10juin 10

Déchoir de la nationalité, comptes sociaux, sommet du Front de Gauche

Jean qui flippe et Jean qui rit

Ce billet a été lu 14  095 fois.

E t maintenant : Jean qui rit après Jean qui flippe ! La rencontre au sommet avec le PC a été un grand moment de politique et un rebondissement colossal pour le Front de Gauche. Je crois que nous nous sommes montrés à la hauteur du moment politique. Lequel est spécialement dangereux pour les peuples en général et pour nous français en particulier. L’ennemi est en ordre de bataille. Sous la houlette du FMI de Strauss Kahn,  l’Union Européenne commence un bombardement général de mesures d’austérité. La misère est largement semée. Le droit de véto est rétabli contre la souveraineté populaire. Et voici les banquiers eux-mêmes qui se constituent en réseau pour résister aux gouvernements et aux Etats qui voudraient modifier les législations qui facilitent leurs pillages. Ça me fait gicler du slogan en tête : « contre l’union bancaire, union populaire ! » et on rajoute en tapant dans les mains : « front-de-gauche ». Chauffez vous ça va barder. En tous cas, nous, on va être prêts. Samedi 12 juin, le Parti de Gauche discute et présente son document d’orientation et de propositions concrètes pour « gouverner contre les banques ! ». Jacques Généreux nous a fait un très bon texte, précis et concret. Mon discours de clôture fera son miel des interventions de la journée. Et je vais en profiter pour faire avancer deux ou trois choses auxquelles je tiens pour affronter ce moment de notre histoire. Je veux dire un mot de cette idée folle de retirer la nationalité française aux personnes naturalisées qui commettent un délit.

Je trouve très dangereuse l’idée de Brice Hortefeux de vouloir retirer la nationalité française aux personnes qui l’ont acquise et qui ont commis des délits. Evidemment le personnage à propos duquel cette idée a été proposée soulève un  dégout et une colère légitimes. Mais on ne doit jamais faire une loi, surtout sur une matière aussi sensible, du fait d’une personne, d’un cas particulier, si révulsif soit-il. Je pointe plusieurs dérives contenues dans la proposition d’Hortefeux. La première est la contagion qui suivra : aujourd’hui ce serait la polygamie le motif de bannissement de la nationalité. Demain, la file des demandes s’allongera à d’autres délits et jusqu’aux plus bénins. La nationalité deviendrait ainsi « provisoire » pour les Français de première génération. Au contraire des autres personnes pour qui, passé une (mais qui sait peut-être que demain ce sera deux) générations elle serait « définitive ». Quel est au juste le statut de ces français potentiellement « provisoires » ? Deuxième effet : la conséquence pour le reste de la parentèle. Le Français redevenu étranger, dont le conjoint et les enfants seront toujours français, serait-il expulsable ? Evidemment ! Sinon pourquoi le bannir de la nationalité au lieu de se contenter de le punir selon ce que prévoit la loi ordinaire ? Pourquoi certains Français pourraient-ils être punis, du fait de l’expulsion d’un de leur parent, pour un délit qu’ils n’ont pas commis ? De même quel est alors le statut de ces enfants si l’un de leur parent n’est plus de la même nationalité qu’eux. Comment prouvent-ils leur propre droit à la nationalité française quand ils renouvellent leur document d’identité ? Et surtout dans le cas particulier où leur deuxième parent n’a jamais été Français ou bien est également déchu de la nationalité du fait, par exemple, de sa complicité avec son conjoint reconnu coupable ? La nationalité ne peut être une qualité provisoire. Elle est définitive. Il n’y a aucun besoin d’inventer une peine de plus pour certaines personnes. La justice n’est pas le pilori. Le droit commun suffit !   

Dans le délabrement des comptes publics les nouvelles sont moins terribles que ne l’espérait la propagande de la droite et de son pauvre gouvernement ! Quel malheur pour eux : le déficit de la sécu moins élevé que prévu ! La nouvelle estimation du déficit du régime général de la sécu pour 2010 est de 26,8 milliards contre 30 prévus et annoncés à son de trompe ! Déficit de 13,1 milliards pour l’assurance maladie contre 14,5 annoncés. Enfin, le déficit pour les retraites est de 9,3 milliards. Ils avaient annoncé 10,7 milliards ! La situation est donc moins dramatique que celle présentée au départ par le gouvernement. A noter que tous ces déficits sont dus essentiellement à la chute des recettes du fait de la crise. Moins de salaires payés égalent moins de cotisations. On voit ce que donnent les politiques de contraction de l’activité économique que préconise Strauss-Kahn. N’empêche que même dans le cas actuel il faut garder la tête sur les épaules et éviter l’affolement ! Un déficit de 9,3 milliards, ça représente à peine 6 % des dépenses totales de retraites. Ça n’a rien de d’abyssal ! C’est l’équivalent d’un découvert mensuel de 90 euros sur un salaire de 1500 euros. Comparons avec le déficit de l’Etat : il devrait représenter entre 35 et 40 % du budget en 2010.

La contribution sur les hauts revenus est en cours d’arbitrage. Cette contribution serait finalement « provisoire ». Pourtant n’a-t-on pas seriné sur tous les tons que le problème de financement des retraites est durable jusqu'à 2050 ? En toute logique, on ne comprend pas pourquoi les riches devraient contribuer de manière provisoire alors que la masse des salariés devrait faire des sacrifices de manière durable. En tous cas ce n’est pas parce que la contribution demandée aux riches serait exorbitante. Car selon ce qui se dit, une fois le calcul fait, elle ne rapporterait que quelques centaines de millions d’euros. Dérisoire ! Mais tellement à la mode ! Angela Meckel aussi prend tout de suite 44 milliards aux chômeurs et travailleurs allemands et 4 milliards sur trois ans aux banques ! C’est du FMI tout craché ! Et quand Strauss Kahn se la joue social sur France 2 c’est évidemment un bobard sur lequel Chabot, qui lui a permis de le colporter, ne dira rien ni devant lui ni ensuite ! Pourtant à la suite de l’entretien cirage de pompe, Dominique Strauss-Kahn a été commenté sur toutes les télévisions roumaines. En effet le grand homme bienveillant interrogé sur le plan de rigueur du FMI pour la Roumanie qui impose une baisse de 25% du salaire des fonctionnaires roumains, avait démenti et accablé le gouvernement roumain. D’après lui, le FMI très bon très juste aurait dit : «Si vous avez besoin de faire des économies, vous augmentez les impôts, notamment pour les plus riches.» Mais malheureusement selon  DSK ces méchants n’auraient rien entendu : «Le gouvernement roumain nous a répondu : "Non, c'est nous qui décidons."»

Cette histoire fait hurler les gens du cru : «La Roumanie ne dispose pas de suffisamment de riches pour partager avec tous les pauvres», a dit le ministre des Finances. Selon Libération, qui raconte cette histoire, « le conseiller présidentiel Sébastian Lazaroiu y voit un calcul politique de Strauss-Kahn : «Il veut se présenter à l'élection présidentielle française, il a fait une déclaration proche de la gauche.» Ah! C’est grave : via Chabot qui ne dit mot, Dominique nous bourrerait le mou ? Et Libération de continuer : « Quant au Président, Traian Basescu, il a enfoncé le clou : «Si M. Strauss-Kahn a des doutes, je vais lui transmettre personnellement le papier que le FMI voulait faire appliquer par la Roumanie : une hausse de la TVA de 19 à 24%, une augmentation du taux unique d'imposition de 16 à 20%, ainsi qu'une réduction des salaires dans le secteur public de 20%», s'est-il enflammé lors d'une conférence de presse. »

Selon une source proche des négociations, même si la solution d'un impôt différencié a bien été évoquée, il n'a aucunement été question «d'augmenter les impôts pour les plus riches». Pour réduire le déficit, le gouvernement roumain de centre-droit a donc décidé d'appliquer une politique ultralibérale : à partir de juin, les fonctionnaires verront leurs salaires amputés de 25%, alors que les retraites et les allocations chômage baisseront de 15%. » Les socialistes ne pourront pas dire qu’ils ne le savent pas !

En tous cas en France c’est la droite qui fait la fête aux fonctionnaires. Voila en effet que revient le serpent de mer des cotisations des fonctionnaires qu’il faudrait aligner sur celles du privé! Le taux de cotisation retraites des fonctionnaires passerait ainsi de 7,85 % à 10,55 %. La petite musique cherche à faire croire qu’il s’agirait de la même caisse que celles des retraites du régime général. Bref les fonctionnaires se la couleraient douce avec les cotisations des autres salariés ! Rien de tel que d’exciter la jalousie pour faire avancer la division et détruire une par une les résistances ! Voyons les faits. La seule chose qui restera après ça, en vérité, c’est une baisse conséquente du salaire net, notamment pour les fonctionnaires les moins payés. On se croirait en Roumanie ou en Grèce comme si le FMI était déjà président en France. Tout ceci sous couleur de « justice » ou « d’équité ». C’est là qu’il faut hausser la voix. C’est une mesure injuste en tout état de cause. En effet les fonctionnaires cotisent moins mais ils bénéficient d’un taux de remplacement plus faible. Pour une carrière complète ils touchent 77 % contre 84 % pour les salariés du privé. Et il s’agit d’une moyenne évidemment ! De plus, les salaires des fonctionnaires sont plus bas que dans le privé à niveau de diplôme égal ! Nouveau recul pour eux avant tout. Et comme ce n’est pas le premier, ça commence à faire beaucoup. En effet les salaires des fonctionnaires ont déjà reculé, depuis plusieurs années, faute de revalorisation. Et ceci à hauteur de l’inflation ! C’est facile à calculer. Rien que sur 2008 les salaires des fonctionnaires ont été augmentés de 0,8 % alors que l’inflation était de 1,9 %. Donc cela signifie une baisse de 1,1 % du salaire net ! A rappeler chaque fois que l’on entend médire des fonctionnaires ! Les beaux parleurs qui parlent de devoir «d’équité» ou «d’égalité» proposent-ils d’augmenter les salaires des fonctionnaires au nom du même devoir ? Figure de style, bien sûr. Il n’est question de rien d’autres que de nivellement par le bas.

Voyons à présent notre rencontre au sommet du Front de Gauche. C’était la première rencontre à ce niveau depuis les Régionales. C’est dire que les contentieux avaient eu le temps de s’accumuler. Je pense que nous avons eu tort collectivement de laisser filer le temps. Comme on était au siège du Parti de Gauche nous avions des devoirs d’hôtes assez difficiles à tenir du fait de l’exigüité des lieux. Mais du coup l’obligation d’être serrés collés ça donne aussi de la chaleur.  Il en fallait pour pouvoir passer comme nous l’avons fait des éclats de voix aux éclats de rire. Dans le communiqué officiel on qualifie la discussion de « franche et constructive ». Ca veut dire ce que tout le monde comprend : on ne purge pas les humeurs sans humeurs. Mais à la sortie c’est carton plein ! Je résume : accord pour la rédaction d’un « programme partagé », ouverture aux personnes qui veulent participer au Front de gauche sans adhérer à un parti par la mise en place des « partisans du Front de Gauche » et candidatures communes sur ces bases aux élections. Je sais bien que plein de gens trouveront encore à redire ! Les uns parce que c’est trop les autres parce que ce n’est pas assez ! Mais je demande que l’on tienne compte sérieusement du contexte. Dans quel autre pays d’Europe trouve-t-on l’équivalent dans l’autre gauche ?

Je veux insister sur un point. Cette affaire de « programme partagé ». Les moins de quarante ans ne peuvent pas bien se rendre compte. C’est la première fois en effet qu’il est question d’un programme commun de gouvernement de gauche à plusieurs composantes. Certes il va être discuté entre partis. Mais la nouveauté par rapport aux expériences du passé, c’est la volonté de mettre en débat sa rédaction, son contenu avec la société. Dans cette affaire les communistes comme nous, nous mettons  en œuvre un savoir faire que nous avons expérimenté dans le passé. Eux avec les ateliers, nous avec nos forums. Bien sûr il s’agit à présent d’élargir ces méthodes dans une toute nouvelle dimension. Mais au moins nous n’avançons pas en terrain inconnu. Ce qui me parait très important c’est d’avoir décidé de se mettre tout de suite au travail et de lancer  solennellement le processus à la Fête de l’Huma. Quand nous avons fait cette proposition d’utiliser la Fête de l’Humanité, notre intention était qu’on s’oblige à avancer car nos précédentes tentatives communes avaient été englouties dans les spasmes de calendriers surchargés. Là, on s’oblige à un résultat. Donc il va falloir partager les tâches. C’est le moment pour moi de vous dire à quel point mon ambition personnelle, dans l’histoire de la gauche, c’est de réussir ça : l’émergence de cette force nouvelle que représente, à cette étape, le Front de gauche. Le reste, candidature incluse, me passionne, sert ce projet mais ne me donne pas du tout le même sentiment d’accomplissement. Terminons ce récit de la rencontre au sommet. « Les délégations se sont entendues pour  mettre en œuvre l'ensemble de ces décisions à partir de leur prochaine réunion. Cette nouvelle rencontre aura lieu après le Congrès du PCF et la journée de mobilisation sur les retraites du 24 juin. » Cette fois ci on ne va pas laisser le moteur se refroidir.

Mon récit, on le voit, n’a rien à voir avec la version qu’en donne « Le Monde .FR » sous la signature de Sylvia Zappi. Là on en est encore à vouloir faire se battre les montagnes entre elles. Le dépit de ceux qui espéraient la fin du « Front de Gauche » éclate en mitraillage aveuglé. Hier c’était Pierre Laurent que « Le Monde » habillait en sectaire. Il serait personnellement responsable du départ des « communistes unitaires ». Selon « Le Monde » son intervention pour appeler les partants à reconsidérer leur position serait une manœuvre cynique alors qu’il aurait ouvertement souhaité leur départ. A la veille d’un congrès comme celui où il doit devenir le représentant de tous les communistes, « Le Monde » a donc habillé Pierre Laurent pour l’hiver.

Aujourd’hui c’est mon tour. Décidément ce journal sélectionne ses tendresses et cultive ses rancœurs ! Mais ce n’est pas une première. Notre lettre au PC avait été qualifiée de « comminatoire » alors même que toute la sphère militante savait combien cet échange de courrier était décisif dans la construction du Front de Gauche. Cet abus de langage nous fut présenté comme une remarque sur notre style d’écriture ! Et puis il y aurait mon «impatience». Bien sûr il s’agirait de mon « impatience » d’être candidat. Article après article le mot revient sous sa plume et quelques autres de la même galaxie. Il ne s’agit pas seulement de fabriquer contre moi une image négative d’ambition personnelle exaltée. Il s’agit surtout de créer une atmosphère. Le récit de ce jour est destiné à installer le tableau d’une ambiance d’affrontements où les uns dicteraient leur loi aux autres. Aujourd’hui, pour « le Monde », ce seraient les communistes qui auraient imposé leurs vues. Contre mon « impatience », évidemment.

Selon ce récit, très conforme à une vision qui ne s’est jamais accommodée de l’existence du Front de Gauche et de son pluralisme, nous serions allés voir les Verts mardi en vue d’un « nouvelle alliance ». Tel quel. On connait la méthode. C’est de la provocation destinée à susciter des réactions en chaine. Ici, elle tombe à plat. Nous ne bougerons pas. Nous savons que la vie, la durée, l’enracinement du Front de Gauche exaspèrent maintes petites forces aigres qui ont leurs grandes entrées dans maintes rubriques. Surtout au « Monde », royaume des lobbies. Cette rubrique de l’extrême gauche où nous sommes parqués contre notre identité politique n’échappe pas à la règle. Nous savons combien nous avons bousculé de projets qui misaient sur la liquidation du Parti Communiste. Faire exploser le Front de Gauche est la manière actuelle de vouloir encore y parvenir. Un jour on parle de mon « OPA » sur le PC et le lendemain de la main mise du PC sur nous qui nous dicterait notre calendrier et briderait mon « impatience ». Comme la mise en scène des difficultés internes a échoué à discréditer le Parti Communiste, puisque le même jour il relance avec nous le Front de Gauche, le balancier repart dans l’autre sens. C’est en nous provoquant qu’on espère provoquer des vagues destructrices. En effet, si nous devions prendre au sérieux ce qui est écrit,  nous devrions réagir pour prouver que nous ne sommes pas passés sous les fourches caudines de notre partenaire. Si nous le faisions on pourrait lire des kilomètres de bavardages sur « les tensions au Front de Gauche » et que « rien ne va plus au Front de Gauche » et autres salades. Ce mécanisme est bien connu. C’est le commerce du papier qui se nourrit de ces abus sans fin. J’en donne un autre exemple.

Avant-hier j’ai répondu à une interview pour le quotidien gratuit « Direct Matin ». Rien à redire sur la qualité de la transcription de l’entretien. Le gâchis commence ensuite. Dans mes réponses, j’explique que nos partis doivent prendre leurs responsabilités, faire leurs propositions de candidatures et que les militants se prononcent par référendum sur ces propositions. Je suppose que vous avez déjà assez lu ça sous ma plume pour que je vous épargne les redites. Mais là devinez quel titre a été choisi pour résumer l’interview à la « une » de ce journal ? « Mélenchon veut être désigné par référendum » ! Et voila ! C’est ça l’info mon coco !  Dans le cas du « Monde », j’ai déjà été servi amplement dans un passé récent avec la fausse vraie interview nocturne sur le cas du « journaliste » que j’aurai agressé, comme on s’en souvient. Je suis blindé contre les manœuvres à deux balles. C’est pourquoi je préfère que la provocation soit dirigée contre moi qui suis bien entrainé à la subir. Que se passerait-il si à l’inverse le même article constatait que rien de ce qui s’est décidé n’est autre chose que ce sur quoi nous nous étions prononcés déjà tant de fois sous les sourires apitoyés des mêmes commentateurs?

C’est dommage pour le lecteur que les rancœurs personnelles de certains journalistes les conduisent à de tels arrangement des faits. Ici cela débouche sur des contradictions du récit très risibles. Dans un paragraphe il est dit  qu’en « dépit de mon impatience » (évidemment) les noms des candidats « n’ont pas été évoqués ». Ce qui est déjà une invention de l’auteure puisque je ne me suis manifesté d’aucune façon à ce sujet. Pourquoi l’aurais je fais ? Ce n’est ni mon intérêt ni l’urgence. Puis à la fin du papier il est dit que nous serions revenus au bercail du Front de gauche faute d’avoir pu obtenir la veille une « nouvelle alliance » avec les Verts ! Rien de moins ! Nouvelle fable grotesque ! Rendu à ce point le naufrage s’achève : Marie George Buffet aurait déclaré que les communistes avaient eux aussi des candidats crédibles comme le député du Puy-de-Dôme André Chassaigne ou le député européen Patrick le Hyaric ». Alors, on a cité des noms ou pas ? La volonté de nuire conduit ici à un récit incohérent. Je veux préciser tout à fait clairement, j’insiste sur l’adverbe, qu’aucun nom n’a été cité, à aucun moment et par personne, le bon sens le plus simple suffisant à comprendre pourquoi. Sur ce blog, nous ne jouerons pas la surprise sur certaines méthodes médiatiques. Il n’en reste pas moins que je vous invite à lire cet article car c’est une bonne façon de vous entrainer à la résistance intellectuelle à l’égard de ces journaux et des gens qui les font.

Cela m’oblige à dire que la fin du récit du « Monde » est totalement erronée. Il est dit que le PCF ne tranchera cette question (des candidatures) qu’en juin  2011 « comme prévu ». Signé Furax ! Il s’agit de s’ouvrir un espace pour le feuilleton de mon « impatience » qui mettrait en scène le méchant PC sectaire incapable de s’ouvrir. On connait la musique ! Or, précisément un travail honnête aurait vérifié cette question de grande importance qu’est le calendrier.  Il a été dit très clairement, je tiens à souligner à nouveau l’adverbe, que le congrès communiste de juin 2011 serait « l’aboutissement du processus et non son commencement ». C’est à dire le contraire de la fable bâclée de Sylvia Zappi du « Monde ». Il est donc inutile que d’aucuns se réjouissent à l’idée de prendre de vitesse le Front de Gauche qui serait impuissant à se prononcer et paralysé par l’attente de la décision communiste comme l’idée en est caressée dans quelques quarterons.  Nous serons prêts à temps, ensemble. C’est dit. Lecteurs passez le mot. Et maintenant, passons à autre chose.


203 commentaires à “Jean qui flippe et Jean qui rit”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Pulchérie D dit :

    Complément à laforcedupeuple (97)

    Demain, la Belgique vote

    La liste n° 18 est celle du Front des Gauches qui n’est pas un parti mais une ALLIANCE de petits partis.
    Sur le site recommandé ci-dessus,Céline Caudron qui fait partie du NPA belge, parle au nom du FdG.
    Le FdG ne s’attend pas, cette fois-ci, à des scores importants, la décision a été tardive et la campagne n’a pas eu beaucoup de retentissements, mais compte faire ainsi son entrée sur la scène politique belge.

    Le FdG français impulsé par Mélenchon devrait s’intéresser aux résultats de demain soir, en Belgique. Au lieu de quelques mois pour réussir à faire accepter cette liste en vue des élections,en Belgique,
    l’équivalent français dispose de presque deux ans et a la chance d’avoir un président de plus en plus connu et apprécié.
    Je vous tiendrai au courant dès demain soir de l’évolution de ce nouvelle force politique.

  2. christine k dit :

    Mon pauvre Pierre,sans vouloir te vexer,ici,on n'est pas au pays de Candy,que crois-tu qu'il se passerait si le PG s'alliait au parti socialiste?
    Il ramenerait juste des voix supplémentaire au P.S. mais n'obtiendrait pas plus de pouvoir ni de sièges au parlement,on rève tous d'une gauche unie,et c'est justement là que le bas blesse,un rève n'est qu'un rève,et le principe d'un parti politique qu'el qu'il soit est de défendre ses projets et ses idéees,non celles du voisin....
    Trève de bavardages,je ne suis pas ici pour organiser un débat,j'aimerais simplement savoir s'il existe une branche du PG à la reunion car je compte m'y installer bientot,et,pourquoi pas,adhérer pour la première fois à un parti qui propose reellement des solutions objectives,bien cordialement.chunnly67.

  3. Pulchérie D dit :

    Sur la présence d'un parti suspect dans un Front de Gauche.

    Organisations participant au FdG belge :
    Parti Communiste classique,
    Parti Socialiste de Lutte,
    Ligue Communiste Révolutionnaire (très proche du NPA français),
    Le Parti Humaniste, suspect d’être une secte,
    Vélorution, mouvement pour la décroissance.

    L’impact du parti humaniste est réduit en Belgique comme en France et on peut supposer que les camarades belges s’apercevront rapidement de toute dérive éventuelle. Sa présence ne signifie absolument pas que qu’il faille éviter les fronts de gauche, parce qu’il y a risque d’entrée de brebis galeuses.
    C’est comme sur un blog, l’infiltration par des taupes ne signifie pas qu’il faille supprimer ce nouveau mode de correspondance politique.

    A corriger sur le message 101, dernière ligne : cette au lieu de ce

  4. Pierre L dit :

    à christine k (12 juin 2010 à 15h11)

    Bonjour,

    c'est à quel Pierre que vous vous adressez ?
    Parce que si c'est à moi j'avoue ne pas comprendre puisque je n'ai jamais, bien au contraire, prôner ici une alliance entre un PS que je méprise et le PG.

    Cordialement.

  5. jean-jacques dit :

    @prolo et orero
    Je ne mets pas en doute les sentiments républicains de Jean-Luc Mélenchon, bien au contraire ! il est peut être le dernier à incarner l'idéal de la République chère à Jaurès. Je sais que c'est le seul vrai défenseur des classes populaires bien que je commence à m'interroger sur ses rapprochements avec les verts et cie parfaits représentants des bobos libertaires et j'avoue que je me demande quelle est la stratégie du PG ?
    Toutefois quand on sait ne rien connaître au monde du foot, on évite de porter des jugements arbitraires et hatifs !
    qui, s'ils sont en partie justifiés n'enlèvent rien à la magie de la coupe du monde de foot !
    Tous les français doivent être unis derrière leur équipe, c'est le dernier patriotisme qu'il nous reste !
    Pardonnez-moi d'être de gauche, beauf et réac à vos yeux, je suis pour la République, la Nation, la famille dans la lignée de Robespierre, Jaurès, du Front Populaire, du CNR,de de Gaulle écrivain et homme d'Etat majeur de ce XXème siècle avec ses Mémoires de Guerre dont je me réjouis de les voir inscrites au bac français !

  6. laforcedupeuple dit :

    @Descartes 100
    J'ai décidé il y a quelques semaines d'ignorer totalement et de ne plus lire tes commentaires, mais là tu va trop loin:

    "Je n'en suis pas convaincu. En particulier, parce que le "front des gauches" belge inclut le Parti Humaniste, organisation de "l'internationale humaniste", qui figure dans le rapport parlementaire sur les sectes de 1995 dans la liste des organisations sectaires. Mais après tout, si l'on peut avoir une candidate voilée, pourquoi pas une secte pour allié ?"

    A te lire, n'importe lesquels des blogueurs de ce site à depuis longtemps découvert la mission que tu mène ici et pour le compte de qui l'on sait: Endoctriner pour empêcher tous rapprochement des forces qui vont de toutes façons s'unir et qui finiront prochainement par amener le Peuple à la place ou il devrait être aujourd'hui: AU POUVOIR.
    Merci de ne pas me répondre car je retourne à ma décision: Te zapper.

  7. le Prolo (PG 01) dit :

    @ Jean Jacques - 16h58

    Sport et Sport

    Puisque tu fais allusion au Front Populaire, peut-être te souviens-tu de Léo Lagrange, le ministre des sports de 1936, qui a tout fait pour rendre le sport accessible à tous (création de clubs, d'infrastructures décentralisées, d'aides, etc...).

    Il était loin du sport spectacle d'aujourd'hui, qui n'est qu'un spectacle et rien d'autre.

    Sport dévoyé dont toutes les valeurs éducatives sont négatives: comportement de meutes dans les tribunes, esprit de clocher, agressivité plutôt que solidarité, recherche du rendement (le but, le bénéfice, et non le beau jeu), soutien à l'idole, etc...
    Toutes ces choses que le système capitaliste adore voir pénétrer dans les têtes des prolétaires...

    Sport et religion, même combat.

  8. jean-jacques dit :

    @prolo
    Les 2 ne sont pas incompatibles mais complémentaires, il faudrait d'ailleurs développer les synergies car sans le sport amateur et le travail à la base des éducateurs, le sport spectacle de haut niveau n'existerait pas.
    C'est la part du rêve, nécessaire au peuple, il faut du pain et des jeux, c'est vrai dans tous les systèmes ! et je pense que le sport a été davantage dévoyé dans les ex pays de l'est du système prétendument "socialiste" que dans le système capitaliste ! même si l'on peut déplorer la dérive actuelle du sport spectacle ça reste avant tout un évènement populaire et souvent le spectacle est de très grande qualité : je pense à des compétitions comme la ligue des champions en foot ou le top 14 en rugby, la coupe du monde dans ces 2 disciplines étant la cerise sur le gâteau.
    Ces grandes rencontres sportives sont bénéfiques à plusieurs niveaux, il a été constaté par exemple une baisse de l'insécurité et une petite relance de la consommation en économie, c'est une embellie dans la grisaille quotidienne, le peuple a aussi besoin de se divertir !

  9. Michel Matain dit :

    101
    Pulchérie D dit:
    Le FdG français impulsé par Mélenchon devrait s’intéresser aux résultats de demain soir, en Belgique. Au lieu de quelques mois pour réussir à faire accepter cette liste en vue des élections,en Belgique,
    l’équivalent français dispose de presque deux ans et a la chance d’avoir un président de plus en plus connu et apprécié.

    Chère Pulchérie,c'est le genre de propos qui peut énerver ceux du Front de Gauche qui ne sont pas PG.

    En effet le Front de Gauche n'est pas une invention du seul Jean-Luc Mélenchon, mais une construction commune avec d'autres, je pense en particulier à Marie-Geroges Buffet qui a mis tout son poids dans la bataille.

    D'autre part Jean-Luc Mélenchon n'est pas le président du Front de Gauche. Pour le moment celui-ci n'a pas de président. Jean-Luc Mélenchon est président du Parti de Gauche.

    Le Front de Gauche est un Front entre plusieurs partis qui eux-mêmes (surtout le PCF) ont plusieurs courants ou tendances. Tout mettre derrière Mélenchon ou réduire à Mélenchon est créateur de crispation (au minimum). Autant éviter ce genre de bourdes qui donne du grain à moudre aux "identitaires" du PCF à quelques jours du Congrès de celui-ci.

  10. le Prolo (PG 01) dit :

    @ jean-jacques - 18h32

    Sport spectacle.

    Juste un dernier mot sur les "footeux" et sports assimilés.

    Je ne prends pas le sport "socialiste" pour modèle lui non plus.
    On se souvient des nageuses est-allemandes gonflées aux hormones. La logique et la manipulation était la même: détourner le sport de ses buts premiers au profit d'un drapeau, d'une chapelle, d'un régime.

    Business spectacle ou propagande politique, kif-kif non ?

    Pour ce qui est du rêve, ben heu...
    Devant un match à la télé ? A moins d'avoir misé une grosse somme... :-)
    Patrick Sébastien, ou la Nouvelle Star, ne sont pas mal non plus dans le genre, pourquoi le foot spécialement ?...

    J'aimerais juste savoir ce qui te fait prendre parti pour une équipe plutôt que pour l'autre.
    Pourquoi d'après toi dans ces grandes messes footeuses les supporters d'un camp sont quasiment prêts à tuer les supporters d'en face. Et quelles valeurs positives tu voies se développer là-dedans.

    Jean-Luc en parlera peut-être un jour prochain à propos du programme Education du PG.
    Pour l'instant je crois que c'est la poussée des réacs Flamands qui va préoccuper...

  11. cvnes dit :

    Jai écouté avec attention l'émission "l'info à vif" de Jean-Luc Mélenchon. Rien à dire sur la première partie qui concernait la "françafrique" l'explication étant claire et les pistes à suivre pour changer nos relations avec ces pays ne laissent pas d'ambiguïté.
    Je retiendrais la dernière partie plutôt courte, temps oblige, sur la culture. Une des grandes victimes du libéralisme, plus particulièrement en période de crise, c'est aussi la culture. Je pense que le PG devrait affiner sa position sur le sujet. Si des formes d'organisation coopératives englobant plusieurs expressions employant les artistes et intermittents du spectacle peuvent être envisagées, ainsi que le développement ou la reconquête d'activités culturelles interactives à l'école, il faut que le PG exprime une ligne claire qui permette de se démarquer de la politique actuelle en la matière. Comme la souligné Jean-Luc Mélenchon, il faut savoir qui peut bénéficier de la notion d'intermittents. Renforcer l'exception culturelle non pour qfossiliser les secteurs d'activités mais pour les protéger et favoriser la qualité des échanges. Il serait bon tout comme pour l'agriculture d'organiser à partir de l'existant des circuits courts de création, de production, de diffusion tout en évitant la sclérose que pourrait être le politiquement correct. Ce dernier point pouvant par déviation devenir aussi prégnant que le libéralisme. Faire du goût pour la lecture à nouveau un temps fort de notre système éducatif est aussi très important et même déterminant pour développer l'esprit critique, d'analyse. j'ajouterais un devoir de mémoire sur la culture ouvrière, quand des pans entiers de la production, de l'agriculture s'en vont se sont quelquefois des siècles de savoir qui disparaissent à jamais.

  12. Pulchérie D dit :

    @ Michel Matain (109)

    Mon cher Michel,

    Je suis d’accord avec toi, le FdG n’est pas l’œuvre exclusive de notre ami J-LM.
    En effet il n‘est pas pas président du FdG, je le reconnais.
    Mais, jusqu’à présent, il représente bien ce groupe.
    Et il faut, pour le Peuple ; un représentant.

    Crois-tu que M-G Buffet pourrait assumer ce rôle ?

    Que ce Midi soit de poésie et de fraternité !
    Pulchérie

  13. Pierre L dit :

    le Prolo (PG 01) dit:
    12 juin 2010 à 19h47
    "Pour ce qui est du rêve, ben heu...
    Devant un match à la télé ? A moins d'avoir misé une grosse somme...
    "

    Le foot je m'en moque, ça m'ennuie.
    En plus le coté business, les sommes en jeux, les salaires (joueurs, dirigeants, com, pub...) ça me débecte.

    N'empêche j'ai pas mal de collègues qui sont passionné par le truc, qui analyse les matchs, qui parle tactique.
    Et ce ne sont pas des beaufs nationalistes, pas du tout.

    Et tu sais quoi, Prolo du Biolo ?
    Et bien les deux pires aficionados du foot de ma boite sont aussi ceux qui, systématiquement, débrayent ou se mettent en grève les jours de manifs...

    Ceci dit, VIVE LE HANDBALL !

  14. Michel Matain dit :

    @ 112 Pulchérie

    Mes sympathies pour le PCF n'empechent pas que je considère que, si nous arrivons à une candidature unitaire du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon aujourd'hui serait son meilleur candidat. L'idée d'un collectif qui permettrait de ne blesser aucune susceptibilité me parait très bonne aussi. Et pourquoi ne pas inventer un candidat vice président ? Ainsi c'est un tandem qui ferait la course avec Jean-Luc Mélenchon dans le rôle du candidat officiel.

  15. Michel Matain dit :

    A propos du Parti Humaniste en Belgique :

    Au Chili aussi ce parti faisait partie de la coalition qui a soutenu le candidat de la coalition de la vraie gauche. Le cas belge n'est donc pas isolé. Ca fait deux pays au moins où le parti humaniste fait des choix pour le moins très orienté à gauche.

    Pulchérie, il est minuit, et je vais fermer l'écran.

  16. christine k. dit :

    A l'attention de Pierre L

    Oups,mes plus plates excuses,je suis tombée sur ton commentaire au hasard,sans me douter que tu y reprenais les propos d'un autre,je viens tout juste de m'apercevoir de ma bévue,en visionnant un de tes coms un peu plus haut,j'ose espérer que tu ne m'en tiendras pas rigueur,bien sincèrement.

  17. Nicolas C. dit :

    Pour interventions médiatiques

    Bonjour Mr. Mélenchon.
    En ces temps de contrôle des politiques par ces fameuses agences de notations,
    il serait bon de rappeler aux français que l'une d'entre elles, Fitch Ratings, est une
    agence française dirigée par Marc Eugène Charles Ladreit de Lacharrière, qui est
    un généreux donateur de l'UMP et un "ami" de Mr. Fillon.
    Ainsi, comment proclamer l'indépendance de telles agences dans ces conditions ?
    Un simple coup de fil permet une dégradation de la note française, justifiant n'importe
    quel plan de rigueur libéral.
    En tout cas, merci pour vos interventions.

    Bien à vous,
    Nicolas C.

  18. le Prolo (PG 01) dit :

    @ Pierre L - 21h30

    Foot et opium du Peuple

    ... les deux pires aficionados du foot de ma boite sont aussi ceux qui, systématiquement, débrayent ou se mettent en grève les jours de manifs...

    C'est compliquée la vie...

  19. Pierre L dit :

    à christine k. (13 juin 2010 à 0h30)
    La rigueur je la laisse à Fillon ! :)

  20. J-Ph C dit :

    Deux idées pour le programme partagé

    - don de la France aux pays du Sahel de l'organisation de la coupe du monde de football de 2016, avec offre gratuite de toutes les assistances techniques que ces pays demanderont

    - programme de développement des cultures maraîchères et de l'agriculture de proximité dans et autour des banlieues par et pour leurs habitants

    Commentaire
    - puisque le foot rapporte tant à l'"économie", quelle belle opportunité d'en faire profiter des pays jeunes qui en feront un projet coopératif entre eux
    - transformons les problèmes en solutions, faisons nous-mêmes la croîssance et les créations d'emplois en recréant de vraies richesses

  21. jennifer dit :

    quoi qu'on en dise, il ne faut pas oublier que ce sont les supporters de foot qui font le gros des manifs fascistes qui ont lieu en Angleterre en ce moment. Ceux qui attaquent physiquement les noirs et les musulmans.
    Je ne dis pas que tous les supporters sont fachos mais le but du foot n'est-ce pas de promouvoir la compétition entre pays et donc le nationalisme, même si l'équipe française est plutôt black, beur?

  22. Mario Morisi dit :

    @ Jennifer et au footophobes

    Mes camarades et amis, il convient de garder la tête sur les épaules et d'étayer nos opinions par des arguments, y compris quand on est cueillis à froid par les manipulations et nos propres phobies.

    Nous parlons d'aller à la rencontre du peuple silencieux, des abstentionnistes, des "aliénés sociaux", de ceux que la propagande libérales assomme à grands coups de comm...

    Or la manière dont vous parlez du foot et le juger, n'est pas de bon augure, sans doute parce que, contrairement à moi, cela ne fait partie ni de vos habitus sociaux ni de vos pratiques anciennes ou nouvelles.

    A priori, vu de haut et de loin, vous avez parfaitement raison. Les forces dominantes donnent au peuple du pain et des jeux pour qu'elles se leurrent, s'appuyant en cela sur le cerveau dit reptilien : rage, colère, identification au semblable, haine des autres couleurs, militarisation des émotions. Et bien entendu divertissement néo-pascalien, vive le divertissement en juillet, et pendant ce temps-là...

    Il n'empêche que "le foot", comme "l'économie", comme "les entreprises", comme "le socialisme" est un corpus complexe et profond, composé de strates et de domaines très contastés.

    Si le football, autrement dit "le ballon rond" est à ce point aimé et pratiqué sur la planète terre, en dépit de toutes les différences ethniques, culturelles, politiques (voir le livre de Boniface/Mathoux qui vient de sortir), c'est à tout le moins qu'il est profondément, essentiellement, radicalement "humain trop humain". Qu'il propose une émulation/symbolisation du destin de chaque individu et de chaque groupe, et qu'il échappe en grande partie à tout déterminisme quant au résultat. En effet, la FIFA est la seule organisation mondiale (mafieuse et néo libérale, mais universelle) qui fonctionne, qui édicte des lois communes mais que les Etats-unis ne dominent pas et dont l'Empire ne dicte pas les résultats.

    Cela dit, loin de moi de faire le panégyrique d'une "économie", d"un domaine, d'un monde que le néo-libéralisme a pollué à mort grâce au fric et aux médias dominants. Loin de moi l'amour de ces "Ronaldo", éphèbes bodybuildés, dont les hétéro et les homos font le pain de leur rêve.

    Il n'empêche qu'à la base, le foot est populaire, transversal, adulé par les pauvres et par les gens aisés, parce qu'il est d'une simplicité enfantine. Parce que les gestes fondamentaux (la passe, le contrôle, le tir, le déplacement, la collaboration, l'interprétation et la lecture des stratégies adversaire, l'habileté et la pensée collective... l'invention subit, la chorégraphie) ont d'abord été sentis par des millions d'homme sur les plages, dans les rues et sur les pelouses des cinq continents.

  23. Hold-up dit :

    Il faut regarder cette vidéo. Elle est parfaitement compréhensible et explique " Comment on en est arrivé là ".
    Prenez le temps de la voir dans son intégralité. C'est important.

    « Comment en est-on arrivé là ? » / Conférence de Paul Jorion
    http://www.pauljorion.com/blog/?p=12836

    [Je remercie vivement les modérateurs de bien vouloir ne pas mettre ce message à la poubelle]

  24. Christophe PG55 dit :

    OK, cette réunion au sommet du FG s'est bien passé. Le simple fait qu'elle ait eu lieu après ces mois de désert et de bataille par media interposés était déjà un point positif. La direction du PCF ne pouvait pas faire moins, occupée qu'elle est à tenter de maintenir une unité chez elle : il n'y a pas que Gérin et Gremetz à contenter.
    Au risque de tempérer un peu les enthousiasmes, je voudrais relever deux manques, tout de même. Je précise que nous avons fait la campagne des régionales en Lorraine, avec le "Front Lorrain de Gauche" qui était principalement composé de : PG, GU, les "Communistes Lorrains du Front de Gauche" et une composante de la FASE.

    Alors voilà :
    -Quid de l'élargissement à la FASE, au MPEP,... ? Chez nous, ça pose un problème, notre tête de liste était un dirigeant de la Gauche Alternative, membre de la FASE, qui se trouve toujours dans une position bien inconfortable, mi-dedans, mi-dehors.
    -les "Partisans du Front de Gauche", d'après ce que j'ai lu des CR de la rencontre, devront rassembler les citoyens hors PCF-PG-GU. Ca va poser un problème aussi chez nous, une des composantes du FG les plus actives est une minorité du PCF local, qui est parti avec le PS aux régionales. Ils sont au PCF, pourront-ils adhérer aux Partisans ?

    Les statuts de cette association vont être discutés après le 24. Rien n'est donc fait. Une alternative : soit cette assoc englobe le FG, soit elle le complète par des sans-cartes.
    Ca n'a rien à voir.

  25. marj dit :

    Le foot actuel c'est l'opium du peuple et un commerce lucratif...mais à la base c'est un sport collectif avec des règles donc vecteur de discipline, de respect et de sociabilité.

  26. Hold-up dit :

    Il n'est pas inintéressant parfois d'aller lire la prose des ennemis ou adversaires politiques. Nicolas Baverez qui va chercher ses ordres de mission au sein du club Bilderberg pour perfectionner sa propagande hebdomadaire dans la feuille de choux néolibérale "le Point" prend à parti le parti socialiste en ridiculisant son programme. Ce n'est pas notre problème et le " Parti du Soin " n'a cas s'en prendre qu'à lui-même.

    Le plus insultant c'est que M.Baverez nous insulte en faisant de DSK l'affameur, celui qui a ordonné la baisse des salaires de 25 % en Roumanie et conspire contre le peuple Grec via le FMI, le digne héritier de Jean JAURES. On se pince, on se marre.

    Quel cynisme ! Ces types décidément raconteront n'importe quoi pour enfumer le peuple et le citoyen pour conserver leurs privilèges. Il est bien clair que DSK est l'ennemi de Jean Jaurès et qu'il assassine méthodiquement son héritage politique et intellectuel. Dire le contraire comme le fait M.Baverez qui sent bien le vent tourner et tente in extremis de préparer les esprits en les brouillant définitivement afin que rien ne fasse évènement est vraiment comique. Brouiller les esprits, parasiter les pensées du citoyen en colère afin qu'il vote " bien " en 2012 pour l'aristocratie néolibérale de droite ou de "drôche". Sarkozy ou DSK = même combat pour M.Baverez.

    Article à lire pour s'armer intellectuellement.
    http://www.lepoint.fr/actualites-chroniques/2010-05-27/le-programme-calin-de-la-gauche/989/0/459792

  27. vieilledame dit :

    Quel dommage que vous souteniez les fonctionnaires à la limite de la mauvaise foi ! car vous négligez des facteurs qui font d'eux des privilégiés, comme la facilité à faire une carrière complète, comme le calcul sur les dernières années (gonflées artificiellement) comme la quasi impossibilité d'être sanctionné et renvoyé pour absence de rendement ou d'efficacité, comme d'accéder prioritairement aux HLM, à y accéder à la propriété, à obtenir un crédit pas cher, des mutuelles pas cher, et à obtenir plus des "collègues" fonctionnaires eux aussi.

  28. Hold-up dit :

    N° 130 @ vieilledame

    Quel dommage que vous ne lisiez pas mieux les textes de M.Mélenchon qui vous explique comment la création d'un système financier s'est totalement autonomisé depuis plusieurs décennies captant démesurément la plus value et la richesse des travailleurs du privé comme du public.

    La sphère financière est improductive, encombrante, ruineuse pour les économies, les peuples, les personnes.
    Arrêter de répéter mécaniquement ce que TF1 vous dicte de dire en opposant le public au privé, le privé au public.

    Tous Précaires aujourd'hui à part la poignée du " haut du panier ".

    Attaquer comme vous le faites mesquinement le pompier qui vous sauvera demain la vie, l'infirmier qui vous soignera, l'administrateur de la CAM qui vous permettra de ne pas avancer les frais mirobolants qu'a couté votre opération, attaquer l'instituteur ou le professeur qui permet à vos petits - enfants d'apprendre et de comprendre, le chercheur en science qui permettra de trouver quelques remède à la grave maladie qui atteindra peut -être demain vos proches etc... n'importe quel fonctionnaire qui permet la bonne marche d'un service public en garantissant l'intérêt général sans le risque de corruption comme dans pas mal de pays, c'est ignoble. Non seulement c'est ignoble mais c'est grotesque. C'est se tirer une balle dans le pied. Apprenez mieux à repérer vos adversaires réels plutôt que d'en vouloir aux petites gens qui font bien leur boulot avec conscience. Opposer le précariat public au précariat privé c'est idiot. L'Union Bancaire qui vous pille madame vous remercie d'un tel aveuglement.

    Militez plutôt pour des logements sociaux en grand nombre et des loyers modérés, ça vaudra mieux. En Hollande la droite est en train de privatiser son parc de logement sociaux, considéré par les technocrates de Bruxelles comme "une distorsion de concurrence", est-cela que vous voulez ? Et puis de grâce, cessez de confondre un être humain avec une machine s'il vous plaît.

  29. Pierre L dit :

    vieilledame dit:
    13 juin 2010 à 14h05
    "Quel dommage que vous souteniez les fonctionnaires à la limite de la mauvaise foi ! car vous négligez des facteurs qui font d'eux des privilégiés, "

    Vous ne trouvez pas votre pitance dans les poubelles ?

    Ou dans les décharges ?

    Vous mangez à votre faim ?

    Zêtes donc aussi une sacrée "privilégiée", Madame vieilledame.

  30. Pierre L dit :

    Et je ne suis pas fonctionnaire, je suis salarié dans le privé,
    mais j'en ai marre des gens comme vous qui cherchent à tirer tout le monde vers le bas !

  31. langue-rouge dit :

    Totalement d'accord avec Mario Morisi post 125
    Certains, simplement parce qu'ils n'aiment pas le foot et ne partagent pas cette passion ont du mal à comprendre sans dénigrer.
    @leprolo pg01 post 110
    Tu as une image bien déformée du foot pour t'imaginer que les supporters du camps adverse sont prêts à s'entretuer. Ce n'est que très très rarement le cas. Il suffit juste de jetter un petit coups d'oeil aux matchs et de voir dans les tribunes les supporters des 2 camps faisant la fête ensemble dans les tribunes et dans la rue. Il suffit de voir dans les bars et devant les grands écrans les supporters des 2 équipes côte à côte faire la fête ensemble pour se rendre compte que ce cliché du supporter bgoeuf et barbare ne tient pas la route.
    Le foot est tout simplement le sport le plus populaire de la planète. Ce sport que l'on peut jouer sur un bout de trottoir, dans la boue des bidonvilles ou dans le jardin d'un pavillon cossu de banlieue. Ce sport qui ne nécessite qu'un ballon voir qu'une cannette, ce sport du pauvre devrait être pris un peu plus pris au sérieux par les militants de la gauche radicale.
    Mépriser le foot et ce qui l'entoure c'est un peu comme si on méprisait tous ces prolos qui sont passionnés de foot.

    Oui il y a des problèmes, oui il y a le foot business, le nationalisme exarcerbé. Encore que le nationalisme des matchs de foot ne tue pas tandis que celui qui s'exprime hors des matchs de foot tue lui pour de vrai.
    On supporte une équipe parce que c'est celle de son pays ou parce que c'est celle à laquelle on est attachée parce qu'on aime son style de jeux, on la supporte parce qu'un match de foot entre 2 équipes qui nous laissent indifférents n'a pas la même saveur.
    Il n'y a pas ce frisson quand la balle frolle le poteau, ou quand un joeur part en drible ou fait une magnifique transversale.

    Et pour finir Jennifer, il y a de tout dans les tribunes, des fachos et des gauchistes et il serait malvenu de caricaturer les fans de foot en fachos avinés décérébrés comme le font tant d'intellos et parfois tant de militants de la gauche radicale dans ce pays. Je sais que tu ne vas pas jusque là mais tout de même.

    Je continue à penser que le mépris qu'ont trop souvent les militants de la gauche radicale en France laisse le terrain libre aux fachos. Quand des supporters d'Auteuil, tribune black-blanc-beur du parc des princes décident de hausser le ton face aux fachos de la tribune boulogne, quand ils se mobilisent pour un foot populaire et contre le racisme dans les tribunes, quand ils se mettent à répondre physiquement aux coups et aux intimidations de Boulogne, ils sont seuls et même pour beaucoups on les met dans la même catégorie que les fachos de Boulogne, puisque en tant que supporters en plus du psg ils ne peuvent être que fachos pour les bienpensants de gauche.

  32. Pulchérie D dit :

    Bravo Pierre L pour tes deux messages (134 et 135), et merci.

  33. le Prolo (PG 01) dit :

    @ Mario Morisi - 12h45

    Les délices du sport spectacle

    "Il n'empêche qu'à la base, le foot est populaire, transversal, adulé par les pauvres et par les gens aisés, parce qu'il est d'une simplicité enfantine".

    Même chose pour les religions et les dictatures.
    Qui draînent elles aussi beaucoup de monde dans les grands messes aux flambeaux.

    Et pour ce qui est des valeurs: culte de l'idole, moi j'ai raison pas ceux d'en face, etc... bof...

    Mais j'exagère sans doute un peu... :-)

  34. FredeSud dit :

    @ Vieilledame (131)

    Je ne saurais trop vous conseiller la lecture de l'article de Pierre Bitoun intitulé "Faux privilégiés, vrais nantis", disponible : ICI

    Salut et Fraternité.

  35. le Prolo (PG 01) dit :

    @ Langue Rouge - 16h38

    Foot / anti-foot

    Tout le monde peut aimer le foot spectacle, à la limite ça ne me regarde pas.

    J'en faisais juste une analyse politique, notamment du point de vue de certaines "valeurs" un peu lourdingues qu'il se trimbale. Et qui à la longue s'insinuent dans les têtes mal préparées.
    Des "valeurs" que l'on retrouvera plus tard contre nous dans la bagarre des idées.

    Mais bon...

  36. Michael dit :

    Puisque ça cause de foot : un article de primitivi qui replace la coupe du monde de foot dans le contexte de dictature en cours au Honduras. Et qui rappelle que si l'équipe hondurienne est qualifiée, elle jouera le jour du premier anniversaire du coup d'état, ce qui donnera : une masse de personnes dans les rues, et beaucoup de répression. Tout à fait comme cela c’est passé il y a 32 ans, en Argentine, quand la dictature a profité de la fête du Mondial 78 pour faire disparaître des milliers de citoyens. N'y aurait-il pas des actions militantes à organiser pour alerter sur l'arrière plan de la coupe du monde ?

    http://www.primitivi.org/spip.php?article351

  37. D'accord avec Falba 64, BRAVO à tous pour cet accord au somment visant à réfléchir à un programme et sans doute à une stratégie pour GAGNER car moi, je n'aime que gagner, c'est pourquoi je ne joue jamais aux jeux de fric...
    Bon, mais je suis aussi d'accord avec Yeti 7 qui dit qu'on nous l'a déjà joué, le coup... "programme commun", puis trahison des appareils comme on disait...je m'inquiète aussi... ou disons plutôt, je me rappelle... car je n'ai pas la mémoire qui flanche...
    Je préviens donc que je ferai certainement partie des "partisans" du FG, mais au premier coup de "Jarnac", le bien nommé, en direction de la sociale-bourgeoisie qui veut nous plier au grand capital, ce sera bye bye!
    Voila pourquoi je suis d'accord aussi avec celle qui affirmait qu'elle était heureuse d'accompagner ce mouvement populaire et unitaire (appelez le progamme populaire et unitaire votre nouveau prog, parce que prog commun, ça fait réchauffé), parce que ça fait trente ans que dans les manifs, je ne sais plus où me mettre. En dehors d'éviter la CFDT, la CFTC et autres rigolos, je navigue à vue et je serre des pinces à tous les anciens qui errent aussi...

    Ce n'est pas que j'aie dans la tête un parti idéal, c'est que j'ai dans la tête un PARTI DEMOCRATIQUE et ANTICAPITALISTE, et c'est très très dur à trouver... en plus, s'il est important à construire, c'est pour mener à la victoire, pas pour aller de défaites en défaites... ou pour avoir peur au dernier moment.
    Ce qui explique mes déconvenues passées et mes méfiances présentes.
    Mais si le Front de gauche avance unitairement, en discutant un maximum à la base, il n'y a aucune raison de le lâcher...
    C'est aussi ça l'Histoire, payer les pots cassés des erreurs politiques commises...
    Aujourd'hui, avançons donc, faisons front contre l'obscurantisme, l'avidité, l'hypocrisie, l'inhumanité et la vulgarité.
    Merci en tout cas à tous ceux qui font avancer le shmilblick...

  38. FredeSud dit :

    @ Mickael (141)

    Entièrement d'accord avec vous : ce n'est pas tant le sport en lui même qui pose problème, que son instrumentalisation par le pouvoir. A ce sujet, je vous invite à lire l'article de Fabien Ollier intitulé "La Coupe du monde, une aliénation planétaire", disponible : ICI

    Salut et Fraternité.

  39. Mario Morisi dit :

    @ Le Prolo, Michael, les antipopu...

    Ne soyez pas sots. Ce n'est pas parce que Pigalle, Soho et les écrans de télé sont truffés de scènes de cul et de femmes, d'homos ou de transsexuels transformé en viande stipendiée que faire l'amour est pourri... Ce n'est pas parce que les 3/4 de la musique qu'on nous inflige sur les radio FM est de la daube qu'il faut arrêter de danser le tango, le rock ou le modern jazz...

    Tous les jours ou presque des milliers de bénévoles encadrent des mômes plus ou moins jeunes, il y en a même des de 60 ans, et leur apprennent la vie en commun quels que soient leurs origines, leurs couleurs de peau et leur religion. Il faut voir ces gros barbus à sandales islamolooking qui confient leurs mômes aux formateurs de l'AS Saint Etienne ou de l'OM, des équipes du Jura, du Pays de Loire ou du Sud Ouest, et sont bien obligés de passer la main pour deux heures aux éducateurs sportifs...

    Si tu veux dire que la société du spectacle pourri tout, y compris la façon de baiser de certains d'entre nous, y compris à gauche (tu ne vas pas me dire que seuls les fans du FN, de l'UMP ou du nouveau centre se dopent au Cialis ou au Viagra, à la coke ou à l'extrait de testicule de babouin...), je suis d'accord avec toi.

    Mais dire que la pratique et l'amour profond des deux tiers de l'humanité pour la balle ronde n'est que fascisme, nationalisme et connerie, c'est dire que la politique c'est de la m**** et que boire du vin un vice...

    Ne méprisons pas nos concitoyens, ils feuillettent Voici, ils se laissent souvent berner, ils aiment le foot, le rugby, le vélo et la boxe... ça ne veut pas dire qu'on ne doit pas inventer ensemble des meilleurs moyens de jouer au foot, d'assister à des spectacles et de vivre ensemble.

  40. GOIX Claudine dit :

    Je reviens sur la menace de baisse des pensions pour les fonctionnaires. Pour préciser un élément : actuellement nous cotisons à hauteur de 7.85% sur le salaire brut. En sont exclus les primes et tout autre régime indemnitaire : ceci nous fait une baisse importante de nos pensions. Par ailleurs, si le taux de cotisation est plus élevé dans le privé à 10.55%, il faut préciser qu'il représente le cumul de la cotisation au régime général et de celle pour les régimes complémentaires (Agric, Arrco).
    1) salaire brut plus bas que dans le privé
    2) pour les territoriaux, nous n'avons que la CNRACL
    3) taux de cotisation qui ne prend pas en compte les primes et autres supplément salariaux au brut officiel.

    Enfin, le gouvernement pourrait remettre en cause, comme il vient de le faire pour les infirmières, la possibilité de départ anticipé pour les parents de trois enfants qui justifient de quinze ans de service. Là ce sont 900 000 fonctionnaires qui seraient concernés.

    Et pour finir, non, non et non les fonctionnaires ne sont pas des nantis, ni des privilégiés !
    Claudine GOIX, Attaché territoriale.

  41. L dit :

    Bagarre des idées sur le terrain médiatique, les joueurs, les arbitres,...:
    Arrêt sur image: J. Attali et JLM; "Il faudra un gouvernement mondial. Après, ou à la place de la guerre ?"
    http://www.arretsurimages.net/contenu-imprimable.php?id=3067
    Public Sénat: La crise financière sur le plateau de Bibliothèque Médicis, avec Paul Jorion, Attali (décidément!), plus quelques perruques poudrées. Déjà diffusée hier mais pas encore archivée, rediffusée ce soir à 23H30, cette nuit à 3H30 ou demain à 8H30.
    http://www.publicsenat.fr/emissions/bibliotheque-medicis/la-crise-financiere/jacques-attali,paul-jorion,thierry-breton,philippe-marini/65759?invite=12283
    bon matches

  42. Mario Morisi dit :

    Chers amis,

    je vais tenter l'impossible, devant la marée de connerie et de défaut que bouge le football, comme toutes les activités majeures des peuples...

    je ne peux vos offir que ces 4 mn ci dessous

    http://www.youtube.com/watch?v=2Pm0bWwJMnM

    De cet homme là, Roberto Benigni, Lucio Dalla, Zeffirelli et les plus grands poètes de la planète ont dit qu'il était "la beauté même"...

    Ce sera je l'espère, si vous ouvrez grand vos yeux, une belle nuance à vos certitudes...

    Ah, allez fait un tour à http://www.fao.org/getinvolved/ambassadors/ambassadors/ambassadors-robertobaggio/fr/

    Il ne joue plus depuis cinq ans et n'a rien à vendre

    Je sais, je sais, il y a des exceptions, Jean Luc en est une, et ce sont les hommes d'exception qui convainquent les autres de la changer

  43. L dit :

    Brice Hortefeux a une vision du vivre ensemble qui me dépasse
    quelque peu. Et d'avoir les indépendantistes flamands en tête
    des législatives, c'est un sacré échec en matière de vivre ensemble aussi, non?
    Ca fait réfléchir je trouve.
    Ce Front de Gauche, de quoi se préoccupe-t-il fondamentalement, des différences ou des ressemblances?
    Des identités identitaires identitariennes ou de faire front contre la perversité et les inégalités du système économique? Et à quoi sont occupés les Belges? A s'en prendre à leur véritable ennemi ou à se diviser entre eux?
    On a besoin d'eux nous aussi, d'eux unis, rassemblés dans ce combat.

  44. jennifer dit :

    Langue Rouge

    Je ne voulais pas être méprisante ou quoi que ce soit. Je n'y connais rien en foot et franchement ça m'ennuie toute cette hystérie autour de cela, mais c'est sûrement le fait que je sois femme qui joue, bien qu'autour de moi, j'ai des copines qui aiment le foot. Tu m'as fait réfléchir que oui, c'est sûrement plus les classes populaires qui jouent et que, oui, les hooligans qui tapent sur les musulmans en Angleterre sont aussi issus de la classe ouvrière.
    On comprend que le nationalisme va être exacerbé et instrumentalisé. Et OK pour des matchs de gauche avec une idéologie qui serait non pas revancharde mais sportive et bon enfant.

    Tu sais, moi, je vis plutôt mal de ne pas aimer le foot. En général tout le monde en parle et ceux qui comme moi s'en fichent, se sentent plutôt mis au rancard. C'est le côté manipulation des foules qui me met mal à l'aise, et je suis sûre que c'est utilisé par le pouvoir pour par exemple oublier les retraites.

  45. Hold-up dit :

    - N° 142 @ bric à brac baroque a dit :

    " Voila pourquoi je suis d'accord aussi avec celle qui affirmait qu'elle était heureuse d'accompagner ce mouvement populaire et unitaire (appelez le programme populaire et unitaire votre nouveau prog, parce que prog commun, ça fait réchauffé)..."

    Tout à fait d'accord avec "bric à brac baroque".

    Programme populaire et unitaire.................c'est mieux, c'est parfait. ça sonne neuf, vif, et semble renvoyer aux " jours heureux " du CNR - un défi d'humanité toujours d'actualité.
    http://www.decitre.fr/livres/Les-jours-heureux.aspx/9782707160164
    http://fo44.free.fr/modules.php?name=News&file=article&sid=830

  46. Mickael dit :

    "Oui bien sûr quand on vit plus longtemps, il faudra travailler plus longtemps" a déclaré Martine Aubry, qu'est ce que ça veut dire, on nous pompe tout jusqu'au dernier centimes, on donne de l'argent à qui? pourquoi? Bientôt il faudra faire travailler les vieillards, voire les enfants. C'est un cercle vicieux que cette guerre des richesses entre Nations. Il n'y a aucune possibilité d'en réchapper. Homo Sapiens est une espèce qui ne respecte rien, elle enfreint toutes les règles, son "intelligence"(si on peut appeler ça ainsi) est incompatible avec la nature par conséquent il serait préférable pour la terre qu'elle disparaisse. Le modèle actuel n'est pas viable.

    Cette bande d'illuminée que je ne veux pas voir arriver au pouvoir est bien cette gauche libérale, qui par ses positions a clairement capitulé du côté de ceux qui pillent le monde, le coeur des hommes.
    Vous parlez trop, nous avons besoin de silence

  47. Michel Matain dit :

    Belgique : l'extreme droite indépendantiste flamande fait près de 30 % des voix.

    En Europe, les élections se suivent et se ressemblent. La droite (et souvent -mais pas toujours- l'extreme-droite avec) remporte la mise : Allemagne, Suisse, Hongrie, Pays-Bas, Grande-Bretagne, et aujourd'hui la Belgique. J'ai du en oublier.

    La crise n'apportera pas avec elle automatiquement des solutions de gauche. Pour 2012, ça n'est pas gagné. L'unité du Front de Gauche et la bataille idéologique contre les idées faciles (sur les fonctionnaires, la retraite, la dette...) vont être fondamentales.

  48. traban vicit dit :

    Le député touche, après 5 ans d’activité, la même retraite que le salarié du privé qui a travaillé 40 ans

    Régime des parlementaires. Spécificité : Un rendement turbo ( de un à 6, alors qu’il est entre 1 et 1,5 dans le régime général). Ce qui signifie que, par rapport au montant des cotisations qu’il aura versées pendant toute son activité, le parlementaire, à la retraite, touchera six fois sa mise. Pas étonnant, avec un tel rendement, que les députés s’astreignent à cotiser double, au taux de 16.6%, (1 153 euros par mois) pendant les trois premiers mandats, puis une fois et demie pendant les 5 années suivantes. Cela leur permet de toucher une retraite à taux plein, après seulement 22,5 ans de cotisation. A 60 ans ils engrangeront, 1 548 euros par mois - le montant de la retraite moyenne perçue par un retraité du privé après une carrière complète (40 annuités)- pour un mandat (5 ans), 3 096 euros pour 2 mandats, 4 644 euros pour trois avec un maximum de 6 192 euros.
    Ainsi un député qui a exercé deux mandats et qui prend sa retraite à 60 ans, avec une espérance de vie de 20 ans touchera, au total, 743 000 euros de pension alors qu’il n’aura versé que137 160 euros de cotisation.
    (En ce qui concerne les sénateurs, cette possibilité de cotiser double est facultative mais, bien évidemment, ils ont tout intérêt à la mettre en oeuvre dans la mesure où cela leur permettra de toucher, à partir de l’âge de 60 ans, 1 857 euros mensuels après un seul mandat de 6 ans...)

    Cette juteuse retraite est financée à 43% par leurs cotisations, le reste c'est le contribuable qui s'y cogne...

    Bien entendu, le parlementaire a la possibilité de cumuler plusieurs retraites liées à sa profession ou aux autres mandats qu’il a exercés : retraite de maire, de conseiller régional ou régional, de fonctionnaire, etc… Il pourra ainsi « empiler » les pensions de plusieurs régimes spéciaux. Plus de 80% des parlementaires sont des cumulards...

    On n'est jamais mieux servi que par soi-même.

  49. le Prolo (PG 01) dit :

    @ traban vicit - 0h26

    Au sujet de la retraite des parlementaires

    "Cette juteuse retraite est financée à 43% par leurs cotisations, le reste c'est le contribuable qui s'y cogne..."

    Et qu'est-ce que tu en déduis ?...

  50. Hugo Chavez dit :

    A propos de :
    "Il n’en reste pas moins que je vous invite à lire cet article car c’est une bonne façon de vous entrainer à la résistance intellectuelle à l’égard de ces journaux et des gens qui les font."

    Jean-Pierre Elkabbach vient de toucher le fond, il peut céder sa place à un magneto-cassette :

    Quand le patron de Goldman Sachs Europe lit ses notes... à la radio

    Voilà une interview qui fait le buzz. Jean-Pierre Elkabbach recevait, mercredi 9 juin au micro d'Europe 1, le patron Europe de la banque d'affaires Goldman Sachs, le Français Yoel Zaoui. L'entretien, filmé, a été le lieu d'un jeu de questions/réponses, semble-t-il bien préparé, puisque le patron de Goldman Sachs a lu, toute l'interview durant, ses fiches de notes.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive