de consommation d'énergie (un Hôtel internet a besoin de 10 à 20 MW pour fonctionner, et il y en a des milliers dans le monde.....), mais peut-on faire marche arrière, est-ce souhaitable ?

    Mais ce qui peut changer c'est la façon dont se développe cette croissance, et quel impact elle a sur l'environnement et les êtres humains. J'ai la conviction que la croissance peut être respectueuse de l'environnement, je ne développe pas, mais par exemple il me paraît évident que à court ou moyen terme on sera capables de se passer du pétrole et du charbon (bouquet énergétique avec le nucléaire et les énergies renouvelables). Dans le monde il y a un enfant qui meurt toutes les 6 secondes (mais pas à Cuba si j'en crois l'unicef), et pourtant sur notre continent le monde agricole est en crise, aussi j'ai tendance à penser que ce dont nous avons besoin ce n'est pas de moins de croissance, mais plutôt d'une autre croissance, respectueuse de la nature et des hommes. Et à mons sens cette autre croissance passe par une sortie du capitalisme.

    Amicalement.

  37. dudu87 dit :

    Bonjour à vous,
    Pour la 2° fois!
    Va t-on passer à côté de l’urgence politique et sociale en ce qui concerne les retraites, l’école publique républicaine, la santé publique, les services publics ?

    8 millions de Françaises/s sont en dessous du seuil de pauvreté, leur urgence est de pouvoir manger et dormir sous un toit!

    8 millions de Françaises/s sont détenteurs/trices de valeurs mobilières, leur 1° préoccupation est d'éviter la banqueroute!

    20 millions se sont abstenus/es et le FN fait plus de voix que toute la gauche radicale!

    L'Urgence est que nos dirigeants/tes politiques dit de "Gauche" (MGB, Dartignolles, Laurent, Gosnat Jean-Luc Mélenchon, Krivine, C. Autain ECT..) fassent comme Laurence Aubenas pour son livre "Ouistréam". Pendant 3 mois, ils/elles parcourent les cités et les campagnes de France et Navare pour écouter de simples gens qui leur parleront avec des mots simples et lisibles de tout le monde.

    Oui, des mots simples et lisibles, je ne crois pas que ce soit la priorité, ici:
    " son asymptote" ou encore "O tempora! O mores!"
    Tant qu'aux Jacobins...Jacquobines !!

  38. jean 28 dit :

    @ Jean-Luc Mélanchon;

    je viens de regarder ton intervention sur I-télé, je t'ai trouvé très convaincant, bravo!
    Deux petites remarques:
    - un peu court sur Zemours...
    - concernant les retraites, ne pas oublier l'argumentation suivante: plus l'âge de la retraite est reculée, plus les dizaines de milliers de jeunes chômeurs, ou en quête d'un premier emploi devrons galérer et, rester à la charge de la collectivité ou des familles, cela aussi à un coût (les pères restant au travail paieront ainsi le chômage de leur fils)

  39. ermler dit :

    @ Claude PG35 (post 200)

    Je ne partage pas ton point du vue sur Chevènement. J'ai voté pour lui en 2002 et me sens bien plus proche de lui que des archéos trotskystes qui survivent encore au NPA (Sans parler de L.O).

    Quant à la cohabitation "des vice-présidents chapeautés par un tel président", c'est un cas de figure qui me parait plus excitant qu'anxiogène. ;-)

    Bref, vous êtes tous un peu des obsédés du "combat des chefs", même dans la gauche radicale.
    Top de "pragmatisme", pas assez de... poésie !
    Dommage. ;-)

    ... vous me mettrez avec en terre
    comme une étoile au fond d'un trou.

  40. 4 Août dit :

    @ argeles39

    "par exemple il me paraît évident que à court ou moyen terme on sera capables de se passer du pétrole et du charbon (bouquet énergétique avec le nucléaire et les énergies renouvelables). "

    Nous oui, sans problème, mais le reste du monde ? A la louche, il faut 1 centrale nucléaire pour 1 million d'âmes. Il y en a en ce moment moins de 500 centrales, et c'est déjà la guerre au minerai. Alors 3000 centrales pour les BRIC... Sinon proposer du renouvelable à 5€ le Wc, à des gens qui vivent avec 2€/jours, c'est un coup à se prendre une claque.

    Dans le monde il y a un enfant qui meurt toutes les 6 secondes (mais pas à Cuba si j’en crois l’unicef)

    Ca c'est à noter puisqu'on parlait d'IDH: malgré l'embargo et la campagne de dénigrement de la CIA, Cuba a su survivre en autarcie. Bilan du PNUD: Cuba est classée dans la colonne "High Human Development" (51), alors que Haïti, l'île juste en face, entièrement abandonnée aux logiques d'endettement et de privatisation est loin derrière (146). (France=10, chiffres 2006)

    http://hdr.undp.org/en/media/HDR_20072008_EN_Complete.pdf

    "j’ai tendance à penser que ce dont nous avons besoin ce n’est pas de moins de croissance, mais plutôt d’une autre croissance, respectueuse de la nature et des hommes. Et à mon sens cette autre croissance passe par une sortie du capitalisme."

    On est d'accord à 200%

  41. argeles39 dit :

    En complément de mon post 281, pour ceux qui s'intérressent à la technologie :

    http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://www.electronics-cooling.com/2000/12/managing-power-requirements-in-the-electronics-industry/

    Ce n'est pas avec internet qu'on va amorcer la décroissance........

  42. FredeSud37 dit :

    @ Marsouin (post 277)

    Le problème, ce n'est pas ce que je pense du Parti dit Socialiste, mais que 30 % du corps électoral vote encore pour lui, en se basant sur son image de principal parti de Gauche. Comment procéder pour les convaincre qu'il n'est plus ce qu'il affirme être ?

    Salut et Fraternité.

  43. 4 Août dit :

    @ argeles39

    "par exemple il me paraît évident que à court ou moyen terme on sera capables de se passer du pétrole et du charbon (bouquet énergétique avec le nucléaire et les énergies renouvelables). "

    Nous oui, sans problème, mais le reste du monde ? A la louche, il faut 1 centrale nucléaire pour 1 million d'âmes. Il y en a en ce moment moins de 500 centrales, et c'est déjà la guerre au minerai. Alors 3000 centrales pour les BRIC... Sinon proposer du renouvelable à 5€ le Wc, à des gens qui vivent avec 2€/jours, c'est un coup à se prendre une claque.

    Dans le monde il y a un enfant qui meurt toutes les 6 secondes (mais pas à Cuba si j’en crois l’unicef)

    Ca c'est à noter puisqu'on parlait d'IDH: malgré l'embargo et la campagne de dénigrement de la CIA, Cuba a su survivre en autarcie. Bilan du PNUD: Cuba est classée dans la colonne "High Human Development" (51), alors que Haïti, l'île juste en face, entièrement abandonnée aux logiques d'endettement et de privatisation est loin derrière (146). (France=10, chiffres 2006)

    "j’ai tendance à penser que ce dont nous avons besoin ce n’est pas de moins de croissance, mais plutôt d’une autre croissance, respectueuse de la nature et des hommes. Et à mon sens cette autre croissance passe par une sortie du capitalisme."

    On est d'accord à 200%

  44. Frfed dit :

    Encore une brillante prestation de JL Mélenchon sur itélé. De la clarté, de l'énergie(il en faudra encore beaucoup...) et surtout des propos courageux. Mais que la route est encore longue.

  45. Philippe de Capdenac - PG 30 dit :

    Bonjour à tous,
    Je voudrai votre avis sur ceci. Comme le disait Jean-Luc Mélenchon il y a qque temps, une usine en Gironde, a fermée alors qu'elle était la seule en France à fabriquer de l'acide acétique.La france va donc importer un produit de plus, et créer au passage du chomage tout en perdant un savoir de^plus.
    Alors mon idée,et c'est là ou j'attends vos commentaires, serait de créer un "fonds d'investissement de gauche" pour financer les salariés de ces usines qui ferment à racheter leur boite. Sous un statut de SCOP, ceux ci reprennent leur activité, et remboursent le fonds sans intérêt, pour financer les autres en difficulté. C'est une action concrête, qui parlerait pour nous, mieux que toutes nos paroles.
    Ou trouver l'argent, FACILE. Dans nos partis, sympathisants, syndicats, associations, etc.......
    J'ai envie d'agir autrement.
    Que pensez vous de cette proposition ?
    Merci d'avance de vos réponses

  46. 4 Août dit :

    FredeSud37 dit:
    28 mars 2010 à 17h47

    Le problème, ce n’est pas ce que je pense du Parti dit Socialiste, mais que 30 % du corps électoral vote encore pour lui, en se basant sur son image de principal parti de Gauche. Comment procéder pour les convaincre qu’il n’est plus ce qu’il affirme être ?

    Vaste programme. Pour moi ça commence par secouer les médias, en particulier ceux du "sévisse-public". Au hasard France 2.

  47. Descartes dit :

    @4 Août (#279)

    Désir d’améliorer ses conditions de vie… dans un premier temps peut-être, et ensuite c’est devenu « besoin de faire du fric » (et oui, la somme des intérêts particulier a pu entraîner l’intérêt général blablabla). Mais aujourd’hui ?

    "Besoin de faire du fric" ? Il y a toujours eu quelques avaricieux pour qui le but dans la vie était d'avoir beaucoup d'or dans leur "cassette". Mais ils ont toujours été une infime minorité (et il faut bien le dire, un cas pathologique). L'immense majorité des gens veulent "faire du fric" parce que le fric est, comme disent les économistes, "l'équivalent universel", le seul bien qui peut rapidement et simplement être converti dans n'importe quel autre. Et ils utilisent leur fric pour manger de bonnes choses, pour s'entourer de belles choses, pour vivre dans de beaux endroits... et pour acheter quelquefois même le pouvoir et l'amour. Croire que les gens cherchent à "faire du fric" pour le fric, et non pas pour les biens et plaisirs (c'est à dire, le "niveau de vie") que l'argent peu procurer... c'est faire du moralisme à deux sous.

    Faut-il jeter 40% de la nourriture pour être heureux ? Faut-il que 10kg de marchandises aient généré 90kg de déchets pour être heureux ?

    Faut croire que oui, puisque les gens le font... Si le fait de "jeter 40% de la nourriture" (à supposer que le chiffre soit exacte...) n'apportait rien aux gens, pourquoi le feraient ils ? Par méchanceté ? Par idiotie ? Crois tu vraiment que le monde est peuplé d'imbéciles ?

    Je pense que le premier pas vers la compréhension du monde, c'est d'admettre que si les gens font constamment quelque chose, c'est qu'il doit bien y avoir une raison qui ne relève pas de la simple coïncidence ou de la bêtise. Si les gens veulent gagner du fric, il doit bien y avoir une raison...

    Tu as posé une bonne question: par quoi remplacer une croissance basée sur la surconsommation et le gaspillage. Et avancer… vers quoi ?

    Et surtout, quel sera, dans la société "sans croissance" (pour ne pas dire "décroissante") le but qui mobiliserait l'énergie humaine. Ce n'est pas évident de trouver, et pour le moment toutes les tentatives (et il y en a eu depuis la Grèce antique, en passant par le projet monacal, jusqu'à nos jours) ont échoué. Alors ?

  48. jean ai marre dit :

    Question à Claude PG 35

    Il y a qq temps tu avais dit que le P.G. avait un programme de travail :" Ligne d'horizon ", document interne au P.G et qu'il fallait être adhérent pour se le procurer.
    Ce document était évolutif.

    Comment ce fait il que Descartes, @ 201 non adhérent et si j'en crois ses pots, suspicieux de Jean-Luc Mélenchon nous en sotre les paragraphes et fasse les commentaires ?

  49. Annie dit :

    @Jean ai marre post 290 : mais il t'arrive de lire le site du PG ? Lignes d'Horizons est dessus pardi !


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive