04mai 10

Le premier mai, la Grèce, Eric Woerth, et même le coup de barre à gauche du PS

Il fait froid à nouveau ! C’est la faute à la droite

Ce billet a été lu 16  352 fois.

Dans cette note il est question (sans abuser) de la Grèce. Puis de la rencontre avec Eric Woerth le ministre du travail. Et du merveilleux « coup de barre à gauche » du nouveau projet économique des socialistes, cette pitoyable foutaise. Le premier Mai n’a pas a été à la hauteur de nos attentes, inutile de le cacher. La droite et le gouvernement en ont aussitôt profité pour parader. Mais pas tant que ça ! A part le titre du « Figaro », il n’y a pas eu les provocations du passé sur ce thème. C’est que le sol n’est pas ferme sous les pas des réformistes de la retraite.

Certes ils ont pour eux une certaine trouille et beaucoup d’abattement populaire sous le matraquage à propos de la Grèce, de l’Espagne et du Portugal. Mais précisément, la partie dans ces pays n’est pas jouée. Et le front commun de l’UMP et du PS pour voter le plan d’austérité du FMI et de l’UE et la rançon de 150 millions d’euros prise aux grecs donne au paysage politique un air d’unanimisme contre populaire qui laisse ouverte une faille béante à droite et à gauche. Et là campent, en recours de leur camp, chacun au bord opposé, le Front de gauche et le Front National. Pendant que les bavards font du bruit avec leur bouche et que Sarkozy essaie de reprendre la main en poussant les feux de « la rupture » qu’il avait annoncée, le paysage politique se redessine dans le sens préfiguré par l’Amérique latine des années post FMI. Le vote à l’assemblée sur le plan d’aide à la Grèce a été un tel révélateur ! Chacun a choisi son camp par rapport au peuple grec, celui qui lutte et qui va dire dans la rue qu’il ne veut pas du plan du FMI et de l’union Européenne. Les députés du front de gauche, communiste et PG, les sénateurs, tous vont voter contre. L’ex gauche du PS a donné sa caution entre deux pleurnicheries bien pensantes et trois grognements de posture !

Pour notre honneur, Martine Billard a dit ce qu'il fallait dire en notre nom dans l'hémicycle, avant de voter contre le plan anti-grec. Voici ses interventions :

"Madame la ministre, dans un quotidien du soir, vous avez déclaré que ceux qui ne voteraient pas ce projet de loi refusaient en fait de soutenir la Grèce.
Je voterai contre ce texte au nom du Parti de gauche, non parce que je refuse de soutenir le peuple grec, au contraire, mais parce que je suis en désaccord avec le système proposé.
Vous avez parlé des taux d’intérêt. En la matière, il y a une contradiction entre le président du FMI et vous-même. Qui empochera la différence ? Pas le contribuable français – ce ne serait pas très moral – mais, une fois de plus, les banques françaises qui détiennent une part importante de la dette grecque. Voilà une première raison pour ne pas voter ce texte.
Si la BCE avait prêté tout de suite à 1 % à la Grèce, nous n’en serions pas là. L’article 123 du traité de Lisbonne permet d’intervenir en cas de circonstances qui échappent au contrôle du pays concerné. L’Eurogroupe a décidé que l’on n’était pas dans cette situation et donc que l’on ne pouvait pas utiliser cet article. Or il aurait très bien pu décider le contraire. Voilà la deuxième raison pour ne pas voter ce texte.
Ensuite, ces prêts dont nous critiquons déjà la forme sont assortis de la mise en place d’un plan très violent d’austérité qui ne frappera pas les responsables de l’insincérité du budget, ce qui pourrait être justifié, ni les banques qui ont spéculé sur la dette grecque, mais le peuple grec qui n’y est pas pour grand-chose. Depuis plusieurs jours, les médias français nous expliquent que les Grecs ne travaillent pas mais qu’ils perçoivent quinze mois de salaire. Qu’en est-il réellement ? Contrairement à ce que l’on nous a dit, l’âge de départ en retraite n’est pas de cinquante-sept ans, ni même de cinquante-trois ans, mais de soixante-cinq ans pour les hommes et de soixante ans pour les femmes, avec un âge moyen de 61,4 ans. Les Grecs vont donc vivre une dégradation de leurs retraites.
Quant au salaire moyen d’un fonctionnaire grec, il est au mieux de 1 400 euros si l’on rapporte les quatorze mois sur douze mois. Un quotidien du soir nous donne l’exemple d’un technicien en radiologie médicale de l’hôpital public qui gagne 950 euros par mois. Les quatorze
mois de salaires servent à [rattraper les bas salaires. Les Grecs vont devoir supporter une baisse très importante de leurs revenus. Voilà un troisième élément de désaccord.

Cette vidéo a été consultée fois

La façon dont a été gérée la crise en Grèce depuis le début est une véritable incitation à la spéculation boursière. Contrairement à ce que l’on entend, le problème, ce n’est pas la contagion de la crise grecque à d’autres pays, mais l’encouragement des banques à continuer de spéculer sur des pays comme le Portugal. Selon M. Strauss-Kahn, le Portugal va prêter à la Grèce à un taux inférieur à celui auquel il emprunte pour son compte. Le président du FMI s’extasie même devant cette réalité, de même qu’il s’enthousiasme sur le fait que des pays pauvres comme le Mali sont parties prenantes de ce sauvetage. Voilà la quatrième raison pour laquelle nous sommes en désaccord avec ce plan.
Comment, en effet, est-il possible qu’on demande à des pays déjà en grande difficulté d’en aider un autre alors que les plus riches de la zone euro avaient la possibilité d’organiser la solidarité rapidement pour éviter que la crise ne prenne son ampleur actuelle ?
Je voterai donc contre ce texte."

"Non, M. le président de la commission, je ne fais pas partie de ceux qui remettent en cause l’euro.  Cela n’empêche pas de constater que des établissements bancaires ont profité de la situation de la Grèce : et finalement, ces banques qui ont prêté à des taux outrageux, à des taux scandaleux, s’enrichiront encore une fois aux dépens de l’État grec, aux dépens du peuple grec !
On en revient à la situation que nous avons vécue avec la crise des subprimes. Alors, les banques avaient gagné ! Aujourd’hui, les banques françaises ont reconstitué leurs profits comme avant la crise ; aujourd’hui, les banques qui ont prêté à la Grèce vont pouvoir reconstituer leurs profits – ce n’est pas elles qui vont payer la crise grecque ! Elles ne sont jamais punies quand elles spéculent, sur la dette des États ou sur autre chose : mais alors qu’est-ce qui les arrêtera ? Qu’est-ce qui les convaincra de ne pas chercher une nouvelle raison, un nouveau moyen de spéculer ? Qu’est-ce qui les convaincra de ne pas attaquer demain le Portugal, après-demain l’Espagne, et pourquoi pas ensuite la Grande-Bretagne et la France ?
Si on ne met aucun frein à la spéculation des banques, on pourra continuer à se plaindre et à pleurer dans les années qui viennent.
Madame la ministre, monsieur le ministre, il existait pourtant une solution : obliger les banques qui détiennent la dette grecque – dont les banques françaises – à prêter à la Grèce, à un taux qui aurait été par exemple de 2 %. Ainsi, la Grèce serait sortie de la crise dans laquelle elle se trouvait, sans que ce soit le peuple qui paye massivement les profits de banques qui vont s’enrichir une fois de plus sur le dos d’un pays – en attendant les suivants."

Le rendez vous au ministère du travail était à huit heures et quart ! On y était, pile poil à l’heure, à cinq, nombre maximum autorisés. Les cinq disponibles à cette heure et ce jour là. Mais on y était. Je m’amusais de nous voir préparer la rencontre comme des bleus, alors qu’il n’y avait pas un d’entre nous qui n’ai déjà mené des dizaines de délégations dans sa vie. Sans oublier ceux qui avaient déjà négocié avec des ministres et celui…qui a été lui-même ministre ! De toutes les façons on est comme ça ! On ne va pas changer. Maniaques de la démonstration avec des arguments vérifiés dix fois ! On nous avait dit que la rencontre ne servait à rien et ainsi de suite. Peut-être bien se disait-on mais nous on a décidé qu’elle nous servirait à quelques chose. Certes il n’y a pas besoin d’être très malins pour comprendre que ce n’est pas à nous que le ministre ferait des révélations. Pour autant est-ce une raison pour faire le pari que tout n’est qu’une comédie dans la vie publique ? Et cet état d’esprit a payé. Le dialogue a eu lieu. Dans la limite que le ministre avait prévue ? Et alors?

On y a appris beaucoup de choses. A noter: le ministre du travail Eric Woerth est courtois et répond en s’avançant dans les raisonnements, ce qui est respectueux, à notre point de vue. Cette rencontre de plus d’une heure nous a permis de comprendre les grandes lignes du plan gouvernemental. On verra à la publication du document d’orientation promis pour le 15 mai prochain si nous avons vu juste. Alors nous avons fait le choix d’un compte rendu plutôt précis au lieu du communiqué de rigueur dans ce genre de circonstances qui nous aurait vus faire le service minimum de dénonciation traditionnelles. Je pense que cette attitude a été appréciée de la presse dans la mesure où la dépêche AFP a été assez nourrie et les reprises dans la presse sérieuse assez nombreuses

Pour Eric Woerth, l’augmentation de la durée de vie demande aux salariés de travailler plus longtemps pour financer leurs retraites. La principale réponse au déficit du régime de retraites serait un recul de l’âge légal de départ au-delà de 60 ans et un nouvel allongement de la durée de cotisation. « Le monde » a repris notre analyse. Le gouvernement a démenti « le Monde ». Rien ne serait dit assure-t-on ! N’empêche que le financement par l’allongement de la duré e de cotisation et le report de l’âge de départ est un parti pris clair, conforme a la philosophie gouvernementale. En effet il exclut par avance toute augmentation des ressources pour payer les besoins de financement des retraites. C’est là le cœur de son raisonnement. Pour autant, Woerth se dit d’accord pour  envisager des recettes nouvelles. Que les riches se rassurent : tout ça ne va pas loin ! Elargissement de l’assiette à d’autres revenus (finance, épargne), sans plus de précisions, contribution des revenus les plus élevés, tout est flou, ambigu et semble bien symbolique.

Nouvelle ferme : Eric Woerth laisse ouverte à moyen terme le passage aux « comptes notionnels » envisagé par le COR. Autant se souvenir que ce type de « comptes », même enrubanné de vibrantes références à la Suède, paradis du social libéralisme, interdit aux salariés de savoir quel sera le montant de leur pension au moment où ils partiront en retraite. Le ministre promet également des mesures concernant la pénibilité. Tarte à la crème. Sa vision rejoint celle du MEDEF. Ce n’est pas surprenant ! La pénibilité serait attachée à la personne et non au métier. Et d’une. Elle combinerait exposition à des « facteurs de risque » et examens médicaux personnalisés. Et de deux. Bref c’est à la carte et a la tête du client. On peut même imaginer des cas ou un poste de travail exposé sera proposé avec comme appât la perspective d’un accès plus rapide a la retraite. Les futurs morts sont tous des braves types !

Face à notre argument sur le chômage élevé des seniors, le ministre fait le pari que l’allongement de la durée de cotisation et le recul de l’âge de départ en retraite provoquerait un changement culturel dans les entreprises conduisant à conserver plus longtemps les salariés âgés. On peut rire. Il vaut mieux. C’est assez faible par rapport à la réalité de la situation où 60 % des travailleurs qui prennent leur retraite sont déjà au chômage de longue durée. Mai surtout c’est de l’angélisme à propos des motivations des patrons quoi n’ont rien à voir avec « la culture de l’âge ». Et enfin ça ne tient aucun compte du fait que les gens n’en peuvent plus et sont demandeurs de partir et non de rester ! La vraie  surprise est d’avoir entendu le ministre clairement écarté l’hypothèse d’une décote supplémentaire liée à l’âge de départ qui pénaliserait les salariés partant à 60 ans. Il reconnaît que cela multiplierait les petites pensions. Il préfère donc contraindre les salariés à travailler plus longtemps pour obtenir leurs droits ! C’est cohérent avec l’analyse qu’on faisait de sa position personnelle sur la question.

Concernant le système de retraite des fonctionnaires, le ministre a indiqué qu’il étudiait la remise en cause de la règle des 6 mois. Mais il a précisé que dans cette hypothèse, il faudrait intégrer les primes dans le calcul des retraites. Et c’est lui-même qui a dit : « cela pourrait coûter plus cher que le système actuel ». Son idée c’est donc plutôt d’aligner le taux de cotisation des fonctionnaires sur celui du privé. Aïe, aïe, aïe ! Concrètement cela ferait un prélèvement supplémentaire de 3 points de plus sur les traitements des fonctionnaires ! L’état lui y ramasserait plus de 10 milliards d’euros. Juteux. Mais très douloureux car cela équivaut à une baisse immédiate du pouvoir d’achat. De cet entretien ressort cependant une unique bonne nouvelle. Eric Woerth a déclaré écarter l’augmentation du taux de CSG des retraités. 

Vous avez entendu parler du nouveau projet socialiste, pas vrai ! Un vrai coup de barre à gauche ! Qui parle de ce coup de barre à gauche ? Pas Moscovici le rédacteur. Lui n’a de cesse de rappeler que le PS n’est pas le PG ni le Front de gauche. C’est vrai. Mais lui n’a pas de complexe à ce sujet. D’autres par contre doivent justifier pourquoi il n’y aura pas eu un amendement, ni un seul vote contre au conseil national du PS sur un tel document. Pour ceux là, il est essentiel de nourrir la thèse du « coup de barre à gauche » qui efface leur turpitude.  Ils sont heureusement appuyés par certains commentateurs médiatiques, totalement désintéressés, cela va de soi. Sans oublier, la mèche au vent, les renégats de notre ancien courant qui en profitent pour refinancer leur admission à la niche en affirmant qu’ils tiennent avec ce texte la preuve de leur utilité au PS et de l’erreur de notre départ. La méthode Coué fonctionne assez bien. Surtout pour ceux qui ne lisent pas le texte et, dans le cas où ils le lisent, s’ils n’ont aucune mémoire des précédents textes du Parti socialiste. Que peut-être ils ne lisaient pas non plus ! Ca fait beaucoup de gogos au mètre carré.

Laurent Maffeïs, responsable national aux études du Parti de gauche s’est attelé au travail de lecture critique et de comparaison. Un document récapitulatif est en cours d’édition. Je ne résiste pas à l’envie d’en déflorer un peu le contenu pour mettre en appétit. Et peut-être pour inciter les camardes socialistes de la gauche du parti à bien mesurer où ils en sont rendus idéologiquement sur le plan des propositions « sociales » et ce qu’on leur fait faire avec ce vote unanime. Mais comme dit le proverbe, qui a déjà bu la mer peut bien aussi avaler les poissons ! Voyez, camarades, ce que vous allez voter !

Sur les salaires, le nouveau texte du PS évoque « la revalorisation du SMIC » comme « levier fort ». Merci bien. Mais encore ? Rien. Car le texte se garde bien de préciser dans quelle proportion et à quelle échéance il serait revalorisé. C’est un recul par rapport au projet socialiste 2006-2007 qui affirmait : « nous porterons le SMIC au moins à 1500 Euros bruts le plus tôt possible dans la législature ».  Gros coup de barre à gauche, non ?

Pour  la  réduction du temps de travail, le texte socialiste de 2010 propose de « revenir sur les dispositifs ayant dégradé les 35h et sur la remise en cause du repos dominical ». C’est bien. Un peu de vigilance permet de se rendre compte que cette proposition est purement défensive par rapport au projet socialiste 2006-2007. Celui-ci  prévoyait d’aller beaucoup plus loin en termes de RTT. Il disait : « Nous relancerons la négociation sur le temps de travail, pour étendre le bénéfice des 35 heures, avec création d’emplois, à tous les salariés. Si la négociation n’aboutit pas, la loi interviendra. » Drôle de coup de barre à gauche.

A propos de la  précarité, le nouveau texte socialiste propose de « majorer les cotisations sociales des entreprises employant un quota trop élevé de travailleurs précaires ». Une formulation qui sous entend qu’il existerait une forme de précarité acceptable (« pas trop élevée »). De toute façon c’est un recul par rapport au projet socialiste 2006-2007 qui prévoyait : « Pour lutter contre la précarité, nous réaffirmerons la primauté du CDI sur toute autre forme de contrat de travail. »

Sur les licenciements, ça ne s’arrange pas. Le texte 2010 du PS ne prévoit aucune mesure radicale pour stopper l’hémorragie de licenciements collectifs ! Rien. En 1996 la Convention  nationale avait pourtant prévu un droit de veto suspensif des comités d’entreprises dans les boites qui faisaient des profits. Puis, dans le projet socialiste 2006-2007, le PS promettait, au moins, de « pénaliser les patrons voyous ». Le projet 2010 souhaite seulement « augmenter le coût des licenciements économiques dans les entreprises florissantes », sans les interdire. Et seulement chez les « florissantes », ce qui est mieux que seulement bénéficiaires, Misère : c’est moins que le contenu de la loi de modernisation sociale votée en janvier 2002.

Energie ? EDF ? Le texte socialiste de 2010 ne prévoit pas explicitement de renationaliser EDF-GDF, ni même de remettre en cause l’ouverture du secteur à la concurrence, et encore moins d’aller jusqu’à un pôle public de l’énergie incluant Total, comme nous le proposons. C’est donc un recul très sensible par rapport au projet socialiste 2006-2007 qui prévoyait : « Nous réintroduirons le contrôle public à 100 % d’EDF et mettrons en place un pôle public de l’énergie entre EDF et GDF –dont nous refusons la privatisation-. »

D’ailleurs, le « nouveau modèle énergétique » proposé est nettement moins ambitieux que celui du projet socialiste 2006-2007. Celui-ci affirmait : « nous réduirons la part du nucléaire en faisant passer à 20% d’ici 2020 et à 50% à plus long terme la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie. » Désormais seul un objectif de 23 % est conservé pour les énergies renouvelables ! Adieu la perspective de 50 %. Quand au nucléaire, il est qualifié d’ « inévitable »

Et les banques ? Voila un sujet d’actualité !  Le projet de 2006-2007 des socialistes prévoyait la création d’un « pôle financier public » à vocation généraliste, support d’un service public bancaire ! De tout cela il ne reste rien. En 2010 il ne s’agit plus que d’un pôle public dédié à l’ « investissement industriel ». Fermez le ban ! Le coup de barre à gauche est servi!


428 commentaires à “Il fait froid à nouveau ! C’est la faute à la droite”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. ydaho dit :

    @ prolo du biolo : je sais pas pourquoi d'ailleurs il y a cette tendance a dénigrer mai 68 ? ils sont peut être très jeunes ? et ne savent de mai 68 que ce que TF1 a pu montrer ? je comprends cette dénigration lorsqu'elle vient de la droite "ils l'ont encore en travers pour un bon moment" ;-), mais de la gauche, ça m'échappe un peu.. Je dois être un peu con..

  2. Carol DEBY dit :

    A propos du retard de la parution du message 315, qui était de la teneur de celui de Delbrayelle Gilbert (n°387)

    L’habilité dans la manœuvre consiste à différer la parution d’un message, lorsqu’il déplaît au censeur en heurtant ses opinions.
    Il suffit de le mettre dans une sorte de quarantaine, jusqu’à ce que le flux des autres messages l’ait relégué bien en arrière, où peu de monde retourneront.
    Pour le censeur, ce devait être un de ces « inestimables chefs-d’œuvres » que l’on considère du haut de son prix Nobel de littérature, mais qu’il faut finalement laisser passer.
    Cela ne vaut pas Alain Mincq, évidemment, ni BHL, ni Finkelkraut
    Très efficace, le procédé..
    Dois-je en déduire que le soutien à Mélenchon déplaît à certains censeurs de ce blog ?
    Je prie tout le monde d’ aller juger la teneur du message qui porte maintenant le n° 315.
    Merci à Delbrayelle pour ce soutien à l’action de Mélenchon

  3. Le webmestre dit :

    Mr Deby, après que je vous aie répondu, vos insinuations sont insultantes et relèvent de la pure paranoïa.
    J'exige des excuses!

  4. ydaho dit :

    @ Carol DEBY : Il n'y a pratiquement aucune censure sur ce blog.. Si ton message était en modération, ce devait être marqué juste a coté de ton "nom".. Prend la peine de prendre une autre adresse de messagerie, un autre pseu et observe bien ton message.. Tu verras que c'est bien noté a coté de ton "nom".. si tu ne le vois pas de suite, pense simplement a actualiser ta page.. Missié le webmestre ne te raconte pas de conneries..

  5. 4 Août dit :

    Delbrayelle Gilbert dit:
    7 mai 2010 à 22h04

    "Voilà un homme de qualité qui porte nos idées avec grand talent et qui trouve actuellement un intérêt certain dans les médias. On voit dans toutes ses interventions que tous les journalistes le respectent.
    Soutenez-le et surtout ne prenez pas la responsabilité de faire perdre notre camp !
    Les problèmes existentiels des egos de certains sont pénibles.
    Vous voulez faire gagner le peuple ou vous préférez philosopher sur le fonctionnement du parti."

    +1

    Raz le bol du branlage de cerveau et des coupages de cheveux en 4. Que peuvent bien penser les visiteurs qui ont cliqué sur un lien qui ramène ici ? Ca donne envie, hein !

  6. Carol Deby dit :

    Au webmestre;

    Quels seront donc les mots tabous qu'il faudra exclure d'un message, afin de ne pas être relégué dans les ténèbres extérieures ? Il faudrait une liste.
    Je n"ai aucune excuse à faire, car je ne vois nullement en quoi je vous ai offensé.

    Carol DEBY, de Liège, signant de son nom réel, dont vous avez la signature électronique.

  7. Carol Deby dit :

    Je pourrais me froisser lorsque vous me traitez de paranoïaque et demander moi-mêmedes excuses.
    Nous sommes à égalité.

    CD

  8. le Prolo du Biolo dit :

    @ 384 - Emma78

    Trop fatigué ce soir pour continuer trop loin le dialogue, debout demain 6h, mais puisque tu es proche du NPA, regarde du côté des "historiques" et demande toi pourquoi la LCR s'est battue depuis aussi longtemps sur le thème de l'écologie.

    Je suppose que tu ne les voies pas comme des gens indifférents à la lutte des classes et qui font l'impasse sur les causes politiques et économiques des dégâts écologiques.
    Ni comme des bobos qui veulent "préserver leur air pur en empêchant les plus pauvres de consommer".

    La vision écologiste que tu décris et condamnes c'est celle de Cohn-Bendit, Borlo, Arthus Bertand, Hulot, et autres fadas, et je la condamne autant que toi.

    Mais ce que j'en dis... :-)

  9. Fred dit :

    @ Carol Deby
    Si vous n'êtes pas satisfait de ce blog vous pouvez toujours allez sur le blog du PS ou celui de l'UMP. Ces discussions stériles m'horripilent.
    Mr le Webmestre, oubliez-le.
    Je suis aussi d'accord avec la réflexion de Delbrayelle Gilbert.

  10. Descartes dit :

    @Le prolo du biolo (#369)

    Difficile de te suivre. Un autre jour tu nous as raconté que jamais tu n’adhérerais au P.G. Et expliqué en long et en large le pourquoi du comment.

    T'as des difficultés à me suivre parce qu'au lieu de te tenir à ce que j'ai écrit, tu m'inventes des déclarations que je n'ai jamais faites. Pour faire simple, je n'ai nulle part écrit "jamais je n'adhérerais au PG". Je ne dis jamais "jamais"...

  11. Carol Deby dit :

    A Fred,

    Si vous êtes d'accord avec Delbrayelle Gilbert, vous devriez l'être avec mon message n° 315.
    Je n'ai pas l'habitude de ces discussions stériles.

    CD

  12. Hold-up dit :

    @emma 78

    Vous avez dit : "Dans un pays où 8% de la population subit la pauvreté, une planification doit permettre un développement qui intègre cette donnée mais se réclamer de l’écologie sans en voir les implications politiques qui sont déterminantes revient à une incantation assez surréaliste ! et primaire (cela me fait penser à de l’animisme, c’est dire !) "

    Si vous lisez ce livre " Les cloches de Nagasaki " de Paul Nagaï, vous n'insulterez plus jamais " l'animisme".
    http://www.amazon.fr/cloches-nagasaki-atomique-fran%C3%A7ais-casterman/dp/B0000DU4E3

    Vous avez dit : " En cela l’écologie fait l’impasse sur les causes à l’origine de cette dégradation et ne veut solutionner que ce problème comme si cela était possible et le seul problème important ! "

    " Leur écologie et la nôtre " par André Gorz
    http://ecorev.org/spip.php?article5

    Travaillons bien à apprendre ensemble, nous dirons et les uns et les autres toujours moins de conneries.
    Pourquoi pas ? Vous m'aiderez, je n'en doute pas.

  13. descartes dit :

    @mario morisi (#351)
    @le prolo du biolo (#356)

    En général, ce qu'un parti politique met sur son site officielle donne une bonne idée de ce qu'il considère important. Le fait que le congrès n'apparaisse nulle part sur le site peut être raisonnablement considéré comme un signe que ce n'est pas une priorité du PG en ce moment.

  14. Descartes dit :

    @guillot (#359)

    Un compte rendu public est publié dans l’hebdomadaire du NPA (« Tout est à Nous ») après chaque CPN.

    Merci, j'ai réussi à les trouver ils sont pas mal faits... mais tout de même beaucoup plus synthétiques que ceux par exemple du PCF (qui publie le rapport complet et le résumé de chaque intervention... et cela depuis l'époque de Marchais!).

  15. ydaho dit :

    Descartes jamais content..
    Moi aussi je vais me coucher.. @++

  16. Descartes dit :

    @Le prolo du biolo (#363)

    Qu’est-ce que c’est l’entrisme dans un parti creuset ?

    C'est l'opération qui consiste pour certains à rentrer dans le parti non pas pour se "fondre" dans le creuset mais pour prendre le pouvoir sur celui-ci. A lire les documents du PG (et notamment l'ineffable déclaration ou l'on affirme naïvement que "Martine Billard a décidé de coorganiser le congrès programmatique du PG") il est clair que le ralliement de Billard et Co. s'est fait moyennant contreparties.

  17. Darthé-Payan dit :

    @ Tous

    Et camarades qu'est ce que c'est que ce procès de "parano" que vous faites au Webmestre ?

    Je ne hurle point si l'un de mes posts ne passe pas ici ou sur d'autres blogs sur lesquels j'interviens et pour bien préciser les choses j'ai moi-même mon propre blog.

    @ Webmestre
    Serez-vous la prochaine cible de certains "qui voient des complots", des infiltrès et des provocateurs partout sur ce blog ? Attendez un peu et vous serez étiqueté par les classeurs patentés.

    Bon courage et bonne soirée à vous.

  18. Descartes dit :

    @ydaho (#366)

    Le capitalisme est un dogme …

    Non. Le capitalisme est un mode de production fondé sur la propriété privée du capital et la libre vente de la force de travail sur le marché. Ce n'est ni un dogme, ni un être doté de volonté. Et c'est pourquoi écrire comme tu le fais que "le capitalisme truque l'écologie" n'a pas de sens. Si on n'utilise pas les concepts avec un minimum de rigueur, il est très difficile de réfléchir. Je me demande d'ailleurs d'ou vient ce besoin de tout antropomorphiser: la "terre mère" qui est "en colère", le "capitalisme" qui "truque"...

    Tu penses sérieusement que les gens qui vont subir la pollution BP sur les terres de Louisianne sont des bobos attardé soixantuitard ?

    Certainement pas. Et c'est pourquoi d'ailleurs lorsqu'ils s'expriment, ils n'en veulent pas particulièrement à BP, comprenant qu'il s'agit d'un accident industriel comme il peut en arriver sans que nécessairement ce soit la faute à quelqu'un. Ils comprennent bien qu'on ne peut pas vouloir le pétrole et ne pas accepter le risque.... des gens fort raisonnables, en somme. Rien à voir avec les bobos soixantehuitards...

    L’écologie est une valeur de gauche !

    Pas vraiment. Les premiers écologistes ont été les romantiques allemands, qui étaient bien de droite. Et c'est le nazisme qui le premier édicte des lois de protection de la nature (Naturschutzgezetz de 1935). Il y a des écologistes de gauche, mais "l'écologie", en elle même, n'est pas une valeur de gauche.

  19. Descartes dit :

    @ydaho (#375)

    vous avez envie qu’ils se gavent de beurre fait avec des graisses animales ? qu’ils aillent contempler une mer sans poissons ? couvertes de pétrole ? Un monde selon Tchernobyl ? L’écologie est une valeur de gauche, une vraie valeur de gauche, ne la laissons pas aux libéraux !

    Ce plaidoyer larmoyant prouve exactement le contraire de ce que tu veux: crois-tu vraiment que les gens de droite ont envie de "contempler une mer sans poissons, courtes de pétrole" ? Crois-tu qu'ils veulent que leurs enfants se gavent de "beurre fait avec des graisses animales" ? Bien sur que non: les gens de droite, eux aussi, évitent d'aller passer leurs vacances devant une raffinerie, qu'est ce que tu crois ?

    Posé comme tu le poses (c'est à dire, en termes de sentimentalité larmoyante) l'écologie n'est ni de droite, ni de gauche. Personne n'a envie que les poissons meurent, personne n'a envie que la mer soit polluée, personne n'a envie de manger des pilules.

  20. 4 Août dit :

    Les gars (et les filles) vous déconnez là ! Dès le 1er jour de sa constitution, le PG mentionnait l'écologie. "L'Homme dans son écosystème". Jean-Luc, à cette occasion, a appelé les écolos à se joindre à nous. "Venez nous aider, on a besoin de vous !"... Vous vous souvenez ? Plus tard, Martine Billard a lâché les Verts. La soupe y était pourtant meilleure. Elle disait en gros "je pars parce que je suis de gauche, et que chez les verts, il n'y a pas de luttes sociales". Et il faudrait faire quoi ? Un procès en sorcellerie et la passer au bucher ?

  21. Hold-up dit :

    @ Descartes

    Ils ne veulent pas, mais ils savent les vendre. Je me rappelle un reportage d'un grand propriétaire américain il y a une trentaine d'années. Il avait un immense ranch et il vendait du boeuf aux hormones. Face caméra il jurait ses grands dieux qu'il n'y avait aucun problème de santé avec ces bêtes "scientistiquement " assistées. il se foutait pas mal des vraies recherches scientifiques qui prouvaient le contraire et il vouait aux gémonies l'Europe qui alors, avait mis un embargo et avait proscrit ces bestioles pour raisons sanitaires. (notez qu'avec le marché libre et non faussé, l'Europe doit payer des royalties conséquentes aux USA pour non respect du " libre échange " !)...et bien à la fin du reportage, on comprenait que dans une zone du ranch protégé, il y avait là quelque bêtes sur pieds qui ne recevaient aucune potions hormonales. C'était pour la consommation du propriétaire et de sa petite famille. Un cheptel sain. Les autres c'était pour le bon peuple américain, les gueux ignorants et heureux. Les gens de droite ne veulent pas manger de la m**** et ils n'en mangent pas, mais ils savent parfaitement la vendre.

  22. Juanepedro dit :

    « Pour Eric Woerth, l’augmentation de la durée de vie demande aux salariés de travailler plus longtemps pour financer leurs retraites. La principale réponse au déficit du régime de retraites serait un recul de l’âge légal de départ au-delà de 60 ans et un nouvel allongement de la durée de cotisation. »

    Salut Jean-Luc !

    Et oui, Eric a toujours de bonnes idées !
    « Travaillons plus, c’est la santé ! »
    Trente et un an à l’usine à souder avec passion des pots d’échappement et c’est pas fini !
    Bien sûr, nous vivons de plus en plus vieux !
    Mais les dos sont cassés, les tendinites épuisent les travailleurs manuels !
    « Travaillons plus, c’est la santé ! »
    Le moral des troupes s’effrite et la déprime circule dans les ateliers.
    Les gestes répétitifs provoquent des douleurs et son lot de contrindications médicales !
    Oui, la santé des ouvriers, travailleurs à la chaîne, après 50 ans, ce n’est plus le top !
    Alors, on continue jusqu’à quel âge de bosser, d’arrêt de travail en arrêt de travail ?
    Le travail physique en usine est loin d’être une sinécure et ça m’agace d’entendre sur les télés de Nicolas, les journalistes faire l’apologie du taf des séniors.
    La retraite, je m’en fous, je veux simplement rester en bonne santé le plus longtemps possible.
    Alors, si on veut bosser plus longtemps, il faudra bien revoir les tâches pénibles.
    Se reconvertir les dernières années dans un boulot moins pénible, pas si simple ?
    Améliorer les conditions de travail, oui !
    Mais il restera toujours des postes qui réclameront de l’énergie aux opérateurs.
    Oui, le travail d’usine vieillit prématurément l’humain de base !
    S’épanouir en usine exige un effort d’imagination incroyable.
    Mais bon, on verra bien !
    A cinquante ans, on n’est pas un vieux travailleurs m’a dit Fillon !
    Certes, certes, mais bon …

    Heureusement, il reste l’humour !
    Cet humour salvateur qui balaie les cafards les plus envahissants.
    L’humour comme drapeau !
    Oui Jean-Luc, les ouvriers s’expriment peu à la télé mais il reste internet et les blogs politiques.
    Les ouvriers sont fiers et relèvent la tête face à la morosité ambiante !
    Les ouvriers ne sont pas pleurnichards mais combattifs !
    Une espèce en voix de disparition, certes, mais s’il n’en reste qu’un, je serais celui là !
    Allez hop, bon courage camarade élu !
    La vie politique, ce n’est pas si facile, ça cogne dur aussi !
    A bientôt !

    Juanepedro, soudeur de pots d’échappement

  23. le Prolo du Biolo dit :

    @ 402 - Descartes

    "Pour faire simple, je n’ai nulle part écrit « jamais je n’adhérerais au PG"

    Si tu n'assumes pas et te renie toi-même, alors désolé je ne peux rien pour toi.
    Et le dialogue devient très difficile...

  24. Falcon12 dit :

    Il se raconte un peu partout que depuis Maastricht les états Européens n'ont plus le droit d'emprunter à taux zéro à la banque centrale européenne (la BCE). Si bien que d'après André-Jacques HOLBECQ, que je cite: "entre 1980 et 2006, la dette a augmenté de 913 milliards d’euros, alors que nous avons payé 1176 milliards d’euros d’intérêts (…) Si nous n’avions pas eu à emprunter ces 913 milliards d’euros sur les marchés monétaires, c’est-à-dire si nous avions pu créer notre monnaie, faire exactement ce qu’ont le droit de faire les banques privées, la dette qui était de 229 milliards d’euros début 1980 serait totalement remboursée en 2006 grâce aux 263 milliards d’euros économisés et nous disposerions en plus d’un solde de trésorerie positif de 263 – 229 = 34 milliards d’euros. »

    Que chacun se fasse une idée sur la question. Taper "arnaque de la dette publique" sur un moteur de recherche peut peut-être aider. J'aimerais beaucoup que Mr Mélenchon dise ce que lui et son parti pense de cette affaire. Et si ils partagent l'avis de Mr André-Jacques HOLBECQ, qu'il ne manque pas de participer à la diffusion de cette révolutionnaire information.

  25. juen dit :

    hé bien,l'éléction de 2012 promet d'etre un gros bordel!Sans union entre Europe écologie et le PG,c'est mort,le PS passera devant!il serait bon de vous mettre en campagne dés maintenant,de sortir les poids lourds,je dis ça parce que je vous ai entendu dire qu'à certains moments on vous ferme les portes des plateaux télés,alors il faudrait peut-etre déjà signaler clairement vos alliances et déjà défendre votre programme(au moins les points sur lesquels vous etes d'accords)vous prendrez tout le monde de court,meme le peuple qui,au plus fort de la campagne ne sait plus ou donner de la tete!Là maintenant il sera attentif,à condition que vos alliances soient solides et que vous ne vous contredisiez pas.Que fait José Bové actuellement,on ne le voit plus dans les médias?il est tres populaire vous le savez et pour les meilleures des raisons:ce qu'il a fait il l'a fait pour nous tous,pour nos enfants,je pense qu'il a une excellente cote de confiance,ainsi que Danny le rouge et Eva Joly.Est-il possible d'avoir le soutien de Hulot,autre personnalité préférée des français?Quant à Bayrou,s'il peut servir qu'il nous serve nous le peuple,mais si c'est pour se servir lui qu'il oublie!Hatez-vous,et attaquez fort,car j'entends DSK,Royal et autre Aubry arrivés à grands pas,et dans ce brouhaha qu'est déjà la pré-campagne,j'ai bien peur que ce petit parti au potentiel énorme n'ait plus les moyens de se faire entendre!Bien sur vous,on vous voit et vous entends partout en ce moment,on peut dire que vous bossez sacrément dur,mais ou sont les autres poids-lourds?Je dis ça parce que c'est quelque chose qui ressort souvent,la disparité de la gauche et ses guerres intestines!MONTREZ VOS ALLIANCES AUX FRANCAIS,IL Y A URGENCE!2ans pour gagner une confiance,c'est très peu.Ah et en stratégie militaire vous devez le savoir,on garde toujours une réserve,un"joker"dans la manche,ne l'oubliez pas!Bon courage,et à tous les partisans:participez tous à la campagne dés maintenant,ne saoulez pas les gens non-plus,proposez leur de s'interesser à des propositions,de faire un petit tour sur ce blog,enfin,participez activement,il faut bien se préparer cette fois,sinon on va encore se faire niquer...oups pardon,enc...oups pardon,avoir je voulais dire!

  26. P1964 dit :

    une discussion à bâtons rompus avec un agent des impôts m'a appris que l'état perdait chaque année 22 milliards d'euros suite à la suppression de la taxation des plus values à 33%, auparavant appliquée sur les cessions d'actifs des entreprises possédant des parts dans une entreprise autre.Autrement dit, une entreprise qui cède ses parts dans une entreprise tierce(on appelle cela la participation ou l'intéressement...?Ma mémoire me fait ici défaut)est exonérée d'impôt sur les plus values réalisées.Ce sont 22 milliards de moins dans les caisses de l'état.Chirac avait déjà baissé ce montant de 33%, Sarkozy l'a réduit à néant.A l'heure des déficits publics où l'on ne donne qu'aux riches...

  27. berthos dit :

    c'est avec joie et bien motivé que j'adhère à votre blog !
    Allez! tous unis nous sommes les plus forts,nous, les faibles et oubliés!


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive