25mar 10

Après vote la lepenisation de Sarkozy. A Bruxelles les aveugles sont rois.

Le jour juste après

M e voici de nouveau à mon banc à Bruxelles. C’est le jour où Trichet fait son rapport. Séance lunaire. L’hémicycle est vide. Il va se remplir à l’heure du vote, comme d’habitude. Reprendre le cours des publications sur ce blog est aussi une épreuve. Par où commencer ?

Mes notes des derniers jours qui ont précédé le vote 250320103308disent l’essentiel de ce que je pense. Je n’aime guère le genre : « je vous l’avais bien dit ». Même avec le goût délicieux du résultat du Limousin sur les lèvres. Alors, par où re-commencer après le grand chambardement par les urnes de ces deux weekend ? Tant de choses ont déjà été dites avec lesquelles je suis tellement d’accord à propos de la signification de l’abstention insurrectionnelle et de la déroute de la droite ! A quoi bon répéter ? Une première analyse, noir sur blanc, de mon parti est en préparation. Comment m’exprimer sans me substituer ? Je choisis donc d’y revenir petit à petit, à mesure que les évènements  m’y inviteront. Ca ne saurait tarder. Aujourd’hui, je me contente de prendre l’actualité là où la voici rendue à cette heure. Sarkozy a parlé. Mais est-ce important ? Etrange silence de sa part sur la crise européenne. Pourtant, l’union européenne agonise dans la crise grecque. A présent voici le Portugal sous l’assaut des vautours bancaires. On prévoit sans mal la suite. Un grand charivari s’avance.  

Je ne sais pas si Sarkozy a réellement l’intention de se tenir 250320103313à la ligne qu’il a énoncée dans son allocution après le conseil des ministres. Peut être est-ce seulement une occupation supplémentaire de l’espace médiatique sans autre but que de donner l’impression d’être bien là, nullement abattu, toujours offensif. Pour se maintenir visible sur l’écran, il se présente lui-même tel qu’en caricature. Et puis je me suis amusé de voir que le pupitre auquel il se tenait devant la caméra avait été placé devant une porte. Entrée, sortie ? Erreur de détail qui fonctionne en image presque comme un message subliminal. Au-delà des apparences, toujours trompeuses, reste le ton général. On a parlé de mise du cap à droite. On se demande où il était avant. Pour moi il va plus loin que ça. C’est autour d’une radicalité à droite qu’il veut reconstruire le rassemblement de son camp. Il a vu que non seulement la fraction d’extrême droite de l’électorat populaire est retournée au bercail mais maints beaux quartiers y emboite le pas. Comme au lendemain de 1981 quand la bourgeoisie la plus rance et violente voulait en découdre avec la populace du programme commun. Pour autant, selon moi, la lepenisation du projet Sarkozyste  n’est pas tenable. En tous cas pas par lui. Elle implique une offensive dont il n’a plus les moyens politiques. Pour organiser une nouvelle étape de confrontation sociale comme celle qu’il formule il lui faudrait une autorité personnelle sur son camp, un rapport de confiance dans l’opinion qui se sont perdues de façon irréversible ces deux dimanches passés. Mais que peut-il faire d’autre ? Faire semblant d’être toujours le même homme en espérant que cela sera comme si c’était toujours la même situation, celle du lendemain de sa victoire.  

Ici, à Bruxelles, c’est le ronron. Dans l’hémicycle vide, Trichet 250320103316répond aux honorables orateurs qui se sont succédés avec une ou deux minutes de temps de parole. Trichet, lui parle comme un livre. Un peu en français, c’est remarquable. Beaucoup en anglais. Le diagnostic est terrible. «Si nous n’avions pas réagi ce serait la situation la pire depuis la deuxième guerre et même la première» L’avenir tout noir : « nous ne sommes pas sortis d’affaire, loin de là » Mais rien ne doit changer : « nous faisons le choix de la stabilité ! Notre message reste le même. Ce sont les réformes structurelles ! C’est cela l’essentiel pour nous ». L’épouvantail grec est là pour faire peur. « Nous avons besoin de surveillance des politiques budgétaires des Etats! » Et enfin une invite : «La Grèce a un modèle et c’est l’Irlande. L’Irlande a pris son problème au sérieux ». «Je le répète le jugement de la BCE est que les décisions prises par la Grèce sont convaincantes et courageuses. » Mais après ce satisfecit de commande qui ne mange pas de pain l’avertissement tombe : « Tous 250320103318les membres de la zone euros savent que l’inflation restera à deux pour cent ! Chacun doit en tirer des leçons pour lui-même et ne peut pas s’abstraire des obligations qui en découlent pour tous.» Dans cet univers de tricheurs irresponsables, seule la banque est pure et parfaite.  «En ce qui concerne la transparence de nos décisions, il faut dire que nous sommes les plus transparents du monde ! Le seul point sur lequel nous avons décidé de nous taire c’est à propos de qui vote comment ! Car nous ne sommes pas un ensemble d’individus mais un collège. » «Il faut réformer en profondeur les marchés financiers pour ne pas retrouver la situation qui nous a frappés !». Amen. Des phrases convenues, rabâchées mille fois, de la politique hors sol, de la langue de bois absolue. Le rapport qui conclue ce déluge de libéralisme en acier chromé est naturellement une horreur et je vote contre, cela va de soi. On trouvera la note correspondant à cette question dans la rubrique que j’ai ouverte récemment sur ce blog pour y rassembler mes explications sur les sujets qui passent au parlement et les votes que j’y formule.

250320103310En feuilletant le journal je me sens tout bizarre. D’une page à l’autre je vois glisser le pays vers le démantèlement que j’ai observé sous tant de latitudes. Ici une grande entreprise, la SNCF, qui s’affole de voir son modèle économique s’écrouler sous ses pieds. Là, c’est tel grand avionneur, EADS, qui décide d’aller construire au Mexique plutôt qu’en zone euro pour se protéger des taux de change avec l’euro dans lequel il perd sa chemise (bonjour bonjour « l’Europe qui protège » !). et ainsi de suite, au fil des colonnes et des brèves. Et le gaz qui augmente de 9,7 %. Ca fait 70 euros en moyenne par famille ! Pendant ce temps, la société GDF-SUEZ a fait en 2009 4,5 milliards de bénéfices ! C’est tellement beau la privatisation ! Ca marche tellement mieux ! Ces poules aux œufs d’or fabriquées avec l’argent public pondent à présent pour les omelettes privées ! La honte. Ainsi va la France sous Sarkozy !


436 commentaires à “Le jour juste après”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Hold-up dit :

    @ Pierre L

    Quelle époque putride ! Nôt'p'tit goebbels Français " anti noir et anti arabe " qui refuse de les accepter comme Français réécrit l'histoire à son aise. Un vrai débalonnement. Un grand mélancolique bon teint couleur locale celui- là. Que ne ferait-il pas pour faire oublier l'essentiel : la bourgeoisie d'alors dans sa grande majorité comme le disait lui-même F.Mauriac était avec l'occupant nazi et avec Hitler.
    M.Zemmour se soigne comme il peut. Il atteint les limites aux dernières nouvelles de sa petite animation personnelle. Jean-Luc Mélenchon ferait bien de ne pas trop le dédouaner de la plupart de ses actes en les minimisant. Non, cet animateur télé n'est pas " un grand intellectuel ", c'est une petite fiotte dans un bocal médiatique qui s'agite et qui a lu tous les livres.

  2. Darthé-Payan dit :

    @Hold up

    Oh que de simplifications et d'interprétations dans ton post. C'est plus facile comme ça vu que la pensée dominante d'une certaine gauche libertarienne de faire des comparaisons douteuses.

    Aller, mon cher camarade Hold-up je te laisse à ton analyse manichéenne qui fait de Zemmour "Nôt ‘ p’tit goebbels Français » anti noir et anti arabe »" Belle argumentation ! un peu légère non ? Et pourquoi une telle retenue à l'encontre de JL Mélenchon ? Tu invites JL Mélenchon a ne pas dédouaner la pluspart des actes de Zemmour... JL Mélenchon ne fait pas dans le politiquement correct dans cette "affaire" qui nous est bassinée par les bien pensants de droite et de gauche.

    Avec cette argumentation où tu classes Gilles et moi-mëme ? Du côté des soutiens du petit gobbels français ?

    @ydaho
    Après avoir craché ton venin.... m'avoir mis dans la bonne case umpiste ou Le Peniste...Tu dis maintenant que c'est clos ! Toute la bienpensance du politiquement correct commun à la droite et la gauche est contenu dans ton bout de phrase : "C'est clos de toute façon" (sic).

  3. commandant P. dit :

    sur Zemmour, 386

    j'ai vu la vidéo
    sur la 1ère partie

    Les thèses de Zemmour

    Résumé (goût du paradoxe …) : « Pétain a été fautif en 1917, et utile en 1940 »

    1°) l’Armée allemande était au bord de la rupture en 1917, et les services secrets français ne le savaient pas. Il fallait donc continuer les offensives (type Nivelle ou Mangin). Pétain a donc fait une grave erreur en les arrêtant

    2°) c’est Pétain qui a arrêté les offensives de 1917 (qui allaient bientôt réussir ?) pour préférer attendre les chars et les Américains ;
    ce qui a permis aux Allemands, sûrs de ne plus être attaqués sur le front français, de mettre une raclée aux russes, puis aux Italiens (Caporetto)

    3°) Les Américains et Britanniques ont arrêté les revendications françaises d’un Clemenceau en 1918 sur la rive gauche du Rhin, et ont empêché l’armée française de marcher sur Berlin

    4°) si l’Armistice n’avait pas été signé par Pétain en 1940, les Allemands auraient été jusqu’à occuper l’Afrique du Nord (mais il dit aussi le contraire, car il explique que leur seul objectif était alors l’Angleterre …)
    Churchill : « l’Armistice a été la plus grosse erreur d’Hitler »
    Finalement, Pétain a sauvé les Juifs d’Afrique du Nord, etc …

    Autre raccourci : Pétain « Bouclier » et De Gaulle « Glaive »

    Critiques des thèses de Zemmour

    1°) l’armée allemande avait fortement réduit la longueur de son front en mars1917, ce qui avait redoublé l’efficacité de sa défense. La probabilité d’obtenir la rupture de ce front était alors quasi nulle (CQFD déjà la Somme en juillet 1916, puis le Chemin des Dames en avril mai 1917 …). L’arrêt (relatif) des offensives était de la bonne « realpolitic » militaire (c’est la fin de la doctrine de l’Etat-Major sur l’offensive à outrance, qui a été si catastrophique depuis août 1914 …)..

    2°) certes Pétain professait déjà à l’Ecole de Guerre, avant 1914 : « le feu tue », constat d’évidence qui a été brutalement re-découvert en août 1914 (jusqu’à 20 000 français tués le seul 23 août) …
    Pétain a remplacé Nivelle sur la foi de sa relative réussite à Verdun (au prix de nombreux morts, toutefois), avec la mission de temporiser, mais cette feuille de route a été essentiellement délivrée par les politiques (c’est le moment de cette guerre, où les politiques reprennent pied face aux « purs » militaires de l’Etat-major, ces derniers ayant, de fait, les pleins pouvoirs sur la conduite de la guerre depuis août 1914).

    Ensuite, oui, Pétain a eu essentiellement une posture défensive, mais lors de la 1ère grande offensive allemande de 1918 (22 mars), il a flanché, et exprimé son souhait de replier le front vers Paris (alors que les Britanniques, eux, optaient pour le repli vers la Manche !), les Allemands étant alors à 2 doigts de réussir la rupture du front en Picardie (aidés par les divergences stratégiques entre Alliés …). C’est l’idée finalement d’un commandement unique des Alliés, à Doullens, sous l’autorité d’un Foch (bien vu des Britanniques) qui permet de concilier les points de vue, de gérer les réserves en commun, et de définir une stratégie commune. Les Allemands ont perdu la guerre à ce moment là, malgré leur relatif avantage numérique jusqu’en juillet (divisions rapatriées du front russe, en face d’une montée en puissance très lente des troupes américaines). Aucune de leurs 4 offensives n’ont réussi stratégiquement (malgré des percées tactiques importantes), les allemands se sont épuisés progressivement, et les alliés ont pu contre-attaquer dès la mi juillet.

    3°) oui, les revendications françaises ont été contrariées, notamment par Wilson.
    Oui, le choix l’Armistice le 11 novembre 1918 a été un choix raisonné, essentiellement par la volonté de mettre fin au plus tôt à cette guerre, AVANT une réelle victoire militaire.
    Ce qui est remarquable, c’est que c’est Foch, un des théoriciens de « l’offensive à outrance », qui a validé ce choix, la logique militaire penchant au contraire dans le sens de continuer les combats, jusqu’à occuper le sol allemand …
    C’est l’amorçage de la « bombe à retardement » du réarmement allemand des années 20 et 30 (le pendant de notre « Revanche » des années 1880 – 1910).

    Ensuite, conscient de l’aspect négatif de cet arrêt rapide des combats, Foch n’a eu de cesse, de 1919 à 1929 (année de sa mort) de revendiquer le contrôle de la rive gauche du Rhin (mais, trop tard …)

    4°) les sbires de Pétain (Gamelin, Weygand, Huntziger, …), noyautant l’Etat major en mai 1940 ont été les premiers responsables de la défaite
    le putsch gouvernemental de Pétain le 16 juin en a été la suite logique

    sur les ambiguïtés du régime de Vichy, relire PAXTON
    quant à Pétain « saveur de Juifs », no comment !

  4. commandant P. dit :

    désolé, j'en ai fait une "savoureuse" :

    Pétain, saveur des Juifs = Pétain, sauveur des Juifs

  5. dudu87 dit :

    « La fabrique du crétin » de Brighelli Livre que j'ai beaucoup aimé, tu devrais prendre de la grain!
    En le lisant j'ai tout compris.
    Mais comme tu as toujours raison, je te laisse avec tes certitudes, je sais pas si le mot est bien employé!
    Tu vois, j'avais un oncle avec lequel le dialogue était très compliqué (comme avec toi, d'ailleurs), c'était un ancien troskiste, il est devenu stalinien, pure race...
    Mais je suis sûr que tu auras encore raison...Le dialoque s'arrête donc là

  6. commandant P. dit :

    conclusion : la mise en perspective paradoxale ne fait pas une analyse historique...

  7. André Assiétoi dit :

    Un des articles les plus pertinents sur ce qu'on appelle "l'affaire Zemmour". Si après ça, les Darthé-Payan et compagnie continuent de le defendre, je me poserais sérieusement la question de la porosité entre le Parti de gauche et les idées du Front National (pour peur que Darthé-Payan, son père Gilles et toute la clique de nationalistes qui se donne du "mon frère républicain" à tout bout de champ représentent quelque chose au PG) :

  8. ydaho dit :

    @ Darthé-Payan...
    J'ai "craché" mon venin, et c'est ainsi, et je clos parce que cela ne sert a rien... Et encore j'ai pas dit tout ce que je pensais...
    Je suis un de ces "petits cons" d'ouvrier mal éduqué au possible, pas trop loin de la "retraite", et en même temps un de ces salauds d'abstentionnistes ! Et je ne suis absolument pas politiquement correct !
    Je clos parce que je sais (hé oui..) que de toutes façons le racisme et les conneries qui vont avec sont dans les "tripes" des gens.. et que lorsque l'on ne s'adresse pas au cerveau... C'est pas la peine de continuer..
    J'aime suffisamment Mélenchon pour penser que cela pourrait être une alternative sur bien des points, mais pour mon cas perso, je ne lâcherais pas un bulletin qui cautionnerait en même temps des opinions Umpistes ou lepénistes... On ne peut pas a la fois "regretter" la lepénisation du sarkozisme (la belle affaire.. Il a ratissé toutes les voix du FN mou en 2007 !) et cautionner le "langage" de zemmour (zemmour qui bosse au figaro, et qui est le porte parole des idées du figaro.. ne pas confondre...comme toi.. si besoin est, il suffit de se rappeler de pauwels ou d'ormesson..)
    Alors oui, je clos... J'ai pas envie d'emm****r a longueur de colonne.. Il y a aussi l'Europe, le libéralisme, le nucléaire et des tas d'autres sujet pour s'étriper ! sans oublier le pouvoir d'achat qui a mon sens parle bien plus aux "gens" (tu sais ? les ceusses qui votent.. ou pas..)...
    Je me ferais mon opinion et le jour venu je choisirais entre le farniente et les urnes ! Et personne ne me fera changer d'idée, ni sur les "véhicules" du racisme ordinaire ni sur le fait que la plupart des hommes politiques se "foutent" de notre gueule ! (et que je vais pas en plus faire semblant de pas le savoir et aller a la mairie...)
    Alors, Mélenchon ? Oui c'est un candidat pour moi ! mais pas a n'importe quel prix ! j'ai déjà donné !

  9. Darthé-Payan dit :

    @ André Assietoi

    Merci de ton amabilité !

    Au fait pourquoi me réserver qu'à Gilles et à moi ce genre de commentaires faciles et manichéen et pas à JL Mélenchon qui ne dénonce pas loin sans faut Zemmour ? Peut-être que c'est plus facile avec moi et plus dure avec JL Mélenchon et surtout rend de faite votre propos à la fois ad hominem et tout du moins fallacieux.

  10. ydaho dit :

    Et je rajouterais, a l'attention de tous les "autres" (c'est pas péjoratif) que ma prose pourrais agacer que je viens ici quelquefois parce que je m'y sens moins seul... Pas socialement parlant ! bien sur !

  11. Annie dit :

    @Darthé-payan post 401 : tu dis que Zemmour est un polémiste doublé d’un intellectuel dans l’âme et comme dit JL Mélenchon c’est un têtu ! Et alors ? JL Mélenchon ne lui règle pas son compte et ne le dénonce pas sur la place publique à l’inverse d’hypocrites hommes politiques, confrères journalistiques ou médiatiques organisant le politiquement correct d’une pensée dominante de gens choqués pour un oui ou pour un non !

    J'ai dit que je n'aimais pas Zemmour, je développe après ; je ne rejoindrais Jean-Luc Mélenchon et toi que sur l'idée qu'il n'est pas fondamentalement raciste. Peut être suis-je trop bonne, mais pour moi le racisme c'est une pathologie ; des "déclarations" comme celles de Zemmour montées en épingles sont juste le lot commun des petites faiblesses très communes ;
    Pourquoi j'aime pas Zemmour : il se revandique certes comme un polémiste, mais pas encore un bon à mon goût. Son impertinence est loin, trèèèèèèèès loin de celle de la plume du franc-tireur Guy Hocquenghem, dont le méchant testament sur les renégats de mai 1968 et la génération Mittérand est incroyablement pertinent, d'une lucidité inoüie pour l'époque. Tous y passait sous sa plume assassine, féroce et drôle.
    En fait Zemmour est assez typique du journaleux-kronikeur de l'ère 2.0 : il cherche essentiellement à "se faire" un invité, et plastronne souvent qu'il brise des tabous. Pourtant, je pense que c'est quelqu'un d'intelligent, qui a de solides connaissances, mais de là à en faire un grand intellectuel... Un peu de snobisme SVP Jean-Luc Mélenchon, "Grand Intellectuel" de nos jours c'est minimum Noam Chomsky, NIARK.
    Certes, une fois je l'ai vu dans une émission avec justement Jean-Luc Mélenchon où il y avait un respect mutuel, mais justement, quand ce genre de journaliste qui est ailleurs surtout obsédé par le fait de "se faire un invité" sait qu'il aura affaire à quelqu'un qui n'est pas la moitié d'un imbécile et qui sait mordre aussi, tient bizaremment, il met au placard sa pseudo-impertinence ! Mais quand c'est une Clémentine Autain qui ne représente pas grand chose, là ça se défoule.
    Franchement ce genre de courage...

    En fait, je veux bifurquer car ce qui me désole de manière générale, c'est de constater que décidément les élites ne nous aident pas.
    Savoir manier un style haut en couleur et impertinent, savoir faire preuve à la fois d'irrévérence et d'empathie, tout en tapant sur les vrais marionnetistes de nos malheurs, c'est pas donné à tout le monde, et ça prend du temps pour savoir le faire.
    Un exemple sublime, Vic'Hugo et son inoubliable pamphlet Naopléon le Petit http://www.legrandsoir.info/Victor-Hugo-NAPOLEON-LE-PETIT-extraits.html

    Aaaah ça, ça a de la Vie, du style, c'est intemporel, populaire, ça rentre-dedans ! Qui en est capable de nos jours ?
    Et en plus, on croirait qu'il parle d'un certain N. S. ;)

    - C'est quoi à côté ces polémistes et polémiques à 2 balles ?
    - C'est quoi ces intellectuels dont le courage est de se faire un invité, comparé à des époques où des intellectuels rentraient ouvertement dedans avec style et panache et où les rois avaient pourtant droit de vie ou de mort sur eux ?
    - C'est quoi ce philosophe chevelu vu à SLT (Ferry, pas Béhachelle pour une fois) avec Jean-Luc Mélenchon dont la subtilité consiste à baratiner sur la "solitude de l'homme de pouvoir entouré de courtisants" et à faire du storytelling à la mord-moi le noeud (pour ceux qui ont pas vu l'émission, Jean-Luc Mélenchon faisait sérieux sur l'absence de légitimité démocratique et populaire de la politique du Roitelet élyséen, et Ferry qui prétend faire subtil à côté avec sa connerie de "solitude à comprendre" et autres subtilités) ? Puis il enchaine sur le "gaullisme social" (représenté par Villepin-Monsieur-CPE et Bayrou-Monsieur-taxe-sociale). Il a trop vu le tout pourri "Marie Antoinette" de Sofia Coppola ou quoi ? La "solitude de l'homme de pouvoir entouré de courtisants" c'est une excellente base pour écrire une oeuvre littéraire, mais il croit que dans la pire crise du capitalisme depuis 1929, son rôle ne serait pas ailleurs ?

    C'est dingue, ILS sont tous dans leur bulle à baratiner sur la "solitude de l'homme de pouvoir" pour l'un, l'autre et son impertinence d'amateur.

    Guy, Vic', ressucitez bon sang !

  12. Darthé-Payan dit :

    @ ydaho

    Clos non trop facile tu me classes dans l'une des cases que tu as décidée de m'attribuer umpiste ou Le Peniste !

    Après, ton contradicteur n'a plus le droit de rien dire. Tu fausses et dénatures le débat et après rompez les rangs !

    J'attends un peu plus de mon contradicteur que ce genre de façon de faire. Mais continuer comme le fait aussi André Assietoi pas salir le contradicteur puis classer les gens en parlant de cliques de nationalistes (sic) c'est vraiment le degré zéro d'une pensée de gauche malheureusement si pratiqué ces temps ci ici et ailleurs.

    Alors si tu ne veux pas faire l'effort de débattre c'est regretable mais libre à toi de faire de la sorte.

  13. Annie dit :

    Comme je m'inquiète vraiment de la baisse du niveau d'exigence intellectuelle du pourtant très Lettré Jean-Luc Mélenchon (baisse d'exigence qui je suis sûre est passagère), je vais plaquer une tartine et faire du copier-coller bébète du Grand Vic'.
    Jean-Luc Mélenchon est gentillement prié de le recopier A LA MAIN, 100 fois comme à l'école.
    Les mélenchôlatres sont priés de ne pas imiter son écriture pour l'aider à tricher dans cette tâche.
    C'est pour son Bien.
    C'est comme pour sa pénitence au Parlement Fantôche.
    Le coup du chemin de croix c'est aussi pour énerver le laïcard en lui.

    Victor Hugo : « NAPOLÉON LE PETIT » (extraits). Réédité chez Actes Sud (2007) par Jean-Marc Hovasse.
    Louis Bonaparte est un homme de moyenne taille, […] c’est un personnage vulgaire, puéril, théâtral et vain. Certes, ce cerveau est trouble, ce cerveau a des lacunes, mais on peut y déchiffrer par endroits plusieurs pensées de suite et suffisamment enchaînées. C’est un livre où il y a des pages arrachées. A tout moment quelque chose manque. Louis Bonaparte a une idée fixe, mais une idée fixe n’est pas l’idiotisme. Il sait ce qu’il veut, et il y va. A travers la justice, à travers la loi, à travers la raison, à travers l’honnêteté, à travers l’humanité, soit, mais il y va. Ce n’est pas un idiot. C’est tout simplement un homme d’un autre temps que le nôtre. Il semble absurde et fou parce qu’il est dépareillé.

    Seulement il oublie ou il ignore qu’au temps où nous sommes, ses actions auront à traverser ces grands effluves de moralité humaine dégagés par nos trois siècles lettrés et par la révolution française, et que, dans ce milieu, ses actions prendront leur vraie figure et apparaîtront ce qu’elles sont, hideuses.

    M. Louis Bonaparte se laisse volontiers entrevoir socialiste. Il sent qu’il y a là pour lui une sorte de champ vague, exploitable à l’ambition.

    Alors il ne parle pas, il ment. Cet homme ment comme les autres hommes respirent. Il annonce une intention honnête, prenez garde ; il affirme, méfiez vous ; il fait un serment, tremblez. Machiavel a fait des petits.

    Annoncer une énormité dont le monde se récrie, la désavouer avec indignation, jurer ses grands dieux, se déclarer honnête homme, puis au moment où l’on se rassure et où l’on rit de l’énormité en question, l’exécuter.

    On est de son cercle intime ; il laisse entrevoir un projet qui semble, non immoral, on n’y regarde pas de si près, mais insensé et dangereux, et dangereux pour lui-même ; on élève des objections ; il écoute, ne répond pas, cède quelquefois pour deux ou trois jours, puis reprend son dessein, et fait sa volonté.

    Grâce à cette façon de faire, il a toujours à son service l’inattendu, grande force ; et, ne rencontrant en lui-même aucun obstacle intérieur dans ce que les autres hommes appellent conscience, il pousse son dessein, n’importe à travers quoi, nous l’avons dit, n’importe sur quoi, et touche son but.

    Il recule quelquefois, non devant l’effet moral de ses actes, mais devant l’effet matériel.

    Dans ses entreprises il a besoin d’aides et de collaborateurs ; il lui faut ce qu’il appelle lui-même "des hommes". Diogène les cherchait tenant une lanterne, lui il les cherche un billet de banque à la main. Il les trouve. De certains côtés de la nature humaine produisent toute une espèce de personnages dont il est le centre naturel et qui se groupent nécessairement autour de lui selon cette mystérieuse loi de gravitation qui ne régit pas moins l’être moral que l’atome cosmique.

    Aujourd’hui il en est environné, ces hommes lui font cour et cortège ; ils mêlent leur rayonnement au sien. A de certaines époques de l’histoire, il y a des pléiades de grands hommes ; à d’autres époques, il y a des pléiades de chenapans.

    M. Louis Bonaparte a réussi. Il a pour lui désormais l’argent, l’agio, la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-fort, et tous ces hommes qui passent si facilement d’un bord à l’autre quand il n’y a à enjamber que de la honte.

    En attendant, depuis sept mois, il s’étale ; il a harangué, triomphé, présidé des banquets, pris des millions, donné des bals, dansé, régné, paradé et fait la roue ; il s’est épanoui dans sa laideur à une loge d’Opéra…

    Il a réussi. Il en résulte que les apothéoses ne lui manquent pas….

    Une chose me frappe pourtant, c’est que dans toutes les qualités qu’on lui reconnaît […] dans tous les éloges qu’on lui adresse, il n’y a pas un mot qui sorte de ceci : habileté, sang-froid, audace, adresse, affaire admirablement préparée et conduite, instant bien choisi, secret bien gardé, mesures bien prises. Fausses clefs bien faites. Tout est là. … Il ne reste pas un moment tranquille ; il sent autour de lui avec effroi la solitude et les ténèbres ; ceux qui ont peur la nuit chantent, lui il remue. Il fait rage, il touche à tout, il court après les projets ; ne pouvant créer, il décrète.

    Non, cet homme ne raisonne pas ; il a des besoins, il a des caprices, il faut qu’il les satisfasse. Ce sont des envies de dictateur. La toute-puissance serait fade si on ne l’assaisonnait de cette façon.

    Quand on mesure l’homme et qu’on le trouve si petit, et qu’ensuite on mesure le succès et qu’on le trouve si énorme, il est impossible que l’esprit n’éprouve pas quelque surprise. On se demande : comment a-t-il fait ? On décompose l’aventure et l’aventurier, […] on ne trouve au fond de l’homme et de son procédé que deux choses : la ruse et l’argent. La ruse : nous avons caractérisé déjà ce grand côté de Louis Bonaparte, mais il est utile d’y insister.

    Le 27 novembre 1848, il disait à ses concitoyens dans son manifeste : "Je me sens obligé de vous faire connaître mes sentiments et mes principes. Il ne faut pas qu’il y ait d’équivoque entre vous et moi. Je ne suis pas un ambitieux... Élevé dans les pays libres, à l’école du malheur, je resterai toujours fidèle aux devoirs que m’imposeront vos suffrages et les volontés de l’Assemblée. Je mettrai mon honneur à laisser, au bout de quatre ans, à mon successeur, le pouvoir affermi, la liberté intacte, un progrès réel accompli."

    Depuis trente-six ans il y avait en France toutes sortes de choses pernicieuses : cette "sonorité", la tribune ; ce vacarme, la presse ; cette insolence, la pensée ; cet abus criant, la liberté ; il est venu, lui, et à la place de la tribune il a mis le sénat ; à la place de la presse, la censure ; à la place de la pensée, l’ineptie ; à la place de la liberté, le sabre ; et de par le sabre, la censure, l’ineptie et le sénat, la France est sauvée ! Sauvée, bravo ! et de qui, je le répète ? d’elle-même ; car, qu’était-ce que la France, s’il vous plaît ? c’était une peuplade de pillards, de voleurs, de jacques, d’assassins et de démagogues.

    Il a fallu la lier, cette forcenée, cette France, et c’est M. Bonaparte Louis qui lui a mis les poucettes. Maintenant elle est au cachot, à la diète, au pain et à l’eau, punie, humiliée, garrottée, sous bonne garde ; soyez tranquilles, le sieur Bonaparte, gendarme à la résidence de l’Élysée, en répond à l’Europe ; il en fait son affaire ; cette misérable France a la camisole de force, et si elle bouge :... - Ah ! qu’est-ce que c’est que ce spectacle-là ? qu’est-ce que c’est que ce rêve-là ? qu’est-ce que c’est que ce cauchemar-là ? d’un côté une nation, la première des nations, et de l’autre un homme, le dernier des hommes, et voilà ce que cet homme fait à cette nation ! Quoi ! il la foule aux pieds, il lui rit au nez, il la raille, il la brave, il la nie, il l’insulte, il la bafoue ! Quoi ! il dit : il n’y a que moi ! Quoi ! dans ce pays de France où l’on ne pourrait pas souffleter un homme, on peut souffleter le peuple ! Ah ! quelle abominable honte !

    Chaque fois que M. Bonaparte crache, il faut que tous les visages s’essuient ! Et cela pourrait durer ! et vous me dites que cela durera ! non ! non ! non ! par tout le sang que nous avons tous dans les veines, non ! cela ne durera pas ! Ah ! si cela durait, c’est qu’en effet il n’y aurait pas de dieu dans le ciel, ou qu’il n’y aurait plus de France sur la terre ! [...]

    il restera mesquin, […] il ne sera jamais que le tyran pygmée d’un grand peuple. […] un batteur de grosse caisse des Champs-Elysées…

    L’acabit de l’individu se refuse de fond en comble à la grandeur, même dans l’infamie. Faire hausser les épaules au genre humain, ce sera sa destinée. […] Il sera hideux, et il restera ridicule. Voilà tout. L’histoire rit et foudroie. […] L’historien ne pourra que le mener à la postérité par l’oreille.

    L’homme une fois déshabillé du succès, le piédestal ôté, la poussière tombée, le clinquant et l’oripeau et le grand sabre détachés, le pauvre petit squelette mis à nu et grelottant, peut-on s’imaginer rien de plus chétif et de plus piteux ?

    L’histoire a ses tigres. […] Elle ne mêle pas avec eux les chacals.

    Je ne sais quelle gangrène de prospérité matérielle menace de faire tomber l’honnêteté publique en pourriture.

    Ma foi ! vivons, faisons des affaires, tripotons dans les actions de zinc ou de chemin de fer, gagnons de l’argent ; c’est ignoble, mais c’est excellent ; un scrupule de moins, un louis de plus ; vendons toute notre âme à ce taux ! On court, on se rue, on fait antichambre, on boit toute honte, et si l’on peut avoir une concession de chemins en France ou de terrains en Afrique, on demande une place.

    C’est à qui fera ce trafic de soi-même le plus cyniquement, et parmi ces êtres il y a des jeunes gens qui ont l’oeil pur et limpide et toute l’apparence de l’âge généreux, et il y a des vieillards qui n’ont qu’une peur, c’est que la place sollicitée ne leur arrive pas à temps et qu’ils ne parviennent pas à se déshonorer avant de mourir. L’un se donnerait pour une préfecture, l’autre pour une recette, l’autre pour un consulat, l’autre veut un bureau de tabac, l’autre veut une ambassade. Tous veulent de l’argent, ceux-ci moins, ceux-ci plus, car c’est au traitement qu’on songe, non à la fonction. Chacun tend la main. Tous s’offrent. Un de ces jours on établira un essayeur de consciences à la monnaie.

    Les mots indépendance, affranchissement, progrès, orgueil populaire, fierté nationale, grandeur française, on ne peut plus les prononcer en France. Chut ! ces mots-là font trop de bruit ; marchons sur la pointe du pied et parlons bas. Nous sommes dans la chambre d’un malade.

    Et la liberté de la presse ! Qu’en dire ? N’est-il pas dérisoire seulement de prononcer ce mot ? Cette presse libre, honneur de l’esprit français, clarté de tous les points à la fois sur toutes les questions, éveil perpétuel de la nation, où est-elle ?

    - Qu’est-ce que c’est que cet homme ?

    - C’est le chef, c’est le maître. Tout le monde lui obéit.

    - Ah ! tout le monde le respecte alors ?

    - Non, tout le monde le méprise.

    - O situation ! Cet homme de ruse, cet homme de force, cet homme de mensonge, cet homme de succès, cet homme de malheur !

    Oui, quelquefois, aux paroles superbes qui lui échappent, à le voir adresser d’incroyables appels à la postérité, à cette postérité qui frémira d’horreur et de colère devant lui, à l’entendre parler avec aplomb de sa "légitimité"et de sa "mission", on serait presque tenté de croire qu’il en est venu à se prendre lui-même en haute considération et que la tête lui a tourné au point qu’il ne s’aperçoit plus de ce qu’il est ni de ce qu’il fait.

    Il croit à l’adhésion des prolétaires, il croit à la bonne volonté des rois, il croit à la fête des aigles, il croit aux harangues du conseil d’état, il croit aux bénédictions des évêques, il croit au serment qu’il s’est fait jurer…

  14. Darthé-Payan dit :

    @ Annie

    Je ne compare pas Zemmour à Chomsky.

    IL y a bien assez de BHL qui se prend pour Voltaire, Sartre, Spinoza tout à la fois. Zemmour est nettement à un point de vue très pertinent sur la question politique et historique française. Le lent dépérissement de la république et la lente destruction de l'Etat-nation français. N'oublions pas que c'est un polémiste.

    Sur la "relation" JL Mélenchon-Zemmour c'est du respect et aussi de la considération de part et d'autres qui dure depuis des années et des années. Zemmour a toujours assez bien défendu la démarche de JL Mélenchon tant au Figaro, à RTL que dans l'émission de télé animée par Ruquier à laquelle participe Zemmour. Il défendait Chevènement et également JL Mélenchon et la GS lorsqu'il écrivait à Marianne. J'aime bien Zemmour et j'aime bien aussi Max Gallo bien qu'il y ait parfois des divergeances d'interprétations, entre eux, sur l'histoire plutôt des perspectives historiques et des conséquences. J'aime aussi Polony et ses essais ou pamphlets notamment sur l'école, la république et ses valeurs, la question féministe etc... me conviennent. Je sais qu'en disant cela je vais classer comme certains l'ont déjà umpiste ou Le Peniste. Sachant d'où je viens, l'Histoire qu'on vécut mes arrières grands parents (j'en reste là et je veux pas engager des polémiques...), et aussi ce que sont mes parents (couleur feuj et couleur berbère ou couleur margarine comme on disait dans les années 80 à Sos Racisme... Tu sais la fameuse assoc de la gauche bien pensante....Alors aller me classer moi cela me fait rire, rire jaune !

    Guy Hocquenghem, après avoir sorti son griot en a pris plein la gueule de la gauche bien pensante soixante huitarde et post soixante huitarde. Comme Zemmour en prend plein la gueule aujourd'hui par l'idéologie bien pensante (pleurnicharde et victimaire) de mai 68 qui domine à droite comme gauche. Une plaie cette idéologie nauséeuse ! Une plaie ce mai 68 bourgeois suintant un guevarisme et un communautarisme de salon.

  15. Darthé-Payan dit :

    @ Tous

    Sur ce bonne nuit et à demain peut-être ou mercredi. Car demain soir réunion rencontre avec des militants du PG, du POI, du PCF et du NPA au sujet des retraites.

    Bonne nuit fraternelle d'un classé umpiste et lépeniste par la gauche bien pensante gaucharde du blog de JL Mélenchon.

  16. dudu87 dit :

    Il a fallu attendre 1979, l’accident de Three Mile Island, et surtout la catastrophe de
    Tchernobyl, en 1986, pour que l’homme cesse de jouer avec l’énergie nucléaire.
    Il ne faut pas rejeter cette énergie, mais ne cesser de la considérer avec la plus grande prudence possible, et ne pas vouloir réaliser de soi-disant profitables gains de temps en la manipulant.
    Non, la peur du nucléaire n’est certes pas millénaire, hélas.

    MERCI, Carol

  17. Reykj-on-Thames dit :

    @ 514 Anny Paule (et Darthé Payan) [Carnet de campagne : retour de Limoges]

    Je perçois votre “éducation populaire” comme les ateliers civiques de Darthé Payan, de l’endoctrinement. [Je ne parle pas de son post #28 sur ce blog où il rêve loin de la réalité française, européenne et de la globalisation, et en plus selon son post # 41 il dit qu’il n’est pas tout seul !] Ne croyez-vous pas que c’est plutôt vous militants et classe politique qui avaient besoin d’être éduqués par les citoyens de toutes les classes socio professionnelles y compris ceux à la recherche d’un emploi ?

    Quand vous évoquez “la base”, cela me rappelle Chichi quand il parlait de la France d’en bas.

    “...Actuellement, nous partons de présupposés, de nos propres représentations sociales de la réalité et nous prétendons pouvoir changer les choses à partir de cela…”

    Je suis bien d’accord avec cette affirmation mais voyez-vous j’ai l’impression que vous ne faîtes pas partie de ces citoyens dont vous parlez, les militants font partie d’une caste à part comme la classe politique. Pour démontrer la sincérité de vos propos, je vous suggère de commencer par communiquer avec les citoyens lambdas qui postent sur ce blog et sont critiques de la gôôche et de ses groupies militantes. Cela ne devrait pas prendre trop de temps car ils ne sont vraiment pas nombreux.

    @ Claude PG 35 #519 [carnet de campagne : retour de Limoges]

    “Car, à trop vouloir « que ce projet soit l’émanation de la volonté populaire exprimée », on risque de se retrouver porteurs d’un projet (programme) qui ne sera pas le notre et où nos propres adhérents ne se reconnaîtront pas..”

    Oui, ce programme sera celui de votre parti et de ses adhérents comme vous le souhaitez et... et...aux prochaines élections, vous aurez les bulletins de vote de vos adhérents uniquement !

    Concernant votre post # 542 sur blog précédent

    A t-on besoin d’un referendum concernant le changement climatique ? Je vous conseille la lecture de cet article dans Le Monde du 27/03/10, La religion de la catastrophe, par Henri Atlan
    http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/03/27/la-religion-de-la-catastrophe-par-henri-atlan_1325086_3232.html

    @ 543 Hold up

    “…vous verrez … que nous vous ressemblons étrangement…”

    C’est pas l’impression que j’ai eu en lisant ce blog. Combien d’adhérents ou sympathisants du PG ou autre parti de gauche sont intervenus comme l’a fait Sylvie Boussand par exemple ?

  18. Reykj-on-Thames dit :

    @ 522 Sylvie Boussand [blog précédent]

    Désolée, mais certains eurodéputés se sont fortement impliqués dans la campagne pour ces élections régionales et/ou interviennent dans les “débats” nationaux.

    De plus, il semblerait que les régions aient un rôle non négligeable au niveau européen à travers le Comité des régions. Dans quelle mesure, les résultats aux dernières élections vont-ils avoir une influence sur la représentation de la France au sein de ce Comité des régions dont on entend jamais parler dans les medias et par la classe politique ?

    http://www.cor.europa.eu/pages/PresentationTemplate.aspx?id=1ecf7abe-35e4-4c9e-a9ee-5bd5aa83a173
    http://www.cor.europa.eu/pages/DecentralizedDetailTemplate.aspx?view=detail&id=d15239d5-5232-4522-bcc8-3b762289313e
    http://www.cor.europa.eu/pages/PresentationTemplate.aspx?view=detail&id=9ec440a6-136a-418a-8b86-c219fae84cee

    2 – "J’aurais bien aimé connaître votre opinion sur le reste de mon post, vous savez le droit de vote pour tous les citoyens français et ceux apportant leur contribution à l’économie du pays et du continent européen…"

    Vous répondez : “Opinion : idem pour les municipales, pour commencer.”. Et merci pour votre réponse.

    Avec mon experience de migrante européenne, et même si je me sens plus proche de certains Anglais que je ne le suis et ne le serai de certains Français, je ne suis pas convaincue que ce soit une bonne idée d’accorder ce droit de vote aux citoyens européens qui résident dans un pays autre que leur pays d’origine parce que je ne suis pas en faveur d’une Europe fédéraliste.

    Si je trouve qu’il est injuste et anti-démocratique de ne pas voter aux prochaines élections générales en GB, je ne souhaite pas non plus pouvoir y participer car je pense qu’un peuple européen doit conserver sa souveraineté.

    Je suis plus en faveur d’un statut particulier pour les travailleurs migrants européens, concernant entre autres le paiement des impôts, de la sécurité sociale, et autres cotisations telles que retraite, etc. Et il faut que les travailleurs migrants (et non les citoyens résidents européens tels que les retraités) aient leur mot à dire concernant certaines décisions dans le pays européen où ils travaillent (via des referenda précédés de vrais infos-débats ?). Les urnes ne sont en outre pas le seul moyen démocratique d’expression. Je ne suis même pas sûre que ce soit encore démocratique car je me demande si certains ne se laisseraient pas corrompre discrètement (voter pour un candidat en échange d’argent, d’un emploi ou autre avantage).

    La première chose que les peuples européens doivent déterminer c’est quel type d'Union européenne ils veulent, celle des nations, une fédération ou un autre modèle, et avec quels pays et à combien ? Pour moi, on est déjà allé trop loin, trop vite et mal et c’est la confusion et l’opacité qui règnent. Les citoyens européens ne maîtrisent pas leur destin, il leur est imposé.

    Sur vos posts # 541 / 544

    Bien dit !
    Il y a quelques jours suite aux élections j’ai lu un article écrit par quelqu’un qui se présentait comme ouvrier et je pense que ses sentiments et opinions sont communs à bien d’autres catégories socio-professionnelles en France et ailleurs en Europe.

    En plus, honnêtement, comment les partis de gauche peuvent être crédibles dans leur volonté de s’unir quand ils sont dans des groupes politiques différents au Parlement européen ! Les élections pour le Parlement européen ont eu lieu il n’y a même pas un an.

  19. ermler dit :

    .
    C'est vrai Zemmour était contre le TCE. (Le Pen aussi)
    C'est vrai Zemmour critique l'Europe, le libéralisme et les effets de la mondialisation. (Le Pen aussi)
    C'est vrai Zemmour se proclame républicain patriote. (Le Pen aussi)
    Zemmour, c'est vrai, est moins politicien que Le Pen puisqu'il ne brigue aucun mandat électif. Zemmour se permet donc de dire des choses que Le Pen n'oserait jamais dire ! Par exemple :
    - Qu'il est normal que les noirs et les arabes soient contrôlé 17 fois par jour , "puisque" la plupart des trafiquants sont noirs et arabes. (Ce n'est pas la deuxième partie de la phrase qui pose problème, c'est bien la première !)
    - Qu'un patron a le droit d'embaucher qui il veut et qu'il est donc en droit de refuser d'embaucher un noir ou un arabe.

    Zemmour peut donc tranquillement se battre les c... de la loi républicaine qui interdit le contrôle au faciès et la discrimination à l'embauche ! (Ce que Le Pen ne pourrait se permettre sous peine d'être inéligible).

    Par ailleurs Zemmour est plus intelligent et cultivé que Le Pen et, en plus il aime bien Mélenchon, qui d'ailleurs le lui rend bien.
    Il est où le problème ?

  20. ermler dit :

    @ Annie

    N'est pas Victor Hugo qui veut.
    Laisse le grand homme où il est, et là où personne ne saurait le rejoindre.
    Contentons-nous du talent de Mélenchon. C'est déjà pas si mal !

  21. le Prolo du Biolo dit :

    @ 354 - Descartes

    Et qu'il entortille la question et qu'il y fait une réponse à côté. Et hop, le philosophe a l'air d'avoir raison...
    Un chef-d'oeuvre de mauvaise foi ta réponse. Respect.

    Sinon, concernant ta conclusion : "parce que le monde que les intégristes de l’écologie nous promettent est d’un ennui mortel… sans gaspillage, plus de carnaval…"

    Une conception assez bourge décadent du carnaval, non ?

    P.S.
    Les écolos "intégristes", l'injure suprême, bien que mal définie, que les intérêts en place servent chaque fois qu'ils sont menacés dans leur business... Trouve autre chose.

  22. André Assiétoi dit :

    Une autre analyse, par M° Eolas, de la prose de cette petite m... de Zemmour qui, certes, n'est pas raciste, mais fait le jeu des racistes avec ces pseudos constats primaires à la mort moi le nœud. Et qu'on ne me sorte pas le couplet sur la liberté d'expression. Je défendrais toujours le droit de s'exprimer pour des crapules comme Zemmour ou Philippe Bilger (d'ailleurs Zemmour, cette pauvre victime de la bien-pensance, ne se prive pas de s'exprimer puisqu'il pond ses crottes à la radio, à la télé, dans les journaux, dans des livres... Il est partout, quoi). Mais à condition qu'on puisse répondre à leur pensée primaire avec des arguments, faits, des analyses, des études sociologiques, bref, avec la raison.

    Extrait :

    "Allez à une audience de comparutions immédiates, vous entendrez la litanie des enquêtes de personnalité, vous verrez si je dis vrai (à Paris, du lundi au vendredi à 13h30, 23e chambre, escalier B, rez de chaussée, le samedi à 13h30 dans les locaux de la 25e chambre, escalier Y, rez de chaussée, entrée libre, c’est gratuit).

    Mettez un homme, quelle que soit son origine, sa race, ou sa religion, dans cette situation, et vous en ferez probablement un délinquant. Or ce portrait robot correspond majoritairement à des personnes issues de familles noires et arabes, venues travailler en France dans la seconde moitié du XXe siècle où la France manquait de main d’œuvre et touchées de plein fouet par la crise.

    Et tout ce que retiennent Eric Zemmour et Philippe Bilger, c’est l’origine ethnique des délinquants, comme si elle était pertinente. C’est s’arrêter à la surface. Et pointer du doigt toute une population qui partage ce trait physique majoritaire chez les délinquants. Comme si elle avait besoin de ça.

    Regardez donc les grands criminels, ceux qui peuplent les assises, ceux qui violent ou tuent. Marc Dutroux est-il arabe ? Michel Fourniret et Monique Olivier sont-ils noirs ? Francis Heaulme ? Didier Gentil ? Marcel Petiot ? Patrick henry ? Yvan Colonna ? Les tueurs de l’ETA ? Ou sans aller chercher les grands criminels, Céline Lesage, Véronique Courjault, Marc Cécillon puisqu’il faut bien que je parle encore un peu de rugby ? On me rétorquera Youssouf Fofana et Omar Radad ; mais je n’affirme nullement que les noirs et les arabes sont à l’abri du crime. Mais ôtez le moteur de la pauvreté et du désespoir social (et le crime de Fofana, avant d’être raciste, est avant tout crapuleux), et miracle, la part de la population pauvre diminue instantanément. Il n’y a pas de gène de la criminalité. En est-on à devoir rappeler de telles évidences ?

    C’est aussi à mon sens des facteurs sociaux qui expliquent la si faible part des femmes dans la délinquance. La société repose encore sur l’image qu’un homme doit gagner sa vie voire celle de sa famille. Une femme qui gagne sa vie a du mérite, un homme, non, c’est ce qu’on attend de lui, depuis la préhistoire où il partait chasser le mammouth. Pour un homme, ne pas avoir cette perspective est humiliant : cela pousse au mépris de soi, et quand on se méprise on ne peut respecter les autres, et à trouver des expédients pour avoir de l’argent. Les femmes d’une part n’ont pas cette pression sociale, et d’autre part ont immédiatement à l’esprit que pour avoir un travail, elle devront étudier. D’où leurs meilleurs résultats à l’école dès le primaire et leur part de plus en plus importantes dans les études supérieures (les écoles d’ingénieurs étant le dernier bastion des mâles, mais les murs s’effritent chaque année, courage mesdames !). La faculté de droit est tombée depuis longtemps, pour mon plus grand bonheur (Ah, les amphis au printemps, quand les beaux jours reviennent : comment s’intéresser aux servitudes et à l’exception de litispendance dans ces conditions…?)

    Les box des tribunaux correctionnels ne sont pas remplis de noirs ou d’arabes. Ils sont remplis de pauvres désespérés. C’était déjà le cas il y a un siècle, quand le blanc était la couleur dominante.

    La France n’a pas échoué à intégrer les populations qu’elle a fait venir d’Afrique ces cinquante dernières années. Elle n’a même pas essayé. C’est cela que la couleur des prévenus nous rappelle à chaque audience. C’est que pas un seul d’entre eux, bien que né en France, n’a pensé une seule seconde qu’il avait une chance de devenir lui aussi médecin, avocat, juge, journaliste au Figaro ou avocat général.

    La honte est sur nous et pas sur eux."

    Ce pauvre Darthé-Payant essaie de mouiller Mélenchon dans l'histoire, sous prétexte qu'il aurait dit que Zemmour est intelligent. Ben oui, il est pas con, Zemmour, je veux bien l'admettre moi aussi. Mais que je sache, Mélenchon n'a jamais pour autant approuvé les crottes qui font le jeu des racistes de Zemmour.

  23. Annie dit :

    @Darthé-payan post 418 : Je plaisantais juste sur le fait que Jean-Luc Mélenchon ait dit "grand intellectuel" à propos de Zemmour.

    Mais même avec Guy Hocquenghem, on ne peut pas faire de comparaison. Le griot de Guy H. savait très bien cibler les bons marionnetistes, et avec son style méchant et persifleur, il a effectivement été accusé d'être d'extrème-droite (!). Mais il avait incontestablement une plume et tapait là où ça faisait vraiment mal et sur toutes les vaches sacrées (de Yves Montand à Coluche). Mais désolée, même si on sent que Zemmour essaie effectivement de critiquer cette "idéologie bien pensante soixante huitarde" comme tu dis, ce n'est qu'un amateur à mes yeux, aussi bien du point de vue du style que des cibles qu'il se choisit.
    Et sa pleurnicherie à lui insultant les victimes du vrai maccarthysme (des hommes et des femmes brisés parce qu'ils pensaient légèrement à gauche), faut pas pousser des fois.

    @ermler post 424 : Ben si, il faut se repaître des gens comme Vic', quitte à en rajouter une couche. Nos zintellos et salonards me foutent en rogne avec leurs conneries de pseudo-subtilités (Ferry à SLT sur la solitude de l'homme de pouvoir si seul malgré les courtisants, à propos de Nickoléon - MAIS QU'EST CE QUI FAUT PAS ENTENDRE DES FOIS). Il faut que ces m****ux se sentent des vermiceaux à côté de Vic'l'Immortel. Il faut assumer ce snobisme.

  24. ermler dit :

    @ Annie

    Oui, oui... d'accord avec ta tirade.
    Je croyais que tu disais spécialement pour Jean-Luc Mélenchon. (Qui fait ce qu'il peut, le bougre, pour surnager).

    Maintenant pour Vic', rajoutes-en autant de couches que tu voudras...
    Ses écrits politiques font partie de mes lectures de chevet. (Je te conseille particulièrement ses derniers discours à l'assemblée nationale; (1849-1851)

  25. bastille dit :

    @
    Gilles

    Ton hiver à toi se termine et tu reviens reprendre la place qui te revient au soleil du combat Républicain. Heureux de te retrouver.
    Pris par ma campagne syndicale sur les retraites, je ne peux qu’éprouver un manque d’intérêt pour les discussions sur ce blog actuellement : la bataille des communiqués post-électoraux, Zemmour, les couches populaires s’en tamponnent le coquillard et ce n’est pas avec ces discussions qu’on va faire avancer les choses.
    J’ai été même surpris de lire que « l’insurrection de la commune a été déclenchée au nom de l’Association Internationale des Travailleurs » ; elle qui était une petite minorité à Paris, plus nombreux étaient les patriotes se réclamant de la Révolution française. De plus Marx, l’un de ses principaux dirigeants redoutait l’insurrection car, prématurée et risquait l’écrasement.
    Bien entendu, devant les faits, l’A.I.T l’a soutenue. Il s’agit de faits historiques.
    Fraternelles salutations républicaines et socialistes.

  26. Hold-up dit :

    - 406 - @ Darthé-Payan

    Tu dis :

    "Oh que de simplifications et d’interprétations dans ton post(...) "....

    Avec cette argumentation où tu classes Gilles et moi-mëme ? Du côté des soutiens du petit gobbels français " "

    _______________________________________________________________________________________________

    Ha, bon c'est moi qui suis manichéen et pas M. Zemmour ? Qui parle de "Blanc / Noir" ? C'est Zemmour non ?
    ....et c'est moi que tu traites de Manichéen ? N'importe quoi, la bonne blague.

    Faire d'une corrélation un orchestre raciste pendant trois semaines à la télé, t'appelle ça comment toi ? Moi je n'appelle pas un biais dans une démonstration ni une corrélation dans un argumentaire un exercice de "Raison" et je suis très étonné Darthé Payan que ta rigueur intellectuelle soit aux petits oignons devant cette petite baudruche gonflée à l'hélium démagogique de l'umpisme en acte sous prétexte de " sauver la France " !

    Tous ces types ont de grandes idées historiques épiques mais dès que le peuple leur file le pouvoir, la première chose qu'ils font à droite c'est qu'il vende la France aux banquiers. Le petit Zemmour ce n'est que la mauvaise conscience du Sarkozysme et le petit journaliste bien payé n'est là que pour faire vibrer les lecteurs du Figaro qui s'enfièvrent parfois à le lire en troquant leur imaginaire financier pour les champs de bataille Zemourrien. Que toute une flopée de petits marquis ensuite s'imaginent devenir soudainement Stendhaliens à califourchon sur un âne dans les embouteillages de Paris sabre au clair ne m'étonnerait pas.

    Et comme le dit Commandant P :
    "conclusion : la mise en perspective paradoxale ne fait pas une analyse historique …"

    Darthé Payan, ne vois -tu pas que le petit Zemmour n'est qu'une petite pièce rapportée du grand puzzle idéologique qui vise depuis Quarante ans à heures régulière, à réhabiliter le fasciste et ancien cagoulard Philippe Pétain ? libre à toi de ne pas le penser -

    Tu rajoutes plus loin :

    " J’aime bien Zemmour et j’aime bien aussi Max Gallo bien qu’il y ait parfois des divergeances d’interprétations, entre eux, sur l’histoire plutôt des perspectives historiques et des conséquences " -

    Max Gallo ! Le type qui vendu tous ces livres "à la famille de Gauche", la communiste et la socialiste républicaine etc..., qui s'est enrichit en faisant pleurer de braves gens sincères sur Victor Hugo, Zola etc...et qui la première heure venue abandonne " sa classe " pour la trahir et devenir une tête dépensante au grand fouquet's idéologique de la Réaction. Le Bertrand de Jouvenel de Gôche avait trouvé hier le bon filon pour s'éclater avec les amis de la Sarkozie. Ils ont du bien rire sur le yacth de boloré. Avec son petit capital amassé sur le dos "du peuple de gauche" pendant trois décennies il a du avoir la palme des combines en affaires. pas certain maintenant qu'il soit une valeur sûre du club " France Loisirs " nôt sacré "Max le gaulois" !

    Tu m'excusera si je préfère "communier" avec le vrai " Max"...appelé Jean M.

    Max Gallo, Zemmour... Il va falloir remettre de l'ordre dans tous cela Darthé Payan si tu ne veux pas terminer dans le camp idéologique de la réhabilitation de Louis 16, Marie - Antoinette et Philippe Pétain et l'association des amis de Madame Parisot. Dur - dur...

    Personnellement je ne vois pas pourquoi des Jacobins s'agenouilleraient devant des grenouilles louis-phillipardes. Non, toi et Gilles et consorts, je ne vous ai jamais mis dans le même camp et je suis étonné que toi tu crois en faire partie.

  27. 4 Août dit :

    Pour alimenter la polémique... une analyse de JFK que je trouve pertinente:

    ......
    Le système qui permet à Eric Zemmour de n'exprimer sa différence qu'en l'enfermant jusqu'à la caricature - et, hélas, il s'est laissé faire - dans la case « plus réac que moi tu meurs " pour ensuite l'éjecter parce qu'un de ses doigts de pied a mordu le trait, ce système-là ne nourrit-il pas, lui aussi, le vote Front national?

    Eh bien, continuez comme ça, messieurs, mesdames, continuez à tolérer la logique qui casse les hommes avec leurs ou tils, leur âme avec leur corps; à accepter que le nouvel absolutisme de la richesse justifie le retour d'une paupérisation redevenue absolue... Continuez, surtout, à semer de la dynamite sous prétexte que vous disposez de portes blindées qui vous protégeront - du moins vous le croyez - des explosions; à qualifier a priori de « liberticide. toute forme d'action effective menée contre cet envers du capitalisme sauvage qu'est la délinquance, parce que vous êtes munis de double digicode; à offrir aux pires exploiteurs la chair fraîche esclavagisée qui leur permettra de liquider peu à peu tous les acquis sociaux, et cela dans la mesure où ça ne remet nullement en cause votre propre niveau de vie; à poignarder dans le dos des millions de citoyens issus de l'immigration dont vous submergez les efforts d'intégration sous les nouveaux flux que vous appelez d'autant plus facilement de vos vœux que leur sont interdites les zones où vous habitez...

    Oui, continuez! Et alors, que va-t-il se passer? Cela: d'abord le Jean-Marie
    caricatural laissera la place à la Marine qui se fiche comme d'une guigne de Pétain, de l'OAS et de Mgr Lefebvre. Elle donnera au discours lepéniste une tonalité anticapitaliste et justicialiste aux relents populo-anarchisants. En conséquence, compte tenu de l'aggravation de la crise sociale, à l'occasion des prochaines élections législatives, le Front national atteindra 19 % des suffrages et l'UMP dégringolera à 22 % ; la droite dite républicaine aura le choix entre se contenter de 40 députés, et donc disparaître, ou faire alliance avec le FN. Elle fera donc alliance pour sauver les meubles. Les élections seront évidemment perdues. La gauche, apparemment triomphante, reviendra au pouvoir. Elle gouvernera. Mais sera mise en situation de devoir prendre, comme la gauche grecque, toutes les mesures impopulaires qu'exigera une situation économico-financière beaucoup plus dégradée qu'on veut bien le reconnaître. A quoi les écolos ajouteront l'exigence de mesures justes et sublimes, bien sûr, mais qui retourneront la plupart des couches sociales contre la gauche. En fonction de quoi, la droite remportera les élections suivantes en alliance avec l'extrême droite. Et il y aura des ministres Front national.
    ......
    Vous voulez éviter cette échéance? Alors, remettez-vous en question. Y êtes-vous prêts? Hélas, je suis convaincu que non.
    ......

  28. 4 Août dit :

    L'introduction de cette analyse était la suivante:

    "Quand Marcel et Dédé découvrent que suggérer qu'un jeune Beur trouverait plus facilement du travail s'il ne portait pas sa casquette à l'envers et ne parlait pas verlan est non seulement bêta mais "raciste" ; que regretter que les Algériens de France fêtant sur la Canebière la victoire de leur équipe n'aient pas arboré quelques drapeaux français est non seulement stupide mais "quasiment fasciste"; que plaisanter sur la nullité des Blancs en matière sportive en constatant qu'il y a neuf Blacks sur onze joueurs dans une équipe de foot est à la fois "fasciste et raciste" ; que l'emploi de l'expression "pas catholique" dénote un "antisémitisme féroce"; alors oui. Marcel et Dédé en concluent que finalement, si le racisme ce n'est que ça, si le fascisme, ce n'est que ça... voter Le Pen. ça n'est pas si grave. "

  29. Descartes dit :

    @ydaho (#26)

    Ta cité n’est pas la france.. ni même l’ensemble des banlieues, s’il n’y avait qu’eux pour voter le fdg ne passerait même pas la barre des 0,001 % … Les banlieues ne sont pas représentatives des 60 et quelques millions d’habitants qui peuplent ce pays !

    C'est vrai. Heureusement pour le FdG, il y aussi les quartiers boboïsés qui lui permettent de faire un score honorable...

    Jouer sur les « mots » avec ce qu’a dit zemmour est nul, c’est de la sémantique, et c’est aussi ce qui fait que 53 % des français vont a la pêche..

    Si 53% des français vont à la pêche, ce n'est certainement pas la faute à Zemmour. Et ce n'est pas une coïncidence si ces 53% sont encore plus nombreux dans les quartiers populaires.

    Si les homos ont envie d’une gay pride ou d’un coming out qu’ils le fassent, on va tout de même pas leur demander de se planquer comme au temps du pétainisme !

    Certainement. Mais en même temps, on a le droit de se poser des questions sur ce besoin de se sentir "fier" de quelque chose sur lequel on n'a pas le moindre contrôle. C'est ça la liberté: les homos sont libres de faire leur gay pride, et moi je suis libre de penser ce que je veux de la gay pride et de le dire.

    Chacun vie sa « religion » comme il le veut, avec la barbe ou la burka s’ils le veulent, ou la croix et la soutane ou tout autre conneries de ce genre, je m’en fout, dieu n’existe pas … Et si quelqu’un dit le contraire qu’il me l’amène sur ce post ! …. Tout ça, ça fait partie de « l’intime » et que ça y reste …

    C'est "intime" quand tu fais ça chez toi. Quand tu le fais dans la rue, ce n'est plus de l'ordre de l'intime.

    Si on veut « attaquer » la burka qu’on le fasse de la meilleure manière: celle de l’asservissement de la femme ! qui est d’ailleurs le fer de lance de toutes les religions !

    Toi tu penses que c'est là "la meilleure manière". Va falloir accepter que d'autres soient en désaccord avec toi sur ce point.

    Et les choses importantes aujourd’hui, c’est le chômage, la précarité, le salaire qui baisse un peu plus tous les jours !

    Et les mecs qui proposent de la came à ton gosse dans ton hall d'immeuble, ça, ce n'est pas une "chose importante" ?

    J’ai pas tellement de temps là … Mais je voudrais dire que j’en ai marre de voir autour de moi, des familles entières qui ont peur de ne plus pouvoir faire leur courses a partir du 20 du mois, qu’ils ont des gosses avec une bardassée de diplômes qui quand ils ont la « chance » de trouver un emploi c’est pour ranger des rayons dans les grandes surfaces ou aller aux caisses ! …

    T'as raison... quand c'étaient les gosses qui n'avaient pas de diplômes qui ne trouvaient pas de boulot, c'était pas grave... mais quand ce sont les gosses "bardés de diplômes" (c'est à dire, les gosses des classes moyennes...), alors là, rien ne va plus...

    Alors perdre son temps a défendre zemmour et consort c’est faire pareil que Sarkozy a désigner des boucs émissaires ! (ou a organiser un débat inique!)

    Avec le même raisonnement, tu aurais du attaquer ceux qui "perdent leur temps à attaquer Zemmour"... un peu de cohérence, s'il te plait!

  30. André Assiétoi dit :

    Le problème, c'est pas Zemmour, qui n'est qu'un réactionnaire parmi tant d'autres (n'est-ce pas, M. Darthé-Payan ?), le problème c'est la place qu'occupent les cuistres dans son genre, que d'aucuns (qui partagent sans doute la même culture approximative) disent fin lettrés.

    Voir ici la réponse à la seule question qui vaille : à quoi sert Eric Zemmour ?
    Merci Acrimed.

  31. Descartes dit :

    @Ydaho (#39)

    Et @ Descartes, si tu me trouve agressif.. Hé bien je le suis !

    Agressif ? Pas plus que la moyenne de ce blog...

    Ce déchainement de « haine » qui consiste a prendre en exemple un milliers de cons pour fustiger tout un pan de notre population, une population PAUVRE ! une population qui en plus de prendre de plein fouet les effets du libéralisme débridée (ne me parlez pas de la crise, c’est juste un ratissage de porte monnaie de plus !) se voit mise a l’index et montrée du doigt pour ses convictions,

    "Pour ses convictions ? De quelles "convictions" tu parles ? Personne, que je sache, n'est mise à l'index pour ses convictions. Ni même pour ses croyances. Ce qui est en discussion, c'est la volonté de certains d'envahir l'espace public avec des signes et symboles communautaires ou religieux. Cela, on l'a pas toléré des cathos, et je ne vois pas pourquoi on devrait le tolérer des autres. Et le fait d'être "pauvre" ne change rien à l'affaire.

    Je suis aussi fatigué de me faire traité de bobo gauchiste bien pensant…

    Après tout, il n'y a que la vérité qui blesse...

    Je suis aussi fatigué de voir que ce type de débat sert a masquer en toute impunité, le fait qu’un patron de multinationale qui gagne en dix ans de quoi nourrir et entretenir les 20 générations qui en hériterons, ose proposer a un employé de conti une mutation au états unis et a son épouse une mutation en allemagne.. !

    Arrête avec cette chanson. Les gens ne sont pas idiots, et sont capables de s'occuper de plusieurs problèmes à la fois. Et au mec qui sort de son immeuble pour voir les dealers installés dans le hall t'auras du mal à le convaincre que la sécurité c'est un débat "sans importance" comparé à ce que gagnent les patrons de multinationale et ce qu'ils proposent aux salaries de Continental. Les gens s'attendent du politique qu'il s'occupe de leurs problèmes.

    Et j’en ai aussi marre de n’avoir vu aucun homme ou femme politique s’élever vigoureusement contre toutes ces paratiques !

    Tu ne lis pas souvent les journaux alors. Tu n'auras pas de mal à trouver toute sorte d'hommes et de femmes politiques (de droite et de gauche, d'ailleurs), prêts à s'indigner plusieurs fois par jour si besoin en est. Seulement voilà, il ne suffit pas de s'indigner.

  32. Descartes dit :

    @Jennifer (#91)

    De tels propos violent non seulement la loi française, qui interdit la discrimination,

    Je te l'ai déjà dit plusieurs fois, mais tu continues à répéter cette bêtise. Pour la N-ième fois, la loi française n'interdit nullement la discrimination. Il n'y a que certaines discriminations qui sont interdites. Pour être précis, sont interdites les discriminations lorsqu'elles conduisent:

    1° A refuser la fourniture d'un bien ou d'un service ;

    2° A entraver l'exercice normal d'une activité économique quelconque ;

    3° A refuser d'embaucher, à sanctionner ou à licencier une personne ;

    4° A subordonner la fourniture d'un bien ou d'un service à une condition fondée sur l'un des éléments visés à l'article 225-1 ;

    5° A subordonner une offre d'emploi, une demande de stage ou une période de formation en entreprise à une condition fondée sur l'un des éléments visés à l'article 225-1 ;

    6° A refuser d'accepter une personne à l'un des stages visés par le 2° de l'article L. 412-8 du code de la sécurité sociale.

    (Code pénal, article 225-2). Les autres discriminations sont parfaitement légales. Il faut arrêter de dire n'importe quoi.

    mais également l’article 1 de la constitution de la Ve République, qui affirme l’égalité entre les citoyens

    Encore une fois, tu dis n'importe quoi. L'article 1er de la constitution assure "l'égalité devant la loi", et non pas "l'égalité entre les citoyens". L'égalité devant la loi n'implique pas que les discriminations ne soient pas possibles, puisque le Conseil d'Etat a jugé que l'égalité devant la loi n'empêchait pas de traiter différemment deux individus dès lors que leur situation juridique n'était pas la même.

  33. Descartes dit :

    @ermler (#82)

    Curieux que tu cites ces trois phrases pour dénoncer « l’amalgame ». Car je pourrais m’inclure, moi aussi, dans cet amalgame, puisque MOI AUSSI je suis contre le TCE, le libéralisme, L’Europe et que je me déclare, moi aussi, « républicain ». Histoire de rappeler, même si ça dérange, qu’entre une certaine droite et nous, la gauche radicale, il peut y avoir des positions communes. C’est pas du « terrorisme intellectuel bobo », ça ! Si ?

    J'avoue que l'idée de faire l'amalgame entre toi et Le Pen suivant la même ligne d'argumentation m'est passé par la tête. Mais je ne l'ai pas fait justement parce que je trouve que ce genre d'amalgame ne fait pas progresser le débat. Le fait que toi aussi tu aies rejeté le TCE, le libéralisme, etc. ne m'autorise pas à te comparer à Le Pen, parce que tu ne le fais pas pour les mêmes raisons. "The worst treason is to do the right thing for the wrong reason" (la pire des trahisons, c'est de faire une bonne chose pour une mauvaise raison) (Bacon). C'est pourquoi ton accusation de "terrorisme intellectuel bobo" tombe à plat. Tu me reproches une "amalgame" que justement j'ai renoncé à faire...

    Je défie quiconque de me trouver une analyse, une argumentation employées par Zemmour qui -sur le fond – soit en contradiction avec les analyses du Front National. Une seule ! (Je dis bien « sur le fond »). Si le défi est relevé, j’en prendrai acte.

    Mais quand bien même les argumentations employées par Zemmour seraient conformes aux analyses du Front National, qu'est ce que cela prouverait ? Ce n'est pas parce que le FN affirme que la terre est ronde et qu'elle tourne autour du soleil que tous ceux qui défendent l'héliocentrisme deviennent des alliés objectifs du FN. Les analyses du FN ne sont pas toujours fausses (ce sont plutôt les conséquences que le FN tire de ces analyses qui le sont).

    Je ne suis pas pour organiser la « curée » contre Zemmour. Dire qu’il partage globalement la vision du FN, ce n’est pas une « curée », c’est un fait.

    Oui. De même que dire que toi tu partages la vision du FN concernant le TCE, le libéralisme ou l'Europe c'est un "fait". Mais quelle conclusion faut-il tirer ? Pourquoi ce fait serait infamant dans le cas de Zemmour, et pas en ce qui te concerne ?

    D’ailleurs ceux qui organisent « la curée » contre Zemmour, le font, comme d’habitude, avec un profonde imbécilité et en tapant, comme d’habitude, à côté de la plaque. En focalisant sur la phrase « la plupart des trafiquants sont noirs ou arabes », nos « anti-racistes » donnent l’impression d’interdire à Zemmour de décrire une réalité. Car, dans la réalité, il est plus que probable que la majorité des trafiquants soient noirs ou arabes, ce qui s’explique d’ailleurs sociologiquement. Ce qui doit être contesté, c’est la première partie de sa phrase, quand il dit : « Il es normal qu’ils soient contrôlés 17 fois par jour, puisque la plupart des trafiquants etc… »

    Je ne suis pas d'accord. Si l'on admet que tel ou tel groupe présente une plus grande probabilité de commettre un certain type de délit, il est normal qu'il soit plus contrôlé. Je ne vois pas franchement quel raisonnement pourrait soutenir la position inverse. Je t'ai proposé l'exemple de l'inspection du travail, qui tend à concentrer ses contrôles sur les branches connues pour ne pas respecter la législation. Est-ce que tu rejettes cette politique ? Je suppose que non. Mais alors, pourquoi rejettes tu le fait que la police fasse de même ?

    C’est cette justification du contrôle au faciès qui, d’un point de vue « républicain », est indéfendable, et de plus contraire à la loi !

    Pourrais-tu m'indiquer précisément en quoi elle serait "contraire à la loi" ?

    "Que la police contrôle préférentiellement les individus qui ont le plus de probabilité d’avoir commis une infraction, cela n’a rien de choquant. Lorsque la police cherche des cambrioleurs, elle ne contrôle pas les cul-de-jatte ou les aveugles". Je te laisse à ta subtile comparaison.

    Je constate en tout cas que tu ne réponds pas sur le fonds...

    Dis-moi franchement, descartes, si ton apparence physique à toi correspondait à celle d’autres personnes qui seraient « statistiquement plutôt majoritaires » dans certaines formes de délinquance, ça te plairait d’être systématiquement contrôlé – de manière courtoise ou non – uniquement en raison de cette apparence-là ?

    Je l'ai été, précisément pour cette raison. Et non, cela ne m'a jamais gêné. Je ne te dis pas que cela me faisait plaisir, mais je considérais à l'époque que c'était un prix raisonnable à payer pour que les délinquants soient mis en prison, ce qui après tout était aussi de mon intérêt. Maintenant que j'ai les cheveux blancs, on me contrôle de moins en moins... mais je n'ai pas changé d'avis.

    Ca te plairait de te sentir systématiquement « suspect », d’être systématiquement considéré comme un délinquant potentiel uniquement en raison de la couleur de ta peau et d’une simple « probabilité statistique?

    Non, cela ne me plairait pas. Mais cela ne me plait pas de payer des impôts non plus, et cependant je le fais parce que j'estime que c'est une nécessité sociale, et que c'est le prix à payer pour vivre dans une société civilisée. Exiger que le contrôle soit fait dans des conditions de respect et de courtoisie, cela me paraît tout à fait raisonnable. Mais rejeter le contrôle, cela me paraît idiot.

    Et lorsque tout au long de l’année, de façon récurrente, tu te ferais contrôlé (parfois mains sur le capot, fouille au corps et tutoiement en prime) non pas une ou deux fois, mais dix, vingt ou cinquante fois… toujours uniquement en raison de ton apparence physique et de cette « probabilité «, tu n’aurais pas, à la longue, un tout un tout petit peu envie de te révolter…?! Au minimum envie de te sentir un peu « choqué » ?

    Tu sais, j'ai eu droit à tout cela. J'étais à l'époque étranger dans ce pays, basané, et tout ce qu'il faut. Dans mon expérience, lorsqu'on traite les policiers ou les fonctionnaires de préfecture avec politesse, ils vous rendent la pareille. Je ne me souviens jamais avoir été tutoyé, et si j'ai été fouillé plusieurs fois, cela a été fait très correctement, et lorsqu'ils n'ont rien trouvé j'ai eu droit à des excuses (dans le genre "nous sommes désolés, mais ce sont les ordres").

    Mais tu penses, sans doute, que c’est là une pure hypothèse de « bobo » pratiquant le » terrorisme intellectuel ». N’est-ce pas ?

    Je dirais plutôt une hypothèse de bobo qui ne sait pas de quoi il parle, et qui tend à plaquer sur la réalité ses préjugés.

    Il ne faut pas « bailloner » ces gens-là en les stigmatisant.. Il faut leur répondre, argumenter vigoureusement mais intelligemment, dans l’esprit des valeurs républicaines dont ils prétendent se réclamer.

    Nous sommes totalement d'accord. Mais pour "argumenter intelligemment, dans l'esprit des valeurs républicaines", il faut sortir des dogmes et des préjugés et regarder les réalités en face. Il existe (et c'est heureusement une majorité) d'immigrés qui respectent les lois de notre pays, qui travaillent honnêtement, payent des impôts et élèvent leurs enfants pour qu'il soient de bons citoyens. Ceux là méritent que la République les protège. Et il existe des immigrés profiteurs et malhonnêtes, et ceux-là doivent être poursuivis avec toute la rigueur de la loi. Le discours de "victimisation" qui prétend excuser les "mauvais" immigrés sous prétexte de leur "misère" ne sert personne, et surtout pas les "bons" immigrés, qui du coup se trouvent mis dans le même panier. La République n'a de sens que si elle protège la vertu et qu'elle punit le vice...

    Qu’il se trouve, sur ce blog, des gens « de gauche » qui fassent preuve d’une telle complaisance vis à vis des idées de Zemmour, me fait franchement frémir.

    Ce qui est drôle, c'est que trouver des gens "de gauche" qui font preuve de complaisance envers le discours "victimiste" qui justifie tout et n'importe quoi, cela ne te fasse pas "frémir". Or, c'est ce discours qui alimente Le Pen.

    Ras le bol des réacs qui croient pouvoir justifier n’importe quoi au nom de la lutte contre » le terrorisme intellectuel des biens pensants » !

    Eppur si muove...

  34. Pellet dit :

    Lu dans la presse entre les deux tours des Régionales: "Saint-Ouen pour être tranquilles. Finalement, ce sera le Novotel quatre étoiles des Halles, au coeur de Paris. Et c’est raté pour la discrétion : les journalistes guettent. Au restaurant, François Lamy, Claude Bartolone et Christophe Borgel, les trois experts du PS, déjeunent avec leurs homologues d’Europe Ecologie. A l’écart, le Front de gauche attend son tour. 14 heures, les délégations disparaissent derrière un grand rideau et montent au salon Caillebotte pour discuter de l’Ile-de-France.
    François Delapierre, bras droit de Jean-Luc Mélenchon, un des partenaires du Front de gauche, fait le pied de grue en attendant ses interlocuteurs du PS. « Ils préfèrent négocier en sous-main avec le PC. Les vieux couples se retrouvent… », grince-t-il. "... Inquiétant! Est-ce vrai?

  35. Monsieur,
    Je voulais vous faire part de ce petit commentaire concernant les banques, je suis actuellement gérant d'une petite entreprise (sans salarié) je réalise mon chiffre d'affaire auprès des notaires. J'ai actuellement 20 000 € de factures qui doivent être encaissées et ma banque me refuse un simple découvert de 1000 € et me facture par mois plus de 480 € de frais banquaires. Alors vous avez raison continué à vous battre et soyez assuré de mon soutient.

    Cordialement

    J.Philippe VAN-DER-HOEVEN (Adhérent)


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive