22juil 10

Emission "Auditorium" n°1

Les plans d’austérité voués à l’échec

Ce billet a été lu 10  785 fois.

Dans cette première émission "Auditorium" réalisée par la Télé de Gauche, je montre que le plan coordonné d’austérité impulsé par l’UE et le FMI en Europe va aggraver le problème qu’il prétend résoudre. Aucune leçon n’est tirée des expériences passées à ce sujet. D’autres solutions simples et expérimentées existent pourtant pour éviter ce désastre. Je vous invite à commenter cette nouvelle forme d'expression vidéo que nous avons baptisée "Auditorium". Indiquez moi deux choses qui vous ont plu, deux qui vous ont déplu. Sur la forme ou sur le fond. Cela m'aidera à faire évoluer cet objet. Nous avons réalisé les deux premiers enregistrements avec l'aide du journaliste Michel Soudais qui a bien voulu animer ces émissions. Je vous donne rendez-vous dans 15 jours le 5 août où nous publierons ici-même la vidéo de la deuxième émission sur le thème : "La souveraineté en question dans la crise".

 Cette vidéo a été consultée 1 fois


168 commentaires à “Les plans d’austérité voués à l’échec”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. marc dit :

    Deux points positifs :

    1- tu poses enfin la question de la souveraineté monétaire de la France. Jusqu'ici tu avais un propos de type "1789", tu adoptes enfin on propos de type "1792". La république monétaire.

    2 - ton talent personnel qui dit doucement et sereinement des choses très dures et extrêmement transgressives.

    deux points négatifs :
    1 - parmi ceux qui ont appauvri l'état figure aussi le gouvernement de la gauche plurielle : privatisation de france-télécom, EDF, Airbus, Air France, Cie du Bas- Rhone, etc

    2 -Je n'en trouve pas d'autre

  2. Rouby Michele dit :

    Sur la forme:
    - "Auditorium "renvoie a l'ecoute, or c'est le visuel qui me gêne effectivement. Cela a été dit: auditoire fige, artificiel voire passif, cote sombre...
    - l'entretien sous la forme d'un interview est lui aussi artificieldans la mesure ou l'affaire est entendue entre les deux protagonistes. Je préfère que les choses soient dites, par ex.: "Jean-Luc Mélenchon, dans ce lieu nous apprécions de vous interroger en offrant le loisir a l'auditeur d'écouter l'accomplissement d'une Réponse digne de ce nom." (par opposition aux interviews qui interrompent intempestivement le déroulement des réponses au mépris de l'auditeur et de la compréhension). Au fond, il s'agit d'expliquer, démontrer, en "bonne intelligence".
    En positif, j'aime l'enseignant en vous et tout ce qui va mettre en valeur le maître et le transfert.

  3. pmg dit :

    J'ai cru entendre un petit "clown" dans les propos de Mr Mélenchon,j'ai beau rembobiner la bande,je n'en ai toujours pas la certitude.
    Juste pour dire que peut-être il serait intéressant d'avoir du sous titrage ou alors le texte de la conversation sur le blog
    Par contre point de grincement de chaise : comme quoi ça sert parfois d'être dur de la feuille.
    Les critiques du modèle "télévision" montrent en tout cas qu'il est possible de faire sur internet la même chose que sur les chaines nationales :comme je ne regarde pas beaucoup la TV,ça tombe bien.

  4. Michel S. dit :

    1 - Trop long, ça pourrait épuiser avant la fin celles et ceux qui n'ont pas l'habitude de tenir leur attention en éveil aussi longtemps. D'accord, on pourrait consommer en "plusieurs tranches horaires" pour reposer les méninges. Dans ce cas, prévoir un "découpage", éventuellement annoncé, pour faciliter l'arrêt et la reprise.

    2 - pour ce qui est du "décor", le fond est à revoir. C'est mauvais et même désagréable, On se demande bien ce que viennent faire là ces spectateurs silencieux et on a tendance à avoir l'attention attirée inutilement. On peut même perdre le fil de l'échange.

    3 - Pour ce qui est du positif, cette initiative est une excellente idée. Et il va falloir réfléchir à la meilleure façon de faire savoir que ça existe.

    4 - Pas de commentaire à propos du "fond". C'est Comme Brassens avec Fernande, je B.... !

  5. le Prolo (PG 01) dit :

    D'un autre côté, "auditorium" ça implique un public passif d'un côté, et un cours magistral de l'autre...

  6. delbreil dit :

    A mon avis, les points négatifs :
    - Le public : présence de personnes très bien éclairées sur le plan photographique mais dont la présence est fort gênante car elle attire parfois le regard et détourne l'attention sur le discours. Une photographie plus neutre du public aurait été préférable à mes yeux.
    Un point mi-négatif / mi-positif :
    - A quoi sert la présence d'un public sert s'il n'intervient pas ? La présence de ce public, c"est ma lecture, dénote un souci de montrer que ce n'est pas une personne qui expose un projet à un faire-valoir mais qui parle à tous. Ne serait-ce pas intéressant soit de faire intervenir le public, soit de faire intervenir d'autres "spécialistes" du front de gauche pour rendre plus vivant l'échange qui ressemble trop au classique rapport "interviewer du parti" offrant une tribune à son dirigeant ?
    Deux points positifs :
    - la pertinence et la pédagogie dans l'analyse de la situation
    - le point qui m'emballe vraiment : des propositions argumentées ! Enfin un parti de gauche qui propose un projet en l'argumentant et le rendant séduisant en pensant aux gens.

    Un grand merci au front de gauche pour redonner de l'espoir à ceux qui ne sont pas de droite ou de gauche molle...

    Marc

  7. David Tordeux dit :

    Habitué aux joutes verbales musclées auxquelles tu es confronté avec les journalistes ultra-libéraux qui t'obligent à développer davantage la critique que les propositions, j'ai été agréablement surpris (quoique décontenancé parce-que justement pas habitué) par le ton serein et didactique de l'interview.

    L'interview était mieux équilibré entre analyse et critique d'une part, puis par l'apport de propositions d'autre part. (Pour moi, les deux interviews de référence restent néanmoins le débat que que tu as eu avec Attali et L'interview que Jacques Généreux avait donnés à France Info) mais bon, cet effort de'vulgarisation'était sans doute nécessaire.

    Donc, didactique et serein d'une part, qui renforce notre légitimité (au Front de Gauche) à prétendre à des responsabilités éxécutives au plus haut niveau.

    J'ai regretté que les propositions (au niveau national) n'aient pas eu le temps d'être plus explicitées, notamment le concept de planification écologique. Pour cela, il aurait peut-être fallu un 1/4 d'heure en plus. ou une autre auditorium qui viendra en son temps , je l'espère.

  8. Air One dit :

    Bonjour Jean-Luc,

    Pour les bons points :

    - le sérieux des arguments
    - le calme avec lequel vous déroulez vos arguments qui peut vous forger une image de présidentiable crédible pour ceux qui en douteraient et qui ne verraient en vous qu'un "simple" contestataire.

    Mauvais points (ou moins bons pour ne pas paraitre sévère) :

    - le côté corporate/institutionnel : on a l'impression d'entendre un communiqué officiel où tout est précalibré, rien ne dépasse, ça déroule et on s'ennuie vite du fait du côté un peu artificiel de l'affaire (cadre austère, public statique, journaliste lançant les "pitchs" en mode automatique....).

    - votre retenue : voix calme, discours posé c'est une force qui peut devenir une faiblesse pour les grands orateurs/bretteurs qui se nourrissent du débat d'idées, vous n'êtes jamais meilleur que quand vous combattez, pied à pied, point pour point, face à un contradicteur en déroulant vos arguments comme un brise glace traverse une banquise. Ca manque de caractère offensif.

    Conclusion : autant je suis client de vos écrits et vidéos/débats, autant je ne pense pas que je m'attarderai sur "l'auditorium".

    Ca ne m'empêchera pas de vous suivre où que vous alliez !

    Amicalement.

  9. Belle initiative, c'est très pro, peut-être un peu trop... on cherche le logo TF1 ou Rance 2 ! ;-)

    Plus sérieusement, pour améliorer l'auditorium, il me semble qu'il faudrait inclure des documents (statistiques, photographiques, vidéos) pour renforcer le discours.

  10. murmure dit :

    Pas besoin de journaliste, ni de publique.Seul face à la caméra.
    Préparer les questions avec votre équipe et afficher les à l'écran(et lu aussi par une voix off).
    Exemple : Doit on revenir aux Francs et laisser tomber les Euros ?
    Et je suis d'accord avec "des pas perdus"inclure des documents (statistiques, photographiques, vidéos) pour renforcer le discours.
    @+ et bravo!

  11. Ban dit :

    Deux choses positives: - La durée de l'émission, qui permet à Jean-Luc Mélenchon de développer à sa guise son argumentation.
    - Le sujet choisi, qui est bien plus essentiel que certaines questions d'actualités et prouve que le Front de
    Gauche a un projet de transformation sociale.

    Deux choses négatives: - Le découpage de l'émission, qui est effectué avec les questions du journaliste mais
    pourquoi ne pas faire des coupures, avec une page comme le générique, à certains moments? Genre "Analyse
    de la situation actuelle" et boum on écoute la question et la réponse, puis "Les solutions du Front de gauche",
    etc.. Cela permettrait de raviver l'attention de l'auditeur. Dans la même idée, ajouter une bande en bas avec une
    phrase qui vient d'être dite pour appuyer un argument, un exemple ou une citation.
    - Les petites choses qui dérangent, le ventilo qui redresse la mèche de Jean-Luc Mélenchon et fait du bruit, de même que la
    chaise qui grince, etc..

    Au delà de ça, c'est quand même un bel outil ce blog, la politique et des idées de gauche portées par un homme convaincant à portée de clic, ça peut faire un bel effet chez les indécis, en espérant que plus en plus de gens le lisent.. A ce propos, un petit sondage autour de moi sur le Front de Gauche (et Jean-Luc Mélenchon), savez-vous que la retombée principale est que c'est considéré comme un mouvement d'extrême gauche? A croire qu'à force de voir des mous du genou (pour ne pas dire autre chose!) au pouvoir en Espagne, en Grèce et ailleurs en Europe, les valeurs de gauche se perdent.. Et puisque c'est mon premier commentaire je fais une dédicace à ma petite maman ainsi qu'une grosse bise car je sais qu'elle les lit tous jusqu'à une heure avancée de la nuit..
    Le bandit

  12. Transparence dit :

    Entièrement d'accord avec votre analyse de la situation Mr J.L.M.
    J'espère qu'un jour vous ferez un commentaire sur la corruption et France.
    Bon courage pour la rentrée.

  13. Emma dit :

    Sur le fond, rien à dire : clair, convaincant, parfait
    Sur la forme : enfin un format pédagogique, qui nous permet de tout comprendre (sans coupures inopinées) et d'avoir ainsi suffisamment de billes pour prêcher la bonne parole

    Suggestion : assumer le côté "propagande" et donc:
    - supprimer le public
    - aérer le format avec des questions de français lambda (mêmes hostiles) qui seraient filmés en dehors du plateau (dans la rue) avec des réponses préparées
    - accentuer ce côté pédago en insérant des outils de compréhension (graphiques, chiffres....)

    Exemple :
    1 - l'animateur pose une question
    2 - Jean-Luc Mélenchon répond sur le principe avec schéma inséré pendant l'exposé (ne pas oublier que beaucoup ont une mémoire visuelle et ne retiendront pas autrement)
    3 - L'animateur lance un film d'un citoyen posant une question très concrète sur le même thème
    4 - Jean-Luc Mélenchon répond sur l'application concrète du principe

    5 - on passe au sujet suivant

    Enfin, dernière remarque (de fille) très superficielle : OK pour la veste + cravate, OK pour le jean, mais pas les 2 en même temps. Seul Jean-Jacques Goldmann a tenté ça dans les années 80 et ce n'était pas une réussite :-)

  14. eric dit :

    bonsoir
    sur la forme,quelques défauts techniques au niveau du son
    sur le fond:
    les[-]attention l'état n'est pas le levier économique du pays,ce n'est pas avec ses seules entreprises qu'il pourrai soutenir une économie;recadrer le role de l'état serai à mon avis plus judicieux,je pense que l'état ne doit pas avoir notion à s'enrichir,il doit etre le garant de la nation et donc de sa population,du public existe sa fonction,du public existe son financement,le public exige ses garanties de bien etre dans le respect du citoyen.
    le deuxième[-]a mon avis concernant la prise en compte de l'environnement n'a pas mis assez l'accent sur les pratiques de la PAC et de la necessité de pouvoir en sortir pour que nos agriculteurs changent de comportement,pour que en matière de production alimentaire le marché se fasse localement et par conséquent reconcentrer l'activité vers nos régions par des petites unités autonome au niveau énergétique;diversifié les cultures[pourquoi avoir des KMcarré de blé]la nature fonctionne pas comme ça.
    les[+]tout à fait d'accord pour ce qui concerne la réponse aux marchés financiers,d'ailleurs certaines de vos réponses me rappelle le commentaire de frédéric lordon sur son livre "et si on fermait la bourse"tout comme vous il met en exergue la taxe sur le travail par rapport au capital,il met surtout le doigt sur ce qu'il appelle les intermédiaires c'est à dire les assurances,fond de pension etc...qui sont venu spéculer à la bourse pour fructifier leurs actifs au détriment des entreprises dont les capitaux d'alors tenais essentiellement aux placements du citoyen qui le pouvais.
    le deuxième[+]oui dévellopper l'éducation mais aussi la recherche,si l'environnement doit etre la priorité alors la recherche doit etre tournée dans ce sens
    en tout cas merci pour votre travail,je pense que vous etes dans le vrai
    cordialement

  15. Hervé dit :

    Très bon argumentaire, précis, concret et qui revient aux fondamentaux du marxisme. On voit ce que quelqu'un de censé peut dire quand il n'a pas à le faire dans une prétendue émission politique où n'est recherché que le spectaculaire et la pensée non pas dominante mais des dominants. Du fait, ce concept est très intéressant et, tout en permettant de toucher un large public via l'image, il évite le piège du passage télévisuel si bien mis en évidence par notre feu regretté Bourdieu.
    J'apprécie beaucoup le ton ferme aux possédants, loin de l'explication consensuelle qui ne sert toujours que les dits possédants. Enfin un discours qui ne nous donne pas l'impression de vivre chez les bisounours.
    NB: J'ai survolé et cru lire des remarques un peu négatives sur l'absence de contradicteurs etc etc. Relire les analyses de Bourdieu sur la supercherie de ces pseudos débats avec contradicteurs. Par ailleurs, je ne crois pas qu'il y ait une Vérité avec un grand V que le débat contradictoire ferait atteindre par le biais d'une savante dialectique. Comme le rappelle M. Mélenchon (mais Marx déjà): ce n'est qu'une question de RAPPORT DE FORCE. Il n'y a aucune vérité à trouver. D'où l'absurdité du pseudo débat. Trouver une vérité ne peut se faire qu'entre personne égales sur le plan matériel. Je fais court mais espère être cependant clair.

  16. François dit :

    J'ai regardé et écouté jusqu'au bout sans bouder mon plaisir.

    Comme les autres commentaires, je me suis posé aussi la question de la vraie-fausse interview. Elle passe assez bien malgré tout, mais c'est vrai que dans les premières secondes, j'ai repensé à des spots de campagne de l'UMP, et puis j'ai oublié. Le tabouret qui grince m'a un petit peu gêné mais vite oublié aussi, le "public figé" ne m'a pas gêné, je n'y ai pas fait attention.

    Pour rebondir sur certaines propositions, c'est vrai que quitte à faire auditorium, ce serait intéressant d'aller au bout de la démarche. De faire des conférences explicatives devant un auditoire mais pas à sens unique. Cet auditoire pourrait vous poser des questions auxquelles vous ne pensez pas, vous pousser dans vos retranchements, vous obliger à reformuler et n'être pas forcément d'accord s'il se trouvait des personnes d'autres bords prêtes à venir. Qqchose d'assez vivant, humain, avec une certaine simplicité et un vrai débat.

    A bien y réfléchir, cette tonalité TV m'a fait pensé aux sympathisants socialistes qui s'embourgeoisent dans les médias et se sentent importants. Jusque dans le générique avec cette petite apparation de voix qui prononce le titre de l'émission... et les bulles du logo... on dirait du Libération et plus particulièrement du Libé-Labo... attention à ne pas vous embourgeoiser donc ;-)

    Bravo et merci
    Continuez

  17. François dit :

    Deux compléments à mon commentaire :

    -- Malgré mes critiques, peut-être que le design à la Libé vous donne un statut de parti prêt à gouverner et pas seulement contestataire.

    -- Dans ces petites conférences-débats vous pourriez peut-être garder un journaliste modérateur ? Je me souviens du ton de cette interview dans questions de génération devant des jeunes avec Samuel Etienne, à qui vous disiez que vous le connaissiez depuis tout petit... c'était vraiment une ambiance auditorium... certes c'était vos "copains" (en tout cas le journaliste) mais on vous bousculait un peu, gentiment, juste ce qu'il faut pour être sérieux sans se prendre au sérieux... un ton très bon enfant... mais très pro en même temps
    à voir ici > http://www.dailymotion.com/video/xczdqs_jeanluc-melenchon-sur-france-4-le-1_news
    Je suis sûr que votre émission attirait nombre de gens désireux dy assister pour pouvoir vous interroger.
    Elle pourrait aussi se dérouler en petit comité autour d'une table, ou d'un café...

  18. bernard dit :

    Alors, exercice de style, 2x[+] et 2x[-]
    [+] L'avoir fait. Ca peut sembler bete, mais c'est du boulot, du temps et de l'argent. Bravo a l'equipe pour l'investissement personnel et collectif.
    [+] L'avoir fait, tel quel. Pas de lipdup et autre promo politiques a deux balles. Simple, sombre efficace.
    [-] Pas clairement un debat ou une interview contradictoire.
    Michel, tu sembles compter les mouches par moment, et Jean-Luc on se demande si tu vas lui en tirer une pour ne manifestement pas ecouter quand tu lui parles. Je caricatures evidement pour alleger le propos, mais l'idee est la; Soit vous vous passez les plats, soit vous vous bouffez le nez, mais pas de demi-mesure. Comment en sortir ?
    Et si, Jean-Luc, tu invitais des journalistes dans ton debat ?
    Renverser les roles, inviter des journalistes a debatre dans ton univers mediatique, pas l'inverse ?
    Ou bien inviter d'autres partenaires politiques avec qui le debat serait contructif. Une emission avec Cecile Duflot, une autre avec Olivier Besancenot, pour faire dans le people. Humour, encore...
    [-] La duree, soit trop long, soit trop court.
    On est encore trop dans les clous. Le fameux "45 minutes d'attention". Je pense qu'il faut faire des debats sans fin, comme ce fut le cas dans cette emission italienne en fin de soiree ou le generique ne partait que quand tous les invites avaient convenu qu'ils ne voyaient rien a ajouter. Caricatural encore, mais tout a coup le debat changait de ton, car personne n'interrompait l'autre de peur de ne pas pouvoir placer son argument avant que le couperet ne tombe, ou que le sujet change. Je n'oublierai jamais ce mot de Fabius, premier ou deuxieme invite de @rretSurImage qui dit "Mais c'est formidable ici, on peut faire de vraies phrases, sujet, verbe complement, sans se faire couper la parole"
    Mais on est aussi dans ce nouveau monde de l'instant et de la video virale. Comment faire alors ? Peut etre decouper des extraits et en faire des florileges. Ou alors faire une production totalemment differente, plus "formation" des courts de deux minutes d'un argument ou deux. Pas des interviews, mais des voix off sur des cartons, des images, de shemas. cf http://www.storyofstuff.com/ mais en plus court.

    Jean-Luc, tu disposes, avec le lectorat massif de ce blog d'un outil de communication majeur. Ce serait un coup mediatique grandiose d'y adjoindre une emission politique de qualite, dont les invites et les spectateurs ressortent avec le sentiment d'etre moins cons qu'ils n'y sont entres, juste parce que les regles de l'audimat n'y massacrent pas la reflexion et le dialogue politique.

    Hasta !

  19. Segismundo dit :

    Camarade,

    Contre: on s'endort : le ton est trop monocorde, trop mesuré, pas assez percutant, fleuri, et riche en variations de tons et de voix qui d'ordinaire suscitent l'attention. Cela est visiblement du à l'absence de débat réellement contradictoire

    a)-Pas de débat contradictoire: Michel Soudais, visiblement acquis, ne joue pas assez la mouche du coche, et ne tente pas de défendre les idées véhiculées par l'idéologie dominante...pas suffisamment outré. Il ne te pousse pas dans tes retranchements, bridant d'autant ta combativité et ta force de conviction, si communicative d'ordinaire. La preuve: tu respires moins souvent, finissant tes phrases dans un souffle fragile, camarade....mais ce sont les vacances, je comprends.

    b)-Cette "langueur monotone" est renforcée par une trop grande proximité du public qui ne t'incite pas à "pousser la voix", et donc à mobiliser tes énergies physiques vitales pour te faire entendre (comme dans une salle de meeting par exemple où tes qualités de tribun explosent) et de ce fait, le téléspectateur ne se sent pas atteint lui non plus....on décroche rapidement.
    ******************************

    2) - Pour:
    a)- Le cadrage, le zoom, l'éclairage ok. Peut-être qu'une caméra supplémentaire cependant...
    b)- Oui, cette éducation populaire, par une pédagogie de base passe bien. Les rappels des mécanismes basiques, presque scolaires de l'économie politique sont à encourager. Nous avons de nombreux français ignorants de cette matière.

  20. Soleillade dit :

    Il y a du contenu, en ce sens j'adore. Pour autant je trouve que c'est un peu long et très dense pour ceux qui ne sont pas forcément acquis au débat politique. Peut-être qu'un redécoupage serait envisageable

  21. durandal dit :

    Pour ce qui est de la forme, le principe d'un fond obscur, qui fait ressortir les couleurs, me semble intéressant, avec cette nuance toutefois qu'il fige "les écoutants" dans un statisme esthétique, façon caravagesque (apaisée s'entend !) Ce clair-obscur gagnerait à etre un brin moins prononçé, pour ne pas rendre les regards, mimiques, silençieusement réactifs et ainsi "captifs" de vos propos, ce qui prononce ce mutisme des spectateurs dans son caractère d'assentiment ténébreux plus que d'adhésion affichée

  22. Mei dit :

    Moins:
    - A quoi sert le journaliste? Il pose des questions un peu betes, ne maitrise pas le sujet, a un role de beni-oui-oui, est lent... Si c'est voulu, ca ne sert pas le message de l'intervenant.
    - Le public, artificiel, qui cree une ambiance de malaise

    Plus:
    - Le ton de Mr Mélenchon, en particulier les moments ou il est pris par son sujet et devient plus mordant. C'est de la bonne pedagogie (en partie car elle est depourvue d'un ton harangueur qui lui ferait tort)
    - La conciliation reussie entre l'honnetete intellectuelle du discours, la qualite professionnelle de l'intervention, et la sympathie qu'inspire l'intervenant!

    (Un detail: j'aime bien le cote jean's, je sais pas si c'est pour le natuel ou quoi?)

  23. DaniDob dit :

    Ce qui m'a plus:
    1/ le temps laissé par le journaliste à Jean-Luc Mélenchon pour développer son argument. Ca devient rare. Plus d'intervenants aurait haché les explications et le genre grandes gueules comme sur certaines radios me sort part... les oreilles.

    2/ la qualité et la clarté des explications (sans trop de chiffres) de Jean-Luc Mélenchon qui sont restées à un niveau compréhensible de tous, je n'ai jamais décroché pendant les 40 mn et je n'ai pas fait HEC. Je ne me suis jamais ennuyé.

    Ce qui ma déplut:
    1/ les grimaces de certains membres du public. A quoi sert-il ?
    A remplacer par des photos de centrales nucléaires Areva et de raffineries BP ?

    2/ le manque de couleurs (un peu de rouge peut être).

    En tout cas merci et bonnes vacances à ceux qui en ont.

  24. patrick18 dit :

    bravo jean luc pour cette emission ; te soutien a fond

  25. Pulchérie D dit :

    Cher J-LM

    J'ai beaucoup apprécié ce speech, que certains ont trouvé long, mais qui se présente comme une sorte de table des matières pour les séances à venir : c'était en quelque sorte votre programme résumé.
    Dans les prestations suivantes, chaque point pourrait être vu en détail. La longueur n'est pas un défaut, car on peut s'arrêter de visionner, réfléchir, se reposer. Pas de problèmes, la vidéo est là, prête à être revue.
    Vous savez être convainquant et pédagogique.
    Continuez ainsi. D'autres personnes n'ont trouvé, comme critique,qu'une mise en scène déficiente quant à l'arrière-plan ; facile à corriger.
    Ou des bruits de grincement de chaise. Est-ce que les auditeurs d'un concert se plaignent des toux étouffées ?
    Même Joe Liqueur n'a pu découvrir de défauts majeurs et est resté dans ses propos habituels dont la platitude est nous est devenue coutumière.
    Vivement les épisodes suivants.
    Et un énorme remerciement pour le travail que vous réalisez avec votre équipe.
    Avec toutes mes félicitations,
    Pulchérie D.

  26. Bernardino dit :

    Les bons points:
    - clarté des questions et des explications de Jean-Luc Mélenchon. Ceci démontre que tout le monde peut comprendre les problèmes qui se posent et les réponses possibles et que les experts économistes ne font que nous enfumer en laissant croire que ces questions sont trop complexes pour les simples citoyens qui doivent les croire sur paroles (nombreuses d'ailleurs).
    - la longueur de l'émission qui permet de traiter le sujet sans le shématiser par de simples slogans ou petites phrases à simplement apprendre par coeur.

    Les moins bons:

  27. Bernardino dit :

    Les 2 bons points:
    1 - clarté des questions et des explications de Jean-Luc Mélenchon. Ceci démontre:
    que tout le monde peut comprendre les problèmes qui se posent et les réponses du PG.
    que les experts économistes ne font que nous enfumer en laissant croire que ces questions sont trop complexes pour les simples citoyens qui doivent les croire sur paroles (nombreuses d'ailleurs).
    2 - la durée de l'émission qui permet de traiter le sujet sans le shématiser par de simples slogans ou petites phrases à simplement apprendre par coeur.

    Les 2 améliorations:
    1 - le décor, triste et austère.
    2 - illustrer les questions et réponses par quelques images qui renverraient à la réalité de terrain et permettraient de relâcher de temps en temps l'attention nécessaire à la compréhension.

  28. @ Jean-Luc Mélenchon question : qui vous interview ? c'est très important de le savoir. Journaliste (où ?) ou militant (où ?)

    je trouve cette interview de qualité car didactique.

    Il faut que chaque citoyen se familiarise avec le langage de l'économie s'il veut exercer son rôle de Citoyen dans une démocratie, il doit donc s'éduquer (quand l'état ne le fait pas) c'est de sa responsabilité propre.

    Ici c'est un peu un rôle de prof que vous tenez et beaucoup en on bien besoin, les rouages de fonctionnement d'une économie sont complexes à comprendre, surtout qu'on nous assomme de contre-vérités à longueur de médias nationales (enfin pas toujours…) je parle ici de nos gouvernants et PS qui ne jouent en aucune manière ce rôle d'éducation du citoyen. Le PS agit comme si le citoyen devait rester dans son ignorance. C'est malhonnête et malsain (il "gouverne" nos régions, quant à DSK il est le chef du FMI qui continue sa politique de mise au ban des plus pauvre et de leur écrasement (vous l'expliquez bien). Alors dsk chez nous : NON MERCI. Dangereux personnage qui joue de son charme, de son passé, de son savoir pour nous entuber soutenu par une partie du PS.

  29. gerlub dit :

    M TC Jean-Luc Mélenchon,

    Plusieurs remarques au fil de la plume et telles qu’elles me sont apparues au fur et à mesure.

    Evite le bluejean/cravate ou alors revoir les plans de prises de vues.

    Il vaudrait mieux que le journaliste ne lise pas ou alors que ça ne se voit pas. Il a par moment un petit sourire/rictus que l’on pourrait prendre pour de la complaisance.

    Regarde la caméra, c’est avant tout au téléspectateur que tu t’adresses. Je sais que c’est difficile car personne, hormis les hommes ou femmes/tronc, ne le fait. Mais si tu y arrives je pense que ça ne pourra que servir ton discours.

    40 mn d’émission, à part pour les mordus de ce blog, c’est trop long. Je verrai plutôt des émissions d’ 1/4h. Peut-être plus fréquentes pour garder la densité. Car de ce côté-là tu ne mégotes pas.

    Il faut varier les thématiques. Je sais qu’il y a la crise, qu’elle a bon dos, mais il faut que tu t’exprimes, aussi, sur d’autres sujets que l’économie (affaires étrangères, éducation, sécurité, défense……) et que de la même manière que tu le fais pour l’économie tu décrives la situation et que tu y apportes les remèdes. Faute de quoi tu sera condamné à finir ministre des finances dans un gouvernement LAMY présidé par DSK !

    J’ai noté une erreur du journaliste : les 27 pays membres de l’UE ne sont pas tous membres de l’euro-groupe. Seuls 16 en font partie et dépendent donc de la BC.E.

    Je ne suis pas un spécialiste, mais pour moi le public n’apporte pas grand-chose. Il est trop figé. Peut-être faut-il le faire participer ? J’espère que le cadre ne sera pas toujours sombre.

    Pour conclure sur une note positive, le ton est excellent.

    Je vois que même pendant les vacances, on travaille ! Repose toi quand même un peu.

  30. Guillaume Andrieu dit :

    Quel est le besoin auquel est censé répondre ce genre d'émission ?

    + : travail didactique
    Pour ma part, je suis un spectateur régulier des apparitions de M. Mélenchon dans les médias. Je suis donc content de voir que cette émission, en plus de reprendre pas mal d'éléments d'argumentation disséminés par ailleurs dans ses autres passages dans les médias, ajoute certains points, tente de les réorganiser, et de leur donner de la perspective par un discours structuré, que ne permettent pas les interviews de médias indépendants, tentant d'évoquer trop de sujets. Il y a donc un travail didactique clair, et appéciable, de concentration des arguments par thèmes.

    - : statut du journaliste et de la mise en scène
    Néanmoins, la forme est une sorte de parodie de ce qu'on peut voir ailleurs. Je crains l'auto-caricature. La suite de ce point est une impression personnelle, je ne sais pas si elle correspond à la réalité. Le journaliste semble proche des analyses/arguments, mais veut faire l'avocat du diable. Je trouve qu'il le fait moyennement bien. Peut-être ai-je tort mais le fait que ce soit une émission de la télé de gauche me fait penser qu'un journaliste hostile ou même véritablement neutre, aurait du mal à y participer. Il faudrait expliquer le statut du journaliste. Les enchaînements de questions semblent aussi soigneusement préparés, il faudrait expliquer de qui les questions viennent, quelle est la part de spontanéité dans cette émission. A priori il semble y en avoir peu. Et le modèle sonne globalement faux. Si c'est l'auditorium de Jean-Luc Mélenchon, je ne vois pas pourquoi ce n'est pas Jean-Luc qui prend la parole en premier, pour expliquer le sujet à traiter. Je comprends mal que Jean-Luc soit "présenté" comme "invité" de son propre auditorium.

    Le medium de l'image est souvent un medium de l'illusion et c'est ainsi qu'il est utilisé ici ; mais le but est de transmettre des messages vrais, concrets, des argumentations claires et d'organiser une conscience commune politique, avec certaines références. Mais pour cela il faut se passer des attributs du spectacle qu'on retrouve dans cette mise en scène.

    Un cadre extérieur, avec de l'herbe, des arbres, que sais-je ?, mais de la clarté car le message se veut clair ; et ouvert, public, non pas intime ou renfermé comme le cadre de cet auditorium sombre et ramassé en donne l'impression. Mais tourner en extérieur a ses inconvénients, c'est juste une idée.

  31. Mylène dit :

    Sur la forme en points négatifs : ce fond noir qui absorbe le public et donne une impression d'apathie générale, les lumières bleutées et/ou blafardes par endroit qui "figent" les visages, les durcissent.

    Sur la forme en points positifs : le long format, on prend le temps de développer des idées et de "partager" l'intelligence (une fin en soi), la relative décontraction... le caractère anti-télé ou non-télé de l'émission (du temps, du sens, des idées qui tiennent ensemble Vs tout ce qu'on connaît de la vraie télé).

    Sur le fond en points négatifs : je regrette le peu d'interaction avec Michel Soudais, le peu de temps pour lui de poser ses questions et, de fait, sa posture plutôt "statique".

    Sur le fond en points positifs : le caractère didactique du propos et exigeant tout à la fois, ce franc-parler qui fait tellement défaut dans le débat politique... tout ça relève de la forme aussi mais...

    Merci!

    Nous ne sommes rien, soyons tout...

  32. kilobug dit :

    Alors, deux points positifs :

    - les explications claires et précises ;

    - j'ai trouvé très important le rappel de l'objectif (population nourrie, éduquée, en bonne santé,...) et que l'économie n'est qu'un moyen, c'est un point fondamental qui est souvent oublié.

    Deux points négatifs :

    - dommage de ne pas mieux exploiter le support vidéo, quelque part, on pourrait se contenter d'écouter le son sans avoir l'image et on ne perdrait pas grand chose; peut-être amener quelques documents, comme une courbe de l'endettement public sur 30 ans, avec les périodes de gouvernement de droite et de gauche ?

    - le fait d'aborder rapidement, sans vraiment expliquer, un sujet comme celui du nucléaire me semble problématique; je suis moi-même plutôt "pro-nucléaire", j'aimerais bien comprendre pourquoi le PG y est tant opposé, mais aborder le sujet ainsi de manière expéditive me semble plutôt de nature à brouiller le reste du propos qui lui est bien argumenté.

    Sinon, dommage que la vidéo ne soit pas disponible dans un format ouvert, le combat entre le logiciel libre et les multinationales qui veulent contrôler les nouvelles technologies (Microsoft, Apple, Adobe,...) est l'un des fronts de cette lutte entre l'aspiration à un autre modèle de développement d'un côté, et la défense des profits des possédants de l'autre.

    Mais c'est une très bonne vidéo dans son ensemble, bon courage pour la suite !

  33. Xavier 37 dit :

    Bonjour,
    Point positif
    - l'argumentaire bien rodé de MrMelenchon
    Point à améliorer
    - le dialogue n'est pas assez vivant. Trop conventionnel et artificiel. Peut être plusieurs poseurs de questions, un(e) neutre, un(e) pour, un(e) contre (Mme Arlette?...), le public(?) qui permettrait à Jean-Luc Mélenchon de mettre la pression comme il sait si bien le faire. Ce ne ménagerait pas l'interviewé....,mais ce serait peut être plus convainquant pour les auditeurs à convaincre justement. Ceux qui doutent, "oui, mais...","c'est pas possible...","on nous dit depuis 20 ans que...","que feront les.... si...".
    Espèrant faire avancer le schmilblick.
    Merci au PG.

  34. Mourad dit :

    Cher Jean-Luc, je suis un peu, voir très déçu par ce nouveau format (pseudo "émission" qui te sert de tribune avec un pseudo public en fond d'écran et un pseudo présentateur qui pose avec ordre les questions que tu souhaites entendre).

    Tout ceci sans trop le préparé.

    Je suis sur que tu as du t'ennuyer ferme... toi qui nous régale lorsque, invité dans telle radio ou dans telle émission TV, tu fermes le caquet avec éloquence à celles et ceux qui espèrent se payer MELENCHON en confondant l'inconsistance du programme de la vraie gauche... et qui repartent à chaque pour leurs frais.

    C'est dans le débat contradictoire que tu brilles Jean-Luc et que tu te distingues des autres.

    Camarade, mon très humble avis est que ce format doit être abandonné.

    Pour le reste, tes interventions sont à l'image des idées que tu défens, convaincantes !

    Bonne vacance à tous.

  35. jean ai marre dit :

    Bonjour Jean-Luc Mélenchon, Tout d'abord, merci de nous demander notre avis, c'est si rare

    Bravo et félicitations pour la recherche permanente à faire passer les messages.

    Les points positifs:
    Clarté des questions et réponses précises, avec un souci permanent de pédagogie.
    Le sérieux des arguments.

    Les points à revoir :
    La longueur, 41 mn pour qqun qui n'a pas le grand débit,c'est indigeste. 25 mn pour un client ordinaire est suffisant.
    L'Animation, Le public, pourquoi ? Pourquoi ne pose t il pas des questions ?
    Mettre davantage de spontanéité, de réactivité, de fraicheur, du dynamisme. Faire vivre les questions- réponses.

    Un billet de synthèse serait le bien venu.

    Cher Jean-Luc Mélenchon, mettez plus de décontraction dans votre tenue vestimentaire.

  36. trinquet dit :

    - Pas assez d'exemples concrets : ceux qui sont convaincus ont compris, il faut du concret pour ceux qui ne votent pas (plus), donc convaincre quitte à être caricatural au début. Pas assez de "rentre dedans" de la part de l'interwieveur (pas systématiquement), de façon à ce la "marque de fabrique Mélenchon" fonctionne, c'est à dire un peu plus d'emportement.
    Donner quelque chose à boire (rhum ou autre) au public pour qu'il ait l'air plus vrai.
    +Du temps pour expliciter sans coupure intempestives de la part de l'interwieveur. Bonne pédagogie pour ceux qui sont entre deux-eaux, les hésitants. Bravo.

  37. atala dit :

    Excellente idée pour faire avancer, amplifier analyses et propositions.
    D'accord avec toutes les observations faites concernant le côté rigide, conventionnel du face à face avec public.

    Sur des sujets qui s'y prêteraient, peut-être qu'une formule du type rencontre avec 1/ 2/3 personnes de même origine socio-pro (ex : intérimaires, petits entrepreneurs, commerçants, enseignants, infirmières etc...) exposant leurs réalités et posant des questions, pourrait être une piste? J'ai le souvenir d'une rencontre avec des étudiants avec France info à l'ENSBA assez équilibrée.

  38. DUBOIS Jean Michel dit :

    Très bonne idée.
    Il y a du fond. C’est clair et net, argumenté.
    A souhaiter que beaucoup visualisent.

    Peut être, à la fin, faudrait-il chanter avec le public, sur des images de la jet set, un air du style : « A ceux qui veulent changer le monde… » humour…

  39. marco polo dit :

    Très bonne prestation, très pédagogique, les propos sont clairs et permettent d'appréhender la situation et les issues possibles. Peut-être ramener en guise d'appui aux interrogations de Michel Soudais les propos tenus par les ministres ou politiques qui prônent l'austérité, y compris la manière dont le ps gère sa vision de la crise et des solutions qu'il préconise, il n'y a pas que DSK dans le colimateur...
    Mais bravo ! continuez comme ça, le Front de gauche a besoin de prendre de la force et des couleurs, c'est bien de le souligner, MAIS ne pas oublier le PG qui le tient à bout de bras !

  40. GerarDessi dit :

    2 + // 2 -

    + // Le propos est clair et le ton est posé.
    + // Les mécanismes économiques sont démontés avec accessibilité pour tous, mais sans condescendance.

    - // Manque de contradiction, ton trop convenu de l'interviewer.
    - // Bon pour les convaincus, mais un format 25 mn, en augmentant la fréquence au besoin, serait peut-être plus judicieux pour convaincre les autres, ce qui me semble l'objectif.

    Des propos comme on aimerait entendre plus souvent, surtout de ceux qui se disent de gauche. Merci M Mélenchon.

  41. LAPIQUE Jean-Pierre dit :

    Très intéressant, clair et pédagogique, comme d'hab'Jean-Luc!
    à renouveler, bien sûr, y compris avec des collaborateurs précieux comme Jacques GENEREUX.

    Je suis retraité, et je dois dire que ça fait longtemps que je n'avais ressenti un tel enthousiasme pour un programme politique. Reste maintenant à convaincre suffisamment d'électeurs, ce qui va être difficile, tant la conscience politique est anihilée par la mondialisation et pervertie par les "affaires". Mais je ne manque jamais une accasion d'attirer l'attention de mes interlocuteurs de sensibilité de gauche sur le programme du PG et du Front de Gauche. En espérant qu'une fois au pouvoir, les différents protagonistes sauront, au delà des égos, maintenir une cohésion durable.

  42. gerlub dit :

    MTC JLM

    Un petit rajout. Je ne pense pas qu'il faille faire intervenir les journalistes valets habituels. Par ailleurs comme tu mets sur le blog les vidéos de tes interviews par ces derniers cela me paraît amplement suffisant.

    Ce format là doit être un complément indispensable.

    Par contre le ton que tu emploies dans cette vidéo, il faudrait, à mon avis, que tu en fasses de même avec les valets. Je sais que cela va être dur, mais il faudra se forcer. C'est à ce prix que ton audience auprès des classes populaires, que tu ne peux pas nécessairement toucher via internet, augmentera.

    Les idées que nous partageons (sur ce blog) et que tu défends si bien sont très certainement majoritaires en France. Il convient donc de traduire cela en votes concrets.

  43. jérome dit :

    Ce qui m'a "plu" :
    1°) on sent que le temps n'est pas compté pour développer les arguments.
    2°) le ton très neutre, presque dépourvu d'idéologie.

    Ce qui m'a "déplu" :
    1°) l'absence de contradicteur politique ou économique de même niveau.
    2°) l'absence de débat, ou d'argumentaire opposé.

  44. Dan07 dit :

    pour faire court...
    les +
    - 1) Le contenu : clair, pédagogique, convainquant (force de Jean-Luc Mélenchon). Le tout est très accessible et en un mot, passionnant.
    - 2) Le format : classique mais efficace (cf néanmoins les points en -). Je pense qu'il faut rester, par thème abordé, en dessous de 50 minutes pour éviter toute forme de lassitude ou de manque d'attention...

    les -
    - 1) manque de dynamisme autour de Jean-Luc Mélenchon : l'interviewer est trop dans ses fiches, le public fait décorum statique et donc inutile.
    - 2) l'interviewer donne trop l'impression de servir la soupe : il faudrait qu'il soit un peu plus incisif, qu'il joue l'avocat du diable en défendant une proposition contraire... du coup, l'argumentaire de Jean-Luc Mélenchon serait encore mieux mis en valeur...

    suggestions:
    Essayer la suppression du public en fond et remplacer par un écran sur lequel s'afficherait le thème du débat avec incrustation de vidéos, schémas, statistiques, dessins (voire caricatures) pour appuyer visuellement questions et réponses.
    Car il faut convaincre d'autres personnes que celles déjà de notre bord...
    Enfin, le public présent mais moins visible, interviendrait sous forme de questions/réponses en fin d'intervention.

    Merci.

  45. Thomasz dit :

    Points positifs :
    - Emmission dont l'ambiance est calme et posée, mais pas d'ennuie.
    - Ce n'est pas une interview, Jean-Luc Mélenchon peut exprimer ses idées.

    Points négatifs :
    - Journaliste trop complaisant qui lit des questions, pas vraiment de "punch" du coup.
    - L'idée d'Auditorium n'est pas vraiment respectée, avec un public peu nombreux qui devrait être plus actif et en face du journaliste et de son invité qui sont en plus trop proches.

  46. Lina dit :

    Bravo à J.L.Mélenchon pour l'effort d'explication : c'est clair et intéressant.
    Les propositions du P.G.: logiques et justes.Elles donnent de l'espoir.
    Le public est un peu trop immobile.Cela donne une impression de tristesse alors-que J.L.Mélenchon communique son énergie et son enthousiasme.
    Le journaliste soulève les questions importantes de façon vivante.

  47. F.P-A. dit :

    Bonjour,

    Si je fais un seul point positif pour deux négatifs, c'est bon quand-même ? Cela portera essentiellement sur la forme. ^^
    J'y vais :

    Point positif (il n'y a pas que celui-ci, bien entendu, mais je veux pointer les principaux aspects) :
    - la formule filmée, par thème, dans un cadre posé, ouvre de réelles perspectives, pour peu que la vidéo soit largement diffusée.

    Points moins positifs (appelons-les ainsi..) :
    - 41 minutes : trop long ! archi-trop long ! Si c'est destiné aux militants et sympathisants, ça n'apporte rien de plus en terme d'argumentation que que la lecture du présent blog ou de la presse PG, donc c'est inutile. Si c'est pour convaincre l'homme de la rue -ce que je crois- c'est trop long : personne d'humain ne se tapera 41 minutes de vidéo, particulièrement sur des sujets parfois aussi aride que la finance ou la monnaie, pour voir ce que JL Mélenchon pense sur le sujet, personne... A mon avis, qui vaut ce qu'il vaut, 15 minutes est le grand maximum pour un tel exercice de pédagogie. J'ajoute que quelques sous-titres reprenant les points fondamentaux développés, un plan annoncé à l'avance, amélioreraient l'efficience pédagogique du propos...
    - on sait bien que votre interlocuteur ne fait pas là oeuvre de journalisme, il vous passe les plats. Mais là c'est flagrant : il lit ses notes, vous les vôtres (c'est rare avec vous à la tv !), pose parfois des questions qui sont des réponses évidentes, s'ennuie lors de vos réponses qu'il connait déjà puisque c'est du préparé... Le caractère préparé à ce point de l'entretien est à mon sens contre-productif et vous sera reproché par nos adversaires. Sans aller jusqu'à une engueulade façon Tontons flingueurs, le fait d'adopter une forme d'interview moins conivente donnera de la force au fond.

    F. P-A. (PG86)

  48. L dit :

    bonjour,

    points positifs:
    - le principe de l'auditorium
    - les questions de fond
    - et bien d'autres

    points négatifs:
    - le caractère artificiel de l'échange où le journaliste passe les plats (même s'il y a un effort contradictoire et didactique dans les questions)
    - l'atmosphère assez lourde, due à un public figé et à un décor assez sombre

    Résultats, j'ai regardé la vidéo avec moins d'intérêt que d'"habitude", avec même un certain ennui et en zappant certains passages.

    Propositions qui me séduisent assez:
    - enregistrement en plein air ou dans un cadre plus ouvert, plus aéré, plus réel, dans une ambiance plus naturelle.
    - assumer le caractère didactique (d'accord avec Emma). Ca n'enlève rien à vos convictions, au contraire, ça servirait à les expliciter en montrant sur quoi elles reposent, et notamment sur quoi reposent a contrario celles de nos adversaires politiques.
    - constituer un dossier documentaire à diffuser sur écran (ou directement à l'image) et articuler les analyses, arguments et éléments de programme autour. Prendre appui sur ces supports pour alterner explications, contradictions, propositions. Plutôt que faire porter la contradiction à un journaliste qui partage probablement vos visions, faire apparaître dans ce dossier des éléments de discours de contradicteurs (en particulier pourquoi pas ceux qui ne vous auront pas permis de développer ce que vous aviez à dire), et y articuler vos analyses avec des éléments de textes de loi, éléments de programme d'adversaires politiques, éléments statistiques ou à caractère "savants", appuis intellectuels, notions utilisées...
    - s'il devait y avoir un public, lui donner une place active: soit en prise de note pour auditeurs libres, ou militants, et/ou proposer à ses membres (si pas trop nombreux) de poser des questions spontanées lui venant à l'esprit au fil de l'émission avec pour consigne qu'elles participent au processus de clarté des analyses, des arguments, propositions, y compris dans la contradiction. Libre à vous de traiter les réponses en fonction de leur pertinence et du temps imparti, et de proposer éventuellement de répondre plus tard ou d'orienter vers le prochain auditorium/vers un autre support, ou vers une note en commentaire de la vidéo quand elle sera diffusée.
    - accompagner la vidéo d'une transcription sourds et malentendants ou d'un sous-titrage.
    - prendre appui sur un journaliste pour les recherche d'archives concernant l'actualité des discours et faits, des analyses politiques du dossier documentaire et pour animer les interactions avec le dossier et avec le public. Charge à vous (et assistants) d'apporter les textes institutionnels, choix de vote, et apports plus spécifiquement intellectuels sur lesquels vous appuyez fondamentalement pour vos analyses et programmes.

    Voiloù

  49. loulou dit :

    Très bien mais je ne vois pas à quoi servent les spectateurs.
    Peut-être qu'une deuxième personne, une femme par exemple, qui interrogerait, pourrait rendre encore plus vivant le déroulé de l'argumentation, avec un changement de perspectives dans le questionnement?

  50. pierrot123 dit :

    Bravo !.. et encore..!

    Enfin un discours clair, argumenté, qui se tient, et qui ne nous ressert pas pour la millième fois les infos-intox habituelles (de droite, comme de gauche, d'ailleurs...)

    Excellente analyse de cette "Fausse-crise", ce hold-up qui veut nous assassiner.

    J'engage vivement ceux qui lisent ces commentaires à faire parvenir le lien de cette émission à tous leurs contacts, comme je l'ai fait moi-même.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive