25mar 10
M e voici de nouveau à mon banc à Bruxelles. C’est le jour où Trichet fait son rapport. Séance lunaire. L’hémicycle est vide. Il va se remplir à l’heure du vote, comme d’habitude. Reprendre le cours des publications sur ce blog est aussi une épreuve. Par où commencer ?
Mes notes des derniers jours qui ont précédé le vote disent l’essentiel de ce que je pense. Je n’aime guère le genre : « je vous l’avais bien dit ». Même avec le goût délicieux du résultat du Limousin sur les lèvres. Alors, par où re-commencer après le grand chambardement par les urnes de ces deux weekend ? Tant de choses ont déjà été dites avec lesquelles je suis tellement d’accord à propos de la signification de l’abstention insurrectionnelle et de la déroute de la droite ! A quoi bon répéter ? Une première analyse, noir sur blanc, de mon parti est en préparation. Comment m’exprimer sans me substituer ? Je choisis donc d’y revenir petit à petit, à mesure que les évènements m’y inviteront. Ca ne saurait tarder. Aujourd’hui, je me contente de prendre l’actualité là où la voici rendue à cette heure. Sarkozy a parlé. Mais est-ce important ? Etrange silence de sa part sur la crise européenne. Pourtant, l’union européenne agonise dans la crise grecque. A présent voici le Portugal sous l’assaut des vautours bancaires. On prévoit sans mal la suite. Un grand charivari s’avance.
Je ne sais pas si Sarkozy a réellement l’intention de se tenir à la ligne qu’il a énoncée dans son allocution après le conseil des ministres. Peut être est-ce seulement une occupation supplémentaire de l’espace médiatique sans autre but que de donner l’impression d’être bien là, nullement abattu, toujours offensif. Pour se maintenir visible sur l’écran, il se présente lui-même tel qu’en caricature. Et puis je me suis amusé de voir que le pupitre auquel il se tenait devant la caméra avait été placé devant une porte. Entrée, sortie ? Erreur de détail qui fonctionne en image presque comme un message subliminal. Au-delà des apparences, toujours trompeuses, reste le ton général. On a parlé de mise du cap à droite. On se demande où il était avant. Pour moi il va plus loin que ça. C’est autour d’une radicalité à droite qu’il veut reconstruire le rassemblement de son camp. Il a vu que non seulement la fraction d’extrême droite de l’électorat populaire est retournée au bercail mais maints beaux quartiers y emboite le pas. Comme au lendemain de 1981 quand la bourgeoisie la plus rance et violente voulait en découdre avec la populace du programme commun. Pour autant, selon moi, la lepenisation du projet Sarkozyste n’est pas tenable. En tous cas pas par lui. Elle implique une offensive dont il n’a plus les moyens politiques. Pour organiser une nouvelle étape de confrontation sociale comme celle qu’il formule il lui faudrait une autorité personnelle sur son camp, un rapport de confiance dans l’opinion qui se sont perdues de façon irréversible ces deux dimanches passés. Mais que peut-il faire d’autre ? Faire semblant d’être toujours le même homme en espérant que cela sera comme si c’était toujours la même situation, celle du lendemain de sa victoire.
Ici, à Bruxelles, c’est le ronron. Dans l’hémicycle vide, Trichet répond aux honorables orateurs qui se sont succédés avec une ou deux minutes de temps de parole. Trichet, lui parle comme un livre. Un peu en français, c’est remarquable. Beaucoup en anglais. Le diagnostic est terrible. «Si nous n’avions pas réagi ce serait la situation la pire depuis la deuxième guerre et même la première» L’avenir tout noir : « nous ne sommes pas sortis d’affaire, loin de là » Mais rien ne doit changer : « nous faisons le choix de la stabilité ! Notre message reste le même. Ce sont les réformes structurelles ! C’est cela l’essentiel pour nous ». L’épouvantail grec est là pour faire peur. « Nous avons besoin de surveillance des politiques budgétaires des Etats! » Et enfin une invite : «La Grèce a un modèle et c’est l’Irlande. L’Irlande a pris son problème au sérieux ». «Je le répète le jugement de la BCE est que les décisions prises par la Grèce sont convaincantes et courageuses. » Mais après ce satisfecit de commande qui ne mange pas de pain l’avertissement tombe : « Tous les membres de la zone euros savent que l’inflation restera à deux pour cent ! Chacun doit en tirer des leçons pour lui-même et ne peut pas s’abstraire des obligations qui en découlent pour tous.» Dans cet univers de tricheurs irresponsables, seule la banque est pure et parfaite. «En ce qui concerne la transparence de nos décisions, il faut dire que nous sommes les plus transparents du monde ! Le seul point sur lequel nous avons décidé de nous taire c’est à propos de qui vote comment ! Car nous ne sommes pas un ensemble d’individus mais un collège. » «Il faut réformer en profondeur les marchés financiers pour ne pas retrouver la situation qui nous a frappés !». Amen. Des phrases convenues, rabâchées mille fois, de la politique hors sol, de la langue de bois absolue. Le rapport qui conclue ce déluge de libéralisme en acier chromé est naturellement une horreur et je vote contre, cela va de soi. On trouvera la note correspondant à cette question dans la rubrique que j’ai ouverte récemment sur ce blog pour y rassembler mes explications sur les sujets qui passent au parlement et les votes que j’y formule.
En feuilletant le journal je me sens tout bizarre. D’une page à l’autre je vois glisser le pays vers le démantèlement que j’ai observé sous tant de latitudes. Ici une grande entreprise, la SNCF, qui s’affole de voir son modèle économique s’écrouler sous ses pieds. Là, c’est tel grand avionneur, EADS, qui décide d’aller construire au Mexique plutôt qu’en zone euro pour se protéger des taux de change avec l’euro dans lequel il perd sa chemise (bonjour bonjour « l’Europe qui protège » !). et ainsi de suite, au fil des colonnes et des brèves. Et le gaz qui augmente de 9,7 %. Ca fait 70 euros en moyenne par famille ! Pendant ce temps, la société GDF-SUEZ a fait en 2009 4,5 milliards de bénéfices ! C’est tellement beau la privatisation ! Ca marche tellement mieux ! Ces poules aux œufs d’or fabriquées avec l’argent public pondent à présent pour les omelettes privées ! La honte. Ainsi va la France sous Sarkozy !
Bonjour, je reconnais un nom sur ce blog Le camarade Chancogne qui, de mon point de vue n'aurait pas du quitter la boutique. Même si je comprend, qu'avec des soldats rue furtado, oui là il n'y a pas de généraux ils sont tous aux ordres, et le bébé qui a faillit être jeté " avec l'eau du bain " dans la période R.Hue, ce fût trop difficile pour beaucoup. J'ai choisi d'agir différemment, je ne le regrette pas, Le Front de Gauche n'est pas venu tout seul.... Bien qu'aujourd'hui nombreux.... Enfin bref. Mais si tous ceux qui sont en désaccord partent, le replis identitaire et par voie de conséquence la marginalisation, est automatique. BRAVO DESCARTES
A l'époque du bilan globalement positif j'ai lutté, farouchement contre. Les Zarca, et autres, reconstructeurs, refondateurs etc, je ne l'ai ai pas entendu sur le coup, mais bcp plus tard, même mon camarade Chancogne du reste.... Descartes, page 12 dans le monde tu dis ? Oui mais en petit caractères alors....
@ Descartes
Les 40%, c'est issu d'une étude aux USA. Ca représente 1400 calories par jour et par personne mises à la poubelle.
Pour répondre à ta question anthropologique (j'ai cherché la vidéo des guignols, mais pas trouvée..)
PPDA: "Pourquoi le communisme n'a pas marché ?"
BOB: "Parce qu'il a oublié un critère déterminant: l'homme est cupide"
...
@argeles39 (#272)
Le nucléaire pose d’énormes problèmes pas encore résolus (notamment sur la gestion des déchets),
Quel est "le problème non résolu" que pose la gestion des déchets nucléaires ?
Le seul "problème non résolu" du nucléaire, c'est comment briser le mur des peurs millénaristes entretenu par ceux qui répètent comme des perroquets qu'il y a des "problèmes non résolus" sans savoir de quoi ils parlent. La gestion des déchets nucléaires est un problème qui, du point de vue technique, est largement résolu. Nous disposons d'une solution (retraitement+vitrification+enfouissage en couche géologique profonde) qui ne pose aucun problème majeur (il y a toujours des petits problèmes techniques à résoudre et des choses à améliorer, mais ce n'est pas de ça qu'on parle, n'est ce pas ?).
@dudu87 (#282)
L’Urgence est que nos dirigeants/tes politiques dit de « Gauche » (MGB, Dartignolles, Laurent, Gosnat Jean-Luc Mélenchon, Krivine, C. Autain ECT..) fassent comme Laurence Aubenas pour son livre « Ouistréam ». Pendant 3 mois, ils/elles parcourent les cités et les campagnes de France et Navare pour écouter de simples gens qui leur parleront avec des mots simples et lisibles de tout le monde.
Ca faisait longtemps qu'on ne l'avait pas entendue, cette idée de "rédemption par le peuple". On croirait entendre le Maréchal, celui qui disait "la terre, elle, ne ment pas"... Ok, trois mois pour "parcourir les cités et les campagnes" pour écouter les "simples gens" qui leurs parleront dans des "mots simples". Et ensuite ?
@jean ai marre (#290)
Comment ce fait il que Descartes, @ 201 non adhérent et si j’en crois ses pots, suspicieux de Jean-Luc Mélenchon nous en sotre les paragraphes et fasse les commentaires ?
Quand même... tu ne savais pas que je suis stipendié par Nicolas S. pour "saper les convictions" des honnêtes militants sur ce forum (si tu comprends pas, demande à Pulchérie ou à Hold Up, ils t'expliqueront tout). Alors évidement, dès que j'ai dit que j'avais besoin de connaître le document pour continuer mon travail de sape, la DST et la DGSE (sous instruction impérative de l'Elysée) se sont mis en quatre pour me fournir le document... qu'est-ce que tu crois, on fait les choses sérieusement, chez Nicolas...
Mais peut-être que je n'ai fait... que le télécharger sur le site du PG (ici) Ne me demande pas pourquoi ils publient le texte seulement maintenant... peut-être qu'ils ont tout simplement oublié avec toute l'agitation des régionales, ou peut-être qu'ils ont fini par réaliser qu'un parti politique démocratique a tout intérêt à une large diffusion des documents qu'il met au débat...
D'ailleurs, je ne peux que recommander la lecture du document, c'est passionnant...
@Descartes post 296 : Honnêtement, je pense que c'est suite à la refonte du site Internet. J'avais moi-même déjà donné des commentaires à la Commission Internet sur l'ancienne version que je trouvais peu agréable, incomplète sur les infos, etc, mais comme c'est une petite équipe de bénévoles qui était aussi prise par la campagne, un peu d'indulgence alors (on n'a pas les parrains de Ségo !).
"Le seul « problème non résolu » du nucléaire, c’est comment briser le mur des peurs millénaristes entretenu par ceux qui répètent comme des perroquets qu’il y a des « problèmes non résolus » sans savoir de quoi ils parlent."
Pas tout à fait exact!
J'étais un grand partisan du Nucléaire dans les années 70-80 jusqu'au jour de la catastrophe de Tchernobyl. J'ai lu un livre intitulé "Tchernobyl, 4 ans après". Ce bouquin assez technique d'ailleurs, est écris par G. Medvedev, Ingénieur nucléaire russe qui connait bien cette centrale pour avoir mis les tranches 1&2 en route si mes souvenirs sont ecxats.
Il faut savoir que l'explosion du réacteur 4 est un minima. C'est grâce à l'héroisme des employés des réacteurs 1-2-3 si l'ensemble n'a pas sauté, soit d'après ma mémoire 2000MW.
Alors que se passera t-il avec une privatisation totale de la "maison"?
"des petits problèmes techniques", tous les petits problèmes techniques ont une importance à ce niveau! Pour reprendre un langage de statisticiens, +/- 4 écarts-type sont-ils suffisants, soit 99,87% de qualité ou faut-il parler de +/- 5 écarts type soit 99,99999999%.
Le départ de la catastrophe de Tchernobyl est un... contôle technique pour une montée en puissance du réacteur qui devait être controlée mais l'inversion d'un contacteur OFF/ON et un personel de contrôle non qualifié et... une hiérarchie obsolléte (Tiens, tiens Hiérachie, ça me fait penser à quelque chose!) et un pouvoir autoritaire a fait le reste.
Pour ma part, la question essentielle qui doit-être posée:
Que'elles sont les énergies PROPES ET RENOUVELABLES qui peuvent assurer un SERVICE PUBLIC de qualité et en quantité 24/24H et 7/7 jours?
Jean-Luc Mélenchon sur i-télé (première partie)
http://www.dailymotion.com/video/xcqwqu_melenchon-invite-de-17h-politique-s_news
Jean-Luc Mélenchon - 2
http://www.dailymotion.com/video/xcqxdm_melenchon-invite-de-17h-politique-s_news
Jean-Luc Mélenchon - 3
http://www.dailymotion.com/video/xcqxwn_melenchon-invite-de-17h-politique-s_news
"Ca faisait longtemps qu’on ne l’avait pas entendue, cette idée de « rédemption par le peuple ». On croirait entendre le Maréchal, celui qui disait « la terre, elle, ne ment pas »… Ok, trois mois pour « parcourir les cités et les campagnes » pour écouter les « simples gens » qui leurs parleront dans des « mots simples ». Et ensuite ?"
Très Insultant le maréchal, tu vois je mets des minuscules pour ce personnage! Je te croyais plus respectueux de la personne et que tu pouvais te mettre à la portée de tout un chacun, je me suis trompé!
La vengeance est un plat qui se mange froid, ah bon attendeur, salut!
@Annie (#297)
Honnêtement, je pense que c’est suite à la refonte du site Internet.
Je comprends pas. On m'avait expliqué que "Lignes d'horizon" était un document interne réservé exclusivement aux adhérents du PG. Et maintenant on le retrouve dans le site internet, à la disposition de tous. Alors, ou bien la première explication était une pure invention, où alors le fait qu'on le retrouve à la disposition du public n'est pas une simple question de "refonte du site internet"...
@ Anny Paule
Ce que tu relates je l'ai aussi vécu pour un autre sujet. J'avais organisé un cercle combiné en atelier de lecture sur le GMT en invitant un économiste et bien des petits camarades du comité qui savent tout, que se sont faits tout seul en on eu rien à battre. Quelques présents ! J'étais gêné et confus pour le professeur d'économie qui s'était déplacée un jeudi soir à 19 H 00, Ce gars, foncièrement de gauche et républicain semblait moins surpris que moi par le comportement de militants aussi peu investis dans l'étude, la réflexion, le débat et l'échange en vue de l'action. Bref, l'éducation populaire pour servir à l'action. Les camarades qui n'en voulaient point de cette séance d'explication me disaient que l'urgence c'était l'action qui fallait battre la droite et être devant le PS aux régionales pour imposer notre projet. Là, j'ai compris qu'il y avait un sacré problème ! Quand un parti qui se réclame de l'éducation populaire nie et refuse tout ce qui constitutif de l'éducation populaire, refuse d'en faire pour lui-même (formation, information, échange, débat, reflexion, rédaction) c'est que le "logiciel" (mot à la mode entendu dans les sphéres locales et nationales du PG) du parti est une pauvreté navrante. On voit le résultat aux régionales et on comprend mieux pourquoi 6 % et la perte maxi d'élus !
Merci 4 Août pour l'émission. Au sujet de "l'affaire Zemmour", en effet c'est un peu court mais c'était plutôt bien senti. Ceci me fait penser à cela : M. Mélenchon s'est-il déjà exprimé sur le sujet de "l'insécurité", ou mieux, sur le sujet de la délinquance ? Je veux dire, autrement que pour fustiger les causes économiques et sociales évidentes pour toute personne de bonne foi, ou pour renvoyer dos à dos la délinquance d'en haut et celle d'en bas ?
@ermler (284):
Contrairement à ce que tu as l'air de penser, non je ne suis pas "obsédé" par le combats des chefs... A vrai dire, je m'en fous un peu. Du moment qu'il fasse gagner notre gauche, c'est-à-dire qu'il soir capable de rassembler l'immense majorité des gens qui ne vont plus voter, peu m'importe que ce soit trucmuche ou tartempion.
Ça ne m'empêche pas de garder un certain sens critique et de savoir qui n'emportera pas mon adhésion ni mon enthousiasme... Et Chevènement est de ceux-là ;)
@ Inquiet
Pour l'affaire Zemmour, il y a un papier où justement il s'explique: http://www.marianne2.fr/Exclusif-Zemmour-repond-a-la-LICRA,-Mougeotte-se-fache,-ses-lecteurs-aussi_a189913.html
Sinon les vidéos ne sont pas de moi, je suis tombé dessus par hasard. (On peut remercier "melenchonfan", sans qui ces vidéos seraient tombées dans le trou de mémoire)
Jean-Luc Mélenchon - 4
http://www.dailymotion.com/video/xcqyag_melenchon-invite-de-17h-politique-s_news
5
http://www.dailymotion.com/video/xcqyig_melenchon-invite-de-17h-politique-s_news
Et 6
http://www.dailymotion.com/video/xcqyoz_melenchon-invite-de-17h-politique-s_news
@jean ai marre (290):
La dernière mouture est disponible au téléchargement : Descartes a dû faire du lobbiying ^_^
http://www.lepartidegauche.fr/images/stories/textes/lignes-d-horizon-2009-12-01.pdf
@ 4 Août: je voulais dire merci pour les liens. Et pour la suite ! Je m'y mets tout de suite ! ;)
Ca suffit comme ça ! Il n'y a pas de raison que Sarkozy ne se prenne pas une cohabitation !
@4 Août : sur les vidéos que tu as postées, c'est la dernière partie la plus punchy à propos du cas grec (sinon j'aime bien le "Ils sont lents à civiliser ces américains" à propos de la peine de mort ;)) ; néanmoins Jean-Luc Mélenchon ne dit pas concrètement comment "rendre coup pour coup" une fois que les spéculateurs s'attaqueront à la France.
Quand Lignes d'Horizons décrète que :
La Banque Centrale Européenne sera assujettie aux institutions politiques de l’Union. Elle devra rendre des comptes aux gouvernements et aux élus. L’ensemble des États membres, pas seulement ceux de la zone euro, pourra contracter auprès d’elle des emprunts pour réaliser les objectifs industriels, environnementaux et sociaux décidés en commun.
Il y en a encore qui croient encore au Père Noël ?
Et l'abrogation des Lois Giscard qui ont privatisé la création monétaire ? Et le changement du statut de la Banque de France ?
**Depuis le temps qu'on bouche le trou de la sécu*.....
*/Il faut à/**/ /**/Evelyne DUBIN,/**/ /**/la signataire de ce document
une bonne dose de courage pour avoir écrit ce texte en se nommant (voir
la fin du texte).
/**//*
*//**__**_L'ASSURANCE MALADIE
_*
50 secondes de lecture à couper le souffle. Pour combler le déficit de
la sécu, nos chers gouvernants ont trouvé que le mieux, c'était encore
de nous faire payer :
> * **a -* Dorénavant, sur une consultation médicale, nous versons 1 euro.
> *b -* Nous sommes restreints lors de nos arrêts maladie...
> *c -* Nous devons consulter un généraliste avant de voir un
spécialiste...
> *d -* Pour tout traitement de plus de 91 euros, nous en sommes de 18
euros de notre poche.
> *e -* Taxe de 0,50c sur les boites.
Toutes ces mesures sont destinées à combler le fameux trou qui est à ce
jour de 11 milliards.
***Or, savez-vous que :**
> * 1)** Une partie des taxes sur le tabac destinée à la Sécu, n'est pas
reversée :* **7,8 milliards.**
> * 2)** Une partie des taxes sur l'alcool, destinée à la Sécu, n'est
pas reversée : *3,5 milliards.*
> *3)* Une partie des primes d'assurances automobiles destinée à la
Sécu, n'est pas reversée* : **1,6 milliard.**
> * 4)** La taxe sur les industries polluantes destinée à la Sécu, n'est
pas reversée* : **1,2 milliard.**
> *5)** La part de TVA destinée à la Sécu n'est pas reversée : *2
milliards.**
> * 6)** Retard de paiement à la Sécu pour les contrats aidés
: *2,1** **milliards.**
> * 7)** Retard de paiement par les entreprises : *1,9 milliard.**
> *En faisant une bête addition, on arrive au chiffre de 20 milliards
d'euros.**
*_Conclusion :_**_ _**_si les responsables de la Sécu et nos gouvernants
faisaient leur boulot efficacement et honnêtement, si chacune des
institutions reversait ce qu'elle doit chaque année, les prétendus 11
milliards de trou seraient aujourd'hui 9 milliards d'excédent !_*
*Ces chiffres ne sont pas inventés ; vous pouvez les consulter sur le
site de la sécu ; ils sont issus du rapport des comptes de la
Sécu.*/* */*/Si les pouvoirs publics, qui nous harcèlent au quotidien de
messages publicitaires afin de consommer des fruits et légumes, étaient
vraiment convaincus qu'il nous faut consommer 5 fruits et légumes par
jour pour sauver notre santé et donc l'assurance maladie,
ils /*/*_ _*/*/_supprimeraient la TVA sur ces produits !_/**/
/**//*
*/N'oubliez pas d'avoir une petite pensée sur l'achat, à la hâte, des 90
Millions de doses de Tamiflu par le ministère de la santé publique,
quand on sait que la grippe A n'est pas plus mortelle et dangereuse pour
vous et moi que la grippe saisonnière classique. Hélas on ne peut en
dire autant des dommages collatéraux potentiels qui existent réellement
dans les adjuvants que contiennent les vaccins !/*/* */*/Quel sera le
coût de cette opération, que la sécu va supporter une nouvelle fois,
lorsque le gouvernement sera décidé à dédramatiser la situation !/*
Cordialement.
*Evelyne DUBIN* Secrétaire Générale Adjointe au Directeur Général
***Institut National du Développement Local**
*
*_VOUS AUSSI, SOYEZ RESPONSABLES :_**_ _**_TRANSFEREZ CE MESSAGE A TOUS
VOS CONTACTS, ILS ONT LE DROIT DE SAVOIR !_** *
*A force de tourner, il s'affichera peut-être un jour sur l'écran
d'ordinateur d'une tête pensante, d'un député, d'un ministre **
**_censé_** passer son temps à gérer l'argent des contribuables et à le
dépenser de manière responsable, sans créer de déficit. Alors, avec
courage, il pourra (pourquoi pas ne pas rêver...) dénoncer au parlement
ces débordements connus, aujourd'hui, de toutes et tous !
Voilà ce que j'ai reçu. Si c'est vrai de vrai.....ça énerve!
Bien aimé ce passage : (video 4, 1'24") :"il y a un consensus politique, entre les élites, et une partie des médias d'ailleurs", un ange passe, L'Audrey Pulvar (dans la vie à la colle avec Montebourg) cherche un trou de souris, prend un air pincé, plonge dans ses fiches (les hénaumes lunettes dont i.télé l'a affublée la gênent), puis reprend la main, coupant Jean-Luc Mélenchon et son "Que vayan todos !": "quelle est la solution ?" Ben, il vient de te répondre, hé, banane, t'es sourde ? c'est les lunettes ?
@ Annie
C'est tout le problème de JL Mélenchon et du PG également ne pas trancher la question européenne dans le sens du retrait et de l'indépendance de la France de cet ensemble nébuleux et a-démocratique. Ce retrait de la France vers sa pleine souveraineté politique, économique, monétaire, législative, culturelle est vital pour l'avenir de notre pays, de notre république,de notre citoyenneté et de notre souveraineté. JL Mélenchon dit des choses bien mais ne va jusqu'au bout (pourquoi ?), ne tranche pas (pourquoi ?), ne propose pas la réappropriation publique de la banque de France, de la monnaie, du crédit et la nationalisation du secteur bancaire, des assurances (pourquoi ?). Je le dis clairement JL Mélenchon et le PG ne situent pas encore dans le retour de la souveraineté nationale et l'indépendance sur le plan économique et monétaire d'une part et ne se situent toujours pas dans un processus de rupture avec le système capitaliste d'autre part. Il dit quelque chose puis c'est sans suite perceptible idéologiquement et programmatiquement. C'est fort dommage et c'est le côté désastreux de l'actuel PG qui évolue entre discours radicaux et propositions finalement modérées (quand il y a des propositions intelligibles) et le projet et à l'avenant (voir l'extrait à propos de la BCE que tu as intégré dans ton propos). Il nous faudra mettre le paquet pour que le discours radical devienne réalité concrète dans les textes et dans ce que nous serons capables de mettre en place.
Vous qui parlez de l'E.U! Histoire de vous remonter le moral!
« A propos d’armées secrètes ou de troupes d’intervention policière secrètes. Elles existent depuis longtemps dans l’UE, mais peu de gens le savent.
La troupe policière de l’UE existe depuis longtemps – et elle dispose de larges pouvoirs ! Actuellement, c’est une « troupe d’intervention spéciale » forte de 3000 hommes ( !) sous le sigle difficile à prononcer « Eurogendfor » (European Gendarmerie Force/troupes de police européennes). Le commandement se trouve à Vincenza en Italie, loin du siège de l’UE !
Ce corps de police a été créé à l’initiative de l’ancienne ministre de la Défense française Michèle Alliot-Marie, pour réprimer à l’avenir plus facilement les manifestations qui dégénèrent toujours à nouveau dans les villes françaises. »
http://www.comite-valmy.org/spip.php?article577
@ post 249-250 et suivants sur déclaration du PG en Idf.
Les commentaires qui figurent sous la vidéo du site DailyMotion donnent un tout autre relief aux positions de F. Delapierre.
Réactions de Gabriel MASSOU :
Hier : "les faits rééls reviennent toujours à la surface... pour ma part j'en ai fini et définitivement fini avec cette volonté de réécrire l'histoire... et là ce n'est pas une question de mémoire... les événements datent de ces derniers jours!
Gabriel Massou Président du groupe Front de Gauche, Parti Communiste, Gauche Unitaire et Alternative Citoyenne et Alternatifs." Le PG n'est pas dans le groupe FdG au CR Idf ? ! ? !
Il y a deux heures : "Au delà du débat sur la participation ou non aux exécutifs (qui va se poursuivre) nous avions décidé, malgré ce débat, un groupe Front de Gauche commun... Ce que ne dis pas François Delapierre c'est que le PG voulait faire de ce groupe un tête à tête avec le PCF alors que nous voulons que ce groupe permette à la diversité d'exister avec la gauche unitaire, Les Alternatifs et Alternative Citoyenne... Le PG a refusé de participer au groupe car à 4 élus sur un groupe de 18 ils voulaient 2 des 5 places de la commission permanente, 2 présidence et vice présidence de commission sur 4... et François voulait la Présidence d'une base de loisirs dans l'Essonne... si ce n'est pas de la course aux postes !"
Arme de destruction massive découverte en Sibérie.
@Darthé-payan post 327, tu dis que JL Mélenchon dit des choses bien mais ne va jusqu’au bout (pourquoi ?), ne tranche pas (pourquoi ?)
Dans le cas grec, effectivement, il fait bien de rappeler que la dette grecque n'est pas une calamité, et le scandale qui consiste au fait que les banques privées empruntent à 1 % auprès de la BCE et prêtent à 6 %, dont des banques françaises.
Il parle du cas des USA où ce pays donneur de leçons libérales ne se gêne pas pour racheter lui-même sa dette (date clé dans l'Histoire : le 18/03/2009 où la FED rachète les bons du trésor US, bons qui ne valent rien d'ailleurs, comme le rappelle Jean-Luc Mélenchon). Donc comme tu dis, c'est très bien de dénoncer ces escroqueries et faux semblants, de rappeler que l'inssuportable born-again Ségolène est vice-présidente de cette Internationale "Socialiste" dont le Président est en train d'excécuter en Grèce les basses besognes des banksters, mais même si je le pense parfaitement sincère dans son affirmation de rendre "coup pour coup", faudrait préparer quand même lesdits coups. Moi si je monte sur un ring sans préparation, je suis sûre d'être KO au 1er coup.
A la décharge de Lignes d'Horizons, bon c'est la synthèse du remue-méninges de cet été, mais tout de même, la faillite de Lehman l'a quand même précédé de plusieurs mois...
Je suis toujours navrée de voir la Gauche rester dans cet état tétanisée, sur le choc, et ne pas savoir anticiper. L'Histoire avance plus vite que nous, et rien que cet extrait sur les voeux pieux concernant la BCE que j'ai posté démontre le côté retardataire de la gauche. Franchement, les attaques des banksters sur les maillons faibles de l'UE étaient tout à fait prévisibles, que les dettes souveraines des états soient leur nouvel eldorado, aussi (vu que ça a été le cas avec les pays du Sud). Une fois qu'ils seront aux portes de la France, on va encore minauder "qu'il faudrait que la BCE ait une politique de développement industriel et écologique" ou refaire le coup du nuage de Tchernobyl ?
Par contre, j'ai perçu un léger changement de discours vis-à-vis des allemands, quand il y a quelques mois, Jean-Luc Mélenchon claironnait l'axe franco-allemand.
@Jean-Luc Mélenchon : ce sera d'abord français. Il faut que la France dans un premier temps face cavalier seul et prenne les mesures unilatérales de reconquête de sa souveraineté nationale. Il faut qu'elle assume un rôle de fouteuse de m**** anti-libérale dans la soi-disante "Union" européenne. Ce sera sa contribution à l'Histoire du continent européen, comme le fut 1789.
Bonne nuit tout le Monde.
@ 259 - Descartes et Croissance
Il y a une troisième piste (la plus vraisemblable, à mon avis), qui est de se souvenir que la « croissance » n’implique pas forcément la croissance des produits matériels.
N'aurais-tu pas l'impression de jouer sur les mots ?
Quand on dit qu'une croissance infinie pourrait poser problème un de ces prochains jours, c'est évidemment à celle des biens matériels que l'on pense, pas à celle de la philosophie.
Dis-moi, tu n'espères quand même pas nourrir l'estomac des générations futures avec des créations intellectuelles ?
Je ne crois pas que les dinosaures, qui étaient fort peu intelligents, aient eu conscience du passage du temps.
C'était une image évidemment (faut tout t'expliquer ou quoi ?)
Cela dit quand je constate que certains hommes pensent pouvoir, et avoir le droit, de dilapider en quelques décennies ce qui a nécessité des millénaires pour se constituer, je me demande s'ils sont vraiment plus intelligents que les dits dinosaures....
Si l’homme a fait quelque chose pendant des millénaires, on peut déduire sans être « présomptueux » que cette pratique a une fonction, et qu’on ne peut pas aussi facilement que cela s’en passer.
Je ne pense pas que gaspiller soit un attitude aussi universelle de l'homme que tu le dis. Les sociétés réellement civilisées ont toujours tenu compte du milieu, et pour leur propre survie eu conscience de la nécessité de gérer les ressources pour ménager le lendemain.
Mais même si c'était le cas, et pas seulement "pour me faire plaisir", l'homme aurait bientôt à choisir entre changer ou disparaître. Vu que l'univers se fiche pas mal de ce que "l'homme", lui ou d'autres espèces dailleurs, préfère ou pas.
"L'homme" a la chance d'avoir quelques neurones en plus et un peu plus de recul sur la situation. Autant se servir de cet avantage pour s'adapter en douceur, plutôt que d'attendre bêtement la catastrophe comme un vulgaire décérébré juste parce-qu'il ne voudrait pas contrevenir à sa prétendue "nature éternelle".
Non ? J'ai pas bon ?
@ 333 - Pierre L
Plus rien à bouffer dans le coin ?
Pas grave ils boufferont des services.
@ 332 - Anny
T'as raison, "y a que nous qu'on est bons".
C'est sans doute les chromosomes français qui sont spéciaux, je ne vois pas d'autres explications logiques.
Sur cette ligne-là, tiens moi je propose qu'on refasse le coup de l'Albanie.
Avec des lignes Maginot tout le tour. Et qu'il ne vienne pas nous enquiquiner l'Oskar Lafontaine !
Non, c'est pas ça la vision franchouillarde ?
@ Descartes
#295 (sur fil précédent)
« Votre remarque contient une contradiction. Comment pourrait-on trouver un « critère objectif » pour déterminer l’utilisation d’un objet si cette utilisation dépende exclusivement d’une « intention purement subjective » ?
Dans la mesure où nous n’avons pas un accès direct aux intentions d’autrui, celles-ci doivent être confessées par l’intéressé ou s’induire à partir d’éléments objectifs.
« On peut être d’accord sur le fait que le port du voile peut être avant tout utilitaire, comme il peut être avant tout symbolique ».
Les femmes voilées ne choisissent donc pas nécessairement de transmettre un message.
"Si vous apercevez une personne qui porte à la ceinture un poignard SS, présumez-vous que la fonction « utilitaire » de l’objet est prédominante ? Et pourtant, il s’agit bien d’un « symbole par accident », puisque le poignard en question est un objet utilitaire devenu symbolique du fait qu’il était utilisé par les SS…"
Une présomption n’est pas une preuve. La présomption d’innocence n’interdit nullement d’établir la culpabilité d’une personne.
J’ajoute que votre exemple n’est pas très bien choisi car la fonction utilitaire d’un tel poignard serait plus choquante encore que sa fonction symbolique. Dans une telle situation, chacun verrait en effet le poignard avant de voir le symbole.
« Prenons une personne qui néglige le regard des autres et qui ne se soucie pas de son apparence. Il n’empêche que son chef, lui, s’en soucie. Et qu’en se rasant, il pourrait gagner l’appréciation de son chef, son appui pour une promotion, un meilleur salaire… dans ces conditions, peut-on dire que se raser ne produirait pas une utilité pour lui ? »
Oui, s’il refuse cette promotion et qu’il préfère ne pas être apprécié par son chef. Pour que le fait de se raser nous soit utile ou avantageux, il faut bien que les effets qui en résultent s’accordent avec nos fins. Encore une fois, la notion d’utilité renvoie toujours, en dernière analyse, à des fins subjectives.
Ceci permet de comprendre pourquoi nous pouvons dire qu’ « entretenir sa voiture est utile pour ne pas tomber en panne » alors que nous répugnons à dire symétriquement que « ne pas entretenir sa voiture est utile pour tomber en panne ».
« Prenons votre premier exemple: selon votre propre définition d’utilité (à savoir, « permettre d’accomplir un acte »), le virus du sida est « utile », puisqu’il permet d’accomplir l’acte de provoquer le sida (je vous rappelle que, selon vous, l’utilité de l’acte en question ne joue aucun rôle dans la définition de l’utilité d’un objet)… »
Le virus du SIDA pourrait en effet être utile pour empoisonner quelqu’un. On ne saurait toutefois en conclure que la notion d’utilité est inutile puisque cette notion permet de distinguer les objets selon leur utilité et de leur assigner des valeurs différentes.
Il me semble que l’enjeu de cette discussion a été un peu perdu de vue. Vous m’avez accordé qu’un voile est utile pour se dissimuler et qu’il est utile de se soustraire aux regards pour respecter une obligation religieuse qui l’exige. Ce que vous contestez, me semble-t-il, c’est que le voile puisse avoir une fonction essentiellement utilitaire dans la mesure où celui-ci « ne produirait une utilité que si [un] dieu existait effectivement et accordait des bienfaits à celui qui suit ses règles. » Mais pour qu’un objet soit un objet utilitaire, il suffit qu’il soit utilisé afin d’accomplir un acte ; il n’est nullement requis que l’usage de cet objet soit réellement efficace et encore moins que la société lui reconnaisse cette efficacité. Une baguette de sourcier est (ou tout au moins était) un objet utilitaire bien que son efficacité soit tout aussi douteuse que l’existence de dieu.
« Si j’achète un billet de loterie et que je gagne, le geste d’acheter le billet aura produit une utilité même si je n’aime pas l’argent… »
Mais si je ne vais pas chercher mes gains parce que je méprise l’argent, quelle sera l’utilité produite ?
"Mon commentaire visait à rejeter votre reformulation d’une de mes remarques, ou vous transformiez mon idée que quelqu’un choisisse une situation ou un message est transmis en un « choix de transmettre un message »".
C’est ce que vous affirmiez jusqu’à présent. Je vous cite : « En portant son voile, la candidate a choisi (c’est moi qui souligne) de nous transmettre un message… ».
Plus fondamentalement, vous avez toujours soutenu que « nous choisissons l’action… et ses conséquences prévisibles » et ceci constitue, depuis le début de notre discussion, un point de désaccord fondamental entre nous.
Puis-je conclure de votre remarque que vous avez modifié votre façon de voir ?
"Vous avez au contraire refusé toujours d’aborder ce point. J’attends toujours que vous m’indiquiez quel serait votre fondement pour interdire la nudité publique sans faire appel à la tradition…."
Je vous ai déjà dit que s’il fallait justifier l’interdiction de la nudité publique, nous ne pourrions pas nous contenter d’invoquer nos habitudes et nous devrions montrer en quoi le fait de se promener nus en public cause un dommage à la société.
Toutefois, l’interdiction de la nudité publique n’étant pas contestée, la question de son fondement ne se pose pas.
"L’expérience de Milgram montre que sous certaines conditions des personnes tout à fait ordinaires… etc."
Non. Milgram dit exactement le contraire : « C’est cette propension extrême des adultes à la soumission quasi inconditionnelle (c’est moi qui souligne) aux ordres de l’autorité qui constitue la découverte majeure de notre étude »
"Vous donnez à l’expérience de Milgram une portée universelle qu’elle n’a pas."
Je reconnais que je donne à cette expérience une portée générale. Mais cette interprétation est parfaitement légitime dans la mesure où le but de l’expérience était de comprendre comment des individus ordinaires avaient pu se comporter comme des criminels sous le nazisme. Elle est d’ailleurs conforme aux conclusions de Milgram qui estime en effet que son expérience n’a pas permis d’établir de limites à la propension de l’homme à se soumettre à une autorité perçue comme légitime.
De toutes façons, la question de savoir si les sujets de cette expérience avaient ou non conscience de pouvoir tuer leurs victimes en leur administrant des chocs de 450 volts est sans importance au regard de notre discussion. Je me suis en effet seulement servi de cette expérience pour illustrer l’idée qu’il est possible d’agir intentionnellement (punir quelqu’un en lui infligeant des décharges électriques) sans avoir l’intention de faire ce qu’on est pourtant par ailleurs parfaitement conscient de faire (torturer cette personne, voire -c’est le point que vous discutez- la tuer).
« Si le but était de montrer « qu’on peut faire quelque chose consciemment sans le vouloir », ce n’était pas la peine d’aller chercher l’expérience de Milgram »
Je vous rappelle que vous m’aviez dit avoir « beaucoup de mal à imaginer une situation dans la quelle on puisse tuer quelqu’un consciemment, quoique sans le vouloir».
« Dans toute notre discussion, nous parlions de choix libres, et non de choix sous contrainte… »
Absolument.
«… et l’autorité, dans l’expérience de Milgram, est bien une contrainte »
Pas du tout. Le but de l’expérience est de montrer au contraire que des actes odieux peuvent être commis par des individus qui se soumettent de leur plein gré à une autorité, sans que celle-ci n’exerce sur eux la moindre contrainte. L’expérience de Milgram porte en effet sur une situation de soumission volontaire.
Elle illustre donc parfaitement ma conception de la structure de l’action selon laquelle il est possible, tout en agissant intentionnellement, de faire quelque chose consciemment (torturer une victime innocente) sans pour autant le vouloir.
"J’irais même plus loin: une personne qui est prêt à accomplir un acte déterminé quelque puissent être les conséquences (c’est à dire, qu’aucune conséquence prévisible ne pourrait l’en détourner, quelqu’elle fut) relève de la pathologie mentale et est dangereuse pour elle même et pour le reste de l’humanité."
Vous admettez par conséquent qu’il est possible d’agir de la sorte. Il est donc faux qu’ « on fait toujours le choix d’un acte et de ses conséquences ».
"Franchement, est-ce que vous seriez capable d’imaginer un acte que vous seriez prêt à accomplir quelque soient les conséquences ?"
Je crois que de très nombreuses personnes peuvent en effet, par passion, par intérêt, ou même quelquefois par devoir, commettre de tels actes.
« Dès lors que nos actes ont des conséquences prévisibles, nous sommes censés avoir voulu ces conséquences. » « Non. La distinction entre l’homicide involontaire et l’homicide volontaire se trouve précisément là». « Pas du tout. »
Imaginez que vous soyez mal voyant. Si vous causez la mort d’un homme à la suite d’un accident de la circulation alors que votre mauvaise vue ne vous autorise pas à conduire, il s’agira d’un homicide involontaire. Mais si vous tuez un homme en lui tirant dessus, il s’agira d’un homicide volontaire. Compte tenu de votre mauvaise vue, l’accident et ses conséquences étaient malheureusement tout à fait prévisibles alors qu’il était très peu probable que vous puissiez atteindre votre victime en lui tirant dessus. Ce qui distingue ces deux cas, c’est évidemment l’intention de tuer qui est absente dans la première situation mais que l’on peut aisément présumer dans la seconde.
"La jurisprudence me donne raison: pour pouvoir plaider les « violences volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner », il faut que les « violences » en question n’aient pas comme conséquence prévisible la mort. Autrement, l’acte est requalifié en homicide volontaire. Les juges estiment donc que dès lors que les conséquences d’un acte sont prévisibles, la volonté de commettre l’acte implique la volonté de « commettre » les conséquences…"
En l’absence de toutes précisions de votre part sur la jurisprudence que vous invoquez, je ne peux pas discuter ce point de votre réponse.
"Si la loi était l’expression de la souveraineté, le contrôle de constitutionnalité serait impossible…"
La loi est l’expression de la souveraineté…et le contrôle de constitutionnalité est possible.
« Dans le fonctionnement des institutions, il y a des mécanismes extra-juridiques qui sont fondamentaux. En théorie, un président qui aurait trois millions de manifestants dans la rue peut continuer à gouverner. En pratique, ce serait extrêmement difficile. »
Je suis entièrement d’accord avec cette idée mais celle-ci n’est pas universellement admise. De nombreux républicains estiment en effet qu’il faut respecter les échéances électorales et que les représentants du peuple ne peuvent être « jugés » qu’au terme de leur mandat. Dans ces conditions, le droit du peuple à révoquer ses représentants aurait sans doute intérêt à être constitutionnalisé.
« Mais une fois dans les siège du conducteur, il est libre d’adapter la vitesse à l’état de la chaussée et de la circulation, ou de choisir un meilleur itinéraire si les circonstances le nécessitent, sans refaire voter tous les passagers »
Le chauffeur n’a pas à demander d’instructions, mais il est tenu d’obéir à celles qui lui sont données et, je le répète, s'il ne fait pas l’affaire, le groupe peut en changer sans attendre la fin du « temps imparti ».
« Ce risque me paraît personnellement mineur comparé au risque posé par un système ou le chauffeur peut être changé à tout moment… »
Vous n’êtes néanmoins pas opposé à ce système puisque vous admettez que le peuple est tout à fait en droit d’exiger, et d’obtenir, la démission de ses représentants. Vous êtes seulement hostile, me semble-t-il, à l’inscription de ce droit dans la Constitution.
« … et doit demander l’avis de tous les passagers à chaque décision. »
Encore une fois, je ne considère pas l’exercice direct de la souveraineté comme « un bien en soi ». Ce qui m’apparaît souhaitable, c’est que l’exercice direct de la souveraineté soit toujours possible et que le droit d’exercer la souveraineté autrement que par l’intermédiaire de ses représentants, ou à leur demande, soit constitutionnellement reconnu au peuple.
« Elle n’est pas « révisée par référendum », mais elle est instituée par référendum. »
Pas nécessairement.
« Ce n’est donc que parce que le peuple l’a décide directement quelles dispositions il est possible de réviser avec sa participation indirecte et quelles sont celles qui nécessitent son intervention directe »
Sans doute, mais les dispositions révisées dans ces conditions sont aussi peu «l’expression directe de la volonté du peuple souverain » que les lois votées par le Parlement. Elles sont en revanche davantage l’expression (indirecte) de sa volonté puisqu’elles doivent avoir été votées à la majorité des 3/5èmes.
«En d’autres termes, l’acte « originel » qui met en place nos institutions est un acte « directe ». Et il ne pourrait pas en être autrement, dans la mesure où le peuple détient la souveraineté et ne peut déléguer un pouvoir que par un acte explicite. Cet acte « originel » ne peut donc être que direct. »
Non. Il pourrait être délégué à une assemblée constituante.
#296
"Un seul résultat ne peut pas « valider » une stratégie."
Malheureusement, il n’ y a eu que très peu de listes communes FdG-NPA et on ne dispose que d’un seul résultat -très encourageant- de second tour.
"Je me demande à quoi pourrait ressembler un « compromis acceptable par tous » dans la gauche radicale sur une question comme la burqua."
Moi aussi. A lire les contributions de ce blog, on peut en effet douter qu’un compromis soit possible sur cette question, non seulement au sein de la gauche radicale, mais même au sein du PG.
« Souhaitons que sur le libre échange, la décroissance ou la souveraineté nationale, des compromis puissent être trouvés ». « C’est beau, la foi… »
Souhaiter n’est pas croire.
@Le Prolo du Biolo post 336 : fais l'effort de suivre la discussion, tu m'épargneras tes anathèmes absolument grossiers : tu aurais vu que je critiquais les institutions européennes et que j'avais mis "dans un premier temps" en gras ; pour moi, quand on est à un tel niveau de blocage, il est irresponsable de minauder sur d'illusoires changements du statut de la BCE ou du poids du Parlement Fantôche sans un affrontement politique assumé.
Et fais comme les socialos, à caricaturer les positions eurosceptiques (Ligne Maginot, et tout le tintouin - vous en avez d'autres sous la main ?).
En ce qui concerne l'Allemagne, je parlais de la politique de Merkel et ses prédécesseurs de compression des salaires pardi ! Pas de Lafontaine (qui va laisser sa place d'ailleurs). C'est beau d'avoir encore un tissu industriel uniquement tourné vers l'exportation, quand il n'y aura plus personne en Europe pour acheter et une Chine qui développe son marché intérieur, va assumer ça devant un pays de 80 millions d'habitants.
Les gauchistes en sont encore à ce terrorisme intellectuel dans cette conception de l'internationalisme mal compris ?
Quand je parle de renconquête de souveraineté nationale, c'est pour que d'autres pays européens, qui ont moins de poids, le fassent aussi. Et toujours dans un but socialiste. C'est comme ça que je conçois l'internationalisme : montrer qu'il y en a qui ne cède pas et qui provoque l'affrontement politique (qui de plus est, membre du Conseil de Sécurité de l'ONU, 6ème puissance mondiale).
C'est pas chanter gnangnan peace et love, sa compassion pour les grecs et je sais pas quoi.
HS :
Pourquoi la loi du 3 janvier 1973 n'est-elle jamais abordée dans le débat politique, surtout à Gauche ?
Bon, je voulais juste crier ma joie après vision de SLT et du passage sur i-télé aujourd'hui.
Nom de dieu, c'est quand même pas tous les jours qu'on tombe sur un type qui, en plus d'avoir une sacrée carrure nationale évidente, possède également une envergure historique — oui, oui, historique. Ah et puis, en plus, je suis dans le même parti que lui ! (Soupir de contentement…)
Mais le vrai soulagement, c'est que même des malintentionnés qui viendraient me chatouiller d'un peu trop près en me traitant d'embrigadé, de lavé du cerveau ou je ne sais trop quoi, je pourrais leur lancer à mon tour un "allez au Diable !" du plus bel effet.
Je suis bien au contraire dans l'ivresse de la Raison, lorsque celle-ci triomphe devant la bassesse et la paresse intellectuelles, lorsques les arguments humilient le grand mensonge dominant. Voilà tout !
Sur ce, bonnes nuits, mes très chers camarades. Et faîtes de beaux rêves républicains de révolution !
@Stevno post 339 : c'est précisément de ça dont je parlais post 332. Faut tout leur expliquer aux gauchistes, dont la principale activité consiste à faire des procès d'intention plutôt qu'à aborder entre autres cette loi.
@Thaumasios post 340 : dans "Salut les terriens" le dernier passage sur les louanges des invités à la dignité du chômeur m'a un peu gonflée, et Ferry et sa conception du "gaullisme social" également (il s'y attend avec les Villepin and Co ?).
L'exemple du chômeur digne qui était spécialisé dans la photo pré-période numérique était potentiellement intéressant et méritait des commentaires plus pointus (Ferry qui se sent obligé de sortir le coup du "haro à l'assistanat"), notamment de la part de Jean-Luc Mélenchon (même si je suis sûre qu'il est sincère sur l'attitude du "je laisserai pas faire").
Cet exemple illustrait ce qu'on disait dans des échanges précédents sur la non-reconversion de certains travailleurs (ce que j'ai appelé des "mondes qui s'achèvent") et l'absence de formation continue anticipant les mutations technologiques.
Bonjour,
Les vidéos du passage de Jean-Luc Mélenchon à i-télé hier soir (dimanche 28 mars) sont là :
http://www.dailymotion.com/ca-fr/playlist/x19wzl_Jacky_S_melenchon-itele/1
Bon la base de loisirs en Essonne tout le mode s'en fout!
Mais s'il y a 1 bonne occasion de (bip bip) les stals et de séparer le bon grain laïque de l'ivraie communautariste (genre Braouezec, alternatis...), je m'envoie 1 coupe de champagne!
Le seul « problème non résolu » du nucléaire, c’est comment briser le mur des peurs millénaristes entretenu par ceux qui répètent comme des perroquets qu’il y a des « problèmes non résolus » sans savoir de quoi ils parlent.
Ah oué ?
http://www.rue89.com/tele89/2010/03/27/nucleaire-le-scandale-des-dechets-enfouis-sous-nos-pieds-144765
@ 338 - Annie
J'en conviens "franchouillard" était de trop, un mouvement d'humeur mal placé, désolé.
Tu as écrit "Dans un premier temps", ok bien noté.
J'avais bien lu, mais sans doute trop vite assimilé ta conclusion à d'autres discours que l'on rencontre ici.
D'autres que toi sur ce blog dérivent en effet plus largement, et semblent voir le retour exclusif au territoire français et au Franc non pas comme une solution tactique mais comme la solution idéale et l'objectif.
Et puis on a tellement tout mieux compris que "les autres" "nous les Français"...
Comme s'il fallait être Français pour partager les idéaux de la République.
Comme si dans ce monde économique hostile on pouvait construire un système viable sans un minimum d'alliés dans les pays voisins.
Et cela me rend un peu nerveux à la fin.
J'ai un faible pour la Commune dont l'insurrection a été déclenché au nom de "l'Association Internationale des Travailleurs, plus que pour Astérix qui résiste seul dans son coin.
Et j'aime donc bien qu'on dise et redise, en même temps qu'on parle de repli tactique sur la France, que les idéaux de 1789 sont universels, et donc partageables et effectivement partagés par d'autres.
Pour que ce soit clair et pour écarter d'office la pente glissante du nationalisme ordinaire et de ses avatars peu recommandables.
Chacun ses marottes...
Catherine Jouanneau propose un lien (en 342) à propos du passage de Jean-Luc Mélenchon sur i-télé.
A voir absolument. Un grand moment de télé!
@ 344 - 4 Août
Nucléaire
M'enfin, puisqu'on te dit que tout est prévu, vitrifié, et bien caché à mille pieds sous terre.
Loin des yeux, loin du coeur, c'est connu.
Parallèlement et plus généralement je propose de mon côté qu'on enterre aussi tous les déchets et ordures de toutes sortes, vieilles bagnoles, frigos H.S., emballages plastique, etc.
Et hop, on voit plus rien, donc plus de problème de pollution.
"En voilà une solution de haute technologie qu'elle est rationnelle"...
Bon d'accord prévoir un gardiennage fiable et financé à l'échéance de plusieurs centaines de siècles ce n'est pas de la tarte dans une société aussi instable que la société humaine et dans une géologie aussi imprévisible à cette échelle de temps.
Mais bon, d'un autre côté c'est un beau jouet cette industrie-là.
le PG (parti de gauche) courageux... ou gourmand comme les autres ?
je ne sais vraiment que penser au vu des informations contradictoires que je lis.
La position du PG exigeant pour participer aux executifs régionaux un accord minimal avec le PS me paraisssait impeccable et courageuse. Car il est vraiment courageux après des élections, de renoncer à des postes executifs (en effet ces postes procurent des avantages et aux titulaires, et aux militants qu'ils peuvent "embaucher" (c'est le principe du clientélisme).
Il me semblait d'ailleurs que cette position courageuse, et cohérente avec les orientations du PG n'était pas suffisament saluée sur ce blog. (je sais que certains voulaient des exigences encore plus fortes, mais il me semblait que ce n'était déjà pas mal)
Or je lis (post 330 Budd Z5100)
Ce que ne dis pas François Delapierre c’est que le PG voulait faire de ce groupe un tête à tête avec le PCF alors que nous voulons que ce groupe permette à la diversité d’exister avec la gauche unitaire, Les Alternatifs et Alternative Citoyenne… Le PG a refusé de participer au groupe car à 4 élus sur un groupe de 18 ils voulaient 2 des 5 places de la commission permanente, 2 présidence et vice présidence de commission sur 4… et François voulait la Présidence d’une base de loisirs dans l’Essonne… si ce n’est pas de la course aux postes !
Ce commentaire est-il exact ? (je n'ai pas accés à la video, faute de bande passante)
@le Prolo du Biolo (347):
L'enterrement des déchets, ni vu ni connu, ça se fait déjà... quant aux risques géologiques, ce serait pas une cabale montée de toutes pièces par les scientifiques véreux du GIEC, par hasard ?
:D :D
Bonjour,
Je rebondis sur votre intervention de ce matin ou vous qualifiez Mr Zemmour de brillant intellectuel. Or, il me semble, que Zemmour manque singulièrement de rigueur et d'éthique dans son approche pour être qualifié ainsi. Je vous invite a lire le point de vue de cet internaute (non pas sur Zemmour mais sur la question des statistiques ethniques), bien plus rigoureux, lui, que notre pauvre polémiste pris dans la tourmente de ses approximations http://bit.ly/abSDOz
@dudu87 (#310)
Pour ma part, la question essentielle qui doit-être posée: Que’elles sont les énergies PROPES ET RENOUVELABLES qui peuvent assurer un SERVICE PUBLIC de qualité et en quantité 24/24H et 7/7 jours?
Celle là, c'est une question facile. La réponse est: AUCUNE.
En attendant, tu ne m'as toujours pas dit quels étaient les "problèmes non résolus" concernant le traitement des déchets nucléaires... les digressions sur Tchernobyl c'est très joli, mais ca ne répond pas à la question...
@dudu87 (#314)
Très Insultant le maréchal, tu vois je mets des minuscules pour ce personnage!
Dans la mesure où il s'agit d'un maréchal particulier et bien précis, les règles d'orthographe exigent la majuscule.
Je te croyais plus respectueux de la personne et que tu pouvais te mettre à la portée de tout un chacun, je me suis trompé!
Je saisis mal ton commentaire. Si tu utilises des expressions dignes du Maréchal, faut pas te plaindre si on te le signale. L'argument des "gens simples" opposés aux élites au vocabulaire recherché est une constante de toutes les extrêmes droites et des populistes.
@Darthé-Payan (#316)
Quelques présents ! J’étais gêné et confus pour le professeur d’économie qui s’était déplacée un jeudi soir à 19 H 00, Ce gars, foncièrement de gauche et républicain semblait moins surpris que moi par le comportement de militants aussi peu investis dans l’étude, la réflexion, le débat et l’échange en vue de l’action. Bref, l’éducation populaire pour servir à l’action. Les camarades qui n’en voulaient point de cette séance d’explication me disaient que l’urgence c’était l’action qui fallait battre la droite et être devant le PS aux régionales pour imposer notre projet
Eh oui... et il faut les comprendre. Nous sommes dans une civilisation essentiellement spéctaculaire. L'action, elle, s'accommode bien de cet esprit: on colle des affiches, on agite des drapeaux, on gueule dans les meetings, on donne des tracts aux passants... en d'autres termes, on se montre. L'étude, la réflexion, le débat argumenté... c'est beaucoup de boulot personnel, solitaire, poussiéreux. Sans drapeaux ni paillettes...
Il faut un énorme surmoi historique (comme celui qu'avait le PCF dans le temps) pour arriver à imposer aux militants l'ascétisme de la lecture et de l'étude.
@Le prolo du biolo (#334)
Quand on dit qu’une croissance infinie pourrait poser problème un de ces prochains jours, c’est évidemment à celle des biens matériels que l’on pense, pas à celle de la philosophie.
Beh faudrait savoir, parce que quand on parle "croissance", on pense généralement au PIB, et celui-ci inclut les services et prestations immatérielles. Quand un avocat plaide pour toi, quand tu paies un professeur pour qu'il enseigne à tes enfants, il fait peut-être de la philosophie... mais il apporte au PIB quand même.
Dis-moi, tu n’espères quand même pas nourrir l’estomac des générations futures avec des créations intellectuelles ?
"L'homme ne vit pas que de pain"...
Cela dit quand je constate que certains hommes pensent pouvoir, et avoir le droit, de dilapider en quelques décennies ce qui a nécessité des millénaires pour se constituer, je me demande s’ils sont vraiment plus intelligents que les dits dinosaures ….
Lorsque je lis tes commentaires, je me pose la même question...
Je ne pense pas que gaspiller soit un attitude aussi universelle de l’homme que tu le dis. Les sociétés réellement civilisées ont toujours tenu compte du milieu, et pour leur propre survie eu conscience de la nécessité de gérer les ressources pour ménager le lendemain.
Ah bon ? C'est quoi, ces "sociétés réellement civilisées", qu'on rigole un peu ?
Toutes les sociétés, même les plus primitives, ont "gaspillé" (et on fait du gaspillage un élément de distinction sociale). Tu auras des difficultés à trouver une société, aussi pauvre soit-elle, qui ne connaisse ni le "festin", ni le "sacrifice" (qui sont les deux formes les plus anciennes du gaspillage...).
Mais même si c’était le cas, et pas seulement « pour me faire plaisir », l’homme aurait bientôt à choisir entre changer ou disparaître.
L'homme change depuis la nuit des temps, c'est ce qui fait son charme (et sa capacité de survie). Mais je doute qu'il change dans le sens où tu l'invites. Et c'est heureux, parce que le monde que les intégristes de l'écologie nous promettent est d'un ennui mortel... sans gaspillage, plus de carnaval...