14juil 10

Même la légion d'honneur m'agace

La valise ou la bêtise

Ce billet a été lu 13  779 fois.

J e boucle la valise ! Si vous voulez avoir de mes nouvelles inscrivez-vous sur la liste de diffusion de ce blog (colonne de gauche, sous les vidéos). Il est temps que je décroche. Tout m’agace. Je vais dire une bêtise de trop. Le vaudeville indigne qui a fini la saison me révulse. Les loufiats qui écoutent aux portes, les « femmes de… » qui créent des écuries et des sociétés de pari en ligne, des magistrats obstructeurs, des guerres privées dans les prétoires, et de l’argent, encore de l’argent, de tous les côtés de l’argent ! Et pour après ça? L’APL des étudiants supprimée, les pensions de handicapés rognées. Non, c’est trop ! Allez savoir pourquoi : même la légion d’honneur m’agace cette année. C’est tout à fait injuste pour quelques uns de ceux qui sont là, scientifiques et créateurs qui font honneur à notre pays. Mais les autres ? Quel est le mérite qui vaut à l'ancien conseiller élyséen aujourd'hui à la tête du groupe Banque populaire-Caisse d'épargne (BPCE),  François Pérol, d’être nommé chevalier ? Et qu’a donc fait pour nous le directeur général du Crédit Agricole, Jean-Paul Chifflet ? C’est la légion d’honneur, quand même ! Pas le prix du pantouflage, du copinage ni de la rapine ! Les beaux messieurs et les belles dames gâchent tout ! Ca devient une honte d’être dans leur compagnie. Aller manger chez eux aussi ca craint parce qu’il parait qu’ils ont l’habitude de donner des enveloppes, avec des sous, quand on se lève de table. Tous ces énervements m’usent. Oui, il est temps que je boucle ma valise ! Le blog va entrer en mode estival. J’ai fini la saison aux côtés des syndicalistes devant le ministère du travail. J’ai adoré avoir été aussi au meeting de clôture de la campagne  gagnante d’Anny Poursinoff à Rambouillet. Stop ! Je me jure de ne pas pourrir les vacances des miens par des crises de démangeaison du clavier. Enfin, non, je ne jure pas. Je dis que je vais essayer. De toute façon vous aurez de mes nouvelles. Et je sais bien qu’une actualité comme celle que nous venons de connaitre ne fera pas la pause jusqu’au bras de fer de la rentrée.

Vous aurez de mes nouvelles,  à condition de vous inscrire sur la liste de diffusion de ce blog. Pendant l’été on va continuer à diffuser « Le petit courrier ». On aimerait bien que vous nous aidiez à élargir la liste des destinataires. Je ne crois pas utile de vous faire un dessin pour vous expliquer à quoi sert le fait que je puisse disposer d’un large réseau de cette sorte. Pour ça, il vous suffit de transférer nos envois sur votre liste de diffusion. Ainsi vos amis seront informés de notre existence et ils pourront, à leur tour, choisir de s’inscrire sur notre liste.  Ce n’est pas tout.  Sur le côté droit des lignes d’entrée dans ma note, il y aura des vidéos qui s’afficheront au cours de l’été. Ce sont des films et des émissions que nous avons produites et réalisées pour notre « Télé de Gauche ». Votre avis est sollicité. Surtout sur la forme. Car nous sommes en recherche. Nous allons donner de l’extension à notre « Télé de Gauche »  sur le web.  Des amis, des camarades rejoignent notre équipe pour réaliser les documents. Il s’agit de stabiliser et de faire converger les travaux sur le double principe de la diversité des créations et des créateurs d’outils politiques et de la production  de documents qui visent l’efficacité pédagogique. Bref je crois à l’écriture militante dans ce domaine aussi. La toile et la vulgarisation des outils de création nous ouvrent des opportunités formidables. Je ne sais pas si vous avez regardé le petit film sur la manifestation de soutien à Porte et Guillon. Oui, celui où je mâche du chewing-gum ! C’est une construction de dérision pédagogique et d’information efficace, non ? Dans les documents que vous allez recevoir et voir cet été, il y aura surtout deux émission tournées pour la télé de gauche : « Auditorium ». On les a gardées en réserve depuis la fin mai en prévision de cet été. Ce sont deux maquettes. Deux points de départ. Nous allons avoir un échange très serré à leur sujet dès la rentrée. Il s’agit en effet de lancer une édition mensuelle. Vos avis et critique sont attendus. Attention il y a une règle à respecter. Il faut pointer autant de points positifs que de points négatifs. C’est la seule façon d’arriver connaitre à la fois les changements à opérer de façon constructive.


206 commentaires à “La valise ou la bêtise”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. bv dit :

    M. Mélenchon,
    merci de m'avoir fait découvrir les livres de Monsieur J.Généreux, qui porte bien son nom.

  2. jean-marc dit :

    @ Traban

    Je reste sceptique sur ton post. Pourquoi la societé pousserait des individus à incendier les voitures de leurs concitoyens ? A faire des braquages ? etc... j'aimerai bien que l'on parle des passions humaines, des faiblesses, en fait de l'éducation. La violence c'est aussi un choix, s'il y a un malaise dans les banlieux c'est peut-etre à cause des banlieux elle meme, il y a bien sur une accumulation de handicaps, mais aussi une absence de citoyenneté. Je ne veut pas être polémique, mais le probleme existe des deux cotés, et la polémique droite gauche sur l'immigration les quartiers etc... ne fait rien pour résoudre. Je crois que ceux sont les banlieusards qui peuvent résoudre les problémes (dans un cadre citoyen bien sur) les politiques ont trop tendances à utiliser le probleme.

  3. laforcedupeuple dit :

    @ jean-marc,
    Bonjour. Tu devrais lire l'analyse faite par un citoyens de classe moyenne, responsable et engager, Joe ------, qui habite et vit depuis trés longtemps dans le quartier de la ville neuve à Grenoble. Tu vas tout de suite beaucoup mieux comprendre ce qui ce passe dans ce quartier qui est à l'image de tous ces quartiers abandonnés par les "classes" dirigeantes de tout bords (sauf certains de la VRAIE Gauche) et ceci partout en France, tu sais notre soit-disant beau pays...

    Et pour finir sur un ton humoristique, sachez que sarko a trouver là le moyen de compenser la chutte des ventes automobiles engendrer par la diminution de la prime à la casse... Ils devraient les remercier à son tours en leur offrant un possible avenir un peux plus claire.

  4. Nipontchik dit :

    j'ai voté NON à Maastricht, NON au quinquennat en 2000 (même Chevènement et Pierre Laurent peuvent pas en dire autant)

    si j'ai des problèmes d'infaillibilité j'irai en parler au patriarche de Constantinople

    mais en tout cas quand les papes étaient à Avignon on ne voyait pas tous ces scandales de pédophilie diffusés à la télé et sur internet

  5. Rosa dit :

    Joe Liqueur,

    ton analyse sur les motivations de la création de la future UE est intéressante. Tu sembles penser que c'est tour à tour la CECA, puis la CEE et l'UE qui ont tué le PCF. Je suis sceptique à ce sujet ! Je pense que le PCF a peu à peu perdu des voix dans le pays à cause d'évènements extérieurs auxquels il a été assimilé alors qu'il n'y était pour rien : les crimes de Staline (et la position sur le rapport Khrouchtchev !), le printemps de Prague, les goulags... et surtout son alliance dans le cadre du programme unique avec le parti socialiste qui lui ravit la vedette dès 1978, alors que le bastion ouvrier (fief du communisme) était encore fort dans le pays ! Le déclin s'est ensuite accéléré au profit du PS et au rythme de la "désindustrialisation" de notre pays. Le phénomène est pareil en Belgique et en Italie, avec des variantes notables mais... ! 3 pays fondateurs de la CEE avaient un PC fort, pense-tu qu'ils aient été si naïfs ou aussi facilement "bernables" que ce que ta théorie sous-entend ?
    Quant à la position de la France dans l'OTAN, nous n'avons, hélas, jamais quitté cette alliance ! De Gaulle nous a fait quitter la structure militaire en 1966, Mitterrand nous a laissé dans l'Alliance, Chirac nous réintègre partiellement dans la structure militaire dès 1996 et le bouquet final pour tsarkosy qui nous en fait redevenir membre à part entière l'année dernière ! Nous avons toujours été très proche diplomatiquement parlant, de la position étasunienne (avec quelques écarts salutaires comme lors de l'intervention en Irak en 2003)
    Voila cher camarade, je ne pense pas que la CEE ait été "le grand satan" que tu penses qu'elle a été dès le départ. C'est une alliance de conjoncture et des failles dans le traité de Rome qui ont fait de l'UE cette pieuvre capitaliste exploiteuse des Peuples. Enfin, c'est ma vision des choses, elle est aussi acceptable que la tienne.

  6. ydaho dit :

    Bonjour,
    Perso, je suis assez d'accord avec l'analyse de Traban vicit, d'autant que l'auteur de l'article est immergé dans un de ces "quartiers" décriés.. :mrgreen: Bien sur rien n'est parfaitement clair lorsque l'on aborde ce sujet, mais la "présentation" orientée que nous en font les médias et leurs "maitres" gouvernants me semble aussi un peu trop simpliste ! Et fort utile pour pomper certaines voix...
    Qu'en est il des réalités sociales dans ces quartiers, selon l'auteur de ce billet, "..une population de plus en plus précarisée, en grande majorité d’origine immigrée, en état de grande souffrance économique et sociale, notamment les jeunes dont au moins 50% sont sans emploi et sans aucune perspective ? Avec la fuite parallèle d’une proportion significative de la classe moyenne intellectuelle, dont je fais partie, dont beaucoup d’éléments n’ont pu supporter cette dégradation.."..
    A cela on peut aussi rajouter certaines "choses" habituelle, une délinquance surement plus importante que dans les quartiers "chics" de la ville et donc par conséquent une répression "au faciès" qui doit être ce que l'on rencontre le plus souvent dans les banlieues..
    Ailleurs, quelque part dans la vallée du Cher, suite a une "rencontre" musclée entre forces de l'ordre et un jeune délinquant (?), quelques trois cent "manouches" pètent les plombs et décident de mettre a feu et a sang de paisibles bourgades perdues dans le "trou du cul du monde"...
    Rien a voir me direz vous ?... Pourtant il y a un "mot commun" a ces deux faits : VENDETTA !
    Ailleurs encore, quelque part dans un palais Bruxellois, s'est déroulé un vote tout a fait surprenant, qui bien sur n'a que très peu été relayé par les "médias aux ordres"..
    http://www.marianne2.fr/Loi-anti-Burqa-l-UMP-vote-contre-au-Conseil-de-l-Europe_a195541.html
    (...Pour Le vrai Débat, l'interdiction de la burqa tient de l'enfumage en règle. En s'attaquant à un symbole, le gouvernement espère faire croire qu'il défend corps et âme les valeurs républicaines. Le vote UMP contre l'interdiction du voile intégral au Conseil de l'Europe prouve l'ampleur de la supercherie...)
    Tient... Sans vouloir faire preuve d'insolence, j'ai bien l'impression que "certains" se sont fait "niquer".. :mrgreen:, mais bon, lorsque que l'on prend plaisir a se laisser flatter au dessous de l'intellect.. Il arrive ce qui doit arriver..
    Encore rien a voir me direz vous ?.. Si ! MÉPRIS !
    [......]

  7. ydaho dit :

    [......]

    Quel beau cocktail tout de même, misère sociale, pauvreté, chômage, répression aveugle, mépris !... Oh, bien sur, cela s'adresse essentiellement a une population marginalisée a l'extrême, lorsque que les esprits vont s'enflammer, on fera venir les forces anti-émeutes, et nos "vaches" seront bien gardées !..
    Mais vous ? vous qui avez une "conscience" politique, vous qui êtes encore "tenu a l'écart", de part votre couleur, vos revenus certes touchés par l'anorexie, mais encore un peu là, les contrôles au faciès dont vous n'avez pas encore a "souffrir", votre dignité qui est encore un peu respecté, vous qui êtes encore dispersés ça et là dans des lotissements ou quartiers encore potable... Que se passera t'il alors que de plus en plus cet état vous repousse chaque jour vers d'autres ghettos ?
    Que se passera t'il donc... On peut se le demander... :mrgreen:
    Quel est le minimum vital qu'il faut vous "sauvegarder", afin que vous ne passiez pas de "l'autre coté" ? Du coté de la VENDETTA !

  8. Sierra dit :

    Bonne vacance Monsieur Mélenchon, et revenez nous en pleine forme afin que nous fassions tous ensemble une belle rentrée sociale à tous ces profiteurs immoraux.

  9. Inquiet dit :

    @ ydaho : Tu souhaites que les gens passent du côté de la "vendetta", plus clairement du "clanisme" ? Sombre perspective... Parce que ça, c'est la guerre de tous contre tous. (on peut peut-être penser que c'est le projet quand on voit ce qu'on voit...)

  10. ydaho dit :

    @ inquiet...

    Constater n'est pas souhaiter..

  11. Inquiet dit :

    D'accord. C'est pour ça que j'avais mis un point d'interrogation. Mais le ton de ton commentaire avait l'air assez amusé, c'est pour ça que je posais la question. Bonne journée.

  12. tapissier dit :

    bonnes vacances Jean Luc,
    profites en bien car cela se renouvellera peut être pas vu ce qui se prépare, ou alors à l'ombre dans les geôles du pouvoir " faut pas déranger" d'ici les élections de 2012 !

    Pour répondre à ton irritation de la Légion d'Honneur et si comme Madame de Fontenay, tu créais "la Reconnaissance du Peuple à ses Vraies Élites" ? ou quelque chose comme cela, une sélection drastique mais honnête, sans ordre hiérarchique tous les récipiendaires égaux ? juste un jury d'une vingtaine de personnes renouvelables tous les ans par vote des "reconnus" ? (sans indemnités, au buffet de la gare) lors de la fête de l'Huma en attendant celle du PG?

    bon je me suis fait plaisir, mais a bien y réfléchir il y a peut être des pistes, cela nous rassurerait ? moi aussi je fais la pause, les vacances c'est fait pour partie, je retourne au boulot faut payer les suçons de la République.

  13. ydaho dit :

    Oui, inquiet, ça m'amuse, car je préfère rire que pleurer... Le clanisme dont tu parles, il y a belle lurette qu'il est en place.. Clanisme de la classe gouvernante d'abord, et puis après manipulation en tout genre pour opposer tout ce qui est opposable et parvenir a une seule fin : garder le pouvoir... veux tu que je te fasse une liste exhaustive de tous ceux (les "clans") que l'on a montré du doigts ces trois dernières années pour les opposer a d'autres ?
    Les "clans" :
    - les syndicats (irresponsables)
    - la SNCF (nantis)
    - EDF (nantis)
    - les fonctionnaires (nantis)
    - les profs (nantis)
    - les vieux (toujours malade)
    - les retraités (nantis)
    - les femmes (pas assez a la "cuisine")
    - les ex colonisées (tous des fonctionnaires nantis)
    - les joueurs de foot (trop black, trop beurs, trop racaille, trop riches)
    - les musulmans (profiteurs, agitateurs)
    - les Grecs (cueilleurs d'olive, fainéants..)
    - les chinois (oppresseur du Tibet)
    - l'Europe (mère de tous les maux)
    - les noirs, les arabes (voleurs de pain, envahisseurs)
    - les SDF (fainéants)
    - les sans papiers (profiteurs)

    ... Je continue ? :mrgreen:

    En d'autres temps "on" reprochait aux "pauvres" de s'accrocher a la lutte des classes, tant et si bien que les partis politiques qui étaient sensés les représenter ont abandonné ce concept.. "On" aurait mieux fait de le reprocher a la classe dirigeante, qui elle, n'en parle jamais mais l'applique chaque jour toujours mieux... Et quand je vois qu'ici même, sur le blog d'un homme dont la position a Gauche ne peut être mise en doute, des "visiteurs" viennent faire "l'article" pour des politiques soi disant républicaine mais surtout souverainiste, oui, je m'amuse beaucoup, et je me dis que la politique de droite dite "de l'écran de fumée" a encore de beau jours devant elle.. :mrgreen:

    Tu vois, inquiet, j'ai voté oui en 1992 pour une Europe sociale des peuples, et je l'ai fait parce que mon pays qui est un des piliers fondateurs de cette Europe semblait capable d'imposer cette vision... Puis NON en 2005 pour l'Europe libérale, et je ne considère en aucun cas que je me soit contredit ! Je ne le considère pas, car je ne fait pas l'amalgame entre le non des "souverainistes" et le non des opposants a l'Europe libérale ! Tout comme je ne fais aucun lien de causes a effet entre banlieues et racailles... Parce que l'amalgame c'est l'arme pour faire prendre des vessies pour des lanternes.. C'est l'arme pour désigner les "groupes" cités plus haut, et finalement avec cette arme les "libéraux" nous ont plongés dans le désastre actuel ! Et je n'ai pas l'impression que ce soit fini ! le chemin est pris, et visiblement il est en pente et les freins étaient en option..!

  14. Inquiet dit :

    @ ydaho : j'ai peur qu'on soit hors sujet mais je tente quand même une réponse.

    Je suis en gros d'accord avec la première partie de ton commentaire. Oui, il y a longtemps que le "clanisme" est en place et pour tout dire, il est vieux comme le monde. La république française y a (si j'ai bien compris) substitué le concept de nation qui est plus égalitaire et fraternel (et plus large). Et elle l'a fait de manière plutôt autoritaire (si j'ai toujours bien compris). Mais on dirait que le "clanisme" résiste encore et toujours. C'est à se demander si il n'est pas inscrit dans les gènes de l'Humanité, et si c'est réellement dépassable...(?) On voit donc qu'un projet de citoyenneté "englobant" à l'échelle de la nation ne se maintient pas sans effort et qu'il faut y travailler sans cesse sous peine de voir ressurgir d'anciens atavismes.

    Alors, face à ce constat, je ne comprends pas qu'on puisse soutenir un tel projet (de citoyenneté) à l'échelle de l'Europe ou pire encore à l'échelle du monde (mondialisation) alors qu'on a déjà du mal à tenir la baraque. J'espère que ce que j'exprime est assez clair. Et j'aimerais maintenant que tu m'expliques ce que tu reproches au souverainisme. Parce que vraiment, je ne comprends pas. Que les élites mondialisantes le disqualifient et le diabolisent (comme le fait exemplairement BHL) je comprends, c'est une résistance à leur projet. Mais que le pékin moyen comme toi ou moi tienne le même discours, ça me dépasse. Je ne comprends pas.

    Personnellement, je pense que le souverainisme n'est ni de droite, ni de gauche. C'est un cadre et on peut y faire la politique que l'on veut. Si tu ne le penses pas, je veux bien que tu développes. Je ne sais plus ce que j'ai voté en 1992 mais ça n'avait pas beaucoup de sens. Mais en 2005 j'ai voté non pour la souveraineté de mon pays et contre l'Europe libérale. J'étais deux fois content.

  15. ydaho dit :

    @ inquiet :

    Pourquoi "soutenir un tel projet de citoyenneté a l'échelle de l'Europe (on va s'arrêter a ce barreau là) alors que l'on a du mal a tenir la baraque"..
    Parce que je soutient ce projet a l'échelle de mon pays tout d'abord et que je pense qu'il est "extensible" sur une zone européenne, parce que c'est le vieux continent et que nous avons toute une histoire (de joie, de sang et de larmes) en commun.. Et que ce serait une façon de redonner un peu de souffle a ce vieux continent, me semble t'il.
    Tout comme je voudrais que mon pays, soit social, je voudrais que l'Europe le soit ! Alors que les libéraux qui se foutent comme de leur première chemise de ce pays, de l'Europe et de la planète pour finir ne veulent rien d'autre que transformer ce monde en un tas de pognon nauséabond !
    Ce que je reproche au souverainistes ? une chose toute simple : c'est une branche "pourrie" de la droite.. Une branche qu'ils conservent soigneusement afin de l'agiter de temps en temps et rameuter les brebis qui s'égareraient vers la gauche.. C'est juste un leurre a gogos.. Les derniers "souverainistes" qui ont pris le pouvoir se sont empressés de vendre ce pays a l'ennemi.. Et j'ai remarqué de plus qu'ils sont généralement accompagnés de relents de nationalisme et de xénophobie... (Je vais essayer de "faire dans la dentelle")..
    L'élite mondialiste que tu cites (d'abord dans son ensemble) use et abuse journellement de ce "souverainisme élargi", plus précisément tu cites une autre "élite mondialiste", la ja ne sais pas quoi te dire, je n'achète aucun de mes livres dans les kiosques de gares.. :mrgreen:..
    En résumé, le souverainisme n'est qu'un levier de plus dont se servent les libéraux lorsque le besoin s'en fait sentir, c'est d'ailleurs le "destin" de toute pensées primaires que d'être "utilisées" a une fin ou a une autre. Tu penses que ce souverainisme est un "cadre" ou l'on peut faire la politique que l'on veut ? Si tu partages une telle opinion, je te souhaite du plaisir, tu n'as pas fini d'être trahi ! Mais bon... Si tu es un homme de race blanche, catholique pratiquant, et que ton sang est bleu, ça va peut être le faire.. ;-)..
    De plus, j'ai remarqué, et pas "qu'un peu" que chaque fois que les souverainistes ça et là s'expriment, ils ne manquent jamais de critiquer, l'extrême gauche internationaliste, les socialistes et surtout lorsqu'ils en ont l'occasion il n'oublient jamais de taper dur sur les communistes !.. Ce genre de discours me fait penser a tout, sauf a la démocratie..

  16. ydaho dit :

    Autre chose, la république française n'a en rien substitué son concept propre a celui de nation dont tu dis qu'il serait plus égalitaire et fraternel, avec entre parenthèse le petit + qui fait la différence "plus large".. je suppose que "plus large" c'est pour une certaine catégorie de la population ? :mrgreen:...
    Je voudrais te dire que tout "ça" ce ne sont que des mots, la république ou la nation ou n'importe quelle autre entité est capable d'entretenir la flamme de la liberté, de l'égalité et de la fraternité, et ce, sous n'importe qu'elle latitude ! Ce sont les hommes qui pervertissent ses concepts, les hommes et leurs avidité, leur envie de ne rien partager, leur soif de pouvoir et toutes leurs conneries qui font que ça boite dans tous les sens ! Et tant qu'une majorité de gens feront confiance aux mirages de la droite, qu'elle soit libérale, souverainiste, nationaliste, centriste de "gauche", de droite ou du centre, hé bien on se fera niquer !

  17. Inquiet dit :

    @ ydaho : je trouve tout ça bien confus... Que les souverainistes critiquent l'extrême-gauche internationaliste (qui le lui rend bien, hein ?) c'est bien normal et logique. Par contre, je ne vois pas d'opposition, ni avec le socialisme, ni avec le communisme...? En fait, tu penses que le souverainisme c'est la droite. Alors l'internationalisme capitaliste financier c'est la gauche ?

    Merci pour la pensée primaire. Mais la démocratie, c'est aussi que si le plus vilain des plus méchants des candidats de la pire droite remporte le plus de voix, il est démocratiquement élu. Même si tu n'en est pas content. Ou bien la démocratie c'est que soit élu le candidat qui te conviens ?

    Quand tu dis : "Les derniers "souverainistes" qui ont pris le pouvoir se sont empressés de vendre ce pays a l'ennemi " tu penses à Pétain ou à Sarkozy ? double :mrgreen:

    Je suis conscient des efforts que tu fais pour rester courtois mais je ne suis pas convaincu par ton argumentation. C'est pas grave...

    le gogo qui n'a rien compris

  18. Inquiet dit :

    Tu dois le faire exprès. Mais la nation englobe en son sein plus de gens (divers) que n'importe quel clan. Définitivement.

  19. ydaho dit :

    l'internationalisme capitaliste financier : lui c'est l'arbre ! (de la droite) ;-)

    Tout comme pour la nation ou la république, ce qui est important ce sont les valeurs qui sont véhiculés par ces concepts.. Le capitalisme et la droite en général véhicule le concept financier, et nous le prouve tous les jours de part le monde, La gauche revendique de véhiculer des valeurs plus populaires, des notions de partage, des notions d'entraide, de solidarité.. Je dis "revendique" car évidemment elle n'a guère eu le temps dans son histoire de garder le pouvoir assez longtemps pour prouver que ce n'était pas que des mots..
    De toutes façons il est clair que c'est confus, c'est vrai, Mais je peux résumer ainsi : si nous avions tous un salaire décent, un espoir pour nos enfants ainsi qu'un peu plus de respect pour nos femmes, ce monde s'en porterait mieux et les valeurs précitées trouveraient facilement leur chemin !
    Je ne pense pas que nous soyons hors sujet, le titre de ce billet est la "valise ou la bêtise" (il n'est pas précisé qu'elle ne soit pas en carton)... Le premier § de Jean-Luc Mélenchon est entièrement consacré aux valeurs de droite ou de gauche... Et perso, j'ai un faible pour le passage concernant la légion d'honneur et l'auto satisfécit que se délivrent régulièrement nos "élites" sous les yeux de leur "peuple"...qui n'en a cure, tellement occupé qu'ils est a suivre l'actualité fumante qu'on lui présente..
    Définitif aussi...

  20. Pulchérie D dit :

    Extraordinaire ! Inouï !
    Le Monde reconnaît, dans son éditorial de ce jour, que :
    « Sur l’Afghanistan, les Français n’ont jamais eu droit à la vérité ».
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/07/20/afghanistan-le-debat-que-la-france-n-a-pas-eu_1390053_3232.html

    Le Monde oublie-t-il qu’il était à la pointe de cette désinformation, en tant que média de référence, du moins pour de nombreux intellos ?
    Ce journal se rend-t-il compte que c’est une vraie autocritique à laquelle il se livre ?

  21. jean-marc dit :

    "Tout comme je voudrais que mon pays, soit social, je voudrais que l'Europe le soit !"

    C'est là que tu te heurtera à une difficulté de taille, parce que l'europe n'a pas l'organisation necessaire (et surtout l'envie). Les nations ou les états ont mis en commun leur monnaies avec l'objectif de ne pas faire d'inflation, cela contraint à des politiques antisociale dans les territoires ou l'économie ne supporte pas un euro fort. Et il y a là une "contrainte" qui pèse à cause des traités. D'autre part l'europe organise la concurrence, pas la coopération ni la sauvegarde d'un modele social. Il suffit de regarder la cas de la grece.

  22. ydaho dit :

    @ jean marc

    C'est sur il vaut mieux souhaiter un pays entièrement dédié aux tourisme de masse avec tous les trucs glauques que cela comporte dans une Europe libérale débridée ou 90 de sous-hommes sont aux services de la classe dirigeante..
    :mrgreen:

    Des traités, des accords, des loi, ça s'écrit ça se vote et ça se change, l'Europe d'aujourd'hui est loin d'être inscrite dans le marbre, et d'ailleurs a part nos noms rien n'est inscrit dans le marbre !

  23. argeles39 dit :

    @ Ydaho # 163
    En d'autres temps "on" reprochait aux "pauvres" de s'accrocher a la lutte des classes, tant et si bien que les partis politiques qui étaient sensés les représenter ont abandonné ce concept... "On" aurait mieux fait de le reprocher a la classe dirigeante, qui elle, n'en parle jamais mais l'applique chaque jour toujours mieux...
    Salut Ydaho.
    Pas si sur que la classe dirigeante n'en parle jamais, parfois elle est décomplexée et sans vergogne elle affiche que non seulement la lutte des classes n'a jamais été aussi intense mais qu'ils sont en train de la gagner.
    Warren BUFFET, milliardaire : « La lutte des classes existe, et c’est la mienne qui est en train de la remporter. »

  24. Après dix-neuf ans de mandat de maire, cinq ans de suppléant de députée, seize ans au Comité Directeur de l'AMF, plus un passage au Conseil National de la FNESR, au Bureau Fédéral du PS 54 et quelques autres sucettes, j'ai fait le tour de la politique et j'ai appris qu'il est plus facile de défiler en portant une pancarte rouge ou rose que de mettre en application ce qu'on y a inscrit. Entré au PS où j'ai créé un section en 1990, j'en suis sorti par la petite porte en 2002, et à cinquante quatre ans je suis retiré de la politique et je me consacre à la musique. C'est un autre spectacle, mais contrairement à la politique, lorsque le programme est mauvais, on a le droit de demander à être remboursé... et les fausses notes ne pardonnent pas !
    Mon Cher Jean-Luc, je regrette de ne t'avoir pas croisé il y a quelques années car j'ai tenu en son temps des propos identiques aux tiens, à la fois sur le fond et sur la forme, qui m'ont valu évidemment de nombreux amis, notamment au PS.
    En tout cas, grâce à toi, je sais que la gauche existe encore et ça me fait chaud au cœur.
    C'est donc au nom de ce que nous aurions pu faire ensemble que je te tutoie pour te remercier et te souhaiter bon courage !

  25. 4 Août dit :

    @ Alain DELHOTAL

    "C'est donc au nom de ce que nous aurions pu faire ensemble..."

    Alain, tu t'es planté ! Tu voulais écrire "que nous allons faire ensemble"... Hein ?!

  26. GUILLOU dit :

    @ joe liqueur
    "Revenons donc aux origines, soit l'immédiat après-guerre." Voila exactement ce qu'il faut faire par "devoir de mémoire", mais l'Histoire, elle, nous ne la ferons pas faire ce "retour sur image": le temps a une marche irréversible.

    Bien sûr que ce sont des "apprentis-cociers" qui ont fait cette "europe du capital"! mais ils ont surfé sur des "aspirations populaires" qui elles, demeurent à la fois comme légitimes et, potentiellement "révolutionnaires"!

    Pour te rassurer, mon point de vue sur cette question n'est pacelui d'un adhérant du PG, mais celui d'un militant du PCF (toujours encarté et fier de l'être, etc...), ayant débattu avec des camarades pas du tout favorables à "l'UE"...Et c'est en tant que membre du "front de gauche" et membre du "parti de la gauche européenne" que j'en discute ici.

    Il faut imaginer l'attente de "débouché politique" du mouvement social européen", lui-même "attendu" face aux attaques antisociales "frontales" tombant directement de cette "gouvernance européenne illégitime et impopulaire":

    Face aux réactions de repli nationaliste de haine et d'impuissance, la nécessité historique est devenue urgente d'une "désobéissance européenne collective des peuples socialement saignés à blanc":

    il s'agit d'une réalité de lutte de classe avec d'une part les ouvriers salariés, monde du travail, cadres, techniciens et couches moyennes, commerçants artisans etc...("tout un peuple européen"!) et d'autrepart une vraie oligarchie dominante qui a eu tellement le vent en poupe grâce à cette "construction européenne", qu'elle a fini par devenir cynique, peu méfiante, "décomplexée de droite", arrogante, insultante puante, et finalement en voie de se perdre politiquement par sa débauche de "classe dominante impudique":

    enfin la réalité de classe de "cette europe " saute aux yeux à la faveur de "la crise" (...), il serait archi-con de renoncer à la prise de conscience collective des peuples européens: tous devront se mobiliser à fond le 29 septembre! Vive "notre europe"! (pardon pour la longueur!)

  27. Jeanmi dit :

    Richesses
    La droite est riche de numéraires, de biens matériels et de pouvoir sur le bien-être des hommes. La Gauche, elle, est riche de l'esprit de progrès qui a toujours mis en échec échec les valeurs liées à l'argent. Au travers l'histoire de l'Humanité, c'est toujours les valeurs de gauche qui ont fait progresser la vie sociale. À chaque fois que la droite a tenté une régression par la force, elle a utilisé la dictature comme levier. À terme elle a toujours perdu. Alors attendons encore un peu le fruit tombera dans peu de temps, le nabot risque de ne pas voir la fin de son mandat

  28. ydaho dit :

    Toujours plus en catimini...

    General Motors: la direction demande aux salariés de nouveaux sacrifices !

    Ils ont pourtant déjà approuvé le gel des salaires et la suppression de plusieurs RTT...
    La crise continue dans l’usine de General Motors à Strasbourg. Les salariés viennent d’approuver lors d’un référendum un gel des salaires et une renonciation aux RTT en échange de la reprise du site par la maison mère GM Company. Mais la direction a imposé ce mercredi de nouvelles conditions encore plus drastiques !

    http://www.20minutes.fr/article/585809/Economie-General-Motors-la-direction-demande-aux-salaries-de-nouveaux-sacrifices.php

  29. Pulchérie D dit :

    Tandis que le nombre de soldats étrangers morts en Afghanistan s’accroît de mois en mois, les alliés envisagent des négociations avec les talibans (ou les résistants).
    Hier, on reconnaissait que Al Qaida avait cessé ses activités depuis 2002, dans ce pays.
    Le 19 juillet, The Guardian annonçait que « la Maison Blanche revisait sa stratégie afghane pour adopter l’idée de négociations avec les seniors des Talibans »(traduc personnelle). Le journal travailliste rappelait que Karzai est depuis longtemps l’avocat de telles négociations.
    http://www.guardian.co.uk/world/2010/jul/19/obama-afghanistan-strategy-taliban-negotiate
    Cette annonce était reprise le même jour par le Monde, qui publiait une photo de Hillary Clinton « qui s’est montrée favorable à la réintégration des talibans dans la société civile afghane » dans une déclaration à Islamabad.
    Le premier britannique, David Cameron, annonce à la BBC qu’un retrait des forces britanniques d’Afghanistan à partir de 2011 est très possible (L’Alsace de ce 21 juillet).
    Ne pas oublier que 322 militaires britanniques sont morts pour la noble cause de l’antiterrorisme, et ce, essentiellement depuis 2009, alors que Al Qaida est vaincue depuis 2002.
    Comme les Français, les Britanniques se montrent de plus en plus hostiles à cette guerre apparemment sans fin.

    L’impérialisme anglo-saxon s’effrite de plus en plus.
    Le moment serait-il venu pour l’Europe de secouer ses entraves atlantiques ?

  30. Rose dit :

    Bonjour
    Ce ne sont pas les mafieux de la politique qui font l'histoire mais les hommes et les femmes c'est à dire nous les gueux.Et oui tout passe mais tout lasse aussi.Et un jour qui ne sera pas fait comme un autre ça cassera.Enfin quand on peut faire sa valise pour partir en vacances c'est qu'au moins on en a une.Moi aussi j'ai une valise
    .Bonnes vacances

  31. langly dit :

    Bon pour ceux qui ne sont pas sur twitter et qu'ils suivrent le fameux débat à huit-clos voici un lien qui retrace les twittes
    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/le-debat-sur-les-retraites-twitte-en-live_907680.html#xtor=AL-447

    Voila c'est dit. L'UMP s'interresse plus au dossier Ribery qu'à nos retraites. Toutes les propositions de l'opposition sont rejetées. brouhaha incessant. 2 minutes de temps paroles.
    Bref Le huit clos c'était pour eux l'occasion de jouer à la playstation.

    On se demande si l'avenir des français, intéressent l'UMP. C'est à vous dégouter de la vie tous cela. Et ils n'ont même pas hontes. Ils s'agit d'une réforme qui va changer nos vies et c'est cela qu'ils appellent un débat d'expert.

    Y en a qui voulait descendre jusqu'à l'Elysée. On pourrait aussi bloquer l'entrée du parlement.

  32. jennifer dit :

    Bonsoir Pulcherie

    En gros cela veut-il dire que les USA et ses allies admettent qu'ils ont perdu en Afghanistan puisqu'ils sont en fait forces dans les faits de negocier avec les talibans? C'est l'impression que cela me donne. C'est un bourbier dont ils ne savent pas se sortir. Les anglais veulent arreter au plus tot.

  33. jennifer dit :

    J'ai vu dans la presse que le SPD allemand et le PS cherchaient a mettre en avant une strategie commune. La question de plus en plus evidente que le neoliberalisme ne marche pas les prend a la gorge et ils sont obliges de reviser une politique legerement plus a gauche (tout en voulant "construire", c'est a dire sauver le capitalisme europeen, ce qui est contradictoire, mais personne n'est parfait). En effet la crise mondiale signe l'echec du liberalisme, et cela est de plus en plus evident aux yeux de tous. Il est temps de retrouver un bon programme de gauche, interventioniste.

    Sauf qu'Aubry recentre son discours a gauche sur les retraites, privilegiant l'unite du parti, DSK oblige pour gagner en 2012, une perspective qui devient de plus en plus credible depuis les regionales.

    Si quelqu'un avait une analyse un peu simple la-dessus, merci de m'en faire part.

  34. ydaho dit :

    @ jennifer :

    Les "sociaux libéraux", voient les élections approcher... Et ils savent bien que ces élections se gagneront avec les voix de gauche d'abord, un peu des voix du centre et quelques "déçus" du sarkozisme en prime.. ça leur semble "jouable" en ces temps de crise du système libéral, donc il se recentre vers les "fondamentaux, même s'il n'ont pas l'intention de les appliquer..
    Je suppose que le "guerrier" de l'Élysée fera de même, je le vois mal fonder sa campagne sur un slogan du genre
    - " le système capitaliste fonctionne et doit perdurer ! j'en veux pour preuve que grâce a vous chers contribuables nous avons pu renflouer tout les "casinos" et que les riches dorment tranquille sur leur tas d'argent non imposable tandis que vos porte monnaie sont bien plus mince aujourd'hui ".. :mrgreen:..
    Il devra surement surfer sur sa vague "préférée", et focaliser sur les engagements tenus suite a sa première campagne : Les fonctionnaire qu'il a virés, le nettoyage au karcher des finances publiques et la réduction des déficits y compris la "grande victoire" acquise contre les retraites !.. Bien sur il évitera le pouvoir d'achat et les "conséquences sociales" de ces mesures, ça sera facile il reste encore tout pleins de boucs émissaires a agiter !
    Voilà, j'espère que mon "analyse te sied... :-)
    Pour ce qui est de l'Afghanistan..Je ne pense pas qu'ils admettent leur "défaite", je crois qu'ils gagnent du temps et en fixant cette date de retrait en 2014 (ça sort de quel chapeau ?), ils rassurent les opinions publiques qui ne sont plus très chaudes pour soutenir cette guerre.. 3 ans, ça laisse du temps au temps et ça permet de voir venir.. A terme ils pourront toujours quémander un ou deux ans de plus.. ;-)..

  35. Mathieu Legallois dit :

    @jennifer
    "privilegiant l'unite du parti, DSK oblige pour gagner en 2012"
    Vous êtes rigolotte (je taquine)

    Un slogan simple "A bas le financiarisme (la mauvaise gestion du capital)"
    Pour l'analyse, c'est forcément plus complexe.
    Je conseille, à tous, de s'intéresser au travail de l'économiste "hétérodoxe" Frédéric Lordon.
    Il n'est pas simple à comprendre au premier abord, mais ses propos je les trouve très "enrichissants".
    Je joints un lien vers sa dernière prestation radiophonique (19 juillet 2010) sur France Inter (qui fait de la résistance malgré tout).
    http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11386-19.07.2010-ITEMA_20235704-0.mp3
    Bonne écoute (en plus il y a une introduction marrante, des interludes musicaux sympathiques et les autres intervenants, en 2ème sont bons aussi).
    N'hésitez pas à en chercher davantage sur la toile, Monsieur Lordon donne des clés.
    Reste à les transformer en actes politiques, soyons fous.

  36. ydaho dit :

    @ webmestre : je sais, c'était un peu éloigné du sujet.. Mais quand même c'était proche de "l'air du temps" qui est décrit dans le billet... Tout cet agacement qui flotte dans l'air en ce moment.. Jean-Luc Mélenchon est agacé par toutes ces histoires de fric ? il y en a d'autres qui en sont écœurés !

    Essayez d'écouter ou de lire ça :
    http://www.rmc.fr/blogs/bourdinandco.php?post/2010/07/21/Les-instances-se-rendent-elles-compte-de-la-douleur-du-peuple-francais
    ça c'est produit hier sur rmc.. Et surtout lisez les commentaires qui suivent : pas besoin d'être grand clerc pour voir comment vont "évoluer" les électeurs du guerrier Élyséen.. Il n'y a plus aucunes mesures ni dans leurs actes ni dans leurs paroles.. ça présage rien de bon pour l'avenir !

  37. maopee dit :

    ce n'est pas un président et son gouvernement que je n'ai pas élu par MON vote qui vont choisir le sort de MA retraite et de mes APL ! Je suis étudiant et j'attends avec impatience le 7 septembre pour protester à Lyon, construisons un vrai mouvement, un mouvement qui pète...
    bien sur il n'y a pas que cet élément qui me révolte !
    Bon repos Mr Mélenchon

  38. Marie dit :

    A Mathieu Legallois,185

    Merci ! l'émission avec pour invités F.Lordon, appelant un chat un chat, et Gérard Mordillat,un homme intègre... redonne la pêche !

  39. jean-marc dit :

    @ ydaho "Et surtout lisez les commentaires qui suivent : pas besoin d'être grand clerc pour voir comment vont "évoluer" les électeurs du guerrier Élyséen.. Il n'y a plus aucunes mesures ni dans leurs actes ni dans leurs paroles.. ça présage rien de bon pour l'avenir !

    Tu as raison les commentaires cela fait peur. Les gens sont devenus individualistes, regarde la télé réalité, le plaisir y est d'éliminer: tout un programme! On s'entraine à taper sur le bouc émissaire, d'ailleurs cela peut-etre celui qui est en haut comme celui qui est en bas. Difficile (mais pas impossible) de "penser" dans ces conditions là, il faut justement trouver des points d'appui qui fassent consensus, tout du moins qui ne puisse laisser prise à ces reflexes de trouver un bouc-émissaire en éliminant le débat.

  40. Dormix dit :

    Bonnes vacances,
    Emmagasinez de l’énergie la rentrée sera difficile.

  41. 4 Août dit :

    Les banksters et leurs potes de l'UE et du FMI viennent de prendre une claque:

    "Le parlement hongrois a voté hier jeudi une taxe sur les banques, les compagnies d’assurance et autres établissements financiers
    (...)
    les banques étrangères présentes en Hongrie, dont les principales sont les autrichiennes Erste et Raiffeisen, les italiennes, UniCredit et Banca Intesa, la belge KBC et l’allemande BayernLB, ont fait savoir à l’Union européenne et au FMI que ces taxes étaient trop élevées à leur goût, et ces deux institutions se sont tout bonnement faites leur porte-parole.
    (...)
    J’aimerais personnellement savoir ce que Mr. Dominique Strauss-Kahn, directeur général du Fonds Monétaire International, pense du fait que l’institution qu’il dirige se trouve dans le même camp que le remarquable stratège qu’est Mr. Bartosz Pawlowski. "

    http://www.pauljorion.com/blog/?p=14148

  42. le Prolo (PG 01) dit :

    Dans le même genre d'idéologue humaniste, le PDG de Rayanair, qui somme le gouvernement Français d'assurer le contrôle aérien pendant la grève des aiguilleurs du ciel.

    Celui qui ne respecte pas le Droit du Travail de ses salariés exige que l'on respecte son droit au travail..., en demandant l'intervention de l'armée contre les grévistes et pour les remplacer...
    Tout ça pour délivrer les passagers pris en otage. Ah le brave homme !

    Ces gens prêts à ignorer toute règle et toute éthique pour défendre leur business fond froid dans le dos.

    Excellent (et très inquiétant) article sur le sujet chez Mediapart:
    http://www.mediapart.fr/club/blog/carland/220710/le-patron-de-ryanair-devisse-et-part-en-vrille

  43. 4 Août dit :

    Le RDV qu'on attend tous les vendredis... "Le temps qu'il fait".
    Apparemment, les financiers ne prennent pas de vacances.

    http://www.pauljorion.com/blog/?p=14159

  44. Pulchérie D dit :

    @ 4 Août (193)

    Merci pour le lien.
    C'est probablement un des exposés les plus réussis de Jorion.
    Avoir attiré l'attention sur l'attitude de la Hongrie vis-à-vis du FMI et déduire de l'affolement suscité par les taxes
    qu'il est possible que les bénéfices bancaires proclamés pour rassurer le public sur la bonne santé de ces institutions financières soient imaginaires et que le rétablissement de la confiance en subisse le contre-coup ; car cet abus de... naïveté pourrait être un comportement généralisé ; et de un !
    La révélation que l'on pourait revenir au bon vieux stratagème des "surprimes" et ainsi recommencer le scénario qui à conduit à la première crise de 2007 ("perseverare diabolicum est" commente Jorion) est tout simplement affolante.

    A lire et à transmettre à d'autres lecteurs.

  45. le Prolo (PG 01) dit :

    Gabin prémonitoire sur le devenir de cette Europe-là et de ses divers traités :

    http://www.dailymotion.com/video/x970st_europe-gabin-visionnairey_news#from=embed

    Tout y est...

  46. jorie dit :

    Jean-Luc Mélenchon, reviens nous en super forme ! pour une fois qu'un parti me donne envie de voter et que tu me sembles tellement sincère après tant de combats politiques ! enfin, du volontarisme et ce rejet du "fatum" dont on nous rebat les oreilles depuis des années ! le combat est féroce entre ce consensus qui considère qu'il y aurait 1 réalité objective d'un côté (c'est souvent le ps quile dit sous multiples formes) et les pseudo-rêveurs qui gardent dans leur tête le fait que c'est toujours l'homme qui fait l'histoire, au pire comme au meilleur et toi, tu défends ce droit de faire le monde, de le modifier, d'intervenir et de dire non !
    La légion d'honneur est toujours accordée à des starlettes ou des fanfarons du pouvoir. Cette décoration républicaine est une insulte quand elle est maniée par le pouvoir, même le PS qui ose s'interroger sur le bien fondé terminologique du mot socialisme et qui a adhéré, sans aucun idéal, à l'idéologie néo libérale et les pansements, les aumônes compensatrices qui ne remettent jamais l'ordre établi en cause !
    . Il existe dans notre pays des gens de haut mérite, souvent anonymes qui défendent des valeurs ou l'être humain, parfois hors de nos frontières, et qui la méritent par leur désintéressement et leur combat. Cette parodie du mériteà des financiers, des grouilloux, des stars du cinoche ou de la chanson sous prétexte qu'ils ramènent du cash témoigne bien de la dérive et de la corruption de nos élites.
    Pire encore, cela témoigne du mépris profond qu'ils éprouvent envers notre république dont ils bafouent les symboles par leurs mascarades continuelles. Vivement que tu gouvernes et que tu fasses le ménage pour ramener enfin les choses à leur place. Vive la république laïque, sociale et solidaire !

  47. bernard dit :

    Bonnes vacances donc,tu en as besoin pour recharger les batteries sollicitées par ton hyperactivité,ton volontarisme,...pardon je t'attribue des qualificatifs soumis à un droit de propriété... J'aimerais te soumettre cette citation attribuée à J. Rawls
    "Etant les vertus premières du comportement humain,la justice et la vérité ne souffrent d'aucun compromis" Qu'en penses tu? bon sujet pour remettre en cause le paradigme néo conservateur de l'Etat,pas de vertu,pas de justice,pas de liberté d'expression

  48. jc de Seraing dit :

    Actuellement le PG est crédité de 6% dans les sondages qui se trompent plutôt souvent. Jean Luc Mélenchon bizarrement est écarté des personnalités présidentiables mais il ne faut pas oublier que ses idées font leur chemin au vu du nombre de personnes qui suivent son site sur internet. Jean Luc Mélenchon, avec énormément d’arguments est de plus en plus crédible.
    Un argument qu’il avance et qui me parle
    : 10% du PIB, soit près de 200 milliards d’euros sont passés de la poche des travailleurs vers la poche des financiers, des banquiers, des grandes fortunes grâce à l’augmentation de productivité et à cause des politiques successives de rigueur imposées à la population. Que représentent 200 milliards d’euros par an?
    La réforme des retraites : (il faudrait entre 5 et 10 milliards d’euros par an pour maintenir le système actuel).
    Le coût de la dette : (40 milliards d’euros par an).
    Recomposer les services publiques (santé, poste, enseignement etc…) : 30 milliards d’euros.
    Augmentation de tous les salaires et revenus de remplacement de 10%, coût : 60 milliards d’euros.
    Il en reste encore pour faire une autre politique dans la recherche et dans l’écologie.
    Ces mesures représenteraient un fameux moteur de relance économique et provoqueraient alors de nombreuses rentrées financières pour l'état. Elles auraient aussi un impact important sur la sécurité car cette politique de relance mettrait de nombreux jeunes sans emplois au travail.
    Des arguments précis, chiffrés avec des exemples concernant les impacts invivables pour beaucoup de familles ainsi que les impacts positifs d’une vraie politique de gauche est vraiment à développer pour toucher le plus grand nombre d’électeurs potentiel ainsi que les autres.
    Merci d’essayer de rassembler et de permettre à tous de lire le programme « comment gouverner face aux banques », de le compléter, de l’illustrer et d’en faire le cheval de bataille de tous ceux et de toutes celles qui veulent rompre avec la politique actuelle qui nous conduit droit dans le mur.
    Je suis belge et je suis persuadé que si, en France, une réelle politique de gauche était appliquée, cela ferait boule de neige et entraînerait les travailleurs des autres pays à voter autrement.

  49. bernard dit :

    J'avais oublié l'analyse très adaptée au cas de Mr E W du terme compromis=selon Bernanos "Qui part d'une équivoque ne peut aboutir qu'à un compromis"ou plutôt à une compromission,donc à un accommodement puisque le mot "équivoque" est synonyme de:
    -obscur(mutique premier de la classe masquant sa copie au voisin de table)
    -mystèrieux(ses conclusions restent problématiques)
    -faux(il sonne faux comme son mentor)
    -licencieux(il est malade de la raison d'Etat)
    -douteux,louche et suspect au sein d'un milieu interlope
    Qu'il parle donc de façon non équivoque non pas dans le cadre d'une enquête préliminaire forcément interlope mais devant l'instruction d'un juge indépendant clair,net précis forcément sans pressions d'un parquet mystérieux
    Alors nous faudra t il pour EUX un 10 juin 1794 retirant toute garantie judiciaire ("contre les violents tourne la violence" Aragon

  50. mimi dit :

    Bonnes vacances, Monsieur Mélechon. Ne vous inquiétez pas : ce qui vous "agace" révolte tout le monde. Je constate autour de moi la colère qui monte et je crois que la com millimétrée du gouvernement ne pourra plus rien y changer. Vos analyses donnent une bouffée d'air dont nous avons besoin. Merci


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive