09juin 10

Le jour où les communistes n'excluent plus de participer aux primaires socialistes et où "l'Europe qui protège" s'est arrogé un droit de veto budgétaire

Un jour incertain

Ce billet a été lu 10  220 fois.

I l est temps de surprendre mes lecteurs par une note plus brève. Ce sera le cas. Je donne d’abord une nouvelle à son de trompe (ample son de trompe): ce blog vient d’atteindre samedi dernier son million de visites depuis septembre, foi de statistiques de Google (Google Analytics)! Je vais donc annoncer très bientôt diverses extensions du champ de la présence de cet outil dans ma vie politique. Préparez vos portefeuilles. Mais cette fois ci je parle d’Europe, de Strauss Kahn, de finances, des Verts et des Communistes. En bien moins de lignes que pour la dernière note. Mais encore trop.

Ce matin je décide de ré-ouvrir l'accès aux commentaires.
Rappel de la règle du jeu. Des arguments, pas d'injures. Des infos, pas de copier/coller. Et de l'humour si possible, par surcroit.

Le droit de veto sur les français est rétabli. La décision  du conseil de gouvernement des ministres des finances de l’Union Européenne est une nouvelle évolution vers le système autoritaire qu’est dorénavant en train de devenir cette union. Donc, il y aura présentation préalable des budgets nationaux à la Commission. Laquelle donnera une sorte d’imprimatur, droit à publier (l’expression vient de l’église, qui donnait et donne des autorisations préalables d’imprimer, avec la formule « nihil obstat imprimatur »). Ici ce sera une autorisation à présenter ou non le document budgétaire du gouvernement aux parlements nationaux. Qu’on ne joue pas avec les mots, peu importe la forme : un budget mal noté par la Commission ne sera plus présentable quand rôdent comme des vautours autour des bêtes malades les agences de notation et le Fmi. D’ailleurs l’aimable Strauss Kahn était là, dans la réunion, pour aider les marionnettes gouvernementales dociles qui s’y trouvaient à réfléchir sainement. J’ai fait un communiqué quand j’ai appris ça. J’avoue que j’avais du mal à le croire. Je pensais que les français résisteraient, même de droite, tellement le déni de démocratie est contraire aux fondamentaux de notre histoire républicaine. En effet c’est le droit de délibérer librement et totalement sur le budget de la nation qui a été le détonateur le plus propulsif de la Révolution de 1789. Et c’est par opposition au fait qu’une personne, à l’époque le roi, ait, à elle seule, le droit de s’opposer à une délibération des députés du peuple que la droite et la gauche sont apparue pour la première fois en France. Vous connaissez l’histoire ! Je la répète pour ceux qui ne la connaîtraient pas. Il s’agissait de savoir si le roi aurait ou non droit de veto. Pour forcer la main des députés des états généraux, le roi se leva et fit se ranger à droite les partisans du veto et à gauche les opposants. On compta, il fut battu ! Cet épisode vient de se jouer à l’envers à Bruxelles. Je souhaite qu’aux mêmes causes correspondent les mêmes effets.  La révolution citoyenne que j’appelle de mes vœux, qui est le but de l’action de mon parti, devra aussi balayer cette nouvelle négation de la souveraineté populaire des citoyens en Europe ! Encore une fois, pas de jeux de mots. Un budget mal noté ne pourra l’être que sur de arguments d’opportunité des dépenses exposées ! Ainsi, c’est donc dorénavant en dehors de tout traité un transfert immense de souveraineté qui vient d’être décidé ! En effet l’avis de la commission  ne porte pas sur les compétences nationales déléguées au niveau européen mais sur l’ensemble du budget national dans l’ensemble des secteurs ! On attend avec impatience les commentaires des partisans du oui et de «l’Europe qui protège».

Strauss Kahn est-il de gauche ? Laurent Joffrin du journal Libération me fait dire que non. Hum ! Je n’ai pas dit ça, cher Laurent Joffrin ! Même si je concède qu’à la question que m’a posée Jean-Michel Aphatie à RTL sur ce sujet j’ai répondu que c’était à lui, Strauss Kahn, qu’il fallait poser la question. D’accord ce n’est pas très enthousiaste ! Je crois avoir dit que je n’étais pas son juge. Ce dont je suis sur c’est que la politique qu’il pratique au Fmi n’est d’aucune façon de gauche. C’est une politique libérale d’une part, donc cruelle pour le peuple et douce pour les puissants. Et c’est une politique dangereuse car elle va provoquer une récession terrible en Europe avec un enchainement de conséquences sociales et politiques catastrophiques. Je dis seulement aux socialistes ceci : s’ils choisissent Strauss, quoique nous disions, nous, les portes paroles de l’autre gauche, il manquera beaucoup de monde à l’appel du deuxième tour. Hors l’autre gauche c’est 10 % des électeurs au total. Aujourd’hui. Et aucun d’entre nous ne se sent la vocation pour aller proposer aux français d’aller vérifier de quelles merveilles est capable le directeur du FMI. Ma conviction est qu’il ne sera pas candidat. Tout simplement parce que sa cote dans les sondages est faite avec des avis favorables d’électeurs de droite qui retourneront dans leur famille politique dès qu’il s’agira d’un vote réel. Ensuite parce que les sympathisants de gauche n’en veulent pas, pour la majorité d’entre eux. Ce sera donc très probablement Martine Aubry qui mènera les socialistes. Parce que les sondages sont bons pour elle, parce qu’elle répond au sentiment légitimiste d’un parti que les luttes de personnes gavent. Et enfin parce qu’elle a déjà produit le concept d’une campagne globale, le « care », dont je vous parlerai très bientôt et qui a déjà fait la une d’un supplément du « Monde » dont je rêverai pour ma « révolution citoyenne ». Bien sur le care est une grosse rustine sur la baudruche épuisée de la Social Démocratie. Mais au moins est-elle décorative. Cette manière nouvelle de parler pour ne rien dire me parait moderne. Déjà avec le titre du tract national « à 10 millions d’exemplaires » (hum ! hum !) sur les retraites le PS a montré un nouveau savoir faire : « un retraite universelle et personnalisée » ! Fallait oser. Et moi : je suis en train de faire une note brève, pas vrai ?

Madame Merkel vient de poignarder toute l’Europe avec son super plan de rigueur ! Tout le monde est obligé de faire comme elle pour suivre dans la course à l’austérité et ne pas attirer l’attention des vautours bancaires. Peut-être est-ce le calendrier qui fait planer un gros risque. Au mois de juillet prochain l’Allemagne doit lever 30 milliards d’euros d’emprunt pour refinancer la part de sa dette qui arrive à échéance. Mauvaise nouvelle pour nous : au même mois de juillet la France doit lever pour sa part 59 milliards d’euros pour les même raisons. Et l’Italie 20 milliards. Sommes conséquentes. Conjonction gênante ! Peut-être même une compétition qui aggraverait les choses. Je ne vous dis que ça pour ne pas porter malheur à mon pays dirigé par des gens qui se coucheraient au premier coup de sifflet des « marchés »! N'avons nous pas un premier ministre qui a été assez peu responsable pour vouloir faire peur aux salariés en déclarant que le pays est en faillite ! Vous avez compris les gens ? Le mois de juillet va être très chaud, peut-être. Prenez vous bien la tête avec le foot, ca vous soulagera de la trouille !

Bonne rencontre avec les Verts. Le communiqué du Parti de gauche est en ligne sur son site. On est convenu de ne pas trop en dire parce que la conversation  a fait le tour de la planète. Et aussi parce que pour parler comme Cécile Duflot, en refus du style "faux cul", nous avons aussi parlé stratégie et même un peu (tout petit peu) cuisine. Rien de lourd. Rien de décisoire ni décisif. De la cuisine moderne. Sobre et rapide. Le fond était assez excitant. Ils ont autant envie que nous de marier la radicalité du changement de regard et de méthodes et l’ambition majoritaire. Eux non plus n’ont ni peur ni complexes à l’égard des socialistes. Ils sont de gauche aussi ; nous sommes écologistes aussi. On va se revoir beaucoup.

Les socialistes eux peuvent se frotter les mains. Leurs primaires vont reprendre du poil de la bête. Après que le MRC et le PRG aient décidés de claquer la porte de ce barnum, elles étaient réduites à la comédie interne. Mais voici que Pierre Laurent lui-même, le dirigeant qui va prendre la tête du PC la semaine prochaine, écrit, dans une interview à l’Humanité, qu’il n’exclue pas l’hypothèse d’une participation aux primaires des socialistes ! Je cite : « Pour la présidentielle nous aurons plusieurs hypothèses à examiner. Participation au processus des primaires lancé par le PS, candidature du PCF ou candidature de rassemblement avec le Front de gauche qui puisse être issue d’une des formations du front de gauche ou d’une personnalité qui partagerait les objectifs du pacte. Le débat est ouvert. » Toutes les hypothèses sont mises sur le même plan. Toutes. Incroyable !

Et nous sommes tous prié d’attendre la décision qui interviendra quand ? Lisons : « En ce qui concerne le Parti Communiste, l’ensemble de ce processus de décision devrait se déployer d’ici à son prochain congrès au printemps 2011 en respectant en pleine souveraineté des adhérents à chaque étape ». Naturellement les communistes feront bien comme ils veulent, au rythme qui leur convient et nous n’avons rien à dire à ce sujet sinon notre amertume de n’avoir été ni seulement écoutés et moins encore entendus. Tout est fixé unilatéralement : calendrier et méthode. J’ironiserais volontiers en rappelant les recommandations et rappels de Patrice Bessac au sujet du fonctionnement du Front de gauche. Ce ne peut pas être un qui décide pour tous. Malheureusement la situation ne prête pas à plaisanter. Ce calendrier non débattu n’est donc pas le notre. Il ne peut pas l’être. Je vais dire pourquoi. Que cet ensemble de décisions  soit rendue public la veille de notre rencontre n’est pas une bonne manière. Surtout pour nous imposer par surprise une incertitude politique d’une telle ampleur et un calendrier si extravagant que nous ne pouvons y trouver notre place.

L’incertitude politique c’est de mettre à égalité la participation aux primaires socialiste, qui veut dire la fin du Front de Gauche, – une paille !- à un bout et une candidature purement communiste à l’autre avec au milieu une hypothèse Front de gauche elle-même à géométrie variable. Et la fin de ce suspense entre deux lignes située aux antipodes l’une de l’autre serait en juin 2011 ! C’est à dire sans aucune possibilité pour nous en cas de désaccord avec la décision finale des communistes de nous redéployer ! Ce n’est pas raisonnable ! Pour nous c’est clair : la participation aux primaires socialistes n’a rien à voir avec les choix d’orientation qui nous ont conduits à créer le Front de Gauche. En particulier ceux des nôtres qui ont quitté le PS par la grande porte n’ont pas l’intention d’y revenir par la petite fenêtre  de service pour jouer la comédie d’une capitulation politique «décidée démocratiquement» par les électeurs de ces primaires socialistes.

Le calendrier ne vaut pas mieux. Attendre juin 2011 pour trancher une question  d’orientation aussi centrale ce n’est pas raisonnable. Pour les régionales ce débat avait duré cinq mois au PC. On sait quelles traces profondes il avait laissé. Après la décision il fallu encore négocier les listes. On se souvient de quelle campagne raccourcie nous avons payé le prix de ce départ retardé. A présent il s’agirait de faire durer le débat douze mois ! Après quoi il faudrait commencer les investitures au législatives ? Ce n’est pas raisonnable. Examiner le calendrier permet de voir que la décision du congrès communiste interviendra juste avant les vacances ou rien ne peut se discuter et que dès la rentrée les socialistes lancent leurs primaires, captant toute l’attention de l’opinion puis ce sera l’entrée en jeu de l’UMP. D’où tirer l’énergie de bousculer ce jeu des grosses pointures médiatiques si nous avons attendu la dernière minute pour lancer notre propre partition ? Et d’ici là ? Quelle perspective ? Discuter du programme sans savoir si on va le porter ensemble ou pas ou s’il s’agira juste de le présenter aux primaires socialistes ? Ce n’est pas raisonnable.

La rencontre du sommet du Front de Gauche doit donc clarifier ces points essentiels. Le congrès d’étape communiste le 19 juin prochain va sans doute permettre d’être fixé sur ce point vital de l’hypothèse des primaires avec les socialistes. En tous cas c’est notre demande pressante. Pour nous il s’agit d’être à la hauteur des évènements qui s’avancent. Et pour cela il faut être autonome pour formuler une ligne claire et sans ambigüité de ruptures avec le capitalisme et le productivisme. Il y faut une implication populaire massive et éclairée. Ce n’est pas compatible avec des mois de tergiversations et des compromis aussi dérisoires et démoralisant que ces primaires avec les socialistes qui ont déjà détruit la gauche en Italie.


238 commentaires à “Un jour incertain”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Flora dit :

    Critiquer le PCF vous avez le droit, mais étaler autant de haine ne me donne pas envie de vous soutenir. La politique de droite a fait beaucoup de ravages et ce n'est pas fini.
    Je rejoins kilobug. Je doute de "certains" verts et maintenant je doute de vous. Alors c'est fini on n'est plus à tu et à toi ? Vous n'avez plus besoin des voix des "cocos moribonds"?
    Et pendant ce temps-là le peuple souffre. Flora

  2. Bonsoir Jean-Luc et les amatrices et amateurs de votre blog. C'est toujours un pur bonheur de vous lire. Je rejoins Benjamin Ball dans sa convergence des luttes, de même que j'ai beaucoup apprécié le billet du Yéti : "Le Parti Communiste... du bayou de Louisiane. J'ai été socialiste, je le suis d'autant plus après en avoir claquer la porte comme vous et être de venue membre du Parti de Gauche. Où l'on vit et respire à gauche toute !
    Je pensais que nos partenaires communistes avaient évolué, hélàs, trois fois hélàs, que nenni. Sans nous et nos autres partenaires, pour eux c'est chronique d'une mort annoncée.
    Toutefois, il ne faut pas tous les mettre dans le même panier. Ils ne sont pas tous staliniens et dans mon petit coin d'Auvergne nous oeuvrons ENSEMBLE, même si des difficultés se présentent. J'ai fait le pari de créer un COMITE Front de Gauche DE LA MONTAGNE THIERNOISE pour préparer les cantonales et la présidentielle. J'espère entrainer dans mon sillage le plus possible de camarades de quelque bord qu'ils soient.
    Que serait une République sans laïcité, fraternité, égalité dans la LIBERTE d'être et de pouvoir le dire ?
    Fraternellement.

  3. Le webmestre dit :

    Ydaho

    Juste une petite dernière pour la route...
    Je crois que sur la fermeture des commentaires pendant quelques jours, Jean-Luc Mélenchon s'en est expliqué très honnêtement dans son avant-dernier post.

    L'actualité portait sur un événement grave sur lequel il s'était exprimé publiquement.
    Cette expression était susceptible de déclencher des réactions très hostiles et le nombre de posts qu'il nous a fallu modérer avant la fermeture, juste parce qu'ils s'exprimaient de façon excessive nous a fait comprendre qu'il y avait un réel danger de dérive.

    Vous avez remarqué que je suis assez présent sur ce blog. Rien a voir avec une éventuelle "ascendance". Ce n'est que de la conscience professionnelle.
    Pour autant, et les modérateurs sont à la même enseigne que moi, nous n'étions pas tenus à l'impossible.
    Jean-Luc Mélenchon a donc pris avec nous la décision de nous accorder un peu de repos en fermant temporairement les commentaires.
    Je regrette comme vous qu'il soit impossible de discuter sereinement de certains sujets, mais c'est une réalité à laquelle nous n'échappons pas.
    Un peu comme dans les familles quand on commence à parler de la belle-mère!

  4. cvnes dit :

    Ydaho
    Si, nous pouvons tirer une leçon, si tentait qu'il y en a, c'est qu'au regard des événements d'Amérique du Sud et Centrale, il y a deux sujets dont tout le monde débat sur le blog.
    1/ L'avènement de changements sociétaux transformateurs ne peut se faire sans avoir un projet fort partagé et un projet en mouvement susceptible d'évoluer en cours de gouvernance.
    2/ Le peuple doit-être consulté, souverain et nous devons nous appuyer sur lui et lui seul si nous voulons réussir ces transformation. Nous pouvons avoir les plus belles idées, les désirs les plus grands, les rêves les plus fous et persuadés d'avoir raison, sans lui, sans son assentiment nous serons à la peine pour mettre en œuvre ce projet, voire en échec total.
    Le reste, si "les politiques" considère la stratégie comme indispensable ou de légitimes manœuvres, le peuple lui voit cela actuellement comme une cuisine de boutiquiers au regard de leurs attentes. Tous ceux qui feront passer leur égo sur dimensionner ou leur état d'âme, leurs divergences, avant ce qui rassemble seront tôt ou tard sanctionnés.
    Je pense que la lutte que conduit le PG si elle est faite d'erreurs ou de malentendus (plus tu t'approches d'un but ou plus tu deviens dangereux font que les obstacles s'accumulent) à au moins le mérite d'apporter de la clarté.

  5. ydaho dit :

    @ "tous" : moi je dis vive les communistes ! sans eux et ce depuis plus de 40 ans, pas de luttes, pas d'avancées sociales, et pas de dignité dans les entreprises ! (avec la CGT), bien sur, pour le moment on peut "s'inquiéter" mais en aucun cas perdre confiance en eux, le P.C. n'est pas un "grand corps malade" qui ne penserait plus qu'aux quelques sièges qu'il détient ! derrière le P.C. il y a des militants toujours sur la brèche !

  6. ydaho dit :

    @ cvnes :
    ...Je pense que la lutte que conduit le PG si elle est faite d’erreurs ou de malentendus (plus tu t’approches d’un but ou plus tu deviens dangereux font que les obstacles s’accumulent) à au moins le mérite d’apporter de la clarté...
    C'est clair, le "but" est proche, car le PG est soudain écouté... ça attire les convoitises, chacun se disant qu'il y a la un réservoir probable de voix, d'ou le "virage" soudain du P.S., les tenants de "l'arc en ciel républicains" qui se disent que "ça peut le faire".. Et j'en passe...
    Il va falloir convaincre encore plus ! et plus vite ! La "machine" de 2012 est en route déjà depuis le début de l'année, si j'avais un reproche a faire, c'est que l'autre gauche n'est pas encore dans le train... Et tout va aller de plus en plus vite !

    @ webmestre : Ok ! tchin, tchin ! :-)

  7. pichenette dit :

    "quand on est pressé, il faut aller lentement", donc ce qui importe est de titiller chaque citoyen,en attente de cohérence de propositions politiques. Ainsi le Parti de Gauche ne doit surtout pas renier ses convictions, ses analyses, ses propositions, il faudrait pouvoir rendre actif chaque électeur sur des grandes lignes, l'aider à voir clair dans l'imbroglio mensonger du "yapadotre solution", "cellakryse", "fète nou kon phiansse" etc en passant par le "miracle oeu pé erre" sans parler du prodige qu'est "ytaire",

    en gros sortir un grand Yaka, c'est à dire déterrer la hâche de guère et en missionnaire porter la bonne parole!
    (rire plus que jaune)

    L'argument choc est le futur de chaque enfant et même son présent, j'en viens à penser que c'est à la sortie des écoles quil serait bon de lancer des questionnaires, les français sont gavés d'individualisme, de consommation, en fait ils sont gavés comme des zoi, Noël approche.
    C'est avec des individus conscients des enjeux naturels (ressources fondant au soleil des illuminés, pollutions cachées sous le tapis, maladies dues à l'environnement sociétal...............brr) qu'il faut discuter et oser penser construire un vrai demain!
    S'appuyer sur des Sages = ceux qui ont la Connaissance et le vécu.

    Cela va être rigolo l'association très proche de la Droite et voisin de l'extrême gauche, là dessous gare que le point commun ne soit le peuple comme objet!
    La route est longue, mais avec des convictions il est plus facile de marcher!
    L'imagination sera la force du mouvement.

  8. janba dit :

    A beaucoup d entre vous
    Rapportez vous au communiqué commun du Front de Gauche
    Vous aurez quelques éclaircissements

  9. ydaho dit :

    S’appuyer sur des Sages = ceux qui ont la Connaissance et le vécu.
    C'est ce qu'on fait depuis 1958.. Faut voir ou ça nous a mené.. Faire "ça" s'apparente a dire au peuple qu'il est trop "couillon" pour s'occuper de chose qui le dépasserait.. Ou alors j'ai trés mal compris ton propos ?

  10. gaspadyin dit :

    MELENCHON avec Horreur Ecologie? alors sans moi ! comment peut-on imaginer concilier l'eurocratie d'EE et la juste critique de cette pourriture (l'eurocratie) par Jean-Luc Mélenchon ?

  11. Michel Matain dit :

    160 jcmig dit:

    Moi je ne partage pas tout non plus avec le PC sur le nucléaire notamment et les OGM.

    Si je me souviens bien c'est André Chassaigne, député communiste, qui avait réussi par surprise à faire passer un amendement anti-OGM. Veux-tu dire que tu es contre l'amendement Chassaigne ? Tu serais partisan des OGM ? Ou ignores-tu les positions réelles du PCF ?

    Il y a suffisamment de choses réelles à reprocher au PCF sans en inventer des fausses. Ce genre de déclaration va dans le sens de l'article de Mélenchon. Faire monter la sauce pour se mettre en valeur ? En faisant semblant d'oublier que lors de la préparation des élections régionales, lors des conférences régionales du PCF, la politique du Front de Gauche a reçu un soutien très majoritaire de la part des communistes ? Et maintenant, après la rencontre des dirigeants des trois partis du Front de Gauche, toute cette polémique stérile se déballonne ? Gardons nos flèches pour l'ennemi !

    Dans l'introduction de son livre "leurs crises, nos solutions" Susan George écrit :" Et regardons les choses en face : les progressistes adorent se quereller, multiplier les factions et mener des luttes fratricides tant et si bien qu'ils deviennent incapables d'affronter le pouvoir autrement qu'avec les mots".

  12. ydaho dit :

    @ gaspadyin : c'est pas EE... c'est l'aile gauche des écolos ! les verts ! ceux qui ne veulent pas du libéralisme ! lisez bien.. SVP

  13. Stephane dit :

    je salue la lutte du partie communiste des 40 dernières années, mais le mot "communisme" fait peur à un grand nombre d'électeurs (et je suis désolé de le dire). Le mépris du PC à l'égard de Mr Mélenchon me laisse pantois; entre le dégout des électeurs pour la classe politique et les guerres de pouvoir pour s'assurer une place au coté du PS, je doute du coup qu'une autre gauche puisse arriver au pouvoir, je me demande même si Mr Mélenchon ne devrait pas y aller tout seul, c'est de toute façon le seul qui a le charisme nécessaire. Vous représentez mon dernier espoir en la politique, donc foncez Monsieur Mélenchon, après je ferai comme la majorité des personnes, l'abstention, ou plutot le vote null car je respecte ceux qui ont lutté pour l'obtenir ce droit démocratique, la Social démocratie, , on voit à quoi celà amène en Europe..

  14. André Assiétoi dit :

    @ the Webmestre,

    À propos de mon post sur les associations laïques qui fricotent avec l'extrême-droite. Je comprends que vous m'ayez censuré. J'étais sans doute hors sujet et un peu trop long lorsque j'ai évoqué l'apéro saucisson organisé par Riposte laïque et le Bloc Identitaire le 18 juin prochain rue Myrha, là où des musulmans prient dans la rue parce qu'ils n'ont pas de mosquée. Et peut-être ai-je donné trop de liens.
    En tous cas, j'évite généralement de me contenter de faire des copiés-collés. En l'occurrence, je tenais simplement à alerter sur cette provocation qui rappelle la soupe au cochon du Bloc Identitaire visant à réserver aux seuls "gaulois" la distribution de repas aux SDF. Une provocation qui risque de dégénérer et qu'on ne peut simplement ignorer.
    Je l'ai fait aussi parce qu'il faudra bien un jour que Jean-Luc Mélenchon, qui met régulièrement en avant le fait qu'il est un républicain laïc, prenne position par rapport à ces extrémistes de droite qui se revendiquent comme lui d'une laïcité intransigeante. Pour ma part, je fais la différence entre Jean-Luc Mélenchon qui est contre l'islamisme et les intégrismes religieux et les militants de Riposte Laïque qui déclarent qu'ils sont contre l'Islam. La question politique qui se pose, c'est jusqu'où doit aller la défense de la laïcité ?

  15. Michel Matain dit :

    Mauvaise nouvelle des Pays-Bas : la droite et l'extreme-droite triomphent.
    Et à gauche le SP (Parti Socialiste, le plus proche du Front de Gauche en France, à ne pas confondre avec les travaillistes socio-démocrates) ont perdu 10 députés. leur groupe passe de 25 à 15 au Parlement.

    Ca signifie que la crise, aussi grave soit elle, n'amènera nulle part de façon automatique les idées progressistes et les partis qui les défendent au pouvoir. En France les idées de la droite ne sont pas mortes. Ecoutez autour de vous les réflexions sur les retraites. La droite a marqué des points en martelant "on vit plus vieux donc on doit travailler plus longtemps". Les montées de l'extreme droite partout en Europe nous prépare un sérieux chantage à la présidentielle 2012 de la part des socialistes : "votez pour nous dès le premier tour pour ne pas revivre 2002". Il est capital de montrer lors des cantonales 2011 que voter Front de Gauche ce n'est pas un vote perdu, que c'est un vote utile pour qu'au second tour la gauche triomphe. De montrer que nous sortons de la marginalité des 7% pour devenir une vraie force politique. Et qu'à partir de là on peut envisager sérieusement de voter Front de gauche à la présidentielle.

  16. Descartes dit :

    @gabriela (#192)

    « Nous » sommes d’abord les latinoaméricains (...)

    Si "nous" c'est les latino-américains, alors je ne vois pas ce qui te donne le droit de parler en leur nom. Ils ne t'ont pas élue leur porte parole, que je sache.

    dont tu ne connais que ce que te racontent: Je suis sure que tu n’es pas allé pour vois sur place ce que tu avances avec tant d’éloquence.

    Tu dis n'importe quoi: J'y ai vécu très longtemps et j'y vais très souvent. Et je te le prouve: Si vos te crees que me vas a correr con eso de "yo soy latinoamericana y por lo tanto sé de lo que hablo", te equivocas. La ignorancia no conoce fronteras, y hay tantos latinoamericanos ignorantes como franceses ignorantes. Satisfaite ?

    Tu dis sur le caudillo que « implique un lien de fidélité personnelle entre un homme qui devient la source des punitions et récompenses qu’il peut distribuer suivant son bon plaisir, et l’homme du peuple, qui compte sur sa « protection » » Je ne sais pas où t’es allé chercher cette définition,

    Hernandez Arregui: "Que es un caudillo ?". Articulo de la revista "Cuadernos de Historia Argentina"

    D’autre coté Peron n’a rien à voir avec Chavez (dont je ne suis pas fanatique non plus, je préfère d’autres exemples comme Correa, Lula, Ortega ou le Frente Amplio), Peron n’a rien changé au partage de richesses structurelles dans le pays,

    Je ne sais pas ce qu'est pour toi "changer le partage de richesses structurelles". Mais tout ce que Chavez a fait au Vénézuela, Peron l'avait fait en Argentine: nationalisation des ressources minières, nationalisation des grandes entreprises publiques, mise en place de la sécurité sociale, promulgation d'un code du travail... Vas-y, toi qui connais si bien l'amérique latine, explique moi ce qu'a fait Chavez que Peron n'ait pas fait...

    Nous, les autres, n’avons pas cette alternative. Et si j’ai dit nous c’est parce que je ne suis pas la seule, je ne suis pas porte parole de personne, mais j’appartiens à un collectif qu’es plus grand que mon nombril.

    Ça, c'est ce que tu crois...

  17. ydaho dit :

    @ andré assiètoi : la laïcité serait peut être d'organiser un apéro Hallal ?... ;-) voilà tout... celui là serait surement plus facilement autorisé puisque sans alcool.. ? :mrgreen:
    On ne peut pas les empêcher de provoquer, mais on peut les prendre a leur propre jeu.. (faute de les prendre au petit..pour le moment..) ;-)

  18. JJV dit :

    C'est bizarre mais moi je suis entièrement d'accord avec tout ce que dit Jean-Luc Mélenchon et ça ne me pose même pas de problème. Je dirais même que ça m'arrange car au moment de voter il n'y a pas le moindre doute et ça...c'est une sensation délicieuse avec des sujets si graves et importants que la politique qui détermine toute notre existence.
    Bonne soirée à Tous

  19. Suis-je la seule à penser que mettre une journée "d'action" le 24 juin est un enterrement de première classe pour le régime des retraites? Vacances trop proches, division...

    Suis-je la seule à penser que la stratégie de la gauche et de nos syndicats est absolument inefficace, que les journées par mois depuis six mois sont une vrai moyen de DEMOBILISER?

    Dites-moi si je débloque...

  20. @220 : bien d'accord, grève pour se "compter" là aussi la plupart du temps, bénéfice : 0.
    On pourrait envisager, sérieusement, de passer de la grève à temps partiel à un temps plein ?
    Hors une grève générale massive, rien ne fera reculer ce gouvernement, rien. Une grosse grève générale, ça fait pas très joli pour les marchés, non ? ;)

  21. cvnes dit :

    @descartes
    la maitrise d'une langue et certes une aide à la compréhension, mais ce n'est pas un certificat de séjour. Ne le prend pas mal mais tu es souvent plus rigoureux.
    Les conditions dans lesquelles ont été prises les décisions lors de changement de gouvernance ne me semble pas. être issue de situations similaires. D'autre part, la durée de ces transformations dépendent de la manière du comment sont menées ces transformations et en cela me paraissent plus "sures" au Venezuela qu'en Argentine. Encore que ! Faut-il qu'il n'y ait pas de dérives, Mais j'avoue un savoir limité sur les deux situations.

  22. melody vers dit :

    Bonne rencontre avec les verts : enfin une bonne nouvelle ; un FG allié à EE drainera beaucoup de monde et enfin une véritable alternative en vue.

  23. ydaho dit :

    @ 220 et 221 : vous pouvez faire 4 semaines de grève ?... vous avez bien de la chance... :-(... Que ce soit les syndicats ou les partis de gauche qui sont contre le futur nouveau régime des retraites, chacun sait que le gouvernement a déjà "ficelé" le paquet, et qu'il le dévoileront juste avant l'été, c'est une tactique utilisé pour tous les "mauvais coups", et déjà ancienne.. :-(
    Le seul espoir qu'il reste c'est de pouvoir mobiliser en septembre, lorsque le projet sera a l'assemblée, là, chacun jouera son rôle, les partis a l'assemblée et les syndicats dans les entreprises et donc "ensemble", avec cette fois le concours (a leur corps défendant) de la presse écrite et des médias TV, qui ne pourront manquer d'au moins relater les péripéties des amendements dans les deux assemblées... Si vous avez de meilleures idées, il faut tout de suite en faire part aux différents protagonistes, je crois savoir qu'ils sont "preneurs" !

  24. ahbon ! dit :

    C'est fait la CFDT on s'en serait douté, lézarde le front syndical. Plus de 65 % des Français contre l'allongement légal du départ à la retraite. On pourrait penser que 65 % de la couverture médiatique concernant ce sujet aille dans le sens de la grosse majorité ou du moins dans celui de la neutralité. Que néni, il faut dire que les personnes qui vont dans le sens du report de l'âge légal du départ à la retraite, ces mêmes gens qui nous font la leçon au travers de leurs éditoriaux, et leurs argumentaires à l'emporte pièce, pourraient eux travailler jusqu'à 100 ans au moins; normal ils ont tellement de conneries à débiter, qu'ils n'ont pas assez d'une vie pour tout raconter.
    S'il pouvaient être plus nombreux ça nous permettrait au final de partir à 55 ans. Comme à 55 ans c'est un peu jeune, on pourraient devenir, je sais pas, éditorialiste par exemple.

  25. Falba dit :

    Bonjour JLM
    Vous voulez des idées, des arguments, pas d'injures, de l'humour...Et le sourire de la crémière, il vous interesse ?
    Ce nouveau billet qui met en lumière les difficultés de calendrier, que tout le monde comprend, met aussi en lumière, la lourdeur interne de toute la machinerie démocratique interne du PC. Effectivement, l'heure est, me semble-t-il, à la discution des idées. Je pense que seules les idées sont fédératrices et elles seules peuvent activer toutes les acteurs du changement. Vous avez raison d'énnoncer clairement vos intentions de programme présidentiel (comme revenir sur toutes les réformes de retraites par ex.). Je pense aussi qu'il faut revenir aux veritables services publics ceux du conseil national de la résistance , et pas aux faux que l'on veut nous imposer...Revenir sur la politique fiscale actuelle en privilégiant le prélèvement des privilégiés (ceux du cac 40 , revenir sur les cadeaux fiscaux que l'on vient de faire à des personnalités qui sont capables en un mois de gagner l'équivalent d'une vie de smicards) bref revenir sur 15 ans de droite. Définir une politique basée contre le racisme et contre la xénophobie générale. Stop à la politique sécuritaire, stop à la tolérance Zero ! Vive l'humain, vive l'erreur !
    Je pense que quand vous détaillez votre programme, immanquablement vous marquez des points.
    Dans la vie actuelle, à quelques niveaux que l'on soit, il semble que ce soit interdit de parler du fond du problème.
    Au travail il est interdit de parler d'éthique professionnelle , et j'ai l'impression qu'en politique il est interdit de parler de politique, un peu comme si parler de sa politique c'était rentrer sur une patinoire infernale . Pourtant rien ne pourra se faire dans notre pays sans en parler....Dire qu'il y a des gens qui sont morts pour cette liberté que nous nous interdisons !

  26. Descartes dit :

    @cvnes (#222)

    la maitrise d’une langue et certes une aide à la compréhension, mais ce n’est pas un certificat de séjour. Ne le prend pas mal mais tu es souvent plus rigoureux.

    Dans la phrase que j'ai utilisé il y a des modismes qu'il est rare de trouver chez des gens qui n'ont pas vécu longtemps en Amerique Latine...

    Les conditions dans lesquelles ont été prises les décisions lors de changement de gouvernance ne me semble pas. être issue de situations similaires. D’autre part, la durée de ces transformations dépendent de la manière du comment sont menées ces transformations et en cela me paraissent plus « sures » au Venezuela qu’en Argentine.

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton commentaire. Les "transformations" mises en œuvre par Peron ont très largement survécu à sa chute en 1955. Les nationalisations ont été effectives jusqu'à la vague de privatisations des années 1990 (faites, ironie du sort, par un autre "caudillo" peroniste, Menem). La sécurité sociale fondée par Peron survit jusqu'à nos jours. Qu'est ce qui te fait penser que les transformations faites par Chavez sont plus "sures" ?

    En Europe, on a tendance a se laisser séduire par le côté "exotique" des "socialismes tropicaux" et de leurs "caudillos", au point de leur pardonner des choses qu'on ne pardonnerait pas à un politicien européen. Ainsi, un défenseur sourcilleux de la laïcité comme Jean-Luc se pâme devant Chavez, qui parsème ses discours de références mariales et christiques, ou de Correa qui met dans la constitution "les droits de la Pachamama". La figure de Peron, de ce point de vue, séduit moins parce que l'Argentine, pays au mode de vie et à la population essentiellement européenne, n'a pas ce côté "exotique". Mais le système du "caudillisme", sous des formes différentes, est la traduction du système semi-féodal hérité de l'Espagne coloniale et qui marque encore de son empreinte l'économie et la société de ces pays. Et c'est pourquoi il est commun à l'ensemble de l'Amérique Latine...

  27. traban vicit dit :

    On peine à s'y retrouver pour avoir une chance de passer les barrages de plus en plus nombreux et sophistiqués. Voyons. "Des arguments, pas d'injures. Des infos, pas de copier/coller. Et de l'humour si possible, par surcroit." J'essaye de m'en pénétrer depuis hier. Ca devrait marcher : maintenant je connais tout par coeur. Allez, je réessaye :

    Il n'y a rien de pire que le silence. Car il nie votre existence même. Or il existe une personne incarcérée en France en voie de battre le record de Mandela. Pourtant nul n'en parle jamais. Vous-même, en avez-vous entendu parler ? Vous voyez bien... Indice : ce n'est pas JM Rouillan.

    J'ai tout là non ? Des arguments (le silence complice, tout ça), y'a pas d'injures (mais le terme est suffisamment vague et fourre-tout pour qu'il y ait toujours un risque : qui me dit que qq1 ne va pas être offensé ? abenzutlors, je suis fait) y'a une info (voire 2 ou 3), aucun copier/coller et j'ai fait mon possible pour l'humour par surcroit (il faut un accent circonflexe), allez, je valide, confiant (mais modérément...)

  28. ydaho dit :

    @ traban vicit : Tu parles de la panthère noire ? (Pierre-Just Marny), a ma connaissance, il est incarcéré depuis 1965 ?

  29. Frédéric VIALLE dit :

    Parfaitement d'accord avec Michel Matain post 212 !

  30. @224 Ydaho
    Je ne te dirais pas que tu as tort, mais à force de reculer, nous risquons, non pas de ne pas sauter, mais de ne plus pouvoir sauter du tout.
    Seule avec un salaire de 1350 euros nets et un enfant à charge, élue "bénévole" avec les frais qui vont avec (heures d'absence, carburant, c'est chouette la campagne, mais les petites routes sont longues…) je sais qu'une grève longue me mettrait dans une panade extraordinaire. Mais je crains encore plus de laisser M. Sarkozy jouer à l'apprenti sorcier avec mon avenir. Bientôt 50 ans, 33 ans de cotisations, tu vois ce que je veux dire ? Sinon, la grosse revendication de la rentrée ? Je n'y croie pas plus qu'à celle de juin.

    Au moment de la rentrée des classes, tout le monde a la tête dans le guidon, la prime de rentrée pour les gosses mettra du baume au cœur à certains… je parierai davantage sur une pression concertée sur les députés : courriers, envois de mail massifs, chantage : vous votez "pour", on votera pas pour vous… ils pourront penser être réélus quand même, mais tous ceux qui voteront seront connus, cela peut promettre une campagne pour les législatives assez rock-roll, non ?

    Désolée de n'avoir pas de recettes miracles, à part une machine à remonter le temps… :))

  31. Lolo34 dit :

    Salut l’ami,

    Je viens de prendre connaissance du communiqué de notre parti relatif à votre rencontre au sommet du 9 juin. OUF de soulagement !

    Pas tout à fait rassuré quand même car si comme lors des récentes régionales passées en Languedoc-Roussillon « notre laboratoire… » nous devions en 2012 au national retranscrire le tandem FRECHE GAYSSOT et consorts, nous risquons peu-être d’être face à une vague contraire : STRAUS KHAN PIERRE LAURENT et qui d’autre encore..?

    A mon humble avis, vivement le congrès du NPA, qu’on y voit enfin plus clair…

    Pour l'humour, j'attends de ta part une nouvelle citation d'un album de Tintin illustrant l'un de tes prochains billets pour me lâcher un peu. Toi citant Tintin au Tibet pour "apostropher" le Dalaï Lama, et moi te citant Tintin et L'étoile mystérieuse pour te suggérer que sans doute tu hallucinais un peu au moment où tu rédigeais ce post resté assez fameux.

    Bon courage à nous toutes et tous.

    Lolo34

  32. D'accord avec Falba 226 et Sylvie 231... vais finir par penser que les filles sont plus déterminées que les mecs quand il s'agit d'agir...
    Je retrouve souvent cette tendance dans la vie d'ailleurs...

    OK Ydaho pour la rentrée de septembre... tous ensemble et en choeur!
    Mais sans se débiner dans les coins comme d'hab...en face, ils passent leur temps à nous tester, à jouer de façon sadique au chat et à la souris. Woerth fait le malin, Estrosi joue à l'imbécile, Bachelot fait sa belle offensée du XVIème, Rade nous la joue égalitaire! ça suffit leur comédie...

    Moi, quand je vois les pauvres gens se débattre, quand je vois comme on me presse comme un citron, quand je vois les femmes élever les mômes toutes seules parce que les mecs se tirent, j'ai vraiment envie, en tant que bonne femme de leur exploser leur système!
    C'est pas violent, c'est pas contre des gens...
    Et puis, à la clé de tout un mouvement qui veut changer les choses et qui vise à l'égalité (homme-femme entre autres parce que c'est pas gagné, je vous jurer!), il y a la dignité humaine, celle qu'en face, ils ne respectent jamais.

  33. Aurélien dit :

    Pierre Laurent : Participation au processus des primaires lancé par le PS

    Je ne vois pas en quoi c'est choquant que des communistes participent aux primaires PS. Il est évident qu'ils doivent participer et voter pour le candidat le plus à droite possible afin de saborder le PS et provoquer la cission dans ce parti prétendument de gauche. Personne ne s'offusque lorsque des prétendus refondateurs (prononcer liquidateurs) investissent les instances décisionnelles du PC.

  34. Périn-Dureau dit :

    Pourrions nous prendre l'habitude de dire et écrire "PS" plutôt que "les socialistes" dont on ne voit plus très bien en quoi ils peuvent encore en revendiquer l'appellation ?

  35. revol dit :

    vu tous ces commentaires; ca donne pas envie à un communiste de préparer une alternative avec des alliés sincères comme des socialistes...

  36. lambert pierre dit :

    proposition sur les retraites pourquoi ne pas limiter le montant des pensions par exemple a4000 euros tout cumule cela me semble honnete car toutes les personnes avec de tels revenus on du patrimoine des actions ou divers placement

  37. marc.malesherbes dit :

    crise "espagnole" à venir ?

    à ma grande surprise, j'ai entendu sur LCI (le ring - M Field) les invités dire que l'Espagne avait réalisé les "sub-primes" à l'européenne, les banques espagnoles et européennes, ayant prétées sans discernement au moment de la bulle immobilière espagnole.
    Si on voit ce qu'à engendré la crise des sub-prime US, il y a lieu de s'inquiéter.

    Ceci dit il y a peut-être un problème d'ordre de grandeur (que je ne connais pas), à savoir quelle est la masse des crédits "critiques" par rapport au PIB Espagnol, comparé aux sub-primes par rapport au PIB US.

    Quelqu'un a-t-il des idées sur le sujet ?

    Merci

    nb: est-ce dans la logique du blog de s'intéresser à ce sujet ? je ne sais pas. Au modérateur de décider.

  38. marc.malesherbes dit :

    JL Mélenchon et le foot

    je suis à la fois en accord et en désaccord avec JL Mélenchon sur son interview ou il a parlé du foot (j'ai vu un extrait sur Canal+ ou il déclare quelque chose comme "je ne comprend pas pourquoi des smicards soutiennent des joueurs millionnaires" accompagné d'une moue désapprobatrice).

    Ce qui m'a déplu, c'est la charge implicite contre les smicards. J'ai ressenti un certain mépris contre les moins favorisés (milieu dont il est pourtant issu ?).

    D'une manière plus générale on peut se demander pourquoi les "pauvres" votent majoritairement à droite (extrême droite) ? (les vieux sont majoritairement issus des milieux les moins favorisés)
    - parce que la gauche les méprise plus ou moins ouvertement (cela se ressent vite lorsqu'on est visé), et plus fondamentalement parce qu'elle ne les défend pas (le PS défend "la classe moyenne", l'extrême gauche représente les intellectuels, le PCF a choisi de subordonner la défense des ouvriers/employés au profit d'une alliance avec le PS).
    - accessoirement parce que la droite (les riches) savent attiser des divisions au sein des couches populaires basées sur des problèmes économiques (ceux qui bossent contre les assistés...,la concurrence de l'immigration...) ou des problèmes de société identitaires (l'islam.., la burqua...)


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive