27avr 10

Mercredi à 18h30, 18 rue Lafayette à Paris

Rassemblement d’urgence pour le peuple grec et contre les banques

Ce billet a été lu 8  812 fois.

Mes amis, je vous donne rendez vous, pour l’honneur, pour les Grecs, pour la fraternité européenne, contre les banques et les gouvernements qui les protègent, mercredi 28 avril à 18h30 devant le siège de l'Association française des Banques, 18 rue Lafayette à Paris dans le 9ème.

Il s’agit de dire aux Grecs que nous sommes de leur côté, contre les banques qui les saignent ! Peu importe combien nous serons rassemblés devant le siège de la ligue des banques! Il faut agir pour que, d’une façon ou d’une autre, les Grecs sachent que nous avons compris ce qui leur arrive et que nous sommes de leur côté. Qu’ils sachent que nous ne sommes pas d’accord avec notre gouvernement pour alourdir leur dette et prélever sur leur dos 150 millions d'euros comme s’en vante le ministre des finances de notre pays.

Je voudrais bien pouvoir compter sur vous car tout cela est improvisé en dernière minute. Le déclencheur pour nous a été une lettre reçue de nos amis grecs. Dans une semaine le plan d'aide arrive au parlement français. Notre responsabilité est engagée.

Alors est tombé sur nous le sentiment d’une responsabilité particulière et nous ne supportions pas l’idée de n’avoir que des commentaires à faire. Nous nous sommes dit : "on va y aller! On va sortir devant les banques et peu importe combien on sera!" On commence le mouvement de solidarité active et on verra bien quels rebondissements il connaitra ensuite dans les jours qui viennent ! Nous irons devant le siège des banques ! Par exaspération et lassitude d’entendre le ronron médiatico-politique sur « les Grecs qui ont trop dépensé », les numéros de gros bras du gouvernement allemand, la veulerie du notre, le silence des eurolâtres « oui-ouistes » dont chaque jour qui passe montre de quel genre de marionnettes bavardes et nuisibles est fait ce camp. On ira, pour dire que – contre vents et marées –  nous sommes pour l’Europe du peuple souverain contre les voyous des banques et les eurocrates de la Commission Barroso. On ira pour dire qu’on attend les susdits voyous de pieds fermes s’ils se risquent à mettre leurs grosses pattes du côté de chez nous. Faites passer.

A demain mercredi devant le 9 rue Lafayette. Surtout, faites passer la consigne. A la suite, je donne mes arguments.

Hier on a reçu au siège du Parti de Gauche une lettre de nos camarades grecs du parti « frère » (je n’ai pas trouvé d’expression pour dire « comparable » et « ami »…) SYNASPISMOS. Une lettre assez poignante d’appel au secours. Elle recoupe les échos des camarades qui passent par la Grèce ces temps et ceux des expatriés français, nos adhérents en Grèce. Chaque jour il y a des manifestations de rue dans les villes. Chaque jour les gens se débattent pour affronter la crise et les banquiers tandis que leur gouvernement, docile, courbe l’échine et livre le peuple à ses bourreaux.  Voyons cela de près.

Jeudi dernier 22 avril, la Grèce a reçu un double mauvais coup : la Commission européenne l’a accusé d’avoir maquillé l’ampleur de son déficit 2009, réévalué par Eurostat de 12,7 à 13,6 % du PIB. Aussitôt cela a entraîné une nouvelle dégradation de la note grecque par les agences de notation. Et aussitôt également il y a eu une nouvelle flambée des taux de la dette grecque. Ils ont dépassé vendredi 23 avril les 8 %, pour le taux d’un emprunt à 10 ans et les 10 % pour le taux d’un emprunt à 2 ans. Ces chiffres montrent a ceux qui savent interpréter ce genre de données une impressionnante et inédite inversion des différences de taux. Dorénavant, les taux court sont plus élevés que les taux longs. Cela traduit la « défiance » encore accrue des « marchés ». Ils soupçonnent, à juste titre puisqu’ils en ont créé les conditions eux-mêmes, que la Grèce aura du mal à se financer à court terme. C’est un signal ! Prophétie auto-réalisatrice par excellence ! Ainsi le gouvernement grec est placé dans une situation critique pour gérer sa trésorerie. La Grèce doit en effet rembourser 9 milliards d’euros à échéance du 19 mai et ne pourra pas le faire sans aide, à moins de dégrader encore plus lourdement sa situation budgétaire compte tenu du niveau prohibitif des taux. Donc, vendredi 23 avril, le gouvernement grec a capitulé et fait appel au mécanisme d’aide prévu par l’UE et le FMI dont il affirmait pouvoir se passer. 

Et maintenant ? L’Allemagne a bloqué l’activation de l’aide. La journée du lundi 26 avril a tourné au cauchemar pour la Grèce avec des taux à 10 ans qui ont atteint 9,4 % et des taux à 2 ans qui ont franchi la barre des 13 %. Le cours des contrats d’assurance défaut (CDS) sur la dette grecque se sont à nouveau envolés. C’est le principal moteur de la spéculation contre la Grèce puisque de gens qui n’ont pas un euro prêté aux grecs peuvent par contre  posséder un titre d’assurance sur sa dette et donc avoir intérêt à ce que l’Etat grec ne puisse rembourser et toucher ainsi l’assurance ! Il faut désormais 713 000 dollars pour s’assurer sur le paiement de 10 millions de dette hellénique ! Ce niveau c’est celui des CDS de l’Argentine et du Venezuela, mauvais élèves des marchés, depuis qu’ils ont mis dehors le FMI et restructuré unilatéralement leurs dettes. Du coup, la totalité des efforts et privations du précédent plan de rigueur sont engloutis par la nouvelle élévation de la dette qui résulte de frais d’emprunt. Comprendre tout cela c’est se préparer à comprendre ce qui va arriver chez nous le cas échéant !

Un nouveau plan de rigueur ! Tel quel. Ce sera le troisième en six mois ! Cette merveille est en cours de « négociation » entre le gouvernement grec, le FMI et la Commission européenne. A l’issue de ces palabres, si la saignée est jugée suffisante il y aura  le déblocage d’un prêt estimé à 45 milliards d’euros. L’Europe qui devrait prêter 30 milliards est à la table de dépeçage, en toute fraternité ! Vive l’Europe qui protège ! Le ministre grec des finances, un social démocrate docile comme un laquais,  a promis de « nouvelles mesures concrètes » pour réduire « drastiquement » le déficit. On peine cependant à imaginer quelles coupes peuvent encore être envisagées ! Mais pour tabasser le peuple ces gens là ont toujours des idées. Modernes, cela va de soi ! Sauf celle de consulter le peuple grec comme le demande nos camarades de Synaspismos.

Voici la lettre de nos camarades de Synaspismos, d’Athènes en date du 23 Avril 2010. « Chers camarades,  Ce matin, le Premier ministre grec a annoncé son intention d'utiliser les mécanismes de l'UE et du FMI pour répondre à la crise. Cette perspective est un choix désastreux pour la Grèce et annonce des développements négatifs pour tous les peuples en Europe. Synaspismos et le Parti de la Gauche européenne ont déjà proposé des alternatives pour faire face à la crise.  Les forces dominantes en Europe, conduites par le système financier européen, la Banque centrale européenne et la chancelière allemande, Mme Angela Merkel, avec le Premier ministre grec et son gouvernement ont tout fait pour mettre en place ce choix désastreux. Il est maintenant demandé au peuple grec de payer le prix d'une crise pour laquelle il n’est absolument pas responsable. Le peuple grec est opposé à ces options. Le gouvernement de Papandreou refuse même de demander au Parlement d'approuver son choix. Synaspismos et notre coalition SYRIZA, demandent un référendum immédiatement! C'est sur les épaules des travailleurs grecs que repose maintenant la grande responsabilité de résister à ces décisions, au nom des générations futures – au nom de tous les travailleurs et des peuples européens.

Chers camarades, nous vous invitons à envoyer aux membres de votre parti, mais aussi à toute la classe ouvrière et aux citoyens, non seulement un message de soutien au peuple grec, mais aussi un message de collaboration et de coordination avec notre action, afin de développer les luttes partout en Europe, contre l'attaque subie par le peuple grec aujourd'hui et à laquelle devront faire face tout le peuple européen demain.
Nous devons résister ensemble.  Changeons l'Europe ensemble et transformons-là en une Europe de paix, de démocratie et de justice. Agissons maintenant.

Alexis Tsipras, Président de Synaspismos,

Président du Groupe Parlementaire de SYRIZA »

Et maintenant voici le texte de la déclaration que nous avons rédigé hier au PG pour nous mettre en mouvement. Nous avons appelé à un « Rassemblement de solidarité avec le peuple grec victime des banques ».

« Le Parti de Gauche dénonce la punition imposée au peuple grec par les dirigeants européens, le FMI et les grandes banques mondiales, ceux-là même qui sont les vrais coupables et profiteurs du malheur des Grecs. Les comptes publics maquillés? Les banques d'affaires comme Goldman Sachs les ont préparés pour le gouvernement grec. Le poids de la dette ? Il s'alourdit chaque jour à cause de la spéculation financière et des taux d'intérêt exorbitants exigés par les banques. Le risque de faillite? Il serait conjuré si le traité de Lisbonne n'interdisait pas aux Etats emprunter auprès de la Banque Centrale européenne comme le font les banques à un taux d'1% seulement. Les sacrifices réclamés à cors et à cris ? Ce sont toujours les peuples qui doivent payer afin que la finance puisse continuer à s'empiffrer.
Face aux banques, où est donc « l'Europe qui protège » ? A peine la Grèce a-t-elle demandé à bénéficier de l'aide des autres Etats membres que la chancelière allemande s'y est refusé et a exigé de nouveaux sacrifices. En France, la ministre Lagarde annonce que l'argent prêté aux Grecs pourrait rapporter 150 millions d'euros à l'Etat, sans compter le bénéfice des banques. Décidément, derrière les belles paroles, tous cherchent à se faire de l'argent sur le dos du peuple grec !

Si les banques font plier la Grèce, elles attaqueront demain d'autres pays européens. C'est un bras de fer décisif qui s'engage entre les citoyens et les banques. Pour notre part nous affirmons le droit des européens à bénéficier des richesses qu’ils produisent. Nous défendons la souveraineté populaire face aux diktats des banques. Nous affirmons la solidarité des peuples face à la compétition du marché libre. Nous exigeons donc que l'argent prêté aux Grecs le soit sans profit pour les banques, au taux de 1% dont elles bénéficient auprès de la BCE. Nous allons contacter toutes les organisations de gauche pour constituer le cadre unitaire le plus large pour ce soutien au peuple grec victime du parasitisme bancaire."


162 commentaires à “Rassemblement d’urgence pour le peuple grec et contre les banques”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Thomas75018 dit :

    J'allais dire "j'y serais", mais après avoir relayé rapidement l'information: NOUS y serons.

  2. ydaho dit :

    @ jean 28 : (plutôt a l'attention de tous..)

    A l’attention de la mouvance écologique du PG : http://www.koreus.com/video/alerte-babylone

  3. dudu87 dit :

    Bonjour Darthé,

    Et pourquoi, ne faisons pas de même en étant solidaire du monde paysan qui semble n’avoir jamais intéressé la gauche et qui est trahi et abandonné par la droite.
    Qui n'a jamais intéressé la gauche! un petit rappel, le PCF avait un journal qui s'appelait "La TERRE" qui était très lu dans le monde agricole. Maintenant sur le fond tout à tout fait OK... J'y reviendrai surement dans de prochains posts mais en ai déja parlé ici sans grand résonnance!

    Le FN fait son boulot et aujourd’hui à la manif des agriculteurs, il n’y avait que lui !
    Tu nous en dis un peu plus car là DANGER!.
    Bessac (pcf) nous disait à Limoges qu'il (fn) se tounait vers le social, ça se confirme?

  4. VCLR - PG 06 Nice dit :

    Pour ceux que ça intéresse, voici le site internet (en version française) de nos amis de Synapismos (la Coalition de Gauche et du Progrès): http://www.syn.gr/en/en_francais.htm

  5. camala31 dit :

    Je souhaite à mon tour manifester mon soutien au peuple grec dont je mesure la souffrance et la colère face aux dirigeants européens qui les spolient et les bafouent. J'accuse la majorité des journalistes qui relaient avec complaisance les discours entendus des oligarques institutionnels de leur Europe.
    Je propose que le parti de gauche impulse une manifestation nationale de soutien au peuple grec par l'intermédiaire d'une pétition à diffuser via internet.
    Je propose de créer un drapeau des peuples européens, vierge de toute référence partisane, à travers lequel nous exprimerions notre solidarité avec les peuples opprimés, notre volonté de nous réapproprier notre souveraineté européenne, notre profond désir d'afficher nos valeurs humaines.
    Ce drapeau pourrait être décliné en autocollant, magnets, pin's afin que chacun puisse témoigner de son engagement à combattre pour le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
    Le progrès n'est que l'accomplissement des utopies. (Oscar Wilde)

  6. jennifer dit :

    Dupont Aignan ne veut pas prêter à la Grèce; C'est comme si il sortait l'argent de sa propre poche! C'est là où on voit que c'est un parti bourgeois. Il n'a pas idée que ce seraient nos banques qui devraient payer pour la Grèce, pas le peuple. Pour lui la crise c'est forcément le peuple qui doit la payer. Sa conception du monde et de l'économie ressort

  7. L'insatisfait dit :

    Bravo ! faut soutenir le peuple de la Grèce...
    hélas, Je suis trop loin de la Capitale... mais serait de tout cœur avec vous
    Aujourd'hui la Grèce passe une épreuve difficile, et je crains que demain ce sera d'autre pays de l'union européenne y compris un jour qui sait la France....
    Cordialement
    L'insatisfait

  8. Dominique MAUVAIS dit :

    Qu'avons-nous fait de notre non. Nous étions des moutons noirs en 2005 et pourtant nous avions raison
    confiance totale à Jean-Luc Mélenchon

  9. ermler dit :

    Soutenir le peuple grec en allant manifester devant les banques qui le saignent:
    Excellente initiative du PG !. Du PG seul...apparemment. Pourquoi pas ? Ca permet de se démarquer, de montrer que ce parti existe, pas seulement à travers les interventions médiatiques de Jean-Luc Mélenchon.
    Evidemment, si le PG avait appelé ses partenaires réels ou virtuels du FdG à les rejoindre, ç'était pas mal aussi !

    A quand une grande manifestation devant les sièges du PCF, du NPA, du PG, de la GU pour exiger leur dissolution "progressive" (soyons prudents) et pour qu'ils construisent ensemble le grand mouvement unifié de l'Autre Gauche avec...2012 en premier objectif ?

    A quand la mise en avant d'une alternative de gouvernement radicale et crédible ?
    A quand une vraie "Internationale" de l'autre gauche européenne. Pas une Internationale de bavardages, le temps d'un colloque annuel. Mais une internationale de combats et de convergences. Travaillant ensemble de façon permanente?

    Protester contre les pratiques des banques et de leurs commis gouvernants, c'est bien.
    Leur arracher le pouvoir des mains, ce serait mieux !

  10. L'insatisfait dit :

    Bravo ! faut soutenir la population de la Grèce, elle souffre et passe une dure épreuve
    Mobilisez vous en masse, je ne puis y être, j'habite trop loin, hélas
    Cordialement

    L'insatisfait.

  11. carlo dit :

    @ toto

    Tu nous dis:………..il n’ y a pas de peuple européen (souverain)……………
    Certes mais l’Europe est faite de peuples, en principe, souverains. Des peuples souverains souvent méprisés par leurs dirigeants comme les Irlandais qu’on refait voter au mépris de la démocratie pour que leur non au traité européen devienne un oui.

    On est bien d'accord mais le "peuple européen" ne peut rien imposer aux nations souveraines qu'elles n'aient expréssément voulu. Le "peuple européen" n'est donc absolument pas souverain. C'est pourquoi l'idée d'une assemblée constituante européenne qui déciderait d'une constitution qui se serait appliquée à tous les pays européens est absurde.

    "En aparté une question me taraude. Ne serais-tu pas l’émule de Descartes voire son double?"

    Certainement pas. Je suis en désaccord avec lui sur de nombreux points (notamment la burqa ou le projet d'alliance électorale avec le NPA) et je n'apprécie absolument pas sa conception stérile de l'échange. J'ai cessé toute discussion avec lui le jour où il m'a reproché d'avoir l'outrecuidance de m’exprimer comme lui, ce que j'ai cru devoir faire afin qu'il prenne enfin conscience du caractère inutilement ironique de ses remarques. Depuis, je ne lis plus ses commentaires.

  12. Michel Matain dit :

    108 ermler

    Les grecs sont dans une situation d'urgence.
    Il y a deux forces à gauche : Synapismos, le parti "frère du PG comme dit Mélenchon, et le KKE (le parti communiste grec). Les deux se retrouve dans le même groupe au Parlement Européen. En forces militantes et en influence électorale, le KKE semble avoir plus de poids.
    A chaque que j'entends parler de l'un (billet de Mélenchon par exemple), on ne parle pas de l'autre. Il est vrai que le KKE était un des partis communistes les plus durs.
    Mais aujourd'hui, jusqu'où doit tomber la Grèce pour que toute la gauche grecque se parle et agisse ensemble et crée un vrai Front unitaire ? Si eux ne le font pas dans la situation où ils se trouvent, c'est désespérant !

  13. @ Jim 82

    il y a un excellent post sur le blog de paul jorion sur les agences de notation....

    extrait :

    Il est remarquable de constater que si les agences de notation (dont les principales sont Standard et Poors, Moody’s et Fitch) sont abondamment critiquées par voie de presse, elles ne sont, en revanche, jamais attaquées en justice. Contrairement aux banquiers, commissaires aux comptes, auditeurs et même avocats, les agences de notation font rarement face à des actions en responsabilité. Pourquoi les agences de notation bénéficient-elles d’une telle « immunité de fait » ? Doit-on en conclure que la responsabilité d’une agence de notation ne peut être mise en cause lorsque l’évaluation qu’elle fait d’une entreprise et la notation qu’elle lui donne sont erronées, voire trompeuses ?

    La réponse à cette question de l’impunité des agences de notation se trouve dans un argument imparable, à ce jour, dont les agences se prévalent : leur notation ne constitue qu’une libre opinion protégée par le célèbre « 1er Amendement » de la Constitution américaine. Ce 1er Amendement est d’une force juridique et politique considérable puisqu’il interdit au Congrès de prendre une loi de nature à porter atteinte à la liberté d’expression¹.

  14. Ioannis KATSANOS dit :

    Excellente initiative.
    Merci.

  15. ydaho dit :

    .... ["La mairie de Parthenay a censuré une lettre écrite par Ida Grinspan, ancienne déportée, qui devait être lue à des élèves dans le cadre de la Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation, selon le Courrier de l'Ouest daté du mercredi 28 avril.

    "Mes élèves ne participeront plus au devoir de mémoire et aux cérémonies commémoratives. Je renonce à souscrire à ce que j'appelle une forme de censure", a indiqué au quotidien, Nathalie Lanzi, professeur d'histoire-géographie au collège de la Couldre (Deux-Sèvres).

    "Dans un pays démocratique comme le nôtre, c'est triste de penser qu'on ne peut pas raconter l'histoire telle qu'elle s'est passée", a déploré pour sa part Ida Grinspan.

    La suite et les "bonnes" raisons évoquées ici :

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20100428.OBS3147/une-mairie-censure-la-lettre-d-une-ancienne-deportee.html

  16. Disjecta dit :

    De tout coeur avec la Grèce et pour la manifestation.
    Mais attention. Pour reprendre une analyse de Frédéric Lordon, n'oublions pas que les banquiers ne font que jouer le jeu dont les politiques (Giscard puis Fabius, Chirac Rocard, Balladur: on peut faire toute la liste des anciens premiers ministres) ont fixé les règles. Les Madoff et Kerviel ne sont que des boucs émissaires pour masquer cette évidence: dérégulation, libéralisation, privatisation, tout est passé par les sphères gouvernementales et c'est eux qui ont instauré le terrain de jeu sur lequel s'ébattent aujourd'hui les banquiers. Qu'on ait permis à ces personnes formées pour être des crapules d'aller aussi loin qu'ils le veulent dans la cupidité, c'est bien là que réside fondamentalement le problème. Et pour le PG il est essentiel de refaire le chemin en sens inverse pour constater quelles lois, quelles directives européennes ont permis l'abolition de toutes règles en-dehors de celle de l'enrichissement maximum sans plus aucune considération pour l'intérêt général.

  17. ydaho dit :

    C'est clair, les politiques sont des complices, même si aujourd'hui le "jouet" leur échappe des mains..

  18. Hold-up dit :

    YdahoN° 112

    Incroyable cette histoire ! Le Maire Sarkozyste [Nouveau Centre] M. Michel Birault interdit à une professeur la lecture d'une lettre d'une ancienne déportée arrêtée à 14 ans par des GENDARMES Français à la solde des nazis et de la dictature pétainiste ! On hallucine !

    Et pendant ce temps là.........

    Monsieur Alain Juppé permet à des Néonazis d'occuper l'église Saint-Eloi à Bordeaux ! Il fallait voir l'émission des " infiltrés " hier " A L'EXTRÊME DROITE DU PÈRE " et les propos ensuite du prêtre "traditionaliste " nostalgique de la SS et ceux plus feutrés de " l'animateur " de radio courtoisie. Une langue de bois et une hypocrisie inouïes. Deux fascistes trônaient sur le plateau de télévision de France 2 et le Prêtre " Tradi-fasciste " a pris quasiment le studio de télé pour une tribune politique. A gerber ces types.

    Le Journal de droite local " Sud-Ouest " tente de minimiser cette affaire de commandos militarisés d'extrême droite en lien direct avec les occupant illégaux " tradi " de l'Eglise st Eloi " qui squattent l'église abusivement depuis des années avec la complicité d'Alain Juppé qui ferme les yeux sur leurs méfaits. Le maire de la ville ne dit pas grand chose non plus sur une école " hors contrat " où l'on chante des chants racistes à la gloire de Pétain et des nazis :

    http://www.sudouest.fr/2010/04/27/juppe-repousse-la-polemique-saint-eloi-76595-2780.php
    http://www.sudouest.fr/2010/04/28/apres-l-emissions-les-infiltres-les-ecoles-hors-contrat-restent-soumises-a-la-legislation-77500-4626.php

  19. Hold-up dit :

    @ Ydaho

    Quand l'Élysée réécrit l'Histoire de la seconde guerre mondiale :

    " Pour l’Élysée, la Seconde Guerre mondiale s’est conclue par un armistice " et non pas par une capitulation sans condition des nazis !
    http://fr.news.yahoo.com/55/20100428/tod-pour-llyse-la-seconde-guerre-mondial-17baed7.html

  20. ydaho dit :

    @ hold up : Certains ont voulu voir dans les "discours zemmouriens", d'aimables discours sur une identité nationale.. Ils se trompent, on assiste plutôt a un regroupement (une mise en ordre de bataille) de toutes les forces de droites... Sous une même bannière "dogmatique"... A mon avis il y aura un nouveau mot en "isme" dans pas longtemps..
    Cette manie depuis quelques années de "ré-écrire" l'histoire et de dédouaner certains comportements, n'avait que ce but là ! Ceux qui croient que le "noir et le blanc" n'existe pas, vont en être pour leur frais..

  21. ydaho dit :

    @ hold up :

    Et dans la suite logique des exemples précédents, on peut alors mieux comprendre comment une telle chose peut se passer dans notre pays :

    http://fr.news.yahoo.com/55/20100428/tod-france-un-enfant-de-3-ans-en-garde-v-17baed7.html

  22. Hold-up dit :

    @ Ydaho

    J'ai bien compris ton message mais si je puis me permettre, il nous faut éviter dans ce climat xénophobe les imageries qui prêtent à confusion, du style " Ceux qui croient que le « noir et le blanc » n’existe pas, vont en être pour leur frais ". Les guillemets ne suffisent pas à temporiser le venin de ces expressions antiques.

    Le problème est d'ordre social, politique et éducatif et bien d'autres choses... Depuis les nazis Allemands ou Rwandais, nous savons bien que le fascisme n'a rien à voir avec la couleur de la peau mais bien avec une psychose mentale béante au cœur d'une nation et d'un système politique qui ne régule plus rien et ouvre sur les abysses sans fin et sans fond de la violence, de l'exclusion et dans des contextes de crises économiques et politiques à l'extermination pure et simple d'autrui, n'importe qui - le Juif ou le Tzigane, le Tutsi ou l'opposant Hutu qui voit les choses autrement : le Bouc émissaire du moment - Celui-ci désigné par certains à la vindicte populaire qui paiera pour les malheurs rencontrés par un pays en proie à la misère économique et spirituelle et qui n'arrive plus à saisir ni les tenants ni les aboutissants, déchu qu'il est au cœur du système capitaliste qui l'a broyé considérablement - Cela débouche toujours sur un holocauste -

    A méditer : " Trente balles ont été tirées sur la mosquée d'Istres, ce week-end "
    http://www.marianne2.fr/Mitraillage-d-une-mosquee-ce-n-est-pas-la-premiere-fois_a192251.html?TOKEN_RETURN

  23. ydaho dit :

    Désolé hold up, je ne parlais pas de couleur de peau.. Mais du "bien et du mal"..
    A notre époque on a tendance, quelques fois avec les meilleures intentions du monde a ne plus parler comme cela, et on a "inventé" la nuance, nuances de plus en plus nombreuses et qui "autorisent" un peu tout et n'importe quoi en matière de comportements.. Je ne veut pas "réglementer" les comportements bien sur, mais avec ce qui se passe de nos jours, je crois que beaucoup vont s'apercevoir que toutes ces "nuances" ne servaient en fait qu'a masquer un bloc bien plus monolithique qu'on ne le croit : celui de la droite ! Et que cette droite elle a toujours été du coté de l'oppresseur.. même si elle avance masquée..

  24. Hold-up dit :

    @ Ydaho

    Ne sois pas désolé, j'avais bien saisi l'essentiel de tes propos. Je me permettais juste une mise au point sachant que tu la comprendrais aisément. Je l'ai toujours dis, Zemmour est un petit agent " turbulent " de la nouvelle droite, il est un pont entre les différentes " familles " de la droite elle aussi fractionnée par le néolibéralisme et la mondialisation du capitalisme le plus virulent. Il n'y a qu'à voir les agriculteurs ruinés par la droite et que la FNSEA tentent de récuper en réclamant une nouvelle phase d'intensivité agricole avec plus d'OGM-pesticides pour être plus " compétitifs ". La bonne blague, voilà leur prochaine ruine plus accomplie encore et la nôtre par dessus le marché. Toujours une vision quantitative des choses et des êtres et leur dégradation marchande. Le chiffrage contemporain. La qualité attendra.

  25. Hold-up dit :

    " Un autre aspect de la crise n’est pas encore apparu mais est menaçant : l’abaissement de la note de la dette souveraine de plusieurs pays, en cours, va avoir comme conséquence la fermeture du guichet de liquidités de la BCE pour leurs banques, ne pouvant plus donner en garantie les obligations d’Etat, les déstabilisant totalement alors et induisant un effet domino dans toute l’Europe. La crise atteint le système bancaire de plein fouet. A tel point que l’économiste en chef de Citi, Willem Buiter, a rompu son silence et vient d’expliquer dans une note publiée par le Financial Times que les pays de la zone euro n’avaient désormais plus d’autre choix que de sauver les pays attaqués par les marchés ou bien se préparer à renflouer leur système bancaire. Précisant qu’à son avis la première solution serait la moins onéreuse. "

    Blog de Paul Jorion(presslib') : " L’actualité de la crise: nous y sommes ! " par François Leclerc
    http://www.pauljorion.com/blog/?p=10797

  26. ydaho dit :

    Exemple parfait.. Avec la détresse des uns, on va condamner les "autres".. sans états d'âmes aucun..

    voilà encore deux autres exemples de ce monolithisme ou "bonne pensée unique :

    http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/04/28/retraites-le-scenario-demagogique-par-jean-peyrelevade_1343995_3232.html

    http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=7925

  27. ydaho dit :

    Le Portugal a vu sa "note" s'abaisser brutalement ces jours çi.. C'est encore un petit pays donc le "feu n'est pas au lac" (comme ils disent).. Mais l'Italie et l'Espagne sont dans la ligne de mire et là ce sera différent...

  28. rouge dit :

    L'Allemagne tergiverse pour garder sa suprématie, marchés exterieurs, embellie de ses exportations consécutive à sa politique salariale jouant contre les états européens.

    Sa frilosité pour s'engager à secourir l'économie grecque n'est qu'une parade de façade afin de se renforcer au sein de l'Europe..

    Qu'elle ne veuille pas secourir la Grèce, c'est son droit le plus strict mais, par contre, ce que je trouve inadmissible, inacceptable c'est qu'Angela Merkel ne veut pas que la Grèce sorte de la zone euro sous prétexte de destabilisation de la monnaie unique

  29. Mario Morisi dit :

    Si on en arrive à l'Italie après l'Espagne...

    Un scénario possible

    La Ligue du Nord et les richissimes amis de Berlusconi font un chantage à mort au fédéralisme fiscal et à la sécession...
    Le Nord étant plus riche que l'Allemagne, et totalement ultralibéral, le Sud deviendra la Grèce et le Maroc...

    Et la République italienne explosera en vol après de sacrés émeutes dans les rues

    Quid de la France ?

  30. BA dit :

    Mercredi 28 avril 2010 :

    Voici une information très importante concernant le conseiller officieux d’Angela Merkel, Hans-Werner Sinn.

    Hans-Werner Sinn est un économiste allemand, président de l’institut de recherche économique Ifo. Il vient de dire tout haut ce que tous les dirigeants européens n’osent pas dire à leurs opinions publiques :

    la Grèce ne remboursera jamais les prêts que pourraient lui accorder les Etats européens.

    Lisez cet article :

    La Grèce ne remboursera jamais l’aide financière à l’Allemagne, estime le président de l'Ifo.

    La Grèce ne remboursera jamais l’aide financière que l’Allemagne entend débloquer dans le cadre d’un mécanisme de soutien européen à Athènes, a prévenu mercredi un influent économiste allemand.

    A la question de savoir s’il croyait au remboursement de l’aide financière à l’Allemagne, Hans-Werner Sinn, président de l’institut de recherche économique Ifo, l’un de ceux qui conseille le gouvernement, a répondu sur la radio MDR : « à dire vrai, non ».

    http://www.lesechos.fr/info/inter/afp_00247948-la-grece-ne-remboursera-jamais-l-aide-financiere-a-l-allemagne-estime-le-president-de-l-ifo.htm

    Nous pouvons donc maintenant prévoir ce qui va se passer :

    1- l’Allemagne ne prêtera pas un seul euro à la Grèce, car l'Allemagne sait que la Grèce est incapable de rembourser quoi que ce soit ;

    2- l’Allemagne laissera la Grèce se déclarer en défaut de paiement ;

    3- l’Allemagne préfèrera renflouer les banques allemandes ruinées par le défaut de paiement de la Grèce ;

    4- la France la jouera de façon plus sournoise : elle commencera par prêter quelques centaines de millions en urgence, puis, quand la Grèce aura fait défaut, la France renflouera les banques françaises.

    De cette façon, les dirigeants français pourront dire :

    « Vous avez vu ? La France a prêté à la Grèce ! La France a fait preuve de solidarité ! La France n’a rien à se reprocher ! »

    Conclusion : il faut nationaliser toutes les banques françaises, et le plus vite possible.

  31. jean ai marre dit :

    La dette

    Le Monde Opinion présente un point de vue par Denis Dessus, vice président du Conseil national de l'ordre des architectes, sur l'endettement caché des Etats, ce qui leur permet d'emprunter.
    C'est ce type d'agissement qu'il nous faut supprimer.
    L'équipe Sarko est entrain de le généraliser.

    http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/04/27/l-endettement-cache-de-la-france-par-denis-dessus_1342858_3232.html

  32. ydaho dit :

    @ Mario : On va pas verser dans le "sensationnel", mais pour l'Italie cela semble possible, une sécession, elle est déjà pas mal engagée, tout du moins par la Ligue.. Comme tu dis, il y aura surement de sacré émeutes.. c'est pas une pilule facile a avaler ! Le capital, s'il n'a jamais voulu organiser le partage des richesses sait très bien organiser la délimitation des frontières ! (cf : le colonialisme).. :-(

    Quid de la France : C'est la grande question que je me "pose", soit l'alliance des droites se confirme, et on va en prendre pour notre grade, soit il y a un sursaut et nous sommes les acteurs d'une redistribution des cartes. Je voudrais bien croire a la deuxième hypothèse mais c'est mal engagé, les passions sont déjà bien exacerbées depuis le débat nauséabond de l'identité, et cela ne fait que croitre de jours en jours.. !

  33. jean ai marre dit :

    @ tous

    La dette

    Le Monde- Opinion présente un point de vue par Denis Dessus, vice président du Conseil national de l'ordre des architectes, sur l'endettement caché des Etats, ce qui leur permet d'emprunter.
    C'est ce type d'agissement qu'il nous faut supprimer.
    L'équipe Sarko est entrain de le généraliser.

    http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/04/27/l-endettement-cache-de-la-france-par-denis-dessus_1342858_3232.html

  34. laforcedupeuple dit :

    En espérant ne pas me faire censurer, ma conclusion pour sauver les peuples reste la même depuis mai 2007 :
    Chaque peuple dans son pays doit impérativement reprendre le pouvoir décisionnel et économique sans plus attendre. Les urnes, ce sera pour aprés, PAR le PEUPLE et POUR le PEUPLE.

  35. ydaho dit :

    J'espère que la rue Lafayette est noire de monde !

  36. jean ai marre dit :

    @ 130 BA ET TOUS

    L'engrenage fatal que tous redoutaient s'est enclenché mardi 27 avril en fin d'après-midi, avec les annonces de l'agence de notation Standard etPoor's.
    Reflétant l'opinion commune actuelle des marchés, elle a décidé d'abaisser la note de la Grèce de BBB+ à BB+. Dans son système de notation, la dette grecque est désormais notée comme un junk bond, une obligation pourrie. Celle-ci devient aussi risquée que la dette argentine ou vénézuelienne.
    L'agence a assorti cette dégradation d'une analyse à glacer les investisseurs. Elle a averti les détenteurs d'obligations grecques qu'ils pourraient espérer au mieux retrouver entre 30% et 50% de leurs investissements en cas de restructuration de la dette.
    Pour la Grèce, d'abord. Mardi, le ministre des finances a reconnu que, désormais, les marchés lui étaient fermés, les taux exigés «étant prohibitifs». Le président du FMI, Dominique Strauss-Kahn, a admis que le pays était dans une situation presque «insurmontable».
    Aucun plan de redressement, aussi rigoureux soit-il, ne peut tenir face à cette implosion financière.
    Inexorablement, la Grèce, poussée par l'Europe puis par les marchés, s'achemine vers une restructuration, voire une faillite. Avec toutes les conséquences politiques et sociales que cela sous-tend.

    Source : http://www.mediapart.fr/journal/economie/280410/europe-la-machine-infernale-est-lancee

  37. Bric à brac baroque dit :

    On sent bien qu'on cherche à nous la préparer une nouvelle fois la fameuse guerre entre les nations... ou les continents... alors peuples du monde unissez-vous contre les affameurs et leurs banquiers! Nationalisons toutes les banques et toutes les richesses de première nécessité! Après, on verra...

    PB de la burqa: entièrement d'accord avec votre position monsieur Mélenchon!
    Femmes du monde, dévoilez-vous, osez prendre la parole et ficher en l'air ce vieux monde débile et archaïque qui vous cantonnent dans des rôles de cantinières!
    Je dis aux femmes exploitées, voilées, qui aiment des connards: libérez-vous! On est mieux sans qu'avec! Et on est surtout cent fois mieux avec ces hommes qui dénoncent cette oppression. Merci à tous ceux-là de nous soutenir car pour moi, depuis plus de 50 berges, c'est insoutenable de voir le sort qui nous est réservé, en général, à travers le monde!
    Quand j'

  38. ydaho dit :

    En Allemagne la discussion fait rage aussi !

    http://www.slate.fr/story/20555/et-si-allemagne-sortait-euro

  39. André Assiétoi dit :

    Indispensable avant le 1er mai, pour décoder la langue automatique du journalisme officiel, voici la version 2010 du

    Lexique pour temps de grèves et de manifestations

  40. 4 Août dit :

    @ ydaho


    Le Portugal a vu sa « note » s’abaisser brutalement ces jours çi.. C’est encore un petit pays donc le « feu n’est pas au lac » (comme ils disent).. Mais l’Italie et l’Espagne sont dans la ligne de mire et là ce sera différent …

    Pour l'Espagne, c'est chose faite:

    http://www.boursier.com/vals/ALL/eco-zone-euro-sp-reduit-aussi-la-note-souveraine-de-l-espagne-news-381219.htm

  41. carlo dit :

    @ brique à brac baroque"

    "Femmes du monde, dévoilez-vous, osez prendre la parole et ficher en l’air ce vieux monde débile et archaïque qui vous cantonnent dans des rôles de cantinières!"

    D'accord, mais faut-il pour autant qu'une loi les y oblige et qu'elles soient condamnées, elles les victimes, si elles ne s'y soumettent pas? Plus fondamentalement, n'est-il pas contradictoire de forcer qui que ce soit à être libre?

  42. jennifer dit :

    @Hold-up

    Bonsoir! Sur les fascistes, il faut absolument visionner la vidéo que j'ai mise au post 171.

    Bien à toi

    Jennifer

  43. jennifer dit :

    Désolée Hold-up je voulais dire post 71 (page 4 il me semble)

  44. jean-jacques dit :

    Une seule issue : nous devons sortir de l'euro, que chaque pays reprenne son indépendance monétaire pour mettre fin au diktat des marchés et retrouver des marges de manoeuvre, la politique monétaire doit procéder du pouvoir politique démocratiquement élu dans chaque pays, il faut remettre des frontières et rétablir le contrôle des changes, et enfin remettre au goût du jour le programme élaboré par le conseil national de la Résistance !
    Voilà notre combat : sauver les valeurs de la République !

  45. ihociddo dit :

    Ce qui m'inquiète c'est qu'encore un socialiste (de gauche) avec une cravate bleu dénommé Strauss-Kahn dise que se sera très dur pour les grecques. Cela veut dire quoi exactement? Cela veut dire ce que monsieur Mélenchon dit. C'est les banques et le gouvernement qui font les conneries et c'est le peuple qui paye. Hallucinant ! Les socialistes acceptent ça! (Bon là j'extrapole mais bon c'est révoltant).
    J'espère que le peuple grecque ne se laissera pas faire. C'est une honte.
    Dommage que vous ayez prévenu un tard pour le rassemblement.

  46. Mario Morisi dit :

    Seule mention de la manif anti banques trouvée à cette heure sur le Net

    Le Figaro,

    comme d'habitude.
    A croire que cette notre organe de presse favori

    AFP
    28/04/2010 | Mise à jour : 20:23 Réactions (3)
    Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de gauche (PG), a déclaré au sujet de la crise grecque que "le tour de la France viendra" après l'abaissement de la notation de la dette du Portugal et de l'Espagne. L'effet domino est possible puisque "les banques n'ont pas été punies" quand elles ont spéculé sur la dette grecque, a affirmé M. Mélenchon devant la presse.

    "Le tour de la France viendra qui est le fruit le plus juteux", a lancé le député européen lors d'un rassemblement devant le siège de l'Association française des banques (AFB) à Paris. "Si nous étions une armée d'occupation je ne sais si on leur prendrait autant", a-t-il déclaré en référence aux 150 millions d'euros d'intérêts que devrait rapporter le prêt français à la Grèce, selon les calculs de la ministre de l'Economie, Christine Lagarde.
    Dans la gestion de cette crise "Angela Merkel (la chancelière allemande) et Nicolas Sarkozy sont deux incapables", a-t-il ajouté.

    Le Parti de gauche propose comme solution que "l'argent prêté aux Grecs le soit sans profit pour les banques, au taux de 1% dont elles bénéficient auprès de la BCE" (banque centrale européenne).

  47. Lotfi dit :

    Une chose a été très bénéfique pour moi en 2010. Elle m'a permis de trouver l'intérêt de me pencher sur la politique française et d'y trouver un véritable intérêt. Cette chose, s'est passée durant un débat à la télévision dont un des invités était Jean-Luc Mélenchon que je ne connaissais pas. J'ai trouvé en lui ce qui me manquait pour aller chercher ma carte d'électeur.

    Je n'ai jamais voté. Je ne me suis jamais intéressé à la politique. Jamais. Et pourtant, grâce à Mr Mélenchon, je suis sorti de mon travail plus tôt aujourd'hui et me suis rendu rue La Fayette dans le 9° arrondissement pour soutenir la Grèce. Un premier pas.

    Merci Mr Mélenchon pour votre sincérité, je vous soutiens à présent dans tous vos combats qui sont les nôtres, Français, Citoyens, Européens. Et merci pour nos amis Grecs.

    Vous trouverez quelques photos de cette manifestation sur ce site que j'ai crée pour l'occasion et qui s'alimentera avec le temps.

    Lotfi

  48. JJV dit :

    MERCI MONSIEUR MELENCHON
    ET MERCI A VOUS TOUS AUSSI, ça fait du bien d'avoir des camarades de part la france et même de part le monde
    (vu les liens que vous laissez) qui s'interressent et travaillent pour que nous puissions vivre dans un monde qui a bien besoin d'être meilleur dans son esprit.
    Bonne soirée
    A+


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive