26mai 10

Lettre au Parti Communiste Français

Pendant le choc préparer la suite

Ce billet a été lu 16  736 fois.

A présent la bataille frontale est commencée avec l'équipe Sarkozy. Son gouvernement annonce la fin de la retraite à soixante ans juste après avoir annoncé la constitutionalisation du dogme de l'équilibre budgétaire, cette folie des monétaristes, que jusque là seul  le soit disant gentil monsieur François  Bayrou proposait. Il faut se mobiliser en masse avec les syndicats! Si nous faiblissons l'adversaire en tirera un profit immédiat!Pourtant, aujourd'hui, ce n'est pas de cela dont je traite sur ce blog. Je vais produire la lettre que le Parti de Gauche vient d'envoyer au Parti Communiste. Ce n'est pas un hors sujet. Tout le contraire. Quand on affronte une politique, un pouvoir, un système il faut aussi proposer responsablement par quoi le remplacer. Nous, nous sommes candidats pour former un gouvernement de Front de Gauche. On peut juger cette prétention démesurée. Mais elle est pour nous responsable, raisonnable et cohérente. Sinon c'est Sarkozy ou DSK. Bon appétit la gauche! Nous voulons ouvrir une alternative. Cela passe par une gestion ambitieuse de l'avenir du Front de Gauche. C'est aussi votre affaire. Ce n'est pas une question de cuisine entre partis politiques. Dans le projet de révolution citoyenne que nous conduisons, l'implication de tous est une nécessité du projet lui-même. Cela passe aussi par une bonne compréhension de ce qui se passe. Sinon comment pourriez vous vous en mêler? 

Lundi donc, mes camarades ont répondu à la lettre que le Parti communiste nous avait adressée. C’est un document collectif signé par deux d’entre nous pour répondre aux usages en la matière : François Delapierre, Délégué Général, Eric Coquerel, Secrétaire national aux relations unitaires. Je décide à mon tour de la publier sur mon blog pour contribuer à notre action car il est décisif pour nous de faire comprendre clairement et directement quels sont nos objectifs en ce qui concerne la stratégie que nous proposons pour que l’autre gauche passe en tête de la gauche. En lisant ce document, si cet exercice ne vous rebute pas trop, vous saurez donc en ligne directe ce que nous proposons de faire. Au passage vous pourrez aussi mesurer la qualité des divers commentaires qui ont été faits de ce texte. Après cette publication je reprendrai le cours de mes commentaires et réflexions à partir de l’actualité. Mais la publication de ce document servira de fond de scène pour que mes lecteurs puissent suivre ce que je dirai plus tard des développements de nos relations à gauche.

"Le secrétariat national du Parti de gauche a étudié avec attention la lettre datée du 12 mai que vous avez rendue publique le 18 mai. Nous avons rédigé une réponse détaillée et argumentée. En effet, il nous est apparu que ce courrier permet d’ouvrir une nouvelle étape de la vie du Front de gauche. Une étape conforme pour l’essentiel aux propositions que nous avons détaillées dans la résolution de notre dernier conseil national du 10 avril dernier.

Pour nous, le PCF est un parti ancré dans l’histoire de notre pays. Son action est un atout incontournable pour la dynamique de gauche en France. Il est notre principal partenaire. C’est pourquoi la lettre du PCF  est si importante pour nous dans le contexte.  A la lecture de ce courrier, nous constatons que le PCF analyse comme nous la stratégie nécessaire pour l’avenir du Front de Gauche. C’est le cas à propos de l’élargissement du Front de Gauche et du « paquet électoral ». Nous jugeons donc très positivement votre courrier. Dorénavant, même si tout reste à organiser,  la voie est libre pour avancer et entraîner ensemble en vue de construire une nouvelle majorité politique à gauche pour notre pays en 2012.

Nous vous répondons sous forme précise pour préparer  avec toutes les chances de succès notre rencontre nationale. Cette rencontre est décisive à nos yeux. Nous voulons un échange sérieux et argumenté, capable de donner lieu à un calendrier de travail et à des conclusions efficaces aussi rapidement que possible. En effet, nous avons besoin de temps pour agir efficacement devant notre peuple. Et il en reste peu. Trop peu pour nous offrir le luxe de nous disputer ou de palabrer sans fin. Il nous faut aller aussi vite que possible à la conquête de la confiance de nos concitoyens ! Ils sont aujourd’hui très désorientés et soumis à un intense conditionnement visant à les convaincre que rien n’est possible en dehors du bipartisme.

C’est donc le moment de dire qu’aucune discussion sérieuse n’est possible sans le respect de chacun. Nous  déplorons donc vos attaques récentes contre le Parti de Gauche en la personne de Jean-Luc Mélenchon et la campagne qui s’en est suivie. Pour la seconde fois en moins de 6 mois et sur un thème identique, notre premier responsable national a été la victime  de mises en cause publiques injurieuses provenant pour la deuxième fois également d’un des deux portes paroles du PCF. On ne peut envisager de laisser s’installer ces méthodes entre nous. Certes, le Parti de gauche ne s’abandonnera certainement pas à répliquer et encore moins à  la surenchère. Nous sommes parfaitement conscients de l’existence de courants qui comptent sur des incidents pour faire capoter une entreprise avec laquelle ils sont en désaccord. Mais si de tels débordements devaient se reproduire sans être désavoués, en dépit de cette solennelle mise en garde cette fois-ci formulée par écrit, nous en conclurons qu’il s’agit d’une ligne d’action délibérée, d’un double langage, et non d’initiatives personnelles comme cela nous a été expliqué. Pour l’attractivité même de notre Front, de tels procédés ne peuvent être banalisés. Aucun désaccord ne le justifierait d’ailleurs. A plus forte raison quand il n’y en aucun sur un point fondamental, comme c’est le cas aujourd’hui entre communistes et partisans du PG.

Pour notre part, nous adressons un message de respect et d’amitié à Marie George Buffet au moment où elle quitte ses fonctions à la tête du Parti Communiste. Nous saluons son inlassable engagement communiste. Nous lui exprimons notre reconnaissance pour sa contribution personnelle décisive et fondatrice dans la création du Front de Gauche qui a rouvert l’espoir à gauche.

Le Contexte et ce qui en découle. Le capitalisme financier est entré en phase extrêmement agressive dans ses prédations sur les peuples. Cette violence, c’est ce que les commentateurs appellent « la crise ». Car ce faisant, il déclenche des effets d’avalanche qu’il ne contrôle pas et qui menacent d’emporter toute l’économie et les sociétés dans un gouffre. Dans ce contexte, les décisions autoritaires prises à l’encontre du peuple grec et plus globalement la volonté de l’Union européenne, du FMI et des gouvernements de soumettre de force les populations à un coup d’Etat social élèvent la responsabilité des forces de gauche. Les nôtres, en particulier, nous qui avons eu la lucidité de nous opposer ensemble victorieusement à la Constitution de l’Europe libérale et autoritaire  en 2005. Nous partageons avec vous pour l’essentiel ce diagnostic et celui des conséquences qui en découlent.

Notre responsabilité est d’ouvrir une alternative là où nous sommes en état de peser sur les événements, c'est-à-dire dans notre pays, dans le cadre de notre démocratie, même très imparfaite, et avec les outils dont nous disposons dans les institutions actuelles. Notre tâche est de construire une nouvelle majorité parlementaire populaire autour de nos propositions. La période réclame des choix clairs : pour répondre aux aspirations populaires, cette majorité devra se constituer sur les bases d’une nette rupture avec la politique européenne actuelle et le système du capitalisme financiarisé et mondialisé. Nous connaissons nos divergences avec les partis sociaux-démocrates sur ce point. C’est une très grande difficulté pour ouvrir une alternative politique ! Car les sociaux-démocrates sont aujourd’hui très largement majoritaires à gauche, en Europe et en France. Le vote des députés socialistes pour le plan de «soutien » à la Grèce, ainsi que l’incapacité des Verts à prendre une position commune, sont éclairants ! Leurs tergiversations sur le dossier des retraites aussi. Et autant de devoir constater ce qui se passe dans les pays agressés par le système financier ! Les politiques d’austérité y sont servilement appliqués par des gouvernements dont les premiers ministres appartiennent au même groupe européen que le PS comme celui de Zapatero en Espagne ou de Papandréou, Président de l’Internationale socialiste, en Grèce. Au total, nous sommes entrés dans un nouveau cycle politique profondément instable. Les scénarios du pire y côtoient les plus grandes opportunités. Dans ce contexte, la social-démocratie est un sévère handicap pour la gauche dans la course de vitesse avec la montée de l’autoritarisme et des nationalismes régressifs en Europe ! Notre défi est de sortir positivement et victorieusement de cette difficulté.

Pour cela, le moyen le plus démocratique est de travailler pour convaincre le grand nombre de changer de majorité à l’intérieur de la gauche. Notre autonomie d’action et de parole d’une part et l’indépendance de nos visées d’autre part sont donc les conditions de base de notre crédibilité. C’est aussi la condition pour que notre devoir d’unité au deuxième tour des élections ne se fasse pas dans la confusion et la négation de ce que représentent nos forces et nos idées dans la société. Cette méthode qui combine identité et unité, c’est celle que nous avons fait vivre pour les élections européennes, avec vous dans 17 régions sur 22 aux élections régionales et dans la totalité des élections partielles. Elle a été comprise et entendue. Nous devons nous y tenir dans les échéances les plus élevées. Nous devons amplifier ses résultats. Nous devons proposer nos candidatures communes non pour nos partis mais pour gouverner autrement notre pays sur un programme distinct de celui de « la gauche solidaire » que domine le Parti socialiste. Nous devons affirmer notre ambition et la soumettre comme telle au verdict des urnes. La révolution à la laquelle nous aspirons est une révolution citoyenne. Tel est aussi le moyen de pour réussir l’implication populaire dont nous avons besoin pour accomplir notre programme : partage des richesses, refondation républicaine des institutions et de la société, planification écologique, sortie du Traité de Lisbonne, ordre international progressiste, paix et désarmement. Voilà l’esprit dans lequel, plus que jamais, nous abordons la période à venir. A présent pour la commodité de notre échange nous vous répondons en reprenant les parties de votre lettre.  

1/ L’affirmation du Front de Gauche hors des périodes électorales

Notre résolution de CN indiquait qu’il était « évidemment nécessaire de faire vivre et élargir le Front de Gauche sans tarder. Cela passe par son engagement, en tant que tel, auprès des mobilisations sociales à commencer par les retraites ».

Dans cet esprit, nous vous avions proposé une présence unitaire du Front de Gauche lors des manifestations du 1er mai sous forme de tract et cortèges communs. Nous avons regretté votre décision de ne pas y donner suite. Nous vous renouvelons la même proposition pour la journée d’action du 27 mai. Ce type de présence dans les luttes est indispensable si nous voulons   affirmer notre ambition d’être le bras politique des mobilisations sociales des travailleurs.

Vous proposez aussi que le Front de Gauche impulse « des ripostes face à  l’offensive des dirigeants capitalistes qui comptent faire payer la crise aux peuples européens ». Nous sommes d’accord. C’est pourquoi le PG avait  proposé en priorité à ses partenaires du Front de Gauche de co-organiser le rassemblement du 28 avril devant le siège de la Fédération Française des Banques. Depuis, vous avez annoncé plusieurs initiatives du PCF seul sur ce thème. Nous en organiserons donc également de notre côté. Nous vous proposons cependant de vérifier si nous ne pourrions pas plutôt les mettre en commun ou en concevoir d’autres.

2/ L’élargissement du Front de Gauche.

Nous avons proposé un «Front de Gauche élargi ». Vous évoquez la nécessité de « nouveaux espaces de développement du Front de Gauche». L’objectif apparait donc le même. C’est donc la forme et la méthode de cet élargissement dont nous devons discuter.

En préalable, vous nous dites que le Front de Gauche ne doit pas préfigurer un  «parti unique».  Ce terme n’a jamais fait partie de notre vocabulaire, fort heureusement. En revanche, oui, nous pensons qu’un parti commun de la gauche d’alternative au capitalisme, un parti commun de la République sociale, annoncée par Jean Jaurès, un parti  de l’écologie, nous permettrait d’accroître notre influence, et d’être plus efficaces. Nous n’avons jamais caché cet objectif en  cofondant le Front de Gauche avec vous. Nous n’avons cessé d’évoquer l’exemple de Die Linke. Nous sommes disponibles pour avancer dans ce sens avec vous,  comme également avec nos autres  partenaires du Front de Gauche et avec toutes les forces de l’autre gauche. Nous n’excluons pas d’être, en vous attendant, à l’initiative de regroupements. Nous avons bien noté  votre refus. Mais nous ne renonçons pas à vous convaincre. Sans en faire un préalable à la construction du Front de Gauche. D’ailleurs pour nous, le Front de gauche est d’ores et déjà une sorte de parti commun. Et tout notre engagement vise à en élargir la base populaire et à fortifier les mécanismes collectifs de décisions. Nous renouvelons notre proposition de constituer un comité national permanent, large, du Front de Gauche doté d’un secrétariat et d’une double présidence.

Notre  Conseil National s’est prononcé pour que  le Front de Gauche dépasse «le statut de simple cartel électoral pour s’exprimer et s’affirmer comme force politique répondant en commun aux défis sociaux, environnementaux et démocratiques». Votre lettre constate aussi cette nécessité. Vous dites que le Front de Gauche ne doit «pas être un cartel fermé». Pour autant nous ne serions pas d’accord pour nier l’importance centrale de nos partis dans le processus, ni leurs responsabilités particulières, ni les capacités d’initiative spécifique qui leur reviennent en propre.

Reste que pour s’élargir, le Front de Gauche doit donc être capable de mobiliser bien au-delà de ses composantes actuelles. A commencer par ceux qui en sont les plus proches. Le Front de Gauche doit donc permettre leur adhésion aux mouvements politiques de l’autre gauche qui le souhaitent, à commencer par ceux avec qui nous avons fait campagne commune lors des Régionales. Sans exclusive, comme vous le suggérez.

Vous appelez à des   « espaces d’engagement » afin que les acteurs des mouvements sociaux, citoyens et intellectuels participent au Front de Gauche. Tout a fait d’accord. Nous renouvelons donc déjà la  proposition de « Fronts thématiques » du même type que celui du « Front de gauche des économistes » créé lors des Européennes. Ils devraient même selon nous être représentés dans un comité national du Front de Gauche.

Dans cet esprit nous avons proposé la possibilité «d’adhésions directes» au Front de Gauche. Vous estimez que cette proposition « ne résout pas correctement la question de l’élargissement ». Pourtant  il nous faudra bien trouver le moyen pour faire du Front de Gauche l’espace d’engagement que recherchent des dizaines de milliers de citoyens qui ne veulent pas pour autant adhérer à l’un de nos partis. Or cette implication citoyenne  ne pourra se contenter  de la participation à des espaces de débat et de dialogues d’un Front qui serait de facto piloté par nos seuls partis. L’adhésion directe est une solution concrète. Nous observons que ces lieux d’action et de réflexion de type comités du Front de Gauche sont tellement évidents  qu’ils  se créent déjà spontanément. Quelle est la proposition concrète alternative ?

3/ Construire un projet politique capable d’ouvrir une alternative dans les échéances de 2012

C’est évidemment un point essentiel. Sans cette perspective tout le reste ne serait qu’une construction purement intellectuelle sans lien avec le réel qu’elle prétend pourtant changer. Il est donc impératif que le Front de Gauche se prépare le plus efficacement possible à ces échéances.

Les candidats communs

C’est pourquoi notre dernier CN a renouvelé la « proposition de « paquet » : engagement à présenter des candidatures communes aux élections cantonales, présidentielle, législatives sur la base d’un programme commun (plateformes partagées) et d’une stratégie commune. Votre lettre parle de « réponses » et du « chemin » pour les porter. C’est une évidence. En évoquant à tour de rôle chaque élection, vous proposez en définitive un  principe de candidature commune à chacune d’entre elle. Nous constatons que nous disons donc la même chose. C’est décisif. Si nous n’interprétons pas correctement votre courrier sur ce point nous voudrions que vous nous le disiez directement et franchement. Car il nous faudrait alors imaginer une autre stratégie de rassemblement électoral à vocation majoritaire que nous ne voulons pas improviser en dernière minute sur la base d’une déconvenue qui serait alors immense et destructrice.

La plate-forme partagée

Nous devons donc rédiger ce que nous avons appelé précédemment ensemble une « plateforme partagée ». Nous devrons y travailler en ayant toujours présent à l’esprit une question simple : quelles mesures mettrait en place   un  gouvernement de Front de Gauche ? Vous proposez de commencer à l’automne 2010. Nous y sommes prêts dès le mois de septembre. Nous pourrions installer, ensemble,  le « Comité de rédaction du programme partagé » à la Fête de l’Humanité au cours d’un rassemblement solennel d’ouverture de ses travaux où serait présenté un document commun de cadrage.

Mais pour éviter toute nouvelle tension entre nous il faut écarter une ambiguïté qui a assombri nos relations l’automne dernier. Vous écrivez que ce doit être « avec le maximum de forces sociales, politiques et intellectuelles ». Nous serons donc clairs : nous ne recommencerons  pas l’épisode des  «ateliers» ouverts au PS et à Europe Ecologie. C’est logique, puisqu’il est ici question de mettre en place le programme de gouvernement du Front de Gauche auquel ni le PS, ni Europe Ecologie ne comptent s’intégrer. Une fois notre programme partagé adopté par nos partis, il sera alors temps de le confronter aux autres projets offerts à gauche.

La Présidentielle

Vous écrivez que la « désignation » d’une candidature à la Présidentielle «ne peut être envisagée qu’en s’appuyant sur un projet et non le précéder». C’est une évidence. Mais, oui, nous avons affirmé que le «principe» de candidatures communes devait précéder l’adoption définitive du projet. C’est affirmer un choix et une volonté. Tout ne s’écroulera pas en dernière minute pour une surenchère ou un point particulier mettant chacun dans l’obligation d’improviser en dernière minute une stratégie de rechange. Les expériences passées démontrent que nous n’avons jamais achoppé sur le programme. D’ailleurs c’est très exactement ainsi que nous avons procédé pour les élections Régionales. Nous avons d’abord acté la stratégie des  listes autonomes et unitaires et le principe de la répartition des têtes de liste. Puis c’est seulement ensuite que nous avons réglé, d’ailleurs assez facilement en quelques jours, la question du programme. Nous n’avons évidemment jamais conditionné ce travail programmatique à la désignation du ou de la candidat(e) de notre choix. Et nous avons accepté que vous discutiez toutes nos têtes de liste alors même que nous n’en avons discuté aucune de celles que vous avez choisies et parfois imposées, sans débat, comme en Ile-de-France.   Dorénavant, compte tenu de votre accord pour des candidatures communes à toutes les élections, la voie est libre pour commencer le travail sur le programme. C’est pourquoi nous vous faisons cette proposition de « comite de rédaction du programme partagé ».

Pour autant, comme vous le savez, le Parti de Gauche propose dans son programme fondamental adopté à son premier congrès la « refondation républicaine des institutions et de la société ». Elle implique la fin de la monarchie présidentielle qu’est la 5e République. C’est une question politique centrale pour nous. Nous vous rappelons vous avoir proposé fin 2009 un premier forum du Front de Gauche centré sur cette question des institutions.  Nous étions tombés d’accord au cours de notre précédent sommet pour organiser cette réunion en février 2010. Si cette réunion n’a pas eu lieu, cela n’est pas de notre fait, mais du vôtre. En tous cas nous n’avons aucune difficulté à affirmer avec vous qu’il faut en finir avec les «excès de personnalisation induits par l’hyper-présidentialisme et revaloriser l’enjeu législatif ». Pour nous, un axe essentiel de notre campagne présidentielle consistera à affirmer qu’en cas de victoire, nous convoquerons une assemblée constituante pour une 6e République parlementaire et sociale. Notre slogan sera de proposer « d’élire le (la) dernier(ère) président(e) de la Ve république ». Cela résonnera en cohérence avec les campagnes des candidats aux législatives.

Il ne s’agit pourtant pas de mener une campagne présidentielle de pur témoignage qui nous réduirait aussitôt au rôle de force d’appoint du deuxième tour et handicaperait lourdement nos candidatures aux élections législatives. Nous aspirons à gouverner notre pays sur le projet que nous défendrons. Le score de notre candidature sera donc fondamental. Notre candidature commune devra donc non seulement être capable de porter notre plate-forme  partagée mais encore de le faire de la façon la plus efficace possible quand au score. Cette candidature devra incarner notre ambition de gouverner le pays. Ce sera un critère décisif d’évaluation de la situation. C’est pourquoi selon nous c’est le rôle d’un(e) militant(e) politique confirmé(e) et non d’une improvisation bricolée sur la base du plus petit dénominateur commun. Quand à l’idée de proposer une personnalité du mouvement social, nous affirmons que sa mise en œuvre soulèvera davantage de difficultés qu’elle n’en réglerait. Surtout pour unifier la diversité des engagements syndicaux et associatifs dans un projet politique. Bref, comme l’a déclaré au « Monde » Gérard Aschieri, ce serait prendre le problème du lien au mouvement social par le petit bout de la lorgnette. Cependant il va de soit que nous sommes disponible pour constater la démonstration du contraire.

Pour finir, en ce qui concerne la date de la désignation, nous avons noté que votre calendrier renvoie votre choix à votre congrès de juin 2011.  Cela implique que la mobilisation civique des cantonales ne devrait pas s’inscrire dans la démarche globale qui conduit à 2012 ? Pourtant cela pourrait aider nos candidats, là où le terrain est le plus difficile, d’être portés par une dynamique nationale globale. Nous le soumettons à votre analyse. Pour sa part le calendrier du Parti de Gauche le conduira à faire ses propositions en début d’année 2011.  

Les législatives

Voyons les législatives, que vous définissez comme la plus importante de ces élections en 2012. Vous dites que «l’objectif partagé pourrait être la réélection des députés communistes et du Parti de Gauche sortants ainsi que la conquête de députés supplémentaires».  Bien-sûr. Mais pas dit ni résumé à cela. Le point de départ c’est que nous voulons gouverner sur notre propre programme. Le reste nous sera donné par surcroit. Le Front de Gauche doit aborder ces élections avec la volonté réelle  de changer la donne à gauche. Pas de se contenter d’annoncer un objectif de préservation des positions actuelles. Et le plus sûr moyen est de changer le rapport de forces au bénéfice du Front de Gauche au soir du premier tour. Ce qui nous ramène à notre propos introductif : on ne peut envisager une alternative à un système qui met en péril l’humanité sans contester aussi l’hégémonie actuelle du social-libéralisme. C’est ce message global que les nôtres attendent et que les citoyens de tous horizons et catégories peuvent valider. La reconduction de nos positions n’est pas un mot d’ordre qui parle aux Français. Nous devons aborder ces élections, en proposant aux Français un gouvernement de Front de Gauche.

Qu’il s’agisse de cantonales, de législatives ou de présidentielle, les préoccupations et la méthode doivent être les mêmes. Par exemple, la personnalisation est aussi un problème au niveau local. L’argument de notoriété et d’impact électoral que vous niez au niveau national ne peut se retourner en son contraire au niveau local. Les candidatures seront donc à examiner ensemble sur des critères liant efficacité électorale, pluralisme et représentativité de chacun. Mais surtout nous devrons,  si nous voulons renforcer « l’influence nationale du Front de gauche », veiller à une stratégie globale sur tout le territoire. Elle devra reprendre les éléments constitutifs de la démarche du Front de Gauche dans la suite des Régionales :

- autonomie vis-à-vis du PS et d’Europe Ecologie par la présentation de candidatures indépendantes au premier tour des élections à venir permettant aux citoyens de choisir entre les deux voies présentes à gauche : transformation ou accompagnement.

- unité de la gauche au second tour pour battre la droite.

La question des candidatures ne peut donner lieu au jeu mortel de l’évitement de la difficulté qui ouvrent la porte à des coups de force de dernière minute pour aboutir. Il ne peut être question de se défausser sur des niveaux intermédiaires de décisions suivant des règles variables régionalement, départementalement et même localement. Nous ne participerons pas à cela. Et nous sommes certains que vous partagez notre analyse à ce sujet. Nos partis et nos directions doivent assumer leurs responsabilités. Nous vous proposons la mise en place d’une commission des candidatures. Elle recueillerait les propositions présentées à titre individuel ou collectif pour chaque circonscription et chaque élection. Sur cette base,  la commission des candidatures ferait des propositions et nos directions les présenteraient au vote de nos adhérents qui seraient appelés à les valider globalement selon nos procédures internes respectives. C’est en tous cas d’après ce scénario, dont il conviendra de préciser plus en détail les modalités, que nous allons nous-mêmes avancer et vous faire nos propositions.

Voilà, chers camarades, les propositions et arguments que nous voulions porter à votre connaissance avant la réunion. Nous proposons que nos responsables des relations unitaires se rencontrent sans tarder pour la préparer."

 


499 commentaires à “Pendant le choc préparer la suite”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Benjamin Ball dit :

    @ Ydaho (153)

    Je ne pense pas que se soient tous des opportunistes, ceux qui restent pour "la lutte des place", oui c'est certains et ils l'assument à peu prés, par contre je ne blâme pas, ceux qui se demandent s'il est plus utile de dépenser de l'énergie au sein du PS ou d'Europe Ecologie pour qu'ils deviennent de gauche ou, d'utiliser cette énergie pour renforcer le Front de Gauche élargi. Si je ne les blâme pas j'essaye simplement de leur montrer qu'au sein de leurs structures le rapport de force a tellement peu de chance d'être inversé que l'aventure du Front de Gauche élargi en général et celle du PG en particulier en vaut la peine.

    Certains trouvent que je suis dur de qualifier le PS de parti de "centre droit" ou de "droite sociale", ils ont raison c'est dur mais en rien exagéré.
    C'est dur également de qualifier l'UMP de parti "d'extrême droite gouvernementale" c'est dur mais en rien exagéré.

    Nous sommes nombreux au PG à ne pas nous considérer comme de "l'autre gauche", mais de "gauche" tout simplement. Et c'est pour cela que nous ne sommes pas au PS (la droite sociale). ou à Europe écologie (la droite environnementaliste).

  2. Descartes dit :

    @ydaho (#154)

    J’ai lu sur la première page une phrase dans le genre ; « Les électeurs qui voteront s’en foutent pas mal du programme du moment qu’ils ont identifiés les valeurs portés par les uns et les autres » et maintenant je lis que quelques alliance avec un « vague » centre droit serait bénéfique « l’unité de la gauche » pour « être en tête à toutes les élections » … Alors ma question est est ce que les militants des partis politiques croient vraiment ça ?

    Je n'en sais rien. Je n'ai pas fait une enquête parmi les militants des partis politiques.

  3. julie dit :

    à propos Descartes:
    où est ton post qui explique que manifester ne sert à rien?(n'a jamais servi, ne servira jamais etc.) j'ai peu de temps pour chercher et tout lire, mais cela me ferais très plaisir... je suis sûre que tu l'as déjà développé par ci par là.

  4. ydaho dit :

    @ 155

    Nous sommes nombreux au PG à ne pas nous considérer comme de « l’autre gauche », mais de « gauche »
    Oui, ok, ça c'est normal, c'était tout de même la démarche de ceux qui ont créé le P.G...Et je suis assez d'accord avec ça..
    Mais pour gagner, je trouve qu'il est plus sain de penser d'abord rassembler a gauche, que d'aller pécher d'éventuel "déçu" de droite passé au centre droit.. D'autant que la fiabilité des "transfuges", ça a jamais été "performant... De plus en terme de crédibilité ça ne me semble pas non plus très performant ? non ?

  5. ydaho dit :

    Tu vois Descartes, tu nous manques quand tu dis rien.. On en vient même a te poser des questions..
    Ben je vais aller au dodo..

  6. Benjamin Ball dit :

    @ Ydaho, (158)

    Les gens qui sont aujourd'hui à gauche du PS ou à gauche d'europe écologie ne viendront que si la gauche ("l'autre gauche" selon les termes de Jean-Luc) est assez forte.
    La priorité est donc je suis tout à fait d'accord avec toi que l'union soit la plus large possible à gauche (PC, PG, GU, M'PEP, NPA FASE, Alternatifs, R&S, Mouvement pour la décroissance).
    Ces personnes que j'essayent de débaucher ne sont pas des déçus de la droite sociale (PS) ou de la droite environnementaliste (EE), se sont des personnes qui défendent des conceptions anticapitalistes et antiproductivistes (de gauche donc). Par exemple Martine a quitté les verts pour rejoindre le PG sur une ligne de gauche, si demain Gérard Filoche nous rejoint on en sera très content et cela n'entamera en rien notre crédibilité.

  7. TOTO dit :

    bonsoir
    ceux billet qui nous remet devant les réalités des chemins a parcourir clair semer de divers pavasses et qui nous obliges a mettre nos pataugases dés demain
    je le trouve très froid mais tellement vrai, merci a vous Mr Mélenchon

    10
    Abel
    tu as raison pour cette lenteur des syndicats ses quand même incroyable et même la date est incroyable, je sait pas comment il réfléchisses chez eux mais ses a revoir ses clair
    ils nous mettes vraiment dans des position difficile a tenir
    non seulement pour l ensemble mais regarder Mr Jean-Luc Mélenchon est inviter le matin et le soir,alors qu ont sait tous que sa présence est importante auprès des autres chefs de la gauche
    et il ne peut pas lorgner sur la médiatisation que cette gauche a besoin ses vraiment pas croyable de voire sa

    Brèves /
    L’Allemagne pourrait retourner au mark du jour au lendemain
    http://www.solidariteetprogres.org/article6662.html

    ses pour sa que la France doit y penser aussi, parsque l Allemagne de toute façon avec le Mark ne perdra pas aux change, l Euro est l équivalent aux Mark si ont ceux rappel de l histoire a quelques chose prêt ses l équivalent pas pour la France et les autre pays bien sur
    la suggestion de Mr JPC me parait encore une fois très logique,que cette suggestion soit aux placer depuis temps d années est aussi logique puisque les dominant veulent contrôler l ensemble

    11
    Nicole RIOU , ou elle est sensé commencer déjà ?
    quel critères, je croit qu ont ne doit pas mettre de critère bien précis, seul des valeurs communes serrez appréciable non ?
    et puits je continue a croire qu il faut dépasser cette histoire de gauche ou de droite ou je ne sait quoi, réunir tout les citoyens voulant allez aux combat pour recrée faire évoluer les sociétés
    il faut lever cette barrière, le seul horizon ses ceux changement tellement désirer ; si ont commence a mettre des critère sa va être encore plus dur
    réussir a trouver des convergence de toute cette gauche ou tout simplement de tout citoyen ceux disant prêt a faire évoluer la société qu il en est le garant, responsabilisez les citoyen qu il y as moyen, une des choses les plus dur sa va être sa de lever toute les barrière, de faire prendre conscience aux citoyen qu il ya moyen de changer le curseur
    une bonne chose ses ceux que tente a expliquer mr Jean-Luc Mélenchon, élargir, évoluer, rassembler, débattre, proposez, moi j apprécie franchement je ne suis sur de rien comme nous tous ici mais qui ne tente rien na rien

    22
    Kremlinois
    oui ses comme tout, ya du bon et du mauvais mais surtout il ne faut engager le combat contre (utilisez la force de l adversaire)
    même pour les institutions qui faut faire évoluer sa reste important

    23
    Piettro dit:
    exactement ses sa qui manquait comme argument contre la propagande qu ont sait tous fausse
    merci Mr je la reprendrez pour sur lol

  8. TOTO dit :

    Asse42 25
    le programme de Ségolene rejoint les libéraux sur plusieurs points, si vous voulez un renforcement de cette gauche (FdG) il faut qu elle change sont fusil d épaule et pour sa elle doit analysez les cause a effet (le pourquoi du comment)
    elle réclame le projet transatlantique, je vous le redit ses une erreur, tout sa n amène que dans le champ libéral
    je pense que le plus dur pour elle ses justement de réussir a analysez les erreurs, ya plein de chose de bien dans sont programme mais plein d autre illogique
    ont ne pourra pas régler le problème de la crise et des crise futur par exemple en laissant la règle du libre marcher et en même temps celle des quotat qui tue notre économie en particulier
    ont ne pourra essayer de réguler la finance en Europe si déjà ont s attaque pas a sa base
    comment voulez faire une changement de curseur si ont ne redonne pas les pouvoir aux états ?
    l appel du pied aux projet transatlantique ne ramènera que d autre capitaux pourris, d autre puissant qui ferons pliez les états européens, ils sont déjà si présent tout ses problems
    tout ceux bordel vient de chez eux et ont leur ouvre encore des portails
    ses pas logique il faut une logique en politique qui amène a tenter de régler les problem des citoyen et de leur pays et pour sa il faut déjà analysez ou sont les vrai problem, la balle est dans sont camp va t elle essayer de faire un essaye ou plutôt continuer a faire le jeux de ses soit disant adversaires, seul l avenir nous le dira

    Citoyens Jean-Luc Mélenchon essaye de remettre a jour le chemin a parcourir, la difficulté ont la connait tous
    qui est devin ici ?
    personne, quel sont d abord et avant tout les ingrédients pour avoir une vrai gauche en 2012 ?
    il est temps de sonner le clairons du rassemblement important sur un sujet qui n en est pas moins
    les retraite, main dans la main marchons sur ceux chemin, s il ya du bourre Pif entre cette gauche ba temps mieux car si ya rien si ya pas de communication alors ses cuit
    prenons les choses une par une pour fixer ensuite les route a prendre, respectons notre prochain, respectons nous
    les différences ? moi ji voit que des avantages et les contradiction sur les sujet nous oblige a justement faire ressortir les idées et as privilégier le consensus

    il faut rester sur le positif et sur le concret :
    http://www.terredegauche.fr/ ses un bon début non ? et ses tout neuf que demande le peuple ?
    des exemple concret qu il est possible de la réussir cette union , merci au limousin

    infos :
    François Fillon accuse le PS de contradictions sur les retraites
    http://fr.news.yahoo.com/4/20100526/tts-france-retraites-fillon-ca02f96.html

    Le gouvernement agite le chiffon rouge de l'âge de la retraite
    http://fr.news.yahoo.com/4/20100526/tts-france-retraites-ca02f96.html

    bonne nuit

  9. VERTPOMME dit :

    que le front de gauche se prepare pour le sunami social. il est evident que mr Mélenchon doit se presenter à la presidentielle c'est le seul à avoir le courage dans ses discours de lutter contre le capital. les dirigeants du pc ont mis de l'eau dans leur vin depuis fort longtemps. n'oublions pas nous cherchons des dirigeants qui ne virent pas casaque une fois elus. pour la conscience de classe le peuple français n'a de leçons à recevoir de personne

  10. jean-marc dit :

    est-ce que l'idée de faire une pétition européenne pour séparer les banques de dépot, de crédits, et d'affaire existe ou à déja été pensé. Quand pensez-vous sinon ?

    Jean-Marc

  11. Annie dit :

    @Mario Morisi post 147 : tu dis Je n’ai pas voté Chirac contre Le Pen, ce n’est pas pour voter Strauss-Kahn ou pour Joly.

    Idem : je n'ai jamais voté pour un candidat PS au premier et au second tour d'une présidentielle, ils me dégoutent trop. Et je pense que c'est rigoureusement la MEME CHOSE politiquement que l'UMP. Je ne voterai au second tour pour le PS que si le candidat a le bon goût d'annoncer qu'il prendra le bien nommé Jacques Généreux comme 1er ministre ;)

    Je remets en lien la note du camarade Laurent à propos du "programme de gôche" du PS http://www.lepartidegauche.fr/images/stories/formations/note_PG_analyse_du_texte_PS.pdf ; j'aime beaucoup le sous-titre "un nouveau modèle sans rupture dans une société sans conflits", parce que c'est tout à fait ça. Au PS, les conflits de classe ça n'existe pas.

    Nous devons être opiniâtre et chercher à dépasser le PS, et à briser le réflexe vote utile en sa faveur. C'est pour ça que je suis plus que favorable à ce que ce soit bien DSK ou un de ses clones le candidat (même si j'en doute fortement). Et le FdG doit, comme la lettre du PG l'indique, commencer à bosser un programme, après avoir enterriné le principe de candidats communs aux 3 prochaines échéances (au moins).

  12. carlo dit :

    @ Annie

    "Nous devons être opiniâtre et chercher à dépasser le PS, et à briser le réflexe vote utile en sa faveur."

    Le meilleur moyen de combattre le vote utile est de réformer les institutions (retour à un régime parlementaire strict)ainsi que le mode de scrutin (institution de la proportionnelle).

  13. peupledegauche dit :

    @Dominique (pas SK) 148

    c'est dur, comme tu le fais, de critiquer ceux qui se sont éloignés des partis (de gauche) et qui hésitent à s'engager de nouveau. Je suis dans ce cas et je l'ai déjà dit, je pense sincèrement que la seule stratégie à gauche est l'élargissement du Front de Gauche sur des bases saines.
    Quand je lis ce qui est écrit ici, j'enrage de voir ces petites querelles de chapelle. Je ne m'engagerai, je ne suis pas le seul dans ce cas, que si le FdG se structure et devient une force cohérente et combative, parce que le but c'est d'être en tête de la gauche pas de compter les points entre les composantes du Front.

  14. guillot dit :

    @Jennifer post 107

    Si il y a de plus en plus de miltants du PG dans les luttes syndicales, tant mieux. Mais la lettre du secrétariat national du PG au PCF reste muette sur l'analyse des luttes actuelles et ne propose aucun moyen d'action, comme va le faire aujourd'hui le NPA à l'occasion des manifestations syndicales.

    Pour un parti se réclamant de la lutte des classes et ayant un programme revendicatif propre, n'apporter aucune réponse sur le niveau d'action nécessaire pour mobiliser afin de satisfaire ce qui est exigé , c'est entretenir des illusions sur le soi-disant apolitisme du combat syndical.

    Dans son action politique, la droite au pouvoir n"oublie" pas d'intervenir sur le terrain de la lutte des classes, alors qu'à gauche, on respecte une division du travail : aux partis l'intervention dans les institutions et aux syndicats l'intervention dans les entreprises, là où est le centre de l'exploitation par le Capital !

    Comme si demander une augmentation des salaires, un partage du temps de travail ou le maintien de la retraite à 60 ans avec le retour au 37,5 annuités n'était pas aussi exiger une autre répartition des richesses produites !

  15. carlo dit :

    @ Darthé-Payan

    "Ensuite, tu parles de libertés individuelles alors que ces des libertés particulières; (libertés individuelles qui se transforment en particuliarisme car envahissant la spère public et donc allant à l’enconte de l’intérêt général."

    Les libertés individuelles que vous méprisez sont un bien précieux auquel l'homme moderne n'est absolument pas disposé à renoncer, fort heureusement;.
    Le problème de la burqua est généralement mal posé en sorte qu'on ne voit pas toujours qu'une loi d'interdiction serait une atteinte aux libertés individuelles et consacrerait le droit de lEtat à s'immiscer dans la vie privée des individus au nom de leur propre intérêt.

  16. CLOP dit :

    J'ai voté pour le Front de Gauche en Limousin aux dernières régionales : il y avait là le Parti de gauche, le PCF et même le Parti anticapitaliste, la ligue, quoi ! moi, qui ai voté socialiste, écolo ! Quel challenge ! Je l'ai fait parce que les socialistes de Limoges, c'est la ville contre la campagne, ce sont les puissants contre les petits, c'est une députée qui fait muter un journaliste du crapulaire, parce qu'il rend compte d'une manifestation anti LGV. Mais cette alliance, si les communistes ne changent pas, et encore moins LCR, c'est celle de la carpe et du lapin. À lire l'échange de correspondance avec le PCF fait craindre le pire, ils ne changeront pas, en plus le mot communiste fait régérence au plus bel échec politique en faveur du peuple, voir tous les pays totalitaires, et fait encore peur dans la classe senior. Donc, débarrassez vous de ces alliés malhonnêtes, et vivez votre vraie vie de parti de Gauche.

  17. Dominique(pas SK) dit :

    Bonjour,
    @peupledegauche 167
    Ta réaction me montre que je me suis mal exprimé.
    Je crois que si tant de gens se sont détournés de la politique (à gauche comme à droite) c'est à cause du mode de fonctionnement des partis politiques traditionnels: très fermés, très verrouillés la plupart du temps déconnectés des réalitées vécues par beaucoup de nos concitoyens. Je prends l'exemple du PS dont plus de la moité des militants payant leur cotisation sont des élus (de tout niveau) le reste est majoritairement composé de fonctionnaires ou assimilés. Résultat: les discussions (y compris en section) portent sur des questions qui sont à cent lieues de ce que vivent les gens: ceux qui sont dans la détresse matérielle comme ceux qui vivent dans l'entreprise par exemple.
    Donc je comprends cet éloignement, moi même après mon départ du PS j'ai un peu tout envoyé valdinguer ! mais chassez le naturel... c'est pour cela que le PG est porteur d'espoir à la condition de ne pas tomber dans les travers des "vieux" partis. Ces dernières années un mouvement comme ATTAC à montré qu'il était possible de remobiliser les gens et de peser sur la vie politique à condition de bien se structurer et d'être sérieux sur la durée.
    Maintenant, c'était la seconde partie de mon premier post, je voudrai te dire qu'il ne faut pas avoir peur de s'engager en adhérant à un parti politique comme le PG: c'est par la participation à son développement que l'on peut faitre bouger les lignes. Si son évolution ne te convient pas c'est simple: tu ne renouvelles pas ton adhésion. Ce que je regrette c'est le côté superficiel qu'une adhésion au Front de Gauche qui laisse supposer que l'on est hors d'un parti parce que (je suppose) on aurait l'air de prendre une position trop marquée. Je pense qu'il faut assumer ce en quoi on croit: si Jean-Luc Mélenchon et le PG te paraissent défendre des valeurs que tu partages alors pourquoi ne pas adhérer ? Il me semble que le terme "encarté" est connoté négativement: cela sonne comme enrôlé ou embrigadé ! sortons en et parlons d'adhésion ou de membre (actif cela va de soi ! ;o))

  18. zimir dit :

    Si l'on veut comprendre ou nous mènent les politiques budgétaires de L'Europe il faut voir du côté de l'Amérique latine d'avant Chavez.

  19. carlo dit :

    @ Darthé-Payan

    Je crois que vous ne parvenez pas à distinguer l'homme du citoyen et c'est ce qui vous conduit à mépriser les libertés individuelles. Le problème est de parvenir à concilier l'idéal républicain et les libertés individuelles, certainement pas de remettre en cause ces dernières.

    Je partage votre attachement à l'idéal républicain ainsi que votre critique de la chimère européiste mais la haine que vous affichez à l'égard des libertés individuelles et les positions caricaturales qu'elle vous inspire desservent la cause que vous défendez. Encore une fois, nul n'est prêt aujourd'hui à renoncer aux libertés individuelles et c'est heureux. Il est imposible de gagner des élections en tenant un tel discours. J'observe d'ailleurs que lors d'une émission récente, Jean-Luc Mélenchon avait jugé bon, à juste titre compte tenu de ce qu'écrivent ici certains de ses partisans, de proclamer son attachement à la liberté individuelle.

  20. Pulchérie D dit :

    Sortir de Lisbonne…sortir de l’OTAN

    Actualités afghanes. Mais d’où viennent les Talibans ?

    Daniella Peled vient d’écrire dans le numéro du 25 mai 2010 du quotidien The Guardian, un article intitulé : Les Afghans affirment que ce sont les USA qui ont fondé les talibans.
    « Il est presqu’impossible (écrit-elle) de trouver quelqu’un en Afghanistan qui ne croit pas que les USA ont fondé les talibans ».
    Cela on le savait déjà. Mais il y a bien plus fort.
    « Un ami afghan affirme que la raison est claire : les USA ont intérêt à prolonger le conflit afin de rester en Afghanistan pour un long terme ».
    En concurrence, « Les Anglais désirent apparemment rester en Afghanistan, même plus que les Américains. La raison pour laquelle ils désirent s’entretenir avec les talibans est de les faire entrer dans le gouvernement, donc, de consolider l’influence du Royaume-Uni. »

    Daniella Peled fait alors une incroyable révélation : les « madrasas » (écoles de formation des moines –soldats talibans), fondées en Afghanistan comme au Pakistan (dans les années 1990) continuent à être soutenues par les USA. Des hélicoptères américains délivrent régulièrement des fournitures derrière des lignes talibanes. »
    Il nous est malaisé de croire en une telle révélation. Mais l’autorisation donnée par le haut commandement américain à la culture massive du pavot somnifère, estimée nécessaire à l’équilibre économique de l’Afghanistan, est bien là pour tempérer notre scepticisme.
    Tapez Danielle Peled sur Google : vous serez surpris.

    L’occupation de l’Afghanistan fait partie de la stratégie d’encerclement de la Russie

    Quant à la ruine de 70% des cultures de pavot par l’association de moisissures spécifiques à Papaver n’est pas nécessairement provoquée par une action américaine. D’autres pays, plus directement menacés par l’addiction à l’héroïne, ont eux aussi des microbiologistes compétents.

  21. carlo dit :

    @ Darthé-Payan

    "Jean-Luc Mélenchon avait jugé bon, à juste titre compte tenu de ce qu’écrivent ici certains de ses partisans, de proclamer son attachement à la liberté individuelle".

    Je lui reprocherais seulement de ne pas accepter de voir que l'enjeu du débat sur la burqua est la liberté individuelle et que les principes au nom desquels on veut interdire ce type de comportement vestimentaire pourraient être utilisés pour remettre en cause d'autres libertés. Ainsi, par exemple, si l'on considère qu'on ne doit jamais dissimuler son visage dans l'espace public car on doit toujours être identifiable, pourquoi ne considérerait-on pas, de la même manière, qu'on ne doit pas dissimuler son identité derrière un pseudo sur internet?

  22. Abel dit :

    @ TOTO
    Tu as mis le doigt où il fallait " Il faut responsabiliser le citoyen ". Les politiques d'alliance se font toujours au profit de l'allié dominant. Ce qui doit être visé par le PG (je ne suis qu'un compagnon) c'est son poids en influence donc en pourcentage d'électorat. Mieux que l'alliance (à ne pas négliger), c'est aux mécontents des autres formations à venir grossir les rangs du PG ; il faut les aider à prendre leurs responsabilités. Cette politique là mettrait peut-être d'accord les conceptions, par exemple, d'IDAHO et BENJAMIN BALL.

  23. carlo dit :

    @ Annie

    "Le meilleur moyen de combattre le vote utile est de réformer les institutions (retour à un régime parlementaire strict)ainsi que le mode de scrutin (institution de la proportionnelle)."

    En ce qui me concerne, je serais prêt à voter pour un candidat socialiste, ou même pour un candidat de droite, qui proposerait cela. C'est en effet, selon moi, la condition pour qu'une autre politique puisse être mise en oeuvre. Malgré toute l'admiration que j'ai pour Jean-Luc Mélenchon, je suis persuadé que le réflexe du vote utile l'empêchera d'accéder au second tour de l'élection présidentielle.

  24. marj dit :

    Sondage interéssant sur les retraites paru ds l'HUMA:Retraites. Les paradoxes de l’opinion

    "Les Français d’accord pour réformer, mais opposés aux pistes officiellement envisagées.

    Les Français entretiennent un « rapport paradoxal » à la réforme des retraites, analyse l’Ifop dans une étude des mouvements d’opinion. D’un côté, le souci « de la pérennité des formes de solidarité intergénérationnelles », « le sentiment que la dégradation des comptes sociaux et les évolutions démographiques la menacent », et « la crainte personnelle de ne pas bénéficier de retraite, ou celle de toucher une pension au rabais », les amènent à juger « nécessaire de réformer », davantage qu’en 2003. De l’autre, aucune des pistes envisagées par « les experts » « ne trouve de soutien significatif », constate Damien Philippot, auteur de l’étude. C’est le cas de l’allongement de la durée de cotisation et du report de l’âge légal, « toujours minoritaires » (avec, respectivement, 46 % et 43 % d’approbation). L’Ifop note toutefois une progression sensible de l’adhésion à ces deux pistes dans la toute dernière période, entre avril et mai (+ 8% et + 10 %), et l’attribue à l’influence de la crise grecque et de la tourmente financière qui secoue les pays de la zone euro. Un contexte qui peut « davantage que par le passé justifier des mesures difficiles à accepter ».

    Mais l’Ifop invite à la prudence. Les taux d’adhésion à ces mesures sont très dépendants de la proximité partisane des sondés (le rejet est massif chez les sympathisants de gauche et net chez ceux du FN, et l’assentiment majoritaire chez les seuls proches de l’UMP). Il varie aussi selon les catégories sociodémographiques  : « une bonne part du soutien aux initiatives visant à retarder l’âge effectif de départ en retraite vient des personnes âgées… elles-mêmes déjà en retraite  ! », tandis que seuls 34 % des salariés du public et 42 % de ceux du privé approuvent un allongement de la durée de cotisation et, respectivement, 28 % et 40 % acceptent l’idée d’un recul de l’âge légal. Enfin, s’il relève que les perspectives de mobilisation « sont aujourd’hui inférieures à ce qu’elles étaient en 2003 », en évoquant le contexte économique « anxiogène », propice à « une posture de résignation », l’Ifop juge que cela pourrait évoluer « dès lors que les débats relatifs à la réforme prendront corps ».

    Yves Housson

    Assez révélateur de l'électorat de droite actuel : "une bonne part du soutien aux initiatives visant à retarder l’âge effectif de départ en retraite vient des personnes elle-même déjà en retraite"

  25. Mariage Force dit :

    M. Mélenchon, n'avez-vous pas encore compris que le PC se contentera d'être le supplétif du PS jusqu'à sa fin (annoncée) ? Vous perdez votre temps à essayer d'organiser l'unité de l'autre gauche avec eux. Ils n'en veulent pas. Attendez simplement que le PS se casse en deux pendant les primaires de 2011, et récupérez son aile gauche pour en faire un grand parti. Vous auriez d'ailleurs du le faire après le Congrès de Reims.

  26. dorant dit :

    Hypothèse
    Lors de la présidentielle, on peut faire l'hypothèse que la pression populaire pour chasser Sarkozy sera si forte que le mécanisme de "vote utile" en faveur du candidat socialiste marchera à plein, quelque soit ce candidat.
    Et le candidat FdG quelqu'il soit, peinera à se faire entendre.
    C'est l'effet direct de la présidentialisation du système politique !
    L'objectif c'est plutôt les législatives et l'établissement d'un rapport de force moins déséquilibré que l'actuel à l'intérieur de la gauche.

  27. carlo dit :

    @ asse 42

    "Je suis pour une VI ème république bien sûr. Mais pas forcément parlementariste à l’anglo-saxonne car elle éloigne la démocratie des peuples finalement. "

    SR est favorable au régime présidentiel...comme NS. raison de plus pour ne plus jamais voter pour elle.

    "Oui je partage l’idée qu’elle a pu être social-démocrate par le passé et notamment sur l’Europe."

    Et qu'elle ne l'est plus? Vous prenez vos désirs pour la réalité (ou ceux qui vous lisent pour des imbéciles).

  28. René la bielle dit :

    Rigueur Déficit ça va mal ?Pas pour tout le monde.
    Le déficit c'est parce-que les rmistes vivent au dessus de leur moyen.
    Mais les évadés fiscaux et autres bénéficiaires de dérogations et d'exonérations de faveurs et d'exemptions essaie d'échapper à l'horreur ultime de la fiscalité ceux là non bien entendu.
    Mais ceux là au moins ont un allié sur qui ils peuvent compter : le pouvoir.
    C'est sur que vu comme ça on vit au dessus de nos moyen pas besoin de son certif pour la comprendre.
    Une autre difficulté que d'aller à la source des origines de la crise et notamment dans le démaillage de la répartition et comme l'appelle bien à propos Frédéric Lordon LA RECONQUITA DES POSSEDANTS passe par une infantilisation des Français.

  29. Abel dit :

    @ Pulchérie D #(174)
    Sur l'afghanistan, 2 extraits :
    " Bref, l’article V de l’OTAN, la lutte idéologique contre l’Islam, l’isolement de l’Iran, la proximité géographique de certains pays et la garantie d’approvisionnement en pétrole sont à l’origine de l’intervention américaine en Afghanistan. L’histoire nous a démontré une fois de plus, avec les interventions en Irak et en Afghanistan, qu’il ne faut jamais se contenter des explications fournies par les dirigeants. Il faut chercher plus loin pour découvrir la vérité et l’exposer au grand jour. "
    (catherine aimée roy - http://www.mondialisation.ca)

    "Le problème pour les Etats-Unis est de pouvoir faire transporter le brut dans les meilleurs conditions de sécurité possibles. Si l'on veut éviter le passage par la Russie et par l'Iran et valoriser les gisements du Turkménistan il faut faire construire un oléoduc de Krasnovodsk, sur la Caspienne en Turkménistan, à Karachi et/ou Gwadar au Pakistan... en traversant l'Afghanistan par Herat et Kandahar... Or les talibans ne voulaient rien savoir... paraît-il... "
    (http://www.denistouret.fr)

  30. carlo dit :

    @ dorant

    "Hypothèse
    Lors de la présidentielle, on peut faire l’hypothèse que la pression populaire pour chasser Sarkozy sera si forte que le mécanisme de « vote utile » en faveur du candidat socialiste marchera à plein, quelque soit ce candidat.
    Et le candidat FdG quelqu’il soit, peinera à se faire entendre.
    C’est l’effet direct de la présidentialisation du système politique
    !"

    Absolument d'accord. Malheureusement.

    "L’objectif c’est plutôt les législatives"

    Les législatives risquent de confirmer les résultats de la présidentielle. C’est aussi "l’effet direct de la présidentialisation du système politique".

    C'est la raison pour laquelle il faudrait soutenir, selon moi, un candidat, même de droite, qui s'engagerait :
    1) à ne pas gouverner lui-même, mais à laisser le gouvernement issu des législatives gouverner, y compris en matière de politique étrangère
    2) à rétablir un système parlementaire strict
    3) à instaurer un scrutin proportionnel aux législatives.

    Ce n'est qu'à cette condition que le FdG peut espérer avoir un poids électoral suffisant pour mettre en oeuvre une politique alternative ou, tout au moins, peser significativement, sur un gouvernement dirigé par le PS, ce que le PC n'a jamais pu faire.

  31. marj dit :

    "n’avez-vous pas encore compris que le PC se contentera d’être le supplétif du PS jusqu’à sa fin (annoncée) ? "
    de "mariage forcé"

    Je te rassure, bien que fortement souhaitée par beaucoup et annoncée à grand renfort de médias, la fin du PCF c'est pas encore pr demain...Quant au supplétif, j'attends avec impatience que tu m'expliques comment battre la droite sans le PS au jour d'aujourd'hui (sans compter que Mélenchon fût jusqu'à il y a pas longtemps membre du PS)....Tiens au fait pr ceux que ça intéresse, fête du PCF Toulousain à Pechbonieu ce week end :
    Concert avec Alain Leprest, Clarika etc samedi soir et dimanche soir hommage à Jean Ferrat avec F Solleville.

    Débats samedi : 14h30: Le PCF pr un front populaire du 21 ème siècle : quel rassemblment majoritaire à gauche ?
    16h00: Emploi, salaires, retraites : un enjeu de civilisation.
    17h30:Les collectivités locales : enjeu institutionnel et démocratique
    18h30: Biens communs de l'humanité ds la crise du capitalisme avec entre autre les ambassadeurs de Cuba et du Venezuela.
    débats dimanche : 10h30: 90ème anniversaire du PCF et idéal communiste avec Alain Bocquet.
    14h00: L'eau, bien commun de l'humanité.
    14h30: MEETING : Pierre Laurent

  32. yhakov dit :

    Bon si la droite arrivait a faire passer son projet sur les retraites est-ce que nos chers amis socialistes que nous avons elus eh oui quand meme ne peuvent-ils pas organiser partout les referendums pour que les gens puissent s'exprimer sur ce sujet et ne peuvent-ils refuser d'appliquer ses lois iniques faire travailler les gens plus pour qu'ils meurent plus sinon a quoi ça sert de voter si on se fait avoir avec un recul du depart a la retraite repousse regulierement le dernier date pour fillon de 2003 pour balladur de 1993 la gauche revenu au pouvoir entre temps n'a pas juger bon d'annuler d'ailleurs la loi de 1993 ça fait peur c'est pour eviter ce renoncement aux ideaux sociaux qu'il nous faut avec le front de gauche comme outil revendiquer une nouvelle constituante la 6è qui retablisse le pouvoir a l'assemblée et reduise les pouvoirs exhorbitants du president de la republique dans la 5è.En cette periode de chomage il faut revenir au 35 heures pour tous avec des augmentations salariales consequentes on nous rabache qu'on est les plus productifs du monde mais le pognon va toujours chez les riches le partage des richesses avec relevement des minimas sociaux et retraites decentes: doit etre expliquer dans le programme de gouvernement 2012 un passage a trente heures voire moins pour travailler tous.La politique de la droite c'est de faire depuis 8 ans du deficit on renfloue le deficit privé en rachetant les titres qui ne valent plus rien avec l'argent public on marche sur les oreilles Ainsi rien que l'an dernier le deficit public c'est accru de 130 millards d'euros parce que l'on rembourse les riches des qu'ils perdent a la bourse ;laissons les perdre,ils arreteront de jouer quand ils se rendrons compte qu'ils ne sont plus sponsorisés par notre argent public.on enleve le filet resultat moins de trapezistes pour les speculateurs de la finance.on a suffisament d'epargne en france pour s'auto-financer et arriver a l'equilibre.merci a jean luc Mélenchon et a jacques Genereux pour leur contribution au debat politique.

  33. Descartes dit :

    @marj (#119)

    Sarkozy qui fait son cinéma à l’enterrement de la jeune policière, les médias qui en rajoutent des tartines sur ce fait divers dramatqiue …comme pr mieux éclipser la journée d’action de demain !

    Est-ce que tu sais si des leaders du PCF, du PG ou du NPA sont allés à cet enterrement ? Et si la réponse est négative, pourquoi ?

  34. Descartes dit :

    @laforcedupeuple (#126)

    « Pour que l’adhésion directe ait un sens, il faudrait préciser ces droits et ces devoirs… » Et bien, au boulot mon gars!

    Ce n'est pas à moi de faire ce boulot là, parce que ce n'est pas moi qui a proposé l'ouverture des "adhésions directes" au FdG. Et si je ne l'ai pas proposé, c'est parce que je crois qu'il existe une différence fondamentale entre un parti politique, qui est une organisation constituée sur la base d'un accord idéologique, et un "front", qui est une organisation constituée sur la base d'un accord tactique. L'adhésion directe à une structure par essence tactique n'a à mon avis aucun sens... mais si les partisans d'une telle adhésion veulent bien lui en donner un, je suis prêt à écouter leurs arguments et à changer d'avis...

  35. jennifer dit :

    psot 163 vertpomme

    Franchement il n'y aura pas de tsunami social. Ne pas prendre ses désirs pour la réalité. Moi aussi je désire cela mais il faut se rendre à l'évidence que l'ensemble de l'échiquier politique va à droite et extrême droite (c'est donc que des gens votent pour eux!) et que là-dedans une gauche de gauche très forte est en train de naître qui force le PS à aller à gauche (mais celui n'y va qu'à reculons car sa tendance c'est de suivre le mouvement général qui va à droite et de suivre la droite tout court! donc oui eux sont opportunistes).

    Je ne dis pas ça pour être rabatjoie mais pour se préparer à ne pas être démoralisés et déçus si on attend un raz de marée. C'est être complètement à côté de la plaque. Par contre une grosse gauche de gauche, non sectaire, ça il y a une place énorme à prendre!

  36. jennifer dit :

    Marj

    Je pense comme toi que le PCF va durer. D'ailleurs chez moi en 2 semaines, ils ont fait pas mal de choses bien, à savoir unitaires. Je ne comprends pas ce que tu as trouvé "donneur de leçons" dans la lettre du PG au PCF. Dans les posts, oui, il y avait un ton un peu triomphaliste et désagréable que j'ai aussi ressenti mais pas du tout dans la lettre que publie Jean-Luc Mélenchon pas plus non plus que dans celle qu'avait envoyé le PCF qui a justifié cette réponse.

  37. jennifer dit :

    Guillot

    Et que propose le NPA pour faire avancer les luttes?

  38. Descartes dit :

    @argeles39 (#90)

    La fusion PG – PCF en un seul partit serait une sacrée stratégie pour l’avenir car avec la déroute actuelle du libéralisme nous avons un coup à jouer pour mettre en place nos idées (même si le programme qui resterait à élaborer représenterait sans doute une réelle difficulté pour aboutir à une synthèse.).

    Mais... quel sens y aurait-il à "fusionner en un seul parti" deux organisations dont la "synthèse programmatique" représente, tu l'admets toi même, une "réelle difficulté" ?

    La fusion PG-PCF, dans l'état actuel des choses, serait la recette pour un désastre. Déjà les désaccords profonds entre "tendances" a rendu le PCF ingouvernable et consacré le pouvoir des "notables" locaux et l'impuissance de la direction nationale. Et tu proposes de créer une organisation au sein de laquelle les désaccords seraient encore plus redoutables, et qui n'aurait même pas le ciment d'un passé commun pour l'empêcher d'exploser ? Crois-tu vraiment qu'une majorité de militants communistes pourraient se reconnaître dans une telle organisation ?

    Soyons réalistes: si le FdG arrive a se consolider, s'il se manifeste une certaine convergence idéologique et programmatique entre ses membres, si on arrive à construire une histoire commune dans laquelle les militants se reconnaissant, ALORS on pourra penser à une fusion. Mais en avançant l'idée de fusion maintenant, on risque au contraire d'exciter le réflexe de forteresse assiégée des communistes, qui est et reste très fort. Et cela pour rien.

  39. Descartes dit :

    @yalfeuaulac (#83)

    parce que la candidature de Buffet était une magistrale connerie surtout pour le PCF qui aurait bien plus gagné aux législatives avec une candidature commune non communiste mais qu’ils sont bien trop stupides pour s’en rendre compte,

    Tu veux rire... avec une "candidature commune non communiste" le PCF aurait tout perdu. Tu oublies qu'une campagne présidentielle donne à celui qui la conduit une visibilité exceptionnelle. Imaginons un instant que la Belle Clémentine eut été la candidate commune. Pendant six mois, on aurait vu qu'elle, on aurait entendu qu'elle... et lors des législatives, crois-tu vraiment qu'elle se serait abstenue d'utiliser ce pouvoir médiatique pour investir tel ou tel candidat de sa coterie ? Bien sur que non. Comme disait Churchill, ces gens là, si on leur donne de la gelée royale, ils deviennent des reines. Il y a trop de précédents dans notre histoire de cette technique du coucou pour pouvoir les ignorer. Il n'y a qu'à voir les conséquences de la candidature "unique" de Mitte-r-rand en 1965.

    La FASE n’a pas pour but de présenter un candidat,

    La FASE, non. Les "notables" de la FASE, par contre...
    Pour ceux qui ne connaîtraient pas, je vous invite à la lecture du célèbre article ou la belle Clémentine regrettait que MGB ne soit pas victime d'un accident de chasse...

  40. Descartes dit :

    @André Assétoi (#27)

    Avec l’adhésion directe au PG, le PCF risque de devenir minoritaire au FG, et donc de ne pas être en mesure de choisir le candidat à la présidentielle.

    Là, franchement, tu rêves...
    Le PCF a aujourd'hui un effectif qui est entre 60.000 et 1000.000 adhérents. Avec de la chance, toutes les autres composantes du FdG font dix foix moins. Tu crois vraiment qu'au jeu de l'adhésion directe tu trouveras plus de 50.000 personnes pour prendre leur carte ?

  41. Descartes dit :

    @julie (#157)

    où est ton post qui explique que manifester ne sert à rien?

    Dans ton imagination.

  42. Descartes dit :

    @ydaho (#159)

    Tu vois Descartes, tu nous manques quand tu dis rien.. On en vient même a te poser des questions..

    Fais gaffe... on commence par poser des questions... on finit par suivre des conseils...

  43. Alin dit :

    @ emma78, @ Hold-up et @ jennifer : je vous remercie pour vos réponses! Nous ferons le nécessaire pour rejoindre le PG de Bruxelles :-) Je communiquerai également l'information à mes amis qui se plaignent : "ah, si nous avions un parti comme ça en Belgique...".

    L'Union Européenne c'est ça aussi.

    Je vais vous rejoindre sur ce site, trop d'années à vous lire sans intervenir.

  44. Pulchérie D dit :

    @ Abel (183)
    Il n'est pas impossible qu'en payant un solide droit de passage aux seigneurs de la guerre afghans ET aux talibans, les Etats-Unis n'obtiennent un droit de passage et une protection pour leur oléoduc. Ils auraient dû commencer par là, il y a 9 ans. L'orientation nouvelle de la politique de McChrystal serait ainsi expliquée.
    Nos soldats ont servi à quoi ? Pourquoi tous ces morts ?
    Sortir rapidement de l'OTAN, c'est la seule solution intelligente.

  45. marj dit :

    "Est-ce que tu sais si des leaders du PCF, du PG ou du NPA sont allés à cet enterrement ? Et si la réponse est négative, pourquoi ?"de Descartes

    Non et heureusement parce que je suppose qu'ils n'ont pas envie de disputer à Sarkozy la récupération politique du malheur d'une famille en exploitant ce drame.La mine contrite de Sarkozy, le couplet sur l'insécurité , les lois votées ss le coup de l'émotion, ça suffit...
    Tu sais il y a par ex souvent des morts d'ouvriers sur leur lieu de travail, js je n'ai entendu Sarkozy s'en émouvoir ni renforcer pr cela la sécurité sur les chantiers , les médias n'en ont js fait non plus leurs choux gras !

  46. marj dit :

    "Je pense comme toi que le PCF va durer."
    ça pour être honnête j'en sais rien,je ne m'appelle pas Mme Irma, mais, en tout cas, je l'espère et pour l'instant, il est sûr qu'il est toujours bien vivant.
    Sinon, effectivement, le ton "donneur de leçons" vient essentiellement des posts ms ils sont nombreux qd même bienque tu ne sois pas du tt concernée par la remarque...

  47. marj dit :

    C'était adressé à Jennifer

  48. Descartes dit :

    @marj (#200)

    Non et heureusement parce que je suppose qu’ ils n’ont pas envie de disputer à Sarkozy la récupération politique du malheur d’une famille en exploitant ce drame.La mine contrite de Sarkozy, le couplet sur l’insécurité, les lois votées ss le coup de l’émotion, ça suffit…

    Excuse moi, mais je trouve ce comportement politiquement idiot. Voici un fonctionnaire qui est mort dans l'exercice de ses fonctions. Un travailleur qui a donné sa vie pour faire respecter les lois et protéger la sécurité des citoyens. Il mérite largement l'hommage de la Nation. Et si on laisse Sarkozy tout seul rendre cet hommage, alors on accrédite l'idée qu'il représente à lui seul la Nation.

    Laisser à Sarkozy (où a quiconque d'autre) le monopole de la représentation symbolique est une erreur majeure. Comme c'est une erreur de laisser à la droite et à Le Pen le monopole du drapeau tricolore ou de la Marseillaise. Il est regrettable que la "gauche radicale" n'ait toujours pas compris la valeur des symboles et l'importance de se les approprier. Faudrait arrêter de céder aux réflexes gauchistes: un policier est un serviteur publique, un policier assassiné alors qu'il protégeait la population mérite reconnaissance. Ce n'est pas une "récupération politique", c'est un acte politique.

    Tu sais il y a par ex souvent des morts d’ouvriers sur leur lieu de travail,

    Si tu ne vois pas la différence entre un accident de travail et un meurtre, faut pas faire de politique.

  49. emma78 dit :

    Communiqué de presse du Parti de Gauche (PG) - Retraites : les masques tombent !Partager. Hier, à 22:28

    C'est à se demander si Nicolas Sarkozy règle les comptes des retraites ou s'il règle son compte à mai 1981 !
    La retraite à 60 ans est d'abord une conquête de l'histoire ouvrière.

    Visiblement, le gouvernement a décidé de ne plus tergiverser. Déjà, il avait annoncé l'allongement de la durée de cotisation (au-delà des 41 annuités). Maintenant, c'est le report de l'âge de départ en retraite après 60 ans qui est explicitement assumé. Il ne reste plus que le report de l'âge de la retraite à taux plein, au-delà des 65 ans.
    En revanche, le gouvernement n'est pas aussi précis pour les éventuelles nouvelles ressources.

    Cette décision de mettre fin au droit à la retraite à 60 ans aggravera encore les injustices sociales.
    Ce sont les ouvriers, ayant commencé le plus tôt, et les femmes qui ont des carrières incomplètes qui seront les principales victimes.

    Il est urgent d'asséner une leçon au gouvernement. Le Parti de Gauche appelle les travailleurs à se mobiliser avec leurs syndicats. Le PG appelle chaque salarié au sens de ses responsabilités pour lui-même et pour les générations à venir.

    Le PG sera mobilisé dans toute la France aux côtés des salariés le 27 mai.
    A Paris, Jean-Luc Mélenchon participera à la manifestation, avec les responsables nationaux du PG, dont Martine Billard, porte parole et députée de Paris, à partir de 14h au point fixe du Front de Gauche, à l'angle de la place d'Italie et du boulevard de l'Hôpital.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive