08mai 10

La Grèce, les vautours financiers, la social démocratie, la BCE, Swift

Je vais à Bibracte! sur la route d’Athènes

Ce billet a été lu 13  618 fois.

L es jours et les heures qui passent sur nous sentent le souffre et nous le savons d’instinct. La broyeuse du FMI et associés, qui ont déchiqueté l’Afrique pendant une décennie  avant de passer en Amérique latine vient de traverser l’Atlantique et la voici avec ses pompes et ses œuvres se léchant les babines devant le festin qui s’annonce. Dominique, en personne, est venu avec ses outils de boucherie. Ses déclarations dégoulinantes d’hypocrisie sur son « admiration pour l’extrême austérité choisie par le gouvernement grec », – choisie !- sont une forme de sadisme raffiné qui fait froid dans le dos. Ça tombe bien ! Il faut faire peur ! Très peur ! Je pense que tous nos amis ont compris et que bon nombre de français aussi sentent quel prétexte est cette affaire grecque pour l’équipe Sarkozy, et tous les autres gouvernements qui ruminent « un plan de rigueur » qui n’est rien d’autre qu’une accélération du plan de démantèlement de l’Etat commencé avec le quinquennat ! Dans cette note il est question de Grèce et de vote dans les assemblées. Et de certaines bizarreries de la BCE. Et de Swift.

Donc les prédateurs sont là, perchés sur le Parthénon et gloutonnant du regard l’Europe. L’Europe du sud d’abord. Avec quelques fruits spécialement gouteux comme l’Espagne, quatrième économie de l’Union européenne ! La rigolade c’est que le niveau d’endettement de l’état espagnole est inférieur aux normes du pacte de stabilité. C’est assez dire que le coup du « déficit excessif » commence au premier euro ! La main invisible est décidément bien nerveuse, pas vrai. Bon ! A table ! Le Portugal pour l’apéritif. L’Italie, pour se mettre en bouche le gout de la proie. Puis ce seront les bons morceaux plus robustes et juteux : la France ! Ah ! Le vrai bonheur de claquer ces prétentieux et de leur en prendre un maximum pendant que leur chefs se la pètent avec leurs récitations de libéralisme. Et puis, d’une façon ou d’une autre, le moment venu, à son tour, quand elle sera anémiée par la récession de ses voisins qu’elle aura elle-même organisée à coups de bâton: l’Allemagne ! Mais oui ! Il y passera aussi,  le chien de garde lourdaud qui veille sur le poulailler libre ou même le renard libre aura été mangé par la hyène libre. Ce ramassis de pleutres et de marioles, dirigeants sans honte qui insultent leur propres peuple, comme cet ectoplasme de Papandréou, ces socialistes en peau de lapins qui votent dans leurs assemblées le plan de pillage, ces dirigeants de droite qui remplissent eux-mêmes les bons de livraisons, quel  bonheur ! Ces poules mouillées libres s’agitent sans rime ni raison, elles se coupent elles même la gorge et se plument de leur propres pattes ! Ah les braves bêtes ! On comprend que le monsieur qui dirige l’abattoir se déclare « admiratif du plan d’économie des grecs ! ». Sacré Dominique ! Plus personne ne se gène. « Les Grecs sont des enfants qui ont perdu leur jouet » titre « le Monde ». Des enfants ! Un jouet, leur pauvre vie si dure déjà ! La souveraineté des peuples, leur dignité, leurs efforts, tout est méprisé, insulté, foulé aux pieds ! Vous vous souvenez des leçons d’européisme de cette nomenclature ! Maintenant ils ont mis les chaussures cloutées et c’est une guerre éclair contre les peuples qu’ils accompagnent de leurs cantiques libéraux. Ce style arrogant est dorénavant présent partout. J’en parle avec colère et tristesse car je vois bien que tout cela va mal tourner.

Je suis frappé par l’ambiance d’irresponsabilité et de cécité de ceux qui décident. Leurs approximations, le niveau des insultes qu’ils profèrent contre les gens qu’ils veulent faire souffrir pour les guérir de réclamer ! Au point que tout semble prendre l’allure d’une pitrerie. Ainsi de  ce plongeon vertigineux des bourses pendant quarante cinq minutes du fait d’une erreur d’un agent de bourse qui aurait écrit « milliards » au lieu de « millions » à propos d’un ordre de vente. Ou quand, en cadence, les menteurs répandent des heures durant, sur toutes les ondes,  la fable selon laquelle les grecs partiraient à la retraite à 53 ans. Ou bien cette répétition en boucle de la suppression du « treizième et quatorzième mois » des grecs pour abonder la légende d’un peuple qui lézarde au soleil. Comme s’il n’était pas possible de dire que le salaire minimum brut mensuel en Grèce est de 727 euros quand il est de 1343 (1000 euros net) en France ! Et que le salaire moyen net mensuel des fonctionnaires est de 1350 euros, quand il est en France  de 2244 euros (enseignants du supérieur inclus)! Comme personne ne croit que la vie en Euro est moins chère en Grèce qu’en France, cela suffit à expliquer pourquoi tout le monde fait deux travails au lieu d’un dans sa journée pour joindre les deux bouts. Tout cela est noyé dans l’arrogance des donneurs de leçons type d’Alain Minc qui dénonçait, l’autre matin sur RTL, « les fonctionnaires qui quittent leur travail à quatre heures de l’après midi pour aller faire le taxi ». Comme si à seize heures les huit heures de travail n’étaient pas faites et comme si c’était par plaisir qu’on va faire le taxi à seize heures, en général, et, en particulier, sous le cagna d’Athènes !

L’autre visage de cette période où tout va à vau l’eau, c’est celui de sociaux démocrates européens. Si l’on doit leur demander des comptes c’est parce qu’ils sont les plus puissants à gauche et qu’ils pourraient bloquer la machine. Pourtant pas un pays ou ils ne votent le plan d’austérité contre les grecs et les primes pour les pays qui prêtent ! Ils sont aux avant-postes du mauvais coup que les peuples reçoivent ! Le premier ministre grec qui accepte tout sans broncher est le président de l’internationale socialiste. Le directeur du FMI qui lui découpe des bouts de chairs fraiche est le présidentiable favori des socialistes français. Partout ils votent avec la droite, sans états d’âme, la cure la plus violente qui soit imposée à un peuple sans se demander une seule seconde ce qu’ils diront quand le même potage sera servi à leur table ! Comment les socialiste vont-ils s’opposer au plan de rigueur en France s’ils ont approuvée ses prémices et des conclusions bien plus violentes pour les grecs ? Leurs votes sont assortis d’explications de vote si lamentables que la pire punition qui puisse leur être faite serait de les publier pour situer la hauteur de vue à laquelle ils se placent dans ce moment historique !

Ma position d’élu européen me permet de voir les deux bouts de l’horizon socialiste entre la France et le parlement européen. La journée du 5 mai, celle de la grève générale en Grèce et de la manifestation à Paris, souligna cruellement l’évidence. A Bruxelles où j’étais le matin, pas un socialiste au rassemblement de solidarité devant le parlement européen. Dans l’hémicycle où je n’avais pas la parole, c’est Cohn Bendit qui souligna l’absurdité du plan d’austérité pour la Grèce ! Puis quand on passa aux innombrables votes de cette séance, les mêmes qui font du bruit avec leur bouche ici à Paris à propos de la régulation et signent d’émouvantes tribunes de presse pour inviter « l’Europe à se réveiller » restent muets là où est l’Europe et votent en cadence, le même jour, pour une zone de libre échange avec l’Amérique latine et pour une zone de libre échange avec le Canada. Cette incohérence, ce double et triple langage me révulsent d’autant plus que je suis certain qu’ils ne contrôlent plus ce qu’ils font. Chacun fait sa tambouille dans son coin, continuant sur sa lancée sans un instant de réflexion sur la puissance du mouvement de l’histoire qui est en train de se nouer. Ainsi la première force politique de gauche en Europe ne sert absolument à rien à l’heure du combat sinon accompagner le mouvement que le libéralisme impulse. Qui se souvient du discours pendant les élections européennes de cette cohorte de menteurs, apprécie, j’en suis sûr ! « L’Europe qui protège » et « le vote utile socialiste contre Baroso » ! A Paris, même musique ! En dehors du socialiste Christian Martin, aucun autre ne s’est joint à nous devant le siège de la délégation européenne boulevard Saint-Germain. Pourtant il faut noter que ce fut assez chaud pendant un moment ce rassemblement. On a bien vu que Marie-Georges Buffet se faisait sévèrement bousculer par les policiers d’une façon pas du tout admissible si l’on veut bien se souvenir qu’il s’agit d’un député et que la police devrait plutôt saluer que bousculer dans un tels cas. Sans oublier son accompagnateur piétiné au sol ! Je publie donc en illustration de cette note les photos de la scène !  Dans l’hémicycle, avec un cynisme que l’on doit relever c’est au représentant de la gauche du parti socialiste qu’est confiée l’explication de vote du groupe. Par un ancien respect, qu’il ne partagea d’ailleurs jamais, je m’abstiens de commenter ce que tout un chacun peut aller lire de soi-même.

Pas un Vert dans l’hémicycle de l’assemblée nationale à l’heure de la solidarité avec les Grecs ! La politique autrement, pas vrai ! Donc pas un mot. Et comme le scrutin était à main  levée, aucun Vert n’a voté quoique ce soit ! Martine Billard  qui a fait notre explication de vote n’en revenait pas elle-même d’un tel abandon de poste dans des heures comme celle-là. Au Sénat, notre camarade Marie Agnès Labarre, sénatrice de l’Essonne, a fait l’explication de vote du PG et bataillé au coude à coude avec les communistes pour la motion de procédure en vue de rejeter le plan. Les Verts ont compté les points. Et, pour finir, les quatre sénateurs Verts, Marie-Christine Blandin, Alima Boumediene-Thiery, Jean Desessard, Jacques Muller n'ont pas pris part au vote ! Mais Dominique Voynet a voté contre nous. Puis pour le vote global sur le texte, les mêmes n'ont pas pris part au vote et Dominique Voynet a voté pour le plan d’austérité.

Bien sûr le plan grec ne peut pas fonctionner. Comment le budget pourrait-il se remettre à flot quand une telle ponction va être opérée sur l’économie réelle réduisant d’autant les recettes de l’Etat ? J’ai déjà expliqué cela. Je ne suis pas le seul à l’avoir fait. Rien dans ce qui s’est passé n’a démenti si peu que ce soit l’analyse globale que nous avons été plusieurs à présenter aussitôt connus les principaux paramètres de la situation. Je suis amusé, en quelque sorte, de voir dorénavant le thème de l’emprunt direct à la BCE commencer son chemin dans les esprits. J’ai lu dans « Le Monde » que cette mesure serait la bombe atomique de Trichet. C’est exactement mon vocabulaire. Je renvoie aux expéditeurs leurs petits sourires mi navrés mi moqueurs quand je le disais… De même je veux rappeler sans cesse que la « solution de la crise » se lit  aussi comme un nouvel avatar de la ponction croissante du capital sur le travail. Aussi bête que ça, nonobstant la sophistication de la tuyauterie qui l’organise. En effet le financement du « déficit » du budget de l’Etat intègre une part croissante pour les remboursements des emprunts. Sauf erreurs ce sont bien les banques qui glanent ce pécule, non ? Et comme le capital ne sera taxé d’aucune façon…

Une rappel très intéressant est donné dans les commentaires qui ont suivi ma précédente note. On se souvient que je détaillais comment il y avait deux cas prévu par le Traité de Lisbonne pour aider un pays en difficulté selon qu’il est dans ou hors de l’union  européenne. Je relevais qu’en refusant son aide, l’Union avait traité la Grèce comme un pays extérieur à l’union. Non. Ce n’est pas le cas. La Grèce a été traité encore pire. Car en effet il y a un cas ou l’Union a fait intervenir la Banque centrale indépendante en prêtant massivement et directement à une banque nationale pour empêcher l’effondrement du système bancaire ! Ce fut le cas de la Hongrie. Je m’en souviens parfaitement car nous l’avions pointé dans mon équipe à l’époque sans vraiment mesurer ce que cela voudrait dire ensuite dans le cas ou cela serait refusé à d’autres. Donc pour sauver le système bancaire hongrois, la BCE a prêté directement et ans faire d’histoire. Mais pour la Grèce…

Voici le récit de ce cas Hongrois. Carol DEBY: 5 mai 2010.  Message adressé à Monsieur le député européen J-L Mélenchon. D’autres que vous, Jean-Luc Mélenchon, partagent votre colère, votre indignation devant ce qui apparaît de plus en plus comme un acte de banditisme s’abattant, sous couvert de légalité, sur le peuple grec. Mais voici des documents qui transforment cette colère en rage. L’article 123 du Traité de Lisbonne interdit un prêt direct de la BCE à un pays de l’UE, soit. Mais on a oublié qu’en décembre 2008, la BCE mettait 5 milliards d’euros à la disposition de la banque centrale hongroise (Magyar Nemzeti Bank), pour soutenir son système financier. Cette annonce se trouve dans le Figaro de l’époque : elle est donc authentique, même pour la droite.  Un journal marocain s’étonnait : «La BCE, dans un geste sans précédent hors de la zone euro, a octroyé à la Hongrie un prêt de cinq milliards d’euros pour faire face à la crise des liquidités à Budapest, dont les causes seraient à chercher exclusivement, selon les dirigeants et experts hongrois, du côté des spéculateurs et d’un vent de panique.»  Pourquoi cette générosité ? Michel Santi a résumé la crise hongroise fin octobre 2008. La masse globale de prêts consentis en Francs Suisses hors de Suisse étant estimée à 500 milliards d’Euros, une secousse provoquée par le défaut de paiement de ces débiteurs sub-primes « nouvelle vague  » d’Europe Centrale ébranlerait l’Autriche, la Suisse, l’Italie et la Grèce en même temps que l’ensemble de la région d’Europe Centrale et Balkanique« On comprend ainsi la générosité de la Banque Centrale Européenne qui a volé au secours de la Hongrie la semaine dernière en lui prodiguant des facilités de crédit de 5 milliards d’Euros, montant comparable au plan américain de 700 milliards de dollars, proportionnellement à la taille et au P.I.B. Hongrois ! En effet, les banques autrichiennes réalisent 35% de leurs profits grâce aux pays d’Europe Centrale et des Balkans, l’Autriche ayant une exposition à ce marché de l’ordre de 230 milliards d’Euros, suivie par l’Italie dont les banques sont investies dans cette région à hauteur de 160 milliards d’euros. ». Cette première entorse au traité de Lisbonne,  "Le Monde Diplomatique" la constatait en juin 2009  (art. de F. Lordon.) L’article 123, qui interdit à la Banque centrale européenne de prêter « aux administrations centrales, aux autorités régionales ou locales, aux autres autorités publiques des Etats membres », ne l’a pas retenue d’ouvrir un crédit de 5 milliards d’euros à un gouvernement, hongrois en l’espèce, qui plus est, n’est pas même membre de la zone euro…

Vous souvenez vous de SWIFT ? Cette agence permet à huit cent établissements bancaires européens de communiquer entre eux et d’échanger des données. Les USA avaient décidés de filtrer le tout dans le cadre de la lutte anti terroriste. Le parlement européen s’était rebellé alors que les gouvernements avaient accepté. Un vote solennel avait donc tout bloqué. Toc, c’est fini. Les larbins ont été rappelés à l’ordre par notre bon maitre. La résolution sur Swift cosignée par les groupes centriste, droite et sociaux démocrate au Parlement européen est un véritable acte d'allégeance au suzerain états-unien! Après s'être enorgueilli de rejeter l'accord SWIFT en Février dernier, ALDE, SD, PPE, ECR viennent d'accepter lamentablement sa mise en place. Et de quelle façon! Leur texte commence par des  courbettes en tous genres: "le Parlement européen attache beaucoup de prix à l’indispensable coopération transatlantique »; il "rappelle qu'il voit d'un œil favorable un accord qui permettrait à l'Europe et aux Etats-Unis de renforcer la lutte contre le terrorisme"; il insiste sur  "l'esprit de coopération constructive et de l'honnêteté manifestés par les représentants de l’administration des Etats-Unis ". Certes, le texte insiste sur la nécessité d'une limitation du stockage des données. Bien sur. Mais la hardiesse s’arrête là. Plus un mot de la revendication visant à ne transmettre aux Etats-Unis que des données sélectionnées. En effet vous devez savoir que le système de messagerie financière actuelle ne permet de transmettre que des données "en vrac". C'est-à-dire tout sur vos comptes, d’un coup ! C’est fort, non ?

Le texte couine quand même que ce serait bien d’avoir un engagement des parties à arranger le problème. Bien sur ! L’accord devrait donc pouvoir "être dénoncé immédiatement " si les parties ne tiennent pas leur engagement. Wee ! Bien sur ! On y compte bien, pas vrai ! Le plus dramatique de cette palinodie se trouve à l'article 15. Le Parlement européen y « fait observer que la réciprocité voudrait que les autorités américaines autorisent les autorités de l'UE ainsi que les autorités compétentes des États membres à obtenir et à utiliser des données de messagerie financière et des données connexes stockées sur les serveurs des États-Unis, et ce aux mêmes conditions que celles qui s'appliquent aux autorités américaines » En effet ! Et alors ? Que demandent le parlement et les autres ombres européennes à leur maitre nord américain ? Quoi ? Rien ! Absolument rien. L’Europe qui protège capitule dans condition. Les comptes en banques de tous les européens sont consultables 24 heures sur 24 et sept jours sur sept  par les paranoïaques de la CIA et des dix huit agences de sécurité des Etats unis d’Amérique. Ouf ! Signé « l’Europe qui protège ». Bon pour exécution des socialistes européens unanimes après avoir lu la tribune « Europe réveille toi de ce jour dans Libération sous la plume de Martine Aubry et Poul Rasmussen, le président du parti socialiste européen ! C afait même plus de la colère, une fois rendu à ce point. 

Ce dimanche je vais à Bibracte, dans le parc naturel du Morvan. C'est la colline inspirée où l'assemblée des tribus gauloises élut Vercingetorix, un arverne, à la tête du mouvement de contre offensive contre César et Labiénus son habile second. Le soir même de l'élection c'était déjà le bazar entre gaulois, comme dans une assemblée de l'autre gauche. Donc moi qui n'ai pas un grand père français je viens faire le gaulois. Alors que mes sentiments intimes sont pro-romains comme c'est pas racontable ! Admirables Français ! Nous sommes tous des gallo-romains ! Aucun autre pays n'a inventé une catégorie de classement historique comme ici, nommé "gallo-romain!". Pas d'ibéro-romain ! Et pourtant au moins un des douze premiers César était un ibère de chez ibère ! Pas de germano-romain non plus ! Il faut dire que c'est difficile à imaginer au delà de la Sarre! Que les Lepen s'étouffent : nous avons été fiers de nous nommer du nom de l'envahisseur! Le mélange a payé je crois bien !

Depuis les élections européennes, nous avons décidé à quelques uns, dont les deux premiers initiateurs de la ballade, Hélène Franco et Gabriel Amard, d'y venir le dimanche le plus proche du huit mai (victoire sur les nazis) et du 10 mai, victoire de la gauche. Une ballade, un pique nique, des chansons, des copains. En petit nombre car ce n'est pas une manifestation, ni quoique ce soit de ce style. Un moment entre amis avec nos gosses tant qu'ils sont en âge d'être obligés de nous suivre…


349 commentaires à “Je vais à Bibracte! sur la route d’Athènes”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. ydaho dit :

    Merci argelès39.. je respire un peu..

  2. Catherine Jouanneau dit :

    Die Linke entre au parlement de la région Rhénanie du
    nord- Westphalie en passant la barre des 5% et Merkel perd les élections.

  3. marco polo dit :

    Et pendant ce temps là, en Allemagne, des hommes montrent la direction du possible....

    Commencer par le début, mettre en plan tout ce avec quoi nous sommes d'accord, Chiche ?

  4. ydaho dit :

    Le parti social-démocrate (SPD) a, comme les conservateurs, fait moins bien que lors des précédentes élections régionales de 2005, avec un peu moins de 35% des voix.
    Les Verts apparaissent comme le grand vainqueur du scrutin avec 12,5% des suffrages selon les deux chaînes, et le parti de la gauche radicale Die Linke franchirait la barre des 5% lui permettant d'entrer au parlement régional, avec 5,6% ou 6%.
    En n'étant pas réélue, la coalition conservateurs-libéraux que dirige Mme Merkel depuis octobre à Berlin perd de facto sa majorité au Bundesrat, la chambre haute du Parlement qui représente les Länder.
    Mme Merkel va être contrainte de rechercher des compromis avec l'opposition sociale-démocrate (SPD) pour faire passer ses grandes décisions politiques.
    Plusieurs alliances paraissent théoriquement possibles dans le futur parlement régional au vu de ces résultats: une coalition SPD avec les Verts, une "grande coalition" (CDU/SPD), une alliance SPD-Verts-Linke ou encore SPD-Verts-FDP.
    Le taux de participation électorale a été moins bon (59%) qu'aux précédentes élections régionales...

  5. ydaho dit :

    Co-dirigé par l'ancien chef de file des sociaux-démocrates Oskar Lafontaine, le parti rassemble une alliance parfois hétéroclites de communistes de l'ex-RDA, de militants associatifs ou syndicaux, et de transfuges du SPD. Situé "à la gauche de la gauche", Die Linke a fait campagne sur des revendications sociales fortes : salaire horaire minimum de 10 euros, baisse d'impôts pour les revenus les plus faibles, création d'un impôt pour les grosses fortunes et nationalisation des banques.

    Jean-Luc Mélenchon, le président du Parti de gauche, proche de Die Linke, a invité dimanche la gauche française à "méditer" les résultats des législatives allemandes, et plus particulièrement le bon score de La Gauche.. "Je forme le voeu que toute la gauche française médite cet enseignement, en particulier le Parti socialiste qui doit renoncer une bonne fois pour toute à ses projets d'alliance à droite", a-t-il annoncé. "L'échec misérable du SPD et la victoire de la droite de Mme Merkel condamnent la stratégie lamentable des sociaux libéraux européens", estime-t-il.

  6. cvnes dit :

    j'avais un peu déserté le blog pour cause d'éloignement. je le retrouve toujours aussi dynamique, et intéressant, quoique quelquefois entrain de couper les cheveux en quatre. Mais bon, c'est le débat.
    Le CNR a élaboré un programme économique et social qui prenait en compte avant tout, la reconstruction du pays dévasté par la guerre. Il était effectivement composé de différentes "factions et partis" que nous pouvons qualifier allant de la droite à la gauche. Sauf, qu'il faut tout remettre dans son contexte. La droite d'alors était extrêmement minoritaire même si son patriotisme fût méritoire et digne de respect. La droite des banquiers et des industriels avaient préférés "plutôt Hitler que le Front Populaire". J'ajoute que dans ces périodes honteuses pour ceux qui lucidement collaborèrent avec l'occupant et les nazis; il y eut des syndicalistes de la cgt entre autres. Dans ce contexte, de démantèlement de la société française, les communistes étaient ceux qui étaient les mieux organisés et à la libération, la force politique la plus influente. Je pense d'ailleurs que sans cette influence très importante, le programme du CNR n'aurait pas vu le jour ou du moins aurait été appliqué à minima. Je prends pour exemple la nationalisation d'EDF (et le statut du personnel) qui n'a été obtenu qu'avec une voix de majorité après des nuits d'âpres discussions. D'autre part l'organisation de la résistance, bien que regroupée sous le label FFI à la fin de la guerre, restait sous des influences différentes. Le CNR, dans la construction du programme en était très imprégnées. Le Général de Gaulle, avait bien compris que le programme du CNR dépouillait la bourgeoisie d'une partie non négligeable de revenus et de leurs pouvoirs, mais il avait pris soin de leur dire "qu'ils n'étaient pas morts".
    Il voulait se présentait en sauveur, il n'en fut rien. Il revint plus tard à l'occasion d'un coup d'état favorisé par la SFIO de l'époque et l'instauration de la cinquième république, dont nous mesurons aujourd'hui les ravages. Il est donc important, sans ostracismes de rendre à ceux qui furent les plus actifs dans le CNR, ce qui leur appartient. En relation avec la situation d'aujourd'hui. Je pense que le CNR le connaissait très bien et sa vision de la démocratie d'une droite nationaliste s'appuyait sur le pouvoir personnel. Je pense qui si cela peut nous inciter à réflexion, il faut se garder de comparer. La France d'alors était totalement exsangue, aujourd'hui, elle est riche, la question de la répartition de la richesse produite est la question essentielle qui doit trouver solution rapide pour ne pas dire immédiate. Ensuite, ou en même temps organiser un vaste chantier partagé sur une réforme profonde de la constitution.

  7. laforcedupeuple dit :

    @ydaho, post 186, ça ma beaucoup fait rire.
    @tous,
    Pour en finir avec un sujet qui ne concerne qu'une toute petite poignée d'extrémistes religieux et qui revient sans cesse comme une soit disant urgence de légiférer, je dirais que l'on pourrait tout aussi bien débattre de la sexualité des poissons rouges... rien à foutre!
    Il y a quelques véritables URGENCES qui devraient monopoliser toute notre énergie, ce sont celles qui appauvrissent un peu plus chaque jour 90% des peuples pendant que 10% s'enrichisses de la misère qu'ils créaient.

  8. Hold-up dit :

    [Merci Marco Polo]

    " Pour sa première participation aux élections législatives, le nouveau parti La Gauche (Die Linke) réalise une percée impressionnante : avec plus de 12 % des voix, il réalise un excellent score au niveau fédéral, qui devrait lui permettre d'obtenir près de 80 sièges sur les 600 que compte le parlement allemand "

    Je remets le lien. Quand il y a de bonnes nouvelles, il faut les reproduire.
    UNIS C'EST POSSIBLE !
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/09/27/die-linke-l-autre-vainqueur-du-scrutin_1245918_3214.html

    La reconquête citoyenne en Europe a radicalement commencée, d'Athènes à Reykjavík, de Dublin à Berlin.
    Et bientôt de Madrid à Lisbonne. Allo, la France ? Allo " Terres de Gauche " ?

  9. ydaho dit :

    Je cite : "La France d’alors était totalement exsangue, aujourd’hui, elle est riche, la question de la répartition de la richesse produite est la question essentielle qui doit trouver solution rapide pour ne pas dire immédiate"

    Voila ce que tous les écrans de fumée cache ! et il y a URGENCE !

  10. Descartes dit :

    @argeles39 (#181)

    J’ajoute que à mon sens ce fut un mouvement issu de circonstances particulières, que je résume (de facto de façon schématique) par un renouvellement brutal des élites corrompues et vautrées dans la collaboration

    C'est un peu plus compliqué que ça. Je suis toujours étonné par la méconnaissance que les militants "de gauche" au sujet de l'histoire de la droite (on devrait dire plutôt "des droites") en France. La droite "collabo" et la droite "patriote" ne sont pas apparues ex-nihilo après 1940. Quand on relit l'histoire de l'avant guerre, on se rend compte qu'elles existaient aussi avant la guerre. Le Laval de 1938 était déjà un collabo en puissance, alors que des hommes comme Kerillis ou Dautry avaient beau être "de droite", ils préfiguraient déjà la Résistance. Et la même division se retrouvait déjà à gauche.

    La guerre et la collaboration a eu pour effet d'affaiblir politiquement la droite et la gauche girondines, qui étaient le lieu politique des élites économiques et politiques, et c'est en cela que le CNR peut être considéré une "situation particulière" qui a permis à la droite et à la gauche jacobine d'élaborer un programme commun. Certains regrettent (Paul-Marie de La Gorce a écrit un livre magnifique sur la question) que cet accord n'ait pas survécu à la guerre froide et au rétablissement de la coupure droite/gauche.

  11. Descartes dit :

    @ydaho (#182)

    Il y a des milliers de débats qui ont été publiés … Depuis la « nuit des temps ».. :-) et tous ne reflétait que la réalité que l’on voulait bien faire voir..

    L'histoire se construit avec des documents et témoignages, pas avec des théories de conspiration. Tu peux toujours affirmer, malgré l'inexistence de tout document ou témoignage, qu'il y eut un accord pour limiter l'épuration en échange des mesures sociales, et que cet accord a été occulté par une conspiration du silence. Mais cela, c'est une supposition gratuite, pas de l'histoire.

    « la droite au CNR étaient des affreux réactionnaires » c’est toi qui le dit, pas moi

    Non, ce n'est pas moi qui le dit. Ce que j'ai écrit est totalement différent. Voici la phrase complète:

    Si tu veux soutenir que les représentants de la droite au CNR étaient des affreux réactionnaires qui n’ont accepté les avancées sociales proposées par les communistes qu’en échange d’un accord protégeant les collabos, alors il faut des témoignages et des documents soutenant cette hypothèse. Les « il est très clair que » ne suffisent pas.

    En découpant une phrase on arrive a lui faire dire n'importe quoi. Ce genre de malhonnêteté est méprisable.

    Et si tu veux « parfaire » ton éducation sur cette période, je te pris de lire d’un bout a l’autre ces articles..

    Merci, mais à l'heure de "parfaire" mon éducation sur cette période, je préfère la lecture d'ouvrages sérieux plutôt que celle d'articles de journaliste sur le web. A chacun ses sources...

  12. ydaho dit :

    Quand on relit l’histoire de l’avant guerre, on se rend compte qu’elles existaient aussi avant la guerre. Le Laval de 1938 était déjà un collabo en puissance, alors que des hommes comme Kerillis ou Dautry avaient beau être « de droite », ils préfiguraient déjà la Résistance. Et la même division se retrouvait déjà à gauche :

    Ce que tu dis est vrai mais manque d'exactitude ! tu devrais dire que la droite patriote représentait a peu près un pourcentage comme Dupont-aignan (un peu plus je veux bien te le concéder).. Et que la le pourcentage de la gauche collabo était a peu prés du même acabit.. :-) si ta vision des chiffres étaient exactes pétain n'aurait pas gouverné ! et pour que le peuple que certains semblent "oublier" opportunément fonctionne dans cette galère collaborationniste on lui a agité avec force le chiffon du juif et du communiste !

  13. ydaho dit :

    La conspiration du silence a bel et bien existé ! et longtemps, et même encore maintenant d'aucun ont du mal a ne pas occulter les papon et consorts !
    Et tu devrais quand même lire cet article ! car il a déjà été supprimé de nombreuses foi du net ! et a ce que je sache le journaliste, il n'a toujours pas été condamné... Mais les petites mains qui s'agitent derrière la toile font que la censure s'applique quand même !

    http://www.bertrandgobin.fr/

  14. Descartes dit :

    @ermler (#183)

    Il n’y a pas de républicains girondins, encore moins une « gauche girondine ».
    Nous sommes donc tous, à gauche, des héritiers des jacobins ! n’en déplaise à descartes et darthé-payan.

    Mais non, mais non. Il existe bien une gauche girondine, n'en déplaise à Ermler.

    Commençons par le commencement: si la querelle entre girondins et jacobins n'était pas "une simple opposition entre « pouvoir centralisé-pouvoir décentralisé »", cet élément entrait bien en ligne de compte. Ou pour être plus général, la question de savoir si le pouvoir devait être exercé par les "notables" locaux et leurs réseaux d'intérêt, ou si au contraire il fallait un Etat central fort soustrait à ces pouvoirs. Or, on peut difficilement considérer que toute la gauche ait repris la position des jacobins sur ce point. Tout au contraire.

    Ensuite, la séparation entre jacobins et girondins tient aussi à la vision que chacun avait du citoyen. Alors que les girondins étaient prêts à admettre les "communautés" et le corps intermédiaires, les jacobins insistent sur un citoyen en rapport direct et sans intermédiaires avec l'Etat. Là encore, il y a à gauche beaucoup de "communautaristes" qui défendent la position girondine.

    Il est vrai que les girondins étaient des défenseurs de la propriété privée. Mais c'était le cas des jacobins aussi. Et, j'ajoute, d'une bonne partie de la gauche actuelle. Je ne crois pas qu'on trouve beaucoup d'organisations de gauche en France aujourd'hui qui proposent l'abolition de la propriété privée. De ce point de vue, nous somme tous des héritiers des jacobins ET des girondins, puisqu'ils étaient d'accord sur ce point.

    Le jacobinisme, comme le girondinisme d'ailleurs, ne sont pas et ne peuvent pas être les mêmes qu'en 1793. La philosophie marxiste a d'ailleurs beaucoup contribué à éclaircir l'interprétation du phénomène et à donner à ces deux courants une continuité historique qui pouvait leur manquer. Mais ignorer leur existence est à mon avis vouloir ignorer une constante de l'histoire de France (qui en fait date d'avant la Révolution: on peut tracer les origines dans la France de Louis XIII...). Avis aux quelques momies, essentiellement "de gauche", qui prétendent faire oublier les différences au nom du "tout se vaut"...

  15. ydaho dit :

    et toujours dans la conspiration du silence : raconte moi combien de communes ont avouées spontanément ou admis sans réserve la présence d'un camp d'internement sur leur territoire ? même de nos jours il y a encore des procès et des refus de reconnaitre cet état de fait !

  16. Hold-up dit :

    @Laforcedupeuple

    Tout à fait d'accord avec toi. Le véritable sectarisme est ailleurs et bien plus menaçant et puissant. La secte UMP a le pouvoir et il s'agit de lui retirer rapidement. La reconquête politique, idéologique a commencé hier par la scission du PS et la création du PG et la constitution d'alliances larges à Gauche. Avec un axe politique clair et majeur à effet de levier populaire radical au vu de la "déreprésentation" (défiguration) populaire accomplie et méthodiquement organisée par les nantis sous la 5° république qui n'est plus qu'un consortium de notables et d'affairistes: Nous devons nous hisser ensemble pour l'avènement d'une 6° République.
    En 2012, il nous faut bouter la racaille atlantiste de la république Française et virer le SCIENTOLOGUE Nicolas Sarkozy. Nous devrons visiblement au vu de pas mal d'évènements passés et de la trahison ignoble du Président Grec, président de la dite et recuite " Internationale [anti]socialiste " passer en souriant sur le corps à la renverse du cadavre du Social - libéralisme étiqueté " PS " pour revivre, vivre, agir, fonder. Bref écraser le nouvel infâme à mille visages. La nuit Nicolas Sarkozy mute en DSK et baise avec Le Pen. Le jour ? Pareil. Écrasons -les avant qu'ils ne nous écrasent définitivement. N'attendons pas de renaître aux calendes Grecques.
    Renaissons, Unissons-nous, refondons le Socialisme du XXI ° siècle et prenons le pouvoir, ensemble le cœur léger.

  17. Descartes dit :

    @jean ai marre (#184)

    Attention Descartes, pragmatique admet comme synonyme : opportunisme.

    Je te suggère alors de changer de dictionnaire.

  18. ydaho dit :

    ouh la la ! hold up ! toi ! tu vas avoir des ennuis ! Un scientologue au sommet ! il vont te les hacher menus !

  19. rosay dit :

    Les zozozialistes toujours et encore plus près de la droite - faites gaffe « le Front de Gauche » pourrait bien faire comme « Die Linke » en Allemagne.
    Méme si J.L.M. est un tantinet carcaturé par certaines médias, il n ‘ en reste pas moins un Leader pour toute la Gauche en France pour 2012.

    Hé oui - J.L.M. en 2012.
    Tous pour la République et la République pour tous, avec la reprise des valeurs du C.N.R.(Conseil National de la Résistance)
    Salut et fraternité. Rosay.

  20. Page_suivante dit :

    @Marco Polo et Hold-Up

    Il s'agit d'un article du monde de 2009!

    Le score de Die Linke est loin des 12% cette fois-ci, helas.

  21. Descartes dit :

    @ydaho (#203)

    Ce que tu dis est vrai mais manque d’exactitude ! tu devrais dire que la droite patriote représentait a peu près un pourcentage comme Dupont-aignan (un peu plus je veux bien te le concéder)..

    Il faudrait faire une étude détaillée pour trancher cette question. Mais le problème, c'est que si la frange "patriote" était minoritaire à droite, c'était aussi vrai à gauche: l'aveuglement des pacifistes (y compris à l'intérieur du PCF) est aujourd'hui encore difficile à comprendre (je recommande franchement le bouquin de Crémieux-Brillhac "Les français de l'an 40"), et les a conduit à des positions qui étaient directement défaitistes (par exemple, le sabotage des productions de guerre qui devaient servir à combattre les allemands).

    Et que la le pourcentage de la gauche collabo était a peu prés du même acabit.. :-) si ta vision des chiffres étaient exactes pétain n’aurait pas gouverné !

    Je n'ai jamais dit que la frange "patriote" fut majoritaire, ni à droite, ni à gauche. Alors ne parle pas de "ma vision des chiffres", parce que j'en ai donné aucune.

  22. ydaho dit :

    ce sont les verts qui ont fait 12 % et die linke entre au parlement avec presque 6 %..

  23. ydaho dit :

    MERCI descartes....... :-))

  24. Descartes dit :

    @ydaho (#204)

    La conspiration du silence a bel et bien existé ! et longtemps, et même encore maintenant d’aucun ont du mal a ne pas occulter les papon et consorts !

    Est-tu en train d'insinuer que les communistes ont participé à l'occultation de Papon au nom de l'accord conclu pour faire passer les éléments sociaux du programme du CNR ? Tu dis vraiment n'importe quoi...

    Et tu devrais quand même lire cet article ! car il a déjà été supprimé de nombreuses foi du net ! et a ce que je sache le journaliste, il n’a toujours pas été condamné … Mais les petites mains qui s’agitent derrière la toile font que la censure s’applique quand même !

    Désolé, j'ai pas le temps pour ce genre de paranoïaques. Et il n'y a dans ton lien aucun article qui ait le moindre rapport avec le sujet discuté.

  25. ydaho dit :

    Allemagne :

    Avec près de 40% des voix, la CDU et le FDP ne seront pas en mesure de rester au pouvoir dans le Land le plus peuplé d'Allemagne. Selon les premières estimations, le parti d'Angela Merkel totaliserait même moins de voix que le SPD. 34,1% contre 34,4% pour les sociaux démocrates menés en Rhénanie du Nord Westphalie par Hannelore Kraft. Mais c'est surtout son partenaire, tant au niveau fédéral que dans ce Land, le FDP, qui paie au prix fort les tergiversations de Berlin dans la crise grecque. Il réalise, toujours selon ces premières estimations que 6,7%.

    Le SPD est donc en mesure de mener une coalition avec les verts qui, eux, sont à la fête. Les estimations leur donnent 12,4% des suffrages. La gauche apparaît nettement confortée puisque die Linke passe la barre fatidique des 5%.

  26. Descartes dit :

    @ydaho (#206)

    et toujours dans la conspiration du silence : raconte moi combien de communes ont avouées spontanément ou admis sans réserve la présence d’un camp d’internement sur leur territoire ? même de nos jours il y a encore des procès et des refus de reconnaitre cet état de fait !

    A supposer que ce soit vrai (ce que je ne pense pas, mais enfin), ou se trouverait la "conspiration" ? Crois-tu vraiment que les maires des communes en question se sont réunis un jour et ont décidé de détruire tous les documents et de faire taire tous les témoins ? Bien sur que non: les témoins parlent librement, et les documents sont bien gardés dans les archives départementales, à la disposition de tous.

  27. ydaho dit :

    tu veux pas le lire cet article parce que tu en connais la teneur !
    je le remet pour les autres !

    http://www.bertrandgobin.fr/

    Quand aux communiste FRANçAIS après guerre ont les a malheureusement re-considérés comme des ennemis.. Le mal était fait ! pourtant que l'histoire est injuste pour eux !

  28. carlo dit :

    @ jean-jacques

    "Le débat sur la burqa est un écran de fumée, c’est clair !"

    Non: ce débat révèle un véritable clivage entre nous.

    "Il n’en demeure pas moins qu’il faut réaffirmer nos valeurs ! "

    Oui. Et parmi celles-ci, il y a la liberté individuelle en vertu de laquelle chacun est libre de faire ce qu'il veut dès lors qu'il ne nuit à personne.

    "La République c’est la primauté de l’universel sur les communautarismes"

    On est d'accord.

    "C’est la raison pour laquelle il faut en finir avec ce droit à la différence qui mine notre société depuis les années 80...".

    Ce n'est pas au nom du droit à la différence qu'est contestée la légitimité d'une loi prohibant le port de la burqa.

    "...héritage si je ne m’abuse de mai 68 qui privilégie l’individu aux dépens de l’intérêt général."

    Il faudrait savoir: "la primauté de l'universel" est elle remise en cause par "les communautarismes" ou par "l'individu"?

  29. Descartes dit :

    @Hold up (#207)

    Renaissons, Unissons-nous, refondons le Socialisme du XXI ° siècle et prenons le pouvoir, ensemble le cœur léger.

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

  30. 4 Août dit :

    " Docteur ! la Grèce vient de faire une attaque (de marchés). Je suis très inquiet. Qu'est-ce qu'on fait ? On la couvre, on la protège ?

    La protéger ? Des "marchés" ? Certainement pas ! C'est de la finance ! On n'y touche sur-tout-pas : c'est très mal élevé ! Et de toute façon, si le patient est malade, c'est que......"

    http://la.blanche.over-blog.com/article-salade-tomate-oignon-chronique-n-31-49799027.html

  31. 4 Août dit :

    "Quoi de mieux qu'une petite histoire pour comprendre la crise actuelle de l'euro, l'explosion de la dette grecque et les appels allemands à la vertu ? Toute ressemblance avec des faits réels ne serait pas fortuite.

    Il était une fois un commerçant, nommé Helmut, qui fabriquait et vendait des briques. Il produisait un millier de ses briques pour un coût de 100 euros et les vendait au prix de 120 euros. Et c'est ainsi qu'il vivait et s'enrichissait. Mais peu à peu la concurrence des autres fabricants rendit plus difficile la vente de ses briques, ce qui fit baisser leur prix quasiment au niveau de leur coût de revient. Helmut se plaignait de ne plus gagner autant d'argent qu'avant. Alors un jour il lui vint une idée. Il réunit ses ouvriers et leur tint ce langage :......"

    http://agitlog.zeblog.com/430010-la-fable-d-39-helmut-von-fourmi-et-d-39-andreas-cigalis/

  32. Pulchérie D dit :

    @ ermler (162)

    As- tu vu les « Barbouzes » ? Avec Lino Ventura.
    Déjà à cette époque, certains noms étaient tabous pour Anastasie.
    On désignait une croix de Lorraine avec la petite phrase tellement connue à l’époque :
    « Qui vous savez ».

    Bientôt si l’on ne dit pas le Nabot talonné ou l’ « agité du bocal » de l’Elysée, on se fera censurer, comme dans la décennie 1960 pour DG.

    Bon courage, vieux frère.
    C’est vieux et c’est actuel, l’Inquisition.
    En attendant, dieukartz sévit et prend les deux tiers de l’espace, dans ce blog.

    Toujours dans l'attente, je languis pour la définition et la signification d’ atelier civique.
    Que diable est-ce cette mascarade ?
    Hé ! les Jacobins ! Etes–vous encore là pour me répondre ?

    Pulcheria bella.

  33. carlo dit :

    @ Inquiet

    " Je l’ai déjà dit, je le répète, a l’intérieur de moi, je n’aime pas la burka c’est clair, elle est symbole de l’emprisonnement de la femme … "

    Et bien pourquoi défendre le contraire ?

    Parce que la liberté est en jeu et qu'elle est un bien précieux, n'en déplaise à Darthé-Payan et autres Jean-Jacques qui ne parviennent pas à comprendre qu'il faut distinguer l'homme et le citoyen.

    "A l'intérieur de moi", je n'aime pas le foot", "c'est clair". Il est selon moi "le symbole" de l'abrutissement des masses. Pourtant, je n'en demande pas l'interdiction et il n'y a là aucune incohérence.

  34. Le webmestre dit :

    L'art et la manière de manipuler les esprits en diffusant de fausses informations:

    AndréAssiétoi
    Envoyé le 09/05/2010 à 17 h 38 min
    Si vous ne voyez pas mes commentaires ces derniers temps, il y a une raison qu’a fort bien expliquée Pierre L et qui vient en contradiction avec les explications alambiquées du « modérateur » (pour ne pas employer un mot plus juste mais qui ne plait pas à l’intéressé).

    Ce post a été placé en modération parce que vous avez oublié l'espace entre de les deux mots de votre pseudo (il s'agit donc pour le système d'un pseudo inconnu).

    Pour autant, j'ai installé (et testé) un dispositif qui vous permet de valider vous même vos posts.
    Lorsqu'un nouveau pseudo poste, un mail lui est automatiquement envoyé avec les instructions pour valider son post, et son pseudo par la même occasion.
    Bien entendu, il faut que l'adresse de messagerie que vous inscrivez soit bonne, ce qui est le cas de bien peu d'entre vous.

    Je me demande bien pourquoi je passe mes week-ends à chercher des plugins qui peuvent vous faciliter l'utilisation de ce blog si c'est pour me trouver en butte à ce genre d'accusations paranoïaques.

    Par ailleurs, aucun modérateur n'est passé sur ce blog depuis vendredi. Et comme je n'interviens pas sur la modération, en dehors de supprimer les insultes et, depuis peu, les posts qui me mettent injustement en cause (et qui n'émanent que de deux ou trois râleurs), il y a actuellement 48 contributions en attente de validation !

    Et curieusement, aucune n'est signée "André Assiétoi"...
    C'est peut-être tout simplement la raison pour laquelle on ne voit pas vos contributions !

  35. Pulchérie D dit :

    Suite du « post » 221

    Que dites-vous là, Monsieur le Censeur ?
    L’agité du bocai de l’Elysée serait injurieux pour un chef d’état ?
    Quel chef ? Quel état ?
    Vous n’avez donc pas vu « Orphée et Eurydice » de Gluck ?.
    L’admirable récitatif pour flûte dans les Champs Elyséens ?
    Orphée était un agité du bocal qui croyait possible d’arracher sa femme du séjour de la Mort.
    Je n’ai rien voulu dire de plus. Il était surdingue, cet Orfeo.

  36. bobodegauche dit :

    pitin c'est dur le boulot de webmestre... :-)..

    ça c'est moi ydaho mon vieux dieukartz !

  37. bobodegauche dit :

    Pulcherie D : je ne comprends rien ?...

  38. Le webmestre dit :

    Je ne vois absolument pas de quoi vous parlez.
    Cependant, je vous saurai gré de m'interpeler avec un peu plus de retenue, ignorante que vous êtes de qui a modéré quoi et pour quelle raison.

    Par ailleurs, Carol Deby me faisait récemment remarquer qu'il signait courageusement de son nom.
    Ce n'est pas le cas de tout le monde! Vous voyez ce que je veux dire?

  39. Carole dit :

    Bonjour,

    Votre article est aussi brillant que votre débat sur le plateau arret sur image avec Touati. Bravo!

  40. Drogon57 dit :

    Au webmestre : ennui technique.
    Mon entrée sur ce blog est en panne (message 75) :
    « Votre commentaire est en attente de modération
    Si vous validez votre adresse de messagerie, votre commentaire sera approuvé immédiatement.
    Les instructions vous ont été envoyées par mail. »
    Peut-être ai-je fait une erreur dans les coordonnées : il n'y a rien dans ma boîte.
    Merci pour votre travail.

  41. Pulchérie D dit :

    A propos de dieukz

    Ce grand homme s’inspire du grand Alain M.
    Tel un aspic, il pique, instille son faible venin, puis se siffle entre les deux pierres d’une argumentation informe, qui néanmoins peut plaire aux bignolles admiratrices de la malencontreuse lucarne.
    Mais y a-t-il des bignolles qui lisent ce blog ?
    J’en doute.
    Mais, dites-moi, que fait-il ici, Dkz ?

  42. Le webmestre dit :

    @Drogon57

    Comme je viens de le dire, j'ai installé cette fonctionnalité aujourd'hui même. Elle n'existait pas au moment ou vous avez posté, c'est à dire hier soir.
    Et comme je viens de le dire également, aucun modérateur n'est passé sur le blog depuis vendredi. Votre post du 8 était donc encore en attente, comme une cinquantaine d'autres.

    Je viens néanmoins de le valider.

  43. Pulchérie D dit :

    @ bobodegauche (229)

    Tu n’as rien pigé.
    Désastreux !
    Il faut maintenant parler par symboles, vu Anastasie.
    C’est trop dur pour toi ?
    Souviens-toi des messages de la dernière guerre :
    « Les pingoins se branlent au son des icebergs s’entrechoquant comme des castagnettes ». C’est codé, hé, bobo.

  44. Hold-up dit :

    @ Page suivante

    Un article de 2009 ? ha oui alors c'est bien dommage. J'ai cru au lien que l'on m'adressait derechef et je n'ai pas pris le temps de vérifier, erreur grossière de ma part, je l'avoue. Je m'excuse pour les " fausses joies "...
    Bon mais il s'agit de toute façon de " reproduire " les bons scores passés n'est-ce pas ? Ravalons notre tristesse et trouvons les bons leviers politiques. Il y a une guerre frontale contre les peuples, cela permet de parfaitement situer le théâtre d'opération, et comprendre aussi que tout le monde la voit maintenant cette guerre frontale. Chacun au delà de ses origines politiques initiales peut en juger et réfléchir en son "âme et conscience ". Comme dit Jean-Luc Mélenchon soit vous acceptez de vous pourrir la vie en votant pour l'UMP, N.S et autre DSK, soit vous comprenez la situation et vous décider de voter pour Jean-Luc Mélenchon, le Parti de Gauche, le Front de Gauche etc.

    La prochaine fois je vérifierais mes sources, OK.

    Parallèlement à cela, la morgue paternaliste de " Descartes " et son travail de sape ne m'impressionne pas, bien que je sois encore très étonné qu'il n'y ait pas plus d'avis sur la question. Il est devenu comme une potiche sur ce blog il est vrai. Il ne fait qu'exalter la Droite et dénigrer la Gauche, SYSTÉMATIQUEMENT, imperturbablement. Quelle farce et quel ennui ! Quelle pourrait être sa motivation si ce n'était pas pour briser les énergies militantes réelles ou potentielles ?

  45. Pulchérie D dit :

    @ tous,
    Au Webmestre.

    Bonne nuit, les petits, je vais, comme chaque soir, enfouir mes vieux restes dans un lit reposant, ainsi me l'ordonne la Faculté.
    A demain.

    Pulcheria bella, comme m'apelle un certain Mario, qui va me faire rêver (ô jeunesse !).

  46. Pulchérie D dit :

    Dernière ligne : m'appelle évidemment.
    Scuses, fatigue.

  47. Drogon57 dit :

    @webmestre

    Merci encore.
    Bibracte (où je suis allé) peut être un symbole. Mais lequel ? Bibracte évoque le fragile rassemblement des multiples tribus gauloises avec, au bout du compte, l'incapacité à s'organiser efficacement contre l'envahisseur romain.
    « Fasse le Ciel » que ce ne soit pas l'image de notre propre impuissance dans les combats à venir !

  48. Darthé-Payan dit :

    @ Jean-Jacques
    @ Demetrio

    Salut fraternel mes frères républicains et jacobins.

    Vos deux post me conviennent et je crois que beaucoup d'intervenants fantasmes sur ce manifeste jacobin et sur ce que sont les Jacobins d'aujourd'hui. Chut ne leur répétez pas, notre camarade JL Mélenchon serait aussi un républicain jaocbin. Il a souvent dit, écrit. Dans causes républicaines, son livre paru en 2004, il y a deux chapitres à ce sujet. Mais chut s'il découvrait que JL Mélenchon était jacobin (partisan de la république une et indivisible, laïque, de l'intérêt général contre l'individualisme, les régionalismes, les particularismes et communautarismes, il est aussi universaliste) mais chut il faut pas traumatiser certains qui ont découvert depuis mercredi dernier que JL Mélenchon était un républicain patriote aimant son pays la France, sa patrie républicaine.

    Chut, il faut pas répéter à Pulchérie bella que les ateliers civiques étaient une proposition du manifeste de Pour la République sociale (2006), que cette belle idée était présente dans la contribution de trait d'union (Réinventer la gauche en 2008) et qu'elle est fait partie de la contribution de JL Mélenchon à l'ouvrage collectif de gauche intitule : Quelle VIème république paru aux Editons du Temps des Cerises en 2008. Donc chut faut pas le dire. Il faut laisser que ceux qui croient que c'est idée farfelue des jacobins comme Darthé-Payan pour embêter les autres. Chut donc !

    @ Descartes

    Merci d'avoir fait le boulot à ma place sur l'explication de Jacobins et Girondins.

    Je vais préciser quelques points.

    Nous Jacobins nous sommes pour l'unité et l'indivisibilité de notre république et la continuité de son territoire.

    Ceux que j'appelle les intégristes décentralisateurs, les régionalistes, les fédératlistes (on pourrait les appeler les girondins) sont pour la république décentralisée, atomisée, régionalisée, fédéralisée et en quelques sortes communautariseé. Bref leur processus mène au démantèlement de la république.

    Nous sommes aussi pour l'intérêt général. Les girondins défendent bien volontiers les particuliarismes privés, communautaires, individualistes ou locaux.

    L'exemple de l'opposition à une loi sur la burqa est flagrante. Ces girondins d'aujourd'hui défendent - sous couvert de défense des libertés individuels - des libertés particulières donc des intérêts particuliers. L'intérêt général en république ce n'est ni la somme des intérêts privés ou particuliers, nii leursr justapositions.

  49. ydaho dit :

    ben c'est pas gagné... va falloir ramer encore un bon bout de temps...


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive