26mai 10

Lettre au Parti Communiste Français

Pendant le choc préparer la suite

Ce billet a été lu 16  736 fois.

A présent la bataille frontale est commencée avec l'équipe Sarkozy. Son gouvernement annonce la fin de la retraite à soixante ans juste après avoir annoncé la constitutionalisation du dogme de l'équilibre budgétaire, cette folie des monétaristes, que jusque là seul  le soit disant gentil monsieur François  Bayrou proposait. Il faut se mobiliser en masse avec les syndicats! Si nous faiblissons l'adversaire en tirera un profit immédiat!Pourtant, aujourd'hui, ce n'est pas de cela dont je traite sur ce blog. Je vais produire la lettre que le Parti de Gauche vient d'envoyer au Parti Communiste. Ce n'est pas un hors sujet. Tout le contraire. Quand on affronte une politique, un pouvoir, un système il faut aussi proposer responsablement par quoi le remplacer. Nous, nous sommes candidats pour former un gouvernement de Front de Gauche. On peut juger cette prétention démesurée. Mais elle est pour nous responsable, raisonnable et cohérente. Sinon c'est Sarkozy ou DSK. Bon appétit la gauche! Nous voulons ouvrir une alternative. Cela passe par une gestion ambitieuse de l'avenir du Front de Gauche. C'est aussi votre affaire. Ce n'est pas une question de cuisine entre partis politiques. Dans le projet de révolution citoyenne que nous conduisons, l'implication de tous est une nécessité du projet lui-même. Cela passe aussi par une bonne compréhension de ce qui se passe. Sinon comment pourriez vous vous en mêler? 

Lundi donc, mes camarades ont répondu à la lettre que le Parti communiste nous avait adressée. C’est un document collectif signé par deux d’entre nous pour répondre aux usages en la matière : François Delapierre, Délégué Général, Eric Coquerel, Secrétaire national aux relations unitaires. Je décide à mon tour de la publier sur mon blog pour contribuer à notre action car il est décisif pour nous de faire comprendre clairement et directement quels sont nos objectifs en ce qui concerne la stratégie que nous proposons pour que l’autre gauche passe en tête de la gauche. En lisant ce document, si cet exercice ne vous rebute pas trop, vous saurez donc en ligne directe ce que nous proposons de faire. Au passage vous pourrez aussi mesurer la qualité des divers commentaires qui ont été faits de ce texte. Après cette publication je reprendrai le cours de mes commentaires et réflexions à partir de l’actualité. Mais la publication de ce document servira de fond de scène pour que mes lecteurs puissent suivre ce que je dirai plus tard des développements de nos relations à gauche.

"Le secrétariat national du Parti de gauche a étudié avec attention la lettre datée du 12 mai que vous avez rendue publique le 18 mai. Nous avons rédigé une réponse détaillée et argumentée. En effet, il nous est apparu que ce courrier permet d’ouvrir une nouvelle étape de la vie du Front de gauche. Une étape conforme pour l’essentiel aux propositions que nous avons détaillées dans la résolution de notre dernier conseil national du 10 avril dernier.

Pour nous, le PCF est un parti ancré dans l’histoire de notre pays. Son action est un atout incontournable pour la dynamique de gauche en France. Il est notre principal partenaire. C’est pourquoi la lettre du PCF  est si importante pour nous dans le contexte.  A la lecture de ce courrier, nous constatons que le PCF analyse comme nous la stratégie nécessaire pour l’avenir du Front de Gauche. C’est le cas à propos de l’élargissement du Front de Gauche et du « paquet électoral ». Nous jugeons donc très positivement votre courrier. Dorénavant, même si tout reste à organiser,  la voie est libre pour avancer et entraîner ensemble en vue de construire une nouvelle majorité politique à gauche pour notre pays en 2012.

Nous vous répondons sous forme précise pour préparer  avec toutes les chances de succès notre rencontre nationale. Cette rencontre est décisive à nos yeux. Nous voulons un échange sérieux et argumenté, capable de donner lieu à un calendrier de travail et à des conclusions efficaces aussi rapidement que possible. En effet, nous avons besoin de temps pour agir efficacement devant notre peuple. Et il en reste peu. Trop peu pour nous offrir le luxe de nous disputer ou de palabrer sans fin. Il nous faut aller aussi vite que possible à la conquête de la confiance de nos concitoyens ! Ils sont aujourd’hui très désorientés et soumis à un intense conditionnement visant à les convaincre que rien n’est possible en dehors du bipartisme.

C’est donc le moment de dire qu’aucune discussion sérieuse n’est possible sans le respect de chacun. Nous  déplorons donc vos attaques récentes contre le Parti de Gauche en la personne de Jean-Luc Mélenchon et la campagne qui s’en est suivie. Pour la seconde fois en moins de 6 mois et sur un thème identique, notre premier responsable national a été la victime  de mises en cause publiques injurieuses provenant pour la deuxième fois également d’un des deux portes paroles du PCF. On ne peut envisager de laisser s’installer ces méthodes entre nous. Certes, le Parti de gauche ne s’abandonnera certainement pas à répliquer et encore moins à  la surenchère. Nous sommes parfaitement conscients de l’existence de courants qui comptent sur des incidents pour faire capoter une entreprise avec laquelle ils sont en désaccord. Mais si de tels débordements devaient se reproduire sans être désavoués, en dépit de cette solennelle mise en garde cette fois-ci formulée par écrit, nous en conclurons qu’il s’agit d’une ligne d’action délibérée, d’un double langage, et non d’initiatives personnelles comme cela nous a été expliqué. Pour l’attractivité même de notre Front, de tels procédés ne peuvent être banalisés. Aucun désaccord ne le justifierait d’ailleurs. A plus forte raison quand il n’y en aucun sur un point fondamental, comme c’est le cas aujourd’hui entre communistes et partisans du PG.

Pour notre part, nous adressons un message de respect et d’amitié à Marie George Buffet au moment où elle quitte ses fonctions à la tête du Parti Communiste. Nous saluons son inlassable engagement communiste. Nous lui exprimons notre reconnaissance pour sa contribution personnelle décisive et fondatrice dans la création du Front de Gauche qui a rouvert l’espoir à gauche.

Le Contexte et ce qui en découle. Le capitalisme financier est entré en phase extrêmement agressive dans ses prédations sur les peuples. Cette violence, c’est ce que les commentateurs appellent « la crise ». Car ce faisant, il déclenche des effets d’avalanche qu’il ne contrôle pas et qui menacent d’emporter toute l’économie et les sociétés dans un gouffre. Dans ce contexte, les décisions autoritaires prises à l’encontre du peuple grec et plus globalement la volonté de l’Union européenne, du FMI et des gouvernements de soumettre de force les populations à un coup d’Etat social élèvent la responsabilité des forces de gauche. Les nôtres, en particulier, nous qui avons eu la lucidité de nous opposer ensemble victorieusement à la Constitution de l’Europe libérale et autoritaire  en 2005. Nous partageons avec vous pour l’essentiel ce diagnostic et celui des conséquences qui en découlent.

Notre responsabilité est d’ouvrir une alternative là où nous sommes en état de peser sur les événements, c'est-à-dire dans notre pays, dans le cadre de notre démocratie, même très imparfaite, et avec les outils dont nous disposons dans les institutions actuelles. Notre tâche est de construire une nouvelle majorité parlementaire populaire autour de nos propositions. La période réclame des choix clairs : pour répondre aux aspirations populaires, cette majorité devra se constituer sur les bases d’une nette rupture avec la politique européenne actuelle et le système du capitalisme financiarisé et mondialisé. Nous connaissons nos divergences avec les partis sociaux-démocrates sur ce point. C’est une très grande difficulté pour ouvrir une alternative politique ! Car les sociaux-démocrates sont aujourd’hui très largement majoritaires à gauche, en Europe et en France. Le vote des députés socialistes pour le plan de «soutien » à la Grèce, ainsi que l’incapacité des Verts à prendre une position commune, sont éclairants ! Leurs tergiversations sur le dossier des retraites aussi. Et autant de devoir constater ce qui se passe dans les pays agressés par le système financier ! Les politiques d’austérité y sont servilement appliqués par des gouvernements dont les premiers ministres appartiennent au même groupe européen que le PS comme celui de Zapatero en Espagne ou de Papandréou, Président de l’Internationale socialiste, en Grèce. Au total, nous sommes entrés dans un nouveau cycle politique profondément instable. Les scénarios du pire y côtoient les plus grandes opportunités. Dans ce contexte, la social-démocratie est un sévère handicap pour la gauche dans la course de vitesse avec la montée de l’autoritarisme et des nationalismes régressifs en Europe ! Notre défi est de sortir positivement et victorieusement de cette difficulté.

Pour cela, le moyen le plus démocratique est de travailler pour convaincre le grand nombre de changer de majorité à l’intérieur de la gauche. Notre autonomie d’action et de parole d’une part et l’indépendance de nos visées d’autre part sont donc les conditions de base de notre crédibilité. C’est aussi la condition pour que notre devoir d’unité au deuxième tour des élections ne se fasse pas dans la confusion et la négation de ce que représentent nos forces et nos idées dans la société. Cette méthode qui combine identité et unité, c’est celle que nous avons fait vivre pour les élections européennes, avec vous dans 17 régions sur 22 aux élections régionales et dans la totalité des élections partielles. Elle a été comprise et entendue. Nous devons nous y tenir dans les échéances les plus élevées. Nous devons amplifier ses résultats. Nous devons proposer nos candidatures communes non pour nos partis mais pour gouverner autrement notre pays sur un programme distinct de celui de « la gauche solidaire » que domine le Parti socialiste. Nous devons affirmer notre ambition et la soumettre comme telle au verdict des urnes. La révolution à la laquelle nous aspirons est une révolution citoyenne. Tel est aussi le moyen de pour réussir l’implication populaire dont nous avons besoin pour accomplir notre programme : partage des richesses, refondation républicaine des institutions et de la société, planification écologique, sortie du Traité de Lisbonne, ordre international progressiste, paix et désarmement. Voilà l’esprit dans lequel, plus que jamais, nous abordons la période à venir. A présent pour la commodité de notre échange nous vous répondons en reprenant les parties de votre lettre.  

1/ L’affirmation du Front de Gauche hors des périodes électorales

Notre résolution de CN indiquait qu’il était « évidemment nécessaire de faire vivre et élargir le Front de Gauche sans tarder. Cela passe par son engagement, en tant que tel, auprès des mobilisations sociales à commencer par les retraites ».

Dans cet esprit, nous vous avions proposé une présence unitaire du Front de Gauche lors des manifestations du 1er mai sous forme de tract et cortèges communs. Nous avons regretté votre décision de ne pas y donner suite. Nous vous renouvelons la même proposition pour la journée d’action du 27 mai. Ce type de présence dans les luttes est indispensable si nous voulons   affirmer notre ambition d’être le bras politique des mobilisations sociales des travailleurs.

Vous proposez aussi que le Front de Gauche impulse « des ripostes face à  l’offensive des dirigeants capitalistes qui comptent faire payer la crise aux peuples européens ». Nous sommes d’accord. C’est pourquoi le PG avait  proposé en priorité à ses partenaires du Front de Gauche de co-organiser le rassemblement du 28 avril devant le siège de la Fédération Française des Banques. Depuis, vous avez annoncé plusieurs initiatives du PCF seul sur ce thème. Nous en organiserons donc également de notre côté. Nous vous proposons cependant de vérifier si nous ne pourrions pas plutôt les mettre en commun ou en concevoir d’autres.

2/ L’élargissement du Front de Gauche.

Nous avons proposé un «Front de Gauche élargi ». Vous évoquez la nécessité de « nouveaux espaces de développement du Front de Gauche». L’objectif apparait donc le même. C’est donc la forme et la méthode de cet élargissement dont nous devons discuter.

En préalable, vous nous dites que le Front de Gauche ne doit pas préfigurer un  «parti unique».  Ce terme n’a jamais fait partie de notre vocabulaire, fort heureusement. En revanche, oui, nous pensons qu’un parti commun de la gauche d’alternative au capitalisme, un parti commun de la République sociale, annoncée par Jean Jaurès, un parti  de l’écologie, nous permettrait d’accroître notre influence, et d’être plus efficaces. Nous n’avons jamais caché cet objectif en  cofondant le Front de Gauche avec vous. Nous n’avons cessé d’évoquer l’exemple de Die Linke. Nous sommes disponibles pour avancer dans ce sens avec vous,  comme également avec nos autres  partenaires du Front de Gauche et avec toutes les forces de l’autre gauche. Nous n’excluons pas d’être, en vous attendant, à l’initiative de regroupements. Nous avons bien noté  votre refus. Mais nous ne renonçons pas à vous convaincre. Sans en faire un préalable à la construction du Front de Gauche. D’ailleurs pour nous, le Front de gauche est d’ores et déjà une sorte de parti commun. Et tout notre engagement vise à en élargir la base populaire et à fortifier les mécanismes collectifs de décisions. Nous renouvelons notre proposition de constituer un comité national permanent, large, du Front de Gauche doté d’un secrétariat et d’une double présidence.

Notre  Conseil National s’est prononcé pour que  le Front de Gauche dépasse «le statut de simple cartel électoral pour s’exprimer et s’affirmer comme force politique répondant en commun aux défis sociaux, environnementaux et démocratiques». Votre lettre constate aussi cette nécessité. Vous dites que le Front de Gauche ne doit «pas être un cartel fermé». Pour autant nous ne serions pas d’accord pour nier l’importance centrale de nos partis dans le processus, ni leurs responsabilités particulières, ni les capacités d’initiative spécifique qui leur reviennent en propre.

Reste que pour s’élargir, le Front de Gauche doit donc être capable de mobiliser bien au-delà de ses composantes actuelles. A commencer par ceux qui en sont les plus proches. Le Front de Gauche doit donc permettre leur adhésion aux mouvements politiques de l’autre gauche qui le souhaitent, à commencer par ceux avec qui nous avons fait campagne commune lors des Régionales. Sans exclusive, comme vous le suggérez.

Vous appelez à des   « espaces d’engagement » afin que les acteurs des mouvements sociaux, citoyens et intellectuels participent au Front de Gauche. Tout a fait d’accord. Nous renouvelons donc déjà la  proposition de « Fronts thématiques » du même type que celui du « Front de gauche des économistes » créé lors des Européennes. Ils devraient même selon nous être représentés dans un comité national du Front de Gauche.

Dans cet esprit nous avons proposé la possibilité «d’adhésions directes» au Front de Gauche. Vous estimez que cette proposition « ne résout pas correctement la question de l’élargissement ». Pourtant  il nous faudra bien trouver le moyen pour faire du Front de Gauche l’espace d’engagement que recherchent des dizaines de milliers de citoyens qui ne veulent pas pour autant adhérer à l’un de nos partis. Or cette implication citoyenne  ne pourra se contenter  de la participation à des espaces de débat et de dialogues d’un Front qui serait de facto piloté par nos seuls partis. L’adhésion directe est une solution concrète. Nous observons que ces lieux d’action et de réflexion de type comités du Front de Gauche sont tellement évidents  qu’ils  se créent déjà spontanément. Quelle est la proposition concrète alternative ?

3/ Construire un projet politique capable d’ouvrir une alternative dans les échéances de 2012

C’est évidemment un point essentiel. Sans cette perspective tout le reste ne serait qu’une construction purement intellectuelle sans lien avec le réel qu’elle prétend pourtant changer. Il est donc impératif que le Front de Gauche se prépare le plus efficacement possible à ces échéances.

Les candidats communs

C’est pourquoi notre dernier CN a renouvelé la « proposition de « paquet » : engagement à présenter des candidatures communes aux élections cantonales, présidentielle, législatives sur la base d’un programme commun (plateformes partagées) et d’une stratégie commune. Votre lettre parle de « réponses » et du « chemin » pour les porter. C’est une évidence. En évoquant à tour de rôle chaque élection, vous proposez en définitive un  principe de candidature commune à chacune d’entre elle. Nous constatons que nous disons donc la même chose. C’est décisif. Si nous n’interprétons pas correctement votre courrier sur ce point nous voudrions que vous nous le disiez directement et franchement. Car il nous faudrait alors imaginer une autre stratégie de rassemblement électoral à vocation majoritaire que nous ne voulons pas improviser en dernière minute sur la base d’une déconvenue qui serait alors immense et destructrice.

La plate-forme partagée

Nous devons donc rédiger ce que nous avons appelé précédemment ensemble une « plateforme partagée ». Nous devrons y travailler en ayant toujours présent à l’esprit une question simple : quelles mesures mettrait en place   un  gouvernement de Front de Gauche ? Vous proposez de commencer à l’automne 2010. Nous y sommes prêts dès le mois de septembre. Nous pourrions installer, ensemble,  le « Comité de rédaction du programme partagé » à la Fête de l’Humanité au cours d’un rassemblement solennel d’ouverture de ses travaux où serait présenté un document commun de cadrage.

Mais pour éviter toute nouvelle tension entre nous il faut écarter une ambiguïté qui a assombri nos relations l’automne dernier. Vous écrivez que ce doit être « avec le maximum de forces sociales, politiques et intellectuelles ». Nous serons donc clairs : nous ne recommencerons  pas l’épisode des  «ateliers» ouverts au PS et à Europe Ecologie. C’est logique, puisqu’il est ici question de mettre en place le programme de gouvernement du Front de Gauche auquel ni le PS, ni Europe Ecologie ne comptent s’intégrer. Une fois notre programme partagé adopté par nos partis, il sera alors temps de le confronter aux autres projets offerts à gauche.

La Présidentielle

Vous écrivez que la « désignation » d’une candidature à la Présidentielle «ne peut être envisagée qu’en s’appuyant sur un projet et non le précéder». C’est une évidence. Mais, oui, nous avons affirmé que le «principe» de candidatures communes devait précéder l’adoption définitive du projet. C’est affirmer un choix et une volonté. Tout ne s’écroulera pas en dernière minute pour une surenchère ou un point particulier mettant chacun dans l’obligation d’improviser en dernière minute une stratégie de rechange. Les expériences passées démontrent que nous n’avons jamais achoppé sur le programme. D’ailleurs c’est très exactement ainsi que nous avons procédé pour les élections Régionales. Nous avons d’abord acté la stratégie des  listes autonomes et unitaires et le principe de la répartition des têtes de liste. Puis c’est seulement ensuite que nous avons réglé, d’ailleurs assez facilement en quelques jours, la question du programme. Nous n’avons évidemment jamais conditionné ce travail programmatique à la désignation du ou de la candidat(e) de notre choix. Et nous avons accepté que vous discutiez toutes nos têtes de liste alors même que nous n’en avons discuté aucune de celles que vous avez choisies et parfois imposées, sans débat, comme en Ile-de-France.   Dorénavant, compte tenu de votre accord pour des candidatures communes à toutes les élections, la voie est libre pour commencer le travail sur le programme. C’est pourquoi nous vous faisons cette proposition de « comite de rédaction du programme partagé ».

Pour autant, comme vous le savez, le Parti de Gauche propose dans son programme fondamental adopté à son premier congrès la « refondation républicaine des institutions et de la société ». Elle implique la fin de la monarchie présidentielle qu’est la 5e République. C’est une question politique centrale pour nous. Nous vous rappelons vous avoir proposé fin 2009 un premier forum du Front de Gauche centré sur cette question des institutions.  Nous étions tombés d’accord au cours de notre précédent sommet pour organiser cette réunion en février 2010. Si cette réunion n’a pas eu lieu, cela n’est pas de notre fait, mais du vôtre. En tous cas nous n’avons aucune difficulté à affirmer avec vous qu’il faut en finir avec les «excès de personnalisation induits par l’hyper-présidentialisme et revaloriser l’enjeu législatif ». Pour nous, un axe essentiel de notre campagne présidentielle consistera à affirmer qu’en cas de victoire, nous convoquerons une assemblée constituante pour une 6e République parlementaire et sociale. Notre slogan sera de proposer « d’élire le (la) dernier(ère) président(e) de la Ve république ». Cela résonnera en cohérence avec les campagnes des candidats aux législatives.

Il ne s’agit pourtant pas de mener une campagne présidentielle de pur témoignage qui nous réduirait aussitôt au rôle de force d’appoint du deuxième tour et handicaperait lourdement nos candidatures aux élections législatives. Nous aspirons à gouverner notre pays sur le projet que nous défendrons. Le score de notre candidature sera donc fondamental. Notre candidature commune devra donc non seulement être capable de porter notre plate-forme  partagée mais encore de le faire de la façon la plus efficace possible quand au score. Cette candidature devra incarner notre ambition de gouverner le pays. Ce sera un critère décisif d’évaluation de la situation. C’est pourquoi selon nous c’est le rôle d’un(e) militant(e) politique confirmé(e) et non d’une improvisation bricolée sur la base du plus petit dénominateur commun. Quand à l’idée de proposer une personnalité du mouvement social, nous affirmons que sa mise en œuvre soulèvera davantage de difficultés qu’elle n’en réglerait. Surtout pour unifier la diversité des engagements syndicaux et associatifs dans un projet politique. Bref, comme l’a déclaré au « Monde » Gérard Aschieri, ce serait prendre le problème du lien au mouvement social par le petit bout de la lorgnette. Cependant il va de soit que nous sommes disponible pour constater la démonstration du contraire.

Pour finir, en ce qui concerne la date de la désignation, nous avons noté que votre calendrier renvoie votre choix à votre congrès de juin 2011.  Cela implique que la mobilisation civique des cantonales ne devrait pas s’inscrire dans la démarche globale qui conduit à 2012 ? Pourtant cela pourrait aider nos candidats, là où le terrain est le plus difficile, d’être portés par une dynamique nationale globale. Nous le soumettons à votre analyse. Pour sa part le calendrier du Parti de Gauche le conduira à faire ses propositions en début d’année 2011.  

Les législatives

Voyons les législatives, que vous définissez comme la plus importante de ces élections en 2012. Vous dites que «l’objectif partagé pourrait être la réélection des députés communistes et du Parti de Gauche sortants ainsi que la conquête de députés supplémentaires».  Bien-sûr. Mais pas dit ni résumé à cela. Le point de départ c’est que nous voulons gouverner sur notre propre programme. Le reste nous sera donné par surcroit. Le Front de Gauche doit aborder ces élections avec la volonté réelle  de changer la donne à gauche. Pas de se contenter d’annoncer un objectif de préservation des positions actuelles. Et le plus sûr moyen est de changer le rapport de forces au bénéfice du Front de Gauche au soir du premier tour. Ce qui nous ramène à notre propos introductif : on ne peut envisager une alternative à un système qui met en péril l’humanité sans contester aussi l’hégémonie actuelle du social-libéralisme. C’est ce message global que les nôtres attendent et que les citoyens de tous horizons et catégories peuvent valider. La reconduction de nos positions n’est pas un mot d’ordre qui parle aux Français. Nous devons aborder ces élections, en proposant aux Français un gouvernement de Front de Gauche.

Qu’il s’agisse de cantonales, de législatives ou de présidentielle, les préoccupations et la méthode doivent être les mêmes. Par exemple, la personnalisation est aussi un problème au niveau local. L’argument de notoriété et d’impact électoral que vous niez au niveau national ne peut se retourner en son contraire au niveau local. Les candidatures seront donc à examiner ensemble sur des critères liant efficacité électorale, pluralisme et représentativité de chacun. Mais surtout nous devrons,  si nous voulons renforcer « l’influence nationale du Front de gauche », veiller à une stratégie globale sur tout le territoire. Elle devra reprendre les éléments constitutifs de la démarche du Front de Gauche dans la suite des Régionales :

- autonomie vis-à-vis du PS et d’Europe Ecologie par la présentation de candidatures indépendantes au premier tour des élections à venir permettant aux citoyens de choisir entre les deux voies présentes à gauche : transformation ou accompagnement.

- unité de la gauche au second tour pour battre la droite.

La question des candidatures ne peut donner lieu au jeu mortel de l’évitement de la difficulté qui ouvrent la porte à des coups de force de dernière minute pour aboutir. Il ne peut être question de se défausser sur des niveaux intermédiaires de décisions suivant des règles variables régionalement, départementalement et même localement. Nous ne participerons pas à cela. Et nous sommes certains que vous partagez notre analyse à ce sujet. Nos partis et nos directions doivent assumer leurs responsabilités. Nous vous proposons la mise en place d’une commission des candidatures. Elle recueillerait les propositions présentées à titre individuel ou collectif pour chaque circonscription et chaque élection. Sur cette base,  la commission des candidatures ferait des propositions et nos directions les présenteraient au vote de nos adhérents qui seraient appelés à les valider globalement selon nos procédures internes respectives. C’est en tous cas d’après ce scénario, dont il conviendra de préciser plus en détail les modalités, que nous allons nous-mêmes avancer et vous faire nos propositions.

Voilà, chers camarades, les propositions et arguments que nous voulions porter à votre connaissance avant la réunion. Nous proposons que nos responsables des relations unitaires se rencontrent sans tarder pour la préparer."

 


499 commentaires à “Pendant le choc préparer la suite”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Communiste dit :

    Vous pouvez laisser des coms sur ce blog si vous voulez.... (j'en serai heureux et productif)
    http://mjcf-vlr.blogspot.com/

  2. Hold-up dit :

    N° 235 - Ydaho dit:

    "Entre 9 et 12000 personnes a la manif ce matin ! beaucoup de monde pour une petite ville de 35 000 habitants ! Par contre, peu sont restés pour le pique nique organisé après la manif.. La plupart des manifestants sont partis après les discours des syndicats ! dommage ! Un peu de convivialité contribuerait a resserrer les rangs !"

    - Là où je suis 20 000 personnes (Grande ville) à la manifestation - Pas mal. Bravo à la CGT qui aux dernières nouvelles a mobiliser 10 000 personnes à elle toute seule. Remerciement aux autres. J'ai par contre halluciné quand j'ai appris que F.O ferait son défilé après, bien plus tard, quand tout le monde sera parti. Pas compris...

    Bon, mais c'est plutôt pas mal, il y avait du monde ! Largement mieux que le 1er Mai.

    Une réflexion cependant....je l'image par une anecdote symptomatique et j'embraie sur une réflexion éclairée
    d'Ydaho. Certains trouveront mes propos annexes voire ridicules par les temps qui courent. Il serait bon je crois, d'y réfléchir à 2 fois.

    1- Un militant PG m'a raconté que se trouvant dans un tram, les voyageurs "Lambda" (beaucoup) se sont plaints
    que le tram était lent pour cause de cortège syndical. Certains ont même émis l'idée de faire une
    " contre -manifestation " pour emm****r les grévistes (!).... Je ne suis pas né de la dernière pluie et je sais bien
    que le poujadisme est distillé, tous les jours que le marché fait, sur les radios commerciales, voire même publiques et quotidiennement à la télé. Les propos entendus prouvent donc déjà une chose : c'est que la lobotomie est en bonne voie de parachèvement et que les neurones de certaines personnes sont bien en voie de disparition totale.

    Une fois ce diagnostic fait vis à vis de personnes venant de la classe dite " populaire " ou " moyenne " empruntant mot pour mot la langue du millionnaire et l'imaginaire de ce dernier sans en avoir ni les moyens ni même la conscience et encore moins l'arme de la raison qui anime son action, je mesure bien l'abime qui se creuse entre une frange de plus en plus grande de la population, entre une masse de plus en plus conforme / chloroformée et les citoyens conscients, les citoyens engagés, les appareils politiques ou syndicaux dans leur ensemble.C'est encore plus inquiétant qu'on ne le croit.

    Si nous n'inventons pas des formes nouvelles de combats et de pédagogies politiques audacieuses, nous allons vivre des jours plus douloureux encore. J'en ai bien peur.

    J'enchaine et je conclue...

  3. Mario Morisi dit :

    ho, ho, ho !

    HALTE A LA MAREE Communiste (n) !

    C'est quoi, ce cirque !

    Contenu illisible, répétition indigeste, principes non débattables, impossibilté de dialoguer

    FUORI !

  4. marsouin dit :

    Aîe,aîe, aîe aîe...................... ATTENTION ça dérape dur ATTENTION, lisez ici : http://www.liberation.fr/politiques/0101637986-le-front-de-gauche-se-heurte-aux-ambitions-de-melenchon

    UNE question à J.Luc : puisque tu dis être pour une VI ème République avec une ASSEMBLEE Constituante donc que "le président" comptera beaucoup, beaucoup moins...............................IL serait grand temps de mettre cette idée en AVANT, avant le choix de la "Personne"...................... ce qui calmera les esprits au PC et rassurera tous les autres !

  5. Michel Matain dit :

    à Communiste 1 2 3 4 5 6 7 8 9 etc

    C'est trop long.
    Rappel : ici c'est le blog de Mélenchon (sur Internet).
    Si je veux lire un livre ou un article je choisirai un autre support.
    Ce n'est pas le lieu d'envoyer des trucs comme ça
    C'est le type même de texte que je ne dois pas être le seul à zaper
    Dommage si tu y écrivais des trucs intéressants

  6. Communiste dit :

    Dsl, c'est vrai que mon texte est assez "brouillon", cependant ce site n'est pas un site de litterature...
    Les principes sont totalement debattables, et comme tu le vois on peut dialoguer.
    Cependant si j'avais voulu exposer totalement et precisement mon "programme", j'aurais été moins "ouvert" et le texte, du coup, aurait pris tout l'espace de ce fil de discussion..
    Allez serieusement, un ami qui a 20 ans a peine l'a lu en 5 minutes...

  7. Hold-up dit :

    2 - Ydaho dit : " La plupart des manifestants sont partis après les discours des syndicats ! dommage ! Un peu de convivialité contribuerait a resserrer les rangs ! "

    Non seulement la convivialité est à retrouver pour " resserrer les rangs " entre citoyens sympathisants ou militants,etc..mais je dirais surtout pour " redonner goût " au gens, à la population, au Peuple de se retrouver, échanger, parler, être ensemble etc... Permettre à celles et ceux qui n'y comprennent rien, RIEN, de
    venir y voir de plus près...de mieux comprendre, d'apprendre, de partager...

    NOUS NE SAVONS PLUS FAIRE DE LA CONVIVIALITÉ

    Pas étonnant que dans le tram, des gens qui ne comprennent plus rien à rien, se mettent à dénigrer les autres dont ils ne comprennent plus pourquoi ils agissent, ni les raisons de la manifestation en cours... Qui parle à qui ? Qui devrait se parler ? Pas étonnant dans ces conditions que le "lupenprolétariat" se mette à insulter le "prolétariat"... c'est pas nouveau dans l'histoire, je sais... et N.S a su parfaitement jouer de ça en 2007, DE CET ÉCART, mais nous devons prendre le taureau par les cornes et INVENTER ! Sinon...

    QUESTION : Pourquoi LA JEUNESSE n'était pas vraiment au RDV ? (35 % présente dans les cortèges)...
    QUESTION : Où SONT LES ARTISTES ? LES MUSICIENS ? LES INTERMITTENTS DU SPECTACLE ?
    QUESTION : Où SONT LES BONNES SONOS ? LES BONS MICROS ? LES PROFESSIONNELS du SON ?
    QUESTION : Où SONT LES PONTS ?
    QUESTION : Où DOIT ÊTRE TROUVÉE LA CONVIVIALITÉ ?
    QUESTION : COMMENT ON RÉINVENTE LES FORMES AGISSANTES DE LA MANIFESTATION ?

  8. jean ai marre dit :

    @ communiste,

    Il faut se méfier des amis de vingt de ans !

  9. ydaho dit :

    @ hold up.. Il faudra essayer de la retrouver cette convivialité, on en manque cruellement !

    Pour ma part, il y avait des jeunes, et beaucoup du privé, le gros des troupes.. C'est la CGT qui organisait le "pique nique", avec le pot et les saucisses/merguez prévues ! Malheureusement seules les troupes cégétistes et quelques autres sont resté.. Un peu de FASE, et un peu de P.G./NPA.. Tout ça dans la bonne humeur..
    Un parcours en ville, donc commerçant pas content, mais ça c'est du classique, je crois bien qu'il y a longtemps qu'ils n'ont plus baissé le rideau en guise de solidarité.. dommage aussi... Parce que c'est leur "clients" qui défilaient dehors.. :-(

  10. ydaho dit :

    Quand a la division, et la mise en exergue des uns contre les autres... ça "date" d'avant 2007, "il" exploitait déjà ces thèmes, je suppose qu'en se rasant le matin il peaufinait cette stratégie.. Une stratégie de funambule tout de même, ça montre au moins que ceux qu'il représente ne prennent même plus la peine de se dissimuler ! fuite en avant a tous prix ! ça marche, c'est triste a constater..

  11. Le webmestre dit :

    Communiste 00, 01, 02 etc... tu ne dois pas avoir lu la charte du blog!
    Déjà tu utilises un pseudo différent à chaque post, ensuite tu envoies un texte d'une longueur invraisemblable que tu saucissonne en 9 ou 10 pour outrepasser la limite à 3000 caractères, et tu invites ostensiblement les intervenants à te rejoindre sur un autre site.
    Tout cela est contraire à la charte et ça fait beaucoup à la fois.

    Tous tes commentaires ont été effacés, mais j'ai quand même laissé le lien vers ton site, pour te montrer qu'il ne s'agit pas de censure mais de respecter les règles de ce blog.

  12. Communiste dit :

    bah ça sert strictement a rien de laisser l'adresse du blog......
    Apres je comprend....
    J'espere que tu l'as lu avant quand meme, webmestre...
    A bientot.
    PS:si vous avez des adresses de site (notamment au PG) qui servent à cela dites le moi.

  13. le Prolo (PG 01) dit :

    Super !
    Une nouvelle piste pour financer les retraites

    Taxer le capital ?
    Non bien-sûr, trop ringard comme réforme, tu plaisantes.
    Trois crânes d'oeuf réunis en conclave se sont dit comme ça, "tiens et si on supprimait les reversions de pensions dont bénéficient les veuves".

    Sous prétexte que la femme a travaillé elle aussi, et a donc touché un salaire, il en est déduit qu'elle a très bien pu se constituer sa retraite toute seule, et qu'il est anormal de la faire bénéficier en plus d'une pension reversion prise sur celle de son feu mari.

    Une véritable injustice en effet, un scandale, quasi une niche fiscale.
    En voilà une idée qu'elle est bonne...

    Une femme à qui il va dans la plupart des cas manquer des annuités (s'est occupée des enfants, vu les pratiques qui se perpétuent) et a très souvent cotisé sur la base d'emplois à temps partiel et très mal payés.

    Et on va aller lui piquer les quelques euros qu'elle pourrait récupérer de la reversion et qui ne sont finalement que le dédommagement (très chiche) d'une situation professionnelle subie.
    Des fois qu'autrement elle aille les gaspiller en dépenses inconsidérées.

    Déjà le fait d'avoir choisi le système de reversion implique que le mari a lui-même touché moins de son vivant, et donc financé la part de sa veuve. Mais bon, on ne va pas s'arrêter à ces détails.

    "Le tabou de la reversion va tomber", paraît-il.

    Et le tabou de leur péter la gueule, on a droit de le faire tomber lui aussi ?

  14. Hold-up dit :

    N° 268 @ le Prolo (PG 01)

    Je récapitule :

    Ils niquent la gueule aux Jeunes
    Ils niquent la gueule aux travailleurs et aux femmes en particulier
    Ils niquent la gueules aux retraités
    Ils niquent la gueule aux chômeurs
    Ils niquent la gueule aux travailleurs étrangers

    Et tu nous apprends qu'ils vont aussi niquer la gueule aux veuves.
    Même les joyeuses ?
    Et demain ? Aussi l'Orphelin ?

    Quand ils repenseront aux fours crématoires, peut-être qu'on les laissera plus faire.
    Faudrait y penser avant parce que ça pue de plus en plus.
    La bande du fouquet's va bientôt s'habiller en uniformes gammés vu la chute de leur maison Usher.

    " Mais des êtres de malheur, en robes de deuil,
    Ont assailli la haute autorité du monarque.
    — Ah ! pleurons ! Car jamais l’aube d’un lendemain
    Ne brillera sur lui, le désolé ! —
    Et tout autour de sa demeure, la gloire
    Qui s’empourprait et florissait
    N’est plus qu’une histoire, souvenir ténébreux
    Des vieux âges défunts "

    La Chute de la maison Usher d'Edgar Allan Poe
    Traduction de Charles Baudelaire
    :

    http://fr.wikisource.org/wiki/La_Chute_de_la_maison_Usher

  15. FredeSud dit :

    Il fallait s'y attendre : (...) Un million de personnes ont manifesté jeudi en France contre la fin de la retraite à 60 ans, selon les syndicats, qui menacent d'un mouvement de plus grande ampleur si le Gouvernement campe sur ses positions. Mais le porte-parole du Gouvernement, Luc Chatel, a estimé que la mobilisation avait été "faible", ce qui conforte l'exécutif dans sa détermination à mener cette réforme à bien. "On a très clairement une journée de mobilisation faiblement suivie", a souligné Luc Chatel sur France Info en précisant que le gouvernement avait entendu ces manifestants mais que son rôle était de "prendre ses responsabilités (pour) sauver le système par répartition et donc aller au bout de cette réforme". (...) Extraits d'une dépêche Reuters (27 mai 2010 à 19H11).

  16. carole G dit :

    Aujourd hui,1 million dans la rue,demain...2 millions!
    @Hold up:
    Tu me sembles bien pessimiste,aujourd hui.
    QUE VIVA LE Front de Gauche!

  17. FredeSud dit :

    Bonsoir à tous,

    N'en déplaise à certains camarades, seule une grève générale reconductible interprofessionnelle sera à même de faire reculer ce Gouvernement et non des journées éparses de mobilisation.

    Salut et Fraternité.

  18. ydaho dit :

    Bon, je jette un oeil sur la télé.. Et ? y'avait Jean-Luc Mélenchon ! et qu'est ce qu'il dit (entre autre), a propos du chef "suprême", je cite : "il faut le prendre très au sérieux c'est un chef de guerre !" je suis ravi qu'il ait souligné ça, oui c'est un strtège que ce type, il utilise toutes les ficelles ! et une en particulier : LA DIVISION ! je le répèterais jamais assez, il dresse les Français les uns contre les autres !
    Autre chose qu'il a souligné, Jean-Luc Mélenchon, c'est la difficulté pour l'autre gauche (les électeurs) a voter pour DSK... Et la difficulté pour lui même et le FdG a appeler a voter pour DSK sans passer pour des "rigolos".. Je vous laisse le soin de retrouver les termes exacts..
    C'est une belle journée n'est ce pas ? (le bras de fer commence) !

  19. Fred dit :

    Belle manif à Paris. C'était pas mal(le PS était très discret sur le parcours...comme s'ils avaient hontes d'être là). Mais pour imposer un rapport de force avec le gouvernement il faudrait être deux fois plus nombreux. A ceux qui disent que cela ne sert à rien, je réponds qu'il faut bien commencer quelque part et que c'est toujours mieux de manifester que de ne rien faire.
    Bonne intervention de Mélenchon sur France 5(toujours face à une journaliste débitant le même argumentaire qu'on entend partout):clair,énergique et assez chaleureux. Mélenchon a dit:"la retraite à 60 ans c'est un choix de vie". Tout à fait. La modernité, pour moi, c'est être dans une société où il fait bon vivre.

  20. Cathar dit :

    à258, marsouin,

    Dans les processus latino-américains de reconquête démocratique du pouvoir, les "Personnes" ont joué un rôle capîtal: Chavez avait mûri son programme et senti les attentes populaires à partir de cercles minoritaires et plus ou moins clandestins de l'institution militaire vénézuélienne (eh oui!) avant de les soumettre aux vénézuéliens, par son charisme, sa maîtrise des rouages de la communication de masse, bref par la seule force de sa "Personne"; le rôle des groupuscules qui l'ont accompagné dans cette phase de conquête du pouvoir fut très accessoire. Des similitudes et des différences sont à noter dans l'accession au pouvoir de Correa (Equateur, charisme de la personne, parti créé de toutes pièces), Morales (Bolivie, retour aux sources), Pepe Mujica (un peu le Nelson Mandela uruguayen)... Mais tous ont tiré profit de l'essoufflement et de la corruption de systèmes de démocratie représentative et de l'exaspération populaire. Et presque tous, une fois accédé au pouvoir selon les règles de "l'ancien système", ont immédiatement mis en chantier et mené à bien des réformes profondes et authentiquement démocratiques des constitutions de leur pays... Je vois difficilement comment le FdG pourrait faire autrement en l'état actuel de ses forces... Même des partis progressistes de la patrie des droits de l'Homme pourraient modestement prendre en compte les expériences prometteuses qui nous viennent du sud... Que Jean-Luc Mélenchon qui bouscule le politiquement correct dans le concert dominant, avec talent et conviction, puisse donner de sa "Personne" pour faire changer rapidement les choses au niveau où elles doivent changer, ça ne me choque pas... Il a la confiance d'un nombre croissant de gens, et s'il devait la trahir ou ne pas être à la hauteur, le républicain qu'il est sait qu'il n'y aura d'autre issue que la révolte pour mettre à bas le système...

  21. Darthé-Payan dit :

    @ Tous

    Bonsoir à tous

    Cette journée de mobilisation me laisse sur ma faim et malheureusement laisse entrevoir une résignation, une forme de repli sur soi des gens et notamment des salairiés. Soyons lucides et aussi posons la question de la raison de la mobilisation est trop faible, trop inégale, trop fragmentaire, trop inégale pour inquiéter le gouvernement et aussi pour le faire reculer.

    Le combat social, citoyen débouche sur un rapport de force et force est de constater que la mobilisation s'il elle avait plus forte, plus dense, plus équilibré sur le territoire et sur les secteurs d'activités auront un pied d'appui pour le rapport de force face au gouvernement. Tenir compte de ce fait pour en tirer les enseignements pour la suite.

    Rien ne sert de dire que l'on a un super(be) victoire (ceux qui le diraient seraient soit présomptueux soit déconnectés de la réalité concrète de l'action des citoyens.

    La crise est là et lamine les droits, les protections et aussi les volontés et l'action. Ne pas jeter la pierre aux personnes qui souffrent ou qui ne souhaitent pas faire grève ou manifester. Certains ont des fins de mois, voire des débuts de mois très difficiles et nous ne devons les comprendre dans leur non participation ou leur non mobilisation. Ils ne sont pas indifférents. En tant qu'élu local, j'en rencontre et encore il y a quelques heures ou hier soir dans la cadre de l'Assemblée d'un comité de quartier. Les préoccupations sonts les salaires, l'emploi, les questions de sécurité (à quand gauche et droite prendront à bras le corps la question de la délinquance, de la violence, de la loi du quartier ou de gheto et du petit caïd qui fait sa loi ?), les questions du petit commerce, les demandes de logement, de place de parking, les horaires de bus, les trottoirs, les éclairages, l'endettement des mènages, etc.. C'est aussi cela le quotidien des gens des villes et des campagnes. En tant que parti politique et militant nous ne devons par l'oublier. Ces questions sont labourées par le FN et il prospère sur les non réponses ou le mépris que l'on porte à ces questions. Je suis heureux d'être là permi mes administrés, mes concitoyens, les entendre, les écouter, discuter, trouver les solutions.

    Je ne suis ni optimiste ni pessimiste. Je tiens compte de la réalité des faits, des rapports de force, des évolutions de ce rapport, des réserves de mobilisation. La tendance est plutôt vers une phase de résignation, de mobilisation contenue ou éparse alors qu'il faudrait une mobilisation massive, équilibrée et durable. Je pense en l'état actuel du rapport de force, le gouvernement ne cédera pas sur les retraites. Il a joué finement et à endormi certains notamment en exclusion provisoirement les régimes spéciaux. Comme en Grèce, la dure loi des remises en cause passera en France sans coup férir sur les retraites. Tel est le bilan réaliste à faire ce soir !

  22. Marine dit :

    Je viens de vous voir sur la cinq vous exprimer sur les manifestations du jour concernant la réforme des retraites.
    Vous semblez vous opposer à ce que l'on puisse cumuler la retraite avec une activité rémunérée annexe, de plus, vous, pas plus que les autres et surtout pas la FNSEA, ne faites référence à la honte que représentent les retraites agricoles, plus particulièrement pour les femmes d'agriculteurs dont beaucoup ont commencé à travailler sur l'exploitation dès l'âge de 14 ans.
    L'intérêt du butoir des 60 ans pour ces catégories est de cesser enfin de cotiser de façon abusive (les revenus les plus faibles étant les plus ponctionnés) à la MSA, cette institution d'un autre âge...
    Quand on demande sa retraite à 65 ans (après 23 ans de cotisations) pour se voir gratifier d'une retraite brute mensuelle de 400€ amputée des 7% que représentent la CSG et la RSD, croyez-moi, on est soulagé de pouvoir continuer à travailler à rythme réduit et de ne plus avoir affaire à la MSA qu'à l'occasion du versement de l'aumône.

  23. Hold-up dit :

    @ Il faudra que quelqu'un réponde à Marine. C'est important.

    Je n'ai pas encore vu l'émission de Jean-Luc Mélenchon donc je ne sais pas ce qu'il a dit ni à quoi fait vraiment allusion " Marine ".
    Quelqu'un qui a vu l'émission peut répondre sur un premier point ?

  24. ydaho dit :

    vidéo bientôt disponible ici :

    http://www.france5.fr/c-a-vous/?page=videos&integrale=617

    l'invité, Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de gauche, défilait cet après-midi à Paris. Celui qui a averti que le "peuple français n’a pas dit son dernier mot", explique, sur le plateau de "C à vous", les raisons qui l’ont mené à participer. Il fait également le bilan de ces manifestations et les suites qui pourraient être y données, tant par le ministère du Travail que du côté des opposants à la réforme des retraites.

  25. @ le prolo (pg 01)

    Comme disait l'autre jour mon camarade CSP : Tous ceux qui s'évertuent à maintenir en vie « un débat citoyen respecteux des sensibilités » sont des porcs politiquement analphabètes.

    @ la force du peuple (245)

    Les promenades syndicales (comme nous les subissons depuis janvier 2009)

    t'étais pas précoce comme gamin... :o))

  26. laforcedupeuple dit :

    Fredsud (272) a presque atteint la bonne voie.

  27. ydaho dit :

    Pendant quelques secondes Jean-Luc Mélenchon a "cité" les 1,9% de personnes qui choisissaient de re-travailler tout en étant a la retraite, je ne crois pas qu'ils parlaient des gens qui touchaient de si petites retraites.. Marine.. (je pense pas que le but du P.G. et de l'autre gauche soit de "vendre" la retraite a 400 euros + un boulot d'appoint..)
    De plus, je ne sais pas si je me trompe, mais un ouvrier qui n'aurait cotisé que 23 ans ne toucherait sans doute pas plus que 400 euros ? si quelqu'un peut donner aussi des précisions a ce sujet ?

  28. Hold-up dit :

    @ Cathar

    Excellente appréciation. Le gouvernement actuel et ses complices nous renvoient au servage et beaucoup commencent à s'en rende compte mais il manque la cohérence globale et les divisions...blindées, celles-ci.
    C'est une image mais s'il n'y a pas un bloc solide et puissant qui fasse front véritable face à la bande du fouquet's et bien la prochaine fois même à 5 millions dehors, ils diront que quarante millions sont resté bossés. C'est de la com', ils ne font que de la com'! En plus ces hypocrites, ils se drapent dans de faux atours : nous sommes là pour " sauver " le système par répartition ! MON OEIL !

    La liberté est de notre côté ! il faut user de leur pseudo vocabulaire et le renverser. Ce sont eux qui vont contraindre tout le monde à partir plus tard pour que dalle. La loi sur l'âge légal LIBÈRE, la leur enchaîne. Il faut le dire et le répéter.Insister aussi sur la masse de richesses multipliée par deux depuis 30 ans comme l'a fait Jean-Luc Mélenchon... pour dire que l'argent commun ne manque pas mais qu'il est accaparé par certains qui s'imaginent que c'est le leur.

  29. FredeSud dit :

    @ Laforcedupeuple (281)

    Espérons qu'il en soit de même pour les agents des "régimes spéciaux" (Sncf, Edf, Banque de France, etc.), dont l'absence nous a grandement desservis aujourd'hui...

    Salut et Fraternité.

  30. Hold-up dit :

    De toutes les façons, il y a trop de retraites de misère et il faudra abolir le précariat à vie même après avoir bossé comme des malades ! C'est quoi cette pente vers la misère pour tout un peuple travailleur ? 400 euros ! pffffffffffffffff !

    Qu'est -ce qu'il se passe en vérité ? :

    Reféodalisation du monde versus servage pour tous...... et on devrait regarder la télé en plus ?

  31. Darthé-Payan dit :

    @ Hold-up

    Les gens sont désabusés et aussi commencent à se resigner malgré les appels à la mobilisation. Je trouve la convivialité chez les habitants des quartiers de la commune. C'est là que je me ressource. Cette convivialité lors de cette assemblée de quartier, hier soir,était détonnante par rapport à ce que tu décris. J'ai participé à deux manifs l'une ce matin dans ma ville avec une délégation du PG, l'autre dans l'après midi dans une commune d'un autre département limitrophe dans le groupe de la FSU. En fin d'après midii, avec des amis un goûter républicain avec des gens d'un village, à deux pas de la ville ou je venais de manifester. Les gens étaient heureux de se retrouver mais désabusés de ne pouvoir rien endiguer de la vague des remise en cause des acquis sociaux et des retraites.

  32. ydaho dit :

    la télé c'est l'opium du pauvre... :mrgreen: !

    Oubliez les régimes spéciaux ! c'est qui ont ces régimes, les ont acquis par la lutte ! et ils sont déjà bien entamés ! de plus la sncf était en grève que je sache ! J'ai croisé pas mal de cheminots ce matin.. edf, je pense aussi, j'ignore pour la banque mais bon.. (et je vous rappelle que les cheminots se sont tapés 14 jours de grèves il y a peu !)
    Soyez solidaires ! ne vous laissez pas manœuvrer par la com !

  33. laforcedupeuple dit :

    Très franchement: Certain se sont offusquer devant un homme qui faisait semblant de s'essuyé les fesses avec le drapeau Français. Bon je comprends!
    Mais alors, dites moi pourquoi personne ne se révolte contre la dictature qui "nous gouverne" non seulement en nous rejetant et tout ce que l'on pourrait trouver comme qualificatifs, mais aussi, tous les jours en essuyant leurs semelles sur NOTRE drapeau et les 3 principes fondamentaux de NOTRE république que sont: LIBERTE- EGALLITE- FRATERNITE.

  34. ydaho dit :

    vidéo dispo !

    http://www.france5.fr/c-a-vous/?page=videos&integrale=617

    intervention vers la 12 ième minute !

  35. ydaho dit :

    laforcedupeuple tu es en colère, tu as écris égalité comme FAILLITE... c'est prémonitoire ?

  36. Delbrayelle Gilbert dit :

    Gros cortège à Lille (plus de 10000 sûr) Et il y a eu aussi des manifs dans de nombreuses villes du Nord PdC.

    Tiens, pour les Nordistes : J Généreux est demain à Arras :

    La Grande Régression
    Conférence publique de Jacques Généreux
    Présentation en avant-première de la thématique
    d'un livre à paraître en septembre 2010

    Vendredi 28 mai -14h30-16h30
    Université d'Arras, rue du temple,
    amphithéâtre Paul Verlaine,

  37. FredeSud dit :

    @ ydaho (286)

    Pouvez-vous m'expliquer en quoi mon message, auquel vous faites référence, était une attaque à l'encontre des régimes spéciaux ? Je remarque juste que le Gouvernement a fait en sorte de calmer le jeu en affirmant ne pas vouloir s'attaquer à eux (pour le moment) et qu'il semble y avoir réussi. Dans ma ville de province, mes camarades de Sud Rail ont eu le plus grand mal à convaincre certains de leurs collègues, tandis que ceux de Sud Energie et du Snabf ont échoué.

    Fredesud
    (syndicaliste Sud/Solidaires)

  38. Delbrayelle Gilbert dit :

    A Lille, le PG était présent à un point fixe comme à Arras le 1° mai.
    A Paris aussi, je crois que Jean-Luc Mélenchon était à un point fixe du PG.
    Pourquoi cette procédure ? Pourquoi ne pas manifester avec les autres avec drapeau et banderoles ?

  39. ydaho dit :

    @ Fredesud : désolé ! J'ai toujours la tête un peu trop prés du bonnet..

    Et je pensais aussi a la manœuvre de dernière "minute" du gouvernement qui a fait savoir le plus "haut" possible qu'il ne toucherait pas aux dit régimes, histoire de mieux diviser le monde syndical..

  40. antifa39 dit :

    Oui il faut se rassember,se concerter,reflechir et agir...levons la masse,reveillons les,ils veulent agir,reagir mais ils sont tetanisés,groguient par la soumissions et l abrutissement que leur offrent depuis tant d annees.trouvons les mots pour ouvrirent leurs consciences,rien n est perdu,notre destin est devant nous.J.L.M ON EST DERRIERE TOI!

  41. BA dit :

    Selon le nouveau baromètre Ipsos-Le Point, le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, n'a jamais été aussi populaire chez les sympathisants de droite, alors même qu'il suscite moins d'enthousiasme chez les sondés qui se disent socialistes.

    Selon l'étude, publiée mardi 25 mai, M. Strauss-Kahn obtient 76 % d'opinions favorables chez les personnes interrogées qui se disent proches de l'UMP, une hausse spectaculaire de 14 points.

    Au contraire, il enregistre une légère baisse parmi les sympathisants du PS, en se stabilisant à 66 % d'opinions favorables (- 3 %), et parmi ceux de la gauche radicale (PCF, extrême gauche) avec 33 % (- 11 points).

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/05/25/la-popularite-de-strauss-kahn-au-beau-fixe-chez-les-sympathisants-de-droite_1363017_823448.html#xtor=RSS-3208

  42. Joëlle JEAN dit :

    La tâche s'annonce ardue...surtout que MG.B quitte le navire...mais le seul qui peut être président du Front de Gauche...à part toi Mr Mélanchon...je ne vois personne à l'horizon...mais c'est maintenant ou jamais...dommage j'ai raté France 5 ce soir...j'espère pouvoir récupérer le podcast...

  43. Le webmestre dit :

    @C. Deby

    De quelle "censure" parlez vous?
    Vous n'avez déposé aucun commentaire.
    Votre remarque induit un doute dont je ne comprends pas bien la motivation.

  44. jennifer dit :

    Langue Rouge

    OK avec ta phrase "être là où je pense que ça va dans la meilleure direction (de mon point de vue en tout cas)". C'est exactement pour cela que je suis au PG, mais je ne vais pas encore t'ennuyer sur pourquoi le PG est beau, grand etc...

    Tu résumes parfaitement ce que je pense "J’avoue que le côté « unitaire » du PG sur les perspectives électorales a de quoi m’intéresser". Oui pour moi c'est ce qui compte. L'unité mais pour une ligne juste aussi bien sûr.

    Bon ne nous disputons pas sur si je pense que le PG est un bon parti ou non. Agissons surtout ensemble c'est cela l'essentiel si effectivement on va dans la même direction.

  45. Carol DEBY dit :

    Mon cher Webmester, je réponds à votre question du message n° 298

    J'ai envoyé hier un message à Jean-Luc Mélenchon assez enthousiaste, qui ne dépassait pas 2000 caractères.
    Il a été accepté, puis, dans les heures (deux maximum) qui ont suivi, il a disparu.
    Pourquoi ?
    Je n'en ai fait pas fait copie.
    Je n'ai pas compris les raisons de sa disparition.
    Voilà l'explication de mon dernier "post".

    Carol DEBY

  46. ydaho dit :

    @ BA (295) : super ! ça fera pléthore de candidats a droite, ça leur dispersera les voix.. ça sera plus facile pour la gauche ! voila tout ! ;-)


    @ webmestre, le petit avertissement qui indique que l'on doit valider l'adresse de messagerie devrait être en gras, plutot que grisé.. ça éviterait peut être certains déboires ?
    je pense que lorsque l'on agit par reflexe, on ne le remarque pas.. Le message semble là.. et ensuite il disparait.. ;-)
    ce que j'en dit.. ;-)

  47. Hold-up dit :

    @ Darthé Payan

    "Les gens étaient heureux de se retrouver mais désabusés de ne pouvoir rien endiguer de la vague des remise en cause des acquis sociaux et des retraites."

    Oui, c'est le bon verbe, c'est tout à fait ça. " Endiguer " - Nous devons " Endiguer " - Au delà de nos différents, je te rejoins. La 6° république et le rendez-vous avec l'histoire permettra de relancer un cycle neuf. Mais évidemment, il
    n'est plus question de se goberger de mots. (Merci pour ton message).

    Ici lors de la manifestation, la convivialité entre manifestants y était bien sûr, mais cela ne suffit plus. Nous ne sommes pas à la parade ! Il faut aller vers........la population. Imaginer des " villages " des lieux de débats, des stands etc... pendant la manifestation. Car à force, face au décervelage des médias, si ça continue comme ça, demain certains vont nous lancer des cacahuètes. La majeure partie de la population ne sait absolument rien de ce qu'il se passe. Je veux dire au delà de la problématique de défense des retraites... le crach de 2007, la chute de l'Euro, des bourses, la saignée des Grecs.... TOUT EST ENCORE UNE FOIS NATURALISÉ : la crise ? Une tempête de neige, rien de plus. Il manque pour la compréhension partagée un corpus organisateur. Nous le connaissons bien sûr mais à chaque apparition du PG / Front de gauche, il faudrait réembrasser les tenants et les aboutissants... Trouver les mots pour le dire et avoir un modèle d'unité. Un modèle d'unité libre qui contrecarre à " voix haute " la vox me(r)diaticum d'un capitalisme pulsionnel autodestructeur.

  48. Le webmestre dit :

    @C Deby
    Je n'en ai pas la moindre idée.

    Je n'ai absolument aucun souvenir d'avoir vu passer le commentaire dont vous parlez.
    Je n'ai effacé aucun commentaire dont vous auriez été l'auteur, et si quelqu'un d'autre l'a fait, ce n'était pas de la "censure" mais il avait certainement d'excellentes raisons de le faire.

    D'autre part votre insistance à parler de "censure" à tort et à travers commence à devenir pesante.
    Ceci étant, si vous choisissez de ne plus poster de commentaires par peur de cette censure imaginaire, j'arriverai à surmonter cette épreuve.
    Mais je ne vous laisserai pas jeter le doute sur mon honnêteté.

  49. PasdeGaucheMais... dit :

    Bon jour/soir à tous et à Mr Mélenchon en particulier qui, j'espère, aura la gentillesse de me lire.

    Tout nouveau et comme annoncé, je ne suis pas de Gauche (il en faut !), mais je suis si écœuré de tant de bêtise et d'intérêts générés par l'autre côté que je tenais à faire une remarque à un homme rare.
    Mr Mélenchon, vous êtes effectivement rare car non mielleux, décideur et surtout très intelligent...
    Votre cerveau est bien fait et vous survolez votre sujet avec passion...! Un vrai chef d'orchestre !
    J'ose une remarque...Vos données chiffrées sont si logiques et connues de vous même qu'elles risquent de passer à la trappe car trop rapidement annoncées à chaque fois, et donc non assimilées...
    Désormais, je prends plaisir à écouter chaque débat auquel vous êtes convié, à la radio comme à la TV, alors que vous nous régalez des "têtes d'oeufs" et autres Enarques à peine capables de juger de l'ampleur d'une situation économique désastreuse et manipulée...
    Vous pouvez constater...Nul besoin de porter le rouge ou la rose pour apprécier un homme, ses convictions et la qualité de ses interventions...
    N'espérez pourtant pas de moi que j'ose un "camarade"...ou un "tous ensembles...Ouais !"...
    Suis plutôt du genre "râleur" contre la bêtise humaine, respectueux des valeurs et des institutions, à moins que celle-ci ne soient détournées par profit !...
    Malgré mes compliments à votre égard, je ne suis pas toujours en accord avec certaines de vos idées, mais je vous suis sur nombre d'entre elles...

    - Pour moi, le banquier prend le pseudo de bankster le jour où il a tous les droits et se moque du soutien à l'économie !...C'est actuellement le cas, et ceci a pour origine, à priori, une loi de M.Pompidou, Mesmer, Giscard d'Estaing et parue au Journal officiel le 4 janvier 1973...
    http://www.cemab.be/news/2010/05/9414.php
    - Un "politichien" est un homme fidèle à son leader...et c'est tout !...Et oui...Difficile de rester un homme de foi et d'idées dans ce cas !...
    - Un investisseur fait désormais partie d'une race quasiment éteinte, mais rassurez-vous, il a vite été remplacé (grâce aux nouvelles technologies, robots, nanotrades etc...) par le spéculateur !...
    La bourse n'est plus qu'un vaste jeu ouvert presque sans lois tant les mouvements sont rapides et difficiles à contrôler !...Le 6mai dernier, nous en avons eu une belle preuve de la part des US, mais...chut !...Faut pas en parler !...
    - Un rond de cuir est un administratif qui n'a plus de chef...Il est devenu autonome et ne jurera plus que par sa documentation de référence et un tel en 0800... histoire d'être libre !...Mais ces fameux chefs, ils sont où ?...Ben, dans les placards, que diable !...D'ailleurs, il va falloir en créer des nouveaux en raison du passage en force de la retraite à 6X ans... !)
    - Un patron rusé (pas tous ainsi !) aura su créer une pompe...

  50. PasdeGaucheMais... dit :

    Explication d'une monstrueuse injustice nommée: < >

    le Français dit "social" nécessite des logements à loyers modérés...
    --> L'Etat vient de débloquer 4.7 Milliards d'€ sur cinq ans...(ce seront donc des impôts en plus...ou des revenus en moins !...)

    le Français dit "moyen" aimerait bien faire construire, mais en raison du prix du foncier (le terrain en 10 ans = X10 et coûte désormais plus cher qu'une maison par pure spéculation grâce à la Loi SRU de déc. 1999 !), il serait obligé d'emprunter sur 30 ans sans espoir d'évolution, avec un pouvoir d'achat laminé au plus près et le risque de tout perdre durant cette période...Il ne construira donc pas...
    --> Foncier trop cher

    le Français dit "nanti" dont la fiscalité est importante trouve dans la Loi Scellier (comme ce fut le cas par les autres lois !) l'opportunité idéale...Une défiscalisation et des locataires rêvés (le précédent couple bien sûr !...Le fameux Français moyen)
    --> Défiscalisation maximale durant neuf ans et investissement payé par le locataire...Puis vente du logement ainsi "gagné" afin de cumuler des revenus...Inutilité des "bons revenus" dans le fonctionnement de notre économie !
    Une remarque...La Loi Scellier est nommée "plan de relance de l'immobilier" !...Hé oui !...

    http://www.guide-loi-scellier.fr/DIF_landing_002.htm?xtor=SEC-3-GOO-sg-gls-S-loi%20scellier&gclid=CKumqqKC86ECFY-X2Aod6zWZlw

    Conclusion de tout ceci:
    --> Le Français dit "moyen" paiera pour les 4.7mrds d'investissements
    --> Le Français dit "moyen" paiera pour la défiscalisation du "nanti" sans jamais pouvoir créer son coin de rêve...

    --> Le Français dit "social" aura son logement, n'apportera pas de pouvoir d'achat à la collectivité et coûtera même en raison de certains mois difficiles. (mais il ne faut pas leur en vouloir bien sûr, au moins, il seront au chaud !)

    --> Le Français dit "nanti", en fin de plan de défiscalisation pourra revendre, n'aura pas été contributeur par ses impôts, et se retrouvera avec un joli magot payé par le couple moyen !...Lol

    Pour info, l'ordre correct serait, bien sûr:

    --> Le Français dit "social" bénéficie d'un logement car le Français dit "moyen" a construit !...
    Il va donc enfin pouvoir s'épanouir et, peut-être qu'en utilisant un peu des 4.7 milliards non dépensés, sa vie va-t-elle enfin évoluer ?...
    --> Le Français dit "moyen" construit son rêve avec un prêt intéressant sur un terrain d'une surface minimale de 1200m2 afin de développer les GMS (grandes et moyennes Surfaces spécialisées...Bricolage, horticulture, etc...) et le marché de l'écologie...
    Quand au Français dit "nanti", il se voit proposer une défiscalisation partielle uniquement sur ses investissements à moyen et long terme sur nos entreprises...


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive