23juin 10

Un entretien avec l'hebdomadaire le Point et un rapport inaperçu du FMI sur la France

Les retraites et le cas Strauss-Kahn

Ce billet a été lu 11  618 fois.

J e publie cette note à quelques heures du début de la journée de défense de nos retraites. Je forme le vœu que nous soyons nombreux,  très nombreux, ce 24 juin dans les rues. Il le faut. Il n’y a pas d’autres limites à la déferlante libérale qui s’abat sur nous que notre capacité de résistance. « La meilleure forteresse des tyrans, dit Machiavel, est l’inertie des peuples »! « ils ne sont forts que de notre faiblesse » ajoute La Boétie dans « De la servitude volontaire »…

Mais je parle aussi de Strauss Kahn. Car mes sorties à son sujet provoquent des débats, je le sais bien. Et je l’espère bien. Ne suis-je pas en train de faire preuve d’a priori sectaire ? Ne suis-je pas en train d’insulter l’avenir ? Je présente mes premières pièces dans ce débat que je veux provoquer chez les socialistes. Cette semaine vient de sortir un entretien croisé que j'ai réalisé avec le journal "L'express". Lundi est paru celui que j'ai donné à Michel Revol du journal "Le Point".  Je le publie ici. C'est en quelque sorte l'introduction de cette note. Puis, pour argumenter, je vous fais le récit d’une mission du FMI qui vient de s’achever en France, ce 15 juin. Une mission dont les conclusions sont une véritable gamelle. La gauche devrait la trainer pendant toute la campagne présidentielle! C'est ce que les socialistes provoqueraient s’ils faisaient la sottise de choisir le candidat que leur recommandent les sondés de droite. Sans oublier que leur étrange système de primaire pourrait bien leur imposer cette candidature du fait des électeurs de droite et d’extrême droite si l’on en croit les calculs présentés par les deux anciens ministre socialistes Paul Quilès et Marie-Noëlle Lienemann. Je sais qu'il y aura de très nombreux socialistes, militants ou électeurs, pour défendre le droit à  la retraite. Je veux leur dire qu'ils seront une nouvelle fois roulés s'ils se laissent faire. C'est à dire s'ils se laissent tordre le bras pour choisir comme champion le directeur du FMI. Celui ci leur tire dans le dos, dés aujourd'hui, en recommandant le contraire de tout ce à quoi ils croient et pour quoi ils se mobilisent avec les autres ces jours ci.

 Le point - « A quelques jours de leur congrès les communistes vous reprochent votre agressivité envers les socialistes. L’ennemi pour vous c’est la droite ou le PS? »

« Pour moi, pour battre la droite, il faut changer la gauche. Donc mettre fin à l’hégémonie du PS. Aussi longtemps que le PS peut utiliser le chantage au vote utile, il ne bouge pas idéologiquement, il s’encroûte, il attend que les suffrages pleuvent comme tombe la neige en hiver.  Il nous faut donc secouer le cocotier pour gagner la confiance populaire. » 

Le Point - « Ça semble lui sourire : avec Aubry ou DSK, le PS est en bonne position pour gagner l’Elysée ! »

« Sarkozy est loin d’être battu d’avance ! Les socialistes finiront par lui donner un air protecteur s’ils font la bêtise de choisir le représentant de commerce universel du libéralisme, Dominique Strauss Kahn. C’est aujourd’hui l’homme qui impose les pires politiques antis sociales en Europe ! »  

Le Point - « Il n’est pas un homme de gauche ? »

« Strauss-Kahn est membre du Parti socialiste. Et alors ? Ce qui compte c’est ce qu’il fait. Il ne pourra pas s’en dédire ! C’est la pire politique libérale jamais appliquée en Europe ! Partout où il passe, il arrive avec la même boîte à outils: une grosse machine pour cajoler les riches, et une tenaille pour les autres. Cet homme est en train de provoquer une catastrophe universelle : la contraction de la première économie du monde, l’Europe, en imposant à tous la même médecine de rebouteux qui ne débouchera sur rien. » 

Le Point - « Mais la crise est un moment de l’histoire où il faut agir en urgence… »

« Il faut surtout agir à bon escient ! Le moment est venu de faire la relève des solutions à droite et à gauche. La social-démocratie des Schroeder et des Blair et maintenant celle des larbins du FMI, les Papandreou, Zapatero, Socratès, est totalement épuisée. Elle est incapable d’affronter des crises de cette nature. Le PS se fond dans le moule de cette recette au moment précis où elle échoue. En pleine crise du capitalisme, le PS adopte un programme en retrait sur  les précédents et il opte pour un socialisme compassionnel anglo saxon, le « care »! Au secours ! » 

Le Point - « Vous vous êtes dit « capable » d’être candidat à l’Elysée. Qu’est-ce qui vous permet de l’affirmer ? »

« L’étrange serait de me dire incapable de représenter mes idées. Une première dans ma vie ! Mais je ne me sens pas prédestiné, comme la plupart des envoutés que je vois gesticuler sur la scène de la présidentielle. Il y a des gens ivres de pouvoir. Ces élèves des grandes écoles qui ont l’habitude de se battre jusqu’au dernier sang pour avoir la première place ! Ils constituent l’aristocratie des partis de pouvoir. Ces gens sont dressés dans l’habitude du « moi je » et de la compétition. Mauvaise éducation ! »

Le Point - « Pas vous ? »

« Ma culture est celle du collectif. Je viens du rang commun. Je suis un homme d’assemblée, j’ai été parlementaire pendant plus de vingt ans. Le régime parlementaire peut être stable : regardez l’Allemagne aujourd’hui. Je rappelle que nous avons gagné la Grande Guerre avec un régime d’assemblée. Je doute qu’un système ramassé sur un homme isolé soit plus efficace. De toute façon, même dans un système de pouvoir parlementaire, à la fin il y a une responsabilité individuelle du chef du gouvernement. Mais elle est confrontée à un collectif : l’assemblée nationale. Tandis que le système de la 5e république, c’est l’organisation de la déresponsabilisation du premier responsable. C’est ce processus pervers qui finit par monter à la tête de tous les compétiteurs. Moi, il ne me contamine pas ! Dans mon cinéma personnel, il n’y a pas le perron de l’Elysée mais la tribune de l’Assemblée nationale. Notre programme c’est que le candidat du Front de Gauche soit le dernier président de la cinquième république ! Passons vite à la VIème ! » 

Le Point - « Pourquoi croyez-vous  aux chances du Front de Gauche ? »

« Les circonstances historiques peuvent nous donner notre tour. On peut sourire quand je dis ça. Les élites voient l’Histoire comme un mouvement linéaire, tranquille, comme l’est leur propre existence. Mais il y a ceux qui savent que l’Histoire de France est  tragique. Dans les moments de grandes secousses, les français se tournent vers les audacieux qui n’ont pas la main qui tremble, ceux qui savent ce qu’ils veulent. Par temps calme, quand une douce brise gonfle mécaniquement les voiles, le pays a moins besoin de gens comme nous. Mais quand il y a un avis de grosse tempête, alors nous sommes mieux adaptés à la situation que les marins d’eau douce qui sont aujourd’hui à la barre. » 

Le Point – « La crise vous sert ? »

« Je ne suis pas un cynique. Mais je crois à l’imminence d’une révolution citoyenne. Vous verrez qu’en France, ça se terminera aussi par ce message : « qu’ils s’en aillent tous » ! Les gens sont exaspérés par des élites incapables de faire face à la situation, mais  parfaitement capables d’organiser le confort de leur propre vie. Vous regrettez la révolution de 1789, vous ? Aujourd’hui, pour abolir les privilèges, il va bien falloir que ça secoue un peu. De l’ouvrier à l’ingénieur tous ceux qui produisent vont se liguer contre la tyrannie de la finance. Dans ce cas, vous aurez un choix: la violence de l’extrême-droite, ou la sortie maîtrisée dans le cadre de la révolution citoyenne que je défends. Mais vous pouvez aussi acheter un fer à cheval UMP ou quelques pattes de lapin socialiste… Pas sur que ca vous porte chance ! » 

Propos recuellis par Michel Revol. 

Donc, vous ne le saviez pas ! Le FMI est venu faire un tour en France. Ballots ! Vous étiez scotchés aux aventures du foot, je parie. Et pendant ce temps heureusement que les camarades du Parti de Gauche veillent, pas vrai ! Parce que le compte rendu de la mission de ces braves "experts" vous pouvez toujours en chercher la trace dans vos médias préférés…Il existe pourtant et nous l’avons lu! Nous sommes vigilants, compte tenu de notre sensibilité aux travaux de ce cher Dominique que l’on nous accuse de secouer trop vertement. Il est daté du 15 juin courant. Tout frais ! Ce compte rendu part d'un constat aussi bateau que redondant : la difficile reprise économique. Bien sûr.  Le FMI lui apporte trois solutions : la réduction des déficits publics, la nécessité pour le secteur financier de "retrouver [sa] vigueur". Mais dans un "cadre réglementé", scrogneu gneu ! Enfin un programme de réformes structurelles « nécessaire à la France ». Voila un joli programme présidentiel, non ? Ces thèmes sont malheureusement d’une terrible banalité puisque ce sont les quatre angles d'attaque néolibéraux prêchés par le FMI partout dans le monde et dévotement repris à son compte par notre chère « Europe qui protège ». Après ces généralités voyons le détail des injonctions. 

Commençons par l’actualité. Les retraites. Que dit monsieur FMI ? "La réforme des retraites et du système de santé doivent constituer la pierre angulaire de la stratégie budgétaire de moyen terme". Vous lisez bien. Le régime des retraites et l’assurance maladie sont ciblés. C’est eux qui doivent faire l’objet du rabotage préconisé. "Il convient toutefois de résister aux pressions qui conduiraient à ne pas corriger les déséquilibres fondamentaux et à s’appuyer démesurément sur des mesures d’accroissement des recettes". Depuis 2002 il n’y a eu que des réductions de recettes mises en place par la droite ! Il n'y a eu aucune mesure d'accroissement des recettes. Et bien il faut continuer comme ça dit le FMI. Ici cependant il ya une perle dont nous pourrions faire notre miel. "Il est important qu’une consultation publique ait lieu sur une telle réforme décisive » mais on se demande bien pourquoi. Car pour le FMI et son directeur, "Le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite, inclus dans la réforme des retraites annoncée, constitue un facteur décisif de l’accroissement du taux d’emploi des seniors". Dans ces conditions, pourquoi discuter. Ici, quand même, on a envie de hurler davantage qu’ailleurs. Non que le reste soit davantage sympathique. Mais parce que c’est tellement grossier d’asséner de telles affirmations sans l’ombre du début d’une démonstration alors même que nous avons cent fois démontré le contraire !  

Voici maintenant plus juteux. Lisons :"D’importantes réformes de long terme (en particulier concernant les retraites et le système de santé), ne produiraient que des économies limitées dans l’immédiat, mais auront des effets positifs et significatifs en termes de crédibilité auprès des marchés financiers et sur la demande intérieure" ! Vous avez bien lu. La réforme des retraites ne servira pas à grand-chose mais elle fera plaisir aux « marchés ». Donc, peuple à genoux devant votre nouveau dieu : le marché financier. Vous avez noté ce que dit aussi ce texte ? Il affirme : que des gens soient privés de ressources à cause de la réduction des dépenses sociales va avoir des effets positifs sur la demande intérieure ! On se demande comment. On peut au contraire penser que les ménages vont épargner pour se payer leurs soins de santé et de retraites ! A moins qu’il soit ici question des dépenses forcées que les gens devront faire pour s’assurer… ? 

Mais là où la bande à Strauss Kahn fait fort c’est quand elle parle de la dépense sociale publique. "La maîtrise des dépenses sociales est cruciale. Les mesures de rigueur prises par les administrations centrales, notamment la poursuite de la réduction des effectifs des fonctionnaires (avec le non remplacement d’un départ à la retraite sur deux) et l’annonce récente des gels des dépenses publiques en valeur nominale, permettront de maîtriser la hausse des dépenses des administrations publiques." Vous imaginez tout ça en direct pendant une campagne présidentielle ? Chaque fois qu’il ouvrira la bouche, l’autre lui dira : « mais monsieur Strauss-Kahn, vos services me félicitaient il y a deux ans ! ». Et si par hasard il faisait une quelconque proposition ? Le petit Nicolas lui jetterait à la figure ses propres recommandations : "La proposition d’interdire l’introduction de nouvelles dépenses fiscales et exonérations de cotisations de sécurité sociale (mesure appliquée de fait à compter de mi-2010 et destinée à être, inscrite par la suite dans la Constitution) constitue un progrès encourageant dans l’amélioration de la discipline budgétaire".

Il y a pire. Décidément ces pauvres socialistes n’ont pas fini de souffrir s’ils font le mauvais choix. Le programme de réformes structurelles proposé par le FMI est « énooorme » Lisez : "Une comparaison avec d’autres pays européens montre qu’en France le marché du travail et le marché des produits se caractérisent par d’importantes restrictions ainsi qu’un taux d’emploi relativement faible. De nouvelles réformes des marchés du travail et des produits, qui permettraient à la France d’adopter les meilleures pratiques existantes en Europe, pourraient améliorer le taux de croissance annuel du pays de plus de 0,75 pour cent". Je suis sur qu’il reste des naïfs qui me lisent. Ils avalent le chiffre de croissance sans regarder avantage. Comment trouve-t-il ces 0,75 % de taux de croissance supplémentaire, Dominique ?  Au doigt mouillé mon colon ! Et c’est quoi ce truc des « nouvelles réformes des marchés du travail et des produits, qui permettraient à la France d’adopter les meilleures pratiques existantes en Europe » ? Une trouvaille formidable. Transformer les CDI restant en CDD. Génial non ? Et comme d’habitude, au nom de « l’équité ». C'est-à-dire du nivellement par le bas. Voici le texte : "Des mesures visant à réduire la dualité entre les CDD et les CDI permettraient de renforcer à la fois la motivation à travailler et l’équité sociale".

Et comme si ca ne suffisait pas, voici le chapitre sur les bas salaires. On va y trouver tout le cynisme des riches qui donnent des leçons de courage aux pauvres.  "La modération du salaire minimum (SMIC) en l’absence de « coup de pouce » devrait être poursuivie, afin de rétablir progressivement une échelle des salaires incitative pour les jeunes et les travailleurs peu qualifiés » Et pour clore cette ordonnance de remèdes barbares, voici la touche finale : la directive Bolkestein. "Dans le secteur des services, il conviendrait de mettre en œuvre les dispositions de la directive services européenne afin de parvenir à une plus grande libéralisation, notamment dans les services aux entreprises et les services de santé" 

Je viens maintenant aux analyses générales de ces chers experts du FMI. " La reprise est fragile et se trouve à présent confrontée à l’affaiblissement de la demande domestique et européenne", écrit le FMI. "Le taux de chômage élevé, le retrait progressif des mesures de relance et l’effort de consolidation des finances publiques, imminent en France comme chez ses partenaires commerciaux, vont peser sur la demande ; tandis que la dépréciation de l’euro aura des retombées positives." En peu de mots c’est beaucoup de dit. D’abord, le FMI reconnait que les effets de la crise (taux de chômage élevé), la fin des mesures de relance et les mesures d'austérité conjugués vont étouffer les possibilités de reprise économique. Ensuite il souligne lui aussi que la dépréciation de l'euro est une bonne chose. Donc ce cher Trichet, gouverneur de la banque centrale européenne, qui nous a étranglés pendant des années au nom du principe contraire est mis au piquet ! Ce n’est pas tout. 

Le programme d’austérité pourrait être absolument contre productif. Cela est énoncé par le compte rendu du FMI, juste avant de proposer pourtant de le mettre en pratique ! Tel quel ! "Une consolidation importante des finances publiques dans l’ensemble de la zone euro pourrait (tout en renforçant la confiance) se traduire par des tensions supplémentaires à court terme sur la reprise". Et voila. Là encore, peu de mots mais bien des choses de dites. Le FMI reconnait le cercle vicieux dans lequel sa politique enferme les économies. On se demande quel est le sens de tels balancements ! Pourtant on doit les constater. Ce qui permettra aux rebouteux qui dirigent ce FMI de faire les malins, le moment venus, en disant qu’ils avaient tout prévu ! 

Résumons le refrain néolibéral du FMI. Premièrement il faut rassurer les « marchés » sinon les Etats ne vont plus pouvoir emprunter à des taux soutenables. Deuxièmement pour rassurer ces « marchés » il faut réduire la dette et mettre en place des mesures d'austérité. Troisièmement il faut bien admettre que ces mesures d'austérité vont ralentir la croissance et aggraver la situation des dettes publiques. Tel est le cercle vicieux qu’ils ont eux même amorcé ! Plus simplement on dirait que le serpent du modèle économique de Strauss Kahn se mord la queue. Ses solutions nous mènent vers une grave récession ! 

Après quoi voyons les préconisations pour la France.  Un satisfecit à Sarkozy pour commencer. " Les mesures de relance budgétaire mises en œuvre en 2009-2010, temporaires et bien ciblées, ont contribué à maintenir la demande intérieure et à éviter une récession plus marquée". Mais, hélas, la dette a augmenté, déplore ensuite le FMI sans se demander s’il ya un lien avec la politique pratiquée. Donc ? " Pour la France [...] il convient de trouver l’équilibre délicat entre d’une part, la soutenabilité budgétaire et les mesures propres à renforcer la confiance et, d’autre part, l’objectif de croissance". Et voila ! Il n’y a plus qu’à faire ! Mais voyez le point de départ ! Le FMI avoue donc lui même que les politiques de rigueur budgétaire ne sont pas compatibles avec un soutien de la croissance !!!!

Et maintenant voici une remarque des hommes de Dominique qui ne va pas faire plaisir aux camarades élus locaux. "La stratégie budgétaire devra également veiller de façon adaptée à limiter la hausse disproportionnée des dépenses des collectivités territoriales » On connait cette antienne. C’est directement celle des officines Sarkozystes. Elle est radicalement fausse. Ce sont les collectivités territoriales qui investissent aujourd'hui ! Limiter leurs dépenses c'est ralentir l'économie et accélérer la récession. 

A ce moment vient une de ces propositions comme seule une officine technocratique peut les imaginer. "Le programme d’ajustement budgétaire devrait reposer sur des prévisions macroéconomiques validées par un conseil indépendant. De plus, les autorités devraient préparer un ensemble de mesures contingentes prédéfinies susceptibles d’être mises en œuvre en cas de reprise plus lente que prévu". Un conseil indépendant ! Le rêve des technocrates libéraux ! Etre débarrassé des élus, des gouvernements et de tout ce qui sent la politique ! Juste des experts, des techniciens. Indépendant par nature, cela va de soi. Il est vrai que des pouvoirs publics ne peuvent venir que des mensonges. C’est à peine croyable, mais c’est écrit. "De même, une communication appropriée et coordonnée quant à l’exposition aux principaux risques, de préférence dans un contexte européen, pourrait fournir des orientations plus pertinentes aux marchés que celles des données publiques parfois trompeuses".

Voila. Vous voila prévenus. Ce texte est celui du FMI. Il n’est pas possible au directeur de cet organisme de dire « je ne savais pas » ou bien « ce n’est pas moi ». Mais plus grave. Le moment venu, quand il faudra bien rompre avec cette politique absurde, comment le demander à celui qui a proposé de la renforcer et d’en étendre l’application ? C’est pourquoi nos mises en garde à l’égard des socialistes font appel à leur sens des responsabilités. Ce n’est pas une affaire de personne. C’est une question politique grave qui nous oppose à la candidature de Strauss-Kahn. Cela n’est pas contradictoire de le dire, de le répéter, tout en faisant campagne pour nos propres candidats. C’est au contraire refuser la politique du pire. La politique des petites et grosses boutiques concurrentes où chacun se réjouit des erreurs que les autres font en se disant qu’elles vont lui profiter.  


198 commentaires à “Les retraites et le cas Strauss-Kahn”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. jean ai marre dit :

    Claude Guéant annonce la couleur,
    Après le réforme des retraites, va suivre la réforme des caisses de maladies et en trois, les mesures vers la fonction publique pour ramener la dette publique à 3 % du PIB en 2013., soit une réduction de 100 milliards d'€ en 3 ans !

    Mais qui prend ces décisions ? Qui arrête la politique française ?
    Angéla a imposé ses conditions au soutien allemand à la France et à l'Europe la rigueur.
    A l'intérieur de notre pays, les départements qui ne remplissent pas les critères d'équilibre budgétaires, vont ils être mis sous tutelle Préfectorale ?

    Nous ne sommes pas sortis de la panade,
    Au secours JLMélenchon, encore un billet et une montée au créneau .

  2. dubois dit :

    Je suis Socialiste depuis très longtemps, j'ai adhéré au P.S, en suis parti deux fois. Assister à des bagarres, des joutes orales, des discussions de personnes, mais pas intellectuelles du tout, ne m'a pas convaincu, loin s'en faut. JE demeure Socialiste, simplement à gauche... Alors, simplement imaginer voter pour le programme du FMI; même pas en rêve! Et franchement, entre DSK, Aubry et toute la bande, j'ai du mal à imaginer le "moins pire" des choix...
    Alors, Jean-Luc Mélenchon, sans doute.
    Allez courage à tous!

  3. Descartes dit :

    @Delbrayelle Gilbert (#142)

    Je ne comprends pas ton acharnement à venir ici dénigrer l'action du parti de gauche et de la gauche en général

    Disons qu'il faut bien quelque part faire contrepoids à l'autosatisfaction bienpensante des autres. En lisant un certain nombre de contributions à ce blog, je ne peux m'empêcher de penser à cette célèbre formule: "j'ai vu l'ennemi, et c'était nous". La "gauche radicale" répète depuis trente ans les mêmes formules... et de toute évidence cela ne marche pas. L'électorat populaire, qui lui faisait confiance, vote aujourd'hui en majorité à droite ou s'abstient. Pourtant, les médias ne lui étaient pas plus favorables il y a trente ans. Alors, il faut bien s'interroger sur ce qui ne va pas. Si ce discours n'est pas entendu, s'il ne séduit pas l'électorat populaire, il faut bien se demander pourquoi.

    Bien sûr que ces problèmes n'existent pas. Il ne s'agit que de choix politiques. Il suffit d'adapter chaque année les cotisations aux besoins.

    C'est une idée. Cette année, par exemple, le déficit de l'assurance-vieillesse est de l'ordre de 10 milliards. En contant une trentaine de millions d'actifs, cela représente une augmentation moyenne des cotisations de l'ordre de 340 €. C'est bien cela que propose le PG ? Pourquoi ne pas le dire clairement ? Seulement voilà: pour maintenir le système en équilibre avec cette méthode, il faut augmenter grosso modo de 1% (les chiffres varient selon les calculs) les cotisations en termes réels chaque année. Ces cotisations supplémentaires augmentent le coût des produits fabriqués en France par rapport à ceux produits ailleurs. Dans un contexte de libre-échange, cela réduit d'autant la croissance... et donc les ressources des régimes de retraite. Comme tu vois, le problème ne résout pas simplement en "adaptant les cotisations aux besoins"...

    Le PS a proposé un projet très financé et qui tient la route. Et le PG aussi (voir ci-dessus)

    Le projet du PS est très loin d'être "financé" (notamment, parce qu'il ne prend pas en compte le "bouclage" macroéconomique). Quant au PG... pourrais-tu me donner la référence du document ?

    C'est tout à fait malsain de le présenter comme de cette manière en laissant entendre que les jeunes paient pour les vieux et en provoquant ainsi une opposition des générations.

    Pourquoi ? En quoi serait-il "malsain" de montrer que chacun de nous dépend de la solidarité des autres ? Que les jeunes payent pour les vieux aujourd'hui et qu'en échange les jeunes de demain payeront pour eux ? Je trouve ta remarque intéressante: la manière "saine" de présenter les choses serait de dire que chacun se finance lui même, qu'il n'a pas besoin des autres ?

  4. argeles39 dit :

    @ Descartes
    Mais comme tous les vieux ne se ressemblent pas (notamment en espérance de vie...) et comme certaines classes d'age sont plus fournies que d'autres... ce compromis implique un transfert de valeur non seulement entre les âges, mais aussi entre les groupes sociaux...

    Transfert entre les groupes sociaux......... A mon humble avis c'est là que réside la solution.
    En euros constants, le PIB double tous les 40 ans (750 M€ en 1960, 1500 M€ en 2003, 3000 M€ en 2040 avec un taux de croissance de 1.6 / an en moyenne), le problème ce n'est donc pas la taille du gâteau mais le partage du gâteau, voir de sa production (trop de secteurs sont en friche et pas seulement dans l'agriculture).
    Mais bien sur ce n'est pas la solution préconisée par le ministre Woerth, sans doute parce que ce type de solution déplait au groupe l'Oréal.

  5. Delbrayelle Gilbert dit :

    @Descartes
    C'est une idée. Cette année, par exemple, le déficit de l'assurance-vieillesse est de l'ordre de 10 milliards. En contant une trentaine de millions d'actifs, cela représente une augmentation moyenne des cotisations de l'ordre de 340 €.
    Eh bien, tu vois que le "problème" n'est pas si grave.
    340 € pour un an, cela nous donne environ 30 € par mois à partager entre le salarié et l'employeur.
    Allez.. disons 10 € pour nous et 20 € pour l'employeur.

    Ces cotisations supplémentaires augmentent le coût des produits fabriqués en France par rapport à ceux produits ailleurs..
    Euh... n'exagérons rien.Une entreprise de 1000 salariés devrait donner 20000 €. C'est rien du tout. Ce n'est pas ça qui va faire couler une boîte de 1000 salariés.
    D'ailleurs, tiens, il suffirait que Jean-Luc Mélenchon aille au 20 heures ce soir et explique ça au tableau noir en 30 s.
    (Je vais téléphoner à Chabot)

    Et puis, n'oublie pas que ce déficit est un déficit de crise. Si l'année prochaine, il manque "seulement 5 milliards, ça ne fera que 5 € en plus par salarié.

    A tous :
    Est-ce que ce calcul est faux ?

  6. jean ai marre dit :

    @ 154 Le Webmestre,

    Je ne connais pas la teneur du post d'Ermier, mais je connais le mien que vous avez gommé hier.Mon post.n'était pas à mes yeux insultant, seulement il mettait en exergue, qu'il faut prendre ses responsabilités et aller manifester ou bien dire qu'on est contre.
    Vous avez en gommant le post, évité une escalade stérile.

    Ceci étant, vous avez cents fois raisons, : qui ignore méprise

  7. argeles39 dit :

    @ Gilbert DELBRAYELLE # 156

    Est-ce que ce calcul est faux ?

    Non il n'est pas faux, mais peut-être incomplet car tu ne sollicites pas :
    - les plues values qui rapportent beaucoup et emplient pas ou peu de salariés
    - les stock option, parachutes dorés, retraites chapeaux et "couilles en or" en tout genres
    - La fraude fiscale

    Mais je suis d'accord avec toi, le problème ce n'est pas la taille du gâteau, mais son partage.

  8. toto de passage dit :

    @ webmestre

    Tranchez c'est votre boulot et vous n'avez pas à vous justifier vis à vis des intervenants récalcitrants qui comme vous le soulignez veulent de toutes façons avoir raison!
    Ceux qui estimeront être injustement pénalisés iront voir ailleurs et personne ici ne s'en plaindra.
    Vous êtes vigilent il vous reste à devenir tout simplement muet.

  9. Mario Morisi dit :

    Combien de virés de France Inter ?
    Quelles dégradations des notations grecque, espagnole, portugaise, italienne, française...
    Combien de mecs virés puisque les chiffres du chômage ne cessent de grimper...

    A Dole, plus de 3000 (24 000 habitants). A Besançon, près de 9000 (120 000 habitants)...

    On se livre à petit Sarkothon digne du Juppéthon de 1995 ?

    Cela dit, il faudrait qu'on soit un peu plus pugnace, ces défilés ne font pas trembler les murs

  10. Hold-up dit :

    @ Mario Morisi

    " Cela dit, il faudrait qu'on soit un peu plus pugnace, ces défilés ne font pas trembler les murs "

    Pour cela il faut faire tomber les murs dans les têtes et faire se rencontrer au delà des défilés syndicaux et parallèlement à eux, une partie de la population avec d'autres franges de celle-ci.Il faut multiplier les initiatives et multiplier les formes du débat. Il y a déjà des initiatives neuves et c'est tant mieux.

    Je trouve excellente l'idée de la grande manifestation le 14 Juillet à la place du défilé militaire qui n'a rien à faire là. Il est vrai qu'en y repensant la droite a su depuis 1963 (je viens de l'apprendre par la lecture du blog) faire de la journée de fête et de joie révolutionnaire une journée martiale, pleine de morgue, confite dans des habitus de classe. Quelle retournement quant on y pense ! La droite a bien manœuvré.

    Je trouve tout aussi excellente l'idée des apéro-retraites prévus sur les places principales de chaque ville le 1er Juillet prochain. (mais au fait pourquoi cette date ? pour préparer la manifestation du 14 Juillet ?) -
    Il faut comme pour le référendum sur la poste aller vers la population qui n'attend que ça. Une grande chaleur humaine s'était dégagée de cet échange vis à vis de nos concitoyens lors du référendum sur la poste. Il faut multiplier ces voies là, pour expliquer, faire passer en premier lieu les vraies informations puis notre message, échanger, converser, etc...cela ne peut qu'inciter certains demain à faire grève et mieux faire comprendre le combat syndical.

    Aux dernières nouvelles, le gouvernement tente de minimiser la journée d'hier- 2 millions dans les rues, ce n'est pas encore assez pour lui. A chaque fois il cherche une nouvelle date antérieure pour minimiser les puissantes manifestations syndicales et populaires qui ont reçu l'accueil chaleureux des passants hier dans les rues de France.

    La nuit du 4 Août 1789, ils étaient combien dans les rues de Paris et d'ailleurs ? Plus ou moins ?

  11. Michel Matain dit :

    @ webmestre

    Il est rare de voir sur les blogs des webmestres aussi politiques et, de fait, sur ce blog de Jean-Luc Mélenchon, le webmestre est devenu un acteur à part entière. Je me suis même demandé si le vrai webmestre n'était pas Jean-Luc lui-même... Dans tous les cas, qui que vous soyez cher webmestre, j'apprécie beaucoup votre humour et vos interventions.

  12. Hold-up dit :

    Quand M. Généreux (PG) rappelle que si nous revenions ne serait-ce qu'au taux d'imposition de 1999, l'État aurait à sa disposition chaque année : 100 milliards d'euros en plus dans son budget, sans compter les autres gains après l'abrogation des niches fiscales de tous ordres. Il préconise aussi de nouveaux droits dans l'entreprise en faisant de celle-ci une entité juridique qui n'existe pas (à ne pas confondre avec le droit sur les "sociétés") - ce qui permettrait une meilleur coordination des politiques de l'emploi au niveau national et régional entre les quatre acteurs : investisseurs, managers, salariés, conseils régionaux (qui assurent toutes les infrastructures) - une politique de l'emploi retrouvée qui permettrait de nouveaux contributeurs aux financements divers pour les droits sociaux ouverts : des droits inaliénables de notre civilisation contemporaine.
    Autant de précisions apportées dans le financement du projet économique du PG.

    http://www.liberation.fr/politiques/06012121-apres-les-retraites-la-france-condamnee-a-la-rigueur

  13. Hold-up dit :

    @ René D.

    Il a dit : " Personnellement, j'aurais tendance à favoriser plutôt un financement fiscal (à travers une TVA sociale) qui aurait l'avantage de pénaliser autant les produits importés que les nationaux..."

    " L'avantage de pénaliser autant les produits importés que les nationaux"...? Tu en as encore des bonnes idées comme ça ?

    Tu aurais pu écrire la chose aussi ainsi :

    " Personnellement, j'aurais tendance à favoriser plutôt un financement fiscal (à travers une TVA sociale) qui aurait l'avantage de pénaliser autant les riches que les pauvres..."

    Les deux idées font la paire, non ? C'est plus un faux nez là, c'est une truffe.

  14. lemexicain dit :

    @ Mario Morisi (15h29) : "A Dole, plus de 3000 (24 000 habitants). A Besançon, près de 9000 (120 000 habitants)"...

    Le matin nous étions entre 3.200 et 3.500 à Vesoul (environ 19.500 habitants), j'y manifeste depuis tout petit et je n'y avais jamais vu autant de monde descendre dans la rue... J'y suis allé accompagné de quatre amigos du PG25, pour défiler et tracter aux côtés de nos camarades haut-saônois. L'après-midi nous étions effectivement 9.000 dans les rues de Besançon, derrière une grosse banderole Front de Gauche, avec un tract commun PG-PCF qui a suscité beaucoup d'intérêt chez les gens à qui je l'ai distribué. Ce ne sont pas les difficultés qui manquent, mais il faut absolument que l'on continue à batailler pour rassembler l'autre gauche, je pense que nos efforts finiront par être récompensés !

  15. Mario Morisi dit :

    @ contrôle

    OK pour le "lissage" destiné à éviter les travers d'il y a un mois, avant l'affaire du ferry de Gaza

    Mais là, soyez objectif. Si vous regardez les cent derniers mails, on y est à nouveau. Je comprends que vous gommiez les allusions de gens comme moi qui ne veulent pas que Descartes recommence son cirque... mais alors soyez aussi dur avec la source du problème.

    Comme d'habitude, plus il y a du Descartes, moins il n'y a de place pour de nouveaux bloggers.

    Le miel attire toutes les mouches, et le miel distrait de l'essentiel en l'occurrence

  16. argeles39 dit :

    Au Webmestre, à tous.

    Je conçois que Descartes puisse agacer, il m'arrive moi-même de l'être quand je le lis.
    Au delà de son style, pour le moins singulier, on se demande parfois si il est de gauche, et s'il ne l'est pas, que fait-il-là?
    Mais peu importe qu'il soit de gauche, de droite, ou de nulle part, il me semble être un personnage très utile sur ce blog car il remet en cause nos certitudes, nous oblige à nous poser des questions et parfois à reconsidérer notre point de vue. Dans toute organisation humaine, les opinions divergentes sont une richesse, à condition qu'elles soient considérées sans à priori. A contrario, l'histoire nous enseigne que lorsque les opinions divergentes sont niées c'est très souvent un cuisant échec.

  17. Carol DEBY dit :

    A tous, je recommande l'audition de l'émission de Daniel Mermet, dans laquelle il donne la parole à Bernard Friot.
    http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/mp3/bernard_friot_daniel_mermet_france_inter_23062010.html

    Je rappelle que B.Friot est professeur de sociologie à Nanterre et qu'il a publié en mars 2010, aux éditions "La Dispute",«L’enjeu des retraites». qu'il a présenté sur le site du NPA:
    http://www.npa2009.org/content/l%E2%80%99enjeu-des-retraites-par-bernard-friot-carre-rouge

    A Bernard Morisi (mess. n° 169),
    j'approuve votre note et constate que la vieille situation est de retour : batailles de fleurs de rhétorique
    sans aucun lien avec le sujet proposé par le maître de ce blog, Jean-Luc Mélenchon, "pinaillages" à l'infini, découpes de pénis de drosophile dans le sens longitudinal, etc. Le message n° 165 est particulièrement caractéristique.

    Ce blog doit vivre pour maintenir l'élan du peuple, tant en France que dans les pays francophones.
    Il faut filtrer les brouillages, comme pendant l'occupation.

  18. Abel dit :

    L'Euro baisse, le dollar remonte, le pétrole nous coûte de plus en plus cher et comme le prix du gaz est fixé sur le prix du pétrole il ne peut qu'augmenter. Bravo !

    @ Mario Morisi et carol Deby Nous sommes bien d'accord. Il suffit de ne pas répondre d'autant plus qu'il n'y a rien à répondre. Baudrillard disait que les pensées sans fond donnent inévitablement le vertige. Du genre " je ne suis pas belle, je suis pire ". Prenez un beau qui absorbe toute l'énergie de la laideur et vous avez la mode. Prenez une vérité qui absorbe toute l'énergie du faux et vous avez le sophisme.

  19. Souvent d'accord avec Hold up et aussi d'accord avec steph 140 pour la préparation de la grève générale illimitée j'espère (de toutes façons, on s'en fiche de nos dettes à rembourser, le pouvoir lui-même s'en tape!) en septembre pour arrêter leur massacre.
    Depuis 2002, la grosse embrouille qui a fait voter 82 % de français pour Chirac (pas moi!), ils n'arrêtent pas de nous matraquer, les revanchards! Parce que ne vous y trompez pas, la manoeuvre, c'est que Chirac a installé la "peste" qui nous ronge actuellement...
    J'en veux encore aujourd'hui à tous les ténors politiques de l'époque d'avoir permis ce score qui leur permettait tout!
    J'avais espéré en un homme politique que je connais bien, mais même lui s'est couché ce jour-là et pourtant, il n'aimait pas Chirac.
    Depuis, nous ne faisons tous que ramer!

  20. ARNOULD dit :

    Salut l'ami JL,

    Le peuple est le pire ennemi du peuple disait St Just, les français sont des veaux, vociferait De Gaulle, donnez leur du pain et des jeux, rédisait J. César. Voilà résumé la triste étude sociologique française et d'ailleurs...

    En gros on ne vous mérite pas. Vous êtes trop intelligent. Les grands médias ont peurs de vous, vous les impressionnez. Jamais ils organiseront un vrai débat entre DSK et vous. Et si les français venez à comprendre...trop risqué ! puis désolé, ils sont trop bêtes, ils rêvent en applaudissant des millionnaires, ils sont fatalistes et désinvestis, ils ne votent plus. Ils regardent et s'abreuvent de TF1 and C°.

    En 33 le peuple allemand a voté pour le social nationalisme. Le ventre est encore fécond d'où a surgi la bête immonde a écrit Brecht. Il a raison. Le FN va faire de trés beaux scores en 2012... la crise mène au populisme.

    Bon ok, je suis pessimiste, j'espère me tromper, j'espère que le souffle de l'esprit des Lumières fera encore bouger nos consciences.

  21. Cyril dit :

    Article très intéressant cher Jean-Luc, et très utile.

    Pour moi il est clair que ce thème des retraites va marquer les clivages entre la gauche sociale-démocrate et la vraie gauche. Pour être chaque jour plus convaincante, le PG doit choisir ses batailles et "imposer ses interprétations".

    Les retraites, je crois que c'est clairement une de ces batailles! Il ne faudra pas lâcher..

    http://cyrilperret.wordpress.com/2010/06/24/les-retraites-facteur-daffirmation-de-la-vraie-gauche/

  22. Achras dit :

    @ Arnould (n° 174) :

    C'est un détail, mais un détail important : Saint-Just n'a jamais proféré la phrase que vous lui attribuez, et il avait bien trop de respect pour le peuple pour oser dire une chose pareille !
    Vous avez certainement confondu avec cette autre citation : "Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux, c'est son gouvernement".

  23. Hold-up dit :

    Saint-Just : « Les révolutions qui naissent de bonnes lois et qui sont maniées par d’habiles mains changeraient la face du monde sans l’ébranler ».

    Lu sur le blog de Paul Jorion : " Le temps qu’il fait, le 25 juin 2010 "
    http://www.pauljorion.com/blog/?p=13299

  24. kaol dit :

    J'y suis retourné, un vote par l'absurde, je ne retrouve aucun reflet de mes idées dans les programmes des politiques,

    Le mot Saboter a été inventé dans le lyonnais quand les premiers métiers à tisser Jaccard sont arrivés (métiers automatiques dirigés par des cartes perforées) les camus pour résister balançaient leurs sabots dedans et brisaient les métiers.

    Je ne suis pas contre l'outil, la machine, le robot dont le but est d'économiser la peine de l'homme et pas d'amplifier les revenus de certains.

    Avec la complicité des machines, robots, la production emploie de moins en moins d'individus, ils coutent trop cher au système, et cela sera de plus en plus vrai.

    Déséquilibre sans cesse croissant qu'entretiennent les nantis et les politiques

    Leur éducation a du leur créer des habitudes de pensée, (quand on a une tète de marteau on ne peut voir le monde que sous la forme de clous)

    Les machines, les robots, les hommes-robots, produisent.

    Leur production existe grâce à l'hyper consommation.

    Les lois sociales ont été créées en France avant la sur-mécanisation actuelle

    Les lois sociales sont payées par ceux qui travaillent, environ 1/3 de leurs gains et ce ne sera pas suffisant.

    Il existe 3 grandes sources pour que l'état trouve des revenus : le travail, les biens, et la consommation.

    C'est pour moi une question de plomberie.

    Si les garanties sociales sont prélevées sur la consommation et les biens, (les biens sont: immobiliers et en particulier les transactions financières et leurs bénéfices), les travailleurs pourront récupérer une part de leur cotisations, et : les chômeurs, les malades, les enfants, les vieux pourront trouver de quoi exister.

    Si une taxe sur la consommation touche tous les consommateurs elle peut devenir + juste en en dispensant certains postes : la santé, l'éducation, la nourriture, les transports en commun, l'habitation principale, le chauffage …..
    Mais cette taxe-cotisation pourrait augmenter sur certains produits de luxe, sur les revenus financiers.
    Et cette taxe- cotisation devrait être modulable suivant les besoins d'un bon fonctionnement des garanties sociales

    Et peut -être que dans ce nouveau contexte nous aurons le temps de nous poser des questions sur notre manière de vivre.

    KaoL

  25. Bernard 46 dit :

    Félicitations et merci. Vous n'êtes pas seul !

  26. marc dit :

    Comme diraient les jeunes, j'hallucine ! Et persone n'en parle. Un couple du privé ou un couple de la FP qui part à la retraite depuis 10 ans touche entre 60 et 80 % du dernier salaire au détail près. Donc si vous aviez la chance de toucher 50000 € par mois, vous allez avoir 40000 € à la retraite, c'est un example. Alors que si c'est le cas vous êtes déjà dans les tranches supérieures... et que votre patrimone est déjà à la toque. Et vous allez vivre plus vieux que le pauvre bougre parce que vous aurez pas besoin de la sécu pour le lifting qui vous sera remboursé

    Et c'est CA qui coute ! Pas la petite retraite à 400 € qui envoit les retraités au Restos du Coeur !

    Jean-Luc il faut prendre le sujet : les retraites profitent aux nantis !

    Et plus de compromis !

  27. SoDem dit :

    Ce que tu dis Jean Lac est très vrai.

    Je préférerai bien sur un autre candidat pour la gauche. Finalement lui faire sentir qu'on ne veut pas vraiment de lui esu une bonne chose. Crois moi, beaucoup de socialistes le pensent.

    Ceci dit et au pire je préfère quand même DSK à Sarkozy encore qu'après 5 ans de DSK on risque fort de voir revenir la droite tant les gens seront dégoutés.

  28. Michel Matain dit :

    182
    marc dit:

    26 juin 2010 à 0h02
    Comme diraient les jeunes, j'hallucine ! Et persone n'en parle. Un couple du privé ou un couple de la FP qui part à la retraite depuis 10 ans touche entre 60 et 80 % du dernier salaire au détail près. Donc si vous aviez la chance de toucher 50000 € par mois, vous allez avoir 40000 € à la retraite

    Il y a beaucoup de couples qui touchent 50.000 euros par mois en travaillant dans la fonction publique ?
    Quelques très très très hauts fonctionnaires mais pas plus. Je ne crois pas que le problème ce soit eux.

  29. Federic dit :

    Ou puis-je trouver ce fameux rapport du FMI ?

  30. Claude Laigle dit :

    DSK, valet de David Rockefeller et de la Trilatérale, applique simplement le régles ci-après du consensus de Washington et devrait être trainé devant le Tribunal International ! http://perso.orange.fr/gircom/T43922.html

  31. schaller dit :

    La politique monétaire fantochée par TRICHET l'inénarrable nullissime, a corseté l'économie européenne depuis la mise en place de la banque européenne. Le monétarisme a toujours échoué, mais vit sur des fantômes qui ont la vie dure. L'Allemagne se voit encore avec des brouettes de papier monnaie de 1923 et suivantes. Ce pays passe pour exemplaire alors que la sclérose le fige. Sa démographie catastrophique le condamne à un terme proche, la réputation d'efficacité industrielle et la qualité de ses produits de plus en plus usurpée. Pour négocier avec des entreprises allemandes dans un secteur de pointe je suis bluffé de constater la résistance extraordinaire à l'innovation.

    Dans la petite entreprise dont je suis le DAF nous avons pris le parti de l'innovation et de la recherche. Les financiers ont en charge de trouver les solutions adaptées aux options industrielles en préservant l'emploi et non pas le contraire, savoir donner priorité à la finance et non au savoir-faire. Il est vrai que afce aux banques qui ne connaissent le livret A et le financement des pavillons inhabitables, en tant que DAF je souffre... L'économie, n'en déplaise aux thèses modernes (c'est-à-dire bien antérieures à Marx, en fait...) ne repose pas sur la finance, qui n'est qu'un outil, pas un objectif, mais sur le faber. Quand les grandes entreprises auront cessé de mettre aux manettes de leur avenir les financiers pour y mettre des vrais industriels, le monde ira un peu mieux. Quand on on constate que l'Europe vivant sur le dogme imaginaire de la concurrence pure et parfaite (dénommée maintenant "non faussée" pour relooker un concept aussi ringard qu'Adam Smith) conduit les dirigeants de notre pays à prôner l'augmentation des tarifs dEDF pour favoriser la libre concurrence, on se demande dans quel univers "schizoprhènique" vivent nos édiles...C'est le contrôle des prix à l'envers : rendons obligatoires les prix les plus élevés. Pour autant le prix le plus bas n'est pas automatiquement le meilleur ce qui est souvent l'argument pour légitimer la délocalisation...S'il te plaît Jean-Luc, gueule et propose comme tu le fais, même des affreux entrepreneurs indépendants, comme mon entreprises aiment ! Halte au libéralisme de pantouflards de l'ENA ! Ils souhaitent le libéralisme pur, chiche pour ceux-là ! Rétablissons l'emprisonnement pour le failli ! Débarrassons nous des onanistes à la "minque".

  32. Anny Paule dit :

    J'ai bien apprécié ce qu'écrit Kaol (178) ; il propose des idées sur lesquelles il serait bon de réfléchir. C'est du pur bon sens, et ce type de bon sens remonte le moral !

  33. Pulchérie D dit :

    @ ARNOULD(174)

    Je confirme l’affirmation d’ Achras (176) selon laquelle Saint-Just avait trop de respect pour le peuple pour sortir une telle insanité.
    Je vous conseille la lecture d’un opuscule de Jean-François Dominé (pouvant être enregistré gratuitement en pdf) intitulé : « L’art de gouverner selon Saint-Just (30 maximes à l’usage des politiques) ».

    Vous y trouverez notamment cette maxime qui nie celle que vous attribuez à ce grand révolutionnaire :
    « Un peuple n’a qu’un ennemi dangereux, c’est son gouvernement. »

    Et ces deux autres, tout à la gloire du peuple :
    « L’amour –propre du peuple a plus d’esprit que nous. »
    « Le peuple français vote la liberté du monde ».

  34. V.B dit :

    Mais pourquoi tant de haine contre les méthodes FMI en général et notre DSK national en particulier ? Il a raison ce brave homme. Un bon remède de cheval pour rassurer les marchés et ça ira !
    Oui, ça ira...
    ça ira...

  35. Hold-up dit :

    Jean-Luc Bennahmias à la radio (Ancien écolo reconverti aux sirènes du Modem) :

    " Je défie quiconque de vivre avec 800 euros à la retraite..."

    ha! ha! bien sûr il a raison. Mais il ne s'est pas aperçu que plus d'un million de Français au RMI vivait depuis trente ans avec 400 euros ! La misère aujourd'hui croît puisque beaucoup n'ont plus droit au RSA !

    Peuple de France, il est temps de se relever. Trop d'humiliation, de peine, de mépris venant de cette élite obtuse, ignoble, incompétente qui pavoise à la télé tandis que plus d'un Million de Chômeurs vienne de grossir les statistiques avant que celles-ci ne soient encore liftées et trafiquées pour ne pas fâcher les tenants de l'idéologie total-libérale.

    Leur " marché-libre-et-non-faussé" qui détruit le Travail, les personnes, et ne profite qu'à 10% d'une population, il va falloir leur faire ravaler dans la gorge et reprendre nos billes. Toutes nos billes.

  36. Michel Matain dit :

    178
    kaol dit:
    Si une taxe sur la consommation touche tous les consommateurs elle peut devenir + juste en en dispensant certains postes : la santé, l'éducation, la nourriture, les transports en commun, l'habitation principale, le chauffage …..
    Mais cette taxe-cotisation pourrait augmenter sur certains produits de luxe, sur les revenus financiers.
    Et cette taxe- cotisation devrait être modulable suivant les besoins d'un bon fonctionnement des garanties sociales

    Cette taxe sur la consommation existe déjà : c'est la TVA. Ta proposition consiste à moduler son taux en fonction des produits ou services. Ce qui est déjà le cas en partie (livre, alimentation, restauration à 5,5%...) mais qu'on peut encore améliorer.

  37. izarn dit :

    Ceux qui pretendent que DSK serait un bon coup pour le PG sont des torpilles:
    Pour le PG, la réelection de Sarkozy serait autrement plus profitable, en étant cynique, avec 4 défaites successives aux présidentielles on pourra dire que l'actuel PS sera mort!
    Donc oublier DSK...La thése est dans tous les cas catastrophique. Surtout pas lui!
    Mieux: Je prefere Bayrou...Au moins lui il n'est pas au FMI du coté de Bernanke et de la Goldman Sachs...Ni au PS!
    Dilemne et si DSK est le candidat PS que faire?
    Aller à la péche...
    Un jour Mélenchon dira....(Pas encore)...Comme jadis Arlette: N'allez pas voter pour lui...
    Pourquoi? Si le PS sait que son candidat risque encore une fois de se faire doubler au premier tour, ça peut le faire réflechir, ainsi que ceux qui se pretendent de gauche et qui ont envie de désigner DSK.
    C'est maintenant qu'il faut l'ouvrir, et non pas quand il sera trop tard!
    Non, je ne voterais surement pas DSK au premier tour des présidentielle.Il faut menacer le PS de crise existentielle, de destruction massive d'aprés 2012...Sinon on va se le payer...

  38. Falba dit :

    Merci Hugo Chavez, c'est exactement le film auquel je faisais référence : les assasssins économiques.

  39. Michel.S. dit :

    Réaction au commentaire 11 (Anny-Paule) que je n'ai lu qu'aujourd'hui. Je fais la même analyse, un peu pessimiste, c'est vrai, mais il ne faut pas se voiler la face. Pourtant, l'Histoire montre que ces conditions ont existé à de nombreuses reprise, ce qui n'a pas empêché les peuples de trouver, à un moment donné, la force de "renverser la table".
    Alors, il faut y croire ! Ne pourrait-on créer de petites radios "Parti de Gauche" par souscription ? Est-ce impossible ? Même si quelques unes seulement voient le jour dans la perspective des présidentielles, il faut attaquer la propagande sur son terrain. Quelqu'un lira t il ce commentaire ?

  40. Marie dit :

    - Les agents d'influence, en place depuis les années 80-90 - réseaux divers, propagande dans les medias, négation et dénigrement de toute pensée différente de la leur / nous voyons à peine émerger une nouvelle forme de regard, par le biais d'internet, et parce que la situation est gravissime / - sous couvert de "modernité", ô pardon, post-modernité, fin de l'histoire et compagnie, ont mené les populations à de grandes difficultés. Mais, ce qui est le plus pénible, c'est qu'ils nient leur responsabilité dans cette histoire : scoop : les "cadors", les phenix, les genious, n'en avaient pas !
    Sinon...(voir Brassens).Nous pourrions retrousser nos manches, en tournant résolument le dos à ce "tout pour le pognon", avec l'effort massif des plus riches d'entre eux ! car, ce n'est pas le fruit de leur travail, tout ce" trop-de-tout"-; c'est le fruit de placements douteux et illégaux pour la plupart ! A-t-on envie de faire des efforts pour renflouer les mafieux légalisés ou non ? certainement pas!
    Et, il faudrait leur sortir de la tête ce Nouvel Ordre mondial ! Quel peuple souhaite cela !
    Nous ne pouvons oeuvrer ensemble qu'avec ce que nous sommes. Et certainement pas avec ce qu'on nous impose.
    Aller ensemble vers un projet, un désir commun, un vivre ensemble, voilà qui donne des forces. Les incohérences des grands de ce monde ne font pas un projet.
    - DSK fait partie de ce tout mortifère. Ces Grandes organisations internationales : OMC, FMI...sont des mammouth, qui coûtent un argent fou aux populations,et leurs politiques sont ruineuses pour les peuples.
    il faudrait penser à les dégraisser...Si ces gens sont portés par un idéal, comme ils voudraient nous le faire croire, ils pourraient éviter ces dépenses somptuaires; sommets extravagants et inutiles : compte-rendus vides de contenu; grandes gesticulations inopérantes : on dirait la SDN ! [celle-ci a au moins permis à un diplomate, qui s'appelait Albert Cohen d'écrire quelque chefs d'oeuvre] Je doute que qui que ce soit, actuellement en soit capable !

  41. Hicham Fassi-Fihri dit :

    Bien d'accord sur l'analyse, j'aurais aimé pouvoir lire la totalité de l'étude France du FMI..
    Quelqu'un pourrait-il me dire où la trouver ?
    Merci

  42. MisterJYL dit :

    Merci Jean-Luc pour ces précisions.
    En réalité je ne suis pas surpris.
    Mais rassurez-vous DSK ne passera pas le cap des primaires..
    Ceux qui croient que les primaires du PS seront polluées par des sympathisants Sarkozystes en seront pour leurs frais.
    Les sympathisant UMP se font de plus en plus rares en France...
    Ils ont tous été embauchés au FMI !

  43. max dit :

    Ceux qui pretendent que DSK serait un bon coup pour le PG sont des torpilles:

    ne t'en deplaise IZARN,leurs avis valent largement le tien !

  44. florence dit :

    je suis bien d'accord avec Jean-Luc Mélenchon, bien évidemment qu'il ne faut pas que DSK soit le représentant des socialistes, sinon on irait de Charybde en Scylla, tout ça on le sait, alors que faire ? je ne crois plus au discours de toute sorte, pourtant je me force je vous assure, mais comme je le dis souvent quand on est face à un mur en essayant de dialoguer, alors il faut faire tomber le mur.
    On marche sur la tête on vit dans un pays qui veut organiser des états généraux du foot (ou je ne sais quel autre connerie de ce genre) suite aux soucis des bleus dont tout le monde se fout, non mais c'est incroyable ! avec tout ce qui se passe autour de nous, le chômage, la misère, les retraites etc on veut organiser ce genre de chose pour le foot et on est pas foutu d'organiser des états généraux pour les vrais problèmes, alors je dis "on est pas foutu", non c'est pas ça, c'est qu'on veut pas, enfin "on" c'est pas nous ce sont les espèces de crapauds visqueux, les traitres pestilentiels, ces serpents qui nous gouvernent et toute leur cour de cloportes obséquieux qui osent dire ce genre de choses, c'est fou le mépris de ce gens, et on veut discuter avec ça ? mais c'est impossible, faut juste leur envoyer une lettre de licenciement pour faute professionnelle grave et sans indemnités, on a assez payé comme ça avec ce qu'ils ont mis de coté je suis même pas inquiète pour eux, qu'ils soient de droite ou même de gauche ou qu'ils soient une espèce de mutation génétique entre les 2 faut juste passer le balai.
    je voulais juste dire une chose du webmestre, bon c'est vrai que parfois on pourrait penser qu'il s'offusque un peu beaucoup, c'est peut être un grand sensible, quoiqu'il en soit il fait son job, il dit ce qu'il pense devoir dire, un peu comme ceux qui se font taper sur les doigts par lui d'ailleurs, et puis la démocratie c'est ça, accepter que son voisin soit pas du même avis que soi, mais cela ne doit pas empêcher le dialogue au contraire, c'est justement le partage d'avis, même différents, qui est constructif, d'un coté comme de l'autre, enfin bon moi ce que j'en dis.
    Quoiqu'il en soit et pour finir, je ne crois plus à un changement grâce au dialogue avec toute cette clique de malfaisants qui sont en place un peu partout sur cette planète, on vit dans un monde ou l'humain passe bien après les intérêts de quelques-uns, le monde est devenu fou ou plutôt il est dirigé par une minorité de fous qui nous entrainent dans leur folie, alors je me dis et je reprends les termes de maitre Yoda (bon je sais y'a pas de quoi pavoiser) grand sage parmi les sages qui disait très justement, " qui est le fou ? le fou, ou celui qui le suit"

  45. marc dit :

    Mon exemple de 50K€ est juste un exemple. Si on ramène à ceux qui touchaient 60000 Francs à l'époque soit à la louche 10000 € on est dans les mêmes proportions: 8000 € de retaite. Et ils sont nombreux ! Il faut plafonner les retraites ! Que ceux qui peuvent se payer des complémentaires le fassent mais qu'ils ne grèvent pas le budget global par répartition ! J'ai gagné des tonnes de fric durant ma dure vite professionnelle et en plus je fais le jackpot pendant 20 ans ou plus ! 8000 x 12 x 20 = presque 2 M d'€ ! Quelques milliers sur le coup et ça fait des milliards ! Et les autres galèrent avec 400 € par mois. Du social OUI ou NON ?

  46. Je n'ai qu'une crainte : A force de découragement ce sont les plus motivés qui se rendront aux urnes le moment venu. Qui seront-ils ? Si au second tour se présentaient l'actuel président et madame Le Pen, cette dernière risquerait fort de l'emporter. Hélas, la politique de dénonciations des affaires (à juste titre d'ailleurs), doublée d'un matraquage basé sur l'insécurité et les inégalités sociales font le lit de l'extrème droite qui n'a plus qu'à surffer tranquillement sur cette vague. Monsieur Mélenchon, sauvez nous de ce péril et mettez toute votre énergie à vous faire entendre avec un programme clair et compréhensible pour tous. Dans ce bouhaha général, difficile pour beaucoup de citoyens d'accéder à des informations concrètes, noyées qu'elles sont sous le tumulte de la vie "croustillante" des peoples. Le foot et ses dérives, les politiques et leurs privilèges... etc. Se souvenir que quand on lui montre la lune, le fou ne voit que le doigt qui la désigne. La démocratie, me semble t-il, est en danger.

  47. Marc dit :

    Arretons les conneries et les masturbations intellos sur DSK ou pas. Il y a des gens dans ce pays qui touchent 400 € de retraite par mois ! Et qui bouffent aux restos du Coeur avec la honte au ventre ! honte qui se propage chez les enfants et les petits enfants ! Que le PG ne soit pas un PS bis s'excusant de ne pas prendre en charge les exclus ! Le reste n'est que verbiage pitoyable inutile ! Qui va le crier haut et fort ? Est-ce que l'un d'entre vous a déjà été aux restos du Coeur ? Moi non mais j'ai plein d'amis dont un parent y va régulièrement. Quelle honte pour cette société irresponsable !

  48. Hannibal dit :

    Bonjour, une question toute simple : Pourquoi personne au gouvernement et ailleurs ne dénonce la fraude des banques ?


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive