22juil 10

Emission "Auditorium" n°1

Les plans d’austérité voués à l’échec

Ce billet a été lu 10  784 fois.

Dans cette première émission "Auditorium" réalisée par la Télé de Gauche, je montre que le plan coordonné d’austérité impulsé par l’UE et le FMI en Europe va aggraver le problème qu’il prétend résoudre. Aucune leçon n’est tirée des expériences passées à ce sujet. D’autres solutions simples et expérimentées existent pourtant pour éviter ce désastre. Je vous invite à commenter cette nouvelle forme d'expression vidéo que nous avons baptisée "Auditorium". Indiquez moi deux choses qui vous ont plu, deux qui vous ont déplu. Sur la forme ou sur le fond. Cela m'aidera à faire évoluer cet objet. Nous avons réalisé les deux premiers enregistrements avec l'aide du journaliste Michel Soudais qui a bien voulu animer ces émissions. Je vous donne rendez-vous dans 15 jours le 5 août où nous publierons ici-même la vidéo de la deuxième émission sur le thème : "La souveraineté en question dans la crise".

 Cette vidéo a été consultée 1 fois


168 commentaires à “Les plans d’austérité voués à l’échec”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. jose ROBERT dit :

    Voilà une très bonne initiative cher Jean-Luc Mélenchon. Puisque que le PG fait l'objet du silence complet des médias à la solde du pouvoir libéralo-sarkoziste et socialo-capitaliste. Il faut penser à afficher en couleur de fond ce rouge bordeau qui va si bien au PG. Trouver un nom à l'émission (auditorium : trop vague et trop généraliste, un titre qui en jette :par exemple - AU PEUPLE SOUVERAIN) presque déjà un chant de combat!
    Sur le fond rien à dire, Jean-Luc Mélenchon est toujours très clair, parfois peut-être un peu trop long dans l'intervention(attention risque de décrochage!)
    Sur la forme, évidemment : le public (à l'écoute, c'est sûr, mais mal disposé, plutôt sur les cotés serait mieux. Les deux écrans AUDITORIUM trop petits. Un seul, plus grand, pourrait éventuellement être interactif avec le sujet de la question.
    J'ai aussi, comme beaucoup, entendu les bruits de fond(fauteuil, stylo, micros) Pour la tenue vestimentaire, pas d'accord avec certains, qui demandent de tomber la veste et la cravate. Je pense que Jean-Luc Mélenchon doit soigner son image de présidentiable et donner aux futurs électeurs une "impression" de respect et de sérieux. Certains codes sont toujours d'actualité. Même si un certain décontracté sans être négligé peut tout à fait être accepté.

  2. Très bien ! Mais on est habitué !
    Je partage les critiques générales sur la forme. Je préfèrerai des questions multiples posées par des militants qui sont confrontés au terrain" et qui ne savent pas toujours quoi répondre à leurs interlocuteurs sur tel ou tel point. En fait je préfèrerais l'ambiance grand amphi qu'auditorium.
    Juste un petit correctif au passage, quand tu dis que l'état dans le passé s'adressait à la banque de france pour lever des capitaux... Il me semble qu'au contraire sous la 4ème république, et au delà, c'est les Etats Unis qui faisaient les fins de mois de la France. On se souvient des présidents du conseil quels que soient leurs couleurs politiques flanqués de leur ministres des finances allant faire la manche à Washington. Les emprunts type Pinay faisant le reste.
    Aujourd'hui ce sont les marchés les pourvoyeurs on a juste changé de maitres, mais au fond, ne sont-ce pas les mêmes ?

  3. peterboth dit :

    Les plus :
    1-Le fond : le sujet central traité, la pédagogie, l'espoir. Encore faudra-t-il mesurer l'effet produit sur des "non-convaincus d'avance".
    2-Le ton : posé, mesuré, comme lu plus haut.

    Les moins :
    1-Le style de l'interview, mi-spontanée, mi-mise en scène n'a pas trouvé le bon équilibre
    2-Les gens du public ont vraiment été sympa de venir donner un coup de main pour tester la formule "public télé"

    Idées :
    Partie 1 = exposé style amphi, avec la présence d'intervenants comme Jacques Généreux sur les sujets éco-fi par ex.
    Partie 2 = questions du public, pas choisi pour son penchant à gauche, et sollicité par Télé de Gauche. Exemples : étudiants en gestion, en médico-social, apprentis, retraités, un conseil municipal de droite, une assemblée de curieux, etc...
    Avec un making of des questions coupées au montage, des accrochages, avec un commentaire éventuel des protagonistes dans les émissions suivantes.

  4. Daniel GRIFFEL dit :

    images OK
    son OK
    décor : comme beaucoup je pense que le rôle de potiche intellectuelle décorative est très difficile à tenir. Les vrais pros sont rares... Un décor neutre ferait peut être mieux l'affaire.
    inteviewer : bon. seras sans doute plus décontacté pour les suivantes
    interviewé : égal à lui même sauf qu'il lui manque un adversaire à contrer.
    contenu : à ce niveau de technicité, c'est parfait. Les experts peuvent compléter agréablement avec du Lordon.
    En bref : continuez comme cela...

  5. BA dit :

    1- Sur la forme, rien à dire.

    2- Sur le fond, Jean-Luc Mélenchon commet une erreur historique. En juillet 2010, Jean-Luc Mélenchon croit encore que l'on peut ré-orienter l'Union Européenne tout en restant à l'intérieur de l'Union Européenne. C'est une erreur historique majeure.

    Nous ne pourrons jamais réaliser des progrès écologiques, des progrès économiques, des progrès sociaux tant que nous serons à l'intérieur de l'Union Européenne.

    Nous devons arrêter de croire au Père Noël.

    Nous devons d'abord sortir de l'Union Européenne, et revenir à la monnaie de la France : le franc.

    Ensuite, nous pourrons alors reconstruire tout ce qui avait été construit dans les années 1944-1946 sur la base du programme du Conseil National de la Résistance.

    Au passage, je rappelle que le programme du Conseil National de la Résistance est un programme contraire à tous les traités européens.

    Dernière chose : certains naïfs croient encore que l'on peut écrire un nouveau traité européen, plus écologique et plus social, puis le faire adopter par les 26 autres Etats membres de l'Union Européenne, SANS AUCUNE EXCEPTION. A ce niveau, ce n'est plus de la naïveté. C'est de l'aveuglement.

    Il y a deux ans, le traité de Lisbonne a été un record de politique ultra-libérale, de privatisation, de libre-échangisme mondial généralisé, de régression sociale, etc. Or, que s'est-il passé ? Dans les 27 Etats membres (sauf en Irlande), les 27 parlements ont voté OUI à ce scandaleux traité de Lisbonne dans des proportions de 75 à 80 % en moyenne.

    Le record, c'est l'Italie : 100 % des parlementaires italiens ont voté OUI au traité de Lisbonne. Je dis bien : 100 %.

    Et vous croyez encore que vous pourrez infléchir l'Union Européenne grâce à un nouveau traité ? Non mais vous croyez encore au Père Noël ?

    L'Union Européenne est fondamentalement ultra-libérale et libre-échangiste. Point final.

    Il faut sortir de l'Union Européenne. Sinon, rien ne sera possible.

  6. spartacus dit :

    bravo à Jean-Luc Mélenchon pour ses explications sur la marche du systéme capitaliste et les solutions que le front de gauche peut mettre en oeuvre,pour remettre LA FRANCE en état de satisfaire les besoins de tous ses habitants et non pas une minorité de nos concitoyens comme le fait Sarkozy et son gouvernement.
    En ce qui concerne l'émission je vous avoue que contrairement à d'autres les personnes en arriére plan ne mon pas géné,tout absorbé par les paroles et les questions des interlocuteurs.
    il est certain qu'un journaliste libéral du figaro par exemple,aurait fait faire à Jean-Luc Mélenchon des interventions un peu plus musclés diront nous,mais cela n'était pas le but de ce genre d'émission.
    Mais le point le plus positif c'est sans aucun doute le fait que Jean-Luc Mélenchon ai pu aller au bout de ses explications et de son raisonnement s'en être interrompu de maniére intempestive.

  7. Anouchka dit :

    Très passionnant!
    Les plus:
    + (fond) On comprend bien que la solution n'est pas à chercher dans les mesures "traditionnelles" proposées par les libéraux ou sociaux-démocrates
    + (fond) Les phrases sont concises et percutantes
    Les moins:
    - (fond) On ne parle pas de décisions catastrophiques de Jospin&Fabius dont parle justement le site Médiapart ce matin en se basant sur 2 rapports sur les finances publiques
    - (forme) le fond noir.

  8. Marc Aurèle dit :

    Bonjour,

    Je trouve l'émission très intéressante, très réussie...

    A ceux qui trouvent que le questionneur est trop complaisant, trop" poujadasien", je leur dirais qu'il ne faut pas confondre les genres : il s'agit d'une émission militante, à vocation pédagogique, dont l'objectif est de faire ressortir des arguments clairs et facilement compréhensibles et non de fournir un prototype de ce que devra être le journalisme et les émissions politiques quand la gauche reprendra le pouvoir...

    D'ailleurs, il me semble qu'alors, la solution sera simple : lui laisser faire son travail, sans pression mais en écartant tout de même les journalistes thuriféraires qui se seront trop déconsidérés en nous balançant des mensonges en permanence ou en servant trop la soupe au pouvoir l...

    Mais je pense que ce problème sera abordé une autre fois dans un prochain auditorium...

    En ce qui concerne la présence d'un public, il me semble qu'elle se justifie si on lui donne la possibilité de s'exprimer, de poser quelques questions pour approfondir un point, ou pour revenir sur un argument qui serait mal compris...

    Car la priorité des priorités est et sera de convaincre..Inutile de mettre la charrue avant les boeufs...

  9. Falba dit :

    Bonjour Jean-Luc Mélenchon,
    Je fais partie des gens qui apprécient le Jean sous le costume.
    Que dire de cette première émission ? Elle est beaucoup moins passionnante que votre blog.
    D’abord au tout début de l’entretien , on ne savait pas très bien si votre interviewer était parti pour discuter où s'endormir. C’est gênant. A mon sens, il serait intéressant que vous ayez deux personnes qui vous interviewent (un jeune homme et une jeune fille) : cela pourrait redonner du rythme et de l’entrain.
    La deuxième chose qui est gênante : ce public à la fois trop près et pas assez nombreux. En temps que spectatrice, j’ai été à plusieurs fois distraite par ces personnes qui étaient en gros plan.
    Donc : un public plus nombreux et disposé plus loin (à 10 où 20 mètres) et plus actif. Pourquoi n'interviendrait-il pas sous forme de questions ? Cela redonnerait du dynamisme aussi.
    Puis un décor plus coloré, plus lumineux.
    Je vous fais trois propositions : un jeune couple d'interviwers et un public plus lointain et intervenant , un décor plus coloré.
    Le point positif : le fond bien sûr !
    A bientôt Jean-Luc Mélenchon.

  10. le Prolo (PG 01) dit :

    @ BA - 11h02

    "Nous devons d'abord sortir de l'Union Européenne, et revenir à la monnaie de la France : le franc".

    Le Franc contre le DeutschMark et sans arbitre, ça va pas être triste...
    Un terrain de jeu en plus pour les spéculateurs, super !

  11. Marc Aurèle dit :

    Il me semble qu'il y a beaucoup d'intervenants qui confondent ouvertures de capital et privatisations et mettent donc sur le même plan l'action d'un Jospin et celle de beaucoup d'autres premiers ministres de droite...

    De plus lors d'une privatisation il faut voir ce que cela représente comme rentrées dans les caisses de l'état : il y a une sacrée différence entre ouvrir au capital une une entreprise dont l'intérêt n'est pas primordial mais qui a besoin de fonds pour se développer et brader totalement des équipements, des entreprises, payés par les contribuables, très bénéficiaires en terme de rentrées d'argent pour l'état, ce qui est une spoliation.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Privatisations_en_France

  12. Gilbert Denis dit :

    Jean Luc Mélanchon, votre recette, et j'y adhère, c'est de récupérer l'argent qui est parti au capital (niche fiscales bouclier,stock option, etc...), c'est de faire de la relance (augmentation des salaires, des fonctionnaires, grands travaux écologiques, éducation, santé, etc..) mais il me semble que vous passez sous silence quelques déterminants incontournables:
    1/ nous ne pouvons pas nous isoler brutalement des marchés internationnaux et nous avons cependant besoin d'un minimum de protectionnisme (délocalisations),
    2/ nous avons besoin d'une politique industrielle énergique appuyé par une recherche forte, dans un cadre de coopération européenne
    3/ nous avons besoin d'entreprises fortes et innovantes dans un secteur concurrentiel réel (trop de grandes entreprises sont dans un système de fausse concurrence, et donc de rente!)
    4/ nous avons besoin de ce que j'appelle un "libéralisme d'Etat" : l'Etat fixe les règles, contrôle et censure les tricheurs (il y en a!)
    5/ nous avons besoins de services publics de qualité et non pas toujours d'entreprises publiques
    6/ nous avons besoins d'éthique pour installer la confiance entre clients/fournisseurs
    .....
    Trés cordialement votre

  13. Delbrayelle Gilbert dit :

    Le but est de faire connaître les arguments du PG et de convaincre le citoyen de base.

    Donc :
    > Il faut faire court
    > Il faut être clair, crédible et convaincant
    > Il est inutile de mettre en scène (Ici, la mise en scène dessert l'objectif)

    Je propose :
    > 15/20 mn environ
    > Jean-Luc Mélenchon accompagné d'un "spécialiste" (ou non) du PG (Jean-Luc Mélenchon avec Jacques Généreux pour l'économie par exemple)
    > Assumer l'objectif didactique et utiliser des outils (tableau, animation courte..)
    > Ne pas hésiter à présenter des démonstrations chiffrées (puisque dans les débats habituels, on ne peut jamais)
    > Le ton doit être convaincant de sérieux (Il faut montrer une image de gouvernant, c'est le but)

  14. jennifer dit :

    Waouh

    C'est la première fois que j'entends au PG une critique aussi claire du protectionisme. Superbe analyse Jean Luc qu'il va falloir faire passer à gauche contre tous les préjugés régnants sur les bienfaits du protectionisme!

  15. jennifer dit :

    sur l'analyse marxiste de la crise comme une crise de surproduction, je voudrais bien qu'on m'explique où il y avait surproduction. L'immobilier? Au contraire il n'y en avait pas assez de maisons et donc on pouvait jouer sur une offre inférieure à une demande, plus la grosse bulle spéculative là-dessus de surévaluation des prix immobiliers alors que la construction d'une maison ne coûte pratiquement rien en termes d'investissements.

    La raison de la crise n'est pas une surproduction comme le modèle marxiste (je me demande d'ailleurs si c'était déjà le cas en 29 aussi. Est-ce que ce shéma-là ne s'applique pas plutôt à une petite économie de libre concurrence, à savoir un modèle qu'on trouve qu'aux premiers temps du capitalisme?), c'est surtout un ralentissement relatif de l'investissement (de la croissance) aux USA qui entraîne une baisse relative du taux de profit qui sera compensée par un déficit de la balance des paiements nord-américaine. Après la deuxième guerre mondiale les USA oui ont pris la suprématie mondiale car ils investissaient, croissaient etc... mais la courbe s'est inversée. Maintenant c'est l'économie chinoise qui croît et qui pourrait bien dans les 10 prochaines années dépasser les USA. Mais les USA sont prêts à tout pour empêcher cela, y compris des guerres.

    Je n'ai pas tout compris de l'exposé de Jean Luc mais il était super. Je ne peux juger si tout est juste par manque de connaissances en ce domaine mais cela donnait une vision dynamique et politique de l'économie, un côte volontariste qui m'a plu.

  16. sacamuelas dit :

    Dans un premier temps, au premier visionnage, j'étais un peu frustré d'un certain manque de dynamisme et de percussion (auxquelles vous nous nous avez habitués dans vos différents passages radios et télés) car mon principal objectif est de le faire partager et capter l'attention de jeunes en particulier et de ceux qui se sont détournés de la politique en général, en cela le style amphi de l'émission de france info est, à mon avis, mieux adapté;voir grand amphi et un relais d'intervenants. sinon au deuxième visionnage, avec un peu de recul, c'est dans un premier temps pas mal du tout.
    l'idée est remarquable et la pédagogie essentielle. en attendant la suite, un grand bravo pour votre action.
    Nous ne sommes plus rien alors soyons tout !

  17. L dit :

    Je trouve, pour m'être repassé la bande sans l'image, que ça passe beaucoup mieux à l'écoute
    qu'au visionnage.

  18. Michael dit :

    Les 2 + :
    - L'initiative de lancer un début de production audiovisuelle qui soit un poids de plus dans la balance des moyens médiatiques complétement déséquilibrés entre la pensée unique et les hommes libres.
    - La démonstration et le déroulé d'argumentaire que je partage (mais qui s'adresse, comme l'a dit qqun d'autre, plus à des convaincus qu'aux dépolitisés)

    Les 2 - :
    - La réalisation, la forme qui est bien trop caricaturale, simpliste, rassurante, encadrée. La pose du duo journaliste/invité, avec un public en figuration, ne fonctionne pas et ne permet pas d'impliquer ce qui, à mon avis, devrait être privilégié, les gens, le public, qui est quand même là pour "représenter", symboliquement, la population.
    Proposition 1 : permettre au public de poser des questions. (à la place du journaliste ? méler les journalistes au public ? abolir cette hiérarchie en tout cas)

    - La technique et le rapport à la technologie :
    Je pense que vous pourriez tenter une forme d'expression beaucoup plus légère que le plateau télé classique qui reste très techno-centré. Je pense aux écrans télé en fond qui ne font que bouffer de l'électricité pour rien et promouvoir l'imaginaire de consommateur/spectateur qu'on nous sert à longueur d'onde télévisuelle et radiophonique. Je pense aussi à l'acoustique de la salle qui fait vraiment amateur et étriqué.

    Proposition 2: un cadre en extérieur, un peu naturel avec un rapport frontal entre Jean-Luc Mélenchon et les gens, qu'on sente qu'il s'adresse directement au peuple, avec les gens qui se mettent un peu où ils veulent. Le minimum pour une télé de gauche alternative serait d'enlever les barrières de sécurité entre l'intervenant politique et les habitants. Plus de naturel, plus de risques ! Faut arrêter de vouloir tout contrôler. Et là ca se sent vraiment.

    Sinon la qualité technique à revoir, le son qui souffle un peu, l'image MiniDV, la chaise qui grince. A ne pas négliger, c'est important pour capter l'attention et rendre l'objet plus crédible.

  19. brigitte dit :

    à mon tour de contribuer.
    les plus : votre exposé est extrêmement clair, facile d'accès tout en faisant appel à l'intelligence de l'auditeur, toujours aussi convaincant et sincère... bravo. sur le fond rien à dire, j'aimerais tellement qu'on soit 51% à penser et voter comme vous...
    j'aime bien le format "interview", ça évite le cours magistral, et, autre point fort : le temps... pour une fois que vous n'êtes pas interrompu, et pas obligé de résumer votre propos, c'est agréable, ça change du format médiatique traditionnel, bref, un bon équilibre. j'aime bcp la musique du générique.
    les moins : le journaliste apparaît en effet de complaisance, il manque le côté "avocat du diable" avec les critiques qui vous sont habituellement faites.
    vivement le prochain épisode (thème prometteur)

  20. 2 points positifs:le sujet et le contenu du discours
    2 points négatifs:trop long, pas assez rythmé...pourtant Mr Mélenchon a le sens de la formule qui frappe les esprits...
    Bref, faire simple et court...plus amusant... et pas besoin de spectateurs derrière...

  21. william dit :

    Les convaincus de la démarche politique de Jean-Luc Mélenchon sont sans doute tous confortés par cette initiative "auditorium" mais l'issue est de ratisser beaucoup plus large et de convaincre les nombreux Français résignés.
    Je n'aime pas ces différents termes "front de gauche", "autre gauche", "peuple de gauche"; Ils ne rassemblent pas.
    Le mot socialisme est-il une marque déposée par la machinerie PSF?
    C'est un mot qui vaut historiquement et médiatiquement cher et la dynamique Jean-Luc Mélenchon doit se le réapproprier au plus tôt.

    Les médias trad, la classe parlante n'aident et n'aiment manifestement pas JLM; trop de complices, courtisans, flagorneurs, rentiers, redevables..

    Il faut investir lourdement sur le référencement INTERNET d'articles synthétiques (sous la forme qui va bien fonction du sujet) ciblés sur les vrais problèmes de la vie de tous les jours (ils sont nombreux).

    Info factuelle, neutre, argumentée, confortée/avalisée par les "experts/gourous" du moment du problème traité et si possible ne provenant pas du site Jean-Luc Mélenchon.

    Et pourtant l'espoir fleurissait
    Dans les rêves qui montaient aux yeux
    Des quelques ceux qui refusaient
    De ramper jusqu'à la vieillesse
    Oui notre bon Maître, oui notre Monsieur

  22. langly dit :

    J'ai une petite idée soumettre. Il est vrai que la séance peu sembler un peu long. Pourquoi ne pas la couper par une petite séquence de cinq minutes dans laquelle des personnes pourraient poser des questions à Jean-Luc Mélenchon sur le sujet abordé durant l'auditorium. Ces personnes seraient pris au hasard dans la rue et je dis bien au hasard avec des questions non préparer. Cela mettrait un peu d'interactivité avec les citoyens plutôt qu'un monologue. D'autant plus que cela pourrait faire connaître cette émission. Il faut vraiment que ce soit des personnes prix au hasard et avec leurs propres questions. De plus en faisant des prise à l'extérieur cela change le décors, bref cela fait une petite pause. Enfin cela apporterait un peu de concret au discours porté par Jean-Luc Mélenchon.

    Sinon j'ai appris ce midi au JT que l'Europe trouve que les tarifs de l'électricité sont trop bas et qu'il faudrait les augmenter. Et oui, ils disent qu'il faut libéraliser les tarifs et ouvrir plus à la concurrence. (Personnellement je pensais d'après les théories du libéralisme que l'ouverture à la concurrence devait faire baisser les prix, enfin à ma connaissance). Bonne nouvelle, non?

    Pour terminer, la Fédération Syndicale Mondiale (http://www.wftucentral.org/?p=3284&language=fr) appelle à une journée d'action le 7 septembre de 2010. ça va en faire du monde dans la rue. Et partout dans le monde en plus.

  23. L.Joskunz dit :

    M.Mélenchon et votre équipe de communication bonjour,

    1/ Attention danger avec la mise en scène :
    Le public vous écoute quelque peu béat (je sais que ça n'est pas simple d'avoir l'air naturel lorsque l'on est filmé) et donne l'impression d'être un "faux public".

    - Du coup cette mise en scène décrédibilise vos propos
    - Elle véhicule un sentiment de culte de la personnalité et nous déconcentre
    - Vos électeurs se trouvent relégués au second plan et passifs.

    Vous êtes déjà un très bon orateur, virulent, très bon au naturel, évitez ces mises en scène artificielles, elles vous déservent.

    2 / Invitez à vos côtés votre excellent et passionnant référent économique M.Jacques Généreux (lui aussi excellent pédagogue), nous aimerions plus souvent vous voir débattre, discuter et argumenter ensemble sur objectif / sur thématique.

    > Vous véhiculeriez l'image d'un parti hyper-soudé, ce qui est sûrement déjà le cas, mais nous parlons bien ici d'image.

    3 / Idem avec vos partenaires politiques et intellectuels. Organisez des débats simples sur des questions de politique sociale, étrangère et économique précises :

    > Sur ce point par exemple, votre débat chez Schneidermann, "Arrêt sur Image", avec Atali (intellectuel très libéral soit...) était passionnant, quoique pointu, mais beaucoup de tabous concernant les mécaniques d'articulation de financement de la dette sont tombés et enfin discutés publiquement.

    > Vous pourriez organiser / filmer / mettre en scène des débats de ce type, avec les philosophes, intellectuels, journalistes qui sont à vos côtés : Michel Onfray, Régis Debray, Emmanuel Todd, les journalistes du Monde Diplomatique etc... toujours avec ce soucis, qui vous est cher, de médiation et de pédagogie.

    Bref, créez l'évènement et le public se retrouverait du coup sur le plateau avec un réel intérêt, motivé.
    C'est du boulot, je le sais bien, mais le jeu en vaut la chandelle...

    Forza.
    Bonjour chez vous.

    L.Joskunz.

  24. 4 Août dit :

    @ BA #105

    "Sur le fond, Jean-Luc Mélenchon commet une erreur historique. En juillet 2010, Jean-Luc Mélenchon croit encore que l'on peut ré-orienter l'Union Européenne tout en restant à l'intérieur de l'Union Européenne. "

    Dans un premier temps, il suffit de décréter que les articles sur la BCE, la concurrence, et la directive "services" ne s'applique plus en France, comme on décrète qu'il n'y aura pas d'OGM dans les champs. Etant seconde puissance Européenne, nul doute que les autres vont réfléchir avant de nous obliger à dire "au revoir" !

  25. Eric Jamet dit :

    Jean-Luc

    Les +
    - Bonne pédagogie, avec des phrases courtes que l'on peut garder en mémoire, par exemple, "si l'Etat est en faillite c'est parce que l'on a diminué les recettes".
    - Le temps est important, nous en avons besoin pour dérouler nos explications.

    Les -
    - Il nous faut éviter les je. La formule un gouvernement de Front de Gauche prendrait telle mesure est préférable.
    - Costar ou jeen il faut choisir !

  26. Humaniste dit :

    Bien pour une première mais je pense qu'il faudra organiser de futurs débats de société et tout particulièrement celui qui est essentiel à notre république : LA JUSTICE

    Par exemple :
    A votre retour il faudrait poser le problème de la justice de notre pays qui accentue continuellement les dysfonctionnements propres aux pays des régimes "bananiers".
    Entre autre :
    * A quand l'abolition de l'immunité parlementaire ?
    * le maintien des juges d'instruction avec de véritables sanctions pour ceux qui ont dévoyé leur serment déontologique afin que la « mascarade » d’Outreau ne se reproduise plus
    * Une véritable INDEPENDANCE du Parquet
    mais aussi que les affaires et tout particulièrement les Toulousaines où 195 disparitions sont toujours non élucidés* (avec des non lieus en avalanches sur les dossiers les plus sensibles) soient remises sur le tapis.
    Quand je pense que l’on fait des recherches ADN sur un mammouth de 50 000 ans et que pour démasquer des assassins qui tuent nos êtres chers, la justice fasse abstraction de cette possibilité scientifique !
    Ces réformes auraient un impact électoral colossale tellement les citoyens dénonce les dérives démesurées d'une justice de caste que vous feriez un "tabac" sur ce thème. (J'ai bien dit Justice citoyenne et non sécuritaire).

    Vous pourriez changer un peu le format de type "monologue" par une tribune ou vous inviteriez de grand ténors magistrats humanistes, ou de véritable Grands Humanistes comme Stéphane Hessel. Par exemple aussi l'ex-directeur d'enquête de la cellule "Homicide 31" Michel Roussel qui a pris sa retraite anticipé suite aux entraves qui l'ont totalement "bridé" dans ses enquêtes des affaires toulousaines (je pense qu'il ne refuserait pas surtout sur votre auditorium).
    Site Web: http://www.michel-roussel.com/
    @ : cabinet@michel-roussel.com

    *« Homicide 31 Au cœur de l’affaire Alègre » L’ex-directeur d’enquêtes parle » de Michel Roussel aux éditions DENOËL IMPACTS.

  27. Lady Marwina dit :

    Bonjour,

    Deux points positifs: 1° le mot de la fin est plein d'espoir, 2° les solutions apportés sont très concrètes: elles donneront des "armes" en terme d'argumentaire à ceux qui vous suivent.

    Deux points négatifs: 1° le cercle de diffusion fait que vous prêchez nécessairement des convaincus, et 2° sans connaissances préalables concrètes de la situation, il est difficile de vous suivre.

    Sur ce dernier point, vous devez absolument prendre conscience que les chiffres réels de l'évolution de la dette publique, du déficit et autres indices économiques, etc, sont très peu connus, car JAMAIS présentés de manière claire et en images au grand public. Des graphiques manquent à votre développement pour bien illustrer l'échec cuisant à l'extrême des politiques libérales.

    En lien un article ou j'ai présenté un certain nombre de graphiques clairs sur toutes sortes de données économiques (les chiffres datent un peu, source insee principalement): http://www.sarkostique.org/rezo/le-mythe-de-la-droite-econome-et-bonne-gestionnaire
    Certains commentaires sont très parlants sur l'état de déni d'une partie de la population trop respectueuse du crédo "droite économe, gauche dépensière"

    Bien à vous.
    Lady M.

  28. ydaho dit :

    Le + : c'est le discours.. Évidemment dans mon cas vous prêchez un convaincu..

    Mais pour la forme, alors là c'est le gros moins, je n'aime pas du tout.. Monsieur Mélenchon, vous n'êtes pas du tout adapté a cet exercice de style trop lisse.. Il vous faut de la "bagarre", et c'est pas du tout un défaut !
    J'ai hésité longtemps avant de donner mon avis, parce qu'il est très négatif sur la forme.. Voyez vous, en temps de paix et de prospérité Churchill, De Gaule ou même Roosevelt n'aurait jamais gouvernés.. Ils ont été les hommes de "leur temps"...
    Aujourd'hui c'est la crise Vous avez le discours qui "colle" a cette crise alors pour l'image il vous faut une arène !

  29. Georges ROULLIER 69 dit :

    Bonjour Jean Luc,
    Bravo pour cette formule d'Auditorium !

    Je rentre de quelques jours de vacances pris dans la famille où ce fut discussions politiques sur discussions,,,,,,,,,,, beaucoup des miens sont convaincus mais il faut bien l'admettre il y a encore à travailler sur le plan argumentaire, surtout avec ceux qui se sont laisser convaincre par "Le Président du Pouvoir d'achat"
    La remarque est souvent la même, Mélenchon est le meilleur mais réussira-t-il à passer le premier tour en 2012 OUI si nous nous nous servons à profit des presques deux ans qui nous séparent du Bing-Bang,

    Positif : Je n'étonnerais personne en affirmant que l'Auditorium est un bon outil de propagande, je suis pour !
    Négatif : je ne trouve que des points à améliorer je suis assez d'accord avec les partisans qui se sont exprimés, le public pourrait être remplacé par des militants à faire connaitre, sur fond tricolore serait le bien venu, pas question de renier nos origines. Utiliser aussi nos autres Ténors, Jacques Généreux entre autre déjà cité, mais sans s'écarter du sujet l'échéance 2012, donc toujours avec la présence de Jean-Luc Mélenchon,
    Je suis tellement d'accord avec cette formule que je viens de transférer la vidéo du Premier Auditorium à 21 mails amis et connaissances dont aucun PG mais dont presque la moitié me paraissent très intéressés par un changement de Société, tous connaissent mes Options militantes VI République par une Révolution Citoyenne, c'est dire que je demande qu'à augmenter le nombres de mes correspondants.

    Je formule un souhait, celui que soit traité dans un prochain Auditorium : l'adhésion au Parti de Gauche, je viens en faisant du rangement dans mon bureau de constater que nous sommes nés qu'en 2008 et que si peu de temps nous sommes passés au premier rang des potentiels politiques de la vraie Gauche. Inutile de me railler, grâce à qui ? pour beaucoup sans lui nous nous serions réfugiés dans l'abstention.
    A un neveu qui vient à17 ans de passer son bac avec mention et qui rentrera en Fac de Droit au Havre à la rentrée à sa question " Comment a-t-il pu se faire que disparaissent les fondamentaux de la Classe Ouvrière", je n'ai qu'une réponse, l'éffondrement des Communismes d'Etat mais nous le PG avec le Front de Gauche nous reconstruisons y compris ce qu'a été la Culture de la Classe Ouvrière avec toutes et tous qui s'engagent à nos côtés manuels et intellectuels.
    Notre lutte s'exprime aussi contre la montée du Fascisme en France, en Europe, n'oublions pas que se voyant battu le pouvoir actuel choisisse l'option plutôt le FN que le Front de Gauche.
    Demain re vacances pour la Midi, mais là avec mon portable
    Amitiés partisanes
    RG

  30. jennifer dit :

    je n'avais pas envie de faire la bonne élève qui répond bien à la question qu'on lui pose et sinon mauvais point, (et hop le post saute!) mais quand même je trouve bizarre que tout le monde veuille que Jean-Luc Mélenchon se mette en colère pour convaincre!
    Personnellement je trouve l'exposé super clair et intéressant. Bien sûr j'ai fait mon repassage en l'écoutant car je ne vois pas l'intérêt de regarder les visages des spectateurs et que j'entends mieux ce qui se dit quand ce n'est qu'auditif. Je vois pas pourquoi il faut qu'il soit en colère et qu'il y ait du "rythme" et tout ce qui a pu être dit. Moi ce sont les idées qui m'intéressent et là il y avait un effort de clarté remarquable dans l'exposé.

    Voilà je dis juste cela pour contrebalancer les avis négatifs là-dessus. On a besoin de clarté politique (et économique) et les arènes et joutes verbales ne sont pas forcément les meilleurs instruments pour penser clairement. On veut être armés sérieusement pour suivre la crise. On en a besoin et pour cela il faut prendre le temps de réfléchir. Ce que j'ai aimé c'est quand Jean Luc a expliqué qu'en gros il n'est pas économiste et qu'il aborde cela en politique et qu'on doit forcément pouvoir le faire, tout citoyen un peu politisé doit pouvoir dire un mot sur l'économie sans se sentir nul. C'est quand même ce qui détermine tout le reste. Alors s'éduquer est important. L'exercice des joutes verbales c'est autre chose!

    Ydaho je t'avais répondu par rapport à ton post de l'autre billet mais j'étais "hors sujet" donc... Désolée mais merci de m'avoir répondu. C'est dommage toutes ces réflexions perdues !

  31. emilio dit :

    La forme:
    Quel intérêt de filmer les personnes présentes dans la salle?
    J'ai ressenti un profond malaise à écouter l'analyse politique de la situation économique actuelle et regarder des visages inconnus, sans expression, figés.
    Les images captent toute notre attention, je pense que cela n'est pas le but recherché.
    Après 4 minutes j'ai arrêté !
    L'image doit enrichir la parole, sinon le discours de Jean-Luc Mélenchon sera plus convainquant à écouter à la radio.

  32. Georges ROULLIER PG 69 dit :

    L'Auditoriumest un très bon outil de propagande !

    Pardonnez moi d'en remettre une petite et fine couche, ce moyen de communication doit nécessairement traiter de toutes les tares qui empoisonnent notre Société, afin de se transformer rapidement en outil de communication essentiel et incontournable de notre PG.
    L'Auditorium ne peut être un outil uniquement réservé aux initiés, par l'intermédiaire du Courrier de Jean-Luc Mélenchon il convient de transferer aussitôt à d'autres les vidéos ; je suis convaincu qu'en diffusant largement auprès de nos amis et connaissances afin de sortir du discours militant sur le terrain qui reste par trop encore confidentiel ou entre convaincus, nous avancerons encore plus rapidement. Sur le plan de la qualité, fond de salle, public, je me suis déjà exprimé, j'ajoute que je pense qu'en obtenant une plus large audience l'outil un fois rôdé s'améliorera de lui-même.
    Bien entendu Meunier est maître en son moulin, nous sommes sur le Blog de Jean-Luc Mélenchon je suis certain qu'il tiendra compte de toutes les bonnes remarques.
    Bonnes vacances
    RG

  33. Vincent dit :

    Très très bien! Bravo pour cette intervention. Oui, le peuple doit rester souverain, et espérons qu'il laisse faire le front de gauche aux prochaines élections!
    Encore bravo et encore merci. C'est important dans un paysage politique monochrome, monocorde d'avoir quelqu'un qui propose et défend autre chose de raisonnable.

    Bonne continuation.

    PS; Peut-être devriez-vous insister davantage sur l'instruction. La clé est là. C'est non seulement celle de la République mais celle, comme vous l'avez fait remarquer, du changement. Mais, de grâce, si tel est la ligne que vous décidez de défendre n'oubliez pas que c'est bien l'entente incroyable entre pédagos et libéraux qui a tué l'école.

    Bon mois d'Août!

  34. Titi dit :

    Les moins : la pub au départ de la video ;-)
    Les plus : Tout le reste

    Ben sinon une question : comment inverser le rapport de force quand on croise tous les jours au boulot, dans les familles, etc... des moutons qui bêêêêlent la propagande officielle?
    Y a du boulot et en plus quand on voit que tout le monde croit que la crise est finie parce que la parodie des stress tests est passée nickel....ça fout les jetons sur le niveau de discernement du citoyen (et donc de l'électeur) moyen.
    Autrement je comprend pas la guéguerre avec le modem (et donc Peyrelevade). Bayrou dans son bouquin l'an dernier dénonçait exactrement la même chose que vous sur l'axe transatlantique et les dérives neoliberales de l'Union Européenne....J'espère que ce n'est pas purement électoraliste mais je crois que la réponse est dans la question.
    Sinon j'apprécie beaucoup votre discours. Continuez.

  35. sacamuelas dit :

    Oui, je crois aussi que l'apport de graphiques serait un énorme plus, par exemple sur la répartition des richesses capital-travail et expliquer ce que l'argent récupéré permettrait de faire par un gouvernement de front de gauche "socialiste" en matière d'éducation,de santé,de justice,...etc, en somme pour plus de justice sociale. j'ai vu sur la chaîne télésur à plusieurs reprises l'utilisation de graphiques pour expliquer différentes évolutions et bien utilisés c'est plutôt percutant.

  36. ydaho dit :

    @ Jennifer :Tu as un peu raison, je me suis mal exprimé, J'aurais du parler de passion.. Que l'on voit Jean-Luc Mélenchon a la TV on bien qu'on l'entende a la radio, ce qui (a mon sens) le démarque de bien d'autres politiques c'est cette passion qu'il met a défendre ses idées (nos idées), on peut même dire qu'il y a de l'enthousiasme dans son discours ! Et a qui s'adresse t'il ? pas aux 10 % de bandits qui règnent sans partage sur ce pays, mais aux 90 % de gens qui bossent, chôment, souffrent, vivotent ou regardent ce pays sombrer les bras ballants, autrement dit "le peuple" ! Et ça marche on dirait ! Ses interventions sont suivies, relayés sur le net, et peut être un jour beaucoup mieux relayées sur les médias "historiques".. ;-) !
    Et, toujours a mon sens, c'est cette passion qui attire le "regard vers lui ! Bien sur les idées comptent mais il n'est pas le seul a avoir des idées, là ou il est "jaugé" c'est dans sa capacité a les défendre a les appliquer et a les faire partager ! D'où la forme présentée par la vidéo "auditorium" ne me semble pas être appropriée pour faire émerger cette passion.. Je vais prendre un exemple simple, lorsque lors des grèves 2008/2009 en Guadeloupe le LKP exigea que les premières négociations avec leur patronat soient filmées et transmises au public les troupes de DOMOTA ont marqué un "essai" exceptionnel ! La passion des débats, la morgue sans bornes du patronat a éclaté littéralement aux visages de ceux qui suivaient ces débats ! Et la passion est communicatrice (tout comme la haine)... Chacun sait ce qu'il s'ensuivi... :mrgreen:
    Voilà ce que je voulais dire.. Pas "bagarre" mais passions !
    (Je me prends a "rêver" pour le 07 septembre...) :-)

  37. Marc Aurèle dit :

    @ 127 Lady Marwina...

    Très intéressant le lien...Mais il faudrait avoir des tableaux effectivement plus complets : des données plus anciennes pour pouvoir comparer avec le développement de l'UE et indiquer les avatars (crise pétrolière par exemple ou crise financière de X, ou crack du net...) et plus récentes...En tous cas très lisibles et compréhensibles..;je ne sais plus si les sources sont précisées...mais j'y retournerai dès que possible.
    De même il faudrait produire de tels graphiques sur les ouvertures de capital et privatisations dans le temps.
    A ce sujet, j'avais fourni un lien wiki plus haut, mais il me semble qu'un article très clair et terminé, sur ce sujet a disparu de ce site depuis quelques semaines, à un moment où il a été souvent utilisé pour contrer ceux qui disaient :" c'est Jospin qui a initié..." ou sous la gauche et la droite ça été pareil, ce dont je n'ai vraiment pas le souvenir...
    Il est légitime de critiquer le PS, mais tout autant de démontrer que UMP et PS c'était pas pareil, argument trop souvent utilisé par les excités du FN...Bref, rendre à César ce qui est à César.

    Pour en revenir à l'auditorium, et sur un mode plus léger, je pense que la tenue de Jean-Luc Mélenchon est excellente parce que c'est la sienne, qu'elle lui est authentique et que cela n'a pas de prix. Pas besoin d'un spécialiste en com pour dire comment se fringuer...Il faut être soi même, dans ses attitudes, dans ses propos, dans son image...Je pense que les gens commencent justement à en avoir plus qu'assez de la com, de ces looks préfabriqués ou de ces images à la noix qui se voudraient aguicheuses...

  38. bernard de lyon dit :

    Je vais être un peu provocateur.
    Pour répondre aux deux questions posées, ne faut-il pas se mettre à la place d'un auditeur non acquis d'avance à Jean-Luc Mélenchon et aux idées du parti de gauche, qui est donc à convaincre?
    Ceci me conduit à me poser deux autres questions.
    La politique doit-elle être uniquement une question passionnelle et le leader uniquement charismatique et objet d'une sorte d'idolatrie annihilant tout esprit critique, ou un débat d'idées permettant d'élaborer en commun un programme définissant clairement les objectifs du parti et la stratégie pour y parvenir? Les élus sont-ils des représentants de leurs électeurs porteurs du programme et de mandats ou des professionnels sélectionnés uniquement selon des critères de marketing médiatique et agissant ensuite à leur guise?
    Le PG ne doit-il pas se poser ces questions sur la forme d'organisation du parti et de sa vie démocratique?
    Les deux questions posées par Jean-Luc Mélenchon (auxquelles j'ai répondu plus haut) vont dans le bon sens: demander aux militants leurs critiques et leurs suggestions et non entériner un accord de principe. Il faut qu'il en soit de même pour le programme du PG et son organisation. Je ne doute pas que ce sera le cas.

  39. jean ai marre dit :

    Maitriser l'outil.

    A mon avis l'auditorium n'est pas sens propre du terme, le mieux adapté à la communication des masses et à la bataille des idées.
    Il a sa place certes dans l'information, mais beaucoup moins dans la communication.
    Pour nous sympathisant, homme de Gauche, nous souhaitons avoir un leader qui fasse de la communication, en y portant l'information.

    Cher JL Mélenchon, gardez vos qualités naturelles de tribun qui sont de haut niveau, mais attention aux étiquettes, comme j'ai pu le lire sur ce blog, où frôle la métaphore de la corrida.
    Le challenge :Conjuguez vos qualités de battant, de passionné avec vos qualités de pédagogue, dans des débats sereins, présenté par l'homme mûr et responsable que vous êtes.

    Le choix de la méthode : questions-réponses est pertinente, mais il faut que l'Animation soit dynamique, très réactive, spontané, avec une mesure d'impertinence même. Faire vrai, mots justes, simples, langage familier.

    Les questions peuvent être récoltées dans la rue avec un micro baladeur.
    Communiquer sur l'évènementiel, sur l'état de le France, sur les sentiments des Français face aux inégalités, aux injustices sociales, à l'abus de pouvoir présidentiel, à l'espérance démocratique en matière de droit et d'éducation, la démocratie de la presse, le partage des richesses, les réformes utiles et celles blin blin etc...

    Au fait, êtes vous vraiment en vacances ?

    Recevez mes amitiés partisanes.

  40. ferouze dit :

    Très bien sur le fond, sur la pédagogie et votre capacité de conviction.
    Sur la forme, tout dépend de l’objectif visé, mais s’il faut attirer les gens vers le PG, ce n’est pas bon (journaliste acquis à nos idées, public figé …). De nombreux commentaires décrivent déjà bien tout cela.

    Je suis d’accord avec ydaho (128), il vous faut une tribune, une arène, pour convaincre massivement.
    Ou bien de la contradiction intelligente : par exemple la vidéo « Arrêt sur images de Schneidermann » avec Attali sur le site du PG est remarquable.

    Serait-il possible de proposer des vidéos distinctes selon l’auditoire ciblé :
    - vidéos courtes (moins de 15 mn) de communication pour sensibiliser les personnes « envoûtées » mais prêtes à entendre les propos de la vraie gauche (j’en connais beaucoup).
    En considérant que les « grands » médias libéraux ne vous offrent par vraiment un puissant potentiel de communication, de courtes vidéos bien ciblées permettraient sans doute à chacun de nous de sensibiliser efficacement notre entourage. Démultiplions votre puissance de communication avec le net.
    - Vidéos plus longues axées sur la pédagogie et la réflexion de tous ceux qui sont entrés dans le sillage des idées de Gauche, et qui souhaitent participer.

    Sur le fond, merci Jean-Luc Mélenchon, je retrouve enfin mes repères. Tenez bon, il faut convaincre beaucoup de gens avant 2012, et on peut vous aider.

  41. le Prolo (PG 01) dit :

    @ Titi -134 à 23h

    "Autrement je comprend pas la guéguerre avec le modem (et donc Peyrelevade). Bayrou dans son bouquin l'an dernier dénonçait exactrement la même chose que vous sur l'axe transatlantique et les dérives neoliberales de l'Union Européenne....J'espère que ce n'est pas purement électoraliste mais je crois que la réponse est dans la question".

    Non Voici la vraie réponse à ta question :

    http://www.lepartidegauche.fr/editos/arguments/1972-bayrou-tout-un-programme

  42. mattei dit :

    bonjour,monsieur Mélenchon
    vous representez les politiques comme je les imaginais enfant, l'impression que la politique c'est la revolution permanente.mene par des gens cultives et intelligent on a l'impression d'etre moins con

  43. doray nico dit :

    Salut à tou(tes.
    ça fait plaisir d'entendre des analyses de gauche et de sentir de la conviction pour démonter la pensée libérale en carton. Bravo Mélenchon pour le spectacle, à chaque fois je rigole.
    Bon pour ce qui est du plateau simili "comme à la télé", moi je suis pas fan du tout, j'ai vu que beaucoup de gens aime pas le public de zombis derrière et moi non plus.

    Ca reste du bon, mais je t'attends maintenant sur l'ecologie, que penses-tu de négawatt? Du passage généralisé à l'agriculture paysanne? Es- ce de l'optiontionnel ou est-ce que ça fait partie du coeur de la solution?

  44. java dit :

    Bravo pour votre discours sur l'absurdité du concours d'austérité entrepris à l'échelle européenne, sous la pression des allemands.
    Mais pourquoi ne pas être plus clair: les réformes de la BCE que vous préconisez, pertinentes à mes yeux, seront refusées par les allemands, d'où éclatement de la CE.D'où turbulences et dangers....
    Et puis réduire le problème de l'éducation nationale à l'embauche de fonctionnaires, n'est-ce pas un peu facile. De même il serait courageux de dire qu'on ne peut continuer à faire 30 milliards de déficit sur la SS et 30 sur les retraites !. Même si vous révolutionnez l'architecture financière de l'europe, il n'est pas normal de faire porter aux jeunes toutes ces dépenses de vieux!
    Encore un effort, Mr Mélanchon, et vous pourrez peut-être former un parti avec Mr Dupond Aignan, et je voterai pour vous.

  45. jennifer dit :

    Ydaho
    Peut être que ce speech n'est pas pour convaincre 90% de la population mais disons 30% à 50% de cette population qui est plus consciente politiquement et attend des réponses à des questions sur la crise. La passion c'est une chose mais des fois ça empêche de bien réfléchir et coordonner deux idées correctement ensemble. Pour cela un peu de calme est nécessaire. Comme Jean-Luc Mélenchon a cette chance de pouvoir parler clairement et simplement, c'est aussi un bon formateur et pas seulement un bon harangueur des foules (je ne sais pas si ce mot existe!)

    Donc je maintiens que le ton calme m'a plu, mais tous les goûts existent dans la nature, et je ne vais pas me disputer sur cela.

  46. le Prolo (PG 01) dit :

    @ 144 - Java

    "De même il serait courageux de dire qu'on ne peut continuer à faire 30 milliards de déficit sur la SS et 30 sur les retraites !. Même si vous révolutionnez l'architecture financière de l'europe, il n'est pas normal de faire porter aux jeunes toutes ces dépenses de vieux!"

    1.-Si l'on fait payer tous ceux qui doivent payer et qu'on arrête de faire des cadeaux fiscaux inutiles, il n'y aura plus de déficits

    2.-Ca veut dire quoi "dépenses de vieux" ?
    C'est la base même du système par répartition que de faire payer la retraite des "vieux" par les "jeunes".
    Les "jeunes" deviendront "vieux" un jour et apprécieront à leur tour que les "jeunes" de ce jour-là paient leurs retraites.

    Quand on paie sa retraite soi-même, c'est de la retraite "par capitalisation". Et seuls les friqués peuvent se l'offrir.

  47. Roland011 dit :

    146 le Prolo (PG 01) "Quand on paie sa retraite soi-même, c'est de la retraite "par capitalisation". ""
    Même pas ! On ne paye jamais sa propre retraite, C’est toujours le travail du moment (les actifs) qui finance la retraite, soit par répartition (pas de ponction du capital sur la ‘’gestion) soit par capitalisation (casino de la gestion boursière)

    "Et seuls les friqués peuvent se l'offrir". -- oui, Il faut avoir ‘’un surplus ! – sur le nécessaire pour vivre’’ disponible afin de pouvoir capitaliser (en bourse – fond de pension) sans aucune assurance a terme d’avoir une retraite (voir les nombreux USA ou Anglais ruinés et contrains de travailler pour survivre)
    Cordialement

  48. jennifer dit :

    je sais que ce n'est pas le sujet mais je viens de trouver un interview intéressant de Jean Luc sur l'Amérique latine, Cuba, la démocratie populaire etc...

    http://www.medelu.org/spip.php?article445

  49. Roland011 dit :

    Petit P S : Pour la sécu en général, ce n’est pas trop de dépenses (même si il faut dénoncer les fraudes !?!? Lesquels ?) C’est le manque de ressources qui plombe les comptes et l’équilibre, il faut arrêter de se laisser enfermer dans le discourt mensonger des droites. Les exonérations de toutes sorte, la stagnation des niveaux de cotisations sociales, le chômage jamais vraiment combattu, etc..

  50. jean ai marre dit :

    Dans quelle économie sommes nous ?

    Le gouvernement pense à augmenter la TVA, et le laquais de l'Élysée A, Minc court les micros pour se faire remarquer,
    Le projet est de relever la TVA de 5,5 % pour la porter à 8 %, et de 19 % aller à 21 %,
    L'argument est : " que l'on ne peut pas construire une maitrise de déficits publics sans désintéresser à une hausse de la TVA,"

    C'est de la folie, le pouvoir d'achat est nul, pourvu qu'il nous reste qqs centimes pour acheter des mouchoirs !,
    La TVA, c'est de l'injustice sociale,

    Une famille de haut salaire et une famille de bas salaire dépensent la même somme pour se nourrir, payent la même valeur de TVA, seulement pour les hauts salaires ça représente entre 3 % et 5 % de leur revenus alors que pour le bas salaire la ponction est de 10 %,

    La TVA représente 49,7 % des recettes fiscales nettes de l'État en 2010, et les impôts sur les sociétés sont de 13,7 %,

    Jean-Luc Mélenchon vous avez de quoi monter au créneau,,,


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive