14avr 10

Rapport du Conseil d'orientation des retraites (COR)

Une grotesque campagne d’affolement

030420103350Ils sont de retour ! La meute de 2005, l’année du référendum sur la constitution européenne s’est reformée à propos des retraites. D’un côté tous les biens pensants avec leurs arguments en béton armé en faveur de la « seule politique possible », la stupéfaction à peine feinte en face de qui tient tête, et la raillerie au bord des lèvres pour qui n’est pas d’accord.  Le système médiatique, évidemment, s’est aussitôt mis en boucle pour mouliner du sensationnel, au mépris de la vérité, dans un bel exercice de bourrage de crane qui avait déjà fait la gloire de la séquence référendaire. Premier prix de mauvaise foi au journal « Le monde.fr » qui présente une addition de 2600 milliards d’ici 2050 pour le « besoin de financement » supplémentaire pour le système de retraite. « L’info » ainsi prémâchée est  aussitôt moulinée à perte de vue chez les collègues qui évoquent «le trou d’environ trois mille milliards».  Il est clair que cette vague de propagande est le lever de rideau du débat sur les retraites. Cette mise en scène catastrophique est un conditionnement politique sans fondement. Il est donc urgent dans ces premières heures de commencer tout de suite à tenir le choc et d’engager la contre argumentation. Je l’ai fait ce matin sur «I télé »  du mieux que j’ai pu, à partir de ce que mon équipe a pu repérer dans la journée d’hier alors que nous ne disposions que des échos donnés par « Le Monde » et « Le Figaro ».  Je donne juste de quoi répliquer aux premières salves de bourreurs de crane. Je sais que de partout, nos amis, les syndicalistes et les associations notamment Attac et la Fondation Copernic vont maintenant étudier de près le texte et que nous aurons très vite des argumentaires serrés et complets ! Sur ce blog on retrouvera aussi de quoi se battre avec les notes déjà consacrées au sujet.

Le rapport du COR est callé à l’horizon 2050. Il est piquant d’interroger scientifiquement cette prétention à prédire l’avenir économique dans 40 ans. Mais d’abord on ironisera à propos de ceux qui montrent du doigt notre « planification écologique » à l’horizon 2020 mais s’autorisent une planification de la régression sociale pour trente 030420103368ans de plus ! Engrangeons le résultat et proclamons que l’esprit de planification est plus répandu qu’il y paraissait d’abord. Ensuite ironisons sans complexe ! Dire que l’on calcule pour 2050 c’est comme si on affirmait qu’en 1970 on aurait pu prévoir l’état de la société en 2010. Nous serions donc capables de prédire aujourd’hui des événements comme ceux qui ont eu lieu depuis 1970 : disparition du camp socialiste et réintégration dans l’économie de marché de 100% de la population humaine, la révolution informatique qui a permis des bonds de la productivité, le recours massif à l’énergie nucléaire, l’existence d’une industrie spatiale et des technologies de la communication, la réduction à 2% de la population active paysanne et la montée à 85 % de la population urbaine.  Et ainsi de suite… Comme si en 1900 on pouvait prévoir deux guerres mondiales, la massification de l’automobile, la généralisation de l’électrification et ainsi de suite. Bref, nous tournant vers le futur, nous sommes capables de prévoir l’impact sur la production de l’émergence des biotechnologies, de l’épuisement des ressources énergétiques fossiles, du changement climatique et ainsi de suite ! Quelle foutaise ! La prévision économique à 2050 est grotesque ! Elle déshonore ceux qui s’y livrent en faisant croire à une autorité du savoir « objectif » totalement infondée. J’ajoute, pour les connaisseurs, que ce genre de vision linéaire de l’histoire tourne le dos à tout ce que la science contemporaine donne à connaitre à propos des « phénomènes linéaires », qui sont une ultra minorité de phénomènes tandis que les phénomènes discontinus sont la quasi totalité des systèmes dynamiques. La bande de joyeux huluberlus qui prétendent ainsi s’être aussi débarrassés du principe d’incertitude dans l’étude de la dynamique de l’histoire humaine est consternante ! Ils feraient mieux de nous dire ce qui se passera dans six mois ! Mais là, personne ne s’y risque ! Car tout le monde sait que c’est impossible. La preuve avec le débat  sur la date de la reprise annoncée de l’économie !

Le rapport du COR comporte des hypothèses démographiques qui posent question. Pourquoi avoir choisi comme taux de fécondité des françaises un chiffre d’ores et déjà démenti. En effet le rapport se réfère au taux de 1,9 enfants par femme ? Ce chiffre était déjà celui des projections de 2007 ! Pourtant, l’évènement, largement signalé et amplement commenté ce fut précisément le passage a un 030420103370taux de fécondité de 2,1 enfants par femme. Cet indicateur a une importance tout a fait essentielle sur l’évaluation de la population active du futur. En particulier il fixe aussi la façon dont se succèderont les générations creuses et pleines dans le futur. Cette succession est vitale pour évaluer le nombre d’actifs par rapport aux inactifs à chaque séquence de la vie du régime des retraites par répartition.

L’évaluation  de la population active dans le rapport mérite sévère examen. Pour  quelle raison suppose-t-on une population active stable ? Pas d’immigrés à l’horizon ? Pas d’enfants supplémentaires devenant adultes au-delà du seuil de renouvellement de la population ? Evidemment ça ne tient pas debout. Autre chose non moins étrange. Le rapport suppose, sans le dire, que la proportion des femmes présentes au travail salarié restera au niveau actuel, quinze points en dessous de celle des hommes ! Il n’y aura pas davantage de femmes au travail ? L’énorme effort de rattrapage 030420103364qu’elles ont d’ores et déjà fait dans la formation et la qualification universitaire et professionnelle, au point de les placer en tête pour l’acquisition des diplômes devant les garçons n’aura donc aucun impact sur l’entrée ou non dans la vie active ? Voila une nouvelle qui mérite d’être étudiée de près. Car, quoiqu’en pensent de tels analystes, il se pourrait, même si cette pente était une pente « naturelle », que l’action publique, l’évolution des mœurs et les luttes féministes en plein regain actuellement conduisent à un tout autre résultat. N’est-ce pas là une façon de sous entendre que le problème du chômage se règle en poussant les femmes à rester à la maison, hypothèse économique qui permet aussi de faire baisser les coûts sociaux de garde de la petite enfance, du travail domestique et de la garde des personnes âgées dépendantes, selon le bon vieux modèle archaïque de la répartition sexuée des taches ?  Reste que ce paramètre impacte lui aussi la population active finale. Mais surtout la dynamique du système de la répartition sur lequel repose notre système de retraite. Si le pic d’insertion des femmes dans la vie active correspond au pic de la population retraitée le rapport actif inactif est différent. Et l’on voit alors qu’il est de l’intérêt du pays que les femmes puissent travailler et donc que l’accueil des enfants et des personnes âgées soit pris en charge par la collectivité. Cette question ne se résume donc pas un simple raisonnement mathématique. C’est de la politique à l’état pur.

« Le besoin de financement » mis en scène par les affoleurs qui n’hésitent pas à le repeindre en « trou », ou « scénario catastrophe » est grossièrement truqué. Il faut prendre la mesure du trucage que représente le chiffre du titre du « monde.fr » qui proclame : « sans réforme il faudrait 2600 milliards d’euros pour sauver les retraites en 2050 ». Pour arriver a ce chiffre fantastique, « le monde » a additionné le déficit « prévisible » pendant quarante ans comme s’il était possible de ne prendre aucune mesure d’ici là.  Ce 030420103371chiffre n’a donc aucun autre sens que de faire peur. Cette absurdité est confortée par le rapport du COR qui présente ce système des déficits cumulés comme si la répartition ne se faisait pas par années, et même par mois. Si cette stupidité était acceptée il faudrait mettre alors en toute logique mettre en regard  les PIB cumulés. En supposant qu’il n’y ait aucune augmentation de celui-ci (ce que le rapport du COR contredit lui-même), le déficit de 2600 milliards serait à comparer aux 80 000 milliards de PIB cumulés sur 40 ans ! Tout cela est ridicule ! Comment les commentateurs font-ils pour ne pas le voir ? « Le Monde.fr » peut-il faire le calcul et constater que ses 2600 milliards  rapportés au 80 000 milliards représentent bien seulement 3 % du total !

En fait, à l’instant « t », il s’agit de 72 ou 100 milliards de plus à trouver en 2050, selon les données du rapport du COR lui-même. Cette somme elle-même est présentée dans le vide, sans comparaison qui permette de l’évaluer dans son environnement économique de l’époque. Le ministre du travail a même rapporté cette 030420103369somme au montant actuel de l’impôt sur le revenu pour montrer qu’elle était impossible à financer par la fiscalité. Une escroquerie intellectuelle que le journaliste n’a pas relevée. Car les 72 ou 100 milliards, c’est en 2050 ! C’est donc à la richesse de l’époque qu’il faut se reporter pour faire des comparaisons. Quelle sera-t-elle ? Personnellement je n’en sais rien. Mais le COR le sait ! Il affirme même que cette somme à trouver représentera au maximum 3% de la production de richesse du moment.  Ca mérite qu’on s’y arrête. D’abord pour dire que ce n’est rien, 3 % ! Pas grand chose en tout cas. Quand les puissants ont déplacé en trente ans dix points de richesse produite des poches du travail vers celles du capital, comment peut on dire que la manœuvre inverse, limitée à trois points et étalée sur quarante ans serait impossible ou ruinerait l’économie ? Et comment ne pas observer qu’au jour d’aujourd’hui, la part des retraites sur la richesse produite est de  13,3 %. Mais la population des plus de 60 ans représente 22,6 % de la population. Ce qui veut dire que la population concernée prélève moins que sa part dans la population sur la richesse produite. Trois point de plus  ne modifierait pas ce déséquilibre !

J’en reste ici pour cette salve de réplique aux certitudes des docteurs de la foi libérale et de leurs griots ! Il est urgent de ramener sans cesse le débat là où il est en réalité : à la question du partage des richesses. La seule question posée est celle de la part des richesses produites qui ira en salaires et celle qui ira au capital. Le modèle économique dans lequel, en 2050, 115 milliards d’euros seraient prélevés sur 3800 milliards produits est parfaitement viable. Il 030420103366est même plus performant que celui qui prévoit d’enfoncer dans la pauvreté une part croissante de la population qui alors ne produit ni ne consomme. Pour ceux qui ne suivent pas le calcul et qui se laissent intimider notons que cela laisse 1785 milliard de richesses supplémentaires par rapport à aujourd’hui à partager pour les profits, les salaires et les investissements et les cotisations sociales ! Enfin notons sans relâche l’absurdité du raisonnement sur les économies à faire : ceux qui ne seront pas retraités seront obligatoirement à l’assurance chômage, en préretraite et à tous coups à la maladie. Et rien de tout ça n’est gratuit. Qui paiera ? Retour à la case départ, messieurs les intelligents ! Pour finir méditons sur le monde que nous prévoient pour dans 40 ans les bons esprits de notre temps. Il y règnera un chômage de 7 % de la population active, les femmes n'auront pas amélioré leur situation, les gens de 65 ans seront dans la rue en attendant de liquider des pensions de misère! Je crois que ça vaut la peine d'essayer la révolution citoyenne que je propose plutôt que de vivre sans  broncher pour préparer ce futur à nos enfants !


215 commentaires à “Une grotesque campagne d’affolement”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. BA dit :

    Grèce : le FMI enverra lundi une mission pour discuter d'un prêt.

    Le Fonds monétaire international a annoncé jeudi qu'il enverrait lundi 19 avril une mission de ses représentants à Athènes pour discuter des conditions permettant un éventuel prêt à la Grèce, qui traverse une grave crise financière.

    http://www.romandie.com/ats/news/100415134601.2cqtu5wr.asp

    C'est terminé.

    L'Union Européenne est morte.

    Maintenant, son cadavre va pourrir.

  2. Bernard SAUVAT dit :

    Nardus
    Merci et bravo Monsieur MÉLENCHON. Faisons pour les retraites la même réponse qu'en 2005 pour le référendum sur la constitution européenne; Pour arracher une vraie réforme qui ne soit pas en fait une régression, il va falloir médiatiser très fort vos réflexions. Appel à idées.

  3. dudu87 dit :

    " le Fonds de réserve des retraites fait un communiqué de presse: «Le Conseil de surveillance a analysé les performances du Fonds en 2009."

    Jean ai mare, tu es sur que les 35 milliards de ce fond sont toujours disponibles, Sarkozy ne les avait-il pas immobilisé dans le cadre de l'aide aux banques en 2009?

  4. @ 140 descartes

    "L’Etat ne « provoque » rien du tout".
    Le changement de statut de La Poste ? Intervention de l'esprit sain ? Tu as du louper quelque chose.

    "Les cotisations compenseront la soulte" ; on frôle le déni de réalité… temps partiel, CDD, salaire en baisse par rapport aux salaires de bases du passé, quand il n'y aura pas purement et simplement externalisation de certaines tâches.

    Pour la remarque sur la certaine gauche (terme que tu as introduit dans ta première réponse en m'y assimilant d'office) le cas est désespéré : allusion à ton pseudo pompeux, mes nom et prénom me suffisent quant à moi. J'assume mes écrits sans me planquer derrière mon écran. J'assume aussi le droit de me tromper, et de le reconnaître. Mais sur ce coup là, ne compte pas sur moi pour cautionner ce qui est à l'origine de notre échange.

    Pour finir, étant donné qu'en 33 ans j'ai cotisé à tous les régimes, y compris cadre et non cadre, ta remarque est bien mal fondée, pour ne pas dire malveillante et méprisante. Je n'ai pas de prétention à l'originalité ; je revendique juste le droit de m'exprimer, de ne pas être d'accord et de le dire, et aussi, par là-même, de faire entendre une voix dont les "beaux" esprits se fichent en général : celle d'une ouvrière qui n'a pas besoin de maître à penser.
    Aurais-tu la prétention, toi, de détenir une vérité ? Ou serait-ce TA vérité ?

    Je te quitte là ; j'ai autre chose à faire de mon temps que de squatter ce blog à seule fin de te répondre et ainsi te donner l'importance que tu sembles rechercher sans la trouver, semble-t-il.

  5. Descartes dit :

    @Hold up (#146)

    A t’écouter débiter tes conneries on se dirait presque que 48 personnes ne sont pas mortes noyées dans leur chaumières de m**** a cause de la montée des eaux, de la rupture des digues en Poitou-Charente, de la vilénie des promoteurs et la corruption des élus,

    Je vois mal le rapport avec la question des "predictions", mais bon, je sais qu'avec toi faut pas chercher. En tout cas, je vois qu'on continue sur la lignée "victimiste": si des gens s'installent en zone inondable (en toute connaissance de cause, il faut bien le dire, car les documents d'urbanisme mentionnent clairement les "zones noires"...) c'est la faute aux promoteurs, aux élus... en somme, à tout le monde sauf, bien entendu, aux gens concernés. Quant aux digues, je me suis amusé à aller sur divers sites écologistes pour voir ce qui était dit avant la catastrophe sur ces questions. On n'y trouve pratiquement rien. Faut dire que ces gens sont si occupés à dénoncer les scandales supposés du nucléaire, qu'il ne leur reste guère le temps de s'occuper des digues...

    J’ai beaucoup apprécié la petite phrase subliminale en conclusion qui permet avantageusement sans y toucher de cirer les pompes à l’ UMP : » Mais il y a aussi des prédictions qui sont justes. La question est en fait de connaître le rapport entre les prédictions qui se sont réalisées et les autres… » C’est ce qu’on appelle un véritable travail au » C.O. R » sur le blog de Jean-Luc Mélenchon à la gloire de nos chers gouvernants. Trop fort.

    Comme disait l'autre, on ne fait de la politique qu'avec des réalités. En décrétant que "toutes les prévisions se trompent", on enlève toute légitimité à l'outil prospectif. On peut critiquer les hypothèses du COR (surtout si l'on n'a pas lu le rapport, mediacideur #81 a bien raison de proposer deux lectures sérieuses du rapport), mais il faut alors proposer des estimations sur la base d'hypothèses différentes. Et non pas décréter que ce n'est pas la peine de faire des prévisions. Parce que si aucune prévision n'est possible, au nom de quoi allons nous d'affirmer qu'on sera capable demain, sous un gouvernement de gauche, de financer les retraites... ?

  6. Pulchérie D dit :

    @ Mario Morisi

    J'apprécie toujours tes interventions, qui sont conformes à mon besoin de clarté et de concision.
    Et jusqu'à présent, tes points de vue correspondent aux miens. Il me semble que nous constituons, avec de nombreux intervenants, un noyau qui est cohérent et dont J-LM exprime bien les opinions.

    Tenir bon, camarade, il le faut !

    Pulchérie D.

  7. Descartes dit :

    @sylvie boussand PG35 (#151)

    « L’Etat ne « provoque » rien du tout ».
    Le changement de statut de La Poste ? Intervention de l’esprit sain ? Tu as du louper quelque chose.

    Mais quel est le rapport ? On peut déplacer des cotisants d'une caisse à l'autre sans changer le statut de l'organisme, et au contraire changer le statut de l'organisme sans changer l'affiliation à une caisse donnée. L'Etat, dans ce cas, ne "provoque" rien du tout. Il prend la décision de modifier l'affiliation retraite d'un certain nombre d'agents, et compense le flux financier résultant. D'ailleurs, je suis persuadé que si l'Etat n'avait pas pris le soin de compenser l'Ircantec pour sa perte d'adhérents, tu aurais été la première à gueuler au scandale...

    « Les cotisations compenseront la soulte » ; on frôle le déni de réalité… temps partiel, CDD, salaire en baisse par rapport aux salaires de bases du passé, quand il n’y aura pas purement et simplement externalisation de certaines tâches.

    Comme tu ne connais pas les règles de calcul de la soulte, rien ne te permet d'affirmer que tout cela n'a pas été pris en compte dans le calcul. D'ailleurs, l'article du Point qui semble être ta référence ne critique pas, lui non plus, le calcul. Il se contente de contester le principe.

    Pour finir, étant donné qu’en 33 ans j’ai cotisé à tous les régimes, y compris cadre et non cadre, ta remarque est bien mal fondée, pour ne pas dire malveillante et méprisante.

    Qui se sent morveux se mouche. C'est toi qui a dit "j'ai cotisé à l'Ircantec, tu me pardonneras donc de me sentir concernée". Ce qui sous-entend assez clairement que si tu n'avais pas cotisé, tu ne te sentirais pas aussi concernée... Lapsus révélateur, n'est ce pas ?

    Aurais-tu la prétention, toi, de détenir une vérité ? Ou serait-ce TA vérité ?

    C'est MA, vérité, certainement. Nous savons tous qu'il n'y que toi qui détienne LA vérité...
    Pour tes autres remarques, j'ai mieux à faire de mon temps que de répondre à ce genre d'attaques personnelles. C'est quand même fou le nombre de gens ici qui jouent les vierges offensées quand ils sont en manque d'arguments...

  8. Pulchérie D dit :

    @ H-U (146)

    J'ai bien ri à la lecture de ton intervention. Le pediculus capitis s'accroche solidement. Tous les prétextes
    lui sont bons pour répliquer, surtout en faisant semblant de ne pas comprendre.
    Inutile de lui répliquer, c'est ce qu'il cherche.

  9. sylvie dit :

    @154 - Je me contredis en te répondant, tant pis : si j'ai précisé que j'avais cotisé à l'Ircantec, c'est bien parce que c'est l'Ircantec qui est le bénéficiaire de cette opération, ce que je dénonce. Sinon, tu te serais fait un plaisir de dire que n'y ayant pas cotisé, j'étais… jalouse ? J'ai quand même noté ta mauvaise foi sur pas mal de post au fil des articles de ce blog, même si je commente assez peu. Au fait, tu cotises où, toi ?
    . final

  10. Mario Morisi dit :

    Après la Grèce, le Portugal, les autres crasseux gluants du midi, l'Italie

    Traduction d'un article sur le dernier bulletion de la BCE dans la Repubblica..

    La BCE lance l’alarme chômage : “Il faut davantage d’incitations et des salaires plus flexibles.”

    L’institution de Franfort prévoit une croissance faible qui tiendra sous pression la consommation ; en février les exporatitons italiennes ont auigmenté de 7,3% par rapport à 2009 et les importations de 12, 9%

    Rome – De la banque centrale européenne arrive une nouvelle alerte "chômage".
    “Des augmentations ultérieures du chômage dans la zone Euro sont probables les prochains mois, même si ce sera à un rythme ralenti par rapport à celui observé et anticipé en 2009”, lit-on dans le bulletin de l’institution située à Francfort. La cause en est également la prospective d’une croissance faible en Europe, qui tiendra la consommation sous pression. “Durant les premiers mois de l’année, la reprise économique s’est poursuivie dans la zone euro, on s’attend à ce que le taux de croissance du Pib reste modéré en 2010”, lit-on dans le bulletin mensuel de la BCE.

    Selon les données disponibles à la BCE : “les conditions dans les marchés du travail de la zone Euro se sont ancore détériorées, même si c’est d’une manière moins prononcée que les trimestres précédents.”
    Clair et net le remède de la BCE : “Il faut renforcer les incitations à l’emploi et garantir une flexibilité des salaires pour prévenir un chômage sructurel plus élevé les prochaines années.”

    Monitoire sur le déficit.
    Les pays de la zone Euro doivent “réduire leurs déséquilibres de bilan” et adopter d’éventuelles mesures correctives avant et non après 2011.” Il est essentiel, explique l’Eurotower, que les gouvernements réduisent leurs déficits de bilan dans le délai prévu.”
    Selon l’institut de Francfort, “un groupe de pays de la zone Euro lancera cette année l’assainissement des comptes publics, pendant que tous les autres devront mettre en place des mesures adéquates au plus tard en 2011.
    “Il faut pousser bien au-delà du seuil minima d’ajustement structurel annuel, fixé dans le pacte de stabilité et augmenté de 0,5% du PIB ; et pourvoir à la redéfinition détaillée, et à la mise en acte de stratégies crédibles du déséquilibre des comptes.
    (2/2 dans le prochain post)

  11. Mario Morisi dit :

    BCE/Italie/Repubblica

    Taux. Le niveau actuel des taux d’intérêt “continue d’être adéquat”, mais la directive de la Banque Centrale européenne “continuera de suivre avec bcp d’attention toutes les évolutions dans la prochaine période.”, souligne la BCE. D’après quoi “on attend que l’inflation reste modérée à l’horizon d’un temps significatif pour la politique monétaire.”, bien qu’en mars, dans l’UE-16, elle est dépassée les 1,5%, dépassant l’attente du marché. Le pronostic de l’inflation à moyen terme, explique l’Eurotower, reste salutairement ancré en ligne avec l’objectif du Conseil de direction de maintenir le taux d’inflation juste en dessous des 2% à moyen terme.”
    Stop aux mesures extraordinaires. Les mesures extraordinaires de soutien sectoriel adoptées par les gouvernements durant la crise “devraient être progressivement retirées. Même si “elles ont mis en marche un prcessus de renforcement mutuel entre les conditions du système financier et la marche de l’économie réelle”, de tels mesures “ont accru le risque de distorsion de la concurrence et pourrait même avoir augmenté la probablité d’une assomption excessive du risque ; tandis que l’expansion outrancière des déséquilibres de bilan représente une menace pour la mainteance des comptes publics.”
    Grèce/. Le conseil directif de la BCE ‘accueille favorablement la déclaration sur la Grèce diffuse le 25 mars par les chefs d’Etat et de gouvernement des pays de la zone Euro.” Le conseil de la BCE “soutient l’intention de renforcer la surveillance des risqus écnomiques de bilan mais également les instruments afférents de prévention., parmi lesquels la procédure pour les retards de paiement excessif.”

    Commerce extérieur italien.
    En février, les exportations italiennes ont augmenté de 7,3% par rapport à février 2009, et les importations de 12, 9%, toujours sur des bases de tendance. C’est ce que communique l’Istat précisant qu’il s’agit des augmentations les plus importantes depuis september 2008. Par rapport à janvier, l’export a grandi de 2,5% et l’import de 3,6%. Au total, le solde commercial en février est négatif de 2.332 millions d’euros, en sus du deficit de 895 millions de février 2009

  12. argeles39 dit :

    On peut lire de très bonnes analyses sur la prétendue problématique des retraites, des analyses qui proviennent de divers horizons (des politiques, des syndicalistes, des économistes......) et avec lesquelles je suis en phase.
    La synthèse que j'en fais, en quelques mots, c'est que le problème ce n'est pas la taille du gâteau ni sa croissance d'ici 2050, le problème c'est comment on partage ce gâteau pour reprendre la part qui a glissée vers la finance, le bouclier fiscal, l'évasion fiscale......
    Ce que je voudrais suggérer au FG ce serait de faire une déclaration solennelle, si possible commune à toute la gauche :

    "EN CAS DE VICTOIRE EN 2012 LES PENDULES SERONT REMISES A L'HEURE, LES COUPS SCELERATS QUE S'APPRETE A NOUS PORTER LA DROITE SERONT RECTIFIES."

    L'idéal serait que le PS fasse aussi cette déclaration, je l'ai suggéré par ailleurs à Gérard FILOCHE, sans trop y croire à vrai dire mais sait-on jamais ?
    Si le FG fait cette déclaration et que le PS a les "c....." pour suivre, il n'y a plus de réforme des retraites, elle est morte dans l'œuf et la victoire de la gauche est acquise en 2012 (dans le porte bagage des sociaux-démocrates, mais au moins on aura évité le pire car je vois mal le PS ne pas respecter sa parole sur ce type de dossier).
    Sur le dossier des retraites c’est l’heure de vérité où les masques doivent tomber, tous ceux qui se disent à gauche doivent se positionner clairement, pas seulement dans l’analyse, mais aussi dans le combat, maintenant, et si nécessaire dans les urnes, en 2012 (en cas de « passage en force réussit » de la droite).

    Socialisme ou barbarie.

  13. yoms dit :

    Merci Jean Luc ! T'as bien raison, il faut battre en brèche ces contres-vérités !

    La manipulation est fort présente actuellement et en plus à peine déguisée ! On nous prend pour des veaux pour des cons, pour des machines à voter bêlantes et apeurées...

    Augmenter le montant des cotisations serait déjà un peu plus faisable que rallonger la durée du travail, sans compter l'apport indiscutable de l'immigration, ce qui ne devrait pas plaire aux tartufes du gouvernement !

    Amitiés d'un sympathisant non encarté et non votant !

  14. ydaho dit :

    Tout d'abord la poste et les "garanties" de non changement de statut... Il y a déjà eu des entreprises et pas des moindres qui se sont retrouvé du "jour au lendemain" jetées dans les bras du privé.. (le joli mot c'est "ouvert a la concurrence"), citez m'en une seule ou cela s'est bien passée? citez m'en une seule qui n'a pas "dégraissée" dans les mois ou les années qui ont suivies? Bref citez m'en une seule ou les "promesses" de prospérité ont été tenues ?
    Les syndicats, oui, un syndicat c'est différent d'un parti politique, bien vu ! Et aujourd'hui les syndicats se battent pour leur syndiqués, d'abord, très peu nombreux il faut bien le constater.. Alors oui, c'est dur pour tel ou tel syndicats de ne pas plier a un moment ou a un autre devant les exigences du patronat, ou même devant la peur des syndiqués.. Très dur ! Et merci a la CGT en particulier pour ma part.. D'ailleurs la plupart des grèves "dures" ne se font que lorsque l'entreprise va fermer, c'est a dire au dernier moment, et le plus souvent les syndicats sont débordés par une base bien souvent désespérées et prête a tout pour survivre.. Il y a fort longtemps qu'un mouvement de grève "bien structuré" comme dans les années 78/80 n'a pas eu lieu.. Même si le C.P.E. a réveillé quelques "consciences de part et d'autre..
    Ensuite les "retraites" (et par extension le P.S.)... C'est une question de doctrine libérale cette réforme, ce n'est pas autre chose ! Et la désinformation qui va de pair, devrait vous convainque ! si vous ne l'êtes déjà ! Oui, la retraite par répartition est un investissement sur l'avenir ! qu'est ce que vous voulez ?que les vieux crèvent ! Et c'est un investissement pour le peuple ! et par le peuple ! Un investissement qui passe sous le nez des investisseur patentés que sont les libéraux ! Voila ce qui les intéresse ! et pas autre chose... Quand au P.S. il est "séparés" en deux.. voire 2/3, 1/3... La tendance au dogme libéral, et la tendance a gauche.. la moins représentées dans les instances... et la mieux chez les militants.. c'est bien pour ça qu'on évite de leur donner trop la parole aux militants ! tout comme au peuple Français on s'est bien gardé de lui redemander son avis pour le traité de Lisbonne.. Alors ne comptez pas trop sur le P.S., sauf révolte des militants, pour ce qui est des instances, ils feront le "gros dos", quelques escarmouches...

  15. ydaho dit :

    Et pour répondre a ARGELES 39 : en a tu vus un seul de nos partis "institutionnels" qui ait déclaré qu'une fois élu aux commandes de ce pays ils reviendraient sur les lois scélérates ? Ils pourraient profiter du bouclier fiscal pour dire ça ? mais que nenni ! ça n'arrive pas !
    Ils pourraient aussi saisir cette occasion lorsque certaines loi liberticides sont votées sans sourciller par l'UMP : ben non ! idem ! ça n'arrive pas ! Il y a pourtant du grain a moudre dans ces domaines depuis 2007 !

  16. argeles39 dit :

    @ Ydaho # 168

    J'ai vu récemment la droite décomplexée affirmer que si elle prenait la main en 2007 elle s’occuperait du bouclier fiscal, des 35 heures, des retraites, du code du travail........ Cette droite décomplexée n'a pas encore finie la salle besogne, mais reconnaissons quelle s'est attelée à la tâche.
    Je me dis, naïvement je le reconnais, qu'on peut aussi avoir une gauche décomplexée et qui n'aie pas honte de mettre ses "c....." sur la table.

  17. ydaho dit :

    @ argelès 39... Nos "libéraux de gauche" n'ont que des portefeuilles..

  18. jean ai marre dit :

    @ 114 Carlo

    " Jouer uniquement sur les curseurs : age départ et durée des cotisation... conflit inévitable "

    Pour vous répondre, j'ai consulté les déclarations,les articles de la CGT et leurs propositions.
    Pour la CGT, on ne change rien :
    On reste sur le départ à 60 ans, départ avancé pour ceux qui ont effectué des emplois pénibles.
    On reste sur les 40 ans de cotisations, mais on prend en compte les années d'étude.
    La pension est calculée sur les 10 meilleures années.

    Voila la position de la CGT.

    De l'autre coté de la table, le patronat demeure dans une logique de gestion des emplois et non d'une véritable reconnaissance du droit au départ à la retraite à 60 ans. C'est le fameux tabou.

    Ce qui est certain, c'est que les syndicats jouent gros sur cette revendication. La centrale qui ira dans le sens du poil le payera très cher. le doute n'est pas de ce coté.
    Pour moi il se situe chez les politiques. La raison est qu'ils sentent qu'ils peuvent prendre le pouvoir et ne veulent pas s'engager dans une réforme qui touche l'économie.
    Heureusement que la Gauche, la vraie, va aller dans les sens des syndicats et bloquera leurs compromissions.

  19. carlo dit :

    @ jean ai marre

    Pour la CGT, on ne change rien :
    On reste sur le départ à 60 ans, départ avancé pour ceux qui ont effectué des emplois pénibles.
    On reste sur les 40 ans de cotisations, mais on prend en compte les années d’étude.
    La pension est calculée sur les 10 meilleures années.

    Voila la position de la CGT.

    Merci. J'espère que la CGT restera sur cette position et qu'elle n'emboîtera pas le pas à la CFDT.

  20. jean ai marre dit :

    @ 172 carlo

    Il faut rester unitaire, et surtout ne pas faire de procès d'intention.

    Le tout est de savoir pour qu'ils roulent ils ? D S K, Aubry ? ou sauver leur centrale ?

  21. jean ai marre dit :

    @ 157 DUDU 87.

    Ta question est pertinente, je ne sais pas.
    Mais je crois qu'il s'est servi dans la caisse de dépôt et consignation et comme il avait pris la précaution de fusionner les deux caisses !

  22. Darthé-Payan dit :

    @ Descartes

    Bonsoir Descartes,

    Je ne confonds pas le parti politique et le syndicat. Pou être plus clair, je suis pour la stricte application de la Charte d'Amiens.

    Je faisais un constat. Un simple constat. Je trouve que les syndicats ne sont plus dans le compromis du fait du rapport des forces défavorables aux salariés dans une multitude d'action, de grèves ou de «réformes » des gouvernements. Depuis 2006, plus rien n'a été conquis ni amélioré par les syndicats. Le rapport de force est tel que les syndicats accompagnent et parfois même devancent les « réformes » gouvernementales. Sans parler de ce que cherche à imposer le patronat.

    Descartes, il y a ce que peuvent négocier et obtenir les syndicats c'est à dire dans cette affaire des retraites par grand chose. Il y a les partis politiques de gauche notamment engageront -ils la lutte politique au côté du mouvement social et engageront -ils la confrontation menant à l'insurrection civique ? Là, il est bien question du rôle du politique.

    Le parti politique doivent remettre au centre leur raison d'être c'est de faire vivre la vie politique, la démocratie, les choix de société et faire oeuvre d'éducation populaire et aussi proposer projet et se prévaloir de principes. Ils peuvent aussi chercher à instruire le peuple (Jaurès demandait à ses camarades socialistes d'être les instituteurs du peuple » et aussi le mettre en perspective de mobilisation ou d'insurrection.

    Les syndicats font de la « politique » et souvent de moins en moins du syndicalisme. La CFDT en est le plus accompli exemple. Dans l'affaire des retraites sans conjonction et convergences du mouvement politique, civique et citoyen et du mouvement social, les syndicats, les salariés, les citoyens ne récolteront que ce que leur force représente dans ce rapport de force avec le gouvernement et le patronat. A l'état actuel, ils récolteront dans l'affaire des retraites que chique !

    N'oublions pas ce que rappelle Marx et Engels dans le Manifeste Communiste ; " La lutte de classes est aussi un lutte politique".

  23. jennifer dit :

    Communiqué de l'Union juive Française pour la Paix (http://www.ujfp.org) : Sur le meurtre de Saïd Bourarach: Un silence assourdissant!

    Voici bientôt deux semaines que Said Bourarach a été passé à tabac et noyé dans le canal de l'Ourcq. Les six personnes arrêtées (deux ont été relâchées en fin de garde à vue) se sont présentées comme juives, un passeport israélien a été trouvé sur les lieux du crime. Il semble difficile d'exclure toute idée de guet-apens à caractère criminel et raciste. D'ailleurs tous les prévenus ont affirmé pour se défendre que la victime avait proféré des propos antisémites, situant d'emblée sur le terrain du racisme communautaire ce qui venait de se passer.
    Certes il faut considérer que la police fait son travail et que l'enquête est en cours. On pourrait même accepter la prudence et la discrétion sur une affaire «sensible», cependant l'absence totale de communication et d'information à tous les niveaux, médias, police, préfecture, justice, ne peut que nous interpeller alors que se posent d'aussi graves questions.
    En effet sur le fond d'exclusion, de suspicion permanente, de racisme quotidien encouragé par des propos insultants tenus par des ministres, de bavures policières meurtrières, de soi disant débat sur l'identité nationale chargé d'envenimer l'espace public, dans un tel contexte ne pas interroger la nature raciste du meurtre, imposer un bâillon sur les questions légitimes qui se posent ne peut qu'éveiller la suspicion. Que personne, du plus haut niveau de l'Etat, de la justice, de la préfecture, de la police, de la municipalité, ne juge important de préciser publiquement que toute la lumière sera faite sur tous les aspects de cette affaire, que s'il y a eu acte raciste il sera puni de façon exemplaire, ni même d'exprimer sa simple sympathie avec la famille de la victime, constitue une véritable provocation.
    De plus force est de constater que tous les précédents dont les victimes étaient juives, ont par contre suscité d'immédiates et nombreuses réactions de toute la classe politique, avec un relai médiatique extraordinaire. Chacun se souvient de la ruée générale sur les micros pour des affaires à apparences criminelles et racistes antijuives, avant même d'avoir pu vérifier le moindre fond, ou attendu le début d'une enquête, comme dans la triste affaire du RER ou de l'incendie du foyer social juif, pour assurer la...

  24. jennifer dit :

    Suite du communiqué de l'UJPF sur la mort de Saïd Bourarach:

    De plus force est de constater que tous les précédents dont les victimes étaient juives, ont par contre suscité d'immédiates et nombreuses réactions de toute la classe politique, avec un relai médiatique extraordinaire. Chacun se souvient de la ruée générale sur les micros pour des affaires à apparences criminelles et racistes antijuives, avant même d'avoir pu vérifier le moindre fond, ou attendu le début d'une enquête, comme dans la triste affaire du RER ou de l'incendie du foyer social juif, pour assurer la communauté juive du total soutien et de la totale sympathie de la République, et promettre des sanctions exemplaires.

    Ce traitement politique et médiatique si différencié selon les appartenances, ne peut qu'encourager les réactions communautaires qu'il prétend combattre, envenimer un profond sentiment d'injustice de «deux poids deux mesures» s'agissant de juifs ou d'arabes, et est de nature à allumer le feu. Il ne peut que cultiver un sentiment de frustration et de colère chez ceux qui sont toujours les présumés coupables, de racisme, de communautarisme, de violence sociale dont ils sont en réalité les principales victimes. Et si la colère devait exploser, serait-il alors opportun de hurler au banditisme, et au racisme...arabe?

    L'ujfp tient à manifester à nouveau sa plus profonde sympathie à la famille de Saïd Bourarach, et se tiendra aux côtés de tous ceux qui exigent la vérité et la justice sur Said, de tous ceux pour qui l'égalité et la justice sont le seul garant possible du vivre ensemble.

  25. charlie dit :

    "C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches". V.Hugo (cité dans l'émission de Daniel Mermet du 14/04 là-bas si j'y suis France Inter).
    Pour les retraites, manifs et grève générale illimitée !

  26. Thaumasios dit :

    Quand cette chère Arlette Chabot traite Mélenchon de "nouveau Le Pen"…

    http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=7814

    Bon, d'accord, j'exagère un peu, mais à peine. Minable et scandaleux… La Chabotte au bout d'une pique !
    (C'est une plaisanterie, bien sûr ! ;-) Faudrait quand même pas qu'ils se mettent à écrire que le blog de Mélenchon est un repaire de psychopathes, le rendez-vous de tous les dangereux révolutionnaires sanguinaires qui veulent violer les maisons, piller les enfants et brûler les femmes… dans cet ordre-là ! :-D)

  27. ydaho dit :

    @ Jennifer... Silence assourdissant qui permet toutes les interprétations..

    @ tous : les "libéraux" enfoncent le clou et travaillent de "concert".. : Selon John Lipsky, directeur général adjoint du FMI, l'ampleur des ajustements qui vont devoir être mis en œuvre dans les pays développés ayant un déficit élevé (c'est à dire tout le monde sauf peut-être l'Allemagne et le Canada) est si vaste qu'ils risquent de se traduire par un recul des allocations santé et retraite..., une réduction des dépenses publiques et une hausse des impôts. Il affirme qu'il faut commencer à préparer les opinions publiques. Vous êtes prévenus.

  28. Pulchérie D dit :

    @ ermler (182)
    A mon avis, il faut fragmenter les exposés en chapitres courts et concis, avec des titres gras.
    Ce n'est pas de l'hypocrisie, ni du "saucissonage", mais une manière de reposer l'oeil du lecteur, qui affronte une série de textes.
    Ravie de revoir ton style.
    Mais je vais faire mon obligatoire coucher.
    A+

  29. Éric D PG37 dit :

    Déclaration d’Eric Aubin, en charge du dossier retraites à la Cgt
    La CGT s’inscrit en totale opposition avec le catastrophisme des commentaires qui
    accompagnent depuis 2 jours la publication du rapport du Conseil d’orientation des
    retraites
    . Ce rapport que le COR vient de rendre public, démontre avant tout la
    dégradation de l’équilibre financier des retraites, sous le coup de la crise.
    Si les conséquences de la démographie à long terme ne sauraient être niées, elles sont
    parfaitement surmontables. La France est le pays d’Europe où la situation
    démographique est la plus favorable ; la seule à assurer à terme le renouvellement des
    générations.
    Le rapport du COR montre que la raison fondamentale de la dégradation de l’équilibre
    financier des régimes est la chute de l’emploi : 680.000 emplois détruits en 2009, une
    baisse historique de la masse salariale de 1,4%. La crise coûterait à elle seule plus de
    600 milliards d’€ aux régimes de retraite. Il n’est pas question que les salariés qui ne
    sont en rien responsables de la crise en paient le coût.
    Pour la CGT il faut une nouvelle politique de l’emploi rompant avec la situation que
    nous avons connue depuis un quart de siècle. Cela passe par une remise en cause du
    mode de croissance actuel orienté vers un accaparement de plus en plus important, par
    les actionnaires, des richesses crées : depuis 25 ans les dividendes versés par les
    entreprises ont explosé au détriment de l’emploi, des salaires et de l’investissement.
    La réduction du chômage ne résout pas la totalité des problèmes mais est indispensable,
    c’est la moitié du problème du financement des retraites qui serait résolu à long terme.
    A court terme, une hausse des ressources est indispensable. C’est pourtant la
    perspective que refuse Monsieur Woerth.
    Pour la CGT, il faut une réforme du financement de la protection sociale.
    La CGT exige la mise en oeuvre d’une contribution sur les revenus financiers des
    entreprises au même taux que la cotisation retraite des employeurs (8,2%). Elle exige la
    remise en cause des exonérations de cotisations patronales et des exemptions de
    cotisations dont bénéficient l’intéressement, l’épargne salariale, l’épargne-retraite, les
    stock-options et les attributions d’actions gratuites. Elle propose d’instituer une double
    modulation des cotisations patronales qui tiendrait compte de la part des...

  30. Descartes dit :

    @Darthé-Payan (#175)

    Depuis 2006, plus rien n’a été conquis ni amélioré par les syndicats. Le rapport de force est tel que les syndicats accompagnent et parfois même devancent les « réformes » gouvernementales. Sans parler de ce que cherche à imposer le patronat.

    Tu vas un peu vite en besogne. Comment peux tu être si sûr que sans la présence et l'action des syndicats les réformes en question auraient été faites de la même manière ? Je crois que tu as une vision binaire du combat syndical: soit on gagne sur tout la ligne, soit on perd tout. Mais ce n'est pas comme cela que ça marche dans une négociation. Ce n'est pas parce que les syndicats n'ont pas réussi à faire enterrer un projet que leur influence sur le résultat final est nulle...

    Descartes, il y a ce que peuvent négocier et obtenir les syndicats c’est à dire dans cette affaire des retraites par grand chose.

    Même si c'est peu, leur boulot c'est d'obtenir le plus possible. Et ce n'est pas en refusant toute négociation qu'ils le feront.

    Les syndicats font de la « politique » et souvent de moins en moins du syndicalisme. La CFDT en est le plus accompli exemple.

    Je ne le pense pas. Au contraire, on assiste à un recentrement général des syndicats sur leur terrain. Notamment parce qu'il n'existe plus de parti politique capable de les faire fonctionner comme courroie de transmission d'un projet politique.

  31. dudu87 dit :

    @Pulcherie, Morisi...
    Plusieurs fois, j'ai lu que le blog de Jean-Luc Mélenchon était en DANGER... par la longueur des interventions.

    Je fais parti des plus anciens ici avec, HOLP-UP, JENNIFER, JULIE, GILLES (à qui en passant, je souhaite un rapide retablissement qui soulagerai les siens), PIERRE L, j'en oublie sûrement...
    Nous avons connu des attaques autres que la simple remise en cause d'une politique de gauche.

    1° Les « fachos » sont venus plusieurs fois nous attaqués, le sinistre « véritas, sanglier.. » voir les archives des années 2007- 2008, vous jugerez de la « guerre des tranchées » qui y régnait!
    2° En mai 2008, Jean-Luc Mélenchon a déclenché un véritable BUZZ avec les Jeux Olympiques en Chine et le Tibet.
    Voici ce qu'il écrivait:
    Ma surprise.
    Mon texte a suscité 2440 commentaires en ligne à l’heure à laquelle je rédige ces mots. En même temps je recevais 1500 mails sur ma boite aux lettres du sénat. Ce sont des chiffres considérables pour moi. D’ailleurs, je ne crois pas qu’une intervention politique en France en déclenche souvent autant hors contexte électoral. Avec cela les vidéos de chacune de mes interventions sur le sujet ont été regardées plusieurs centaines de fois et celles de mon passage à la matinale de France 2, sous-titrée en chinois je ne sais par qui, produit un buzz de première grandeur. En soi c’est un sujet de réflexion sur la puissance d’un blog en tant que média singulier.

    http://www.jean-luc-melenchon.fr/2008/04/588/#more-588

    Nous avons eu un commentaire env. toutes les 3mn et il ajoutait:
    UN OUTIL HORS DU COMMUN
    Un mot sur le blog en général. Je milite depuis assez longtemps, j’ai utilisé tant de vecteurs d’expression, que je peux mesure l’apport de ce nouvel outil. Quelle merveille ! Il produit une capacité de propagation, et de mise en lien des protagonistes d’une discussion, sans précédent et sans équivalent. Il ne faut pas voir que le seul impact d’une pierre lancée à point nommée par ce moyen. L’interactivité entre l’auteur et ses commentateurs, et les uns avec les autres, est un fait essentiel. Ainsi quand j’examine la liasse imprimée des mails et des commentaires, j’absorbe une grande richesse de points de vue et d’informations.

    2759 posts sont enregistrés sur le lien ci-dessous dont certains sont d'une longueur importante, voyez vous même! Le blog...

  32. julie dit :

    court retour sur évènements au Kirghistan:
    Ydaho n'était pas convaincu de mon scepticisme quant à la "révolution" et Pulchérie a un peu vite fait revivre les bienfaits pour nous européens d'une rivalité US-Russie d'un autre temps. Les pays d'Asie centrale de'ex URSS vivent toujours sous la domination des anciens élites de l'époque communiste et leur indépendance et purement théorique.Et la démocratie....
    Une bonne partie de la population active travaille en tant qu'émigré en Russie et la présence de base militaire américaine est négocié avec les russes.
    un article intéressant:

  33. julie dit :

    @Ydaho
    ton lien sur vidéo Th.Piketty me laisse perplexe: il ne dit pour ainsi dire rien, et le peu qu'il dit est exactement dans la ligne du bourrage de crâne dénoncé ici.
    mais peut-être n'ai-je pas tout bien compris

  34. ydaho dit :

    @ Julie : pas que je n'étais pas convaincu, mais dans ces petites "républiques" le clanisme est omniprésent, et les tractations de toutes sortes monnaies courantes.. On s'allie avec son ennemi héréditaire autant qu'avec son ami de 40 ans.. Les compromissions sont pour eux un "mode de survie".. Donc je me disais qu'il ne faut pas les regarder avec notre regard occidental.. Mais plutôt les voir comme des gens qui composent depuis des siècle avec des "envahisseurs" très gourmand dans l'unique but de survivre..

  35. ydaho dit :

    @ Julie : il dit surtout que la situation n'est pas celle qui est décrite par les "alarmistes"..

  36. ydaho dit :

    Des nouvelles de notre "chef"... ;-)

    Sarkozy - les fin de droits ne pourront refusé un contrat aidé, Ils ne pourront refuser de contrat marchand ou non marchand et devront accepter les contrats aidés ou formations rémunérées.. etc...etc..

    http://www.youtube.com/watch?v=_WcZNakF-2c&feature=player_embedded

  37. julie dit :

    @Pierre L
    comment tu fait pour trouver toujours des images si appropriées, tu gères une cartothèque? J'adore ton esprit de fin de soirée, ne nous quitte pas!

  38. Ma contribution :

    Oui à la retraite à 50 ans

    Excellente analyse. Je partage à 100% l'indignation de Jean-Luc Mélenchon. Nous sommes face à une véritable imposture, orchestrée par qui on sait. Je déplore une fois encore la position du leader de la CFDT, prêt, comme en 2003, à toutes les trahisons. Avec tout mon soutien à Jean-Luc Mélenchon.

  39. jennifer dit :

    Pulchérie
    J'ai mis les deux parties du communiqué de l'UJPF parce que la première partie explique le crime de Saïd par des gens disant être juifs et la deuxième explique que le silence sur cette affaire et le fait de ne pas traiter avec égalité ce crime comme tout crime devrait l'être, va amener des réactions communautaristes.
    Je trouvais cela très important de le citer et non d'en faire un résumé. Si c'est moi qui l'avais dit on m'aurait traitée encore de je-ne-sais-quoi donc voilà la raison de ce collage qui n'est pas immense quoi que tu en dises.

  40. jennifer dit :

    Franchement Pulchérie le communiqué est presque court. Un des paragraphes je l'ai répété deux fois. L'as-tu au moins lu car c'est vraiment incroyable ce silence sur ce meurtre. Un Etat dit "juste" ne peut agir ainsi.

    J'ai l'impression que de plus en plus il y a des dérives de ce gouvernement comme Sarkozy qui au dîner du CRIF décrète que la militante pro palestinienne (près de Bordeaux) qui avait collé deux auto collants en faveur de la campagne de boycott (BDS) devait être condamnée pour incitation à la haine raciale, à savoir "antisémitisme"

  41. 4 Août dit :

    QUESTIONS DE GENERATION

    Vidéo 1

    Je ne sais pas qui est ce "Mélenchonfan" qui compile les interventions de Jean-Luc Mélenchon, mais on peut le remercier de son boulot.

  42. 4 Août dit :

    Un passage anthologique: un hybride Lancar/Dassault

    Etienne

  43. VCLR - PG 06 Nice dit :

    Bonsoir,
    Petit commentaire sur le "débat" de France 4 "Question de génération" que j'ai visionné ce soir. Je suis bluffé par le calme que vous avez manifesté sur ce plateau cher Jean-Luc, car vous aviez à gérer un contexte assez particulier: répondre à des affirmations péremptoires absolument grotesques et d'une nullité affligeante, celles de ce petit con de "Thierry". Je n'aime pas user de ces mots mais là excusez-moi il n'y a pas d'autre terme. Pour le coup, lui aurait mérité largement les répliques que vous avez adressées à l'étudiant-journaliste....

    Vous avez parlé de discussions de café du commerce mais c'était en effet en tout point caricatural. Aucune rationalité, aucune démonstration, aucun argument, rien que des affirmations qui n'étaient étayées sur rien. J'avais l'impression de me revoir il y a 25 ans, lorsque jeune adolescent, je répétais ce que j'entendais ça ou là autour de moi, sans aucune capacité à penser et à analyser le monde par moi-même. Mais à ma décharge, j'avais alors entre 10 et 15 ans, pas 19 ! Et j'étais collégien, pas étudiant du supérieur, qui plus est dans une grande école.

    On a le droit de vous opposer un discours de droite mais au moins faut-il qu'il ait un tant soit peu d'épaisseur ! Ce jeune fou qui monopolisait le micro pour brailler ses stupidités, s'est ridiculisé. Je pense que son école devrait le recadrer et lui rappeler qu'un discours oral comme une dissertation écrite ne doivent pas être une succession d'affirmations aussi pauvres et aussi creuses que celles qu'il a répétées. Quant à la jeune étudiante à sa droite qui a posé la première question, elle a témoigné d'une arrogance tout aussi curieuse dans la mesure où son propos n'était pas beaucoup plus argumenté que les japeries de son voisin. Enfin, le troisième au profil de jeune intello, celui qui portait des lunettes et qui est intervenu une ou deux fois a lui aussi essayé d'enfoncer le clou. Ce fut un peu moins grotesque mais encore peu étayé et donc bien maladroit.

    Qu'êtes-vous donc allé faire dans cette galère? Je ne suis pas étonné car il y a quelques mois, j'avais regardé cette même émission avec l'invité Nicolas DUPONT-AIGNAN et le cirque avait été le même. Il avait été traité de la même façon que vous par cette "jeune génération" sélectionnée par France 4.

    Ce doit être le résultat du bourrage de crâne pratiqué dans...

  44. Hold-up dit :

    @ Pulchérie D

    " Propagande humanitaire dans un but de guerre. Un document stratégique et confidentiel de la CIA, dévoilé vendredi soir par le site Wikileaks, révèle les tactiques psychologiques pour convaincre l’opinion publique française de soutenir davantage l’intervention militaire de l’OTAN en Afghanistan.

    " Pourquoi compter sur l’indifférence pourrait être insuffisant » : ce sont les mots, empreints d’un cynisme tranquille, qui introduisent et résument ce rapport émanant d‘une cellule stratégique du service d‘espionnage américain. Daté du 11 mars 2010 et publié vendredi soir par Wikileaks, le mémo confidentiel suggère d’emporter l’adhésion des opinions publiques européennes, notamment en France et en Allemagne, par une surexposition médiatique de la souffrance des femmes afghanes."

    Suite de l'article : http://oumma.com/Comment-la-CIA-tente-de-manipuler
    Site Américain de Résistance Citoyenne : Wikileaks
    http://wikileaks.org/

  45. VCLR - PG 06 Nice dit :

    la fin de mon message n°214 n'est pas passée. C'était:

    ...les écoles de commerce, ces organes de formation des acteurs du capitalisme triomphant. Les pauvres!

  46. claude PG35 dit :

    (...) "Je précise tout de suite qu’il n’est pas dans mon intention de faire des comparaisons hasardeuses, et que ma colère contre le "système" ne me rend pas aveugle au point de prétendre que nous vivons aujourd’hui une situation semblable à celle de 1939 et des années qui ont suivi. Ce serait faire injure à ceux qui l’ont vécue et l’ont combattue. Il n’en reste pas moins vrai que la domination exercée aujourd’hui sur nos existences par la finance et ses institutions, (que l’on peut aussi regrouper sous le terme "monde des affaires") n’est plus supportable et que seul un esprit de résistance partagé par le plus grand nombre permettra d’y mettre fin."

    Pour résister à la dictature du monde de la finance, tous aux Glières !


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive