27avr 10

Mercredi à 18h30, 18 rue Lafayette à Paris

Rassemblement d’urgence pour le peuple grec et contre les banques

Ce billet a été lu 8  813 fois.

Mes amis, je vous donne rendez vous, pour l’honneur, pour les Grecs, pour la fraternité européenne, contre les banques et les gouvernements qui les protègent, mercredi 28 avril à 18h30 devant le siège de l'Association française des Banques, 18 rue Lafayette à Paris dans le 9ème.

Il s’agit de dire aux Grecs que nous sommes de leur côté, contre les banques qui les saignent ! Peu importe combien nous serons rassemblés devant le siège de la ligue des banques! Il faut agir pour que, d’une façon ou d’une autre, les Grecs sachent que nous avons compris ce qui leur arrive et que nous sommes de leur côté. Qu’ils sachent que nous ne sommes pas d’accord avec notre gouvernement pour alourdir leur dette et prélever sur leur dos 150 millions d'euros comme s’en vante le ministre des finances de notre pays.

Je voudrais bien pouvoir compter sur vous car tout cela est improvisé en dernière minute. Le déclencheur pour nous a été une lettre reçue de nos amis grecs. Dans une semaine le plan d'aide arrive au parlement français. Notre responsabilité est engagée.

Alors est tombé sur nous le sentiment d’une responsabilité particulière et nous ne supportions pas l’idée de n’avoir que des commentaires à faire. Nous nous sommes dit : "on va y aller! On va sortir devant les banques et peu importe combien on sera!" On commence le mouvement de solidarité active et on verra bien quels rebondissements il connaitra ensuite dans les jours qui viennent ! Nous irons devant le siège des banques ! Par exaspération et lassitude d’entendre le ronron médiatico-politique sur « les Grecs qui ont trop dépensé », les numéros de gros bras du gouvernement allemand, la veulerie du notre, le silence des eurolâtres « oui-ouistes » dont chaque jour qui passe montre de quel genre de marionnettes bavardes et nuisibles est fait ce camp. On ira, pour dire que – contre vents et marées –  nous sommes pour l’Europe du peuple souverain contre les voyous des banques et les eurocrates de la Commission Barroso. On ira pour dire qu’on attend les susdits voyous de pieds fermes s’ils se risquent à mettre leurs grosses pattes du côté de chez nous. Faites passer.

A demain mercredi devant le 9 rue Lafayette. Surtout, faites passer la consigne. A la suite, je donne mes arguments.

Hier on a reçu au siège du Parti de Gauche une lettre de nos camarades grecs du parti « frère » (je n’ai pas trouvé d’expression pour dire « comparable » et « ami »…) SYNASPISMOS. Une lettre assez poignante d’appel au secours. Elle recoupe les échos des camarades qui passent par la Grèce ces temps et ceux des expatriés français, nos adhérents en Grèce. Chaque jour il y a des manifestations de rue dans les villes. Chaque jour les gens se débattent pour affronter la crise et les banquiers tandis que leur gouvernement, docile, courbe l’échine et livre le peuple à ses bourreaux.  Voyons cela de près.

Jeudi dernier 22 avril, la Grèce a reçu un double mauvais coup : la Commission européenne l’a accusé d’avoir maquillé l’ampleur de son déficit 2009, réévalué par Eurostat de 12,7 à 13,6 % du PIB. Aussitôt cela a entraîné une nouvelle dégradation de la note grecque par les agences de notation. Et aussitôt également il y a eu une nouvelle flambée des taux de la dette grecque. Ils ont dépassé vendredi 23 avril les 8 %, pour le taux d’un emprunt à 10 ans et les 10 % pour le taux d’un emprunt à 2 ans. Ces chiffres montrent a ceux qui savent interpréter ce genre de données une impressionnante et inédite inversion des différences de taux. Dorénavant, les taux court sont plus élevés que les taux longs. Cela traduit la « défiance » encore accrue des « marchés ». Ils soupçonnent, à juste titre puisqu’ils en ont créé les conditions eux-mêmes, que la Grèce aura du mal à se financer à court terme. C’est un signal ! Prophétie auto-réalisatrice par excellence ! Ainsi le gouvernement grec est placé dans une situation critique pour gérer sa trésorerie. La Grèce doit en effet rembourser 9 milliards d’euros à échéance du 19 mai et ne pourra pas le faire sans aide, à moins de dégrader encore plus lourdement sa situation budgétaire compte tenu du niveau prohibitif des taux. Donc, vendredi 23 avril, le gouvernement grec a capitulé et fait appel au mécanisme d’aide prévu par l’UE et le FMI dont il affirmait pouvoir se passer. 

Et maintenant ? L’Allemagne a bloqué l’activation de l’aide. La journée du lundi 26 avril a tourné au cauchemar pour la Grèce avec des taux à 10 ans qui ont atteint 9,4 % et des taux à 2 ans qui ont franchi la barre des 13 %. Le cours des contrats d’assurance défaut (CDS) sur la dette grecque se sont à nouveau envolés. C’est le principal moteur de la spéculation contre la Grèce puisque de gens qui n’ont pas un euro prêté aux grecs peuvent par contre  posséder un titre d’assurance sur sa dette et donc avoir intérêt à ce que l’Etat grec ne puisse rembourser et toucher ainsi l’assurance ! Il faut désormais 713 000 dollars pour s’assurer sur le paiement de 10 millions de dette hellénique ! Ce niveau c’est celui des CDS de l’Argentine et du Venezuela, mauvais élèves des marchés, depuis qu’ils ont mis dehors le FMI et restructuré unilatéralement leurs dettes. Du coup, la totalité des efforts et privations du précédent plan de rigueur sont engloutis par la nouvelle élévation de la dette qui résulte de frais d’emprunt. Comprendre tout cela c’est se préparer à comprendre ce qui va arriver chez nous le cas échéant !

Un nouveau plan de rigueur ! Tel quel. Ce sera le troisième en six mois ! Cette merveille est en cours de « négociation » entre le gouvernement grec, le FMI et la Commission européenne. A l’issue de ces palabres, si la saignée est jugée suffisante il y aura  le déblocage d’un prêt estimé à 45 milliards d’euros. L’Europe qui devrait prêter 30 milliards est à la table de dépeçage, en toute fraternité ! Vive l’Europe qui protège ! Le ministre grec des finances, un social démocrate docile comme un laquais,  a promis de « nouvelles mesures concrètes » pour réduire « drastiquement » le déficit. On peine cependant à imaginer quelles coupes peuvent encore être envisagées ! Mais pour tabasser le peuple ces gens là ont toujours des idées. Modernes, cela va de soi ! Sauf celle de consulter le peuple grec comme le demande nos camarades de Synaspismos.

Voici la lettre de nos camarades de Synaspismos, d’Athènes en date du 23 Avril 2010. « Chers camarades,  Ce matin, le Premier ministre grec a annoncé son intention d'utiliser les mécanismes de l'UE et du FMI pour répondre à la crise. Cette perspective est un choix désastreux pour la Grèce et annonce des développements négatifs pour tous les peuples en Europe. Synaspismos et le Parti de la Gauche européenne ont déjà proposé des alternatives pour faire face à la crise.  Les forces dominantes en Europe, conduites par le système financier européen, la Banque centrale européenne et la chancelière allemande, Mme Angela Merkel, avec le Premier ministre grec et son gouvernement ont tout fait pour mettre en place ce choix désastreux. Il est maintenant demandé au peuple grec de payer le prix d'une crise pour laquelle il n’est absolument pas responsable. Le peuple grec est opposé à ces options. Le gouvernement de Papandreou refuse même de demander au Parlement d'approuver son choix. Synaspismos et notre coalition SYRIZA, demandent un référendum immédiatement! C'est sur les épaules des travailleurs grecs que repose maintenant la grande responsabilité de résister à ces décisions, au nom des générations futures – au nom de tous les travailleurs et des peuples européens.

Chers camarades, nous vous invitons à envoyer aux membres de votre parti, mais aussi à toute la classe ouvrière et aux citoyens, non seulement un message de soutien au peuple grec, mais aussi un message de collaboration et de coordination avec notre action, afin de développer les luttes partout en Europe, contre l'attaque subie par le peuple grec aujourd'hui et à laquelle devront faire face tout le peuple européen demain.
Nous devons résister ensemble.  Changeons l'Europe ensemble et transformons-là en une Europe de paix, de démocratie et de justice. Agissons maintenant.

Alexis Tsipras, Président de Synaspismos,

Président du Groupe Parlementaire de SYRIZA »

Et maintenant voici le texte de la déclaration que nous avons rédigé hier au PG pour nous mettre en mouvement. Nous avons appelé à un « Rassemblement de solidarité avec le peuple grec victime des banques ».

« Le Parti de Gauche dénonce la punition imposée au peuple grec par les dirigeants européens, le FMI et les grandes banques mondiales, ceux-là même qui sont les vrais coupables et profiteurs du malheur des Grecs. Les comptes publics maquillés? Les banques d'affaires comme Goldman Sachs les ont préparés pour le gouvernement grec. Le poids de la dette ? Il s'alourdit chaque jour à cause de la spéculation financière et des taux d'intérêt exorbitants exigés par les banques. Le risque de faillite? Il serait conjuré si le traité de Lisbonne n'interdisait pas aux Etats emprunter auprès de la Banque Centrale européenne comme le font les banques à un taux d'1% seulement. Les sacrifices réclamés à cors et à cris ? Ce sont toujours les peuples qui doivent payer afin que la finance puisse continuer à s'empiffrer.
Face aux banques, où est donc « l'Europe qui protège » ? A peine la Grèce a-t-elle demandé à bénéficier de l'aide des autres Etats membres que la chancelière allemande s'y est refusé et a exigé de nouveaux sacrifices. En France, la ministre Lagarde annonce que l'argent prêté aux Grecs pourrait rapporter 150 millions d'euros à l'Etat, sans compter le bénéfice des banques. Décidément, derrière les belles paroles, tous cherchent à se faire de l'argent sur le dos du peuple grec !

Si les banques font plier la Grèce, elles attaqueront demain d'autres pays européens. C'est un bras de fer décisif qui s'engage entre les citoyens et les banques. Pour notre part nous affirmons le droit des européens à bénéficier des richesses qu’ils produisent. Nous défendons la souveraineté populaire face aux diktats des banques. Nous affirmons la solidarité des peuples face à la compétition du marché libre. Nous exigeons donc que l'argent prêté aux Grecs le soit sans profit pour les banques, au taux de 1% dont elles bénéficient auprès de la BCE. Nous allons contacter toutes les organisations de gauche pour constituer le cadre unitaire le plus large pour ce soutien au peuple grec victime du parasitisme bancaire."


162 commentaires à “Rassemblement d’urgence pour le peuple grec et contre les banques”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. dudu87 dit :

    Ydaho, tu as compris quoi dans cet article dont tu parles:

    En effet les dirigeants des pays riches (ou anciennement riches) ont compris que la mondialisation n’est souhaitable que dans le cadre d’ensemble régionaux groupant des pays économiquement et politiquement associés, et de développement économique et social comparable. Ils vont donc utiliser le réchauffement climatique et l’économie verte, dans une optique politique, afin d’utiliser les normes environnementales comme un moyen de protéger leurs économies contre la concurrence des pays émergents (qui représentent 52% du PIB mondial).
    http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/la-zone-euro-est-une-tragedie-74078

  2. Pierre L dit :

    Darthé-Payan dit:
    27 avril 2010 à 20h06
    "Allons nous immerger dans le peuple !"

    Et n'oubliez pas les serviettes, histoire de ne pas saloper votre intérieur en rentrant mouillé.

  3. dudu87 dit :

    Voyons, où est le front de gauche? Le PCF, Le NPA, la FASE...ect. Vont-ils manifester avec le PG?
    A part la Pétition dans l'HUMA, rien d'autre. Je ne veux pas semer la division, l'heure est trop grave pour la Gréce et...pour nous mais la question doit se poser dans de nombreuses têtes ici!

  4. yoms dit :

    Excellente initiative ! Et on recommence le lendemain et le surlendemain...

    Occupons une banque !

    Séquestrons un banquier !

  5. Annie dit :

    A demain à tous ceux qui pourront être là !

    Les meRdias dominants vont très certainement encore snober ce rassemblement, mais pas les grecs.

    @christian post 35 : je ploussoie et je ferais de ta conclusion Après tout, après 1792, ce ne sera que la deuxième fois où la France a raison contre une Europe coalisée des « fins de race » mienne. Puisse le PG et le FdG également.

  6. Pierre L dit :

    à yoms (27 avril 2010 à 22h27).

    Oui, faites ça, commencez, montrez l'exemple.
    On en parlera (peut-être) le soir à la télé et le lendemain ce sera oublié.

    La population de ce pays ne se mobilise pas pour défendre ses propres intérêts, alors pour défendre les grecs...

  7. libreplume dit :

    Honteux cette chasse à la Grèce qui est en train de se monter.
    Dommage qu'il n'y ait de rassemblement qu'à Paris (je suis à Lyon) mais bravo d'en provoquer un.
    Tout mon soutien.

  8. Darthé-Payan dit :

    @ Hold-up

    Il faut aussi penser à préparer une sortir de notre pays de l'Union Européenne. Je souhaite le démantèlement de l'Union Européenne qui est la négation de la souveraineté et de la citoyenneté des peuples et de leurs droits élementaires sur le plan civique et social. Ce qui se passe en Grèce en est la plus visible de cette négation qui sert uniquement à la défense et à la survie du système capitaliste transnational et de la rente financière afin qu'elle perpétue sa rémunération.

    Il faut que les travailleurs des pays européens, les citoyens, les politiques de gauche, les associations et aussi les intellectuels se mobilisent et convergent vers le même point névralgique qui doit un appel à l'insurrection civique et sociale. Quand je dis s'immerger dans le peuple c'est aussi cela (je laisse à certains s'amuser...).

    Pour ton info, avec le blog du Manifeste Jacobin, j'ai depuis ce soir mon propre blog pour le débat, la réflexion pour servir l'action.

    http://darthe-payan-lejacobin.over-blog.com/

    Tu es le bienvenu !

    Je le construirai au fur et à mesure.

    Bien fraternellement à toi.

  9. jennifer dit :

    Nationaliser les banques oui et en prendre la direction aussi pour être sûrs qu'elles prêtent aux boites qui pourront investir, créer des emplois, relancer la machine productive.

  10. Michel D. (PG11) dit :

    Même si je ne pourrai y être, à cette manif (éloignement), j'ai envie de dire : enfin !
    Quelqu'un connaît-il une adresse (syndicat(s), parti...) en Grèce où écrire directement ? Une pétition, c'est bien, mais un petit message, ça n'est pas mal non plus ?
    Ce qui me chagrine : faut-il aider les Grecs simplement parce que "cela peut nous arriver aussi" ?!?

  11. Darthé-Payan dit :

    @ Jennfer

    En plus de la nationalisation des banques et des assurances et la création d'un réseau de banques coopératives et mutualistes, je propose une banque nationale d'investissement qui gérerait les financements des investissements prèvus dans le cadre des contrats de plan. Egalement cette BNI gèrerait les réserves des entreprises privées dans le cadre de fonds mutualisés. Un moyen de socialiser la part des bénéfices que l'on affecte à la constitution ou à l'abondement des réserves (légales, réglementaires,statutaires etc..). Ces fonds serviraient à l'investissement et dans l'entente pourrait être placés par la BNI. Dans tout les cas les citoyens seraient associés à la gestion dans le cadre de ce que j'appelle la gestion et démocratique et collective de l'entreprise.

  12. Michel D. (PG11) dit :

    @ robespierre21, @ post 411 du précédent billet
    Oui, excellent texte, toujours d'actualité - ceux qu'une loi contre la burqa gêne pourraient le lire. Il montre bien dans quel engrenage on est.
    Darthé-Payan, tu l'apprécieras sans doute, toi aussi.
    Merci au camarade du PG qui a mis en ligne ce texte. Il s'agit de :
    Régis Debray :"Etes-vous démocrate ou républicain ?"
    et c'est ici :

  13. liova dit :

    peu importe qu'un peuple soit aïeul ou nouveau né! Il naitra toujours meilleur pourvu qu'on l'ai porté, nourri et cheri.
    Chérir aujourd'hui la grèce n'est pas charité; c'est à peine reconnaissance, certainement pas aide ni relevement.
    "si tu sait que tu ne sais rien, crois moi, c'est la, la base de toute connaissance."
    Rien que pour la reconnaissance des pères fondateurs, sans les mères d'ailleurs,
    Tout a été consacré là pour le patrimoine, la grèce est un sanctuaire, une cave à touriste, et on s'interroge sur son équilibre économique?
    vive la nation grecque!

  14. jennifer dit :

    Pétition de soutien aux recours déposés devant le Conseil d’Etat pour demander l’annulation de l’accord Vatican-Kouchner qui mettrait fin au monopole de l’Etat pour la collation des grades et diplômes universitaires.

    Un premier recours a été déposé le 14 janvier 2009 par le Comité1905 de Draguignan, puis le recours collectif a été déposé début juin par le Collectif Pour la Promotion de la Laïcité. Cette initiative a recueilli 17 000 signatures : 16 300 sur internet et le reste sur papier, et le Conseil d’Etat n’a toujours pas statué ni donné sa réponse !

    Mais 2009 a aussi été l’année de la loi Carle que le Conseil Constitutionnel a entérinée alors qu’elle a pour objectif de « garantir la parité de financement entre les écoles élémentaires publiques et privées sous contrat lorsqu’elles accueillent des élèves scolarisés hors de leur commune de résidence » !

    Dans le département du Var, les Fédérations Départementales ATTAC Var - Libre Pensée- FSU - CDAL - FCPE - DDEN -SE - UNSA éducation 83-FOL - CDAFAL 83, ont lancé en décembre 2009 une pétition adressée aux collectivités territoriales et au ministre de l'enseignement supérieur reprenant le mot d’ordre « Fonds publics à l’école publique, fonds privés à l’école privée » ; cette pétition a été reprise par le comité 1905 de Draguignan, par l’Observatoire méditerranéen de la Laïcité de Carqueiranne et par le FURAL 06-83

    Au niveau national, les DDEN, la FCPE, le SE-UNSA, l’UNEF, l’UNL, l’UNSA-éducation, ont lancé fin janvier la pétition « Appel pour l’école publique » qui a déjà recueilli plus de 102 000 signatures.

    Cela montre clairement que les républicains laïques veulent se rassembler dans l’unité avec leurs organisations ! Ils savent que leur émiettement, leur division n’a que trop duré et qu’elle permet aux anti-laïques de faire passer leurs attaques !

    Le 19 juin 2010, c’est le 50ème anniversaire du rassemblement des laïques à Vincennes et de leur serment : «Nous faisons le serment solennel de manifester en toutes circonstances et en tous lieux notre irréductible opposition à cette loi (Debré) contraire à l’évolution historique de la Nation; de lutter sans trêve et sans défaillance jusqu’à son abrogation; et d’obtenir que l’effort scolaire de la République soit uniquement réservé à l’Ecole de la Nation, espoir de notre jeunesse."
    Le 19 juin 2010, la Fédération Nationale de la Libre-Pensée appelle, seule pour l’instant, à un rassemblement à 10 h 00 à Paris, Porte Dorée, Place Edouard Renard, sur le mot d’ordre «A l’école publique fonds publics, à l’école privée fonds privés !»
    Le 19 juin 2010, c’est l’occasion pour tous les républicains laïques et toutes les organisations qui défendent la laïcité, de se retrouver dans l’unité pour exprimer leur volonté de...

  15. jennifer dit :

    D-P post 42 écrit "Oui, notre pays avec ses 7 % de déficit par rapport au PIB devra entammé un purge certes"

    Ah bon? Et pourquoi donc on devrait faire une purge pour obtenir ce sacro saint "équilibre budgétaire" que les néolibéraux nous sermonnent à longueur de temps pour mieux nous casser nos services publics?

  16. André Assiétoi dit :

    #
    431 (commentaire du billet précédent)
    Annie dit:
    27 avril 2010 à 21h50

    "@André Assiétoi post 400 : SUPER, merci de nous avoir signalé cette intervention de Malher chez @si; en le voyant face à Schneidermann (qui n’est pas pourtant le journaliste le plus inconsistant qui soit), on voit toute la différence. La rigueur du 1er (qu’on sent influencé par Bourdieu) et son cri « Vous sous-estimez totalement la violence de l’oligarchie médiatique ! » le place au dessus. L’article remarquable d’Acrimed sur le buzz débile de Félix Machin à propos de Jean-Luc Mélenchon décryptait vraiment bien les réactions et le traitement des meRdias de ce non-évènement, sans que Malher nous assène SON opinion sur Jean-Luc Mélenchon, ce que Schneidermann, par sa fausse neutralité et son pseudo centrisme, ne parvenait pas à faire. Et il en remet une couche, par son obsessions à vouloir à tout prix faire dire à Malher que Jean-Luc Mélenchon aurait du s’excuser, alors que son émission est sensée décrypter, pas donner un jugement de valeur ou moral."

    Ben merci. Ceux qui sont d'accord et qui veulent aider Acrimed, qui en a bien besoin, c'est ici :
    http://www.acrimed.org/article3352.html

    PS : pour voir l'émission dont parle Annie, c'est ici :
    http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=2946

  17. jennifer dit :

    Je préfère la phrase de Hold-up: "Les petits pays d’Europe accablés de dettes pourraient suivre l’exemple de l’Argentine et ignorer leurs dettes."

    Oui, annulons la dette plutôt que de saigner encore et encore le peuple. Car réduire le déficit comme le préconise Darthé Payan, c'est bien ce qu'il dit ce sera une "purge" mais dont l'unique victime est le peuple. Car les services publics ce ne sont pas les riches qui les utilisent, eux qui ont leurs médecins privés, leurs écoles privées (qui ne devraient plus recevoir un seul denier de l'Etat cf mon post plus haut).

  18. Darthé-Payan dit :

    @ Dudu 87

    Il faut dépasser les appareils quand sinon on arrivera à rien. Il faut faire converger politiques, syndicats, mouvements sociaux, associatifs, intellectuels, citoyens vers ce point névralgique qui est la réappropriation de l'économie et de la monnaie par la souveraineté nationale. Ensuite, dégager des pistes pour permettre un plus grand rayon d'action, s'immerger dans le peuple, créer des cercles civiques, des unités et des bataillons civiques (comme les unités électorales bolivariennes au Venézuela ou comme les sections et cercles jacobins de 1793. De là faire sortir un front d'unité populaire. Le soutien au peuple grec en lutte peut être une opportunité. Et pourquoi, ne faisons pas de même en étant solidaire du monde paysan qui semble n'avoir jamais intéressé la gauche et qui est trahi et abandonné par la droite. Le FN fait son boulot et aujourd'hui à la manif des agriculteurs, il n'y avait que lui !
    Pareil pour la classe ouvrière abandonnée par la gauche et qui s'abandonne de plus en plus à l'extrème droite et que faisons nous ? Ne serait-il pas temps d'aller "la reconquérir" avec un projet ambitieux et volontaire de reindustriallisation de l'économie ? Nous sommes de gauche, certes, sommes nous encore des développementistes en matière économique ? J'en doute ! A quoi bon nationaliser pour ne pas avoir de poltique économique ambitieuse et socialisée et un volontarisme en matière industrielle, agricole et de recherche ? Oui à quoi bon ?

  19. jennifer dit :

    La violence fasciste se déchaîne en Angleterre. Voir la vidéo du 2ème article. Ce groupe qui faisait des manifs de 150 personnes en septembre, sont maintenant des milliers terrorisant les noirs et les gens de couleurs et aussi attaquant la police comme on le voit dans la "manif"

    Ils ont une chanson: "if you build your fucking Mosque, we'll burn it down". "Si vous construisez votre mosquée de m****, on la brûlera"

    Ils sont violents, dangereux et devraient être dissous. Qu'attend le gouvernement? Qu'ils grossissent plus, qu'il y ait des crimes de sang. Le fascisme avance partout en Europe...

    http://www.uaf.org.uk/search.asp?search=edl

  20. Darthé-Payan dit :

    @ Jennifer

    La réduction des déficits se fera sans le moindre doute et ce sera comme j'ai dit la purge.

    Attention l'annulation des dettes contractés par les Etats, les grands "institutionnels" ou les banques peut être une solution mais quelqu'un paiera pour l'effacement de ces dettes ! le peuple paye toujours et principalement le salarié, le producteur, le retraité, le petit artisan et le petit commerçant comme le monde paysan. Je ne te parle même pas de ce qui sont à vivre avec l'aumone des minimas sociaux. Et c'est la purge et le rationnement durant tout les mois.

    La Grèce peut ignorer ses dettes. Parmi les prêteurs et créanciers il y a outre l'Etat de la République Française, il y aussi beaucoup de banque, des compagnies d'assurances, des fonds prêteurs à gage, des institutionnels. Si la Grèce ne rembourse rien ou s'il elle décide d'effacer sa dette. D'une part, l'économie n'aura plus de financeur ni de prêteur et par ricochet le peuple grec sera à nouveau frappé. Et nous Français, salariés, citoyens, retraités, contribuables nous seront également frappés et devront passer à la caisse avec hausse des impôts, baisse des salaires, blocages des prestations, suppression d'emplois publics, limitation des avances de trésorerie aux entreprises (découverts, crédits fournisseurs, billet de trésorerie, échanciers de prêts) et aux particuliers (découverts limités, agios fixés en conséquences, limitation des prêts etc...). C'est tellement interdépendant que le cercle vicieux est comme une toupie qui tourne sans plus s'arrêter.

    La crise du capitalisme transnational est sans précédent et aujourd'hui l'économie des temps de guerre nous guette tous et la longue liste des rationnements économiques, financiers, budgétaires, sociaux. Ce que l'on sait c'est que le peuple sera frappé et frappé durement dans ses droits et protections et que la nation sera passer par pertes et profits (l'exemple de la Grèce est édifiante. Rappelle toi, les députés allemands qui demandaient à la Grèce de vendre ses iles et notamment l'archipel des Sporades. Car, le capitalisme est en crise même les Etats nations et les frontières sont bons à vendre !

  21. Patrice dit :

    Il faut organiser quelque chose de puissant et marquant qui ne se limite pas à Paris

  22. Alexandria dit :

    @ JM, post 2
    Une initiative qui « concerne les hommes d’honneur et à testicules (les dames sont bienvenues aussi…), tous camps confondus. »
    Lamentable machisme... Tu crois te « rattraper » en invitant les « dames » mais tu ne fais que t'enfoncer un peu plus, par cette dénomination pompeusement vieillotte... Où a-t-on jamais vu que le courage se niche dans les organes reproducteurs masculins ? Hélas ! je les ai trop souvent « vus » – pardonne-moi cette vulgarité !... on se comprend ! – être le signe distinctif de la plus suffisante lâcheté.
    @ tous, excusez cette intervention... Mais la phrase de JM m'a révulsée.

    À demain pour les petits fours chez nos amis les banqiers !

  23. marco polo dit :

    Bravo pour cette initiative ! nous devons marquer notre solidarité au peuple Grec. Voilà l'Europe dans son épreuve de vérité, dans le rôle que les gouvernements l'on organisé : mater le peuples et garder le pouvoir ! nous devons dire non !

  24. Darthé-Payan dit :

    @ Jennifer

    Les 3 % de déficit c'est dans les textes de lois européistes du traité de Maastricht et de Lisbonne (se dernier reprend les fondemmentaux de celui de Maastricht. Pour le moment la crise est là et il y a 2012 mais attend un peu que les choses avancent et tu verras la purge que l'on se prendra. La Grèce elle n'a pas attendu tellement endettée et percée comme du gruyère.

    Si la France veut éviter, la contrainte des 3% et bien elle met en perspectives sa sortie de l'union européenne et retrouve sa souveraineté dans tout les compartiments. Un état nation digne de ce nom. JL Mélenchon et la GS au congrès de Brest avaient rédiger une motion, Etat d'urgence,une autre cohérence. Elle était annonciatrice de cette crise européenne. La France Jospino-Chiraquienne venait de se soumettre au traité d'Amsterdam et la gauche trahissait la classe ouvrière française et belge en liquidant Renault Vilvoorde !

  25. Belkine dit :

    Cette histoire confirme, s'il en était besoin, que l'UE n'a qu'un désir: favoriser le capital.
    A JLMelenchon: Chirac avait interrogé les français pour l'adoption du traité constitutionnel.
    Bien que refusé par le peuple, Sarkozy le fait voter à l'assemblée. Ce que presque tous les politiciens auraient fait à sa place... On voit que meme dans le cas d'un referundum, l'avis du peuple ne compte guère...

  26. bastille dit :

    Bravo pour avoir pris cette initiative de solidarité avec le peuple grec !
    Réunissons tous ceux qui refusent la mise à genoux de la Grèce. Ca suffit comme ça !
    Je note :
    « la Commission européenne l’a accusé d’avoir maquillé l’ampleur de son déficit 2009, réévalué par Eurostat de 12,7 à 13,6 % du PIB. Aussitôt cela a entraîné une nouvelle dégradation de la note grecque par les agences de notation. Et aussitôt également il y a eu une nouvelle flambée des taux de la dette grecque. ».
    Comme toujours, l’U.E. travaille contre les peuples et pour le capital. Il faut non seulement le dire mais offrir une perspective de sortie de ce carcan dont il ne sort que des mauvais coups pour les peuples.
    A ce propos, où est le « parlement » européen ? Il se terre car il sait bien qui est le maître…

  27. guy rosay dit :

    Tous à un apéritif Géant pour soutenir le peuple Grec.
    18 rue la Fayette à Paris et partout en France,Mercredi 21/ Avril /2010 à 18 heure.
    Salut et Fraternité Rosay. à +

  28. Demetrio dit :

    @ JLM

    oui manifestons contre les banques et autres bandits, vatours des peuples,
    criminels en col blanc !
    Oui soutenons la lutte du peuple Grec qui sera en grève générale le 5 Mai !
    Mais dans UE qui a prévu ceci :

    -la BCE prête à 1% aux banques privées qui prêtent à 5% à l'Etat français qui lui prête
    à 7% à la Grèce...
    il ne nous reste qu'une seule chose à faire d'urgence :

    SORTONS DE CETTE UE QUI PORTE LA PESTE AX PEUPLES !

    CAMARADE MELENCHON ES TU PRET A LANCER CET APPEL?

    @ JENNIFER post 62

    Darthe-Payan et moi même serons heureux de te retrouver à Vincennes le 19 Juin
    et nous echangerons fraternellemnt de la Laïcité

  29. Jim dit :

    Jean-Luc,

    Est-ce qu'il serait possible de nous faire un billet sur ces agences de cotations. Qui sont-elles ? Quels personnes les composent ? Je n'y comprends rien et j'aimerai bien avoir une explication sur tout cela. Merci d'avance.

  30. Vinz dit :

    Il faut d'autres rassemblements à Paris et en province devant les banques (de France éventuellement).. A Grenoble l'année dernière dans une manif nous avions fais plein de pancartes sur le thème des banques, édicté des tracts et, plus tard, diffusé l'"argent dette" en public... Multiplions ce genre d'initiatives: la rapacité et le pouvoir des banques constituent le problème principal et ce depuis des dizaines d'années déjà!

    Rapprochons nous des asso spécialisées sur le thème: CADTM, ATTAC etc..

    En tous cas excellente initiative!

  31. carlo dit :

    Félicitations à Jean-Luc Mélenchon pour son initiative.

    "On ira, pour dire que – contre vents et marées – nous sommes pour l’Europe du peuple souverain contre les voyous des banques et les eurocrates de la Commission Barroso."

    Je trouve cette formule ambiguë car, selon moi, il n'y a pas de peuple européen (souverain). Je souhaiterais que Jean-Luc Mélenchon précise sn point de vue sur l'Europe.

  32. olivier dit :

    Tres bonne initiative, bon moi j'habite dans une village de 300 personnes au fin fond des Alpes de Haute Provence (où le front de gauche était en tête lors des Europennes avec plus de 20 % et 17% derrière le PS au régionales). On va voir si on peut essayer d'organiser quelque chose pour soutenir le peuple Grec dans la rue avant les Portugais, puis les Irlandais puis......VIVE L'EUROPE DES PEUPLES

  33. rosay dit :

    Apéritif Géant tous publics,pour soutenir le peuple Grec, 18 rue La Fayette, à Paris et partout en France.

    Mercredi 21 avril 2010 à 18 heure.

    Rosay. salut et Fraternité. à +

  34. La F.P. dit :

    Le Front de Gauche International est en marche...

  35. peupledegauche dit :

    Le PG a pris l'initiative, j'en suis très heureux, mais voilà une action qui devrait typiquement être prise en compte par un Front de Gauche élargi. Cette lutte du peuple grec est d'une extrême importance, capitale même.
    Je suis dans le sud de la France, sachez que je serai présent de coeur et d'esprit à cette manifestation. Aujourd'hui je suis grec !

  36. Bellisens dit :

    Scandaleux sort que l'on fait subir aux Grecs, au nom du traité de Lisbonne que la vraie gauche unie avait su combattre en son temps!
    Il faut continuer à travailler à un large Front Populaire que nous élargirons à l'Europe!

    L'élan est donné. par le PG notamment: continuons!

    Anticapitalistes de tous les pays
    , unissez-vous!

  37. toto dit :

    Alexandria (71) Colère légitime.

    Voilà ou conduit le machisme des J.m qui en ont.............(post 2)
    http://idata.over-blog.com/2/31/17/04//voile-3.png

    Mais à part çà aujourd'hui nous sommes tous grecs contre les banques.

  38. pascalL dit :

    BRAVO pour ce texte
    Quelle honte pour nous (Européen) de voir cela arrivé, quel monde allons nous laissé à nos enfants

    Merci Jean-Luc Mélenchon de secouer les gens

    PascalL

  39. Michel S. dit :

    Il est clair que les défilès du 1er Mai doivent faire référence à la situation en grèce : "NOUS SOMMES TOUS DES GRECS"

  40. Mario Morisi dit :

    A propos de la BCE, face à la crise financière, Grèce, Portugal, agences de notations

    http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2010/04/les-agences-de-notation-menacent-lindépendance-de-la-bce.html

  41. izarn dit :

    Le pouvoir des banques? Elles sont toutes renflouées par les Etats, sinon elles auraient fait faillites.
    Les responsables? Hé bien c'est pas compliqué: Obama, Brown, Merkel, Sarkozy...
    Ils n'ont rigoureusement rien fait depuis 2008 pour prendre le controle des banques, alors que celles-ci était trés affaiblies.
    En général, dans l'économie libérale, le plus solide prends le controle du plus faible.
    La, non! Non! Surtout pas! Le contribuable le plus fort aurait pu imposer sa loi et reglementer severement.
    Mais les poliicards véreux ci-dessus n'ont rien fait et au contraire nous font croire que les Etats sont les esclaves de la finance: Démonstration: La Grece. Regardez brave gens! La Grece est un spectacle qui nous est destiné, destinés à nous faire peur, à nous faire croire qu'ils ont le pouvoir.
    En fait le néolibéralisme est trés affaibli, ils ont la trouille de disparaittre, et comme le loup traqué, ils montrent leurs canines...
    Eux puissant?
    Ha Ha Ha Ha Ha Ha Ha Ha Ha Ha Ha Ha Ha Ha Ha Ha Ha Ha Ha Ha Ha Ha Ha Ha Ha Ha Ha!
    Si Bernanke ou Trichet arretent l'argent facile à taux zéro, ils sont MORTS!
    Et la suite? Hé bien pour s'en sortir, les dettes dues ne valent plus rien, et les pays deviennent socialistes pour refaire demarrer le systeme, comme avec Roosevelt, puis ensuite les nationalisations d'aprés guerre.
    Histoire: La III République était trés libérale: Pas de retraite par répartition, pas de sécu, trés peu de congés payés.
    Peu d'impot: Le paradis néolibéral!
    Résultat? Faillite et guerre, des millions de morts, un génocide et la destruction de l'Europe sous les bombes allemandes et américaines.
    Lors de la IV République on a tout nationalisé pour essayer de redemarrer l'économie française. Non, ce ne sont pas les communistes qui l'ont décidé. On ne pouvait pas faire autrement! Le libéralisme aurait laissé crever de misére les retraités, et laissé la population française dans un état sanitaire lamentable, ce qui était le cas général en Europe en 1945. De Gaulle lui meme l'avait fort bien compris.
    Alors qui a le pouvoir? La finance? Oui parceque les dirigeants actuels sont des VENDUS et la LAISSENT FAIRE.
    CE SONT DES VOYOUS à leur solde. Obama? Il a été financé à coup de MILLIONS DE DOLLARS par GOLDMAN SACHS! GEITHNER EST UN VOYOU qui a libéré sou Clinton et Bush le delire à l'escroquerie financiére que sont les produits "dérivés", sorte de Madoff sophistiqués.
    Alors, chers compatriotes, lors des prochaines éléctions: FOUTEZ LES DEHORS, eux et leurs financiers pourris!
    EXTREME URGENCE: NATIONALISER TOUTES LES BANQUES.

  42. toto dit :

    Carlo,

    Tu nous dis:...........il n’ y a pas de peuple européen (souverain)...............

    Certes mais l'Europe est faite de peuples, en principe, souverains. Des peuples souverains souvent méprisés par leurs dirigeants comme les Irlandais qu'on refait voter au mépris de la démocratie pour que leur non au traité européen devienne un oui.
    Quant au peuple français qui avait dit clairement non au TCE par référendum, les fourberies de Sarko on permis au parlement de transformer le non en oui honteux.
    Donc souveraineté toute relative mais souveraineté tout de même!

    En aparté une question me taraude. Ne serais-tu pas l'émule de Descartes voire son double?

  43. JEAN dit :

    J'ai toujours été contre l'Europe, disons cette Europe là, elle n'a fait que rajouter de la misère à ceux qui en avaient déjà beaucoup, Ex militante PS auprès de Pierre Castagnou, trop tôt disparu...je vais de ce pas signer la pétition, dommage je ne pourrai être là ce soir, car c'est très tard et j'habite très loin, mais moi j'espère que vous serez très nombreux.
    je vous assure de tout mon soutien.
    Joëlle

  44. Iean-Marc 77 dit :

    D'abord les Grecs qui ont dépensé sans compter, maintenant les Portugais et ce n'est que justice. Ils ont dépensé sans compter, alors que voulez-vous ? Payez, payez, payez.
    Mais qui va payer ? Les Banques ? les Trusts ? Ceux qui s'y voyaient déjà... Ces Messieurs et Dames dirigeants des Capitalismes de droite, de gauche, vert..... Non ce sera le Peuple et bientôt.... les Peuples car entrainés dans cette spirale infernale de cette Europe de Lisbonne, cette europe des banques, des commerces, des moyens de production ayant comme unique credo les profits maximums dans des temps les plus rapides, nous mène droit dans le mur. Et voilà....
    Pleurer sur son sort, ça soulage certes, mais relever la tête et chercher d'autres maillons pour avoir former une chaine capable de résister et aussi prendre la véritable mesure du chaos organisé afin de chasser tous ces vampires de l'argent qui dévore les Peuples.
    Merci Mélenchon.

  45. ydaho dit :

    Un peu "d'histoire"... Essayer de vous rappeler le mépris dont les tenants du NON furent victimes.. Essayer aussi de vous rappeler quels étaient les ARGUMENTS du vote NON !

    Référendum français sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe

    Extraits... :-)

    - L'inscription dite « dans le marbre » de certains choix politiques et économiques, et en particulier du libéralisme économique : l'inscription même de tout principe économique ou d'orientation politique dans un traité constitutionnel était critiquée. Le « marché libre » et la "concurrence libre et non faussée" réaffirmés dans un texte intitulé « constitution », prenait une valeur symbolique plus forte faisant craindre l'impossibilité à jamais d'obtenir l'unanimité des États pour les retirer des objectifs de l'Union et figeaient les politiques économiques.

    La limite entre le « oui » et le « non » est confuse du côté de la gauche : le PS et les Verts ont été les plus partagés, leurs électorats ont tous les deux majoritairement voté « non » (respectivement à 56 et 60 %) en opposition avec leurs directions. La campagne référendaire a séparé le PS en 2 camps : le "oui" soutenu par François Hollande, Ségolène Royal, Lionel Jospin, Dominique Strauss-Kahn, et le "non" porté notamment par Laurent Fabius, Jean-Luc Mélenchon et Henri Emmanuelli.

    La césure est beaucoup plus nette du côté de la droite où 80% de l'électorat UMP a voté « oui » et 75% de celui du MPF pour le « non »[5]. A l'UMP, seul Nicolas Dupont-Aignan a appelé au "non".

    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_fran%C3%A7ais_sur_le_trait%C3%A9_%C3%A9tablissant_une_Constitution_pour_l%27Europe

    Nous avons d'abord été spoliés de nos décisions, et maintenant nous allons être dépossédés de nos maigres "richesses"... Comme c'est bô l'Europe !

  46. jorie dit :

    Tout à fait d'accord avec vous, cependant, on a beau "relayer", on est censurés à fond, sauf sur les sites favorables à votre analyse, on ne passe pas ailleur. J'invite tous les internautes de ce site à tenter de s'exprimer sur le forum politique généraliste d'orange. A chaq ue fois que je tente d'envoyer un message informatif sur le truquage des infos retraites, je suis censurée. Par qui ? un modérateur zélé ? des umpistes en vigilance ? j'en sais rien, mais le fait est là. Aucun de mes messages ne passe, parce que je suis "repérée". Quant là vous, Jean-Luc Mélenchon, vous etes exclu des chaînes publiques, c'est une évidence. Même les représentants officiels du PS ne sont jamais invités. On ne voit que Hollande, valls et Royal. Ce n'est pas un hasard! en plein internet et gabegie informationnelle toujours axée sur les mêmes alternatives, sur les mêmes scoops identitaires ou sécuritaires, on n'arrive même plus à exprimer ses idées. c'est très grave ce qui se passe en France. Je crois sincèrement que le pouvoir nous oriente vers une crise majeure pour favoriser la fin de la république, avec un pouvoir militaro industriel extrêmement policier. La finance et les armes. Comment pourrait on lutter contre ça ?

  47. jean 28 dit :

    A l'attention de la mouvance écologiquee du PG

  48. jennifer dit :

    Communiqué:

    Action urgente pour les peuples indiens du Mexique

    Sur la côte nahua du Michoacán, le 20 avril dernier, Francisco de Asís Manuel, président du commissariat aux biens communaux de Santa María Ostula, a été enlevé par un groupe paramilitaire fortement armé. A ce jour (28 avril), on demeure sans nouvelles de lui, et l'on craint pour son intégrité physique, et pour sa vie.

    Hier, 27 avril, un groupe de paramilitaires a attaqué la caravane de la mission humanitaire envoyée par plusieurs organisations du mouvement social de l'Oaxaca en direction de la municipalité autonome de San Juan Copala, dans la Mixtèque d'Oaxaca. Plusieurs des participants ont été blessés par balles.

    Dans les deux cas, il s'agit d'agressions graves contre des compañeros membres du Congrès National Indigène (CNI) et de l'Assemblée Populaire des Peuples de l'Oaxaca (APPO), deux organisations du mouvement indigène national anti-systémique, qui ont engagé la lutte pour l'autonomie, en s'appuyant sur l'autodéfense et la communalité indigène, dans le cadre de l'exercice du droit à l'autodétermination.

    Comme on l'a maintes fois répété à propos des communautés zapatistes du Chiapas, l'utilisation de corps de paramilitaires par l'Etat mexicain, dans la guerre ouverte qu'il mène contre les peuples indigènes du pays, est flagrante. Notamment là où la résistance indigène fait face aux prétentions de privatisation des entreprises multinationales.

    Nous appelons à la vigilance solidaire et à une action urgente de dénonciation toutes les voix, organisées ou non, de la société civile nationale et internationale. Il s'agit, par tous les moyens dont elles disposent, de contribuer à éviter des dénouements tragiques dans tous ces cas de répression qui aujourd'hui s'abattent sur nous en cascade dans tout le Mexique.

  49. ydaho dit :

    Actualité du jour :
    http://news.google.fr/news/section?pz=1&cf=all&ned=fr&topic=n&ict=ln

    Lors de la dernière émission des "infiltrés", les pédophiles incriminés ont "fait" l'actualité plusieurs jours de suite dans les médias.. Il semblerait que nos amis les intégristes intéressent bien moins nos chers médias.. Il est vrai qu'il est plus facile de montrer d'un doigt moralisateur les arabes, les noirs et la religion musulmane, plutôt que de démontrer que les groupuscules extrémistes sont présent aussi chez les cathos blancs de souche cher aux zemmouriens..
    Autre fait passé quasiment sous silence..
    Orange : http://www.ladepeche.fr/article/2010/04/28/824754-France-Telecom-le-desespere-se-jette-sur-le-peripherique.html

    Petite (minuscule) info du coté de Toulouse :
    La manifestation du premier mai sera unitaire mais ne réunira pas l'ensemble des syndicats. Par contre le maître de cette manifestation sera sans aucun doute la défense des retraites. Pour Frédi Forato, le secrétaire de l'union locale de la CGT : « Nous ne sommes pas impressionnés par le rapport du conseil d'orientation des retraites, le manque de financement vient du fait que les salaires ne sont pas assez élevés et aussi que 10 % des richesses produites sont passées en quelques années du produit du travail au capital. Ces 10 % seraient largement suffisants pour payer les retraites », affirme le syndicaliste.

    J'en passe et des meilleures !

    @ jorie

    Oui ! Nous nous orientons vers une crise majeure pour favoriser la fin de la république, avec un pouvoir militaro industriel extrêmement policier. La finance et les armes.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive