04mai 10

Le premier mai, la Grèce, Eric Woerth, et même le coup de barre à gauche du PS

Il fait froid à nouveau ! C’est la faute à la droite

Ce billet a été lu 16  352 fois.

Dans cette note il est question (sans abuser) de la Grèce. Puis de la rencontre avec Eric Woerth le ministre du travail. Et du merveilleux « coup de barre à gauche » du nouveau projet économique des socialistes, cette pitoyable foutaise. Le premier Mai n’a pas a été à la hauteur de nos attentes, inutile de le cacher. La droite et le gouvernement en ont aussitôt profité pour parader. Mais pas tant que ça ! A part le titre du « Figaro », il n’y a pas eu les provocations du passé sur ce thème. C’est que le sol n’est pas ferme sous les pas des réformistes de la retraite.

Certes ils ont pour eux une certaine trouille et beaucoup d’abattement populaire sous le matraquage à propos de la Grèce, de l’Espagne et du Portugal. Mais précisément, la partie dans ces pays n’est pas jouée. Et le front commun de l’UMP et du PS pour voter le plan d’austérité du FMI et de l’UE et la rançon de 150 millions d’euros prise aux grecs donne au paysage politique un air d’unanimisme contre populaire qui laisse ouverte une faille béante à droite et à gauche. Et là campent, en recours de leur camp, chacun au bord opposé, le Front de gauche et le Front National. Pendant que les bavards font du bruit avec leur bouche et que Sarkozy essaie de reprendre la main en poussant les feux de « la rupture » qu’il avait annoncée, le paysage politique se redessine dans le sens préfiguré par l’Amérique latine des années post FMI. Le vote à l’assemblée sur le plan d’aide à la Grèce a été un tel révélateur ! Chacun a choisi son camp par rapport au peuple grec, celui qui lutte et qui va dire dans la rue qu’il ne veut pas du plan du FMI et de l’union Européenne. Les députés du front de gauche, communiste et PG, les sénateurs, tous vont voter contre. L’ex gauche du PS a donné sa caution entre deux pleurnicheries bien pensantes et trois grognements de posture !

Pour notre honneur, Martine Billard a dit ce qu'il fallait dire en notre nom dans l'hémicycle, avant de voter contre le plan anti-grec. Voici ses interventions :

"Madame la ministre, dans un quotidien du soir, vous avez déclaré que ceux qui ne voteraient pas ce projet de loi refusaient en fait de soutenir la Grèce.
Je voterai contre ce texte au nom du Parti de gauche, non parce que je refuse de soutenir le peuple grec, au contraire, mais parce que je suis en désaccord avec le système proposé.
Vous avez parlé des taux d’intérêt. En la matière, il y a une contradiction entre le président du FMI et vous-même. Qui empochera la différence ? Pas le contribuable français – ce ne serait pas très moral – mais, une fois de plus, les banques françaises qui détiennent une part importante de la dette grecque. Voilà une première raison pour ne pas voter ce texte.
Si la BCE avait prêté tout de suite à 1 % à la Grèce, nous n’en serions pas là. L’article 123 du traité de Lisbonne permet d’intervenir en cas de circonstances qui échappent au contrôle du pays concerné. L’Eurogroupe a décidé que l’on n’était pas dans cette situation et donc que l’on ne pouvait pas utiliser cet article. Or il aurait très bien pu décider le contraire. Voilà la deuxième raison pour ne pas voter ce texte.
Ensuite, ces prêts dont nous critiquons déjà la forme sont assortis de la mise en place d’un plan très violent d’austérité qui ne frappera pas les responsables de l’insincérité du budget, ce qui pourrait être justifié, ni les banques qui ont spéculé sur la dette grecque, mais le peuple grec qui n’y est pas pour grand-chose. Depuis plusieurs jours, les médias français nous expliquent que les Grecs ne travaillent pas mais qu’ils perçoivent quinze mois de salaire. Qu’en est-il réellement ? Contrairement à ce que l’on nous a dit, l’âge de départ en retraite n’est pas de cinquante-sept ans, ni même de cinquante-trois ans, mais de soixante-cinq ans pour les hommes et de soixante ans pour les femmes, avec un âge moyen de 61,4 ans. Les Grecs vont donc vivre une dégradation de leurs retraites.
Quant au salaire moyen d’un fonctionnaire grec, il est au mieux de 1 400 euros si l’on rapporte les quatorze mois sur douze mois. Un quotidien du soir nous donne l’exemple d’un technicien en radiologie médicale de l’hôpital public qui gagne 950 euros par mois. Les quatorze
mois de salaires servent à [rattraper les bas salaires. Les Grecs vont devoir supporter une baisse très importante de leurs revenus. Voilà un troisième élément de désaccord.

Cette vidéo a été consultée fois

La façon dont a été gérée la crise en Grèce depuis le début est une véritable incitation à la spéculation boursière. Contrairement à ce que l’on entend, le problème, ce n’est pas la contagion de la crise grecque à d’autres pays, mais l’encouragement des banques à continuer de spéculer sur des pays comme le Portugal. Selon M. Strauss-Kahn, le Portugal va prêter à la Grèce à un taux inférieur à celui auquel il emprunte pour son compte. Le président du FMI s’extasie même devant cette réalité, de même qu’il s’enthousiasme sur le fait que des pays pauvres comme le Mali sont parties prenantes de ce sauvetage. Voilà la quatrième raison pour laquelle nous sommes en désaccord avec ce plan.
Comment, en effet, est-il possible qu’on demande à des pays déjà en grande difficulté d’en aider un autre alors que les plus riches de la zone euro avaient la possibilité d’organiser la solidarité rapidement pour éviter que la crise ne prenne son ampleur actuelle ?
Je voterai donc contre ce texte."

"Non, M. le président de la commission, je ne fais pas partie de ceux qui remettent en cause l’euro.  Cela n’empêche pas de constater que des établissements bancaires ont profité de la situation de la Grèce : et finalement, ces banques qui ont prêté à des taux outrageux, à des taux scandaleux, s’enrichiront encore une fois aux dépens de l’État grec, aux dépens du peuple grec !
On en revient à la situation que nous avons vécue avec la crise des subprimes. Alors, les banques avaient gagné ! Aujourd’hui, les banques françaises ont reconstitué leurs profits comme avant la crise ; aujourd’hui, les banques qui ont prêté à la Grèce vont pouvoir reconstituer leurs profits – ce n’est pas elles qui vont payer la crise grecque ! Elles ne sont jamais punies quand elles spéculent, sur la dette des États ou sur autre chose : mais alors qu’est-ce qui les arrêtera ? Qu’est-ce qui les convaincra de ne pas chercher une nouvelle raison, un nouveau moyen de spéculer ? Qu’est-ce qui les convaincra de ne pas attaquer demain le Portugal, après-demain l’Espagne, et pourquoi pas ensuite la Grande-Bretagne et la France ?
Si on ne met aucun frein à la spéculation des banques, on pourra continuer à se plaindre et à pleurer dans les années qui viennent.
Madame la ministre, monsieur le ministre, il existait pourtant une solution : obliger les banques qui détiennent la dette grecque – dont les banques françaises – à prêter à la Grèce, à un taux qui aurait été par exemple de 2 %. Ainsi, la Grèce serait sortie de la crise dans laquelle elle se trouvait, sans que ce soit le peuple qui paye massivement les profits de banques qui vont s’enrichir une fois de plus sur le dos d’un pays – en attendant les suivants."

Le rendez vous au ministère du travail était à huit heures et quart ! On y était, pile poil à l’heure, à cinq, nombre maximum autorisés. Les cinq disponibles à cette heure et ce jour là. Mais on y était. Je m’amusais de nous voir préparer la rencontre comme des bleus, alors qu’il n’y avait pas un d’entre nous qui n’ai déjà mené des dizaines de délégations dans sa vie. Sans oublier ceux qui avaient déjà négocié avec des ministres et celui…qui a été lui-même ministre ! De toutes les façons on est comme ça ! On ne va pas changer. Maniaques de la démonstration avec des arguments vérifiés dix fois ! On nous avait dit que la rencontre ne servait à rien et ainsi de suite. Peut-être bien se disait-on mais nous on a décidé qu’elle nous servirait à quelques chose. Certes il n’y a pas besoin d’être très malins pour comprendre que ce n’est pas à nous que le ministre ferait des révélations. Pour autant est-ce une raison pour faire le pari que tout n’est qu’une comédie dans la vie publique ? Et cet état d’esprit a payé. Le dialogue a eu lieu. Dans la limite que le ministre avait prévue ? Et alors?

On y a appris beaucoup de choses. A noter: le ministre du travail Eric Woerth est courtois et répond en s’avançant dans les raisonnements, ce qui est respectueux, à notre point de vue. Cette rencontre de plus d’une heure nous a permis de comprendre les grandes lignes du plan gouvernemental. On verra à la publication du document d’orientation promis pour le 15 mai prochain si nous avons vu juste. Alors nous avons fait le choix d’un compte rendu plutôt précis au lieu du communiqué de rigueur dans ce genre de circonstances qui nous aurait vus faire le service minimum de dénonciation traditionnelles. Je pense que cette attitude a été appréciée de la presse dans la mesure où la dépêche AFP a été assez nourrie et les reprises dans la presse sérieuse assez nombreuses

Pour Eric Woerth, l’augmentation de la durée de vie demande aux salariés de travailler plus longtemps pour financer leurs retraites. La principale réponse au déficit du régime de retraites serait un recul de l’âge légal de départ au-delà de 60 ans et un nouvel allongement de la durée de cotisation. « Le monde » a repris notre analyse. Le gouvernement a démenti « le Monde ». Rien ne serait dit assure-t-on ! N’empêche que le financement par l’allongement de la duré e de cotisation et le report de l’âge de départ est un parti pris clair, conforme a la philosophie gouvernementale. En effet il exclut par avance toute augmentation des ressources pour payer les besoins de financement des retraites. C’est là le cœur de son raisonnement. Pour autant, Woerth se dit d’accord pour  envisager des recettes nouvelles. Que les riches se rassurent : tout ça ne va pas loin ! Elargissement de l’assiette à d’autres revenus (finance, épargne), sans plus de précisions, contribution des revenus les plus élevés, tout est flou, ambigu et semble bien symbolique.

Nouvelle ferme : Eric Woerth laisse ouverte à moyen terme le passage aux « comptes notionnels » envisagé par le COR. Autant se souvenir que ce type de « comptes », même enrubanné de vibrantes références à la Suède, paradis du social libéralisme, interdit aux salariés de savoir quel sera le montant de leur pension au moment où ils partiront en retraite. Le ministre promet également des mesures concernant la pénibilité. Tarte à la crème. Sa vision rejoint celle du MEDEF. Ce n’est pas surprenant ! La pénibilité serait attachée à la personne et non au métier. Et d’une. Elle combinerait exposition à des « facteurs de risque » et examens médicaux personnalisés. Et de deux. Bref c’est à la carte et a la tête du client. On peut même imaginer des cas ou un poste de travail exposé sera proposé avec comme appât la perspective d’un accès plus rapide a la retraite. Les futurs morts sont tous des braves types !

Face à notre argument sur le chômage élevé des seniors, le ministre fait le pari que l’allongement de la durée de cotisation et le recul de l’âge de départ en retraite provoquerait un changement culturel dans les entreprises conduisant à conserver plus longtemps les salariés âgés. On peut rire. Il vaut mieux. C’est assez faible par rapport à la réalité de la situation où 60 % des travailleurs qui prennent leur retraite sont déjà au chômage de longue durée. Mai surtout c’est de l’angélisme à propos des motivations des patrons quoi n’ont rien à voir avec « la culture de l’âge ». Et enfin ça ne tient aucun compte du fait que les gens n’en peuvent plus et sont demandeurs de partir et non de rester ! La vraie  surprise est d’avoir entendu le ministre clairement écarté l’hypothèse d’une décote supplémentaire liée à l’âge de départ qui pénaliserait les salariés partant à 60 ans. Il reconnaît que cela multiplierait les petites pensions. Il préfère donc contraindre les salariés à travailler plus longtemps pour obtenir leurs droits ! C’est cohérent avec l’analyse qu’on faisait de sa position personnelle sur la question.

Concernant le système de retraite des fonctionnaires, le ministre a indiqué qu’il étudiait la remise en cause de la règle des 6 mois. Mais il a précisé que dans cette hypothèse, il faudrait intégrer les primes dans le calcul des retraites. Et c’est lui-même qui a dit : « cela pourrait coûter plus cher que le système actuel ». Son idée c’est donc plutôt d’aligner le taux de cotisation des fonctionnaires sur celui du privé. Aïe, aïe, aïe ! Concrètement cela ferait un prélèvement supplémentaire de 3 points de plus sur les traitements des fonctionnaires ! L’état lui y ramasserait plus de 10 milliards d’euros. Juteux. Mais très douloureux car cela équivaut à une baisse immédiate du pouvoir d’achat. De cet entretien ressort cependant une unique bonne nouvelle. Eric Woerth a déclaré écarter l’augmentation du taux de CSG des retraités. 

Vous avez entendu parler du nouveau projet socialiste, pas vrai ! Un vrai coup de barre à gauche ! Qui parle de ce coup de barre à gauche ? Pas Moscovici le rédacteur. Lui n’a de cesse de rappeler que le PS n’est pas le PG ni le Front de gauche. C’est vrai. Mais lui n’a pas de complexe à ce sujet. D’autres par contre doivent justifier pourquoi il n’y aura pas eu un amendement, ni un seul vote contre au conseil national du PS sur un tel document. Pour ceux là, il est essentiel de nourrir la thèse du « coup de barre à gauche » qui efface leur turpitude.  Ils sont heureusement appuyés par certains commentateurs médiatiques, totalement désintéressés, cela va de soi. Sans oublier, la mèche au vent, les renégats de notre ancien courant qui en profitent pour refinancer leur admission à la niche en affirmant qu’ils tiennent avec ce texte la preuve de leur utilité au PS et de l’erreur de notre départ. La méthode Coué fonctionne assez bien. Surtout pour ceux qui ne lisent pas le texte et, dans le cas où ils le lisent, s’ils n’ont aucune mémoire des précédents textes du Parti socialiste. Que peut-être ils ne lisaient pas non plus ! Ca fait beaucoup de gogos au mètre carré.

Laurent Maffeïs, responsable national aux études du Parti de gauche s’est attelé au travail de lecture critique et de comparaison. Un document récapitulatif est en cours d’édition. Je ne résiste pas à l’envie d’en déflorer un peu le contenu pour mettre en appétit. Et peut-être pour inciter les camardes socialistes de la gauche du parti à bien mesurer où ils en sont rendus idéologiquement sur le plan des propositions « sociales » et ce qu’on leur fait faire avec ce vote unanime. Mais comme dit le proverbe, qui a déjà bu la mer peut bien aussi avaler les poissons ! Voyez, camarades, ce que vous allez voter !

Sur les salaires, le nouveau texte du PS évoque « la revalorisation du SMIC » comme « levier fort ». Merci bien. Mais encore ? Rien. Car le texte se garde bien de préciser dans quelle proportion et à quelle échéance il serait revalorisé. C’est un recul par rapport au projet socialiste 2006-2007 qui affirmait : « nous porterons le SMIC au moins à 1500 Euros bruts le plus tôt possible dans la législature ».  Gros coup de barre à gauche, non ?

Pour  la  réduction du temps de travail, le texte socialiste de 2010 propose de « revenir sur les dispositifs ayant dégradé les 35h et sur la remise en cause du repos dominical ». C’est bien. Un peu de vigilance permet de se rendre compte que cette proposition est purement défensive par rapport au projet socialiste 2006-2007. Celui-ci  prévoyait d’aller beaucoup plus loin en termes de RTT. Il disait : « Nous relancerons la négociation sur le temps de travail, pour étendre le bénéfice des 35 heures, avec création d’emplois, à tous les salariés. Si la négociation n’aboutit pas, la loi interviendra. » Drôle de coup de barre à gauche.

A propos de la  précarité, le nouveau texte socialiste propose de « majorer les cotisations sociales des entreprises employant un quota trop élevé de travailleurs précaires ». Une formulation qui sous entend qu’il existerait une forme de précarité acceptable (« pas trop élevée »). De toute façon c’est un recul par rapport au projet socialiste 2006-2007 qui prévoyait : « Pour lutter contre la précarité, nous réaffirmerons la primauté du CDI sur toute autre forme de contrat de travail. »

Sur les licenciements, ça ne s’arrange pas. Le texte 2010 du PS ne prévoit aucune mesure radicale pour stopper l’hémorragie de licenciements collectifs ! Rien. En 1996 la Convention  nationale avait pourtant prévu un droit de veto suspensif des comités d’entreprises dans les boites qui faisaient des profits. Puis, dans le projet socialiste 2006-2007, le PS promettait, au moins, de « pénaliser les patrons voyous ». Le projet 2010 souhaite seulement « augmenter le coût des licenciements économiques dans les entreprises florissantes », sans les interdire. Et seulement chez les « florissantes », ce qui est mieux que seulement bénéficiaires, Misère : c’est moins que le contenu de la loi de modernisation sociale votée en janvier 2002.

Energie ? EDF ? Le texte socialiste de 2010 ne prévoit pas explicitement de renationaliser EDF-GDF, ni même de remettre en cause l’ouverture du secteur à la concurrence, et encore moins d’aller jusqu’à un pôle public de l’énergie incluant Total, comme nous le proposons. C’est donc un recul très sensible par rapport au projet socialiste 2006-2007 qui prévoyait : « Nous réintroduirons le contrôle public à 100 % d’EDF et mettrons en place un pôle public de l’énergie entre EDF et GDF –dont nous refusons la privatisation-. »

D’ailleurs, le « nouveau modèle énergétique » proposé est nettement moins ambitieux que celui du projet socialiste 2006-2007. Celui-ci affirmait : « nous réduirons la part du nucléaire en faisant passer à 20% d’ici 2020 et à 50% à plus long terme la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie. » Désormais seul un objectif de 23 % est conservé pour les énergies renouvelables ! Adieu la perspective de 50 %. Quand au nucléaire, il est qualifié d’ « inévitable »

Et les banques ? Voila un sujet d’actualité !  Le projet de 2006-2007 des socialistes prévoyait la création d’un « pôle financier public » à vocation généraliste, support d’un service public bancaire ! De tout cela il ne reste rien. En 2010 il ne s’agit plus que d’un pôle public dédié à l’ « investissement industriel ». Fermez le ban ! Le coup de barre à gauche est servi!


428 commentaires à “Il fait froid à nouveau ! C’est la faute à la droite”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. ydaho dit :

    @ a Paul : non merci, il y a déjà bien assez de "mauvaises ondes" comme ça.. ;-)..

    Je ne suis pas "petit épargnant" mais a la lecture de cet article, je me méfierai sérieusement a partir d'aujourd'hui, sachant que lorsque nos "libéraux sociaux de droite" viennent sur un journal ou a la télé affirmer un "truc".. Dans les jours qui suivent c'est rapidement le contraire qui arrive :

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/05/07/les-banques-francaises-assurent-que-les-petits-epargnants-ne-sont-pas-exposes-au-risque-grec_1348069_3234.html

  2. emma78 dit :

    à Descartes

    Le planning a été diffusé très récemment: Vendredi 19 au dimanche 21 /11/2010 : Congrès Fondateur du PG

  3. Paul dit :

    Nous parlions sur ce blog de mai 68: voici qqs phrase d'une conférence de Lacan en juin 68

    Nous vivons dans une ère de civilisation où, comme on dit, la parole est libre, c’est-à-dire que rien de ce que vous dites ne peut avoir de conséquence. Vous pouvez dire n’importe quoi sur celui qui peut bien être à l’origine de je ne sais quel meurtre indéchiffrable ; vous faites même une pièce de théâtre là-dessus. Toute l’Amérique – new-yorkaise, pas plus – s’y presse. Jamais auparavant dans l’histoire une chose pareille n’eut été concevable sans qu’aussitôt on ferme la boîte. Dans le pays de la liberté, on peut tout dire, puisque ça n’entraîne rien.
    Il est assez curieux qu’à partir simplement du moment où quelques pavés se mettent à voler, pendant au moins un moment tout le monde ait le sentiment que toute la société pourrait s’en trouver intéressée de la façon la plus directe dans son confort quotidien et dans son avenir.

  4. jean 28 dit :

    @ Emma 78

    Lors de l’arrivée de Martine Billard et de son courant, le CN a avalisé cette entrée et aucune délégation n’a prit de parole, avant, pour contester cette arrivée.
    Lors de ce même CN le vote concernant l’inclusion du terme « Ecologie » dans le logo du PG a été adopté à la majorité, donc démocratiquement.
    #305
    J’ai donc été déléguée au CN et j’ai bien vu que c’était une chambre d’enregistrement, Jean-Luc Mélenchon a proposé une commission sur la démocratie mais le mot de la fin c’était ‘Faites-nous confiance !’
    Les candidatures à cette commission ont été nombreuses. Personne n’a su sur quels critères ont été retenu les candidats, j’ai moi-même été rejeté.
    #318
    Jean-Luc Mélenchon occupe les média de façon trop perso
    C’est sur, il serait préférable de ne pas le voir du tout, cela ne te rendrait certainement pas plus heureuse, par contre, certains seraient plutôt contents, en particuliers tous ceux qui à gauche comme à droite préféreraient dérouler leur petite pelote réformiste tranquillement.
    Quant à moi je pense en lisant ce blog aux nombreuses personnes qui, après l’avoir vu, viennent s’exprimer pour la première fois et remercier le président du PG de ses interventions et, c’est une opportunité importante pour la diffusion de nos idées, pour le label « Front de Gauche ».
    (Même si je ne suis pas naïf et que les invitations le sont, généralement, pour l’audience

  5. emma78 dit :

    Toutes les revues financières ont alerté leurs lecteurs depuis quelque temps afin qu'ils évitent les obligations (emprunts d'Etat), les fonds gérés en euros (assurance-vie et autres) afin de se replier plutôt sur les matières premières et les pays émergents (cf site Agora).

    Il est évident que les petits porteurs n'ont pas la capacité pour savoir ce que recouvrent des SICAV ou autres placements en euros gérés par des intermédiaires et qu'ils sont donc les premiers à subir les vagues de panique (cf. soi-disant hier une erreur technique mais a priori des ventes en nombre)

  6. ydaho dit :

    Encore un petit tour sur Mai 68 !

    Mai 68, ce n’est toujours qu’un début...

    http://emma-en-ligne.forumactif.com/sciences-humaines-et-sociales-f16/mai-68-ce-nest-toujours-quun-debut-t7685.htm#216803

  7. BA dit :

    Vendredi 7 mai 2010 :

    Les Etats d’Europe du sud voient les taux d’intérêt de leurs emprunts exploser.

    Les taux d’intérêt atteignent des niveaux inimaginables.

    Regardez ces chiffres ahurissants :

    Si l’Irlande voulait emprunter à 10 ans, elle devrait verser un taux d’intérêt de 5,91 %.

    http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GIGB10YR%3AIND

    Si l’Irlande voulait emprunter à 2 ans, elle devrait verser un taux d’intérêt de 4,37 %.

    http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GIGB2YR%3AIND

    Si le Portugal voulait emprunter à 10 ans, il devrait verser un taux d’intérêt de 6,29 %.

    http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GSPT10YR%3AIND

    Si le Portugal voulait emprunter à 2 ans, il devrait verser un taux d’intérêt de 5,88 %.

    http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GSPT2YR%3AIND

    Si la Grèce voulait emprunter à 10 ans, elle devrait verser un taux d’intérêt de... 12,43 %.

    http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GGGB10YR%3AIND

    Si la Grèce voulait emprunter à 2 ans, elle devrait verser un taux d’intérêt de... 18,73 %.

    http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GGGB2YR%3AIND

  8. Mario Morisi dit :

    Mamma mia ! s'exclame Don Descartes

    Le PG ne m'envoie pas de bristols en vue de ses réunions de famille et je ne sais jamais ce qui se passe dans son alcôve et sous ses draps !

    C'est drôle, mais moi non plus, je ne reçois pas de courrier de l'UMP ou du FN...

  9. Mario Morisi dit :

    Pour paraphraser le titre d'un feuilleton des années 60, "PG a toujours raison"...

    On pressurise la Grèce pour qu'elle n'annule pas ses commandes d'armes à la France de M. Sarkozy and Co

    Même l'écololibéral l'ex Rouge le dit...

    http://www.liberation.fr/monde/0101634207-cocohn-bendit-accuse-sarkozy-et-fillon-d-avoir-fait-pression-sur-papandreou

  10. emma78 dit :

    Ne voyant pas de relais politique pour que çà change, chacun y va de son idée: mai 2010 (cf. mai 68), no Sarkozy day et autres pétitions en ligne..

    Les Français ne se sont pas déplacé pour les élections régionales ni pour le 1er mai: ils ont peur que tout aille de mal en pis avec un PS qui, comme en Grèce, appliquerait des mesures d'austérité (toujours prêts à faire le ménage sur le dos de ceux qui les ont élu) et à privatiser ce qui reste.Que la droite soit représentée par l'un ou l'autre n'y change pas grand-chose, non plus.

    Si aucun parti ne leur propose une autre solution, pourquoi s'associeraient-ils à des actions qui ne leur offrent aucune perspective ?

    Quand on parle du label FdG, cela me fait un peu sourire (crispé): pas capable de s'unir nationalement ni en IDF car ici on a 2 groupes FdG: FGD-Alternatifs et FdGF-CGUAC (Communistes, Gauche Unitaire et Alternative Citoyenne), déjà peu nombreux en IDF et déjà sur des lignes distinctes, çà fait peur pour la suite et peu fiable en tant que'label'de rassemblement.

    Tout çà parce que personne n'a fait l'effort d'un socle commun programmatique qui s'élabore avant.de se présenter aux élections....

  11. jean-marc dit :

    @emma78

    "Si aucun parti ne leur propose une autre solution, pourquoi s’associeraient-ils à des actions qui ne leur offrent aucune perspective ? "

    Il y a comme un changement de paradigme que se produit en ce moment, à mon avis il ne s'agit plus simplement de la lutte d'un clan contre un autre (gauche-droite) à l'intérieur d'une société mais de l'effondrement même du cadre ou une société est possible. C'est comme si on se rendait compte (peut-etre inconsciemment) que tout ce qui est "finance" se met à détruire (au sens large du terme), comment des lors espérer d'un bord ou d'un autre ? Les gens se disent quoi qu'il arrive cela sera par terre, avec une sorte de fatalité. Perso je ne crois plus aux partis politique au sens classique du terme, je crois plus au gens compétents, c'est différent.

  12. le Prolo du Biolo dit :

    Chute à Wall Street
    Selon le Billet du Trader. 7/5/2010:

    ◊ "La séance du 6 mai à Wall Street restera dans les annales comme la synthèse de tous les travers, excès et absurdités d'une Bourse robotisée, où le trading à la milliseconde peut déboucher sur les pires catastrophes.

    Celle à laquelle nous venons d'assister jeudi est selon toute vraisemblance d'origine technique. Cependant, c'est un scénario de krach sans précédent car les indices américains ont plongé de 6% à 7% en cinq minutes (de 20h40 à 20h45), passant de -3% à -9% ou -10%.

    Nullement émues d'avoir vu le S&P perdre 9% et le Nasdaq 100 la bagatelle de 10% vers 20h47, les autorités boursières expliquaient benoîtement vers 23h (jeudi soir) que "le système est comme il est, conforme aux voeux des opérateurs. Il faut accepter que de forts décalages surviennent parfois quand le marché est nerveux".

    Mais après le désastre boursier de ce jeudi (et les 1 000 points perdus par le Dow Jones... sa plus forte baisse de l'histoire), qui osera encore prétendre que "le marché a toujours raison" ? Qui osera prétendre que la psychologie des intervenants régit l'évolution des cours alors que 99% des ordres exécutés à l'aveugle entre 20h40 et 20h45 l'ont été par des robots ?"

    Si ce sont les traders eux-mêmes qui le disent...

  13. le Prolo du Biolo dit :

    @ 328 - Descartes

    "Tu saurais me dire pourquoi il n’y a pas de trace de cette décision dans le site du PG ?"

    Peut-être bien parce-que le PG vient de naître et ne vise pas à la perfection pour demain matin ?
    Peut-être parce-qu'il ne dispose pas d'une armée de permanents pour tout faire en même temps et penser à tout ?

    Plus que par volonté délibérée.

    Non, j'ai pas bon ?

  14. le Prolo du Biolo dit :

    @ 322 - Paul

    "qu’en est-il encore de la nation? "

    La Nation est une notion qui exclus. Pour en faire partie, il faut avoir le "bon sang"... Etymologiquement "des gens de la même portée"...
    La Nation, c'est le Pen.

    La Patrie est une notion qui rassemble. On peut être patriote français même avec des parents espagnols.
    La Patrie, c'est Mélenchon.

    Non ?

  15. carole G dit :

    >Frédéric Lordon,7 mai 2010:crise,la croisée des chemins
    http://blog.mondediplo.net/2010-05-07-Crise-la-croisee-des-chemins

  16. guillot dit :

    Decartes post 314

    Un compte rendu public est publié dans l'hebdomadaire du NPA ("Tout est à Nous") après chaque CPN. Et mis sur le site national du NPA. Et jusqu"à présent aucun comité ou fédération n'a été l'objet une mesure de dissolution par la directon nationale, ce qui ne semble pas le cas au PG.

  17. carole G dit :

    Lordon parle de pavés:peut etre que Pierre L pourrait nous truver une belle image...Lol!

  18. bernard01 dit :

    un DUPOND est chassé par la porte,un autre DUPONT passe par la fenetre.

  19. Darthé-Payan dit :

    @ Tous

    A propos de la démocratie, du congrès du PG maintes et maintes fois reporté. Et oui nombreux d'entre vous constate cela alors que certains depuis près d'un an le constataient et le disaient. Je prendrais pour exemple les camarades comme Demetrio, Gilles,... et moi-même qui affirmaient l'absence de débat et le report du congrès. J'ai moi-même plusieurs fois réclamé ici et ailleurs que le PG définisse un corpus idéologique clair et cohérent et qui bâtissse un projet politique. J'ai également constaté que le PG n'a toujours pas d'école de formation. J'ai proposé la création d'une école de formation et par la suite une université permanente populaire républicaine socialiste laïque et universaliste. Rien de tout cela n'est dans les tuyaux et à quand notre parti va constituer un fonds documentaire pour servir à la formation, à l'étude, à la reflexion, à la rédaction et à l'action. Mette en place des cercles avec trois types d'activités lors des réunions : actualités politiques et sociales; débat, formation sur un sujet, actions concrétes militantes. Devenir un véritable parti d'éducation populaire. Soyons les instituteurs du peuple (Jaurès).

    Il faut aussi nous militant faire un travail, d'études, de recherche, de réflexion, de lecture et de rédaction pour servir l'argumentation, le débat, le projet et l'action. Mettons en place aussi les ateliers de lecture et la constitution d'un fonds documentaire.

    Soyons les militants de l'écrit, de la lecture et de l'expression comme aimait le rappeler Jean-Luc Mélenchon dans les réunions de PRS. Soyons des militants avec le côté obscur, poussièreux, travailleur et armé pour la bataille politique, idéologique.

    Pour conclure je dirais que les tâches militantes sont d'abord internes avant d'être externes. LISONS, ETUDIONS, REFLECHISSONS, DEBATTONS, REDIGEONS, PROPOSONS, INFORMONS, DEVENONS ACTEURS MILITANTS AU SEIN DU PEUPLE

    Je mets mes actes en conformité avec mes propos en participant à des cessions formations ou ateliers de lecture au sein de cercle PG et dans le cadre de la rédaction et du débat autour du Manifeste Jacobin. Faire constat oui mais aussi faire bouger les choses et se mettre soi-même en mouvement et en recherche militante (histoire, formation, bouquins, discours, programmes, échanges mutuels, débats pour mieux appréhender tel ou tel sujet etc..) et ne pas attendre que la direction de note parti le décide si tant soit peu elle souhaite décider quelque chose.

    @ Emma

    Bien souvent d'accord avec toi. Continue à secouer le cocotier bien pensant soixante huit (attardé).

  20. le Prolo du Biolo dit :

    @ 305 - Emma78

    "et encore moins pour que l’écologie devienne un dogme (un fourre-tout plutôt qui traduit un vide idéologique)"

    Ca tombe bien, l'écologie n'est pas un dogme, et je ne veux pas non plus qu'elle devienne un fourre-tout récupéré.

    "Etant du PG, je peux dire que je suis pour le nucléaire, contre l’entrisme des écolos style M. Billard"

    Qu'est-ce que c'est l'entrisme dans un parti creuset ?

  21. emma78 dit :

    334
    A ydaho 334

    L'extrait de POLITIS est conforme à ce qui se passe au PG (ce que je vois dans mon département) : le CN décide et informe les militants du PG.

    Pour les élections locales, le CN envoie un de ses membres et on se retrouve à soutenir qq d'une autre orga (qui se dit FdG pour l'occasion ou qui continue son chemin en s'alliant au 2d tour avec qui en veut).

    On voit les trains passer... et au bout d'un moment, tout le monde en a marre !

    L'apparence de la démocratie (à l'extérieur) et un fonctionnement polarisé pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon sans aucune possibilité de débattre de la ligne politique à quelque niveau que ce soit.

    Au final, pas mal de démissions et on en vient à attendre que 2012 passe pour remettre les choses au clair ; de toutes les façons, on sera fixé après le congrès du PG.

    Pour ma part, j'ai voté NPA aux élections régionales car je suis pour l'unité de l'autre gauche ; au vu ce qu'on nous a imposé dans mon département, c'était le meilleur choix possible !

  22. Darthé-Payan dit :

    @ Prolo du biolo

    Pour éclaircir la notion de nation, de patrie et éviter un peu les racourcis sommaires.

    Je te conseille :

    http://www.phi2080.uqam.ca/node/223

    Document : "Vive la nation !" La nation, la patrie et la république sotn de gauche !

    Et puis relis le livre de JL Mélenchon "Causes républicaines" ou ses interventions au Sénat ou en temps que Ministre délégué à l'Enseignement Professionnel tu verras ce que c'est la nation dans sa bouche d'ardent républicain socialiste jacobin laïque patriote internationaliste et universaliste.

  23. ydaho dit :

    Le capitalisme est un dogme... L'écologie est un état d'esprit "raisonnable", le capitalisme truque l'écologie en lui "accolant" systématiquement des taxes pour en dégouter le contribuable, ainsi on évite de refréner les ardeurs polluantes des des plus grosses boites de la planète qui empoisonnent et emprisonnent dans tous les pays !
    Tu penses sérieusement que les gens qui vont subir la pollution BP sur les terres de Louisianne sont des bobos attardé soixantuitard ? Tu pense sérieusement que lorsque la mer ne sera plus qu'un vaste cimetière, les pécheurs vont continuer de vivre de leurs travail ? L'écologie est une valeur de gauche ! bien plus que le Hobby que veulent nous faire croire les libéraux et leur frénésie de détruire ! Pour eux c'est d'une facilité de faire croire ça et de décridibiliser les écolos, ils tiennent tous les leviers et prennent la plupart des décisions par le biais des gouvernements inféodés aux dogme libéral !
    Ne vous laissez pas manipuler de cette façon grossière !

  24. Darthé-Payan dit :

    @ Prolo du biolo

    Le PG est phagocité en permanence par les tenants de la nouvelle "Eglise bien pensante" la religion mystico écolo bobo néo romantisme naturaliste qui met la nature au niveau du divin, de l'intouchable et de l'inviolable.

    @ Emma 78 Très bon point vue fort réel et aussi ne te laisse pas impressioner par les moulinets des moulins à prière, trèfles à quatre feuille, fer à cheval de la sainte église écolo. Tiens bon !

    Mon projet politique c'est pas la nature, c'est l'émancipation de la personne humaine par la souveraineté et la citoyenneté. Pour certains le projet c'est la protection de la nature (ils disent écosystème cela fait plus sérieux) ou de l'environnement. L'homme producteur et la nation marchande et constituée sont leurs adversaires et donc leurs buts c'est soumettre l'homme producteur et la nation à la dictature de leur pensée qui a érigé le dieu nature à finalité de leur projet et but de vie.

  25. Darthé-Payan dit :

    @ ydaho
    Non l'écologie n'est pas de gauche. Elle est profondément régressive, réactionnaire, antirépublicaine et fortement contre révolutionnaire.

  26. le Prolo du Biolo dit :

    @ 299 - Descartes

    "Je n’ai pas de raison de « m’opposer » au PG parce que j’ai participé à sa fondation et j’ai eu grand espoir à ce moment-là de voir naître une organisation politique"

    Difficile de te suivre.
    Un autre jour tu nous as raconté que jamais tu n'adhérerais au P.G.
    Et expliqué en long et en large le pourquoi du comment.

    Ca va ça vient comme ça t'arrange, j'ai l'impression...

    I'est trop mimi... :-)

  27. Darthé-Payan dit :

    @ Jean-Luc Mélenchon
    @ Emma 78
    @ Tous

    Pour ma part et pour d'autres de plus en plus nombreux, le souhait que le PG se dépasse et se transforme en un véritable Parti Républicain Socialiste ou en un véritable Parti de la République et du Socialisme. Le mot Parti de Gauche est tellement employé, usité, et la gauche dans la tête des gens cela va de LO à EE en passant pour tout les palettes de couleur et de partis. Il y en a même qui situe le Modem de Bayrou à gauche. Confusion, ambiguïté, absence de ligne clair de rupture, confusion et refus de projet acté et porté au peuple font que le PG ou le FdG sont de plus en plus confus, convenus et stériles.

    Demain je souhaite à la place du PG : le PRS
    Demain je souhaite à la place du Front de gauche (FdG) : le Front d'unité populaire (FUP).

    Voilà où je me situe et oeuvre dans ma démarche avec d'autres au sein du PG et hors du PG.

    Le Manifeste Jacobin (MJ-PRS) est aussi le trait d'union de cette nouvelle gauche républicaine, socialiste et citoyenne.

    Jean-Luc, je t'enverrais courant Juin un document permettant le dépassement du PG et la création d'une nouvelle structure politique.

  28. le Prolo du Biolo dit :

    @ 353 - Darthé-Payan

    "Non l’écologie n’est pas de gauche. Elle est profondément régressive, réactionnaire, antirépublicaine et fortement contre révolutionnaire".

    Tu devrais expliquer ça Jean-Luc... Apparemment il n'a pas compris la même chose.
    (Et pas que lui apparemment)

    http://www.youtube.com/watch?v=t59weSwIIWg
    http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoafMc5W.html

    Par la même occasion, si tu pouvais nous expliquer à nous aussi, je crois que ça arrangerait tout le monde.
    C'est pas que je ne veux pas te croire sur parole, mais comme au départ on parlait de débats "argumentés"...

  29. carlo dit :

    @ Le Prolo du Biolo

    "Non l’écologie n’est pas de gauche. Elle est profondément régressive, réactionnaire, antirépublicaine et fortement contre révolutionnaire ».

    Tu devrais expliquer ça Jean-Luc … Apparemment il n’a pas compris la même chose."

    Heureusement.. Mais il y a beaucoup de choses que Darthé-Payan ne comprend pas bien, notamment la différence entre l'homme et le citoyen...

  30. Zord dit :

    Pour ceux qui ne le savait pas notre président de république est juste misérablement incompétent.
    Les gouvernements européens ont des comportements de boutiquiers.
    Peu (ou pas?) de politiques offrent une vision d'avenir, un projet commun ou au moins des leviers crédibles de transformation de la société dans un avenir pas trop lointain.
    Dans le désordre :
    - Développer un projet d'intégration Fédérale des états de l'Union car le m*****r de la situation actuel n'aurait jamais dû être possible. cqfd : le traité de Lisbonne est une belle énorme idiotie conçue par un escadron de crétins.
    - L'introduction de représentants (votants bien sur) de l'assemblée générale des salariés dans les Conseils d'Administration des entreprises -- parce qu'une entreprise a besoin de capitaux et d'une force de travail. L'un ne sert à rien sans l'autre, l'un ne peut décider sans l'autre. Le féodalisme ne peut plus durer dans l'entreprise, l'avenir est démocratique, et cela même les actionnaires y ont intérêts.
    - Redonner une confiance absolue dans les retraites par répartition et casser la pyramide de Ponzi du marché du logement : on ne prépare pas la retraite en achetant un logement mais en cotisant au système de retraite. Le logement devrait être un bien abondant et pas cher alors qu'aujourd'hui c'est le premier support d'épargne et de spéculation --> et ca personne ne le dit : le support n°1 des 10 dernières années de croissance et de spéculation c'est la hausse de la valeur de l'immobilier de 15% par an. voir : http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=2&ved=0CCEQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.adef.org%2Fstatistiques%2Fgraphactu.doc&rct=j&q=friggit&ei=zVzkS7D_MI-vONHcyOUN&usg=AFQjCNFcL5RZgKgcu2sLtr2lGvtkwXpfcw
    Pour cela sur-fiscaliser l'immobilier notamment l'immobilier vacant et encourager par tous les moyens le marché de la location
    - Tout faire pour réduire les inégalités : augmenter la progressivité de l'IR, sur-fiscaliser l'héritage et en contrepartie réfléchir à une dotation d'État pour chaque enfant disponible à la majorité, introduire des'gratuités égalitaires'pour tous les mineurs (à la cantine, dans les transports, à la SNCF pour voyager) - créer un service civil obligatoire (?) pourquoi pas! mettre à plat la formation professionnelle, qui est un m*****r opaque sans nom, réfléchir au contrats de travail avec en ligne de mire la sécurisation en terme de revenus et de conditions de travail (la médecine du travail....?) - abolir l'auto-entrepreneuriat - pénaliser le milieux des affaires, notamment être exemplaire sur l'abus de biens sociaux.
    - Changer notre rapport à l'environnement, au territoire et au patrimoine, indissociablement liés : notre culture de la préservation est sclérosante, comme le saccage des lisières villes/campagnes par l'étalement.
    - a oui, j'oubliai, militer pour que d'ici 10-15 ans on arrête avec le Président élu...

  31. le Prolo du Biolo dit :

    @ 357 -Darthé-Payan

    "Jean-Luc, je t’enverrais courant Juin un document permettant le dépassement du PG et la création d’une nouvelle structure politique".

    C'est ça, construisons une belle chapelle cathare.Tiens on pourrait l'appeler "L.O."
    Non ? C'est déjà pris ?

  32. Le webmestre dit :

    "Webmestre: l’autre fois Hold-up vous a dit que vous étiez bénévole et vous avez répondu: qu’est-ce qui vous permet de dire cela? Et maintenant vous dîtes l’inverse. C’est pas l’affaire du siècle mais je m’interroge."

    Ce n'est en effet pas l'affaire du siècle, mais dans la mesure où il semblerait que j'aie quelques difficultés à faire comprendre à certain(ne)s d'entre vous la façon dont tout cela fonctionne, je vous serai particulièrement reconnaissant de bien vouloir reproduire le passage de mes rares écrits où j'affirme, cette fois-ci, exercer une activité bénévole en hébergeant le blog de Jean-Luc Mélenchon et en veillant à la correction des propos qui sont échangés par les divers posteurs de commentaires.

    Peut-être cela me permettra-t-il de saisir comment il faut vous expliquer les choses (je ne m'adresse pas à vous en particulier, mais aux râleurs en général) pour que vous les compreniez. Je note au passage que certains d'entre vous ont parfaitement compris la différence entre une éventuelle "censure" et le nettoyage des posts grossiers, insultants, hors sujet ou redondants.

    Vous vous rappelez sans doute que l'une d'entre vous avait trouvé malin de recopier, dans un post particulièrement hors-sujet, un article sur un blog polonais alors qu'il était précisé que c'était interdit!
    En dehors des menaces que m'ont adressées les chafouins qui gèrent ce site (et qui ne m'ont pas bouleversé), il sont venus nous relancer jusqu'ici.
    J'ai bien entendu effacé leurs posts dont le teneur était voisine de ce que vous avez pu lire sur leur site. Alors? Censure, pas censure?

    Il est d'ailleurs tout à fait symptomatique que vous ayez tous le mot "censure" à l'esprit chaque fois que, pour des raisons que j'ai déjà expliquées, j'efface un de vos inestimables chef-d'œuvres. Je crois qu'aucun d'entre vous n'a jamais suffisamment connu la "censure" pour la voir partout où elle n'est pas. Peut-être est-ce dû au fait que certains d'entre vous proviennent des mouvances qui ont pratiquement inventé l'exercice...

    Quant aux modérateurs, il font leur boulot, qui est très différent du mien. Ils ont leurs raisons. Je n'ai rien à voir avec leurs choix que je respecte.

  33. ydaho dit :

    Remplacez planète par Patrie.. Et vous verrez si vous penserez a laisser un tas d'immondices a vos enfants ! Vous avez envie qu'ils se gavent d'OGM ? vous avez envie qu'ils se gavent de beurre fait avec des graisses animales ? qu'ils aillent contempler une mer sans poissons ? couvertes de pétrole ? Un monde selon Tchernobyl ? L'écologie est une valeur de gauche, une vraie valeur de gauche, ne la laissons pas aux libéraux !

  34. claude PG 35 dit :

    Les scénarios macroéconomiques du COR ont de multiples limites. L’une d’elles est que le COR, et à sa suite bien d’autres, s’appuie sur des projections de gains de productivité et de croissance sans limites. Dans une perspective de réorientation profonde des modes de production et de vie, le recours à ces « agrégats » macroéconomiques pour anticiper le financement des retraites, et plus généralement pour faire des projections des richesses économiques produites, est problématique. La grande bifurcation vers des gains de qualité et de soutenabilité, qui seront la nouvelle forme de la richesse économique durable, leur échappe presque totalement. Il ne s’agit plus d’analyser, pour penser la protection sociale et sa base de financement, l’économie du « toujours plus » des Trente Glorieuses ni des trente piteuses qui ont suivi, mais la transition vers le « toujours mieux » d’une société écologiquement et socialement soutenable, débarrassée de l’obsession de la croissance quantitative. Je me suis souvent exprimé sur ces questions via mon blog et dans deux articles du Monde (12 juin 2009 et 24 avril 2010).

    Retraites et projections économiques : pour d’autres méthodes

  35. 4 Août dit :

    Ecologie.

    Quand toutes les terres seront pourries d'engrais et de pesticides comme en Chine, ben on fera comme eux: on ira piquer les terres des Africains. En plus, les dirigeants sont sympa là-bas là-bas, ils veillent à ce que les autochtones dégagent bien de leur terres ancestrales sous peine de sanctions. C'est de gauche ce que je viens d'écrire ?

  36. 4 Août dit :

    J'ai l'impression qu'on confond les éoliennes (business) avec la biosphère (survie) sur ce blog.

  37. le Prolo du Biolo dit :

    @ 359 - Carlo

    "Ne comprend pas...notamment la différence entre l’homme et le citoyen…"

    D'accord avec toi, certains accents et façons de condamner "à la mitraillette" les idées dissidentes font froid dans le dos.
    Sous un pouvoir "jacobinien", il faudra être enthousiaste nuit et jour pour le régime, y compris dans les rêves persos.
    Sinon, le bourreau...

    Staliniens ou maoïstes qui s'ignorent ? J'hésite.
    Toutes proportions gardées, me rappelle aussi des épisodes de la guerre d'Espagne, quand les communistes orthodoxes éliminaient sans état d'âme leurs camarades des autres partis de Gauches. Même esprit.

  38. le Prolo du Biolo dit :

    @ 376 - 4 Août

    Ecologie

    "J’ai l’impression qu’on confond les éoliennes (business) avec la biosphère (survie) sur ce blog"

    Peut-être une sur-dose de TF1 ?
    C'est vrai que découvrir l'écologie à travers Borlo ou Cohn-Bendit, ça ne donne pas trop envie...

  39. Carol DEBY dit :

    Personnellement, j'ai l'impression qu'une habile hypocrisie se développe sur ce blog.
    Trouvez-la chers vieux camarades du début.
    Mais je vais évidemment me faire censurer, jusqu'à je puisse "contacter" Jean-Luc Mélenchon, qui est très habilement saboté.
    Ce contact est proche.

  40. ermler dit :

    @ Emma 78

    Voici que circule sur ce blog une personne qui se dit "membre du CN du PG " et qui dit avoir voté "NPA" parce qu'elle est..... pour "l'unité de l'autre gauche" !
    C'est encore plus fort que du darthé-payan !

    Décidément, on aura tout vu sur ce blog... !

  41. Hold-up dit :

    @ Darthé-Payan

    Les pêcheurs américains de Floride qui voit leur travail détruit par BP, sont réemployé par BP pour nettoyer la m**** de BP. Les pêcheurs deviennent les serfs de BP pour une poignée de dollars. On parle de trois années pour que l'océan et les territoires de pêches se reconstituent.
    Il m'étonnerait fort qu'au royaume des multinationales, les pécheurs américains gagnent encore quelques sous jetés en l'air par BP ces trois prochaines années. Je jurerais même que BP sera félicité pour son action de nettoyage " écologique ", action qu'auront accompli les pécheurs- éboueurs des mers ruinés par BP himself et devant changer de métier rapidement dans une USA qui explose à 20 % de chômage. Je jurerais que devant toute cette bérézina noire, certains deviennent si aigris qu'ils iront rejoindre demain les milices fascistes qui s'arment en ce moment contre l'avis des États fédéraux sous prétexte de garantir la " sécurité " du citoyen US... " sudiste ".

    Les travailleurs américains - les 11 ouvriers morts tués lors de l'explosion de la plateforme pétrolière et les pécheurs du littoral proche - ne te disent pas merci Darthé Payan. Il n'y a que toi pour t'imaginer vivre hors de l'écosystème qui t'a vu naître et te fait vivre. Plus nous nous acclimatons à la dérégulation des marchés et de la techno-science sans conscience, plus la problématique de l'Écologie sera saillante.
    Tant que ceux-ci, les marchés, ne seront pas régulés et tenus par les pouvoirs démocratiques, les dérégulations écologiques du fait des actions humaines délirantes aggraveront nos existences. Il est clair que si j'étais à Athènes cela me ferait une " belle jambe " puisque de toute façon, devenu " surnuméraire ", mon propre gouvernement m'aurait déjà interdit de vivre à long terme. Il est clair que lorsque nous vivons un recul de civilisation aussi conséquent et profond que celui que nous vivons aujourd'hui, on a envie de tout abandonner et de ricaner de tout. Ceci dit grâce à Fillon et à son plan de cassage de gueule du citoyen Français, on commence déjà à bien se marrer. Pourquoi pas aussi rire de l'Ecologie tant qu'on y est ? hein Darthé Payan ? Rions tous de bon cœur et dansons sous le volcan.

  42. emma78 dit :

    A prolo du Bio (358)

    Tant qu'on se situe dans une logique de profit à court terme, les entreprises sacrifieront les hommes et massacreront l'environnement, c'est une logique intrinsèque. Pour l'instant, ils ont trouvé le moyen de de délocaliser comme çà, ils atteignent ces 2 objectifs en même temps.

    C'est à l'Etat, responsable de choix dans le sens de l'intérêt général, de fixer des normes sachant que le pollueur est le payeur et que ce sont toujours les plus pauvres qui subissent cette dégradation frontale de leur environnement (logement, transport, éducation, santé...).En reprenant la main sur l'énergie, l'eau, les transports.. on aurait aussi une gestion plus adaptée aux besoins de tous.

    Le respect de l'environnement et de notre santé s'intègre donc dans une optique générale et politique et ce n'est pas la logique libérale actuelle -qui est prête à tout repeindre en vert s'il le faut- qui va y changer quoi que ce soit.

    Dans un pays où 8% de la population subit la pauvreté, une planification doit permettre un développement qui intègre cette donnée mais se réclamer de l'écologie sans en voir les implications politiques qui sont déterminantes revient à une incantation assez surréaliste ! et primaire (cela me fait penser à de l'animisme, c'est dire !)

    En cela l'écologie fait l'impasse sur les causes à l'origine de cette dégradation et ne veut solutionner que ce problème comme si cela était possible et le seul problème important !

    Derrièrre l'écologie, il y a souvent une volonté de régression sociale: si les gens ne prenaient pas leur voiture ou l'avion, les riches vivraient tranquillement sans cette pollution qui vient du plus grand nombre...d'où des solutions souvent réactionnaires et basées sur des contraintes, histoire d'apprendre à tous ces gens à vivre (proprement !) puisque d'eux-mêmes, ils ne comprennent pas qu'ils polluent ! et des idées souvent assez perverties et surtout autoritaires de contrôle de la démographie, de la décroissance.. soi-disant pour le bien de tous.

  43. Carol DEBY dit :

    Message n° 315 : commentaires.

    Pourquoi est -il paru si tard dans l"après-midi ?

    C'était un message de soutien à Jean-Luc Mélenchon.

    Après quelques minutes d'existence, vers 11 heures, il a été escamoté, puis réintroduit tard dans l"après-midi ?

    Ces manoeuvres doivent être éclaircies.

  44. ydaho dit :

    @ prolo et 4 aout :
    C’est vrai que découvrir l’écologie à travers Borlo ou Cohn-Bendit, ça ne donne pas trop envie

    C'est normal.. C'est des libéraux !

    @ webmestre : inestimables chef-d’œuvres... C'est vraiment pô gentil... :-(

    Pour la nation et la patrie.. C'est vrai que je trouve dommage de s'être fait "confisquer" la nation par le front... ça durera qu'un temps peut être..

  45. Delbrayelle Gilbert dit :

    Je suis avec intérêt les interventions et les écrits de JL Mélenchon qui nous donne à nouveau beaucoup d'espoir.
    Mais quand je suis agacé par les échanges dans les commentaires.
    Vos querelles de boutiquiers sont désolantes. Comment réussirons-nous un jour à donner le pouvoir à nos idées si vous êtes incapables de vous unir ? Il y a traditionnellement près de 20% de voix potentielles à la gauche des socio-démocrates mais on se retrouve à chaque élection avec 3 ou 4 candidatures entre 1% et 6%.
    Bon sang, arrêtez vos discussions procédurières et vos développements intellos inutiles.
    Voilà un homme de qualité qui porte nos idées avec grand talent et qui trouve actuellement un intérêt certain dans les médias. On voit dans toutes ses interventions que tous les journalistes le respectent.
    Soutenez-le et surtout ne prenez pas la responsabilité de faire perdre notre camp !
    Les problèmes existentiels des egos de certains sont pénibles.
    Vous voulez faire gagner le peuple ou vous préférez philosopher sur le fonctionnement du parti.
    Le but est de faire plier le pouvoir de la finance et de mettre l'humain au centre des préoccupations.

  46. ydaho dit :

    @ Darté payan : pour voir le modem a gauche, faut avoir de sacré bonne lunettes... Le mot Gauche est Galvaudé, je le sais mais a ce point.. Déjà que Jaurès s'est malencontreusement retourné dans sa tombe le jour ou il a entendu Sarkozy "badiner" a son propos.. Au moins je pourrais raconter ces truc la a mes petits enfants...

  47. le Prolo du Bilo dit :

    @ 350 - Ydaho

    Ce n'est qu'un début, continuons le combat...

    http://emma-en-ligne.forumactif.com/sciences-humaines-et-sociales-f16/mai-68-ce-nest-toujours-quun-debut-t7685.htm#216803

    Merci pour ce lien.
    Un peu d'air frais en passant... Et peut-être y reprendre quelques idées, la période s'y prête, plutôt que de débiner systématiquement les luttes passées.

  48. emma78 dit :

    382
    A ermler (382)

    Je n'ai jamais dit quej'étais membre du CN, juste déléguée pour représenter mon département (on était 4) à un CN.
    Donc élue et un droit de vote sur ce qui nous était proposé...

    Ce n'est pas parce que je suis au PG que je perds mon libre-arbitre; en effet, je suis assez critique sur le fonctionnement du PG.
    Et j'ai l'espoir que le PG puisse évoluer dans un sens plus démocratique..

  49. Le webmestre dit :

    Message n° 315 : commentaires.
    Pourquoi est -il paru si tard dans l »après-midi ?

    Cessez de raconter n'importe quoi!

    Ce post n'a pas pu être "escamoté" à 11h puisque vous l'avez écrit à 12h22.
    De plus, il a été automatiquement placé en modération a priori car il contient les mots "nazi" et "hitler" que j'ai décidé de filtrer car ils sont à l'origine de pas mal de points Godwin. Lorsque le post est anodin malgré la présence de ces mots, il est validé par le premier modérateur qui passe.
    D'une manière générale, évitez d'utiliser inutilement ces références qui n'apportent pas grand chose.

    D'autre part, ce message n'a pas été "réintroduit" dans l'après midi, mais il y a dix minutes, parce que j'étais venu sur le blog pour mettre à jour certains plugins, et que j'ai vu que les modérateurs n'étaient pas encore passés.

    "Ces manoeuvres doivent être éclaircies. "
    J'accepte vos excuse.

  50. 4 Août dit :

    @ Hold Up

    "Ce ne sont pas de menus grains de sable qu’il faut balancer dans la machine mais quelques bons pavés fiscaux – en laissant toujours ouverte la possibilité d’apprécier si des pavés tout court… "

    Trop fort ce Frédéric Lordon !

    http://blog.mondediplo.net/2010-05-07-Crise-la-croisee-des-chemins#forum59072


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive