08mai 10

La Grèce, les vautours financiers, la social démocratie, la BCE, Swift

Je vais à Bibracte! sur la route d’Athènes

Ce billet a été lu 13  619 fois.

L es jours et les heures qui passent sur nous sentent le souffre et nous le savons d’instinct. La broyeuse du FMI et associés, qui ont déchiqueté l’Afrique pendant une décennie  avant de passer en Amérique latine vient de traverser l’Atlantique et la voici avec ses pompes et ses œuvres se léchant les babines devant le festin qui s’annonce. Dominique, en personne, est venu avec ses outils de boucherie. Ses déclarations dégoulinantes d’hypocrisie sur son « admiration pour l’extrême austérité choisie par le gouvernement grec », – choisie !- sont une forme de sadisme raffiné qui fait froid dans le dos. Ça tombe bien ! Il faut faire peur ! Très peur ! Je pense que tous nos amis ont compris et que bon nombre de français aussi sentent quel prétexte est cette affaire grecque pour l’équipe Sarkozy, et tous les autres gouvernements qui ruminent « un plan de rigueur » qui n’est rien d’autre qu’une accélération du plan de démantèlement de l’Etat commencé avec le quinquennat ! Dans cette note il est question de Grèce et de vote dans les assemblées. Et de certaines bizarreries de la BCE. Et de Swift.

Donc les prédateurs sont là, perchés sur le Parthénon et gloutonnant du regard l’Europe. L’Europe du sud d’abord. Avec quelques fruits spécialement gouteux comme l’Espagne, quatrième économie de l’Union européenne ! La rigolade c’est que le niveau d’endettement de l’état espagnole est inférieur aux normes du pacte de stabilité. C’est assez dire que le coup du « déficit excessif » commence au premier euro ! La main invisible est décidément bien nerveuse, pas vrai. Bon ! A table ! Le Portugal pour l’apéritif. L’Italie, pour se mettre en bouche le gout de la proie. Puis ce seront les bons morceaux plus robustes et juteux : la France ! Ah ! Le vrai bonheur de claquer ces prétentieux et de leur en prendre un maximum pendant que leur chefs se la pètent avec leurs récitations de libéralisme. Et puis, d’une façon ou d’une autre, le moment venu, à son tour, quand elle sera anémiée par la récession de ses voisins qu’elle aura elle-même organisée à coups de bâton: l’Allemagne ! Mais oui ! Il y passera aussi,  le chien de garde lourdaud qui veille sur le poulailler libre ou même le renard libre aura été mangé par la hyène libre. Ce ramassis de pleutres et de marioles, dirigeants sans honte qui insultent leur propres peuple, comme cet ectoplasme de Papandréou, ces socialistes en peau de lapins qui votent dans leurs assemblées le plan de pillage, ces dirigeants de droite qui remplissent eux-mêmes les bons de livraisons, quel  bonheur ! Ces poules mouillées libres s’agitent sans rime ni raison, elles se coupent elles même la gorge et se plument de leur propres pattes ! Ah les braves bêtes ! On comprend que le monsieur qui dirige l’abattoir se déclare « admiratif du plan d’économie des grecs ! ». Sacré Dominique ! Plus personne ne se gène. « Les Grecs sont des enfants qui ont perdu leur jouet » titre « le Monde ». Des enfants ! Un jouet, leur pauvre vie si dure déjà ! La souveraineté des peuples, leur dignité, leurs efforts, tout est méprisé, insulté, foulé aux pieds ! Vous vous souvenez des leçons d’européisme de cette nomenclature ! Maintenant ils ont mis les chaussures cloutées et c’est une guerre éclair contre les peuples qu’ils accompagnent de leurs cantiques libéraux. Ce style arrogant est dorénavant présent partout. J’en parle avec colère et tristesse car je vois bien que tout cela va mal tourner.

Je suis frappé par l’ambiance d’irresponsabilité et de cécité de ceux qui décident. Leurs approximations, le niveau des insultes qu’ils profèrent contre les gens qu’ils veulent faire souffrir pour les guérir de réclamer ! Au point que tout semble prendre l’allure d’une pitrerie. Ainsi de  ce plongeon vertigineux des bourses pendant quarante cinq minutes du fait d’une erreur d’un agent de bourse qui aurait écrit « milliards » au lieu de « millions » à propos d’un ordre de vente. Ou quand, en cadence, les menteurs répandent des heures durant, sur toutes les ondes,  la fable selon laquelle les grecs partiraient à la retraite à 53 ans. Ou bien cette répétition en boucle de la suppression du « treizième et quatorzième mois » des grecs pour abonder la légende d’un peuple qui lézarde au soleil. Comme s’il n’était pas possible de dire que le salaire minimum brut mensuel en Grèce est de 727 euros quand il est de 1343 (1000 euros net) en France ! Et que le salaire moyen net mensuel des fonctionnaires est de 1350 euros, quand il est en France  de 2244 euros (enseignants du supérieur inclus)! Comme personne ne croit que la vie en Euro est moins chère en Grèce qu’en France, cela suffit à expliquer pourquoi tout le monde fait deux travails au lieu d’un dans sa journée pour joindre les deux bouts. Tout cela est noyé dans l’arrogance des donneurs de leçons type d’Alain Minc qui dénonçait, l’autre matin sur RTL, « les fonctionnaires qui quittent leur travail à quatre heures de l’après midi pour aller faire le taxi ». Comme si à seize heures les huit heures de travail n’étaient pas faites et comme si c’était par plaisir qu’on va faire le taxi à seize heures, en général, et, en particulier, sous le cagna d’Athènes !

L’autre visage de cette période où tout va à vau l’eau, c’est celui de sociaux démocrates européens. Si l’on doit leur demander des comptes c’est parce qu’ils sont les plus puissants à gauche et qu’ils pourraient bloquer la machine. Pourtant pas un pays ou ils ne votent le plan d’austérité contre les grecs et les primes pour les pays qui prêtent ! Ils sont aux avant-postes du mauvais coup que les peuples reçoivent ! Le premier ministre grec qui accepte tout sans broncher est le président de l’internationale socialiste. Le directeur du FMI qui lui découpe des bouts de chairs fraiche est le présidentiable favori des socialistes français. Partout ils votent avec la droite, sans états d’âme, la cure la plus violente qui soit imposée à un peuple sans se demander une seule seconde ce qu’ils diront quand le même potage sera servi à leur table ! Comment les socialiste vont-ils s’opposer au plan de rigueur en France s’ils ont approuvée ses prémices et des conclusions bien plus violentes pour les grecs ? Leurs votes sont assortis d’explications de vote si lamentables que la pire punition qui puisse leur être faite serait de les publier pour situer la hauteur de vue à laquelle ils se placent dans ce moment historique !

Ma position d’élu européen me permet de voir les deux bouts de l’horizon socialiste entre la France et le parlement européen. La journée du 5 mai, celle de la grève générale en Grèce et de la manifestation à Paris, souligna cruellement l’évidence. A Bruxelles où j’étais le matin, pas un socialiste au rassemblement de solidarité devant le parlement européen. Dans l’hémicycle où je n’avais pas la parole, c’est Cohn Bendit qui souligna l’absurdité du plan d’austérité pour la Grèce ! Puis quand on passa aux innombrables votes de cette séance, les mêmes qui font du bruit avec leur bouche ici à Paris à propos de la régulation et signent d’émouvantes tribunes de presse pour inviter « l’Europe à se réveiller » restent muets là où est l’Europe et votent en cadence, le même jour, pour une zone de libre échange avec l’Amérique latine et pour une zone de libre échange avec le Canada. Cette incohérence, ce double et triple langage me révulsent d’autant plus que je suis certain qu’ils ne contrôlent plus ce qu’ils font. Chacun fait sa tambouille dans son coin, continuant sur sa lancée sans un instant de réflexion sur la puissance du mouvement de l’histoire qui est en train de se nouer. Ainsi la première force politique de gauche en Europe ne sert absolument à rien à l’heure du combat sinon accompagner le mouvement que le libéralisme impulse. Qui se souvient du discours pendant les élections européennes de cette cohorte de menteurs, apprécie, j’en suis sûr ! « L’Europe qui protège » et « le vote utile socialiste contre Baroso » ! A Paris, même musique ! En dehors du socialiste Christian Martin, aucun autre ne s’est joint à nous devant le siège de la délégation européenne boulevard Saint-Germain. Pourtant il faut noter que ce fut assez chaud pendant un moment ce rassemblement. On a bien vu que Marie-Georges Buffet se faisait sévèrement bousculer par les policiers d’une façon pas du tout admissible si l’on veut bien se souvenir qu’il s’agit d’un député et que la police devrait plutôt saluer que bousculer dans un tels cas. Sans oublier son accompagnateur piétiné au sol ! Je publie donc en illustration de cette note les photos de la scène !  Dans l’hémicycle, avec un cynisme que l’on doit relever c’est au représentant de la gauche du parti socialiste qu’est confiée l’explication de vote du groupe. Par un ancien respect, qu’il ne partagea d’ailleurs jamais, je m’abstiens de commenter ce que tout un chacun peut aller lire de soi-même.

Pas un Vert dans l’hémicycle de l’assemblée nationale à l’heure de la solidarité avec les Grecs ! La politique autrement, pas vrai ! Donc pas un mot. Et comme le scrutin était à main  levée, aucun Vert n’a voté quoique ce soit ! Martine Billard  qui a fait notre explication de vote n’en revenait pas elle-même d’un tel abandon de poste dans des heures comme celle-là. Au Sénat, notre camarade Marie Agnès Labarre, sénatrice de l’Essonne, a fait l’explication de vote du PG et bataillé au coude à coude avec les communistes pour la motion de procédure en vue de rejeter le plan. Les Verts ont compté les points. Et, pour finir, les quatre sénateurs Verts, Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery, Jean Desessard, Jacques Muller n'ont pas pris part au vote ! Mais Dominique Voynet a voté contre nous. Puis pour le vote global sur le texte, les mêmes n'ont pas pris part au vote et Dominique Voynet a voté pour le plan d’austérité.

Bien sûr le plan grec ne peut pas fonctionner. Comment le budget pourrait-il se remettre à flot quand une telle ponction va être opérée sur l’économie réelle réduisant d’autant les recettes de l’Etat ? J’ai déjà expliqué cela. Je ne suis pas le seul à l’avoir fait. Rien dans ce qui s’est passé n’a démenti si peu que ce soit l’analyse globale que nous avons été plusieurs à présenter aussitôt connus les principaux paramètres de la situation. Je suis amusé, en quelque sorte, de voir dorénavant le thème de l’emprunt direct à la BCE commencer son chemin dans les esprits. J’ai lu dans « Le Monde » que cette mesure serait la bombe atomique de Trichet. C’est exactement mon vocabulaire. Je renvoie aux expéditeurs leurs petits sourires mi navrés mi moqueurs quand je le disais… De même je veux rappeler sans cesse que la « solution de la crise » se lit  aussi comme un nouvel avatar de la ponction croissante du capital sur le travail. Aussi bête que ça, nonobstant la sophistication de la tuyauterie qui l’organise. En effet le financement du « déficit » du budget de l’Etat intègre une part croissante pour les remboursements des emprunts. Sauf erreurs ce sont bien les banques qui glanent ce pécule, non ? Et comme le capital ne sera taxé d’aucune façon…

Une rappel très intéressant est donné dans les commentaires qui ont suivi ma précédente note. On se souvient que je détaillais comment il y avait deux cas prévu par le Traité de Lisbonne pour aider un pays en difficulté selon qu’il est dans ou hors de l’union  européenne. Je relevais qu’en refusant son aide, l’Union avait traité la Grèce comme un pays extérieur à l’union. Non. Ce n’est pas le cas. La Grèce a été traité encore pire. Car en effet il y a un cas ou l’Union a fait intervenir la Banque centrale indépendante en prêtant massivement et directement à une banque nationale pour empêcher l’effondrement du système bancaire ! Ce fut le cas de la Hongrie. Je m’en souviens parfaitement car nous l’avions pointé dans mon équipe à l’époque sans vraiment mesurer ce que cela voudrait dire ensuite dans le cas ou cela serait refusé à d’autres. Donc pour sauver le système bancaire hongrois, la BCE a prêté directement et ans faire d’histoire. Mais pour la Grèce…

Voici le récit de ce cas Hongrois. Carol DEBY: 5 mai 2010.  Message adressé à Monsieur le député européen J-L Mélenchon. D’autres que vous, Jean-Luc Mélenchon, partagent votre colère, votre indignation devant ce qui apparaît de plus en plus comme un acte de banditisme s’abattant, sous couvert de légalité, sur le peuple grec. Mais voici des documents qui transforment cette colère en rage. L’article 123 du Traité de Lisbonne interdit un prêt direct de la BCE à un pays de l’UE, soit. Mais on a oublié qu’en décembre 2008, la BCE mettait 5 milliards d’euros à la disposition de la banque centrale hongroise (Magyar Nemzeti Bank), pour soutenir son système financier. Cette annonce se trouve dans le Figaro de l’époque : elle est donc authentique, même pour la droite.  Un journal marocain s’étonnait : «La BCE, dans un geste sans précédent hors de la zone euro, a octroyé à la Hongrie un prêt de cinq milliards d’euros pour faire face à la crise des liquidités à Budapest, dont les causes seraient à chercher exclusivement, selon les dirigeants et experts hongrois, du côté des spéculateurs et d’un vent de panique.»  Pourquoi cette générosité ? Michel Santi a résumé la crise hongroise fin octobre 2008. La masse globale de prêts consentis en Francs Suisses hors de Suisse étant estimée à 500 milliards d’Euros, une secousse provoquée par le défaut de paiement de ces débiteurs sub-primes « nouvelle vague  » d’Europe Centrale ébranlerait l’Autriche, la Suisse, l’Italie et la Grèce en même temps que l’ensemble de la région d’Europe Centrale et Balkanique« On comprend ainsi la générosité de la Banque Centrale Européenne qui a volé au secours de la Hongrie la semaine dernière en lui prodiguant des facilités de crédit de 5 milliards d’Euros, montant comparable au plan américain de 700 milliards de dollars, proportionnellement à la taille et au P.I.B. Hongrois ! En effet, les banques autrichiennes réalisent 35% de leurs profits grâce aux pays d’Europe Centrale et des Balkans, l’Autriche ayant une exposition à ce marché de l’ordre de 230 milliards d’Euros, suivie par l’Italie dont les banques sont investies dans cette région à hauteur de 160 milliards d’euros. ». Cette première entorse au traité de Lisbonne,  "Le Monde Diplomatique" la constatait en juin 2009  (art. de F. Lordon.) L’article 123, qui interdit à la Banque centrale européenne de prêter « aux administrations centrales, aux autorités régionales ou locales, aux autres autorités publiques des Etats membres », ne l’a pas retenue d’ouvrir un crédit de 5 milliards d’euros à un gouvernement, hongrois en l’espèce, qui plus est, n’est pas même membre de la zone euro…

Vous souvenez vous de SWIFT ? Cette agence permet à huit cent établissements bancaires européens de communiquer entre eux et d’échanger des données. Les USA avaient décidés de filtrer le tout dans le cadre de la lutte anti terroriste. Le parlement européen s’était rebellé alors que les gouvernements avaient accepté. Un vote solennel avait donc tout bloqué. Toc, c’est fini. Les larbins ont été rappelés à l’ordre par notre bon maitre. La résolution sur Swift cosignée par les groupes centriste, droite et sociaux démocrate au Parlement européen est un véritable acte d'allégeance au suzerain états-unien! Après s'être enorgueilli de rejeter l'accord SWIFT en Février dernier, ALDE, SD, PPE, ECR viennent d'accepter lamentablement sa mise en place. Et de quelle façon! Leur texte commence par des  courbettes en tous genres: "le Parlement européen attache beaucoup de prix à l’indispensable coopération transatlantique »; il "rappelle qu'il voit d'un œil favorable un accord qui permettrait à l'Europe et aux Etats-Unis de renforcer la lutte contre le terrorisme"; il insiste sur  "l'esprit de coopération constructive et de l'honnêteté manifestés par les représentants de l’administration des Etats-Unis ". Certes, le texte insiste sur la nécessité d'une limitation du stockage des données. Bien sur. Mais la hardiesse s’arrête là. Plus un mot de la revendication visant à ne transmettre aux Etats-Unis que des données sélectionnées. En effet vous devez savoir que le système de messagerie financière actuelle ne permet de transmettre que des données "en vrac". C'est-à-dire tout sur vos comptes, d’un coup ! C’est fort, non ?

Le texte couine quand même que ce serait bien d’avoir un engagement des parties à arranger le problème. Bien sur ! L’accord devrait donc pouvoir "être dénoncé immédiatement " si les parties ne tiennent pas leur engagement. Wee ! Bien sur ! On y compte bien, pas vrai ! Le plus dramatique de cette palinodie se trouve à l'article 15. Le Parlement européen y « fait observer que la réciprocité voudrait que les autorités américaines autorisent les autorités de l'UE ainsi que les autorités compétentes des États membres à obtenir et à utiliser des données de messagerie financière et des données connexes stockées sur les serveurs des États-Unis, et ce aux mêmes conditions que celles qui s'appliquent aux autorités américaines » En effet ! Et alors ? Que demandent le parlement et les autres ombres européennes à leur maitre nord américain ? Quoi ? Rien ! Absolument rien. L’Europe qui protège capitule dans condition. Les comptes en banques de tous les européens sont consultables 24 heures sur 24 et sept jours sur sept  par les paranoïaques de la CIA et des dix huit agences de sécurité des Etats unis d’Amérique. Ouf ! Signé « l’Europe qui protège ». Bon pour exécution des socialistes européens unanimes après avoir lu la tribune « Europe réveille toi de ce jour dans Libération sous la plume de Martine Aubry et Poul Rasmussen, le président du parti socialiste européen ! C afait même plus de la colère, une fois rendu à ce point. 

Ce dimanche je vais à Bibracte, dans le parc naturel du Morvan. C'est la colline inspirée où l'assemblée des tribus gauloises élut Vercingetorix, un arverne, à la tête du mouvement de contre offensive contre César et Labiénus son habile second. Le soir même de l'élection c'était déjà le bazar entre gaulois, comme dans une assemblée de l'autre gauche. Donc moi qui n'ai pas un grand père français je viens faire le gaulois. Alors que mes sentiments intimes sont pro-romains comme c'est pas racontable ! Admirables Français ! Nous sommes tous des gallo-romains ! Aucun autre pays n'a inventé une catégorie de classement historique comme ici, nommé "gallo-romain!". Pas d'ibéro-romain ! Et pourtant au moins un des douze premiers César était un ibère de chez ibère ! Pas de germano-romain non plus ! Il faut dire que c'est difficile à imaginer au delà de la Sarre! Que les Lepen s'étouffent : nous avons été fiers de nous nommer du nom de l'envahisseur! Le mélange a payé je crois bien !

Depuis les élections européennes, nous avons décidé à quelques uns, dont les deux premiers initiateurs de la ballade, Hélène Franco et Gabriel Amard, d'y venir le dimanche le plus proche du huit mai (victoire sur les nazis) et du 10 mai, victoire de la gauche. Une ballade, un pique nique, des chansons, des copains. En petit nombre car ce n'est pas une manifestation, ni quoique ce soit de ce style. Un moment entre amis avec nos gosses tant qu'ils sont en âge d'être obligés de nous suivre…


349 commentaires à “Je vais à Bibracte! sur la route d’Athènes”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Pulchérie D dit :

    Robert Gates secrétaire d’état à la défense) a jeté un pesant pavé dans la mare, dans un discours prononcé le 3 mai 2010.
    Il faut réexaminer les budgets d’armements, spécialement ceux de la marine.
    Les porte-avions, rois des mers depuis la guerre du Pacifique, sont-ils encore invulnérables, face aux sous-marins, de plus en plus perfectionnés, et aux missiles à longues portée, de plus en plus précis.

    Une priorité doit être accordée aux navires pouvant opérer dans des eaux de faible profondeur et aux sous-marins nucléaires.
    Les Etats-Unis perdent lentement mais sûrement leurs illusions : maîtres du monde, bravo, vive la gouvernance modiale ; mais ils n’ont plus les moyens suffisants de leurs folles ambitions ; il leur faut se replier sur la défense, la dissuasion…comme le fait la Russie.
    ___________________

    Le cuirassé fut détrôné par le porte-avion dans la guerre du Pacifique ; ce dernier perd à son tour son efficacité par sa trop grande vulnérabilité.
    La construction de navires de guerre, en Russie, s’oriente vers les grands sous-marins nucléaires, rendus de plus en plus difficilement repérables, armes de dissuasion idéale.

  2. Pulchérie D dit :

    J'apprécie de plus en plus les interventions de laforcedupeuple

    Est-il nouveau venu ? Est-ce un habitué qui a changé de pseudo ?

    Il donne un nouvel intérêt à ce blog, infesté de palinodies "cartésiennes".

  3. marc.malesherbes dit :

    @ 62 Emma78

    « Pas besoin d’austérité ni de sortie de l’euro dans l’immédiat, il suffit d’instituer des impôts… »

    j'ai vu sur Canal+ (salut les terriens) un agriculteur expliquer comme il était acculé à la faillite, concurrencé par les bas salaires de l'étranger. Tout le monde lui a donné raison, même Mme Guigou (député socialiste, ancienne ministre de la justice). Mais cela n'empêche cette même députée d'avoir voté pour le traité de Lisbonne, autrement dit la libre concurrence néolibérale (affirmant par là même ses convictions antidémocratique, les Français ayant voté non au référendum sur le même sujet)

    Vous allez expliquer aux agriculteurs et autres ouvriers. A combien de miliions vous déciderez-vous à dévaluer ?

  4. laforcedupeuple dit :

    @ Pulchérie D,
    Merci. Oui je suis sur ce blog que depuis quelques mois, après avoir claquer, en septembre dernier la porte du comité NPA de ma ville, et à cause de profondes divergences d'opinion sur les actions à mener de toutes urgences.
    Mais je n'ai pas fermé la porte à toute la Vraie Gauche dont fait aussi partie le NPA qui à d'ailleurs sur le sujet enfin évoluer dans ma ville. Aujourd’hui je ne suis plus encarté, ce qui me permet de soutenir tous les mouvements qui vont dans le bon sens de la défense et de l'intérêt commun au service du plus grand, le PEUPLE, LES PEUPLES.
    .

  5. TOTO dit :

    bonjour, je résiste pas pour ceux qui ne connaisse pas :

    L'Homme parle - Militants du quotidien
    http://www.myspace.com/lhommeparle

    L'Homme parle - La Crise
    http://www.dailymotion.com/video/x86vqu_l-homme-parle-la-crise_music

    bon wenk end a tous tcho..

  6. peupledegauche dit :

    @laforcedupeuple

    Bienvenue au club des non encartés qui attendent le réveil de la vrai gauche pour un élan unitaire sur des base solides.

    et merci pour tes analyses qui portent sur le fond des problèmes et pas sur le sexe des anges comme on en rencontre sur ce blog.

  7. laforcedupeuple dit :

    @ peupledegauche,
    Merci aussi à toi. Celui qui se bat, peut perdre mais celui qui ne se bat pas a déjà perdu. à méditer...

  8. emma78 dit :

    A marc Malesherbes

    L'agriculteur a expliqué qu'il était obligé de vendre à perte aux centrales d'achat (pour les exploités, la concurrence libre et non faussée n'existe pas; c'est la loi du plus fort); de plus, si des barrières douanières étaient mises en place autour de l'Europe, on ne serait pas inondé par les produits venant souvent de très loin (rien à voir avec une dévaluation car il vend en France).

    Pour les activistes de tout poil, je rappelle que Domota a fait faire des grèves dans les Antilles et au final, ils n'ont rien obtenu car aucun relais politique pour porter leurs demandes...

    Quant à la burqua, y en a marre ! Continuez à discuter du sexe des anges, un genre de chiffon rouge que le pouvoir nous agite sous le nez pendant que la pire régression sociale et économique est mise en place en Europe pour le plus grand bien du capitalisme financier ! A nous les discussions sans fin et les divisions et à eux le pouvoir !

  9. Hold-up dit :

    " Il faisait beau. Ce doit être particulièrement pénible de mourir par une belle journée de printemps pour quelque chose qui s’appelle un déficit, une dette ou une monnaie unique dont les billets sont illustrés de paysages et monuments sortis d’un programme informatique. Mourir à cause de quelque chose de profondément irréel, quelque chose de “fétiche” aurait dit Marx et qui n’est visible que dans quelques graphiques tracés par des khmers de salles des marchés, toujours prêts à privatiser des profits démentiels et à socialiser des pertes délirantes. Quelque chose dont Guy Debord, en 1988 déjà, dans ses Commentaires sur la société du spectacle avait déjà parfaitement compris le fonctionnement: “Jamais censure n’a été plus parfaite. Jamais l’opinion de ceux à qui l’on fait croire encore, dans quelques pays, qu’ils sont restés des citoyens libres, n’a été moins autorisée à se faire connaître, chaque fois qu’il s’agit d’un choix qui affectera leur vie réelle.”

    Tragédie grecque et farce bruxelloise : La France va-t-elle sauver l’honneur ? par Jérôme Leroy
    http://www.causeur.fr/tragedie-grecque-et-farce-bruxelloise,6214

  10. jean ai marre dit :

    @ La burqua,

    Nous sommes tous sous la burqua, puisque nous intervenons avec des pseudos !

  11. Descartes dit :

    @Carlo (#85)

    Il n’ y aurait pas de burqa sur les blogs si elle n’était pas présente dans des têtes mal faites qui réclament une loi d’interdiction générale violant le principe d’autonomie individuelle consacré par les textes constitutionnels.

    Ah... je vois qu'on est entré dans la logique de la répétition. Mais la répétition d'une affirmation fausse n'en fait pas une vérité. L'interdiction générale du voile intégral ne viole aucun texte constitutionnel. Même le Conseil d'Etat le reconnaît dans son "Étude relative aux possibilités juridiques d’interdiction du port du voile intégral", que tout le monde cite mais qui, semble-t-il personne n'a vraiment lu. A la page 26 de son étude (paragraphe 2.3), le Conseil, après avoir jugé impossible de fonder l'interdiction générale sur la jurisprudence actuelle du Conseil d'Etat, constate cependant que "une interdiction générale de dissimulation de visage dans le lieux publics ne pourrait reposer que sur une conception renouvelée de l'ordre public, étrangère à la jurisprudence actuelle du conseil constitutionnel et donc juridiquement fragile".

    Il faut bien lire cette phrase: le Conseil n'a pas estimé qu'une telle interdiction "viole le texte constitutionnel". Il constate simplement que dans l'état actuel de l'interprétation par le juge du concept "d'ordre public", la constitutionnalité d'une interdiction ne va pas de soi. Mais rien n'interdit de poser une "conception renouvelée de l'ordre public" et de la tester auprès du juge constitutionnel. Et c'est heureux, parce que s'il fallait se tenir aux "conceptions" de la jurisprudence passée sans jamais rien renouveler...

    Je conseille la lecture du paragraphe 2.3 de l'avis (disponible ici). Il est trop long pour reproduire ici, mais on peut dire en résumé que le Conseil y délimite une interprétation de l'ordre public novatrice, qui n'est pas très différente de celle que j'avais défendue dans le débat avec Carlo, et que le Conseil estime parfaitement conforme à la Constitution, même s'il souligne les risques que le Conseil Constitutionnel ne suive pas cette ligne.

    Il est vrai que la protection des libertés individuelles n’est pas le souci des électeurs de NS ni, malheureusement, celui des ultra-républicains de ce blog, incapables de distinguer l’homme du citoyen.

    Encore un classique, la méthode de l'amalgame: NS et les ultra-républicains, même combat. On pourrait ajouter dans ceux qui se soucient peu des libertés individuelles le NPA, le PG et l'ensemble de la gauche radicale. Après tout, la liberté d'entreprendre est aussi "constitutionnelle" que celle de s'habiller comme on l'entend, n'est ce pas ?

  12. Michel D. (PG11) dit :

    à @100 Hold-up et ta citation :
    On peut reprendre à notre compte l'excellente (me semble-t-il) formule de "démocratie totalitaire" [Source : André Joly, La rumeur de Toulon, p.117 :"Nous sommes dans une démocratie totalitaire."]

  13. Descartes dit :

    @Carlo (#87)

    J’observe que si la divinisation de la nature les choque, ils n’hésitent pas, pour leur part, à diviniser la République.

    Ah bon ? Ou ça ? Ce qui choque les "républicains", c'est la "divinisation de la nature" dans le sens où on la personnalise, en faisant de celle ci un sujet de droits (les "droits de la nature", inscrits par exemple dans la constitution équatorienne), capable de souffrir, d'être en colère ou même de mourir, et doué d'une volonté. En d'autres termes, une vision anti-humaniste qui constitue la nature en sujet autonome.

    Or, aucun républicain n'a "divinisé la république" dans ce sens. Qui a jamais parlé des "droits de la République" ? Personne. La conception républicaine est humaniste, et ne connait comme sujet de droits et de volonté que les communautés humaines (le peuple, la nation) et non pas la république, qui est une forme abstraite.

    Les républicains bornés ont quelquefois tendance à idolâtrer la république. Mais j'en ai jamais rencontré aucun qui la "divinise"...

  14. beatrice gabriot dit :

    j'ai vraiement de plus en plus envie de gerber, il n'y a guère que vos interventions, Mr Mélanchon, que je puisse digérer.
    je viens pour la première fois sur votre blog;
    j'y reviendrais.
    cordialement,

  15. Pulchérie D dit :

    La rhétorique dieukartésienne est celle d’Alain Mincq. ce derniera du rédiger un manuel à l'usage des saboteurs au service de la droite.
    Si vous voulez constatez les similitudes, écoutez le discours d’Alain M. sur :

    http://www.dailymotion.com/video/xd7y9s_parlons-net-alain-minc-la-crise-et_news?start=28

    Qu’aurez vous retenu de ce verbiage ? Rien, sinon que ce n’est plus à l’état de financer les coûts médicaux des très vieux, que le fonctionnaire grec quittait son emploi à 15h30 pour prendre le volant d’un taxi à 16 heures et autres refrains déjà usés par la droite.
    Un bon whisky fera passer votre énervement
    Savez-vous que ce bonhomme est fuyant et capable de jolis coups que reprend Wikipédia ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Minc

    Gérard Mestrallet, PDG de Suez, le rémunérait alors qu'Alain Minc conseillait Albert Frère qui tentait de destituer Mestrallet. De plus le directeur général de VINCI Xavier Huillard l’a démis du conseil d’administration en janvier 2007, réalisant que Minc conseillait François Pinault, qui préparait une attaque contre le groupe de BTP[réf. nécessaire]. Selon Libération, Minc voulait se venger de Huillard qui avait démis son ami Antoine Zacharias l'année précédente.

    C’est une belle démonstration de la haute sincérité de la droite.
    Mais attention ! En regardant cette vidéo, tenez-vous à distance de l’écran, que d’un mouvement impulsif, vous seriez capable de foutre par terre.
    Et n’ayez pas de soulier à votre portée. Ce n’est pas l’interlocuteur virtuel que vous atteindriez, mais votre portefeuille.

  16. Descartes dit :

    @marc.malesherbes (#90)

    Certes, je vois mal un homme politque dire qu’en plus de prendre aux riches, il faut aussi dévaluer. Il ne serait pas élu

    Si ce que tu dis est vrai, alors cela veut dire que notre peuple est incapable d'entendre le langage de la vérité, et que la seule façon de se faire élire en France, c'est la démagogie. A quoi bon alors une république ?

    Personnellement, je suis moins pessimiste que toi. Bien sur, il y a des formes à garder, et un homme politique qui dirait frontalement "je n'ai à vous offrir que du sang, de la sueur et des larmes" aurait du mal à susciter l'adhésion. Mais il y a des manières de construire un discours politique qui, en gardant les formes, transmet un message de vérité. Et je suis convaincu que les français sont prêts à l'entendre. L'exemple le plus caractéristique est la formule de Sarkozy "travailler plus pour gagner plus". Cette formule a clairement séduit nos concitoyens. Et cependant, si on regarde de près, elle contient un message d'effort et de sacrifice: la seule manière de gagner plus, c'est de faire plus d'efforts.

    Les discours "demain on rase gratis" ne séduisent plus personne aujourd'hui. Les gens ont compris qu'on a vécu à crédit, et que maintenant il faudra payer l'addition. Et qu'il s'agit maintenant de piloter le navire dans la tempête en repartissant le fardeau entre les différentes catégories de la population. Si la "gauche radicale" veut avancer, il lui faut proposer une répartition qui soit juste, réaliste et crédible. Les jérémiades sur le style "nous ne payerons pas leur crise", ça ne convainc personne.

  17. 4 Août dit :

    @ carlo

    "Il n’ y aurait pas de burqa sur les blogs si elle n’était pas présente dans des têtes mal faites "

    Désolé, mais c'est pas moi qui ai balancé de la burqa sur ce blog comme un cheveu sur la soupe, alors que le sujet c'est la Grèce. Mais tu as raison: le fait d'insister autant, des mois et des mois, posts sur posts, pour une simple "liberté d'accoutrement", faut vraiment avoir une tête....

  18. carlo dit :

    @ peupledegauche

    "et merci pour tes analyses qui portent sur le fond des problèmes et pas sur le sexe des anges comme on en rencontre sur ce blog."

    La liberté individuelle est bien un problème de "fond". Il est clair que certains, notamment sur ce blog, ne l'aiment guère. Rien à voir, par conséquent, avec le sexe des anges.

  19. emma78 dit :

    à Pulchérie
    Je te mets en copie un extrait du manifeste jacobin car sans théorie ni principes fondateurs, on perd son temps dans des réactions à fleur de peau, on se disperse sur tous les fronts alors qu'en face, le pouvoir contrôle tous les leviers.

    Cela part de la primauté de l'intérêt général et de la gestion des produits et services d'intérêt général (eau, énergie, santé, éducation...), de la nécessité de la souverainté nationale à mettre en comparaison avec notre asservissement aux lois du marché telles que définies par l'actuel traité européen et autres accords pour que rien n'entrave la recherche du profit immédiat:

    'Reprendre le contrôle sur l’économie, la monnaie, le crédit, les banques, les assurances, et le commerce extérieur puis re-industrialiser le pays, puis remettre en centre de l’économie et du territoire le développement agricole et l’indépendance et la souveraineté agricole Reconquérir notre marché intérieur, le protéger, mieux répartir les richesses produites et développer l’émancipation humaine.

    La planification, le budget, l’emprunt, l’impôt, les banques nationalisées et coopératives sont les outils d’une nouvelle politique économique de développement et d’intérêt général....'

  20. Michel Matain dit :

    Petite annonce pour la Haute Provence : cet après-midi à 17h30 à Forcalquier, au centre culturel La Bonne Fontaine, les choeurs du Pays de Frocalquier rendront un hommage à Jean Ferrat.

  21. ydaho dit :

    Je vois que sont nombreux ici, les non-encartés qui pensent que le FdG ou le PG représentent maintenant un espoir.. Hormis les "mots" de certaines voix qui ont une drôle de conception de la liberté individuelle..
    Alors oui la burka on s'en tape ! oui le hallal on s'en tape aussi ! tout ça c'est des écrans de fumées qui masquent d'autres réalités ! Le 8 mai le président de la république a fait un discours du coté de l'alsace en dénonçant le déshonneur de la collaboration ! Et pourtant il ne se passe pas de jours sans que ce gouvernement ne réhabilite un de ces collabos, soit par des écrits tendant a minimiser leurs actes soit carrément en leur remettant une légion d'honneur en catimini !... Un discours pour le gogo = des actes contraires pour les amis ! C'est le mécanisme qui régit en ce moment tout acte de cette république perdue !
    Ailleurs, le philosophe de bistrot A. Minc thésaurise sur l'inutilité ou le coup trop élevé des soins pour nos vieux ! Évidemment ses "vieux" a lui et a ses "congénères" se font surement soigner dans d'autres états aux frais de la princesse ! Il faut savoir que la plupart des exilés fiscaux s'il vivent et travaillent en suisse ou ailleurs se dépêchent de rentrer "a la maison" dès qu'ils ont un "pet" de travers et aux frais de notre système de santé a nous !
    Ailleurs encore, un "convaincu" de la politique de l'extrême de ce gouvernement refuse de vendre sa maison a un arabe !
    Ailleurs on expulse un handicapés vers le Kosovo ! (c'est bien la peine d'aller prononcer ce type de discours en Moselle !)
    http://www.millebabords.org/spip.php?article14147

    Et regardez bien qui est le président de cette association !
    http://www.millebabords.org/spip.php?article14147

    Et partout cette république est affaiblie de jour en jour sur ces principes fondamentaux !
    Les forces de Gauche sont dispersés, désorganisés peu représentées au niveau local et national, alors perdre du temps sur les thèmes imposés par ce gouvernement c'est avouer soit son impuissance soit la défaite inéluctable et acceptée !

  22. Xavier PEYTOT dit :

    Cher Jean Luc,
    je m'interesse à vous et surtout à vos paroles depuis quelques temps et je vous soutient entièrement maintenant.
    Elevé par un communiste convaincu (j'ai 40ans), je connais les valeurs des ouvriers et ai travaillé avec eux. Aujourd'hui cadre en entreprise, je n'oublie pas d'où je viens et suis désolé devant la folie spéculative qui agitent le monde avec l'absolution divine de notre gouvernement et de son monarque auto proclamé en tête !
    Continuez ainsi et laissez dire les Sophie de Menthon, que vous êtes odieux! Soyez Odieux encore et toujours afin de parler vrai car pour beaucoup de monde, pointer des vérités et faire des constant semble être odieux.
    Au plaisir de vous rencontrer.

  23. rosay dit :

    Bonjour à tous,
    @ 102
    Vous peut-être vous, mais pas moi !
    De toutes façons le secret du pseudo ?pas pour tout le monde !
    et sachez que Pplemoco,ce n'est pas de moi mais du site,suite à un poste sur notre camarade facteur, que je comparai à gueule d'amour de Jean Gabin dans un film, dont le titre si mes souvenirs sont bon "Pépélemoco "
    film des années 30, à l'époque Jean Gabin avait une " une gueule d'amour ", allez les gars rions.
    Rosay à +

  24. Pulchérie D dit :

    @ emma78 (111)

    Mais je suis mille fois d'accord avec toi !
    Ce programme est valable ; il est proche de celui de Mélenchon.
    Alors pourquoi cette affectation ? Ces professions de foi caricaturales. Ces déclarations d'amitié renvoyant aux muscadins et aux inc-oyables ?
    Veulent-ils faire rire ?
    Relire le post de carlo (87), qui dit : "Ils ne font pas rire; ils font peur… Je ne suis certainement pas le seul à être effrayé à l’idée de devoir voter comme eux en 2012."
    On pourrait aussi penser qu'ils font les clowns pour discréditer le programme de gauche.
    Explique leur.

  25. ydaho dit :

    Oui, c'est un peu ça.. "ils" font peur..

  26. jean ai marre dit :

    @ 111 emma78 dit:

    "‘Reprendre le contrôle sur l’économie, la monnaie, le crédit, les banques, les assurances, et le commerce extérieur puis re-industrialiser le pays, puis remettre en centre de l’économie et du territoire le développement agricole et l’indépendance et la souveraineté agricole Reconquérir notre marché intérieur, le protéger, mieux répartir les richesses produites et développer l’émancipation humaine.

    La planification, le budget, l’emprunt, l’impôt, les banques nationalisées et coopératives sont les outils d’une nouvelle politique économique de développement et d’intérêt général….’"

    Faut il être jacobin pour proposer ceci ?

    Tout comme Mr Jourdain qui faisait de la prose s'en le savoir !

    « Par ma foi ! il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m'avoir appris cela. »

  27. Descartes dit :

    @ydaho (#113)

    Alors oui la burka on s’en tape ! oui le hallal on s’en tape aussi ! tout ça c’est des écrans de fumées qui masquent d’autres réalités !

    TOI tu t'en tapes. Mais pour d'autres, et ils sont très nombreux, c'est une question importante. Il va falloir réaliser un jour que les citoyens n'ont pas forcément les mêmes priorités que certains militants, et que leur dire "vos priorités, on s'en tape" n'est pas la meilleure manière de faire de la politique.

    Et pourtant il ne se passe pas de jours sans que ce gouvernement ne réhabilite un de ces collabos, soit par des écrits tendant a minimiser leurs actes soit carrément en leur remettant une légion d’honneur en catimini ! …

    Oui... enfin, en matière de réhabilitation de collabos, la "gauche" n'est pas très bien placée pour donner des leçons.

    Les forces de Gauche sont dispersés, désorganisés peu représentées au niveau local et national, alors perdre du temps sur les thèmes imposés par ce gouvernement

    Si le gouvernement essaye d'occuper ces terrains, c'est parce qu'ils intéressent les citoyens. La pression que les intégristes de l'Islam exercent pour occuper la sphère publique menace bien plus le monde dans lequel nos concitoyens vivent que l'expulsion des clandestins Kosovars, fussent-ils handicapés. Je ne fais pas de jugement de valeur ou d'importance entre ces deux éléments, je me contente de constater un fait. Si la "gauche radicale" n'est pas capable d'aborder les questions qui préoccupent nos concitoyens, si elle continue à répondre à ces préoccupations "on s'en tape, il y a des choses plus importantes", alors elle continuera à être une secte.

    Les partis de masse qui ont réussi ont eu l'intelligence d'aborder à bras le corps les problèmes qui intéressent les gens, en essayant de les lier avec les grandes problématiques économiques et sociales. C'est ce que faisait le PCF à l'époque de sa gloire. Et c'est ce que les "groupuscules" lui reprochaient, l'accusant de s'occuper trop des questions quotidiennes et pas assez de la Révolution Prolétarienne Mondiale....

  28. peupledegauche dit :

    @laforcedupeuple

    J'ai beaucoup milité il y a quelques temps, je connais la valeur de la lutte et je sais aussi que les changements ne viennent pas tout seuls. Toute notre histoire nous le rappelle.
    J'avais décroché il y a quelques années car je n'étais plus en accord avec quelque parti que ce soit et je me lamentais du spectacle lamentable que nous donnaient (et nous donnent parfois encore) les composantes de la vraie gauche, acceptant pour des querelles de chapelles leurs 2 à 3% aux élections.
    La création du Front de gauche élargi (on peut l'appeler autrement), et la liste "à gauche maintenant" en Languedoc-Roussillon dans laquelle j'ai retrouvé toute cette gauche anticapitaliste, faisant un travail sérieux et proposant un programme cohérent pour la région, m'a redonné le goût de la lutte.
    Je serais d'accord pour m'engager d'avantage, mais j'avoue que j'ai une certaine réticence tant que le cadre de lutte n'est pas défini.
    Je suis peut-être dans l’erreur !........ Mais je crois que je ne suis pas le seul à penser de cette manière et la situation exige que des propositions communes de forme et de fond soient vite présentées. Les points de vue des diverses composantes ne sont pas si éloignés, sur l'essentiel.
    L'histoire a fait que des courants divers se sont créés, soyons respectueux les uns des autres en mettant en exergue "le bien commun" et les choses avancerons.
    Mon expérience m'a enseignée que des structures de lutte adaptées décuplent l'efficacité et la volonté des militants.

  29. emma78 dit :

    A Jean ai marre

    Je pense qu'il ne faut pas faire dans l'incantatoire sur les principes (mais çà aide car sinon on inclut des thèmes comme l'écologie en confondant les causes et les conséquences) et discuter d'axes programmatiques.

    Pour ma part, je pense que le programme politique de l'autre gauche doit consister en une réppropriation des biens communs (monnaie, énergie, eau, éducation...), une redistribution des richesses via une fiscalité rigoureuse et une dénonciation des traités qui permettent que les financiers exigent une rémunération à 2 chiffres avec une croissance à peine positive: l'écart est lié à la spéculation et à une exploitation accrue.

    Cela suppose une justice renforcée à tous les niveaux avec comme objectifs d'assurer un revenu d'existence à tous et à ponctionner les hauts revenus et grands patrimoines: donc en fait, un programme destiné à assurer une vie digne pour la majorité (salaire médian en France vers les 1800 euros: la moitié des gens disposent donc de moins).

    Je ne vois pas ce qui peut faire peur là-dedans (à part aux riches)

  30. carlo dit :

    @ 4 août

    "le fait d’insister autant, des mois et des mois, posts sur posts, pour une simple « liberté d’accoutrement », faut vraiment avoir une tête…."

    ...bien faite. La liberté de faire ce qu'on veut dès lors qu'on ne nuit pas à autrui n'est pas, en effet, une "simple liberté d'accoutrement". C'est la liberté individuelle. Or, c'est cette liberté -qui est au coeur de la modernité- que ne supportent pas les républicains ridicules qui peuplent ce blog. Leur souhait -que NS s'apprête à exaucer- que soit interdit le port de la burqua et le fait de remettre en cause, "posts sur posts", les acquis de Mai 68 témoignent de la haine qu'ils lui vouent. Par leurs outrances, ils mettent en échec la stratégie de Jean-Luc Mélenchon qui visait à réunir la gauche du non. Eux préfèreraient, à mon avis, une alliance avec Dupont-Aignant. Serait-ce aussi votre cas?

  31. peupledegauche dit :

    @carlo

    Pourquoi ces procès d'intention, bien sur que la liberté individuelle est importante, encore faut-il définir son contenu.

    est-il libre celui qui n'a plus de travail ?
    est-il libre celui qui ne peut se loger ?
    est-il libre celui qui ne peut se soigner ?
    etc....

    ou est la liberté individuelle pour ceux-là ? parlons en !!

    Je pense que nous devons nous poser la question "du bien commun" en toutes choses.

    L'émancipation de la femme fait partie du bien commun, devons nous accepter que les femmes soient battues, violées, cachées, séquestrées ? je réponds sans ambiguïté NON.

    Parler pendant des heures de ce voile intégral ne me parait pas le plus important actuellement et ne permet que d'éviter de parler des vrais problèmes.

  32. laforcedupeuple dit :

    @peupledegauche et tous (ou presque),
    Je vois que nos origine politique, nos pensées, notre vécu tout court et notre volonté sont si proche qu'il m'est incompréhensible l'état de bataille permanent de ceux qui dirigent certains partis de la Vraie Gauche. Notre force, c'est notre union dépassant nos ridicules divergences et cela URGE.

  33. JEAN Joëlle dit :

    Je suis écœurée...effarée...merci Jean Luc de nous éclairer aussi bien.
    ici sont les vraies infos! je vais le mettre en lien sur mon blog. Joëlle

  34. carlo dit :

    @ Pulchérie D

    "On pourrait aussi penser qu’ils font les clowns pour discréditer le programme de gauche"

    Ce serait un moindre mal mais je crois que c'est plus grave: ils ont vraiment un "problème" avec la liberté individuelle et ce "problème" pourrait en devenir un aussi pour Jean-Luc Mélenchon s'il s'avisait de leur donner des gages. Comment réaliser le projet d'alliance avec le NPA, qui était au coeur de son projet politique, sans prendre ses distances à l'égard des positions outrancières défendues par les républicains ridicules qui hantent ce blog?

  35. Michel D. (PG11) dit :

    J'ai aussi participé aux discussions sur la burqa - à tort.
    Voilà qui peut remettre les choses en place sur cet enfumage :
    http://www.legrandsoir.info/Declin-du-sens-Ou-va-la-vieille-Europe.html
    paragraphe 2 par exemple :
    "En fait alors que le Monde bouge rapidement, l’Europe des dirigeants actuels est engluée dans des combats d’arrière garde et de diversion avec des thèmes rappelant le XIXe siècle puisqu’il est question de race de civilisations supérieures. Pour Pascal Sacre, c’est le citoyen européen qui en fait les frais. Ecoutons le : « La polémique sur la burqa et sur l’identité nationale accapare toute l’attention des Français, l’affaire des minarets déchire la Suisse, en Belgique c’est l’obscur dossier BHV (Bruxelles-Hal-Vilvorde) qui s’étend sur la une des journaux et monopolise la petite lucarne, dans le monde, les fermetures d’usine dont certaines font des bénéfices, et les banqueroutes de gouvernements européens, font descendre des braves gens dans les rues, la colère et l’incompréhension rongeant leurs cœurs enflammés. Un maximum d’émotions, un minimum d’explications. Voici la maxime des gouvernements actuels, et surtout des populations du 21è siècle. Pendant ce temps, pendant que nous nous enflammons et nous divisons, des experts, des spécialistes, des professionnels règnent, nous spolient, nous mentent, et nous demandent de les croire sans autre forme de procès. De toute façon, les gens regardent ailleurs, burqa, minarets, BHV, faillites, banqueroutes accaparent toute leur attention. (...) La technique du leurre, du chiffon rouge ne date pas d’hier. La question est : combien de leurres faut-il à l’Homme moderne, civilisé, pour enfin ouvrir les yeux et identifier les vrais dangers, les véritables ennemis ? »"

  36. emma78 dit :

    Parti de Gauche sur facebook

    A lir de toute uregence !

    Retraites. Prendre les sociaux-libéraux de vitesse - BLOG POLITIQUE de Jacques Généreux
    jacquesgenereux.fr

  37. Philter dit :

    Jean-Luc, le rapprochement ne vous enchantera sans doute guère, mais le ton de votre diatribe n'est pas sans rappeler celui du Bernanos des grands cimetières sous la lune... Nul doute que votre analyse soit correcte, ce qui nous annonce de terribles lendemains. Et l'autre nabot qui se pavane de vouloir briser la spéculation, on aura tout vu !

  38. @ peuple de gauche...
    +1... certains, à la gauche de la gauche me font penser à ces libertariens qui poussent la logique de la liberté individuelle à son extréme paroxysme...

    la liberté individuelle doit s'arréter là ou commence le bien commun... toute autre conception reléve du plus parfait nombrilisme égoiste... ou pire...

    Glossez sur la burqua, la parité dans les CA du CAC40, le mariage homo ou la sous-représentation des "minorités visibles" dans les médias dominants et les cercles de pouvoirs,...
    Mais avouez au moins que le sens de votre combat est de finir de rendre impossible l'unité de la classe ouvriére...

    « La gauche morale est devenue le substitut de la religion »

  39. ydaho dit :

    Sans doute par la congruence de plusieurs " pensées uniques ". Depuis les années 90 et le gouvernement Juppé, la droite néolibérale a un projet bien précis : la chasse au temps libre rémunéré - congés, retraites, RTT -, qui est évidemment du temps perdu pour le capital. Cela exclut a priori tout allongement du temps de retraite financé par des cotisations. Au service de son projet, la droite s'efforce d'ancrer la certitude qu'" on ne peut pas faire autrement ", à cause de la mondialisation qui nous obligerait à comprimer nos charges fiscales et sociales. Dans tous les pays européens qui ont un système social fort, les néolibéraux n'ont ainsi cessé d'installer les conditions d'une destruction du pacte social forgé à la Libération. Leur méthode ? Vider les caisses de l'Etat et de la Sécu à coups d'exonérations et de " cadeaux " aux riches, pour nous persuader que nous vivons au-dessus de nos moyens. Donc, ne nous y trompons pas : si cette droite donne parfois l'impression de zigzaguer, sa stratégie véritable obéit à un projet intangible.

  40. Descartes dit :

    @emma78 (#111)

    ‘Reprendre le contrôle sur l’économie, la monnaie, le crédit, les banques, les assurances, et le commerce extérieur puis re-industrialiser le pays, puis remettre en centre de l’économie et du territoire le développement agricole et l’indépendance et la souveraineté agricole Reconquérir notre marché intérieur, le protéger, mieux répartir les richesses produites et développer l’émancipation humaine.

    C'est quand même un peu n'importe quoi. Je comprends qu'on ait envie de faire plaisir au paysan qui sommeille dans le cœur de chaque français, mais il faut aussi avoir un minimum de logique. Le "développement agricole" ne sera plus jamais "au centre de l'économie". Quant à la "souveraineté agricole", j'aimerais que quelqu'un m'explique en quoi ça consiste.

  41. carlo dit :

    @ peupledegauche

    "devons nous accepter que les femmes soient battues, violées, cachées, séquestrées ? je réponds sans ambiguïté NON"

    Moi aussi, évidemment. Mais la liberté individuelle, c'est le droit de faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. On ne peut tolérer qu'une femme soit battue ou sequestrée, mais on ne peut pas interdire à une femme (ou à un homme) de se maltraiter ou de se cacher, dès lors qu'il agit ainsi en toute liberté. Une société de liberté doit reconnaître à chacun le droit de se conduire de façon étrange, ou même de professer des opinions étranges, dans la mesure où, ce faisant, il ne nuit à personne. Libérer quelqu'un contre son gré est une contradiction dans les termes.
    Je ne suis pas du tout favorable au port de la burqa et je ne recommande absolument pas aux femmes de mon entourage de s'habiller de la sorte 8). Mais je suis attaché à la liberté individuelle, contrairement à ceux qui ne voient aucun inconvénient à ce que l'Etat régisse tous nos comportements, y compris vestimentaires, et s'attaquent aux acquis de 68.

    "Parler pendant des heures de ce voile intégral ne me parait pas le plus important actuellement et ne permet que d’éviter de parler des vrais problèmes."

    Au-delà de la question du voile intégral, il s'agit de celle de la liberté et celle-ci est un "vrai problème". Seriez-vous prêt à accorder votre voix à un candidat qui défendrait les positions extrémistes d'un Darthé-Payan? Moi non.

  42. 4 Août dit :

    @ carlo

    "C’est la liberté individuelle. Or, c’est cette liberté -qui est au coeur de la modernité- que ne supportent pas les républicains ridicules qui peuplent ce blog. Leur souhait -que NS s’apprête à exaucer- que soit interdit le port de la burqua et le fait de remettre en cause, « posts sur posts », les acquis de Mai 68 témoignent de la haine qu’ils lui vouent. Par leurs outrances, ils mettent en échec la stratégie de Jean-Luc Mélenchon qui visait à réunir la gauche du non. Eux préfèreraient, à mon avis, une alliance avec Dupont-Aignant. Serait-ce aussi votre cas?"

    Ca y est, on est reparti en plein délire. Allez, on y va !

    Les choses ne sont pas aussi simples que ce que tu tentes d'expliquer. On te cache des choses. En fait, je suis contre la burqa parce que NDA a demandé au NPA, via la CIA, de chercher quelqu'un au FN (moi) pour infiltrer le blog de Jean-Luc Mélenchon et plomber la stratégie d'alliance du "non" tout en facilitant les projets de Sarkozy, afin de remettre en selle P2V pour l'alliance nationale-sarkoziste de 2012. Les républicains anti-68 ne sont que des pions recrutés chez les Chinois du FBI pour faire diversion sur la diversion, car je ne devrais pas le dire mais... La crise mondiale a été montée de toutes pièces pour faire diversion pendant que le gouvernement vote une loi en catimini contre 300 et quelques burqas. Et oui !

  43. BA dit :

    Dimanche 9 mai 2010 :

    Londres refuse de participer à un Fonds d'urgence européen.

    La Grande-Bretagne refuse de participer, en y apportant sa garantie, au Fonds d'urgence envisagé pour aider les pays de la zone euro en difficulté, a indiqué dimanche une source diplomatique britannique à l'AFP. «Nous ne voulons pas participer à un Fonds de secours européen», a souligné cette source.

    Les ministres des Finances des 27 pays de l'Union européenne doivent se réunir à partir de 15h00 (13h00 GMT) pour discuter d'un projet de mise sur pied d'un «Fonds de stabilisation de la zone euro» visant à octroyer des prêts de l'Union Européenne aux pays utilisant la monnaie unique qui seraient en difficulté.

    L'idée de départ était que la Commission européenne puisse emprunter jusqu'à 70 milliards d'euros, en bénéficiant de la garantie de tous les pays de l'Union européenne, y compris ceux comme la Grande-Bretagne qui n'utilisent pas l'euro, puisqu'il s'agit d'un mécanisme de l'UE, selon des sources diplomatiques.

    Pour valider un tel dispositif au niveau de toute l'UE, il faudrait l'approbation d'une majorité qualifiée suffisante des 27 ministres européens qui se réunissent à Bruxelles.

    Le refus de Londres d'y participer pourrait contraindre la zone euro à se rabattre sur un mécanisme de prêts garantis par les seuls pays utilisant la monnaie unique, une option également à l'étude.

    http://www.20minutes.fr/article/403317/Monde-Londres-refuse-de-participer-a-un-Fonds-d-urgence-europeen.php

    Cette fois, c’est sûr : la zone euro va exploser.

    Et peut-être même plus tôt que ce que l’on pensait.

  44. carlo dit :

    @ lou passejaire

    Glossez sur la burqua, la parité dans les CA du CAC40, le mariage homo ou la sous-représentation des « minorités visibles » dans les médias dominants et les cercles de pouvoirs, …
    Mais avouez au moins que le sens de votre combat est de finir de rendre impossible l’unité de la classe ouvriére …

    Je crois que c'est le contraire. Il n'y a pas d'unité possible de la gauche de la gauche si nous ne parvenons pas à nous entendre sur le périmètre de la liberté individuelle. Le débat sur la burqa le démontre, de même que nos divergences sur les bienfaits de Mai 68.

  45. ydaho dit :

    @ lou passéjaire
    "la liberté individuelle doit s'arrêter là ou commence le bien commun" Je sais pas quoi répondre a ça.. C'est typique de la tyrannie.. Si, par exemple de Gaulle avait suivi une maxime comme ça.. Ou les premiers résistants communistes.. on aurait pas été tiré d'affaire, puisque le bien commun était le maréchal..

    Je l'ai déjà dit, je le répète, a l'intérieur de moi, je n'aime pas la burka c'est clair, elle est symbole de l'emprisonnement de la femme... Je suis même persuadé que pour certaines femmes qui portent cette burka c'est le seul moyen pour elle de pouvoir sortir de chez elles.. Mais je pense tout aussi fortement que ce n'est pas le "bon sujet" ni même le bon traitement.. C'est extrêmement difficile a exprimer mais je vais essayer : Des burkas il y en a de toutes sortes,
    la burka du travail qui fait que les femmes sont payés 30 % moins cher que les hommes, celle aussi qui fait que quand elles annoncent qu'elles sont enceintes elles deviennent pestiférées..
    La burka du machisme qui fait que beaucoup d'hommes considèrent que leurs femmes leurs appartient (ainsi que leurs gosses d'ailleurs) et que le nombre de femmes battues en France est assez phénoménal...
    La burka de la justice ou de la police qui fait que lorsqu'une jeune fille ou une femme se présente dans un commissariat pour dire qu'elle s'est faite violée, hé bien d'aucuns la regarde d'un air goguenard et se préoccupent a peine de son cas..
    La burka des habitudes "mâles" qui regardent une femmes légèrement vêtues comme une proie consentante...
    La burka institutionnelle qui fait que peu de femmes sont représentées dans les différentes assemblées composant notre vie politique, a tel point qu'il faut imposer des "parités", et par la donc dé-crédibiliser celles qui en bénéficient..
    La burka des grenouilles de bénitiers qui fait que jamais les femmes ne seront en paix a propos de l'IVG ou même de la contraception.. Et qu'il ne se passe pas de jours sans que certains ne veuillent remettre en question ces lois..
    La burka du chomage qui fait qu'elles sont les premières a en subir les conséquences...
    La burka de la précarité qui fait qu'elles n'arrive que peu souvent a trouver un boulot de 35 heures..
    La burka des patrons qui pensent que recruter une secrétaire s'apparente a un défilé de mode.. Et a un "apport" de chair fraiche..
    Je m'arrête c'est tellement long ! Et voyez vous ? toutes ces burkas ne sont pas des vêtements, toutes ces burkas ne sont pas musulmanes...Et encore j'ai n'ai pas cité la pire des burkas qui conditionnent toutes les autres c'est la burka d'Eve !
    Alors vous ! l'autre gauche ! ne croyez vous pas qu'ils y a mieux a faire que ce chiffon au propre comme au figuré qu'on vous agite devant les yeux ! ne laissez pas les bas instincts gouverner vos décisions et vos pensées !

  46. ydaho dit :

    @ carlo : il est clair que si un DP, un dieukz, ou les mêmes du genre sont dans une liste du FdG... Je le brule le bulletin ! ;-)

  47. carlo dit :

    @ 4 août

    "Les choses ne sont pas aussi simples que ce que tu tentes d’expliquer. On te cache des choses. En fait, je suis contre la burqa parce que NDA a demandé au NPA, via la CIA, de chercher quelqu’un au FN (moi) pour infiltrer le blog de Jean-Luc Mélenchon et plomber la stratégie d’alliance du « non » tout en facilitant les projets de Sarkozy, afin de remettre en selle P2V pour l’alliance nationale-sarkoziste de 2012. Les républicains anti-68 ne sont que des pions recrutés chez les Chinois du FBI pour faire diversion sur la diversion, car je ne devrais pas le dire mais… La crise mondiale a été montée de toutes pièces pour faire diversion pendant que le gouvernement vote une loi en catimini contre 300 et quelques burqas. Et oui !"

    Merci d'avoir répondu aussi directement à ma question.

  48. carlo dit :

    @ Michel D

    "La question est : combien de leurres faut-il à l’Homme moderne, civilisé, pour enfin ouvrir les yeux et identifier les vrais dangers, les véritables ennemis ? "

    Les ennemis de la liberté sont de véritables ennemis. Au-delà de l'interdiction de la burqa et de la remise en cause des acquis de 68, c'est la liberté individuelle qu'on attaque.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive