26juin 10

La manifestation, le rapport de forces et encore Strauss-Kahn!

On tient le bon bout! Qu’ils s’en aillent tous!

Ce billet a été lu 8  455 fois.

C ette fois-ci on tient le bon bout ! La mobilisation pour la défense des retraites a fonctionné à plein. Peu importent les petites combines pour diminuer le nombre des manifestants dans les communiqués et les comptes de marchands de saucisses pour comparer la mobilisation de cette année avec celle de 2003 et tous ces petits trucs dérisoires d’agence de communication à deux balles. Le mouvement s’est enraciné. J’en parle. Puis de l’ambiance, en général, assez pourrie pour que le président du groupe UMP dénonce une ambiance « détestable de nuit du 4 aout ». Terrible aveu : la nuit de l’abolition des privilèges d’ancien régime est un souvenir « détestable » pour cet homme ! Oh,  quelle revienne cette sorte de nuit ! Et le plus tôt sera le mieux ! Puis je reviens sur le cas Strauss-Kahn à l’occasion d’un dossier publié dans le journal « L’express ». Il comporte un entretien croisé avec Pierre Moscovici et je le reproduis sur ce blog. Du G20? Rien. Beaucoup de kérozène pour rien. Le bal de l'arrivée et du départ des grands chefs est l'essentiel du spectacle. C'est à la fois consternant et c'est tellement prévisible. J'attends de lire le communiqué final pour en dire davantage. 

Un mot à propos de ce blog. Je veux signaler de nouveau la publication dorénavant hebdomadaire du « Petit courrier » de ce blog. Le numéro 3 est paru. On peut le recevoir en s’inscrivant (case en bas à droite). Mes amis pourront m’aider en transférant sur leurs contacts pour leur proposer à leur tour de s’inscrire. Je ne vous fais pas un dessin sur l’intérêt pour nous de disposer d’une surface de diffusion aussi large que possible autour de cet outil d’expression libre qu’est ce blog.

Je me suis trouvé sur le bord de la manifestation à Paris de quatorze heures à dix neuf heures sans désemparer. J’observais, saluais, comptais, discutais. Il y avait environ deux ou trois cents membres du Parti de gauche au travail, à tour de rôle derrière une table ou bien diffusant le tract unitaire du Front de Gauche, ou bien animant la chorale du Parti ou que sais je encore. Si je commence par là plutôt que par n’importe quoi d’autre, c’est juste pour le coup de chapeau à une équipe, aux militants de la région parisienne. Des femmes, des hommes engagés de toutes les façons possibles, tous liés à leurs syndicats et au grand nombre dont ils sont, hier, tout à l’heure, et demain, au boulot, professeurs, informaticiens, retraités, électriciens, gaziers, flics (et oui !), infirmiers, médecins et ainsi de suite, formant un parti populaire sans obligés ni clientèles… Nous avons tenu l’essentiel de la place de la Bastille et de ses abords avec les communistes dans le Front de Gauche. Après la photo tous ensemble, on s’est tenus bras dessus bras dessous avec Pierre Laurent et les autres dirigeants communistes pour distribuer le tract unitaire. Mais ensuite comme il faisait une chaleur à crever sous le cagna, Marie-George et moi on est allés faire la distribution plus en contrebas, juste sous l’ombre de marronniers.

Je ne vous raconte pas le cortège. Vous l’avez vu. Vous y étiez. Jamais la CFDT n’a réuni autant de monde sur le pavé de Paris depuis au moins sept ou huit ans, c’est sur ! Quand à la CGT, que dire tant nous lui devons depuis toutes ces années de vaches maigres où elle a tenu le coup et ramassé ce qui tenait debout pour faire le choc ! Je le dis sans faire du prosélytisme pour la centrale. Je le dis juste en hommage à des militants hors pair qui méritent d’être salués. Comme ils étaient nombreux ! Nombreux ! Le cortège a duré deux heures et demi les amis ! A couper le souffle ! Mais c’est vrai que c’est dans ce cortège qu’il y avait le plus de gens pour venir nous toucher la main et dire des mots amicaux. J’ai été très impressionné par le nombre de gens de tous bords venant saluer Marie-George Buffet, la remercier pour ses années à la tête du PCF ou lui parler de l’état de l’équipe de foot et du sport. Et je vais vous dire que c’est un personnage cette femme là. Figurez vous qu’elle touchait les mains et s’inquiétait en même temps de la fluidité du cortège ! Du genre « allez camarades ! Il ne faut pas bloquer la manifestation ! Avancez ! Avancez ! »

A présent faisons le point. Nous tenons le bon bout. Il faut espérer qu’il nous laisse le ministre Woerth en poste. Car celui-ci est considérablement affaibli et cela sert notre combat. D’une part il n’est pas parvenu à convaincre que sa réforme est « juste » alors que c’était l’enjeu numéro un de sa communication. Ensuite tout le monde comprend à présent que cette réforme ne règle pas le problème d’équilibre du financement du régime des retraites. Enfin lui-même est si mal emmanché dans cette histoire de Bettencourt qu’il est personnellement affaibli. Compte tenu du soupçon qui pèse dorénavant sur lui (et sur lequel je n’exprime aucun avis n’étant ni juge ni policier), le voila fort peu audible pour parler d’efforts, de courage et tout ça. Contexte excellent. A présent que voyons-nous ? Toute la gauche, PS inclus, qui demande le retrait de la réforme. On peut dire que le rapport de force commence à s’inverser. Cet été les députés de nos groupes restent sur le pont pour le travail en commission. Puis à la rentrée de septembre, le débat à l’assemblée commence si nous ne parvenons pas à obtenir le report. Ce sera le dur de la lutte. Nous on disposera de forces en bon état après notre succès de ce 24 juin. On peut imaginer qu’il y aura unité syndicale totale à ce moment là, c’est jouable. On aura le rendez vous de la fête de l’Humanité pour faire un point d’appui politique. Courage ! Ça va aller mieux que prévu ! 

L’ambiance politique se dégrade bien vite. Les dernières gesticulations du président affaiblissent à vue d’œil l’autorité du pouvoir. Chaque heure une bêtise de plus. Le licenciement de Didier Porte, la mise à l’écart de Stéphane Guillon ! J’ai d’abord cru que ce n’était pas vrai tellement c’est énorme. C’est tellement bête que même les gens qui ne les aimaient pas se disent que c’est trop. Quand à ceux qui les appréciaient ils sont tout simplement écœurés.  Et après ca, ou avant, on finit par ne plus savoir, la réception du footballeur à la place des associations de défense des pauvres ! C’est tellement caricatural ! Et la provocation à la Courneuve ? Nul, bien sur. Pour avoir fait inculper et condamner des militants politiques sur des reprises aussi bénignes que « casse-toi, pauvre con ! » tiré de son propre vocabulaire, le président Sarkozy a vidé toute possibilité que des gens se manifestent pour dire qu’il n’est pas acceptable d’injurier pour de bon le chef de l’Etat. De toute façon ce n’est plus le sujet. Le pouvoir est un canard boiteux.

La deuxième mi-temps du quinquennat se présente comme une errance désordonnée. Ne reste que l’idée absurde d’agresser sans relâche les salariés pour faire la preuve de son pouvoir et refonder sa légitimité. Aujourd’hui c’était le tour des fonctionnaires de faire une fois de plus l’objet de la vindicte haineuse des amis des Bettencourt. Non seulement le point d’indice est bloqué, mais l’augmentation de la cotisation retraite va passer par là. Total, inflation plus cotisation moins cinq pour cent sur tous les salaires. Puis la bouche en cœur, dans le style « je me moque de vous parce que vous êtes des animaux stupides », ils défilent devant les micros pour dire, «non, nous ne baisserons pas les salaires des fonctionnaires». 

Cela ne produit rien d’autres pour l’instant qu’un mépris complet venu d’en bas pour tout ce qui vient d’en haut. Mais c’est le terreau propice pour une furieuse déflagration de dégout. « Qu’ils s’en aillent tous ! » C’est cela qui mûrit. Notez bien que je ne dis pas à qui cela ira dans les mains politiquement. Car le dégout frappe large. Très large. En fait il frappe tout le monde. Tout ce qui incarne une autorité fusse-t-elle symbolique. Les footballeurs à présent sont dans le même sac que les juges, journalistes, politiques, policiers, tous, tout le monde. Tout sent l’argent dont le commun est progressivement privé. A sa façon Copé le comprend quand il évoque le souvenir pour lui détestable de la nuit du 4 aout au cours de laquelle furent abolis les privilèges des nobles d’ancien régime.

Evidemment le pays souffre de toutes les façons possibles. Mais ce dégout nous sert. Il est juste de le dire ouvertement compte tenu du froid cynisme de nos adversaires. L’équipe au pouvoir s’est grisée en croyant à sa propre propagande. Elle n’a tenu aucun compte de ce que voulaient dire toutes les élections intermédiaires. Elle a cru que le passage en force permanent restant impuni, ce serait pour toujours et sur tous les sujets. Ces gens là ne croient qu’à la « com ». Ils ne pensent pas qu’il y ait un peuple réel composé de personnes qui s’efforcent de comprendre ce qui leur arrive et d’ajuster leur comportement à ce qui leur parait utile. Le peuple est une catégorie aussi absente de la pensée du pouvoir que l’est sa représentation sur l’écran de télé. C’est ce peuple là qui tourne et retourne en tâtonnant pour sentir une prise et trouver une issue à son encerclement par les emmerdements et la méfiance.

C’est le moment que choisissent quelques médias pour ramener la gauche à ses misères. Ainsi le phénomène Strauss-Kahn est-il en piste. Un rêve des puissants et des belles personnes. Ou bien pareil ou bien le même et sinon pire. Plus d’alternative. Le désert de l’histoire qui s’achèverait dans les rapports d’étape du FMI ou les comptes rendus du Fouquet’s ! Je donne à présent l’entretien réalisé par Marcello Wesfried pour le journal « l’Express » entre Pierre Moscovici et moi, à propos de l’identité politique de Dominique Strauss-Kahn. Je demande à ceux qui découvrent ce blog de faire un saut jusqu’à la note précédente pour comprendre l’enchainement de mes raisonnements qui se répondent et se complètent d’un entretien de presse à l’autre. Ils saisiront mieux aussi ce que j’avance à propos de la politique du FMI. Ils liront ce que je dis du compte rendu publiée par la mission d’enquête en France de cet organisme le 15 juin dernier.

Pour ou contre Strauss Kahn, titre « l’Express » ?

Marcelo Wesfreid : Jean-Luc Mélenchon, iriez-vous jusqu'à dire que Dominique Strauss-Kahn est de droite? 

Jean-Luc Mélenchon : « Il est membre du PS et il a été ministre du gouvernement de Lionel Jospin. Au nom de quoi pourrais-je lui contester son appartenance à la gauche? Mais à côté  de ce qu'il est, il y a ce qu'il fait comme directeur général du FMI. Et là, son bilan n'est pas de gauche. Il aggrave la traditionnelle politique de brutalité sociale et d'aide à la prédation financière  de ses prédécesseurs au FMI. Un homme de droite ne s'y prendrait pas autrement. »   

Pierre Moscovici : « Je suis en total désaccord. Je ne suis pas le porte-parole de Dominique Strauss-Kahn, mais je peux vous dire qu'il n'a pas changé depuis l'époque où je l'ai eu comme professeur d'économie : c'est un keynésien. En clair, il est pour l'économie de marché, mais il pense qu'il ne faut pas attendre du marché qu'il se régule tout seul. D'où la nécessité d'injecter des liquidités pour alimenter la croissance. Il a transformé le FMI en augmentant les ressources "prêtables" de 860 milliards de dollars, dont 17 sont consacrés au développement de l'Afrique. Il a proposé la création d'un "fonds vert" doté de 200 milliards de dollars d'ici à 2020. La Grèce va recevoir 30 milliards d'euros et des prêts à 3.5% d'intérêt, alors que les marchés les proposent à 18% et que la France et l'Allemagne prêtent à 5%. En plus, le FMI participe au fonds de stabilisation pour sauver l'euro à hauteur de 220 milliards d'euros. » 

JLM : « Dans tous les pays où le FMI est passé, de l'Estonie à la Roumaine en passant par la Hongrie ou la Grèce, l'intervention de cette institution s'est traduite par une diminution du nombre de fonctionnaires, des coupes dans les salaires, l'allongement de l'âge de départ à la retraite et l'augmentation des impôts indirects. Comme redistribution keynésienne, pardon, mais il y a mieux! » 

Marcelo Wesfreid : Dominique Strauss-Kahn est-il un social-démocrate ou un social-libéral ? 

JLM : « Il aimerait être un social-démocrate, mais c'est un social-libéral ».  

PM : « On a actuellement besoin de régulation, de relance intelligente et d'une réforme du système international. Trois principes sociaux-démocrates que partage Dominique Strauss-Kahn. »  

Marcelo Wesfreid : Quel regard portez-vous sur son bilan à la tête du ministère de l'Industrie (91-93) et du ministère de l'Economie et des finances (97-99)? 

JLM : « Son bilan c’est celui de Jospin. Je retiens de son passage à Bercy l’impôt extraordinaire sur les grandes sociétés, qui a permis de récolter 70 milliards de francs, réinjectés dans la consommation. Au final, les comptes sociaux étaient passés au vert. Et l'activité avait repris. En 2001, j'étais ministre des lycées professionnels. Les patrons se battaient pour  trouver de la main d'œuvre qualifiée et pourvoir des emplois. Cela a bien changé. » 

Marcelo Wesfreid : Pourquoi n'évoquez-vous pas les 35h?

JLM : « Parce que ce n'est pas son œuvre. Il était favorable en 1995 à la semaine de 37,5h. Je peux en témoigner : j'ai lutté dix ans avec l'aile gauche du PS, pour que soit adoptée la semaine de travail de 35h sans perte de salaires ! »

PM : « Jean-Luc Mélenchon a raison. Les 35h ne sont pas une idée de Dominique Strauss-Kahn. C'est une co-production dans laquelle des militants longtemps minoritaires ont joué un rôle déterminant. Je le reconnais : Michel Rocard, DSK, Laurent Fabius et moi-même étions pour une forme de compensation salariale partielle. Mais Dominique Strauss-Kahn a su faire preuve d'intelligence politique. Il n'est jamais interdit d'emprunter les idées aux autres quand elles sont justes. Ajoutons aussi qu'il a sorti 350 000 jeunes du chômage, grâce aux emplois jeunes. Il a mené une politique macro-économique très habile de relance de la consommation et de réduction de la dette public. Les Français n'ont pas oublié cette époque où une gauche réaliste menait de grandes réformes sociales. C'est ce qui explique la cote élevée de Strauss-Kahn dans les sondages. »  

Marcelo Wesfreid : Pierre Moscovici, peut-on sauver le capitalisme à Washington et le socialisme à Paris ?  

PM : « Le FMI n'est pas là pour sauver le capitalisme, mais pour aider les pays en crise à sortir de l'ornière. Et Dominique Strauss-Kahn ne sauvera pas le socialisme. En 2012, il faudra faire une politique de gauche très réaliste, poursuivant une ambition crédible. Un président de la République de gauche n'est pas là pour diriger une France socialiste, mais pour changer le cours des choses, avec ses partenaires. Si la gauche se pose en donneuse de leçons, comme elle l'a souvent fait dans son histoire, elle risque de se fracasser contre la réalité. »

JLM : « Je plaide, moi, pour une vraie rupture qui consisterait à reprendre le pouvoir à la finance. De gré, si possible. De force, si cela n'est pas possible, par le biais de la loi. Il faudra, entre autres,  constituer un pôle financier public. Dans cette période de nécessaire confrontation avec la finance mondiale, la question est de savoir qui aura suffisamment de cran pour entrer dans un rapport de force. Un responsable qui aura été, pendant cinq ans, l'organisateur en chef des politiques d'austérité dans tous les pays ne me semble pas le mieux placé pour faire exactement le contraire, au nom de la France. »

PM : « Cet argument est erroné. Celui qui connaît bien le système est le mieux à même de se faire entendre et de proposer des options différentes et crédibles. »  

Marcelo Wesfreid : Pierre Moscovici, comment réagissez-vous quand des leaders de gauche critiquent Dominique Strauss-Kahn?

PM : « Jean-Luc Mélenchon a dit un jour que les socialistes seraient "barjots" de choisir DSK. Ne disons rien qui puisse insulter l'avenir et compromettre le nécessaire rassemblement de 2012 autour d'une candidature probablement socialiste. S'il est le candidat du PS à la présidentielle, ce sera avec lui que vous devrez traiter. Et c'est avec vous, dans votre diversité, qu'il devrait discuter des conditions du rassemblement. »

JLM : « Je déteste ce terrorisme intellectuel qui veut interdire le moindre  débat parce que le PS aurait une collection de vaches sacrées que nous devrions faire semblant d’admirer le moment venu.  Strauss-Kahn est un candidat potentiel du PS. Or, le PS est le premier parti de l'opposition. Tout le monde à gauche doit pouvoir dire ce qu'il en pense. Nous préparons une élection pas un sacre ! » 

Marcelo Wesfreid : Des détracteurs de Dominique Strauss-Kahn raillent son train de vie et son salaire de directeur général du FMI. Pensez-vous que cette question puisse empêcher une éventuelle candidature? 

JLM : « Ce genre d'arguments me met mal à l'aise. On a connu de grands bourgeois de gauche et des prolétaires d'extrême-droite. Bien sûr, la condition sociale joue un grand rôle dans la perception de l'existence, mais on ne peut pas réduire un homme à cela. »

PM : « Je rejoins Jean-Luc Mélenchon dans le refus de la disqualification des personnes. Léon Blum était d'une famille aisée et a beaucoup fait pour la gauche. Ce qui compte, c'est la compétence et le parcours. » Propos recueillis par Marcelo Wesfreid


141 commentaires à “On tient le bon bout! Qu’ils s’en aillent tous!”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Jissé dit :

    Mélenchon : "Faire mieux que le Front Populaire"
    Ce matin en coulisse, nous avons demandé à Jean-Luc Mélenchon (après son passage sur BFM TV et RMC) s'il pense que le Front de Gauche fera mieux que le Front Populaire, quels privilèges féodaux il veut voir disparaitre ainsi que ce qu'il pense du mot "camarade". N'est-il pas un peu désuet aujourd'hui ?

    A voir : http://www.dailymotion.com/video/xduipm_melenchon-faire-mieux-que-le-front_people

  2. Fred dit :

    Mélenchon sur rmc ce matin:" Que tout ceux qui pillent la France s'en aillent". Voilà pourquoi je voterai Front de Gauche encore et encore jusqu'à ce qu'on passe devant le petit ps.

  3. Hold-up dit :

    Il n'est pas question de clouer au piloris un ministre et de prendre la place des juges ou des policiers, il est question de renouer avec la Raison Républicaine et d'en finir avec la 5° République malade,
    au temps de l'économie " Ponzi " et des banques " Zombies " -

    En finir avec les " IRRESPONSABLES SOCIAUX ! " - EN FINIR AVEC LES VOLEURS !
    EN FINIR AVEC LEUR JOUG !

    Je viens de vous voir sur cette vidéo : A moi aussi au final, ça m'en bouche un coin.
    MERCI !

    Jean-Luc Mélenchon : http://www.dailymotion.com/video/xduid4_affaire-woerth-le-vrai-probleme-c-e_news

  4. Descartes dit :

    @Marc Aurèle (#89)

    Je recommande à chacun de se replonger dans des livres d'histoire mondiale, ou simplement d'utiliser wiki, outil très commode pour rafraichir certaines mémoires, et pour apprendre à travers les liens des choses passionnantes.

    Vas-y, qu'est-ce que tu attends ? Tu pourrais apprendre des choses intéressantes... par exemple, qu'il n'est pas aussi simple que tu le crois de "substituer" des diamants (ces petites choses ont des certificats, tu sais, et en plus la composition d'un diamant te dit sa provenance...). Tu pourrais apprendre aussi les résultats de l'enquête de la DST sur "l'affaire des diamants de Giscard", qui d'une manière générale montrent que le "Canard" a été en fait manipulé par des gens qui voulaient la peau de Giscard. Mais peut-être penses-tu que la fin justifie les moyens, et qu'on peut piétiner l'honneur d'un homme si cela sert tes objectifs ? Moi pas, en tout cas.

  5. Descartes dit :

    @peupledegauche (#90)

    J’ai pu constater lors des élections régionales en Languedoc Roussillon, que la liste « a gauche maintenant » composée du FdG + NPA + FASE + Alternatifs……. était capable de présenter un programme cohérent et crédible, ayant l’agrément de tous.

    Si le programme était "crédible" et avait "l'agrément de tous", comment se fait-il que Frèche ait gagné ?
    Un programme "crédible" et un programme qui apparaît comme réalisable aux citoyens (et non seulement aux militants convaincus par avance...).

  6. peupledegauche dit :

    @carlo

    Comment peut-on affirmer de telles choses sans un argument objectif ?

    Comment pouvez-vous affirmer que la candidature de Jean-Luc Mélenchon peut accentuer le vote utile pour le PS ?

    Nous ne pouvons atteindre un objectif que si nous en avons la volonté, si nous mettons le maximum de force dans la bataille, si nous évitons les petits calculs électoralistes, et si nous pouvons engager un programme de transformation sociale qui puisse être soutenu sans réserve par une population de plus en plus écoeurée par le système capitaliste, les banques et leurs serviteurs politique.

    Le FdG est un outil pour réaliser nos objectifs, il faut que tous ceux qui ont vraiment envie d'un changement lui apporte son soutien et ses idées. L'audace de nos propositions doit trancher avec le flou de certaines autres.

    Ensuite, le candidat du Front de gauche devra porter, avec courage et ténacité tout cela, que ce soit Jean-Luc Mélenchon ou quelqu'un d'autre.

    Personnellement, je refuse de voter une nouvelle fois "CONTRE", j'aspire à voter enfin "POUR".

  7. jean ai marre dit :

    @ 89 Marc Auréle, moi aussi le René du @ 63 me le les...

    Quand il dit ": Seulement voilà: les "journalistes d'investigation" ne sont guère plus indépendants que les juges, et pour le moment ils n'ont rien "démontré". On peut soupçonner, on peut se poser des questions, mais pour le moment il n'y a aucune preuve qu'il y ait eu quoi que ce soit d'illégal de la part de Woerth."

    Les journalistes d'investigations sont indépendants, ce sont eux qui débusquent les lièvres, car ceux qui font des investigations, ceux qui font des enquêtes pour informer, ce sont de bons journalistes, les autres, comme les appelle Jean-Luc Mélenchon ne sont que des petites cervelles, et écrivent que pour noircir du papier.

    Médiapart subit une série d'enquêtes en ce moment, il faut suivre et ne pas dire n'importe quoi, René

  8. Roland011 dit :

    Reflexion :
    90peupledegauche dit: 28 juin 2010 à 9h26 « Je ne pense pas que nous devons faire une campagne « Contre » celui-ci ou cet autre. Savoir s’il est de gauche ou pas. La situation politique et sociale exige des outils de combat audacieux et une volonté de travailler en commun, sans arrière pensée. »

    Je pense pareil, il convient d’être positif, de présenter des propositions sérieuses a 180° de la situation actuelle. Critique des positions adverses quant cela se présente mais toujours du positif associé. Et d’accord également avec le reste : « Alors cessons de regarder notre nombril et celui des autres, cessons de dire qu’on doit faire un programme et faisons le rapidement »

    93carlo dit: 28 juin 2010 à 10h38 @ Abel « Soutenir DSK au 2ème tour ne peut qu'aboutir à une impasse. Si DSK est élu, le FdG devra-t-il alors participer au gouvernement, comme les communistes l'ont fait avec le résultat qu'on sait sous Mauroy et Jospin? Faudra-t-il soutenir le gouvernement de DSK sans participer, comme les communistes l'ont fait, notamment sous le gouvernement Fabius? Le FdG devra-t-il s'opposer à DSK après avoir contribué à le faire élire? » Et pourquoi pas ?

    Un chti problème tout de même, n’oublions pas qu’il existe juste derrière les législatives, et, c’est LA que ça se joue également. Si le Pd élu est minoritaire = cohabitation. Ou, si le FdG fait un nombre de députés significatif indispensable a une majorité « de gôche » celle-ci peu être tirée « a gauche » par un ‘’accord ‘’ ou ‘’mise en garde’’ soutient au gouvernement si et seulement si celui-ci propose des solutions très « a gauche » si non : vote contre (pas de participant FdG au dit gouvernement) a chacun ses responsabilités.

    95 Abel dit: 28 juin 2010 à 10h54 @ Carlo
    « J'ai toujours été clair. Il ne s'agit pas de réformer notre système politique mais de rompre avec le capitalisme »
    OUAIS, t’as sans doute raison. Seulement voila, si démocratiquement ça ne représente QUE 6%, BEN t’as tord. Enfin, le peuple dit qu’il n’est pas d’accord avec tes propositions (démocratie) Donc, il reste a le convaincre (le peuple) et cela ne ce fait pas en claquant dans les doigts. A moins de passer directement aux actes, coup d’état, révolution armée, …. Combien de division ? (repasser par la révolution raté bolchevick avec les brillants résultats du stalinisme -- que je ne confonds PAS avec Marx ou le ‘’communisme’’ improprement nommé)
    Re Donc, il est indispensable de ‘’passer’’ par des étapes, convaincre, faire et que ça marche, …….. en bref, abandonner les égos et les ‘’j’ai LA solution’’ (forcement la meilleurs) de tous les groupuscules qui foisonnent « a gauche » pour se rassembler sur l’important maintenant (les lendemains qui chantent !?!) (ce n’empêche nullement les groupes de réflexions et de débats)

  9. Nipontchik dit :

    euh c'est plutôt (triste époque) Frêche qui va paraître crédible sur l'équipe de France de foot...

    quant à la crédibilité de l'"autre gauche" et de son keynésianisme débridé (mais sans la fermeture des frontières en général), sur les retraites et le reste, tant qu'elle ne sera pas capable d'expliquer comment on crée de la richesse (de la vraie, pas celle des statistiques du COR ou de l'Insee, qui incluent la nouvelle domesticité et aurtres "services quaternaires"), je demande à voir et ne suis pas le seul

    la seule keynésienne qui trouve grâce à mes yeux (cf G20) est bien loin, en général, de nos yeux et donc du coeur, mais elle continue à bénéficier de la magie Diego Maradona; au delà....

  10. peupledegauche dit :

    @Descartes

    Je n'ai pas envie de polémiquer sur de la sémantique.

    Vous ne connaissez visiblement pas le contexte du Languedoc Roussillon, Frèche a été élu par de nombreux électeurs de droite, ce qui explique le score très faible de l'UMP. Une bonne part de l'électorat de gauche s'est trouvé déboussolée et a voter Freche pour ne pas voter à droite. Enfin le niveau d'abstention au 2ème tour a été plus important que partout ailleurs.

    Quand je parlais de l'agrément de tous, je parlais, bien sur, des organisations qui composaient cette liste qui représentent chacune un frange de l'électorat de gauche, qui ont réalisé plus de 300 rencontres avec la population et des débats très intéressants, il ne sert à rien de déformer les propos tenus, la crédibilité des propositions était réelle à l'épreuve de ces débats.

    Puisqu'il faut tout préciser, chacun sait que la crédibilité et la cohérence des propositions n'emporte pas d'une manière systématique l'agrément de la population, que les médias nationaux ou locaux jouent un grand rôle dans la désinformation et la caricature.

  11. carlo dit :

    @ peupledegauche

    "Comment peut-on affirmer de telles choses sans un argument objectif ?
    Comment pouvez-vous affirmer que la candidature de Jean-Luc Mélenchon peut accentuer le vote utile pour le PS ?"

    J'ai écrit que la conséquence de la candidature de Jean-Luc Mélenchon "pourrait être l'obligation de soutenir DSK au second tour, ce qui aurait pour effet de renforcer encore le réflexe du vote utile"...

    Qui ne voit que si le FdG appelle à voter pour DSK au 2ème tour, celui-ci sera considéré comme le candidat légitime de la gauche pour lequel il faut voter dès le premier tour si l'on veut 1) qu'il soit présent au second tour (contrairement à LJ en 2002) et 2) que son score du 1er tour soit suffisant pour battre le candidat de la droite (ce qui n'était pas le cas de celui de SR en 2007)?

    "Nous ne pouvons atteindre un objectif que si nous en avons la volonté, si nous mettons le maximum de force dans la bataille, si nous évitons les petits calculs électoralistes".

    Certes, certes...mais le volontarisme et la foi ne suffisent pas. Il faut aussi que notre système politique et électoral ne rende pas la victoire du FdG quasiment impossible et la qualification du candidat du PS au 2d tour de la présidentielle pratiquement automatique.

    "Personnellement, je refuse de voter une nouvelle fois "CONTRE", j'aspire à voter enfin "POUR"."

    Moi aussi. C'est pourquoi, je voudrais pouvoir voter à la présidentielle pour un candidat qui réformerait notre système politique (de telle sorte que le pouvoir exécutif ne soit plus confisqué par l'UMP et le PS)et aux législatives pour un candidat du FdG (afin que la politique alternative dont notre pays a besoin puisse être mise en oeuvre).

  12. carlo dit :

    @ Abel
    "Où ai-je écris ce que tu mets entre guillemets ?"

    Nulle part. Je me suis cité moi-même afin de préciser ma réponse.

    Merci au webmestre de ne pas effacer ce message.

  13. carlo dit :

    @ Roland

    "Le FdG devra-t-il s'opposer à DSK après avoir contribué à le faire élire? » Et pourquoi pas ?"

    D'abord parce qu'il faudra faire élire, lors des législatives qui vont suivre, des candidats FdG qui auront besoin des voix du PS au 2ème tour.
    Ensuite parce que cela ne serait pas compris, par l'opinion, comme n'était pas comprise sous FM la position critique du PC à l'égard des gouvernements PS qu'il soutenait.

    "Un chti problème tout de même, n’oublions pas qu’il existe juste derrière les législatives, et, c’est LA que ça se joue également"

    C'est très peu probable;
    1) Les députés FdG élus grâce au report des voix socialistes ne seront pas disposés à se montrer très critiques à l'égard du PS. C'est d'ailleurs le cas aujourd'hui de la plupart des élus du PC.
    2) L'histoire montre que le succès à la présidentielle profite au parti du Président. Pourquoi croyez-vous qu'après avoir instauré le quinquennat LJ ait voulu inverser le calendrier de telle sorte que les législatives aient lieu après la présidentielle?

    Notre système politique et électoral profite exclusivement au PS et à l'UMP. Nous nous dirigeons de plus vers le bipartisme, tendance que le système des primaires mis au point par le PS devrait accentuer. Il nous faut changer les institutions et la loi électorale.

  14. JM dit :

    DSK, DSK, que faire au deuxième tour... ça tourne à l'obsession sur ce blog..
    Pour changer de point de vue, un peu d'arithmétique mais surtout bcp d'utopie -en ces tps ça fait pas de mal- :
    NS / DV ou NDA/ Chasseurs/ LePen : 40 %
    Avec Bayrou/DSK/Joly, on a trois candidats pour 40% des voix. La multiplicité des candidatures que j'appellerai démocrates nous convient. (40/3 = 13,3)
    Il reste 20% pour la gauche du PS, les socialistes et les verts desespérés par leur candidat réciproque.
    En étant ambitieux, un brin réveur (un seul candidat soyons fous), il y a un deuxième tour à aller chercher !
    Et là vraiment ça devient grandiose!
    Ceci dit c'est ingouvernable, je l'accorde aux pragmato-sceptiques (pour 2012).
    Zut, j'avais oublié JPC et son MRC (il est à nouveau faché avec le PS : éternel recommencement)
    Une dernière chose, l'intérêt de l'hypothèse DSK c'est la scission possible du PS et ça pour le coup ça serait vraiment grandiose.
    Merci encore à Jean-Luc Mélenchon.

  15. Descartes dit :

    @peupledegauche (#113)

    Vous ne connaissez visiblement pas le contexte du Languedoc Roussillon, Frèche a été élu par de nombreux électeurs de droite, ce qui explique le score très faible de l'UMP.

    L'explication est très tirée par les cheveux. En fait, Frèche avait obtenu 51% en 2004, il fait 54% en 2010. Sauf à croire que les électeurs de droite sont masochistes et votent pour un candidat de gauche à chaque élection, difficile de conclure comme tu le fais. En fait, Frèche a un électorat fidèle qui le suit à chaque élection.

    Une bonne part de l'électorat de gauche s'est trouvé déboussolée et a voter Freche pour ne pas voter à droite.

    On aimerait savoir d'où tu tires cette conclusion. Il semble au contraire que l'électorat de gauche se soit très bien reporté sur Frèche, puisque la participation augmente entre les deux tours...

    Enfin le niveau d'abstention au 2ème tour a été plus important que partout ailleurs.

    Encore une fois, tu prends tes désirs pour des réalités: la participation au deuxième tour en Languedoc-Roussillon était de 52,57%. Et donc supérieure à la moyenne nationale (51,21%). Il est donc mathématiquement impossible que l'abstention fut "plus importante que partout ailleurs". Faut vérifier ses données, avant de tirer des conclusions. Comme disait je ne sais plus qui, "vous ne connaissez visiblement pas le contexte du Languedoc-Roussillon"...

    Quand je parlais de l'agrément de tous, je parlais, bien sur, des organisations qui composaient cette liste qui représentent chacune un frange de l'électorat de gauche, qui ont réalisé plus de 300 rencontres avec la population et des débats très intéressants, il ne sert à rien de déformer les propos tenus, la crédibilité des propositions était réelle à l'épreuve de ces débats.

    L'épreuve de ce genre de débat est toujours facile à passer. Parce que les gens qui vont à ces rencontres sont ceux qui sont déjà convaincus. Dans ma longue carrière de militant, je n'ai jamais vu des gens changer d'avis dans les "rencontres" de ce type: les gens viennent convaincus, et sortent encore plus convaincus. Mais il ne faut pas pour autant conclure que les propositions et les discours qu'on tient sont "crédibles" dans l'ensemble de la population. Pour cela, le seul test est l'isoloir...

    Puisqu'il faut tout préciser, chacun sait que la crédibilité et la cohérence des propositions n'emporte pas d'une manière systématique l'agrément de la population, que les médias nationaux ou locaux jouent un grand rôle dans la désinformation et la caricature.

    L'expérience du référendum sur le TCE montre que cette idée est fausse. Malgré la caricature et les falsifications des médias, la population a voté "non". Quand le discours est "crédible", les médias sont impuissants.

  16. Descartes dit :

    @carlo (#116)

    Certes, certes...mais le volontarisme et la foi ne suffisent pas. Il faut aussi que notre système politique et électoral ne rende pas la victoire du FdG quasiment impossible et la qualification du candidat du PS au 2d tour de la présidentielle pratiquement automatique.

    Faut dire ça à Lionel Jospin. Il parait qu'en 2002, quelque chose a raté dans sa "qualification automatique".

  17. Roland011 dit :

    118carlo dit: 28 juin 2010 à 15h20 @ Roland "Il nous faut changer les institutions et la loi électorale."

    OUI, et comment ? Avec l'UMP et le PS ?
    Il faut d’abord gagner une (deux) Pd + Lég. Et voter des lois. Retour a la case départ.
    D’où le refus des primaires.
    Opposé aux modifs Jospin, oui, ceci dit, c’est la et faire avec pour l’instant.
    « On » peu élucubrer autant que souhaité (Ah les chevaliers blanc !) mais la réalité est la, et ça nous changerez un chouia d’être un peu tactique en réfléchissant pour gagner, seul moyen efficace de changer de terrain de jeu et de règle du jeu, seulement voila, ya toujours les plus blanc que blanc – misère.

  18. renault dit :

    "C’est ce peuple là qui tourne et retourne en tâtonnant pour sentir une prise et trouver une issue à son encerclement par les emm****ments et la méfiance."
    Sarkozy est très vigilant précisément sur cette "prise" qui ne doit pas prendre.
    Or, tout au long du récent meeting sur les retraites où tu n'avais pas pu venir à Rouen Camarade, le slogan "grève générale" a été scandé.
    Un petit noyau de personnes réfléchit ici à un mode de grève générale innovant : la GGFlash ! Cela consiste à entreprendre et l'organisation mobilisatrice de la "minute de silence" à l'échelle d'un pays et l'action "flashmob" très connue des jeunes.
    A suivre.

  19. eric dit :

    Et si on dressait la liste de ceux qui sont pour le retrait!
    et aussi de ceux qui veulent seulement amender, améliorer le texte du gouvernement!

    pour le retrait il n y en a pas beaucoup: parti de Gauche,Force ouvriere, Solidaires,(a fait remarquer un intervenant,) je crois le NPA, les lambertistes;

    Pour l'instant je n ai vu qu'une tribune, ou s'exprime ceratins membres de la direction du PC pour le retrait, mais pour l'instant le PC est pour discuter et améliorer, mais j'ai de l'espoir que le front de gauche se prononce pour le retrait...

    il doit y avoir quelques autre formations qui demandent le retrait.... mais pas le PS, pas La CGt, pas le PC,pas la cfdt

    Tous ceux là, voilà sur quoi s'appuie le gouvernement pour faire passer son plan,tous ceux là acceptent ou amendent le plan gouvernemental;

    Alors il faudrait obtenir que ceux qui disent défendre les intèrets des travailleurs prennent position pour le retrait... là on pourrait gagner!

  20. carlo dit :

    @Roland 011

    "et comment ?"

    Je l'ai déjà dit. En renonçant à présenter un candidat FdG à la présidentielle et en soutenant une personnalité (même de droite) qui s'engagerait à réformer notre système politique et à confier le pouvoir exécutif au chef du parti (ou de la coalition) arrivé en tête aux élections législatives.

    "mais la réalité est la, et ça nous changerez un chouia d’être un peu tactique en réfléchissant pour gagner, seul moyen efficace de changer de terrain de jeu et de règle du jeu"

    Entièrement d'accord. Et c'est pourquoi je crois qu'il faut procéder par ordre: 1) battre NS 2) réformer notre système politique par référendum comme devrait s'y engager le candidat soutenu par le FdG 3) réaliser un bon score aux législatives de façon à ce que puisse être mise en oeuvre une politique alternative.

    "ya toujours les plus blanc que blanc – misère"

    Je confesse que je n'ai pas bien compris le sens de cette dernière remarque.

  21. Joannès dit :

    BRAVO Jean-Luc ! Si peu on t'entend sur nos médias audios visuels qui aiment surtout l'INFO. qui va dans le sens du pouvoir économique et malheureusement politique ! Ah ! Si nous pouvions avoir droit à la possession de médias audios-visuels comme l'a l'opposition économique au Venezuela notamment. Cela serait sans doute trop efficace pour le courant anti-capitaliste qui pourrait répondre et développer à leur sale besogne de mensonges ou de mutismes complices. Des hommes courageux de ta trempe décidés à se battre pour la justice sociale nous en avons un grand besoin ! Assez de ces milliardaires qui nous gouvernent responsables de la crise capitaliste et qui prétendent faire suer le burnou à ceux qui ne vivent que de leur travail. Ensemble nous vaincrons !

  22. Roland011 dit :

    1. 123 carlo dit: 28 juin 2010 à 17h43 @Roland 011 "et comment ?"
    Je l'ai déjà dit. En renonçant à présenter un candidat FdG à la présidentielle et en soutenant une personnalité (même de droite) qui s'engagerait à réformer notre système politique et à confier le pouvoir exécutif au chef du parti (ou de la coalition) arrivé en tête aux élections législatives.

    Et il est ou l’oiseau rare ? pourquoi pas le candidat FdG justement ? Jean-Luc Mélenchon s’engage déjà a etre « le dernier Pd ‘’monarchiste’’ et pour une 6em République, poussons jusqu’aux état généraux !

    "mais la réalité est la, et ça nous changerez un chouia d’être un peu tactique en réfléchissant pour gagner, seul moyen efficace de changer de terrain de jeu et de règle du jeu"
    Entièrement d'accord. Et c'est pourquoi je crois qu'il faut procéder par ordre: 1) battre NS 2) réformer notre système politique par référendum comme devrait s'y engager le candidat soutenu par le FdG 3) réaliser un bon score aux législatives de façon à ce que puisse être mise en oeuvre une politique alternative.

    "ya toujours les plus blanc que blanc – misère"
    Je confesse que je n'ai pas bien compris le sens de cette dernière remarque.

    Ça désigne « les parfait de parfait » les ceusses qui, encore et encore veulent que ce soit leurs idées qui sont forcement les meilleurs et que tous les autres forcement n’y entendent goute, et donc contestent chaque virgule, point, ou n’importe quoi …. Puisque cela ne vient pas d’eux – le monde parfait – (selon truc ou machin ou..) Chemin forcement –encore- irréaliste (les autres compte et ne sont pas en accord a 100 %. Normal) et qui conduit inexorablement vers une dictature (quelque soit les qualités, même parfaite (jamais) de la personne au départ.

    ‘’Globalement’’ les positions de Jean-Luc Mélenchon me conviennent assez bien (ya toujours a dire !) et, si, nous arrivions « a passer » ce serait un sacret pas en avant. Le danger, comme toujours serait que cela se transforme en pouvoir personnel, d’où la nécessité de poil a gratter (constructif) et comme il le dit le débat collectif.

    Cordialement

  23. Artenam dit :

    Cette Saillie de Copé -ô combien révélatrice- me fait penser à cette tirade, au cours d'une interview, passée totalement inaperçue à l'époque, de J.-P. Raffarin, évoquant le lien qui l'unissait au président Chirac : "Mon honneur, c'est ma fidélité". Inquiétant, non ?

  24. TY dit :

    A quand une journée europeenne coordonnée de manifs et greves plutot que chacun dans son coin, roumanie, portugal, grece,espagne, france etc....un front de gauche pour l'Europe ?

  25. Erin dit :

    Le peuple ne comprend pas qui gouverne le monde ? Ouvrez les yeux ! http://www.syti.net/Agents.html
    Si le peuple français met DSK au pouvoir, les élites du Groupe Bilderberg auront gagné !
    Lorsque qu'un simple ouvrier ou employé recherche du travail, un patron se renseigne sur son passé, le peuple devrait en faire autant quand il veut se faire gouverner par un personnage un peu douteux ! http://dondevamos.canalblog.com/tag/Cercle%20de%20l'Industrie

    Réfléchissez citoyens français et renseignez-vous, quand on veut, on peut !

  26. H.A. dit :

    Bonjour Monsieur Mélenchon,

    Je trouve vos interventions très intéressantes et je comprends qu'en tant qu'homme politique vous ayez de l'optimisme sinon vous n'auriez pas le peps pour agir, mais je pense qu'avec ce pouvoir accroché à ses privilèges, menteur et manipulateur, ça ne va pas être facile de les sortir! J'étais à la manif à Paris et j'ai surtout constaté qu'il n'y avait pratiquement pas de jeunes. Peut-être ne sont-ils pas concernés par la politique? Peut-être ont-ils d'abord un problème d'emploi qui relègue la retraite bien loin en arrière dans une sorte de brouillard où l'on n'a pas envie d'entrer? Il faut dire que, désormais, les conditions d'accession à la retraite changent tous les cinq ou sept ans, alors il paraît très difficile de se projeter dans cette situation pour des personnes qui y parviendront dans trente ans,
    Par ailleurs, dans le dossier retraite, je crois que l'on n'a pas assez souligné le fait que nombre d'entreprises sont exemptes de charges sociales. Alors, à force de leur faire des cadeaux, on dérégule totalement le système en place. On nous dit que sinon ces entreprises n'embaucheraient pas; je ne le crois pas car beaucoup emploient le minimum de personnes au salaire minimum. Elles ne peuvent pas embaucher moins, sinon elles ne pourront plus produire ou assurer les services.
    La retraite est directement liée à l'emploi, un emploi sans exonérations de charges sociales et payé correctement. Depuis la création des TUC, les sous-emplois se sont multipliés, vidant les caisses de retraite et appauvrissant les salariés.
    Je m'excuse d'avoir été longue et vous remercie de nous donner du baume au coeur.

  27. carlo dit :

    @ Roland 011

    "Et il est ou l’oiseau rare ? pourquoi pas le candidat FdG justement ? Jean-Luc Mélenchon s’engage déjà a etre « le dernier Pd ‘’monarchiste’’ et pour une 6em République, poussons jusqu’aux état généraux ! "

    J'aimerais que vous ayez raison mais je crois malheureusement que Jean-Luc Mélenchon est trop marqué politiquement pour pouvoir recueillir une majorité de suffrages en promettant de ne pas gouverner. Seule une personnalité non politique ou un homme politique "modéré" pourrait remporter l'élection présidentielle avec un tel programme. La vraie bataille aurait lieu ensuite aux législatives et c'est à cette occasion que le FdG et Jean-Luc Mélenchon devrait défendre leur projet de transformation en profondeur de la société française.
    Je précise que JPC aurait par exemple pu être cette personnalité s'il n'était malheureusement pas lui-même favorable au système présidentiel qui écarte du pouvoir la gauche radicale.

    ’Globalement’’ les positions de Jean-Luc Mélenchon me conviennent assez bien"

    A moi aussi.

    ya toujours a dire !

    Evidemment. Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait taire nos désaccords lorsqu'il en existe.

    et, si, nous arrivions « a passer » ce serait un sacré pas en avant.

    Certes, mais je ne crois pas que Jean-Luc Mélenchon puisse remporter l'élection résidentielle de 2012, ni même, à dire vrai, que ce soit son but. Je suis persuadé que son but véritable est de passer devant le PS afin de provoquer une recomposition de la gauche en vue de l'élection présidentielle suivante.

    Cordialement.

  28. carlo dit :

    @ TY

    "A quand une journée europeenne coordonnée de manifs et greves plutot que chacun dans son coin, roumanie, portugal, grece,espagne, france etc....un front de gauche pour l'Europe ?"

    Et pourquoi pas une journée mondiale? Ou alors une journée méditerranéenne?
    Il faur rompre avec l'" habitus " socialiste consistant à penser que l'Europe est nécessairement le cadre pertinent pour régler tous nos problèmes (économiques, environnementaux etc.).

  29. Eric C dit :

    "Jamais la CFDT n’a réuni autant de monde sur le pavé de Paris depuis au moins sept ou huit ans, c’est sur ! Quand à la CGT, que dire tant nous lui devons depuis toutes ces années de vaches maigres où elle a tenu le coup et ramassé ce qui tenait debout pour faire le choc ! Je le dis sans faire du prosélytisme pour la centrale. Je le dis juste en hommage à des militants hors pair qui méritent d’être salués. Comme ils étaient nombreux ! Nombreux ! Le cortège a duré deux heures et demi les amis ! A couper le souffle ! Mais c’est vrai que c’est dans ce cortège qu’il y avait le plus de gens pour venir nous toucher la main et dire des mots amicaux."
    Constatation ou satisfaction concernant le cortège de la CFDT ? La suite apporte d'elle-même la réponse.
    Attention à ne pas trop valoriser la CFDT (même si elle compte dans ses rangs des militants sincères) qui, ne l'oublions pas, nous a trahi en 2003. Et se prépare à sa trahison suivante en 2010 si l'on suit bien les déclarations de FC, la partie de ping-pong entre FC et le gouvernement. Nous sommes maintenant habitués aux échanges théâtraux entre le CFDT et la droite : la vraie fausse surenchère de FC ne trompe que ceux qui veulent y croire (et il y en a encore). Lors de son dernier congrès les délégués de la CFDT se sont majoritairement prononcés pour un allongement de la période de travail. Le travail salarié serait donc le nouvel eldorado ? Ces délégués sont-ils sains d'esprit ? Ou bien cèdent-ils, par paresse intellectuelle, aux sirènes de l'idéologie dominante ?
    Quand bien même l'espérance de vie serait-elle de 95 ans pour tous, cesserions-nous pour autant de revendiquer qu'il existe une vie en dehors du travail salarié ? Dans l'affirmative la gauche serait définitivement morte. Car c'est bien une ligne de partage fondamentale entre la gauche et la droite que d'imaginer une maîtrise de notre temps, de lutter pour un temps à soi, pour un temps collectif, pour un temps qui échappe à celui imposé par le capital.
    Alors ces délégués de la cfdt qui sont-ils ? D'abord des salariés qui ont oublié leurs fondamentaux, qui refusent la transformation sociale.
    Notre combat est donc en premier lieu idéologique.

  30. Roland011 dit :

    130 carlo dit: 30 juin 2010 à 12h32 @ Roland 011
    « Seule une personnalité non politique ou un homme politique "modéré" pourrait remporter l'élection présidentielle avec un tel programme. »
    Ouais ! L’oiseau rare déjà cité et, et et plus proche du centre droit, donc de droite, avec ce qui va avec. Les cocus comptés vous.
    et, si, nous arrivions « a passer » ce serait un sacret pas en avant.
    Certes, mais je ne crois pas que Jean-Luc Mélenchon puisse remporter l'élection résidentielle de 2012, ni même, à dire vrai, que ce soit son but. Je suis persuadé que son but véritable est de passer devant le PS afin de provoquer une recomposition de la gauche
    -- jusqu’ici d’accord
    il le dit. Ce qui changerait tout de même grandement ‘’la donne’’ - pour le deuxième tour – mais surtout pour les législatives ? NON ? Donc, espérance (on peut encore rêver – sourire) pour la Pd.
    en vue de l'élection présidentielle suivante. Ou 2012 – faire pour gagner.Cordialement.

  31. carlo dit :

    @ Roland 011

    L’oiseau rare déjà cité et, et et plus proche du centre droit, donc de droite, avec ce qui va avec. Les cocus comptés vous.

    Je ne vois pas de qui vous voulez parler. JPC?

    "Ce qui changerait tout de même grandement ‘’la donne’’ - pour le deuxième tour"

    Non. Voyez-vous les électeurs de DSK se reporter massivement sur Jean-Luc Mélenchon au second tour?

    mais surtout pour les législatives ?

    Pas davantage. L'histoire montre que les élections législatives organisées dans la foulée des présidentielles profitent au président nouvellement élu. L'objectif véritable de Jean-Luc Mélenchon me semble être 2017.

  32. Marc Aurèle dit :

    Heu, Carlo : c'est sympa de faire de l'animation sur ce fil,mais si c'est pour nous dire que le changement c'est pour 2017, pourquoi pas 2022 ?, je vous répondrai que personne, au train où la situation se dégrade et au vu de l'ambiance dans le pays n'attendra jusque là..

    Je vous recommanderai donc d'aller chez votre mécanicien préféré pour faire régler votre allumage et éventuellement desserrer le frein à main.:

    Je n'ai rien contre la zénitude, ni l'esprit philosophique, mais parfois il faut tout de même un peu de conviction et d'ambition..De toutes façons c'est de l'investissement de chacun de nous que dépendra le succès du mouvement :soit la véritable rupture avec cette gouvernance néo con, soit les yeux pour pleurer, à moins que vous ne soyez un héritier désoeuvré, observateur. des contorsions du salariat.

  33. carlo dit :

    @ Marc Aurèle

    Heu, Carlo : c'est sympa de faire de l'animation sur ce fil

    Merci.

    mais si c'est pour nous dire que le changement c'est pour 2017, pourquoi pas 2022 ?

    Désolé mais je ne vois pas Jean-Luc Mélenchon, avec tout son talent, participer au second tour et encore moins remporter la présidentielle.
    Mais je ne m'en satisfais pas et c'est pourquoi je crois qu'il faudrait soutenir une personnalité consensuelle qui s'engagerait à ne pas gouverner et à réformer notre système politique et électoral de telle sorte qu'une politique alternative puisse être mise en oeuvre dès 2012...

    Je n'ai rien contre la zénitude, ni l'esprit philosophique

    Vu votre pseudo, c'est encore heureux 8)

    "De toutes façons c'est de l'investissement de chacun de nous que dépendra le succès du mouvement"

    La foi et le volontarisme ne suffisent malheureusement pas.

    "à moins que vous ne soyez un héritier désoeuvré, observateur. des contorsions du salariat'.

    Dans ce cas, ce que je dis serait-il moins vrai?

  34. B. Gaiffe dit :

    Jean-Luc Mélenchon : « Ce genre d'arguments me met mal à l'aise. On a connu de grands bourgeois de gauche et des prolétaires d'extrême-droite. Bien sûr, la condition sociale joue un grand rôle dans la perception de l'existence, mais on ne peut pas réduire un homme à cela. »

    PM : « Je rejoins Jean-Luc Mélenchon dans le refus de la disqualification des personnes. Léon Blum était d'une famille aisée et a beaucoup fait pour la gauche. Ce qui compte, c'est la compétence et le parcours. » Propos recueillis par Marcelo Wesfreid

    La question n'est pas d'où on vient, mais comment on vit au présent. Aucune personne dont les revenus sont supérieurs à 2000 € par mois ne vit dans le même monde que nous autres, la majorité.

  35. lassitude dit :

    Bon si j'ai bien compris, nouvelle manif en septembre...3 millions selon Chereque et Thibault, 800 000 tout au plus selon TF1-UMP. Et bla bla bla. Et après? encore une manif, mais cette fois çi en novembre et ainsi de suite jusqu'à essoufflement des militants de base. La stratégie des grandes confédérations est déconcertante, désolante. Thibault acclamé au dernier congrès de la CFDT, cela fait peur. Cette derniere, depuis quelques années n'a fait qu'accompagner toutes les régressions sociales, au nom d'un "réformisme responsable", la ligne droite du PS en somme...Ah, secrétaire général, le cul rivé au siège d'une C6 à 35 plaques et fréquentant les salons feutrés des ministère, au lieu de se rendre chez les "Contis" en lutte, ouais de la racaille et rien d'autre. Faut aussi savoir que les syndicats sont constamment en opposition sur le terrain, tout les jours. C'est à celui qui baisera l'autre, au lieu d'etres dans l'unité. Etre représentatif, selon la loi, c'est éliminer son adversaire direct, dans le cadre des élections professionnelles. Et faut voir le niveau, dans les intersyndicales...qui sera en tete du cortège? Sud-Solidaires? surtout pas, des opportunistes, des connards si peu représentatifs dans le privé,. la CFDT? Ces fumiers, ces jaunes, plutot crever. la CGT? des forts en gueule dont le patron s'aligne sur Chérèque...FO, ridicule à force de s'isoler et dans les appels à la grève générale, ben c'est du pipeau, vu qu'à la 1ere occasion il quitterons l'intersyndicale pour négocier des trucs en douce.. et ainsi de suite... et tous dans le meme bateau. Bien vu de la part du gouvernement, avec une telle ambiance, achetez un chien. Au moins il remerciera tout ce beau monde de lui offrir une petite balade, tous les deux mois, dans les centres villes et aura l'ocasion de lever "la patte" pour pisser sur la facade d'une banque. Le pire c'est les services "d'ordre". Les "gros bras" qui empechent tous "débordements", faut pas faire de vagues. Gueuler, oui mais en y mettant la forme...Les petits jeunes qui taguent une banque : " VOLEURS", faut qu'ils dégagent...Manifestons, oui, mais dans une forme "responsable". Le soir, on allume la TV, les pieds gonflés, et on se dit, "ils sont pas prets de me revoir ces connards". 7h le réveil sonne, au boulot, j'allume France -inter... 14% d'augmentation du prix du gaz....je me demande si je ne vais pas metrre des billes dans "SUEZ" ou chez "Véolia- propreté", vu que mon CHU à confié l'entretien des services à cette sale boite.....

  36. Marie dit :

    A TY, 127

    J'ai vu que la Confédération Européenne des Syndicats organisait une journée européenne d'action le 29 septembre : (cf l'huma.d'hier) : euro manifestation à Bruxelles, appuyée par des manifestations et arrêts de travail dans tous les Pays de l'UE.

  37. carlo dit :

    JPC a déclaré dans Marianne : "Pour ce qui est de Jean-Luc Mélenchon, la question de la souveraineté nationale pose un vrai problème. Nos amis du Front de gauche n’ont pas les idées très claires sur le sujet… " (http://www.marianne2.fr/)
    Je crois qu'il a raison.

  38. Annie dit :

    @carlo post 140 : oui, il est vrai que dans notre document "gouverner face aux banques", la question de la récupération de la souveraineté nationale est abordée mais on a l'impression avec des pincettes. Généreux lui-même avait dit lors du forum qu'il était personnellement d'accord pour en récupérer une grande partie, mais il disait bien personnellement (faut-il en conclure que pour le secrétariat national à l'économie ce n'est pas la question centrale ?). L'une des interventions du forum (Cassen) disait que plus que "gouverner face aux banques" il fallait rajouter "gouverner face à l'Europe".

    Quant à JPC, si ses analyses sur le détricotage de la République par l'UE tombent juste (et du temps où il était au PS, il avait raison sur le tournant de la rigueur, sur Maastricht), il a par contre oublié la lutte des classes.

    Se retrouver à soutenir une Ségolène qui ne lui a donné des gages que sur des éléments "républicains" totalement "superficiels" (du genre garde des ados violents), et non l'essentiel, à savoir son ralliement au Traité de Lisbonne, et la trahison des socialos en février 2008 qui ont participé au coup d'état anti-républicain de Sarkozy, me font penser que JPC se fait vieux...

  39. Gimenez dit :

    "Par contre, nous sommes nombreux à compter sur Jean Luc pour changer la donne et promouvoir, enfin, une véritable politique de gauche, dans laquelle l'Homme (et le Femme) seront premiers et non plus soumis aux diktacts de l'économie et de la finance !"
    Bien sur, JLMélenchon est un homme invité par les médias et sa parole différente fait du bien aux auditeurs de gauche. Ceci dit, il serait dangereux de penser qu'un homme providentiel pourrait aujourd'hui changer la donne !
    Il faudra, pour que les choses basculent vers le progrès social, un large mouvement populaire, les associations, les syndicats, les partis politiques et tous les citoyens qui ont intérêt à des changements radicaux ! Il faut enfin que chacun prenne ses responsabilités pour que collectivement puisse se réaliser un FRONT ou une Union ! Chacun dans son quartier, dans son entreprise, dans son espace quotidien doit dénoncer l'injustice et créer le lien social pour que se construise dans l'enthousiasme un avenir commun !
    Si les citoyens comptent sur la providence, nous perdrons, tous ! Jean-Luc Mélenchon ausi !
    La 1° bataille que nous devons gagner, et nous le pourrons si tous nous y participons, c'est la bataille sur les retraites et l'emploi ! Nous devons gagner cette bataille qui permettra l'enthousiasme pour gagner les suivantes !
    Nous devons tous promouvoir la grève et la manif du 7 septembre, à la rentrée !

  40. Hannibal dit :

    Bonjour, je réitère ma question toute simple et directe : pourquoi personne ne dénonce l’arnaque, la fraude, l’escroquerie des banques privées et leur système monétaire crapuleux ?

  41. Taïeb dit :

    Merci pour votre engagement, essentiel et su réconfortant, en attendant des victoires qui pourraient apporter un peu de justice sociale.

    savez-vous que:
    Le groupe LVMH dirigé par Bernard Arnaud, grand ami de notre président, accueille deux petites nouvelles au sein de son conseil d'administration :
    - Mme Bernadette Chirac, jeune espoir de la finance française, grande spécialiste du luxe à travers le monde (!), est nommée au conseil d'administration de LVMH.
    - Mme Florence Woerth, femme du ministre du budget est nommée au conseil de surveillance de la société Hermès, filiale de LVMH.
    Gageons que ces nominations assureront à leurs maris une partie de leur retraite et ne les obligeront pas à travailler jusqu'à 63 ans.
    Mme Woerth était déjà en charge de la gestion du patrimoine de Liliane Bettancourt, 1ère fortune de France !
    Petit détail : la participation au conseil d'administration d'une entreprise donne droit à des "jetons de présence" venant rémunérer ce pénible travail !
    Ainsi, Mme Chirac recevra 650 000 € par an en juste retour de son dévouement à la cause du luxe français et Mme Woerth 400 000 € !
    C'est rassurant de voir que l'on s'occupe de l'emploi des seniors !


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive