04mai 10
Dans cette note il est question (sans abuser) de la Grèce. Puis de la rencontre avec Eric Woerth le ministre du travail. Et du merveilleux « coup de barre à gauche » du nouveau projet économique des socialistes, cette pitoyable foutaise. Le premier Mai n’a pas a été à la hauteur de nos attentes, inutile de le cacher. La droite et le gouvernement en ont aussitôt profité pour parader. Mais pas tant que ça ! A part le titre du « Figaro », il n’y a pas eu les provocations du passé sur ce thème. C’est que le sol n’est pas ferme sous les pas des réformistes de la retraite.
Certes ils ont pour eux une certaine trouille et beaucoup d’abattement populaire sous le matraquage à propos de la Grèce, de l’Espagne et du Portugal. Mais précisément, la partie dans ces pays n’est pas jouée. Et le front commun de l’UMP et du PS pour voter le plan d’austérité du FMI et de l’UE et la rançon de 150 millions d’euros prise aux grecs donne au paysage politique un air d’unanimisme contre populaire qui laisse ouverte une faille béante à droite et à gauche. Et là campent, en recours de leur camp, chacun au bord opposé, le Front de gauche et le Front National. Pendant que les bavards font du bruit avec leur bouche et que Sarkozy essaie de reprendre la main en poussant les feux de « la rupture » qu’il avait annoncée, le paysage politique se redessine dans le sens préfiguré par l’Amérique latine des années post FMI. Le vote à l’assemblée sur le plan d’aide à la Grèce a été un tel révélateur ! Chacun a choisi son camp par rapport au peuple grec, celui qui lutte et qui va dire dans la rue qu’il ne veut pas du plan du FMI et de l’union Européenne. Les députés du front de gauche, communiste et PG, les sénateurs, tous vont voter contre. L’ex gauche du PS a donné sa caution entre deux pleurnicheries bien pensantes et trois grognements de posture !
Pour notre honneur, Martine Billard a dit ce qu'il fallait dire en notre nom dans l'hémicycle, avant de voter contre le plan anti-grec. Voici ses interventions :
"Madame la ministre, dans un quotidien du soir, vous avez déclaré que ceux qui ne voteraient pas ce projet de loi refusaient en fait de soutenir la Grèce.
Je voterai contre ce texte au nom du Parti de gauche, non parce que je refuse de soutenir le peuple grec, au contraire, mais parce que je suis en désaccord avec le système proposé.
Vous avez parlé des taux d’intérêt. En la matière, il y a une contradiction entre le président du FMI et vous-même. Qui empochera la différence ? Pas le contribuable français – ce ne serait pas très moral – mais, une fois de plus, les banques françaises qui détiennent une part importante de la dette grecque. Voilà une première raison pour ne pas voter ce texte.
Si la BCE avait prêté tout de suite à 1 % à la Grèce, nous n’en serions pas là. L’article 123 du traité de Lisbonne permet d’intervenir en cas de circonstances qui échappent au contrôle du pays concerné. L’Eurogroupe a décidé que l’on n’était pas dans cette situation et donc que l’on ne pouvait pas utiliser cet article. Or il aurait très bien pu décider le contraire. Voilà la deuxième raison pour ne pas voter ce texte.
Ensuite, ces prêts dont nous critiquons déjà la forme sont assortis de la mise en place d’un plan très violent d’austérité qui ne frappera pas les responsables de l’insincérité du budget, ce qui pourrait être justifié, ni les banques qui ont spéculé sur la dette grecque, mais le peuple grec qui n’y est pas pour grand-chose. Depuis plusieurs jours, les médias français nous expliquent que les Grecs ne travaillent pas mais qu’ils perçoivent quinze mois de salaire. Qu’en est-il réellement ? Contrairement à ce que l’on nous a dit, l’âge de départ en retraite n’est pas de cinquante-sept ans, ni même de cinquante-trois ans, mais de soixante-cinq ans pour les hommes et de soixante ans pour les femmes, avec un âge moyen de 61,4 ans. Les Grecs vont donc vivre une dégradation de leurs retraites.
Quant au salaire moyen d’un fonctionnaire grec, il est au mieux de 1 400 euros si l’on rapporte les quatorze mois sur douze mois. Un quotidien du soir nous donne l’exemple d’un technicien en radiologie médicale de l’hôpital public qui gagne 950 euros par mois. Les quatorze mois de salaires servent à [rattraper les bas salaires. Les Grecs vont devoir supporter une baisse très importante de leurs revenus. Voilà un troisième élément de désaccord.Cette vidéo a été consultée fois
La façon dont a été gérée la crise en Grèce depuis le début est une véritable incitation à la spéculation boursière. Contrairement à ce que l’on entend, le problème, ce n’est pas la contagion de la crise grecque à d’autres pays, mais l’encouragement des banques à continuer de spéculer sur des pays comme le Portugal. Selon M. Strauss-Kahn, le Portugal va prêter à la Grèce à un taux inférieur à celui auquel il emprunte pour son compte. Le président du FMI s’extasie même devant cette réalité, de même qu’il s’enthousiasme sur le fait que des pays pauvres comme le Mali sont parties prenantes de ce sauvetage. Voilà la quatrième raison pour laquelle nous sommes en désaccord avec ce plan.
Comment, en effet, est-il possible qu’on demande à des pays déjà en grande difficulté d’en aider un autre alors que les plus riches de la zone euro avaient la possibilité d’organiser la solidarité rapidement pour éviter que la crise ne prenne son ampleur actuelle ?
Je voterai donc contre ce texte."
"Non, M. le président de la commission, je ne fais pas partie de ceux qui remettent en cause l’euro. Cela n’empêche pas de constater que des établissements bancaires ont profité de la situation de la Grèce : et finalement, ces banques qui ont prêté à des taux outrageux, à des taux scandaleux, s’enrichiront encore une fois aux dépens de l’État grec, aux dépens du peuple grec !
On en revient à la situation que nous avons vécue avec la crise des subprimes. Alors, les banques avaient gagné ! Aujourd’hui, les banques françaises ont reconstitué leurs profits comme avant la crise ; aujourd’hui, les banques qui ont prêté à la Grèce vont pouvoir reconstituer leurs profits – ce n’est pas elles qui vont payer la crise grecque ! Elles ne sont jamais punies quand elles spéculent, sur la dette des États ou sur autre chose : mais alors qu’est-ce qui les arrêtera ? Qu’est-ce qui les convaincra de ne pas chercher une nouvelle raison, un nouveau moyen de spéculer ? Qu’est-ce qui les convaincra de ne pas attaquer demain le Portugal, après-demain l’Espagne, et pourquoi pas ensuite la Grande-Bretagne et la France ?
Si on ne met aucun frein à la spéculation des banques, on pourra continuer à se plaindre et à pleurer dans les années qui viennent.
Madame la ministre, monsieur le ministre, il existait pourtant une solution : obliger les banques qui détiennent la dette grecque – dont les banques françaises – à prêter à la Grèce, à un taux qui aurait été par exemple de 2 %. Ainsi, la Grèce serait sortie de la crise dans laquelle elle se trouvait, sans que ce soit le peuple qui paye massivement les profits de banques qui vont s’enrichir une fois de plus sur le dos d’un pays – en attendant les suivants."
Le rendez vous au ministère du travail était à huit heures et quart ! On y était, pile poil à l’heure, à cinq, nombre maximum autorisés. Les cinq disponibles à cette heure et ce jour là. Mais on y était. Je m’amusais de nous voir préparer la rencontre comme des bleus, alors qu’il n’y avait pas un d’entre nous qui n’ai déjà mené des dizaines de délégations dans sa vie. Sans oublier ceux qui avaient déjà négocié avec des ministres et celui…qui a été lui-même ministre ! De toutes les façons on est comme ça ! On ne va pas changer. Maniaques de la démonstration avec des arguments vérifiés dix fois ! On nous avait dit que la rencontre ne servait à rien et ainsi de suite. Peut-être bien se disait-on mais nous on a décidé qu’elle nous servirait à quelques chose. Certes il n’y a pas besoin d’être très malins pour comprendre que ce n’est pas à nous que le ministre ferait des révélations. Pour autant est-ce une raison pour faire le pari que tout n’est qu’une comédie dans la vie publique ? Et cet état d’esprit a payé. Le dialogue a eu lieu. Dans la limite que le ministre avait prévue ? Et alors?
On y a appris beaucoup de choses. A noter: le ministre du travail Eric Woerth est courtois et répond en s’avançant dans les raisonnements, ce qui est respectueux, à notre point de vue. Cette rencontre de plus d’une heure nous a permis de comprendre les grandes lignes du plan gouvernemental. On verra à la publication du document d’orientation promis pour le 15 mai prochain si nous avons vu juste. Alors nous avons fait le choix d’un compte rendu plutôt précis au lieu du communiqué de rigueur dans ce genre de circonstances qui nous aurait vus faire le service minimum de dénonciation traditionnelles. Je pense que cette attitude a été appréciée de la presse dans la mesure où la dépêche AFP a été assez nourrie et les reprises dans la presse sérieuse assez nombreuses
Pour Eric Woerth, l’augmentation de la durée de vie demande aux salariés de travailler plus longtemps pour financer leurs retraites. La principale réponse au déficit du régime de retraites serait un recul de l’âge légal de départ au-delà de 60 ans et un nouvel allongement de la durée de cotisation. « Le monde » a repris notre analyse. Le gouvernement a démenti « le Monde ». Rien ne serait dit assure-t-on ! N’empêche que le financement par l’allongement de la duré e de cotisation et le report de l’âge de départ est un parti pris clair, conforme a la philosophie gouvernementale. En effet il exclut par avance toute augmentation des ressources pour payer les besoins de financement des retraites. C’est là le cœur de son raisonnement. Pour autant, Woerth se dit d’accord pour envisager des recettes nouvelles. Que les riches se rassurent : tout ça ne va pas loin ! Elargissement de l’assiette à d’autres revenus (finance, épargne), sans plus de précisions, contribution des revenus les plus élevés, tout est flou, ambigu et semble bien symbolique.
Nouvelle ferme : Eric Woerth laisse ouverte à moyen terme le passage aux « comptes notionnels » envisagé par le COR. Autant se souvenir que ce type de « comptes », même enrubanné de vibrantes références à la Suède, paradis du social libéralisme, interdit aux salariés de savoir quel sera le montant de leur pension au moment où ils partiront en retraite. Le ministre promet également des mesures concernant la pénibilité. Tarte à la crème. Sa vision rejoint celle du MEDEF. Ce n’est pas surprenant ! La pénibilité serait attachée à la personne et non au métier. Et d’une. Elle combinerait exposition à des « facteurs de risque » et examens médicaux personnalisés. Et de deux. Bref c’est à la carte et a la tête du client. On peut même imaginer des cas ou un poste de travail exposé sera proposé avec comme appât la perspective d’un accès plus rapide a la retraite. Les futurs morts sont tous des braves types !
Face à notre argument sur le chômage élevé des seniors, le ministre fait le pari que l’allongement de la durée de cotisation et le recul de l’âge de départ en retraite provoquerait un changement culturel dans les entreprises conduisant à conserver plus longtemps les salariés âgés. On peut rire. Il vaut mieux. C’est assez faible par rapport à la réalité de la situation où 60 % des travailleurs qui prennent leur retraite sont déjà au chômage de longue durée. Mai surtout c’est de l’angélisme à propos des motivations des patrons quoi n’ont rien à voir avec « la culture de l’âge ». Et enfin ça ne tient aucun compte du fait que les gens n’en peuvent plus et sont demandeurs de partir et non de rester ! La vraie surprise est d’avoir entendu le ministre clairement écarté l’hypothèse d’une décote supplémentaire liée à l’âge de départ qui pénaliserait les salariés partant à 60 ans. Il reconnaît que cela multiplierait les petites pensions. Il préfère donc contraindre les salariés à travailler plus longtemps pour obtenir leurs droits ! C’est cohérent avec l’analyse qu’on faisait de sa position personnelle sur la question.
Concernant le système de retraite des fonctionnaires, le ministre a indiqué qu’il étudiait la remise en cause de la règle des 6 mois. Mais il a précisé que dans cette hypothèse, il faudrait intégrer les primes dans le calcul des retraites. Et c’est lui-même qui a dit : « cela pourrait coûter plus cher que le système actuel ». Son idée c’est donc plutôt d’aligner le taux de cotisation des fonctionnaires sur celui du privé. Aïe, aïe, aïe ! Concrètement cela ferait un prélèvement supplémentaire de 3 points de plus sur les traitements des fonctionnaires ! L’état lui y ramasserait plus de 10 milliards d’euros. Juteux. Mais très douloureux car cela équivaut à une baisse immédiate du pouvoir d’achat. De cet entretien ressort cependant une unique bonne nouvelle. Eric Woerth a déclaré écarter l’augmentation du taux de CSG des retraités.
Vous avez entendu parler du nouveau projet socialiste, pas vrai ! Un vrai coup de barre à gauche ! Qui parle de ce coup de barre à gauche ? Pas Moscovici le rédacteur. Lui n’a de cesse de rappeler que le PS n’est pas le PG ni le Front de gauche. C’est vrai. Mais lui n’a pas de complexe à ce sujet. D’autres par contre doivent justifier pourquoi il n’y aura pas eu un amendement, ni un seul vote contre au conseil national du PS sur un tel document. Pour ceux là, il est essentiel de nourrir la thèse du « coup de barre à gauche » qui efface leur turpitude. Ils sont heureusement appuyés par certains commentateurs médiatiques, totalement désintéressés, cela va de soi. Sans oublier, la mèche au vent, les renégats de notre ancien courant qui en profitent pour refinancer leur admission à la niche en affirmant qu’ils tiennent avec ce texte la preuve de leur utilité au PS et de l’erreur de notre départ. La méthode Coué fonctionne assez bien. Surtout pour ceux qui ne lisent pas le texte et, dans le cas où ils le lisent, s’ils n’ont aucune mémoire des précédents textes du Parti socialiste. Que peut-être ils ne lisaient pas non plus ! Ca fait beaucoup de gogos au mètre carré.
Laurent Maffeïs, responsable national aux études du Parti de gauche s’est attelé au travail de lecture critique et de comparaison. Un document récapitulatif est en cours d’édition. Je ne résiste pas à l’envie d’en déflorer un peu le contenu pour mettre en appétit. Et peut-être pour inciter les camardes socialistes de la gauche du parti à bien mesurer où ils en sont rendus idéologiquement sur le plan des propositions « sociales » et ce qu’on leur fait faire avec ce vote unanime. Mais comme dit le proverbe, qui a déjà bu la mer peut bien aussi avaler les poissons ! Voyez, camarades, ce que vous allez voter !
Sur les salaires, le nouveau texte du PS évoque « la revalorisation du SMIC » comme « levier fort ». Merci bien. Mais encore ? Rien. Car le texte se garde bien de préciser dans quelle proportion et à quelle échéance il serait revalorisé. C’est un recul par rapport au projet socialiste 2006-2007 qui affirmait : « nous porterons le SMIC au moins à 1500 Euros bruts le plus tôt possible dans la législature ». Gros coup de barre à gauche, non ?
Pour la réduction du temps de travail, le texte socialiste de 2010 propose de « revenir sur les dispositifs ayant dégradé les 35h et sur la remise en cause du repos dominical ». C’est bien. Un peu de vigilance permet de se rendre compte que cette proposition est purement défensive par rapport au projet socialiste 2006-2007. Celui-ci prévoyait d’aller beaucoup plus loin en termes de RTT. Il disait : « Nous relancerons la négociation sur le temps de travail, pour étendre le bénéfice des 35 heures, avec création d’emplois, à tous les salariés. Si la négociation n’aboutit pas, la loi interviendra. » Drôle de coup de barre à gauche.
A propos de la précarité, le nouveau texte socialiste propose de « majorer les cotisations sociales des entreprises employant un quota trop élevé de travailleurs précaires ». Une formulation qui sous entend qu’il existerait une forme de précarité acceptable (« pas trop élevée »). De toute façon c’est un recul par rapport au projet socialiste 2006-2007 qui prévoyait : « Pour lutter contre la précarité, nous réaffirmerons la primauté du CDI sur toute autre forme de contrat de travail. »
Sur les licenciements, ça ne s’arrange pas. Le texte 2010 du PS ne prévoit aucune mesure radicale pour stopper l’hémorragie de licenciements collectifs ! Rien. En 1996 la Convention nationale avait pourtant prévu un droit de veto suspensif des comités d’entreprises dans les boites qui faisaient des profits. Puis, dans le projet socialiste 2006-2007, le PS promettait, au moins, de « pénaliser les patrons voyous ». Le projet 2010 souhaite seulement « augmenter le coût des licenciements économiques dans les entreprises florissantes », sans les interdire. Et seulement chez les « florissantes », ce qui est mieux que seulement bénéficiaires, Misère : c’est moins que le contenu de la loi de modernisation sociale votée en janvier 2002.
Energie ? EDF ? Le texte socialiste de 2010 ne prévoit pas explicitement de renationaliser EDF-GDF, ni même de remettre en cause l’ouverture du secteur à la concurrence, et encore moins d’aller jusqu’à un pôle public de l’énergie incluant Total, comme nous le proposons. C’est donc un recul très sensible par rapport au projet socialiste 2006-2007 qui prévoyait : « Nous réintroduirons le contrôle public à 100 % d’EDF et mettrons en place un pôle public de l’énergie entre EDF et GDF –dont nous refusons la privatisation-. »
D’ailleurs, le « nouveau modèle énergétique » proposé est nettement moins ambitieux que celui du projet socialiste 2006-2007. Celui-ci affirmait : « nous réduirons la part du nucléaire en faisant passer à 20% d’ici 2020 et à 50% à plus long terme la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie. » Désormais seul un objectif de 23 % est conservé pour les énergies renouvelables ! Adieu la perspective de 50 %. Quand au nucléaire, il est qualifié d’ « inévitable »
Et les banques ? Voila un sujet d’actualité ! Le projet de 2006-2007 des socialistes prévoyait la création d’un « pôle financier public » à vocation généraliste, support d’un service public bancaire ! De tout cela il ne reste rien. En 2010 il ne s’agit plus que d’un pôle public dédié à l’ « investissement industriel ». Fermez le ban ! Le coup de barre à gauche est servi!
Tout va très bien, madame la Marquise.
La Bourse de New York chutait jeudi après-midi, le mouvement de baisse sur fond d’inquiétudes pour les dettes souveraines en Europe s’étant brusquement accéléré : le Dow Jones perdait 4,49 % et le Nasdaq 4,47 %.
“C’est une panique boursière”, a constaté Gregori Volokhine, de Meeschaert New York.
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=9de1b7bb1c5150ffcd8a20b1001f7e81
Fillon a annoncé tout à l'heure un plan de rigueur drastique... Nous sommes tous des Grecs ! Mais, diable, qu'il fait froid ! C'est polaire, ce n'est pas grec !
Si la gauche de gauche ne sent pas ce vent mauvais, si nombre de nos concitoyens continuent à se réfugier dans le "cocon" de la droite extrême parce que tous les discours sécuritaires et xénophobes les ont totalement absorbés, nous n'aurons bientôt plus que la possibilité de "pleurer" sur tout ce que nous n'avons pas été capables de faire à temps !
L'urgence est grande de démontrer que toutes "ces politiques" (UMP, PS, Modem, EE) ne se soucieront jamais des aspirations des Peuples Libres. Les mêmes mots n'ont pas les mêmes significations selon l'endroit où l'on se place !
La tâche est rude... le chemin raide... Mais le bonheur des Peuples sera à l'arrivée... à condition que chacun de nous se donne pour objet de faire triompher l'idéal des Lumières, de la Démocratie, de la République et redonne à l'humain sa place, dans un monde de chiffres et de formules, qui l'a écarté et qui l'a réduit à une variable d'ajustement, ou à du "Capital humain"...
L'heure est grave. Le temps est précieux... et, comme l'Idée même de gauche a perdu presque tout son sens (merci la gauche collabo !), nous avons le devoir de la restaurer et de faire de Jean-Luc Mélenchon un incontourable pour l'avenir de notre société et du Peuple en désarroi.
Le propos de Fillon, prévisible mais arrivé plus tôt que prévu, doit nous mettre tous en éveil et en "campagne" (au sens guerrier du terme).
Le Collectif U.F.I.(Unis Face à l'Islamophobie) appelle à une grande marche pour dénoncer, condamner l'escalade de la haine qui prends une forme de plus en plus virulente puisque désormais des armes à feu sont utilisées. Soyez nombreux à venir faire part de votre indignation, de votre soutien aux familles, de votre union face à la Haine pour que demain ne soit plus hier!
Nous partirons du canal de l'Ourcq à midi (rdv a 11h30 devant le magasin baktor où nous rendrons hommage à Saïd Bourarach juste derrière, au canal) et traverserons Paris jusqu'à République.
Ne soyons qu'un par notre voix, venez rejoindre cet appel en le cosignant.
DU FAIT A L'AMALGAME : NOUS NE LAISSERONS PAS LE RACISME L'EMPORTER
Depuis la mi-décembre 2009, huit mosquées (Castres, Obernai, Saint-Etienne,) ont été profanées avec une escalade dans les attaques puisque la dernière en date a été mitraillée à Istres. Saïd Bourarach, un vigile de 33 ans a été passé à tabac et retrouvé mort noyé dans le canal de l'Ourcq. Une femme conduisant en niqab a écopé d'une amende de 22euros à Nantes et les projecteurs se sont tournés vers son mari et dès lors, du port du voile intégral le discours politico-médiatique s'est lancé en plaidoyer contre la polygamie, la fraude aux allocations familiales et pour le retrait de la nationalité française.
Depuis cet été et la mission parlementaire sur le voile intégral, les dérapages et actes racistes et/ou islamophobes se sont multipliés et ont connu une ascension exponentielle du fait du seul débat sur l'identité nationale.
Anny Paule
Oui comme tu dis Fillon annonce la rigueur avec gel des dépenses et quelques révisions des "niches" fiscales;
Le but c'est de réduire le déficit du budget, des comptes sociaux et des comptes de la nation.
J'avais attiré l'attention il y a quelques jours comme quoi, les 3 % de déficit et pas plus - la fameuse seringue des 3 % du traité de Maastrich et de la zone euro reviennent sur le devant de la scène.
Le gouvernement Sarko-Fillon fait avec ces premières annonces une aniticpation à une recommandation de la Commission de Bruxelles et fait une autre anticipation à d'éventuelles degradations de sa notation par les dites agences qui font la pluie et le beau temps et surtout sous couvert d'analyse,d'audit et de contrôle d'exactitude et de solvabilité des Etats et permettent la pire spéculation. Ne serait-il pas temps de les supprimer ces agences de notation ou plutôt de liquidation ?
Je viens de voir Mélenchon chez Durand.
1. Bon Séguela, j'en parle pas, mon toubib me l'a interdit. (Insupportable ! Quel connard !) J'espère Jean-Luc Mélenchon que tu ne feras pas appel à cet escroc pour quoi que ce soit. Même pour la couleur de l'affiche...
2. Mais quel plateau de hyènes lubriques à foie jaune ! C'est de la provocation ! Bon Durand, il est nul depuis toujours, je veux pas en dire du mal. Mais qu'est-ce que c'est que ces invités ?! Que des expatriés fiscaux qui viennent ramener leurs gueules. Non mais y z'ont pas honte ! Bande d'ambitieux ! Pourquoi ces mecs-là viennent-ils discuter politique française ? Au nom de quoi ? Qu'est-ce qu'ils en ont à branler ? Quand on ne pense qu'à son portefeuille qui doit être plein comme une huître, on fait son bizness tant que c'est encore autorisé mais surtout on ferme sa gueule ! Quel toupet ! J'en reviens pas.
3. Moi, je me serais débrouillé pour tirer les cheveux de la DuMenton pendant que la caméra regardait ailleurs. On aurait juste entendu "Aïe !" et Mélenchon dire "C'est pas moi". :mrgreen:
@ Darthé-Payan
"Toi tu défends pas les libertés individuelles tu défends les libertés particulières !"
Je défends la liberté individuelle, c'est-à-dire le pouvoir de faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (DDHC, art. 4).En vertu de ce principe, la République ne peut pas décider pour moi ce qui ne concerne que moi et elle ne peut donc rien m'interdire au nom du respect de ma propre dignité.
"Les opposants qui défendent le choix de telle ou telle femme de porter la burqa ne sont pas dans la défense des libertés individuelles mais dans la défense des libertés particulières. (intérêt particulier)."
Chacun est parfaitement libre de poursuivre son intérêt propre dès lors que celui-ci ne contredit pas l'intérêt général. Manifestement, la distinction entre l'homme et le citoyen, qui est au coeur de la conception moderne de la liberté, vous échappe.
Elections au Royaume Uni demain. Plusieurs articles sur le site du PG
http://www.lepartidegauche.fr/editos/vues-dailleurs/2656-billy-hayes-repond-aux-questions-du-parti-de-gauche
Wall Street finit en forte baisse après un mouvement de panique.
La Bourse de New York a fini en nette baisse jeudi face aux craintes sur les dettes européennes, après un accès de panique qui a donné lieu à une dégringolade historique du Dow Jones : l'indice a finalement abandonné 3,27 % et le Nasdaq 3,43 %, selon des chiffres provisoires.
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=9de1b7bb1c5150ffcd8a20b1001f7e81
Ca ne va pas faire plaisir à tout le monde
C'est difficile à interpréter
Ca n'a aucun sens concret
Mais ça prouve hélas que les médias populaires font bouger les lignes
C'est un sondage détaillé sur le meilleur candidat des lecteurs du Nouvel Obs...
Allez voir et j'attends, amusé, les commentaires...
un peu d'humour, vindieu, c'est pas parce qu'on veut dépasser le capitalisme et secouer les aristocrates du côté de la lanterne qu'il faut être triste 24 h / 24...
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20100506.OBS3546/consultation-votre-candidat-pour-2012.html
Est-ce qu'un camarade peut me dire la différence qu'il y a entre le plan d'austérité de F Fillon et celui de G Papandréou, les deux sont identique dans la durée (3 ans) mais dans le fond je ne m'y retrouve pas.
Merci de pouvoir éclairer ma lanterne.
@ carlo
Croyez vous que l'affaire du voile soit une affaire strictement personelle ?
Voici ce que l'on trouve sur des forums:
"Une strice application de l’islam est necessaire.D’autre part comme le dit le coran la femme doit rester à la maison.Elle doit respecter l’homme et doit lui obeir.C’est prouvé la femme n’est pas l’egale de l’homme. Nous devons propager notre religion à travers le monde.Les femmes doivent se vetir de la burka.Il est faut absolument interdire le foulard.Imposer la burka est une necessité.C’est un retoure à nos veritables valeurs."
et voici la discution : http://www.algerie-focus.com/2009/06/19/france-polemique-apres-le-voile-la-burqa/
Vous dites que la coutume doit être respecté, mais si la coutume "porte un jugement de valeurs" sur les femmes, et par contre coup sur celle qui ne portent pas la burqua ou le niquab etc... comment alors faites vous ? La coutume fait déja en elle meme une distinction entre les sexes, pour des raisons religieuses. Ils devient donc évident que celle qui portent les attributs nommés, posent un probleme vis à vis de celle qui ne le portent pas. Au niveau humain c'est quand même une drole de conception, mais au niveau citoyen cela me semble une manifestation qui n'a pas lieu d'être. Il n'y a pas que le capitalisme qui peut asservir ;)
Le webmestre dit:
1 mai 2010 à 3h02
"Je vous rappelle que ce que vous écrivez sous couvert d’un anonymat, dont j’espère que vous êtes conscients qu’il n’est que de façade, engage la responsabilité directe de Jean-Luc Mélenchon, auteur de ce blog, et dans une égale mesure la mienne, hébergeur."
Le webmestre, c'est à dire celui qui peut supprimer des commentaires, mettre les gens en attente de modération voir les bannir définitivement semble donc être un salarié de l'hébergeur de ce blog (wordpress),
Imaginez que ce webmestre soit un supporter de, au hasard, Clémentine Autain. La moindre critique sur la Dame, hop, à la trappe...Et derrière, des explications bidons pour justifier la censure.
Mais je dois être parano, n'est ce pas André Assiètoi, n'est ce pas Pulchérie ?
A Pierre L
Je ne devrais probablement pas répondre, mais je suis comme vous, un rien m'amuse.
Et lorsque j'ai lu votre post, je n'ai pu m'empêcher de sourire.
Le webmestre, c’est à dire celui ...
Faux. Nous sommes plusieurs à assurer la modération des commentaires de ce blog, à commencer par son propriétaire, des modérateurs bénévoles et, effectivement, moi même.
... qui peut supprimer des commentaires, mettre les gens en attente de modération...
Faux. Cette procédure est automatique. Pour que les commentaires soient validés automatiquement, il suffit d'avoir eu un commentaire validé. Donc, pour se retrouver en modération à priori, il suffit de changer de pseudo ou de s'être vu refuser récemment un commentaire (un attaque ad hominem, par exemple!)
... voir les bannir définitivement...
Faux. Il n'existe pas de black-list sur ce blog. Les posts sont tous, au pire, soumis à modération.
En revanche, le Spam est contrôlé par un moteur coopératif (sur une grande quantité de blogs utilisant le même moteur). Certains d'entre vous se retrouvent donc modérés à priori parce qu'ils ont été "bannis" ailleurs !
... semble donc être un salarié...
Faux. Mais mon statut professionnel importe peu, n'est-ce-pas?
... de l’ hébergeur de ce blog (wordpress),
Faux. Le blog n'est pas hébergé par WordPress. Il utilise simplement le programme WordPress, produit d'Open Source. Lorsque j'écris que j'héberge ce blog, c'est que j'héberge ce blog, et il faut avoir une drôle d'imagination pour comprendre autre chose.
[...]Mais je dois être parano,
Je crains que ce soit la seule assertion vraie dans ce post.
a propos de l émission l,objet du scandale
contrairement a vous j ai trouvé l'entrepreneur a<<<>>> ce qui a surpris Mélenchon et Menton très intéressant a écouter il a su défendre et tenue tête parfois a ce salaire la il n y aurai plus d'un qui fermerai sa boite,il n a rien a voir avec un traitement qu on ferai sur les chef d entreprise du CAC 40 et des haut fonctionnaires
les autres invités ne travaillant pas en France,rien a foutre
étant artisan ou pourrais je me procurer les avis du parti de gauche sur l artisanat et le commerce
@lemexicain (#229)
Je connais mal le fonctionnement interne du PG, car je viens juste d’y adhérer et j’ai assisté hier à ma première réunion. Le parti est encore récent, il se construit progressivement, je trouve normal que les choses prennent du temps…
Le PG a maintenant plus d'un an. C'est un temps largement suffisant pour donner à une organisation un fonctionnement statutaire. Le fait est qu'il règne un flou total sur la manière dont les décisions sont prises au PG. L'OPA Billard en est peut être l'exemple caricatural. Il me semble clair aujourd'hui qu'il n'y a aucune volonté chez les fondateurs du PG de voir leur organisation fonctionner d'une manière ouverte et démocratique.
Sur les sujets importants du moment, à savoir la Grèce et les retraites, je pense que pratiquement toute l’autre gauche est d’accord sur l’analyse et les solutions alternatives que nous devons mettre en avant.
Oui, parce que personne, dans l'autre gauche, n'a une véritable analyse de la situation grecque. Et ne parlons même pas de "solutions alternatives"... Faut arrêter de croire que quelques principes plus ou moins vagues ("faire payer les riches", par exemple) constituent à eux seuls une "solution".
Je ne pense absolument pas surestimer l’influence des médias. Je les tiens pour principaux responsables du degré d’abrutissement atteint par un grand nombre de nos compatriotes.
Tu ne trouves pas ces deux propositions légèrement contradictoires ? On peut difficilement surestimer plus le pouvoir des médias que de leur attribuer la puissance d'abrutir "un grand nombre de nos compatriotes". Personne n'est obligé de regarder la télé, que je sache.
Je suis peut-être un jeune naïf qui ne connaît rien au fonctionnement d’un parti politique, mais actuellement je ne suis pas spécialement intéressé par le fait d’avoir un projet déjà tout fait « à vendre ». Si je dois aller sur le terrain pour convaincre les gens, je le fais avec mes idées,
Tu est effectivement naïf... mais t'en fais pas, ça se soigne avec l'expérience ;-)
Un militant ne peut pas aller convaincre les gens "avec ses idées". Parce que les militants d'un parti n'ont pas tous les mêmes idées, et ils peuvent même sur certains sujets avoir des idées opposées. Et si chaque militant va avec les siennes, cela devient vite incompréhensible. Imagine toi, par exemple, si chaque militant du PG vient tracter à la porte d'une centrale nucléaire: tu trouveras un militant A qui expliquera qu'il faut sortir du nucléaire, alors que le militant B expliquera qu'au contraire il faut le développer. Quelle conclusion crois tu que les travailleurs tireront ? C'est pourquoi un parti doit organiser un débat suivi d'un vote où l'on décide quelles idées deviendront le programme officiel du parti...
Monsieur Mélenchon,
Quelle découverte : les socialistes seraient des "Libéraux" ils l'ont toujours été sauf leur fondateur le Grand Jaurés.
Je ne vote plus depuis l'avènement du petit,
Continuez,
Cordialement
N° 253 - @ zimir dit: 6 mai 2010 à 22h56
Zimir, vous avez dit : " Est-ce qu’un camarade peut me dire la différence qu’il y a entre le plan d’austérité de F Fillon et celui de G Papandréou, les deux sont identique dans la durée (3 ans) mais dans le fond je ne m’y retrouve pas.
Merci de pouvoir éclairer ma lanterne" -
1 - Et bien cela veut dire qu'il n'y a plus aucune différence, que la boucle est bouclée, que l'internationale dite
" socialiste " est définitivement morte en 2010 en Grèce à Athènes du fait de s'être complètement faite avalée par l'internationale capitaliste, que Papandréou / Fillon = même combat.
2 - Que cela redonne une importance toute nouvelle à la volonté d'Hugo Chavez de créer une 5° internationale véritablement SOCIALISTE qui dépasserait toutes les autres au vu de l'histoire de chacune et de la trahison ou de l'échec de toutes. Une Internationale Socialiste pour le XXI ° siècle et les prochains .
3 - Qu'en 2012, il y aura un pôle Républicain de Gauche Démocratique puissant et agissant en opposition radicale avec le camp des Eurolibéraux (UMP/PS) et de leur pôle d'ajustement locale d'Extrême - droite.
4 - Que nous ne voterons bien évidemment jamais pour un DSK, un Valls ou un Jacques Séguéla, une Sophie de menton ou un Nicolas Sarkozy, figures multiples et grotesques d'un même camp Eurolibéral Réactionnaire qui préfèrent tuer les peuples et enfermer les étrangers plutôt que de tenir tête aux marchés financiers. Le peuple déterminé refusera désormais en majorité de les entendre et qu'un profond dégoût de toutes ces personnes permettra d'affirmer nos vues jusqu'à la victoire dans un avenir plus ou moins proche, mais certain.
5 - Que la défense de la démocratie se joue maintenant.
J'ai oublié quelque chose ?
@Pierre L (#255)
Imaginez que ce webmestre soit un supporter de, au hasard, Clémentine Autain. La moindre critique sur la Dame, hop, à la trappe…Et derrière, des explications bidons pour justifier la censure.
C'est ce que toi tu ferais si t'étais à sa place ? Et si la réponse est non, de quel droit supposes tu que les autres sont moins professionnels dans leur boulot que toi même ?
Il y a ici un certain nombre de gens qui ont l'accusation un peu trop facile, et qui ont tendance à voir partout des conspirations et des malhonnêtetés. Le webmestre de ce site est un professionnel, et je ne vois aucune preuve qui permettrait l'accuser de faire autre chose que d'appliquer les règles fixées par le propriétaire de ce blog. Ceux qui se remplissent la bouche de "fraternité" feraient bien d'en montrer un peu plus dans la vie de tous les jours...
Plusieurs fois, j'ai vu certains de mes messages disparaître. Certains parce qu'ils contenaient le mot M-i-t-t-e-r-r-a-n-d (pour une raison difficile à comprendre, certains mots sont filtrés et celui-là est l'un d'eux), ce que je trouve ridicule. Dans d'autres cas, je veux bien admettre qu'ils n'étaient pas dans la logique de ce blog ou ne présentaient pas suffisamment d'intérêt. Mais quoi qu'il en soit, c'est la règle fixée par Jean-Luc Mélenchon et la moindre des choses est de l'accepter. Il ne me serait pas venu à l'esprit d'accuser le webmestre (dont franchement j'envie pas le boulot...) de "censure" ou de complot...
@ 256
Projets et fonctionnement du PG
Pour ce qui est du P.G. et de son fonctionnement, tu saurais sans doute mieux de quoi tu parles et ce qu'il en retourne si tu en étais adhérent.
Gloser de l'extérieur et sans savoir, ne crédibilise pas trop ta prétendue approche "qui colle aux faits concrêts et vérifiés", non ?
Jean-luc et tous
Au sujet des retraites.
Pourquoi devons nous accepter le postulat qui dit que nous allons vivre de + en + vieux?
Qui va vivre de plus en plus vieux?
Pas les pauvres avec leurs bouffe bourrée de pesticides et d'acide gras trans.
Pas les pauvres avec ce que coûte aujourd'hui la santé.
Pas les pauvres avec cette vie stressante du toujours plus.
Pas ceux qui se tuent au travail non plus
Et puis pas moi parce que déjà je n'ai déjà pas la même couverture sociale que ma mère (75 ans)
C'est du pipeau de dire que nous allons vivre de + en + vieux
je ne sais pas si exiger que le niveau des salaires des fonctionnaires soient maintenus est la meilleure formule pour donner envie au peuple des pauvres de se battre. trouver normal un écart de 1 à 20 non plus. 1 à 8 me paraitrait bien suffisant !
Je sais que c'est un cheval de bataille de la droite, les privilèges des fonctionnaires... mais n'est-ce pas basé sur certaines réalités ? leur côté "indégommable" et "responsables rarement et coupables jamais" a un petit côté assez agaçant pour les pauvres, qui se savent vaincus d'avance quand ils ont un conflit avec eux. La caste des fonctionnaires (qui contribuent à faire tourner l'Etat quelque soit ses dirigeants (ce que je n'ai jamais compris personnellement)) et qui font chanter Maréchal nous voilà à leurs classes quand c'est l'époque qui l'exige, n'attire pas automatiquement la sympathie. S'il faut parler de ce qu'on doit faire pour eux, il faut aussi parler de ce qu'il faut faire contre eux, ou au moins contre la bureaucratie qu'ils servent et dont ils se nourrissent, quelque soit le régime... hélas...
Qu’on me permette de souligner que trop de nos représentants se rendent en audience sans qu’un compte-rendu public, clair et exhaustif ne soit rédigé ; aussi, je remercie Jean-Luc Mélenchon pour l’avoir fait relativement aux retraites.
En même temps, il ne faut pas se cacher que le gouvernement procède ainsi par consultation, non pas pour ouvrir une solution favorable à l’intérêt de la nation ou du plus grand nombre constitué par les travailleurs salariés mais parce qu’il se sait fragile après deux élections où il n’a réunit que la faveur de 11% des inscrits. Aussi, il lui faut s’assurer au minimum de la neutralité bienveillante de parties conséquentes de ce qui est supposé être le camp adverse.
Il n’y a eu aucun procédé de ce type concernant l’établissement du bouclier fiscal, par exemple, mais c’était le temps de la sarkozie triomphante, avec pour leitmotiv : j’ai été élu sur mon programme, je l’applique un point, c’est tout !
Qu’on ne se trompe pas, Jean-Luc Mélenchon a été inclus pour faire « démocrate » mais ne s’agit-il pas avec certains partis et syndicats de trouver le consensus…sur le dos des salariés ?
@ Descartes (23h41)
Si tu ne fais pas partie du PG comme l'affirme le Prolo du Biolo (1h03) je vois mal sur quoi tu te bases pour en parler... Heureusement que tu es là pour nous faire profiter de tes lumières, parce qu'effectivement personne en dehors de toi n'a effectué de véritable analyse de la situation grecque !
« Tu ne trouves pas ces deux propositions légèrement contradictoires ? On peut difficilement surestimer plus le pouvoir des médias que de leur attribuer la puissance d’abrutir « un grand nombre de nos compatriotes ». Personne n’est obligé de regarder la télé, que je sache ».
Et j'en sais quelque chose puisque je ne la regarde pratiquement jamais. Les médias ça ne se résume pas à la télé... Personne n'est obligé de la regarder, comme tu dis, mais la grande majorité des gens que nous avons à convaincre le fait ! La télévision est parvenue à se rendre pratiquement obligatoire, ne serait-ce que du point de vue social... Ceux qui ne la regardent pas le font souvent par choix... Je ne vais pas dire que tous sont acquis à notre cause car ce serait caricatural, mais c'est presque ça. Par ailleurs je ne vois pas ce que tu trouves contradictoire dans mon affirmation. Je ne surestime pas les médias, puisque j'évalue leur pouvoir d'influence sur les mentalités à sa juste valeur : il est immense, c'est incontestable. Comme je suis naïf mais gentil je te conseille deux lectures sur le sujet (il y en a bien d'autres mais je viens de lire ces bouquins et ils m'ont particulièrement plu) :
- Divertir pour dominer. La culture de masse contre les peuples (recueil d'articles parus dans la revue Offensive, une bonne partie d'entre eux est consacrée à la télévision, études scientifiques à l'appui ; 2010).
- S. HALIMI, D. VIDAL, H. MALER, « L'opinion ça se travaille...» Les médias et les « guerres justes » : Kosovo, Afghanistan, Irak (2010).
C'est la deuxième fois que tu évoques la question du nucléaire... Je pense ne pas trop m'avancer en affirmant que les gens qui ont rejoint le PG sont attachés à l'environnement, et donc pratiquement tous d'avis qu'il faut passer à autre chose. On aurait un peu plus de mal à évoquer cette question dans le cadre du Front de Gauche, mais je pense qu'au sein du PG ça ne fait pas tellement débat. Et c'est pareil pour de nombreux autres thèmes ! De toute façon un tractage ça doit se préparer, il faut être au point et savoir quoi dire sinon ça ne sert à rien. Sans parler du fait qu'il faudrait être débile pour distribuer un tract et raconter le contraire de ce qui est écrit dessus...
Je me suis planté pour la date du deuxième bouquin, c'est 2006.
@ Mario Morisi (22h49)
Ces statistiques soulèvent plusieurs questions... Pourquoi avoir évincé d'emblée ceux qui avaient moins de "10% d'opinion favorable" ? Quel est l'intérêt des questions posées ? (expérience, compétence, capacité à réformer, proximité avec les Français... c'est du flan) Pourquoi avoir choisi des couleurs aussi pourries ? (un instant j'ai cru que Mélenchon avait 16% dans le dernier camembert) Et surtout : les gens sondés ont-ils véritablement compris le sens des questions qui leur ont été posées ? Il y a de quoi douter... Bref, en plus d'être inutile et grotesque (il n'y a décidément que les journalistes et les socialos pour penser à 2012) ce sondage est un sondage, ce qui lui retire d'emblée toute crédibilité. Sans parler du fait qu'il a été effectué sur le site d'un journal centriste, et que les internautes pouvaient y répondre plusieurs fois... Le principal intérêt de ce sondage c'était le caractère ludique de son remplissage, ça permettait aux lecteurs du Nouvel Obs'de se reposer un peu entre deux articles sur Ségolène et DSK.
Je suis surpris de ne pas avoir trouvé une seul référence à Bayrou. En tout cas j'ai bien ri en lisant que Mélenchon n'avait "pas craint de lâcher le PS en pleine dérive droitière à l'époque" ! Il est vrai que maintenant ça va beaucoup mieux...
@ jean ai marre
j'ai informé Jean NICOLAS de ta situation et il m'a dit qu'il fallait être patient puisque au siège parisien qui relaie les infos vers le département concerné, il n'y a pas de permanents, que des bénévoles qui font de leur mieux entre les très nombreuses tâches à accomplir.
Il m'a aussi autorisé à te communiquer cette adresse e-mail du PG 06: pg06@lepartidegauche.fr
A+
@ le Prolo du Biolo :
Ce lien fonctionne bien prolo :
http://monsieurjo.com/2010/05/05/pour-jean-luc-melenchon-lextreme-droite-serait-responsable-des-3-morts-en-marge-des-manifestations-dathenes/
Sinon tu recherche sur google le "blog de monsieur jo" (chronique d'un parisien bavard)
Réflexions sur l'échange avec le webmestre...
1. Nous sommes les hôtes de ce blog et d'un homme politique de poids. Comme chaque fois qu'on se trouve dans la position de l'invité dans la vie civile, on se plie volontiers, par courtoisie, par habitude ou par volonté d'honorer le foyer où l'on entre : on enlève ses chaussures en souriant aux habitants de la maisonnée, on s'installe où l'on y est invité, on ne met pas tout de suite ses pieds sur la table. Et lorsqu'il s'agit d'une invitation prestigieuse, on est tout ouï et l'on essaie de ne pas créer des appartés ou de s'allonger dans la chambre conjugale... (en tout pas si l'on n'y a pas été invité expressément)
2. Je pourrais filer la métaphore un peu plus loin. Lorsqu'on est invité chez quelqu'un, on se présente et pas vraiment avec un faux nom ou un pseudo. Certes, la vie civile et la malice de nos proches (ou de nos ennemis) peut nous avoir affublé d'un sobriquet, mais ce n'est pas la même chose, le sobriquet ou le surnom est de notoriété publique. Pourquoi cette remarque ? Parce que l'hôtesse ou l'hôte, au cas où l'on se soulagerait sur le rosier ou dans le corridor, saurait à qui reprocher ses méfaits. Et si l'indélicat a l'idée de partir avec les couverts en argent, on sait où aller les récupérer...
Tout cela pour dire que je trouve un peu raide que certains se plaignent de la couleur du papier alors qu'ils ne vivent pas sur place.
Pour ma part j'ai choisi un vrai nom, il m'incite à être responsable de mes propos et à ne pas partir en vrille...
Même si c'est parfois difficile quand on assiste aux péroraisons sans fin d'un quarteron d'illuminés s'enivrant de leur propre glose en couvrant la voix des invités respectueux.
Alors pour ma part, ici, je me plie volontiers aux décisions de qui est chez lui, de qui travaille ici, et a la bonté de nous pardonner le tumulte passionné... et il faut le dire, à commencer par moi même, pas toujours illuminant.
@ au webmestre : effectivement, Je ne crois pas qu'il y ait une réelle censure sur ce blog (je suis pas en train de lécher), j'avais depuis longtemps remarqué que l'on pouvait s'exprimer ici dans un sens ou dans un autre.. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait des mots interdits.. Mais bon.. Et on peut même dire des gros mots ! ça fait plaisir de temps en temps ! Pour d'autres raisons je vais souvent sur des forum Caribéens (allez par exemple voir R.Confiant) et j'aime bien la liberté de ton (carrément débridé) qui y règne ! On n'en est pas encore la ici, mais c'est déjà pas mal ;-)
@ "autres".. Voila ! la rigueur est là ! du moins elle porte un nom maintenant ! Le "mot" interdit est de retour, et on va en baver, parce que ce gouvernement la, il ne nous fera aucun cadeau, les "bons gestes" il les garde pour ses bons amis ! Qui va se souvenir des déclarations pompeuses déversées a l'infini sur les ondes collabos nous parlant doctement de cet "argent virtuel" prête virtuellement aux banques afin de leur éviter une faillite dite hypothétique ?..Qui va maintenant se souvenir des déclarations pompeuses tendant a démontrer que la France "nous étions les meilleurs" face a la crise, (haaaa! cette madame lagarde médaille d'or des économistes européens, mondiales même peut être).. ben quand on regarde trop la télé voila ce qui arrive ! on se fait niquer !
Une dernière chose : lorsqu'un gouvernement fait "ça" :
http://www.lepost.fr/article/2010/05/05/2061511_moselle-un-adolescent-handicape-expulse-au-kosovo.html
Lorsqu'un gouvernement renvoie un gosse au paradis du Kosovar, Lorsqu'il renvoie une petite gamine en Haïti, alors ce gouvernement n'est pas digne d'être a la tête de ce pays !
Je me rappelle plus qui a déposé le lien sur les personnalités présidentiables, mais sans jouer les madame soleil je suis persuadé que S.R. sera la candidate du P.S. et "haut la main", ce n'est pas l'attitude du P.S. (son staff directeur) aujourd'hui qui va contribuer a ce que cela se passe autrement.. Je crois qu'ils n'ont carrément plus aucune légitimité.. Avant les huit mois dont parlait langue rouge, elle les aura laminé, et il n'y aura pas grand monde pour s'en plaindre..
Mélenchon est "dans les billes", c'est déjà pas mal, mais c'est "cyclique" peut être en rapport a sa présence sur les médias depuis les régionales ? J'espère qu'il enfoncera le clou bien profond ! Au jour de l'élection il faut un programme pour convaincre ce fichu bulletin de tomber dans la bonne escarcelle, mais avant l'élection il faut être très présent dans les médias, c'est une évidence et je m'étonne toujours que certains s'en étonne ou s'en offusque ! Et pour être dans les média il faut leur "assurer" une remontée de leur courbes d'audience ! c'est le système ! Monsieur Dupont ne passe pas a la lucarne, parce qu'il n'intéresse personne, et si monsieur Dupont ouvre un blog sur la toile.. c'est pareil ! a part ses amis et ses cousins personne ne lit ses billets !
Vendredi 7 mai 2010 :
"Prenant les devants, la Banque du Japon (BoJ) a injecté vendredi 2000 milliards de yens (17,4 milliards d'euros) dans le système bancaire du pays, afin de tenter de rassurer les investisseurs."
Lisez cet article ahurissant :
Marchés d'Asie et euro toujours dans la tourmente.
La tempête continuait à faire rage vendredi sur les Bourses d'Asie et la monnaie européenne restait sous pression face au dollar, sur fond de craintes de contagion de la crise grecque à d'autres pays de la zone euro et dans la foulée d'une chute historique de Wall Street.
Alors que les chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro devaient se retrouver vendredi en sommet extraordinaire à Bruxelles, les ministres des Finances du club de grands pays industrialisés du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon) ont annoncé la tenue d'une conférence téléphonique dans la journée sur la crise de la dette grecque.
La monnaie unique européenne, qui avait atteint jeudi son plus bas niveau depuis mars 2009 face au billet vert à 1,2523 dollar, remontait légèrement mais restait sous pression vendredi matin lors des échanges en Asie. Vers 02H50 GMT (04H50 HEC) un euro valait 1,2708 dollar, contre 1,2644 jeudi vers 20H00 GMT.
Le ministre japonais des Finances, Naoto Kan, a exclu des mesures concertées du G7 pour redresser l'euro. "Je ne pense pas qu'il y aura de demande d'intervention" lors de la conférence téléphonique, a-t-il déclaré.
Alors que les télévisions du monde entier diffusaient en boucle les images d'affrontements entre policiers et manifestants à Athènes, les marchés d'Asie ont poursuivi leur net recul entamé la veille.
A la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei des valeurs vedettes a dégringolé de 3,74% à la mi-séance, cumulant une perte de près de 7% en deux jours.
"La raison de la chute, tout le monde la connaît: la Grèce. Le marché prend en compte la possibilité que le problème grec s'étende à l'Espagne et au Portugal", a expliqué Hideaki Higashi, analyste chez SMBC Friend Securities.
La chute de Tokyo était amplifiée par la rapide ascension ces derniers jours face à l'euro du yen, traditionnelle valeur-refuge par temps de crise, un phénomène qui pénalise lourdement les exportateurs japonais. Des valeurs comme Sony, Panasonic ou Nintendo dévissaient de plus de 5%.
L'euro affichait toutefois un timide redressement vers 02H50 GMT et s'échangeait pour 117,35 yens, contre 114,49 yens à 20H00 GMT la veille.
Prenant les devants, la Banque du Japon (BoJ) a injecté vendredi 2000 milliards de yens (17,4 milliards d'euros) dans le système bancaire du pays, afin de tenter de rassurer les investisseurs. C'est la première fois depuis décembre que la BoJ prend une mesure d'urgence de ce type.
La plupart des autres marchés d'Asie connaissaient également une journée mouvementée.
Dans le courant de la...
Ils nous prenne vraiment pour des benêts !
http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2010-05-07/wall-street-l-erreur-d-un-courtier-serait-a-l-origine-de-la-chute-historique/916/0/452262
@ vieille dame : le couplet sur les fonctionnaire allez le chanter sur les sites UMP !
@ si quelqu'un a d'autres infos ? elles seront les bienvenues ! (meeting unitaire du 6 Mai)
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gIKpoQvY3qC-o3VDRpVQCBx9NEFQ
259
Hold-up
Vous avez raison il n'y a aucune différence entre le plan d'austérité de la Grèce et de la France.
Merci beaucoup pour votre réponse c'est ce que je pense globalement.
NB
Entre le peuple français et le peuple Grecs la différence fondamentale c'est que les Grecs luttent de toutes leurs forces et massivement..
Chez nous les contre-feux des médias institutionnelles fonctionnent à merveille, quelques beaux parleurs autorisés nous vantant la politique libérale "attendez de voir ce que vous allez voir", deux matchs de foot quelque sujets de moeurs et l'étalage de la vie privée de certain suffit assurément à détourner les esprits.
C'est dire l'état de conditionnement dans lequel on se trouve.
Encore merci.
@ Jean-Marc
"Croyez vous que l’affaire du voile soit une affaire strictement personelle ?
Voici ce que l’on trouve sur des forums:
« Une strice application de l’islam est necessaire.D’autre part comme le dit le coran la femme doit rester à la maison.Elle doit respecter l’homme et doit lui obeir.C’est prouvé la femme n’est pas l’egale de l’homme. Nous devons propager notre religion à travers le monde.Les femmes doivent se vetir de la burka.Il est faut absolument interdire le foulard.Imposer la burka est une necessité.C’est un retoure à nos veritables valeurs. »"
Je ne dis pas que le port du voile résulte toujours d'une décision personnelle et je trouve évidemment scandaleux qu'un homme puisse imposer cette pratique vestimentaire à sa femme. J'estime seulement que lorsque c'est effectivement le cas, la loi n'a pas à intervenir. La liberté individuelle est en effet le pouvoir de faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. La souveraineté de l'individu est absolue lorsque ses actes le concernent exclusivement.
"Vous dites que la coutume doit être respectée".
Je ne dis absolument pas cela. J'estime au contraire qu'il faut se libérer de la tyrannie de la coutume, ce à quoi le mouvement de Mai 68 a largement contribué.
"La coutume fait déja en elle meme une distinction entre les sexes, pour des raisons religieuses"
Pas seulement "pour des raisons religieuses". Il y a toutes sortes de coutumes qui reposent sur cette distinction (notamment les règles de politesse). Souhaitez-vous également l'abolition de ces couumes-là? Voulez-vous supprimer toute distinction entre les hommes et les femmes?
"mais au niveau citoyen cela me semble une manifestation qui n’a pas lieu d’être."
Les pratiques vestimentaires relèvent de la sphère privée et non du "niveau citoyen". Le concept moderne de liberté exige de bien faire la distinction entre l'homme et le citoyen.
@ Hold Up #259
J’ai oublié quelque chose ?
Oui. On est 6 fois plus nombreux que les Grecs. Si j'étais Sarko, je ferais pas l'malin...
La vie des blogs a au moins le mérite de retenir les écrits et de voir qui dit vrai dès le début et qui dit des craquettes... c'est le grand piège d'internet et à mon avis, l'origine de la future révolution... nos gouvernants sont obligés de dire des vérités sanglantes, c'est-à-dire d'annoncer clairement leur plan d'attaque anti-travailleurs.
Woerth a beau marcher sur des oeufs en faisant semblant d'écouter ce qui se dit pour agir, il ne trompe que lui même. D'ailleurs Fion n'a pas tergiversé hier soir à la télé en annonçant directement le pire!
Je n'ai qu'un mot à dire après les annonces-catastrophes du gouvernement français, à la suite du gouvernement grec (ça n'a pas traîné): "Aux armes citoyens..."
J'espère que les historiens tentent de conserver déjà ce qui circule sur le net avant qu'ils aient trouvé, là-haut, le moyen de tout effacer!
Pierre L (256)
Je te cite:..........."Imaginez que ce webmestre soit un supporter de, au hasard, Clémentine Autain. La moindre critique sur la Dame, hop, à la trappe…Et derrière, des explications bidons pour justifier la censure."...........
Je doute que le webmestre soit supporter de Clémentine Autain alors qu'il vient de me jeter suite à une polémique que j'ai crée indépendamment de ma volonté. Tu te souviens peut-être que j'avais donné le lien du blog de Clémentine Autain pour qui j'ai une certaine estime en raison de son engagement politique dans la FASE notamment.
Il s'en est suivi des post injurieux de petits malins justifiant l'intervention du webmestre. A mon tour j'ai balancé quelques post fustigeant les "beaufs machistes faiblement couillus" provoquant la censure.
Donc le censeur webmestre ne peut être accusé de soutenir sans le dire Clémentine Autain puisqu'il me censure moi le sympathisant clémentinophile. CQFD.
@Le prolo du biolo (#261)
Pour ce qui est du P.G. et de son fonctionnement, tu saurais sans doute mieux de quoi tu parles et ce qu’il en retourne si tu en étais adhérent.
Je ne crois pas. Les meilleurs spécialistes du comportement du rat ne sont pas eux-mêmes des rongeurs... et puis les adhérents d'un parti sont souvent aveuglés par leur engagement: ils ont tendance à avoir pour leur parti les yeux de Chimène, ce qui ne prédispose pas à une attitude critique.
Gloser de l’extérieur et sans savoir, ne crédibilise pas trop ta prétendue approche « qui colle aux faits concrêts et vérifiés », non ?
Sauf à considérer que le PG est une société secrète dont le fonctionnement est caché au profane, je ne vois pas pourquoi. Les faits sont là, accessibles à tous. Les meilleurs historiens du parti nazi n'en étaient pas membres, que je sache...
@Le prolo du biolo (#261)
Pour ce qui est du P.G. et de son fonctionnement, tu saurais sans doute mieux de quoi tu parles et ce qu’il en retourne si tu en étais adhérent.
Je ne crois pas. Les meilleurs spécialistes du comportement du rat ne sont pas eux-mêmes des rongeurs... et puis les adhérents d'un parti sont souvent aveuglés par leur engagement: ils ont tendance à avoir pour leur parti les yeux de Chimène, ce qui ne prédispose pas à une attitude critique.
Gloser de l’extérieur et sans savoir, ne crédibilise pas trop ta prétendue approche « qui colle aux faits concrêts et vérifiés », non ?
Sauf à considérer que le PG est une société secrète dont le fonctionnement est caché au profane, je ne vois pas pourquoi. Les faits sont là, accessibles à tous. Les meilleurs historiens du NSDAP n'en étaient pas membres, que je sache...
@lemexicain (#264)
Si tu ne fais pas partie du PG comme l’affirme le Prolo du Biolo (1h03) je vois mal sur quoi tu te bases pour en parler…
Je me base sur la lecture des document que le PG publie. Je me base sur dis discussions avec de nombreux militants et dirigeants du PG. Je me base sur ce que j'ai entendu dans des meetings, des réunions de travail, des réunions publiques. Cette idée qu'il faut être membre d'un parti pour connaître son fonctionnement est un peu étrange. Avec ce genre de critère, seuls les frontistes pourraient écrire sur le FN...
Heureusement que tu es là pour nous faire profiter de tes lumières, parce qu’effectivement personne en dehors de toi n’a effectué de véritable analyse de la situation grecque !
Pourquoi "en dehors de moi" ? Moi non plus, je n'ai pas fait une analyse de la situation grecque. Seulement, vois-tu, moi je ne prétend pas gouverner la France demain... En tout cas, si tu connais une organisation politique qui ait présenté une analyse de la situation grecque, je te serais reconnaissant de me donner les références. Mais attention, je parle d'une analyse, avec des faits, des chiffres, un contexte historique. Pas une vague affirmation genre "tout est la faute des banques".
Personne n’est obligé de la regarder, comme tu dis, mais la grande majorité des gens que nous avons à convaincre le fait !
Oui, mais cela ne suppose pas qu'ils croient tout ce que la télévision dit. Souviens-toi le référendum sur le TCE: les médias ont martelé unanimement les arguments pour le "oui", et le "non" a gagné quand même. Les médias de la guerre froide ont tapé systématiquement sur le PCF pendant toute la période 1947-58, et ça n'a jamais empêché le parti de faire des scores a deux chiffres à toutes les élections. D'une façon générale, il faut se méfier des théories qui justifient les défaites en se référant à des choses sur lesquelles on n'a aucun contrôle... très souvent, elles servent de paravent au refus de changer des choses que l'on peut changer.
C’est la deuxième fois que tu évoques la question du nucléaire… Je pense ne pas trop m’avancer en affirmant que les gens qui ont rejoint le PG sont attachés à l’environnement, et donc pratiquement tous d’avis qu’il faut passer à autre chose.
Mais... on peut "être attaché à l'environnement" et penser qu'il faut faire plus de nucléaire. Je crois que tu commets une erreur en pensant que tes idées sont si "évidentes" que tout ceux qui t'entourent ne peuvent que les partager. Ce n'est pas le cas: tout parti est divers, et un parti qui se réclame "parti creuset" ne peut que l'être plus encore. Si tu grattes un peu, tu verras que le consensus auquel tu crois n'existe pas.
@ 272 - ydaho
Merci pour ce 1er lien vers le meeting unitaire d'hier soir sur les retraites.
Cette unité est assez réconfortante. Me v'là de bonne humeur pour la semaine !
(Même si tous les participants ne sont pas tous "jacobiniens" pur sucre... c'est apparemment la seule voie efficace pour arriver à quelque-chose)
@lemexicain (#264 suite)
De toute façon un tractage ça doit se préparer, il faut être au point et savoir quoi dire sinon ça ne sert à rien. Sans parler du fait qu’il faudrait être débile pour distribuer un tract et raconter le contraire de ce qui est écrit dessus…
Tout à fait. Mais cela veut dire qu'un militant ne peut pas se contenter d'aller discuter avec les gens "avec ses idées". Il faut que les idées soient d'abord discutées à l'intérieur du parti, que cette discussion s'achève par une prise de décision sur les idées qu'on retient et celles qu'on abandonne. Et ensuite, il faut une discipline pour que les militants dont les idées n'ont pas été retenues défendent celles qui l'ont été... Maintenant, si la discussion démocratique au PG aboutit par exemple à proposer l'extension de l'énergie nucléaire... serais-tu prêt à aller "discuter avec les gens" en portant ce message ?
L'idée d'un parti dont tous les militants partageraient les mêmes idées est une utopie. "Lorsque tout le monde est d'accord, cela veut dire qu'il n'y en a qu'un qui pense". Un parti doit être organisé pour pouvoir fonctionner malgré les désaccords, pour pouvoir opérer une synthèse des idées de ses membres et la proposer aux citoyens. C'est pourquoi il faut à un parti des institutions internes et un fonctionnement statutaire. L'alternative, c'est le système où il n'y en a qu'un qui pense (Jean-Luc Mélenchon, par exemple) et tout le monde le suit...
j'essaie le truc de Descartes pour savoir pour Mitterand. Sans doute d'après ce que dit le webmestre parce que quelqu'un aurait utilisé ce pseudo et aurait été censuré ailleurs.
Webmestre: l'autre fois Hold-up vous a dit que vous étiez bénévole et vous avez répondu: qu'est-ce qui vous permet de dire cela? Et maintenant vous dîtes l'inverse. C'est pas l'affaire du siècle mais je m'interroge.
Bien à vous
Jennifer
@vieilledame
A mon avis les fonctionnaires qui font chanter Maréchal nous voilà ne peuvent être que de l'UMP.
Royaume Uni: le dirigeant du British National Party (BNP) Nick Griffin qui voulait arriver second dans son bastion n'a même pas réussi cela, grâce à la mobilisation antifasciste! Victoire!
La question du nucléaire est symptomatique dans le PG du dysfonctionnement démocratique et de l'illusion du consensus.
Il n'y a pas eu de débat au sein du PG sur cette question, encore moins sur le ralliement de M. Billard, et le rajout d'écologie à république et socialisme.
En effet, Mélenchon ne peut sur ces sujets s'appuyer sur le discours d'un parti, actuellement inexistant.
Voici le lien pour ceux qui souhaitent le texte intégral (en anglais) de l'accord imposé aux Grecs :
http://www.humanite.fr/IMG/pdf/FMI3.pdf
Toujours dans l'Huma d'hier, une interview de Jean Ziegler sur la situation grecque
http://www.humanite.fr/article2765791,2765791
et une interview de Ken Loach sur la Grande-Bretagne
http://www.humanite.fr/article2765796,2765796
Dans son interview dans l'Huma, KEn Loach déclare sur la Grande-Bretagne :
"Le drame est que bien des vieux leaders de la gauche et de l’extrême gauche font partie du problème. Ils sont incapables de se débarrasser de leurs sectarismes. X refuse de travailler avec Y et Y refuse de travailler avec Z. Il est donc urgent de faire émerger une nouvelle génération de militants et de syndicalistes qui partiront, eux, de la nécessité de se fédérer pour servir les intérêts des ouvriers, qui ne sont pas les mêmes que ceux des patrons."
et dans un article sur la Grèce le journaliste de l'Huma écrit de façon parallèle :
"Les syndicats, qui avaient appelé à la grève générale, ont longtemps été divisés. Le Pasok (social-démocrate) au pouvoir se déchire. La gauche radicale, entre le KKE et la coalition Syriza (dont le principal parti est Synaspismos), est empêtrée dans des dissensions internes. Les manifestants, eux, ont besoin de relais politiques."
Partout c'est le même problème : être capable de dépasser nos différences et nos oppositions à gauche pour proposer enfin une solution politique à tous.
"Moi non plus, je n’ai pas fait une analyse de la situation grecque. Seulement, vois-tu, moi je ne prétend pas gouverner la France demain…" (Descartes)
Allons bon. D'ici à ce qu'il faille produire une analyse Grecque au chef spirituel du blog pour avoir le droit de gouverner...
N'importe quoi.
Paul
Ca a largement été discuté à Clermont ferrand. Les critiques ont été faites, les excès dénoncés. De toute façon on ne peut pas quand même dire qu'on est contre l'écologisme.
Il y a plein de sujets qui n'ont pas été encore discutés à fond au PG. C'est normal, c'est un nouveau parti. On peut pas discuter de tout au même moment et en même temps faire des campagnes électorales prenantes, des luttes locales et nationales.
C'est agaçant ceux qui voient des dysfonctionnements démocratiques partout! Les journées n'ont que 24H et en plus il faut manger et dormir quand même. J'ai l'impression qu'on abat un boulot monstre et qu'on avance sans cesse mais que malgré tout, on est toujours critiqués. Si tu as des idées et bien écris-les, fais un texte etc...Mets toi à la tâche et ce sera bienvenu. En tout cas moi ça m'intéresse de voir des textes sur le nucléaire.
@ 277 - Descartes
Préférable d'être dans le PG ou à l'extérieur pour pouvoir savoir comment il fonctionne ?
Désolé. Comparaison ne vaut pas raison
Pour les rongeurs ne sont pas vraiment des intellectuels, difficile qu'ils s'étudient eux-mêmes.
Pour les historiens NSDAP, ils l'ont étudié de l'intérieur évidemment, pas depuis la fenêtre de leur salon ou dans la presse locale.
Et pour le PG, même s'il ne s'agit pas d'une société secrête, en partageant la vie des militants on comprend forcément mieux son fonctionnement qu'en l'étudiant depuis ton tonneau.
P.S.
Tu as rencontré des militants: combien ? tu as une méthode statistique fiable pour généraliser à tout le PG ?
Franchement....
Tu nous prends vraiment pour des benêts.
Assume ton opposition au PG et motive là sur le plan politique, plutôt que de la cacher sous des airs de sociologue moralisateur.